See likes

See likes given/taken


Posts you liked

Pages: 1 ... 8 9 [10]
Post info No. of Likes
Re : Re : [Opinion] Oko
guy chapellier faut aimer. Sur Oko c'est parfait en tout cas.

Dis donc, @Chrysos , toi qui est fan de Oko, tu attendais quoi pour créer ce topic ? Depuis le temps. Ah là là.  :D . Je plaisante of course.
Il était temps que ce personnage soit servit sur un plateau d'argent.  [:dawa]

Bah on avait déjà pas mal disserté sur le personnage lors de l'élaboration de sa fiche :

http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,154.0.html

Mais c'est vrai qu'il était important qu'il ait son propre topic [:delarue6].

Et pour Guy Chapelier, je ne suis pas du tout fan de son Seiya [:mouaisok]. La voix d'Eric Legrand lui va beaucoup mieux (mais c'est toujours mieux qu'Edgar Givry [:trollface]). Mais sur Oko, Dante ou Milo, ce brave Guy passe très bien [:sparta1].

Je suis d'accord avec ton post @Chrysos , il accumule tous les clichés des rivaux mais, quelque part, ça en fait son charme. Bien vu sur le parallèle avec la saga Asgard. Je trouve qu'il partage pas mal de similitudes avec Bud.
Chapelier est aussi excellent sur Ryu qui rappelle Oko sur pas mal de points. L'animé "Street Fighter" de 1994 est l'une des rares oeuvres que je préfère regarder en VF tant le casting est excellent.

Pareil pour le film Street Fighter, on a eu droit à de très bons comédiens de doublage. Petite parenthèse, j'ai toujours pensé que la série Street Fighter s'était justement fortement inspirée des mangas qui marchaient fort à l'époque. Ryu et ken ont des visages très proches de ceux de Kenshiro et Shin dans Hokuto no ken, le Hadouken est une repompe éhontée du kamehameha et le dragon punch renvoie à Shiryu. D'ailleurs l'image de fin de Ryu qui va s'entrainer sous sa cascade est vraiment parlante :



De là à penser qu'il y aussi un peu de Oko dans Ryu pour, à nouveau, le côté vagabond épris de combat...

Il me semble que quand il est dans l'eau l'attaque devient plus puissante, comme dans le second film où il poutre Hyoga sévère  [:miam]

Ca c'est un poncif inaltérable des trois premiers films. Shiryu doit se battre dans l'eau, c'est dans le cahier des charges [:tsss]. Ce n'est pas rien que l'action du film Asgard se passe à un moment où il n'y a pas de neige.

En parlant d'eau, c'est vrai que dans les deux épisodes avec Oko, leurs deux combats se feront près d'une rivière, ce qui finit de lier Shiryu à cet élément. Lors du premier combat, l'eau est l'ennemie de Shiryu, son bruit assourdissant couvre les cris de Shun-rei et manque de lui prendre sa bien-aimée. Oko lui dompte la rivière pour sauver la copine de son rival, premier affront et deuxième affront, il se place limite en propriétaire au cœur même de cette rivière (sur un rocher certes mais quand même).





En plus, en repoussant Shiryu loin de l'eau et en l'encastrant dans la roche, Oko montre bien qu'il est devenu une sorte de barrière à franchir pour Shiryu pour qu'il se puisse de nouveau faire corps avec l'eau.




Ce n'est pas pour rien qu'à la fin du premier épisode, on voit Shiryu le front ensanglanté sous une mini-cascade. Il cherche visiblement à fusionner avec son élément attribué, quitte à y mêler son sang. Et c'est aussi drôle de constater que dans le deuxième épisode, Shiryu expulse aussi OKo de la rivière, pour remettre les pendules à l'heure :


 
Ce qui est amusant aussi, c'est de constater que le premier heurt entre les deux disciples, quand ils sont tous jeunes, se passe dans une forêt. A cet âge, c'est comme s'il n'avait pas encore accès à l'élément qui les caractérise.

La seule fois où on voit les deux disciples enfants réunis devant la cascade, c'est justement au moment où Oko se fait virer. D'ailleurs Dokho se place aussi en barricade devant la cascade, lui interdisant carrément l'accès à l'eau. Pareil pour le flash-back où le vieux maitre leur apprend à briser le cours de la rivière. Oko est très fort sur la terre ferme mais une fois il n'a pas encore les capacités pour maitriser l'eau.




