SaintSeiyaPedia

Saint Seiya => Discussions Générales => Opinions et reviews sur les personnages. => Discussion démarrée par: Hypnos le 02 août 2013 à 11:01:41

Titre: [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Hypnos le 02 août 2013 à 11:01:41
Ah ce personnage, un de nos cinq héros favoris, aux combats généralement plus hémoglobinés que les autres (comment ça ce n'est pas français ? :o).

Quoiqu'il en soit, il semble souffrir d'une certaine réputation et je trouverai ça délicieux si elle était étalée ici [:onion love]

Bon allez, déjà moi je l'aime bien [:onion tears]

Vous, vous pouvez vous lâcher (http://24.media.tumblr.com/0db41c5752ac3cbd2ae72df4bc6fcdef/tumblr_mnu1rbjLiy1rmccmqo6_250.gif)

 [:dawa]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Alain le 02 août 2013 à 11:09:51
Le personnage hémo par excellence.  [:onion tears]

Un bon sidekick, notamment quand il raconte ce que son vieux maître lui faisait quand il était petit. [:fufufu]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Asclépios le 02 août 2013 à 11:16:59
Mode  [:trollface] activé

Shiryu est le vrai gay des bronze five, il se met torse nue devant quasiment tout ses adversaires, et s'envoie même en l'air avec Shura

Mode  [:trollface] désactivé

Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: IndraYoupi le 02 août 2013 à 11:17:12
Je me tâte à dire que je le méprise encore plus que Seiya... Je sais pas en fait.

Bref, un insupportable je-sais-tout, con comme un balai, pédant et, ce qui ne gâche en rien le tableau, au chara-design absolument pitoyable.

Quant à ses tendances exhibitionnistes et pédophiles, on n'en parlera même pas  [:pfft]




Merci, Maître adoré, pour ce petit sourire sexy et condescendant, juste avant l'encastrage dans la falaise.

YTPBR:Jornada das Doze casas pt1:Shiryu vs MU (http://www.youtube.com/watch?v=55I4yrtNpwU#)
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: cacaman le 02 août 2013 à 11:24:12
Shiryu m'a marqué, mais grâce au scénario on va dire.
Ses combats "old-school" sont grandioses : contre Dragon Noir, contre Persée, contre le Cancer.

Voilà. Ces 3 combats-là m'ont cloué au siège à la fin des années 80 et du coup je supporte beaucoup plus Shiryu que je ne le devrais.
Question d'ancrage, encore.
Car objectivement (j'ai plus de facilité à être objectif avec lui qu'avec Ikki) c'est vrai qu'il est gonflant.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Darkseid le 02 août 2013 à 11:45:11
Le meilleur personnage de la saga (tous manga et toutes anime confondus). Voilà, c'est dit.
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Max le 02 août 2013 à 11:49:08
et, ce qui ne gâche en rien le tableau, au chara-design absolument pitoyable.

J'aime pas Shiryu mais faut p'tet pas exagérer non plus  [:lol]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 02 août 2013 à 11:49:55
Black Dragon est autrement plus classe  [:kred]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: natashun le 02 août 2013 à 11:50:47
pédant, chaque fois qu'il combat il faut qu'il enlève son armure en jouant les exhibitionniste devant ses adversaires et cela me gonfle. il est imbu de lui-même.

une armure d'or ne lui servirai a rien de toute façon vu qu'il l'enlèvera a chaque fois donc elle lui est inutile.

il me donne la nausée quand je le vois et il pourrai aussi aller chez le coiffeur bordel, avec ses long cheveux ; de dos il est facile de le prendre pour une gonzesse.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Darkseid le 02 août 2013 à 11:59:46

il me donne la nausée quand je le vois et il pourrai aussi aller chez le coiffeur bordel, avec ses long cheveux ; de dos il est facile de le prendre pour une gonzesse.
Il pourrait se faire des mèches émeraude et s'habiller en rose, c'est plus viril.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Wild Pegasus le 02 août 2013 à 12:00:19
Shiryu est un perso sympa dont le but est d'être le "blue oni" de Seiya, plus mesuré, réfléchi et posé contrairement à ses potes qui sauteront à corps perdu dans une nouvelle aventure (cf Shiryu qui n'accepte pas d'emblée de suivre Hyoga dans ND). Il a une sorte de côté pessimiste léger voir fatalisme qui contraste avec l'optimisme de Seiya, et à son contact il s'en porte mieux "il nous reste encore 9 heures".

Son armure l'aide à se complaire dans cette position d'être calme et sur la défensive, souvent trop ce qui le force à se débarrasser de toutes ses protections pour ne plus se cacher derrière son bouclier et à donner le tout pour le tout en risquant "dans la théorie mais jamais dans les faits" sa vie à la moindre erreur.

Le côté particulièrement agaçant qu'a eu Shiryu pendant longtemps était de se sentir endetté à jamais envers Seiya alors qu'il a bien dû rembourser "sa dette" un bon nombre de fois "Sans Seiya je ne serais plus en vie actuellement, alors je me dois de le sauver pour la 40è fois". Mentalité asiatique oblige.

Le fait qu'il soit un puits de connaissances montre que comme Seiya ce sont les deux seuls qui n'ont pas passé leur 6 ans à glander et ont écouter les cours de leur maîtres respectifs et s'en souviennent [:aie] Au moins lui connait le mythe de Persée alors qu'Andromède ... Andromède visiblement non "mmmm que peut bien vouloir me montrer le Chevalier Persée ? Et pourquoi ma chaine est semblable à une pierre quand j'ai essayé d'attaquer ce qu'il veut me faire voir  [:fufufu]" [:aie] [:aie]

Titre: Re : Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: IndraYoupi le 02 août 2013 à 12:07:27
J'aime pas Shiryu mais faut p'tet pas exagérer non plus  [:lol]

Depuis que je suis toute petite, quand je le vois, j'ai envie de péter les moustaches de son casque :o

M'enfin, même Seiya est plus sexy, c'est dire !
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Max le 02 août 2013 à 12:09:18
Pour moi, SHiryu est OK jusqu'à, en gros, DM.

ses premiers combats sont très bien et force est de constater son abnégation et son esprit , et j'aime beaucoup sa faillibilité dans le DA lorsqu'il perd la vue. Mais je dirais qu'il a été victime de la répétition des figures de style. COmme le fait de se mettre à poil parce qu'il faut qu'on voie son tatouage. Au début, c'est cool. Après, c'est ennuyeux. A la fin, ça fait rire. Les histoires du père castor, pareil. Le bouclier, pareil.

Je dirais qu'il y a un point de pivot sur DM. D'abord, lors du premier round, ça doit venir de la VF mais il y a un duel de vannes stupides qui, au vu de la situation du dragon, ne peut qu'apparaître de mauvais goût (même si en soi l'épisode est tordant). Shiryu apparait par la suite comme assez vantard : contre Mu, contre DM (la tirade sur j'enlève mon armure parce que j'ai trop de fierté...mais oui, après tout, je peux me payer ce luxe, hein), et contre à peu près tous les adversaires qui suivront. Le tout agrémenté des habituelles gesticulations d'arts martiaux du pauvre et de l'orchestre folklorique de pékin qui nus régale de ces sonorités si pittoresques (mais devenues complètement ringardes, vous me permettez).

Ensuite il y a les petites phrases qui tuent, la p'tite phrase pour Shun qui devrait raccrocher les gants ("hey, occupe-toi de tes fesses, non ?), les petites querelles de maternelle contre Shura et Chrysaor "cay moi qui défend la justice ! Non cay moi", ses grandes considérations humanistes et le fait qu'il ne soit pas du tout téléguidé par le vieux maître dans Asgard, les bonnes petites piques aux renégats alors qu'on sait très bien, nous lecteurs, qu'il se plante et qu'il a l'air con, tout ça a participé à me le rendre fort peu sympathique. Dommage parce qu'il a du style.
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: IndraYoupi le 02 août 2013 à 12:16:54
Je dirais qu'il y a un point de pivot sur DM.

Tu l'as fait exprès ?  [:lol]

(http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/02/130802122059543015.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=130802122059543015.jpg)
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 02 août 2013 à 12:51:07
You spin me right round, baby, right round like a record baby ♫  :D
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Phénix le 02 août 2013 à 12:54:31
Personnage sympa, mais un trop propre sur lui.

Sans être fan absolu, j'avoue que ces combats (contre Shura est mon préféré) valent le coup. S'il avait tendance à devenir aveugle un peu moins souvent, cela aurait été pas mal non plus.

Et c'est le seul à avoir une copine...... (puis un gamin).............

Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Alaiya le 02 août 2013 à 13:45:34
Shiryu, c'était mon chéri absolu quand j'avais 12 ans  :o je le trouvais très beau et très classe avec son habit chinois et ses longs cheveux sombres. Et comme l'a dit Cacaman, ses combats contre Dragon noir et Algol sont parmi mes préférés. Et contre Okko (oui, c'est un filler mais il est trop beau ce filler). Celui contre Shura était aussi très bon (surtout la fin). Il a commencé à me courir dans Asgard et pour être honnête, je n'ai aucune souvenir de son combat contre Chrysaor  [:aie] Il y a eu un effet répétitif, renforcé par Asgard (j'adore Asgard, je précise). S'il n'y avait pas eu Asgard entre le Sanctuaire et Popo, on aurait eu moins cette impression. Et c'est valable aussi pour Shun sauvé par Ikki d'ailleurs.

Enfin, pour la partie Meikai et Elysion, il est transparent, à l'instar de Hyoga d'ailleurs, je ne sais même plus qui il affronte, c'est dire!

Aujourd'hui, il reste un personnage pour lequel j'ai gardé une certaine tendresse. Contrairement à d'autres, les "mon vieux maître m'a dit que" ne m'ont jamais dérangée. Revoir de vieux épisodes jusqu'au Sanctuaire avec lui en héros me ferait très plaisir ;)
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: cacaman le 02 août 2013 à 14:54:20
You spin me right round, baby, right round like a record baby ♫  :D

J'attends maintenant la blague sur Shiryu le spinner [:wtf0]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 02 août 2013 à 14:58:19
C'est Orko le spinner  [:aloy]. Aheum...oui, donc Shiryû, euh.... même si je ne l'aime pas, je lui reconnais le sens du sacrifice. Et dans Hadès il ne me dérange pas outre mesure. Faudra voir dans ND sur le long terme. C'est pas gagné je dirais, mais bon, people change. Et le papy Dôko qui lui sort "bon dieu, c'que t'es chiant !", c'est juste priceless  [:sparta1]
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: AZB le 02 août 2013 à 15:14:06
Le personnage hémo par excellence.  [:onion tears]

En effet, que de litres de sang a-t-il pu verser ce bon vieux Dragon (http://img15.hostingpics.net/pics/203667wimberslurp.jpg)

(http://img15.hostingpics.net/pics/857312shiryubeuh.jpg)

Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Wild Pegasus le 02 août 2013 à 15:30:48
Et dans Hadès il ne me dérange pas outre mesure.

En même temps fait-il autre chose que courir et un sho ryu ha occasionnel puis courir de nouveau ?
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Asclépios le 02 août 2013 à 15:36:19
Il se bat aussi contre 3 spectre en même temps devant le mur des lamentions. Il faut bien lui reconnaître se moment de gloire ( après s'être fait ridiculisé par le Lychaon)
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Wild Pegasus le 02 août 2013 à 15:39:23
La façon dont c'est traité on a l'impression que c'est un peu un combat à l'arrache expéditif façon Shiryu vs les Silver renégat des OAV du coup pas si marquant que ça  [:fufufu]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Fuu-chan le 02 août 2013 à 18:08:45
Shiryu est un personnage qui m'indiffère la plupart du temps. Quelques éléments ponctuels brisent cette indifférence :

- Ohko, personnage que j'adore, et qui n'existerait pas sans Shiryu, donc bon point pour lui même si je trouve Ohko mille fois plus intéressant que Shiryu
- Shunrei, personnage que j'exècre, et qui forme un couple avec Shiryu qui me donne des envies de vomir tant il est vide de contenu, et plein d'images de carte postale fleurant bon la naphtaline et les clichés éculés qui me hérissent (oui, oui, paysanne du fin fond de la Chine, donc forcément moeurs pas occidentales, mangaka incapable de traiter correctement la relation, tout ça, mais je m'en fous, na  :o )

Shiryu est aussi admirablement servi par des adversaires très intéressants, qui lui servent de faire-valoir, rendant les confrontations attrayantes. Je ne pardonne pas au mangaka la connerie d'avoir fait s'opposer Dragon et Persée. Persée devait affronter Andromède, pour moi c'est une évidence - et en dehors de qui que ce soit qui porte la Cloth d'Andromède. Mais bon...

Fuu-chan.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: AndromedaShun le 02 août 2013 à 18:31:45
Ce fut mon perso préféré dans ma prime jeunesse mais depuis ma "redécouverte" (ma Renaissance à moi  [:onion tears] ), il m'indiffère complètement :o (même si bon son air pédant et "mon maître ceci, mon maître cela", ca gave à force :o )

Après j'aime bien ses techniques qui sont, dans l'anime, visuellement très belles  [:aloy]

 
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Rym le 03 août 2013 à 00:20:37
Avant, je n'aimais pas du tout Shiryû. Je le trouvais trop fade, trop sérieux. D'autant plus qu'en découvrant la série pour la première fois, arrivée à Asgard, sa leçon de moral face à Fenrir l'a rendu très antipathique.

Puis j'ai lu le manga, je me suis rendue compte qu'Asgard n'était pas canon. J'ai tendance à me baser surtout sur le manga et à prendre les Spin-off avec des petites pincettes. Ce qui m'a fait prendre du recul. Du coup, j'ai trouvé Shriyû moins antipathique.

Mais je n'ai pas eu de coup de cœur pour lui pour autant. Shiryû m’indifférait totalement. Autant j'ai toujours été fan de Shun, et un peu de Hyoga. Autant je suis anti-Ikki. Quand à Seiya, même s'il aurait gagné à avoir une psychologie plus profonde, son côté gueulard et fonceur lui donnait un certain punch. Mais Shiryû, c'était carrément de l’indifférence que j'avais pour lui. Il était toujours trop sérieux et pas assez "émotionnel" pour moi.

Mais je me suis rendue compte que Shiryû, avant tout, était quelqu'un de complètement seul avant de rencontrer Dohko et Shunrei (Seiya avait Seika, Hyoga sa mère, et Shun et Ikki étaient ensembles). Sa motivation première, c'était de devenir plus fort pour survivre. Rencontrer Dohko et Shunrei, construire des liens affectifs pour la première fois, a changé sa vie. Dohko, avec sa philosophie de vieux sage, a donné un sens à son existence en lui transmettant son savoir, l’empêchant de vivre juste pour survivre. S'il est aussi à cheval sur les principes de justices, c'est surtout parce que ça donne un sens à sa vie. Et finalement, ça a rendu Shiryû plus intéressant. Et j'avoue que ça m'a assez touchée...

Ce qui fait qu'au final, c'est un perso que j'aime bien sans que ça ne soit un de mes préférés. Dans mon top des Bronze Five, il échange souvent sa place entre 3ème et 4ème avec Seiya... Et puis je l'aime déjà plus qu'Ikki, c'est déjà pas mal :D
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: AZB le 03 août 2013 à 10:04:05
Persée devait affronter Andromède, pour moi c'est une évidence

Ben fallait un perso qui ait les burnes de se crever les yeux, alors Shoune  [:onion laule]

Mais c'est vrai que ça aurait été plus intéressant d'un point de vue contradiction avec la mythologie ( Persée vs celle qu'il sauve à l'origine ).
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Ae-Gor le 03 août 2013 à 12:55:02
Shyriu à un côté Prof dont je me serais bien passé ... " le sage à parlé"
Pour autant sa sous exploitation dans hades
La chorégraphie de ses attaques est intéressante
Il a aussi de très bon combat vs : Seiya, le dragon noir, Persée, Chrysaor, Alberich de Megrez...

Son sens de l'abnégation et du sacrifice en font un double de Seiya
En moins les sentiments de Shyriu jamais montré ...
Titre: Re : Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Fuu-chan le 03 août 2013 à 13:55:07
Ben fallait un perso qui ait les burnes de se crever les yeux, alors Shoune  [:onion laule]
Peurouteuh  :o
(en plus, tu parles du type qui passe son temps à se sacrifier, alors les yeux, c'est d'un banal, pour Shun !  :D )

Citer
Mais c'est vrai que ça aurait été plus intéressant d'un point de vue contradiction avec la mythologie ( Persée vs celle qu'il sauve à l'origine ).
C'est bien ça que je veux dire ^^

Fuu-chan.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Pisces le 03 août 2013 à 15:06:33
Je l'aime bien Shiryû même s'il y a beaucoup de clichés qui tournent autour de lui, il reste le symbole de la reproduction sociale décrit par Pierre Bourdieu.
Titre: Re : Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 03 août 2013 à 15:08:18

Mais c'est vrai que ça aurait été plus intéressant d'un point de vue contradiction avec la mythologie ( Persée vs celle qu'il sauve à l'origine ).

Ah, mais on y a eu droit, et.... Algol wins.... Flawless victory ! Outstanding !  Splendid ! Superb ! (http://i.imgur.com/R69Qmpu.gif)
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Fuu-chan le 03 août 2013 à 15:46:42
Euh... [s'apprête à ressortir une explication sur les grosses ficelles scénaristiques sur comment qu'on fait pour éliminer tous les adversaires potentiels pour ne laisser que celui qu'on veut mettre en lumière disponible, puis se ravise] non, rien. :D

Fuu-chan.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Glaucos le 03 août 2013 à 16:47:25
J'apprécie son design ainsi que le symbolisme du dragon avec lequel sa personnalité rentre en adéquation. En effet,il est calme mais cache en lui un étonnant potentiel...Il a le sens du sacrifice (réparation des armures ,auto-mutilation devant Argol). Fidèle à sa constellation, c'est le plus zen des cinq bronze. Voilà pour les qualités.

Parce que Shiryu, c'est aussi le bon élève à la recherche de son 20/20.Et c'est énervant .D'ailleurs ,remarquez qu'à part Chrysaor, il combat des guerriers à la mentalité un peu pourri (Dragon Noir,pas si pourri que ça mais à qui Shiryu sort une dissertation sur l'amitié, Argol ,Deathmask ,Shura qui à l'époque suivait Saga ,Fenrir qui est rempli de haine,Albérich...) A part Krishna,il ne combat plus ou moins que des pourris...Parce que Shiryu représente le juste,le bien. Pourquoi pas,mais à la force c'est agaçant .

Grâce à Omega,la relation de Shunrei et Shiryu, relation touchante, mais assez plate où Shunrei est une sorte de Pénélope Chinoise, prend son sens en la personne de Ryuho .Un point de plus pour le dragon.   
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Aquarius 57 le 04 août 2013 à 22:42:22
Le bronze saint que j'apprécie le moins, comme ça a été dit en première page, son attitude, sa façon de parler limite donneur de leçons m'exaspère, par contre j'ai adoré son combat contre Shura qui fut anthologique.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Rym le 04 août 2013 à 23:03:42
Pour le combat Persée VS Andromède, j'ai toujours eut l'impression que, dans la version Saint Seiya du mythe, Andromède est morte en se sacrifiant (En plus de s'être offerte de son plein gré, et non pas à cause de l'oracle comme dans la vraie mythologie grecque). Et donc que Persée et Andromède n'ont rien à voir avec l'autre...

Mais le pauvre Shiryû, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi impopulaire. Je pensais que c'était un des plus aimés des Bronze Five avec Ikki! [:sweat]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: hanzo le 04 août 2013 à 23:41:46
Du coup, je vais juste intervenir pour dire que je l'aime bien, histoire de proposer un autre son de cloche. Bon après, je n'ai pas de véritable problème avec aucun des 5, je ne suis pas un caractériel ^^
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Alain le 04 août 2013 à 23:51:50
Je l'apprécie aussi le Shishi. Il m'est moins désagréable que Shun. :o

Il parle souvent de son vieux maître mais pas tout le temps. Ses combats étaient bien (DT, Shura, etc), même s'il se retrouvait souvent à poil. :o
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Sojiro le 04 août 2013 à 23:52:57
Largement exagéré le côté imbuvable je trouve, chacun des bronze à un défaut chiant, Seiya god mode qui se relève 39 fois avec le même discours qui n'évolue jamais c'est fatiguant ( enfin typique héros shonen quoi ) , Hyoga qui pleurniche à volonté, surtout dans l'anime + sa voix en VF de chien battu écrasé 9 fois, Shun.. bon Shun hein j'ai pas la motiv de polémiquer dessus mais on sait tous pourquoi il peut être très fatiguant et Ikki on peut lui reprocher son côté badass qui vient pour prendre le meilleur et repartir mais ça marche en général mieux ce rôle. Shiryu a aussi son défaut de temps en temps de je sais tout mais il me fait pas plus chier qu'un des autres, pas du tout même :o Il a des combats sympas en plus  [:aloy] Après si il a eu la chance d'avoir un maître vieux de 7862025 années qui lui a appris pleins de choses, si ça lui est utile en combat il va pas faire semblant de rien savoir et d'être aussi concon qu'un Seiya qui répète la même chose en boucle, surtout que ça risquerait de pas marcher pour lui vu que c'est pas le héros principal :o

Il joue un peu le rôle du grand frère du groupe donc c'est normal, Ikki ne le faisant pas vu qu'il est trop badass pour ça et qu'il pense qu'a sa poupée rose  :o
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Wild Pegasus le 04 août 2013 à 23:54:29
Je l'apprécie aussi le Shishi. Il m'est moins désagréable que Shun. :o

Il parle souvent de son vieux maître mais pas tout le temps. Ses combats étaient bien (DT, Shura, etc), même s'il se retrouvait souvent à poil. :o

Tu as vu le volume 8 de ND en avant première  [:homer1]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Rym le 04 août 2013 à 23:57:34
Megrez XD je ne suis pas particulièrement fan du perso. Enfin, je n'ai rien contre lui. C'est surtout qu'il y a des persos que j'aimes plus que lui. Mais chacun son point de vue...

Quoique, j'ai l'impression qu'aucun des bronze n'est vraiment populaire. Shun, qu'il soit partagé, je m'y attendais. Mais à parts lui, même Ikki a eut beaucoup de critiques négatives. Je vais finir par croire que c'est les Bronze Five qui ne sont pas aimés XD

Hanzo, tu peux toujours nous dire pourquoi tu l'aimes bien (si tu veux) je suis curieuse de connaître ton point de vue :)
Titre: Re : Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Alain le 04 août 2013 à 23:58:42
Tu as vu le volume 8 de ND en avant première  [:homer1]

Je voulais mettre DM, sorry. :o
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 05 août 2013 à 00:04:51
WP : de toute façon, chaque Bronze peut-être résumé en un archétype bien défini

Seiya : le neuneu qui fonce dans le tas sans réfléchir, mais néanmoins attachant

Shiryû : le Schtroumpf à lunettes moralisateur qu'on a envie de baffer

-Hyôga : le mother complex qui passe sont temps à pleurer ses chers disparus et qui se demande ce qu'il a fait au ciel pour mériter ça

-Shun : le sensible qui n'aime pas se battre et aurait sans doute préféré être fleuriste

-Ikki : le couillu badass qui apparait quand tout semble perdu and saves the day, et qui a un coeur gros comme ça en dépit des apparences
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: hanzo le 05 août 2013 à 00:24:58
On remarque bien que tu ne restes gentil dans tes propos qu'avec les 2 derniers. Archétype ou pas, tout blanc ou tout noir ou pas, pour reprendre tes propos, tu ne parviens pas à te défaire de ce travers quand il s'agit de parler de personne que tu n'apprécies pas ^^

D'accord Rym, j'expliquerai pourquoi j'apprécie Shiryû mais plus tard car je n'ai pas l'envie de faire des posts trop longs ce soir, surtout avec le peu de temps qu'il me reste à passer ici avant de partir au pieu ^^. Mais merci de ta proposition et ton intérêt.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 05 août 2013 à 00:33:30
En effet, mais j'aime bien Seiya et Hyôga, malgré leur défauts. A l'inverse, Shun et Ikki me tapent souvent sur les nerfs (surtout Shun) bien qu'étant mes Bronzes favoris, comme quoi...  :D

Pour Shiryû, je le sais, c'est un jugement purement subjectif et totalement biaisé de ma part. Je ne le supporte pas depuis sa première apparition face à Seiya, avec sa morgue, sa façon de se la péter qui m'a donné envie de lui crever les yeux d'entrée de jeu (ô joie ineffable face à Algol  [:onion tears] ), et ensuite il a été définitivement grillé à mes yeux lors de son speech moralisateur à Fenrir. Donc vous pourrez me dire tout ce que vous voulez sur lui, me démontrer par A+B en quoi c'est un Saint admirable, je l'aimerai quand même pas  [:aie] Au mieux, je le tolère....
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: hanzo le 05 août 2013 à 00:38:34
Non-non loin de moi l'envie de te raisonner et te ramener dans un quelconque droit chemin quant à ce personnage que j'apprécie, juste que tu n'es  pas capable de faire avec lui (et peut-être avec d'autres mais je ne l'ai encore pas vu) ce que tu demandes avec certains persos comme Shun et surtout Aphrodite ^^

Shun et Ikki ont beau t'énerver parfois, tu n'es jamais méchant à leur endroit, avec Shiryû, tout le temps.
Pour reprendre W.Pegasus tout à l'heure, pas claaassse!  [:lol]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Rym le 05 août 2013 à 00:46:50
De rien Hanzo ;)

En même temps, il n'y a pas que Shiryû qui est la bête noire de Megrez. Il y a aussi Shaka je crois...
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Wild Pegasus le 05 août 2013 à 00:47:10
Même : Pas classe du tout du tout  :D
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: keyser le 06 août 2013 à 06:11:39
Vu que mon héros de jeunesse, celui qui m'a fait aimer St Seiya avec Ikki se fait massacrer , je viens a sa rescousse jouer les avocats. D'accord , il peut paraître gonflant avec ses "le vieux maître m'a dit que" mais c'est le plus intelligent, réfléchi et plus calme de la bande, ce qui lui a permi de se sortir seul de situations périlleuses . De plus , c'est lui qui a les plus beaux combats, ses fights vs Ankokku Dragon, Argol, DM, Shura , Megrez et Krishna sont des combats d'anthologie . Son combat contre Siegfried est également bon, sans lui, Seiya n'aurait pas réussi a le vaincre. Depuis tout petit, je suis un féru d'histoire et de films retraçant des batailles historiques, je retrouve un peu de Shiryu dans les chevaliers du moyen-âge . Je trouve assez logique qu'un type comme moi étant fan de Leonidas (300). Achille (Troie) Maximus (Gladiator) William Wallace (Braveheart) soit fan de Shiryu , ou d'Ikki (lui, j'irai plus tard developer dans son topic) . Voilou  :D
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Rikimaru le 06 août 2013 à 14:17:28
Je l'apprécié beaucoup. C'est mon Bronze préféré depuis ma prime jeunesse et ça ne changera pas [:pfft]

Etonnant comme c'est constructif [:aie].
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Lobo le 06 août 2013 à 21:14:16
Malgré ma flémingite aigue, faut quand même que je soutienne les autres fans du perso. Quand j’étais môme, c’était toujours "la bagarre" pour savoir lequel est le meilleur personnage entre Ikki et Shishi. Chez moi, le dragon gagne d’une courte tête.

