Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Noir

Pages: [1]
1
Musique / Re : La disparition du CD
« le: 04 janvier 2015 à 21:48:21 »
Pour répondre à la question initiale (je ne me pencherai pas sur la durée de vie des cds, vu comme je maltraite les miens...), ledit CD musical, au même titre que le DVD vidéo, le vinyl (outre la dimension revival et mémoire d'une génération qui nous est partiellement antérieure, qui le fait un peu sortir du sujet) ou encore le livre a une fonction de matérialisation physique là où le digital est purement fonctionnel.
On peut y accrocher une mémoire visuelle (sensorielle pour être plus juste), ce qui génère un ressenti, des émotions, qui vont au-delà de l'oeuvre en elle-même. Un peu comme la madeleine de Proust, même si personnellement je n'ai jamais essayé de bouffer un cd. A moins que la Madeleine ne soit une madame, auquel cas... Non, je n'ai jamais essayé de manger de Madeleine.
L'aspect fonctionnel n'est qu'une partie du plaisir (ou du dégoût, c'est selon) que j'éprouve avec l'objet entre les mains, et c'est très loin d'être aussi gratifiant que d'avoir le tout en support physique. Certains pourraient parler de matérialisme, et je suis sûr qu'il y a une petite partie de ça, mais les sensations et plus tard la mémoire de ces sensations font qu'on se souvient de bien plus que de la musique écoutée. Et qu'en plus, on s'en souvient mieux, avec tous ces autres souvenirs qui la rende vivace.
J'essaye pas d'être poétique ou philosophe, hein, c'est vraiment une description assez réaliste de mon approche de ces objets. En gros, il y a un vécu.
J'ai des mp3, beaucoup, mon métier ne me permettant pas de me trimballer livres, cds, dvds, katanas et autres flasques de napalm (enfin si, mais chut, hein :o ), mais il me faut un nombre d'écoutes assez affolant, en boucle, pour vraiment m'immerger dans un disque. Et plus souvent que d'habitude, je finis vite par écouter une suite de cds qui se fondent en décor sonore sans y prêter plus attention que ça.
Donc oui, j'eus mal vécu la disparition du cd au profit du tout numérique. Sauf au profit d'un nouveau support capable de m'apporter ce que je ressens déjà avec les divers objets de ma médiathèque.

Après, pour ceux qui n'éprouvent aucun intérêt pour leurs autres sens pendant une écoute, j'imagine que c'est une autre histoire. Moi je ne peux pas.

2
Cinéma/TV / Re : Rumeurs & blabla en tous genres...
« le: 15 novembre 2014 à 02:21:52 »
Attention, personne n'a dit que ce serait raté, comme ça, crûment, d'emblée de jeu. On fait plutôt confiance à HBO il me semble (et pas que depuis GoT, hein, loin de là...).
Mais dans Fondation, y'a pas d'histoire haletante. Y'a pas matière à pondre une série qui nous laisse sur notre faim épisode après épisode. C'est un peu comme essayer d'adapter Guerre et Paix (aux éditions Plon) (pardon). A part inventer des personnages et leur faire vivre une histoire complètement inventée dans cette univers connu... Un spin-off télévisé du bouquin. Oui, mais alors là on ne parle plus de Fondation, et y'a plus rien à comparer.
C'est pas du pessimisme, à la rigueur un film narratif pourrait être un format plus adapté, mais une série... d'action... qui nous scotche devant l'écran...

S'ils choisissent le parti-pris d'une histoire complètement inventée, pourquoi pas. Mais si ce n'est pas le cas soit on risque de se faire chier royalement, soit ça va être du sabordage de bouquin. Certainement très bien et très beau (c'est HBO), mais faut pas avoir lu les bouquins (ou alors être méchamment amnésique).

L'adaptation, c'est bien et inévitable, mais si on garde pas un maximum de fidélité autant inventer un univers de zéro et ne pas appeler ça Fondation. S'ils ont racheté les droits, c'est bien qu'ils veulent se servir du nom pour s'attirer le public d'Asimov, donc y'a quand même un certain devoir de fidélité.

