1
Discussions / Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
« le: Hier à 15:10:09 »Citer
Parce que j’ai surtout l’impression que la représentation de la violence et de la criminalité, elle, est beaucoup plus important qu’avant de part l’évolution des systèmes d’information, mais que la société est quand même globalement plus sûre qu’à l’époque de nos parents, de nos grands-parents, etc.
Je l'ai déjà évoqué plusieurs fois par le passé mais c'est exactement ça : on vit dans une société connecté H24 où le moindre fait divers va prendre des proportions démesurées et nationales qui créent un sentiment d'insécurité qui n'est pas forcément représentatif de la réalité. C'est comme la bonne vieille méthode de certains JT de mettre en avant des agressions à l'approche des élections pour faire monter la droite : c'est la même chose sauf que c'est toute l'année.
Quand le fils de feu mon parrain s'est pris un coup de hache dans la nuque (qui l'a laissé paraplégique) il y a 25 ans suite à une embrouille idiote pour une vente de voiture avec un rebeu pourtant pas jeune... ça a fait un petit encart dans la rubrique "Faits Divers" du Dauphiné Libéré. Aujourd'hui ça tournerait en boucle sur CNEWS.
Les chiffres en l'état montrent que la violence depuis 30 ans baisse (sauf un sursaut post confinement, mais il est encore trop tôt pour en tirer une tendance) et les meurtres encore plus mais on a l'impression du contraire alors que la société est bien plus dure que du tout de nos parents ou de nos grands parents. Sauf qu'à l'époque on nous rabâchait pas H24 tout ce qui va pas. Et on est tous affecté par notre réalité ultra connectée.
Citer
Sous prétexte que des Français commettent des crimes, il faudrait ne pas s'indigner lorsque des gens qui n'ont rien à faire ici hormis foutre la merde en commettent?
Dans cette affaire on parle visiblement d'un étranger en situation régulière, qui travaillait, et donc là tout à fait légalement. Ca n'a donc rien à voir avec un random migrant entré illégalement qui commettrait un acte similaire, vu qu'on ne peut dire qu'il n'a "rien à faire là" sauf considérer qu'aucun étranger ne devrait être dans le pays.
En vrai ce n'est en rien différent de si un français (de souche ou non) commettait la même chose mais ça créé immédiatement l'amalgame avec ceux en situation irrégulières (qui pour beaucoup ne foutent pas la merde pour autant non plus) ce qui est évidemment le but des récupérations politiques.
(Et avant qu'on me traite de gauchiste radical, j'estime tout à fait également qu'un étranger en situation irrégulière qui commet des crimes devrait être foutu dehors mais là on entre dans un tout autre problème qui est celui des pays d'origines refusant de les recevoir si tant est que le dossier aille jusque là).
-Sergorn