-Niveau caractère, c’est le samouraï du groupe. Un grand sens de l’honneur, du devoir et du sacrifice de soi.
-Il a souvent les meilleures bastons face aux meilleurs adversaires (Algol, DM, Shura, Krishna…)
-Il a d’ailleurs souvent un beau rôle dans chaque partie de l’histoire (sans la partie inferno et Elysion)…
-Au fur et a mesure, il gagne de plus en plus de bonnes techniques.
-Et en plus il a une copine… avec qui il a conclu !

Il a bien sûr quelques gimmiks (le bouclier made in china, se retrouver torse nu) mais ses potes aussi… et des bien plus agaçants  [:lol] Je lui reproche juste son discours agaçant face à Fenrir (même quand j’étais môme ça m’a agacé), mais dans Asgard faut reconnaitre que même Ikki a des répliques bisounours, alors je pardonne… parce qu’il assure comme un chef face à Alberich et Siegfried^^

Bref, Shiryu il est cool.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Mai~sunadokei le 10 août 2013 à 22:40:57
Donc, Shiryuu. Parfois je l'aime bien, parfois il me gonfle. D'une manière générale, c'est un personnage qui m'indiffère totalement.
Je ne lui reproche pas tant le fait qu'il parle de son vieux maître à tout va, ni celui où il se la pète avec son armure made in China (après tout, les bides qui suivent suffisent à équilibrer la balance -sans jeux de mots avec son VM, ça va de soi.), ni encore moins son dévouement exagéré et pas forcément justifié pour Seiya. Ça lui donne parfois une certaine sympathie, et ça me fait sourire. D'autres fois, le scénario en fait un perso d'une platitude extrême. Et sinon, là où il me gonfle sérieusement, c'est les leçons de morale aux ennemis alors qu'il est, à mon sens, bien loin d'être irréprochable (comme tous les bronzes d'ailleurs que je trouverais hypocrites à se prendre pour des saints -sans jeux de mots.). À la limite, c'est une version plus politiquement correcte de DM u.u .
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Mystic Shun le 13 août 2013 à 16:34:32
Shiryu, j'ai toujours aimé son caractère, posé, doté d'une certaine sagesse, réfléchit avant d'agir. J'aime son humilité. Sa vie ne représente pas grand chose à ses yeux comparé à son idéal et il est au fait de l'éphémérité des choses. En outre le fait qu'il soit reconnaissant à vie à Seiya parce qu'il l'a sauvé montre sa grande reconnaissance :D

Question combat rendons à César Shiryu ce qui est à César Shiryu; moi je trouve que quand même c'est souvent lui qui se tape le plus gros du boulot et les adversaires les plus couillus.
Partie Sanctuaire il affronte le terrible DM, magnifique combat au passage et Shura, adversaires vous en conviendrez redoutables mais ce n'est pas dans cet arc que c'est le plus flagrant. Arc Asgard, combat face à Fenrir, Albérich dont il est le seul à en venir à bout et Siegfried dont il découvre la faille avec un total de 3 adversaires si je compte bien il est le bronze qui cumule le plus de combats dans cet arc. Vient Poséidon, il n'affronte que Krishna en solo certes, mais ce dernier est tout de même parmis les plus coriaces à mon humble avis.
Voilà bref, chapeau bas chevalier  [:jap]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Seiya Wright le 26 novembre 2013 à 13:20:25
Désolé, je me permet de faire remonter ce topic (n'étant pas là depuis très longtemps, je continue de découvrir les sujets petit à petit)  ;), et je vois que ce pauvre Shiryu s'est bien fait détruire  [:dawa]. Donc juste pour lui prêter un peu main forte  :D

Perso, ce que j'adore dans ce personnage, c'est son sens du sacrifice. A ce niveau là, il représente vachement mieux le don de soi que Shun par exemple (du moins au début de la série, vu que Shun a par la suite eu ses grands moments de sacrifice comme le sauvetage de Hyoga ou pendant la possession par Hadès).

Le père Shiryu, il a à son actif :

- perte de sang massive pour réparer les armures (mais surtout pour sauver Seiya).
- Déclenchement d'une colère du dragon "suicide" face au dragon noir pour remporter la victoire.
- Perte de la vue pour sauver ses nigauds de potes.
- Reste en arrière pour protéger ses amis de Shura.
- un ultime dragon magistral pour la paix et l'amour dans le monde  [:petrus]

Tout ça rien que sur l'arc sanctuaire. Le digne représentant d'Andromède, c'est lui  8). Troll à part, même si Shiryu n'est pas mon bronze préféré (en même temps, je les aime tous  [:love] :D), quelques unes de mes plus fortes émotions de gosse devant ma téloche, c'était à travers ce perso. Quand il pisse 30 litres de sang face au dragon noir et qu'il parle de l'amitié, ptain, c'était magique pour un enfant de 9 ans. Idem quand il se crève les yeux pour sauver Seiya et Shun, wow, c'était fort comme émotion.

Donc non, vraiment, c'est un perso super marquant, en particulier à l'enfance, car ses combats plein d'hémoglobine et de sacrifice frappe facilement l'esprit à cet âge.

Son côté "membre du club d'échecs" me gêne pas. C'est vrai qu'il étale tout le temps sa culture, mais en même temps, ça prouve qu'il n'a pas passé son temps à faire des pompes et qu'il en a un minimum dans le crâne. et puis surtout, son assiduité en classe ( :D) est bien souvent trèèèèèèèès utile et leur sauve la mise à tous.

Le truc qui me gonfle le plus, c'est son "retard émotionnel". Un peu neuneu à ce niveau là. Plus que les autres. Je me souviens que j'avais envie de le baffer quand il ne comprenait rien à rien face à un vieux maitre qui essayait de lui expliquer que faire le choix de l'amour égoiste, quitte à se foutre tout le monde à dos, c'est une possibilité. Pour ça, je suis bien content que ND le fasse grandir à ce niveau via son enfant, il apparait moins du coup comme le gars qui ne comprend rien dans la vie à part le combat.

Un indispensable en tout cas ce Shiryu, ne serait ce que pour sauver la situation quand ils sont tous dans les choux (un ptit côté Ikki ce Shiryu quand même  [:dawa])
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Samantha Rosenwood le 26 novembre 2013 à 14:25:57
Shiryû...le Chevalier du Dragon. Au début, son arrogance m'avait invité à la méfiance. Mais elle a vite disparue, quand j'aie vu combien il était reconnaissant envers Seiya de lui avoir sauvé la vie, devenant son plus fidèle ami. Shiryû sait dire "Merci", exprimer sa gratitude. Même si son côté donneur de leçons m'avait un temps tapé sur les nerfs, j'aie compris que cela venait d'un bon sentiment, d'une envie d'aider ses pairs à y voir plus clair dans les situations qui semblent sans issue. C'est un personnage noble. Je pense que le fait qu'il perde si fréquemment la vue est pour qu'il apprenne à voir avec les yeux de l'âme, c'est-à-dire sans le soutien de ses yeux matériels, ce qui permet de "voir" plus loin que le bout de son nez. Il aime véritablement Shunrei, et si jamais on se risque à lever la main dessus...Masque de Mort l'a apprit à ses dépends. J'aie trouvé très beau que Shura lui transmette Excalibur, faisant de lui le nouveau "Pendragon" de son époque (pour rappel, dans la légende arthurienne, c'est Uther Pendragon qui possède un temps Excalibur, avant que Merlin ne la transmette à son fils Arthur. Shiryû possédant Excalibur, mais pas son fils Ryûhô, je le vois donc comme étant la réincarnation d'Uther).

Pour conclure, pour moi, Shiryû est l'incarnation vivante du Dragon. Et ayant aimé les Dragons toute ma vie, je suis heureuse qu'il y est ce personnage pour les représenter.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Monio le 13 décembre 2013 à 10:56:24
Shiryu c'est celui qui morfle pour tous,qui souffre le plus,qui saigne le plus,et dont les combats sont les plus gore.

J'ai un avis positifs sur lui.

Il se spécialise dans les accessoires (le bouclier de la méduse,l'épée du capricorne,la lance de Krishaor).

Je trouve son histoire d'amour avec Shunrei très belle,et ont a largement vus plus cliché et plus cucul comme histoire d 'amour dans les mangas.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Camska le 16 décembre 2013 à 21:41:52
Mon Bronze préféré

Shiryû c'est le martial artist, le disciple de Yoda Violet... Pour moi c'est le futur Pope, il a la sagesse et la classe
Et cette CLOTH ;D
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Fire Tiger le 27 décembre 2013 à 20:40:04
Shiryu le plus gros killer des Bronzes 5

2 Golds : DM et Shura. Le seul et vrai "Tueur de Golds".
2 God Warrior : Fenrir et Albérich (il a failli s'entretuer avec Siegfried pour avoir le plus grand palmarès des Saints)
1 Marina General : Krishna

Tiens quand on touche à Shunrei, Shiryu explose.
Pour Ryuho c'est quand on touche à son père.
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Rhadamanthys le 27 juillet 2014 à 20:49:07
Tiens quand on touche à Shunrei, Shiryu explose.
Pour Ryuho c'est quand on touche à son père.

A la différence que si Shunrei en retour laisse éclater son amour envers Shiryu, ce dernier laisse son fils crever face à Rhéa et Hypérion, père indigne [:pfft] [:trollface]

Avant, je le trouvais plutôt cool et avec une belle armure, en plus, ses attaques sont très belles visuellement parlant.

Mon cœur balançait entre lui et Rhadamanthe (j'adore les dragons, ça devait jouer, c'est peut-être d'ailleurs pour ça que Siefgried est mon GW préféré :o)

Maintenant, il ne me fait ni chaud ni froid dans le Classique a partir d'Asgard, faut dire que ses combats deviennent redondant, et je le trouve plutôt chiant avec ses leçons.

Dans Oméga, c'est encore pire, son combat contre Rhéa est cliché au possible et le fait qu'il n'aide pas son fils que ce soit contre Rhéa ou Hypérion me l'a fait détester :o
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: hanzo le 12 septembre 2014 à 10:58:13
Je rebondis sur les propos d'Albérich décrivant le personnage comme étant un gros con sans la moindre empathie car je sais qu'il aime parler du Dragon et cela lui manque à la longue (et parce que Max a raison, 16 pages pour Shun c'est trop, alors que d'autres n'en ont même pas le quart  :o)

Pour ma part et même si on doit pouvoir trouver ici et là des éléments lui donnant partiellement raison, globalement je ne suis pas du tout d'accord et perçois au contraire Shiryû comme une personne bonne, droite et empathique à défaut de faire preuve d'apitoiement parce que c'est d'abord ces qualités-là qui me sautent aux yeux plutôt que ses défauts, nier cela est passer à côté du personnage quand bien même son aspect trop sérieux et sa tendance à moraliser sont bien présentes (mais si l'on doit lui reprocher cela, on doit le faire pour les autres, il n'est pas un cas à part quant à ça)

-Tout d'abord il est le premier personnage à sympathiser avec le héros principal et aller jusqu'à lui offrir sa vie lorsque nécessaire, tissant alors des liens très forts (le coup du sang pour faire renaître l'armure de Pégase en négligeant la sienne et sa vie)

-Les notions d'amitié et de fraternité sont abordées contre Dragon Noir, contre Fenrir en dépit de propos ambigus et qui auront choqué une partie des fans, il pleurera même sa mort si mes souvenirs sont bons.

-Contre Shura, il décide de rester afin de protéger ses frangins, c'est bien dit dans le manga et il décide de venger la mort d'Aiolos en apprenant le geste du Capricorne, un mec qu'il n'a jamais vu mais avec lequel il se sent lié en reprenant son flambeau, à savoir protéger Saori.
D'ailleurs toi qui aimes les passages forts, je te propose de lire celui-ci qui permet de mieux comprendre la mentalité de Shiryû:

Shiryû: "Nous croyons en la réincarnation d'Athéna en Saori Kido, et c'est là le sens de tous ces combats, nous en sommes convaincus!
 ...Saori est celle qui va bientôt devoir affronter les forces du mal!
 ...Si saori parvient a faire disparaître toute trace du mal et rendre la paix aux Hommes de cette Terre, faire que plus jamais il n'y ait de jeunes orphelins malheureux comme nous l'avons été, alors mon sacrifice est bien peu de chose"

Shura: " Non je ne peux pas y croire, Shiryû il existe encore des êtres comme toi..."

Ou encore: "Tu es de ceux qui font passer la justice avant tout, de ceux qui donnent leur vie pour les autres"

Alors oui c'est cul-cul la praline mais ça sert au moins à montrer à quel genre de personne nous avons affaire, et affirmer qu'il n'a aucune empathie après avoir lu ça, faut oser.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 12 septembre 2014 à 11:38:44
Houlà, j'ai touché un point sensible, on dirait. Relax, comme tu me l'as conseillé dans le topic consacré à Shun, ne prends pas les choses autant au sérieux, ce n'est qu'un personnage de fiction après tout :)

Shiryû a été conçu comme une espèce de Schtroumpf à lunettes sans cesse à faire la morale aux autres et à se référer aux propos du Grand Schtroumpf/vieux maître. Kuru s'en amuse même dans Hadès et en remet une couche dans ND ("bon sang, que tu es barbant ! Barbant, barbant, et encore barbant !")

Pour le reste, oui, Shiryû est quelqu'un de droit et ayant un sens aigu de la justice et du sacrifice. Ce qui ne l'empêche pas de se comporter parfois comme un gros con insensible.

Dire à propos de Shun "après les combats, je lui demanderai de renoncer à son armure, il n'est pas fait pour être Chevalier", mais pour qui il se prend ?? Balancer à Fenrir "ferme-la un peu. Moi aussi je suis orphelin et je ne passe pas mon temps à pleurnicher", si ça c'est pas un manque d'empathie ! T'as raison, Shishi, toi qui as passé ton enfance auprès d'un maître bon et généreux, entouré de l'affection de Shunrei, ta situation est comparable. Bien la peine de verser des larmes à la mort de Fenrir, tu n'as fait que lui confirmer, par tes propos et ton attitude, que les hommes sont des êtres froids et égoïstes sans aucune compassion pour leur prochain. [:haha pfff]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Seiya Wright le 12 septembre 2014 à 12:06:09
Disons que tout est question de dosage. Est-ce que la partie "premier de la classe" de Shiryu, cette partie qui l'amène parfois à rester crispé sur son sens du devoir et sur les paroles du vieux maitre au détriment de la compréhension des autres, éclipse le reste ? Je ne crois pas.

Perso, si on me demandait de choisir des séquences de la série pour montrer à quelqu'un ce qu'est l'"ADN" de Shiryu, j'opterais sans hésiter pour la combat contre le dragon noir, pour le sacrifice magnifique et terrible de ses yeux, ou le classique ultime dragon contre Shura. C'est ça Shiryu, avant toute autre chose. Un mec qui pisse le sang et se mutile pour ses amis. Il est "Monsieur Sacrifice", même très loin devant Shun.

Donc Schtroumpf à lunettes, c'est sûr, y a de ça, mais schtroumpf à lunettes avec un pu.... de grand coeur et un courage inégalé dans la série  ;)

Contre Fenrir, c'est délicat, parce que le god warrior d'epsilon se comporte lui-même comme un gros con insensible, même s'il a de sacrés circonstances atténuantes. Même si Shiryu a eu de la chance dans son malheur, ça n'a pas été Disneyland non plus pour lui. Orphelin, embrigadé de force dans une fondation qui se foutait bien de leur bien-être, et six ans d'entrainement horrible ; même entouré d'amour, l'entrainement pour devenir un saint est une torture, surtout pour un enfant. Au fond, Shiryu face à Fenrir ne fait que paraphraser Seiya face à Ikki : "tu n'es pas le seul à avoir connu l'enfer". Mais bon, dans le cas de ce combat, je jette la pierre ni à l'un ni à l'autre, j'ai adoré ce duel, physique et psycho, assez différent de ce qu'on voit d'habitude dans la série.
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Rikimaru le 12 septembre 2014 à 12:11:20
Balancer à Fenrir "ferme-la un peu. Moi aussi je suis orphelin et je ne passe pas mon temps à pleurnicher", si ça c'est pas un manque d'empathie ! T'as raison, Shishi, toi qui as passé ton enfance auprès d'un maître bon et généreux, entouré de l'affection de Shunrei, ta situation est comparable. Bien la peine de verser des larmes à la mort de Fenrir, tu n'as fait que lui confirmer, par tes propos et ton attitude, que les hommes sont des êtres froids et égoïstes sans aucune compassion pour leur prochain. [:haha pfff].

Ah ben oui, mais ça, c'est si on prend le Shiryû anime, tu prends celui du manga et pouf, ce problème disparaît comme par enchantement :D.

Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 12 septembre 2014 à 12:21:20
Ai-je dit le contraire concernant sa droiture et son sens du sacrifice ? Cela étant, c'est un classique dans StS, et pas le monopole de Shiryû. Siegfried/Aldebaran se percent les tympans face à Sorrento. Hyôga est prêt à sacrifier ses yeux pour payer sa dette envers Isaac. Shun demande à Ikki de le tuer de ses propres mains.

Tous les guerriers (Saints, God warriors, Mariners, Specters...) sont prêts à mourir pour leur cause. Ikki se fait exploser avec Shaka, et Kanon avec Rhadamanthe tout comme Siegfried tente d'entraîner Sorrento avec lui dans la mort, Shaka tente une attaque suicide devant le mur des Lamentations à la place de Seiya....

Et pour revenir à Fenrir, oui son jugement est faussé et débile, comme peuvent l'être les généralisations à partir d'un cas isolé. Sauf que Fenrir a grandi seul, loin des hommes, et élevé à la sauvage par des loups. Il n'a rien connu d'autre que la lâcheté des hommes alors que ses parents étaient massacrés sous ses yeux lorsqu'il était bambin. Personne ne lui a jamais appris que l'être humain pouvait être bon. Donc non, sa situation n'est absolument pas comparable à celle de Shiryû qui, s'il a connu un entraînement à la dure, n'est pas fichu deux secondes de se mettre à la place de son interlocuteur et n'est absolument pas en position de lui faire la morale. Là en l'occurrence, son discours sonne un peu comme "de quel droit oses-tu te plaindre de ton cancer ? Moi j'ai des aphtes et tu ne m'entends pas chouiner à tout bout de champ"  [:tsss]

Ah ben oui, mais ça, c'est si on prend le Shiryû anime, tu prends celui du manga et pouf, ce problème disparaît comme par enchantement :D.

Oui, je préfère de loin le Shiryû du manga, même si ses propos sur Shun, il aurait pu se les garder. Et sa voix originale en VO (celle de Hirotaka) joue aussi beaucoup dans le fait que je trouve le personnage insupportable.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: hanzo le 12 septembre 2014 à 12:31:15
Citer
Houlà, j'ai touché un point sensible, on dirait. Relax, comme tu me l'as conseillé dans le topic consacré à Shun, ne prends pas les choses autant au sérieux, ce n'est qu'un personnage de fiction après tout :)
Mais non je suis serein, je ne veux que discuter avec toi, je ne suis pas à fleur de peau ^^
J'en ai envie parce que j'éprouve de l'intérêt pour le Dragon et vois bien que tu as une vision très différente de la mienne. Par ailleurs, j'ai aussi eu le sentiment que tu ne cherchais pas à être totalement honnête quant à lui, d'où ma dernière phrase. C'est plus de la curiosité que de l'animosité.
En tout cas, merci, ainsi qu'à Seiya Wright.

En tout cas, à chaque fois, c'est le dialogue contre Fenrir qui revient sur le tapis pour montrer que c'est un connard, je veux bien en tenir compte mais c'est limite tout de même sur l'ensemble de ses apparitions, surtout quand on sait que ce n'est pas dans le manga mais une adaptation, aussi bonne soit-elle et quand on sait que toi et d'autres n'aimez pas trop qu'on se réfère aux adaptations comme les films et Abel en particulier pour dresser un portrait d'Aphrodite ou de Shun.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 12 septembre 2014 à 12:43:33
Shiryû vs Fenrir est le pinacle du côté Schtroumpf à lunettes dénué d'empathie du personnage. Mais ce côté déplaisant ne sort pas de nulle part, et certainement pas d'Asgard. Quand il dit à Seiya qu'après la bataille du Sanctuaire, il demandera à Shun de ne plus revêtir son armure, il fait déjà montre d'un mépris hallucinant à l'égard de son propre frère d'arme, et ne réalise pas que c'est sans doute Shun qui est le plus dans le vrai. C'est d'ailleurs le gros défaut de Shiryû : il parle comme un livre (d'où l'image du Schtroumpf à lunettes). Il balance des leçons de morale à tout le monde, il cite son vieux maître à tire-larigot, mais ne comprend même pas le sens profond des propos qu'il tient, ni à quel point il peut être blessant.

Cela étant dit, Shiryû m'a déplu dès sa première apparition lors des Galaxian Wars, tant il puait l'arrogance et la suffisance, même comparé aux autres. Ensuite il s'est racheté à mes yeux en offrant son sang pour réparer l'armure de Seiya, mais rapidement il a recommencé à devenir insupportable. En fait, ce type a en permanence un effet yo-yo sur moi. Il m'horripile avant de redevenir à nouveau supportable, pour mieux me souler par la suite. [:aie]

Enfin, je sais bien que je suis minoritaire dans ma vision de Shiryû, et que ce perso est en général très apprécié, voire adulé, par une très grande majorité de fans de StS ;)
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Yuto le 12 septembre 2014 à 12:54:20
Cela me rappel des discussions entre Albe et Prom sur Saintseiyaforum tout ça  :D
J'aime sinon bien le personnage, pas mon favoris, mais son sens du sacrifice est toujours très bien mis en scène par le staff de la série. Disons que ce sont les plus émouvants généralement, tel que c'est véhiculé, tel que c'est développé.

C'est amusant de voir que dans les années 80, c'était la vedette du groupe. Shun et Hyoga était vraiment loin derrière lui. Aujourd'hui, et ce depuis la saga Hades (les OVA's du Junikyû privant du personnage sa scène forte) il est plutôt mis en retrait. Le Tenkai met le même cliché d'Abel mais à l'envers (il apparait déjà vaincu).

A croire que les auteurs (et le mangaka) ont fait le tour sur le personnage.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 12 septembre 2014 à 12:59:38
Oh, il n'y a pas que Prom et BigFire qui me sont tombés dessus à l'époque. J'avais scandalisé une bonne partie des membres du forum, notamment quand j'ai dit que j'aurais préféré voir Shiryû succomber à la place de Shura ou de Black Dragon :D Je sais que Shiryû est LE personnage intouchable de tout StS. [:petrus]
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Yuto le 12 septembre 2014 à 13:03:32
Ils t'étaient tombés dessus car tu employais justement le terme suivant pas très élogieux "Shiryu est un gros con car ..."
Je dois encore avoir la page archivé chez moi ^^
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Max le 12 septembre 2014 à 13:05:01
N'oublions-pas également comme Shiryu a bien su percevoir le trio de renégats lors du junikyu Hadès, alors que Shura faisait partie du tas et qu''il était clair pour à peu près tout le monde (lecteurs, golds et même Gigant) qu'il y a un truc pas franc. A noter d'ailleurs que l'anime pointe un peu ça, d'abord en améliorant grandement la sauce lors de la double AE, ensuite en lui faisant dire "nous ne savions pas, non, nous n'avons même pas essayé de savoir".
Le problème de SHiryu, c'est un peu ça, au fond, il n'essaye même pas de savoir, d'ailleurs, ça se reflète assez dans les adversaires qu'il affronte : contre DM, le mec est tellement abusé qu'il n'y a pas à se poser de question. Contre Krishna on a droit a des dialogues bien magnifiques, du genre "vous êtes maléfiques !" " non, c'est vous qui êtes maléfiques !" er, cool story bro :)).
Après ça tient aussi à la stcture du récit, qui a toujours été assez simple, les camps sont généralement assez tranchés pour qu'il n'ait pas à se poser de question, et il y a généralement un compte à rebours qui peut expliquer ce relatif manque de finasserie.

Mais je me dis que des fois Shiryu a de la chance d'être d'office dans le camp des gentils, parce qu'il est souvent tellement sûr de son bon droit que je me dis qu'il aurait pu très bien devenir un adversaire aveuglé tel le Shura de l'anime qui l'affronte (et là aussi on a droit a un truc formidable du genre "je défend la justice !" "nan c'est nous qu'on défend la justice! " XD).

Bref, Shiryu est un être d'une droiture incontestable, mais qui se traduit par une rigidité certaine, pour le coup il a toujours été décrit comme cela.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 12 septembre 2014 à 13:06:16
Et c'est là que ça fait peur de voir que des gens défendent avec autant de virulence un personnage de fiction, pire que si l'on s'en était pris à un membre de leur propre famille.  [:aie]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Sojiro le 12 septembre 2014 à 13:29:20
Actuellement, les critiques qui provoquent le plus de virulence sont surtout à l'égard de Shun quand même, surtout si tu sors des "gros cons"  [:aie]

Sinon tous les bronzes fives ont leur défauts et leur côté un peu chiant à la longue, mais moi j'aime bien Shiryu, il a eu un bon professeur donc il utilise ce qu'il a appris quand il faut, contre Fenrir il est assez agaçant mais ça reste un des seuls moments où il m'a gonflé.

