Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Ouv

Pages: [1] 2 3 ... 158
6
Pas tout-à-fait d'accord.
Je pense que Athena avait admis Kanon en tant que Chevalier avant l'intervention de Milo.
Mais, malgré la confiance de Saori, Milo ne croit pas en la sincérité de Kanon. Et c'est pour ça qu'il le teste, le pousse à riposter.

A l'issue de l'épreuve de la Scarlet Needle, Milo reconnait à son tour Kanon comme un Gold, comme son égal. Mais ce n'est pas, à mon sens, lui qui le promeut Chevalier d'Or.

Après, quesiton d'interprétation, j'imagine ! [:petrus bah]
Je crois que c'est toi qui a raison pour le coup (Je n'ai pas lu le manga depuis bien longtemps). Athéna a déjà accepté Kanon comme allié, mais Milo (et par extension, les autres Golds) ne peuvent pas lui faire confiance sans garantie.

Mais bon, l'issue est la même : Kanon rentre dans la salle en tant que Général/non-chevalier. Quand on le revoit en dehors de cette salle, il est Chevalier des Gémeaux légitime et accepté par tous comme tel.

7
Je ne pense pas que Milo nomme Kanon officiellement "chevalier". Je pense plutôt qu'il le reconnait comme tel, comme étant un Gold, comme étant un des "siens".
Ce n'est pas tout-à-fait pareil.
Bonnet blanc et blanc bonnet.
Les paroles de Milo sont l'expression des sentiments et de la volonté d'Athéna.
Milo reconnait Kanon comme un allié et un égal et Athéna approuve.
Suite au discours de Milo, dès que Kanon réapparaît, il porte l'armure des Gémeaux (qui lui reste fidèle) et aucun des chevaliers qu'il croise ne met sa légitimité en doute.
Même pas lui.
Il a bien été de facto promu Chevalier d'or des Gémeaux par Milo et Athéna.

8
Discussions Générales / Re : Re : Questions/Réponses
« le: 05 mars 2024 à 17:01:57 »
Merci pour tout ça.
Effectivement le Fanon m'a trompé.

Pour les constellations quasi-identiques, j'ai pensé aux petit chien/grand chien, et l'extrapolation qui en résulterait devrait s'appuyer "petit chien = bronze" et "grand chien = argent", donc un argument bancal.
Donc sans dissociation, il faut regarder plutôt au destin et à des conditions incompréhensibles pour les Humains pour les promotions  :D
Ou alors on est chevalier de X, parce qu'on a été nommé chevalier de X, par Athéna ou son représentant : Le Grand Pope.
En l'absence de Pope, un chevalier semble pouvoir en nommer un autre, comme dans la chevalerie traditionnelle (Milo pour Kanon).

Il ya des personnages où le destin semble jouer un rôle (Marine qui lie Seiya à la constellation Pégase avant sa nomination, ou encore Isaak qui dérive directement vers le sanctuaire sous-marin).
On peut aussi se poser la question pour Ikki et l'armure du Phénix.

Mais pour Kanon, rien de mystérieux en ce qui concerne son Curriculum Vitae.

9
Discussions Générales / Re : Re : Questions/Réponses
« le: 05 mars 2024 à 16:48:24 »
Après, pour Kanon dans Poséidon, il s'introduit à Ikki comme "Kanon des Gémeaux" et le fait qu'il se présente comme "Dragon des Mers" à Poséidon est clairement montré comme la toute première étape de son "parjure divin". Une entorse immooooonde au destin pré-établi.

Et d'ailleurs, Kanon dans Hadès, c'est l'arc de la rédemption et du "retour à la normale dans le Destaing" (jusqu'à son sacrifice où il rend la Cloth à son frère, porteur originel/légitime/tout ce que tu veux)

Et concernant les renégats, on ne les associe pas à des étoiles maléfiques, ils restent placés sous leurs constellations historiques.

Bien sûr, avec ND, on change complètement de paradigme : Dôko & Shion Bronzes, Suikyô qui cumule constellation et étoile maléfique et les Bronzes du 20èmes avec toutes les couches de chantilly "successeur de mon successeur" avec les Golds du 18ème.
Pour Kanon, et c'est mon interprétation personnelle, cela me semble bien plus simple : on est vraiment dans le cadre ou appartenir à un ordre ou en changer dépend uniquement d'une autorité supérieure :

Kanon, quand il est enfermé au cap Sounion, n'est pas un chevalier. Il n'est pas "Kanon des Gémeaux", il est un apprenti.
Saga par contre est déjà un chevalier : celui des Gémeaux.

