Certains persos se sont fait complètement assassiner (Eren, Historia, Reiner...).
Tu sens le manque d'explications sur beaucoup de points. Par exemple, pourquoi Ymir a choisi Mikasa? Seule Ymir le sait apparemment. Sachant que les parallèles ne font aucun sens et que ça arrive comme un cheveu dans la soupe.
La fin n'est aucunement satisfaisante, elle ne conclut rien, elle ne fait qu'un retour à la case départ, en privant les eldiens de leur seul avantage. Bravo Eren, tu as tué 80% de la population, je suis sûr que grâce aux Avengers, les 20% pardonneront facilement.
La fameuse "dernière planche" qui n'est au final qu'une simple case random, qui non plus n'a rien à foutre là. A quel moment Eren est libre, mon cher Grisha?
Et pardonnez moi mais j'y reviens, Eren s'est fait complètement détruire c'est lamentable! Ce chapitre final contredit absolument tout son personnage et le développement qu'il a eu dans les derniers arcs. Pourquoi il a fait le Rumbling? Il ne sait pas, apparemment, alors qu'il l'a déjà dit plusieurs fois dans des chapitres précédents comme le 131. Il aime Mikasa? D'où? Depuis quand? Il n'y a ABSOLUMENT RIEN qui sous entendrait qu'il a ce genre de sentiments pour elle, il a passé son temps à la traiter comme de la merde, à la repousser pour bien dire qu'il ne veut pas qu'elle ne vive que par lui. Et au final... il l'aime???
On pourra me dire "mais non du coup ce n'est qu'une façade tout ce qu'il a fait avant", à ça je répondrais "bravo Isayama, tu as développé ton personnage pendant 138 chapitres, pour m'apprendre au 139ème qu'au final il n'a jamais évolué, pire, qu'il a totalement régressé?". Non, vraiment, je ne peux pas accepter ce développement pour Eren, c'est tellement OOC qu'on ne dirait pas lui. C'est devenu au final une pâle imitation de Lelouch de Code Geass, sachant qu'en plus il avait dit au début de la S1 que l'idée d'unifier l'humanité contre un ennemi commun est stupide.
Tout ses grands moments ont perdu leur sens désormais, car on a appris qu'il n'est qu'un esclave du scénario et du plan complètement aberrant d'Ymir. Même le coup d'avoir mené Dina à Carla, en soit, j'ai rien contre l'idée, ça va dans le sens du 121 lorsqu'il manipule Grisha, mais ici, c'est complètement lacunaire, sans aucune pertinence scénaristique, on ne comprend pas pourquoi Eren en vient à la conclusion qu’il doit nécessairement être la cause de la mort de sa mère.
Et ce n'est pas le seul perso détruit, on en parle aussi d'Ymir qui apparemment aime Fritz...? Ok?
Dans le cas où elle l'aimait vraiment (beurk par ailleurs), pourquoi elle se serait laissé tuer quand elle s'est prit la lance dans le coeur? Pourquoi elle a validé le Rumbling par colère et opposition à Fritz? Et sérieusement, c'est quoi ce plan tarabiscoté et qui ne fait aucun sens? Tu vas me faire croire qu'en 2000 ans elle n'a pas été foutue de trouver une personne semblable à Mikasa alors que ça doit se trouver par centaines?
Je pourrais continuer sur d'autres persos qui se font complètement détruire, mais ça prendrait bien trop de temps.
Je finirais juste en disant que c'est complètement injuste qu'aucun membre de l'alliance ne soit mort durant le combat final. Genre vraiment? On parle de SnK hein! Le manga où personne n'est vraiment à l'abri d'une mort certaine! Alors que tu as certains personnages qui au final s'en sortent sans aucun karma, comme Annie qui a fait preuve plus d'une fois de cruauté inutile, et qui s'en sort sans aucune conséquence... Tout est bien qui finit bien, dans le champ de pâquerettes, avec les petits oiseaux, pour toute l'alliance.
Le seul moment de ce chapitre catastrophique que j'ai apprécié, c'est Levi qui fait ses adieux aux membres du bataillon. Je suis pas fan du perso mais c'est une conclusion touchante pour lui, même si je continue à penser qu'il aurait dû mourir quand Sieg a fait exploser la lance dans son bide tellement il n'a servi à rien.