See likes

See likes given/taken


Your posts liked by others

Pages: 1 ... 18 19 [20] 21
Post info No. of Likes
Re : Re : [Opinion]Camus du Verseau
- Saga médite et créer les illusions et l'Another Dimension
- Shun interrompt la méditation de Saga avec son Thunder Wave
- Les illusions disparaissent et Shun retombe de l'Another Dimension pas très loin vu qu'il s'était mit à flotter en mode 7e sens.

En quoi le deuxième cas est différent du premier et ferait que spécifiquement dans le deuxième cas Hyoga soit sauvé et pas dans le premier cas ?

On peut imaginer qu'en "off", la chaîne de Shun, en traversant les dimensions, a ouvert des portails en cours de route pour faire retomber Hyoga quelque part. C'est pas hyper cohérent j'en conviens, car le plus logique aurait été que Shun ramène carrément Hyoga à lui avec la chaîne. Cela dit, d'un point de vue purement pratique, c'est peut-être pas si déconnant. Chercher Hyoga avec la chaîne, le trouver, le ramener, puis réattaquer, c'est faire durer le combat et prendre le risque que le combat s'éternise et que l'illusion riposte d'une manière ou d'une autre. Là le saint d'Andromède fait d'une pierre deux coups : il passe à l'offensive, et sur le parcours, la chaîne crée une sortie pour Hyoga. Mais même en considérant que c'est tiré par les cheveux, comme tout ça a lieu "hors champ", les seules choses tangibles sur lesquelles s'appuyer sont les paroles de Shun. Et là, c'est sans équivoque : Shun veut rester pour secourir Hyoga, et une fois qu'il a fait son numéro ultra-dimensionnel, il espère que "Hyoga a atterri en lieu sûr" (si je ne me trompe pas, ce sont peu ou prou ses paroles). Si on se fie à ses dires, c'est bien lui qui a fait "quelque chose" (même si on voit pas quoi).

Edit: En y réfléchissant davantage, je pense qu'il y a un autre niveau d'incompréhension mutuelle dans notre conversation vis-à-vis de l'Another Dimension elle-même qui fait qu'on ne se comprend pas. J'ai l'impression que toi et Sharivan voyez l'Another Dimension comme un lieu existant de manière permanente comme l'Hyperdimension entre le Mur des Lamentations et Elysion, et qu'une fois que quelqu'un y est envoyé, Saga peut faire autre chose, penser à ce qu'il va manger le soir même etc et que la personne s'y trouvant continuera d'errer à jamais. En ce qui me concerne, avec cette utilisation spécifique par l'intermédiaire d'une illusion (pour éviter que les Gemini fans me tombent dessus), je la vois comme un lieu qui n'existe que tant que Saga est concentré / médite et dès que ce n'est plus le cas, toute personne se trouvant dedans qu'elle soit en train d'errer ou accrochée à la porte, en sors.
Car si c'est un lieu existant en permanence, dans ce cas de figure, que ce soit l'intervention d'Ikki ou de Shun ça n'aurait rien changé à part si la chaine de Shun était partie traverser les dimensions pour s'attacher à la jambe de Hyoga ou son bras et le ramener. Mais ce n'était pas le cas.

Je pense que ce truc dimensionnel existe nécessairement indépendamment de la concentration de Saga puisque lui-même affirme que Hyoga va errer indéfiniment à l'intérieur. Donc en toute logique, s'il n'avait pas reçu une aide extérieure, il y serait encore. Idem pour le Triangle d'or : Ikki n'en sort pas dès que Kanon stoppe sa concentration, il en sort par ses propres moyens, et l'endroit où il se trouvait existait indépendamment de l'attaque.

26 août 2022 à 15:02:14
1
Re : [Opinion]Camus du Verseau Je suis sûr que nous pouvons rejoindre le topic de Saga grâce à une chaîne qui traverse les dimensions et les topics  8)
26 août 2022 à 19:03:08
2
Re : [ND] Saint Seiya Next Dimension - FR (t. 13 : quand les poules auront des dents) Ça saoule, mais je suis galvanisé par la fin prochaine de ND et la perspective de découvrir "prochainement" la conclusion de cette histoire (du moins pour cette partie "Odyssée"). En espérant que le tome 14 suive d'assez près (mais est-il sorti au Japon ?).
20 septembre 2022 à 16:57:14
1
Re : [Rerise of Poseidon] Tome 1 (chapitres 1 à ???) Tout me gonfle dans les prémices de cette histoire  [:lol] Je détaille pas, d'autres ont fait ça très bien. Reste que c'est vraiment joli, et ça s'inscrit tellement bien dans le style du manga d'origine qu'on dirait une suite directe.

