Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Jaxom

Pages: 1 [2] 3 4 ... 156
26
Manga / anime / Re : Saga Gundam
« le: 08 janvier 2023 à 23:26:48 »
The blood splatter from Mercury...
Après un episode d'exposition ou il se passait pas grand chose au debut de la bataille, et une semaine de délai pour le 1er de l'an nous voici entre dans le vif du sujet.. et autant dire que ca dépote meme si le conflit reste de moins grande intensité et envergure que d'autres batailles dans des series précédentes.

Spoiler (click to show/hide)

27
Discussions / Re : Vos Achats :-)
« le: 30 décembre 2022 à 22:28:30 »
Mon cadeau de Noël de moi à moi, trouvé lundi dernier dans un magasin d'import japonais de la place. Y avait aussi une boite de Mazinger Z (ou Great Mazinger, je sais pu) dans la même collec mais j'ai pas pris car bien sur, ça a pas bercé mon enfance.


Maintenant quelques missions supplémentaires avant le le monter : trouver un tapis de découpe (car j'ai jeté tous les grands calendriers que j'utilisait auparavant pour protéger la table sur laquelle je bosse lors de mon déménagement d'il y a 2 ans), trouver de la peinture (pour faire au moins un peu de dry brushing à défaut de pouvoir la peindre entièrement*) et surtout trouver une lampe qui fasse loupe en même temps (car j'y vois plus grand chose en soirée avec l'éclairage normal dès qu'il s'agit de manipuler des petites pièces).

*Il a toujours été difficile de trouver de la peinture pour maquettes et pour figurines à Nouméa (Humbrol, Citadel, Tamiya, etc.), mais c'est devenu presque mission impossible depuis la fermeture du principal magasin de maquettes à Nouméa il y a 8 ans. J'ai commandé quelques boites de peintures acryliques sur Amazon US pour mes figurines D&D pour les parties de JdR, on verra s'il y en a assez et surtout si ça tient sur le plastique Gunpla utilisé par Bandai (qui est le même plastique utilisé pour leurs maquettes Macross et Star Wars). D'expérience avec les maquettes de Macross Frontier, la peinture Humbrol tient vraiment pas bien sur ce plastique là quand il s'agit de maquettes articulées.

29
Cinéma/TV / Re : AVATAR 1 2 3 (etc..???)
« le: 26 décembre 2022 à 02:54:41 »
Revu Avatar 1 en 3D++++<whatever> VO au ciné ici lors de sa ressortie il y a 2 mois. Même constat qu'en 2009 : super beau mais super quelconque donc ça m'avait pas manqué de pas l'avoir vu durant 13 ans ; peut-être le film serait plus marquant s'il avait été condensé de moitié sur sa durée. Passé la mi-temps du film, l'effet 3D est totalement perdu. Le fait que la nouvelle version de ce film soit supposé être un remaster en framerate variable... beh rien vu de spécial. Un poil déçu que c'était la version normale ciné et non pas la version longue++ exclue Samsung Bluray ou je sais pu quoi (oui je sais c'est contradictoire avec la phrase d'avant).


Vu Avatar 2 en 3D IMAX VO à l'Event Theater d'Auckland... Euh... même constat que le 1er en fait : c'est magnifique... mais il me manquera pas du tout si je dois pas le revoir avant les 13 prochaines années. Idem, l'effet 3D s'estompe passé la mi-temps du film et le framerate variable... mouai... ça change pas grand chose. Idem l'histoire mériterait d'être plus ce condensée et d'être expurgée d'une partie "reportage du National Geographic sur Pandora". Le dernier acte dans l'épave du navire est largement dispensable et contrairement au 1er la fin est moins tranchée puisque appelant le 3e film.

Spoiler (click to show/hide)


EDIT - évidement, on sent l'inspiration Maori / Polynésienne à donf (et encore plus avec les voix VO) pour tous les nouveaux persos Navii tant pour la gestuelle, la manière de s'exprimer, les coutumes, les animaux totems et bien sur les tatouages. Good job WETA!

30
Cinéma/TV / Re : Les séries (Télévision, VOD, etc...)
« le: 22 décembre 2022 à 21:46:36 »
Pour le peu que j'en ai vu, cet épisode 5 semble atteindre la nanaritude d'un épisode d'Hercules ou de Xena bas de gamme. A trop vouloir copier coller le matériaux d'origine, on semble parti vers un gros crash avant la fin de saison ; je vois mal le voyage continuer au delà du dernier épisode vu que l'audience semble déjà avoir décroché.

