Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Annie

Pages: [1] 2 3 ... 14
1
Et de manière plus générale : la saison se termine comme ça???  [:chiyo1] Est-ce qu'on a quelque part une vraie confirmation que ça s'arrête là pour le moment? Comment se fait-il qu'il y ait ZERO communication sur cette diffusion? Il y a bien un site japonais officiel, mais comme la série n'est pas encore diffusée au Japon, il est assez vide pour le moment. Mais où trouver les infos pour la diffusion mondiale?

Ah bon ? Mais comment ça se fait qu'il y ait déjà bien une version japonaise avec les seiyuu habituels ?
En tout état de cause, cette absence totale de communication n'augure rien de bon pour une suite post-Sanctuaire, on a vraiment l'impression que pour Crunchy, ce KOTZ est un produit encore plus embarrassant que le dernier DTV de Nicolas Cage (Netflix ayant déjà quitté la barre). Ils se sont vraiment foirés avec la première saison, qui dégouté beaucoup de gens et ringardisé encore plus l'image de la licence.

2
Discussions Générales / Re : L'humour dans Saint Seiya
« le: 06 octobre 2022 à 21:20:33 »
Même si on pouvait trouver certains fillers très kitsch dans l'animé des années 1980, par contre, j'ai toujours trouvé que les scènes plus légères étaient bien dosées et intégrées.
On ne s'attend pas à ce que StS fasse du slice of life, mais la 1ère saison pré-sanctuaire avait cet aspect (qu'Omega 1 a d'ailleurs repris), comme les auteurs devaient meubler par rapport à l'avancement du manga.
Cela tenait au fait que les Bronze 5 étaient en phase ascendante en tant que guerriers, et une période de tâtonnements, ce qui laissait la place à des passages où leur vie pouvait être aérée.

Le souci c'est que le schéma bataille du Sanctuaire avec le compte à rebours et Athéna/Princesse Peach est devenu LE mode de narration de quasiment toutes les suites et spinoffs. Alors certes Asgard est grandiose (et l'Athéna sert activement à quelque chose vu que c'était la seule dont le cosmos pouvait contenir la fonte des glaces), mais le fait de resserrer obligatoirement les batailles d'un point de vue chronologique ne permet plus d'inclure des moments d'aération, et les héros n'ont plus vraiment de marge de progression après le Sanctuaire.
Je précise que je déteste la formule Marvel qui consiste à mettre des blagues débiles en plein milieu d'un moment qui pourrait être épique, de désarçonner le tragique, et que je ne voudrait pas la voir appliquée à StS.

Il faudrait peut être envisager StS dans une formule plus feuilletonnesque au lieu du sempiternel compte à rebours, avec une bataille étendue sur le temps et un boss de fin planqué (un peu comme Pontos dans G). Cela permettrait de revenir vers l'ambiance de la 1ère saison et doser quelques touches d'humour bienvenue.

Par contre, je ne m'attend pas à ce qu'un des héros de StS sorte un "Harem Jutsu" à la Naruto, mais des persos déjantés à la Amor (et son théâtre de marionnettes) ou Yôma, voire une pointe d'auto-parodie (Shiryu qu'est-ce que t'es chiant), ou quelques scuds lancés à la figure du genre "Hyoga tu empestes encore le lait du sein de ta mère !", ça collerait très bien.

3
Donc en partant de ce principe, s'il devait y avoir un projet français de Dragon Ball par exemple, Goku devrait dire "Vague Déferlante de la Tortue" au lieu de "Kamehameha" ou Vegeta "Éclat Final" au lieu de "Final Flash" ou encore Piccolo "Rayon maléfique perforant" au lieu de "Makankosapo"  [:aie]
Bon c'est un peu résumé le débat facilement mais perso j'adhère pas  :o

Ben en fait, il faut adapter, pas faire de la trad' littérale c'est sûr. Par exemple le Greatest Caution de Rhadamanthe avait été adapté en Eveil Maximal au lieu d'un Plus Grande Prudence, et j'avais trouvé ça très classe.
Pour la plupart des chevaliers de bronze, les adaptations des noms d'arcane étaient bien trouvés, qu'on les réutilise ne me gène pas du tout en VF.
Dans un animé, franchement un Pohuai Xiaozhuan, Kenbu Shōsen Kyaku, Greed the life ou un Telos Dikaiosyni, je ne crois pas que ça passerait dans des dialogues en VF.

4
Discussions Générales / Re : Saint Seiya : 20 ans de Revival !
« le: 03 octobre 2022 à 22:10:19 »
En ce qui me concerne du haut, et beaucoup de bas/bof. En détail :

OAV Saint Seiya ~ The Hades Sanctuary : Un revival qui promettait beaucoup et qui commençait sur les chapeaux de roue. Par contre, il ne faut pas surestimer le côté technique de ces OAV, déjà à l'époque, les incrustations de la 3D étaient horriblement cheap. Mais l'ensemble était tiré vers le haut par la qualité de la mise en scène et des seiyuu.

Saint Seiya ~ Episode G de Megumu Okada : certes sont style graphique est illisible, mais il reste à ce jour LE SEUL auteur qui a une vision personnelle et qui a bachoté sa mythologie. Et ses dialogues grandiloquents conviennent parfaitement au contexte mythologique. Pour Requiem et Assassin, ils montre ses limoites dans son incapavité à finir un récit alors qu'il a souvent de très bonnes idées.

