Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Telescopium

Pages: [1] 2 3 ... 183
1
On sait pourquoi le Pope est toujours dans son bain, et pourquoi la maison des Poissons est à côté ! [:lol]

2
Discussions / Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« le: 17 novembre 2023 à 07:51:33 »
A ne pas confondre avec la boîte à outils baladeuse, actuellement visible aux jumelles d'après certains articles.

3
Discussions / Re : Happy Birthday
« le: 28 octobre 2023 à 23:57:09 »
Comme Kodeni, merci à vous tous, notamment Samantha, Bouloche et sharivan, qui avez pensé à mon anniversaire il y a un peu plus d'un mois.
J'en profite de même pour souhaiter en retard ceux que j'ai loupé du fait de mon activité réduite sur le forum : Wolgy, hanzo, Chrysos, Kodeni, Alaiya, cacaman, Prom, Kentaro, sankai, Volcano, Jaxom, Shun, Chernabog, Rhadamantys, Iris, Benji, Damien... Enfin un paquet de monde depuis cet été en fait !

4
Discussions / Re : La vie mondaine (RIP et people)
« le: 13 octobre 2023 à 20:59:18 »
Hubert Reeves redevient à jamais poussière d'étoile après 91 ans avec nous. Son esprit continuera à planer sur la vulgarisation scientifique et écologique.

5
Discussions / Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« le: 13 octobre 2023 à 20:56:35 »
J'avais beau m'y attendre un peu, vu son âge, ça m'a quand même surpris quand j'ai vu l'alerte cet après-midi. Il est donc encore plus poussière d'étoile désormais...
Malheureusement aussi, c'est la fin réellement définitive des derniers minces espoirs de le revoir dans le Gers en été. J'ai eu beaucoup de chance

6
J'étais de passage à Paris pour les journées du patrimoine, j'en ai profité pour aller voir l'expo, dont c'était  le dernier jour de la dernière étape.
Le Seiya Sagittaire présenté est vraiment beau mais pas encore en vente, simplement un prototype. Il m'a semblé comprendre que son designer était présent à quelques mètres de moi...
L'exclusif pour la tournée dans la licence StS était le Seiya doré propulsant un coup.

Il y avait également Saori en déesse et le siège du Pope, les SCM des Bronzes 5 revival aux couleurs de l'anime (qui font plus délavées je trouve). Un Shaka était aussi présenté car il vient juste d'être annoncé en réréédition (c'était la surprise de l'expo à Paris). Je passe sur les autres licences (Sailor Moon, DB, Albator, Goldorak, etc.) qui étaient représentées mais il y avait des pièces qui auraient probablement intéressé des membres du forum.

J'ai pu discuter un peu avec une personne de Tamashii Nations France, plutôt passionnée et franche. Il expliquait que les Japonais étaient bien plus à l'écoute des acheteurs et surtout du marché européen/français qu'il y a quelques années. L'équipe française est en interface avec les consommateurs français et la maison-mère japonaise, faisant remonter des propositions et tendances. Ces remontées sont généralement suivies d'effets. De nouvelles sorties sont donc à prévoir mais leur sujet est encore gardé secret.
Le profil de l'équipe locale s'est aussi diversifié avec des profils mercatiques en plus des inévitables spécialistes logistiques.
Une exclu française sur le modèle des exclus japonaises est aussi envisagée mais ce ne serait probablement pas un nouveau personnage, plutôt une caractéristique inédite.
Pour information, sur le SAV, ils partent du principe que leurs figurines sont de bonne qualité et il faut montrer que le défaut est bien de fabrication pour enclencher un SAV. Tamashii France fait donc une première analyse et envoie la figurine défectueuse au Japon, le cas échéant.

7
Discussions / Re : Happy Birthday
« le: 04 juin 2023 à 01:04:34 »
Joyeux anniversaire à tous ceux que j'ai loupé depuis la dernière fois !

