Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - cacaman

Pages: [1] 2 3 ... 201
1
https://video.lefigaro.fr/figaro/video/strasbourg-le-gerant-dune-boutique-menace-de-mort-pour-avoir-recale-une-interimaire-musulmane/

Cette femme voilée se présentait déjà comme une victime et ne filmait en fait que dans le but de lyncher le gérant sur les réseaux et pas pour se protéger de propos éventuellement discutables du gérant ( ce qui n'est pas le cas puisqu'il et dans son droit et qu'elle ne veut pas retirer son voile).
Menacé de mort ! Bon sang mais ça devient dingue et les situations de ce genre se multiplient réellement,  établissements scolaires ou non.

Sans compter l'attaque au couteau par un maboul à Bordeaux sous prétexte de consommation d'alcool par ce qu'il a pris pour des musulmans pratiquants, apparemment.
Comme le dit l'expression consacrée : ça fait le jeu de l'extrême droite [:saori]
Mais est-ce en parler qui fait le jeu de l'extrême droite, ou agir de la sorte?
La turbo-connasse qui a filmé le gérant du magasin à Strasbourg a juste agi pour humer le parfum du buzz, en mettant intentionnellement une cible dans le dos du type, car maintenant tout le monde peut le retrouver. J'espère que le procureur ne va pas laisser passer ça, car une procédure a débuté.

2
Quand on me dit que l'islamo-gauchisme n'existe pas et est une invention de l'extrême-droite

J'ai déjà lu ça aussi. Un tel aveuglement sur soi-même, je trouve ça drôle, d'autres fois pathétique, ça dépend de mon humeur.
Autre exemple évidemment : le soutien au port du voile pour les femmes, qui selon Sandrine Rousseau et sa clique de militantes perchées, peut être porté puis enlevé, au choix, en occultant totalement la pression sociale qui s'exerce lorsqu'elles veulent l'enlever. A ce sujet, Fatiha Boudjahlat l'avait crucifiée sur le plateau de LCP en 2021. Je vous propose de revivre ce moment exquis :


3
Musique / PURE FUCKING METÔÔÔÔLE
« le: 09 avril 2024 à 23:42:30 »
alors certes c'est une ballade et ce n'est peut-être pas, je dis bien peut-être, ce que les fans de heavy préfèrent

Je l'ai pas mal travaillée à la guitare il y a 25 ans pour son potentiel technique très intéressant pour les débutants, mais je ne l'écoutais que pour la bosser et la reproduire. Dans un contexte 100% écoute, c'était la mort, bien trop mou pour moi. Et maintenant c'est encore pire, je ne la supporte plus [:petrus] Alors rajouter une chanteuse pop par-dessus (quelle que soit la qualité de sa voix) c'est non :D
(oui ça peut paraître étrange de travailler à la gratte des trucs qu'on n'aime pas spécialement, mais être métalleux et musicien débutant est une situation extrêmement frustrante où tu te heurtes sans arrêt à des murs techniques pour jouer tes morceaux préférés, donc tu bosses un peu tout ce qui passe de pas trop dur pour te faire la main)
(et spoiler : il y a 95% de chances de n'être jamais capable de jouer une certaine partie de tes morceaux préférés parce que ça demande beaucoup trop d'investissement, totalement incompatible avec une vie sociale/professionnelle/familiale)


Je pose ça là : article consacré à la recherche sur le Metal

Citer
on se rend compte que le référentiel du metal, ancré dans les années 1970 et 1980, est très « sex, drugs and rock’n’roll », célébrant une forme de masculinité caricaturale qui, même si elle relève aussi d’un folklore qu’il ne faut pas nécessairement prendre au premier degré, reste très loin des considérations contemporaines post #MeToo.
Aujourd’hui, tout ce spectacle ne pourrait plus être accepté. Je me réjouis qu’à présent, le monde du metal ait une autre image plus respectueuse

 [:facepalm]
Owi la pudibonderie, c'est vraiment ce dont le metal a besoin, loin de toute cette toxicité des 80s! [:dawa]

4
Super interview de Mila sur BFM.
A été victime de 50 000 menaces de mort et d'appels au viol, à 16 ans. Des grands pacifiques l'attendaient avec de l'acide et des couteaux à son bahut dès le lendemain de l'explosion de sa vidéo sur instagram. 4 ans plus tard elle est devenue badass - on ne mûrit que dans la souffrance. Là elle sort l'artillerie lourde et dégomme tout : les institutions, la religion, la lâcheté, les complicités, la bienpensance, une petite claque derrière les oreilles de Yann Barthès, et un magnifique tacle à la carotide aux féministes en carton qui sont mystérieusement passées dans un tunnel en 2020 ou l'ont carrément enfoncée.


