Perso je garde un goût vraiment amer de ce jeu. C'est du open world Ubi-Soft dans tout ce qu'il a de pire, cumulé a un excès abusif de mini jeux. Alors y a des jeux qui utilisent très bien cette approche, mais là ça devenait lassant dès la deuxième zone. C'est vraiment dommage que le CBU1 se contente de suivre les modes vendeuses alors qu'ils avaient déjà offert des approche bien plus intéressante du monde ouvert, notamment Lightning Returns. Avec 92 heures de jeu au compteur, les 3/4 du jeu semblent se résumer à ça avec un au final un scénario qui avance à pas d'escargot en conséquence. Et Chadley c'est juste pas possible
Mais bon même les quêtes annexes ne volent pas bien haut. C'est pas intéressant, ça apporte rien (à une exception prêt) et beaucoup de trucs semblent là pour insérer du lore au forcepts qui ne colle pas forcément à l'univers de FFVII. Chais pas quand Hamaguchi te disait qu'ils s'inspiraient de The Witcher 3, je pensais que c'était pour proposer des quêtes longue et de qualité... et pas pour en reprendre la mécanique Ubi-esque de chasse aux icones. On critiquait les quêtes soit disant "Fed Ex" de FFXVI alors que c'est la base du RPG vidéoludique, mais s'il est vrai que les objectifs étaient simplistes, au moins elle servaient à développer l'univers du jeu, son lore, ses personnages. Ici pas grand chose de tout ça, pire c'est même des quêtes humorstique la plupart, tournant personnages et évènement en dérision. Rien de mal à petite dose mais au bout d'un moment trop c'est trop.
Le scénario et les zones scénaristiques restent globalement réussi (nonobstant cet "ajout" au Manoir Shinra où des baffe se perdent) mais pour moi il se sont vraiment pris les pieds dans le tapis pour la fin et c'est juste raté.
Et bon malgré d'excellent moment et de l'émotion ci et là je trouve ça moins maitrisé que le premier avec beaucoup de saut du coq à l'âne et de facilités
On se retrouve SERIEUSEMENT à revoir tous les nouveaux personnages secondaires introduits par Remake alors qu'on laisse Midgard derrière ? Sérieux ? J'aurais espérer que comme Remake justement ils nous amène plein de nouveau perso secondaires rigolo.
Et Cid est vraiment parachuté histoire de dire "on a mis Cid". Alors je comprends bien qu'il voulaient garder Rocket Town pour plus tard, mais du coup son apparence fait un peu forcé. Et on passe sur le fait que le personnage a été totalement asseptisé.
Le concert d'Aerith est aussi un gros wtf dès qu'on y réfléchit. C'est un super moment d'émotion à jouer et regarder. Mais pourquoi elle écrit une chanson ? Pourquoi elle chante ? Wut. Ca s'écroule dès qu'on y réfléchi. Et histoire de pinailler je suis pas sûr de voir le rapport avec le Loveless évoqué par Crisis Core
Ah et je vais pas parler des mécaniques pour le rendez vous au Gold Saucer parce qu'après m'être retrouvé avec Barret, puis Red XIII j'ai failli rage quit et delete le jeu tellement ça m'a énervé et j'ai dû galéré sur des quêtes de BIP pour avoir Tifa, sachant que tous mes compagnons m'appréciait. Mais c'est le soucis : à associer la mécanique du RDV avec les quêtes annexes ça fait que le jeu te "punit" de faire le contenu.
Mais bon malgré ça, ça reste quand même de haute tenue mais c'est vraiment les derniers chapitres où pour moi le jeu se casse la gueule malgré de bonnes choses, a commencer par cet espèce de méga rush narratif sur le dernier acte du jeu. Et maintenant je spoile tout le reste.
Déjà t'a un gros sentiment de rush à font entre le Temple des Anciens et la Cité des Anciens qui s'enchaîne en cinq minutes parce que tu sens qu'ils se sentaient forcés d'aller jusqu'à la mort d'Aerith sans pour autant avoir rempli toutes les cases à cocher. Du coup rien de ce moment où Aerith abandonne le groupe une partie du jeu pour protéger Cloud pour la retrouver quelques heures plus tard, on a bien la scène dans la forêt mais on arrive à sa mort cinq minute plus tard avec la Cité des ANciens qui est devenu un set piece de deux zones au lieu d'une vrai d'exploration. Du gachis vu la beauté du lieu.
Mais bon le pire est vraiment la gestion catastrophique d'Aerith et de Sephiroth.
Le coup de nous faire croire que Cloud a sauvé Aerith pour que en fait non est absolument dégueulasse et joue sur l'attente des fans sans subtilité. Ca déjà ça passe moyen.
Mais on se retape ENCORE Jenova et Sephiroth ? Pfiou. Non même si on a bien compris que c'est surement pas le même Sephiroth que celui repose au cratère, trop c'est trop, on avait déjà eu un duel épique dans Remake afin de changer le destin.... ça fait redite, en moins bien, et ça gâche un des moments les plus iconiques de l'histoire du RPG Vidéoludique (et je dis ça alors que FFVII n'a jamais été dans mon top des FF hein!) nous privant d'un vrai moment d'émotion. Hallucinant.
Mais faut dire aussi que de faire de CE moment le climax du jeu était une putain de mauvaise idée de A à Z. La fin de Remake s'y adaptait bien. Mais là...
Alors bon y a Zack et en temps que mega fanboy de Zack (et en plus doublé par Fabrice Josso : putain je vous hais Square de pas avoir fait de doublage pour Crisis Core Reunion !) je n'ai pu qu'apprécier de le voir et le jouer pour ce climax, mais pareil on a l'impression qu'ils savent pas du tout où ils vont avec cette histoire, et le monde où il apparait est un grosse source de confusion tant il mélange diverses choses.