3
Cinéma/TV / Re : Rumeurs & blabla en tous genres...
« le: 14 novembre 2014 à 18:59:44 »
Voilà, c'est exactement ça, Fondation et son univers peuvent produire de très belles images, et même certainement avoir des décors planétaires magnifiques, mais l'histoire est tellement globale et presque géopolitique à l'échelle galactique, et surtout, il y a des laps de temps gigantesques, que je vois mal une adaptation en forme d'épisodes de série avec des mini-scenarios dans la trame principale. Ou alors ils vont utiliser cette trame comme background et créer des personnages et leur histoire dans cet environnement, ce qui serait déjà plus abordable, mais pas très fidèle.

4
Livres / Re : Traductophobia
« le: 14 novembre 2014 à 18:45:55 »
Ah mais attention, je n'ai pas dit que toutes les trads étaient immondes, hein, certaines sont très bonnes et très fidèles (j'ai notamment chez moi un "Au Guet !" magique, mais ça c'est parce que l'humour de la garde me parle :D ). C'est juste que d'autres sont abominables...

5
Cinéma/TV / Re : Rumeurs & blabla en tous genres...
« le: 12 novembre 2014 à 19:30:53 »
J'ai de gros doutes, quand même. Fondation me parait complètement inadaptable. Alors certes c'est HBO, et a priori ils ont déjà dépensé une somme coquette pour racheter les droits à Sony, donc on peut s'attendre à de la vraie qualité, mais il faudra beaucoup plus que ça pour ne pas pousser Isaac à se retourner dans sa tombe... Il va falloir des génies au scénario, là...

6
Jeux vidéos / Wasteland 2
« le: 06 novembre 2014 à 16:01:37 »
Pour les amoureux de Wasteland, Fallout et Fallout 2, à savoir du rpg post-apo en tour par tour (pour le mode combat), Wasteland 2, sorti en septembre (et que je viens de terminer à l'instant) vaut vraiment le détour. Une trame role-play digne de ses prédécesseurs, un système de jeu équilibré, simple et efficace, assez peu de bugs (trois en tout et pour tout pendant mes 284 heures de jeu), une storyline remarquablement longue, et très cohérente, et quelques easter eggs bien sentis.

Au nombre des "défauts", les textures du jeu sont trop simplifiées, mais puisqu'on peut difficilement zoomer pour y voir des détails... Les mouvements de caméras sont rebutants. On s'y fait, mais quand même, c'est chiant. Et donc quelques bugs de quêtes dans une-ville-dont-je-tairai-le-nom pour éviter l'énorme spoiler. En fait, si on ne fait pas certaines quêtes mineures avant de compléter la trame principale de cette ville, impossible de les finir. Par contre, on peut toujours les commencer. Ce qui est débile. Et chiant pour ceux qui comme moi détestent les entrées actives dans la liste des quêtes.

Somme toute, il ne faut pas s'attendre à un jeu de 2014, avec le moteur dernier-cri et une gourmandise justifiée en carte graphique qui nous en mette plein la vue (après nous avoir coûté les yeux de la tête pour mettre à jour le pc). Non, c'est un jeu pour les fans de la première heure (ou pour ceux qui s'y sont mis après, on est pas sectaire).
Les plus de trente qui ont commencé les jeux vidéos isométriques fin des 80s / début des 90s ans y trouveront leur compte. Les plus jeunes... c'est pas gagné.

Moi, j'ai adoré :)
Et mon laptop me remercie de ne pas l'avoir grillé avec des jeux démesurés pour son chipset graphique.

Screenshot in-game qui donne une image assez fidèle du début du jeu.