Et, pendant tous se voyages, jamais on ne verra Oko se battre dans l'eau. Il triomphera de quantité d'adversaires mais toujours sur le sol.



 Ce n'est qu'à Rozan, lors d'un retour aux sources qui n'aura jamais aussi bien porté son nom, qu'il baignera à nouveau dans cet élément oublié. Et le moment où, presque méditatif, Oko frappe l'eau pour pêcher du poisson montre bien qu'il veut confronter sa philosophie de vie à celle qu'on lui a inculqué jadis.





C'est aussi pour ça que j'aime beaucoup ces deux épisodes, on peut y voir tout un  parcours initiatique autant pour Shiryu que pour Oko (cf la fin du deuxième épisode, où l'eau emporte le bandeau d'Oko, lui permettant d'ouvrir les yeux sur ses erreurs).
Spoiler (click to show/hide)


En plus, ces épisodes permettent de rendre Rozan plus vivant et de ne pas la limiter à sa cascade. On voit d'autres décors, des villageois et Dohko qui bouge enfin ses fesses de de son poste de surveillance. En plus d'épaissir le caractère de Shiryu, ces épisodes donnent aussi plus d'épaisseur à son lieu d'entrainement. C'est vraiment tout bénéf'!

31 mai 2020 à 10:32:36
1
Re : Re : [Opinion] Oko
J’avais oublié le moment où il sauve Shunrei de sa baignade et qui en gentleman la rhabille.

Oui, pour bourrin qu'il soit, il fait preuve d'une remarquable délicatesse avec Shun-rei. Une entrée en scène pareille, ça te pose d'office un personnage [:pfft]. Dommage que l'on ait pas eu un flashback montrant Shun-rei et Oko enfants, pour savoir quelles étaient exactement leurs relations [:fufufu]. Y avait peut-être anguille sous roche entre les deux qui sait, comme certains l'ont pensé (dont miss @Alaiya, dis pas le contraire je l'ai lu!).

J'ai dévoré l'analyse de Chrysos au passage, c'est tellement ça. L'eau qui est à la fois un obstacle et un allié pour Shiryu selon l'avancée du combat, etc.  [:jap] .
Oui en dehors de sa fiche où il devait certainement y avoir beaucoup à dire et comment le dire, il manquait effectivement un topic, histoire de compléter le tableau. J'étais d'ailleurs étonné qu'il n'ait pas été crée avant.
Guy Chapellier, ça ne va pas à tout le monde, ce qui fonctionne très bien sur Oko, foire complètement sur Seiya. C'est une voix sèche qui ne me plaît pas tellement en général, mais il y a des exceptions comme on l'a vu.  [:dawa]

 [:jap] Merci de l'avoir lu. Si tu veux pousser l'analyse encore plus loin, on peut rajouter aux deux épisodes avec Oko un autre passage filler qui les complète très bien : le combat Alberich le treizième contre Dohko dans la partie Asgard. C'est lors de ce duel que l'on voit le jeune Dohko étrenner sa technique de non agressivité face aux éléments, celle-là même qu'il essayera d'inculquer à ses disciples dans le cours de la rivière :



On est déjà dans une opposition autour de l'élément liquide qui est d'abord l'ennemi du héros avant de l'accepter et de "l'aider" à vaincre son ennemi.



Ironiquement, Dohko acquerra ce savoir en affrontant un autre nomade avide de combats et de connaissances. Je ne sais pas si ce sont les mêmes scénaristes qui ont bossés sur les épisodes de Oko et sur ce court flashback mais ça donne une jolie parabole, quand on les met bout à bout  [:miam].

C'est pour cela que je salue le staff de l'animé lorsqu'ils nous pondent d'excellents "filler" comme celui du personnage d'Oko et critiquer lorsqu'ils sont clairement pas inspirés voire mauvais. Je ne suis pas un grand fan de Shiryu, ou tout du moins à partir de l'arc Asgard, mais il a le don de nous sortir très souvent des combats grandioses et ses adversaires sont toujours géniaux.