31
Manga / anime / Re : Saga Gundam
« le: 20 décembre 2022 à 04:12:09 »
Gundam Economic School of Business AKA The Witch from Mercury : quelques episodes plus tard, je m'y attendais pas trop mais finalement nous avons eut droit a quelques leçons sur comment monter sa startup Gundam (avec l'aide de papa), le fait qu'il ne faut jamais faire confiance a des gens dans le business (y compris votre ami d'enfance, votre mere survivante du prologue qui vous a toujours menti sur ses vraies motivations, votre riche père qui veut tout contrôler y compris vous, votre riche père qui veut tout contrôler et en plus buter l'autre père mentionne juste avant, votre business partner qui veut aussi buter le 1er père ainsi que les compagnies dont vous absorbez des actifs et des employés), que les gens riches sont toujours des gros dégelasses prêts a plier les lois ou la morale dans leur sens (tout ce qui tourne autour d'Elan Ceres, ses sosies, son Gundam illegal) mais que les consommateurs ou investisseurs potentiels sont toujours prêts a suivre une pub amateur de mauvaise qualité (certains diront comme a la TV japonaise) genre la pub pour GUND-ARM inc. ca en fait des choses... Enfin bref, on devrait sortir un peu des cours économiques dans les prochain episodes et commencer la boucherie, errr... entrer dans le vif du sujet. Pour le reste l'heroine reste une sacrée nunuche... très different des autres series que je connaissais mais j'accroche toujours bien...

32
Cinéma/TV / Re : Les séries (Télévision, VOD, etc...)
« le: 20 décembre 2022 à 03:28:49 »
Harry Potter et le Monde des Pèlerins Mercredi (Wednesday) : c'etait cool et sympa... et très très très cool... Bref une sorte de Harry Potter a l'americaine (on retrouve rapidement quelques cliche bien américains, comme le livre de promo, le bal, une société secrete d'etudiants, etc.) mais en beaucoup plus sombre et macabre tout en étant assez drôle. Egalement, contrairement a HP, la plupart des profs sont complètement absents de la série et apparaissent juste en figurant de certaines scene (il a fallu que je me creuse la cervelle pour tenter de me souvenir si on avait brièvement vu 1-2s auparavant celui qui a 2 lignes de dialogues dans le dernier episode).
Au 2nd episode je faisais plus trop attention au fait que les personnages de la famille Adams sont physiquement différents et plus typés hispaniques que ceux des films (jamais vu la vieille série TV ni prêté attention aux DA). Mais en meme temps leur temps d'antenne est assez limite puisque la série se concentre principalement sur Wednesday.
La série prend un malin plaisir a nous pointer du doigt sur la personne qui est la creature dans les premiers episodes avant de brouiller les pistes puis de revenir clairement sur cette personne a la fin. De meme pour l'identite du vrai méchant d'ailleurs. Mais bon tous les secrets ne sont pas dévoilés a la fin de la 1ere saison et des graines sont plantées pour les suivantes.

Spoiler (click to show/hide)


EDIT - Willow

Faut dire que sur son casting, la série présente un gros cahier de charges aussi modernes que ridiculement prévisible que c'en devient presque involontairement parodique. J'étais néanmoins surpris sur l'absence de réactionq autour de la première mort du casting "principal" à la fin du premier épisode.

On est un peu loin de l'ambiance du film en terme d'humour et de dynamisme, mais esthétiquement ça reste solide (à ceci près que je trouve que l'héroine principale et sa copine de rousse assez insupportables). A voir par la suite.
 [:pfft]

Pour le moment j'ai plutôt adhere aux episodes 1, 2 et 4 meme si je note une volonté de vouloir faire un copier coller des nanards des années 80 (Conan, etc. et meme le film Willow compris) que ce soit au niveau des decors, des effets spéciaux, de l'histoire ou de la manière de camper les personnages. Quand a l'episode 3, je l'ai trouve particulièrement rate avec la sequence bizarre en plein foret et une nouvelle floppe de perso "salut, pan t'est mort" (perso 2 et 3 puisque comptant le mec qui les accompagnait dans l'episode 1). Bref j'aimerai voir si ca va continuer comme ca ou si ca va lasser le public (cad les jeunes generations qui sont pas forcement a donf dans le film). On sent aussi un peu trop les archetypes du jeu de role avec une equipe de noobs bas level qui se lance dans sa 1ere quete :
  • L'archere (la princesse)
  • La chevalier (sa garde du corps / petite copine)
  • Le voleur (machin)
  • Le barde / érudit, voir potentiellement necro (le prince [le fiancé]) en attendant de voir comment il va évolue maintenant qu'il a été marque puis exorcisé et qu'en plus on a appris que visiblement
    Spoiler (click to show/hide)
  • La clerc / magicienne (Elora)
  • Le sorcier rate expérimenté / trickster (Willow), on sent quand meme que Willow est toujours abonne aux tours de passe passe pour eviter de depenser trop d'energie et qu'il rate toujours souvent ses véritables tours de magie

Spoiler (click to show/hide)
Manque de bol, de retour de vacances je n'ai plus acces a Disney+ donc je suivait ca de loin via des videos d'analyses et de critiques de youtubeurs...

