Ainsi commence cette fresque épique et cachée (par les historiens) d'une des plus célèbres épopées de l'Histoire de France. Bon, on va débuter directement par ça, oui, c'est vraiment très librement inspiré des faits réels ou racontés, Jeanne d'Arc, la Guerre de Cent Ans et certains des personnages emblématiques de cette période ne faisant office que de prétexte pour développer ce jeu. Pour autant (et Je sais que Je suis un puriste concernant certaines choses), je n'ai pas été le moins du monde gêné par cette écriture hasardeuse de notre Histoire. En fait, j'aime plutôt bien quand les japonais réinventent certains faits et œuvres propres à notre culture occidentale. J'en veux pour preuve l'anime Romeo x Juliet qui fut un excellent anime basé sur la pièce de Shakespeare.J'aime bien ces réadaptations également, le chevalier d'Eon est autre bonne exemple ^^
Graphiquement, c'était assez bien maîtrisé. Un style semi-SD pour les personnages, des décors en 3D assez bien faits avec des couleurs très chaleureuses, très agréable à voir. On notera juste quelques impairs concernant le chara-design parfois approximatif de certains perso (Jean, Bertrand, vous avez quand même une sale tronche les mecs). Pour ce qui est des cinématiques, celles in game sont dans la continuité du jeu, les animées restent sympathiques, même si je m'attendais là aussi à un peu plus d'efforts sur le charadesign. En revanche, j'ai trouvé vraiment excellent le fait que les persos (dans les cinématiques animées) soient doublés par des acteurs français. Du coup, entendre parler anglais avec un accent purement français, c'est vraiment l'éclate à écouter. A noter que les développeurs ont poussé le vice jusqu'à faire transparaître cet accent dans les dialogues écrits. Du coup, on se retrouve parfois avec des textes ardus à déchiffrer. Ouais, parce que par exemple, au lieu de dire "This is not good", on se retrouvera avec un thez iz not goude [:lol]Dans les personnages au chara-design foireux je rajouterais Gilles qui devrait aller se racheter du charisme (même si c'est un bon combattant), par contre Jeanne elle est juste [:love]
C'est un jeu, il eût eu une meilleure OST, il eût été plus épiqueN'ayant pas vraiment de souvenirs de l'OST ça devait pas être transcendant effectivment
Pour conclure, je dirais que Jeanne d'Arc est un très bon Tactical-RPG et un achat pertinent pour tout amateur du genre possesseur de PSP (console quand même assez gâtée dans le genre).En effet, et des très bons (Tactic Ogre, FFT...)
Merci à Char de me l'avoir conseillé en tout cas.Je t'en prie, tu vois que tu peux être sympa avec moi de temps en temps :o
Dans les personnages au chara-design foireux je rajouterais Gilles qui devrait aller se racheter du charisme (même si c'est un bon combattant), par contre Jeanne elle est juste [:love]
Tu t'es marré autant que moi sur certains dialogues j'ai l'impression [:lol]
Je t'en prie, tu vois que tu peux être sympa avec moi de temps en temps :o
Moi je vous conseille Ogre Battle [:aloy]
Il me semble bien que SHining Force 3 se termine. Enfin, à condition d'avoir les deux autres Shining Force 3 sortis au japon (et de biter le japonais) [:aie].Le dernier des scénarios est assurément le meilleur des trois, et sans nul doute mon Tactical RPG favoris. Je me rappel qu'il existe une fin cachée si tu possèdes une sauvegarde de Shining the Holy Ark
Les Dragon Force
http://www.youtube.com/watch?v=4jhlldO3JQg (http://www.youtube.com/watch?v=4jhlldO3JQg)
http://www.youtube.com/watch?v=NJ6Ji8thsn0 (http://www.youtube.com/watch?v=NJ6Ji8thsn0)
Sakura wars (et cette dernière est morte).
il est bon mais c'est pas le meilleur. (enfin le système de combat est assez pointu je trouve quand même. [:fufufu])Le gros problème avec Sakura wars c'est que tout début de l'affinité du joueur avec l'équipe pour voir si il est bon.
après l'énorme succès de Shining blade au japon en avril (pour la licence Shining en tout cas), le studio viens d'annoncer Shining Ark toujours sur PSP.Et après on se demande pourquoi la Vita ne se vend pas... ::)
attention, Blade s'était aussi assez bien vendu sur le PSN (donc sur Vita) même si on a pas de chiffres précis, faut dire que le jeu était optimisé pour la console (ça laggait grave sur PSP).Au temps pour moi, je l'ignorais ^^ (enfin moi et le dématérialisé en même temps... ::))
De toute façon, Shining n'est pas un licence assez grosse pour être rentable sur Vita vu le parc de la console.Je crois que vu les ventes de la VIta, n'importe quelle licence qui rapporte un chouïa peut être rentable sur la console ^^"
C'est une licence qui au mieux a fait 200000 ventes au japon (Hearts, Force 2 et Blade) et qui tourne habituellement entre 75000 et 150000.
