SaintSeiyaPedia

En dehors de Saint Seiya => Manga / anime => Discussion démarrée par: Lobo le 10 janvier 2011 à 01:48:50

Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Lobo le 10 janvier 2011 à 01:48:50
#213 - Goldorak - générique 1 (Enrique) (http://www.dailymotion.com/video/x9ernb)
Goldorak, GO ! Métamorphose ! Transfert ! Auto-largue ! Cornofulgure ! fulguropoing ! Astero-hache ! Ces répliques, je ne pourrai pas compter combien de fois je les ai répété durant mon enfance !

Goldorak, c’est l’histoire d’Actarus, le prince de la planète Euphor, dont le peuple fut exterminé par les envahisseurs de Véga, mené d’une main de fer par l’impitoyable Grand Stratéguerre. Sa planète ravagé par l’enfer radioactif, blessé, il s’enfuit à bord de Goldorak et trouve refuge sur terre auprès du professeur Procyion, directeur en chef du Centre d'Études Spatiales qui l’adoptera. Plutôt taciturne et solitaire, il demeure dans un ranch en tant que simple palefrenier, il s’est juré d’éviter à la terre la même catastrophe qu’a subit sa planète et de protéger la planète bleue face aux forces de Véga qui enverra régulièrement ses Golgoth et autres Antérak.  Il sera épaulé dans sa lutte par son père adoptif, par Alcor le jeune impulsif, Vénusia qui est secrètement amoureuse de lui, et plus tard par sa propre sœur, elle aussi sauvé miraculeusement.   

Avec sa diffusion en France en 1978 sur antenne 2, il est rapidement devenu culte tout au long de ses 78 épisodes. Alors que tout les autres dessins animé étaient gentillets, les enfants découvraient  cette histoire de robot géant combattant les forces maléfiques extraterrestres, avec pas mal d’actions et des personnages plus fouillé qu’a l’accoutumé. Même les méchants.
(http://img818.imageshack.us/img818/6674/107361.jpg) (http://img818.imageshack.us/i/107361.jpg/)
Je garde de bons souvenirs d’Hydargos, le capitaine teigneux, fidèle à la cause de Véga, ayant un petit souci de boisson ; Minos son supérieur bourrin, fidèle jusqu’au bout à son souverain, et sa double personnalité Minas (son visage se fendait en deux lorsque sa personnalité féminine veut se manifester !) et d’Horos le scientifique. Pas mal de très bons personnages secondaires également, à l’image d’Aphélie, l’amour d’enfance d’Actarus (l’épisode 25 étant considéré par votre fidèle serviteur comme étant le plus beau de la série), Cyrus, Akéron et les membres de la division Ruine. Bien que tous les épisodes suivent un schéma quasi identique, la série était dynamique, le doublage excellent, un beau character design (remercions un certain Araki au passage^^), de très belles musiques, remplie de moments de bravoures, des engins géniaux  et des séquences émotionnelles rarement vu ailleurs !
(http://img831.imageshack.us/img831/3623/getimagend.jpg) (http://img831.imageshack.us/i/getimagend.jpg/)
Goldorak n’est pas la première série de robot géant sortie au Japon. En fait, il s’agit d’un « troisième volet » de la saga des Mazinger, commencé par Mazinger Z où le héros n’était autre qu’Alcor, puis Great Mazinger. Go Nagai voulait pourtant que Goldo soit une série à part, mais la popularité des précédentes versions, surtout de Mazinger Z, a imposé les mêmes codes, et surtout l’apparition d’Alcor. Mauvais calcul des producteurs, les fans étant outrés de voir que leur héros ne sert que de faire valoir à Actarus, lui-même jugé comme trop sombre, à l’image de la série. Pourtant, même étant gosse, je préférais largement la personnalité d’Actarus, avec son passé tragique et sa classe à toute épreuve !
(http://img402.imageshack.us/img402/1517/actarus503ef.jpg) (http://img402.imageshack.us/i/actarus503ef.jpg/)

Si vous êtes fans d’autre séries du maitre Go Nagai, tel Devilman, Mazinger ou autres, n’hésitez pas à en parler ici  ;).

J’ai eu l’occasion de voir une série d’OAV sur un nouveau robot, Mazinkaiser dont Alcor est le héros (décidément !), que j’ai trouvé très sympa. Mazinger semble avoir droit à un retour au Japon, mais je n’en sais pas beaucoup plus. Peut être qu’un jour verrons-nous une nouvelle version de Goldorak ? En attendant, j’aimerai surtout que les DVD sortent en France, mais ça me parait très difficile.

Voici une petite vidéo sympathique, montrant tout les robots de Go Nagai, à la base destiné à présenter Mazinkaiser.
Promo MazinKaiser (http://www.youtube.com/watch?v=k4kDPCcFde8#)
Meilleur passage à partir de 5:00 à 6:12^^
Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: hanzo le 10 janvier 2011 à 08:59:16
Merci Lobo pour cette présentation et ces extraits, que j'avais eu l'occasion de voir déjà. On y voit découvre un peu la puissance de notre "Goldorak" Grendizer qui peut sécher un robot avec un simple astéro-hache!

Quel robot les enfants! 8)
Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Lobo le 10 janvier 2011 à 10:49:23
C'est lui le plus fort  8)
Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Jaxom le 10 janvier 2011 à 12:09:50
En parlant de Minos et vu que je n'ai jamais vu l'intégralité des épisodes, qqun aurait-il la bonté de m'expliquer la transformation de sa femme qui passe d'une minipouce vivant à l'intérieur de sa tête à un visage intégral. Je n'ai jamais compris comment s'effectuait cette transformation.

Merci.
Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Lobo le 10 janvier 2011 à 22:10:40
Je me suis souvent posé la question  [:lol]. Je me souviens qu’il subit de graves brûlures lors d’un épisode (celui de la mort d’Hydargos d’ailleurs) et que par la suite, son visage ne se fend plus en deux. Minas se manifestant soit sur la moitié, soit sur tous le visage.

Le commandant en second ayant deux visages, l’un masculin, l’autre féminin, semble être une constante chez Go Nagai. C’est également le cas dans Mazinger. Par contre, je crois que Minos est celui qui est vraiment schizophrène, avec deux personnalités distinctes (ce qui n’est pas le cas dans Mazinger), ce qui aura de l'importance à un moment de la série.

Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: ArayashikiAlaya le 10 janvier 2011 à 22:46:28
C'est bien ça, Hydargos  (Blaki) est tué, tandis que Minos (Gandal) est très grièvement brûlé, à l'occasion de l'opération Minas (Lady Gandal) qui a été grièvement brûlée devient le visage que l'on connaît à la place de la petite sorcière. Il me semble me souvenir que ces deux là se haïssaient quelque chose de pas mal, voulant diriger ce corps unique et pendre des décisions contradictoires, d'ailleurs Minos tue Minas en se tirant un coup de blaster dans son visage ouvert dans le final je crois.
edit: pour plaire aux fans d'Alcor, l'OAV Goldorak vs great Mazinger lui avait rendu son statut de pilote de super robot.
Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Lobo le 11 janvier 2011 à 00:49:18
Oui, Minas est du genre versatile. Comprenant que la guerre est foutue pour Véga, elle demande l’asile aux terriens en échange de la vie du Grand Stratéguerre dans le dernier épisode.  Elle a bien failli réussir, mais Minos, qui a été neutralisé pendant un moment (je ne me souviens plus de quelle façon, sans doute drogué), réussi finalement à la tuer au tout dernier instant. Il sera alors défiguré d’un coté, et poussera la fidélité jusqu'à tenter une attaque suicide sur Goldo, qui échouera. Je l’aimais bien moi le Minos, il n’était pas très efficace, mais il avait ses bons cotés. Doublé par le très grand Jean-Claude Michel, s’il vous plait ! RIP.

L’idée d’avoir Mazinger combattre contre Grendizer est tiré directement du manga de Go Nagai. Dans cette version, un gradé de Véga réussi à hypnotiser Alcor et le pilote de great mazinger et les poussent à combattre Goldo. 3 contre 1 ! Le méchant de l’oav est également issu du manga. Dans cette version, Barados est le chef de la division Ruine, celui qui a mené Véga à la victoire contre Euphor. Un type aux méthodes atroces qui n’hésitait pas à se servir des femmes et des enfants comme bouclier, avant de les massacrer.
Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Yuto le 11 janvier 2011 à 11:10:07
N'empeche, qu'est ce que j'adore le second film sur Mazinger, celui il est vaincu par l'armée Mikael (dont plus tard s'inspirera l'auteur de Berserk). C'est vraiment déroutant de voir un film ou tu sais que le héros va perdre. Un très bon remake du dernier épisode de Mazinger qui lui vieillit très mal.

Typiquement le genre de film que j'aimerai bien voir sortir un jour en France.
Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: ArayashikiAlaya le 11 janvier 2011 à 18:19:01
Tu m'as répondu en MP mais je remets la question en public pour que tu puisses développer: alors quelqu'un a-t-il la réponse au final de Goldorak? Alcor et Venusia sont les grands amours de la famille royale, mais ceux-ci se barrent en direction d'une Euphor déserte qu'ils ne pourraient repeupler qu'en s'épousant entre frères et sœurs, armés simplement de quelques semences remises par le frère de Venusia  [:???]
Pourquoi ce délire? Go Nagai a-t-il simplement loupé son final ou avait-il  une idée derrière la tête? (style un aristo extra terrestre  ne peut se marier qu'avec des aristos extra terrestres, comme la fille du stratéguerre voire sa propre  frangine)
Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Lobo le 11 janvier 2011 à 21:50:36
Comme je te l’ai dit, je pense que c’est juste un plot hole un peu simplet^^ Je pense que l’auteur n’y a simplement pas pensé. Maintenant, soyons lucide, même si Euphor est redevenu habitable, la nature a été ravagée. Il faut un minimum de base pour pouvoir recréer une civilisation, et la priorité est d’avoir de quoi labourer et replanter. C’est l’objectif premier d’Actarus et de Phénicia (qu’au passage, je trouve rudement mignonne, même quand j’étais tout gosse^^), qui pourront ensuite penser au délicat problème de repeuplement.
Alcor et Vénusia seront sans doute candidat^^ Je pense qu’ils vont également partir à la recherche des prisonniers et autres nombreuses victimes de Véga, afin d’avoir une véritable civilisation.
Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Yuto le 12 janvier 2011 à 10:41:37
Pourquoi est ce que vous parlez de délires de l'auteur ? Il me semble qu'au contraire la fin du manga (et donc du mangaka) est très différente de l'anime. Le manga ne se termine justement pas.
Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: ArayashikiAlaya le 12 janvier 2011 à 11:20:12
Go Nagai et Matsumoto même combat?  [:???]
Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Yuto le 12 janvier 2011 à 11:22:52
Je ne vois pas le rapport. Si ce n'est que l'un est capable d'écrire des histoires incroyablement malsaines et gores.
Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: ArayashikiAlaya le 12 janvier 2011 à 11:32:12
Le rapport est pourtant évident: leurs histoires phares n'oint de final qu'en animé. Blague à part, si tu veux nous parler de l'œuvre du mangaka, ce sera bien volontiers: je pense qu'on est une majorité ici à ne connaître que Goldo et Mazinger, et encore uniquement grâce à l'animé.
Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Yuto le 12 janvier 2011 à 11:51:58
Ca dépend, Galaxy Express a une fin en manga (et semble t il très différent de la série tv et du premier film). Sur les différents manga d'Harlock, je ne crois pas qu'il y ait une oeuvre incomplête. Si ?

Pour le manga, c'est surtout les excellents dossiers que j'avais lu dessus qui m'avait mis la puce à l'oreille. Mais je n'apprendrais à personne de dire que Go Nagai à sans doute un esprit très dérangé pour pondre de telles tortures physiques et morales à ses personnages. Notamment Violence Jack, où  l'on coupe les mains, et les jambes (http://www.awesome-engine.com/wp-content/uploads/2009/04/slum03.jpg) des "faibles" (ainsi que la langue). Dans Grendizer, l'ennemi qui apparait dans le premier film est un gros comique de première sur papier. Celui ci avait pris en otage les habitants d'Euphor, et quoi de mieux que de les libérer à 2000 metres d'altitudes. Une pluie bien gore. Quand à Minos, Go Nagai avait déjà pondu un méchant "marionnette" du même type dans une de ses oeuvres antérieurs : Bomber X (un second personnage sort l'oeil du premier). Mais généralement, il a un don particulier pour réaliser ses méchants, avec un sadisme très singulier.

Je pense vraiment que Kentaro Miura pour Berserk, s'est inspiré de Go Nagai, et de son armée Mikael (Great Mazinger) pour la création des redoutables apôtres.

Le rapport est pourtant évident: leurs histoires phares n'oint de final qu'en animé. Blague à part, si tu veux nous parler de l'œuvre du mangaka, ce sera bien volontiers: je pense qu'on est une majorité ici à ne connaître que Goldo et Mazinger, et encore uniquement grâce à l'animé.
Ben je me suis intéressé il y a 5 ans à Mazinger Z. Notamment les films, comme je l'ai dis plus haut, le second film est pour moi une merveille. Je comprends sincèrement pourquoi les japonais n'ont pu blaider Grendizer avec ce héros si populaire relégué a son engin bien minable. En parlant de ça, la dernière série de Mazinger semble très bonne, j'ai eu de bons échos, j'espère qu'elle sortira un jour en France.
Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Sergorn le 12 janvier 2011 à 13:38:24
Ca dépend, Galaxy Express a une fin en manga (et semble t il très différent de la série tv et du premier film). Sur les différents manga d'Harlock, je ne crois pas qu'il y ait une oeuvre incomplête. Si ?

Le premier manga de Galaxy Express a une fin (c'est la même dans la série TV il me semble), mais le second non.

Pour Harlock les deux manga existants : Captain Harlock (qui a servi de base a Albator 78) et L'Anneau des Nibelhungen sont tous les deux inachevés et sans fin aussi.

-Sergorn
Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Yuto le 12 janvier 2011 à 13:45:04
Le premier manga de Galaxy Express a une fin (c'est la même dans la série TV il me semble), mais le second non.
Ah dommage pour les fans, ça.
Citer
Pour Harlock les deux manga existants : Captain Harlock (qui a servi de base a Albator 78) et L'Anneau des Nibelhungen sont tous les deux inachevés et sans fin aussi.
T'es sur pour le second manga ? La fin n'est elle pas plutôt ouverte ?
Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: ArayashikiAlaya le 12 janvier 2011 à 13:51:17
Se reporter au topic Matsumoto, Pew et Sergorn ont tout expliqué sure le sujet  [:jap]
Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Wild Pegasus le 13 janvier 2011 à 22:52:57
Suis-je le seul à trouver que les musiques dans Goldorak ressemblent à certaines de DBZ (ou plutôt l'inverse) ? Je n'ai pas été voir s'il s'agissait du même compositeur.
Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: SSK le 14 janvier 2011 à 00:07:05
C'est bien le même  [:jap]
Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Yuto le 14 janvier 2011 à 11:39:13
D'ailleurs, tu l'avais repéré SSK ? La musique qui accompagne les au revoirs de Gokû et de Végéta, dans le film Janemba. A la note prêt, c'est la musique de fin qu'on entendait majoritairement dans les épisodes de Grendizer. Un clin d'oeil de Kikuchi ? ;-)
Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Lobo le 06 février 2011 à 23:17:23
Je viens de trouver ça qui m'a bien fait rigolé
http://greniertv.over-blog.com/categorie-11588234.html (http://greniertv.over-blog.com/categorie-11588234.html)
Sinon c'est dans ce topic que je mettrai mon goldo mattel bien écaillé: de toute façon ce lui que j'avais gamin était dans un état pire encore...  [:lol]
"Robot invisible" et "c'est une série comique"... Sacré article en effet  [:lol]
Ah quand j'étais mioche, j'aurai tué pour une figurine sympa de Goldo^^
Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Oiseau Vermillon le 09 février 2011 à 14:22:39
Et l'ourse en peluche c'est pour faire kawai [:lol] .
Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Lobo le 09 février 2011 à 22:15:48
Très sympa ton Goldo-Bobo  :D

C'est clair que la VF est géniale. J'ai regardé plusieurs épisodes en VO histoire de comparer, et y a pas photo. Ça a beau être catalogué comme une série pour enfant, les acteurs VF s'arrachent bien et donnent un charme indéniable aux personnages et aux séquences. La version jap, bien que bénéficiant de bonnes voix, ont le désavantage du sur-jeu, mais ce n'est pas nouveau. Un truc que j'aime bien avec la VF aussi, c'est que les Golgoth sont numérotés (la plupart du temps avec le numéro de l'épisode), alors que dans la version jap ils ont des noms très enfantins comme "guru guru" et autre. 
Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Pew le 09 février 2011 à 23:27:16
Oulà je débarque moi !
Excellent ton Goldorak de Mattel Ara', j'en avais un semblable quand j'étais môme.
Me souviens bien de la soucoupe aussi, elle était gris (pourri) foncé et avait l'arrière qui n'arrêtait pas de sauter et s'ouvrir ...  [:dawa]

J'avoue que sur ce coup là, la design du metaltech01 de high dream est un poil plus harmonieux, faut bien reconnaître ^^


Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Don Diego Dallas Vegas le 10 février 2011 à 00:22:48
Goldo a fait trop de soucoupe, il manque un peu de cuisse  [:aie]
Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Chrysos le 10 février 2011 à 06:57:40
Terrible, le jouet! Il a même le fameux bouton pour balancer les fulguro-poings!

il faut dire que le casting français est impressionnant.

Alors ça, c'est on ne peut plus clair, il y avait vraiment la crème de la crème des comédiens de doublage de l'époque, sur ce DA. Il ne foutait pas de la gueule du téléspectateur, à l'époque.

Bon, on n'était pas à l'abri d'un changement de voix en cours de route, mais dans l'ensemble tout le monde s'est tenu à son rôle du début à la fin, même pour les voix des personnages des voix mineurs, comme Antarès. D'un autre côté, le changement de voix d'Horos (Henry Djannick en seconde voix [:jump]:::) lui fait gagner en charisme et celui de Phénicia en espièglerie. Une voix, ça fait vraiment voir le personnage sous un jour totalement différent.
Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Helichrysum le 10 février 2011 à 14:10:14
@Ara: franchement merci.
Je trouve la figurine magnifique et les petites marques ajoutent encore à ce jouet. ça me "remue" dedans et je le trouve bien mieux qu'une figurine "Nickel"
En tout cas c'est une bien belle acquisition.
Et j'ajoute une mention spéciale à ton ours derrière. Celui-là aussi est magnifique et me rappel celui que j'avais enfant (et que j'ai toujours d'ailleurs) et qui appartenait à ma maman.... ours, mainte fois rafistollé et réparé.
Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Fenril le 01 mars 2011 à 08:00:25
J'en suis à l'épisode 31 et j'avais oublié ce détail important: Actarus est le seul super héros atteint d'une forme de cancer mortel et incurable (en fait je n'avais pas pigé quand j'étais môme) : la classe dramatique  jusqu'au bout cet animé  [:sweat]

Exaaaact, j'avais complètement oublié ça! Par contre si mes souvenirs sont bons il est soigné avec des rayons non ?
Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Lobo le 01 mars 2011 à 12:46:06
Soulagé seulement, les rayons de Procyon ne peuvent que soulager l'horrible douleur (c'est un peu l'allégorie de la morphine et de la chimio tout en un): j'ai le vague souvenir qu'un ennemi le guérira avant de mourir ou un truc du genre...
Ouep, le prof', ne peut rien faire pour le soigner. Il est bel et bien condamné, mais se fera finalement sauver par un personnage vers la fin de la série.
+ 1 sur l'aspect tragique tout de même, surtout que cet aspect plane sur pas mal de persos.

Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Jinmen le 05 avril 2011 à 23:39:28
Ayant vu un topic "Goldorak vs. Gundam" et pour ceux que ça intéresse, je vous propose de faire un p'tit tour sur ce forum relativement bien structuré et vachement bien documenté concernant les diverses oeuvres de Go Nagai :

http://gettermario.dynamicforum.net/forum (http://gettermario.dynamicforum.net/forum)

D'ailleurs j'ignorais que dans la version de Gosaku Ota (le seul manga de Goldorak/Grendizer ayant été traduit en FR), Procyon était un badguy... On dit de ce manga qu'il est beaucoup plus sombre que les autres racontant l'histoire du robot géant.
En revanche, beaucoup pensent que les dessins sont particulièrement horribles... L'un d'entre vous a réussi à mettre la main dessus ?

Sinon, il est dommage que nous n'ayons pas droit à une réédition de celui-ci ou même une édition de la version de Go Nagai... Tout ça à cause du scandale qu'a engendré la vente illégale des coffrets dvd ! Mais qu'est-ce qu'ils avaient en tête ?! >:(

Finalement, encore une fois, les latinos sont bien plus chanceux que nous...
Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Lobo le 06 avril 2011 à 14:02:17
D'ailleurs j'ignorais que dans la version de Gosaku Ota (le seul manga de Goldorak/Grendizer ayant été traduit en FR), Procyon était un badguy... On dit de ce manga qu'il est beaucoup plus sombre que les autres racontant l'histoire du robot géant.
En revanche, beaucoup pensent que les dessins sont particulièrement horribles... L'un d'entre vous a réussi à mettre la main dessus ?
Ah oui la fameuse version d’Ota. Malheureusement je ne l’ai pas lu, je n’ai eu que l’occasion de la feuilleter (je n’arrive cependant pas à retrouver cette édition qui semble avoir disparut de la circulation), mais j’ai pu lire pas mal d’écho positifs et intéressant. Comme tu le dis, c’est assez sombre, et la fin est des plus surprenantes.
Spoiler (click to show/hide)
Paraît-il que le manga se permet de piocher dans différents éléments de l’univers de Go Nagai.
Le point noir vient du design particulièrement laid. Je suis très ouvert en matière de dessin, surtout quand nous avons affaire à du Old School, mais non seulement ce n’est pas facile de passer du design de l’anime, mais en plus… voilà quoi. Le manga de Go Nagai passe beaucoup mieux sur ce point. N'empêche, j'ai toujours eu envie de le lire.
Quand à cette histoire avec les éditions DVD, oui c’est d’une connerie incroyablement monumentale.
edit: que cette série est trash
Spoiler (click to show/hide)
En effet, ça donne d’ailleurs droit à l’une des scènes les plus fortes de la série
Spoiler (click to show/hide)




Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Jinmen le 06 avril 2011 à 16:42:18
Ah oui la fameuse version d’Ota. Malheureusement je ne l’ai pas lu, je n’ai eu que l’occasion de la feuilleter (je n’arrive cependant pas à retrouver cette édition qui semble avoir disparut de la circulation), mais j’ai pu lire pas mal d’écho positifs et intéressant.

Pourtant on trouve encore facilement le seul tome commercialisé du Mazinger Z d'Ota édité également par Dynamic... D'ailleurs, sur eBay, il y a l'intégral de Devilman en VF à un prix relativement attractif si ça intéresse quelqu'un ^^

EDIT :
Spoiler (click to show/hide)

 
Citer
Comme tu le dis, c’est assez sombre, et la fin est des plus surprenantes.
Spoiler (click to show/hide)
Paraît-il que le manga se permet de piocher dans différents éléments de l’univers de Go Nagai.
Le point noir vient du design particulièrement laid. Je suis très ouvert en matière de dessin, surtout quand nous avons affaire à du Old School, mais non seulement ce n’est pas facile de passer du design de l’anime, mais en plus… voilà quoi. Le manga de Go Nagai passe beaucoup mieux sur ce point. N'empêche, j'ai toujours eu envie de le lire.

J'connaissais la fin ! Mais j'avais oublié qu'Actarus finissait ainsi...
Néanmoins, pas mal de fans considèrent que la version Ota est supérieure à celle de Go Nagai en terme de scénario. Même si le Maître a été impliqué, on ignore tout de même à quelle %.

Citer
En effet, ça donne d’ailleurs droit à l’une des scènes les plus fortes de la série
Spoiler (click to show/hide)

Apparemment, l'idée a également été reprise dans le manga d'Ota.
Puis il me semble que High Dream va commercialiser ce Golgoth pour leur gamme de Metaltech cette année.

Sinon, connaissez-vous Gattaiger ?

Spoiler (click to show/hide)

Apparemment, c'est l'épisode/film pilote de Goldorak. Effectivement Grendizer aurait dû ressembler à ce que je vous ai montré ci-dessus...
Je l'avais vu il y a quelques années, et c'était vraiment amusant de le comparer au D.A.
Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Pew le 14 mai 2011 à 11:29:02
Suis tombé sur deux petites images d'époque de Grendizer, si y en a que ça intéresse:

Une couv'

(http://i55.tinypic.com/4fzupe.jpg)

et une illustration tirée d'un magazine apparemment

(http://i55.tinypic.com/2d8hro9.jpg)





Titre: Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Lobo le 21 juillet 2011 à 23:07:00
En ce mois de Juillet, c’est les 33 ans de la diffusion de Goldo en France. Ça mérite d’être souligné^^

Il y a quelque temps, je suis d'ailleurs tombé Dynamic Heroes. Qu’est ce donc ? Il s’agit d’un e-manga faisant office de crossover avec un bon paquet de personnages créés par Go Nagai, notamment Mazinger, Great, Devilman, Cutie Honey… et bien sûr notre grand cornu ! 

(http://img707.imageshack.us/img707/3545/heroes01xl.gif) (http://imageshack.us/photo/my-images/707/heroes01xl.gif/)
(http://img42.imageshack.us/img42/3100/heroes04xl.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/42/heroes04xl.jpg/)
(http://img585.imageshack.us/img585/3119/530282155754574.gif) (http://imageshack.us/photo/my-images/585/530282155754574.gif/)

Ne comprenant pas le Japonais, je ne peux pas vraiment faire de résumé de l’histoire, mais à ce que j’ai compris (à prendre avec des pincettes donc), elle se passe 1 ans après le départ d’Actarus et de Fénicia pour Euphor.  Une invasion extraterrestre se prépare (eh non, pas de Vega) et plusieurs vilains de l’univers de Go Nagai seraient présents dans ce plan de domination de la planète. L’ensemble est plutôt dynamique et a l’air plaisant à suivre pour les fans bien sûr. J’aimerai dire qu’Actarus est très présent mais ce n’est pas le cas. Même s’il est un personnage important, il est très en retrait, au contraire d’Alcor qui fait office de grand héros (groumf) et dont la relation avec Fénicia est mise en avant.

Ce manga devait sortir en France dans sa version papier en 2008, mais pour je ne sais qu’elle raison, il n’a pas été distribué.

Voici quelques scans de la version italienne, posté par isotta72 sur le forum invincible-goldorak :
Spoiler (click to show/hide)
Un bonus plutôt sympathique, qui permet de revoir nos héros bien des années après la fin de la série.

Connaitrons-nous d’autres projets avec Goldo ? Eh bien, c’est possible. Go Nagai a déclaré dans une interview qu’il compte travailler à nouveau sur le personnage. Vous trouverez cette intéressante interview ici :
http://www.mata-web.com/anime-manga/index.php?option=com_content&view=article&id=215&catid=72:conferences&Itemid=72 (http://www.mata-web.com/anime-manga/index.php?option=com_content&view=article&id=215&catid=72:conferences&Itemid=72)
Citer
Vous avez parlé d’un nouvel anime Goldorak. Pouvez-vous nous donner des précisions ?
Gô Nagai : J’ai en effet un projet de nouvelle série Goldorak, où j’introduirai de nouveaux personnages tout en essayant de bien garder l’ambiance d’origine. Elle bénéficiera des techniques d’animation récentes.

Et moi je dis pourquoi pas ? Si l’ambiance de série d’origine est respecté, et que visuellement on a droit à un character design proche de ce que l’on connait, je serais pas contre de jeter un coup d’œil à une version moderne de Goldo^^

Bon, l’interview date de 2008, et rien de neuf depuis, mais bon, qui vivra verra !

En tout cas, le thème de Goldo a déjà été remixé.
AMV - Grendizer Tribute (Instrumental) (http://www.youtube.com/watch?v=SY57XmMBijY#)

C'est po mal, même si j'ai une ch'tite préférence pour cette version (très courte dommage) faite par un fan et qui collerai à merveille... dans une nouvelle série tiens^^
Grendizer - Final Episode (http://www.youtube.com/watch?v=TcjkqcwfD_4#)
Pour les plus curieux d'entre vous, je vous traduit les paroles du début :
la terre, de verdure et de beauté, ne devrait jamais être asservi par un tyran. La terre est mon second foyer, je la protégerai jusqu’à ma mort.

C'est sur ces belle parole d'Actarus que je redis bon anniversaire Goldo !


J’ai également pu voir les 3 OAV Cutie Honey de la Gainax. Pour ceux qui ne connaissent pas le personnage, il s’agit d’une sorte de magical girl (a la Sailor Moon quoi) cyborg en grande partie humaine qui peut se métamorphoser en ce qu’elle veut pour combattre les méchants, en l’occurrence ici, le groupe Panther claw aux motivations bien mystérieuses. L’héroïne se fera aidé par L'inspecteur de la police de Tokyo Aki Natsuko et par un mystérieux jeune homme.
Je me suis bien marré voyant cette série^^ Le fan service est présent jusqu'à l’excès de façon totalement assumé (l’héroîne elle-même est souvent dans des situations…embarrassantes), c’est rempli de situations complètement ridicules (souligné par les personnages eux-mêmes !), et le scénario est cruche au possible, mais avec cette ambiance de barge, je me suis bien amusé. Mon seul reproche, c’est qu’au bout d’un moment, l’ambiance se veut plus sérieuse, et c’est bien dommage. A voir pour les plus curieux... et les plus obsédés aussi  [:lol]



Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: wakabayashy le 23 mars 2014 à 12:24:42
yop

j'ai réalisé un scantrad du premier tome de Dynamic Heroes, je vous le posterai d'ici ce soir voir demain max (dernières vérifications tout ça), je compte faire les 4 tomes bien entendu :) et beaucoup d'autres de Nagai ^^

sur ce, je retourne à mon Kojirô volume 2, à la prochaine ! ;)
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Lobo le 24 mars 2014 à 15:00:15
Cool  :)

J’en parlais sur le topic général manga/anime mais je suis satisfait de l’édition dvd de Goldo, un grand plaisir de voir les épisodes et de connaitre les véritables dialogues. J’ai beau toujours avoir une préférence pour la VF pour les voix, elle n’était pas toujours logique pour certaines choses^^
La nouvelle version de La légende d’Actarus me fait bizarre. Elle est bonne mais je préfère l’originale. J’aurai tout de même aimé qu’elle soit disponible dès le premier coffret (pas fan de la version de Noam)
 La traduction des commandes est un peu bizarre aussi mais bon, je préfère les termes VF alors tant pis.
Gros plaisir pour le livret en bonus du DVD 3 avec les différents croquis de la troupe des aigles  :)
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: wakabayashy le 25 mars 2014 à 16:59:30
yop

tome 1 de Dynamic Heroes ok, ceux qui le veulent, me pm comme d'hab :)


ps : Kôjirô s1 volume 2 en cours, 4 chapitres finis sur 7 ;)
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Damien le 28 octobre 2014 à 11:30:43
Sortez vos plugs [:petrus] (http://www.manga-news.com/index.php/actus/2014/10/27/Une-integrale-DVD-pour-Gldorak)

D's©
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: ys le 28 octobre 2014 à 11:40:52
Intéressant
Pourvu qu'ils baisserons le prix
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Damien le 05 décembre 2014 à 18:28:36
Festival !! (http://www.manga-news.com/index.php/actus/2014/12/05/Go-Nagai-lauteur-de-Goldorak-fait-son-retour-en-manga-chez-Black-Box)[:jump]

Problème : cet éditeur n'est pas distribué partout, ça risque d'être un poil la misère pour le trouver [:fufufu]

D's©
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: ShiroiRyu le 05 décembre 2014 à 18:55:57
Attention, big grosse annonce par Black Box :

Citer
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

GOLDORAK FÊTE SES 40 ANS EN MANGA CHEZ BLACK BOX !

Afin de fêter dignement les 40 ans de la création de GOLDORAK, Black BOX Editions a l'immense plaisir de vous annoncer l'arrivée en France de la première collection en manga dédiée à un des plus grands dessinateurs japonais : Gô Nagai !
En effet, Black BOX Editions s'associe à J-Pop, éditeur en Italie des titres de Gô Nagai, pour l'exploitation en France d'une collection regroupant une première sélection de 5 titres majeurs de ce maître du manga.

Cette première collection se composera de plusieurs grands classiques :

Goldorak/UFO Robot Grendizer : l'adaptation en manga du robot le plus connu de la télévision française (4 volumes + 1 one-shot)

Devilman : Un des plus grands classiques du manga qui aura fait de Gô Nagai une légende vivante de la bande dessinée mondiale (5 volumes)

La divine comédie : une adaptation très personnelle du livre de Dante (3 volumes)

Amon : La suite directe de Devilman (6 volumes)

L'intégralité de ces titres sortira durant l'année 2015 selon un planning qui sera communiqué ultérieurement.

Grâce à cette collection, Black BOX continue d'affirmer son attachement à cet auteur hors norme dont nous avons déjà proposé un coffret DVD regroupant plusieurs de ses oeuvres dont Mazinkaiser, Prince Enma ou Shin Mazinger.
__________________________________________

A propos de Black BOX : Black BOX est une société spécialisée dans la diffusion de séries d'animation japonaise avec plus de 2 000 épisodes disponibles en vidéo, VOD, TV ou Internet. Depuis 2013, Black BOX a développé sa propre maison d'édition de manga avec 25 titres en 2014 dont Eitarô le négociateur, Toutes nos condoléances et surtout Le collège fou fou fou.

A propos de J-Pop : J-POP né au printemps 2006, comme label de manga du groupe Edizioni BD qui se spécialise dans le manga et manhwa. Avec plus de dix ans d'expérience et de succès, J-POP a édité entre autres des licences comme Pokemon, The Legend of Zelda, Cyborg 009, Trigun, Hellsing, Saint Seiya, Haruhi Suzumiya et l'édition définitive des oeuvres de Go Nagai.

DAMN DESTROY !
Ca va chier tellement c'est bon !

(Oui c'est le message Facebook que j'ai copié :))
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Damien le 05 décembre 2014 à 19:35:33
Rhôôô et mon message du dessus, il sent le pâté Hénaff ? :o

D's©
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Hypnos le 05 décembre 2014 à 19:49:18
C'est typique ça :o
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: wakabayashy le 05 décembre 2014 à 20:12:06
ça tombe bien, entre deux Kurumada, je suis en train de scanlater Mazinger Z de Gosaku Ota donc on aura toutes les versions :]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Asclépios le 05 décembre 2014 à 20:58:57
J'espère qu'ils garderont les nom originaux. Je n'ai pas acheter les manga Harlock (mais je ne crois pas que c'était chez Black Box) justement parce qu'ils avaient gardé le nom Albator pour le héros.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: BigFire le 05 décembre 2014 à 21:26:38
J'achète.
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: ShiroiRyu le 05 décembre 2014 à 22:39:02
Rhôôô et mon message du dessus, il sent le pâté Hénaff ? :o

D's©

J'ai précisé Facebook car tu as fait manga-news. :$
Tu verras que j'ai même pas édité.
Juste voulu faire un complément d'informations.
Par contre, moi, je vais devoir économiser, je sens...
Sauf si vous me l'offrez. :D
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Ae-Gor le 06 décembre 2014 à 10:16:08
C'est une excellente nouvelle!!!! [:jump] [:jump] [:jump]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Damien le 24 décembre 2014 à 15:36:52
Une FAQ assez complète sur ce qui nous attend l'an prochain ! (http://www.manga-news.com/index.php/actus/2014/12/24/FAQ-des-edition-Black-Box-sur-la-collection-Go-Nagai)

D's©
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Asclépios le 24 décembre 2014 à 15:46:46
Bon, bein je n'achèterai pas les manga Grendizer vu qu'ils vont garder les aberrants termes VF
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: ShiroiRyu le 05 janvier 2015 à 21:21:47
170€ qui partent pour une collection Go Nagai des éditions Black Box ? CHECK ! (et ça fait toujours mal)
Bon au moins, je suis paré pour l'année.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Bougloucass le 05 janvier 2015 à 21:34:48
Bon, je viens de claquer 600€ de figurines SONIC, 400€ de manga ce week-end... mais je vais continuer avec Go Nagai alors!!...
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: ShiroiRyu le 05 janvier 2015 à 22:31:45
Toi aussi, tu as un oncle riche saoudien qui t'a légué une fortune ?
Tu veux pas que je te file mon RIB ?  :o
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Damien le 05 janvier 2015 à 22:38:31
Le Communisme est devenue une politique rentable :o

D's©
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Bougloucass le 05 janvier 2015 à 22:39:16
Non, je n'ai pas de riche oncle (ni de "copains saoudiens qui vont très bien dans le décor" d'ailleurs)... et trop tard, j'ai déjà fait un don à l'Humanité il y a deux semaines!!...
O : )=

Damien : Le communisme, doublé à l'altermondialisme, fait qu'effectivement ma manière de vivre m'a permis de devenir plutôt riche alors que j'ai un salaire loin d'être mirobolant!!...
Mais bon, on parlait de manga, c'est génial aussi les manga!!...
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Hyogakun le 17 juin 2015 à 12:10:20
Petit up suite à une dépêche sur le site de Toei Europe. Même si l'info n'est pas neuve, ça se précise quand même puisque le premier coffret de Goldorak sortira en blu-ray le 6 juillet:

(http://ecx.images-amazon.com/images/I/51i%2BOo9EqKL.jpg)

27 épisodes pour 30 euros sur amazon, on est loin du foutage de gueule de la sortie DVD. Si la qualité est au rendez-vous, je pourrais bien me laisser tenter  [:miam]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Vinz le 11 juillet 2015 à 13:49:58
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.485161461653744.1073741905.172428292927064&type=3

Il semblerait qu'AB se soit foutu de nous (encore ?), je suis un peu deg, j'avais envie d'y croire :/
Amazon a fait partir mon coffret quoi qu'il en soit mais voilà qui ne rassure pas pour les coffrets Saint seiya  [:haha pfff]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: SSK le 11 juillet 2015 à 14:05:02
Mais pour Saint Seiya, les bluray japonais existent, contrairement à Goldorak.

Après c'est sûr, ils pourraient très bien bricoler un truc maison, comme pour les films DBZ en DVD [:lol]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Hyogakun le 11 juillet 2015 à 14:14:23
Bof, ça ne me traumatise pas outre mesure vu que les blu-rats coûtent à peu près deux fois moins chers que les DVD  :D
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Vinz le 11 juillet 2015 à 14:17:32
Mais pour Saint Seiya, les bluray japonais existent, contrairement à Goldorak.