Saint Seiya ~ Tenkai-Hen Overture : très grosse erreur de l'avoir lancé AVANT la fin des OAV d'Hadès. Mais sinon un film unique (même s'il y a redite pour la romance Seiya/Saori par rapport à Abel), une ambiance et une atmosphère qui retranscrivaient parfaitement le divin et le céleste. Quel dommage de n'avoir pas eu la suite.

Saint Seiya ~ The Hades Inferno ~ The Hades Elysion : MerdeKai et ElyShiant, ils ne méritent aucun autre qualificatif.

Saint Seiya ~ Next Dimension : quelques très bonnes idées noyées dans des délires ou de l'autoparodie plus ou moins assumées. Mais pourquoi ne pas avoir fait 5 tomes maxi pour amener Asclépios ?

Saint Seiya ~ The Lost Canvas de Shiori Teshirogi : à l'image du revival, le sublime qui côtoie le nul (Asprout et Regurgitus en 1er lieu). Mais je serais indulgente avec Teshi dont c'était le 1er gros travail en professionnelle. En dépit de la goldobranlette et l'entreprise Attaque des clones, elle nous a inventé plein de spectres inédits et a introduit plein de chouettes arcs (comme Kairos). C'est juste dommage ou le trio de tête complètement passé à la trappe. Les anecdotes également oscillent également entre l'excellent (Asmita, Deuteros, Manigoldo) et le débile (Kardia et Degel mon dieu). OAV de haute volée mais erreur historique d'avoir choisi ce format qui a tué la possibilité de succès commercial.

Saint Seiya Omega : 1ère saison très chouette avec une très bonne caractérisation des personnages et une histoire de tragédie familiale en toile de fond prenante. Et Umakoshi était le digne successeur d'Araki pour le cachet visuel. La 2ème saison n'existe pas.

Film Legend of Santuary : Toeï refuse de donner de bonnes équipes techniques à la licence StS pour la 2D, mais par contre, ils ont de très bonnes équipes en 3D, il faut leur reconnaitre ça. Le film a des fulgurances visuelles mais est plombé par des passages grotesques (DècheMasque ou Sagave-le-machin de la fin).

Soul of Gold : histoire prétexte pour vendre des mites-crottes, dieu que c'est laid. Et pourtant ça a marché, c'est désespérant quand comme moi, on voudrait enfin que la licence passe à autre chose que de la goldobranlette.

Saint Seiya ~ Saintia Shô : c'est joli à regarder, mais il a fallu attendre les derniers tomes pour que les héroïnes cessent d'être des groupies bécasses des goldos. Animé ni fait i à faire.

Knights of the Zodiac : 1ère saison nulle nulle nulle. 2ème bien meilleure avec des rajouts intéressants -comme Céphée) que c'est dommage cette musique d'ascenseur !

Saint Seiya ~ Hades Another Story ~ Dark Wing : le 1er spnioff que je ne suivrai pas, y'en a ras la casquette des goldos et d'Hadès.

 Saint Seiya ~ Time Odyssey : très bel hommage à StS. A suivre avec attention.

Saint Seiya ~ Rerise of Poseidon : pitié pas de goldobranlette. Je suivrai pour le traitement de Némésis, antagoniste inédite dans l'univers.

Live Knights of the Zodiac ~ Saint Seiya de Tomasz Bagiński : j'en attend rien pour ne pas hyper exagérément et finir sur une grosse merde façon DragonBall Evolution.

5
C'est un joli travail que nous ont offert Jérôme et Arnaud, à la fois un hommage à l'animé et au manga. Pour ma part, je ne suis pas une obsédée de la cohérence in-universe, si on se retrouve devant une possibilité de retcon quand on a une idée, ça ne me gène pas outre mesure. Des goldos réduits à de simples caméos et qui ne parasitent pas le récit, cela me convient tout à fait.
La seule chose qui m'a un peu chiffonnée, et comme d'autre exprimé avant moi, ce sont les mobiles de Chronos en mode ouin-ouin Zeus accepte moi dans ton club des 12, on parle d'un Dieu primordial, il devrait avoir une attitude hautaine par rapport aux olympiens (un peu comme Pontos dans G).

Après il est évident que cette oeuvre s'adresse avant tout à la première fanbase de StS, je ne sais pas si en l'état elle serait capable de séduire un public plus jeune même si visuellement c'est du très beau travail. J'espère en tout cas que les fans de TLC qui n'ont pas connu StS à la télé s'y intéresseront.
1 tome par an c'est trop peu (surtout qu'il se lit très vite), mais ça permet de l'inscrire dans la durée et j'espère que le succès éditorial sera au RdV. La BD est-elle licenciée dans d'autres pays que le Japon et pays francophones à l'étranger ? Que Jérôme n'oublie pas les schémas du Fourneau et du Sculpteur !!!!

J'avoue que si en 2002 on m'avait dit que des fans français publierait une BD dans un circuit officiel et adoubée par l'auteur original et les ayant droits, je n'y aurait absolument pas cru. Il faut saluer la passion et le volontarisme des deux auteurs.

J'espère que ça lancera d'autres formes de collaboration, je pense surtout à l'animation car les français ont de grands talents comme l'a prouvé la série Arcane sur Netflix ou plus récemment le très beau film d'animation Icare (que je conseille à tous les passionnés de mythologie grecque ; il réinvente le mythe du Minotaure avec un sublime design très Grèce antique). J'aimerais tellement que des équipes techniques du niveau d'Arcane ou Icare soient embauchées sur un animé de StS...

