Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Annie

Pages: [1]
1
Discussions Générales / Saint Seiya, une licence déclinante ?
« le: 23 septembre 2022 à 21:08:27 »
Un topic avec un titre un peu provocateur, mais c'est aussi pour faire un bilan de 20 ans post-relaunch. Excusez-moi du pavé !
Pour ma part, bien qu'il y ait beaucoup de chose que j'ai appréciées, je me situe surtout au niveau du grand public et je trouve que la licence a complètement raté le coche des années 2000, et a été incapable de se reconstituer une fanbase à un niveau élevé, et si elle n'est pas reprise en mains et gérée par des gens à la fois passionnés et compétents, elle mourra ou rejoindra le souvenir de vieux animés qu'on évoque avec tendresse et condescendance (si ce n’est pas déjà le cas).
Dragonball qui était également en perte de vitesse dans les années 1990 a été capable de revenir dans les années 2000 (notamment par la porte du jeu vidéo) et est connu et apprécié par les millénals nourris par les shônens comme One Piece, Naruto, Bleach, Attaque des Titans, etc. Je ne parle pas des qualités ou non de DBKai ou DBSuper, je veux parler de la manière dont les gérants exploitent la licence pour fidéliser une grosse fanbase sur le long terme.
La licence StS paraît ringarde à côté (mon dieu la nullité des jeux vidéos, alors que les concepts de base seraient une mine d'or pour d'excellents RPG), si elle amorce un début de renouvellement de fanbase (en 2002 avec les OAV d'Hadès, en 2011 avec Omega1), elle s'est montrée incapable de la conserver par la suite.


Tout d'abord il y a eu une série de mauvaise décisions qui ont plombé la popularité de la licence :
  • Le lancement du film Tenkai (que j'adore pourtant) avant même de finir l'adaptation d'Hadès : une décision absurde, il fallait consolider la fanbase avant de se lancer sur la suite. Résultat bide du film, et érosion progressive de la fanbase du fait de la nullité des OAV suivantes.
  • La surestimation totale de la fanbase potentielle de TLC papier par TMS qui les a conduit à se lancer dans le format OAV trop onéreux (alors que le pinacle de l'ère DVD était le début des années 2000), condamnant leurs propres chances d'avoir une série à succès.
  • Les décisions absurdes prises pour Omega2 qui les a fait perdre le public de la saison 1 et la non exploitation d'un talent inestimable comme Umakoshi pour renouveler la licence (maintenant il bosse pour My Hero Académia, et une fan comme moi n'a que les yeux pour pleurer devant l'occasion manquée).
  • Aujourd'hui, l'obsession de vouloir conquérir le public US (formaté par le phénomène Marvel, dont les recettes comme l'humour vanneur sont difficilement applicables à StS) alors même que la licence est incapable de garder des fanbases naturelles. En réalité, en Occident, StS n'a été un phénomène que dans des pays latins grâce à l'enrobage mythologique et la puissance d'hier de groupes comme TF1/Berlusconni qui y ont exporté la série. C'est l'exotisme des Dragon Ball ou Naruto qui explique qu'ils marchent chez le anglo-saxons, et paradoxalement l'enrobage mythologie grecque n’est pas forcément un atout pour StS. Donc des budgets (série 3D, film live) et des efforts sont consacrés AMHA en pure perte pour conquérir les US, au lieu de les consacrer à reconquérir les fanbases naturelles (Asie, pays latins) avec des produits ambitieux de qualité.