Perso, je préfère voir le jeu sur PSP que sur 3DS
Normalement, ce jeu est assez accessible et simple pour la prise en main.
mais après, en NG+
Meilleur JV de tous les temps [:onion tears] .Même si j'ai trouvé le jeu très bon, j'ai préféré le premier tout de même.
(Avec le premier.)
Il ne faut pas oublier pour autant qu'il s'agit dans le deuxième d'une histoire mettant en scène des écoliers, forcément, l'histoire ne sera pas racontée de la même façon.Pas des écoliers, c'est là le PB, Il ne s'agit pas d'un lycée mais d'une academie militaire. Et une intrigue lycéenne dans une histoire de guerre, c'est vraiment bof.
Euh... franchement, la difficulté, je ne l'ai pas trouvé plus basse que dans le premier du nom. Au contraire, parfois, certaines missions relatives à l'histoire étaient plus ardues que dans le premier. Après, on peut toujours déplorer le problème de l'IA qui, justement, n'est pas intelligente.Si, si je te jure. Les classe ont subit un gros rééquilbrage.
Pas des écoliers, c'est là le PB, Il ne s'agit pas d'un lycée mais d'une academie militaire. Et une intrigue lycéenne dans une histoire de guerre, c'est vraiment bof.
Et puis bon, Avan est une sacrée tête à claque.
Si, si je te jure. Les classe ont subit un gros rééquilbrage.
Les éclaireurs et les mitrailleurs sont carrement cheaté, ils font des dégats énormes
Les lanciers ne ratent quasiment plus jamais leur tirs, ce qui rend les tank ennemis bien moins dangereux.
l'existence de Tank utilisant moins de CP font que tu peut aussi clairement abuser de ton tank
Le fait est que les personnages sont globalement plus jeunes que dans le I. Et au niveau de leur perception de la guerre, ça change les choses.Ouais, enfin, la différence d'age est très faible (en dehors de Largo et Rosie). Welkin vient de sortir de l'academie, il a 22 ans. Alicia a 19 et isara 16.
Un Scout essayant de passer parmi des shocktroopers, VC I ou II, c'est pareil. Une unité (hors Fencer et autre) devant une tour, pareil.Euh, non, ça prend 2 fois plus de temps à perde nos points de vie. De plus comme je l'ai dit, la multitude d'herbe haute favorise cette progression ultra aisé des scout. il y a trop souvent un moyen d'avancer sans danger (lors que dans le 1, il y avait des passage où tu était obligé d'avancer à découvert)
Il a fallu attendre le niveau 20 pour que Elysse ait son potentiel de malade permettant de buter un tank en un seul coup quelque soit l'endroit visé.encore heureux... Un tank qui se bute en 1 coup quelque soit l'endroit visé, c'est de l'anti jeu total tant c'est cheaté
Dans le I, il n'y avait rien qui incitait à utiliser l'Edelweiss qui ne servait que de pourvoyeur à CP, ou alors de bouclier pour protéger les unités. Enfin, je m'emporte un peu, le mortier ou le Isara's smoke étaient quand même fort utiles.C'est bizarre car moi, au contre, j'utilisait l'edelweiss quasi à chaque tour, déjà il servant en effet a protéger les troupe, mais aussi car sa precision était top, bien plus grosse que celle des lanciers.
Les Scouts ne font pas plus de dégâts, à mes yeux. Si je tire sur la tête, c'est le même tarif, si je tire sur le corps, ça dépendra. A la limite, en effet, il y a plus de fusils permettant sept coups.plus grosse resistance aux tir (comme je l'ai dit au dessus) ce qui permet de s'avancer davantage pour augmenter ses chances de tirer dans la tête. precision de tir autrement plus élevé que dans le 1, ce qui rend les tir à la tête bien plus faciles à faire.
