Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - MegaGG

Pages: [1] 2 3 ... 7
1
CD / DVD / Blu-ray / Re : [DVD & Blu-ray] Tenkai-Hen
« le: 30 juin 2016 à 10:32:27 »
Merci Arion pour cette formidable nouvelle  [:jump]
Je suis heureux que Laurence Crouzet soit également présente  [:jap]
Avoir au moins ces trois comédiens sur ce dernier film était juste le minimum syndical pour moi, si c'est Toei qui a demandé de les reprendre je les félicite 👍

2
Manga / anime / Re : Beet the vandel buster
« le: 18 avril 2016 à 17:10:34 »
Ça fait tellement longtemps que j'ai oublié comment se terminait le tome 12. Faudra que je me repplonge dedans.
C'est une très bonne nouvelle. On pourra ainsi espérer avoir une conclusion à ce manga. Rdv dans 10 ans ?😉

3
Un petit mot de Kazuko Kawashima depuis son retour au Japon. Elle remercie encore l'accueil du public français et est heureuse d'avoir pu rencontrer les fans de Saint Seiya. 😊

Comme quoi en France on n'est pas tous des sauvages. 😉

4
Quelques Photos de et avec Yumi Matsuzawa. Attention la dernière est collector. ^^!


5
Pour répondre à Annie le nombre de musiciens serait à priori de 47. Je n'ai pas le nom de l'orchestre, ni celui du chef ou ceux des musiciens mais je vais voir si je peux l'obtenir. Cela viendra sans doute un peu plus tard. 😊

6
Oui je confirme, aux concerts de Hong Kong et Shangai il n'y a aucune image des films mais uniquement de la série et des écrans titres. Je me demandais si depuis celui de Hong Kong la fée Sauvage aurait pu avoir les droits sur les images des films mais comme ce n'est pas la même compagnie. Le plus important étant la qualité de l'orchestre et de ses interprètes.  [:love]

7
Ce concert est bien mieux que la précédente édition.
Incroyable mais j'ai préféré ce nouveau chef d'orchestre. La direction est plus sobre et les musiciens sont mieux maitrisés par le chef.
Le violon électrique un de mes instruments préférés, miam.
J'aime également les nouvelles réorchestrations de certains thèmes du sanctuaire surtout celui commençant au violon électrique avec une nouvelle version. A part une ou deux petites mauvaises notes qui se  sont glissées (en live on est jamais à l'abri et c'est le risque 😉), l'orchestre est très bon, heureusement qu'il a été entièrement changé. (Merci Saito san  [:jap])

Les prestations de Kazuko Kawashima et Yumi Matsuzawa étaient très réussies et pour Kazuko mes premiers frissons étaient lors de son arrivée lorsque le public s'est levé pour l'accueillir. Cela m'a fait chaud au coeur pour elle et cela montrait toute la gratitude qu'ont les fans pour son talent en tant que choriste. Amplement mérité pour cette femme remarquable en tout point. Encore merci pour elle.

Même si les génériques de Yumi Matsuzawa sont moins connus que les classiques que l'on connait tous par coeur elle a été très bien accueillie je trouve et toute mimi dans sa robe (je sais elle ne plaît pas à tout le monde mais ça doit être mon côté shojo qui ressort 😊)
Très belles interprétations des chansons en tout cas, surtout Pegasus Fantasy qui est vraiment superbe avec sa voix (au chiotte soul of gauld)
Je rejoins Arion sur ceux qui beuglaient comme des cons dans la salle, je trouve ça pas terrible et pas très respectueux, pour les artistes présents (orchestre compris) mais aussi pour le public qui ne paie pas pour se retrouver dans une cours de récrée du cours élémentaire (ah ces djeuns, mais bon faudra bien grandir un jour) bref passons.