33
Cinéma/TV / Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« le: 20 décembre 2022 à 02:42:02 »
Fin du voyage en Terre du Milieu. Passage en trombe a Piopio pres du leu de tournage de la Chaussee des Trolls, montagne perdue dans les nuages durant 3 jours de sale temps (mais on a passe un bon moment dans un super cottage de campagne de plus de 100 ans) a New Plymoth, paysages magnifique comme le lac Tekapo qui est coince entre le lieu de tournage d'Edoras et l'autre lac juste au sud ou a ete tourne Lake Town... Bref, c'etait super. Pour les paysages mais aussi ce qui suit, les photos ont été postées sur mon FB, @Benji les aura sans doute déjà vues.

Tout d'abord la critique, le pote de fac avec qui je voyageais ayant eut la bonne idée de prendre avec lui son Apple TV :

Les Anneaux de Pouvoir de Amazon. C'etait la premiere fois que je voyais la série au complet en dehors d'extraits ici et la dans des analyses de Youtubers, ce que je fais aussi pour toutes les séries SW et ce que je vais devoir faire pour le reste de Willow, puisque que j'ai toujours pas la fibre chez moi et que mon ADSL est tellement pourri que je peux rien regarder en haute resolution... J'ai adoré... vraiment. J'avais entendu des critiques enchanteresses et d'autres plutôt assassines lors de mes parties de jeux de roles des week-end, mais j'ai vraiment beaucoup aime tant pour le production design (voir plus loin) que pour l'histoire (condensée certes) et le jeu des acteurs : Durin et Disa, les Harfoot, Miriel, "maybe Gandalf" sont tous top, Galadriel, la Elendil familly,  not Aragorn (Halgrand) sont ok, un peu plus de mal avec Arondir, Bronwyn, tete a claque Theo, Elrond, Gil-galad et Celebrimbor. L'intrigue m'a bien plus meme si elle n'est pas exempte de faux pas ou de contresens ou meme de quelques WTFqueries :
Spoiler (click to show/hide)
La musique de cette premiere saison est géniale et on l'ecoutait en boucle lors de nos longs trajets en voiture (3-5h) pour aller d'une ville a un autre lors de ces vacances. Mon pote ne connaissait pas non plus ce compositeur et il a fallu que j'aille sur Wikipedia pour voir l'etendue de ces compositions précédente qui vont de films (Godzilla: King of the Monsters) aux series TV (Battlestar Galactica, Agents of S.H.I.E.L.D) et aux jeux video (les derniers God of War). Disons qu'il est prolifique mais sans doute un peu eclipse par des noms plus connus que lui dans chacun de ces domaines differents.


Hobbiton (Matamata) contrairement a la visite de 2006, l'organisation de la visite de Hobbiton est désormais une activité touristique bien rodée qui démarre au giftshop non loin du tournage (en 2006, cela partait du centre de Matamata) et la narration du guide est désormais bien plus structurée et pleine d'annecdotes et d'infos. La ou a l'epoque on nous donnait quelques infos sur la famille Alexander a qui appartient le lieu avant de nous lâcher dans le près, ici nous avons eut doit a une visite chronométrée et guidée avec beaucoup plus d'info sur les anecdotes et techniques de tournage des 2 trilogies, entres autres la perspective forcée car certains trous sont vraiment minuscules, juste pour permettre a Gandalf de paraitre immense a cote, tandis que d'autres sont a taille humaine pour qu'ils semble adapter aux tailles de Frodo ou Bilbon. En 2006 on avait juste un champ vallonne avec des planches rondes en bois marquant les entrees des trous (la géographie de l'endroit était totalement reconnaissable pour ceux ayant vu les films) ou les moutons revenaient pêtre a la tombée de la nuit, mais la on a bien le decors present dans le hobbit a l'identique, fleurs et cultures comprises avec des foultitudes de details qui sautent pas forcement aux yeux au premier abord (ex : la boite postale devant chaque trou a un dessin ou une peinture qui représente l'activite du ou des Hobbit qui y vivent : un poisson, une abeille, une citrouille). La visite se termine par une ginger beer, un cidre ou une bière locale gratuite a l'Auberge du Dragon Vert entièrement reconstruite et fonctionnelle (le banquet pour le tour du soir s'y déroule). Comme hélas souvent dans l'ile du nord, il pleuvait a donf ce jour-la et donc nous avons fait une partie de la visite sous la pluie (des parapluies sont fournis) et le soleil a commence a se montrer quand on est arrive devant Cul-de-Sac.