5
Parce que Attal est capable d'autre chose que d'appliquer la politique de Manu comme un bon petit chien chien ? :o

Pour le moment j'imagine que non, c'est un jeune 1er ministre, il n'a pas la carrure pour faire autre chose que VRP de Macron. Dans 3 ans il aura pris de la bouteille mais pas suffisamment je pense. Dans 8 ans par contre... à mon avis il faudra compter sur lui, et il se placera sans doute à droite.

Les dealers imposent de plus en plus leur autorité, leur loi, parce qu'en face, certainement, il y a de grosses faille dans notre système. Quand la lumière recule, les ténèbres avancent, c'est connu.

ça me fait penser, ce matin avant de partir courir j'ai ramassé un emballage de seringue dans ma haie.
Vite vite vite je vais dépoussiérer ma carte d'électeur et voter LFI ou EELV pour le bien-vivre dans ma ville  [:happy1]

6
Je n'ai pas entendu l'extrême droite à propos de cette agression,  ou alors j'ai loupé des trucs, c'est possible hein. Instrumentaliser de quelle façon en plus ?

Bah ils n'ont pas besoin de dire grand chose car les suppositions de la mère sont assez parlantes. Les grands perdants seront encore ceux qui veulent éviter de "faire le jeu de l'extrême droite" puisque non seulement leurs avertissements ne portent plus, mais maintenant ils font presque office de boussole qui indique le sud.
Mais soyons honnêtes : c'est encore un "fait divers" qui va dans le sens du discours du RN, donc la gôche crie à l'instrumentalisation avant même qu'elle n'ait lieu, c'est devenu pavlovien. D'ailleurs ce qui les emmerde bien, c'est que la récurrence des "faits divers" n'en font plus des "faits divers" justement, c'est à dire des évènements tragiques en vrac sans nécessairement de lien entre eux. Plus les années passent et plus ces actes "isolés" tissent une toile commune qui ne cesse de grandir.

En vérité, si la situation n'évolue pas à terme, l'ED va gagner en série les élections à un moment ou à un autre :
- la gauche s'est encastrée dans un recoin idéologique et contradictoire dont elle ne peut plus s'extraire (soutenir la religion musulmane car "oppressée", et en même temps le féminisme neuneu + les "minorités sexuelles" + la laïcité), prisonnière du clientélisme et des chasses aux sorcières en interne.
- une partie des musulmans de France se radicalise via une jeune génération bien plus rigoriste que la précédente, qui aspire nettement à faire plier nos us et coutumes en faveur des leurs (par pressions sur l'éducation nationale, c'est acté).
- la droite traditionnelle n'a aucun leader digne de ce nom.
- le parti de Macron, c'est le "ni-ni", position d'après moi intenable à long terme.
- tout est fait pour qu'à chaque "fait divers" on nous abreuve de "pas d'amalgame" et de "ne faisons pas le jeu de l'ED" ; on agite le chiffon rouge sans arrêt. Lorsque CNews dépasse les audiences de BFM, d'un coup tout le microcosme du PAF perd les pédales, on va chercher l'Arcom et les commissions d'enquêtes. Lorsqu'on pose la question du "pourquoi?", la réponse ne varie jamais : c'est la HHHAAAAINE.
- et derrière, l'ED déroule son discours, qui devient de plus en plus serein et de plus en plus argumenté ; parfois ils n'ont même plus besoin de commenter ou de récupérer, ils sont en mode [:delarue2]

Il existe une possibilité qu'un mec comme Attal réussisse à incarner dans 3 ans un renouveau au centre droit (ça me paraît juste quand même, mais admettons) ; s'il devient frileux pour s'occuper de la question de l'islamisme et de l'immigration il finira par se faire doubler à sa droite. Si par contre il applique une politique dure en la matière, il sera taxé d'être d'extrême droite [:petrus]
La gauche, elle, est perdue. Il faut le retour des gauchos laïcards des années 80 type "esprit Charlie".

8
Macron boxe réellement

Oui alors je demande à voir, parce que je ne sais pas s'il fait des sparrings avec en face quelqu'un ayant la ferme intention de "le faire progresser" (= tenter de lui mettre une tannée). Si c'est pour se pointer à un rendez-vous avec une cocotte après...
Et puis faudrait voir aussi comment il fait du sac en vidéo, mais là les photos le montrent très proche du sac avec les mains qui tapent à hauteur de poitrine les coudes pliés, on dirait plus une séance de défouloir qu'un vrai round de sac où on bosse la technique (distance de jab, bras qui frappe tendu, main de garde au niveau des pommettes, frappes sèches et non lourdes qui poussent le sac). On ne voit pas la position de ses jambes non plus, ça m'aurait intéressé.