Après c'est sûr, ils pourraient très bien bricoler un truc maison, comme pour les films DBZ en DVD [:lol]


Mais AB n'était pas censé avoir restauré la série en hd avec je ne sais plus quel logiciel au moment de la conception des dvd ? Je pensais pouvoir enfin en profiter avec le support adéquat mais on dirait bien que non.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 27 juillet 2015 à 22:56:06
Ah tiens, je ne savait pas qu'il y avait un topic sur Go Nagai, moi qui suis en train de découvrir toute ces œuvres ou du moins les majeures (ainsi que celle de son pote Ishikawa). Donc pour le moment, niveau bilan de Go Nagailleris, j'ai vue les 3 OAV de Devilman avec la 3 bien trashouille, les Shin cutey honey, le film Cutey Honey F et les Re Cutey Honey, j'ai aussi vue les Mazinkaizer et Mazinkaiser SKL, Kotetsushin Jeeg, les Dororon Enma-kun Meramera, les Shin getter robo et j'ai en cours une autre série de Shin getter robo, Mao dante, Devilman lady et Mazinger Z. Question manga, je me suis "lu" les Devilman Lady en scan anglais et vue plusieurs séries de Devilman en scan jap, la série de base, les Amon, Neo devilman et Devilman Grimoire, j'ai aussi des scan jap et anglais de Getter Robo, Mazinger Z, Mazinkaiser SKL et Shin Mazinger Zero (que je trouve sublime niveau dessin et ce n'est pas la Sayaka dedans qui me fera dire le contraire  [:bave]). J'ai aussi regardé il y a peu Robot Girl Z qui ma bien fait sourire, surtout via les clin d’œil (pauvre Musashi). Je compte bien ne pas m’arrêter là et j'ai dans les projet de me prendre Beast Fighter (Majuu sensen) et les Violence Jack, même si je suis pas spécialement fan du gore. Pour finir, je me suis commandé il y a quelque heure les 3 premier tome de Devilman :). Voila en ce qui me concerne.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Vincent, sans pseudo le 28 juillet 2015 à 10:28:09
Mao Dante et Beast Fighter, je te les déconseille, c'est du pur nanar. C'est dingue de voir à quel point Go Nagai a pu faire de l'excellent et du pathétique.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 28 juillet 2015 à 11:26:18
Bah en même temps, pour même pas dix euros la série, je prends quand même et je me ferais mon avis dessus, parceque j'ai aussi vue des bon retour sur ces séries justement. Comme certain qui n’ont pas du tous aimer les OAV de Mazinkiser, alors que j'ai trouvé ça sympa.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Vincent, sans pseudo le 28 juillet 2015 à 12:21:17
Y'a des bons retours sur Dante ? Vraiment ? Non parce que cette série est une catastrophe.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: ShiroiRyu le 06 août 2015 à 19:37:43
Pensée perdu : Fini de lire Devilman.
C'est une habitude chez Go Nagai de finir ses histoires de façon horrible ?
Je veux dire, Goldorak, c'était pas joyeux mais là, Devilman, c'est encore pire :

Spoiler (click to show/hide)

Happy End.
Je me demande comment Amon peut être la suite après ça.
Sincèrement ... Je sais pas comment ressenti ce que j'ai lu.
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 06 août 2015 à 20:58:14
Pensée perdu : Fini de lire Devilman.
C'est une habitude chez Go Nagai de finir ses histoires de façon horrible ?
Je veux dire, Goldorak, c'était pas joyeux mais là, Devilman, c'est encore pire :

Spoiler (click to show/hide)

Happy End.
Je me demande comment Amon peut être la suite après ça.
Sincèrement ... Je sais pas comment ressenti ce que j'ai lu.

Tu n'avais jamais vue le film ou vue les OAV ? Parceque du coup il y a certain éléments que tu aurais déjà su ^^. Mais c'est clair que c'est pas jouasse. Pour Amon, de mémoire, ce n'est pas vraiment une suite en temps que tel, mais une relecture il me semble, et dessiné par un autres (ça donne au manga un petit coté Zetman niveau graphisme).
Titre: Re : Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: wakabayashy le 06 août 2015 à 21:19:12
Tu n'avais jamais vue le film ou vue les OAV ? Parceque du coup il y a certain éléments que tu aurais déjà su ^^. Mais c'est clair que c'est pas jouasse. Pour Amon, de mémoire, ce n'est pas vraiment une suite en temps que tel, mais une relecture il me semble, et dessiné par un autres (ça donne au manga un petit coté Zetman niveau graphisme).

je confirme, c'est dessiné par un autre auteur
Titre: Re : Re : Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 06 août 2015 à 21:34:23
je confirme, c'est dessiné par un autre auteur

Ça je le savais, j'ai les scan jap des 6 tome sur mon DD, c'est même pour ça que je disais que ça avait un petit coté Zetman niveau graphismes (mais je préfère quand même les shin mazinger zero pour l'aspect graphique, Sayaka est [:perv] ).

D'ailleurs tiens, je me suis laissé tenté en import par les Devilman G et les Shin Mazinger zero, tous ça à coté du tome 3 d’épisode G assassin et du tome 2 de Captain Harlock Dimension Voyage dont on parlais sur un autre topic. Je promet pas d'en faire une critique au niveau de l'histoire, mais quand j'aurais finis, j'en donnerais peut être mon avis dessus.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: ShiroiRyu le 07 août 2015 à 01:25:11
Jamais vu un Goldorak ou un Devilman animé.
Ca change quoi ? La fin ?
Je sais que Goldorak se finit pas pareil.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: ayun le 07 août 2015 à 11:42:10
Ah? Comment ça se termine Goldorak en Manga?  [:what]
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Vincent, sans pseudo le 07 août 2015 à 11:45:46
Ah? Comment ça se termine Goldorak en Manga?
Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 07 août 2015 à 13:11:17
Dans mes souvenirs, la fin du manga par Gô Nagai est différente :

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Wolgy le 07 août 2015 à 13:23:42
Tu parles du one-shot là ? Pourtant il me semble que

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 07 août 2015 à 13:26:55
Me souviens plus, j'ai lu ce one-shot il y a très longtemps.

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Wolgy le 07 août 2015 à 13:30:53
Spoiler (click to show/hide)

Misère, déjà que ça gueulait comme c'est pas possible contre le dessin animé, j'imagine pas les réactions du CSA-Famille de France devant le matériau original. [:johj]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 07 août 2015 à 13:42:39
Voilà, c'est de ça dont je parlais :

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: ayun le 07 août 2015 à 14:05:53
Euh... Merci Vincent et les autres... C'est ... DARK  [:chiyo1]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: wakabayashy le 07 août 2015 à 14:20:06
la suite et fin de Grendizer One Shot de Go Nagai, on l'a pas en France, elle a été dessinée par Yu Okazaki et est sorti dans la version mangashop en vo (j'ai d'aillerus scanné le book) mais on l'aura pas en france
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 07 août 2015 à 14:23:17
Rajoutez "attention, violence graphique" sur un topic parlant de Go Nagai c'est un peu useless, tellement ces travaux sont en partie connue pour ça non ^^.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 07 août 2015 à 14:31:15
Je sais bien, et il y a aussi de la violence dans StS avec tripaille, énucléation, décapitation, etc.

Mais vu que de plus en plus de jeunes membres se sont inscrits sur le forum, il me semble qu'il faut désormais éviter les images trop trash, ou alors avec un avertissement  [:aloy]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 07 août 2015 à 14:42:15
Mouais c'est pas faux  [:perceval] (bon j'avoue que je rêvais d'utiliser cette phrase avec cette émoticône ^^). Est ce qu'on doit aussi mettre un avertissement avant les images sexy ? Non parce que violence et sexe font partie de la sainte trinité de l'univers de Nagai selon moi, alors que je sache avant de poster ^^.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 07 août 2015 à 14:48:54
Faudrait demander à un modo, mais je crois que oui ;)
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 07 août 2015 à 14:56:41
Je demande parce que je voulais montré des images de Shin Mazinger Zero, notamment de Sayaka  :-[, pour donner envie à certain de découvrir, mais bon, Sayaka ou même Minerva sont quand même assez hot dedans (surtout la combinaison de Sayaka pour Artémis A). Et puis je comptais montré les clin d'oeil au autre oeuvre de Nagain qu'il y a dans les Shin Mazinger, que ce soit le manga ou encore l'animé (avec ces référence à Violence Jack notamment).
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 07 août 2015 à 15:21:33
Comme je l'ai dit, dans ce cas là le plus judicieux est encore de demander l'avis d'un modo. Envoie-lui les images en question par MP, pour savoir si tu peux les poster ou pas.

Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 15 août 2015 à 14:26:31
Message issu du facebook de black box :
Citer
Merci de partager ce post et de réagir à notre proposition

Vous êtes nombreux à nous réclamer une suite à la collection Go Nagai.

Nous avions bien une envie, un peu folle, mais une véritable volonté de nous lancer dans une nouvelle collection de 38 volumes.

Je vous explique, nous aimerions lancer une nouvelle collection avec Violence Jack en 31 volumes, Mazinger Z 6 volumes et Great Mazinger soit une collection de 38 volumes.

Mais voila nous parlons d'un budget de 80 000 euros. Nous avons une capacité d'investissement sur ce projet de 40 000 euros, il nous manque pour lancer ce projet un peu fou 40 000 euros.

Alors nous aimerions savoir si vous seriez intéressé pour lancer un mécénat d'ici la fin d'année sur ce projet de 38 volumes ?

Pour nous, Violence jack est un titre qui mérite d'être publié en France.
C'est un manga qui s'assume totalement. Un titre d'une violence rare mais qui a le mérite de ne pas avoir de tabou.
Nous sommes en face d'un titre qui n'a subit aucune pressions ni censures de son éditeur.

Actuellement on nous propose des mangas très commerciaux ou la recette reste la même un peu de violence mais pas trop, un peu de sexe mais pas trop, il faut absolument un héro attachant, avec un bon fond, gentil.... en soit un manga qui ne dérange pas. Pas vraiment le style Black Box

Avec Violence Jack on retrouve la liberté d'une œuvre sans censures à l'image d'un Hokuo no ken.

Si comme nous vous recherchez autre chose que du Shonen Up ou on vous mélange un peu tout pour plaire à tout le monde, cette collection est faite pour vous.

Merci de partager ce post et de réagir à notre proposition
Le liens de base :
https://www.facebook.com/BlackBox.Edition/posts/1021854064513299?comment_id=1021926371172735&notif_t=feed_comment_reply (https://www.facebook.com/BlackBox.Edition/posts/1021854064513299?comment_id=1021926371172735&notif_t=feed_comment_reply)

Il faut croire que Devilman et Goldorak on eu un certain succès, enfin je vais pas m'en plaindre  pour ma part d'avoir du Nagai qui arrive enfin chez nous :).
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Damien le 15 août 2015 à 14:36:01
Si ça fonctionne, peut-être qu'on pourra compter sur eux pour avoir d'autres titres vintages comme... disons... Kinnikuman ?

D's©
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: ShiroiRyu le 15 août 2015 à 20:42:33
Ils étaient intéressés par ça
Il faut savoir aussi qu'ils embauchent. :)
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Bougloucass le 15 août 2015 à 23:37:25
Géniale comme idée, je finance!!...
Allez, je suis sûr que parti comme c'est, Black Box va bien finir par nous faire l'intégrale de KARAKURI CIRCUS!!...
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: BigFire le 16 août 2015 à 10:17:33
Perso j'ai été un peu déçu des éditions de Devil Man et de Goldorak.
On ne ressent pas vraiment l'aspect deluxe, on n'a pas de jaquette et à défaut les couvertures souples ne sont pas renforcées, le papier sans être mauvais n'est pas extraordinaire, et même si je peux comprendre le choix de mettre les noms français pour Goldorak des personnages et des attaques, je pense qu'au moins un lexique à la fin aurait été judicieux, surtout que cela n'aurait pas pris énormément de place.

Bref je suis un peu mitigé sur leur travail.
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Asclépios le 16 août 2015 à 10:52:33
Perso j'ai été un peu déçu des éditions de Devil Man et de Goldorak.
On ne ressent pas vraiment l'aspect deluxe, on n'a pas de jaquette et à défaut les couvertures souples ne sont pas renforcées, le papier sans être mauvais n'est pas extraordinaire, et même si je peux comprendre le choix de mettre les noms français pour Goldorak des personnages et des attaques, je pense qu'au moins un lexique à la fin aurait été judicieux, surtout que cela n'aurait pas pris énormément de place.

Bref je suis un peu mitigé sur leur travail.

Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas acheté les manga Grendizer. C'est un gros retour en arrière éditorial dans la publication des manga en France. Surtout que, de mémoire, dans la première publication du manga dans nos contré les noms étaient en VO.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Bougloucass le 16 août 2015 à 12:26:09
Dans l'édition de Dynamic Visions, on pouvait lire des noms comme Goldorak, Véga, Minos, Actarus, Vénusia, etc. mais aussi d'autres comme Duke Fleed, Maria Fleed, Sayaka...
Les noms d'attaque étaient ceux du D.A. en français mais le nom en anglais était précisé en astérisque!!...

Les éditions Black Box font du bon boulot mais elles ont leur parti pris pour la forme des bouquins qui n'ont jamais de surjaquette et un format qui est celui d'une édition Kanzenban... sans oublier les bonus (marque-pages, illustrations / posters offerts, etc.)!!...
Parfois, il y a également de luxueux coffrets qui accompagnent les bouquins!!...

J'ai dans ma collection tous les tomes édités jusqu'ici par Black Box et je trouve que l'impression est de mieux en mieux... sans atteindre la qualité de l'édition italienne de DEVIL MAN par exemple que j'ai feuilleté en librairie l'année dernière et qui est très bonne, encre comme papier!!...
(D'ailleurs, tout à fait autre chose mais j'étais sidéré de voir que les Italien(ne)s avaient déjà plusieurs tomes de JOJOLION!!...)
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: wakabayashy le 16 août 2015 à 12:45:37
BigFire > ils se sont basés sur les versions italiennes (imposées) donc ils pouvaient pas faire rajouter des bonus ou autres

Sur leur Facebook :

Citer
31 tomes de violence jack dont 4 offerts soit 294,3 au lieu de 337,90 €
Editions Mazinger + Great mazinger 7 tomes avec un offert 65,4 au lieu de 76,30 €



Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Cedric32 le 16 août 2015 à 22:10:17
Si ça fonctionne, peut-être qu'on pourra compter sur eux pour avoir d'autres titres vintages comme... disons... Kinnikuman ?

D's©

Ils sont peut être inquiet à cause de la polémique de l'époque.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Sergorn le 16 août 2015 à 22:23:15
Perso je n'ai rien à reprocher sur la forme pour ces éditions de Goldorak, alors s'ils sortent Mazinger je suis partant.

Sinon niveau traduction, je pense malheureusement que pour vendre utiliser les noms FR pour Goldorak sera toujours le meilleur moyen. Ceci dit je pense que le soucis dans le cas présent c'est qu'il y avait clairement un manque de cohérence avec le reste car ça créé un mélanger malheureux entre Goldorak et attaques et personnages francisés... et les personnages/robots/attaques de Mazinger & cie avec leurs noms originaux.

-Sergorn
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 17 août 2015 à 00:48:50
Je rejoins Seg pour Goldorak, utilisé le nom des attaques mythique et des noms de la VF est logique dans le sens ou ça vas parlé à une partie des nostalgique du club do. C'est le même cas de figure que pour la réédition en un tome d'Albator, en mettant Albator ça vas plus parler au vieux fan que Harlock. C'est pas pour rien qu'on a eu droit aussi à la comète de pégase et tous les dérivés de l'époque club do sur Omega, c'est pour surfer sur la nostalgie. Pour toute les vielles série du genre, il y auras toujours un dilemme sur l'utilisation des termes japonais ou de ceux utilisé à l'époque en france.

Après c'est vraie que vue le liens entre Mazinger et Grendizer, avec Koji notamment, ça peux poser des problème de cohérence, mais je dit ça sans savoir si il ont utiliser Koji ou Alcor pour les golodorak.
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: BigFire le 17 août 2015 à 01:00:28
BigFire > ils se sont basés sur les versions italiennes (imposées) donc ils pouvaient pas faire rajouter des bonus ou autres

On peut donc difficilement appeler ça une version deluxe alors. Cela me rappelle l'époque où Glénat se basait sur la version ricaine pour faire ses Ranma 1/2.
Je peux parfaitement comprendre leur choix des noms français, car c'est plus vendeur vis-à-vis de la cible de lecteurs visés, mais comme l'a très bien souligné Asclépios la version dynamic avait au moins le mérite de donner les noms en VO et en VF et leurs couvertures étaient renforcées, permettant une meilleure tenues dans le temps.

Comparativement Isan Manga fait aussi dans le old school avec du hard cover, que l'on adhère ou non, mais au moins le travail est irréprochable du début jusqu'à la fin car ils vont jusqu'au bout de la démarche et ils font bien des éditions deluxe.

Je rejoins Seg pour Goldorak, utilisé le nom des attaques mythique et des noms de la VF est logique dans le sens ou ça vas parlé à une partie des nostalgique du club do.

Sur le coup, il y a eu une période où on a eu de l'animation japonaise avant le club do. Goldorak, le succès c'est fin 70 et les années 80, plus que le Club Do qui est arrivé après. Donc là avec leur version, ils visent la génération pré club do.

Citer
C'est le même cas de figure que pour la réédition en un tome d'Albator, en mettant Albator ça vas plus parler au vieux fan que Harlock. C'est pas pour rien qu'on a eu droit aussi à la comète de pégase et tous les dérivés de l'époque club do sur Omega, c'est pour surfer sur la nostalgie. Pour toute les vielles série du genre, il y auras toujours un dilemme sur l'utilisation des termes japonais ou de ceux utilisé à l'époque en france.

Ben pour le coup avec Judo Boy, Isan manga a opté pour le nom original Kuenai Sanchiro et en sous-titre Judo Boy, et on vise bien la vieille génération fan d'animation et c'est une de leur meilleure vente, toute proportion gardée bien sûr car c'est véritablement un marché de niche.

Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 17 août 2015 à 01:37:18
Citer
Sur le coup, il y a eu une période où on a eu de l'animation japonaise avant le club do. Goldorak, le succès c'est fin 70 et les années 80, plus que le Club Do qui est arrivé après. Donc là avec leur version, ils visent la génération pré club do.

J'avais pas les dates précise, donc j'ai dit club do parce que c'est ma génération et c'est là bas que j'ai découvert Goldorak de mémoire

Citer
Ben pour le coup avec Judo Boy, Isan manga a opté pour le nom original Kuenai Sanchiro et en sous-titre Judo Boy, et on vise bien la vieille génération fan d'animation et c'est une de leur meilleure vente, toute proportion gardée bien sûr car c'est véritablement un marché de niche.

Je ne remet aucunement la qualité et le succès de Judo Boy en doute, mais on vas quand même dire sans mal que Goldorak et Albator, sont deux monument de la culture animé en france. Du coup autant pour Judo Boy, je pense que ça passerait, autant pour Goldorak et Albator, il y a moins de chance... On parle bien de génération Goldorak justement il me semble, c'est pas pour rien ^^. C'est un peu, dans un sens, comme Robotnik à la place de Eggman, le nom est tellement encrée par chez nous, que tu es obligé de le nommez comme ça sinon les gens ne voit pas de qui tu parle.
Titre: Re : Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: wakabayashy le 17 août 2015 à 09:40:55
On peut donc difficilement appeler ça une version deluxe alors. Cela me rappelle l'époque où Glénat se basait sur la version ricaine pour faire ses Ranma 1/2.
Je peux parfaitement comprendre leur choix des noms français, car c'est plus vendeur vis-à-vis de la cible de lecteurs visés, mais comme l'a très bien souligné Asclépios la version dynamic avait au moins le mérite de donner les noms en VO et en VF et leurs couvertures étaient renforcées, permettant une meilleure tenues dans le temps.

ils ont pas eu le choix surtout, mais je trouve quand même que c'est du bon boulot

pour les noms français je vous rejoins, c'aurait été mieux de laisser en Vo surtout pour les liens liant les séries mais comme dit Sergorn, c'est plus vendeur les noms français (ils l'ont dit sur leur FB)
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: ShiroiRyu le 17 août 2015 à 12:05:23
Pour ma part, comme j'ai jamais connu la VO, je dirais que la VF passe très aisément.
Ensuite, mon petit reproche à cette édition, ce n'est pas le format mais les petites fautes, comme d'habitude.
Après, j'ai commencé à apprécier Black Box pour les Kimengumi ...
D'ailleurs, à cause d'eux, j'aurais donc maintenant TOUS les mangas par rapport à la série. A côté, j'ai pas pris le Meiji Matsumoto car bon, j'avais pas les sous ... Et pareil pour Cobra ...
Mais je veux du Kinnikuman ou alors Violinist of Hameln ! Ou même Pygmalio !
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Bougloucass le 14 septembre 2015 à 11:49:48
Au fait, j'ai eçu les trois tomes de LA DIVINE COMEDIE jeudi, donc ça ne devrait plus trop tarder en libraire!!...
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: ShiroiRyu le 14 septembre 2015 à 11:51:09
Comme dit dans mon cas, j'ai eut trois fois le tome 3.
Ils vont me renvoyer le 1 et 2 gratuitement.  [:dawa]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Cedde le 14 septembre 2015 à 11:57:31
C'était pas censé sortir en librairie la semaine dernière ?