WETA workshop (Wellington) sur la péninsule de Miramar près de l'aeroport international de Wellington, la banlieue ou resident Peter Jackson et James Cameron. Les studios sont étonnement placés en pleine banlieue pavillonnaire (on est définitivement pas dans un grand studio Américain). Nous ignorions comment était le lieu et donc nous avons booke un tour en navette depuis le centre de Wellington, mais après la visite je peux dire que c'est beaucoup plus simple de conduire jusqu'au studio et de se garer dans la rue devant. On y est d'ailleurs accueilli par les 3 trolls du Hobbit a l'exterieur. La visite commence et se termine au gift shop et se compose de 2 parties :
  • Une visite de l'exposition au sein des ateliers avec a certains endroit des fenêtres qui montre le vrai atelier derrière, notamment la forge. PS : faites pas comme nous, prenez pas la visite de midi car tous les artisans sont partis a la pause dejeuner a cette heure (idem lors du week-end).
  • L'entrepot des maquettes de la nouvelle series prises de vue de maquettes IRL + incrustation de personnages CGI Thunderbirds (le remake de la série britannique avec des marionnettes Thunderbirds are GO!)
Entre les deux parties, une petite marche de 5min au milieu des maisons de banlieue et des entrepots du studio ou on peut entrapercevoir des trucs entrain d'etre monte ou construit, notamment les portes entrouvertes de l'entrepot juste avant celui de Thunderbirds montrait des personnes en train de monter un espèce de campement d'homme des cavernes avec plein d'os géants (mammouth) autour. Il est hélas impossible de prendre des photos et de filmer durant la visite hormis tout le contenu du giftshop et 2 pieces particulières car pratiquement tout ce qui est expose vient des films sur lesquels WETA a bosse et ils ont pas les droits d'exploitation commerciale de ces objets (LOTR et Hobbit inclus), les endroit ou on peu photographier contiennent donc principalement des répliques (non-utilisées dans les films) ou des objets dont WETA a le copyright.
Les endroit photographiables sont :
  • L'atelier de sculpture sur papier alu, une cuillère, une fourchette et un pistolet a colle [:chiyo1] de Warren Beaton (@doctinfoil - voir aussi https://www.paltiya.com/inspiration.html) ou ce dernier montre la manière facile et pas chère que les artistes de WETA utilisent pour toutes leurs sculptures, celles utilisées pour les films mais aussi celles utilisées pour faire les masters des diorama, des statues grandeur réelles et autres mini-statuettes vendues par WETA, mais aussi celles présentes dans certains parcs de la ville. Warren est assez excentrique et ressemble pas mal dans son comportement et sa manière de s'exprimer a Doc dans Retour vers le futur.
  • une réplique grandeur nature d'une partie du cockpit de Thunderbird 2 accompagne de maquettes de villes et d'un barrage utilisées dans un episode du remake et aussi un diorama compose des mini-maisonnettes tirées de Hobbitown.
A noter et c'est aussi le cas pour l'expo d'Auckland qu'une bonne partie des gens qui bossent autour du giftshop ou sont guides du tour sont en fait des artisans et artistes ou stagiaires a plein temps dans les différents services de WETA et que ce n'est pas leur job principal que de s'occuper du tour ; ce sont vraiment des gens qui ont bosse sur les films sur lesquels WETA a bosse, que ce soit en VFX, design, maquillage, protheses, forge, etc. Parmi les trucs notables qu'on a appris :
  • WETA a bien bosse sur la saison 1 de Rings of Power, et meme si l'ayant droit est different, New Line a collabore pour permettre la creation de design qui rappellent et semblent être apparentes a ceux de LOTR ou du Hobbit (ex: le Balrog est pas juste identique car désigné par John Howe, il a fallu un accord entre les ayants droits).
  • Tout le monde a été très déçu que la production reparte vers le Royaume Uni, cependant, outre le manque a gagner pour WETA ou les figurants locaux, ils espèrent qu'Amazon reviendra pour les saisons suivantes desormais que le gros du COVID est passe.
  • La participation de WETA a Dune se limite uniquement a des concepts art ; aucune maquette ou de prop ou prothèse concret, aucun rendu ou VFX visible a l'ecran a été fait par eux pour ces films.
  • WETA a désigné énormément de choses pour HALO quand il était question que Peter Jackson fasse le film dans les années 2005+. La plupart des concepts et props réalises pour ce film ont été recyclés dans District 9 et CHAPPiE.
  • La jeep conçue pour Halo a un vrai moteur de voiture de course et a roule dans les rues de Wellington pour un mariage.
Apres tout le reste de l'expo contient masse de props, armures et protheses. Comme on peut s'y attendre la plupart des props sont en résine peinte pour ressembler a du metal mais l'expo contient aussi des armes en metal destinées aux prises de vues en gros plan ou lorsqu'il faut faire du vrai combat. Des qu'on voit une prop qui est une d'epee, marteau ou hache c'est a 90% un truc en résine, seule les armes ayant des parties coulissantes ou énormément articulées telles que les grosses arbalètes des nains sont vraiment en metal.
A noter que WETA a conçu les mannequins géant hyper-realistes de l'exposition Gallipoli (tentative de débarquement ANZAC, britannique et francaise en Turquie durant la 1ere Guerre Mondiale) au musée Te Papa au centre ville de Wellington. Au depart il s'agissait d'une exposition temporaire qui est devenue permanente tellement le succès a été au rendez-vous. Nous y sommes passes dans l'apres-midi en sortant du studio (entrée du musée gratuite).