Pour sa réflexion à Shun, je vois pas en quoi elle est mauvaise, c'est sec et ça peut être blessant mais ça fait pas de mal pour qu'il se pose les bonnes questions et qu'il évolue dans sa pensée et face un choix sans être tout le temps le cul entre deux chaises, ça peut lui faire du bien.

Bref il a son petit côté pète b*rne de temps en temps mais bien moins que la plupart des bronze five je trouve.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 12 septembre 2014 à 13:36:36
Je réitère ma question : de quel droit Shiryû s'autorise-t-il a dire que Shun devrait rendre son armure sous prétexte qu'il ne serait pas fait pour être chevalier ? Shun est au moins aussi puissant que Shiryû (si ce n'est plus), et tout à fait capable de vaincre ses adversaires, malgré ses scrupules. Le fait qu'il répugne à les blesser, pire encore, leur ôter la vie, est tout à son honneur et devrait être félicité et non blâmé.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Max le 12 septembre 2014 à 13:39:56
Après, passé Poséidon, faut reconnaître qu'on peut légitimement se poser des questions quand à la pertinence d'une retraite anticipée  [:aie]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Sojiro le 12 septembre 2014 à 13:43:43
On se permet de dire des choses dures à entendre aux personnes qui nous sont proche justement, sachant qu'ils sont frères d'armes ( voir frère tout court selon le support ) Shiryu se permet de lui dire ça pour son bien, pas par rapport à sa puissance, ça il/on le sait que ce n'est pas un problème.

Moi j'ai vu ça comme une façon de le faire évoluer, en gros maintenant tu as eu l'expérience de plusieurs guerres, tu sais comment cela va se passer, inutile de te voiler la face, soit tu déposes les armes et tu en as bien le droit vu que les batailles ont toujours été contre tous tes principes et que tu as déjà dû en mener plus que de raison, soit tu repars pour une guerre mais tu sais maintenant tout ce que cela implique..

Je vois pas le problème dans cela, une bonne pique electrochoc ça fait jamais de mal et seul un proche peut se permettre de la lancer justement.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: hanzo le 12 septembre 2014 à 13:44:04
Ta dernière phrase est très juste Max. Pour le reste il y a du vrai également mais cela pourrait certainement s'étendre à Seiya également. Pour Hyôga, il est plus flou dans mon esprit, ça a toujours été comme ça, à cause de sa froideur, sa pudeur je suppose.

Par contre Albérich, tu charries un peu, je ne connais pas les échanges que tu as eu par le passé avec Prom et d'autres mais je pense que personne ici ne t'empêchera de donner ton avis et ne te manquera de respect, moi le premier. Pour ma part, j'ai envie de comprendre pourquoi tu es si véhément envers un personnage que je trouve attachant en dépit de ses défauts, peut-être y-a-t'il une part d'égoïsme mais jamais d'arrogance ni de mépris. J'ai maintenant le sentiment que tu as de la rancune depuis ces fameux échanges et que tu le reportes sur le Dragon (en plus de ne pas l'apprécier bien entendu, de la même manière que ceux qui gueulent sur la "gémini branlette" depuis qu'on bouffe à outrance du cirage de pompe sur ce signe)
Tu charries d'autant plus quand tu écris savoir que Shiryû est LE personnage intouchable de tout StS. [:petrus]

Non mais sérieusement, tu n'as pas du lire tous les posts dans lesquels il se fait pourrir pour écrire ça, il est de ceux qui sont le plus durement critiqué (souvent pour la même raison), le premier même parmi les 5 frangins d'ailleurs. Je pense que les clashs auraient été très remarqués s'il avait fallu à chaque fois le défendre, surtout si c'était fait par le genre de personnes que tu décris. là par contre, je ne te suis plus.

Pour finir, je ne sais plus si c'était avec toi mais j'avais donné ici mon sentiment sur ses propos sur Shun et son désir de lui demander s'il voulait arrêter d'être un Saint. Une fois encore, si ça peut sembler déplacé, je ne l'ai pas perçu comme de l'arrogance, au contraire, il éprouve un réel intérêt pour Shun et il n'est pas certain qu'il soit dans le faux, même s'il est devenu un saint d'Athéna au même titre que les autres.

Une fois encore, je te remercie pour l'échange.

Edit: D'accord également avec Sojiro.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: AZB le 12 septembre 2014 à 13:46:13
On se permet de dire des choses dures à entendre aux personnes qui nous sont proche justement, sachant qu'ils sont frères d'armes ( voir frère tout court selon le support ) Shiryu se permet de lui dire ça pour son bien, pas par rapport à sa puissance, ça il/on le sait que ce n'est pas un problème.

J'ai compris ça comme ça aussi... C'est pas un jugement de compétences, juste il sait que Shun aime pas du tout se battre parce que c'est pas du tout dans sa nature :o
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Max le 12 septembre 2014 à 13:46:27
Pour le reste il y a du vrai également mais cela pourrait certainement s'étendre à Seiya également.

Pas faux, d'ailleurs, Siegfried a souvent été considéré comme un miroir de Seiya.

Soj > tu fais une erreur cependant, tu dis cela comme si il lui avait dit en face, mais il avait juste le projet de lui dire, a priori il n'en a rien fait ;)
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Alaiya le 12 septembre 2014 à 14:01:33
Et c'est là que ça fait peur de voir que des gens défendent avec autant de virulence un personnage de fiction, pire que si l'on s'en était pris à un membre de leur propre famille.  [:aie]

Et moi ce qui me fait peur, c'est de voir des gens qui font la morale aux gens pour leur dire que c'est mal de faire la morale  [:aie] A morale, morale et demi...

J'ai compris ça comme ça aussi... C'est pas un jugement de compétences, juste il sait que Shun aime pas du tout se battre parce que c'est pas du tout dans sa nature :o

Amen  [:jap]

Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 12 septembre 2014 à 14:51:57
@hanzo : je n'aime pas Shiryû depuis le début. Mon appréciation du personnage n'a pas tellement changé au fils des ans. Je le trouvais moralisateur gonflant à l'époque, c'est encore ce que je retiens du personnage 27 ans plus tard. Le terme de Schtroumpf à lunettes est particulièrement bien chois, je trouve : il est du côté des gentils, mais il est soûlant avec sa propension à sermonner tout le monde.

Quant à Shiryû intouchable, c'est une constatation empirique. Tu peux critiquer n'importe quel personnage de la série, rarement les fans feront autant bloc que lorsque c'est Shiryû qui est visé. Ça avait tellement dégénéré sur SSF, que j'avais dû contacter les modos pour leur demander de calmer le jeu, après m'être pris des messages d'insultes par MP. Pour un personnage de fiction. Quand même.

@Alaiya : entièrement d'accord avec toi. C'est dingue quand même les gens qui reprochent aux autres leurs propres défauts ! Est-ce si dur de raison garder ?
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Sojiro le 12 septembre 2014 à 14:53:05

Quant à Shiryû intouchable, c'est une constatation empirique. Tu peux critiquer n'importe quel personnage de la série, rarement les fans feront autant bloc que lorsque c'est Shiryû qui est visé. Ça avait tellement dégénéré sur SSF, que j'avais dû contacter les modos pour leur demander de calmer le jeu, après m'être pris des messages d'insultes par MP. Pour un personnage de fiction. Quand même.


Euh.. avant peut être, maintenant tu penses vraiment ça ? Parce que tu vis dans le passé si c'est le cas  [:aie]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 12 septembre 2014 à 14:56:53
Ce long post de hanzo pour "réhabiliter" Shiryû suite à des propos que j'ai tenus dans le topic dédié à Shun en est la preuve. "han, on a dit du mal de Shiryû, vite, vite, défendons son honneur bafoué". Tu vois rarement ça pour un autre perso ;)

Mais au moins ça ne dégénère pas en flame-war et nous pouvons nous exprimer calmement, même si nos avis divergent, et c'est une très bonne chose que j'apprécie  [:jap]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Sojiro le 12 septembre 2014 à 15:00:34
Non mais d'une regarde le nombre de page du topic Shun et celui de Shiryû, et de deux tu dénigres très souvent Shiryû à base de "gros con" et quelqu'un te tombe dessus ( poliment ) tous les 4 jeudis ( et en général t'as du monde qui surenchéri derrière toi en plus ), Shun tu émets une critique 9 fois moins sèches que les tiennes sur Shiryu t'as 5 pages en plus  [:aie] Et je parle même pas si quelqu'un sort un truc bien gras du genre "c'est qu'une tapette qui fait que chouiner" là on pourrait arriver à 19 pages de réactions.

J'ai même du mal à concevoir que tu ne t'en aperçoive pas tellement c'est évident, peut être à cause du passé que t'as eu avec les fans de Shiryu, mais actuellement c'est clairement les "Shuniste" les plus au taquet.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 12 septembre 2014 à 15:03:25
Ce ne sont pas les fans de Shaka ? (que je considère aussi comme un "gros con arrogant"  [:aie] )
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Max le 12 septembre 2014 à 15:06:23
Oui non et puis Hanzo se doit de répondre à toute remarque concernant SHiryu et dohko, c'est la tradition. Ça fait partie du folklore du forum.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Sojiro le 12 septembre 2014 à 15:07:20
Bah même la période Shaka-Gémeau est quand même un peu passé, je parle d'ici bien sur.

Perso si je veux du popcorn time, je lâche un pavé gras sur un topic à Shun, je sais d'avance que je vais avoir 10 pages de caviar, Shiryu-Shaka-Gémeau ça va pas faire grande recette  [:lol] Bon les Gémeaux il y a toujours un petit potentiel à exploiter quand même  [:petrus]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: hanzo le 12 septembre 2014 à 15:08:00
C'est vrai que là, je trouve également cela hors de propos et disproportionné tant tu dresses un portrait de moi pour le coup très original. J'ai eu envie de défendre Shiryû, certes, mais j'ai eu également envie d'en discuter avec toi comme je te l'ai écrit.

@max: je n'ai d'ailleurs pas répondu à celles disant qu'il n'avait pas de cerveau ni aux 10 précédentes. Comme quoi, je faiblis  :o ^^
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Oiseau Vermillon le 12 septembre 2014 à 15:08:32
Ce ne sont pas les fans de Shaka ? (que je considère aussi comme un "gros con arrogant"  [:aie] )

Saga et Shaka ont longtemps, et même encore maintenant, tenu le haut du pavé. Ceci étant, ça fait quelques années que la communauté de fans la plus envahissante est celle de Shun.
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Max le 12 septembre 2014 à 15:11:34
@max: je n'ai d'ailleurs pas répondu à celles disant qu'il n'avait pas de cerveau ni aux 10 précédentes. Comme quoi, je faiblis  :o ^^

Reprends-toi, vieux.  :'(
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 12 septembre 2014 à 15:13:02
Ah, mais c'est très bien de défendre les personnages que l'on aime. Moi ça m'a lassé au bout d'un moment de défendre Aphrodite bec et ongles, ou d'essayer de nuancer les défauts qu'on lui reproche. Ça use à la longue et on finit par ressembler à un vieux disque rayé (ce que je suis à propos de Shiryû, j'en suis conscient), pour au final, toujours la même chose : se prendre la tête pour un personnage de fiction  [:aie] Du coup, souvent je préfère laisser dire dorénavant...
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Max le 12 septembre 2014 à 15:16:12
Ah, mais c'est très bien de défendre les personnages que l'on aime. Moi ça m'a lassé au bout d'un moment de défendre Aphrodite bec et ongles,

Faut dire que t'as moins de matière exploitable, aussi.  :D
Titre: Re : Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Alaiya le 12 septembre 2014 à 15:16:36
Saga et Shaka ont longtemps, et même encore maintenant, tenu le haut du pavé. Ceci étant, ça fait quelques années que la communauté de fans la plus envahissante est celle de Shun.

Et dont le comportement dessert plus leur champion qu'autre chose, ce dont ils n'ont pas l'air de se rendre compte en dépit de l'intelligence manifeste et indiscutable de certains d'entre eux. A savoir *exactement* ce qui s'est passé il y a quelques années avec les Sagafans et les Shakafans, et dont les conséquences perdurent encore aujourd'hui.

M'enfin, c'est comme tout: user mais ne pas abuser.


Titre: Re : Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 12 septembre 2014 à 15:19:57
Faut dire que t'as moins de matière exploitable, aussi.  :D

oh, que c'est vil !! Juste, mais vil quand même  [:lol]

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: hanzo le 12 septembre 2014 à 15:38:15
Aphrodite a semble t'il le mérite de n'emmerder personne dans LOS, c'est un plus  :o
Dohko encore plus.
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 12 septembre 2014 à 15:46:38
C'est vrai que là, je trouve également cela hors de propos et disproportionné tant tu dresses un portrait de moi pour le coup très original. J'ai eu envie de défendre Shiryû, certes, mais j'ai eu également envie d'en discuter avec toi comme je te l'ai écrit.

Je ne dresse aucun portrait de toi. Je me contente de répondre à Soj' qui dit que désormais les réactions ne sont plus aussi épidermiques lorsqu'il s'agit de défendre Shiryû. Le fait que tu aies rapidement réagi dans un long post dans lequel tu nous expliques en toute sincérité en quoi Shiryû est un Saint admirable à bien des égards, montre bien qu'on ne peut pas toucher à ce personnage sans prendre l'énorme risque de froisser et de voir les fans monter au créneau. Toi ou un autre.

Et moi aussi j'ai eu envie de discuter avec toi, c'est ce que nous faisons et ça se passe très bien, non ? :)
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: hanzo le 12 septembre 2014 à 15:54:33
Certes mais j'affirme tout de même que mon post n'est pas une preuve que je serais ce "genre de fan" qui défendrait son perso dont l'honneur serait bafoué et refuserait qu'il soit critiqué, pour te paraphraser. En cela, oui c'est disproportionné et hors de propos car si le fond reste le même, à savoir discuter d'un personnage précis, la forme et l'enjeu ne semblent pas comparable avec ce que tu as vécu par le passé sur un autre forum.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 12 septembre 2014 à 15:57:27
En effet, ici l'échange se fait dans un respect mutuel, et une fois encore, c'est fort appréciable et je t'en sais gré.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: hanzo le 12 septembre 2014 à 16:01:29
Je t'en prie.
(En plus, cela a fait gagner une page de plus, ce n'est pas négligeable pour un fan  :o nan je déconne!  [:lol])
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Wild Pegasus le 12 septembre 2014 à 18:48:20

Dire à propos de Shun "après les combats, je lui demanderai de renoncer à son armure, il n'est pas fait pour être Chevalier", mais pour qui il se prend ?? Balancer à Fenrir "ferme-la un peu. Moi aussi je suis orphelin et je ne passe pas mon temps à pleurnicher", si ça c'est pas un manque d'empathie ! T'as raison, Shishi, toi qui as passé ton enfance auprès d'un maître bon et généreux, entouré de l'affection de Shunrei, ta situation est comparable. Bien la peine de verser des larmes à la mort de Fenrir, tu n'as fait que lui confirmer, par tes propos et ton attitude, que les hommes sont des êtres froids et égoïstes sans aucune compassion pour leur prochain. [:haha pfff]

Pour Shun où est le problème ? Il a raison, Shun n'aime visiblement pas se battre et sa gentillesse risquerait fort de le conduire à sa perte (dans un corps de métier où l'espérance de vie dépasse rarement les 20 ans  [:lol]). Je vois davantage ça parce qu'il se soucie de lui qu'il lui conseillerait de raccrocher les gants.


Par contre avec Fenrir, en effet, Shiryu c'est bien un gros connard d'ailleurs autre exemple: pour qui il se prend pour juger la déco de Deathmask? Valérie Damidot? Il a fait une école de design d'intérieur? Il n'a aucune considération pour les goûts et les couleurs. En plus et que je marche sur un visage sans m'excuser, un gros sans-gêne ce type. De suite il traite Deathmask de monstre sans chercher à comprendre son darwinisme social ou son malthusianisme poussé à l'extrême, ce Shiryu est en effet un gros connard sans empathie  [:kred]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 12 septembre 2014 à 18:56:00
Shiryû qui engueule Deathmask ou Gros-Jean qui en remontre à son curé  [:haha pfff]
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Amor le 12 septembre 2014 à 19:00:42
Aphrodite a semble t'il le mérite de n'emmerder personne dans LOS, c'est un plus  :o
Dohko encore plus.

Il m'a fait mal au coeur ce Gold. Je suis sur qu'au fond de lui, il n'est pas mauvais dans LOS :D
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 26 octobre 2014 à 02:57:56
Allez, petit up dans le topic du Dragon ;)

J'ai beaucoup réfléchi à ce que j'ai pu dire à propos de Shiryû, sur son côté moralisateur qui m'exaspère, notamment quand il dit à Seiya qu'après la bataille du Sanctuaire, il compte demander à Shun de ne plus revêtir son armure car il est trop sensible et pas fait pour les combats.

Certains parmi vous approuvent ses propos, et ne voient pas là la preuve d'un quelconque manque d'empathie de sa part mais au contraire de la commisération, Shun rechignant en effet à se battre et à blesser ses adversaires.

Oui mais...non. Plus tard dans la série, ça sera en effet le cas, face à Io ou Sorrento par exemple. Mais à ce stade de l'histoire, à savoir sur le chemin qui mène au Temple du Scorpion, il en est tout autre.

Autant que je me souvienne, Shun n'a alors refusé le combat que dans deux cas bien précis : face à Jabu lors des Galaxian Wars, car il trouvait l'idée de ce tournoi entre Saints dénué de sens (peut-on l'en blâmer), et la deuxième fois lorsqu'il demande à Hyôga d'épargner Ikki, son propre frère. Là aussi, son attitude n'est-elle pas compréhensible ? Qui, dans une situation pareille, n'essaierait pas de raisonner son frère, le seul être qu'il lui reste, plutôt que d'avoir à le tuer ?

Pour le reste, Shun n'a jamais hésité à partir au combat et à lutter sérieusement, que ce soit contre les Chevaliers Noirs ou d'Argent (il tue Black Andromeda et Dante sans états d'âme). De même, à aucun moment il ne cherche à se dérober lorsqu'il s'agit de partir livrer bataille au Sanctuaire, malgré les suppliques d'une June éplorée qui pense qu'il court droit au massacre.

Donc non, les intentions de Shiryû ne sont pas louables car elles sont dénuées de tout fondement.

Et à ce propos, je déplore tout autant le retournement de veste de Seiya. Avant le décollage du jet en partance pour le Sanctuaire, Tatsumi peste contre le retard de Shun arguant qu'il a dû se dégonfler, un trouillard restant un trouillard. Seiya le reprend alors vertement, lui rappelant que Shun a bien changé et est désormais un Saint à part entière. Aussi, le voir un peu plus tard acquiescer aux propos de Shiryû, alors que Shun s'est toujours battu vaillamment jusque là, est franchement navrant de sa part.
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Wild Pegasus le 26 octobre 2014 à 04:23:41
Autant que je me souvienne, Shun n'a alors refusé le combat que dans deux cas bien précis : face à Jabu lors des Galaxian Wars, car il trouvait l'idée de ce tournoi entre Saints dénué de sens (peut-on l'en blâmer), et la deuxième fois lorsqu'il demande à Hyôga d'épargner Ikki, son propre frère. Là aussi, son attitude n'est-elle pas compréhensible ? Qui, dans une situation pareille, n'essaierait pas de raisonner son frère, le seul être qu'il lui reste, plutôt que d'avoir à le tuer ?

Dans ces deux cas Shiryu est là pour assister à ça, il n'est pas là quand Shun affronte Io ou Aphrodite  [:aie] (Shun avait aussi faillit faire compromettre l'action contre Ikki en assomant Shiryu avec ses chaines pour se sacrifier vis à vis de son frère). Il se base surtout vis à vis de la personnalité de Shun et ce que tout le monde, ses adversaires comprit, remarque chez lui comme étant une grande faiblesse pour un soldat (au même titre que Camus avec Hyoga dans la maison de la Balance, sauf que lui est encore plus catégorique en décidant de le tuer de ses mains plutôt qu'un autre  [:lol])

Je pense que Shiryu dit ça pour le bien de Shun (tout comme Camus ci dessus) et au final suit lui même ses propres conseils en préférant travailler la terre comme promit à son vieux maître plutôt que de continuer à se battre en tant que Saint... Jusqu'à ce que Hyoga vienne le soûler au sujet de Seiya.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 26 octobre 2014 à 14:47:18
On parle bien de Shiryû, le gars qui est déstabilisé lors de son combat contre Seiya car il croit son vieux maître mourant ?

Ce même Shiryû qui marche lui aussi à l'émotion, qui pète un câble et est incapable de garder la tête froide lorsqu'on s'en prend à Shunrei et à son maître ?

Ce même Shiryû qui pense que Shun est trop sensible et devrait arrêter de se battre, mais qui curieusement ne suggère pas la même chose à un Hyôga toujours victime de son mother complex, ce qui a failli lui coûter la vie à 3 reprises (et celle de Shun et d'Isaac), et les a considérablement ralentis lors de la progression du Sanctuaire ?

Que Shiryû commence un peu par balayer devant sa porte et applique ses propres conseils, au lieu de juger ses frères d'armes de façon aussi péremptoire  [:kred]

Mais bon, encore une fois, c'est ainsi que Kuru a voulu le personnage, et il s'en amuse beaucoup, d'ailleurs :)
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: l_ecureuil le 26 octobre 2014 à 15:39:56
Certains parmi vous approuvent ses propos, et ne voient pas là la preuve d'un quelconque manque d'empathie de sa part
Et j'irai même jusqu'à dire qu'avoir envie de proposer à celui qui n'aime pas se battre de ne plus se battre, c'est de l’empathie, par définition.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 26 octobre 2014 à 16:10:36
En effet, sauf que ce n'est pas présenté comme tel. Shiryû ne donne pas un seul instant l'impression de se mettre à la place de Shun et de comprendre son dilemme. Au lieu de ça, il estime arbitrairement que Shun n'est pas fait pour être Saint et compte bien le lui dire, occultant complètement le fait que Shun se bat à leurs côtés depuis le début de l'histoire, et n'a pas été un boulet pour le groupe à cause de ses émotions.

Contrairement à Hyôga, encore une fois. Ce même Hyôga qui leur a fait perdre un temps précieux dans le Temple de la Balance, alors que celui-ci était compté et qu'ils en avait déjà suffisamment perdu comme ça dans le Temple de la Vierge.

Mais encore une fois, ce trait de caractère agaçant de Shiryû est délibérément voulu par Kuru  [:aloy]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Seiya Wright le 26 octobre 2014 à 16:27:31
Perso ce qui me gêne dans la sortie de Shiryu par rapport à Shun, c'est pas tant la phrase en elle-même que le contexte d'où elle est sortie : Shun est en train de risquer sa peau pour sauver leur pote en brûlant son cosmos comme un porc, c'est pas exactement le bon moment pour douter de sa vocation de saint ^^. Même si c'est vrai que c'est raccord avec la vieille légende chinoise que Shiryu raconte à ce moment là. Mais je sais pas, y a quelque chose d'un peu mesquin dans le moment choisi. Un ptit côté "He he, génial Seiya, Shun est resté chez la balance, on va pouvoir baver sur lui tranquillement"  [:petrus]

Mais bon, je crois qu'il y a un Shiryu avant et après Elysion dans sa façon d'envisager la quête d'un saint. Je veux dire, en plus d'être un chevalier très droit et très juste, Shiryu a cet avantage, tout comme Seiya, d'avoir un moteur sentimental totalement en harmonie avec son statut de saint : Seiya se bat pour Saori, mais ça tombe bien, elle est la déesse qu'il est censé protéger ; Shiryu de son côté concentre toute son affection dans l'estime qu'il a pour son vieux maitre, et dans le devoir qu'il s'impose d'être à la hauteur de l'enseignement qu'il a reçu, et ça aussi, ça s'accommode parfaitement bien d'une mission droite comme un i de chevalier ; là où en face on a un Ikki et un Hyoga dont les pensées secrètes les emmènent à mille bornes des préoccupations d'Athéna and co, et un Shun dont l'idéal de vie est l'exact contraire de ce qu'il passe son temps à faire.

Du coup, je crois que le Shiryu de ND est beaucoup plus à même de comprendre les égarements d'un Ikki début sanctuaire, les doutes émotionnels d'un Hyoga ou le pacifisme d'un Shun. Car maintenant, lui aussi a perdu son moteur de combat, et il est à même de saisir, avec toute l'empathie possible, que la droiture et le devoir ne suffisent pas toujours. La remise en question Shoryu qui dure 2 pages et demie ( [:sweat]) en est la preuve : le Shiryu antérieur au décès de Dohko n'aurait jamais envisagé ça une seconde. Donc y a changement mine de rien chez le dragon : une plus grande faiblesse, mais une plus grande maturité émotionnelle aussi je pense.
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 26 octobre 2014 à 16:38:41
Perso ce qui me gêne dans la sortie de Shiryu par rapport à Shun, c'est pas tant la phrase en elle-même que le contexte d'où elle est sortie : Shun est en train de risquer sa peau pour sauver leur pote en brûlant son cosmos comme un porc, c'est pas exactement le bon moment pour douter de sa vocation de saint ^^. Même si c'est vrai que c'est raccord avec la vieille légende chinoise que Shiryu raconte à ce moment là. Mais je sais pas, y a quelque chose d'un peu mesquin dans le moment choisi. Un ptit côté "He he, génial Seiya, Shun est resté chez la balance, on va pouvoir baver sur lui tranquillement"  [:petrus]


C'est tout à fait ça. Ça fait vraiment langue de pute et cassage de sucre gratuit dans le dos de leur pote.

Spoiler (click to show/hide)

Pour le reste, je trouve aussi que Shiryû a changé (en bien!) après la saga Hadès...
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Wild Pegasus le 26 octobre 2014 à 17:23:19
occultant complètement le fait que Shun se bat à leurs côtés depuis le début de l'histoire, et n'a pas été un boulet pour le groupe à cause de ses émotions.