Je ne suis pas encore allé vérifier mais ils me tentent bien, ces trois volumes.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: wakabayashy le 14 septembre 2015 à 18:35:40
ils font du oldies, peut-être qu'un jour ! ;)

pour les fautes, c'est commun à tous les éditeurs fr malheureusement
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Damien le 19 octobre 2015 à 20:06:10
Cette fois, c'est la bonne ! (http://www.manga-news.com/index.php/actus/2015/10/19/Cutey-Honey-est-enfin-date-chez-Isan-Manga)

Bon, plus qu'à attendre les autres déviances comme Violence Jack et Kekkô Kamen :o

D's©
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 19 octobre 2015 à 20:34:23
Cool ça, et à quand du Getter Robo aussi, faut pas oublier le getter :D.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Damien le 27 octobre 2015 à 19:01:39
Mazinger Z (http://www.blackbonesboutique.com/mazinger-z-great-mazinger-pack-mecene-cadeau-goodies-mazinger-z.htm) le 24 mai 2016 (http://www.amazon.fr/Mazinger-Z-1-Go-Nagai/dp/2374120171/ref=sr_1_7?s=books&ie=UTF8&qid=1445968664&sr=1-7&keywords=mazinger)

D's©
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Sergorn le 27 octobre 2015 à 19:23:21
Tiens ils étaient pas sensé faire un financement participatif ?

-Sergorn
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 27 octobre 2015 à 21:29:46
Si à la base il avait prévue de le faire avec Violence Jack, mais bon je vais pas me plaindre et me jeter dessus pour ma part :D.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Damien le 27 octobre 2015 à 22:44:10
Notez le nom du pack : cela pourrait signifier qu'ils cherchent une partie du fonds participatif pour VJ avec ce titre.

D's©
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Yuto le 28 octobre 2015 à 08:55:13
Mazinger Z (http://www.blackbonesboutique.com/mazinger-z-great-mazinger-pack-mecene-cadeau-goodies-mazinger-z.htm) le 24 mai 2016 (http://www.amazon.fr/Mazinger-Z-1-Go-Nagai/dp/2374120171/ref=sr_1_7?s=books&ie=UTF8&qid=1445968664&sr=1-7&keywords=mazinger)
Ah Mazinger Z du coup, je pense que je vais m'y intéresser et me les prendre. Sympa de voir tout ces titres débarqués, je me tate toujours à me prendre les tomes de Goldorak.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Damien le 28 octobre 2015 à 09:37:38
Rectification : il y a un financement participatif. (http://www.manga-news.com/index.php/actus/2015/10/28/Nouveau-projet-participatif-de-Black-Box-sur-Go-Nagai)
Citer
Pour concrétiser ce nouveau projet, l'éditeur a besoin de 104 fans et de 6 800 € pour clôturer son budget sur les 33 000 € nécessaires à la sortie de ces titres.

D's©
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Bougloucass le 28 octobre 2015 à 09:41:34
Ca me semblait bizarre vu le petit texte!!...
Tant mieux, je vais y prendre part!!...
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: ShiroiRyu le 28 octobre 2015 à 11:32:55
Ca se voit quand même qu'ils ont de plus en plus de fond.
Auparavant, il aurait fallut 2 à 3 fois plus de personnes. C'est une bonne chose en un sens.
Titre: Re : Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Sergorn le 28 octobre 2015 à 18:38:29
Ah Mazinger Z du coup, je pense que je vais m'y intéresser et me les prendre. Sympa de voir tout ces titres débarqués, je me tate toujours à me prendre les tomes de Goldorak.

Pour info il y a une offre de financement avec Goldorak inclus. :o

-Sergorn
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Damien le 06 novembre 2015 à 17:23:18
Visuel de Cutie Honey. Sortie fin novembre :
(https://pbs.twimg.com/media/CTJCB92WIAAkQKq.jpg)

30 boules [:shinobu1]

D's©
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: ShiroiRyu le 06 novembre 2015 à 17:45:12
C'est du Isan Manga.
Le prix est là mais la qualité aussi.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 06 novembre 2015 à 17:58:27
Et puis c'est l'intégrale.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Damien le 06 novembre 2015 à 18:38:46
Je n'en doute pas, j'ai déjà craché dans leur bassinet et je n'ai pas été déçu (sauf pour une grosse faute d'ortho en 4ème de couv' du Tezuka, j'ai oublié laquelle, j'ai pas le tome à portée de main/vue :o)

Mais vu que j'ai les Komikku Horizon en vue... ça va faire plus de 60 euros pour 3 bouquins. :o

D's©
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: ShiroiRyu le 06 novembre 2015 à 19:02:38
J'ai moi aussi un roman de Log Horizon à acheter fin du mois.
A 20€ le bouquin, ça pique. ^^
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Bougloucass le 12 novembre 2015 à 10:25:12
J'ai terminé la lecture de DEVILMAN (génial) et d'AMON (très bon mais moins bien que DEVILMAN quand même) et je n'ai pas compris la fin d'AMON!!...
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'il se passe précisément temporellement parlant?!...
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 19 novembre 2015 à 12:43:09
Plus que 20 personnes pour que Mazinger Z arrive chez nous :D

https://www.facebook.com/BlackBox.Edition/posts/1069172939781411
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: ShiroiRyu le 19 novembre 2015 à 16:35:20
19 dès début Décembre ... ^^
Oui, je compte prendre.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 09 décembre 2015 à 23:27:42
Bon j'ai reçus mes Amon aujourd'hui et j'ai tous lu d'une traite, donc me faudra surement quelque temps pour bien digérer ce qui si passe. Mais en gros c'est pas vraiment une suite, mais un spin off qui sert à combler des trous en fait.

Ah et au fait, Mazinger Z arrivera bien en france et Black Box à laissé entendre que l'animé Shin Mazinger Z avait été acquis par Kaze, donc possible sortie chez nous aussi. Si seulement un éditeur pouvait ce charger des Mazinkaiser SKL et de Cyborg 009 vs Devilman (qui sont bien sympa au passage, Miki est adorable et le travail fait sur la première apparition d'Akira et Devilman, juste une excellente idée)
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: ShiroiRyu le 10 décembre 2015 à 01:30:24
Pour ma part, j'ai posé mes biftons pour le Mazinger, etc ... On s'en doutait, bien entendu, que je n'allais pas laisser passer une occasion comme ça.  :o
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Wolgy le 24 janvier 2016 à 17:26:34
Arf... Pourquoi j'ai l'impression que Shin Violence Jack fait référence à He-Man (Musclor et les Maîtres de l'Univers) ?

Spoiler (click to show/hide)

Spoiler (click to show/hide)

Coïncidence ou pas ? J'attends votre avis ! [:lol]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Damien le 24 janvier 2016 à 17:33:34
Comment pourrait-il le faire ? Le manga de Nagai date du début des 70s tandis qu'He-man date du début des 80s. Je vote pour une coïncidence (ou alors les US se sont inspirés de ce titre)

EDIT : merci pour ces précisions !

D's©
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 24 janvier 2016 à 17:38:44
Je ne pense pas, la gamme MOTU s'est inspirée de Conan the Barbarian.

(http://www.he-man.org/assets/images/collect_toy/tytus_boxed_resize.jpg)
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Sergorn le 24 janvier 2016 à 18:07:26
Shin Violence Jack date de 2005. ;)

Donc ça peut tout à fait être un clin d'œil à Musclor.

-Sergorn
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Bougloucass le 28 mai 2016 à 00:29:23
Je suis en train de lire les MAZINGER Z et c'est jouissif!!...
Petite question : Les 4 séries proposées (MAZINGER Z, GREAT MAZINGER, GOLDORAK et one-shot GOLDORAK) par BLACK BOX sont-elles bien la suite les unes des autres ou y a-t-il des trucs qui sont des versions alternatives?!...
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 28 mai 2016 à 02:30:22
Alors dans l'ordre c'est Mazinger Z, Great Mazinger puis Grendizer (Goldorak donc). Il me semble que le one shot de Goldo est une version alternative par contre.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Bougloucass le 28 mai 2016 à 09:18:38
Merci pour ta réponse!!...
Vu qu'il y a plusieurs versions de certains titres, j'ai donc confirmation que ces version de MAZINGER Z, GREAT MAZINGER et GRENDIZER s'enchaînent bel et bien!!...
Ca va être pénible de passer de "Kôji" à "Alcor" par contre...
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 28 mai 2016 à 09:54:08
Moi je suis plutôt passé de Alcor à Koji, vue que j'ai commencé par Goldo (dans l'ordre de lancement du coup). Même si je m'étais déjà maté les Shin Mazinger Z animé et Mazinkaiser, j'avais déjà eu droit à du Koji donc (au passage, Shin Mazinger Z, même en modifiant des éléments, reste assez proche du manga Mazinger Z et reprends pas mal de passage quasiment à l'identique).
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: wakabayashy le 28 mai 2016 à 11:47:33
Merci pour ta réponse!!...
Vu qu'il y a plusieurs versions de certains titres, j'ai donc confirmation que ces version de MAZINGER Z, GREAT MAZINGER et GRENDIZER s'enchaînent bel et bien!!...
Ca va être pénible de passer de "Kôji" à "Alcor" par contre...

c'est aussi une trilogie mais par Gosaku Ota, qui s'enchaîne comme la trilogie de Go Nagai.

Mais pour Ota, on a (et on aura ?) que la version Grendizer en France
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: ShiroiRyu le 28 mai 2016 à 13:59:50
Ca m'a l'air bien compliqué mais dans le fond, j'ai aussi tout lu.
Comme d'habitude, ça va un peu vite, on sent que ça vieilli mais ça se lit très bien et facilement !
Titre: Re : Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Bougloucass le 28 mai 2016 à 20:26:14
c'est aussi une trilogie mais par Gosaku Ota, qui s'enchaîne comme la trilogie de Go Nagai.

Mais pour Ota, on a (et on aura ?) que la version Grendizer en France

Si t'avais un lien pour avoir toutes les séries de manga de MAZINGER / GRENDIZER en manga qui s'enchaînent, je suis preneur!!...
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Sergorn le 28 mai 2016 à 20:46:23
Alors dans l'ordre c'est Mazinger Z, Great Mazinger puis Grendizer (Goldorak donc). Il me semble que le one shot de Goldo est une version alternative par contre.

Vu que c'est le one shot qui est dessiné par Go Nagai, c'est plutôt lui que je considère comme le "vrai". :o

-Sergorn
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: J-CF le 29 mai 2016 à 10:42:16
Je viens de me choper les DVD de bomber x (dommage, que la VF). Ca m'avait fortement marqué mais jai mis du temps a retrouver ce que c'était  (je croyais betement a du Gerry Anderson). Quelquun l'a retenté parmi vous?
Titre: Re : Re : Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: wakabayashy le 29 mai 2016 à 10:55:49
Si t'avais un lien pour avoir toutes les séries de manga de MAZINGER / GRENDIZER en manga qui s'enchaînent, je suis preneur!!...

https://en.wikipedia.org/wiki/Mazinger

j'ai pas pour gosaku ota mais c'est la même chose :)

après t'as d'autres auteurs qui ont tenté leurs versions sous la houlette du maître (Ishikawa, Yu Okazaki, Eiji Imamashi etc...) mais les principales séries restent celles du maître et Gosaku Ota
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Bougloucass le 29 mai 2016 à 23:06:13
J'ai fini MAZINGER Z : Si c'est excellent jusqu'à la première partie du 5e tome, ça part en couille dans la seconde!!...
Changement d'éditeur, et donc changement de politique éditoriale avec un chapitre par mois sans rapport avec le précédent mais juste pour accompagner le D.A., ce qui fait qu'on passe d'un récit palpitant à une succession de mini-histoires  où un méchant vient gêner le repas des héros par exemple et vite Mazinger doit détruire le méchant robot du mois pour que Kôji puisse finir son repas afin d'être cohérent ave cle dessin animé (du coup, on se tape le retour inexpliqué" de personnages morts dans le manga, génial)!!...
Heureusement, le 6e et dernier tome propose dans son épiloge une (rapide) fin alternative pour compléter le récit qui s'étalait sur les premiers tomes... mais faut quand même prendre un peu en compte la fin des chapitres mensuels pour voir l'introduction de Great Mazinger (rétroactivement du coup)!!...

J'ai enchaîné avec GREAT MAZINGER (qui fait comme si on devait connaître le D.A. ou au moins les 13 chapitres mensuels pour connaître Boss Borot par exemple) et là ça va très vite!!...
Je pense que ça devait également marcher avec le D.A. car à un moment plein de généraux arrivent et disent venir venger divers robots de leur armée (que l'on suppose du coup être à chaque fois le monstre de la semaine de la série hebdomaire) en les nommant!!...
Bon manga mais un peu trop rapide!!...

J'ai poursuivi avec le one-shot GOLDORAK : bien mais inachevé!!...

Du coup, je continue cette nuit avec la lecture des quatre tomes de GOLDORAK que j'ai déjà lu il y a quelques années et que j'avais adorés!!...

En gros, Go Nagai et Leiji Matsumoto, même combat!!...
On lance plein de super séries, puis on fait des trucs pour la téloche et on laisse ses super manga en plan... dommage!!...
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Bougloucass le 20 juillet 2016 à 17:58:32
J'ai reçu un e-mail des éditions Black Box qui m'apprend que leur nouvelle licence est GRENDIZER GIGA, oeuvre en deux tomes publiée dans le CHAMPION RED!!...

Reboot d’Ufo Robot Grendizer (Goldorak). Lorsqu’une invasion extra-terrestre débarque sur Terre, Daisuke Uryû, un jeune étudiant, se retrouve entraîné dans le conflit suite à l’intervention de sa sœur, Maria, qui lui fait recouvrir la mémoire de son identité réelle : celle du prince Ruke Fleed, dernier survivant de la planète Fleed détruite par l’empire Vegan. Pour combattre les Vegan, qui aspirent l’énergie vitale des humains et prennent leur apparence physique pour se fondre dans la population, Daisuke pilote un mecha du nom de Grendizer Giga.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: sharivan le 25 janvier 2017 à 12:13:46
Je viens de visionner les deux premiers épisodes en VO et il me semblait que Goldorak avait été construit par des Euphoriens. Or, dans le second épisode, le professeur explique à Alcor la véritable identité d'Actarus et semble dire que Goldorak a été créé par Vega qui a utilisé la technologie très avancée des Euphoriens. Du coup Goldorak aurait été créé après la guerre, bizarre que Vega n'ait pas été capable de reconstruire un robot aussi puissant car, à part le gorille et les deux robots de la division ruine, il faut dire que les engins de Vega se prenaient quand même de bonnes raclées par Goldorak.
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Lobo le 25 janvier 2017 à 12:31:32
Je viens de visionner les deux premiers épisodes en VO et il me semblait que Goldorak avait été construit par des Euphoriens. Or, dans le second épisode, le professeur explique à Alcor la véritable identité d'Actarus et semble dire que Goldorak a été créé par Vega qui a utilisé la technologie très avancée des Euphoriens. Du coup Goldorak aurait été créé après la guerre, bizarre que Vega n'ait pas été capable de reconstruire un robot aussi puissant car, à part le gorille et les deux robots de la division ruine, il faut dire que les engins de Vega se prenaient quand même de bonnes raclées par Goldorak.
J’ai moi aussi été très surpris en voyant la VO, Go Nagai ayant précisé que c’était bien une machine Euphorienne. Peut-être une différence entre le manga et l’anime, je ne me souvent plus ce qui est dit dans la version papier.

Concernant le niveau des machines, Goldorak recevait régulièrement des améliorations de la part de l’équipe du centre et d’Actarus, améliorations confirmés verbalement plusieurs fois mais jamais vraiment visible, en dehors de la fonction de jumelage avec les autres vaisseaux. Du coup, beaucoup de machines de Vega, Golgoth, Antérak et Monstrogoth, étaient supérieur a la version de base de Goldorak, mais il rattrapait son retard.

Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: sharivan le 25 janvier 2017 à 14:27:11
Mes souvenirs ne sont plus très frais mais j'avais lu le début du manga à l'époque et il me semble qu'il est précisé que Goldorak a été construit sur Euphor à l'effigie de leur Dieu et que Vega attaque la planète pour s'en emparer.
De ce que j'ai lu, la VF, bien qu'excellente, comporte de nombreuses erreurs de traductions et d'approximations et affirme qu'il a été construit par Vega et volé par Actarus.
Dans la VO, c'est plus ambigu quand il est dit que Vega a utilisé la technologie avancée des Euphoriens. Ils ont peut être obligés les savants d'Euphor à construire Goldorak et Actarus semble y avoir participé car il dit, qu'après s'être évadé, il vola le robot pour s'enfuir.
J'en apprendrais peut être plus par la suite car j'ai l'impression que je vais redécouvrir l'animé en VO car la VF ne semble pas être super fidèle.
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Lobo le 25 janvier 2017 à 21:11:25
C'est un paradoxe de Goldorak : la VF est meilleure pour l’interprétation (a part pour quelques personnages comme Venusia), mais elle est blindé de dialogues qui rendent certains passages difficiles à comprendre  [:lol]
Pour sa construction, ce qui est sûr, c'est qu'il a été construit à partir du metal Gren trouvable uniquement sur Euphor.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 26 janvier 2017 à 03:22:39
Je ne dirais pas que la VF est meilleure que la VO en ce qui concerne les voix (Jane Val a décidément toujours eu une voix de mémé qui ne colle pas à une jeune femme comme Venusia). La VF est excellente, avec un casting quasi-parfait, des voix mémorables et une interprétation grandiose (comme quasiment toutes les VF de l'époque) mais j'aime tout autant la VO, si ce n'est plus.

Et oui, la VF a zappé pas mal de trucs. Rien que sur le passé de Kôji, le fait qu'il pilotait Mazinger Z jadis, etc. Et dans mon souvenir, c'est Vega qui a contraint les habitants de Fleed à construire Grendizer en usant de leur formidable technologie, et Duke Fleed s'en est emparé avant de s'enfuir.

Concernant les manga, il me semble qu'ils ont été dessinés après le DA et non pas l'inverse. Tôei voulait une suite à Great Mazinger, Gô Nagai n'était pas très chaud mais il a fini par céder à condition que Koji ne soit plus le personnage principal. Je crois qu'il a juste fourni le concept et les grandes lignes de UFO Robo Grendizer et a laissé carte blanche à Tôei, et seulement ensuite il s'est attelé aux deux tomes du manga. L'autre version du manga, en 4 tomes et qui reprend de nombreux éléments du DA (Maria sœur disparue de Duke Fleed, Gandal défiguré, Dantos et son King Gori...) est sortie encore plus tard.