Mais bon au final voilà Aerith est bien morte, mais à jouer tout au long du combat final, mourra, mourra pas, mourra, mourra pas, ca perd toute émotion vu qu'on ne le a voit pas se faire tuer, ni mourir, et en plus ils n'ont pas recréé la scène où Cloud la met dans l'eau pour qu'elle rejoigne la rivière de la vie. Sérieusement ?
Bref on passe pas assez de temps sur sa mort ni vraiment sur l'impact de celle ci en dehors de quelques visages tristes. C'était LE truc à pas louper.... et ils l'ont loupé. Purée.
@SSK C'est vraiment un sacré bordel super alambiqué, si ça continue sur cette voie FFVIIR3 va devenir autant nawak que KH3
Déjà leur multivers n'a aucun sens non ?
Zack arrive dans un autre monde avec son Cloud, mais dans ce cas pourquoi il arrive après la chute du Secteur 7 ? Pourquoi avalanche avait un Soldat avec eux, visiblement Cloud était la personne en question vu ce que dit Marlène mais ça n'a pas de sens et en effet Biggs et Zack suggère un soucis chronologique et ils ont du mal à bien se souvenir de tout comme il faut, suggérant que ce sont bien les perso de la continuité originelle qui se retrouve là... mais ça mène nulle part
D'ailleurs en parlant de ça y aussi un truc qui colle pas avec Intergrade : a la fin d'Intergrade on voit Zack entrer dans l'église seul à la recherche d'Aerith et tombant sur les réfugiés du Secteur 7, mais au début de Rebirth il arrive immédiatement après la fin de Remake, voit le flash info et cours chercher Aerith.
Après oui ca semble aussi vouloir nous montrer que différents univers se créé avec le concept du choix : dans un choix Zack veut aider Cloud et se retrouve chez Hojo... mais ensuite on passe à un autre choix où il va voir Biggs. Et dans les deux cas il se retrouve cerné par des Soldats de Shinra avec un plan reprenant le final de Crisis Core suggérant que le destin le rattraper pour le tuer, sauf que à ce moment il se rebiffe et fuit.
Pour Aerith et Cloud il est possible qu'il y ait un aspect manipulation de Sephiroth (a plus forte raison avec la matéria noire dont la gestion est wTF), et d'ailleurs l'espace d'un instant j'ai pensé que c'était Jenova qui manipulait Cloud... mais en fait non ça semble bien être un Aerith d'un autre monde que voit Cloud (celle qui est venu combattre avec lui peut être ?) et le fait que Nanaki la ressente semble aller dans ce sens. En fait on dirait que Cloud voit une autre Gaia en plus de celle où il est, sentiment qui semble se confirmer par le fait qu'il voit la "rupture" dans le ciel alors qu'elle n'a pas encore eu lieu dans cet univers.
En bref, bordélique ? Si peu.
Enfin voilà c'est bien, c'est ma plus grosse déception vidéoludique depuis FFXII, merci bien. Et FFXII j'ai plus de chances d'y rejouer un jour. C'est dire.
Alors je reste curieux de voir comment évoluera le scénario de ce remake car je l'ai quand même bien apprécié, mais mes attentes sont au niveau zéro pour le reste; Ils ont établi le schéma et la formule avec Rebirth, y a donc zéro chance qu'ils fassent autre chose sur le troisième qui reprendra sans doute la map à l'identique avec du nouveau contenu dans les lieux déjà visité, avec EN PLUS les zones manquantes de cet épisode (le Wutai, le Nord...). Donc on va avoir 150 heures de jeu pour 30 heures de scénario sans doute. Youpie. Au mieux ils réduiront sans oute les blabla de Chadley car tout le monde s'en plaint.
Aigri moi ? Pas du tout voyons.
Franchement je vais même aller plus loin, j'en viens à regretter que cette trilogie existe oui oui.
J'ai toujours mal digéré l'annonce de ce remake : ils ont sacrifié la trilogie Final Fantasy XV pour lui (alors que comble de l'ironie : FFXV est une des meilleurs vente de la série et enfonce sans se forcer FFVIIR en terme de chiffres), et pire que ça, ça voulait dire que le CBU1 (qui était encore la BD1 à l'époque de l'annonce) allait être occupée une grosse décennie à refaire une histoire qu'on a déjà faite au lieu de créer des Final Fantasy inédit, alors qu'ils ont créé nombre de mes épisodes préférés (FFVIII, FFX, FFXIII-2).
Mais bon, FFVII Remake m'avait reconcilié avec l'idée de ce remake tant c'était une réussite quasi parfaite. Suffisait juste de continuer sur la même voie. Ben on va dire qu'avec Rebirth le divorce est consommé.
Et j'en viens à me dire qu'ils auraient mieux fait de faire Ever Crisis en version non gacha quitte à faire un remake.
Et purée ben j'espère que le remake de Final Fantasy IX serait une recréation 1:1 du jeu original et RIEN DE PLUS.
Enfin bon au moins avec Dawntrail qui arrive le 2 Juillet, j'aurais un bon FF cette année. Yoshida au moins ne m'a jamais déçu.
. On va dire que l'exploration était un mal bien nécessaire pour monter ses perso.
Tiens c'est l'autre soucis aussi : dès que tu critiques l'exploration made in Ubi, les fans du jeu vont te dire "Non mais suffit de pas le faire fait le scénario en ligne droite et juste les quêtes vertes" sauf que en fait t'a pas vraiment le choix, parce que si tu essayes de faire le jeu en ligne droite tu es en sous level et fini par te faire exploser par le contenu du scénario.
-Sergorn