9
J'attends plutôt de voir ça pour toute la clique des poutinistes, Le Pen, Philippot, Melonchon, Aberkane, Juving-Brunet, et j'en passe... :o

Plus précisément quand tu chouines H24 sur l' "égalité hommes femmes", c'est lorsque ce genre de moment fatidique arrive qu'on discerne les vrais engagements pour l'égalité. Mais ma question était rhétorique, on connaît tous la réponse. Alors qu'un poutiniste assumé aurait une raison idéologique de refuser le combat contre la Russie, même si ça passe aux yeux de tous comme une trahison envers son propre pays.
Mais pour aller aussi dans ton sens, j'imagine que certains "patriotes" seraient soumis au même test que les féministes, mais pas sur le même plan.

Citer
Juving-Brunet
«rentrer en guerre contre le satanisme de l’élite mondialiste occidentale qui a entrepris depuis trois siècles de transgresser les lois divines, de priver l’humanité de toute transcendance».
Qui c'est encore celui-là? [:lol] Il m'a l'air d'en tenir une sacrée couche!

10
@cacaman est un aventurier,  ses cicatrices le prouvent  [:pfft]

Des cicatrices sur mon petit coeur surtout :'(
Nan, je suis encore parti en auto-pilot sur ce sujet... j'en ai tellement soupé, de la merde prête-à-penser comme ça, toutes ces phrases toutes faites sur les relations, qui t'emmènent droit dans le mur. Et ces mirages, ces demi-mensonges/demi-vérités sont essentiellement colportés par des femmes, qui pour leur grande majorité, n'ont aucun mal à trouver des hommes quand elles en ont envie, et donc n'ont jamais à se demander comment tout ça fonctionne puisque tout est "NATUREL". J'avais créé un faux profil féminin sur un site de rencontres il y a 15 ans, pour l'expérience (et me rendre compte de ce qu'elles avaient à trier comme détritus), et au bout d'une journée et 100 (cent) messages reçus spontanément, je l'avais fermé.

Mais bon, tout ça c'est du menu-fretin, des soucis de ventres pleins. J'ai écouté Macron ce soir, et franchement je me demande si on n'est pas sur l'autoroute vers l'enfer. Vous allez voir comment ça va dégager toutes ces revendications de parigots embourgeoisés qui sirotent leur starbucks en préparant leur prochaine réunion en "mixité choisie", si la Russie nous prend en grippe... Et j'attends de voir les Dora Moutot, Marion Séclin, Camille & Justine, Virginie Despentes, Sandrine Rousseau, Noémie De Lattre, Maïa Mazaurette, et autres Mathilde Panot au front avec nous, le paquetage et le FAMAS chevillés aux corps, si on ne se prend pas 500 ogives nucléaires sur la bobine avant...

11
C'était incomplet : pour certains, "non", c'est un "oui" qui ne s'assume pas, et un "peut-être", c'est un "oui"

Parce que des fois c'est le cas, il faut le dire. Faut arrêter les discours prémâchés.
Les femmes sont très attachées à leur réputation (cf comment elles parlent de certaines dans leur dos, en sachant qu'elles se font critiquer dans l'autre sens tout pareil ; et cf comment les hommes rechignent à s'engager avec des filles publiquement connues pour avoir déroulé du câble, d'où la sous-évaluation du nombre de relations), et pour certaines, le refus ou le "peut-être" est un rituel de séduction associé à une intonation de voix joueuse et un langage corporel avenant, tout en voulant se protéger du qu'en-dira-t-on : un "non! [:pfff]" n'a rien à voir avec un "nooooon :D". Dans le second cas, elles transfèrent la responsabilité du dévergondage vers l'homme, qui devient le corrupteur et doit s'assumer comme tel. N'importe quel type qui a "pratiqué" les abordages, la drague en bar, en boîte, etc, le sait. Les filles qui se plaignent a posteriori qu'un mec n'ait pas suffisamment insisté, ait raté ses tests, soit parti au lieu de tenter autre chose, c'est ultra courant. Pour ces filles-là, un mec qui s'éjecte alors qu'elles estiment que leur refus n'était pas franc, c'est un peu une lavette, ça les gonfle, leur petit jeu commence à peine, elles veulent voir comment le mec va réagir, et il se barre. Alors que c'était évident (pour elles) que c'était juste un test. La femme avec qui je partage ma vie depuis presque 14 ans maintenant, a commencé par me recaler net.

Ce qui nous amène à l'aspect implicite de la séduction. Beaucoup de conclusions s'opèrent "parce qu'on le sent", ça se fait """naturellement""" (du point de vue féminin, toujours hein) et une demande explicite casse l'ambiance. J'ai un peu tout testé pendant ma période chasse pêche nature et traditions, et lorsque mes demandes "hardies" étaient préalablement verbalisées, j'avais toujours en face cet air exaspéré qui voulait dire "BEN OUI DUCON VAS-Y". Et ça n'a jamais joué en ma faveur.