Quant aux Shock, bah perso, ils one-shootent aussi bien dans le I que dans le II.Dans le 1, excepté quand j'utilisais le lance flamme, généralement il fallait 2 tour pour one shooter un ennnemi, sans oublier que s'approcher était hyper risqué dans les PV decendait plus vite que dans le 2 (je ne compte pas le nombre de fois où j'ai put aller me mettre le nez dedans un shock sans crever dans le 2, il fallait vraiment qu'il y en ait 3
C'est simple, je ne me suis prit un gameover que 2 fois dans VC2 (contre Balder et lors de l'attaque de l'academie en juillet) et je n'ai jamais eu un score inférieur à B dans les batailles alors que dans le 1, mon meilleur score est un B et j'ai eu plus de 10 game over.
Je compte même pas les missions réussies direct en A dans le 1 alors que dans le 2, je devais les refaire plusieurs fois pour avoir le A et je compte pas le nombre de GO que j'ai enchaîné dans certaines missions du 2 (dans le 1 a part la dernière et celle avec le tank géant j'ai pas galéré plus que ça)
Non Caca, VC 2 est pas plus dure, il se gêre juste différement ( pas le meme style de maps, des nouvelles unité dans VC2...)Et je continue de dire que si vous trouvez VC2 aussi difficile que le 1, c'est juste que vous gérez très mal les changements de gameplay entre les 2 ep.
Les HP descende bien plus lentement dans le 2, on a plus d'élément de décors pour se cacher (et diminuer les degatrs reçu), le level design en général est carrement moins contraignant.
On a a notre disposition bien plus d'arme destructrices, de possibilité d'amélioration du tank et les nouvelles unit et promotions (et le rééquilibrage des lanciers) permette de se sauver de toute sorte de situation tant certaines sont cheaté.
Et en plus, la quantité de quêtes Hors story nous permette trop facilement du level up et font que toute les quêtes sont ultra simple.
Mais bon, ouais, en effet, c'est nous qui devons être des noobs de Valkyria Chronicles pour plus galérer avec un opus offrant plus d'éléments par rapport au premier qui était plus basiqueTout ce que je veux dire, c'est que je vous soupconne de jouer au 2 en jouant de la même façon que dans le 1 en ignorant les nouveau avantages du 2. Et ne ne pas jouer pour chercher a pousser le gameplay dans ses limites (chose que je fais toujours pour un tactical).
Et que les qualités de cette saga sont bien ailleurs, et surtout bien présentes.ça je suis d'accord, mais avoir des moment de tension dans un tactical RPG, c'est important. Danc VC2, a moins de chercher le rang A, il n'y a pas vraiment de tension.
De ne pas avoir fait tout les quêtes secondaire pendant le jeu, de ne pas t'être débrouillé pour passer tout tes persos le plus vite possible au rang vétéran.
J'avais déjà 70heures de jeu quand je suis arrivé au mois de Juillet
Par exemple, j'ai très vite compris que l'évolution Gunner des shocktrooper était la plus puissante, resultat, tout mes shocktrooper sont devenu des gunners.
De ne pas avoir fait tout les quêtes secondaire pendant le jeu, de ne pas t'être débrouillé pour passer tout tes persos le plus vite possible au rang vétéran.
Et au passage, tu as toit même avoué la presence du rééquilibrage des lanciers les rendant plus efficaces et la présence de plus d'armes plus destructrices (ce qui temps justement vers une difficulté amoindrie).
Dans le 2, j'ai souvent pratiqué la technique du kamikaze pour faire un max de nettoyage (là où dans le 1, on ne pouvait faire ça)
Un autre truc que je trouve dommage, c'est effectivement le non-renouvellement des maps.
Par contre, là je viens de finir la mission avec l'embuscade des gros chevaliers qui brillent en bleu, là où il faut escorter un véhicule, c'était pas de la tarte, vraiment >:( Alors je n'ai peut-être pas fait assez de leveling.. mais j'allais pas non plus me ruiner le plaisir de jouer à faire et refaire toujours les mêmes missions ad vitam aeternam. Quand j'obtiens le rang A, je ne touche plus à la mission, sauf pour celle d'Erik et Avan mentionnée ci-dessus.