WETA Workshop Unleashed (Auckland) a Sky City près de la Sky Tower. A noter que cette expo est située juste au-dessus de celle dédiée aux All Blacks et aux Black Fern (équipe feminine de Rugby). Mon guide du jour était une personne habituellement chargée de la creation et de l'application des protheses dans les ateliers de Wellington. Ainsi elle a entre autres bosse sur les pieds des Harfoot pour Rings of Power mais aussi elle fait partie de l'equipe qui retourne régulièrement a Te Papa pour nettoyer et changer un a un les poils et cheveux sur les mannequins géants de l'exposition Gallipoli. Contrairement au tour de Wellington, ici il est possible de tout photographier et aussi de presque tout toucher car l'exposition est très tactile. pour les raisons de droit mentionnées plus haut, les mots LOTR et Hobbit ne sont jamais prononcées lors du tour meme si une salle contient les master originaux des figurines que vend WETA. L'expo tourne autour de props et de concepts et de la réalisation des effets pour 3 films senses être en tournage aux studio WETA :
  • Fauna - dans ce film d'horreur, un couple d'etranger arrive dans une maison de campagne isolée et des creatures démoniaque se déchainent, transformant l'endroit en un lieu de terreur et de cauchemars (et les habitants du coin en zombie aussi)
  • Age of the Ever-Clan - dans un film de dark/high fantasy en stop motion ou mix maquette + CGI (comme Thunderbirds) librement inspire de Dark Crystal, les dinosaures ont jamais disparu et ont continue d'evoluer pour devenir les espèces intelligentes dominantes. La ville de la lumière peuplée par des clans de descendants d'herbivores est assiégée par des barbares descendant de carnivores.
  • Origins - deux explorateurs (librement inspires de IJ et LC) découvrent dans une grotte un robot dore géant laisse sur place par une civilisation extraterrestre avancée, ainsi qu'une soucoupe volante et une carte des etoiles.
La partie Fauna contient deux mannequins de Adam Savage (ILM, Myth Busters) qui s'est prête au jeu du moulage en latex intégral du visage pour montrer la conception et l'application de protheses. Un mannequin le représente avec le latex en train d'etre coule sur son visage tandis que l'autre le montre une fois l'application des protheses et du maquillage termine. Des sequences video montrent l'integralite de la procedure. Le visage des mannequins ont été réalises par notre guide de meme que l'application de tous les poils de barde et les cheveux (en poil de yak car les vrais cheveux humain coutent trop cher). Ca fait bizarre de lui pincer le nez ou de toucher ses joues ou son front car la sensation est identique a celle qu'on a au contact de la peau humaine, la chaleur du corps en moins. J'ignore si ces 3 films sortiront un jour mais je fois avouer que les concepts et maquettes de Age of the Ever-Clan sont vraiment magnifiques.

34
Cinéma/TV / Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« le: 20 novembre 2022 à 02:45:59 »
La Nouvelle Zélande, j'y retourne à partir de mardi avec un pote de fac venant de métropole se balader dans les deux iles pour 3 semaines et demi, ce qui inclut une nouvelle visite sur des lieux iconiques de tournage déjà fréquentés plusieurs fois dont Matamata* (Hobbiton), Huka Falls à Taupo (les rapides et la chute d'eau quand les tonneaux des hobbits se font éjecter du royaume sylvain), Milford Sounds (les cascades autour de Fondcombe) et quelques nouveaux sans doute comme le lac Pikaki (Laketown). Mais après faut pas se leurrer non plus, une bonne partie des 6 films ont été tournés sur fond vert en studio (pas mal d'anecdotes et d'extrait dans les making of sur les DVD/BR des éditions longues) et pas mal de paysages iconiques dans les films sont des composites à commencer par les montagnes autour d'Isengard (le bouquin art of commence direct sur le repérage des montagnes qui ont servi au mate painting) ou encore des CGI (la plaine autour de Minas Tirith - car la NZ étant un pays assez petit et allongé comparé à la France, il y a aucune plaine assez grande pour figurer le Rohan ou le Gondor ; ce qui est dit texto plusieurs fois dans le making off).

Donc il y a pas mal d'astuce dans la composition des décors ou le montage des scènes pour donner l'impression de lieux immenses (ex quand Frodo perd l'anneau dans la neige, ca a été tourné en extérieur, mais c'est entrecalé entre des scènes avec des décors composites et des scènes tournées sur fond vert). Parfois il leur a juste suffit de tourner la caméra dans la bonne direction pour qu'on oublie qu'il y a une autoroute juste à coté ou qu'on est dans la ligne de descente vers un aéroport international (le Gouffre de Helm, tourné dans une carrière à coté de Wellington). Ca n'empêche pas bien sur qu'il y a des grands lieux ouverts magnifiques comme le Mont Potts (Edoras est à son pied), mais, par exemple, quand tu vois la Comté à l'horizon quand Frodon et Sam débutent leur trip, faut bien penser qu'ils ont du retoucher un poil la vue pour enlever les clôtures, les moutons et les vaches, les routes et supprimer les nombreuses lignes électriques (qui sont légions dans l'ile du nord). Les autres lieux magnifiques sont souvent des endroits assez encaissés et difficiles d'accès ou en accès restreint (ex : Milford Sounds, et quelques tournages exceptionnellement autorisés dans des parcs nationaux), mais ici aussi c'est surtout à travers des éléments composites qu'ils apparaissent dans les films.