7
Musique / Re : Le legendaire sujet "Vous ecoutez quoi en ce moment"!
« le: 04 novembre 2014 à 22:04:32 »
Aurais-je dû utiliser le terme "rénovation", plutôt ? :p

8
Travaux personnels / Re : le topic guitare de cacaman
« le: 04 novembre 2014 à 21:30:54 »
Hmmm, miam miam miam, j'ai cru l'espace d'un instant à de la publicité mensongère, et j'ai réussi à trouver Elizabeth :D
Pour les avoir vu en fermeture du Hellfest 2013 (avec une setlist essentiellement centrée autour de Infestissumam, avec des morceaux dedans... euh, des morceaux de leur album éponyme, pardon, je voulais pas parler de bouts de patate qui trainent dans la soupe, hein :p), j'apprécie d'autant plus votre reprise en duo. Certes, c'est abordable (même pour moi, la partie jouée par ton amie, la tienne demanderait beaucoup plus de travail... vraiment beaucoup plus ;p), mais l'effet est toujours là :)

Je regarde le tout rapidement et on en recause !

9
Livres / Re : Traductophobia
« le: 04 novembre 2014 à 21:00:21 »
Oui, mais Albé, je sais que ce n'est qu'un caprice de ma part, mais je voudrais vraiment rester dans la petite distribution et faire vivre nos petites librairies, parce qu'au rythme où on généralise les grosses plateformes de distrib, on coule indirectement les indépendants... Et l'industrialisation de la culture (ou de son accès) ça me botte moyen. C'est aussi pour ça que j'essaye de m'affranchir de la FNAC.
Et puis en ce moment je suis expatrié les deux tiers de l'année, donc le shopping en ligne, quand on ne peut pas être chez soi pour réceptionner, c'est pas évident :p

Après, si je ne trouve pas ce que je cherche autrement que par amazon (ou ebay), la, plus de scrupule, évidemment :)

10
Musique / Re : Le legendaire sujet "Vous ecoutez quoi en ce moment"!
« le: 04 novembre 2014 à 20:21:14 »
Je ne sais pas trop si je vous rejoins sur ce point. Certes, ce n'est pas de l'innovation à proprement parler, mais en tant que dépositaires des morceaux originaux, le fait de les dépoussiérer fait à mon avis parti d'un processus d'innovation. Pour un groupe qui joue des covers à sa sauce, et qui inclut le plus souvent ses propres influences, là oui, on n'est pas dans du neuf. Mais reprendre son propre morceau et l'améliorer, ne serait-ce qu'au niveau des balances et de l'orchestration, sachant que depuis le temps leurs influences sont devenues leur style à part entière, c'est beaucoup plus difficile, et je pense, innovant.
Alors certes je ne parle pas d'innovation dans le sens nouveauté ou nouveau style, mais à partir du moment où il y a une valeur ajoutée sans tomber dans le "tout le monde le fait en ce moment, c'est à la mode, on va faire pareil", je pense que ça rentre dans ce cadre.

Je joue avec les mots, là, c'est vrai, et c'est aussi très vrai que ce qu'il faut essentiellement retenir de Mekong Delta, c'est que la sortie de leurs premiers albums était celle qui tranchait vraiment avec le genre, et est donc celle qui mérite le plus d'être réécoutée (si possible dans son contexte). Mais bon, c'est la même impression que pour Megadeth, j'aime beaucoup l'évolution de leur son sur les 5-6 dernières années.

11
Livres / Re : Traductophobia
« le: 04 novembre 2014 à 19:55:37 »
Pour les librairies vers St Michel, oui, on me les a vivement recommandées. A vrai dire j'aurais aimé avoir un rayon VO acceptable sur Dijon, mais inutile de dire qu'on n'est pas assez nombreux à consommer cette dope pour avoir du stock, et surtout, du choix.
La FNAC de Châtelet me voit fréquemment (je sais, ça tranche avec ce que je viens d'écrire sur les librairies, mais je suis souvent en transit sur Paris et je n'ai techniquement pas forcément le temps de sortir de mes lignes de RER entre l'aéroport et la gare), mais effectivement il faut se contenter des best-sellers, et encore, best-sellers dont la réputation a voyagé outre-atlantique et n'est pas encore périmée. Chercher les oeuvres d'Asimov, par exemple (et malgré sa notoriété monumentale) relève de la gageure. Tout simplement trop vieux pour le public actuel.
J'aimerais beaucoup trouver du Philip K. Dick (Do Androids Dream of Electric Sheep?, entre autres), et pour l'instant c'est l'échec total.