Tiens, à propos de King Gori. NEED! WANT! MUST HAVE!!  [:jump]

(http://www.toyzmag.com/wp-content/uploads/2016/09/hlpro-king-gori-metaltech-09-20016.jpg)
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: sharivan le 26 janvier 2017 à 11:03:49
C'est un paradoxe de Goldorak : la VF est meilleure pour l’interprétation (a part pour quelques personnages comme Venusia), mais elle est blindé de dialogues qui rendent certains passages difficiles à comprendre  [:lol]
Je ne dirais pas que la VF est meilleure que la VO en ce qui concerne les voix (Jane Val a décidément toujours eu une voix de mémé qui ne colle pas à une jeune femme comme Venusia). La VF est excellente, avec un casting quasi-parfait, des voix mémorables et une interprétation grandiose (comme quasiment toutes les VF de l'époque) mais j'aime tout autant la VO, si ce n'est plus.
Concernant la VF, je vous rejoins sur celle de Venusia qui n'est pas du tout adaptée, pour le coup, je préfère largement son homologue japonaise. La VF reste excellente mais j'ai quand même une très légère préférence pour la VO, allez disons que ça nous donne du 51-49.

Et oui, la VF a zappé pas mal de trucs. Rien que sur le passé de Kôji, le fait qu'il pilotait Mazinger Z jadis, etc.
Effectivement, dès le premier épisode aucune allusion n'est faite à Mazinger Z bien que nous voyons l'image du robot, c'est dommage. Je pense que c'est surtout parce que la série n'avait pas été diffusée chez nous.

Et dans mon souvenir, c'est Vega qui a contraint les habitants de Fleed à construire Grendizer en usant de leur formidable technologie, et Duke Fleed s'en est emparé avant de s'enfuir.
C'est ce que semble dire le professeur dans l'épisode 2, je préfère cette version à celle de la VF qui dit que c'est Vega qui l'a construit.

Gô Nagai n'était pas très chaud mais il a fini par céder à condition que Koji ne soit plus le personnage principal.
Je ne suis pas sûr que l'idée ait été super judicieuse pour le public japonais car, de ce que j'ai lu, une bonne partie a boudé la série car outrée que le héros de Mazinger Z ne soit que "le faire-valoir" d'Actarus. Il est possible que si nous avions eu Mazinger Z avant, nous aurions réagi de la même manière.

Tiens, à propos de King Gori. NEED! WANT! MUST HAVE!!
Qu'est ce qu'il a pu me faire flipper quand j'étais môme lorsqu'il arrache le bras de Goldorak.



Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 26 janvier 2017 à 22:24:11
Concernant la VF, je vous rejoins sur celle de Venusia qui n'est pas du tout adaptée, pour le coup, je préfère largement son homologue japonaise.

Bah, c'est Chiyoko Kawashima qui double Hikaru en VO. Elle est surtout connue pour être la voix de... Sailor Pluto ! [:onion tears]

En revanche, dans la version japonaise on sent bien que Maria est une gamine d'à peine 14 ans, alors qu'en VF, Catherine Lafond lui donne un côté un peu plus adulte.

Citer
Qu'est ce qu'il a pu me faire flipper quand j'étais môme lorsqu'il arrache le bras de Goldorak.

Pareil, un des grands traumatismes de mon enfance  [:shinobu1]
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Lobo le 26 janvier 2017 à 23:03:53
Qu'est ce qu'il a pu me faire flipper quand j'étais môme lorsqu'il arrache le bras de Goldorak.
Pareil, un des grands traumatismes de mon enfance  [:shinobu1]
On est trois  [:homer1] Tu vois Goldo qui pour la première fois se fait maitriser en 2/2, et qui se fait arracher un bras comme si de rien n'était, oh fuck !
Un autre qui m'a traumatisé quand j'étais môme, c'est celui qui a une tête de mort, qui peut allonger ses membres et qui entraine Goldo dans un combat sous l'eau pendant qu'il se vide de son énergie, gros moment de stress ! Il était même en train de gagner le salaud, heureusement que Minos et Horos ont décidés de s'engueuler pile à ce moment  [:lol]
En revanche, dans la version japonaise on sent bien que Maria est une gamine d'à peine 14 ans, alors qu'en VF, Catherine Lafond lui donne un côté un peu plus adulte.
Du coup je préfère largement sa VF ;) Je n'aimais pas trop la première voix qu'ils lui ont attribués pendant quelques épisodes, par la suite c'est bonard (j'avais un peu le béguin pour Phénicia quand j'étais môme  [:love])
Je ne suis pas sûr que l'idée ait été super judicieuse pour le public japonais car, de ce que j'ai lu, une bonne partie a boudé la série car outrée que le héros de Mazinger Z ne soit que "le faire-valoir" d'Actarus. Il est possible que si nous avions eu Mazinger Z avant, nous aurions réagi de la même manière.
C'est amusant, quand je regardais la série, Alcor me sortait par les yeux a force de faire son "moi, moi, regardez moi !", quand j'ai appris le pourquoi dû a Mazinger Z... je l'ai encore plus détesté  [:lol]
Pour l'anecdote, au début Grendizer était bien accueilli au Japon, même si Kiji avait un rôle de faire valoir il avait un gros temps d'antenne et ça allait pour le publique. C'est à partir de la saison 2, au moment où il devient plus en retrait, qu'Actarus et son histoire son plus mis en avant, et surtout qu'il est moins valorisé que Venusia qui atteint le même rang que oui mais en plus love interest du héros,  que ça a commencé a créer des problèmes. D'où l'arrivée de Maria en obvious love interest, et le fait que la saison 3 recentre son attention davantage sur Koji. La saison 3 est d'ailleurs moins bonne que la 2 en grande partie pour cette raison. Ce qui est faux par contre, c'est d edire que la série est un flop au Japon à cause de ça, puisqu'il y a plus d'épisode que pour Great Mazinger ;) La différence avec le temps, c'est que le public qui regardait Mazinger a grandi au moment de l'arrivée de Grendizer, et que de fait ils s'intéressaient moins à ce genre de série, donc Grendizer n'a pas eu le même impact nostalgique que son grand frère.
Je crois qu'il a juste fourni le concept et les grandes lignes de UFO Robo Grendizer et a laissé carte blanche à Tôei, et seulement ensuite il s'est attelé aux deux tomes du manga.
En gros c'est ça, suite au film Gattaiger, il a modifié les designs, représenté certains concept et personnages, puis le développement de la série à commencé. Le manga est sortie en parallèle pour promouvoir la série télé. Ca remonte, mais il me semble par contre qu'il n'a publié qu'un seul volume.
Et ouais, cool la statuette du King Kong^^
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 26 janvier 2017 à 23:12:30
C'était l'inénarrable Claude Chantal qui doublait Maria/Phénicia jusqu'à l'épisode 52. Elle faisait moins "mémé" que Jane Val, mais on reconnait trop Caroline Ingalls (ce qui n'est guère étonnant, Michel Gatineau a repris pas mal de comédiens qui bossaient avec lui sur La petite maison dans la prairie).

Et moi aussi, j'avais un gros béguin pour Phénicia quand j'étais môme. [:love]

Pour la relative impopularité de Grendizer au Japon, j'ai entendu dire que c'était d'une part parce que Kôji/Alcor était trop en retrait par rapport à son rôle dans Mazinger Z, et d'autre part parce que 2 femmes occupaient le devant de la scène aux côtés du héros et sortaient un peu du carcan "jeune fille frêle en détresse", ce qui passait moyen auprès du public majoritairement masculin dans les années 70.

Cela dit, Grendizer n'a pas non plus été un flop retentissant au Japon. Ça n'a pas trop mal marché, juste moins que Mazinger Z et Great Mazinger.

C'est d'ailleurs pour cette raison que Jacques Canestrier ( ou Bruno Huchez ? Je ne sais plus...) a acheté les droits de Goldo aux Japonais et non pas ceux de Mazinger Z ou Great Mazinger. Ils étaient en effet nettement moins élevés du fait de cette popularité moindre....
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Vinz le 27 janvier 2017 à 11:10:19
http://www.manga-news.com/index.php/actus/2017/01/27/Un-film-en-preparation-pour-Mazinger-Z2

Mazinger z revient avec un film d'animation produit par la Toei. Je me demande si on aura quelque chose en cg (on a plus jamais entendu parler du gaiking prévu à la base  [:fufufu]) à la Albator/Saint seiya.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Lobo le 27 janvier 2017 à 11:16:18
Ah, depuis le temps je pensais que le projet avait été abandonné.
De mémoire, l'idée est bien d'en faire un film CGI.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Sergorn le 27 janvier 2017 à 12:06:09
Il y avait (y a ?) bien un film de CG de Gaiking en préparation mais j'avais rien entendu sur Mazinger.

C'est d'ailleurs pour cette raison que Jacques Canestrier ( ou Bruno Huchez ? Je ne sais plus...) a acheté les droits de Goldo aux Japonais et non pas ceux de Mazinger Z ou Great Mazinger. Ils étaient en effet nettement moins élevés du fait de cette popularité moindre....

Canestrier disait aussi avoir pris Grendizer plutôt que Mazinger parce qu'il y avait moins de bobines et que donc c'était moins lourd à ramener dans ses bagages.  [:aie]

-Sergorn
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Lobo le 27 janvier 2017 à 12:32:33
Canestrier disait aussi avoir pris Grendizer plutôt que Mazinger parce qu'il y avait moins de bobines et que donc c'était moins lourd à ramener dans ses bagages.  [:aie]
C'est cette version que je connais, les bobines étant dans un format plus moderne que celles de Mazinger  [:lol]
Récemment dans une interview, il a indiqué qu'en comparant les deux, il préférait Goldorak pour le coté plus humain du recit et des personnages que celui de Mazinger.
La vérité se trouve surement entre les trois versions de ses réponses  [:lol]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Sergorn le 27 janvier 2017 à 14:37:35
Faut dire Goldorak toutes les personnes impliquées à l'époque essayent de tirer la couverture pour eux en mode "C'est à MOI qu'on doit Goldorak.  :D"

Je me souviens aussi de Huchez évoquant que en Espagne il avait refilé Mazinger Z au lieu de Goldorak car il n'avait plus de masters de disponibles car ils étaient éparpillés un peu partout en Europe... et que du coup Mazinger y avait eu le même succès que Goldorak en France, preuve que le succès ne se joue pas forcément à grand chose. :))

-Sergorn
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: sharivan le 29 janvier 2017 à 00:25:27
C'est amusant, quand je regardais la série, Alcor me sortait par les yeux a force de faire son "moi, moi, regardez moi !", quand j'ai appris le pourquoi dû a Mazinger Z... je l'ai encore plus détesté  [:lol]
En fait, il me faisait de la peine à se prendre des branlées avec sa pauvre soucoupe, au niveau du caractère il me fait penser un peu à Seiya avec ses défauts mais il reste attachant et fidèle en amitié. C'est sûr qu'il contraste avec le calme olympien d'Actarus.
Par contre, j'ai essayé de regarder quelques épisodes de Mazinger Z et je n'ai pas super accroché, faut dire que je ne suis pas fan du design du robot.
Pour l'anecdote, au début Grendizer était bien accueilli au Japon, même si Kiji avait un rôle de faire valoir il avait un gros temps d'antenne et ça allait pour le publique. C'est à partir de la saison 2, au moment où il devient plus en retrait, qu'Actarus et son histoire son plus mis en avant, et surtout qu'il est moins valorisé que Venusia qui atteint le même rang que oui mais en plus love interest du héros,  que ça a commencé a créer des problèmes.
Il y a quelques temps, j'avais lu le blog d'un type qui vivait au Japon et qui avait des news extrêmement détaillées, dommage que le blog semble avoir disparu aujourd'hui.
Effectivement, la série réalisa de très bonnes audiences qui commencèrent à décliner lorsque Vénusia prit une grande importance dans l'histoire et participa aux combats alors que jusque-là c'était la gentille petite cruche amoureuse du héros. Apparemment, ce changement est très mal perçu et de nombreuses lettres de protestation furent envoyées. C'est pour cette raison que les scénaristes ont l'idée d'introduire le personnage de Sayaka de Mazinger Z  pour donner un second souffle à la série mais Nagai s'y oppose formellement. Ils créent finalement le personnage de Phénicia qui se révèlera un pari gagnant car les audiences remontent et Vénusia sera de nouveau mis de côté au profit de Phénicia dont le duo avec Alcor sera bien mis en avant.

Comparativement aux deux autres séries, les audiences restent égales voir même légèrement meilleures que Great Mazinger mais bien en dessous de Mazinger Z.

Canestrier disait aussi avoir pris Grendizer plutôt que Mazinger parce qu'il y avait moins de bobines et que donc c'était moins lourd à ramener dans ses bagages.
C'est fou comment peut se jouer parfois le destin d'une série. [:lol]
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Lobo le 29 janvier 2017 à 11:02:45
Ils créent finalement le personnage de Phénicia qui se révèlera un pari gagnant car les audiences remontent et Vénusia sera de nouveau mis de côté au profit de Phénicia dont le duo avec Alcor sera bien mis en avant.
Ce qui est bien dommage, parce que l'évolution de Venusia jusqu’à la fin de la deuxième partie/saison est vraiment intéressante et logique.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: sharivan le 29 janvier 2017 à 16:27:09
Ce qui est bien dommage, parce que l'évolution de Venusia jusqu’à la fin de la deuxième partie/saison est vraiment intéressante et logique.
Je partage ton avis, même si j'aime bien le personnage de Phénicia, je trouve toujours dommage ces remaniements de scénario.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Vinz le 11 août 2017 à 19:38:56
Eurozoom va sortir au cinéma le nouveau Mazinger Z de la TOEI  [:love]

En salle le 22 novembre !

EDIT :

(https://pbs.twimg.com/media/DG9VKP0UwAE45cP.jpg)

https://twitter.com/ameleurozoom?lang=fr
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Bougloucass le 11 août 2017 à 23:00:15
J'ai lu les 4 tomes de SHIN MAÔ DANTE (chez Blackbox) aujourd'hui : lecture rapide et histoire très agréable, fin un petit peu précipitée quand même malgré tout!!...
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 25 août 2017 à 18:07:47
Je viens de recevoir mes box DVD de Mazinger Z, je comprends enfin la remarque de Kôji/Alcor dans le premier épisode de Goldorak, lorsqu'il dit que ça lui rappelle des souvenirs alors qu'il survole le Mt Fuji.

92 épisodes , je vais avoir de quoi faire en attendant de recevoir le coffret Great Mazinger  [:petrus yes]

(https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71xk0Vbtc%2BL._SY445_.jpg)

(https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/91EAH2gyl4L._AC_UL320_SR226,320_.jpg)
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Vinz le 31 août 2017 à 09:57:52
Nouveau trailer pour Mazinger Z qui se paye le sous titre Infinity au passage. Le chara design de Hiroya Iijima me plait beaucoup  [:love]

https://www.youtube.com/watch?v=8xNOH5QfHQk
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: SSK le 31 août 2017 à 10:14:27
Pas mal, Tôei Anim, pas mal du tout.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 31 août 2017 à 11:20:13
Ca sera DAY ONE à la séance de 9h à l'UGC des Halles le 22 Novembre pour moi.
Qui m'aime me suive.

Par contre, je suis moyen convaincu par la version de l'opening historique qu'on entend dans le trailer. Quand tu connais les versions rock des années 2000 ou le groove de l'original, là ça fait opening 101 et ça fait mal :(
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 31 août 2017 à 14:16:18
Ça a l'air pas mal, ce nouveau Mazinger Z.

Bon, l'original en revanche a très mal vieilli, je suis un poil déçu. C'est puéril, Sayaka ne sert à rien, Shiro est insupportable, les méchants sans saveur et le ton beaucoup trop léger et humoristique. Kôji passe son temps à détruire des méchas au design naze entre deux cours, quand il ne se fritte pas avec son rival Boss. Et surtout, il n'y a aucune tragédie, aucun drame, du moins pas avant l'épisode avec Lorelei Heinrich qui n'intervient qu'aux 2/3 de la série.

Bon, ça reste fun de voir du robot géant bien rétro, mais on est vraiment loin de Goldorak avec son héros tourmenté au passé tragique, ses Hydargos, Minos et Horos qui se tirent dans les pattes mutuellement pour bien se faire voir du Grand Stratéguerre, ses Alizée, Aphélie, Ergastule, Atlas qui sont des persos tragiques, etc.

Bon, ça reste une série culte, et je suis content de l'avoir vue, mais j'en attendais mieux. Ensuite, j'embrayerai avec Great Mazinger et Daikû Maryû Gaiking.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 31 août 2017 à 14:44:56
C'est éminemment basique Mazinger Z ramené aux standards de notre temps.
Et je pense que c'est en partie pour ça que Go Nagai (en plus du POGNON bien entendu) remet tout le temps l'ouvrage sur le métier et le rend de plus en plus complexe et dark. A part Mazinkaiser qui est une grosse galéjade mais qui fait quand même bien plaisir.
Pense bien à mater Shin Mazinger Z Impact ! et Mazinger Zero pour la descente aux enfers de la saga.

Après sur les héros, certes Duke Fleed/Actarus est bien plus "torturé" que Koji/Alcor, mais ça n'en reste pas moins un putain de boy scout. Ca peut expliquer son relatif désamour hors de France.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Ras-Al-Ghul le 31 août 2017 à 14:55:19
Parce qu en France il est connu en tant que boy-scout et héros de sa propre série ?
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 31 août 2017 à 15:01:59
Parce qu en France il est connu en tant que boy-scout et héros de sa propre série ?
Ma formulation est imprécise, c'est Duke Fleed/Actarus le boy scout. Koji est badass et retors :o
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 31 août 2017 à 15:04:09
Boy scout ? Euh...

Honnêtement, je préfère un mec torturé, un prince en exil après que son peuple eut été massacré et qui est hanté par ce souvenir, à un "voyou" qui passe son temps à faire de la moto, à glander en cours, et qui répète que les femmes sont des boulets. Machisme bien japonais et compréhensible pour l'époque, mais bon...

Et Shiro, mais crevez-lui les yeux bon sang !! Il est insupportable, ce mioche, et il la ramène tout le temps ! Au moins Goro (Mizar) savait se faire discret.

Pour moi, la série Grendizer explose Mazinger Z à tous les niveaux. Z est à la saga de Gô Nagai ce qu'est ANH à Star Wars : les bases fondatrices, tandis que Grendizer est plus du niveau de TESB : plus sérieux, plus sombre, plus mature, avec des personnages plus riches, plus étoffés.
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 31 août 2017 à 15:23:58
Pour moi, la série Grendizer explose Mazinger Z à tous les niveaux. Z est à la saga de Gô Nagai ce qu'est ANH à Star Wars : les bases fondatrices, tandis que Grendizer est plus du niveau de TESB : plus sérieux, plus sombre, plus mature, avec des personnages plus riches, plus étoffés.

Je dis pas le contraire. Koji est plus fun, tout simplement. Duke Fleed est trop fleur bleue/good guy. Bon même s'il part repeuplé sa planète avec sa sœur, mais ça c'est une autre culture, c'est un extra-terrestre, l'inceste c'est pas pareil là-bas.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 31 août 2017 à 15:33:51
J'ai toujours préféré penser qu'ils allaient repeupler Fleed avec des habitants d'une autre planète proche, pas juste à eux deux  [:aie]

Et j'aime bien le tandem Duke Fleed/Kôji dans Grendizer, je trouve que ça fonctionne bien justement du fait de leur caractère diamétralement opposé.