- Shun se fait mettre à l’amende par Black Swan. Hyoga arrive pour le sauver.
- Shun est prêt à se laisser tuer par Black Andromeda pour sauver un Seiya condamné qui lui même supplie Shun de le laisser tomber et de penser à sauver sa vie d'abord. Il faut que Seiya prenne les choses en main pour que Shun réagisse face à Black Andromeda.
- Shun empêche Hyoga d'achever Ikki, résultat des courses ils sont tous mit HS par Ikki sauf Seiya.
- Shun se fait transformer en pierre par Algol. Heureusement que Shiryu est là.
- Shun est sur le point d'être envoyé dans une Another Dimension par l'armure des Gémeaux, heureusement qu'Ikki était là pour déconcentrer Saga. Shun décide enfin de se sortir moyennement les doigts du popotin et encore ce n'est pas une véritable victoire à proprement parlé, juste Saga qui estime que Shun mérite de continuer pour avoir réussi à traverser les dimensions avec sa chaine.

Voilà le palmarès de Shun à ce stade de l'histoire, là où la faiblesse de Hyoga et Shiryu vis à vis de leurs émotions ne les a pas empêché jusque là de terrasser leurs adversaires sans mettre en danger le reste du groupe.
Titre: Re : Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Seiya Wright le 26 octobre 2014 à 17:24:27
C'est tout à fait ça. Ça fait vraiment langue de pute et cassage de sucre gratuit dans le dos de leur pote.

Spoiler (click to show/hide)

 [:lol] [:lol]

Mais ça se trouve, ils le font tous "hors caméra"  :D

"- Seiya, tu crois que Hyoga va battre Camus et nous rejoindre ?
- Ca m'étonnerait... Justement, après cette bataille, je comptais lui dire de ne plus mettre la cloth du Cygne. Chaque fois qu'un ennemi lui parle de sa mère, il chiale, se fait perforer la poitrine, ou se fait enfermer dans un cercueil de glace...
- C'est clair..."

 [:trollface]

- Shun se fait mettre à l’amende par Black Swan. Hyoga arrive pour le sauver.
- Shun est prêt à se laisser tuer par Black Andromeda pour sauver un Seiya condamné qui lui même supplie Shun de le laisser tomber et de penser à sauver sa vie d'abord. Il faut que Seiya prenne les choses en main pour que Shun réagisse face à Black Andromeda.
- Shun empêche Hyoga d'achever Ikki, résultat des courses ils sont tous mit HS par Ikki sauf Seiya.
- Shun se fait transformer en pierre par Algol. Heureusement que Shiryu est là.
- Shun est sur le point d'être envoyé dans une Another Dimension par l'armure des Gémeaux, heureusement qu'Ikki était là pour déconcentrer Saga. Shun décide enfin de se sortir moyennement les doigts du popotin et encore ce n'est pas une véritable victoire à proprement parlé, juste Saga qui estime que Shun mérite de continuer pour avoir réussi à traverser les dimensions avec sa chaine.

Voilà le palmarès de Shun à ce stade de l'histoire, là où la faiblesse de Hyoga et Shiryu vis à vis de leurs émotions ne les a pas empêché jusque là de terrasser leurs adversaires sans mettre en danger le reste du groupe.

Contre black swan, il est pas mis en défaut par ses émotions. Contre black andromeda, ils auraient tous eu la même attitude que Shun a priori. Contre Algol, là encore il n'est pas pénalisé par ses émotions, on peut pas lui reprocher son absence de bouclier du dragon. Contre les gémeaux, l'intervention d'Ikki change pas grand-chose, Shun aurait fini par réagir comme il l'a fait 15 minutes plus tard.

Contre Ikki, là, oui, il a bien merdé, et les a tous mis sérieusement en danger.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 26 octobre 2014 à 17:45:37
-Shiryû est déstabilisé lorsque Shunrei lui dit que le vieux maître est mourant, ce qu'il fait qu'il est perturbé pendant tout l'affrontement et n'arrive pas à se concentrer proprement.
-Shiryû se vante la solidité de son poing droit et de son bouclier, qu'il détruit lui-même grâce à un subterfuge de Seiya.
-Shiryû remballe le vieux maître lorsque celui-ci lui dit qu'il y a une faille dans la technique du rozan shô ryû ha. Résultat des courses, Seiya l'entraperçoit également et Shiryû fini k.o. Seiya doit perdre un temps précieux, alors qu'il doit être amené d'urgence à l'hosto, pour relancer son cœur qui a cessé de battre.
-Hyôga épargne Black Swan, ce qui laisse le temps à celui-ci de faire parvenir à Ikki son œil/emblème dans lequel sont gravées les techniques du Cygne.
-Hyôga pète un câble lorsque Ikki malmène le souvenir de sa mère, résultat, il perd tous ses moyens et se fait battre.
-Hyôga, peu avant le début de l'histoire, désobéit à Camus et plonge voir sa mère en dépit des courants violents. Résultat, il manque de se noyer et Isaac doit plonger pour sauver sa peau, et au final c'est Isaac qui manque de mourir, ce qui le fera basculer dans le camp de Poséidon et nourrir une rancoeur sans borne envers Hyôga.
-Hyôga est lui aussi transformé en pierre par Algol, obligeant Shiryû à l'affronter et à se crever les yeux.
-Hyôga fonce tête baissée contre l'illusion des Gémeaux, malgré Shun qui tente de le retenir car il sent que leur ennemi n'est pas là. Résultat, Hyôga se fait décalquer et atterrit dans une autre dimension.
-Hyôga est hanté par le souvenir de sa mère face à Camus, ce qui lui fait perdre tous ses moyens. Résultat, il finit dans un cercueil de glace. Les autres devront gaspiller un temps précieux pour l'en sortir alors qu'ils n'en ont déjà pas beaucoup, et Shun devra risquer sa propre peau pour le ramener à la vie.

Voilà le palmarès de Shiryû et Hyôga à ce stade de l'histoire ;)
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Asclépios le 26 octobre 2014 à 17:57:36
Spoiler: HS (click to show/hide)
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 26 octobre 2014 à 18:06:52
Ça, c'est fort possible.

En fait, pour venir un peu à Shiryû (c'est son topic, après tout), ce qui est dérangeant c'est qu'il ne songerait même pas à dire à Hyôga de renoncer lui aussi à son armure à la fin des combats, alors que le complexe d'Œdipe de ce dernier est limite plus handicapant que la sensibilité de Shun.

En outre, je ne m'explique pas son revirement. Lorsque Seiya veut retourner dans le Temple des Gémeaux pour aider Shun, Shiryû lui dit de rester confiant, qu'il réussira à s'en sortir par ses propres moyens. Et 4 heures plus tard, alors que Shun a fait ses preuves et est en train de risquer sa vie pour sauver Hyôga, il sort nonchalamment à Seiya que Shun n'est pas fait pour être Saint et ferait mieux de ne plus jamais revêtir son armure.
Titre: Re : Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Seiya Wright le 26 octobre 2014 à 18:07:26
Spoiler: HS (click to show/hide)

Eh, c'est pas mal comme idée, j'adore ! Brrrrrrrrrrr, ça fait voir ses balades sous-marines autrement  [:sweat]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 26 octobre 2014 à 18:11:23
Cela dit, la physique et Saint Seiya ça fait 2. Un des marins ayant survécu au naufrage affirme à Hyôga que temps que le corps de sa mère restera dans les eaux glacées de Sibérie, il ne se décomposera jamais. Mais il se peut aussi très bien que les souvenirs de Hyôga soient altérés.

Sinon, vous imaginez si Shiryû balançait à Ikki "écoute, clairement ton séjour sur Death Queen Island t'a traumatisé et fait de toi un dangereux névrosé, complètement instable et asocial. Tu as voulu tous nous tuer, quand même. En outre, ton frère est visiblement une faiblesse dans ta carapace de gros dur, et tu ne t'es à l'évidence jamais complètement remis de la mort de cette Esméralda. Aussi, pour le bien de tous, il vaudrait mieux que tu renonces à ton armure"  [:aie]
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Sbaka le 26 octobre 2014 à 18:34:02
En outre, je ne m'explique pas son revirement.

Cela dit, la physique et Saint Seiya ça fait 2.

Et avec la cohérence, ça fait 3 :D

Franchement c'est comme la fameuse punchline "c'est le puissant des chevaliers d'Or !" sortie pour chaque nouvel adversaire ou presque. Il faut prendre ça comme un feuilleton à l'ancienne, où si le fil rouge est certes mené en cohérence, les détails insignifiants, eux, sont bâclés et on peut se contredire d'un épisode à l'autre sur les détails secondaires par rapport à l'intrigue principale (qui elle-même d'ailleurs parfois peut laisser la cohérence de côté).

Après, de toute façon, psychologiquement parlant, chacun d'entre nous nous contredisons pour des raisons que nous nous n'expliquons pas nous-mêmes. Les personnages de fiction ne font pas exception, malgré le fait que contrairement à la vraie vie, où les paroles s'envolent, les dessins et textes restent et tu peux revenir en arrière pour pinailler sur le moindre écart de parole.
Titre: Re : Re : Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Wild Pegasus le 26 octobre 2014 à 18:35:15
Contre black swan, il est pas mis en défaut par ses émotions. Contre black andromeda, ils auraient tous eu la même attitude que Shun a priori. Contre Algol, là encore il n'est pas pénalisé par ses émotions, on peut pas lui reprocher son absence de bouclier du dragon. Contre les gémeaux, l'intervention d'Ikki change pas grand-chose, Shun aurait fini par réagir comme il l'a fait 15 minutes plus tard.

Contre Ikki, là, oui, il a bien merdé, et les a tous mis sérieusement en danger.
Ce que j'ai cité n'était pas forcément directement lié aux émotions de Shun, je répondais juste par rapport au fait que soit disant Shun n'avait pas été un boulet à ce moment de l'histoire.
D'ailleurs ça recoupe un peu le sujet de Shun avec le pourquoi il était le moins aimé dans les cours d'école primaire, le coup de la bouletude devant jouer. Je pense que majoritairement l'ordre du moins apprécié au plus aimé devait être 1) Shun 2) Hyoga 3) Shiryu 4) Seiya 5) Ikki justement par leur présentation du plus boulet au moins boulet en comparant avec son efficacité face aux ennemis. En effet par exemple on pourrait dire que la stratégie de Seiya est celle d'un gros boulet mais au final vu que ça porte ses fruits et que ça lui réussit, ça passe on dit trop rien, mais en revanche dès que la stratégie semble être celle d'un gros boulet et que ça foire, du coup le perso perd en prestige.

Ça, c'est fort possible.

En fait, pour venir un peu à Shiryû (c'est son topic, après tout), ce qui est dérangeant c'est qu'il ne songerait même pas à dire à Hyôga de renoncer lui aussi à son armure à la fin des combats, alors que le complexe d'Œdipe de ce dernier est limite plus handicapant que la sensibilité de Shun.

Il y a une grande différence, TOUT le monde grille que Shun est trop gentil, même ses adversaires. Les failles de Hyoga, seuls les lecteurs et Camus ont sont au courant au moment du Sanctuaire. Idem pour celle de Shiryu. Il est donc normal que Shiryu ne réalise pas que ça puisse être un problème vis à vis de Hyoga contrairement à Shun. Qui plus est certaines failles sont aussi des forces au niveau du résultat, si tu prends celles de Seiya (sa sœur et Saori) c'est aussi ce qui lui permet de se transcender. 
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Ras-Al-Ghul le 27 octobre 2014 à 17:14:17
-Hyôga, peu avant le début de l'histoire, désobéit à Camus et plonge voir sa mère en dépit des courants violents. Résultat, il manque de se noyer et Isaac doit plonger pour sauver sa peau, et au final c'est Isaac qui manque de mourir, ce qui le fera basculer dans le camp de Poséidon et nourrir une rancoeur sans borne envers Hyôga.

dans ce cas précis et seulement dans ce cas, on dit "sans borgne" ---> OK je sais ce qu'il me reste à faire
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 27 octobre 2014 à 17:20:07
J'ai songé la faire, mais  je me suis rétracté au dernier moment  :D
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Ras-Al-Ghul le 27 octobre 2014 à 17:23:57
c'est ça avoir le courage de ses opinions et assumer sa débilité  [:pfft]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Sojiro le 27 octobre 2014 à 17:34:33
Ils se connaissent depuis longtemps, ils étaient à l'orphelinat ensemble, et le côté ultra pacifiste, sensible, toussa toussa de Shun est connu, reconnu et rereconnu explicitement par tous ( si bien que l'auteur nous montre même que ses adversaires le voit aussi très rapidement alors qu'ils ne le connaissait pas avant eux ), nul besoin d'avoir 18 preuves pendant un combat, quand tu es déjà persuadé de quelque chose, une seule preuve suffit, et vu que la personnalité de Shun est explicitement décrite, une preuve en combat suffit pour le "juger", ça me semble logique. Qu'aucun persos ne lui auraient jamais fait la remarque m'aurait paru plus anormale que l'inverse je trouve. Après c'est peut être pas dit au meilleur moment ça je le conçois.

Mais être réaliste c'est pas forcément être condescendant, hautain, insensible etc.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: hanzo le 27 octobre 2014 à 19:41:51
Citer
Après c'est peut être pas dit au meilleur moment ça je le conçois.
C'est justement pour cela qu'il comptait lui en parler plus tard.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Samantha Rosenwood le 28 octobre 2014 à 10:34:34
Je rejoins Wild Pegasus sur le fait que des failles puissent s'avérer être en réalité des forces, au final. En particulier Seika, Saori, voire même Shaina pour Seiya, Nastassia pour Hyôga, Shunrei pour Shiryû, et Shun pour Ikki.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: sharivan le 05 novembre 2016 à 17:44:06
C’est en postant sur le topic de Seiya, où j’évoquais Shiryu que j’aie eu envie de voir les avis sur le chevalier du dragon et je ne m’attendais pas du tout à tant d’avis négatifs.

Globalement, le Shiryu de l’animé est un personnage qui a le don de m’horripiler par bien des aspects. Pourtant, au début de l’animé, ça commençait plutôt bien et j’adorais son petit côté prétentieux, sa violence et le fait qu’il veuille écraser la tête de Seiya contre son bouclier.
Il nous gratifie d’un joli combat face à Pégase où il a largement l’avantage et la victoire semble lui tendre les bras jusqu’à ce qu’il apprenne que son maître est soi-disant mourant. Naturellement, il perd ses moyens et se fait avoir par la ruse de pégase, la première chose qui m’énerve est le fait qu’il retire son armure à ce moment-là. Ce n’est pas parce que son bouclier est détruit qu’il devait se sentir obligé de retirer son armure, sachant qu’il a un point faible au cœur, l’armure aurait pu lui être utile et le protéger.

Après ce combat, on note un changement radical dans son attitude, se sentant redevable à Pégase, il n’hésite pas à sacrifier sa vie pour que son ami puisse récupérer son armure et poursuivre la bataille.
C’est vrai qu’il est un peu coincé notre ami Shiryu, je repense à la scène où Kiki ridiculise Tatsumi, tout le monde est en train de se marrer sauf le père la morale.

Par la suite, j’adore ses combats, contre black dragon et le discours sur l’amitié. J’aime bien également celui contre Argol où il n’a pas le choix de se crever les yeux pour sauver ses amis.
Même si c’est un filler, j’adore le personnage d’Oko, son histoire et son antagonisme avec Shiryu sont intéressants. Par contre, dommage que Yoda ne se soit pas forcé un peu pour essayer de le remettre dans le droit chemin car je persiste à penser qu’il avait de meilleures aptitudes que le dragon.

Ça commence à se corser lorsqu’il veut attaquer Mû, il avouera lui-même qu’il s’est comporté comme un imbécile. Là par contre, il n’y est pour rien mais je déteste le doublage de Marc François sur le personnage, je garde vraiment un très mauvais souvenir de la VF de Saint Seiya que je trouve vraiment très mauvaise.

Je n’ai jamais supporté cet air hautain et supérieur qu’il prend face Shura mais bon, faut dire que dans ce cas-là, la VF y joue beaucoup.

On arrive à Asgard où on atteint le summum du "Shiryu insupportable", déjà que son combat contre Fenrir est loin d’être inoubliable, ce sont surtout la puérilité de son comportement et son manque d’empathie envers son adversaire qui m’ont terriblement agacé.
Par la suite, ses deux combats face à Albérich et Siegfried sont bons même s’il peut remercier son maître pour la solution. Après, rien à signaler dans Poséidon, son combat contre Krishna me laisse de marbre.

Dommage que l’héritage d’Excalibur n’ait pas été mieux traité et exploité car, en définitif, il ne l’aura utilisé que face au mariner et aux trois spectres. Il aurait pu l’utiliser contre Albérich et par chance, cela aurait peut-être évité qu’il finisse à poil quoique, une fois n’est pas coutume, ça avait été plutôt utile sur ce combat même s'il contre "l'Amethyst Sealed" un peu trop facilement à mon goût.

Au final, un personnage qui me laisse vraiment une impression mitigée, un personnage plutôt sympathique au départ qui aura livré d’excellents combats pour finir par devenir infecte avec son côté moralisateur et nous ressortir sans arrêt les anecdotes de son Roshi. Ce qui le sauve à mes yeux, ce sont ses combats (excepté Fenrir) et ses adversaires qui sont des personnages que j’aime beaucoup.



Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Rikimaru le 05 novembre 2016 à 19:09:03
On arrive à Asgard où on atteint le summum du "Shiryu insupportable", déjà que son combat contre Fenrir est loin d’être inoubliable,[...] m’ont terriblement agacé.
Par la suite, ses deux combats face à Albérich et Siegfried sont bons même s’il peut remercier son maître pour la solution.

Au final, un personnage qui me laisse vraiment une impression mitigée, un personnage plutôt sympathique au départ qui aura livré d’excellents combats pour finir par devenir infecte avec son côté moralisateur et nous ressortir sans arrêt les anecdotes de son Roshi.

Encore une fois, il faudrait faire une distinction entre le Shiryû du manga et celui de l'anime, qui, il faut le reconnaître a fait beaucoup de mal à son image (globalement la plupart des reproches qu'on lui fait se base sur ces fillers).
Titre: Re : Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Asclépios le 05 novembre 2016 à 19:14:58
Encore une fois, il faudrait faire une distinction entre le Shiryû du manga et celui de l'anime, qui, il faut le reconnaître a fait beaucoup de mal à son image (globalement la plupart des reproches qu'on lui fait se base sur ces fillers).

La même remarque pour Shun.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: sharivan le 05 novembre 2016 à 19:18:12
Encore une fois, il faudrait faire une distinction entre le Shiryû du manga et celui de l'anime, qui, il faut le reconnaître a fait beaucoup de mal à son image (globalement la plupart des reproches qu'on lui fait se base sur ces fillers).

Globalement, le Shiryu de l’animé est un personnage qui a le don de m’horripiler par bien des aspects.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Rikimaru le 05 novembre 2016 à 19:33:08
Et celui du manga du coup :D ?
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Iris-Ardell le 05 novembre 2016 à 19:40:16
J'ai lu le manga mais j'avoue que ça date un peu et que je ne m'en souviens plus très bien.  [:onion alone] Par contre, je peux dire que le Shiryu de l'anime, je ne supporte pas. OK il s'est saigné aux quatre veines pour restaurer l'armure de Pégase, OK il s'est crevé les yeux face à Algol. Question sacrifice, je dis pas. Mais, punaise, qu'est ce qu'il me tape sur le système avec les fables à la noix de son maître !  [:onion no] Le côté moralisateur, désolée mais je peux pas. Me donne des envies de lui flanquer des baffes. Ajoutez à cela qu'il est la cause de la mort de Fenrir (que j'aime beaucoup), bon d'accord, c'était l'avalanche mais Shiryu étant son dernier adversaire, c'est un peu de sa faute. Et Shura ! Combien de fois j'ai imaginé que c'était le chevalier d'or qui redescendait sur terre avec son armure, et pas qu'il l'avait prêtée au Dragon ! Quand tout le monde chiale dans l'anime à cause du sacrifice de Shiryu, moi je pleurais pour le Capricorne. Et en plus, le Gold a fait de lui le dépositaire de son attaque...  [:mouaisok]

C'est simple, Shiryu, c’est le Bronze que j'aime le moins. Mon préféré c'est Ikki, ensuite Shun, puis Hyoga, Seiya et enfin Shiryu.

Ah oui et en plus il a vaincu DM, avec des tonnes d'aides extérieures d'accord, mais encore une fois, c'était son dernier adversaire à lui aussi. Et le numéro avec l'autre cruche de Shunrei...  [:facepalm]

Bon je m'arrête là mais vous avez saisi l'idée.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: sharivan le 05 novembre 2016 à 20:04:52
Et celui du manga du coup :D ?
Sans faire partie de mes personnages préférés, j'apprécie celui du manga même si je le trouve un peu trop lisse et n'évolue quasiment plus après le combat contre Seiya.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: hanzo le 06 novembre 2016 à 16:23:33
Citer
Et je vais te confier autre chose : j'aime plutôt bien Shiryû, dans le fond....même s'il me tape sur les nerfs ;)
@megrez alberich Pour revenir sur tes derniers propos et sur le fait que j'étais persuadé que tu n'aimais pas Shiryû jusqu'à ce que tu me contredises, j'en étais resté ceux que tu tenais sur son topic dans lequel tu écris bien que tu ne l'aimes pas, d'où mon étonnement.
Voici quelques extraits:
-"oui, donc Shiryû, euh.... même si je ne l'aime pas, je lui reconnais le sens du sacrifice. "

-"Pour Shiryû, je le sais, c'est un jugement purement subjectif et totalement biaisé de ma part. Je ne le supporte pas depuis sa première apparition face à Seiya, avec sa morgue, sa façon de se la péter qui m'a donné envie de lui crever les yeux d'entrée de jeu (ô joie ineffable face à Algol  [:onion tears] ), et ensuite il a été définitivement grillé à mes yeux lors de son speech moralisateur à Fenrir. Donc vous pourrez me dire tout ce que vous voulez sur lui, me démontrer par A+B en quoi c'est un Saint admirable, je l'aimerai quand même pas  [:aie] Au mieux, je le tolère...

-"le Schtroumpf à lunettes moralisateur qu'on a envie de baffer"

Reconnais que c'est perturbant ^^

Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 06 novembre 2016 à 18:23:52
@hanzo

Je suis comme Sharivan : c'est surtout le Shiryû de l'animé qui m'insupporte, celui du manga ne me gêne pas outre mesure et comme je te l'ai dit, je le trouve même touchant dans ND, lorsqu'il est assis au pic des Cinq Vieillards, en train de pleurer en pensant à son cher vieux maître.

Il a toujours ce petit côté Schtroumpf à lunettes, certes, mais sans être casse-burnes comme dans le DA. Et le doublage n'arrange pas le tableau, que ce soit en VF (je hais la voix de Marc François) ou même en VO. Je trouve que Suzuoki Hirotaka est d'ailleurs pour beaucoup dans le côté puant et hautain du personnage qui me rebute tant. Ça passe nettement mieux avec son nouveau seiyuu depuis le Meikai...
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Benji le 06 novembre 2016 à 18:28:50
Reconnais que c'est perturbant ^^

Tu sais qu'en te lisant a la va vite, j'ai cru que c’était toi qui n'aimait pas Shiryu! Le choc que j'ai eu.  [:lol]

Sinon je sais plus si j'en avais parlé mais le Shishi me dérange pas outre mesure, sûr il est chiant par moment mais il a eu de chouettes combats et il a clairement donné de sa personne pour ses potes.  :D
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: hanzo le 06 novembre 2016 à 18:47:08
D'accord alberich. Donc pour conclure, il y a 2 ans, tu ne l'aimais encore pas et maintenant ça va, tu l'aimes bien mais il t'irrite, c'est ça ?

@Benji  j'imagine ton étonnement, c'est que j'ai une réputation  :o ^^ Shiryû, je l'aime beaucoup, voilà je le dis à nouveau pour la forme.
Encore que celle-ci n'est pas tout à fait juste puisque je l'aime beaucoup certes, mais pas autant qu'on veut bien le faire croire ici et dont je joue aussi. Il est celui que je préfère parmi les 5 pour différentes raisons évoquées précédemment mais pas de façon outrancière. Je le préfère, c'est tout mais il n'occulte personne.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 06 novembre 2016 à 19:11:50
Moui... Encore une fois, le Shiryû du manga ne m'a jamais vraiment dérangé, et je connais le manga depuis 91.

L'animé, c'est cyclique on va dire. Je reconnais les qualités bien réelles du bonhomme, mais il suffit que je me mate quelques épisodes du DA, et en particulier de l'arc Asgard pour qu'il me tape instantanément sur les nerfs. Et ce encore aujourd'hui.

Seulement, j'essaie de me raisonner et de me rappeler que ce n'est qu'un personnage de fiction. Jusqu'à il y a peu, comme je te l'ai dit, j'étais le premier à le basher et à grossir délibérément le trait, par jeu ou par trollisme, la frontière entre les deux est ténue.

Maintenant, en prenant de la bouteille, je me dis que tout ça n'en vaut pas la peine. C'est sans doute dû à l'âge, va savoir, mais parfois je me dis que je suis un peu pathétique de m'enflammer pour des persos de DA à presque 43 piges  [:onion sweat]

Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Wild Pegasus le 06 novembre 2016 à 19:25:19
Tout à fait, on peut apprécier globalement un personnage en tant que personnage de fiction et de la fonction/rôle qu'il remplit tout en étant conscient de ses défauts (et qualités) et de jouer dessus dans un sens ou dans l'autre. Ce n'est pas parce qu'on tacle un perso ici et là qu'on ne reconnait pas sa qualité intrinsèque au récit de par son rôle et l'apprécier de manière générale tout en reconnaissant que certains travers du perso peuvent être agaçant.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 06 novembre 2016 à 20:50:58
La partie "Asgard" a vraiment fait du mal au personnage de Shiryu.