12
Présentation / Re : Eeeeehhhh oui...
« le: 04 novembre 2014 à 17:08:52 »
Et au passage, bonjour Sojiro, et bravo, deux bonnes réponses sur trois tentatives ! Même s'il y a pléthore d'autres raisons :p

13
Présentation / Re : Eeeeehhhh oui...
« le: 04 novembre 2014 à 17:00:26 »
Nan, mais le chat noir, c'est moi, Rincevent -__-
D'où les histoires épiques...

14
Livres / Traductophobia
« le: 04 novembre 2014 à 16:57:22 »
Y'a-t-il des anglophones/philes parmi vous ?
Depuis quelques années je suis devenu allergique aux trads françaises (à dire vrai, c'est partiellement lié au premier tome du Trône de Fer, purement et simplement imbitable, et la comparaison avec l'oeuvre originale, tellement fluide et... moderne, devrait àmha pousser la traductrice à se confondre en excuses avant de se trancher les doigts avec une petite cuillère édentée rouillé, mais mon style personnel m'entraine parfois à quelques excès :p ).
Et donc je peine à actualiser ma bibliothèque, au rythme de mes passages sur Paris.
J'ai quand même réussi à trouver Game of Throne, du Pratchett, des recueils de nouvelles de Poe et de Lovecraft, un recueil de Yeats, ou encore la Quadrilogie Hyperion / Endymion de Dan Simmons, parmi d'autres.

Mais si je cherche à sortir des sentiers battus, disons que le choix est plutôt limité. J'aimerais éviter d'avoir à passer commande par le net, histoire de faire vivre nos librairies, donc si vous connaissez des adresses dans le centre parisien, je suis preneur !

15
Musique / Re : Le legendaire sujet "Vous ecoutez quoi en ce moment"!
« le: 04 novembre 2014 à 16:39:30 »
Intersections, de Mekong Delta, parce que le Thrash est souvent (et à juste titre) perçu comme un genre où les groupes se copient tellement qu'ils n'arrivent plus à innover. Or, là, on sort vraiment des sentiers battus. Je n'ai mis en lien qu'un seul album, mais leur oeuvre dans son ensemble vaut le détour pour qui aime le Thrash et le Prog.

16
Présentation / Re : Eeeeehhhh oui...
« le: 04 novembre 2014 à 16:20:09 »
Ah, bah ça tombe bien, j'écoute du Mekong Delta en ce moment :)
Et j'ai décidé (après 18 ans -__- ) de redémarrer la guitare de zéro sur des bases plus saines, avec un ami prof de guitare qui a notamment joué épisodiquement avec Patrick Rondat, en travaillant des fondamentaux (Dream Theater ^^ ).
Eh ben vues mes (très) mauvaises habitudes c'était pas du luxe... Et je me suis mis à la batterie, aussi, entre temps, mais là y'a du boulot, avec mon taf c'est pas évident, t'imagines bien...

Oh, et Max, désolé pour les discussions prog à venir :D
Mais rassure-toi, j'ai aussi fait un mini level up en Black :p

17
Présentation / Re : Eeeeehhhh oui...
« le: 04 novembre 2014 à 13:01:33 »
Encantado, Senhorita Rosenwood.

Hugo, je l'attends avec impatience, cette bière : )

Quant aux shuntoïstes ici-présent, déchainez-vous, que dante... diantre... pardon !

18
Présentation / Re : Eeeeehhhh oui...
« le: 02 novembre 2014 à 18:10:36 »
Na, Shaina (avant qu'elle ne devienne toute mièvre), évidemment. La méchanceté à l'état pur, sans aucune raison, juste parce qu'elle aime haïr tout le monde et le leur faire savoir :D

19
Présentation / Re : Eeeeehhhh oui...
« le: 02 novembre 2014 à 16:29:09 »
Max, je confirme, tu ne te rajeunis point :D

Hugo, Ouv, Riki, salutations camarades, le temps a-t-il fait des dégâts sur vous-aussi, ou bien Max est-il le seul parmi nous à n'avoir pas sélectionné l'option "jeunesse éternelle" (je t'en parlerai, tu vas voir, ça coûte un bras, mais ça vaut vraiment le coup ! ^__^ ) ?