Sinon, bon sang, voilà qu'il y a un mainate chiant maintenant  [:onion down]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Ras-Al-Ghul le 31 août 2017 à 15:34:42
L'inceste est une pratique récurrente ces jours dans la culture geek [:pfft]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Asclépios le 31 août 2017 à 15:37:00
J'espère que toute les scènes d'actions (ou la toute dernière vu tous les robots ) n'ont pas été grillés dans la BA
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 31 août 2017 à 16:04:00
Ho bah l'inceste ça date de la mythologie en même temps, que ce soit greco romain, égyptien ou même chretien, ça part à chaque fois sur cette base, c'est juste une retour au source au final  [:lol]

Pour Duke Fleed, c'est pas tellement qu'il n'est pas aimé au japon, c'est surtout que les japonais n’ont pas apprécié de voir Koji dans ce rôle de second couteau quasi inutile dans Grendizer, alors qu'il partait tabassé du monstre en robot géant il y a peu dans Mazinger Z. C'est en grande partie du à ça le désamour pour Grendizer, Koji reste une grande figure de badass au japon, en manga surtout, comme Akira Fudo dans Devilman (la aussi plus en manga qu'en animé) et pour rester dans le nagaien (du moins en parti), on a aussi Ryoma Nagare dans Getter Robo (qui est la base de Kamina de Gurren Lagann au passage). Bref, les héros chez Nagai sont en général des tête brulé, un peu macho sur les bords et bien bourrin, donc Duke Fleed collait moins à cet idéal aussi...
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 31 août 2017 à 16:16:36
Ho bah l'inceste ça date de la mythologie en même temps, que ce soit greco romain, égyptien ou même chretien, ça part à chaque fois sur cette base, c'est juste une retour au source au final  [:lol]

Pour Duke Fleed, c'est pas tellement qu'il n'est pas aimé au japon, c'est surtout que les japonais n’ont pas apprécié de voir Koji dans ce rôle de second couteau quasi inutile dans Grendizer, alors qu'il partait tabassé du monstre en robot géant il y a peu dans Mazinger Z. C'est en grande partie du à ça le désamour pour Grendizer, Koji reste une grande figure de badass au japon, en manga surtout, comme Akira Fudo dans Devilman (la aussi plus en manga qu'en animé) et pour rester dans le nagaien (du moins en parti), on a aussi Ryoma Nagare dans Getter Robo (qui est la base de Kamina de Gurren Lagann au passage). Bref, les héros chez Nagai sont en général des tête brulé, un peu macho sur les bords et bien bourrin, donc Duke Fleed collait moins à cet idéal aussi...

Et puis merde, mais piloter l'OVTR de MAYRDE, quand tu as eu un géant d'alliage Z, une montagne d'acier entre les mains, bonjour la régression sociale...
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 31 août 2017 à 16:33:25
Un géant d'alliage Z, qui pouvait le faire devenir dieu ou le diable.
Passé de ça, à un simple mec en soucoupe volante, c'est clair que les japonais on pas aimé, ce serait comme si Superman devenait Robin en s'associant avec Batman  [:lol]
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 31 août 2017 à 16:46:51
Un géant d'alliage Z, qui pouvait le faire devenir dieu ou le diable.
Toi, t'as lu Mazinger Zero, coquinou.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 31 août 2017 à 16:53:30
Ouais enfin bon. Kôji a une série de 92 épisodes consacrés rien qu'à lui, il intervient dans Great Mazinger et est un supporting character au rôle important dans les 74 épisodes de Grendizer. D'ailleurs, à plusieurs reprises Duke Fleed aurait été incapable de vaincre sans son aide.

Chais pas, au bout d'un moment faut savoir accepter le changement et arrêter de réclamer sans cesse la même chose, non ?

Les Japonais boudent aussi Tetsuya ?

Pour le dieu ou diable, ce sont les dernières paroles de pépé Kabuto dans le tout premier épisode du Mazinger  Z original, non ?

Pour la comparaison, j'aurais dit l'inverse:  Batman s'associe à Superman et devient son sidekick. Kôji est un humain ordinaire et son robot est complètement dépassé face à Grendizer  [:aloy]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 31 août 2017 à 17:09:30
Je disais surtout ça niveau downgrade en faite, il passe d'un mec pouvant devenir dieu ou le diable (et oui c'est dit par son grand père), à un second couteau, peut être utile, mais bien plus affaibli qu'avant.

Concernant le dieu ou le diable, il me semble que c'est dit dans le manga de base, c'est même redis dans le dernier trailer d'ailleurs. Mais oui je me suis maté Z Impact et est lu un peu des Mazinger Zero, j'ai d'ailleurs la figurine de Sayaka dans sa deuxième "tenue" de pilote dans ma bibliothèque  :D (donc oui, coquinou aussi XD).
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 31 août 2017 à 17:52:35
Ouais enfin bon. Kôji a une série de 92 épisodes consacrés rien qu'à lui, il intervient dans Great Mazinger et est un supporting character au rôle important dans les 74 épisodes de Grendizer. D'ailleurs, à plusieurs reprises Duke Fleed aurait été incapable de vaincre sans son aide.

Chais pas, au bout d'un moment faut savoir accepter le changement et arrêter de réclamer sans cesse la même chose, non ?

Les Japonais boudent aussi Tetsuya ?

Pour le dieu ou diable, ce sont les dernières paroles de pépé Kabuto dans le tout premier épisode du Mazinger  Z original, non ?

Pour la comparaison, j'aurais dit l'inverse:  Batman s'associe à Superman et devient son sidekick. Kôji est un humain ordinaire et son robot est complètement dépassé face à Grendizer  [:aloy]

Il était déjà cuit face à Great Mazinger :(
En parlant de Mazinger Zero et sa suite, on est d'accord qu'il n'y a pas d'édition papier Fr ou US ?
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Ras-Al-Ghul le 31 août 2017 à 18:06:03
Ca ne date donc pas d aujourd'hui que le public n'aime pas le changement (suivez mon regard vers ces 12 dorés)
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 31 août 2017 à 18:10:29
Non aucune édition FR il me semble, même si Black Box était tenté, je sais pas ce qu'il en est par contre, si ils ont toujours le projet dans les carton. La série étant finis au japon, ça pourrais ce faire sans trop de soucis et de temps entre chaque tomes. Pour une vesrion US, j'en ai pas entendu parler. Mais il me semble qu'il existe une version italienne, l'Italie aime beaucoup les œuvre de Nagai il me semble, chose qui ce voit d'autant plus avec "On l'appelle Jeeg Robo" qui est un film Italien justement, faisant référence à une œuvre de Nagai.
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Wolgy le 31 août 2017 à 18:43:46
Les Japonais boudent aussi Tetsuya ?

Pour le dieu ou diable, ce sont les dernières paroles de pépé Kabuto dans le tout premier épisode du Mazinger  Z original, non ?

Pour la comparaison, j'aurais dit l'inverse:  Batman s'associe à Superman et devient son sidekick. Kôji est un humain ordinaire et son robot est complètement dépassé face à Grendizer. [:aloy]

Les Japonais apprécient bien Tetsuya, même si LE héros des Mazingers pour eux ça restera surtout Kôji, premier héros du titre fondateur oblige.

Spoiler (click to show/hide)

Sinon c'est sûr que Mazinger Z c'est no-brain comme anime comparé au plus affiné Grendizer, bien que le manga original ait des prémisses intéressantes et pas très glorieuses avant que tout ça ne se range et ne verse dans l'héroïsme classique avec bottage de cul hebdomadaire de Mechabeasts. [:mouais]

Spoiler (click to show/hide)

Personnellement, les OAVs Mazinkaiser et l'anime Shin Mazinger sont pour moi une excellente façon de revisiter Mazinger Z dans un format plus condensé et fun. Ma préférence va cependant à Mazinkaiser, avec son chara-design très fidèle au manga original mais peaufiné et plus agressif, son animation dynamique et sa réalisation totalement épique, sans oublier les chansons de Jam-Project et d'Ichiro Mizuki... ET LE GROS ROBOT GEANT MUSCULEUX ET RUTILANT TROP COOL DE LA MORT QUI TUE MAZINKAISER PUTAING MA GUEULE !! [:disko] [:paraevil] [:taiga] [:yugioh] [:petrus hand] [:smogl]
Titre: Re : Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 31 août 2017 à 21:51:32
Spoiler (click to show/hide)

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: wakabayashy le 31 août 2017 à 22:40:58
Non aucune édition FR il me semble, même si Black Box était tenté, je sais pas ce qu'il en est par contre, si ils ont toujours le projet dans les carton. La série étant finis au japon, ça pourrais ce faire sans trop de soucis et de temps entre chaque tomes. Pour une vesrion US, j'en ai pas entendu parler. Mais il me semble qu'il existe une version italienne, l'Italie aime beaucoup les œuvre de Nagai il me semble, chose qui ce voit d'autant plus avec "On l'appelle Jeeg Robo" qui est un film Italien justement, faisant référence à une œuvre de Nagai.

oui, ça existe en ita, même la suite, vs ankoku...

si black box le fait pas, c'est dans mes projets futurs...
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 01 septembre 2017 à 02:14:20
En tout cas, je prends vraiment mon pied à découvrir seulement maintenant Mazinger Z, et je comprends tout à fait que ça ait rencontré un succès colossal à l'époque, je regrette juste que ça manque de sérieux et d'intensité dramatique.

Ce sont surtout les antagonistes qui me déçoivent, à vrai dire. Le dr. Hell n'est finalement qu'un savant fou mouah ha ha qui veut conquérir le monde avec son armée de robots... moui, bof. Il me rappelle le dr. Wily dans la série Mega Man.

D'ailleurs, à ce sujet, je suis sûr que les concepteurs de chez Capcom, outre l'hommage évident à Astro Boy, se sont également inspirés de Mazinger Z. J'ai remarqué deux kikaijû, l'un avec des ciseaux sur la tête et l'autre avec un énorme ventilateur sur le torse, qui ne sont pas sans rappeler Cut Man et Air Man.

Sans même parler de ce boss dans Mega Man 6, je crois :

Spoiler (click to show/hide)

De même, le baron Ashura et le comte Brocken sont surtout des clowns qui passent leur temps à se chamailler.

J'en reviens à Grendizer, mais on est loin de Blacky/Hydargos qui fait exécuter Gorman/Janus en traître pour se venger de l'humiliation qu'il lui a infligée plus tôt dans la série. Ou encore Gandal/Minos qui s'allie avec Zuril/Horos le temps de supprimer Dantos/Achéron quand ils voient que celui-ci risque de remporter la victoire avec son King Gori, ce qui les ferait tomber en disgrâce.

Ce coup de poignard dans le dos, accompagné de ces terribles paroles "mort au combat, pour la plus grande gloire de Vega", voilà ce qui manque à mon avis dans Mazinger Z.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 01 septembre 2017 à 09:11:05
Dans la série animé de base peut être, mais largement moins dans les autres séries sortie après, Mazinkaiser reste encore un poil gentillet peut être, mais Mazinger Z Impact, tu vas avoir ton lot de drama. Et au pire, pour une série de mecha bourrin décomplexé, tu peux allez mater Mazinkaiser SKL qui est pas mal à ce niveau et qui ne demande pas de connaitre absolument tous, bien au contraire.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 01 septembre 2017 à 12:00:57
Mazinkaiser c'est vraiment l'épisode hommage à l’esprit détente de l'original.
Impact ! c'est clairement pas festif :/ Mais ça reste INDISPENSABEULE pour les fans de Supa Robotto.

Et merci pour les info sur zero, je viens de faire un raid zerg sur Amazon.it :o
Enfin je vais lire la fin autrement quand dans des résumés kikipédia...
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 01 septembre 2017 à 17:44:15
Merci pour vos recommandations ;)

En tout cas je me marre bien devant Mazinger Z, notamment en apprenant que Kôji se la joue "commando" (il ne porte pas de slip) quand il part au combat.

Et Shirô est vraiment un sale petit con, voilà maintenant que le merdeux se la joue gros dur du bac à sable et se met à chasser un chiot et un chat à coups de pied  [:pfff]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 07 septembre 2017 à 10:20:29
Petit retour sur Shin Mazinger Zero aux édition J-Pop.
Alors précision d'importance pour commencer, c'est une ÉDITION ITALIENNE.

Mais ce qui frappe d'emblée quand on a un peu lu les trads anglaises "par ailleurs", c'est que ces trad étaient de qualité minable. Ca allait vraiment à l'essentiel et ça ne nous racontait pas vraiment le fond de l'affaire. En plus, pour les ref ésotériques (un jeu de mot sur le générique de Getter Robot qui sert de base à une blague scabreuse sur Minerva X et les vibrations du Mazinger), ya tjs une astérisques quelque part pour ne pas vous laisser sur le bord de la route [:shinobu1]
Donc sur la trad déjà c'est un grand OUI [:sparta1]

Sur la qualitay de l'édition aussi, c'est un GRAND OUI [:sparta1]
Je ne sais pas si vous êtes habitués aux éditions italiennes, mais jusque là je n'avais personnellement connu que des déception crasses, en particulier pour mon manga de l'amour et des abeilles L'Uomo Tigre/Tiger Mask où le papier était dégueu et où l'on voyait le recto depuis le verso...  [:beuh]
Là, c'est pas le cas, le papier est bien épais, la qualité de l'impression absolument nickel. Les tomes sont bien lourds, la jaquette bien colorée et la 1ère page toujours en couleurs. Ca partira pas en morceau au bout de 3 relectures.

Après pour le reste, ben c'est Mazinga Zetto revue en mode dark (https://image.noelshack.com/minis/2016/33/1471296474-clement-6.png). Le fan service cogne fort au début mais fini par se calmer (si vous vous souvenez des "péripéties" de la meuf d'Akira Fudo dans Devil Man, ça va vous rappeler qq chose...), ya du placement produit pour Shin Mazinger Z Hen ! l'anime mais ça reste "gritty" et surtout archi tendax de bout en bout, comme si l'original était passé du God Mode habituel (sauf à la fin de Z pour la transition vers Great Mazinger, mais chut chut pas de spoil)au mode Ultra Nightmare. De toute façon c'est la base de l'histoire, un affreux cauchemar qui se reproduit 2798 fois :o

Je vous ferai un re retour à la fin de cette série, puis quand j'attaquerais la suite VS The Great General of Darkness.
En tout cas, GG l'édition italienne et la passion de ce pays pour Go Nagai [:mtears2]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 07 septembre 2017 à 11:51:46
Au passage, vous pouvez retrouver tout Go Nagai en QUALITAY max chez J-pop.
Apprenez l'italien, ça sert :o
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 06 octobre 2017 à 11:54:46
Du monde ici intéressé par l'avant première de Mazinger Z Infinity à l'UGC Cité Cité des Halles le 30 Octobre ?
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Bougloucass le 06 octobre 2017 à 13:42:28
Sauf report, chose courante chez cet éditeur, une nouvelle édition de GETTER ROBO est annoncée chez ISAN Manga, et le premier tome est prévu pour le 26 octobre :

http://www.manga-sanctuary.com/manga-getter-robot-vol-1-simple-s49907-p284949.html
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 06 octobre 2017 à 13:45:33
J'ai vue ça, prévue en 4 tomes. Après Cutie Honey il passe à Getter Robo, entre eux et Black Box on vas finir par avoir pas mal de Go Nagai enfin chez nous (manque quand même de séries revival Nagai fait par d'autre artistes).
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Asclépios le 06 octobre 2017 à 13:54:24
Du monde ici intéressé par l'avant première de Mazinger Z Infinity à l'UGC Cité Cité des Halles le 30 Octobre ?

C'est à qu'elle heure ?
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 06 octobre 2017 à 14:17:25
J'ai vue ça, prévue en 4 tomes. Après Cutie Honey il passe à Getter Robo, entre eux et Black Box on vas finir par avoir pas mal de Go Nagai enfin chez nous (manque quand même de séries revival Nagai fait par d'autre artistes).

Genre Shin Mazinger Zero ? ^^

ET pour l'AVP de Mazinger Z infinity, je ne sais pas encore mais ça sera sans doute en soirée.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 06 octobre 2017 à 15:37:44
Mazinger Zero, d'autre série de Getter Robo (Devolution qui est en cours par exemple et qui est un reboot) ou encore Devilman G, on a bien eu Amon qui est dessiné par un autre, mais c'est pas pareille.
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: wakabayashy le 06 octobre 2017 à 16:13:00
Sauf report, chose courante chez cet éditeur, une nouvelle édition de GETTER ROBO est annoncée chez ISAN Manga, et le premier tome est prévu pour le 26 octobre :

http://www.manga-sanctuary.com/manga-getter-robot-vol-1-simple-s49907-p284949.html

ils ont précisé cet été lorsque l'annonce a fuité qu'ils feraient pas les suites par contre car la série entière fait 11 tomes, en gros il font que Getter Robo, pas G, Go, Ah etc ~~
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Asclépios le 31 octobre 2017 à 09:48:32
J'ai été voir le film hier à l'UGC des halles, c'était sympa, y'avait même la chanson de l'opening original, mais j'ai pas trop aimer la façon de vaincre l'ennemi
Spoiler (click to show/hide)

Sinon pour ceux qui étaient dans la salle avec moi, c'est moi qui ait posé la question sur si une apparition de Grendizer avait été prévu à un moment de la production. Et la réponse n'a déçu personne.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 10 novembre 2017 à 12:22:20
Je t'ai donc vu en vrai :o
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 10 novembre 2017 à 21:25:23
J'ai été voir le film hier à l'UGC des halles, c'était sympa, y'avait même la chanson de l'opening original

J'ai vu le trailer en allant voir Zombillénium au ciné la semaine dernière, j'étais le seul à chantonner

muteki no chikara wa bokura no tame niiiii
seigi no kokoro o Pilder On !
tobase tekken Rocket Punch
Titre: Re : Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 13 novembre 2017 à 11:48:09
J'ai vu le trailer en allant voir Zombillénium au ciné la semaine dernière, j'étais le seul à chantonner

muteki no chikara wa bokura no tame niiiii
seigi no kokoro o Pilder On !
tobase tekken Rocket Punch


Je crois qu'on a été qq uns à le chanter lors de l'AVP  [:jump]
Il n'y aurait pas été, je pense que la séance tournait à l'émeute  >:(
Mais par ailleurs je suis pas fan de cet arrangement un peu batard, pas aussi rock que les versions aniking et pas aussi funky que l'originale.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Pfedac le 13 novembre 2017 à 11:53:41
Je suis allée à l'avant-première dans ma ville, on était... 8 dans la salle, quelque chose comme ça... en tout cas j'ai adoré le film malgré le fait que je ne connaisse absolument RIEN à Mazinger (et même Grendizer pour le coup, trop jeune pour l'avoir vu à la télé).
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 13 novembre 2017 à 13:30:01
Franchement, pour de la TOEI, ils ont mis les moyens, c'est bien réalisé et les 2 grosses bastons sont admirablement bien foutues.
Après l'histoire, c'est Shin Mazinger Zero en 1h30 et pas 17 tomes :/
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Sergorn le 13 novembre 2017 à 16:54:00
Franchement, pour de la TOEI, ils ont mis les moyens

Je me répète mais : toujours sur les films.

-Sergorn
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Bougloucass le 13 novembre 2017 à 17:02:55
J'ai terminé les six tomes de L'ECOLE IMPUDIQUE (E.I.) et les trois de KEKKÔ KAMEN (K.K.) :
- E.I. : Très bizarre et vieillot au tout début mais ensuite on s'y fait et c'est assez amusant!!...
Bon, généralement, un chapitre, ça vire très vite au "tous à poil"!!...
Seule les derniers bonus, intitulés L'ECOLE IMPUDIQUE POUR LES GRANDS, plus récents, étaient moins bien, plus sexuels même...
- K.K. : Alors là, le coup de la nudité ayant déjà été fait dans L'E.I., on rentre très facilement dans l'histoire et c'est encore plus plaisant!!...
Bonnes surprises que ces deux titres de Go Nagai, ça change des mechas!!...
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 23 novembre 2017 à 15:57:26
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/11/23/go-nagai-goldorak-offrait-aux-enfants-la-possibilite-d-etre-plus-forts-que-leurs-parents_5219306_4408996.html

Un passage me rend circonspect
Citer
Ce rôle de déclencheur, Go Nagai ne l’a jamais revendiqué. Conçu en 1974 sous la forme d’un manga, Goldorak – de son vrai nom Grendizer – fut au départ une commande d’un fabricant de jouets, Bandai, qui souhaitait développer un robot. Deux ans plus tôt, le dessinateur avait créé un autre géant habité, du nom de Mazinger Z, qui connut un joli succès au Japon, sans jamais dépasser toutefois les frontières de l’archipel
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/11/23/go-nagai-goldorak-offrait-aux-enfants-la-possibilite-d-etre-plus-forts-que-leurs-parents_5219306_4408996.html#1les0PFBDd2RAqcI.99

L'Italie et l'Espagne, ça fait partie de l'archipel japonais du coup, non ? [:aku1]


EDITH : j'avais pas vu ça aussi
Citer
On passera encore plus vite sur la qualité de l’animation, à peine moins laborieuse que celle des Goldorak des années 1970.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/11/23/go-nagai-goldorak-offrait-aux-enfants-la-possibilite-d-etre-plus-forts-que-leurs-parents_5219306_4408996.html#1les0PFBDd2RAqcI.99

OKER, tout va bien.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Sergorn le 23 novembre 2017 à 15:59:16
Accessoirement c'était passé en France aussi Mazinger Z, même ce fut discret et sans que quiconque n'appuie le lien avec Goldorak.

