See likes given/taken
Your posts liked by others
Post info |
No. of Likes |
Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
En parlant de l'armure du Phoenix, c'est justement la haine qui fait qu'Ikki est digne de la porter. Ikki avait déjà un cosmos lorsqu'il va smasher du Black Saints (puisqu'il peut utiliser le Hoyoku Tensho) mais pas encore celui du Phoenix d'un point de vue niveau / harmonie. Ce n'est seulement lorsqu'il a été empli de haine sans pareil que l'armure l'a reconnu et que son Cosmos a prit la forme du Phoenix. C'est l'épreuve du Phoenix. Pas tellement d'accord avec ça. Dans une version ou dans l'autre, je n'ai jamais compris que la haine était un prérequis pour se montrer digne de l'armure du phénix. C'est, à chaque fois, un "mensonge" de Guilty. Dans la BD, pousser Ikki vers la haine fait simplement partie du plan de manière à ce que ses amis se liguent contre lui et l'éliminent. Et dans la version d'origine, on dispose de moins d'explication, donc c'est ouvert à interprétation, mais tout ce que l'on voit, c'est un maître ravagé et au jugement altéré qui considère lui que seule la haine peut éveiller le cosmos du phénix. Ce qui est certainement faux, mais il rend cette assertion vraie de fait puisqu'il ne laissera l'armure à Ikki que s'il le tue. Et Ikki étant foncièrement quelqu'un de bon, seule la haine en effet pourrait l'amener à prendre la vie de son précepteur. Mais c'est une condition dictée par Guilty et par lui seul, pas par l'armure du phénix.
On peut même considérer que cette formation fondée sur la détestation de l'autre a bridé Ikki et a bloqué son cosmos. Ikki n'a pas envie de tuer son maître et il n'a pas envie de laisser la haine le gagner. Et plus Guilty lui dit que c'est la seule voie possible pour le phénix, plus Ikki se bloque. Nul doute qu'avec un maître équilibré qui lui aurait enseigné la vraie voie du cosmos, Ikki aurait pu découvrir ses pouvoirs bien plus tôt et se montrer digne de sa cloth sans pour autant basculer.
C'est ce qui est terrible d'ailleurs avec la mort d'Esméralda, puisqu'en fin de compte, il n'y a que ça qui a pu pousser Ikki à la haine et lui permettre de survivre. Sans ce décès, Ikki se serait probablement fait tuer au bout du compte.
L'armure du Phénix n'exige pas la haine (d'ailleurs elle ne quitte pas Ikki quand celui-ci retrouve un peu de sérénité). C'est simplement Guilty qui n'a pas laissé d'autre voie possible à Ikki pour l'obtention de cette armure.
13 octobre 2022 à 09:48:55
|
2
|
Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
Certes. Mais en termes d"histoire et de cohérence, le manga est supérieur à l'animé sur presque tous les points.
Concernant la cohérence, je ne suis pas complètement d'accord. Bien sûr, l'animé et ses ajouts ont amené leur lot de problèmes (sans même parler des approximations de la VF, pour être gentil ^^, qui en ajoutaient d'autres). Mais en matière de développement des personnages, de construction de leurs relations, et d'évolution de leur caractère, je trouve le DA réellement supérieur (de par sa longueur essentiellement, mais aussi grâce à certains dialogues qui ont épaissi les personnalités).
Exemple parmi d'autres : Hyoga dans les douze maisons. Dans le manga, on a un cygne jugé pas à la hauteur de manière expéditive par son maître, sauvé par ses potes, et qui profite de cette deuxième chance pour faire le job. Froid, sec, expédié. Dans le DA, on assiste à un développement autrement supérieur : Camus lui explique longuement que son esprit, tourné vers le passé et étouffé par ses sentiments, sera incapable de s'éveiller au septième sens. On comprend complètement sa décision de congeler son disciple indirect. Face au scorpion, on découvre un Hyoga reboosté par les actions de ses amis, mais aussi par sa propre prise de conscience : certes, il était prisonnier de ses sentiments, mais contrairement aux préconisations de son maître, ce n'est pas en se détachant de l'image qu'il pourra s'élever, mais en comprenant qu'il n'a pas à avoir peur de la perdre car elle est gravée en lui.