Avant, même si je lui reconnaissais volontiers un coté intello 1er de la classe moralisateur (comme souvent les personnages "verts" des mangas le sont), je l'aimais bien. Et, gamin, j'avais même beaucoup de respect pour son aspect jusqu'au-boutiste, prêt à tout mettre en jeu (à poil, nécessairement [:lol]) pour essayer de vaincre ses adversaires.

Mais dans la partie "Asgard", et tout particulier lors de son combat contre Fenrir (pour moi, un des combats les plus pourris et chiants de TOUTE la franchise), cette facette moralisatrice a été poussé jusqu'à la parodie. C'est insupportable.

Depuis, je ne peux plus voir l'anime sans grogner un "mais ta gueule" dès que Shiryu se lance dans un de ses laïus interminables ! :D
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 06 novembre 2016 à 21:05:03
Oui, c'est vraiment la partie Asgard et son manque d'empathie vis à vis de Fenrir qui me l'a rendu insupportable.

Dans le manga, il n'est pas aussi condescendant et moralisateur, sauf peut-être lorsqu'il envisage de convaincre Shun de renoncer à se battre. C'est déplacé mais je peux comprendre que Shiryû pensait sincèrement agir dans l'intérêt de son ami.

Le côté Schtroumpf-à-lunettes qui parle comme un livre sans trop comprendre ce qu'il raconte atteint selon moi son apogée dans le Temple de la Balance et sur le chemin qui mène à celui du Scorpion. Shiryû nous cite le père Castor à TROIS reprises, en quelques minutes à peine !!

-"mon maître m'a dit un jour qu'un cercueil de glace créé par Camus bla bla bla"

-"mon maître m'a parlé de l'armure de la Balance qui est unique parmi les 88 constellations car elle possède 6 paires d'armes"

-"mon maître m'a raconté l'histoire d'un voyageur égaré secouru par un renard, un ours et un lièvre..."

[:hurle]MAIS TA GUEULE !!!

Je note d'ailleurs avec plaisir que Kuru s'amuse beaucoup du côté balai dans le poum de Shishi, qui est clairement délibéré. Dans Hadès, quand il admet de lui-même ne pas toujours tout comprendre aux choses de la vie lorsque pépé lui dit qu'il aurait dû rester auprès de Shunrei, et surtout dans ND : "bon sang, c'que t'es ennuyeux !!"  [:lol]

Et hanzo, je te rappelle que je suis confronté au même cas de figure avec Aphrodite : j'adore celui du manga et je déteste copieusement celui de l'animé période Sanctuaire et encore plus celui d'Abel. Il n'y a que son chara-design que je trouve réussi (quand il est bien dessiné !) et sa voix originale japonaise qui est tout bonnement parfaite. Tout le reste, c'est un gros beurk, un foirage total sur tous les plans. J'aime beaucoup l'Aphro de SoG, cela dit. Au moins un truc que cette série aura bien fait.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: mime1990 le 07 novembre 2016 à 10:59:43
Je ne pensais pas que notre petit dragon était si mal aimé, pourquoi tant de haine ? C’est un personnage que j’apprécie par son courage, sa loyauté envers ses amis, ses techniques de combat et son armure qui est vraiment magnifique. Avec Ikki, je trouve que c’est le bronze saint qui a livré les meilleurs combats.
Faudrait juste qu’il pense de temps en temps à retirer son balai plutôt que son armure.
Je ne me souviens plus trop de celui du manga mais celui de l’animé semble souffrir de la saga Asgard.
Mon avis est que Shiryu manque de tact et est très maladroit. A la base, il essaie de raisonner Fenrir, ce qui est une intention plutôt louable de sa part mais il s’y prend vraiment comme un manche. C’est sûr que lui non plus n’a pas connu une enfance heureuse et le fait d’être orphelin ne devait pas être simple mais ce n’est en rien comparable avec Fenrir qui a vu ses parents se faire massacrer sous ses yeux.
Fenrir n’a pu compter que sur lui-même et ses loups alors que Shiryu a eu son petit Roshi pour l’accueillir. Les autres bronze s’y prennent beaucoup mieux quand il tente de raisonner les autres GW. Peut être que pour Fenrir, il aurait mieux valu qu’il se confronte avec Ikki et son illusion, ça aurait peut-être mieux marché.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: hanzo le 07 novembre 2016 à 11:10:21
D'accord. Il est justement appréciable que tu ais précisé ta nuance entre celui du DA (surtout dans Asgard, donc) et celui du Manga, puisque tu ne l'avais jamais fait jusqu'ici et même durant notre conversation d'il y a 2 ans où tu parlais de lui "d'un bloc" si je puis dire. Je t'en remercie.

Je n'aime pas particulièrement le combat entre Fenrir et Shiryû qui multiplie les défauts. Pour commencer, si beaucoup se plaignent du sort final du God Warrior, succombant à une avalanche, j'ai toujours trouvé absurde de permettre que le Dragon soit pris de vitesse et meurtri par une meute de loups, au point d'être suffisamment affaibli pour la suite du combat. Si depuis Kurumada a crée des lions spéciaux comme Goldie and co. dotés d'une puissance sans commune mesure avec un lion ordinaire, je suis certain que ce ne fut pas le cas à l'époque du filler Asgardien où rien ne laisse entrevoir que les loups sont surpuissants comparés à d'ordinaire. C'est le premier point.
Ensuite, si le traumatisme de Fenrir fut lourd et pénible, il devient tout de même lui-même passablement pénible et entêté durant son combat et refuse à plusieurs reprises la main tendue du Dragon. A ce moment, j'ai trouvé qu'il s'enfermait dans une sottise obstinée qui s'explique par son passif mais qui ne le laisse pas complètement innocent à la longue, tout en plaçant son adversaire dans une position difficile ne lui permettant aucune chance de rapprochement, tandis qu'il s'en prenait plein la gueule jusqu'à ce que mort s'en suive, ce qui était le programme souhaité par le G.Warrior. Pas si simple à gérer en somme.

Et pourtant seul le Saint est dépeint comme un entêté sans empathie, c'est fort en café je trouve même si j'admets la maladresse au moment où il tente un électrochoc en lui demandant de cesser de s'apitoyer.
Bref, si j'ai pu facilement être attendri par le jeune Fenrir durant son flashback, j'ai en revanche été passablement irrité par sa bêtise durant son combat dont il ne parviendra jamais à se défaire, là où le Dragon Noir y parviendra et deviendra attachant, sans toutefois comparer vraiment les 2 persos. Malgré cela, ce n'est pas une mauvaise idée qu'il leur ait été impossible de s'entendre et cela renforce l'aspect dramatique, c'est juste que je ne trouve pas correct de penser qu'il n'y en a un qui en soit pleinement responsable.

Citer
Les autres bronze s’y prennent beaucoup mieux quand il tente de raisonner les autres GW.
J'ai besoin qu'on me rafraîchisse la mémoire parce que je n'ai pas le souvenir que les autres aient mieux fait ou même fait tout court quant à Seiya, de plus pour un taux de réussite proche du nul. Seuls Thor et Siegfried ayant le coeur et l'esprit suffisamment remplis pour émettre quelques doutes ou regrets si je ne m'abuse.
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 07 novembre 2016 à 11:25:47
j'ai toujours trouvé absurde de permettre que le Dragon soit pris de vitesse et meurtri par une meute de loups, au point d'être suffisamment affaibli pour la suite du combat. Si depuis Kurumada a crée des lions spéciaux comme Goldie and co. dotés d'une puissance sans commune mesure avec un lion ordinaire, je suis certain que ce ne fut pas le cas à l'époque du filler Asgardien où rien ne laisse entrevoir que les loups sont surpuissants comparés à d'ordinaire.
Je suis entièrement d'accord avec toi : Ce combat Saint vs des Loups ne tient pas la route 2 secondes.
Shiryu devrait déchirer les loups en 3 secondes, sans même transpirer...

D'ailleurs, je remets ici ce que j'avais posté (auto-quote grossier) dans le topic "Colosseum > les combats les plus ennuyeux" :
Citer
En outre, je n'arrive pas à trouver ce combat crédible :
Les Bronzes ont affronté les Chevaliers d'Or, ont tutoyé le 7ème sens, leurs techniques déchirent le sols et pourfendent le ciel (un truc du genre)... et là, Shiryu est mis à mal par une meute de loups ? Really ? Théoriquement, un Rozan Sho Ryu Ha dans le museau, et cou-couche panier, les clebs. Ils sont tous crevés et on peut passer à autre chose....
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: mime1990 le 07 novembre 2016 à 11:32:26
Citer
J'ai besoin qu'on me rafraîchisse la mémoire parce que je n'ai pas le souvenir que les autres aient mieux fait ou même fait tout court quant à Seiya, de plus pour un taux de réussite proche du nul. Seuls Thor et Siegfried ayant le coeur et l'esprit suffisamment remplis pour émettre quelques doutes ou regrets si je ne m'abuse.
Hyoga fait tout son possible pour convaincre Hagen qui est une personne vraiment butée, on voit que le GW fronce les sourcils et a dû cogiter quelques secondes mais, sa haine envers le bronze étant tellement grande, reprend tout de suite les hostilités.
Je trouve que Seiya s'y prend mieux avec Thor, là aussi le GW hésite par moment mais c'est vrai qu'il a beaucoup de cœur et semble moins borné que ses frères d'armes.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Iris-Ardell le 07 novembre 2016 à 11:36:07
Pour en revenir aux loups et au Dragon. D'accord c'est tout à fait incohérent cette histoire de loups qui mettent à mal Shiryu, je suis entièrement d'accord.

Mais pour moi qui adore les loups (et n'aime pas particulièrement Shiryu), ben ça m'a fait plaisir quand même de voir le Dragon en difficulté face à ces chers animaux.  [:onion love]

Pas logique ? Certes. Mais tellement plaisant pour moi.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Verseau le 07 novembre 2016 à 11:37:19
Je suis d'accord avec Hanzo, le jugement sans appel de Shiryu pendant ce fight me semble exagéré. Certes, être orphelin, grandir un peu à la fondation Graad avant d'être envoyé dans un camp d'entraînement, c'est pas la même chose que de voir ses parents mourir et tous leurs "amis" s'enfuir en t'abandonnant. Mais d'une part, on peut quand même dire que les bronze (les dix) en ont sérieusement bavé. Ils ont tous souffert, à des degrés divers, et ont tous décidé de surmonter leurs traumatismes et de se battre pour l'amour et la paix sur terre (et les petits oiseaux). Certes, Shiryu a eu la chance de tomber sur un vieux maître sympathique (et sur une jolie fille) ; il n'en reste pas moins qu'avant même de les rencontrer, il était déterminé à devenir "suffisamment fort pour affronter son destin", plutôt qu'à pleurnicher sur son passé. Hyoga a eu la chance, lui aussi, d'être envoyé pile là où il le souhaitait, et de devenir un chevalier comme il l'avait souhaité ; mais malgré son deuil mal réglé (voire pas réglé du tout) il n'en demeure pas moins un type bien qui fait tout ce qu'il peut pour protéger les autres, pas pour exterminer l'humanité. Quant à Seiya, Shun et Ikki, ils n'ont rien demandé à personne et ont enduré mille morts uniquement parce qu'ils voulaient retrouver un être cher dont ils avaient été séparés de force ; ils n'en veulent pas à la terre entière pour autant.

Et d'autre part, je trouve l'obstination de ce God Warrior pathétique, moi aussi. Certes, quand on voit son flash-back, j'ai moi aussi envie de lui faire un gros câlin. Mais s'obstiner dans son rôle de victime, être prêt à éradiquer l'humanité à cause d'une poignée de connards, non, je suis désolé, mais je trouve pas ça digne d'un adulte. C'est le message que Shiryu a tenté de faire passer : rien ne nous oblige à laisser un événement de notre enfance nous définir jusqu'à la mort. Et je trouve qu'il a bien raison.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: mime1990 le 07 novembre 2016 à 11:50:09
Fenrir jure fidélité à Hilda et se battra pour une cause qu'il pensera juste, pour quelqu'un qui est aveuglé par la haine et la rancœur, ce n'est pas le meilleur moyen de le ramener dans le droit chemin.
D'un côté, on peut dire qu'il est honnête et fidèle à sa prêtresse. C'est sûr que la "Hilda normale" aurait été en mesure de le raisonner
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: hanzo le 07 novembre 2016 à 12:14:12
@Bouloche Le Foufounet : oui je me souviens de ton quote.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 07 novembre 2016 à 16:50:17
Fenrir aurait besoin d'années de psychothérapie pour surmonter son trauma et il lui faudrait sans doute également des années pour réapprendre progressivement à faire confiance à son prochain.

Ce n'est pas en lui faisant une leçon de morale express en le connaissant depuis 1/2 heure que ça va régler tous ses problèmes en un claquement de doigts.

Surtout que les "conseils" de Shiryû se résument à "nous aussi on est orphelins, bah on s'en est remis au lieu de se plaindre alors t'as qu'à faire pareil ! Quelle faiblesse de caractère, franchement ! Get over it !".

Désolé, mais sur ce coup-là, Shiryû a été un gros con dénué d'empathie. Son parcours n'a rien de similaire, il a quand même passé toute la durée de son entraînement auprès d'un vieux maître bon et sage et auprès d'une Shunrei qui n'avait d'yeux que pour lui.

À la limite, ç'eût Ikki qui lui aurait mis les points sur les i après ce que lui-même a enduré sur Death Queen Island, ça serait passé nickel. Mais de la part de Shiryû, désolé mais non !  [:pfff]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: hanzo le 07 novembre 2016 à 17:28:42
Oui, sauf qu'une fois encore, je n'ai pas le souvenir qu'il parle en son nom propre et de sa situation mais de celles des Bronze Orphelins, dont Ikki justement ou Hyôga qui perd sa mère sous ses yeux. Indirectement les scénaristes nous renvoient à leurs souffrances à tous plutôt que d'un Shiryû qui rappellerait son gentil maître à nos bons souvenirs (ce qui est rare et bienvenue dans Asgard ^^)
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Iris-Ardell le 07 novembre 2016 à 17:44:21
Fenrir aurait besoin d'années de psychothérapie pour surmonter son trauma et il lui faudrait sans doute également des années pour réapprendre progressivement à faire confiance à son prochain.

Ce n'est pas en lui faisant une leçon de morale express en le connaissant depuis 1/2 heure que ça va régler tous ses problèmes en un claquement de doigts.

Je suis tout à fait d'accord là-dessus.  [:jap] On dirait que surmonter un traumatisme est juste une affaire de volonté. Bah non.  :o
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 07 novembre 2016 à 17:45:59
Et encore une fois, ce n'est pas comparable. Chaque Bronze a vécu à la dure que ce soit à la fondation Graad ou sur leur lieu d'entraînement, certains ont vécu des tragédies personnelles, mais hormis Ikki aucun n'a vraiment connu l'enfer ni la solitude.

Seiya avait Marin qui, bien que très stricte, était un peu comme sa grande sœur de substitution.

Shiryû était entouré de l'affection de son vieux maître et de Shunrei.

Shun était soutenu par June et Daidalos/Albiore, lui aussi strict mais bon et juste.

Hyôga avait une figure paternelle en la personne de Crystal/Camus et un ami et confident auprès d'Isaac, sans oublier le jeune Ya'akov.

Ikki a tenu le coup sur Death Queen Island grâce à la douceur d'Esmeralda, et lorsqu'elle est morte, lui aussi s'est mis à détester l'humanité tout entière. Il lui a fallu tout le soutien de ses amis et surtout l'amour indéfectible de Shun pour qu'il se ressaisisse. Et encore... Ils l'ont encouragé et croyaient en lui car ils connaissaient Ikki avant qu'il ne bascule dans le nihilisme et la haine, et ils savaient qu'il avait en lui la force de caractère pour surmonter son traumatisme.

Fenrir n'a plus personne, il est seul au monde depuis au moins une dizaine d'années et il ne peut compter que sur lui-même et sur ses fidèles loups qui l'ont sauvé d'une mort certaine.

Comment veux-tu comparer ça aux Bronze 5 qui, même dans leur malheur, ont toujours à un moment ou à un autre connu le soutien et l'affection d'un(e) maître/frère/sœur/ami(e) ?

Les conseils de Shiryû ne sont pas forcément mauvais en soi, c'est juste qu'il ne semble pas comprendre que ce genre de traumatisme ne se surmonte pas à coup de "y'a qu'à...", "man up and grow a pair...". Donc ce genre de méthode "bulldozer", déjà que ça marche moyen sur un proche, alors imagine sur un type que tu ne connais que depuis quelques minutes  [:aie]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: 4evaheroesf le 07 novembre 2016 à 18:04:57
De toute façon, qu'importe le comportement de Shiryu, le scénario impliquait de buter Fenrir.
Thor et presque tous les précédents ennemis des Bronze le prouvent, discuter est inutile.
L'ennemi va hésiter un peu mais tu devras quand même le tuer.
Quand à ce combat, il était si mauvais que la réaction de Shiryu m'a juste fait l'effet d'une nouvelle pierre rajoutée à  un édifice déjà branlant.
En fait, le seul intérêt de ce combat, c'était le flashback de Fenrir. [:fufufu]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 07 novembre 2016 à 18:09:42
Oui, Fenrir devait mourir pour les besoins du scénario.

Mais les propos que Shiryû lui a tenus et qui se résument en substance à "arrête de chouiner et reprends-toi, que diable ! T'as aucune force de caractère", loin d'aider Fenrir, ont plutôt eu l'effet inverse et n'ont fait qu'accentuer sa misanthropie.

On est loin de Mime ou Bud qui ont ouvert les yeux grâce à Ikki et qui le remercient les larmes aux yeux.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: hanzo le 07 novembre 2016 à 18:43:09
Je n'ai pas le souvenir qu'Ikki ait fait cela dans la douceur non plus, quand bien même il bénéficie de son genmaken. Et pour le coup, on a beau retourner ça dans tous les sens, il fallait montrer que Fenrir devait se reprendre quand bien même cela échoue, comme Bud ou Mime, que la forme plaise ou non ou soit maladroite ou pas. Tu le dis toi-même, les conseils du Dragon ne sont pas mauvais en soi et il n'était pas en mesure de partir dans une thérapie psy de plusieurs années comme tu l'évoques, il fait avec ses moyens, quand bien même je ne nierai jamais la brutalité de sa réaction.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 07 novembre 2016 à 18:45:19
Bah, je trouve que pour le coup, Ouv a nettement mieux géré le cas Fenrir dans son Ocean Chapter :

http://www.amilova.com/fr/BD-manga/802/saint-seiya---ocean-chapter/chapitre-5/page-2.html

http://www.amilova.com/fr/BD-manga/802/saint-seiya---ocean-chapter/chapitre-5/page-3.html
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: hanzo le 07 novembre 2016 à 18:49:30
Bien mieux en effet, dommage que Shiryû n'ait pas cette technique ni qu'Ikki ne l'ait lui-même aussi joliment utilisée ^^
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: sharivan le 07 novembre 2016 à 19:12:32
Je trouve que Suzuoki Hirotaka est d'ailleurs pour beaucoup dans le côté puant et hautain du personnage qui me rebute tant
C’est vrai que la voix de Hirotaka me fait également cet effet-là, je ne suis pas trop fan de son travail sur Shyriu, je le préfère largement sur Ten Shin Han.

Ce n'est pas parce qu'on tacle un perso ici et là qu'on ne reconnait pas sa qualité intrinsèque au récit de par son rôle et l'apprécier de manière générale tout en reconnaissant que certains travers du perso peuvent être agaçant.
Même si la critique d’un personnage de fiction relèvera toujours de la subjectivité, j’ai tendance à penser que l’on sera plus lucide sur un personnage que l’on apprécie moyennement ou qui nous indiffère.

Le côté Schtroumpf-à-lunettes qui parle comme un livre sans trop comprendre ce qu'il raconte atteint selon moi son apogée dans le Temple de la Balance et sur le chemin qui mène à celui du Scorpion.
Complètement d’accord, franchement, avait-il besoin de prendre cinq minutes pour enlever son armure, essayer toutes les armes de la balance et nous expliquer leur fonctionnement. Heureusement que chaque arme était en double car sinon, avec Shiryiu, je pense bien que l’on se serait farci les douze. Le plus tordant est la réaction de Shun et Seiya qui semblent époustouflés par cette démonstration.

D'ailleurs, je remets ici ce que j'avais posté (auto-quote grossier) dans le topic "Colosseum > les combats les plus ennuyeux" :
Décidément, ce combat fait vraiment l’unanimité, je l’avais également mis dans les combats les plus ennuyeux.

Pour en revenir aux loups et au Dragon. D'accord c'est tout à fait incohérent cette histoire de loups qui mettent à mal Shiryu, je suis entièrement d'accord.
Quasiment tout est raté dans ce combat, la mort de Fenrir alors qu’il surclasse le dragon pendant tout le combat, avis perso, il m’a fait une meilleure impression qu’Hagen. Le bronze qui est en difficulté face à de simples loups alors qu’il aurait dû les éliminer en une attaque.

Je n'ai pas le souvenir qu'Ikki ait fait cela dans la douceur non plus, quand bien même il bénéficie de son genmaken.
Il est assez bourrin contre Mime, en revanche face à Bud, il est plutôt patient et compréhensif.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 07 novembre 2016 à 20:45:29
Pour les loups de Fenrir, on peut aussi se dire que Shiryû répugne à blesser des animaux... Ce qui est tout à son honneur.
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Wild Pegasus le 07 novembre 2016 à 21:00:21
Pour commencer, si beaucoup se plaignent du sort final du God Warrior, succombant à une avalanche, j'ai toujours trouvé absurde de permettre que le Dragon soit pris de vitesse et meurtri par une meute de loups, au point d'être suffisamment affaibli pour la suite du combat.

Meurtri c'est normal, son corps reste celui d'un homme donc une morsure de loups peut être une justification correcte pour l'affaiblir.

Pour la vitesse en revanche ça peut sembler en effet abusé, mais comme dit Albé, peut-être que Shiryu ne souhaitait pas leur faire de mal.
Après, Saint Seiya (manga comme anime) à toujours eu des problèmes de cohérence dans les ratios de vitesse. Par exemple, en toute logique, des combattants musiciens ne devraient pas être au dessus du niveau d'un Bronze leur musique ne pouvant aller plus vite que le son. Goldie quant à lui semble aller à la vitesse de la lumière (même si non confirmé de manière officielle) pour pouvoir venir s'interposer face au coup de Kaiser lancé à fond. Seiya aurait aussi dû rattraper en 2 secondes les corbeaux enlevant Saori. 
Exemple inverse de l'anime, en Sibérie, Hyoga aurait dû se faire trouer par les balles des soldats, celles-ci devant aller dans les alentours de 710 m/s, plus de deux fois la vitesse du son. Même un Silver d'entrée de gamme aurait eu des difficultés à tout esquiver.

On va mettre ça sur le même principe que des persos humains tels Batman peuvent tenir le choc face aux coups d'êtres surhumains tel Superman mais appliqué au rapport de vitesse pour les besoins du scénario. Ceci dit ce serait marrant d'entendre "Galaxian Explosion" arriver plusieurs cases/secondes après l'effet de l'attaque  [:lol]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Ilulia le 08 novembre 2016 à 07:53:05
J'en trouve certains bien durs avec le Dragon !

Déjà il faut se rappeler que ce n'est encore qu'un ado de 14/15 ans. Et chacun d'entre nous s'est déjà vu répondre à quelqu'un d'autre, à l'évocation d'une situation plus ou moins similaire :"si j'y suis arrivé, toi aussi tu peux !"
Alors si un adulte est capable de ce genre de réponse, un ado...quand bien même celui-ci a reçu les conseils d'un Vieux Maître sage de plus de 200 ans ...
En plus face à Fenrir qui est un adversaire borné, sauvage et très hostile, la situation est très compliquée à gérer pour Shiryu et je trouve qu'au final il ne s'en sort pas si mal !
D'ailleurs par rapport aux loups on peut effectivement aussi bien penser que Shiryu répugne à taper un animal mais qu'il a aussi pris en compte que ces loups constituent désormais la seule famille de Fenrir et donc qu'en l'occurrence il essaie de ménager le guerrier divin en essayant de ne pas assassiner systématiquement ses nouveaux parents ! Bref une manière de voir que Shiryu est plus sensible qu'il n'y paraît au cas de Fenrir.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Mysthe le 08 novembre 2016 à 08:43:18
Le problème de Shiryû, c'est qu'il manque d'empathie à un niveau abyssal. Je précise de suite que ça ne veut pas dire qu'il n'a pas bon cœur et n'est pas sympathique, je suis persuadé que Shishi est un très gentil gars, ça veut dire qu'il ne comprend absolument rien à ce que l'autre peut ressentir, et calque dessus juste ses idées. Seiya est en opposé très empathique par exemple (Shun aussi). Le manque d'empathie de Shishi rajouté à son côté psychorigide le rendent donc parfois cruel. Notez que je pense qu'il ne s'en rend pas compte et pense vraiment bien faire. Il n'y a donc plus qu'à espérer qu'en vieillissant, il apprenne à comprendre intellectuellement ce qu'il ne comprend pas émotionnellement (et il est intelligent, il peut).
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Samantha Rosenwood le 08 novembre 2016 à 09:01:12
Il y a du vrai, dans ce que tu dis.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: hanzo le 08 novembre 2016 à 11:02:12
Citer
Complètement d’accord, franchement, avait-il besoin de prendre cinq minutes pour enlever son armure, essayer toutes les armes de la balance et nous expliquer leur fonctionnement. Heureusement que chaque arme était en double car sinon, avec Shiryiu, je pense bien que l’on se serait farci les douze. Le plus tordant est la réaction de Shun et Seiya qui semblent époustouflés par cette démonstration.
Tu es sérieux? Je ne peux pas être d'accord avec ça, et ce n'est pas une histoire de défendre un personnage qu'on apprécierait.
A ce moment de l'histoire, nous sommes dans la maison de la Balance et apprenons que son gardien n'y sera pas (donc un Gold qu'on ne découvrira pas véritablement) et tandis que le scénario nous offre la possibilité d'en apprendre au moins un peu sur cette armure qu'on dit particulière, ce qui est le minimum, tu aurais préféré qu'il n'en soit rien et que le Dragon dégaine sobrement une arme et détruise la cercueil dans la foulée parce que bon, "il fait vraiment trop son show ce crâneur et il y a d'autres maisons derrière"
Pour le coup de retirer le haut de son armure, j'dis pas, ça nous a fait un faux espoir pour au final que dalle mais ça fait parti de la tambouille scénaristique pour nous tenir en haleine et qu'on se demande s'il va s'en servir.