6
Citer
c'est un topic sur pourquoi la licence n'arriverait pas à élargir son public de façon suffisamment consistante et sur la durée.

@hugo, merci, tu m'as tout à fait comprise, c'est tout à fait ça le but de mon intervention, pas de vouer aux gémonies les spinoffs (tout ce qui est sorti en VF, je les ai achetés).

Et tu devrais lire Okada au lieu de troller sur son style graphique vu qu'il passe outre beaucoup de choses que tu reproches, nous a offert un Zeus en boss final dans son dernier manga, et dessine actuellement un manga apocalyptique avec les dieux primordiaux en ennemis et une redefinition totale de ce qu'on connait ou penser connaître sur l'univers de Saint Seiya. Mais bon c'est amusant cette manie qu'on les gens qui critiquent l'état de la licence de toujours ignorer Okada.

Je l'ai évoqué de façon rapide en évoquant la perception d'un lecteur lambda, tu te méprends sur mon appréciation à son égard. En effet, Okada est LE SEUL qui ait développé StS de façon personnelle et originale (en plus, c'est le seul à avoir bossé sa mythologie). Mais tu ne peux pas faire comme si son style était abordable, c'est d'ailleurs pour cela qu'aucune adaptation n'est envisagée, et qu'en France personne ne se précipite pour publier la 3ème saison (la déception de la fin de la 1ère a découragé beaucoup de gens). Okada a les défauts de ses qualités (il n a 10000 idées mais est incapable de les terminer) et restera à jamais cantonné à des happy few du fandom StS. Le même G dessiné par quelqu'un qui aurait la patte graphique d'un Mazasumi Kakizaki aurait sans doute eu bien plus de lecteurs.

Citer
Tant que les ayants droits de Saint Seiya n'assumeront pas une vraie production pour une nouvelle génération avant tout, ca changera pas.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut laisser tomber les vieux incapables d'aller au delà de l'arakistaïle et des kuru-goldos. Ce qui a été pensé en amont pour Omega était la bonne voie, il faut vraiment qu'ils arrêtent de vouloir séduire à la fois un public jeune et les vieux bornés.

Citer
Un autre élément que je verrais : le ciblage des produits dérivés. Jusqu'à l'arrivée des Anime Heroes et de l'agenda notamment, la quasi-totalité de ce qui est proposé en France (et je pense aussi en Occident) est destiné à un public nostalgique collectionneur adulte relativement aisé. Quel jouet offrir, avant les Anime Heroes et autres Banpresto, à un enfant ?

@Telescopium, je ne suis pas produits dérivés, mais je suis d'accord avec toi, étonnamment, StS est plus timide de ce côté là que d'autres grosses licences.
Je rajouterais que c'est du côté jeux vidéos qu'il y a un gros manque d'ambition. Je me souviens que j'étais très impatiente quand était sorti le 1er jeu sur playstation, mais j'ai été atterrée par la nullité de ce truc. Or j'ai toujours pensé que la licence se déclinerait très bien en jeux RPG/aventures.
Je ne connais pas les termes des contrats avec Bandaï/Namco et peut être qu'ils ont une licence d'exclusivité, mais ce cell-shading cheapos, ces finitions grossières, ces décors inexistants, etc. Au delà de quelques éclairs rajoutés dans les jeux plus récents apparemment, pourquoi changeraient-ils de fusil d'épaule ? Investissement minimum largement rentabilisé. Qui investirait le budget d'un Assassins'creed dans ça ?

Apparemment, les chinois de Tencent semblent s'y intéresser, et ils ont développé leur propre chara-design (lointainement inspiré du style de Teshi). Enfin un peu de fraicheur, même si on reste dans l'optique jeux de baston/beat them hall.

7
Discussions Générales / Saint Seiya, une licence déclinante ?
« le: 23 septembre 2022 à 21:08:27 »
Un topic avec un titre un peu provocateur, mais c'est aussi pour faire un bilan de 20 ans post-relaunch. Excusez-moi du pavé !
Pour ma part, bien qu'il y ait beaucoup de chose que j'ai appréciées, je me situe surtout au niveau du grand public et je trouve que la licence a complètement raté le coche des années 2000, et a été incapable de se reconstituer une fanbase à un niveau élevé, et si elle n'est pas reprise en mains et gérée par des gens à la fois passionnés et compétents, elle mourra ou rejoindra le souvenir de vieux animés qu'on évoque avec tendresse et condescendance (si ce n’est pas déjà le cas).
Dragonball qui était également en perte de vitesse dans les années 1990 a été capable de revenir dans les années 2000 (notamment par la porte du jeu vidéo) et est connu et apprécié par les millénals nourris par les shônens comme One Piece, Naruto, Bleach, Attaque des Titans, etc. Je ne parle pas des qualités ou non de DBKai ou DBSuper, je veux parler de la manière dont les gérants exploitent la licence pour fidéliser une grosse fanbase sur le long terme.
La licence StS paraît ringarde à côté (mon dieu la nullité des jeux vidéos, alors que les concepts de base seraient une mine d'or pour d'excellents RPG), si elle amorce un début de renouvellement de fanbase (en 2002 avec les OAV d'Hadès, en 2011 avec Omega1), elle s'est montrée incapable de la conserver par la suite.


