Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Seiya Wright

Pages: [1] 2 3 ... 61
1
Les Japonais n’en ont rien à foutre de l’appellation « canon » ou pas et ils ont bien raison.
C’est bien les occidentaux qui sont focalisés dessus.

Personne n'a "raison" : ce sont simplement des façons différentes d'appréhender les œuvres, et il y a des raisons culturelles à ça.

Tout à fait.  [:jap]

La fixette de certains fans quant à la canonicité de telle ou telle œuvre (que ce soit pour Saint Seiya ou ailleurs) me laisse toujours pantois.

Je préfère une œuvre non canon de qualité à de la m*rde canon :o

Il a simplement demandé si c'était canon ou pas, il n'a émis aucun jugement de valeur (et encore moins affirmé que canon = qualité à coup sûr). Rien qui nécessite d'être désagréable. Déjà que ce forum n'est plus que l'ombre de lui-même côté participation, alors si en plus les vieux de la vieille rabrouent les quelques personnes sympas qui essaient d'établir une communication...

2
Autant voir Caça combattre de nouveaux ennemis ok, autant ses pouvoirs réels je trouve que c'est quand même sujet à interprétations.
Qui nous dit que contre Hyoga, par exemple, tout ça ce n'est pas qu'une illusion? Genre il fait le Salamader Shock mais que le Cygne croit voir l'Aurora Execution...  [:fufufu]

Ah oui complètement, c'est possible aussi. Dans ce cas on peut imaginer que son talent pour les illusions lui permet de créer des expériences sensorielles complètes, car je suppose que Hyoga ressent vraiment l'air glacial quand il reçoit l'Aurora execution.

3
En fait les pouvoirs de Caça sont vachement étendus puisqu'il est à la fois empathique (il perçoit et comprend les sentiments dans le cœur de ses adversaires), télépathe (il a accès aux souvenirs de la personne, au moins ceux liés à l'être aimé) et tout ça est doublé par une redoutable capacité de mimétisme (en y repensant, c'est assez dingue qu'il ait été capable de copier et restituer les capacités martiales de Camus, au point qu'il contre sans souci les attaque de Hyoga et reproduit impeccablement une Aurora Execution). Sur la base de ça, j'ai l'impression qu'il peut faire bien plus que ce qu'on a vu dans la bataille du sanctuaire sous-marin, ça devrait être intéressant de le voir combattre de nouveaux ennemis.

Concernant Kanon et ses secrets, je suppose que ce dernier sait "fermer son esprit", au moins partiellement (en supposant qu'il maîtrise des techniques psychiques comme son jumeau, on l'a déjà vu faire ça ?). Ikki qui lui aussi maîtrise des arcanes psychiques avait réussi à bloquer en partie l'accès à son cœur à Caça, puisqu'il n'a pas été capable immédiatement de capter la présence d'Esmeralda.

4
Ecarlate est le Gold ayant le lien le plus fort symboliquement et physiquement parlant avec Odysseus : ils sont liés par le sang

J'aime bien l'idée que le fait qu'ils partagent le même sang ait une importance pour la suite.

5
Dans ces cas là, Shun/Hadès ne devrait pas pouvoir exister dans GA/GR puisque l’âme d’Hades quitte Shun pour partir trouver son réel corps à Elysion.
Et pourtant, Hadès vit toujours à travers lui.

Ah j'avoue ne pas savoir répondre là-dessus, je ne connais pour ainsi dire pas l'histoire de GA/GR, je fondais l'idée uniquement sur les paroles de Pandore dans le manga/DA.

6
Rien de tel n’est dit ainsi.

Il est quand même dit que le pendentif permettra à Pandore de retrouver Shun où qu'il soit, mais surtout que le bijou guidera Shun à son insu vers l'âme d'Hadès le moment venu.