Aussi, il y a la question de l'alcool. Il est régulièrement utilisé pour fluidifier les relations sociales et aussi dédouaner a posteriori les petits dérapages dont certaines pourraient se rendre coupables ("oh je t'ai pincé le derrière? j'étais bourrée hihi"). Puisque l'évocation du consentement dans la définition du viol soutiendrait qu'il soit "libre et éclairé", et qu'une personne "trop ivre" n'était pas en mesure de le donner, il faut forcément aborder les cas limites. A partir de quel moment cesse-t-on d'avoir un jugement pleinement "libre et éclairé", mais sans être "trop ivre"? Il y a des nuances entre la tête qui tourne un peu, le rire facile, etc, et patauger inconscient dans son vomi. Et en fonction des gens, on s'estimera avoir été "trop ivre" pour vraiment reconnaître et assumer nos actes. J'imagine que ce sera à l'appréciation du juge... c'est-à-dire au doigt mouillé. Doigt mouillé qui peut potentiellement envoyer un type en prison pour un crime.

Mais d'un autre côté je comprends parfaitement que le "non veut dire non" tout le temps, soit un mensonge pour la bonne cause au final, car dans une logique de moindre mal, il vaut mieux qu'un mec rate sa drague à cause d'un slogan binaire, fermé aux nuances, plutôt qu'une fille se fasse agresser parce que son "non" a été mal analysé (ou carrément n'a pas voulu l'être). Simplement cette notion de "consentement libre et éclairé" risque de renverser la charge de la preuve : on pourrait demander à l'accusé de prouver s'être enquis de ce consentement, alors même que la victime déclarée affirmerait le contraire (sinon, pas d'accusé). Ce sont des problèmes complexes j'en ai bien conscience, et ce genre de mesure me fait davantage penser à un coup de com' qu'à une vraie réflexion juridique et sociétale, honnête, c'est-à-dire non biaisée par un féminisme dogmatique et de mauvaise foi sur la réalité des comportements masculins et féminins dans les lieux de parade nuptiale et dans les moments où on se tourne autour sans trop savoir sur quel pied danser. Parce que la réalité est là : les femmes sont principalement dans l'attente, et un mec qui ne tente rien sera perpétuellement disqualifié. Idéalement, il faudrait que les hommes décident conjointement, uniformément et universellement de ne plus rien tenter sans avoir l'aval verbalement explicite d'une femme ; les femmes seraient alors obligées de rééquilibrer la balance en agissant. Je voudrais bien voir ce que ça donnerait :D

edit : ah oui, j'ai pas parlé du "peut-être" d'une femme, car là c'est une invitation explicite à faire ses preuves, faut pas déconner. Un "peut-être" qui veut dire non, c'est de la manipulation pour obtenir autre chose. Poubelle.

12
Normal, les Rita n'étaient pas groupe de rock. Ou alors, pour reprendre la préface de Philippe Manœuvre pour leur Bestov: "le plus pop des groupes de rock, le plus rock des groupes de pop".

Sinon, y'a pas un topic plus approprié pour parler zic en général en-dehors de "vous écoutez quoi en ce moment" et "PURE FUCKING METÔÔÔÔLE" ?

Ça dépend, citer du Philippe Manoeuvre, ça peut être considéré comme un "drame de la vie courante"  :o

Je me souviens que t'avais réussi aussi à échapper à Gims un certain temps... Jusqu'à ce que t'entendes son super duo avec Vitaa, ça m'avait fait hurler de rire. [:lol]

"Cindy sois pas fâchée
Pour t'oublier, j'ai dû t'imaginer en train de chier"
Un sommet de la chanson française, j'en étais tout ébaubi  [:dok]

13
Ah les LFI.
Toujours une belle tranche de rigolade.
Je me savais pas raciste.



La Nakamura c'est juste une pouffe de cité qui a réussi. Elle brasse plus de thunes en 1 semaine que nous en 1 vie, mais elle est coincée dans son monde de caillera, son dialecte, sa vulgarité, avec toute la gestuelle de circonstance, bref une parvenue gavée aux stéréotypes "rappeuses US". Pour représenter la France, c'est normal d'être un minimum connu, donc de vendre suffisamment de disques, mais ça doit aller bien au-delà de cet unique critère. Son apport artistique est déjà extrêmement controversé, c'est normal de ne pas plaire à tout le monde, mais là c'est tellement tranché que ça ressemble à une provocation.
Je n'y connais pas grand-chose en matière de variété française, mais j'ose croire qu'on a mieux en réserve (et suffisamment connu) que cette représentante de la déchéance musicale. C'est une Jul au féminin, c'est absolument atroce, je veux bien entendre le "chacun ses goûts", mais pour aimer ça il faut être sans aucun repère artistique et culturel, c'est indigent, c'est autotuné, les textes sont du niveau d'une prise de tête entre 2 collégiennes attardées... Un pas de plus vers la dystopie "Idiocracy".

14
Musique / PURE FUCKING METÔÔÔÔLE
« le: 29 février 2024 à 19:36:23 »
Ah et j'ai fait la connaissance de la copie du Hellfest qui se déroulera du 6 au 8 juin prochain : SATAN.