8
J'ai mis un avis plus détaillé dans le sujet spoil.
Je dirais que c'est un film regardable, qui peut être divertissant. Il n'est absolument pas original et époustouflant en tant que film de super-héros ou d'arts martiaux, que ce soit sur le scénario ou la réalisation. Toutefois, je ne l'ai pas trouvé catastrophique non plus et j'ai senti quelques efforts d'originalité par rapport à l'histoire bien connue du recrutement et de l'entraînement de Seiya.
Je lui ai donné 13.

Pour information, une personne rencontrée après la séance et avec qui j'ai longuement discuté, spectatrice régulière des films type Marvel/DC mais béotienne sur StS, lui a donné une petite moyenne (10,5).
Ce spectateur lui reproche d'être visuellement daté et prévisible, lourd en mouvements et dialogues inutiles tout en n'expliquant pas assez certains points qui auraient mérité de l'être, avec une musique oubliable. Il n'a pas ressenti d'émotion particulière.

9
J'ai vu le film le week-end dernier. C'était un cadre un peu particulier puisque le CGR de Blagnac accueillait une petite convention organisée par l'asso FreeGames toute la journée, le samedi et le dimanche.
Il y avait donc des stands, des conférences (vu une avec Alexandre Goube et Alex Levand, une autre avec Arnaud Dollen), des jeux, des cosplays, des concerts et, évidemment, des projections. J'ai pu (re)voir LoS le midi et découvrir le petit dernier le soir.
Il n'y avait malheureusement pas beaucoup de visiteurs. La date avait été imposée par le cinéma et un grand week-end ensoleillé avec la mer à 1h30, ça n'aide pas à se décider à aller au cinéma (pour StS ou les autres d'ailleurs, j'ai l'impression que ce n'était pas la cohue dimanche passé). L'avantage a été que j'ai gagné plein de cadeaux ! :D
La séance du soir a été un peu plus remplie avec, à la louche, quelques dizaines de spectateurs (pour l'anecdote : dont Arnaud Dollen, derrière moi), ce qui semble pas si mal quand je vois les autres témoignages.
J'ai ainsi eu l'occasion de discuter après la projection avec un spectateur resté pour le film après un concert où jouait sa copine. L'avantage : il ne connaît pas particulièrement Saint Seiya mais suit plutôt bien les films type Marvel/DC. Cela m'a ainsi permis de comparer mon avis de fan à un avis neutre.

J'avais eu deux échos avant de voir le film. Le premier est l'écho général, entre le très moyen et le mauvais, voire catastrophique, venant notamment des influenceurs, de la presse et des autres participants ayant déjà vu le film. Le second est celui vu ici,  beaucoup plus nuancé voire nettement positif.
Je précise que j'avais évité le divulgâchis mais que je connaissais toutefois les points principaux : scénario type KotZ avec technologie contemporaine, arts martiaux, quelques vedettes (Mackenyu, Dacascos, Janssen), la présence de Marine mais de peu de chevaliers au total, centrage sur le début de l'histoire avec Ikki et Cassios, possibilité de suites.
J'y allais donc avec un certain espoir de bonne réalisation (j'ai en tête Wonder Woman), tout en sachant que ce ne serait pas la transposition exacte du manganime.

Histoire d'aller vite, mon ressenti final en quelques points, que je détaille ensuite.
C'est que c'est un film qui se regarde, même s'il ne déchaîne pas la passion. Sachant qu'il y a quand même eu des efforts pour proposer quelque chose de correct visuellement et un peu novateur sur l'histoire, je pars sur un 13.
Je précise que je ne suis pas un grand cinéphile et pas un fidèle habitué des films de super-héros (ni des films avec des gladiateurs).