Tout d'abord il y a eu une série de mauvaise décisions qui ont plombé la popularité de la licence :
  • Le lancement du film Tenkai (que j'adore pourtant) avant même de finir l'adaptation d'Hadès : une décision absurde, il fallait consolider la fanbase avant de se lancer sur la suite. Résultat bide du film, et érosion progressive de la fanbase du fait de la nullité des OAV suivantes.
  • La surestimation totale de la fanbase potentielle de TLC papier par TMS qui les a conduit à se lancer dans le format OAV trop onéreux (alors que le pinacle de l'ère DVD était le début des années 2000), condamnant leurs propres chances d'avoir une série à succès.
  • Les décisions absurdes prises pour Omega2 qui les a fait perdre le public de la saison 1 et la non exploitation d'un talent inestimable comme Umakoshi pour renouveler la licence (maintenant il bosse pour My Hero Académia, et une fan comme moi n'a que les yeux pour pleurer devant l'occasion manquée).
  • Aujourd'hui, l'obsession de vouloir conquérir le public US (formaté par le phénomène Marvel, dont les recettes comme l'humour vanneur sont difficilement applicables à StS) alors même que la licence est incapable de garder des fanbases naturelles. En réalité, en Occident, StS n'a été un phénomène que dans des pays latins grâce à l'enrobage mythologique et la puissance d'hier de groupes comme TF1/Berlusconni qui y ont exporté la série. C'est l'exotisme des Dragon Ball ou Naruto qui explique qu'ils marchent chez le anglo-saxons, et paradoxalement l'enrobage mythologie grecque n’est pas forcément un atout pour StS. Donc des budgets (série 3D, film live) et des efforts sont consacrés AMHA en pure perte pour conquérir les US, au lieu de les consacrer à reconquérir les fanbases naturelles (Asie, pays latins) avec des produits ambitieux de qualité.


Mais je pense que le problème fondamental de la licence, au delà des choix esthétiques, c'est son incapacité chronique (ou son refus) à exploiter... son propre univers. Quand je regarde One Piece ou Naruto, bordel je me dis mais bon sang eux ils exploitent leurs univers en long en large et en travers que ça peut prendre des proportions vertigineuses ! StS paraît si corseté, si timoré, et radote, radote, radote depuis 20 ans à coup de Juninkyu reloaded, goldo-reloaded, Hadès-reloaded, maintenant Posie-reloaded. La plupart des spinoffs finissent inlassablement par des repompes du Kurumanga en plus ou moins inspiré (le cas Okada étant très particulier, et du fait de son graphisme illisible, reste cantonné à une niche qui s'amenuise d'ailleurs).
Et aujourd'hui, avec la jurisprudence Sho, la licence se dirige vers le bouchonnage de trous qui n'existaient pas dans le manga, et à inclure au forceps des sous-intrigues et personnages interagissant dans la timeline Seiya and Co : hier SoG et Sho, aujourdhui Reprise of Posie et Time Odyssée, et demain on aura sans doute le spinoff se déroulant pendant la pause pipi de Shaka avant son affrontement mythique contre Ikki, où il rencontrera la réincarnation d'Atavaka qui lui donnera l'idée du futur pseudo-suicide sous les arbres jumeaux.

Je voudrais savoir d'où vient le blocage de la licence par rapport à l'exploitation d'autres dieux et d'autres concepts de la mythologie grecque. Je prends dès à présent les paris : Kuru n'exploitera JAMAIS les autres olympiens pour une possible suite de ND (à la rigueur peut être quelques apparitions de Zeus voire si on est chanceux, d’Apollon), JAMAIS il n’exaucera nos fantasmes d'armée complète avec schémas à la clé pour les autres et de lutte contre Athéna and Co. C'est en cela que je dis que l'univers potentiel est très peu exploité.

Devant un tel surplace de la licence, on a envie de hurler : mais bordayl lâchez les chevaux ! Si à la limite réserver la primauté d'un traitement de Zeus par l'auteur original, je le conçois, alors lâchez dans d'autres timelines que Seiya & Co : Arès ! Hephaïstos ! Hermès ! Enyo ! Zagreus ! Une Perséphone revenue de son temps chez Déméter et qui trouve le royaume de son époux détruit fomente une vengeance ! La civilisation minoenne ! Une néo-Guerre de Troie made in StS (à l'image d'Ilium chez Dan Simmons) ! Les Amazones ! Etc, ne parlons même pas d'autres panthéons (égyptien, mésopotamien, etc). Il y aurait tellement à faire à la fois en mangas, séries ou jeux vidéo RPG.

Je n'adhère pas au pilonnage malveillant qu'une partie du fandom français avait fait de Kuru (genre c'est un mégalo tellement jaloux de ceux qui dessinent tellement mieux que lui, qu'il sabote volontairement sa licence pour l'empêcher de briller), et les faits c’est qu'il laisse tous les auteurs de spinoffs faire ce qu'ils veulent, n'a jamais rien dit contre eux, ne leur impose rien.
Est-ce une forme de révérence typiquement japonaise qui conduit les auteurs de spinoffs à s'auto-brider et à refuser d'imaginer les autres olympiens tant que le sensei n'aura pas eu la primeur de le faire ?
Je pense qu'une grande partie du problème vient d'Akita qui s'obstine à commander des spinoffs à des fangirls et fanboys qu'ils peuvent contrôler en leur imposant l’obsession goldobranlette, au lieu de démarcher des mangakas pas forcément fans, mais avec plus de personnalité, qui savent raconter des histoires et mettre en scène des combats, en leur donnant carte blanche pour s'extraire de la timeline Seiya and Co (donc loin dans le passé ou dans le futur) et qui pourraient vraiment renouveler la licence.
En plus, Akita ne boxe pas dans la catégorie des éditeurs qui ont des séries qui s'écoulent à 50 millions d'exemplaires ou dépassent les 100 tomes, mais il faudra bien qu'ils se sortent les doigts un jour, car la réalité commerciale c’est que les spinoffs se vendent de moins en moins bien ; comme quoi même la drogue goldobranlette ne fait plus son effet.