-Sergorn
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 23 novembre 2017 à 15:59:58
Accessoirement c'était passé en France aussi Mazinger Z, même ce fut discret et sans que quiconque n'appuie le lien avec Goldorak.

-Sergorn
1988, M6, avec le pire générique ever.

ET LES VRER SAVER.

Mais pour en revenir à  l'article, chuis choqué.
On dirait le genre de ramassis de conneries qu'on lisait sur les japoniaiseries en 1987...
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Benji le 23 novembre 2017 à 17:05:00
Pire générique?
https://www.youtube.com/watch?v=IIM0ykqlpVc
 [:fufufu] [:lol]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 23 novembre 2017 à 17:46:53
Grumpf, le film ne passe pas dans ma ville, du coup il faudra que j'aille à Metz ou au Luxembourg pour le voir  [:mouaisok]

En attendant, j'ai récupéré mon vieux SOC Mazinger Z qui trainait dans mon ancienne chambre chez mes parents, et il a rejoint son pote Grendizer  dans mon appart'  [:petrus yes]

(http://img.photobucket.com/albums/v234/shakou/Mazinger%20Z-Grendizer_zpseko4eo7j.jpg)
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 23 novembre 2017 à 19:06:33
Pire générique?
https://www.youtube.com/watch?v=IIM0ykqlpVc
 [:fufufu] [:lol]
Tu ne le trouves pas effroyable ?
Titre: Re : Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Asclépios le 24 novembre 2017 à 14:30:16
1988, M6, avec le pire générique ever.

ET LES VRER SAVER.

Mais pour en revenir à  l'article, chuis choqué.
On dirait le genre de ramassis de conneries qu'on lisait sur les japoniaiseries en 1987...

J'était tombé un jour sur le milieu d'un épisode, et j'ai cru que c'était une sorte de mauvaise copie de Goldorak


Et sinon oui l'article c'est de la grosse merde digne de "RAS LE BOL DES BEBES ZAPPEURS" quand je pense que j'ai ennuyé mon père, abonné au Monde, pour le lire sur son ordi.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 24 novembre 2017 à 18:56:27
C'est Ségolène qui a écrit l'article, chuis sûr.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 05 janvier 2018 à 11:03:50
Devilman CryBaby dispo depuis ce matin sur Netflix.
Sachant l'amour que je poste à la mangasse originale (moins à l'anime, on va pas se raconter des mytho), je suis un peu en stress...
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Damien le 06 janvier 2018 à 12:08:43
Premier épisode vu en VF : en gros, on est plongé dans l'univers de Tatami Galaxy qui s'est pris une grosse injection de crack. Le rendu psychédélique peut être vu comme un hommage au manga (sorti en pleine révolution des mœurs). J'ai été surpris que Netflix utilise le "tan line" pour donner une forme de fanservice sur Miki. Côté musiques, on a droit à du rap, de l'électro et une ambiance darkwave pour la séquence finale. Les dialogues sont francs et sans retenu, tout comme les scènes d'actions qui ne sont pas censurées.

Bref, je vais poursuivre.

D's©
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 06 janvier 2018 à 13:13:09
Vu jusqu'au bout. C'est d'une fidélité de fond absolue à la mangasse. C'est peut-être la meilleure adaptation Ever d'une œuvre de Nagai :hmm:
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Damien le 06 janvier 2018 à 13:20:51
J'entame le 3e et je suis conquis. Si Saint Seiya reçoit une adaptation de ce calibre, ça va être fantastique !

D's©
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 06 janvier 2018 à 13:52:22
J'en suis à la moitié et pour le moment conquis. Les changements apporté sont plutôt bienvenue et apporte une autre vision, genre (spoil épisode 5)
Spoiler (click to show/hide)

Ah oui et je sens que Miki vas devenir une nouvelle coqueluche pour les fanartiste, notamment en tenue de sport  [:miam]
D'ailleurs j’apprécie beaucoup la fidélité du trio de tête pour le moment et c'est le plus important pour moi.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Weldar le 06 janvier 2018 à 13:54:58
Vu le premier épisode de Devilman Crybaby.

Je connais seulement quelques clichés de Devilman (je n'ai jamais été trop attiré par l'univers de Go Nagai), mais ce reboot était assez rigolo à mater.
J'imagine qu'il y a un côté auto hommage à cette vieille saga pour cette succession de personnages assez cons et de moments grotesques pour un ton très second degré.

Visuellement, c'était top, cet espèce de parti pris d'avoir un graphisme peu détaillé pour mieux faire ressortir un mélange de couleurs et une animation assez géniale (les mutations et autres monstres grossiers qui sont vraiment digne d'une époque rétro et kitch), c'est violent et sans retenue (à l'image du récent Castlevania sur Netflix) et je suis très fan de l'opening.

https://www.youtube.com/watch?v=lwpFpF9-MVk (https://www.youtube.com/watch?v=lwpFpF9-MVk)
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 06 janvier 2018 à 21:22:57
Je reviendrai dessus lundi, le temps de digérer.
Mais je dirais juste "Waouh".
Surtout quand tu ressors tout juste des OAV de l'horreur et que tu remates des ep originaux pour le LOL. Yuasa a tout compris Go Nagai.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Damien le 06 janvier 2018 à 21:46:56
Ce qui est fantastique chez Yuasa est qu'il a su adapter intelligemment le tout : il change le cadre et modernise des situations (un personnage historique absent, la leçon d'une baffe retirée) sans escamoter les points forts. Donc une adaptation différente mais très fidèle. C'est un mec de cette trempe qu'il faut pour Saint Seiya.

(Et bordel, la musique ! Ce dépoussiérage réussi sur Devilman no Uta ! Cet OP électro aride et hypnotique !)

D's©
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Wolgy le 06 janvier 2018 à 22:30:54
Mon impression à chaud, j'ai englouti les dix épisodes d'une traite :

Globalement très satisfait de ce Devilman Crybaby, qui a su aller vers l'essentiel du manga original. Un peu désarçonné au départ par le design très relâché avec colorisation brute façon Mamoru Hosoda, mais le délire psychédélique qui va avec se mêle très bien au délire démoniaque. Néanmoins, le style graphique sait revenir vers du très nagaiesque, notamment lors des moments de fureur de Devilman-Akira. J'ai beaucoup aimé les changements et les réactualisations de l'histoire, qui passe sans problème du contexte des années 70 à celui des années 2010.

Un peu déçu cependant de
Spoiler (click to show/hide)

De l'autre côté, c'était sympa de
Spoiler (click to show/hide)

Spoiler (click to show/hide)

Spoiler (click to show/hide)

Bref, ça s'appelle peut-être Devilman Crybaby, mais ce sont des larmes d'un bébé appelé à devenir un homme viril. [:dok]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 06 janvier 2018 à 22:31:57
DEBIRU
DEBIRU
DEBIRU MAAAANNNN
Remplacé par ce
MAN
MAN
HUMAN
C'est aussi du génie.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Wolgy le 06 janvier 2018 à 22:39:49
Oui c'était marrant aussi les références au vieux dessin animé des années 70, avec son ton plus léger que le manga. [:lol]
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 06 janvier 2018 à 22:42:06
Mon impression à chaud, j'ai englouti les dix épisodes d'une traite :

Globalement très satisfait de ce Devilman Crybaby, qui a su aller vers l'essentiel du manga original. Un peu désarçonné au départ par le design très relâché avec colorisation brute façon Mamoru Hosoda, mais le délire psychédélique qui va avec se mêle très bien au délire démoniaque. J'ai beaucoup aimé les changements et les réactualisations de l'histoire, qui passe sans problème du contexte des années 70 à celui des années 2010.

Un peu déçu cependant de
Spoiler (click to show/hide)

De l'autre côté, c'était sympa de
Spoiler (click to show/hide)

Spoiler (click to show/hide)

Spoiler (click to show/hide)

Bref, ça s'appelle peut-être Devilman Crybaby, mais ce sont des larmes d'un bébé appelé à devenir un homme viril. [:dok]
La scène où
Spoiler (click to show/hide)
Pour le reste, le super lycéen je ne sais pas trop ce qu'il ajoute au tout. L'idée que des Devilmen puissent vouloir se ranger du côté des démons n'étaient pas dans l'original. Et même si explorer cette piste est en soi une bonne idée, c'est pas traité avec la violence et la rigueur de l'ensemble.
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 06 janvier 2018 à 22:48:29
Oui c'était marrant aussi les références au vieux dessin animé des années 70, avec son ton plus léger que le manga. [:lol]
En fait, avec le recul, l'anime original est un sacré nanar ^^
Enfin c'était pour des gamins de 10 ans quoi :/
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Damien le 06 janvier 2018 à 23:29:10
J'ai scrollé sur twitter et d'autres endroits... ça fait trèèèèès longtemps qu'une série n'avait pas autant fait l'unanimité.

D's©
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: SSK le 07 janvier 2018 à 14:03:03
De temps en temps, tu croises ce genre d’énergumène.

https://twitter.com/Nagashi_4th/status/949929914316349440
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Wolgy le 07 janvier 2018 à 14:10:41
Et après il répond aux personnes qui le rembarrent sur son comportement "Vous vous vexez vite", alors qu'il fait tout pour vexer. Non mais quel crétin de puriste élitiste sérieux, donc pour lui si tu découvres Devilman d'une autre façon que par le manga t'es une salope... [:tsss] Pour toutes les œuvres cultes et un peu underground tu as toujours un type pour te regarder de haut parce que tu n'as pas commencé par le manga. Ça n'avait pas raté avec Jojo's Bizarre Adventure d'ailleurs, avec des tas de gars qui te harcèlent en mode "lis le manga" ou "laule t'es pas un vrai moi j'ai connu ça quand c'était pas mainstream". [:delarue5]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: The Endoktrinator le 07 janvier 2018 à 14:37:02
Sachant que Devilman est un peu mois connu que les Chevaliers du Zodiaque, ça va être encore plus sanglant et orgiaque avec Knights of the Zodiac.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Mysthe le 07 janvier 2018 à 14:42:24
Je ne suis pas sûr, StS n'est pas très connu aux Etats-Unis...
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Sergorn le 07 janvier 2018 à 15:33:25
Oh on compte sur les puristes français pour apporter plein de haine et de mépris. :o

-Sergorn
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 07 janvier 2018 à 18:51:35
Finis aussi à l'instant (enfin me restais juste les 10 dernières min à voir, après ce matin). Je reviens un peu sur ce qu'a dit Wolgy, mais c'est vraiment pas un animé qui faut voir quand tu déprime  [:aie]
Spoiler (click to show/hide)

En tous cas, 2018 commence vraiment en beauté niveau série d'animation ^^.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 08 janvier 2018 à 09:47:47
Après discussion avec des ami(e)s et des connaissances peu familières avec le matériau original, la principale constatation c'est que personne ne s'attendait
Spoiler (click to show/hide)

Du coup, j'ai pas mal de connaissance qui ont très envie de se frotter à la mangasse. Problème, comme toujours avec Go Nagai, la difficulté à chopper les versions françaises...
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 08 janvier 2018 à 10:47:57
Et bien entendu, les "élu(e)s" qui connaissaient déjà la mangasse se permettent de cracher sur celles et ceux qui découvrent  [:aie]
"mouais bof, sa aport pa tan que sa h1, mwa jkonaiC avan ke vs en parlay" [:pfft]
"ya 45 ans ct BUIZAN, ojourdui, mwai bg" [:pfft]
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Bougloucass le 08 janvier 2018 à 10:59:54
Du coup, j'ai pas mal de connaissance qui ont très envie de se frotter à la mangasse. Problème, comme toujours avec Go Nagai, la difficulté à chopper les versions françaises...

Tu peux les trouver en librairies spécialisées ou sur le site de Black Box tout simplement (même si c'était à l'origine en financement participatif -j'ai contribué à tous les Go Nagai en fait- et que c'est donc en quantité assez limitée, tu peux encore les trouver sur le site et régulièrement également en occasion comme neuf)!!...
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 08 janvier 2018 à 11:05:01
Je sais bien, mais justement, là c'est pas simple même chez BB...
EDITH : nan c'est bon j'ai rien dit, tout va bien
http://www.blackbonesboutique.com/devilman-integrale-5-tomes-occasion-etat-comme-neuf.htm
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Sergorn le 08 janvier 2018 à 12:23:37
Au fait ils devaient pas sortir Grendizer Giga aussi ?

-Sergorn
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 08 janvier 2018 à 13:18:30
La mangasse ? Elle est déjà sortie l'an passé.
http://www.blackbonesboutique.com/9330544.htm
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Sergorn le 08 janvier 2018 à 13:56:29
Y a qu'un seul tome ?

-Sergorn
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Bougloucass le 08 janvier 2018 à 14:08:11
C'est en deux tomes, ça devait faire partie du 2e ou 3e financement participatif sur Go Nagai!!...

Pour revenir à DEVILMAN, y avait AMON (six tomes) qui était vendu comme suite :

http://www.blackbonesboutique.com/collection-amon-6-tomes.htm

C'est moins bien que DEVILMAN mais c'est bien quand même!!...
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 08 janvier 2018 à 14:20:06
Y a qu'un seul tome ?

-Sergorn
2 tomes, série terminée.
Et Amon, c'est pas tout à fait une suite, plus une sorte de variation, de "what if...".
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Pfedac le 08 janvier 2018 à 21:17:13
Bon, je vais donc donner mon avis de salope vu que je ne connaissais rien à Devilman (comme Mazinger il y a pas longtemps quoi, ça fait de moi une double salope ou une salope au carré? question existentielle). J'ai dévoré la série en deux jours et c'est une oeuvre magnifique et nihiliste à l'avant-dernier degré. Avant-dernier parce que je sais qu'il existe bien pire. Ce que j'ai beaucoup aimé sur la forme, en plus de tout ce qui a déjà été dit, c'est la manière dont l'animation est parfois volontairement déformée pour mettre en exergue le mouvement et le grotesque des personnages. Bref, ce serait mieux animé ce serait moins bien. C'est peut-être un chouia court sur certains points, notamment l'épilogue où on a l'impression qu'on ne nous a pas vraiment tout dit sur notre héros, pourquoi est-il devenu un devilman au lieu d'un démon, pourquoi "personne" n'est intervenu avant... 
En clair: j'ai aimé.  [:tama]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 09 janvier 2018 à 08:44:03
Pfff tu Dcouv t pas legit pour dir d choz.
Et en fait, ça serait animé de manière plus réaliste, en effet ça serait moins bien. Parce que c'est HYPER bien animé. Ya de la maille c'est évident.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: wakabayashy le 09 janvier 2018 à 14:35:42
si ça intéresse, je vens grendizer giga et jeeg (NEUFS) ^^

Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Weldar le 10 janvier 2018 à 13:13:33
Terminé Devilman Crybaby... et c'était bien joyeux.  [:fufufu]
Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 10 janvier 2018 à 13:22:40
L'existence de
Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 10 janvier 2018 à 13:31:10
@Weldar
Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 10 janvier 2018 à 13:40:15
Tu trouves que c'est plus mis en avant dans le manga
Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 10 janvier 2018 à 13:49:14
Dans la version Black Box on a des chapitres en plus par rapport à la version dynamic, notamment sur Ryo et Akira voyageant dans le temps pour affronté des démons et où tu vois un peu plus ce que je disais plus haut.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 10 janvier 2018 à 13:58:58
Ah ok.
Bon il va falloir que je me procure cette édition du coup...
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Vinz le 30 janvier 2018 à 16:03:26
Vu sur la page facebook Animé HD, la sortie du film Mazinger Z infinity chez ... AB ^^ avec une édition bluray bénéficiant d'un steelbook. Sortie prévue le 4 avril. J'ai vraiment hâte, le film n'étant pas passé au ciné chez moi, j'espère qu'AB va assurer  [:pfft]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Damien le 19 février 2018 à 18:58:04
Je poursuis ma redécouverte de Go Nagaï (grâce à un membre du coin qui m'a aimablement prêté plusieurs séries) et après le nullissime Grendizer Giga et le sympathique Cutie Honey, voici le formidable Devilman. Je l'avais lu lorsqu'il était paru chez feu Dynamic mais à l'époque, il ne m'avait pas franchement marqué et j'avais relégué ainsi l’œuvre du mangaka au rayon "machin vieillot" (alors qu’entre-temps, j'avalais du Tezuka avec joie).

Plusieurs parties de l'histoire me sont revenues naturellement jusqu'à ce que je tombe sur le volume 5. Eh bah putain, je l'avais pas vu venir lui ! Niveau dessin, il envoie du steak ! Je ne suis pas du tout un spécialiste de l'auteur mais on dirait qu'il a balancé ça et là des tas d'idées de mise en scène qui font du tome une œuvre à part entière avec des pages et double-page très inventives et lourdes de sens.

Bref, c'est du bon :o

D's©
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 20 février 2018 à 09:54:11
Content de voir que t'as aimé.
Dansons pour fêter ça
https://youtu.be/diuexInkshA
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Damien le 02 avril 2018 à 19:22:09
Du monde ici intéressé par l'avant première de Mazinger Z Infinity à l'UGC Cité Cité des Halles le 30 Octobre ?
Vu. Et dans une VF pas du tout inspirée d'ailleurs :o

Je me suis fait chier. L'histoire m'a fait chier. Les side-kicks m'ont fait chier. Les persos qui me hurlent non-stop à la gueule m'ont fait chier. La fin DBZ "pour l'amour des piou-piou et des calinours, donnez-moi votre amour en énergie ya-aaaah !" m'a fait hurler.

Techniquement, c'est beau, les combats sont chouettes mais pour le reste, aïe aïe aïe je ne suis plus fait pour ces conneries du "et à la fin le héros gagne et tout le monde il est heureux dans la paix et la joie, youpi !" :o

(http://a401.idata.over-blog.com/1/55/05/65/2008.mai/2008.05.01.document.doliprane.3.gif)

D's©
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: The Endoktrinator le 02 avril 2018 à 20:17:55
Moi, je trouve ça bien : on donne trop de clowns ou de personnages orduriers en guise de héros avec apologie ridicule du cynisme à la clef. Qu'on ne s'étonne pas que les jeunes n'aient plus de modèles ou d'exemples positifs à suivre.

Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Wolgy le 02 avril 2018 à 20:33:19
Personnellement des dialogues d'anime pur nekketsu avec lutte entre le Bien et le Mal, ça passe mieux en japonais qu'en français, les doubleurs te le vendent quand même mieux niveau prestation et musicalité de la langue. [:lol]
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Damien le 02 avril 2018 à 20:45:58
Moi, je trouve ça bien : on donne trop de clowns ou de personnages orduriers en guise de héros avec apologie ridicule du cynisme à la clef. Qu'on ne s'étonne pas que les jeunes n'aient plus de modèles ou d'exemples positifs à suivre.
je ne suis plus fait pour ces conneries du "et à la fin le héros gagne et tout le monde il est heureux dans la paix et la joie, youpi !" :o

Wolgy : ça joue beaucoup mais comme la VF de Devilman CB m'avait plu, je me suis dit que le doublage français avait bien évolué mais...