1) Côté scénario et éléments du film, J'avais l'impression qu'on avait pris des personnages, des histoires, des véhicules, des armes, des lieux, etc. du manganime, de LoS (l'intro semble vraiment avoir été ripée de LoS ! Les éléments flottants dans les airs de l'île de Marine aussi), de KotZ et que l'on avait mixé le tout pour générer ce film. J'ai vu beaucoup de clins d’œil, parfois très appuyés, certains semblant être des clés d'ouverture de portes pour d'éventuelles suites ou simplement un moyen de gagner du temps sur les explications. Un des problèmes est d'ailleurs que le film ouvre des portes partout et semble ne pas savoir où il va, y compris à la fin, ou laisser de côté des points qui deviennent des interrogations naturelles pour le spectateur. Il est globalement à la fois trop gourmand et trop simpliste.
2) Les dialogues n'étaient pas fous. Je pense même qu'ils pénalisent ou ridiculisent le film par moment, tandis que d'autres éléments manquent d'explication.
3) La mise en scène est à l'image des dialogues. Par ailleurs, on sent très facilement la volonté de rentabiliser Mackenyu et Dacascos avec les combats.
4) Certains rendus 3D sont datés et identifiables. Les armures technologiques s'en sortent, les choix pour Marine et surtout Seiya sont discutables. Cette dernière armure s'en sort mieux quand elle est entourée d'effets.
5) La musique fait juste son boulot d'accompagnatrice, en étant néanmoins plus forte et adaptée que pour KotZ. Toutefois, je n'ai pas retenu un thème que je pourrais siffloter. Elle n'est donc pas marquante. Celle de LoS s'en sortait presque mieux.

La personne avec qui j'ai discuté lui mettait une petite moyenne à 10,5. Il trouvait que, en tant que film de super-héros ou assimilé, les effets n'étaient pas folichons, les actions/comportements complètement prévisibles, les combats peu intéressants, certains personnages inutiles ou d'autres mal amenés, l'entraînement trop détaillé, et la musique pas marquante voire inadaptée. Il trouvait malheureusement plusieurs points de comparaison avec DBE, critique souvent entendue par ailleurs.

Finalement, et je trouve que c'est le gros point noir du film, qui souffre ici de la comparaison avec le manganime de 86, c'est le manque d'émotion ressentie. Ce retour est celui qui me fait le plus mal en tant que fan et me fait dire que le film est passé à côté de l'essentiel, comme bien d'autres œuvres dérivées (coucou Saintia Shô anime, KotZ...).
L'anime et le manga avaient leurs défauts, mais ils avaient des choses à raconter et, sans être extraordinaires partout (voire avaient des faiblesses), se révélaient d'un bon niveau général, parvenant à être marquants et à rencontrer un succès quasi-planétaire, le bloc anglo-saxon étant le vilain petit cygne (qui est toujours courtisé avec les noms américains, signe que soit la production veut marquer la différence avec le matériau d'origine, soit elle se fichait des marchés historiques).
La preuve en est, on fait encore des films et des conventions autour 35 ans plus tard ! Toutes les licences n'ont pas connu un tel destin, loin s'en faut. Je pense pourtant encore que ça pourrait encore marquer à nouveau aujourd'hui avec une autre forme.

Détails divers, que je mets dans une balise "spoiler" même si, en principe, ce ne devrait pas poser de problème ici. Au moins ça prendra moins de place à l'affichage.
Spoiler (click to show/hide)

10
Discussions / Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« le: 21 mai 2023 à 18:01:02 »
Une supernova ! C'était le moment idéal pour avoir un ciel bouché de nuages ! [:lol]

11
Diffusé... pendant une convention ?????  [:chiyo1]

La convention est organisée autour de la sortie du film, dans un cinéma. Il y a donc les activités d'une convention et la projection du film, accessible aux visiteurs de la convention, comme prévu.

Pour info : https://m.facebook.com/profile.php?id=100091823259638

12
Petite convention à Toulouse au CGR de Blagnac le week-end après la sortie, avec projections du film. Je ne sais plus si je l'ai évoqué ici.