Les douze maisons dans leur ensemble : en manga, on assiste à une bataille passionnante certes, mais tellement rapide... Sur le DA, on visionne quasiment une bataille en temps réel (les douze heures vécues par les bronze correspondent presque à douze heures de visionnage pour les spectateurs). Côté tension grandissante liée au temps qui s'écoule inexorablement, le DA met le manga KO.
Autre exemple : la relation Seiya/Saori. Dans le manga, on passe pratiquement en un éclair d'une franche hostilité à quelque chose qui ressemble à une romance. Dans le DA, leurs liens progressent de manière beaucoup plus logique et lisible : méfiance réciproque teintée de mépris, puis ils s'apprivoisent, apprennent à se faire confiance, croient l'un en l'autre et enfin développent ce qui ressemble à de l'amour.
La puissance des bronze : dans le manga, on a le sentiment de découvrir des bronze trop forts pour être honnêtes qui démontent du silver presque les doigts dans le nez, et qui se confrontent à des gold en quasi-débutants. Le DA de par ses ajouts et son format instaure au contraire une lente montée en puissance qui rend tout à fait crédible le moment venu qu'ils puissent espérer entrevoir le septième sens pour vaincre.
Je m'arrête là car j'en ai plein d'autres J'ai conscience des problèmes scénaristiques engendrés par le DA, mais il a par ailleurs amené une profondeur des personnages et une cohérence des développements qui existaient peu dans le manga.
24 novembre 2022 à 12:01:03
|
2
|
Re : Re : [ND] Saint Seiya Next Dimension - FR (tome 13 : 7 décembre)
Tome lu une première fois (la traditionnelle lecture express dans le métro avant une deuxième lecture plus posée ce soir ). C'était agréable, pénible, et passionnant. Agréable car mon intérêt est ravivé maintenant que je sais que la fin de l'histoire n'est plus très très loin. Pénible car cette structure quasi identique à chaque séquence (Bute Athéna avec moi/Non jamais ! Prends ça !/ Tu es digne de ton armure, endors-toi) est méga lourde... mais passionnant tout de même car cette énième montée des marches donne lieu à des chroniques dorées en lien avec le passé d'Odysseus vraiment sympas à suivre (mention spéciale à Deathtoll et tout ce truc d'acceptation de soi, drôle et touchant).
Odysseus est un ennemi très réussi. Sa façon d'être angoissant sans qu'il passe jamais à l'attaque notamment, ses manipulations médicales flippantes, son don d'autorégénération (au passage, il m'a fait penser à Claire Benett dans Heroes : capable de se guérir indéfiniment tant que le cerveau n'est pas touché)... En tout cas, il semble stressé quand il apprend que Saori a été empoisonnée (et puis sa fierté de constater que les gold restent fidèles à Athéna laissait peu de place au doute). Maintenant à voir à quel point Odysseus est aux commandes de son enveloppe, et à quel point Asclépios a un ascendant sur lui.
Le seul point noir, c'est Ikki. Étrange cette docilité, presque un contresens pour le personnage. A moins que ce soit une ruse bien sûr.
Outre le fait qu'il se passe quasiment la même chose dans trois maisons mais que ça reste cool. C'est pas normal que la GE, le lightning plasma et la capitulation du démon les trésors du ciel aient cet effet de découper les corps, ils ne l'ont jamais eu dans le manga d'origine. Quand Seiya et Ikki se prennent la GE, Saga ne plaisante pas et pourtant ils ne sont pas coupés en morceaux. Comment est ce possible ?