Il s'agit avant tout d'un shonen, faudrait peut-être pas l'oublier ^^
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: mime1990 le 08 novembre 2016 à 11:49:37
C'est quoi cette démonstration ? J'ai bien en mémoire que Shiryiu brise le cercueil mais je n'ai pas le souvenir que ça ait duré si longtemps.
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Seiya Wright le 08 novembre 2016 à 12:34:06
C'est quoi cette démonstration ? J'ai bien en mémoire que Shiryiu brise le cercueil mais je n'ai pas le souvenir que ça ait duré si longtemps.

Exactement ce qui est décrit. Shiryu enlève son armure, entre plus ou moins en symbiose avec la cloth de la Balance (enfin, j'imagine un truc comme ça sur la base de l'espèce de courant électrique bizarre qui circule entre les deux  [:petrus]), et expose les spécificités de la cloth, avant de se lancer dans une petite séance de GRS en testant chaque arme. Il prend même le temps d'expliquer qu'il ne s'agit pas tant de trouver l'arme qui détruira le cercueil, que celle qui le détruira sans faire de mal à Hyoga.

Mais bon, perso, j'adore cette séquence. La cloth est vraiment spéciale, on l'avait jamais vue, y a un enjeu de taille derrière, à savoir sauver leur pote... Ça me va, plus court, ça aurait été un peu frustrant.

De mon côté, ça bouge pas, j'apprécie toujours autant Shiryu. J'ignore pas ses défauts un peu horripilants parfois, mais c'est pas ce qui l'emporte. Quand bien même il serait le fils biologique du schtroumpf à lunettes, si je pense au perso, ce qui me vient en tête, c'est ce héros qui pisse le sang devant le dragon noir, sa cécité sacrificielle, son attaque suicide contre Shura qui m'a fait chialer quand j'étais petit ( [:petrus]), et globalement, le gars qui se retrouve toujours dans des situations impossibles à gérer et qui tente le tout pour le tout pour trouver une porte de sortie.

Même côté Fenril : je trouve ça pas mal la façon dont Shiryu force la victoire. Il semble, à l'instant t, moins puissant que l'adversaire, il galère à tout point de vue, il est blessé, même les loups lui font la misère (c'est vrai que ça, on s'en serait passé  [:sweat]), son attaque la plus puissante à ce moment là est inefficace, mais non, il trouve quand même une parade géniale (même si pas forcément très chevaleresque, mais bon, c'est un combat à mort) pour se sortir de là.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Benji le 08 novembre 2016 à 12:45:00
Cette séquence de demonstration des armes dans le temple de la balance elle a un coté télé-shopping quand même, je trouve. [:lol] (et ce même avant que State le souligne lui aussi)
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Seiya Wright le 08 novembre 2016 à 12:50:01
Cette séquence de demonstration des armes dans le temple de la balance elle a un coté télé-shopping quand même

 [:lol] c'est sûr. Je pense qu'il aurait fallu garder la séquence, mais la mettre en scène différemment : moins d'étincelles dorées qui virevoltent, peut-être plus un zoom sur chaque arme qu'une démonstration VRP, et un poil moins de regards façon merlan frit côté Seiya et Shun, histoire d'alléger un peu le tout  :D
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: mime1990 le 08 novembre 2016 à 13:42:56
Le mot horripilant est revenu souvent sur ce topic, pour certains c'est peut être même devenu un pléonasme. [:lol]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: sharivan le 08 novembre 2016 à 18:28:23
Tu es sérieux? Je ne peux pas être d'accord avec ça, et ce n'est pas une histoire de défendre un personnage qu'on apprécierait.
A ce moment de l'histoire, nous sommes dans la maison de la Balance et apprenons que son gardien n'y sera pas (donc un Gold qu'on ne découvrira pas véritablement) et tandis que le scénario nous offre la possibilité d'en apprendre au moins un peu sur cette armure qu'on dit particulière, ce qui est le minimum, tu aurais préféré qu'il n'en soit rien et que le Dragon dégaine sobrement une arme et détruise la cercueil dans la foulée parce que bon, "il fait vraiment trop son show ce crâneur et il y a d'autres maisons derrière"
Ce n’est pas le fond que je déplore, bien sûr que c’est intéressant de nous parler des armes de la balance, elle déchire cette armure et ce fut ma première myth cloth, c’est la forme que je critique et que je trouve drôle tellement ça en est ridicule.
Le petit shiryu qui s’excite comme une puce avec, comme le disait seiya wright, sa petite séance de GRS et la tronche de seiya et shun en cerise sur le gâteau ça n’a pas de prix. La scène ne me dérange pas outre mesure, elle me procure juste un fou rire à chaque fois que je la regarde avec l’excellente musique qui l’accompagne.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: hanzo le 08 novembre 2016 à 18:59:36
Ce serait donc alors la scène qui vous paraîtrait comique plutôt qu'un "énième fayotage" du Dragon, ce qui n'est pas pareil. A ce niveau ce serait plus la responsabilité de Kurumada et des personnes ayant bossés sur cet épisode qu'autre chose, non?

Après je veux bien admettre que je n'ai peut-être pas vu la scène comme vous vu qu'il s'agissait de l'armure du mec que je préférerai, et encore j'avais déjà un certain âge à ce moment-là, mais quand même, j'avais surtout conscience de mâter un D.A de baston et pas "Des chiffres et des lettres" alors voir des lumières partout et entendre des mecs s'abasourdir ne me semblait pas totalement inapproprié  [:lol]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 08 novembre 2016 à 20:04:52
En tout cas, je me souviens que ça jasait avec mes potes du lycée le lendemain de la diffusion de cet épisode : "20 minutes de gâchées avec Shiryû qui nous présente chaque arme une à une !!"  [:lol]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: sharivan le 08 novembre 2016 à 20:24:31
Ce serait donc alors la scène qui vous paraîtrait comique plutôt qu'un "énième fayotage" du Dragon, ce qui n'est pas pareil.
Pour ma part, je n’ai jamais parlé de fayotage mais de scène ridicule, comme nous étions sur le topic de Shiryiu, c’est pour cette raison que je l’avais évoquée.

A ce niveau ce serait plus la responsabilité de Kurumada et des personnes ayant bossés sur cet épisode qu'autre chose, non?
C’est tellement évident ce que tu dis que je ne vois même pas quoi te répondre la dessus.

Après je veux bien admettre que je n'ai peut-être pas vu la scène comme vous vu qu'il s'agissait de l'armure du mec que je préférerai, et encore j'avais déjà un certain âge à ce moment-là, mais quand même, j'avais surtout conscience de mâter un D.A de baston et pas "Des chiffres et des lettres" alors voir des lumières partout et entendre des mecs s'abasourdir ne me semblait pas totalement inapproprié  [:lol]
Mon cher Hanzo, je n’y peux rien si je trouve cette scène ridicule, par exemple j’aurais préféré que l’on nous montre Dohko jeune manier ses armes directement, ça aurait eu plus de gueule. En 145 épisodes, il y a bien une ou plusieurs scènes que tu n’as pas aimées ou que tu as trouvées ridicules ?
Heureusement que j’aime beaucoup Dohko car je n’ose imaginer ta réaction si j’avais osé l’égratigner.  [:jap]
Pour finir, je ne déteste pas Shiryu, j’ai donné mon avis deux pages avant en énumérant ce que j’aimais et je n’aimais pas chez lui.
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Wild Pegasus le 08 novembre 2016 à 21:35:38
Seiya est en opposé très empathique par exemple (Shun aussi).

De toute façon Seiya est l'Oni Rouge et Shiryu l'Oni Bleu en terme de personnalité donc ils sont en effet les opposés l'un de l'autre avec la personnalité de l'Oni Rouge étant tout feu tout flamme/au sang chaud tandis que l'Oni Bleu est plus réservé et froid dans son attitude, et bien qu'ils peuvent être en désaccord d'opinion ils sont généralement très bon amis. Shiryu est à Seiya ce que Spock est au Captain Kirk.
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/RedOniBlueOni

Un truc qui caractérise bien Shiryu est son côté extrême. Il est extrême en tout, il serait du genre à foutre le feu à sa maison s'il devait déménager ou à racheter une voiture plutôt que de refaire le plein d'essence. Il est extrême dans sa loyauté et sens de la dévotion, ça ne m'aurait même pas surprit si, en allant voir Seiya à l'hôpital après leur combat, il se serait prosterné devant lui et aurait fait le traditionnel "Tu m'as sauvé la vie, maintenant je serai ton esclave tant que je ne me serai pas acquitté de ma dette envers toi que tu le veuille ou non". Étrangement, bien qu'il lui ait rendu la pareil en risquant sa vie en se vidant de la quasi totalité de son sang à Jamir et à de nombreuses autres reprises, ce n'était toujours pas suffisant pour que Shiryu pense être quitte avec Seiya. A plusieurs reprises au cours de la série, il remet sur le tapis qu'il doit sa vie à Seiya et qu'il est donc prêt à la sacrifier pour lui.  Seiya: "Non... Mais un merci suffit tu sais  [:aie]" Shiryu: "Que neni! Je risquerai ma vie pour sauver la tienne jusqu'à ce que je périsse !"
Il semble néanmoins avoir passé ce cap dans ND où il n'accourt pas dare dare à l'aide de Seiya ce qui j'avoue m'avais surprit de la part du Dragon.

Il est aussi extrême dans sa façon de se battre: "Mon bouclier ne me sert plus... Ainsi soit-il, je n'ai plus besoin de cette armure !" T'es sérieux mec, ton armure à un pet et tu te fous à poil en enlevant tout le reste de tes protections ?  [:petrus] Fait jamais tomber ton smart phone!
Il est celui qui ne va pas hésiter à se crever les yeux quand ça lui semble être la solution la plus obvious à disposition  [:petrus bah]
Du coup, ça semble aussi normal qu'il puisse paraître extrême dans ses propos quitte à choquer certains en faisant preuve de froideur et de manque de tact.

En gros avec Shiryu c'est tout ou rien à chaque fois.

Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: hanzo le 09 novembre 2016 à 12:20:36
C'est amusant ce que tu écris WP, car je regardais hier un film de Star trek et pensais qu'avec ce que vous disiez sur Shiryû, il devait être perçu comme une sorte de Spock, et tu en parles au moment où j'y pensais ^^
Pour autant il y a pas mal de vrai.

@sharivan : si nous sommes d'accord, tant mieux et navré de ça te donne l'impression que je nous fais perdre notre temps à répondre mais j'ai réagi à tes propos parce que tu rebondissais et acquiesçais à ceux de Megrez qui étaient explicites:
Citer
Le côté Schtroumpf-à-lunettes qui parle comme un livre sans trop comprendre ce qu'il raconte atteint selon moi son apogée dans le Temple de la Balance
auxquels tu disais être "complètement d'accord" d'où mon raccourci en employant le mot fayotage. Il n'y a donc aucun rapport avec une  ridicule attaque ordonnée et systématique contre celui qui oserait s'en prendre à tel ou tel personnage qui aurait ma préférence mais un lien direct avec vos propos, faut quand même être clair avec ça. Si c'est le mot choisit qui te gêne, on peut en trouver un autre.

En parlant d'évidence, bien évidemment qu'il est plus agréable pour moi de réagir lorsqu'il s'agit du Dragon, pour le nommer, puisque je lui porte un intérêt certain (et qu'il en prend parfois pas mal dans la gueule ici et là) alors que je ne rebondirai pas sur divers autres sujets ou personnages, mais ça signifie pas que je vais perdre ma bonne foi, ma sincérité quant à ce que je pense de lui, quoiqu'en disent les autres. Et si on regarde bien, je n'ai pas que peu réagi. D'ailleurs malgré la propension de W.Pegasus à grossir le trait, j'approuve assez son post et les (mauvais) traits de caractère du Dragon ne m'auront pas non échappé, rassure-toi.
Pour conclure et en finir avec tes derniers mots, j'ai suffisamment de respect pour entendre des avis différents du mien, et tu peux critiquer qui tu veux, même les 2 que tu nommes, mais tu dois à ton tour t'attendre à ce qu'éventuellement je sois - ou pas - de ton avis et veuille le faire savoir, c'est le propre d'une discussion. D'ailleurs si celle-ci se poursuit, tant mieux.
Merci.
Titre: Re : Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Seiya Wright le 09 novembre 2016 à 13:12:19
Il est aussi extrême dans sa façon de se battre

Ce qui fait d'ailleurs que globalement, les combats de Shiryu sont les plus passionnants à suivre (pour moi en tout cas). Même si le haut de mon petit panier perso est toujours réservé à certains combats comme le double duel Hyoga/Camus ou Ikki VS Shakka, sur la totalité des combats des cinq potes, c'est bien Shiryu qui se paie le luxe d'obtenir presque tout le temps des affrontements top.

Je sais pas si c'est consciemment voulu, mais c'est marrant que Shiryu se tape toujours les situations inextricables  [:lol] . Mais c'est toujours très prenant à regarder, surtout que Shiryu est plutôt un expert du système D des solutions les plus osées dans lesquelles il joue sa vie sur une intuition ou une idée un peu folle. J'espère qu'on retrouvera un peu ça dans ND, puisque Hadès a été un peu pingre de ce côté là avec le Dragon (même si le 1 contre 3 devant le mur avait un peu ce p'tit goût de "vas-y, c'est impossible, alors fais-le" que j'adore perso avec ce héros.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: sharivan le 09 novembre 2016 à 18:06:28
@sharivan : si nous sommes d'accord, tant mieux et navré de ça te donne l'impression que je nous fais perdre notre temps à répondre mais j'ai réagi à tes propos parce que tu rebondissais et acquiesçais à ceux de Megrez qui étaient explicites: auxquels tu disais être "complètement d'accord" d'où mon raccourci en employant le mot fayotage.
Pour être honnête, ça ne m’a pas du tout dérangé mais je ne comprenais pas ton intervention jusqu’à ce que tu fasses référence au post de Megrez, j’acquiesçais, en fait, sur ce qu’il disait sur le fait que Shiryu avait été pénible dans le temple de la balance. Pour le coup, c’est moi qui suis navré d’avoir perdu du temps avec ça. [:???]

Il n'y a donc aucun rapport avec une  ridicule attaque ordonnée et systématique contre celui qui oserait s'en prendre à tel ou tel personnage qui aurait ma préférence mais un lien direct avec vos propos, faut quand même être clair avec ça. Si c'est le mot choisit qui te gêne, on peut en trouver un autre.
Ma remarque n’était pas sérieuse d’où mon smiley qui découle de l’incompréhension de ta précédente intervention.

En parlant d'évidence, bien évidemment qu'il est plus agréable pour moi de réagir lorsqu'il s'agit du Dragon, pour le nommer, puisque je lui porte un intérêt certain (et qu'il en prend parfois pas mal dans la gueule ici et là) alors que je ne rebondirai pas sur divers autres sujets ou personnages, mais ça signifie pas que je vais perdre ma bonne foi, ma sincérité quant à ce que je pense de lui, quoiqu'en disent les autres. Et si on regarde bien, je n'ai pas que peu réagi.
Sérieusement, je n’ai jamais douté de ta bonne foi, je suis sur ce forum depuis un peu plus d’un an et j’ai eu l’occasion de lire certains de tes posts qui étaient à chaque fois intéressants.

D'ailleurs malgré la propension de W.Pegasus à grossir le trait, j'approuve assez son post et les (mauvais) traits de caractère du Dragon ne m'auront pas non échappé, rassure-toi.
Pour conclure et en finir avec tes derniers mots, j'ai suffisamment de respect pour entendre des avis différents du mien, et tu peux critiquer qui tu veux, même les 2 que tu nommes, mais tu dois à ton tour t'attendre à ce qu'éventuellement je sois - ou pas - de ton avis et veuille le faire savoir, c'est le propre d'une discussion.
Bien sûr c’est le but des discussions et des forums, il m’est d’ailleurs arrivé de me moquer ou de critiquer négativement des personnages que j’adorais. Si tous les topics étaient comme ceux de Siegfried ou Mime ou la majorité des avis se rejoignent, il n'y aurait pas beaucoup de débats. Etant fan des 12 golds, des 8 gw, de Hyoga et d’Orphée, les topics sur les personnages sont mes préférés et suis toujours intéressé de voir l’avis des différents membres. Concernant Shiryu, j’étais très étonné car je n’imaginais pas qu’il était si mal aimé. Finalement, sur le fond, nos avis ne sont pas si éloignés.
Pour Shiryu, comme je te le disais je suis assez mitigé mais il faut avouer que ses combats sont géniaux (Pégase, Dragon Noir, Algol, Oko, Shura et Albérich). J’adore son armure et ses techniques de combat qui sont généralement bien mises en scène mais sa VF et son échange avec Fenrir m’insupportent. Pour Dohko, j’adore ce personnage mais bizarrement je n’ai pas grand-chose à en dire, il ne suscite pas de controverse pour moi.

D'ailleurs si celle-ci se poursuit, tant mieux.
Avec plaisir.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: hanzo le 09 novembre 2016 à 19:05:40
Ok c'est nickel et très clair maintenant ^^

Par contre, si je n'ai pas trouvé à redire sur Shiryû dans la maison de son maître ni qu'il soit si dur que ça contre Fenrir à défaut d'être maladroit, je m'étonne que personne n'ait jamais cité l'ajout de DA dans lequel il attaque Mü devant sa maison. Cet ajout est d'une telle stupidité qu'elle le fait passer vraiment pour un demeuré, et là aussi, c'est bien à cause du DA, que j'aime pourtant beaucoup.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: sharivan le 09 novembre 2016 à 19:33:56
je m'étonne que personne n'ait jamais cité l'ajout de DA dans lequel il attaque Mü devant sa maison. Cet ajout est d'une telle stupidité qu'elle le fait passer vraiment pour un demeuré, et là aussi, c'est bien à cause du DA, que j'aime pourtant beaucoup.
Ça commence à se corser lorsqu’il veut attaquer Mû, il avouera lui-même qu’il s’est comporté comme un imbécile.
C'est sa première action qui m'avait horripilé et, pour répondre à mime1990, non ce n’est pas un pléonasme pour ma part. [:lol]
C’est sûr que cet ajout était dispensable, il monte un peu sur ses grands chevaux pour pas grand-chose et oublie bien vite que Mû lui avait sauvé la vie, heureusement qu’il aura l’honnêteté de reconnaître qu’il s’est trompé.
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 09 novembre 2016 à 23:37:59
je m'étonne que personne n'ait jamais cité l'ajout de DA dans lequel il attaque Mü devant sa maison.

J'ai rien à redire contre ce passage, tant il est hilarant. Shiryû connait un peu Mû, c'est le gars qui a réparé son armure et celle de Seiya, qui lui a donné des conseils pour son combat à venir face aux Black Saints, c'est le mec qui l'a sauvé du Seki Shiki de Deathmask, mais noooon ! Il garde un des 12 Temples du Zodiaque, c'est donc un de ces traîtres à la solde du faux Pope !! Taïaut !!!   [:onion tears]

Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: mime1990 le 10 novembre 2016 à 10:05:52
Je n'ai que quelques souvenir du manga, j'ai vraiment été rebutée par le style graphique de Kurumada, on se rend finalement compte que l'adaptation animée a modifié plusieurs traits de caractère des personnages, le dragon semble souffrir de ça et ne fait pas tant jaser dans le manga. Autant DBZ, c'est quasiment du copié collé mais pour certains personnages de saint seiya, ce serait limite deux personnages différents, je pense à Babel qui est une véritable trompette dans le manga alors que dans l'animé il est redoutable.
Titre: Re : Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: hanzo le 10 novembre 2016 à 11:38:06
J'ai rien à redire contre ce passage, tant il est hilarant. Shiryû connait un peu Mû, c'est le gars qui a réparé son armure et celle de Seiya, qui lui a donné des conseils pour son combat à venir face aux Black Saints, c'est le mec qui l'a sauvé du Seki Shiki de Deathmask, mais noooon ! Il garde un des 12 Temples du Zodiaque, c'est donc un de ces traîtres à la solde du faux Pope !! Taïaut !!!   [:onion tears]
Ah bah la je vois parfaitement ta mauvaise foi dont tu me parlais les pages d'avant  [:lol]
Tu uses de la même énergie pour casser du sucre sur lui en utilisant des rajouts, que pour défendre Aphrodite descendu par ces maudits rajouts du DA et surtout des films qui lui donne une personnalité d'égocentrique qui ne serait pas la sienne dans le manga.  :haha:
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 10 novembre 2016 à 20:40:41
Damned, je suis démasqué !! [:onion laule]

Plus sérieusement, je l'ai dit page précédente, je n'aime pas du tout l'Aphrodite du DA excepté dans SoG (qui n'est pas canon), justement parce qu'il ne ressemble en rien à l'Aphro du manga. Et j'ai souvent bashé la version animé de Phrophro en des termes peu flatteurs : "fourbe, lâche, narcissique, caricature de drag queen maniérée avec plume dans le cul, superficiel, doublon sans originalité de Misty, sadique, etc.". Pas vraiment un beau tableau que je dresse de lui, si ?

Même topo pour Shiryû, je le répète : je ne le supporte pas dans l'animé, mais il ne me dérange pas le moins du monde dans le manga, voire il m'est carrément sympathique par moments  [:aloy]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: hanzo le 11 novembre 2016 à 11:39:10
Pas un beau tableau en effet. Mais sans tourner autour du pot, avant cette intervention, on t'aurait demandé simplement sans nuance si tu aimais le personnage du Dragon et celui des Poissons, on aurait eu un gros "non" et un gros "oui". Idem pour ceux qui te connaissent un peu sur le forum, on leur pose les mêmes questions et les réponses sont identiques.

Maintenant, on comprend mieux ta pensée, comme quoi ça avait du bon que je te travaille un peu  :D
En tout cas, merci.

@sharivan  navré j'avais pas percuté que tu évoquais le passage avec Mu du DA, j'ai pourtant lu tes posts.
Après j'ai trouvé aussi idiot qu'il enlève entièrement son armure contre Seiya sous prétexte qu'il a le bouclier et le poing détruits, mais bon, ça rejoint ce que disait WP au sujet de son caractère assez extrémiste, mais surtout il fallait absolument faire gagner Seiya, personnage principal, que le combat est truffé d'éléments biaisés le permettant à peu de frais sans pénaliser le mérite de 2 adversaires.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Wild Pegasus le 11 novembre 2016 à 17:33:31
Je ne vois pas où est le problème vis à vis de l'attaque de Shiryu sur Mu  [:fufufu].

Lorsque les Bronze Four sont surprit de voir Mu se dresser devant eux et qu'ils lui demandent s'il n'allait quand même pas les empêcher de passer, Mu se présente clairement comme un antagoniste en leur répondant avec un petit rictus "et que feriez vous si c'était le cas ?". De plus il leur a balancé un rocher sur le coin de la tronche d'entrée de jeu. Shiryu ayant rencontré Mu à Jamir et à Rozan (peu de temps auparavant), il semble normal alors qu'il puisse être le plus déçu par cet apparemment changement de comportement chez Mu, voire cette trahison étant à présent retourné au Sanctuaire, et qu'il se doit d'être celui qui va le lui faire payer. Seiya quant à lui se fait avoir dans l'autre sens avec Aiolia  [:lol]

Il est certains que quoique les Bronze auraient pu dire, à cet instant là, Mu aurait tout fait pour que l'un d'eux passe à l'attaque afin de leur faire réaliser concrètement 1) l'étendu des pouvoirs d'un Gold et 2) dans quel état leur armure était face à justement les pouvoirs d'un Gold.

Après j'ai trouvé aussi idiot qu'il enlève entièrement son armure contre Seiya sous prétexte qu'il a le bouclier et le poing détruits, mais bon, ça rejoint ce que disait WP au sujet de son caractère assez extrémiste, mais surtout il fallait absolument faire gagner Seiya, personnage principal, que le combat est truffé d'éléments biaisés le permettant à peu de frais sans pénaliser le mérite de 2 adversaires.
Seiya aurait quand même gagné  :o Vu la propension des armures de Bronze a être détruites lors des Galaxian Wars, le poing de Pégase aurait transpercé l'armure du Dragon au niveau du cœur dans la même séquence. Ce passage est surtout la présentation du personnage de Shiryu donc il était important de montrer le coup de son dragon apparaissant dans son dos et son tempérament tout ou rien prêt à prendre des risques inconsidérés (ici "juste" pour rendre honneur à son vieux maître). Ces risques pris nous informe aussi de son immense dévotion et sentiment de loyauté, plaçant sa vie après ça (d'abord envers le vieux maître durant les Galaxian Wars, puis envers Seiya pendant un long moment, puis Athéna le reste du temps).
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 11 novembre 2016 à 17:55:32
De plus il leur a balancé un rocher sur le coin de la tronche d'entrée de jeu.

Shiryû aurait aussi pu se dire "tiens, c'est encore un coup de Kiki, comme la première fois que je me suis rendu à Jamir"  :D
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: hanzo le 11 novembre 2016 à 18:46:09
Citer
Seiya aurait quand même gagné  :o
Tu me surprends là  :o
Le manga laisse entendre l'inverse, et quand est fait la liste de tous les éléments allant contre le Dragon, je me dis que le doute est permis en effet et que les pronostiques jouaient clairement contre Pégase, c'est d'ailleurs ce qui rend le combat intéressant et intense. Après il est le héros, logique toute "shonesque" qu'il gagne, tout comme il triomphe d'Ikki mais pas non plus de façon claire et sans appel, même si Ikki dit le contraire. En cela, Kurumada s'est bien arrangé aussi.