Pourquoi copie ? Parce que ça se déroule dans la ville la plus charmante et typique du pays, un peu comme Clisson. Bref, pas un bastion du métal.

Line up : https://satan-festival.com/line-up/

Je connais déjà 2 groupes. Et je vous arrête de suite : Une misère est un groupe islandais :o

Ah il y a Arcturus et Ultimas, j'aime bien ces 2 groupes.
Ultimas c'est une sorte de "super groupe" du death metal traditionnel avec 3 personnalités connues de la scène. Assez basique mais très bien foutu, bien arrangé et écrasant.
Arcturus c'est à la base du black metal atmo/sympho, mais dès leur 2ème album ils sont partis trèèèès loin pour faire des trucs expérimentaux, c'est difficilement classable. En tout cas je trouve ça excellent. Si on remonte suffisamment loin dans ce topic, on peut retrouver des conversations mentionnant Arcturus, notamment entre Max et moi je crois.

15
Vos collections / goodies / Jeux Vidéo Switch : La Collection Pulsion
« le: 29 février 2024 à 19:24:18 »
Mais bon maintenant je suis ENFIN et sérieusement sur Witcher 3.  Quel bonheur.

Je l'ai acheté il y a longtemps maintenant, mais je n'y ai pas encore touché. Je voulais absolument lire les bouquins avant, car pas mal de commentaires sur internet disaient que si le jeu était jouable et agréable lorsqu'on n'avait pas lu les livres, le fait de les avoir lus décuplait le plaisir de jouer car on percutait sur plein de petits détails.
Donc je suis en train de lire Le Sorceleur :o je suis rendu à la moitié du tome 6. Dès que le 7 est fini (le 8 étant un flashback fait de petites nouvelles comme pour les 2 premiers tomes), j'attaque le jeu sur Switch.

16
Travaux personnels / le topic guitare de cacaman
« le: 07 février 2024 à 00:55:50 »
Oooooh too easy !

Je prends ça pour un compliment car ça ne l'était pas tant que ça. Des écarts de doigts assez hardcore (le 1er accord par exemple) sur une gratte folk, c'est jamais une partie de plaisir [:sweat] Mais si j'ai donné l'impression que c'était facile, tant mieux.

Et voilàààààààààààààà ! On est à bout du bazar ! C'était un sacré chantier, n'empêche !
J'ai du mal à mesurer le temps et l'investissement qu'il t'a fallu pour mener ce projet à bien ! [:sweat]
Un grand bravo !

Merci pour ta curiosité musicale et tes commentaires [:jap]
Tout ça m'a pris 6 mois, j'ai commencé début juillet et j'ai fini d'enregistrer Voices From Within vraiment toute fin décembre. J'ai pas traîné car à côté j'ai un boulot et des obligations familiales, sans compter une copine plus présente à la maison ces temps-ci donc je ne pouvais décemment pas geeker sur mes partitions et bourriner comme un demeuré sur ma gratte tous les jours. En mode otaku-autiste-célibataire sans enfant je pense que c'était jouable en 3 mois. Mais oui, sacré chantier, aucune partoche n'était dispo donc tout est fait maison, et toutes les vidéos sont du one-shot, donc j'ai bien travaillé.

17
Travaux personnels / le topic guitare de cacaman
« le: 01 février 2024 à 15:03:00 »
Mais pourquoi tu fais ça ? Tu cherches la merde, là ! [:lol]

toujours :o

Sinon, ce morceau s'amuse vraiment avec les "faux" triolets (par "faux", j'entends une figure construite sur un triolet, mais où il n'y a pas 3 notes de longueur égale, comme sur un gentil petit triolet simple). Les gars qu'on composé ça ont dû s'éclater... et toi t'as dû t'éclater pour le mettre en place !

Ben ça allait, vu que je le connaissais déjà par coeur (en tant qu'auditeur, je veux dire) avant de l'apprendre, je savais quand jouer les notes. C'est plutôt lorsqu'il a fallu le transcrire en partitions que j'ai eu quelques difficultés, j'ai tâtonné un peu. De toutes façons, cette reprise totale du disque a davantage été un défi de transcription qu'un défi guitaristique. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'était facile, non, il y a eu des moments de frustration et de gros boulot à la gratte, mais j'en ai bien plus chié lorsque j'ai repris l'album de Scorpions de 1977 il y a 7 ou 8 ans maintenant ; il m'a fallu 1 an et demi pour tout rentrer, soit 3 fois plus de temps que pour Spheres, alors que j'avais utilisé des partitions déjà prêtes (avec juste quelques corrections à la marge)!
Bon, peut-être aussi que mon niveau n'était pas le même, mais quand je revois certains trucs que j'ai rentrés (Sails of Charon par exemple, ou Your Light), je ne sais pas si je pourrais les refaire [:aie]

18
J'ai même entendu pire.

"Ouin, les agriculteurs riches qui détruisent des bâtiments, on laisse faire, mais deux militantes écolo qui jettent de la soupe alors que la Joconde n'a rien, elles sont au poste ?"