Bref, le plus simple quand on parle pas anglais, ça reste de voyager avec 1-2 personnes qui le parlent, et de louer une bagnole (attention conduite à gauche).

*Mon premier passage à Matamata remonte à 2006 et même si à l'époque, l'endroit était déjà bien fréquenté, le site faisait moins parc d'attraction que maintenant. A l'époque le contrat avec New Line faisait que les proprio de la ferme (le site était sur un pâturage à mouton) avaient pas eut droit de conserver les décors (ou d'en bâtir en remplacement) et donc la plupart des trous étaient simplement marqué par des planches en bois destinées à maintenir le relief du site. Mais déjà à l'époque on reconnaissait bien l'endroit iconique, même si c'était rempli de crottes de moutons qui reprenaient possession des lieux une fois la nuit tombée (c'était également le cas durant le tournage et les équipes passaient une partie de la matinée à nettoyer le site chaque matin avant le début du tournage).

De nous jours c'est autre chose, le contrat a été renégocié avec Warner pour le Hobbit et donc cette fois-ci ils ont du tourner la chose à leur avantage, tous les trous ont gardé les décorations du film, l'auberge du Dragon Vert est désormais là (elle existait plus en 2006), etc. D'un coté c'est ce que les gens ont envie de voir sans faire marcher leur imagination, de l'autre c'est plus commercial et a perdu une certaine authenticité.

EDIT - normalement on devrait visiter l'exposition WETA à Auckland et aussi les ateliers WETA à Wellington. Au départ, on avait envisagé de conduire depuis Rotorua vers Matamata dans 10j, mais mon pote a oublier de prendre des tickets et c'était full (il avait émis l'idée de prendre l'option repas hobbit à l'auberge du dragon vert  [:mouaisok]) et donc finalement on y va depuis Auckland vendredi prochain toute la journée via un combo tour opérator qui fait Waitomo (grotte aux verts luisants) et Matamata en bus toute la journée.
Pour Milford Sounds, vu la difficulté d'accès et comme j'ai pas envie qu'il se tape toute la route et le col de haute montagne suivit de la descente à pic sur route potentiellement verglacée en voiture on ira sans doute en tour opérator bus 8+h depuis Queenstown avec sortie de 2h en bateau buffet inclus comme j'avais fait avec ma mère et ma soeur en 2019.

35
Pour ce qu'on en sait* (pas juste le point de vue des missionnaires mais aussi les découvertes archéologiques) les cultures Maya et Aztèques étaient pas mal violentes donc je vois pas pourquoi Namor irait s'enticher de considérations morales chrétiennes quand le gamin agit sur un coup de colère. D'ailleurs le fait d'être souvent violent, d'avoir un caractère sanguin et d'être amoral (ou du moins d'avoir une moralité différente de celle des gens de la surface) est un peu une marque de fabrique du perso atlante des comics, conservé ici par le perso maya.

C'est pas comme si Black Adam avait pas passé la moitié de son propre film à répéter qu'il en avait rien à battre des coutumes guimauve du monde moderne d'ailleurs ; ici aussi à juste titre.

*Apocalypto de Mel Gibson est d'ailleurs passé par là, même si il y a des critiques envers la vision et la représentation des maya dans ce film.

Et pour remettre les choses dans leur contexte, la confrontation de moralité / culture / conception de la valeur de la vie humaine assez différentes a également été violente pour les européens au Japon, ce qui a été transcrit dans les œuvres / séries TV / films comme Shogun ou encore le récent film Silence.

Mais bon, les européens étaient non plus des enfants de cœur à cette époque : inquisition, torture / question, esclavage, viol, massacre de masse de gens de foi différente, etc. Apres tout il y a des représentation de conquistadores versant du métal en fusion dans la bouche de captifs (et divers autres horreurs). Bref, faut pas se leurrer nos ancêtre étaient pas des enfants de cœur non plus.

36
Vu Black Panther 2 (en VO), bien aimé (moins que le premier), le film est super beau, les acteurs jouent super bien et... et je me demande pourquoi tout ce foin pour ça.