Quand Kanon se retrouve devant l'âme de Poseidon, il n'y a pas de généraux dans le monde. Seulement des candidats potentiels aux postes.
En mentant à Poseidon, ce dernier nomme officiellement à l'insu de son plein gré Kanon général du DDM. Kanon est maintenant le seul et unique Général du DDM de l'ère contemporaine. Il n'a pris la place de personne puisque si il n'avait pas réveillé l'âme de Poseidon, il n'y aurait pas eu de Généraux en cette ère.

Citer
pour Kanon dans Poséidon, il s'introduitse présente à Ikki comme "Kanon des Gémeaux"
Je vois davantage cela comme une façon maladroite par kuru de le présenter aux lecteurs comme le jumeau de Saga.
Il n'a jamais été chevalier des Gémeaux à ce moment-là. Ni officiellement , ni officieusement.

Quand Kanon se fait transpercer à multiple reprises par Milo, il est alors nommé officiellement Chevalier des Gémeaux par les autorités sur place (Milo avec l'approbation d'Athéna) : "Il n'y pas d'ennemi en ce lieu, seulement le chevalier des Gémeaux".
Kanon est alors le légitime porteur de l'armure des gémeaux. Son statut de Général est toujours valide, mais n'a pas d'importance pour le récit : Kanon y a renoncé, et/ou ne souhaite plus y avoir recours.

Quand il meurt et renvoie l'armure à Saga, il corrige peut-être un tort dans son esprit, mais dans les faits, comme il va mourir et son frère ressusciter, l'armure passe d'un chevalier des Gémeaux légitime à un autre chevalier légitime des Gémox.
La résurrection de Saga n'annulerait pas le statut de Kanon. Il y aurait bel et bien deux Chevaliers des Gémeaux légitimes et une seule armure.

On peut expliquer la vie de Kanon et son appartenance aux différents ordres sans jamais recourir au destin.

Pourquoi est-il à nouveau Général légitime du DDM dans RoP?
Tout simplement parce que Poseidon n'a pas eu le temps de lui enlever son statut avant d'être enfermé dans la jarre, et parce qu'au début de RoP, les autorités en place ne sont pas revenus sur cette décision (Hadès, puis Poseidon).
À ce moment-là, Kanon porte la double casquette DDM/Gémeaux, mais sans entorse, ni au destin, ni aux ordres auxquels il appartient.

10
Cinéma/TV / Re : Soirées ciné =)
« le: 05 mars 2024 à 16:26:30 »
Je n'ai vu que le film de Lynch (pas ma tasse de thé), et Dune 1 (Bien aimé). Je vais tâcher de voir Dune 2 la semaine prochaine.

AMAH, ce qui manque beaucoup au Dune De Villeneuve, c'est un prologue facon Seigneur des Anneaux.
Je m'explique : l'univers de Dune a un passé, qui en plus d'extrêmement intéressant est vital pour comprendre pourquoi les choses sont comme elles sont au début du récit.
Tout fonctionnait différemment, on était dans une SF plus classique. Puis l y a eu une rébellion des IA, puis leur éradication et l'humanité fit le choix de fonctionner différemment pour en arriver à l'univers "contemporain" de Dune !
Sans ces éléments capitaux, tout ce que le profane découvre, c'est un monde de science fiction... arriéré, avec apparement trois ou quatre planètes et pas forcément très intéressant sans les clefs pour le comprendre ! Pourquoi les colons sur les planètes n'ont-ils pas d'ordinateurs ? Pourquoi et non aux lasers ? Se battent-ils au couteau. Pourquoi et comment l'empereur ? Pourquoi l'ordre des Bene Gesserit ? ??? Etc.

Bref, je suis persuadé qu'un prologue bien épique de quelques minutes qui poserait en images grandioses l'histoire et les fondations de cet univers jusqu'au moment ou l'on découvre Paul permettrait d'apprécier et de comprendre davantage ce à quoi nous assistions !
Vos avis ?

11
profite de tes vacances !
Merci beaucoup ! :)
À mon retour ce sera 3 pages par semaine pendant au moins deux mois :)

12
Sorti en Février 2004, donc 20 ans.

Après, jusqu'à nouvel ordre, il est toujours dans la continuité officielle de l'anime [:aloy] , comme montré sur je sais plus quelle frise à l'époque d'Omega ou de Soul of Gold.