13
Discussions / Re : Happy Birthday
« le: 20 avril 2023 à 20:24:31 »
Joyeux anniversaires landstalker, Fuu-chan et Hypnos (et SaintSaga) !

14
Discussions / Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« le: 19 avril 2023 à 05:01:19 »
Parmi les actus spatiales du moment, il y aura cette semaine le lancement de la sonde européenne JUICE (JUpiter ICy moons Explorer) qui ira explorer Ganymède, lune de Jupiter et plus gros satellite naturel de notre système solaire. La fenêtre de tir au cours de laquelle la fusée Ariane 5 devra décoller est extrêmement courte : une seule seconde ! [:chiyo1] [:aie]

Pour en avoir entendu des personnes ayant travaillé sur la mission, la mécanique orbitale sur cette mission est un bijou de précision, avec une contribution importante d'un homme d'expérience. La fenêtre de tir était à une heure précise tous les jours durant ce mois d'avril. Le 13 c'était 9h15, le 14 ce fut 9h14.
La saison des pluies (qui porte bien son nom) rendait le report probable, sans compter tous les paramètres qui peuvent habituellement passer au rouge (SpaceX vient de le montrer). Finalement, il n'y eût que 23 h 59 min de décalage mais le lanceur a rapidement disparu dans les nuages... Le son est quand même passé, lui !

C'est une mission importante pour l'Europe spatiale et pour la connaissance du système jovien. Au surplus, c'était l'avant-dernière Ariane 5 qui décollait (ce devait initialement être la dernière). Encore une cet été pour un satellite télécom et puis on devrait inaugurer l'ère d'Ariane 6 en fin d'année ou en 2024.

15
Sport / Re : Football
« le: 19 avril 2023 à 04:50:04 »
Désolé pour les Nantais, même si j'ai apprécié ma visite de la ville et que c'est un grand club, je serai plutôt pour Toulouse sur ce coup-là (un peu parce que j'en suis entouré) [:lol]

16
Discussions / Re : Happy Birthday
« le: 05 avril 2023 à 22:27:30 »
Joyeux anniversaire Hyogakun, wakabayashi et Illuvenis !

17
Fanarts / Re : FAN-MANGA : SAINT SEIYA GIGANTOMACHIA
« le: 05 avril 2023 à 22:19:56 »
Spoiler (click to show/hide)

18
Discussions / Re : Happy Birthday
« le: 03 avril 2023 à 19:45:07 »
Joyeux anniversaire après les autres Nicodémüs !

19
Fanarts / Re : FanBD : Saint Seiya Ωblivion
« le: 01 avril 2023 à 22:46:53 »
Spoiler (click to show/hide)

20
Et c'est en ne pouvant poster une carte postale dans cette boîte que Jack Dorsey inventa Twitter !

21
Il a montré ce qu'il avait dans le ventre !

22
Depuis le temps que c'est évoqué, ne serait-ce que pour diminuer les risques d'inondation, cela finit par ressembler à un vœu pieux.

23
Discussions / Re : Happy Birthday
« le: 01 avril 2023 à 09:23:43 »
Joyeux anniversaire @shiryu24 et à la famille Bélier ! :D

24
Personnellement, lire une discussion origami m'est inconfortable, surtout pour y découvrir des éléments qui sont tellement génériques qu'il m'est difficile d'y voir un divulgâchage. A ce rythme, dire que la page est en couleur sera perçu comme tel...


Il m'est également pénible de lire une discussion dériver ainsi parce qu'i' y a une sensibilité exacerbée, sur des futilités au surplus, qui ne prend pour autant pas de gants lorsqu'il s'agit de redresser des torts supposés.

25
Discussions / Re : Happy Birthday
« le: 31 mars 2023 à 17:41:23 »
Joyeux anniversaire Nani et Aries !

Pages: [1] 2 3 ... 183