Faut préciser aussi que si la partie Oko est un bon filler, c'est justement parce qu'elle embraye après de très bons épisodes avec Shiryu. On est nombreux à penser que les combats avec Shiryu sont les meilleurs de la partie pré-douze temples [:dawa]. Tous ses duels contre Seiya, Dragon Noir ou Argol sont mémorables et ils forment une espèce de fil rouge : celui de l'amitié sans faille de Shiryu avec ses amis et en particulier Seiya. Si Oko s’intègre aussi bien, c'est aussi parce que le thème de ces épisodes est la convalescence suite au sacrifice de Shiryu et son impact sur son entourage.

Ce n'est pas pour rien que Seiya se prend la tête avec Ikki  juste avant l'apparition d'Okko. On voit que les deux membres les plus sanguins du quintet sont inquiets pour le Dragon, mais chacun réagit à sa manière. Seiya s'énerve et ne supporte pas de rester inactif, tandis qu'iKki réagit par cynisme pour cacher ses vrais sentiments. Là aussi on est sur du développement de personnage et c'est très joliment fait [:aloy]. Ce sont ses passages qui rendent les héros plus humains et attachants, au contraire du manga où la cécité de Shiryu est à peine abordée avant que l'on enchaine très (trop?) vite sur les Golds [:kred].



31 mai 2020 à 20:41:50
1
Re : Re : Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques
Alors les Ricains, maintenant vous avez vos Gogols Jaunes, vous êtes contents?  [:dawa]

La différence c'est que nos agités ne savaient pas trop où ils allaient, était initialement mécontents parceu'ils voulaient le foncier de la campagne sans le prix du carburant qui va avec puis ont demandé, on ne sait pas trop quoi.
Là bas, nous avons l'un des pires systèmes médicaux du monde, après quelques avancées à la fin des années 70, la ségrégation est de retour en force avec un président qui se met ouvertement du côté des suprématistes blancs, des policiers qui jouent au tir au pigeon depuis des décennies sur les noirs, des inégalités sociales hallucinantes, une population apauvrie qui a été écarté de toute forme d'instruction par le biais d'un abandon complet d'un système éducatif laissé en friche, bref un système  fragile qui a définitivement dérapé avec Trump, et tous les observateurs sont conscients depuis près de deux ans que les USA peuvent basculer à tout moment dans la guerre civile : c'est chose faite, ce ne sont pas les mêmes motivations, et surtout ce n'est pas la même ampleur entre quelques personnages parfois sympatiques, parfois beaucoup moins qui font surtout chier des commerçants, et un peuple qui est sur le point d'en découdre, la violence actuelle  n'étant qu'un avant goût de la suite vue la gestion calamiteuse du taré orange à la moumoute de cette crise interne de très grande ampleur (qui croît transformer les émeutes actuelles en argument de campagne sécuritaire), peut-ête l'une de plus graves de l'histoire des USA depuis 1968.

01 juin 2020 à 11:52:56
1
Re : Les Seiyars - Palmarès des techniques "déloyales" J'ai longtemps hésité !

J'ai finalement voté Shaka :
Sur le principe, je me dis que Ikki a désobéi en toute connaissance aux règles du Sanctuaire et en tant que traitre, il n'y a pas besoin de fair-play. Il s'agit d'une éxécution, pas d'un combat.
Là où Shaka dépasse les bornes pour moi, c'est que le chevalier de la Vierge n'avait qu'à exécuter lui-même Ikki. Ce serait pas fair-play vu la difference de niveau, mais au moins on reste dans une certaine rectitude morale ("Tu es un traitre, et je me dois de te tuer")
Le paralyser pour le faire tuer par ses élèves, c'est juste déplorable de la part de Shaka et avilissant pour ses élèves :)

02 juin 2020 à 11:07:49
1
Re : [Opinion] Oko Non, Pulsion73, il n'y a pas de sujet consacré au Dragon Noir, ici.

Par contre, il m'avait également intéressé et touché, du fait de la certaine noblesse de cœur dont il avait preuve envers Shiryû, alors que celui-ci était à l'agonie. Parce que lui aussi, a voulut croire en cette amitié que Shiryû lui avait parlé tout du long de leur combat. Le Dragon Noir a prouvé qu'il n'avait pas une pierre à la place du cœur, qu'il avait une certaine humanité, gentillesse et bienveillance, comme tout Dragon se doit d'être. Il a été un peu le Dragon de la Fortune de Shiryû. D'opposants, ils sont devenus complémentaires, grâce à ce simple geste d'humanité de sa part. Le Ying et le Yang, si vous voulez...

