Alors c'est parti. Les remarques que j'ai noté pour cet épisode, principalement sur le côté technique comme pour la première partie.
- Misty (et les autres Silver) perdent de leur prestance avec leurs simagrées à outrance mais si on ne connait pas l'original ce n'est pas grave.
- Première chose qui arrache la rétine d'emblée de jeu, le vieux tiling de la violence de l'océan, oh putain que c'était laid cet effet de répétition (dans le coin gauche de l'image):
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- La plage de nuit n'est pas un environnement folichon. Ils auraient pu trouver des trucs pour rendre cela plus attrayant, c'est super morne, générique et sans saveur / personnalité.
- Problème d'UV sur les rochers où la texture est étirée, c'est pas bieeeeen ça.
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- L'armure de Misty, et celle des autres Silver par extension, aurait dû subir le même traitement que celles des Gold à savoir la rendre super étincelante mais façon argent. En l'état des choses on ne le différencie pas d'un Bronze.
- La marche de Marin après avoir "tué" Seiya est super robotique.
- Whale Morris m'a fait rire.
- Bon point pour le temps qui passe avec le soleil qui se lève. Ca donne de la vie.
- Les attaques n'ont pas de punch, on a juste l'impression qu'on pousse Seiya et qu'il tombe sur le dos. Ils s'envoient juste des boules de crasse (oui de crasse vu qu'à chaque fois qu'ils en reçoivent ils sont tout pleins de poussière crado). La série n'a pas trouvée son identité pour les combats, elle a peur de trop s'éloigner de l'originale qui était faite comme ça de par ses contraintes que cette version ne devrait pas avoir. C'est un mix entre attaque spéciale "statique", boules de crasse et corps à corps bâtard, et rien de tout ça n'est vraiment excitant dans la mise en scène.
- Pourquoi Seiya aurait-il besoin de son armure contre Misty ? Est-ce que cela a été établi avant ? Surtout que la mise en scène n'est pas très bonne vu qu'on nous montre que Seiya avec son armure ne peut rien faire contre Misty, quand il ne l'a plus il ne peut toujours rien faire, alors pourquoi aurait-il besoin de son armure vu qu'il ne pouvait rien faire contre Misty avec ? Si ça avait commencé avec Seiya sans armure, là ok, ici c'est maladroit.
- Pourquoi avoir mit une normal map sur la gueule de Mu... (et sur les autres par extension), pour le réalisme sur des persos non réalistes ? Et même la map est plutôt dégueu et pas réaliste pour un sous, on dirait qu'il a du stuc sur la gueule et pas des pores de peau
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- Le soleil éclaire Mu du mauvais côté par rapport à sa position dans la scène
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- Du sang OMG. Point positif, avec cet ajout on peut conclure que Misty est mort et pas qu'il est juste KO.
- On voit qu'ils ont cheaté en utilisant des rochers pour ne pas avoir à faire un combat dans le sable bien que les connaissant de toute façon il n'y aurait eu aucune dynamique des fluides ou granulaire dans le traitement du sable lors des combats et ça aurait été aussi solide qu'un rocher.
- Globalement ça se regarde, il n'y a pas vraiment d'émotion ni de trucs qui prennent au tripes dans cet épisode et la musique est inexistante comme d'hab.
Après une pause à mi-saison, la suite du visionnage avec l'E7. Commentaires au fil de l'eau en spoilers et conclusion + note ensuite.
Nota : dégradation de la qualité sur le générique, problème réseau ce soir ?
- Marine en mode [:tsss] avec Misty. [:lol] Sinon Misty a son côté beau gosse sans exagération, l'attitude présomptueuse, narcissique même.
Il semble rajeuni (comme Marine) par rapport à sa version 86. Le personnage est pas mal au début mais vire sur la fin au surjeu.
- La pluie de cendre ressemble surtout à de la neige grise. Elle n'apporte pas grand-chose.
- Encore des mouvements (de tête, notamment) quelque peu mécaniques.
- Pour les voitures, Grand Turismo assure ! Pour l'océan en revanche, on sent la texture répétée jusqu'à l'horizon... La plage aussi a ce côté "sable.bmp".
- Seiya prend des airs de Link dans les jeux CD-i ?
- Kiki est bien dans son rôle. Et Marine a vraiment un problème avec les gosses (surtout Seiya) ! [:lol]
- Il ne répond cependant pas à une question : pourquoi Seiya a-t-il été laissé seul sur la plage tandis que les autres sont ailleurs ? C'est probablement plus complexe de téléporter à plusieurs endroits que de faire une livraison groupée, non ?
- Magnifique propulsion de Seiya, avec le commentaire approprié de Marine. [:hurle] Si c'est sa sœur, elle doit avoir un passif avec lui...
- Yoda enseigne toujours à son Padawan Luke... Ah non, en fait c'est Dohko et Mû (qui a joué à Portal plus jeune). Ce dernier tire d'ailleurs une tête de 6 pieds de long comme on l'a rarement vu faire. Au moins, il pourra rester à rien faire sans fléchir. [:jap]
- La différence de niveau partait pour être bien représentée avec Marine et dans une certaine mesure Misty, mais le combat vire trop vite au duel de hadôkens. Il y a un manque d'originalité dans la représentation des attaques et même dans leurs cinématiques d'introduction.
- Voici venu le coup de l'illusion de Marine, plutôt bien joué de tous points de vue, mais qui perd beaucoup de son aspect spectaculaire puisqu'on ne voit ni trace du coup ni tache de sang.
Et à côté de ça, " ce soir, on boit " (et pas que de l'eau de mer) ?
- De façon générale, le fait que l'action se déroule de nuit crée une ambiance mais nuit à la perception graphique.
- Seiya du Pégase ? [:prout]
- Par le recyclage d'animation de Pégaaaase ! Piou, piou, piou ! Bon, tu as mal, oui ? (StateAlchemist)
Dans la comparaison, il faut se souvenir que la série de 86 en était aussi, si ce n'est plus, friande !
Au fait, je croyais qu'une même attaque ne fonctionnait pas deux fois sur un Chevalier ? Là, on a Mavrou Tripa vs Météores à la chaîne, avant que la Comète et le Tourbillon n'apportent de la fantaisie.
- Du sang ! [:homer1]
- Retrouvailles Seiya/Marine un peu avancées.
Le sous-titre " Shun " pour la tombe d'Andromeda était-il vraiment nécessaire (par rapport aux autres) ?
Conclusion : un épisode plutôt bien joué dans l'ensemble, pas de grosse faute. Quelques émotions dans les scènes avec Marine mais ce n'est pas transcendant non plus. Certains détails graphiques rendent un peu "mode éco" cependant.
Sur le scénario, pas de modifications liées à Grad mais quelques variations par rapport au manga (puisque l'inspiration générale y est plus liée qu'avec l'animé) : pas de fratrie en jeu, pas de retrouvailles avec les autres Bronze mais avec Marine. L'évacuation des Black Saints se limite à leur casque on dirait mais l'absence d'Ikki est (joliment) expliquée. Mû est vraiment spectateur aussi, il est lui-même en apprentissage de son collègue Dohko.
Note : 3,5/5, " satisfaisant ".
Pour les efforts de cohérence et d'adaptation de l'histoire, tout en restant fidèle aux grandes lignes, ainsi que certains points positifs mentionnés plus haut (Marine, Kiki et Mû). Cela malgré quelques détails qui font tiquer : des textures, du recyclage et un Misty qui en fait finalement trop avec son narcissisme sans que ça n'apporte autant que dans l'original (on ne l'aura étrangement pas vu se laver ici [:petrus]).