Rincevent, tu ne fais pas si bien dire, je patauge toujours autant dans la boue (je suis même de plus en plus sale, l'expérience aidant...), alors je me suis dit, autant revenir vous éclabousser un peu, et puis c'est bon pour la peau. Il paraît.

Gros Feu, haaa, non, que nenni, j'ai changé de quartier, et donc de boulangère, à mon grand dam. Elle était si jolie, mais elle commençait à avoir des rides, il était temps de changer d'air... Quant à sombrer, je te raconterai, ma vie est toujours remplie de phénomènes épiques en shun... pardon, en chaine improbable. Je suis devenu une véritable allégorie de la Loi de Murphy. Pire qu'avant, je veux dire. J'ai fini chez les Feds brésiliens et plus récemment je viens de faire un tour chez les militaires Saoudiens -__-"
Au passage, le fameux SRAS (symptôme respiratoire aigu sévère) dénommé Coronavirus (et qui faisait la une des épidémies en devenir jusqu'à l'épisode Ebola) s'est déclenché à 50 kilomètres de l'endroit où je travaillais ^^"... Entre ça et le cas d'Ebola qui a rasé deux villages en 2008 à une trentaine kilomètres de mon chantier en Angola...
Et plein d'autres joyeusetés du genre T__T

Benji, c'est comme Rikimaru l'a écrit, je sors de mon cercueil après quelques années de Torpeur consécutives à la mort du SSF (paix éternelle, mon vieux). En fait, j'ai raté la migration et je me suis pris la calotte polaire sur la gueule (ça fait mal :o ).

Elysion, Ae-Gor, que oui, savourons les produits locaux. Surtout quand c'est localement proche de chez moi.

AndomedaShun, Noya-Maï, damned, ici aussi l'endoctrinement pro-vierges/aveugles sévit ? Tatatatatata, j'aime les méchants, moi, les vrais, qui font bobo aux héros en toute gratuité inique ! Ou alors il faut que ça ronronne :p

Alain, Ys, Rhada, merci ! Bougez-pas, j'essuie mes pieds crottés sur le paillasson et j'arrive.

Hop, réponses personnalisées, c'est la moindre des choses.
Maintenant voyons à quel point la communauté (n')a (pas)changé :)

20
Présentation / Re : Eeeeehhhh oui...
« le: 31 octobre 2014 à 19:43:55 »
C'est de ta faute, Yaya, j'ai cliqué malencontreusement sur un certain lien insidieux qui m'a envoyé directement ici... Pourtant tu avais prévenu que tu allais nous en parler jusqu'à saturation, et vlan, j'ai pas pu résister à ma souris. Bon, depuis ma secrétaire l'a mangée, la souris. J'aimerais aussi qu'elle arrête de jouer avec mes écouteurs -__-

Salut Albé :)

Mais chut, hein, je viens en touriste, ici, j'ai mis mes lunettes de soleil pour pas qu'on me reconnaisse.

Enchanté, Mai, Hypnos, Sanchez (damned, grillé-e, mais comment a-t-il su ???).

Yaya, arrête de gratter la tête, je vais ronronner :o

21
Présentation / Eeeeehhhh oui...
« le: 31 octobre 2014 à 19:23:43 »
Quoi... Non, impossible... C'est lui ?... Non, tu crois vraiment ? Non. Quand même, si c'était lui ça se saurait...

Bonjour, merci d'être gentil et je promets de ne pas raconter trop de bêtises. Enfin, pas beaucoup. Peut-être.
Pour les questions de pure rhétorique, mon âge, mon signe, mon chevalier détesté, la couleur de mes chaussettes et le nombre de cheveux, je vous laisse le numéro de ma secrétaire. Ne vous étonnez pas si elle ronronne ou si elle vous crache à la figure. Elle me le fait aussi.

Pour la question la plus importante, je vais y répondre de suite : ma bière préférée est la Mandubienne :)

Pages: [1]