7
Montrer un côté sombre en lui du fait de l’incarnation d’Hades ne me déplairait pas non plus.

"Techniquement", c'est possible ça ? Je veux dire, avant l'arrivée des Saint aux enfers, l'âme d'Hadès ne se trouve absolument pas en Shun. Il est simplement "marqué" par le pendentif pour que l'âme le trouve le moment venu. Y a pas de raison que les noirs penchants d'Hadès puissent se manifester en lui avant le chapitre Inferno.


8
Discussions Générales / Re : Re : Prévisions Saint Seiya 2023
« le: 14 janvier 2023 à 22:43:26 »
Avec les bons choix visuels, y a pas mal de séquences issues de ND qui seront (seraient...) top en animé.

Ils vendent une boite vide avec juste l'armure pour Ecarlate  [:onion tears]

 [:lol]

9
Perso j'aime bien les facultés d'auto-régénération plutôt délirantes d'Odysseus. En fait ça le rend très inquiétant, et ce d'autant plus qu'il ne lève jamais le petit doigt pour attaquer. Pour ma part, il n'y a pas énormément de combattants que j'ai trouvé réellement angoissants dans Saint Seiya. Essentiellement Algol, Shaka et Mime. Et maintenant Odysseus.

10
Discussions Générales / Re : Re : Questions/Réponses
« le: 16 décembre 2022 à 15:04:20 »
Dans le manga sa Cloth semble gelée, donc elle ne doit lui être d'aucune utilité jusqu'à sa resurrection ou fonte et il s'en est momentanément débarrassé.


J’aurai plutôt vu qu’Ikki se sert de sa Cloth pour donner l’illusion de sa présence tandis qu’il se déplaçait en réalité à l’insu de Hyoga.

Bien vu, les deux se tiennent. Merci !

11
Discussions Générales / Re : Questions/Réponses
« le: 15 décembre 2022 à 16:18:56 »
Question que je me suis posé y a pas longtemps : quand Ikki affronte Hyoga, il parvient à se protéger du tonnerre de l'aube (enfin du kolodny truc) en retirant son armure ; on est censé le comprendre comment ? il a retiré sa cloth pour qu'elle fasse écran plus efficacement entre l'attaque et lui ? Il nous a fait une combustion spontanée pour se protéger du froid laissant sa protection derrière lui ? Vous l'interprétez comment ?

12
Cool, enfin ! C'est top de savoir qu'on connaîtra enfin la conclusion de cette histoire l'an prochain. Même si il y a quelques évidences qui semblent se dessiner pour le final, j'espère être surpris.

13
J'ai découvert super tard que la première partie de ces nouvelles "douze maisons" était disponible... du coup j'ai tout maté dimanche. Ca se regarde sans déplaisir, mais c'est sec... très sec. On y trouve ni la tension grandissante et l'émotion de l'animé originel (à cause du format j'imagine, mais c'est ok, c'est le parti-pris), ni le dynamisme et le rythme trépidant du manga (là c'est plus grave car le format s'y prêtait totalement et ça aurait dû être le point fort de cette adaptation).

En fait, je vois pas très bien que cette version apporte : c'est la même chose en définitive, mais avec beaucoup de trucs en moins. Y a bien quelques trouvailles bienvenues par-ci par-là, mais rien qui permette de dire "ah ouais, cette version a vraiment son propre caractère".

Reste tout de même, et c'est pas rien, que visuellement parlant, j'ai pris mon pied. J'aime beaucoup le design des maisons, les armures sont vachement réussies (un régal de voir la poussière et les éraflures s'accumuler sur les cloth). Et y a plein de bonnes idées dans la façon de mettre en scène les attaques (mention spéciale aux coups d'Aldébaran et d'Aiolia qui font vraiment ressentir la puissance et la vitesse). Et puis c'est agréable de visionner une bataille du sanctuaire avec une qualité graphique constante (là où c'était carrément le yoyo dans l'animé de 86).

Donc j'aime bien, c'est chouette à regarder, et la matière première reste excellente... mais cette version perd quelques atouts de ses homologues papier et DA 1re version sans pour autant développer ses qualités propres, et ça me gêne pas mal.