Quant à sa réaction face à Mü, les scénaristes auraient pu le faire réagir autrement, quitte à ce qu'il se décide à attaquer tout de même. Shiryû est celui qui tempère Seiya contre l'illusion des Gémeaux, ou qui attend que les autres soient passés pour les protéger dans la maison du Capricorne. Il est au départ attentiste contre Algol et j'en passe. Bref, tout jusqu'au boutiste qu'il soit, il est tempéré et réfléchi tandis que dans le DA, il est parfois à l'inverse de ce que montre le manga. J'ai d'ailleurs en tête l'autre ajout du DA où il fait face au Silver télépathe qu'il gère comme un bourrin de base  :o ^^
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Wild Pegasus le 11 novembre 2016 à 19:59:54
Comme tu le dis, Seiya est le héros et ce match était prévu qu'il gagne du point de vue de Kurumada, alors ce que je veux dire c'est que oui ce choix permet d'atténuer la défaite de Shiryu mais que si Kuru avait choisi de ne pas retirer les armures des deux protagonistes le résultat aurait été le même dans ce qu'il aurait choisi comme dénouement de combat. Ce n'est pas un véritable combat réel, donc quelques soient tous les atouts fictifs qui seraient mentionnés au final c'est la volonté du scénariste qui triomphe pouvant facilement les faire surmonter.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: hanzo le 13 novembre 2016 à 13:46:33
Mais tu sais donc écrire des posts sérieux sur Saint Seiya, Wild?  [:lol]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: mime1990 le 17 novembre 2016 à 11:02:40
Etant donné l'écart de niveau qu'il y avait entre les deux protagonistes, il a fallu un sacré concours de circonstances pour que Seiya remporte le combat.

Shunrei qui dit que Dohko est mourant, forcément Shiryu est moins concentré et tombe dans le piège. Pas sûr que ça aurait été le cas si le dragon n'avait pas été déstabilisé. Puis avec l'histoire du point faible, c'était définitivement plié. C'est dommage pour Shiryu car c'était l'un des rares combats où il avait largement l'avantage. Sauf erreur de ma part, on ne reverra plus ce cas de figure, il éprouvera même des difficultés contre le mec, dont j'ai oublié le nom, qui accompagne Argol.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Cédric42 le 04 février 2017 à 10:01:02
j'ai lu toutes vos réactions avant de m'inscrire ici : je peux comprendre que le côté donneur de leçon déplait mais comment peut on apprécier des types comme Aprodithe, Masque de Mort, Albérich qui sont le mal absolu et détester autant un des principaux héros du Manga ?
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 04 février 2017 à 10:15:15
C'est précisément parce qu'il est un des principaux héros que ce gros défaut de "donneur de leçon" agace.
Un vilain-pur vilain-100% est souvent bien moins intéressant : quand un personnage est juste un méchant "cliché" (tricheur, mesquin, sadique, violent, malhonnête et fourbe), sans la moindre qualité humaine, il n'y a pas grand chose à en dire. C'est simple, c'est primaire, c'est manichéen : ce n'est pas très intéressant.

Alors que, quand un des héros, supposé être un gentil, a un "défaut", forcément ça devient bien plus intéressant.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Cédric42 le 04 février 2017 à 10:21:13
tous les personnages du Manga ont un défaut, je sais que beaucoup de fans du manga n'aiment pas le côté pimbêche de Saori au début mais ça fait partie de son charme disons, idem pour Shiryû me concernant
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Wild Pegasus le 04 février 2017 à 16:29:53
j'ai lu toutes vos réactions avant de m'inscrire ici : je peux comprendre que le côté donneur de leçon déplait mais comment peut on apprécier des types comme Aprodithe, Masque de Mort, Albérich qui sont le mal absolu et détester autant un des principaux héros du Manga ?
Parce que ce sont des personnages de fiction et à ce titre ont peut avoir du recul dessus puisqu'il s'agit d'un univers sans réelles conséquences et trouver des persos gros bâtards bien fun ce qui ne serait pas le cas dans la réalité.
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Damien le 04 février 2017 à 20:50:04
comment peut on apprécier des types comme Aprodithe, Masque de Mort, Albérich qui sont le mal absolu et détester autant un des principaux héros du Manga ?
C'est pourtant évident :
Spoiler (click to show/hide)

D's©
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Ilulia le 14 février 2017 à 07:50:09
Concernant les propos de Kanon je comprends exactement les choses comme Craby, je l'ai déjà dit.

Concernant la comparaison entre Aiolos et les Bronzes, outre l'évidence que le premier s'est trouvé devant le fait accompli si je puis dire, ce qui n'est pas un détail, il y a une différence de maturité. Alors je sais qu'Aiolos était censé n'avoir que 14 ans à ce moment, soit environ l'âge de nos héros mais il est un gold, et c'est là toute la différence car dans l'esprit de Kurumada, du moins à l'époque du kurumanga, il partait du principe que le goldsaint représentait l'adulte, le Silver l'ado ou le jeune homme, et le Bronzesaint l'enfant ou l'ado, un truc comme ça et vous comprendrez tous où je veux en venir. Cela était même visible dans le physique et les mensurations des personnages (et c'est comme ça qu'on se retrouve avec un Aiolos de 14 piges avec des mensurations qui devraient être les siennes une fois adulte ^^)
Shiryû dans le passage que tu décris, Ilulia, est en pleine quête initiatique et le lecteur doit la vivre en même temps que lui, c'est un peu la base quand il s'agit des jeunes héros de shonen, et encore grâce à son maître, il est souvent celui qui en sait le plus, de même qu'Ikki en tant qu'aîné semble étrangement en savoir plus que les autres en début de l'histoire.
Sans compter qu'Aiolos ne connait pas Saori mais a seulement vu un faux pope tenter de tuer sa déesse encore bébé, les héros ont été confronté à la jeune Saori dans leur jeunesse, avant qu'elle ne leur soit officiellement présentée comme une déesse et on ne peut pas dire qu'elle ait été très sympathique avec eux mais plutôt que c'était la petite peste prétentieuse. Encore une chose qui n'est pas un détail.

Je pense surtout que le problème de Shiryu est d'ordre psychologique et Kuru a d'ailleurs de nouveau traité ce sujet dans ND.
Shiryu est celui qui, des 5 protagonistes principaux, à la meilleure perspective d'avenir !
Il a un vrai chez lui et il a une femme qui l'aime et je pense que c'est réciproque. A partir de là son aspiration à vivre une vie normale est décuplée. On le voit lors de ce passage et Kuru a de nouveau pris la peine de le re développer dans ND à plusieurs occasions. Ce qui lui a valu des reproches du même style de la part de Hyoga ou de Tôma.
Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Lobo le 14 février 2017 à 08:23:18
Ce qui est amusant, puisque dans le chapitre Hadès, c'est justement le fait qu'il sacrifie sa vie personnelle qui lui est reproché.
Message de Shiryu à Kuru : putain mais décide toi !
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Ilulia le 14 février 2017 à 09:37:18
De la part de qui ?
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Lobo le 14 février 2017 à 09:40:46
Durant Hadès ? Dohko.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Ilulia le 14 février 2017 à 09:54:39
A voir de la manière dont c'est dit.
Dôko teste peut-être la détermination de son élève.
Ceci dit j'ai toujours eu l'idée que les golds considéraient que la bataille contre Hades était la leur...
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Lobo le 14 février 2017 à 10:40:16
A voir de la manière dont c'est dit.
Dôko teste peut-être la détermination de son élève.
Non.
Citer
Ceci dit j'ai toujours eu l'idée que les golds considéraient que la bataille contre Hades était la leur...
Oui, même si ça ne change pas le premier point.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: hanzo le 14 février 2017 à 11:55:40
Ce qu'écrit Lobo est vrai, on remarque bien cette contradiction de Kurumada qui révèle bien qu'il écrit son histoire au fur et à mesure. Mais ce n'est pas vraiment un mal pour le coup puisque ce genre de lacune peut rendre les personnalités un peu moins basiques et artificielles.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Lobo le 14 février 2017 à 12:26:53
Vi...vieux Maître  [:mtears]
Ouais, on lui en veut pas au père Kuru, on sait bien que ce n'est ni la première ni la dernière incohérence, mais ça fait partie du charme si ça permet de donner une bonne histoire^^
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Ilulia le 14 février 2017 à 13:02:21
Ce n'est pas forcément une contradiction.
Les deux propos sont prononcés à deux moments bien distincts.
La première fois il s'agissait pour Shiryu et les Bronzes d'aider Athena à rétablir la vérité au Sanctuaire, de s'assumer elle comme une véritable déesse et eux en fidèles protecteurs.
La seconde fois il s'agit d'une mission à propos de laquelle Dôko est tout particulièrement concerné. En plus à ce moment Shiryu a clairement fait ses preuves en tant que protecteur d'Athena alors que l'ultime mission de Dôko, elle, commence. Que la Balance conseille donc à ce moment là à son élève de se ranger et de le laisser faire lui et les autres golds ne me paraît pas une contradiction avec ce qu'il avait dit à son élève avant le Junikyu.
La première fois il n'y a que les Bronzes pour aider Athena. La seconde les golds sont désormais dans la place.
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Cédric42 le 14 février 2017 à 13:26:49

Ceci dit j'ai toujours eu l'idée que les golds considéraient que la bataille contre Hades était la leur...

je pense aussi qu'ils pensent que c'est le cas et maintenant que Hadès définitivement mort et qu'il aura plus de guerre sainte ils vont un peu s'ennuyer les Chevaliers d'Or des prochaines générations  :D
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: l_ecureuil le 14 février 2017 à 14:07:36
Ce qu'écrit Lobo est vrai, on remarque bien cette contradiction de Kurumada qui révèle bien qu'il écrit son histoire au fur et à mesure.
A pas compris : contradiction entre quoi et quoi ?
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Lobo le 14 février 2017 à 14:41:13
Entre les critiques que se prend Shiryu par les personnages dans la partie Hadès "tu ne penses qu'a te battre alors que tu devrais protéger tes proches, t'es un connard" et le discours ND "tu ne penses qu'a tes proches au lieu d'aller te battre, t'es un connard".
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: l_ecureuil le 14 février 2017 à 14:59:13
Ben personnellement, ça ne me semble pas être une incohérence. C'est juste deux aspects opposés du même problème. Quel que soit soit le choix qu'il fera, il sera obligé de laisser tomber quelqu'un. C'est un dilemme qui n'a pas de bonne réponse.

"tu ne penses qu'a te battre alors que tu devrais protéger tes proches, t'es un connard"
Dans mes souvenirs, Dokko lui dit juste : "Tu as pensé à Shunrei ?". Il ne lui dit pas qu'il a nécessairement tort, d'autant que Shiryu lui répond qu'il est perdu. Donc ce n'est pas une critique, c'est plus pour l'encourager à se poser la question.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: hanzo le 14 février 2017 à 15:30:03
Je comprends ce que vous dites et il y a du vrai mais dans la tête du gamin, c'est pas évident puisqu'à un moment on lui dit qu'il doit être capable de ressentir où se trouve la vérité et agir en conséquence (reconnaître Athéna en Saori plutôt que douter, donc un manque de maturité mis en exergue) et plus tard être capable de renoncer à son devoir de protecteur sous prétexte qu'il est aimé de Shunrei et qu'il a également un devoir envers elle, et qu'il devrait être capable de se battre pour défendre cet amour ( et là c'est Shiryû qui, paumé, reconnait n'être qu'un môme perdu dans tout ça)

Si vous me dites que c'est super aisé pour un môme de 14 piges d'assimiler ce concept qui consiste à donner sa vie pour sa déesse (on est pas dans la demie-mesure là) et en même temps être capable de se partager pour celle qu'on aime et savoir renoncer quand il le faut, surtout que Saori t'aime bien et voudrait que tu lèves le pied en pleine guerre sainte, chapeau parce que personnellement, ça me semble pas si évident.

D'ailleurs au final Shiryû évolue et tranche en décidant de se battre non plus seulement pour Saori-Athéna (ou juste pour écouter son Maître) mais pour l'amour de son prochain, qui englobe celui qu'il porte à Shunrei (et à Shoryû) preuve qu'il a bien appris au final.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Lobo le 14 février 2017 à 15:32:25
Cureuil :

Dans la logique du premier cas, Shiryu est encouragé à mettre en perspective sa vie, et de choisir une option qui ne fasse pas souffrir ses proches, en se battant alors que d’autres peuvent le faire à sa place. Cela vient de Dohko, le vieux sage. On sait donc qu’il a raison sur le point de vue de l’évolution du personnage et de la morale, Shiryu devant apprendre quelque chose d’important sur sa vie et sur ce qu’il peut et doit faire.

Alors qu’il met en pratique cette leçon dans ND, les autres personnages le critique pour ce choix.

On pourrait dire que c’est une question de point de vue etc…

Sauf qu’il y a tout un chapitre introspectif qui met en avant le fait que non, privilégier une vie de famille n’est pas la bonne option et que c’est de l’égoïsme. Continuer à se battre est LA valeur morale à privilégier.

Au-delà du fait que je trouve la morale douteuse, je l’accepte parce que c’est l’esprit Shonen, par contre il y a un couac dans l’évolution que suit le personnage dû au basculement d’une morale à une autre.
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: l_ecureuil le 14 février 2017 à 16:12:50
Alors qu’il met en pratique cette leçon dans ND, les autres personnages le critique pour ce choix.
Je n'ai pas exactement vu ça.
Lorsque Hyoga va voir Shiryu pour l'emmener avec lui au combat, Shiryu lui explique effectivement qu'il ne veut plus combattre, et Hyoga le condamne effectivement pour cette décision, jusqu'à qu'il voit Shoryu.
Le Sibérien comprend alors le refus de Shiryu et le laisse.

Sauf qu’il y a tout un chapitre introspectif qui met en avant le fait que non, privilégier une vie de famille n’est pas la bonne option et que c’est de l’égoïsme. Continuer à se battre est LA valeur morale à privilégier.
Enfin dans ce cas précis, c'est surtout parce qu'il a failli tomber dans un piège dimensionnel qui lui a fait voir une fausse vie. L'idée n'est pas tant "renonce à la vie de famille pour toujours" mais plutôt "pendant le combat ne pense qu'au combat, sinon tu peux en crever".
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Ilulia le 14 février 2017 à 17:49:53
Bon j'ai relu rapido le passage et en l'occurrence je ne vois pas de contradiction.

En effet Dôko demande à Shiryu de se ranger sous demande d'Athena !
De la même manière que Mû le signifie à Seiya.

A partir de là Dôko y met les forme en indiquant au Dragon qu'il a quelqu'un qui l'aime ! Le temps est donc venu pour Shiryu de réaliser son vœu de vivre une vie paisible.
Titre: Re : Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Lobo le 15 février 2017 à 08:59:12
Je n'ai pas exactement vu ça.
Le Sibérien comprend alors le refus de Shiryu et le laisse.
Et par la suite on a un Shiryu en doute, et... se fait sermonner par Toma, qui lui balance une jolie tirade à base de "t’es une lopette qui n'a rien pigé à la vie" ;)
Enfin dans ce cas précis, c'est surtout parce qu'il a failli tomber dans un piège dimensionnel qui lui a fait voir une fausse vie. L'idée n'est pas tant "renonce à la vie de famille pour toujours" mais plutôt "pendant le combat ne pense qu'au combat, sinon tu peux en crever".
Bien sûr vu que c’est un piège pour le tenter, mais ça ne change pas la thématique morale à laquelle arrive Shiryu :)
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Ilulia le 15 février 2017 à 10:35:02
On ne peut pas reprocher à Tôma d'avoir son avis sur la question.
Titre: Re : Re : Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: l_ecureuil le 15 février 2017 à 13:23:32
Et par la suite on a un Shiryu en doute, et... se fait sermonner par Toma, qui lui balance une jolie tirade à base de "t’es une lopette qui n'a rien pigé à la vie" ;)
Et ben là, je peux te répondre "Et précédemment, on a Hyoga qui avait accepté et compris la décision première de Shiryu de rester avec sa famille ;) "
Ce qui fait que dans ND, les deux choix sont présentés comme un dilemme qui aura toujours des mauvaises conséquences quel que soit le choix que fait Shiryu.

Et on se doute bien que si Shiryu choisit le combat, c'est surtout parce que c'est plus intéressant pour le lecteur de le voir combattre que de le voir planter des patates à Rozan. Mais pour moi, il a toujours été clair que les deux choix avaient des conséquences déplaisantes pour le Dragon.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Cagliostro le 04 octobre 2017 à 18:10:38
J'ai toujours aimer Shiryu .Et au file des visionnages de la série j'ai commencé a réfléchir a son sujet .

Et aujourd'hui je pense que notre chevalier du Dragon est une belle Métaphore de Jésus . C'est le Christ dans Saint Seiya. De nombreux éléments vont dans ce sens .

J'ouvrirais sans doute bientot un topic pour développé tout cela.  [:dawa]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: mime1990 le 28 juillet 2019 à 11:47:35
Ce n’est pas comparable à ce qu’a vécu Fenrir mais Shiryu a aussi vécu un traumatisme en ayant perdu ses parents très tôt. Après, c’est sûr qu’il s’y prend maladroitement pour essayer de raisonner le GW mais, d’un côté, il était pressé par le temps car Athena était en danger. Je ne me souviens plus des termes exacts mais Shiryu ne parle pas qu’en son nom mais de tous les bronze ce qui fait qu’indirectement il parle au nom d’Ikki.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Mysthe le 28 juillet 2019 à 12:01:43
Soyez honnêtes. Vous avez le choix de vous entraîner dans l'un des 5 lieux des Bronzes 5. Vous choisissez lequel ? Death Queen pour vous faire battre en respirant des fumées toxiques à longueur de journée ? La Sibérie pour vous peler les miches ? Le Sanctuaire pour vous faire battre par tous les autre qui vous reprocheront de ne pas être Grec ? L'île d'Andromède avec ses 50° en journée et -20° la nuit sur ce qui lui sert de caillou ? Ou Lu Shan, sa jolie cascade, sa végétation luxuriante, son confort de vie et la petite copine fournie avec ? Sérieusement ?
C'est Shiryû qui a eu le plus facile.
Et il montre à plusieurs reprises qu'il n'a absolument aucune empathie (c'est à dire réussir à comprendre ce qu'a pu vivre l'autre et ce qu'il ressent), mention au moment où il explique gravement que Shun devrait rendre son armure de suite. ::)
Fenrir méritait mieux, le pauvre.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Atavaka le 28 juillet 2019 à 12:11:42
Et pour couronner le tout, il a eu un maitre bon et avenant, qui lui a presque servi de père de substitution, là où le pauvre Fenrir n'a eu que des loups comme ami.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: sharivan le 28 juillet 2019 à 12:20:51
Je pense que l'un des principaux problèmes de Shiryu est la maladresse, souvent il pense bien faire mais il s'y prend plutôt mal. Je ne sais plus quel âge à Fenrir mais, il doit avoir un peu près l'âge du bronze, c'est à dire 14-15 ans, donc encore un ado qui est véritablement traumatisé par son passé. En fait, il aurait mieux valu pour Fenrir que ce soit Ikki qui l'affronte.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: mime1990 le 29 juillet 2019 à 10:56:03
Je suis d'accord pour dire que c'eut été mieux qu'Ikki soit l'adversaire de Fenrir, Bud était également très buté et l'illusion l'a quelque peu désarçonné. Shiryu est très maladroit, pour vous ce sera peut-être un euphémisme, mais il était pressé par le temps et a peut-être dû perdre patience devant l'obstination du GW.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Pulsion73 le 29 juillet 2019 à 13:24:07
Ce sont les failles de Shiryu, ses incertitudes qui ont fait que le Fenrir à l'instinct meurtrier, le guerrier "sûr de lui" , était finalement l'adversaire qui lui correspondait le mieux, qui le complétait idéalement. Ikki ne doute pas en comparaison.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Seiya Wright le 29 juillet 2019 à 14:19:02
Je comprends les trucs sur lesquels repose cette vision d'un Shiryu je-sais-tout et tête à claques. Ce qui m'ennuie, c'est que ça se fonde en réalité sur deux égarements qui se battent en duel, soit trois fois rien au regard des nombreux bons moments qu'a eu le personnage dans la série.

Pour être très clair : raconter une paire de fables issues de son entraînement, estimer pendant deux secondes que Shun, c'est peut-être pas son truc d'être saint (ce que ce dernier serait le premier à valider), et rappeler deux/trois évidences à un god warrior passablement énervé et qui essaie de le buter, c'est clairement pas suffisant sur l'ensemble de l'histoire pour faire du saint du dragon un insupportable arrogant.

Ou alors, à ce compte-là, on estime que oui, Seiya est un idiot, Hyoga un pleurnichard, Ikki un bourrin, et Shun une paillasse. Un peu réducteur.

Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 29 juillet 2019 à 15:00:51
Ou alors, à ce compte-là, on estime que oui, Seiya est un idiot, Hyoga un pleurnichard, Ikki un bourrin, et Shun une paillasse. Un peu réducteur.
Mouais, bof, pas tant que ça. Je trouve que ça résume bien ! [:trollface]


(Pardon pour ce troll gratuit... )
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Seiya Wright le 29 juillet 2019 à 15:17:12
J'ai ri  [:dawa]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: mime1990 le 29 juillet 2019 à 15:19:59
Je rejoins totalement @Seiya Wright ! Je trouve ça très réducteur de ne se focaliser que sur la partie Asgard pour parler du personnage. A la limite, je veux bien dire qu'il soit chiant lorsqu'il raconte les anecdotes de son maître mais prétentieux je ne crois pas. D'ailleurs il s'était moqué de ça dans LOS.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: hanzo le 29 juillet 2019 à 15:42:45
Shiryû est le personnage qui s'inspire le plus du code du bushido avec ce qu'il a de plus sérieux, froid et intransigeant, pour évoquer ses aspects sombres. Pas étonnant donc qu'il soit si peu compris des occidentaux (qui l'aimeraient ou pas) tant un Français moyen de notre époque s'en éloigne pour le prendre en exemple. Et le bushido ne se résume pas à un "c'est bien" ou "c'est mal"
Donc il est en effet montré comme sérieux et rigide dès le début mais ne pas déceler derrière cet aspect un gamin avec un coeur "gros comme ça" avec tout ce qu'il fait par la suite, faut le vouloir, quand bien même on ne l'apprécierait pas trop.

Je suis certain qu'il est le personnage dont les Japonais peuvent le mieux comprendre au contraire de nous. Et Dohko est justement souple avec lui tout en se foutant de sa gueule parce que Shiryû est déjà du genre à s'auto-critiquer.
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Mist@ le 29 juillet 2019 à 15:55:51
Et pour couronner le tout, il a eu un maitre bon et avenant, qui lui a presque servi de père de substitution, là où le pauvre Fenrir n'a eu que des loups comme ami.

En somme, Shiryu a parlé a Fenrir/Fenryl comme l'aurait fait Ikki ( Sois viril, reprends-toi et cesse de pleurer sur ton sort, si injuste soit-il !  [:aie] ).
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: mime1990 le 29 juillet 2019 à 15:57:33
Effectivement Hanzo, les nombreuses qualités du dragon semblent être totalement occultées par son côté soi-disant arrogant et son échange avec Fenrir. Bizarrement, ses détracteurs ne parlent pas du fait qu'il n'hésite pas une seconde à sacrifier sa vie pour réparer les armures. Il se crève les yeux pour sauver ses amis, il déclenche une attaque suicide pour emmener Shura avec lui. Non, on préfère juste répéter inlassablement les mêmes arguments !
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Mist@ le 29 juillet 2019 à 15:59:31
C'était mon Bronze préféré lorsque j'étais mouflet  [:petrus jar]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: mime1990 le 29 juillet 2019 à 16:01:13
Pour ma part, c'est Ikki mais j'aime bien Shiryu !
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Sankai le 29 juillet 2019 à 16:11:10
L'anime n'as pas du tout fait du bien dans notre représentation de nos bronzes saints heroiques, Shun passe pour un faible, Seiya pour un teubé, Hyoga pour un pleurnichard, Ikki pour le bourrin trop fort et Shiryu pour un moralisateur.

J'aime bien les épisodes avec Okko (qui a une backstory, une rédemption et un final plutôt logique et permet de faire évoluer le saint du dragon) dans l'anime de 86, sa permettait d'avoir un Shiryu plus vulnérable et intéressant qui apprends a surmonter son handicape, j'aurais vraiment que ce dernier reste aveugle, le cliché du guerrier handicapé qui est fort malgré son handicap est plutôt stylé, j'ai bien aimé dans GA qu'il soit définitivement aveugle.
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 29 juillet 2019 à 16:23:24
j'ai bien aimé dans GA qu'il soit définitivement aveugle.
Hmmm... [:fufufu]
Il ne me semble pas qu'il soit vraiment aveugle dans GA. Je crois plutôt me rappeler qu'il devient momentanément aveugle lorsqu'il pousse trop son cosmos (je crois qu'il dit un truc du genre "c'est une vieille blessure de guerre"), mais qu'il recouvre le vue ensuite.
Ou alors, ma mémoire me fait défaut et/ou j'ai raté un wagon... ::)

Aveugle + le glaive + la balance = une vraie allégorie de la justice, ce vieux Shiryu ! [:lol]
De même que l'équilibre Yin Yang "Tigre et Dragon"
(mais je ne vous apprend rien sur ces symboliques à gros sabot)
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Sankai le 29 juillet 2019 à 16:35:29
ah my bad, un Shiryu définitivement aveugle aurait eu de la gueule en plus, belle symbolique par rapport a son signe astro.

Et c'est vrai que Shiryu a vraiment un grand esprit de sacrifice, qu'il comprends pas forcement bien Shun au départ mais, faut dire que les bronzes au début se méprisait assez mutuellement (Shiryu était vraiment assez arrogant mais, la défaite contre Seiya l'as changé) et voulait pas aider Saori non plus.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: mime1990 le 29 juillet 2019 à 16:48:28
Citer
L'anime n'as pas du tout fait du bien dans notre représentation de nos bronzes saints heroiques, Shun passe pour un faible, Seiya pour un teubé, Hyoga pour un pleurnichard, Ikki pour le bourrin trop fort et Shiryu pour un moralisateur.
C'est vrai que l'animé a pris pas mal de libertés avec certains personnages au point de leur changer limite leur caractère. Je pense aussi à Aphrodite, Albior/Daidalos, Shura, Babel....
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: titi le 29 juillet 2019 à 17:24:07
Au stade où Shiryu en est dans Asgard, il se permet de faire la morale à Fenrir car celui ci a besoin d'être recadré.
Shiryu a eu pleins de raison de perde la boule quand il était jeune, il a trouvé un équilibre grâce à son maitre et sa bien aimée en premier lieu ...Puis grâce à ses frères d'arme.
Fenrir a eu une vie terrible aussi mais il s'est isolé dans sa bulle avec ses loups. C'est le fait de s'être fermé que Shiryu critique et je suis d'accord avec celui ci.
Plutôt que de se plaindre et de croire en rien, Fenrir aurait pu aussi essayer de créer de vrais liens avec Hilda et les autres God Warriors par exemple.

