See likes

See likes given/taken


Your posts liked by others

Pages: 1 ... 73 74 [75]
Post info No. of Likes
Re : Knights of the Zodiac/StS: The Beginning (JP : 28 avril, FR : 24 mai) [NO SPOIL] Merci à tous pour vos retours qui me confortent dans l’idée d’aller le voir.
Hélas, cette semaine je ne suis pas chez moi. J’espère qu’il sera encore en salle ce dimanche/lundi.

25 mai 2023 à 15:00:04
1
Re : Twitter, Facebook, ... Les nouveaux outils de communication des créateurs de StS J’aime ce genre de référence.
29 mai 2023 à 19:05:21
1
Re : [Next Dimension] Tome 15 (prochain chapitre : 31 mai) Ikki qui plante Asclepios me plaît beaucoup, tandis que les noms de peintres ne me dérangent guère. Spoilers encourageants pour ma part.
29 mai 2023 à 19:14:05
2
Re : Sentai... Power Rangers et autres chefs d'oeuvres de notre enfance =) C’est une excellente nouvelle et même si je dispose déjà des tomes Glenat, j’achèterai les deux premiers tomes de Vestron pour soutenir le projet.
03 juin 2023 à 19:12:57
1
Re : [Rerise of Poseidon] Tome 1 (prochain chapitre : ???) Et nous avons confirmation qu’il ne sera pas au sommaire du prochain Red.
15 juin 2023 à 17:16:43
1
Re : [Episode G - Requiem] Tome 6 (prochain chapitre : ???) Black Pegasus en personnage mystère ! C’était vraiment inattendu mais pas incohérent. Pourquoi pas. J’imagine un sacrifice qui le fera sortir de l’écran aussi vite qu’il y est apparu.
Pour le reste, comme le supposent certains, il apparaît évident qu’il existe une connexion entre les Cloths et les Black Cloths.

15 juin 2023 à 17:37:21
1
Knights of the Zodiac/Saint Seiya: The Beginning [SPOIL autorisé] The Beginning

Après ma critique sans spoils…

Critique sans spoils

J’y suis allé vraiment convaincu car je reste persuadé que, bien écrit et sans trop en faire pour un premier film, Saint Seiya peut très bien se prêter au genre live.
Et ce fut le cas : le film n’en fait pas trop et reste plutôt bien écrit.
Autre aspect : savoir se sortir du support original afin d’éviter tout rapprochement trop forcé. Aussi bien dans l’écriture du film que dans l’esprit du spectateur. Je trouve que le film a su très bien le faire et moi je suis allé le voir en me disant que ce ne serait pas une relecture du manga ou un revisionnage de l’anime.
Donc ça passe bien. Ça respecte le lore, introduit le concept et les personnages principaux. Point. Il n’en faut pas plus pour un « Beginning » car oui, c’est un beginning.
Bémol, la bande son qui n’est pas marquante si ce n’est la légère réinterprétation de Pegasus Fantasy.
Les armures et les effets font vraiment cheap sur grand écran alors que les chorégraphies de combat sont biens.
L’impact des coups est ressenti néanmoins il n’est pas marquant : peu de sang hélas.

Mes critiques négatives seront pour la rubrique « spoiler » car elles concernent avant tout les choix scénaristiques.

… vient le temps de l’analyse plus poussée.
Et je risque d’être un peu moins tendre.

En effet, je n’en attendais pas grand-chose mais restais convaincu que ça pouvait être bien écrit sans trop en faire.
Hélas, on en fait trop là où ça n’est pas utile.

Par exemple, l’usage de la technologie hyper avancée. Pas sûr qu’il était indispensable d’avoir de gros avions, une base antiatomique… Alors oui, le QG dans la série tv ne me dérange pas, mais hormis des moyens informatiques développés, je ne crois pas avoir vu un arsenal massif à la Avengers. Et ça m’allait très bien.
Résultat, on surfe entre un monde un peu avant-gardiste du notre et la volonté de se raccrocher aux valeurs surhumaines qui datent de l’antiquité. On a le cul entre deux chaises et finalement je n’ai pas eu l’impression d’être dans mon époque et confronté à la découverte d’un monde ancien qui perdurerait à travers les âges.

Le changement de position à la fin de Guraad me dérange. Cette rédemption n’était pas utile. J’aurai vraiment préféré quelqu’un avide de pouvoir et qui l’assume.

A l’inverse, à défaut d’avoir abandonné ses 100 enfants comme dans le manga, ce Kido qui a contribué à siphonner le cosmos de gamins m’a plu. Tout n’est pas tout beau tout rose.

Aussi, j’ai un peu de mal avec ce cosmos dormant qu’on peut aller pomper.
Bien qu’on dise que tout le monde en dispose et peut le développer, on fait plutôt ressentir que certains sont des êtres élus par rapport à d’autres. Ce n’est peut-être qu’un problème de perception, mais ça demeure un problème pour moi.

Autre manque de clarté : la Cloth de Seiya. On n’explique pas son évolution.

Le changement de couleur de cheveux de Sienna ne me convainc pas. A la limite, quand elle accroit son cosmos, pourquoi pas. Mais en temps normal, je trouve plus logique qu’elle demeure blonde.