Alors oui, on s'éloigne de plus en plus de la phase 3 et donc ils évitent désormais de mentionner trop Thanos au cas où des gens auraient pas pas vu les films, ou ne sauraient pas ce qu'est le snap, et la réintégration des disparus (vus en flashback en long et en large dans les séries TV) même si son nom est prononcé une fois dans le film.
Du coup... voilà... T'Challa il est déjà mort une fois... et ce durant 5 ans (avec probablement 50% de la population du Wakanda), donc grosso modo, le pays vient de déjà passer une longue période traumatisante sans roi et sans protecteur et ni même hériter de la famille royale puisque Shuri avait elle aussi été snap. On ignore ce qu'il en est pour Ramonda, mais Okoye et pas mal des Dore étaient présentes et même Nakia est passée au travers
Spoiler (click to show/hide)
. Donc, bref, si la peine de Shuri est compréhensible (pour elle, c'est la première fois que T'Challa meurt) même si cette seconde disparition de T'Challa revenu à peine 1 an les aura sans doute frappé fort, c'est quand même un peu plus difficile à avaler pour d'autre persos ou le pays entier qui sont déjà passés par cette phase de deuil et ce sur une période beaucoup plus longue (ils avaient aucun espoir que les disparus reviennent 5 ans plus tard).

Note : et c'était sans doute pareil du coté de Talokan, même si on ignore si Namor, Namora ou Attuma on été snap, 50% de leur population a du l'être et vient à peine d'être réintégrée.

Mais bon voilà, c'était principalement pour les besoin du scénario et pouvoir palier en urgence à la mort soudaine de l'acteur. Si il y avait pas eut le cas problématique de Shuri, il aurait peut-être été plus intéressant de faire un film placé dans le passé comme Black Widow, mais ici immédiatement après le snap quand le monde était totalement instable suite à l'invasion extra-terrestre et au snap lui-même puis de recaster l'acteur pour un Black Panther 3 situé en phase 5 ou 6 plus tard dans la timeline. L'affaiblissement des nations de la surface aurait pu être un prétexte suffisant pour une guerre globale menée par Namor : même avec 50% de sa population en moins, ses soldats restent bien plus balaizes que les humains standards, chose mentionnée dans le film sans plus d'explication mais tout lié bien sur au fait de leur mutation (héritée) grace à la plante (on sait pas s'ils la consomment toujours), un peu comme si tous les habitants du Wakanda décidaient de prendre la potion d'herbe cœur.

Spoiler (click to show/hide)


37
Jeux vidéos / Re : POKéMON!!...
« le: 11 novembre 2022 à 23:39:09 »
Bon, ben voilà, ça a pris le temps qu'il fallait, mais...

Spoiler (click to show/hide)

38
Cinéma/TV / Re : Re : DC Universe et autres films DC
« le: 11 novembre 2022 à 23:33:39 »
Vu Black Adam hier et j'ai plutôt passé un bon moment.

De même, malgré pas mal de choses téléphonées et un personnage qui est un peu passé sous la brosse à reluire du "nan mais en fait il est pas si méchant que ça" (par rapport au Black Adam d'autres média), cC'était bien plus agréable et digeste que tout ce que le Snyder/Wheadon/Snyder cut-verse a pu pondre précédemment. Bref, dans la lignée des sympathiques Wonder Woman (uniquement le 1er film, hein), Aquaman ou Shazam, ces films* qui sont plus standalone et pas immédiatement dans la ligne droite du DCEU, loin des "trucs indigestes" (j'aurai pu employer des mots plus ordurier mais trop de fans hardcore zélotes dans le coin) que DC nous a pondu depuis des années.

*J'ai pas mis les films Suicide Squad ou BoP ou série dérivée dedans car je les ai pas vu, leur accroche m'intéressait pas.

Chose amusante, limite vu son niveau de rage et d'énervement tout le long du film, on sent que si Hawkman se lâchait, il pourrait tomber au même niveau que celui du Black Adam de ce film s'il se laissait aller.
Je note aussi encore un super héros dont l'un des principal pouvoirs est d'être méga riche (avec Fate également).

39
Jeux vidéos / Re : Mass Effect
« le: 09 novembre 2022 à 14:47:04 »
Le message audio attaché à la vidéo a été décrypté et il s'agit d'un message de Liara. La distorsion donne l'impression qu'elle parle à un Geth.

https://twitter.com/masseffect/status/1589747073016266753

https://twitter.com/GambleMike/status/1589731923127066624

40
Jeux vidéos / Re : SONIC THE HEDGEHOG!!...
« le: 09 novembre 2022 à 14:41:40 »
Le DL sur Steam a été plus rapide que prévu.

Alors au niveau des voix VF :
  • Tails OK
  • Amy et Eggman (pour le peu qu'on l'entend lui dans l'intro) bof
  • Sonic berk

Faut que je trouve comment mettre les voix du jeu en anglais ou en japonais.

Le jeu semble avoir des soucis de performance sur PC : ça se lance et c'est fluide genre ultra (trop) rapide et puis à un moment je suis tombé dans le vide et là patatras, au redémarrage du level  le jeu se met à tourner en 5 fps et à 50% de sa vitesse normale.
Je passe le level "simulateur" tant bien que mal et arrive dans l'Openworld et c'est de nouveau fluide mais bim !! Un écran de didacticiel s'affiche et paf rebelotte en 5fps et vitesse réduite.