Y avait tout de même eu un précédent avec la galaxian explosion qui avait frappé Ikki quand il s'était interposé pour protéger Seiya dans la chambre du Pope. Ça l'avait pulvérisé. Je sais que certains ici considèrent que c'est sujet à caution, mais perso, je me base sur ce que dit Shaka quand il verse son sang sur la cloth d'Andromède, donc c'est acquis à mes yeux : l'attaque l'a désintégré. Et aussi le spectre qui se bat avec du parfum empoisonné dont le corps a littéralement été détruit par le Great Horn d'Aldebaran. Mais ouais globalement on sent que l'auteur force le trait sur la mutilation pour mettre en valeur les capacités de guérison du XIIIe (ces séquences devraient être très cool en animé d'ailleurs).
08 décembre 2022 à 21:57:35
|
1
|
Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
Montrer un côté sombre en lui du fait de l’incarnation d’Hades ne me déplairait pas non plus.
"Techniquement", c'est possible ça ? Je veux dire, avant l'arrivée des Saint aux enfers, l'âme d'Hadès ne se trouve absolument pas en Shun. Il est simplement "marqué" par le pendentif pour que l'âme le trouve le moment venu. Y a pas de raison que les noirs penchants d'Hadès puissent se manifester en lui avant le chapitre Inferno.
20 janvier 2023 à 11:26:40
|
1
|
Re : Re : [BD] Saint Seiya ~ Time Odyssey (tome 1 - 30/09 - SPOIL AUTORISÉ)
Rien de tel n’est dit ainsi.
Il est quand même dit que le pendentif permettra à Pandore de retrouver Shun où qu'il soit, mais surtout que le bijou guidera Shun à son insu vers l'âme d'Hadès le moment venu.
20 janvier 2023 à 15:55:40
|
1
|
Re : [Rerise of Poseidon] Tome 1 (chapitres 1 à ???)
En fait les pouvoirs de Caça sont vachement étendus puisqu'il est à la fois empathique (il perçoit et comprend les sentiments dans le cœur de ses adversaires), télépathe (il a accès aux souvenirs de la personne, au moins ceux liés à l'être aimé) et tout ça est doublé par une redoutable capacité de mimétisme (en y repensant, c'est assez dingue qu'il ait été capable de copier et restituer les capacités martiales de Camus, au point qu'il contre sans souci les attaque de Hyoga et reproduit impeccablement une Aurora Execution). Sur la base de ça, j'ai l'impression qu'il peut faire bien plus que ce qu'on a vu dans la bataille du sanctuaire sous-marin, ça devrait être intéressant de le voir combattre de nouveaux ennemis.
Concernant Kanon et ses secrets, je suppose que ce dernier sait "fermer son esprit", au moins partiellement (en supposant qu'il maîtrise des techniques psychiques comme son jumeau, on l'a déjà vu faire ça ?). Ikki qui lui aussi maîtrise des arcanes psychiques avait réussi à bloquer en partie l'accès à son cœur à Caça, puisqu'il n'a pas été capable immédiatement de capter la présence d'Esmeralda.
26 janvier 2023 à 11:05:47
|
1
|
Re : [Rerise of Poseidon] Tome 1 (prochain chapitre le 19/04)
Les Japonais n’en ont rien à foutre de l’appellation « canon » ou pas et ils ont bien raison. C’est bien les occidentaux qui sont focalisés dessus.
Personne n'a "raison" : ce sont simplement des façons différentes d'appréhender les œuvres, et il y a des raisons culturelles à ça.
Tout à fait. ![[:jap]](http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/jap.gif)
La fixette de certains fans quant à la canonicité de telle ou telle œuvre (que ce soit pour Saint Seiya ou ailleurs) me laisse toujours pantois.
Je préfère une œuvre non canon de qualité à de la m*rde canon 
Il a simplement demandé si c'était canon ou pas, il n'a émis aucun jugement de valeur (et encore moins affirmé que canon = qualité à coup sûr). Rien qui nécessite d'être désagréable. Déjà que ce forum n'est plus que l'ombre de lui-même côté participation, alors si en plus les vieux de la vieille rabrouent les quelques personnes sympas qui essaient d'établir une communication...
31 janvier 2023 à 18:34:27
|
5
|
|