Oh je sais, certains n'aiment pas ce film pour tout le bruit qu'il a fait. Mais la passionnée de ce paquebot et de son histoire que je suis -et cela bien avant que le film ne sorte- pense que de part sa seconde sortie dans les salles obscures, mérite un topic rien que pour lui.
Mais Titanic, n'est pas un film à regarder comme un simple film. Titanic, c'est un film témoignant d'une tragédie maritime qui marqua son époque et entra dans la légende de part son sort tragique et les conditions qui contribuèrent à son naufrage.
C'est sur, tout le monde connait la fin. En fait, tout le génie de James Cameron se trouve dans le travail de fourmis qu'il à dû fournir pour présenter un film dont chaque scène était déjà inscrite dans la légende et corroborée par les témoignages des survivants. Ce sont tous ces détails qui font que pour moi, ce film est un chef-d'oeuvre !! Au delà " du film aux onze oscars", c'est une période de l'histoire reconstituée, condensée dans ce Géant des Mers de plus de 300 mètres de long et regroupant toutes les classes sociales de l'époque.
Pour permettre au public de s'identifier pleinement a ses personnages, il invente une histoire d'amour entre Jack, qui gagne un billet suite à un pari en troisième classe sur le paquebot et Rose, jeune fille aisée entamant un voyage avec sa mère et un homme avec lequel elle est destiné au mariage.
Première partie :Le voyage vers New York commence, avec ces deux personnages qui vont finir par se rencontrer lorsque Rose s'apprête à se jeter de la poupe du paquebot pour échapper au destin qu'elle n'a pas choisi. Jack la sauve. Ainsi débute le voyage... entrainant le spectateur avec les deux héros, vers un destin dont l'issu est inévitable et que le spectateur connait pertinemment. C'est ainsi que pendant 1h30 de temps, on se familarise avec Jack et Rose, voyant leur amour grandir et faisant des projets pour leur arrivée à New-York.
Mais, c'est sans compter sur un iceberg
que Hyoga avait laissé trainé par là qui racla la coque. Le paquebot se rempli d'eau, cela vint mettre la pagaille dans leurs projets.
Deuxième partie :Tout est calme, la mer est aussi lisse que du verre, personne ne s'affole... mais pourtant, le Titanic est déjà condamné. Il a à son bord 2200 personnes. Il sombre d'abord doucement, la gîte s'accentue elle aussi calmement... puis l'ordre est donné de mettre les chaloupes à la mer. Mais les passagers ne croient pas que "l'insubmersible Titanic" sombrera à tout jamais dans les flots glacées de l'Atlantique nord... Dans les bas fonds du paquebot, là où logent les troisièmes classes, l'eau s'engouffre déjà. Ils tentent de monter sur les ponts pour accéder aux canots, mais des grillent leur bloquent le passage.
Sur les ponts ne règnent plus que la panique et la peur... la gîte se fait plus prononcée.
À partir de ce moment, le travail de James Cameron est phénoménal... l'agonie du Titanic est criante de vérité... la scène dans laquelle le paquebot se brise est sublime... mais on n'en oublis pas pour autant tout ces malheureux restés à l'intérieur, qui n'ont pas réussi a avoir de place dans les chaloupes.
Alors que les passagers crient et hurlent, le paquebot aussi est secoué des bruits lugubres de la tôle qui se tord face à la pression de l'eau et aux divers objets qui se fracassent dans leur chute.
Jack et Rose tentent de sauver leur peau au milieu de ce brouhaha...
Les musiques sont aussi magnifiques
![[:dawa]](http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/dawa.gif)
Je l'ai vu 5 fois en 1998, je retourne le voire demain en 3D, il paraît que james cameron à bien fait ça !