Shiryu était face à un hystérique sanguinaire inconsolable , j vois pas ce qu'il aurait pû faire de plus et si c'était pas Fenrir qui mourait, celui ci l'aurait massacré.

Ensuite, dites moi qui à part Shiryu a été autant capable de mutiler pour préserver ses amis ? Shiryu est l'exemple même de l'abnégation et de l'altruisme. Il est pas fun ( qui l'est dans cette bande des années 80 sérieusement ?) mais il est fiable +++

J'ai l'impression de défendre un ami d'enfance .... [:petrus]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 29 juillet 2019 à 17:48:33
Je n'ai pas souvenir de quiconque ayant contesté dans ce topic la droiture morale et le sens du sacrifice de Shiryû. Ce que l'on critique, c'est le côté donneur de leçons totalement dénué d'empathie du personnage, défaut exacerbé dans l'animé et l'arc Asgard en particulier avec Fenrir.

Dans ce cas précis, on a l'exemple typique de la personne qui, lorsque tu lui parles de tes problèmes qui te pèsent sur le coeur, n'écoute pas et rapporte tout à lui en te parlant de ses propres petits soucis qui sont dérisoires en comparaison. Ou qui balancerait à une personne dépressive "bah pour t'en sortir, il suffit de le vouloir et de te sortir les doigts du poum".

Ça fait pas de lui une mauvaise personne, juste un type qui parle sans savoir, par manque de maturité et d'empathie, encore une fois.

On peut mettre ça sur le compte de la jeunesse et le manque d'expérience de Shiryû. Nul doute qu'adulte, il sera un Saint remarquable une fois qu'il aura compris certaines choses de la vie.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Mysthe le 29 juillet 2019 à 17:51:05
Vous confondez sacrifice et empathie. Shiryū est prêt à tout pour sauver la vie de ses amis. Cela veut-il dire qu’il comprend ce qu’ils ressentent, qu’il fera preuve de délicatesse pour ne pas les blesser émotionnellement ? Non. Ce n’est même pas qu’il s’en moque, c’est qu’il n’a même pas le concept. Shiryū, c’est le gars qui va dire à un dépressif d’arrêter de geindre et de se reprendre en main sans réaliser un instant de l’énormité qu’il sort.
Oui Shiryū a un grand sens de l’honneur et est prêt à donner sa vie. Mais il ne comprend pas les sentiments des autres (Shunrei aussi en sait quelque chose).

Au fait, Dohko qui se fout ouvertement de lui, c’est le même concept : Shiryū ne le réalise même pas qu’il se moque de lui. Et notez que Dohko le sait et l’apprécie quand même, il sait juste que ce n’est pas le fort de Shiryū, l’empathie, ça n’empêche pas de l’apprécier.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: hanzo le 29 juillet 2019 à 18:14:40
Citer
n'écoute pas et rapporte tout à lui en te parlant de ses propres petits soucis qui sont dérisoires en comparaison
Ca par contre, je t'ai lu souvent l'écrire mais n'en ai pas le souvenir, si ce n'est le sempiternel rajout d'Asgard. Tu en aurais d'autres? Je n'ai pas revu le D.A depuis bien des années mais connais bien le manga et comme je le disais, je n'en ai pas ce souvenir.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Wild Pegasus le 29 juillet 2019 à 18:15:48
Ben du coup on peut faire le même reproche à Hyoga qui se comporte de même avec Shiryu lorsqu'il a décidé de se ranger pour travailler la terre dans ND, cet insensible de blondinet. On critique les personnalités de l'anime mais dans le manga ils ont tous la personnalité de Kurumada qui prône ses valeurs à travers eux, même Shun au final n'a jamais raison et ne convainc jamais un adversaire de ses valeurs et se doit d'agir comme les autres avec pour résumer "il n'y a qu'une seule façon d'être un Saint".
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Seiya Wright le 29 juillet 2019 à 18:20:46
Ce que l'on critique, c'est le côté donneur de leçons totalement dénué d'empathie du personnage, défaut exacerbé dans l'animé et l'arc Asgard en particulier avec Fenrir.

Rien que par les mots choisis, c'est déjà dix fois trop fort pour moi, alors que je vois pourtant où tu veux en venir. En outre, je trouve pas que l'animé exacerbe ce trait. Encore une fois, à part le cas Fenrir (qui, de mon point de vue, a davantage besoin d'être bousculé dans ses convictions que compris), et l'anecdote Shun (qui, en un sens, démontre au contraire que Shiryu comprend parfaitement la psychologie de Shun), je vois pas quand Shiryu a ce genre d'attitude.


Ça fait pas de lui une mauvaise personne, juste un type qui parle sans savoir, par manque de maturité et d'empathie, encore une fois.

Mais quand manque-t-il d'empathie à part face à ce gars qui cherche à le charcuter ?

Shiryū, c’est le gars qui va dire à un dépressif d’arrêter de geindre et de se reprendre en main sans réaliser un instant de l’énormité qu’il sort.

Selon le profil, c'est parfois ce dont un malade souffrant de dépression depuis longtemps a besoin. Quoi qu'il en soit, c'est plus le genre de Ikki de balancer un truc pareil (qui pour le coup, est plutôt un saint fin psychologue, mais qui n'est pas du genre à caresser dans le sens du poil).

Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 29 juillet 2019 à 18:30:22
Shiryû a beaucoup de mal à ressentir et à comprendre les émotions de son entourage. Il ne comprend pas notamment pourquoi Shunrei pleure et veut le garder auprès d'elle au début d'Hadès, tout comme il ne comprend pas pourquoi son vieux maître ne veut pas qu'il se batte à ses côtés.

Il est en mode "mais je ne fais que mon devoir de protecteur d'Athéna", là où sa copine et son maître sont en mode "mais tu t'es déjà assez battu du haut de tes 14 ans, nous on veut juste que tu profites de la vie et que tu sois heureux. C'est d'ailleurs ce que souhaite Athéna elle-même. Laisse donc les chevaliers d'or prendre le relai désormais".

Et Shiryû le dit texto dans le manga, qu'il ne comprend pas. C'est pas une invention de ses "détracteurs"  [:aie]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Seiya Wright le 29 juillet 2019 à 18:35:49
Ok je vois. C'est très juste. Mais à mes yeux, ça suffit pas du tout, même cumulé aux deux autres trucs (et en considérant que l'anecdote Fenrir est recevable, ce qui se discute beaucoup tant la situation est tendue dans ce combat[:lol]) à faire de Shiryu un "donneur de leçon dénué d'empathie"  [:aie] J'ai l'impression que c'est vous qui projetez ça sur le perso.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: titi le 29 juillet 2019 à 18:36:55
Ok, Shiryu n'est pas Shun. Mais concrètement, Je ne le trouve pas moins emphatiques que les autres , excepté Shun et d'une moindre mesure Hyoga quand il rencontre ses proches... Je trouve que le Ikki d'Asgard se préoccupe un peu trop de Mime et Bud par rapport à ce qu'il est dans les autres sagas.
Seiya s'en bat les pastèques de ses adversaires ...Cf la mort de Thor en larme...Il n'y a que Shun pour s'y intéresser alors que Seiya veut l'achever.

Par contre , Shiryu est clairement le connaisseur du groupe grâce à son maitre et ça le rend "donneur de leçons"car c'est le moins con de cette bande d'ado. C'est aussi le plus stratégique.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Sankai le 29 juillet 2019 à 18:37:25
Un shiryu parfaitement empathique et avec son sens du sacrifice, ça aurait été un gary stu a ce niveau la. Il est très impulsif en plus.

Ceci dit, c'est assez ironique que lui le plus dévoué a sa cause, finisse par se ranger, avoir un enfants adoptif et cultiver la terre, que ce soit le plus "sentimental" de la bande qui lui donne un bon coup de pied au derche.
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 29 juillet 2019 à 18:41:56
J'ai l'impression que c'est vous qui projetez ça sur le perso.

Moi, j'ai surtout le sentiment que ce n'est pas une simple impression et que c'est comme ça que Kurumada a voulu le personnage ;)
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Wild Pegasus le 29 juillet 2019 à 18:42:28
Shiryû a beaucoup de mal à ressentir et à comprendre les émotions de son entourage. Il ne comprend pas notamment pourquoi Shunrei pleure et veut le garder auprès d'elle au début d'Hadès, tout comme il ne comprend pas pourquoi son vieux maître ne veut pas qu'il se batte à ses côtés.

Il est en mode "mais je ne fais que mon devoir de protecteur d'Athéna", là où sa copine et son maître sont en mode "mais tu t'es déjà assez battu du haut de tes 14 ans, nous on veut juste que tu profites de la vie et que tu sois heureux. C'est d'ailleurs ce que souhaite Athéna elle-même. Laisse donc les chevaliers d'or prendre le relai désormais".

Et Shiryû le dit texto dans le manga, qu'il ne comprend pas. C'est pas une invention de ses "détracteurs"  [:aie]
En gros quand c'est le vieux maître qui dit ça à Shiryu c'est bien mais quand c'est Shiryu qui dit à peu près la même chose de Shun c'est mal (que vu sa mentalité non guerrière il ferait mieux de ne plus être Saint après cette bataille).  [:fufufu]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 29 juillet 2019 à 18:47:20
Ah, master troll à l'œuvre once again  [:lol]

Athéna et papy Dohko souhaitent que Shiryû et ses potes rendent les armes parce qu'ils se sont déjà suffisamment battus et ont suffisamment risqué leur vie pour des ados de leur âge. C'est justement de l'altruisme, ils n'ont que le bonheur de Seiya et ses potes en tête.

Là où Shiryû pense que Shun devrait renoncer à son armure parce qu'il n'est pas fait pour être Saint, n'ayant pas la force de caractère nécessaire selon lui. Il émet là un jugement de valeur complètement subjectif  [:aloy]

Jugement de valeur qu'il n'applique pas à Hyôga, dont le mother complex non résolu avant Hadès est bien plus un fardeau pour le groupe que la sensibilité de Shun. Donc jugement de valeur complètement arbitraire, par-dessus le marché.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Wild Pegasus le 29 juillet 2019 à 19:02:18
Mais son jugement de valeur est fondé  [:aloy] Shun a moins de force de caractère que les autres. Lui et Seiya n'ont seulement obtenu leurs armures que pour revoir leur frère ou soeur mais là où Seiya ne lâche pas l'affaire et est prêt à faire tout ce qu'il y a en son pouvoir pour la retrouver, Shun lui est las dans son combat contre Jabu et pense que c'est futile de se battre vu que son frère n'est pas là et semble être sur le point de s'y résigner. De tous il semble être celui qui suit juste le mouvement, juste pour être avec ses potes plus que vraiment se battre pour Athéna, et dans Hadès il abandonne clairement le combat contre Rune plutôt que de se battre jusqu'à la fin alors qu'Athéna est en danger = Shiryu avait raison  [:petrus jar]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 29 juillet 2019 à 19:13:45
Bref, exactement comme Hyoga qui perd ses moyens devant Camus et est prêt à se laisser tuer par Isaac alors qu'Athena est en danger et que l'humanité risque d'être noyee sous les flots  [:petrus]
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Seiya Wright le 29 juillet 2019 à 19:34:59
Là où Shiryû pense que Shun devrait renoncer à son armure parce qu'il n'est pas fait pour être Saint, n'ayant pas la force de caractère nécessaire selon lui. Il émet là un jugement de valeur complètement subjectif  [:aloy]

En un sens, la suite de l'histoire donne raison à Shiryu (attention hein : je dis pas ça pour defoncer Shun ; j'adore ce perso, failles comprises, je cause juste le nez collé à l'intrigue et à ses enjeux) :

- Shun fait preuve d'une magnanimité insensée face à Aphrodite : il pourrait le dégommer de suite une fois la stream déclenchée et courir sauver Seiya ; il ne le fait pas par pure gentillesse, et donc, si Marine n'avait pas été là pour remettre Seiya sur pieds, c'en était fini d'Athena...

- Il prend l'initiative folle de se concentrer sur le pilier face à Scylla, juste pour ne pas le blesser, au risque de mourir... Alors qu'ils ne sont que quatre à sa connaissance pour abattre toute l'armée des mers.

- la même face à Sorrento : il attend l'extrême dernier quart de seconde pour envoyer le pâté, au risque de se prendre un dead end climax dans la tronche, alors que ses potes ont cruellement besoin de lui au pilier central.

- et l'épisode Rune évidemment.

Ça empêche pas Shun d'être un élément clé de la réussite du groupe. Mais indéniablement, il a pris de très gros risques.

Jugement de valeur qu'il n'applique pas à Hyôga, dont le mother complex non résolu avant Hadès est bien plus un fardeau pour le groupe que la sensibilité de Shun. Donc jugement de valeur complètement arbitraire, par-dessus le marché.

C’est vrai, mais je crois que Shiryu a pas vraiment conscience de cette faille chez Hyoga. Il ne sait pas pourquoi Hyoga a été battu par Ikki, ni par Camus la première fois. En revanche, il a vu Shun retenir ses coups contre Jabu, il l'a vu vouloir être tué par Ikki en échange de la vie de ses amis.

Mais de toute façon, quand Shiryu sort le truc sur Shun, ça semble même pas être par crainte qu'il soit plus tard un danger dans les combats. C'est plus pour le confort de Shun.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 29 juillet 2019 à 20:01:47
En d'autres mots, vous n'avez strictement rien compris au personnage de Shiryū tel que voulu par Kurumada  [:lol]

Pas bien grave...
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Wild Pegasus le 29 juillet 2019 à 20:05:06
Surtout qu'il me semble que ce commentaire de Shiryu intervient peut de temps après qu'Ikki dise à Shun d'être fort et de se battre jusqu'au bout avec les autres. Au final c'est symptomatique de Shun, il fait les choses vis-à-vis d'Ikki, là où Hyoga a compris sa faille par son affrontement avec Camus, Shun reste dans la même optique et fait les choses pour faire plaisir à son frère ou suivre sa volonté. Dans Asgard c'est encore plus flagrant avec tout le passage face à Mime où au final c'est "je suis pas vraiment sûr d'avoir tout compris mais puisque mon frère me dit que je dois quand même me battre alors je vais me battre".

Je ne suis pas sûr que la volonté de Kurumada avec Shiryu soit d'en faire un personnage que les fans n'apprécieront pas  [:fufufu]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 29 juillet 2019 à 20:13:44
Kuru n'a pas créé un personnage détestable, il a créé un personnage noble et droit mais par trop sérieux et qui parle comme un livre sans toujours bien comprendre ce qu'il raconte, du fait de son manque d'empathie et de maturité.

D'où l'aspect schtroumpf à lunettes balai dans le cul, que papy Dohko  lui reproche gentiment à plusieurs reprises.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: hanzo le 29 juillet 2019 à 20:15:09
@megrez alberich
Peux-tu me dire si tu as lu mon premier post et vu ma question dans mon second pour m'ôter d'un doute, s'il te plaît?
Et en définitive, me dire si tu me places également parmi ceux qui n'auraient pas compris le personnage?
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 29 juillet 2019 à 20:19:17
Honnêtement, non je ne l'ai pas lu. Désolé  [:onion sweat]
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Seiya Wright le 29 juillet 2019 à 20:29:29
En d'autres mots, vous n'avez strictement rien compris au personnage de Shiryū tel que voulu par Kurumada  [:lol]

Eh ouais, c'est notre côté Shiryu  8)
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 29 juillet 2019 à 20:54:13
@hanzo

Bon, j'ai lu et j'ai envie de dire  : oui, et... ?

Je le répète parce que nous avons eu cette conversation maintes fois. Personne n'ignore la droiture morale, le sens du sacrifice et le coeur "gros comme ça"  de Shiryū.

Tout comme je répète que c'est surtout le Shiryū de l'arc Asgard qui m'insupporte, je n'ai aucun problème avec celui du manga qui n'est pas tant un schtroumpf à lunettes moralisateur, qu'un ado balai dans le poum qui parle comme un vieux.

Tu as parfaitement raison pour le bushido. Là où tu as mal compris le perso c'est que Kuru se moque justement du fait que Shiryū suive aussi sérieusement la voie du bushido si jeune, avec toute la rigueur que ça implique. D'où les petites piques de papy Dohko qui lui dit, en gros : " gamin, on est au 20e siècle. Le bushido c'est bien beau, mais pète un coup et mets un slip plus grand, celui que tu portes est tellement serré que tu as les raisins secs qui commencent sérieusement à s'atrophier"  [:lol]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Seiya Wright le 29 juillet 2019 à 21:21:18
C'est peut-être justement là une des folies du personnage : rester fidèle à sa ligne de conduite et à sa conviction, quand bien même celles-ci sont décalées pour un adolescent et désavouées ou du moins moquées par son propre maître. Donc balai dans le derrière, peut-être en apparence, il n'empêche qu'en combat, c'est lui le plus fou et audacieux des saint, jusqu'à ignorer superbement les recommandations de Doko. Y a tout de même cette dimension frappadingue chez Shiryu, en duel en tout cas, à mille lieues de cette image de propret trop sérieux qu'il se traîne aux yeux de certains fans.

Oh, et puis tout le monde veut coucher avec Shiryu : c'est pas très schtroumpf à lunettes cette caractéristique 😎
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 29 juillet 2019 à 21:43:49
Non, mais ce qui est marrant, c'est que Kurumada n'a pas créé des héros lisses et parfaits. Chacun d'eux a ses petits "défauts" ou failles, et si c'est parfaitement accepté pour Seiya, Hyôga, Shun et Ikki, j'ai remarqué que ça coinçait immédiatement dès que l'on évoque les travers de Shiryû.

Travers encore une fois voulus et gentiment moqués par Kuru [:aie]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Sankai le 29 juillet 2019 à 21:53:58
en vrai la bromance entre shiryu et dokho jeune me fait pas mal marrer en plus  [:aloy]

Mais c'est vrai que dans l'anime et dans la galaxian war, c'est un con de compet. Meme si j'en suis sur que Caca l'aurait eu comme tout le monde, j'en suis sur qu'il a des failles psychologique la force verte.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 29 juillet 2019 à 21:57:01
"Caca" ??  [:aie]

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Sergorn le 29 juillet 2019 à 21:59:34

Ou alors, à ce compte-là, on estime que oui, Seiya est un idiot, Hyoga un pleurnichard, Ikki un bourrin, et Shun une paillasse. Un peu réducteur.

Ben honnêtement dans l'anime on en est pas loin et c'est un peu ça le problème.

-Sergorn
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Sankai le 29 juillet 2019 à 22:00:33
je voulais dire Caça et oui l'anime les reduit pas mal a un trait de caractère, c'est pour cela que j'avais aimé l’épisode Okko, shiryu est moins badass que d'habitude et ça le rends plus attachant paradoxalement.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 29 juillet 2019 à 22:01:08
Ben honnêtement dans l'anime on en est pas loin et c'est un peu ça le problème.

-Sergorn

On est même complètement dans ce cas de figure dans l'animé !
Titre: Re : Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Seiya Wright le 29 juillet 2019 à 22:14:38
Travers encore une fois voulus et gentiment moqués par Kuru [:aie]

Et amplifiés par toi 😎

Ben honnêtement dans l'anime on en est pas loin et c'est un peu ça le problème.

J'ai pas cette vision, en tout cas pas entièrement. Autant je suis d'accord pour Shun et Ikki qui ont été malmenés par des ajouts et des libertés prises par le DA, autant Seiya, Hyoga et Saori ont gagné énormément en nuances et en épaisseur dans leur version animée à mes yeux.

Shiryu, je le trouve relativement similaire dans les deux versions.
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Wild Pegasus le 29 juillet 2019 à 22:21:03
@hanzo
D'où les petites piques de papy Dohlo qui lui dit, en gros : " gamin, on est au 20e siècle. Le bushido c'est bien beau, mais pète un coup et mets un slip plus grand, celui que tu portes est tellement serré que tu as les raisins secs qui commencent sérieusement à s'atrophier"  [:lol]
C'est parce que Dohko ne réalise pas qu'il s'agit de la preuve sans faille de l'héritier de l'armure du Capricorne  :o il est trop occupé à repérer les tatouages magiques pour refourguer son armure en 1er à l'héritier de la Balance.  [:aie]
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: hanzo le 29 juillet 2019 à 22:23:12
Non, mais ce qui est marrant, c'est que Kurumada n'a pas créé des héros lisses et parfaits. Chacun d'eux a ses petits "défauts" ou failles, et si c'est parfaitement accepté pour Seiya, Hyôga, Shun et Ikki, j'ai remarqué que ça coinçait immédiatement dès que l'on évoque les travers de Shiryû.

Travers encore une fois voulus et gentiment moqués par Kuru [:aie]
Tu me rétorqueras que c'est subjectif mais je n'ai pas remarqué cela ici, mais vu que je l'apprécie particulièrement, j'ai remarqué qu'il était celui des 5 à se faire le plus démolir par une poignée de membres depuis quelques années en des termes plutôt durs, loin du simple chahut dont même Kurumada s'amuse via Dohko, ceci expliquerait sans doute cette défense qui ne te semble pas fondée.
Il est également vrai qu'il y a encore peu, les fans de Shun étaient considérés textuellement comme les plus "bruyants" comme on peut le lire dans les 22 pages de son topic que je vous invite à relire et permet de relativiser la mauvaise foi "des défenseurs du Dragon".

Enfin bref, je n'en remettrai pas une couche à ce sujet, je crois m'être suffisamment exprimé dans les précédentes pages.
Titre: Re : Re : Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 29 juillet 2019 à 22:28:12
Et amplifiés par toi 😎

Je dirais plutôt amplifiés par l'animé, mais bon... ;)
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Seiya Wright le 29 juillet 2019 à 22:31:31
La séquence avec Shiryu qui suggère que Shun abandonne la cloth d'Andromede, c'est dans le manga.

Dans le DA, il se contente de la légende du voyageur et présume que, fidèle à sa constellation, Shun a décidé de mourir pour sauver Hyoga.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 29 juillet 2019 à 23:30:09
Je parle du passage avec Fenrir !  [:kred]
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: sharivan le 30 juillet 2019 à 09:44:15
Chacun d'eux a ses petits "défauts" ou failles, et si c'est parfaitement accepté pour Seiya, Hyôga, Shun et Ikki, j'ai remarqué que ça coinçait immédiatement dès que l'on évoque les travers de Shiryû.
Ah ce n'est pas sûr !  :D Que celui qui ose critiquer Hyoga se retrouvera enfermé pour l’éternité dans un cercueil de glace.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 30 juillet 2019 à 19:43:45
Comme Tokisada ?  [:aie]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: sharivan le 31 juillet 2019 à 10:45:53
Comme Tokisada ?  [:aie]
Je n'ai pas encore vu Omega ! Vu ton smiley, il a dû lui arriver un truc con ? [:what]
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Kodeni le 25 janvier 2020 à 19:15:52
Question, j'achève mes éditions Deluxe qui traînent dans ma table de chevet depuis plusieurs années maintenant.
Tome 21, Shiryu utilise Excalibur avec son bras gauche et se fait briser celui-ci.
Or, il me semblait que Shura lui avait légué dans son bras droit ? Erreur de ma part ?
Parce que Shura peut utiliser Excalibur avec tous ses membres mais Shiryu n'est capable de l’exécuter que du bras droit normalement non ?
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Exar Kun le 25 janvier 2020 à 19:45:31
C'est dans l'animé ça non ?  L'histoire ou le bras coupé de SHura fusionne avec celui de Shiryu, il me semble [:fufufu]. 
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Kodeni le 25 janvier 2020 à 19:47:32
La fusion est vue dans l'anime.
Mais il me semble que dans le manga Shiryu se souvient que Shura lui légue dans son bras droit.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Wild Pegasus le 25 janvier 2020 à 23:24:46
Parce que son bouclier est sur son bras gauche. Shura peut utiliser Excalibur avec n'importe quel bras donc il l'a filé de la manière la plus utile à Shiryu.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 25 janvier 2020 à 23:30:07
C'est bien dans le bras droit. Shura lui dit, face à Krishna, "souviens-toi de ce que je t'ai légué avant de mourir. Mon Excalibur réside désormais dans ton bras droit".

D'ailleurs, ça m'a fait sourire quand Shiryû se fait péter le bras gauche par la hache du Minotaure de Gordon : "mais ce con a attaqué du mauvais bras !!"  [:lol]
Titre: Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Kodeni le 25 janvier 2020 à 23:52:40
Parce que son bouclier est sur son bras gauche. Shura peut utiliser Excalibur avec n'importe quel bras donc il l'a filé de la manière la plus utile à Shiryu.
Bah justement ça n'est pas cohérent. Il se protège avec son bras gauche et attaque avec le bras droit.
Aucun intérêt de tout lui foutre dans le même.

C'est bien dans le bras droit. Shura lui dit, face à Krishna, "souviens-toi de ce que je t'ai légué avant de mourir. Mon Excalibur réside désormais dans ton bras droit".
Ca va, je ne suis pas fou. Merci.

D'ailleurs, ça m'a fait sourire quand Shiryû se fait péter le bras gauche par la hache du Minotaure de Gordon : "mais ce con a attaqué du mauvais bras !!"  [:lol]
Bah en même temps Shiryu attaque Gordon avec Excalibur de son bras gauche [:petrus].
Inattention de Kurumada donc  [:what] ?
Titre: Re : Re : Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: megrez alberich le 26 janvier 2020 à 00:13:42
Inattention de Kurumada donc  [:what] ?

Très probablement.
Titre: Re : [Opinion] Shiryû du Dragon
Posté par: Kodeni le 26 janvier 2020 à 00:25:11
Il faudrait que je vérifie si ça a été corrigé dans les OAV.