Bernard Minet qui passe comme ça, euh...comment dire c'est...inapproprié  voir un peu curieux surtout si c'est pour faire de la promo (sur le principe j'aurais pu comprendre mais bon) A limite ça passerait mieux si c'est juste pour faire une chanson complète. J'en connais qui commençaient par se boucher les oreilles (certains se reconnaitront, sisi je t'ai vu hein 😉).  Là ça fait plus plage de pub made in France au milieu d'une vidéo youtube. 😔

Bref très bon concert pour ma part avec une acoustique bien meilleure qu'au Grand Rex (logique en même temps) et surtout la balance son et les basses bien équilibrées juste un bémol sur les claviers.
Mentions spéciales pour les solistes (harpiste notamment), les guitares électriques. Les mecs ont grave assuré malgré la jeunesse comme quoi rien n'est perdu pour la nouvelle génération, ayons confiance. 😉





8
Bon attendons de voir pour une éventuelle sortie vidéo et si version française il y a croisons les doigts pour le retour des comédiens d'origine, Laurence Crouzet compris.  [:jap]


9
Mais non c'est sa place dans la salle  [:lol]

10
J'aime bien son travail sur les oav d'Hadès et surtout l'oav 3 du juunikyuu. 😍

11
CD / DVD / Blu-ray / Re : tenkai hen dvd???
« le: 29 mars 2016 à 09:22:20 »
Ben qu'elle soit directrice de plateau ne change pas grand chose. Après tout, Patrick Poivey (Bruce Willis) l'était aussi avant de prendre sa retraite et il continuait de de doubler des films qu'il dirigigeait.

On peut l'espérer. Pour moi, en plus d'Eric Legrand et Virginie Ledieu, avoir Laurence Crouzet serait un vrai bonheur.
Sa voix française colle parfaitement au personnage Shaina je trouve.

12
"10 ans plus tard" comme on dit ...
J'espère qu'Eric Legrand et Virginie Ledieu seront présents en VF...

Que Zeus puisse t'entendre et excauser nos prières  😊
J'espère un beau coffret Blu-ray avec les quatre autres films.

13
CD / DVD / Blu-ray / Re : tenkai hen dvd???
« le: 28 mars 2016 à 18:40:45 »
Moi je veux en plus le retour de Laurence Crouzet pour Shaina et j'espère qu'elle sera sur ce film.  [:shinobu1]

14
jolie illustration de Nishino  [:love]

15
Excellente nouvelle tout ça. [:petrus violon]

Oui elles seront bien présente. Hier j'ai reçu une nouvelle fois la confirmation de Kazuko Kawashima elle-même qu'elle sera bel et bien présente au concert. Elle reste sur Paris pendant une semaine, histoire de visiter et profiter un peu de la ville.  [:jap]

Ps: Yumi Matsuzawa confirme aujourd'hui sa venue en France pour les deux chansons.

16
Discussions Générales / Re : Re : Prévisions Saint Seiya 2016
« le: 23 mars 2016 à 13:17:50 »
Possible pour le compositeur. À moins requête de Kurumada comme ce fut le cas pour l'adaptation d'Hadès.

Mais pour le chara-design, je ne doute pas trop du retour de Michi Himeno ou à tout le moins d'Araki Prod. Kuru semble vraiment y tenir, sans même parler de Bandai. Il l'a bien dit, pour lui StS en animé c'est le combo Tôru Furuya + Araki/Himeno + Yokoyama.
Déprimant ?


En même temps si  c'est Araki Prod qui serait en charge du nouvel animé, ce sera Michi Himeno et personne d'autre vu qu'elle est toute seule à y travailler.      [:jap]

17
Oui et elle est ravie de venir à Paris.
Pour Yumi Matsuzawa cela fait plusieurs années qu'elle rêvait de venir un jour en France. Ce sera chose faite depuis le temps.

18
Peut-être une prochaine fois 😉 A moins que

19
Oui en plus de Kazuko Kawashima pour les mélopés, Yumi Matsuzawa sera présente pour interpréter les génériques d'Hadès. 😉

20
Manga / anime / Re : Re : Dragon Ball
« le: 28 février 2016 à 21:14:05 »
Merci Gégé !  [:jap]

Et dans le cas du soundtrack Hadès qui existait déjà dans sa forme quasi-définitive depuis une douzaine d'années sous la forme du CD image album, ça s'est passé comment pour pouvoir l'utiliser dans les OAV ?