Les graphismes en Openworld sont OK sans être top (mais bon, c'est beaucoup mieux que l'Openworld des derniers jeux Pokémon, et c'était pas bien dur)

Apparemment on peut pas quitter le didacticiel sans le completer, j'ai du donc forcer l'arrêt de l'application pour le quitter car le combat contre le 1er boss "Ninja" étant imbitable avec cette vitesse de rendu limitée.

41
Jeux vidéos / Re : Mass Effect
« le: 07 novembre 2022 à 21:02:45 »
Un petit truc à grignoter pour le N7 Day (November 7th) : un concept art qui semble représenter un Mass Relay en construction en orbite autour d'une planète, peut-être Mars (ou la Terre dévastée).

https://twitter.com/masseffect/status/1589656874416500739

A noter que le concept a été précédemment publié par Bioware en 2020.

https://twitter.com/BSNforums/status/1589672497234206720

42
Jeux vidéos / Re : SONIC THE HEDGEHOG!!...
« le: 01 novembre 2022 à 20:46:19 »
C'était très bien et bien plus intéressant que ce qu'on a pu voir de Prime pour le moment. Reste à voir après si je jeu tiendra la route ou pas du tout...

43
Cinéma/TV / Re : Les séries (Télévision, VOD, etc...)
« le: 29 octobre 2022 à 22:46:08 »
Saison 4 de The Witcher confirmée mais sans Cavill du coup, ça sera le frère Hemsworth (Liam) qui prendra la perruque.

https://twitter.com/witchernetflix/status/1586433840318648321

44
Citation de: Out of context River Song
C'est pas l'heure

Spoiler (click to show/hide)

45
Et alors elle tue qui, Lisa?  [:dawa]

Vu que tu verras sans doute l'épisode avant moi (vu aucun épisode récent depuis 7-8 ans) tu nous diras :P
S'agissant de Lisa... la liste des candidats potentiels peut être assez courte :
  • Bart
  • M. Burns

47
Et aussi Guardian's inferno, le clip sorti à l'occasion de la sortie numérique et BluRay de Guardians 2.


48
Cinéma/TV / Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« le: 14 octobre 2022 à 22:11:58 »
Le tournage de la saison 2 semble avoir débuté au Royaume Uni le 3 octobre dernier donc vous allez devoir être sacrément patient avant de voir la suite.

49
Manga / anime / Re : Saga Gundam
« le: 13 octobre 2022 à 00:12:26 »
Pu voir les episodes 1 et 2 en VJ sous-titrée EN sur le site officiel Youtube, je pense que pour vous vous devez passer par Crunchyroll a cause du zonage géographique. La réalisation est toujours au top* mais du coup c'est beaucoup moins violent et sanglant que le prologue. Apres on reste sur des schema classique Gundam matinés d'une série lambda de type college ou académie** : plein de vieux de 30-60+ans qui font de la politique de leur cote en imposant leur vision de la société tandis que les jeunes de 15-18 qui pour le moment doivent suivre des cours et survivre a la hiérarchie établie entre les étudiants de l'ecole vont sans doute littéralement faire la revolution de leur monde en remettant en question l'ordre établi. L'une des heroine semble etre bi et le personnage principal semble être parti pour découvrir son "lesbianisme" en cours de série. L'heroine fait un coup de genie chamboulant les conventions le jour de son arrivée dans l'ecole mais se retrouve dans la mouise et impuissante immédiatement après ouaip ca fait très classique comme schema et déjà vu plein de fois.

Le fait que ca soit édulcoré en violence (pour le moment, les series précédents 00 et Blood Iron Orphans ont eut droit a pas mal d'episode boucherie sur la longueur), rend pour le moment, je trouve, cette série plus digeste que le très testosteroné Blood Iron Orphans qui était entre de plein pied dans le sujets des enfants soldats utilisés comme chair a canon (mais du coup pas de référence a Athéna et ses chevaliers dans la nouvelle série [:lol])

* le seul truc que j'ai trouve un peu cheap c'est le rendu de l'asteroide qui sert d'ecole lors de la vue initiale dans le 1er episode ou j'ai trouve le rendu un peu quelconque.

** Macross Frontier avait fait la meme chose a sa sauce.

50
Jeux vidéos / Re : Mass Effect
« le: 12 octobre 2022 à 02:17:40 »
Oui c'est claire que MEA est a comparer avec ME1 car il tient plus du remake du premier episode (le retour de l'exploration planétaire désormais matinee d'Open World) plutôt que d'une reprise seule de la partie des partie corridor/covert shooter de de ME2 et de ME3. Et c'est probablement plus avec les suites que le scénar aurait été plus approfondie avec la découverte de l'origine du fléau ou encore de ce qui se cache derriere l'initiave (avec assassinat de la face publique de l'initiative et menace sur la vie du pere Ryder).

D'ailleurs, un des bouquins dévoile ce qu'il en est de l'Arche Quarrienne.
Spoiler (click to show/hide)

Pages: 1 [2] 3 4 ... 156