Ah autre chose : ce que ça m'agace de voir les bronze se battre sans casque  ::) Que dirait le Mu du manga qui avait balancé sans détour "Et toi Seiya, tu comptes te battre sans casque ?" ?  [:aie]


14
Tome lu une première fois (la traditionnelle lecture express dans le métro avant une deuxième lecture plus posée ce soir  [:dawa]). C'était agréable, pénible, et passionnant. Agréable car mon intérêt est ravivé maintenant que je sais que la fin de l'histoire n'est plus très très loin. Pénible car cette structure quasi identique à chaque séquence (Bute Athéna avec moi/Non jamais ! Prends ça !/ Tu es digne de ton armure, endors-toi) est méga lourde... mais passionnant tout de même car cette énième montée des marches donne lieu à des chroniques dorées en lien avec le passé d'Odysseus vraiment sympas à suivre (mention spéciale à Deathtoll et tout ce truc d'acceptation de soi, drôle et touchant).

Odysseus est un ennemi très réussi. Sa façon d'être angoissant sans qu'il passe jamais à l'attaque notamment, ses manipulations médicales flippantes, son don d'autorégénération (au passage, il m'a fait penser à Claire Benett dans Heroes : capable de se guérir indéfiniment tant que le cerveau n'est pas touché)... En tout cas, il semble stressé quand il apprend que Saori a été empoisonnée (et puis sa fierté de constater que les gold restent fidèles à Athéna laissait peu de place au doute). Maintenant à voir à quel point Odysseus est aux commandes de son enveloppe, et à quel point Asclépios a un ascendant sur lui.

Le seul point noir, c'est Ikki. Étrange cette docilité, presque un contresens pour le personnage. A moins que ce soit une ruse bien sûr.


Outre le fait qu'il se passe quasiment la même chose dans trois maisons mais que ça reste cool. C'est pas normal que la GE, le lightning plasma et la capitulation du démon les trésors du ciel aient cet effet de découper les corps, ils ne l'ont jamais eu dans le manga d'origine. Quand Seiya et Ikki se prennent la GE, Saga ne plaisante pas et pourtant ils ne sont pas coupés en morceaux. Comment est ce possible ?

Y avait tout de même eu un précédent avec la galaxian explosion qui avait frappé Ikki quand il s'était interposé pour protéger Seiya dans la chambre du Pope. Ça l'avait pulvérisé. Je sais que certains ici considèrent que c'est sujet à caution, mais perso, je me base sur ce que dit Shaka quand il verse son sang sur la cloth d'Andromède, donc c'est acquis à mes yeux : l'attaque l'a désintégré. Et aussi le spectre qui se bat avec du parfum empoisonné dont le corps a littéralement été détruit par le Great Horn d'Aldebaran. Mais ouais globalement on sent que l'auteur force le trait sur la mutilation pour mettre en valeur les capacités de guérison du XIIIe (ces séquences devraient être très cool en animé d'ailleurs).

15
Je ne parle pas des ajouts de l'animé ni du développement des personnages, mais bien de leur caractère altéré ou franchement exacerbé : Shiryû qui devient un insupportable Schtroumpf à lunettes moralisateur, Shura qui passe de mec dans le déni à une espèce d'Ayatollah, Aphrodite qui devient un Misty bis obsédé par la beauté en plus d'être fourbe, lâche et cruel, Ikki qui montre de l'estime envers Mitsumasa Kido, etc.

Ok avec les exemples que tu donnes, c'est dommage en effet (surtout que ça tient à pas grand-chose : ce sont quelques lignes de dialogue travesties qui ont donné une tout autre couleur aux personnages, alors qu'il suffisait pour le coup de s'en tenir à ce que disait le manga). Pas d'accord toutefois sur le cas Shiryu qui ne me semble pas spécialement moralisateur ni Schtroumpf à lunettes dans le DA.