Comme quoi, tout le monde est au fait du whataboutism.

Ceci dit, je comprends qu'on puisse poser la question.
Le "whataboutism" est souvent un terme qu'on balance pour réduire au silence les questions de cohérence dans un mouvement militant, ou ici dans le fonctionnement de la société. J'en fais très souvent, et je continuerai car ça gratte toujours au mauvais endroit.
Concrètement l'action de ces 2 débilos n'a pas eu de véritable conséquence, hormis un dommage symbolique / d'image pour le Louvre (qui demandera certainement "réparation"). Si les agriculteurs pètent des trucs, ils auront aussi des plaintes au cul, mais leur situation désespérée leur donnera des circonstances atténuantes. Là, c'est plutôt 2 givrées qui passent pour ce qu'elles sont, et qui font monter l'opinion publique, doucement mais sûrement, à leur détriment. Je ne sais pas trop ce qui est le plus triste entre ça, et le fait qu'elle soient trop connes pour s'en rendre compte avant de faire leur pitoyable cinéma.

19
Travaux personnels / le topic guitare de cacaman
« le: 18 janvier 2024 à 16:31:59 »
Reprise : Pestilence / Demise Of Time
Style : death metal un peu plus classique
Intérêt technique : Assez costaud celui-là aussi, même si les principales difficultés ne viennent pas des solos. Déjà la 1ère mesure sera un mur pour tous les guitaristes débutants voire "intermédiaires moins" et leurs velléités de reprise de Demise Of Time s'arrêteront donc dès le départ. Le couplet est assez répétitif, avec un intervalle de quinte augmentée + octave à placer sans frémir entre les doubles-croches ; avec de la pratique ça passe. Ensuite nous avons un pont un peu saccadé en palm-muting sur la corde de La, ça passe sans trop forcer aussi. A 1'13", refrain tordu sur fond rythmique en 4/4 (ils aiment bien faire ça). A 1'26" on attaque le break et ça va vite, avec des sauts de cordes (encore ; décidément cet album m'en aura fait voir). Ensuite ce plan en doubles-croches se développe plus lentement en 4/4, mais sans aucune pause, exigeant énormément de précision. 1'46" : premier solo, étonnamment (et heureusement) assez "simple" - je veux dire par là que ça aurait pu être bien bien pire! 2'54" : second solo, vraiment simple cette fois, il faut juste bien veiller à bender juste sur la 1ère et la 5ème mesure. Evidemment, l'outro reprend le riff en doubles-croches + sauts de cordes, mais dans les graves ce coup-ci.

mon avis après coup : j'en suis content, même s'il y a des petits ratés. A 0'39" il y a une note qui pouic (mais vu que tout est joué en palm-muting c'est discret). A 1'17" je rate mon triton (on voit bien mon majeur arriver juste en-dessous de la corde de La au lieu d'être dessus) donc on entend simplement un Sol grave + l'octave au-dessus ; c'est pas très gênant. Aussi, sur les 4ème + 8ème mesures du refrain, je ne joue pas très exactement ce que j'ai tabbé, mais c'est pas vraiment un "pain", c'est une erreur d'apprentissage que j'ai traînée pendant tout mon entraînement sur le morceau, et je m'en suis rendu compte au moment où j'avais filmé le titre :D Allais-je tout recommencer pour ça? ... NON :P
A 1'31" on arrive sur le passage le plus délicat du titre, et malheureusement j'ai concentré mes pains ici. Il y a 8 mesures à rentrer, les 2 premières se passent bien, il y a un petit pain sur la 3ème, OK pour la 4ème, 1 pain pile au début de la 5ème qui a failli me coûter la prise puisque ça me met en très léger décalage mais je rattrape le coup, 6ème + 7ème OK, et 1 pain au début de la 8ème. Donc 3 pains en 15 secondes, c'est pas glorieux ::) A ce moment-là je me suis dit que c'était plié, que la prise n'était pas valable, mais j'ai continué quand même. Et au final plus aucun pain jusqu'à la fin, y compris pendant le retour de ce riff démoniaque pendant l'outro. J'ai décidé de garder la prise malgré tout, parce qu'au final tous mes pains (6) sont vraiment discrets, ou presque, et que je dois en pointer au moins 4 pour qu'on les remarque.

Grand projet terminé.