8
Passé, les pokécloth, l'histoire est surprenante (l'épisode de mi-saison...), les perso variés, tant histoire que design et ceux-ci évoluent vraiment, la fin étant dantesque et que dire du dernier épisode  !  Le character design de Umakoshi est subblime ! idem les musiques.

C'est clair que LA grande qualité d'Oméga1 c'est la caractérisation des personnages, qui enterre celle de tous les autres spinoffs. Il y a une sorte de préjugé qui voudrait que pour faire plus mature, il faudrait plus de sang (voire du sekse), or Omega1 a pu parfois faire preuve d'une réelle maturité en abordant des thèmes comme le stress post-traumatique (effleuré une fois dans le kurumanga, après que Shiryu ait perdu la vue après Perseus).

Et par dessus tout, c'est le thème de la grande famille maudite qui est génial : on a le patriarche tourmenté, la mère/belle mère/soeur acariâtre, la fille/belle fille mal considérée, le fils prodigue bichonné, l'oncle/frère délirant, l'innocence sacrifiée, aucun autre spinoff n'a développé quelque chose de ce style. Une sorte d'hommage à des familles maudites de la mythologie grecque comme les Atrides.

Et franchement le recrutement d'Umakoshi était LA meilleure chose qui pouvait arriver à la franchise (avec des réal' comme Hatano), malheureusement pas assez poussé (il a surtout fait le chara design et bossé genre 1 épisode sur 10 sur 1 saison, c'est trop peu). Pour moi, il était la personnalité idéale pour faire un pont entre le passé de la licence et le futur, dans une opération offensive de conquête d'une nouvelle fanbase. Il aurait fallu lui donner toutes les rennes, assumer totalement une nouvelle direction et le soutenir (et par soutien j'entends du budget et un investissement personnel sur plus d'épisodes), parce que son dynamisme pouvait plaire aux jeunes, nourris par les shônens des années 2000 aux scènes d'actions bien plus pêchues que StS.

Malheureusement en saison 2, les producteurs ont fait toutes les erreurs qu'il ne fallait pas faire dans une tentative désespérée de regagner la fanbase des vieux bornés (les bronze légendaires qui se retrouvent dans la position goldobranlette où ils sont actifs au lieu de les laisser comme figure de mentors lointains, une g-melle à la con, des "vraies" armures au lieu des habits qui simplifiant l'animation et collaient au style d'Uma, et j'en passe), et ont ruiné les personnages et toutes les qualités issues de la saison 1, avec en plus une baisse de budget. Ils n'ont pas gagné l'estime des vieux à qui quoi que tu proposes, même de qualité, rejettent tout ce qui n'est pas arakistaïle et goldos, et ont perdu en route les jeunes qu'ils avaient pu séduire.

9
Pour moi, les points forts de la partie "Poséidon" sont :
- un récit digne d'un vieux R.P.G. limpide et répétitif mais passionnant à suivre (un gardien par pilier, les armes de la balance, les power-up et Gold Clothes à obtenir, la première divinité à affronter, Athéna en action)
- le dessin de Masami Kurumada à un très bon niveau
- le suspense concernant les Gold Saints car quelque chose se trâme...
J'aime vraiment sa simplicité qui l'a pourtant rendue passionnante!!...

J'attends beaucoup de ce manga, et c'est clair que si on découvrait d'autres choses sur l'armée de Poséidon, ce serait le méga-pied!!...

D'accord avec toi sur les qualités de cet arc, en plus d'avoir une adaptation impec' en terme de rythme, et zéro épisode moche dans mon souvenir. Ce sanctuaire avec la mer qui fait office de ciel, qu'est-ce que c'est beau !

En fait, Poséïdon fait redite dans le cadre de l'animé à cause d'Asgard du fait de plusieurs point communs :
- 1 adversaire qui est à deux doigts de faire le Grand Chelem au sein des bronze : check (Lyumnades/Albérich)
- 1 mauvais conseiller dans le camps d'en face : check (Kanon/Albérich)
- 1 adversaire mélomane : check (Sorrento/Mime)
- 1 histoire de jumeaux : check (les g-maux/Les panthères des neiges)
- 1 adversaire qui finit par admettre que sa dignité est d'aider les bronze et non de s'entêter : check (Sorrento/Siegfried)

On sait que le manga et l'anime se sont mutuellement influencés et nourris, qui a commencé à s'inspirer de l'autre, je n'en sais rien, mais Poséïdon est sous-côté dans le fandom.

10
Le problème c'est justement que Kuori A un tantô. Un tantô qui a paniqué devant l'absence de Gold des premiers et a fond demandé à ce que Saintia Shô se tranformer en la Goldobranlette qu'il est devenu. [:aie]

Oui c'est vrai, mais je ne pense pas que ça allait à l'encontre des tendances naturelles de Kuori. Ceci dit, que les golds apparaissent ne me gène pas en soit, mais j'aurais préféré comme mentors lointains, voire de l'entrainement additionné pour des leçons futures que les saintias utiliseraient contre les dryades. Et non pas en persos actifs contre la menace du jour.