De rien  [:jap]

Toei demande au compositeur et la Columbia le droit d'utiliser les BGMs d'Hades.
Cette fois, le compositeur touche lui toujours sa part d'edition à 100% (puisqu'il n'a rien cédé à la Columbia) la ca ne change pas. En revanche, la Columbia va toucher proportionnellement sa part en tant que producteur de ces musiques pour l'utilisation de chaque musique d'Hades qu'elle a produite. Le reste va aux autres producteurs comme TV Asahi par exemple pour les BGMs de la série et des quatre premiers films.

21
Manga / anime / Re : Re : Re : Re : Dragon Ball
« le: 28 février 2016 à 21:08:39 »
Donc pour une adaptation de ND par exemple, ils pourraient recycler la B.O du Tenkai à l'envie ?

Oui, ils ont juste après accord rémunérer le compositeur et une partie la Columbia.
On va dire pour un episode pour les bgm du tenkai la part se répartirait sans doute ainsi : 100% Pour le compositeur pour la part edition (auteur) 50% pour la Columbia et 50% pour Toei sur la partie production.
Je sais ça paraît compliqué 😉

22
Manga / anime / Re : Re : Dragon Ball
« le: 28 février 2016 à 20:43:03 »
Très intéréssant les deux post de Gégé.  [:miam]

Surprenant de voir que la Toei ne possède pas de base les droits sur les musiques alors que la licence en animé leur appartient.

Ben là encore Toei a payé à la Shueisha les droits d'adpation et doit reverser des droits d'auteur à l'éditeur qui à son tour reverse une partie à l'auteur.
Sinon Toei possède des droits musicaux comme producteur uniquement sur les thèmes d'Orphée et de Pharao et sur le film Tenkai en collaboration avec la Columbia.

23
Manga / anime / Re : Dragon Ball
« le: 28 février 2016 à 20:37:30 »
On va dire un peu des deux mon colonel  [:jap]

Pour l'animation tv les budgets sont à la baisse car les retours sur investissement sont plus difficiles que pour un télefilm qui engendre déjà beaucoup plus en pub en heure de grande écoute. Du coup, le budget musical est déjà plus important car la pub permet de payer une bonne partie de la production.

Et les compositeurs historiques c'est pas tant qu'ils soient trop gourmands (ben tu reste pas au même tarif pendant 60ans ^^') mais comme dis juste avant le producteur musical en matière d'anime aura plus de mal à rentrer dans ses frais surtout si son investissement doit lui couter deux fois plus.

Après il existe aussi de grosses productions en matière d'anime avec de gros budgets musicaux mais ils se font plus rares et ce n'est pratiquement plus le cas que pour les films d'animation.

La musique sur ordinateur change aussi beaucoup la donne même  si le rendu final n'est le même qu'un grand orchestre, certains producteurs semblent desormais s'en contenter car cela rentre dans le budget et ils perdent moins d'argent. La vente de CD ne suffit plus non plus au producteur de rentrer dans ses frais car les albums se vendent de moins en moins.

Donc avec des budgets riquiqui la plupart du temps, on aura souvent 50% de musique par ordinateur, 30% au synthé et le reste des musiques jouées par un petit orchestre.

24
Manga / anime / Re : Dragon Ball
« le: 28 février 2016 à 20:07:08 »
De rien  [:jap]

Oui car même si le producteur musical peut être d'accord sur le principe si le compositeur estime de son côté que montant accordé par le studio n'est pas suffisant il peut refuser. Au Japon, comme en France, le droit moral existe et si un compositeur peut refuser même si ce n'est pas une question d'argent.

Concrètement dans le cas de réutilisation pour une série de 50 épisodes:
Toei et le diffuseur peut dire moi je donne que 2000€ L'episode mais pour le prod et le compo c'est 5000€ (Total par épisode pour le producteur et compositeur) sinon rien
On a 2000 X 50 = 100 000

Pour faire une BO avec un autre compositeur
Le producteur musical va disons accorder 150 000€ max au nouveau compositeur pour le total pour on va dire 75 BGM (autant dire une misère)
Il sait qu'il va récupérer une certaine somme de Toei qui se rapproche de l'enveloppe pour accorder la licence.
Il va ensuite récupérer l'autre partie sur un pourcentage en accordant la licence à l'éditeur pour exploiter la BO.
Il redonne une partie aux interprètes. Il peut dans ce cas rentrer plus où moins plus facilement et rapidement dans ses frais. Après il peut aussi exploiter la musique sur d'autres supports comme la pub, films....