Ensuite, si la précision a été accrue pour cet opus, je me demande si c'était pas la précision du 1 qui était irréaliste du coup. Parce que parfois, de face à 2 mètres du mec, je vise la tête et y'a quand même le tiers des balles qui passent à côté [:delarue4]. Pour les lanciers, je trouve pour le moment que leur taux d'échec/réussite est assez réaliste, et les rendent utiles. Parce que si dans le 1 faut prendre 4 tours par lancier pour qu'il touche un tank, v'là l'arnaque [:aie]
Je me rappelle que j'avais galéré en premier lieu, pour cette mission. Normal, en même temps, le premier contact avec les V0, ça fait quelque chose, quand même.
Difficulté revu énormément à la baisse(trop)Heu j'crois pas non ....
Sans oublier certain downgrade dû au limites de la PSP (5 unité en même temps seulement, perte des effet du canvas engine)Franchement le passage a la PSP ne m'a pas spécialement rebuté, on peut toujours faire le même reproche a la PSP (l'absence d'un second stick) mais on s'y accommode bien.
heureusement qu'on a la durée de vie, le système de promo bien pensé et le multi pour compenser en partie les defauts.
En contre-attaque ou en attaque, je n'en ai jamais compris l'intérêt.L'interet? tu cours tu coller à l'ennemi et Bam one shot assuré. De toute façon, les ennemis nous font tellement peu de dégat qu'on a pas besoin de garder les distances. je tue tout les ennemis en était collé à eux
Mais franchement faut pas déconner, il est clairement pas en reste au niveau gameplay, a moins de faire preuve de beaucoup de mauvaise foi.Il l'est à cause de son manque de difficulté. un tactical RPG peut avoir un gameplay et un contenu de folie(ce qu'a le jeu), si le jeu ne te demande pas de devoir l'exploiter, ben, c'est moyen.
Si j'ai envie de ne pas faire de l'xp farm à gogo, c'est mon problème, pas le tien.Je n'ai pas farmé l'XP par plaisir, mais parce que c'était le seul moyen d'avoir le scénar des persos. Et vu la nullité du scénar principal, excuse moi, le scénar des persos, c'est un peu le seul interet scénar du jeu.
Quand j'obtiens le rang A, je ne touche plus à la missionMoi idem, c'est ça le pire sauf 1 mission de Mai ou Juin que j'ai dû refaire 10 fois (pour avoir une ressoucre. En fait, j'ai fait toutes les missions (2 run, une pour la finir, une autre pour le rang A)
Je sais, c'est le début du jeu, mais Rang A direct, si ça c'est pas un jeu trop facile...
Et pourtant, ça fait 2 ans que j'ai pas touché le jeu, je me rappelais plus du positionnement des ennemis.
L'interet? tu cours tu coller à l'ennemi et Bam one shot assuré. De toute façon, les ennemis nous font tellement peu de dégat qu'on a pas besoin de garder les distances. je tue tout les ennemis en était collé à eux
Quant aux V2, suffit d'utiliser une unité comme appat pour le faire se tourner puis d'utiliser un mauler pour les cogner de dos (ou un Soldat tech, me rapelle plus) et Bam, la moitié de la vie viré.
Je n'ai pas farmé l'XP par plaisir, mais parce que c'était le seul moyen d'avoir le scénar des persos. Et vu la nullité du scénar principal, excuse moi, le scénar des persos, c'est un peu le seul interet scénar du jeu.
Là, je viens de recommencer le jeu car vous m'aviez mis un doute et bam, direct rang A sur toute les missions de Janvier du premier coup.
Je sais, c'est le début du jeu, mais Rang A direct, si ça c'est pas un jeu trop facile...
Et pourtant, ça fait 2 ans que j'ai pas touché le jeu, je me rappelais plus du positionnement des ennemis.
En somme, c'est quoi la différence avec un Commando qui va faire exactement la même chose ?La différence c'est que ça marche sur les ennemis à genoux et que tu peux parfois en avoir 2 à la fois si tu te positionne bien
Ou alors avec un Fencer Elite. De face, en deux coups, c'est plié, aussi.Possible, j'avais aussi des Fencer Elite, c'était peut être eux(vu que c'est l'évolution de la même classe que les Mauler), enfin, je me rapelle que les V2, passé le premier choc, c'était pas difficile
Comme l'a souligné cacaman : ça ne vient pas du manque de difficulté du jeu, mais du fait qu'il s'agit là d'un jeu sur lequel tu as déjà énormément joué. Du coup, tu es familier avec le gameplay, l'utilité des unités et tout le reste. Tu ne pars pas de zéro, comme cacaman et, de fait, tu n'auras pas la même perception que lui.Ouais, sauf que j'ai retouché au 1 (auquel j'ai 150 heures de jeu) et j'ai fait pareil et ça passe pas, avec un level 1 sans ordre pour te booster, la technique du bourrinage, tu te fait dezinguer car tes HP descendent trop vite, même en connaissant le gameplay, il n'y a que sur la toute première mission que j'ai eu A, après, ça a été des B et des C.