Je repense à Teshi dont le récit me paraissait vraiment structuré sur les 8/10 premiers tomes de TLC (ce qui présuppose un tantô derrière talentueux), avant de zigzaguer à droite et à gauche et de rusher/gâcher plein de bonnes idées comme Kairos.

11
Bon la saison 2 n'est pas terminée, mais pour le moment, je suis vraiment convaincue par celle-ci alors que j'avais conchié la première.

Malheureusement, je pense que l'objectif principal (mordre enfin sur le public US) ne sera pas atteint et que donc c'est un échec. La faute à la 1ère saison avec ce choix absurde de l'imagerie militaire (certes très pensée pour les américains) mais qui m'a rappelé les pires moment de kitsch des fillers de la vieille série (du genre pyramide de glace ou les attentats terroristes de Saga sur les pétroliers). Si je survole les fora US portés sur la japanim', je n'ai pas l'impression d'un enthousiasme exalté, et la série se payant des notes très basses (dues à la 1ère saison merdique), le public US visé ne lui donnera pas une seconde chance.

Troisième tentative de reboot en 10 ans (après Omega et LoS), et c'est encore raté pour capter de nouveaux fans, c'est désespérant. Et ça n'augure rien de bon pour le film live, quand ça veut pas prendre avec les anglos-saxons, ça ne prend pas.

Cela m'attriste car je trouve pour le coup que cette 2ème saison a de vraies qualités parce qu'elle a été confiée à des professionnels qui pensent caractérisation et structure du récit global d'abord, et non pas à des fanboys.
En fait j'aime tout ce qui a été pensé pour "rationnaliser" la dévotion des goldos envers le Pope, en s'inspirant à la fois du manga où Saga a une excellente image publique, mais aussi en intégrant de la nouveauté comme ce surprenant lien entre Céphée et Shion, ou Marin envoyée d'Aiolos, qui ne dénaturent pas l'œuvre d'origine et l'enrichissent judicieusement. Ben oui, dans le manga les maîtres des bronze (à part Camus) prennent le parti de leurs disciples modèles contre le sanctuaire alors même que le Pope a une très bonne réputation, je trouvais ça illogique à part du manichéisme du genre c'est parce qu'ils sont gentils. Le fait que Céphée soit le disciple de Shion comme Mû explique qu'il sache que le Pope est un imposteur. Plein de petites trouvailles de ce type me plaisent.
Et j'ai beaucoup aimé la tentative de reconquête du Pope envers les goldos qui lui échappent : c'est dans la lignée du genrô mais avec l'imagerie spatiale, le miroir (clin d'oeil envers les scénettes de schizo de la série), ça donne des petits indices sur sa véritable identité une fois que Mu et Aldé feront les additions 1 + 1 = Saga.

Tout n'est pas parfait, dieu que cette musique d'ascenseur plombe la réussite de cette saison, et je me serais bien passée des squelettes jamiriens, qui effectivement durent trop longtemps. J'aurais préféré l'invocation machin-Chimimoryo de Shaka pour retarder l'arrivée des bronze à son temple.

Franchement qu'est-ce que j'aimerai que cette équipe s'occupe d'un remake total de l'arc Hadès du manga : elle pourrait compléter toutes les ellipses de la traversée du Meikai et développer les spectres chairs à canon insipides pour en faire de vrais adversaires et une vraie menace. Mais comme je le dis plus haut, l'objectif de KOTZ n'étant pas atteint, je doute qu'au delà de la bataille du sanctuaire, la série se poursuive.
En encore une fois, la licence sera maudite, bloquée qu'elle est depuis 30 ans sur les goldos e tleur arc...

12
Enfin on voit le bout du tunnel de cet arc, on a failli attendre.

Sérieux, j'ai oublié 80 % de ce qui s'est raconté dans les 12 tomes sortis en VF, on a tellement l'impression d'un tout ça pour ça, qui a plombé la licence depuis 20 ans.
Qu'un Asclépios/Ophiucus du passé soit à l'origine de la guérison de Seiya, je dis 100 % oui, mais avait-on besoin de ce juninkyu reloaded étalé sur 15 tomes (dans le manga années 1980, 15 tomes couvraient 3 gros arcs) ? Kuru ne pouvait-il pas expédier cela en 5 tomes : un semi-retcon du signe de Shaina avec une histoire de 13ème maison maudite et scellée dans le passé, pour aboutir au Odysseus actuel ?
Vivement que Seiya guérisse et que la licence passe ENFIN à autre chose que du Juninkyu reloaded, goldo-reloaded, Hadès-reloaded, qu'on se tape depuis 20 ans.

13
Fini la lecture du tome, et j'ai plutôt aimé.

En fait, ce qui a été fait dans les 2-3 derniers tomes avec les Saintias VS Dryades m'a plu (comme le face à face avec celle de l'oubli du serment d'un éventuel amoureux, ou la Maria saintia râtée qui se sublime en mode défense), c'est classique mais c'est ce qui aurait dût être fait dès le début au lieu de parasiter leur histoire avec les conneries de fangirl en mode portage-de-princesse-par-des-goldos-bishonên-cheveux-arakiens-au-vent. Tout ce qui m'intéressait comme Olivia et le lien avec la chouette d'Athéna n'a malheureusement pas été développé.

Ceci dit, j'aimerais bien que Kuori continue sur la licence, mais par pitié, donnez lui un tanto/scénariste.