Et tous ses protagonistes sont sortis dans le jeu Zodiac Brave (3 Anges, Apollon et Artémis, Seiya "V5") sans compter la Myth Cloth Seiya "V5" commercialisée en 2018, donc c'est pas non plus le truc immonde qu'on essaie de cacher, chez Bandai et la Toei :o

Ca fait combien de temps que certaines personnes attendent une sortie de ND en anime ? Pas tellement moins longtemps, vu que le manga a débuté en 2006 [:trollface]
J'allais te troller (en toute amitié et dans la bonne humeur), mais tu mérites la victoire avec tes deux dernières phrases  [:lol]

13
Il faut vraiment que nous fassions le deuil du Tenkai !C'est pas comme si il y aura une suite un jour...[:lol] [:lol] [:lol]
Ca fait combien de temps que le Tenkai est sorti et a été renié ? 20 ans ? 25 ans ?  [:aie]
Edit : pile 20 ans ! [:aie]

14
Pardon pour l'absence de nouvelles pages, mais je suis en vacances (Good !), mais incapable de travailler sur la suite (Bad !)
Reprise semaine prochaine :)

15
Discussions Générales / Re : Re : Questions/Réponses
« le: 05 mars 2024 à 13:12:19 »
En lisant l'article du multivers, je me suis posé des questions par rapport au tableau comparatif du 21ème siècle entre Omega et la trilogie G.

Les Five Seconds sont tous désormais majordomes, et s'entraînent en vue d'une promotion en chevalier d'argent ou or.

Il me semblait que les chevaliers naissent sous une constellation, pas seulement le zodiaque d'or.
Alors, comment peuvent-ils prétendre à une armure d'argent sans changer de constellation ?
D'ailleurs Omega l'avait finement joué avec Ichi et la constellation de l'Hydre.

Autre question concernant TLC.
Comment sait-on que Shion et Dhoko étaient des bronzes ? Il me semblait qu'il était juste dit qu'ils étaient récemment promus golds.

Merci d'avance
Réponse courte sans argumentation poussée :
Mon ressenti est qu'au début du manga, Kuru était davantage dans une optique "C'est le destin qui te lie à une constellation et les entrainements et les épreuves sont là pour révéler cet état de fait.
Tandis que dès la partie Poseidon (Kanon), et aussi dans ND, les armures et les signes ne sont jamais davantage que cela :
Tu t'entraînes, et quand tu atteinds le niveau requis, un dieu ou son représentant te lie à une armure. La couleur du cosmos, le signe qui apparait lors d'une attaque, c'est de la décoration et cela peut changer quand un dieu ou son représentant te lie à une nouvelle armure.
Tu changes de camp? Ton armure d'or est remplacée par un surplis. Si il y a un surplis de libre, on te le donne (Suikyo). Si il y en a pas, tu obtiens un surplis bonus avec ton ancien signe (Golds renégats).

La première option a un aspect plus poétique, et peut-être plus en phase avec la mythologie grecque.
Tandis que la seconde, permet de mettre les humains plus au centre du récit. Tu n'es pas le chevalier de Bidule parce que c'était ton destin, mais parce que tu le mérites.

Naturellement, il y a aussi des cas qui sont un mélange des deux. Et cela peut aussi varier selon les troupes des différents dieux.
Mais c'est comme cela que j'interprète les choix de Kuru dans son manga en ce qui concerne la chevalerie d'Athéna.

16
Je suis davantage d'accord avec ce que tu écris que tu ne sembles le penser :)
Là, ton argument est caduque : il ne s'agit pas des "dieux grecsTM" mais d'une relecture des dieux grecs à la sauce Kuru-Japonaise.
Tout à fait ! Et c'est pourquoi il ne faut se fier qu'aux infos du film et/ou du DA.
Et rien dans le film n'amène à penser qu'Apollon Tenkai ou Artémis Tenkai puisse leur faire perdre la mémoire*.

Par exemple, Athéna qui se la joue Jésus/Messie/sacrifiée, ça n'a absolument rien à voir avec la mythologie grecque.
Il s'agit-là de traits de caractère, pas de ses pouvoirs. Niveau pouvoirs, Kuru-Athéna n'est pas si éloigné que cela de son modèle mythologique.