Je trouve vraiment que l'auteur s'est pas emmerdé du tout pour poser les bases de son histoire, au plus simple et direct, quitte à faire fi de la cohérence. Mais rien que pour voir les généraux en action en tant que héros, je suis très curieux.

20 septembre 2022 à 19:14:46
2
Re : L'humour dans Saint Seiya
L'humour dans Saint Seiya (au sens large, toutes les œuvres) ! Vous êtes pour ou contre ? Avec parcimonie ? Sans parcimonie ? C'est qui Parcimonie ?

Perso je n'ai rien contre, tant que c'est par touches. Disons qu'une série Saint Seiya foncièrement humoristique ne m'intéresserait pas a priori dans la mesure où ce qui m'a touché chez ces personnages, c'est toute cette douleur dont ils faisaient une force. Un Seiya ensanglanté qui ne cesse de se relever pour retrouver sa sœur, un Shiryu capable de se crever les yeux par amitié, un Hyoga fauché en pleine course car étouffé par ses sentiments, Shun qui considère davantage la vie de son ennemi que la sienne, Ikki qui se perd lui-même pour avoir voulu rendre la vie plus douce à son frère... C'est tout ça qui m'a accroché dans cette saga et qui m'a fait aimer ces personnages.

Et l'humour dans tout ça, je dirais que c'est un peu comme des respirations, des pauses. Et une bonne façon de découvrir autrement les personnages aussi. Comme ce moment où Saori sonne à la porte du studio de Seiya, et qu'il nous fait son grand ménage et finit son shampoing en 5 secondes chrono  [:lol] La séquence est rigolote, mais permet aussi de nous montrer en un instant que Seiya accorde plus d'importance à l'opinion de Saori qu'il ne veut bien l'avouer.

Donc un grand oui à l'humour dans Saint Seiya, mais justement dosé (ce que la série et le manga ont toujours su faire je pense), car la matière première pour moi, ça reste les émotions et les douleurs de ces héros qui les poussent à se transcender.

28 septembre 2022 à 11:01:57
3
Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
Je récupère l'édition "normale" demain.
J'imagine que c'est mort pour trouver la collector quelque part ? :o

Je pense que tu peux encore facilement la récupérer. Personnellement j'ai passé commande de la version fourreau à mon libraire il y a seulement quelques jours, et il reçoit mon exemplaire demain. Par ailleurs il y a des libraires qui ont le collector en "stock". Jette un œil sur "Place des libraires" pour voir s'il est disponible chez un commerçant près de chez toi.

Edit : je vois par exemple que sur Paris, il y a plus d'une vingtaine de libraires qui ont la collector en rayon.

30 septembre 2022 à 17:30:54
1
Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ) Quelques impressions après une première lecture...

Le contenant : bon, je ne regrette pas d'être parti sur la version grand format. Le fourreau est superbe, ça sera excellent à terme d'avoir les cinq Pandora box dans la bibliothèque. Et très satisfait du choix mat pour le rendu.

Les visuels : c'est magnifique. Y a quelque chose de très lumineux et aéré dans ces dessins, ça fait totalement redécouvrir les personnages. Et bravo au dessinateur d'avoir su rendre les cloth du manga aussi sexy.

L'histoire : très agréablement surpris. Je ne pensais pas que ça s'insérerait aussi bien dans l'intrigue originelle. Très bonne idée d'aller chercher Chronos en tant qu'ennemi, et tout aussi bonne idée d'en faire une menace secondaire puisqu'Athéna n'est pas la cible, ça permet d'insérer cette histoire bien plus facilement. J'apprécie la "ruse" qui consiste à faire d'Ikki le choix initial en tant qu'hôte d'Hadès, bien que dans mon esprit, ça reste moins fort que le choix Shun (mais peu importe puisque ça revient au même à l'arrivée).

