Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Rincevent

Pages: [1] 2 3 ... 1454
1
Ah, bonne nouvelle.
Citer

Grâce aux efforts de conservation, les populations d’oiseaux d’eau se portent bien
Perrine Mouterde

Les résultats de l’édition 2021 du comptage Wetlands confirment la stabilité des effectifs globaux en France métropolitaine.

Comment se portent les oiseaux d’eau ? Il y a tout juste un an, 2,7 millions d’individus ont été dénombrés sur 486 sites en France métropolitaine dans le cadre du comptage Wetlands International. Les résultats de l’édition 2021, dévoilés samedi 15 décembre, confirment la tendance à la stabilité des effectifs observée depuis une vingtaine d’années. « Le bilan est bon, c’est une bonne nouvelle, souligne Allain Bougrain-Dubourg, le président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Mais il ne faut pas que ça éclipse le fait que certaines espèces sont quand même très affectées. »

Le cygne tuberculé, le canard souchet ou la sarcelle d’hiver ont atteint des effectifs record. Le tournepierre à collier, le bécasseau maubèche, le flamant rose ou encore la spatule blanche ont également été vus en nombre. Les populations de grèbes et de certains groupes de canards, en revanche, continuent de décliner.

« Au niveau mondial, les populations d’oiseaux aquatiques augmentent en Amérique du Nord et en Europe, où l’environnement est le plus protecteur » Szabolcs Nagy, responsable biodiversité de Wetlands International.

« L’important est de regarder les résultats à l’échelle de la voie migratoire, note Caroline Moussy, la coordinatrice des suivis d’oiseaux communs à la LPO. Il peut y avoir des espèces en déclin en France mais dont la population globale va bien parce qu’il y a eu un changement de répartition. Quand des populations diminuent, il faut essayer d’identifier les causes et de voir si l’on peut agir dessus ou pas. »

Si, aujourd’hui, les effectifs sont stables, depuis 1980 les populations d’oiseaux d’eau hivernants, toutes espèces confondues, ont augmenté de 124 % en France métropolitaine. Une évolution qui s’explique par l’arrêt de certaines pratiques de chasse, par les conditions météorologiques avec des hivers moins rigoureux, mais surtout par la mise en œuvre de mesures de protection adaptées. Année après année, les résultats du comptage Wetlands démontrent que les efforts de conservation, d’espèces mais aussi de sites, fonctionnent. « Au niveau mondial, les populations d’oiseaux aquatiques augmentent en Amérique du Nord et en Europe, où l’environnement est le plus protecteur, alors qu’elles décroissent dans les régions tropicales et dans l’est de l’Asie », confirme Szabolcs Nagy, responsable biodiversité de l’association européenne Wetlands International.

Malgré ces bonnes tendances, la LPO, qui coordonne le comptage Wetlands en France, appelle à poursuivre les efforts en renforçant la protection de certaines espèces, en restreignant la pratique de la chasse – des espèces protégées sont encore sur la liste des espèces chassables –, en préservant la quiétude des oiseaux dans les sites naturels ou en anticipant les effets du changement climatique, encore difficiles à évaluer.

L’association de protection de la biodiversité s’inquiète aussi du projet de construction d’un parc éolien en mer au large d’Oléron, en pleine zone Natura 2000 et dans un couloir de migration de l’avifaune, et plus largement des impacts cumulés des champs offshore. « Il faut encore réduire les pressions sur les oiseaux d’eau et ne surtout pas en rajouter », estime Cédric Marteau, le directeur du pôle protection de la nature à la LPO.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/01/15/grace-aux-efforts-de-conservation-les-populations-d-oiseaux-d-eau-se-portent-bien_6109593_3244.html

2
Ouais enfin c'est presque les antipodes, ça fait une belle trotte mine de rien.

3
C'est très joli, bravo l'artiste. [:jap] [:lol]

4
Dire qu'elle a été détectée jusqu'en Écosse. [:sweat]

5
Intéressant, comme théorie.

7
Discussions / Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« le: 15 janvier 2022 à 23:11:31 »
Non moi je parlais plus de la gastro. :o

8
Manga / anime / Re : L'attaque des Titans / Shingeki no kyojin
« le: 15 janvier 2022 à 22:25:50 »
Bon. Ç'a repris. Fort bien.
...
BEUAAAAAAAAARHHHHHHH !!!!