02 juin 2020 à 14:55:11
1
Re : Les Seiyars - Palmarès des techniques "déloyales" Cette fois-ci, je rejoins Sharivan. Parce qu'effectivement, quelqu'un comme Caça, j'y ai eut affaire il y a quelques années. Elle avait réussi à m'énerver comme Shun, alors que d'habitude, la colère je ne connais pas non plus!
02 juin 2020 à 15:06:29
1
Re : Re : [Opinion] Oko
[:jap] J'avais écrit ce texte avec grand plaisir d'ailleurs.

L'avantage des fillers, s'il ne devait y en avoir qu'un, c'est qu'on peut allègrement tirer sur la ficelle pour voir ce qui en sort : trop d'inconnues, trop de questions et le champ libre XD Et je trouve que Oko est tout sauf un personnage effacé : imaginer la vie de ces trois-là, en train de grandir ensemble dans un coin reculé comme les cinq pics, permet toutes les hypothèses. Et effectivement, Oko prend soin de Shunrei, il la respecte : à partir de là, on peut tout envisager .
Sinon, merci beaucoup pour ton post et je partage ton avis : les combats de Shiryu pré-Sanctuaire sont vraiment chouettes, avec le combat contre Persée en point d'orgue, je ne m'en suis toujours pas remise  :'(

Ton texte était très agréable à lire , d'ailleurs. Le trio Oko/Shiryu/Shunrei a beau être intéressant à exploiter, ce n'est pas tout le monde qui a pris la peine de s'y consacrer [:jap].

Pour Shiryu période début de la série, oui c'est carrément l'apologie de sa carrière. Il a les combats les plus stylés qui se concluent la plupart du temps sur des passages devenus cultes. cela me fait d'ailleurs marrer de voir Anime Caveman, le nouveau fan Américain, s'extasier sur ces combats-là précisément :



Même à notre époque et sur un Kid d'une autre génération, les duels de Shiryu provoquent encore l'émotion, c'est cool [:dawa].

Mais Shiryu est aussi pas mauvais sur les douze temples, d'ailleurs :

Le point d'orgue c'est plutôt le combat contre Death Mask non ? déjà l'affrontement est plus long, ensuite l'ennemi est plus fort et plus "méchant"...enfin pour moi c'est le summum de la carrière de Shiryu ce combat, y'a tout dedans  [:love]

Ce combat permet surtout de voir enfin un Shiryu plus féroce (même si ça ne dure pas très longtemps [:aie]). On découvrait une autre facette de sa personnalité et ça finissait de le rendre très humain. A nouveau, ça s'enchainait très bien avec la série Dragon Noir/Argol/Oko. Ce qui concluait très bien le cycle, c'était l'ultime sacrifice contre Shura. Notre brave Shiryu qui couvre les arrières de ses potes et finit par se sacrifier une toute dernière fois, ça aurait été la mort parfaite pour le personnage :'(. Si on était rester là, on aurait pour la plupart garder un souvenir hyper  positif du personnage [:aloy].

Mais il y a eu Asgard et c'est là que le cycle s'est enrayé avec Fenril. Avec le recul, quand on voit comment Shiryu traite par-dessus la jambe la mort des parents du GW et le traumatisme que cela a entrainé, c'est à se demander comment il aurait répondu à Oko si le sujet de la mort des géniteurs de celui-ci avait été abordé ? Il lui aurait peut-être dit d'aller se faire voir avec ses caprices de chochotte [:trollface].

Shiryu, quand on le voit dans sa globalité, c'est un personnage hyper austère autant avec lui-même qu'avec ceux qu'ils croisent. Il a finalement eu du bol de combattre des adversaires qui n'étaient pas de mauvaises personnes et ne demandaient qu'à passer du côté lumineux (DN, Oko, Shura). Contre des adversaires moins réceptifs comme Argol, DM ou Fenril, Shiryu s'est juste contenté de cogner dans le tas, fort qu'il était de ses doctrines qui ne souffrent aucune contestation ni compromis [:pfft].