Si Toei donne 3000 € alors il peut se rapprocher de son retour sur investissement mais clairement toujours pas suffisant pour faire appel à Yokoyama.



25
Manga / anime / Re : Dragon Ball
« le: 28 février 2016 à 19:23:45 »
Je vais essayer de répondre à vos questions.
Pour utiliser les musiques de Kikuchi sur DB kai Toei a besoin de l'autorisation du compositeur et du producteur musical. C'est obligatoire.
Ils se mettent ensuite d'accord sur un montant par musique, par minute et par épisode.
Dans la cas du plagiat, cela a couté sans doute très cher à Toei mais sans doute moins qu'un procès et une impossibilité de diffuser la série au niveau international. Cependant, il y avait déjà une base importante de bgm disponibles et c'est plus rapide que de devoir refaire une BO.

Pour Saint Seiya, c'est pareil. Par exemple, pour Hades, Toei demande au compositeur et aux producteurs musicaux l'autorisation  d'utiliser les musiques puis en fonction du minutage musical par épisode le producteur accorde la licence en facturant à Toei.
Le compositeur facture également de son côté.
La fourchette par épisode est en moyenne de 3000 à 6000€ environ. Le montant versé aux deux parties doit être identique. Pour des séries longues cela peut vite chiffrer d'où parfois le terme "manque de budget " lorsque l'on dit que Toei ne veut pas investir.
Si sur la partie musique le studio ne donne que 1000 ou 2000€ par épisode sur une série qui doit en compter 13, le producteur musical aura toutes les peines du monde à amortir son investissement.
Une BO comme Hades c'est entre 200 000 et 300 000€.

Si Toei donne 2000€ par épisode, vous comprenez bien que le producteur musical va vite devoir faire la manche pour devoir manger et ce même s'il accorde la licence d'exploitation pour l'edition CD à l'éditeur musical (Columbia) son pourcentage ne couvrira sans doute pas son investissement, à moins de vendre le million. ^^

Donc quelle solution ? Le budget que propose Toei et le diffuseur (s'il participe à la production) par épisode est prédéfini à l'avance et on doit s'y tenir. Alors le producteur sort sa calculette. Il cherche à réduire les coûts de production musical en prenant un compositeur moins cher et avec un orchestre plus petit cela lui permet de faire des économies de bout de chandelles quitte à devoir se passer de grands noms.

Ensuite le compositeur fait en fonction de l'enveloppe accordée par son producteur. Une fois sa part de composition déduite il doit faire son travail de composition en fonction de ce qu'il reste pour la partie prod, c'est a dire l'enregistrement. Si sur les musiques ces derniers temps vous entendez souvent du synthé ou des musique par ordinateur, ce n'est pas pour rien. ^^
Du coup, là c'est au compositeur de jongler et de faire l'impasse sur certaines envies artistiques. Yokoyama ne veut plus de cela car il n'en a pas besoin il a suffisemment travaillé pour devoir sacrifier sur le plan artistique des énormités. C'est un compositeur de l'ancienne génération qui ne travaille plus comme ça.

Pour revenir sur la part que touche le producteur musical et le compositeur, la Columbia ne touche rien en tant qu'éditeur car Yokoyama comme Kikuchi n'ont pas cédés leurs droits d'auteur. En revanche, la Columbia touche sa part en tant que producteur musical sur les musiques d'Hadès et du Tenkai uniquement.
La Columbia possède juste la licence d'édition (temporaire et renouvelable) accordée par le producteur musical et le compositeur sur les autres musiques. Ces licences pouvant également être sous-licenciées à d'autres éditeurs et notamment sur le plan international.
J'espère juste que j'ai été assez clair dans mes explications ^^'

Ps : évidemment cela ne dispense pas ensuite le diffuseur de payer les droit d'auteur pour la diffusion à la jasrac et l'éditeur des droit de reproduction mécanique au même organisme. Pour Kikuchi et Yokoyama, ils récupèrent intégralement ces droits diminués des 15% de frais de gestion de la Jasrac. 😉

Pages: [1] 2 3 ... 7