Pour revenir à la BD, concernant le style graphique des personnages, je n'ai clairement pas l'œil comme la plupart d'entre vous (je ne lis aucun manga à part Saint Seiya et pas énormément de BD non plus), mais je trouve le résultat vraiment joli. Ca me fait l'effet des plus jolis épisodes de Saint Seiya (j'imagine que les épisodes auxquels je pense sont de style "Araki") mais avec un trait légèrement "occidentalisé" (le terme est sans doute inapproprié mais je trouve pas mieux). Et comme ça a été dit plusieurs fois, mention spéciale aux armures des cinq bronze qui réussissent l'exploit d'être fidèle aux V1 du manga tout en étant super sexy.

16
Certes. Mais en termes d"histoire et de cohérence, le manga est supérieur à l'animé sur presque tous les points.

Concernant la cohérence, je ne suis pas complètement d'accord. Bien sûr, l'animé et ses ajouts ont amené leur lot de problèmes (sans même parler des approximations de la VF, pour être gentil ^^, qui en ajoutaient d'autres). Mais en matière de développement des personnages, de construction de leurs relations, et d'évolution de leur caractère, je trouve le DA réellement supérieur (de par sa longueur essentiellement, mais aussi grâce à certains dialogues qui ont épaissi les personnalités).

Exemple parmi d'autres : Hyoga dans les douze maisons. Dans le manga, on a un cygne jugé pas à la hauteur de manière expéditive par son maître, sauvé par ses potes, et qui profite de cette deuxième chance pour faire le job. Froid, sec, expédié. Dans le DA, on assiste à un développement autrement supérieur : Camus lui explique longuement que son esprit, tourné vers le passé et étouffé par ses sentiments, sera incapable de s'éveiller au septième sens. On comprend complètement sa décision de congeler son disciple indirect. Face au scorpion, on découvre un Hyoga reboosté par les actions de ses amis, mais aussi par sa propre prise de conscience : certes, il était prisonnier de ses sentiments, mais contrairement aux préconisations de son maître, ce n'est pas en se détachant de l'image qu'il pourra s'élever, mais en comprenant qu'il n'a pas à avoir peur de la perdre car elle est gravée en lui.

Les douze maisons dans leur ensemble : en manga, on assiste à une bataille passionnante certes, mais tellement rapide... Sur le DA, on visionne quasiment une bataille en temps réel (les douze heures vécues par les bronze correspondent presque à douze heures de visionnage pour les spectateurs). Côté tension grandissante liée au temps qui s'écoule inexorablement, le DA met le manga KO.

Autre exemple : la relation Seiya/Saori. Dans le manga, on passe pratiquement en un éclair d'une franche hostilité à quelque chose qui ressemble à une romance. Dans le DA, leurs liens progressent de manière beaucoup plus logique et lisible : méfiance réciproque teintée de mépris, puis ils s'apprivoisent, apprennent à se faire confiance, croient l'un en l'autre et enfin développent ce qui ressemble à de l'amour.

La puissance des bronze : dans le manga, on a le sentiment de découvrir des bronze trop forts pour être honnêtes qui démontent du silver presque les doigts dans le nez, et qui se confrontent à des gold en quasi-débutants. Le DA de par ses ajouts et son format instaure au contraire une lente montée en puissance qui rend tout à fait crédible le moment venu qu'ils puissent espérer entrevoir le septième sens pour vaincre.

Je m'arrête là car j'en ai plein d'autres  :D J'ai conscience des problèmes scénaristiques engendrés par le DA, mais il a par ailleurs amené une profondeur des personnages et une cohérence des développements qui existaient peu dans le manga.

17
Discussions Générales / Re : Re : Re : Re : Questions/Réponses
« le: 04 novembre 2022 à 09:36:00 »
Non ce n'est pas ce que je voulais dire vu que quand Seiya porte l'armure du Sagittaire elle ne ressemble pas à une v1 de Bronze niveau protection, juste qu'elles seraient réservées, destinée tout ça, à des personnes ayant un niveau de Cosmos plus élevé chez les Silver nécessaire pour les porter. Après oui Dante fait un peu tâche dans le lot mais bon il est tombé sur Ikki  :o

Ah oui ok, j'avais mal compris.