04 juin 2020 à 12:06:04
1
Re : Re : [Opinion] Oko
[:lol]
Tu vois quand tu veux être plus mesuré dans tes propos  :D

Pas du tout, je ne fais que rétablir l'absolue vérité [:kred].

En parlant de vérité, ce n'est pas un hasard si ce topic a été ouvert en pleine période de crise du Covid [:aie]. Plus j'y réfléchis, plus je me dis que les épisodes avec Oko sont une sorte de métaphore prophétique de la pandémie que nous traversons [:taiga]. Vous n'y croyez pas  [:what] ? Et bien étudions les faits :

Comme on ne cesse de nous en rabattre les oreilles, le Covid 19 vient de Chine. Je ne vous ferai pas l'insulte de vous rappeler où se situe Rozan mais ce n'est pas certainement pas un hasard si le départ du problème se situe dans le même pays :haha:. Ensuite, qu'est-ce qu'est Oko finalement ? N'est-il pas, de façon symbolique, une sorte de virus qui s'est échappé de Chine après que les autorités chinoise (symbolisé par Dohko, véritable caricature de sage orientale [:mouais]) aient négligés sa dangerosité ?

Regardez le court flashback où l'on voit Oko marcher avec derrière lui des images de ses combats aux quatre coins du globe. N'est-ce pas une image schématisant le Covid 19 s'en prenant à la planète toute entière  [:hiii]? Nous en sommes  à l'épisode 33 de la série et on voit  qu'il a attaqué des hommes sur tous les continents pendant des mois. Pourtant est-ce que Dohko (l'autorité chinoise donc) a ne serait-ce que parler de lui pendant les 32 épisodes précédents ? Que nenni  [:champ] ! Dohko a camouflé l'affaire et atténué les effets de ce "virus" qu'il a lui-même contribué à créé. Tu parles d'un dirigeant compétant [:eh].

Mais Dohko a quand même reçu un retour de manivelle. Oko le covid est revenu jusqu'en Chine où il s'en est pris aux plus faibles (notez là aussi la métaphore : il attaque un Shiryu amoindri [:blessure2] comme le Covid s'en prend aux plus diminués). Il manquera même de s'en prendre à Dohko lui-même [:holl2].

Mais tout auréolé de son pouvoir doré (symbole d'argent et par extension d'une meilleure qualité de vie, d'un meilleur accès aux soins, etc..) Dohko le dirigeant n'aura pas été inquiété une seule fois par ses effets dévastateurs [:holl]. On pourra aussi noter que Dohko ne fera rien pour combattre Oko et reléguera l'affaire à Shiryu qui devient alors l'emblème d'un système de santé et de recherche à bout de souffle. Là aussi on a un bel exemple d'évidentes qualités dirigeantes, digne d'un Trump au mieux de sa forme [:delarue6].

Il ne reste plus qu'à espérer que, comme dans la série, le Covid (devenu un assassin aveugle, comme Oko qui finira par se bander les yeux) s'éteindra sur les terres qui l'ont vu naître [:dawa doc].




05 juin 2020 à 15:11:18
1
Re : Re : Re : Re : [Opinion] Oko
@Chrysos, OKo et le covid,  je ne l'avais pas vu venir.  :D .
Au fait, qui dit OKo dit 2e vague ?  :D

Oui, on reste toujours dans la thématique de l'eau. Le hasard n'existe pas [:pfft].


Les grands esprits se rencontrent, c'est tout  :o

Voilà qui est dit :o !


Ah j'étais au courant pour Mû mais je l'ignorais totalement pour Dohko et Shiryu. Du coup, j'aimerais beaucoup lire tes critiques sur leurs topics respectifs ! :D

Pour Mu, oui ça vient d'une haine viscérale du personnage. Dohko et Shiryu, c'est plus pour faire réagir l'ami Hanzo (ça marche à chaque fois, comme dirait Shiryu dans la série abrégée :D). mais c'est toujours plaisant de déverser toutes sortes d'immondices sur ces deux chevaliers [:trollface]. Pas de problème, donc, pour aller salir leur réputation dans leur topic. Mais je vais déjà commencer ici aussi  [:cronos] :

Comme nous sommes sur le topic de Oko, si vous le voulez bien (et même si vous ne le voulez pas), voyons sa situation d'un point de vue géopolitique [:dawa doc]. Oko est un orphelin qui a vu ses parents mourir sous ses yeux :'(. Comprenant que pour survivre, il doit devenir fort, Oko n'a pas le choix il va devoir s'adapter [:petrus]. Nous sommes à ce moment-là en Chine dans les années 80 ou à la fin des années 70, en fonction de la chronologie de Kuru, soit en pleine guerre froide [:okita]. Un gamin seul et désœuvré comme lui, mais avec de bonnes dispositions de combattant, va inévitablement attirer l'attention du parti communiste.