Mais je pense que le problème fondamental de la licence, au delà des choix esthétiques, c'est son incapacité chronique (ou son refus) à exploiter... son propre univers. Quand je regarde One Piece ou Naruto, bordel je me dis mais bon sang eux ils exploitent leurs univers en long en large et en travers que ça peut prendre des proportions vertigineuses ! StS paraît si corseté, si timoré, et radote, radote, radote depuis 20 ans à coup de Juninkyu reloaded, goldo-reloaded, Hadès-reloaded, maintenant Posie-reloaded. La plupart des spinoffs finissent inlassablement par des repompes du Kurumanga en plus ou moins inspiré (le cas Okada étant très particulier, et du fait de son graphisme illisible, reste cantonné à une niche qui s'amenuise d'ailleurs).
Et aujourd'hui, avec la jurisprudence Sho, la licence se dirige vers le bouchonnage de trous qui n'existaient pas dans le manga, et à inclure au forceps des sous-intrigues et personnages interagissant dans la timeline Seiya and Co : hier SoG et Sho, aujourdhui Reprise of Posie et Time Odyssée, et demain on aura sans doute le spinoff se déroulant pendant la pause pipi de Shaka avant son affrontement mythique contre Ikki, où il rencontrera la réincarnation d'Atavaka qui lui donnera l'idée du futur pseudo-suicide sous les arbres jumeaux.

Je voudrais savoir d'où vient le blocage de la licence par rapport à l'exploitation d'autres dieux et d'autres concepts de la mythologie grecque. Je prends dès à présent les paris : Kuru n'exploitera JAMAIS les autres olympiens pour une possible suite de ND (à la rigueur peut être quelques apparitions de Zeus voire si on est chanceux, d’Apollon), JAMAIS il n’exaucera nos fantasmes d'armée complète avec schémas à la clé pour les autres et de lutte contre Athéna and Co. C'est en cela que je dis que l'univers potentiel est très peu exploité.

Devant un tel surplace de la licence, on a envie de hurler : mais bordayl lâchez les chevaux ! Si à la limite réserver la primauté d'un traitement de Zeus par l'auteur original, je le conçois, alors lâchez dans d'autres timelines que Seiya & Co : Arès ! Hephaïstos ! Hermès ! Enyo ! Zagreus ! Une Perséphone revenue de son temps chez Déméter et qui trouve le royaume de son époux détruit fomente une vengeance ! La civilisation minoenne ! Une néo-Guerre de Troie made in StS (à l'image d'Ilium chez Dan Simmons) ! Les Amazones ! Etc, ne parlons même pas d'autres panthéons (égyptien, mésopotamien, etc). Il y aurait tellement à faire à la fois en mangas, séries ou jeux vidéo RPG.

Je n'adhère pas au pilonnage malveillant qu'une partie du fandom français avait fait de Kuru (genre c'est un mégalo tellement jaloux de ceux qui dessinent tellement mieux que lui, qu'il sabote volontairement sa licence pour l'empêcher de briller), et les faits c’est qu'il laisse tous les auteurs de spinoffs faire ce qu'ils veulent, n'a jamais rien dit contre eux, ne leur impose rien.
Est-ce une forme de révérence typiquement japonaise qui conduit les auteurs de spinoffs à s'auto-brider et à refuser d'imaginer les autres olympiens tant que le sensei n'aura pas eu la primeur de le faire ?
Je pense qu'une grande partie du problème vient d'Akita qui s'obstine à commander des spinoffs à des fangirls et fanboys qu'ils peuvent contrôler en leur imposant l’obsession goldobranlette, au lieu de démarcher des mangakas pas forcément fans, mais avec plus de personnalité, qui savent raconter des histoires et mettre en scène des combats, en leur donnant carte blanche pour s'extraire de la timeline Seiya and Co (donc loin dans le passé ou dans le futur) et qui pourraient vraiment renouveler la licence.
En plus, Akita ne boxe pas dans la catégorie des éditeurs qui ont des séries qui s'écoulent à 50 millions d'exemplaires ou dépassent les 100 tomes, mais il faudra bien qu'ils se sortent les doigts un jour, car la réalité commerciale c’est que les spinoffs se vendent de moins en moins bien ; comme quoi même la drogue goldobranlette ne fait plus son effet.


Pages: [1]