18
Discussions Générales / Re : Re : Questions/Réponses
« le: 03 novembre 2022 à 16:47:11 »
Ce qui d'ailleurs amène à une question subsidiaire, se pourrait-il que plus l'armure d'argent est couvrante (se rapprochant du style Gold) et plus le Saint en question est supposé être balèze / aller à Mach 5 au lieu de 2 et inversement ?  [:fufufu]

Ca supposerait que l'armure, quand elle se repose dans son coffre, évolue toute seule pour se mettre en "conformité" avec le cosmos de son porteur ? Comme ça je dirais non, car cloth du phénix exceptée (pour les raisons qu'on connaît), on a jamais vu une armure évoluer toute seule sans intervention extérieure (réparations, sang...).

De ce qu'on voit dans le récit, ça donne l'impression que l'armure, même si vivante et réceptive au cosmos du porteur, reste de toute façon limitée par sa puissance propre, à moins qu'un élément extérieur vienne la faire progresser. On a pas pas pu éprouver la résistance de l'armure de la Coupe, mais l'armure de la Lyre, même portée par un Orphée présenté comme aussi puissant qu'un gold, ne semble pas plus solide que n'importe quelle silver cloth.

Cela dit par certains aspects les armures semblent bel et bien évoluer d'elles-mêmes dans le temps (cf. l'histoire de l'armure de Pégase pourvu d'ailes à sa création)... De manière générale, j'ai l'impression que l'auteur a au fur et à mesure entrouvert des portes concernant les propriétés desdites armures, sans pour autant rien graver dans le marbre, ce qui est plutôt cool car ça laisse le champ libre aux interprétations (comme très récemment la trouvaille très sympa dans "Time Odyssey").

19
En parlant de l'armure du Phoenix, c'est justement la haine qui fait qu'Ikki est digne de la porter. Ikki avait déjà un cosmos lorsqu'il va smasher du Black Saints (puisqu'il peut utiliser le Hoyoku Tensho) mais pas encore celui du Phoenix d'un point de vue niveau / harmonie. Ce n'est seulement lorsqu'il a été empli de haine sans pareil que l'armure l'a reconnu et que son Cosmos a prit la forme du Phoenix. C'est l'épreuve du Phoenix.

Pas tellement d'accord avec ça. Dans une version ou dans l'autre, je n'ai jamais compris que la haine était un prérequis pour se montrer digne de l'armure du phénix. C'est, à chaque fois, un "mensonge" de Guilty. Dans la BD, pousser Ikki vers la haine fait simplement partie du plan de manière à ce que ses amis se liguent contre lui et l'éliminent. Et dans la version d'origine, on dispose de moins d'explication, donc c'est ouvert à interprétation, mais tout ce que l'on voit, c'est un maître ravagé et au jugement altéré qui considère lui que seule la haine peut éveiller le cosmos du phénix. Ce qui est certainement faux, mais il rend cette assertion vraie de fait puisqu'il ne laissera l'armure à Ikki que s'il le tue. Et Ikki étant foncièrement quelqu'un de bon, seule la haine en effet pourrait l'amener à prendre la vie de son précepteur. Mais c'est une condition dictée par Guilty et par lui seul, pas par l'armure du phénix.

On peut même considérer que cette formation fondée sur la détestation de l'autre a bridé Ikki et a bloqué son cosmos. Ikki n'a pas envie de tuer son maître et il n'a pas envie de laisser la haine le gagner. Et plus Guilty lui dit que c'est la seule voie possible pour le phénix, plus Ikki se bloque. Nul doute qu'avec un maître équilibré qui lui aurait enseigné la vraie voie du cosmos, Ikki aurait pu découvrir ses pouvoirs bien plus tôt et se montrer digne de sa cloth sans pour autant basculer.

C'est ce qui est terrible d'ailleurs avec la mort d'Esméralda, puisqu'en fin de compte, il n'y a que ça qui a pu pousser Ikki à la haine et lui permettre de survivre. Sans ce décès, Ikki se serait probablement fait tuer au bout du compte.