Les ennemis : j'aime beaucoup leur design, c'est très réussi, en particulier leur protection. Je suis resté un peu sur ma faim côté techniques ennemies, bien que les pouvoirs offensifs des Trois Moires sont intéressants.

Guilty : super traitement, j'adhère à cette proposition.

Ikki : il est un peu trop fort  [:lol] Cela dit quand il est furax, pas grand-chose ne l'arrête  [:aie] sa tragédie personnelle est encore plus poignante avec cette relecture, même si on y perd un peu en magie. Comme si expliquer tous les rouages qui ont tracé son destin brisait le mystère. Mais ça reste du beau travail.

L'histoire de l'armure : mille fois oui pour l'armure qui se refusait à tout candidat, avec la légende de l'enfant phénix qui en résulte... mille fois non en revanche pour Esmeralda "missionnée" pour préserver l'amour dans le cœur d'Ikki. Ça casse toute la force du lien spontané qui existe entre eux. C'est la grosse faute de goût pour moi dans tout ce travail de réinterprétation. La seule faute pour ainsi dire, mais elle est énorme.

Les textes : petite frustration sur les textes, qui se veulent littéraires, mais sont parfois maladroits. Comme une fan-fiction de quelqu'un qui commence tout juste à maîtriser sa plume et qui s'enthousiasme trop.

Au global, un vrai plaisir de découvrir cette bande-dessinée. C'est de l'excellent travail. Hâte de la relire dès ce soir, et déjà hâte de découvrir le volume consacré à Shun. Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir sur un produit Saint Seiya (depuis les OAV Hadès sanctuaire peut-être). Et cette menace qui pèse avec l'horloge de l'apocalypse est très excitante.

04 octobre 2022 à 21:41:20
4
Re : Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
Ce n'est pas forcément incompatible, elle peut très bien être missionnée pour le job et au final développer des sentiments pour lui sur la durée.

En effet, mais ça enlève beaucoup de spontanéité à la création de ce lien je trouve. Ça renforce la relation Esmeralda-Guilty (ce qui est cool) mais affaiblit la nature du lien avec Ikki. Pire : ça affaiblit le rôle d'Esmeralda lui-même : car dans l'original, elle n'a nul besoin d'une mission ou de faire honneur à la mémoire de son maître pour rester incroyable de gentillesse et d'optimisme au beau milieu de cet enfer. Elle fait ça naturellement, et ça la rendait d'autant plus exceptionnelle. Rien de grave cela dit, ils ont eu une idée plutôt bonne en soi et ils l'ont tentée, mais je reste beaucoup plus sensible à la vision du manga sur ce point-là.

06 octobre 2022 à 07:56:25
1
Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ) J'aime beaucoup cette idée d'assimilation pour l'armure du Phénix dans la BD. Je trouve ça cohérent. Vu ses propriétés, pas déconnant qu'elle puisse absorber ce qui la renforce. Bien vu en tout cas d'en avoir fait une capacité limitée dans le temps et active uniquement en immersion dans un environnement donné, sinon bonjour l'armure ultra cheatée  [:lol]
07 octobre 2022 à 10:31:29
1
Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (topic général - NO SPOIL) De manière générale, je préfère les versions françaises des attaques (je ne parle pas bien sûr des sorties de route façon "Que la pieuvre vous étouffe" ou encore "Que tonne la fureur de quarante alpha futura"  [:aie]  [:lol].

Mais la proximité de la langue maternelle aidant, je trouve que les noms de techniques sonnent de façon plus poétique en français. L’Exécution de l'aurore, Le Tonnerre de l'aube, La Vague de tonnerre... C'est bien joli tout ça. Même certaines adaptations plus libres et fantaisistes ont ma préférence : l'arcane ultime de Shaka, impossible pour moi de le penser en termes de "Tenbu Horin", "Le trésor du ciel" va tellement bien à ce coup. Dommage en revanche de ne pas avoir mieux collé au sens d'origine pour certaines ("Par le dragon ascendant", ça aurait été très bien pour le coup de Shiryu).

Dans le cadre de cette BD, j'aurais apprécié d'avoir les noms de techniques en français.

Encore que... je ne me souviens plus que le Koltso de Hyôga ait été traduit dans l'anime ?

Face à Milo, il l'appelle "L'anneau de glace", je ne sais plus si elle est nommée de la même façon face au cygne noir en revanche.

07 octobre 2022 à 10:40:34
2