Probablement recruté de force par des agents de propagande, le voilà embarqué dans un camp d'entraînement et placé sous la houlette d'un maître décati mais totalement inféodé à la cause. Là il aura comme compagnon de peine Shiryu, un gamin lui aussi endoctriné jusqu'à la pointe des oreilles, tels les enfants ayant subi un véritable lavage de cerveau du roman 1984 [:homer1]. Shiryu, donc, est une brute froide et obéissante et une sorte de proche cousin chevelu du Drago de Rocky 4.



Très vite, une opposition se créé entre les deux gamins >:(. Le balai dans le fondement de Shiryu étant si profondément enfoncé qu'Oko peine à ne voir en lui qu'un ridicule épouvantail :haha:. Oko a aussi bien du mal à digérer les leçons du vieux Gourou Dohko car, tel notre Florent Pagny, il ne supporte pas qu'on lui retire sa liberté de pensée.



Notez le regard rebelle que partage déjà les deux dissidents. Dissident, c'est le mot, car après une sombre machination ourdie par Shiryu, Oko sera renvoyé du parti. Échappant de peu à la mort par fusillade, Oko suivra le conseil des Village People, il ira à l'Ouest :



Là, il s'ouvrira à de nouveaux horizons, découvrira de nouvelles cultures et sympathisera avec  tous ceux qui marchent debout, comme un Rahan des temps modernes :



De son côté, Shiryu deviendra le parfait assassin, digne des pires officiers de la division ruine :



Lors d'une mission d'infiltration qui tournera mal, Shiryu perdra la vue [:chiyo1]. Rentrant la queue entre les jambes vers son mentor, le Dragon ne récoltera que mépris de la part de celui-ci [:pfft]. "A quoi peut bien servir d'être un fusil d'assaut s'il n'est même pas équipé de viseur", lui dit le machiavélique Dohko, écœuré de voir le fer de lance du parti ainsi émoussé [:mouais]. Oko, pour sa part, n'a malgré tout jamais oublié son compagnon d'infortune. Contre mauvaise fortune bon coeur, il décide d'aller le retrouver, espérant secrètement pouvoir le tirer des griffes du parti et de Dohko.

Avec horreur, il découvrira la cécité de son condisciple et à quel point ce dernier, au lieu de réfléchir à se condition et d'en tirer les conclusions qui s'imposaient, s'est enfoncé encore plus dans la paranoïa et l'idéologie primaire [:akame].  Bon prince, Oko essayera malgré tout de lui "ouvrir les yeux" en lui tapant sur la tronche. Un duel qui rappelle fortement le combat dans Invasion Los Angeles, où un héros vagabond tente de convaincre  son entourage par la force :


https://www.youtube.com/watch?v=4-MVMbm6c0k


Peine perdue, Shiryu triomphera, enfonçant par la même le dernier clou du cercueil qui l'enterrera inévitablement dans la fosse commune du parti [:pfff]. Oko, lui, restera un héros oublié et brisé par des rouages qui le dépassaient :'(. Enfant martyr, Che Guevara incompris, qui se souviendra de lui et de son sacrifice pour tenter de sauver son ami ingrat :o ? Personne...


06 juin 2020 à 09:08:38
1
Re : Re : Re : Les séries (Télévision, VOD, etc...)
Par contre, la série que je kiffe toujours autant, surtout la première saison, c'est Zorro de Walt Disney avec Guy Williams qui restera son interprète le plus charismatique. Des duels à l'épée magistraux effectués sans doublures, des cascades hallucinantes et un scénario palpitant font que j'adore toujours cette série. C'est grave docteur ?[/size]
Ca prouve juste que la qualité de cette série est éternelle et que tu a bon goût ! :)

07 juin 2020 à 01:11:32
1