Bah ça, ça pouvait très bien se faire de manière progressive tout au long du jeu — ce que j'avais fait,C'est aussi ce que j'ai fait, sauf quand il me manquait une ressource particulière pour obtenir la ressource qu'il te fallait pour passer une classe au rang veteran ou élite (l'obtention de ces ressource est trop aléatoire).
Ceci dit, en NG+ ça risque de se corser. A voir.Perso, j'ai pas trouvé, celà à cause du potentiel que Lavina debloque à la fin du jeu qui rend notre tank juste ultra cheaté.
En tout cas perso je me suis éclaté. Et c'est pas fini [:bave]
Et t'avais fait en sorte de chopper les persos de Valkyria 1, aussi ?
Maintenant je m'attaque à Fire Emblem Awakening sur 3DS.
J'ai fait quelques maps, c'est beau, et la difficulté me semble bien dosée pour l'instant. Je n'ai, par contre, pas encore tout compris au niveau des subtilités de la gestion des personnages.
Ces éditions limitées de Fire Emblem Fates qui partent encore plus vite qu'un caleçon 1981 de Michael Jackson.... Pfff.
N'oublions pas que le jeu sort dans dix mois, il y aura peut-être d'autres peaufinages.Sans surprise, suite aux retour de la demo de Azure Valkyria Revolution, le jeu va réintégrer une barre d'action comme Shining reonance, la possibilité de donner des ordres a ses alliés (aussi comme Shining resonance), 4 personnages au lieu de 3 (comme Shining resonance encore) et des combat aléatoire (toujours comme Shining resonance)
Au passage (vu que c'est le même staff et qu'on en a parler plus haut), Shining resonance va avoir un remaster PS4.Ça sent fort le projet Sega/Nintendo sur Switch ce Shining Force 4, ça serait génial.
Sega pensait laisser tomber la licence mais le nouveau producteur(l'ancien est parti) de lui donner une chance avec un remaster en sortant aussi le jeu en occident pour rentabiliser ses ventes et si ça marche, relancer la serie Shining en occident.
Et a peut pret en même temps, le président de Camelot(qui a créé la série avec les Shining Force et qui s'était faché avec Sega) a déclaré avoir passé l'éponge et voudrait faire Shining Force si Sega est d'accord.
Avec un nouveau producteur ouvert à l'occident (c'est un ancien de la Sonic Team qui a bossé a des postes important sur tout les Sonic 3D donc il connait le marché occidental) et la déclaration du president de Camelot, Shining Force 4 n'est plus une utopie (bon par contre, il faudra faire avec le chara design de Tony taka, les figurines basé sur ses perso rapporte plus à Sega que les jeux).
Mais pour ça, attention, il faudra acheter Shining Resonance (Sega a été clair, si le jeu se plante, la licence sera abandonnée)
Normal, Shining Soul 2 est en fait le début des Tony Shining niveau timeline (il est confirmé qu'il se passe dans le même univers mais plusieurs siècles avant).
Le 2 était plus sympa (car plus poussé dans le gameplay) mais je ne trouvais rien ou presque qui le liait aux histoires précédentes et l'histoire ne m'a pas passionné!!...
Il faudrait que je retrouve le comparatif, il y a pas mal d'éléments qui sont édulcorés dans Xenoblade X, souvent pour être remplacés par des vannes.Bah ça c'est le cas pour les dialogues un peu scabreux de Xeno 2, où ils ont eut la main très lourde. Je me souviens pas vraiment d'avoir eu de vannes dans Xeno X. Quand il fallait parler clairement de suicide, d'assassinat, de racisme ou de religion, le jeu le faisait sans détour. Donc s'il y a eu une censure, elle est suffisamment légère pour qu'on le remarque pas.
Comment la version japonaise peut avoir une traduction américaine ?
Via un patch pirate ?