14
Et puis Sean Bean, je buggue. C'est sans doute LA raison qui me fera visionner, parce que je ne pige pas ce qu'il vient faire sur ce type de film. Je sais qu'il faut bien "manger" (assurer son train de vie en période COVID), mais je n'arrive pas à me faire à  l'idée que 1) la prod ait eu le budget pour l'avoir, 2) il ait été réellement intéressé par le scénario et le rôle. C'est vraiment un mystère pour moi

Sean Bean je l'adore, mais il est un peu comme des acteurs du genre Frank Grillo et cie, ils sont charismatiques et talentueux (et entèrent souvent l'acteur principal les fois où ils ont un rôle dans une production A-list), mais ce sont aussi des cachetonneurs qui prennent tout ce qui leur tombe sous la main : d'un côté ça renforce leur côté culte (passer de GOT à des DTV fendards), mais ça leur donne des filmos en dent de scie.
Donc sa présence n'est absolument pas un gage de qualité (rappelez vous qu'on avait le grand Chow Yun Fat dans Dragon Ball Evolution).

15
Si je me réjouis d'un futur réel développement de Krishna and Co, de l'identité de l'antagoniste principale (Némésis), la période choisie m'emmerde, car mes fantasmes d'une armée complète pour Posie tombent à l'eau. L'un des 3 grands olympiens représenté/défendu par 7 gugus dont les totems ne sont même pas forcément emblématiques des mythes autour du dieu et des merveilles de la Mer... A moins bien sûr une surprise et une mission pour les 7 d'ouvrir d'autres sanctuaires sous-marins ou chercher des alliances avec d'autres dieux marins comme Nérée.

Et de toutes façons, avec Kanon, on aura encore la goldobranlette prétexte, au lieu de l'utiliser dans sa fonction de général et de lui coller d'autres arcanes de dragon des mers.

16
Ce trailer alterne le très bien (en fait tout ce qui semble copié du Tenkai en terme d'éclairage) et le moche.

Même si projet ne m'intéresse pas plus que ça je jeterai un oeil...

17
Déjà, Okada a déjà été adapté en anime. Donc transposer son style en animation n'a rien d'insurmontable.

Ensuite, oui le niveau de détail serait sans doute réduit mais tu sais quoi ? C'est le cas pour énormément d'animes. Les dessins de mangas sont de plus en plus détaillés, amenant souvent les adaptations animées à devoir réduire un minimum le niveau de détail pour bien animer. Même TLC l'a fait d'ailleurs.



La seule contrainte réelle pour adapter du G en anime en fait : c'est qu'il faudrait du budget.


OMG  [:bave], je ne connaissais pas cet anime, et c'est exactement ce qu'il faudrait pour une adaptation pour G. Je trouve ce rendu pour la mobilité des armures parfait. Pas que G d'ailleurs, une modernisation de StS de ce style me plairait vachement. Par contre, comme chevkraken, il faut absolument un chara designer du genre Nob Yuki, les persos d'Okada avec des yeux à 4/5 du visage et anorexiques, c'est pas possible en anime.

18
C'est sympa cette scénette, et ça fait raccord avec le fait que Hyoga dans le manga était au début un genre d'espion/assassin des Galaxian Wars.

J'aime bien certaines de ces scènes rajoutées, vraiment. Ce sont surtout les persos féminins qui sont WTF.

19
Le Great Horn d'Aldebaran ne m'a jamais satisfait dans la série.
Les OAV de TLC ont su retranscrire la puissance, mais je reste encore sur ma faim.
En fait c'est le coup du attaque à la fois offensive et défensive qui n'est jamais bien rendu à l'écran.


20
Montrer un combat avec les nouveaux persos ?
Il faut peut-être que je choppe Kaede, Wilda et Suo-Yao avant, non ?

Un truc comme ça, ça me plairait. Mais en effet, il vaut mieux attendre que tu aies tous les persos.

Sinon, pas très convaincue par contre par cette intro de spectres en plein sanctuaire I...

21
Merci Mars pour tes infos et les MAJ  [:dawa]

En fait il est pas mal du tout ce jeu, malgré le bordel à la chinoise et le mauvais goût absolu concernant les femmes-saints inédites. Et le design TLCesque et la joliesse des décors me ravissent.

Sinon, les petites scènes inédites sont parfois bien inspirées, si l'animé au lieu des fillers à la con période sanctuaire, avait sorti ce genre de scènes, ça aurait été formidable. ça me rappelle l'implication de Teshi sur les OAV, avec des rajouts bien pensés, enrichissant le manga.

Ci dessous mes scènes préférées :
 Seiya découvre une photo d'Ikki et Shun jeunes à l'endroit où se trouvaient la Pandora Box du Sagittaire et la montre à Shun. 

 Jabu de la Licorne demande à Geki de la Grande Ourse et Ichi de l'Hydre Femelle de chercher avec lui la princesse. Geki trouve une plume de corbeau. Jabu demande à Nachi du Loup de faire jouer ses talents de pisteur pour retrouver Saori grâce à la plume. Jabu, Geki, Ichi et Nachi parviennent au Colisée des Galaxian Wars où ils voient Jamian du Corbeau préparer l'enlèvement de Saori. Les Bronze Saints foncent pour la secourir, mais sont arrêtés par Shaina d'Ophiuchus.

Des espions du Sanctuaire apparaissent et sont déçus par l'attitude d'Aiolia. Aiolia, Seiya, Saori et Shaina vainquent les espions pour les empêcher de rapporter la nouvelle au Pope.

Marin a des suspicions sur l'identité du Pope et décide de grimper Star Hill pour avoir des réponses. Là-haut, elle découvre Runa du Sextant affrontant des ombres dans l'observatoire. Les deux femmes Saints parviennent à vaincre les ombres et découvrent ce qu'elles cachaient : le corps du vrai Pope.