L’absence de sang ou de stigmates durant l’entrainement de Seiya. Il prend des rafales, s’écrase au sol… sans même que ses vêtements ne soient poussiéreux.

Niveau cohérence, on garde Docrates longtemps avant de réussir à le faire parler. Pourtant il ne semble pas porter la marque d’une quelconque torture.

Les dialogues et l’humour sont kitsch. Je ne suis vraiment pas fan, j’étais limite gêné.

Que le côté antique des décors soit l’île de Marin, dont on n’apprend rien du lieu d’ailleurs, à la place du Sanctuaire m’embête un peu.
On met trois colonnes et une ruine de statue qui flottent (comment d’ailleurs ? Cosmos de Marin ? L’île est sous l’influence d’une énergie tierce ? …) et voilà, vous avez votre côté Grèce antique, ne faites pas chier.
Bah désolé, non, moi ça ne me suffit pas.

Enfin, le plus gros : Nero.
Personnage creux. Enigmatique mais pas dans le bon sens. On ne sait pas quelles sont ses intentions et ils se contentent de suivre Guraad (dont il semble bien au-dessus) jusqu’à ce qu’elle choisisse de changer ses plans. L'acteur ne dégage aucun charisme et l'écriture du personnage n'en suggère pas.
Pour moi, il y avait deux choses à faire qui auraient été plus juste :
- si on gardait le personnage de Guraad. On la laissait maléfique jusqu’au bout. Seiya en venait à bout avec Cassios en vrai garde du corps digne de ce nom.
Puis, une fois qu’on se pensait à l’abris, apparaissait Nero, qui laisse Seiya pour mort, vole l’armure d’or puis disparait.
La conclusion entre Sienna et Seiya laissait donc clairement une place à la chasse au Phénix et la conquête d’alliés dans cette quête.
- si on faisait de Nero le vrai antagoniste. Il manipule clairement Guraad. Se sert de sa peur des dieux pour créer une armure de chevalier qu’il dirige lui-même. Guraad n’est qu’un pion avec des moyens financiers importants dont il se débarrasse au cours du film. Après, pleins de possibilité : Nero gagne ou perd à la fin du film, peu importe, il existe pleins de façons de faire des suites intéressantes selon l’un ou l’autre des choix.


Nous étions, entre 8 et 11 dans la salle, je ne suis plus très sûr. Visiblement, des amateurs de la franchise comme moi, et des accompagnants comme ma compagne (pas emballée par la franchise mais qui avait trouvé la bande annonce satisfaisante pour justifier une sortie ciné) et ma fille (apprécie la japanimation en général et a bien aimé Omega saison 1 tout en n’aimant pas la série originale).
Pour les retours, en plus du mien, ma compagne et ma fille ainée ont trouvé que ça se regarde. Elles n’ont pas perdu leur temps mais ne guettent pas une suite avec impatience.

Donc, même si je défends ce premier essai, le film n’est pas exempt de tout reproche selon moi.
Il va avoir du mal à conquérir un nouveau public, tandis que les amateurs de la franchise l’ont, pour une bonne partie, condamné avant même de l’avoir vu.
Restent quelques amateurs comme certains d’entre vous et moi, qui lui trouvent des qualités sans fermer les yeux sur les défauts. Si suite il y a, j’en attendrai par contre beaucoup plus maintenant que j’ai laissé le bénéfice du doute à ce premier essai.

19 juin 2023 à 17:38:57
1
Re : Saint Cloth Myth : le 20e anniversaire Bah perso moi ça va me permettre de mettre la main sur Ikki v1 à un prix plus raisonnable.
23 juin 2023 à 13:19:13
1
[Next Dimension] Tome 15 (prochain chapitre : un jour lointain)
2/aucune suite n'a été prévu par master Kuru
Visiblement tu es dans les petits papiers d’Akita et Kurumada 😜.
Jusqu’à présent, tout nouveau spin-off n’a été annoncé que lors du/dès tous derniers chapitres d’une précédente œuvre.

Jamais il n'a été question pour ND de traiter cette guerre finale contre Zeus et cie, même s'il introduit Toma, Artemis .. etc
Hormis si Kurumada te l’a attesté rien ne permet de l’affirmer.
C’est une question de ressenti.
Et le mien, alors que je suis entrain de relire tout ND justement, c’est bien qu’il y avait deux quêtes en parallèle : la préparation d’une nouvelle Guerre Sainte au présent, tandis qu’on cherchait à ramener Seiya à lui en allant dans le passé.
Ensuite, l’intrigue d’Asclepios a pris le monopole. Mais pas sûr que cela remette en question les possibilités de départ. Et pas sûr qu’on ne revienne pas dessus une fois cette intrigue passée. Ce qui permettrait justement de classer Asclepios juste dans ND. Et l’autre spin-off devenir un Tenkai.

27 juin 2023 à 13:48:50
1
Re : Knights of the Zodiac - Original Motion Picture Soundtrack Je viens de passer une heure à chercher. Visiblement introuvable en support physique.
02 juillet 2023 à 13:37:38
1