L'armure du Phénix n'exige pas la haine (d'ailleurs elle ne quitte pas Ikki quand celui-ci retrouve un peu de sérénité). C'est simplement Guilty qui n'a pas laissé d'autre voie possible à Ikki pour l'obtention de cette armure.

20
De manière générale, je préfère les versions françaises des attaques (je ne parle pas bien sûr des sorties de route façon "Que la pieuvre vous étouffe" ou encore "Que tonne la fureur de quarante alpha futura"  [:aie]  [:lol].

Mais la proximité de la langue maternelle aidant, je trouve que les noms de techniques sonnent de façon plus poétique en français. L’Exécution de l'aurore, Le Tonnerre de l'aube, La Vague de tonnerre... C'est bien joli tout ça. Même certaines adaptations plus libres et fantaisistes ont ma préférence : l'arcane ultime de Shaka, impossible pour moi de le penser en termes de "Tenbu Horin", "Le trésor du ciel" va tellement bien à ce coup. Dommage en revanche de ne pas avoir mieux collé au sens d'origine pour certaines ("Par le dragon ascendant", ça aurait été très bien pour le coup de Shiryu).

Dans le cadre de cette BD, j'aurais apprécié d'avoir les noms de techniques en français.

Encore que... je ne me souviens plus que le Koltso de Hyôga ait été traduit dans l'anime ?

Face à Milo, il l'appelle "L'anneau de glace", je ne sais plus si elle est nommée de la même façon face au cygne noir en revanche.

21
J'aime beaucoup cette idée d'assimilation pour l'armure du Phénix dans la BD. Je trouve ça cohérent. Vu ses propriétés, pas déconnant qu'elle puisse absorber ce qui la renforce. Bien vu en tout cas d'en avoir fait une capacité limitée dans le temps et active uniquement en immersion dans un environnement donné, sinon bonjour l'armure ultra cheatée  [:lol]

22
Ce n'est pas forcément incompatible, elle peut très bien être missionnée pour le job et au final développer des sentiments pour lui sur la durée.

En effet, mais ça enlève beaucoup de spontanéité à la création de ce lien je trouve. Ça renforce la relation Esmeralda-Guilty (ce qui est cool) mais affaiblit la nature du lien avec Ikki. Pire : ça affaiblit le rôle d'Esmeralda lui-même : car dans l'original, elle n'a nul besoin d'une mission ou de faire honneur à la mémoire de son maître pour rester incroyable de gentillesse et d'optimisme au beau milieu de cet enfer. Elle fait ça naturellement, et ça la rendait d'autant plus exceptionnelle. Rien de grave cela dit, ils ont eu une idée plutôt bonne en soi et ils l'ont tentée, mais je reste beaucoup plus sensible à la vision du manga sur ce point-là.

23
Quelques impressions après une première lecture...

Le contenant : bon, je ne regrette pas d'être parti sur la version grand format. Le fourreau est superbe, ça sera excellent à terme d'avoir les cinq Pandora box dans la bibliothèque. Et très satisfait du choix mat pour le rendu.

Les visuels : c'est magnifique. Y a quelque chose de très lumineux et aéré dans ces dessins, ça fait totalement redécouvrir les personnages. Et bravo au dessinateur d'avoir su rendre les cloth du manga aussi sexy.

L'histoire : très agréablement surpris. Je ne pensais pas que ça s'insérerait aussi bien dans l'intrigue originelle. Très bonne idée d'aller chercher Chronos en tant qu'ennemi, et tout aussi bonne idée d'en faire une menace secondaire puisqu'Athéna n'est pas la cible, ça permet d'insérer cette histoire bien plus facilement. J'apprécie la "ruse" qui consiste à faire d'Ikki le choix initial en tant qu'hôte d'Hadès, bien que dans mon esprit, ça reste moins fort que le choix Shun (mais peu importe puisque ça revient au même à l'arrivée).