(chapitre flashback) : Sur l'Île d'Andromède, la nuit est tombée, Shun s'apprête à partir avec l'avion de la Fondation Kido, ayant remporté la Bronze Cloth d'Andromède. June du Caméléon reste à distance sur un rocher, ne voulant pas révéler les sentiments qu'elle a pour Shun. Ce dernier découvre que l'avion est bloqué par des cristaux au niveau des roues. Des soldats de Poséidon et des élémentaux d'eau apparaissent entourant Shun : la Cloth d'Andromède reposant jusqu'à maintenant au fond de l'océan, les soldats des mers veillaient à ce qu'elle y reste. Gagnant le respect des élémentaux, Shun parvient à repousser les soldats. Les élémentaux débloquent l'avion.

 Passant à travers le trou noir (qui était aussi une illusion), le groupe est stupéfait de voir qu'il y a maintenant deux sorties. Seiya et Shiryu en choisissent une, tandis que Shun et Hyoga choisissent l'autre.

Le côté bon de Saga envoie l'esprit de Hyoga dans une autre dimension pour éviter sa mort dans le cercueil de glace. L'esprit de Hyoga doit affronter des entités dimensionnelles pour maintenir son espoir de retourner dans son corps en attendant.

 Seiya et Shiryu sont arrivés devant la Maison du Cancer où des esprits errent par centaines. Les esprits de Dante de Cerbère, Asterion des Chiens de Chasse et Jamian du Corbeau cherchent à se venger et attaquent le duo. Le duo s'en sort facilement et les esprits les mettent en garde par rapport au Gold Saint du Cancer.

Toujours au Mont Yomotsu, Shiryu aperçoit Saori et Hyoga marchant vers le précipice. Hyoga croit à une illusion et affronte Shiryu. Shiryu parvient à lui redonner raison.

Sinon, Mars est-il possible de te demander une vidéo sur les persos inédits ?

22
Saintia Shô / Re : Saint Seiya ~ Saintia Sho ~ Anime
« le: 03 septembre 2017 à 12:38:02 »
Vous n'avez pas compris, il s'agit du spectre de la Jument de Füssli (https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cauchemar_(F%C3%BCssli)), l'adversaire final de Shoko.

C'est le twist final expliquant l'obsession de Erda pour DeathMask.


23
Saintia Shô / Re : Saint Seiya ~ Saintia Sho ~ Anime
« le: 18 août 2017 à 23:37:43 »
Kuru dessine certes mal par rapport à Araki, par contre, il sait mettre en scène. Certes, il est fainéant et a tendance à rabâcher les mêmes mises en scènes, mais il ne faut pas lui nier le fait qu'il arrive à donner de la force à une Galaxian Explosion par exemple. Et la période Hadès du manga est ce qu'il a fait de mieux graphiquement sur StS. Des réal' comme Kozo Morishita ont également su adapter le style de mise en scène de Kuru à la TV.

Pour le cas de Yuko Isawa sur TLC, c'est moins le design des personnages et son adaptation de Teshi qui posait problème (les visages chez lui étaient plus variés, et il nous épargnait les sourires kawai niais) que l'absence du côté élancé qu'avait Teshi (et qui pour le coup était inspiré du travail d'Araki mis en scène par Yamauchi). Chez lui, on sentait la lourdeur des armures (ça devait être un parti pris conscient) et donc la difficulté des combats. Pour le coup, les rapports de force étaient bien retranscrits à l'écran.

Là j'avoue que sur les 2 affiches de Sho, j'ai vraiment un peu de mal à considérer cela comme une adaptation de Kuori. Ils auraient du prendre le chara designer de Fushiji Yugi.

24
Mais... le fait de commencer par les Galaxian Wars et les Black Saint est quand même révélateur et plutôt bon signe vis à vis du public, d'autant que c'est rarement la partie préférée des fans.

Moi aussi je trouve ça bon signe. Et il y avait de bonnes choses dans cette première partie : Seiya VS Shiryu, le Dragon noir et son jumeau, le trauma d'Ikki. 12 épisodes où ces passages seraient bien traités, j'en serais ravie.
Ayolia, Mu, Dhoko et Shaka étaient déjà teasés dans le manga (sans que soit révélé leur statut de dorés).
Et quitte à faire des rajouts, développer les autres chevaliers noirs (pas seulement le dragon) et trouver une idée pour leur fidélité à Ikki ce serait encore mieux.

25
C'est quand même une des bonnes choses à porter au crédit de la série TV : le love interest Seiya/Saori a été progressif et précédé de scènes où Saori fait des efforts pour être moins peste, exprime des remords d'avoir mal traité les gosses dans le flashback qui suit la flèche en plein coeur, dans ses communications au planetarium, son grand père l'enjoint de de montrer plus chaleureuse et humaine.
Après personnellement, j'ai toujours trouvé que Yamauchi tournait en rond dans cette love story, on aurait presque dit que pour lui StS se limitait à ça, rebolote Seiya desespéré dans les OAV du Juninkyu Hadès, dans le Tenkai on a pas mal de redites par rapport à Abel sur ce point là. Alors oui avec Yama c'est beau, c'est romantique, mais j'avais pas été mécontente que Umakoshi vienne apporter un peu de dynamisme à la licence dans les rares épisodes qu'il a eu à gérer.

Pages: [1] 2 3 ... 14