20
Ah ben dis-donc, venant de la fille du plus grand couple de donneurs de leçons de l'assemblée nationale, c'est ballot [:bave]

https://www.liberation.fr/societe/police-justice/antisemitisme-la-fille-dalexis-corbiere-et-raquel-garrido-visee-par-une-enquete-20240117_HHB34ZCC2VBG7G5EI2ZXI5NC24/

21
Travaux personnels / Re : le topic guitare de cacaman
« le: 17 janvier 2024 à 15:38:14 »
Reprise : Pestilence / Phileas
Style : rock atmosphérique?
Intérêt technique : A la base c'est un interlude de basse, mais je n'allais pas laisser 1 titre non repris donc j'ai tenté de reproduire le truc avec ma guitare folk pour me rapprocher du son initial. J'ai pas eu trop de mal à transcrire ce titre car le découpage des notes, à l'écoute, était assez identifiable - on peut facilement compter les temps, pas comme sur les 2 autres interludes.

mon avis après coup : je joue des fois un peu trop "au fond du temps" mais globalement ça passe. Et puis il y a le frottement des doigts sur les cordes quand je change d'accord, mais ça, on ne peut pas y faire grand chose.


22
Travaux personnels / le topic guitare de cacaman
« le: 17 janvier 2024 à 10:06:23 »
Reprise : Pestilence / Changing Perspectives
Style : death metal dérangé
Intérêt technique : morceau assez complexe, peut-être le deuxième plus balaise du disque après Soul Search. On commence avec un magnifique intervalle de seconde mineure (2 notes séparées d'un demi-ton, jouées en même temps ; ici c'est un Fa# et un Sol) qui "donne le La" du titre : ça va être dissonant dans tous les sens. Le riff de couplet ne pose pas de problème. Mais l'enchaînement avec le riff d'intro est toujours tendu (0'48" par exemple) car l'intervalle de seconde mineure n'est pas vraiment une position qu'un guitariste est habitué à faire (forcément puisque le rendu est hideux) et on doit le caser après un démanché. Donc ce passage de l'un à l'autre demande pas mal de pratique. A 1'29" ça commence à sentir le bordel avec un riff en sauts de cordes + écarts de doigts, et (Bouloche va a-do-rer) on poursuit avec un plan-bouillasse complètement WTF (1'40"). Assez costaud à rentrer. 1'56" : un premier solo plutôt reposant où on peut enfin essayer de s'appliquer sur le rendu. A 2'12" c'est reparti pour le riff de transition en sauts de cordes puis le second solo totalement abscons avec des plans totalement pétés. Le morceau se termine abruptement sur le plan-bouillasse du début du break.

mon avis après coup : Je m'en suis pas mal tiré. Je manque de rater une transition à 1'21" mais ça s'entend à peine. J'ai lutté pour caser le second solo en one-shot, j'y suis parvenu sans réel pain, mais à certains endroits on sent que c'est à la limite du plantage (entre 2'25" et 2'28" ça grésille un peu, je suis sur le fil, et à 2'29" mon bend+release s'arrête un peu trop sèchement).


23
Travaux personnels / le topic guitare de cacaman
« le: 14 janvier 2024 à 20:34:14 »
Reprise : Pestilence / Spheres
Style : death metal expérimental
Intérêt technique : Le morceau-titre. Couplets tordus en termes rythmiques accompagnés d'un refrain où les 2 grattes sont assez simples prises séparément, mais que j'ai jouées en même temps car je pensais enrichir mon son de cette manière. A 1'25", un petit pont vraiment simple. Pour le moment il n'y a pas grand chose de "death metal" au niveau des riffs, c'est plutôt la saturation des grattes et l'agressivité des vocaux qui orientent le classement stylistique je trouve. Le 1er solo (1'36") donne dans le jazzy (encore) et s'avère assez simple à reproduire une fois le découpage appris. A 1'55" v'là un plan bien casse-tête [:what] pas évident à caser correctement car sur la fin, la guitare-synthé joue un truc random par-dessus (on ne l'entend pas très bien sur la vidéo, mais sur le morceau original elle est mixée assez fort donc c'est perturbant). A 2'57", le solo de guitare-synthé [:aie] comme je l'ai indiqué dans la vidéo, il y a eu pas mal de pifomètre sur la première mesure car les notes sont très difficilement discernables, ça va très vite et ça bave donc j'étais bien emmerdé... je n'avais qu'une vision d'ensemble du plan mais aucune certitude sur les notes précisément utilisées. J'ai donc fait le truc avec des séries de legato à 4 notes par corde / 1 doigt par case :o Le résultat s'avère assez proche de ce que j'entends sur le titre, donc j'ai laissé ça. Le reste du solo est aussi assez jazzy, comporte des choix de notes un peu ...étranges.. et à 3'14" on doit caser des trilles (alternance rapide entre 2 notes sur une même corde). D'habitude je suis une quiche sur ces trucs-là, mais ici je me suis sorti un peu les doigts car je n'avais pas envie de saloper le boulot.

mon avis après coup : hormis la fin de la grosse montée à 2'57" où je mange les 2 ou 3 dernières notes, je crois que c'est correct.