Les ennemis : j'aime beaucoup leur design, c'est très réussi, en particulier leur protection. Je suis resté un peu sur ma faim côté techniques ennemies, bien que les pouvoirs offensifs des Trois Moires sont intéressants.

Guilty : super traitement, j'adhère à cette proposition.

Ikki : il est un peu trop fort  [:lol] Cela dit quand il est furax, pas grand-chose ne l'arrête  [:aie] sa tragédie personnelle est encore plus poignante avec cette relecture, même si on y perd un peu en magie. Comme si expliquer tous les rouages qui ont tracé son destin brisait le mystère. Mais ça reste du beau travail.

L'histoire de l'armure : mille fois oui pour l'armure qui se refusait à tout candidat, avec la légende de l'enfant phénix qui en résulte... mille fois non en revanche pour Esmeralda "missionnée" pour préserver l'amour dans le cœur d'Ikki. Ça casse toute la force du lien spontané qui existe entre eux. C'est la grosse faute de goût pour moi dans tout ce travail de réinterprétation. La seule faute pour ainsi dire, mais elle est énorme.

Les textes : petite frustration sur les textes, qui se veulent littéraires, mais sont parfois maladroits. Comme une fan-fiction de quelqu'un qui commence tout juste à maîtriser sa plume et qui s'enthousiasme trop.

Au global, un vrai plaisir de découvrir cette bande-dessinée. C'est de l'excellent travail. Hâte de la relire dès ce soir, et déjà hâte de découvrir le volume consacré à Shun. Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir sur un produit Saint Seiya (depuis les OAV Hadès sanctuaire peut-être). Et cette menace qui pèse avec l'horloge de l'apocalypse est très excitante.

24
Je récupère l'édition "normale" demain.
J'imagine que c'est mort pour trouver la collector quelque part ? :o

Je pense que tu peux encore facilement la récupérer. Personnellement j'ai passé commande de la version fourreau à mon libraire il y a seulement quelques jours, et il reçoit mon exemplaire demain. Par ailleurs il y a des libraires qui ont le collector en "stock". Jette un œil sur "Place des libraires" pour voir s'il est disponible chez un commerçant près de chez toi.

Edit : je vois par exemple que sur Paris, il y a plus d'une vingtaine de libraires qui ont la collector en rayon.

25
Discussions Générales / Re : L'humour dans Saint Seiya
« le: 28 septembre 2022 à 11:01:57 »
L'humour dans Saint Seiya (au sens large, toutes les œuvres) ! Vous êtes pour ou contre ? Avec parcimonie ? Sans parcimonie ? C'est qui Parcimonie ?

Perso je n'ai rien contre, tant que c'est par touches. Disons qu'une série Saint Seiya foncièrement humoristique ne m'intéresserait pas a priori dans la mesure où ce qui m'a touché chez ces personnages, c'est toute cette douleur dont ils faisaient une force. Un Seiya ensanglanté qui ne cesse de se relever pour retrouver sa sœur, un Shiryu capable de se crever les yeux par amitié, un Hyoga fauché en pleine course car étouffé par ses sentiments, Shun qui considère davantage la vie de son ennemi que la sienne, Ikki qui se perd lui-même pour avoir voulu rendre la vie plus douce à son frère... C'est tout ça qui m'a accroché dans cette saga et qui m'a fait aimer ces personnages.

Et l'humour dans tout ça, je dirais que c'est un peu comme des respirations, des pauses. Et une bonne façon de découvrir autrement les personnages aussi. Comme ce moment où Saori sonne à la porte du studio de Seiya, et qu'il nous fait son grand ménage et finit son shampoing en 5 secondes chrono  [:lol] La séquence est rigolote, mais permet aussi de nous montrer en un instant que Seiya accorde plus d'importance à l'opinion de Saori qu'il ne veut bien l'avouer.

Donc un grand oui à l'humour dans Saint Seiya, mais justement dosé (ce que la série et le manga ont toujours su faire je pense), car la matière première pour moi, ça reste les émotions et les douleurs de ces héros qui les poussent à se transcender.

Pages: [1] 2 3 ... 61