Idem pour Apollon ou Artémis tels qu'on nous les présente dans le Tenkai. Rien dans le film ne laisse un seul instant imaginer qu'ils possèdent une capacité sans aucun rapport avec leurs attributs respectifs (Soleil et lune).
L'Apollon mythologique est capable de plein de choses et et liés à de nombreux attributs (musique, lyre, lumière, poésie, prophétie,etc. Mais que dalle pour ce qui serait de manipuler les souvenirs).
D'où le fait qu'avec les infos du film, ou de la mythologie, ou des deux, un Apollon qui change les mémoires est contre-intuitif.

Citer
Apollon et Artémis "n'ont pas de pouvoirs psychiques" : mais qu'en sais-tu dans cet univers ?
*Je suis prêt à faire une petite concession : Le seul personnage qui pourrait potentiellement avoir de tels pouvoirs serait Artémis, qui, pour raisons inconnues (Au pif : elle l'aime et ne veut pas le perdre?) pourrait éventuellement être à l'origine de l'amnésie de Toma.
Je n'aurais même aucun souci avec la possibilité que ce soit Artémis qui intercède auprès d'Appolon et propose qu'elle fasse perdre la mémoire aux héros comme elle l'avait pour Toma, plutôt qu'Appolon ne les tue.
Mais c'est de la pure spéculation : rien dans le film ne l'indique.

Citer
Ou encore Hadès qui convoite la Terre et est l'ennemi juré d'Athéna. Et on parle de son épée et de sa malédiction ? (à part le qualificatif d'invisible pour se raccrocher aux branches...)
Au moins ces traits de caractère et ces pouvoirs inédits sont présentés au moment opportun dans le récit. Dans le contexte du film, l'amnésie comme punition divine, cela n'existe même pas en tant qu possibilité. Et la séquence bonus est trop cryptique pour être interprétée comme telle.

Citer
Et puis l'amnésie n'est pas si bête que cela, vu que la méthode forte a foiré encore et encore avec les Saints.
C'est même une excellente solution. Mais encore fois : ce n'est pas une possibilité dans le film avec les informations que ce dernier nous donne.

Citer
Ca ne te pose pas de problèmes qu'Ikki, Astérion, Mû ou encore Saga aient de telles facultés. ...Et ça serait inaccessible pour un dieu ?
Ce qui me pose problème n'est pas que les dieux en soient potentiellement capables, mais que RIEN dans le film ne va dans ce sens. Il n'y a pas le moindre indice dans se sens.

Citer
Que la fin soit mal amenée, c'est un fait. Qu'elle soit impossible, en revanche...
Que veux-tu dire par "La fin" ?
Parce que la fin du film, ce n'est PAS une amnésie des héros par Appolon après que Saori lui ait demandé d'épargner leur vie et que ce dernier se dise que c'est plus efficace que d'essayer de les tuer.
La fin du Tenkai, c'est une non-fin, c'est l'absence d'explication ou de résolution : un combat non résolu entre Seiya et Appolon. Et une séquence post-générique ou Seiya dit qu'il se met à la recherche de sa soeur et sans aucun lien avec ce que l'on a vu avant dans le film.
Une séquence bonus incompréhensible sans informations extérieures au film.

17
Je trouve pourtant que ça passe plutôt bien, dans le Tenkai ! Ça fait un retournement final qui surprend, pour un film StS, et ça montre la puissance d'Apollon en même temps que la crainte que lui inspirent les Chevaliers (oui, j'aime à croire qu'il fait ça pour éviter d'avoir à les affronter, eux et sa sœur).
Tu as le droit de trouver que cela passe bien, mais je n'ai imaginé le coup de l'amnésie comme punition qu'après avoir lu des informations extérieures au film.
Pour moi, le film finit sur un clash Seiya/Appolon interrompu. Et la séquence bonus de Seiya qui dit à Saori qu'il va chercher sa soeur n'a aucun sens dans le contexte du film ou du DA.

Il y a d'autres raisons qui rendent l'amnésie comme punition divine contre-intuitive :
- Ni Apollon, ni Artémis n'ont de pouvoirs psychiques leur permettant de mettre cette solution en oeuvre (Il y a bien l'amnésie de Toma vis à vis de sa soeur, mais là encore, comme son origine n'est jamais expliquée, aucun moyen de la raccorder à Artémis ou Appolon).
- Les dieux grecs sont davantage portés sur les punitions définitives (mort) ou la torture (Sysiphe, Prométhée et l'aigle, etc.)
L'amnésie, même si elle peut sembler une facon intelligente de neutraliser les protagonistes, est une solution trop propre et trop clémente pour des dieux grecs.
- Il n'y a rien dans le film qui laisse supposer que cela soit une possibilité. En l'absence de fusil de Checkov dans le film, la séquence bonus sort de nulle part. Si Mnémosyne était l'adversaire au lieu d'Apollon ou Artemis, alors oui, cela deviendrait une possibilité dans le cadre du film lui-même.