9
Si, moi j'en ai un. Qui se trouve être raffiné, tavu. [:aloy] [:wesh]

10
Nope. [:haha pfff]
Too much pour moi. :o

11
Tonton Xi va péter les plombs. Si ça se trouve ça va faire capoter l'événement, dis-donc ! [:aku3]
https://www.lefigaro.fr/sports/jeux-olympiques/chine-un-cas-d-omicron-detecte-a-pekin-a-trois-semaines-des-jo-20220115
Spoiler (click to show/hide)

12
Les Flamands sont à la pointe de l'innovation. [:pfft]

13
Ben y a le temps de transport, qui est inévitable. [:pfft]
Peut-être qu'ils accepteront d'installer un réseau de cromlechs, histoire que je puisse utiliser des sorts de déplacement...

14
J'aurais très bien pu leur faire un édito sur le sujet, mais ils ont préféré se passer de moi. Tant pis pour eux. [:haha pfff]

15
Fait.

16
Discussions / Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« le: 15 janvier 2022 à 10:17:30 »
Tsss... [:tsss] Pays de crados.

18
Discussions / Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« le: 15 janvier 2022 à 08:38:14 »
Mais plus personne ne porte de masque ni se lave régulièrement les mains, ou quoi ? [:homer1]

21
Discussions / Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« le: 14 janvier 2022 à 19:35:32 »
De toute façon tout le monde doit l'avoir, vu le contexte actuel...

22
Sinon, tous ces illustres inconnus ou qui ne méritent pas de l'être méritent-ils autant d'attention ? Vaste est l'océan de la médiocrité, il n'est pas difficile d'aller faire un tour le long de ses rivages. [:petrus] [:ruu2]

23
Les chats plus forts que la technologie spatiale. [:aie]

Sinon, les dauphines s'amusent (tant mieux pour elles). :o
https://www.liberation.fr/sciences/biologie/les-femelles-dauphins-peuvent-aussi-sen-battre-le-clito-20220113_ZIE4P4YIHRGTBAICUIMBCGAPXY/

24
Beuh... C'est pas pareil, en effet. [:beuh] En gros, les moins de quarante ans sont plus nombreux en réa parce que : 1) ils arrêtent d'infliger de la réa aux très vieux parce que c'est trop violent pour eux et pour privilégier les jeunes, 2) les vieux sont plus vaccinés que les jeunes et respectent les gestes barrières, eux.
Spoiler (click to show/hide)
https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-les-moins-de-40-ans-sont-ils-plus-nombreux-en-reanimation-que-les-plus-de-80-ans-20220113

Pendant ce temps, Delta diminue son temps de présence mais frappe fort.
Spoiler (click to show/hide)
https://www.lefigaro.fr/sciences/le-variant-delta-est-il-promis-a-disparaitre-20220113

Quand on voit que la vaccination marque le pas, en particulier dans les populations fragilisées / éloignées de la vie sociale ou économique, on peut vite deviner que ce sont elles qui vont progressivement finir à l'hosto.

EDIT : assez long mais très très intéressant. Le décliiiiin !!!! [:motb] ... démographique. :o
Spoiler (click to show/hide)
https://www.courrierinternational.com/article/demographie-vers-un-monde-depeuple?offre-ami-token=GET

25
Manga / anime / Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« le: 13 janvier 2022 à 21:32:31 »
Ouais... non. :o

Pages: [1] 2 3 ... 1454