24
Travaux personnels / le topic guitare de cacaman
« le: 13 janvier 2024 à 13:13:35 »
On sent en effet que t'en chies sur les refrains avec les séries de doubles-croches : ce n'est pas toujours net-net ! :))
Mais bon, ça bucheronne salement !

Oué avant d'uploader la vidéo j'avais pris soin de la regarder en vitesse réduite à 75% pour bien identifier mes imperfections sur les séries de doubles-croches, car en m'enregistrant j'ai bien senti qu'il y en avait quelques-unes. Mais elles sont limitées, il y a beaucoup plus de séries sans erreur donc j'ai pas cherché à me réenregistrer pour caler toutes les séries parfaitement : les endroits où se vautrer ailleurs sont vraiment nombreux, et avec ce titre si j'avais été trop exigeant, je pense que ça aurait duré des mois, j'aurais vraiment perdu le plaisir de jouer et ça m'aurait bloqué pour la réalisation du projet dans sa globalité.



Reprise : Pestilence / Voices From Within
Style : rock atmosphérique?
Intérêt technique : deuxième interlude. L'intérêt technique principal est l'utilisation du "violoning" sur la quasi-totalité du morceau. J'ai déjà dû l'expliquer quelque part dans ce topic, mais ça consiste à jouer une note avec le volume de la guitare à zéro (donc on n'entend pas l'attaque de la note), puis d'augmenter le volume plus ou moins rapidement, ce qui donne un effet "d'apparition" de la note. Ca demande pas mal de coordination et de concentration, surtout lorsqu'il y a des bends (0'34") ou des pre-bends (0'37"). Le travail de propreté est essentiel ; en général, il l'est de toutes façons, mais ici un gros "nuuut" serait vraiment rédhibitoire.

mon avis après coup : ça passe ; sur certains petits passages ça aurait pu être encore plus clean, mais pour info c'est le dernier titre que j'ai enregistré donc la satisfaction d'avoir terminé mon projet a pris le pas sur le pinaillage :D


25
Travaux personnels / le topic guitare de cacaman
« le: 11 janvier 2024 à 11:57:35 »
Reprise : Pestilence / Personal Energy
Style : death / jazz fusion
Intérêt technique : Sans doute le titre le plus accessible de l'album, à l'écoute, et à l'exécution... même si ça reste loin d'être un truc pour full débutants. La mémorisation des plans se fait plutôt bien, on est dans une structure couplet-refrain basique, et techniquement c'est vraiment abordable. A 2'14" arrive le solo jazz fusion. Franchement pas complexe, mais il demande vraiment une patte, une douceur de jeu, une fluidité, qui ne sont pas vraiment dans mes habitudes :D Et puis la signature rythmique devient bancale, en 4/4+7/8, les durées des notes sont un peu au feeling à partir de 2'33". Mais ça glisse bien je trouve, en mode francky vincent. Il y a quelques plans en slides et en legato, mais rien de difficile pour un guitariste avec quelques années de pratique. Le reste du break passe gentiment en 7/4 mais rien d'accidenté hormis le découpage des notes à 3'08" tellement éclaté que j'ai dû passer au moins 1 heure à valider la mesure sur Guitar Pro (il y avait toujours des fractions de temps en trop ou en moins dans les différents rythmes que j'essayais). La compo se termine sur un couplet-refrain et rideau.

Ce qui m'a BIEN pété les couilles par contre, ça a été de trouver le bon accordage, car le morceau commence en standard, donc je me suis enregistré en standard. Et lorsque je réécoutais ma prise, mon solo sonnait étrangement, il y avait sur les notes les plus hautes un espèce de grésillement, typique d'une guitare trèèèès légèrement désaccordée par rapport à la musique de fond. Mais la différence était assez ténue, et en jouant tout le titre en standard je n'ai rien remarqué du tout :o ...ce n'est qu'à la réécoute que ça m'a interpelé. J'ai d'abord pensé que ma gratte s'était désaccordée en cours de prise, mais en rejouant le truc dans mon coin et en faisant bien gaffe à l'accordage, toujours la même sensation de grésillement. J'accorde ma gratte un peu au-dessus, là le solo sonne nickel, mais l'intro devient injouable, elle sonne totalement dégueulasse >:(
Conclusion : ces couillons ont changé l'accordage en cours de titre. Après enquête, j'ai identifié qu'après l'intro en son clair, le son devient 15/100ème de ton plus haut que l'accordage standard [:aie] Du coup j'ai bidouillé mon backing track en le redescendant de 15/100ème de ton plus bas après l'intro pour que tout le titre soit en standard, et j'ai refilmé le morceau [:homer1]

mon avis après coup : ça passe. Un pain à signaler : à 3'26" pendant le refrain je manque de faire un gros hors-case : ma main se plaque sur les cordes un peu de travers vers le haut et ça fait glisser la corde grave en dehors du manche :o donc on entend un BZZZZ :'(


Pages: [1] 2 3 ... 201