Je me souviens qu'à la première vision du film je m'étais imaginé un truc genre "Appolon a réécrit à la réalité" ou un délire du genre.  [:aie]
Je l'avais rangée dans la case "Séquence onirique mystérieuse"

18
Ce n'est carrément pas expliqué du tout, voire, c'est contre-intuitif.
+1
Et puis, le concept de l'amnésie (sauf quand c'est le point de départ réel de l'histoire, voir : Memento, Savage Dragon ou Dark Matter), c'est généralement le degré zéro de l'écriture de scénario.
Si la punition divine devait réellement être l'amnésie, il n'y aurait aucun suspense, puisque nous savons déjà en tant que spectateurs, que la seule issue possible pour une tension dramatique est que les personnages retrouve au plus vite la mémoire.
Exemple type :
Seiya : "Oh là là, comme ma vie normale de salaryman me semble terne. Et d'où me vient ce sentiment de tristesse et ces rêves d'une autre vie qui me semblent si réels?!"
Inconnu : "Seiya, nous devons parler ! tu dois te souvenir. Argh ! on m'a planté dans le dos !"
Méchant : "C'est moi qui l'ait tué ! Seiya, nous ne pouvons prendre le risque que tu te souviennes, je vais donc devoir te tuer ! Ce ne sera pas difficile puisque tu ne te souviens de rien !"
Seiya : "Ca y est je me souviens !!!"
Retour À la case départ.

PS : Pourquoi je débat sur un film vieux de vingt ans qui n'aura jamais de suite, lol ? XP

19
Fanarts / Re : Re : FanManga : Zeus Chapter, par Libra no Genbu
« le: 05 mars 2024 à 10:09:09 »
Et pour quelques pages de plus :
J'ai la référence !

https://www.amilova.com/fr/BD-manga/26979/saint-seiya-zeus-chapter/chapitre-6/page-44.html
Toujours aussi beau ! :)
C'est bête à dire, mais la qualité des dessins (et de la composition des pages) fait davantage passer la pilule !
Le fond et la forme, tout cela...

20
Don't overthink it :)
La mort et la résurrection des armures dépend des besoins du scénario, pas de la logique !  [:lol]

21
De leur propre aveu, les auteurs de TO ont clairement basé toute leur histoire et leur chronologie sur l'anime, dans lequel il y a des pauses conséquentes entre chaque sagas.
Les références au manga sont faites à contrecoeur pour des raison légales.

En ce qui me concerne, malgré le manga, je n'aurai aucun problème à ce que les Héros de TO vivent une saga supplémentaire entre Poseidon et Hadès si les auteurs en décident ainsi. TO est toute facon un Gaiden, Un spin-off dans une constellation de produits dérivés sans cohérence globale. Ce n'est pas l'ajout d'aventures bonus qui s'insèrent au forceps dans la chronologie du Manga qui m'empêchera d'apprécier ce que TO nous propose :)


22
J'ai enfin pu acheter et lire les deux premiers tomes de Tome Odyssey (pas les versions collector), et c'est une excellente lecture !!!
Je ne sais pas ce qu'il y a en bonus dans les versions collector, mais je ne me suis jamais senti floué, ou avec la sensation que l'histoire n'est pas complète !
Les rares trucs un peu limite (la douzième heure rallongée par exemple) ne me dérangent pas car cohérent avec le méchant principal.
Les innombrables retcons, apparitions de golds, de persos secondaires et autre clin d'oeil ne parasitent jamais l'histoire, mais la soutiennent.
Même la énième réutilisation d'un dieu du temps où le visuel terne des armures V1 manga n'arrivent pas à gâcher le plaisir de lecture de cette BD !
Les visuels sont magnifiques, et le format franco-belge, normalement inadapté à une composition dynamique, ne parvient pas à brider l'impact des combats !
Bref, AMHA un des meilleurs spin-off StS avec RoP ! :)


24
Félicitation !
Et pour le roman, et pour avoir décroché un contrat avec un vrai éditeur :)


Pages: [1] 2 3 ... 158