D's©
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Vinz le 02 avril 2018 à 21:23:29
Vu également le dernier film et la vf ne m'a pas posé de soucis, au contraire je l'ai même appréciée. Niveau animation par contre, nickel avec la 3D mais elle est ultra minimaliste concernant la 2D, ça fait très "épisode de série tv avec de jolies dessins". Plus généralement je trouve le film mal cadencé, l'ennui n'était pas loin parfois alors que je suis plutôt client à la base. Ça reste bien sympathique mais il manque quelque chose qui pourrait donner envie de le revoir plusieurs fois. Je le ferai surement cela dit mais j'suis pas pressé quoi.
Titre: Re : Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 03 avril 2018 à 09:59:06
Vu. Et dans une VF pas du tout inspirée d'ailleurs :o

Je me suis fait chier. L'histoire m'a fait chier. Les side-kicks m'ont fait chier. Les persos qui me hurlent non-stop à la gueule m'ont fait chier. La fin DBZ "pour l'amour des piou-piou et des calinours, donnez-moi votre amour en énergie ya-aaaah !" m'a fait hurler.

Techniquement, c'est beau, les combats sont chouettes mais pour le reste, aïe aïe aïe je ne suis plus fait pour ces conneries du "et à la fin le héros gagne et tout le monde il est heureux dans la paix et la joie, youpi !" :o

(http://a401.idata.over-blog.com/1/55/05/65/2008.mai/2008.05.01.document.doliprane.3.gif)

D's©
Ca manque de fan service, tu pouvais commencer par ça :o
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Bougloucass le 04 avril 2018 à 01:13:56
Je viens de finir les deux tomes du manga GUERILLA HIGH (reçus samedi car j'ai contribué au financement participatif), histoire racontant des affrontements entre des guérilleros étudiants qui veulent libérer les lycées des professeurs!!...
C'est très violent mais excellent!!...
Un défaut toutefois : pas vraiment de fin, dommage!!...

http://www.blackbonesboutique.com/mugen-utamaro-integrale-1-tome-precommande.htm
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Damien le 08 avril 2018 à 12:10:58
Aucun rapport direct avec Go Nagai mais fichtre, cette pub fait énormément penser à...

https://youtu.be/RsGGQAJ3Bb8

D's©
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 10 avril 2018 à 10:11:47
Kikamaté Cutie Honey Universe ?

J'ai trouvé ça étrange : c'est à la fois assez fidèle à la mangasse (Nat-chan en tête), novateur (Jill double jeu) et glaireux (on se calme sur le fan service, vous n'avez pas la moitié de la qualitay des real de Debiruman Enfant qui Chiale).
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Weldar le 10 avril 2018 à 18:15:51
Moi j'ai regardé monsieur!

Eh bien, ce que j'ai pensé....


... mouais.

Autant, je connais Cutie Honey que de nom et je doute pas qu'il faut replacer l'oeuvre originale dans son contexte (premier manga ecchi/action?), mais là, se retrouver face à un nouveau reboot de l'animé où l'industrie de l'animation japonaise nous "habitue" désormais à un paquet d'animés ecchi... j'ai du mal à voir l'intérêt de ce nouveau Cutie Honey à part l'éternelle capitalisation sur le nom de Go Nagai.

Hormis le trait de Go Nagai (notamment pour les monstres grotesques et consort) qui donne peut-être le "plus" pour se distringuer, ce premier épisode se laisse regarder et c'est plus par curiosité de découvrir au moins un classique "modernisé" que je continuerai. Comme Devilman Crybaby, tout va trop vite et l'écriture me paraît toujours un peu à la rue pour vite balancer la "thématique". Cela dit, on ressent que c'est un animé clairement pas très sérieux, très coloré, voir over the top.
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Damien le 10 avril 2018 à 20:19:45
Kikamaté Cutie Honey Universe ?
Topic anime par saison :o

D's©
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: pippoletsu le 11 avril 2018 à 10:33:02
Moi j'ai regardé monsieur!

Eh bien, ce que j'ai pensé....


... mouais.

Autant, je connais Cutie Honey que de nom et je doute pas qu'il faut replacer l'oeuvre originale dans son contexte (premier manga ecchi/action?), mais là, se retrouver face à un nouveau reboot de l'animé où l'industrie de l'animation japonaise nous "habitue" désormais à un paquet d'animés ecchi... j'ai du mal à voir l'intérêt de ce nouveau Cutie Honey à part l'éternelle capitalisation sur le nom de Go Nagai.

Les 45 ans de la carrière du monsieur avec retour au premier plan de sa sainte trinité Majinga Zetto, Debiruman et Cutie Honey...
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Hypnos le 29 juin 2018 à 11:48:41
J'ai regardé Devilman Crybaby.

Je connaissais Go Nagai et ses oeuvres que de nom (ou les clichés style Goldorak et son fulguro-poing :o), donc je savais vraiment pas à quoi m'attendre. Autant dire qu'un tel final m'a surpris [:aie]. L'ambiance des 5 premiers épisodes restait relativement optimiste, avec un "héros de l'ombre", puis ça part mal à partir du 6 et arrivé à la fin du 8, puis 9 et 10 c'est beyond redemption (http://img58.xooimage.com/files/f/c/5/armin_smiley-46d1897.jpg).
Spoiler (click to show/hide)

Le style et l'animation m'ont fait lever un sourcil au début. Ca m'a un peu fait penser à Shinsekai Yori au début. Mais ça marchait super bien, extrêmement dynamique et c'était sublimé par une OST de folie [:bave]. La dernière qui m'avait paru aussi bien fonctionner avec le contenu devant être celle de Darker than Black saison 2. En revanche, autant l'histoire tient en 10 épisodes, mais certains aspects sont quand même vite expédiés. Peut-être 2 de plus auraient pu être utiles.

Enfin, c'était une sacrée expérience. Entre ça et Violet Evergarden, si Netflix rate son Saint Seiya c'est définitivement un complot :o.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Samantha Rosenwood le 13 avril 2020 à 15:45:04
Comme beaucoup, Goldorak a été un des tous premiers animés que j'ai vu. J'avais adoré l'aspect futuriste et évolué de Goldorak, ainsi que son histoire liée à celle de son pilote, Actarus. J'aimais beaucoup Actarus, mais sa froideur m'avait choquée par rapport à sa mission. Miguel, le père de Vénusia, me faisait beaucoup rire. Il avait même inspiré une chanson, je crois: "Do you speak Martien?" Quelque part, il était le contrepied d'Actarus, qui savait combien la situation était sérieuse, que Vega n'était pas là pour rigoler!
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 13 avril 2020 à 16:30:17
Miguel ??  [:lol]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: l_ecureuil le 13 avril 2020 à 16:34:24
Riguel, Miguel, c'est pareil :o
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: sharivan le 19 avril 2020 à 15:45:55

Goldorak, c'est l'un des rares animés que je peux regarder en VF, tellement cette dernière est excellente et presque aussi bonne que la VO.
Miguel, le père de Vénusia, me faisait beaucoup rire. Il avait même inspiré une chanson, je crois: "Do you speak Martien?" Quelque part, il était le contrepied d'Actarus, qui savait combien la situation était sérieuse, que Vega n'était pas là pour rigoler!
Je me souviens plus dans quel épisode où il a encore un plan foireux, son fils tente de le raisonner et il lui balance : "Tais-toi donc, espèce de petit morveux !" [:lol]
La délicatesse légendaire de Riguel !
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Samantha Rosenwood le 19 avril 2020 à 15:52:53
C'est vrai, Sharivan, c'est vrai qu'il lui balance un truc de ce genre! Oui, sa délicatesse est légendaire...ses gaffes le sont tout autant!
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Pulsion73 le 19 avril 2020 à 15:59:30
Je ne connais pas la vo mais la vf était très bonne. Les musiques excellentes. L'animation...déplorable.  [:lol]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Samantha Rosenwood le 20 avril 2020 à 16:19:32
Daniel Gall était un parfait Actarus. Il avait su faire ressortir cette froideur, cette distance qu'Actarus prenait, combien même elle m'avait choquée à l'époque! Pour se protéger et mener sa mission à bien. Il avait aussi donné sa voix à Herc, le Marin Des Tempêtes, dans les premiers épisodes de Jayce et les Conquérants de la Lumière, une autre série que j'affectionne toujours. Il avait su faire rejaillir la personnalité plus cool et décontracte d'Herc.

Vous vous souvenez des petits figurines en plastique que nous avions quand nous étions petits? 

Ma toute première a été Goldorak. Malheureusement, j'ai dû m'en débarrasser récemment, car elles étaient toutes collantes et poisseuses. Goldorak aussi. Mais une fois le confinement terminé, je le remplacerais. Il y en avait de bonne qualité chez Mille Sabords, quitte à mettre le prix. Je ne pensais pas devoir le remplacer un jour. C'était ma mère qui me l'avait acheté. C'est donc plus sentimental que matériel...
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: sharivan le 20 avril 2020 à 18:08:50
Je ne connais pas la vo mais la vf était très bonne. Les musiques excellentes. L'animation...déplorable.  [:lol] 
Je trouve l'animation très correcte pour l'année. Les épisodes réalisés par Araki sont très beaux et les musiques sont vraiment magnifiques.
Daniel Gall était un parfait Actarus. Il avait su faire ressortir cette froideur, cette distance qu'Actarus prenait, combien même elle m'avait choquée à l'époque! Pour se protéger et mener sa mission à bien. Il avait aussi donné sa voix à Herc, le Marin Des Tempêtes, dans les premiers épisodes de Jayce et les Conquérants de la Lumière, une autre série que j'affectionne toujours. Il avait su faire rejaillir la personnalité plus cool et décontracte d'Herc.
Je te rejoins Samantha Rosenwood, la voix était parfaite, Actarus reste vraiment l'un de mes personnages favoris tout animés confondus et Gall parvient à retranscrire à la perfection les émotions d'Actarus. Alcor le prend pour un prétentieux au départ mais on se rend bien vite compte que le prince d'Euphor est quelqu'un de torturé et traumatisé par ce qui est arrivé à son peuple.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Samantha Rosenwood le 21 avril 2020 à 15:50:03
Oui, Sharivan, Actarus en a prit plein la tête! Mais paradoxalement, il a réussit à voler au peuple de Vega le meilleur de leur technologie: Goldorak, au sens propre comme au figuré. Goldorak est non seulement beau, mais aussi très efficace. Quand je le compare avec les Golgoths qu'il affronte régulièrement, il est superbe! Alors que les Golgoths sont une escalade dans la noirceur la plus totale, offrant un contraste saisissant entre le meilleur et le pire que peut produire la technologie. C'est mon ressenti.

Par contre, il y a la destruction d'un Golgoth qui me brise toujours le cœur: celui piloté par Ophélia, son grand amour...
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: sharivan le 21 avril 2020 à 18:26:50
Goldorak est non seulement beau, mais aussi très efficace. Quand je le compare avec les Golgoths qu'il affronte régulièrement, il est superbe! Alors que les Golgoths sont une escalade dans la noirceur la plus totale, offrant un contraste saisissant entre le meilleur et le pire que peut produire la technologie. C'est mon ressenti.
Tu as raison ! Il y a juste un robot que j'aime bien dans les rangs de Vega, c'est celui de Janus dans l'épisode 7, j'adore son design. L'un des meilleurs adversaires d'Actarus qui a bien failli le tuer sans l'intervention de Hydargos qui a fait passer son intérêt personnel en premier. C'est ce que je trouve fascinant chez les méchants de Goldorak, il n'hésite pas à tuer les personnes susceptibles d'éliminer Actarus à cause de leur problème d’ego, de jalousie et la peur de passer pour un bon à rien devant leur maître. Ce qui peut paraître tellement pathétique dans le fond mais qui nous change tellement des méchants lambda qui suivent leur chef sans sourciller.
Spoiler (click to show/hide)

Par contre, il y a la destruction d'un Golgoth qui me brise toujours le cœur: celui piloté par Ophélia, son grand amour...
C'est pareil pour moi ! Je ne peux retenir mes larmes devant cet épisode.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Pulsion73 le 21 avril 2020 à 18:47:55
il y a un golgoth ou bien était-ce un antérak qui ressemblait à un gigantesque gorille, me souviens plus du nom exact. Trop loin dans ma mémoire.

Fausse alerte, je l'ai retrouvé sur le net !  [:jump]

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/21/200421070106946271.jpg) (https://www.casimages.com/i/200421070106946271.jpg.html)

Le King Gorille. Je ne sais pas s'il faisait partie des plus puissants.
Quels étaient les plus bizarres ?
 
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Ras-Al-Ghul le 21 avril 2020 à 19:09:21
C'est quoi la différence entre anterak et Golgoth ?
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: The Endoktrinator le 21 avril 2020 à 19:23:18
En VF le Golgoth est contrôlable en manuel et l'Anterak est automatisé.

C'est en réalité le même monstre robot avant les Végamonstres, mélanges d'animaux et de machine.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Pulsion73 le 21 avril 2020 à 19:25:53
je croyais que c'était l'Antérak qui était piloté. Ou alors à distance ?
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Ras-Al-Ghul le 21 avril 2020 à 19:47:41
Et en vo ? Il.n y a qu unterme alors ?
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 21 avril 2020 à 20:00:57
Enbanjū (monstre/bête-soucoupe) pour les golgoths/anteraks, et Vega-jū (bêtes de Vega) pour les monstrogoths comme King Gori, Budo Budo (Scaravageur), Bani Bani (la fusion d'un corbeau et un serpent)...

À propos de Monstrogoths, l'une de mes récentes acquisitions :

(http://www.madinjapan.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/g/o/goldorak-king-gori-metaltech-hl-pro-grendizer-figurine.jpg)
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: l_ecureuil le 21 avril 2020 à 23:07:46
Son pectoral rappelle les armures des Saiyens et des soldats de Freezer  [:fufufu]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 22 avril 2020 à 00:18:07
Saiyans qui se transforment en singes géants...

Qui sait ? Peut-être que Toriyama s'est servi de King Gori comme référence, bien que Grendizer soit nettement moins populaire que Mazinger Z et Great Mazinger au Japon.
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: sharivan le 22 avril 2020 à 12:09:17
Le King Gorille. Je ne sais pas s'il faisait partie des plus puissants.
Oui il était très puissant, il met une énorme raclée à Goldorak en lui arrachant le bras comme si de rien n'était. D'ailleurs il m'avait vraiment fait flipper lorsque j'étais gamin. Là aussi, Actarus peut remercier Minos et Horos d'avoir éliminé Achéron (il contrôlait King Gori) car ce dernier avait clairement le dessus sur Goldorak. Tout comme Hydargos, ils ont préféré éliminer un rival qui risquait de remplir la mission qu'ils ont été incapables de remplir jusqu'à maintenant pour éviter de perdre la face devant leur chef.
Qui sait ? Peut-être que Toriyama s'est servi de King Gori comme référence, bien que Grendizer soit nettement moins populaire que Mazinger Z et Great Mazinger au Japon.
J'ose espérer que ce n'est pas parce que Kojiro n'a plus le rôle principal que les japonais ont moins aimé Grendizer ? En ce qui me concerne, il n'y a vraiment pas photo entre Grendizer et Mazinger Z, et je ne parle pas même d'Actarus qui explose Alcor à tous les niveaux même si j'aime bien ce dernier. Après, c'est possible aussi qu'il y ait une lassitude du public après Mazinger Z et Great Mazinger.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Pulsion73 le 22 avril 2020 à 14:16:39
On a à peu près le même ressenti ( très éloigné dans le temps  :D) sur ce King Gorille dis donc. Enfants, il nous a bien marqué finalement.  [:lol]
Ces golgoths, antéraks, monstrogoths étaient des transformers, gobots, avant l'heure. C'étaient surtout des kinder surprise, la machine qui se déploie soudainement : "coucou je suis une sorte de dragon" ou "Surpriiise ! Je ressemble à une pieuvre", "...un gorille je suis !" . On sait jamais à l'avance.  :D
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 22 avril 2020 à 14:19:39
J'ai souvent entendu dire que les Japonais n'ont pas apprécié le fait que Kôji soit relégué au rang de faire valoir. Cela dit, pendant un temps les audiences étaient correctes, voire aussi bonnes que celles de Great Mazinger. Ça s'est gâté quand Hikaru et Maria Grace ont rejoint l'équipe.

Paraît que les Japonais n'ont pas trop aimé voir des femmes venir en aide au héros et lui sauver les miches à plusieurs reprises, eux qui étaient habitués jusque là à voir Sayaka et Jun reléguées au rang de boulets.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: The Endoktrinator le 22 avril 2020 à 14:45:32
Koji Kabuto c'est LE personnage nagaïen par excellence.  Souvent, le personnage principal chez lui c'est une tête brûlée, une sale teigne. Guérilla High, Violence Jack, Devilman...

Donc le remplacer par un émo, ça ne leur a pas trop plu.
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: sharivan le 22 avril 2020 à 15:06:20

J'ai souvent entendu dire que les Japonais n'ont pas apprécié le fait que Kôji soit relégué au rang de faire valoir. Cela dit, pendant un temps les audiences étaient correctes, voire aussi bonnes que celles de Great Mazinger. Ça s'est gâté quand Hikaru et Maria Grace ont rejoint l'équipe.

Paraît que les Japonais n'ont pas trop aimé voir des femmes venir en aide au héros et lui sauver les miches à plusieurs reprises, eux qui étaient habitués jusque là à voir Sayaka et Jun reléguées au rang de boulets.
Ah d'accord ! Certains fans sont vraiment conservateurs et peu enclins aux changements. [:pfff]  C'est sûr que c'est la honte ultime pour le héros de se faire sauver par une fille. [:haha pfff]

Koji Kabuto c'est LE personnage nagaïen par excellence.  Souvent, le personnage principal chez lui c'est une tête brûlée, une sale teigne. Guérilla High, Violence Jack, Devilman...
Ce genre de personnage peut aussi être intéressant mais le voir sur plusieurs oeuvres à la suite peut être un peu redondant.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 22 avril 2020 à 15:09:18
Apparemment, c'est Toei qui insistait pour que Kôji soit présent. Gô Nagai n'était pas très chaud mais a fini par céder à condition qu'il n'ait qu'un rôle secondaire.
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: sharivan le 22 avril 2020 à 15:17:48
Apparemment, c'est Toei qui insistait pour que Kôji soit présent. Gô Nagai n'était pas très chaud mais a fini par céder à condition qu'il n'ait qu'un rôle secondaire.
Ça à la rigueur, ça ne me dérange pas, reprendre un ancien personnage pour garantir une bonne audience à la nouvelle série, pourquoi pas. Finalement, ça a donné un truc bancal où Nagai n'était pas super motivé mais a quand même cédé et une partie du public qui n'a pas aimé ce rôle de "faire-valoir" et "bouder" quelque peu Actarus.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 22 avril 2020 à 15:34:55
Dommage, pour moi Grendizer est vraiment le meilleur volet de la trilogie avec des personnages nettement plus intéressants que dans Mazinger Z et Great Mazinger. Ne serait-ce que du côté du camp ennemi. Blacky, Gandal/Lady Gandal, Zuril, c'est autre chose que le baron Ashura, le comte Brocken ou les généraux de l'empire de Mycènes.

Il y a aussi beaucoup plus de personnages poignants, comme Naida, Hulk le colosse qui aimait les oiseaux, et tant d'autres.

Le ton global de la série est beaucoup plus dur, plus sérieux, plus tragique. Je repense à l'épisode inspiré de la petite marchande d'allumettes où une fillette perd ses parents le soir de Noël suite à une avalanche causée par un Golgoth, et elle perd l'usage de ses jambes suite au choc post traumatique.

Et que dire des musiques de Shunsuke Kikuchi qui transcendent l'oeuvre. La BO est bien plus riche que pour les 2 opus précédents.

On me dit parfois que j'ai découvert Mazinger Z et Great Mazinger trop tard, à plus de 40 ans, et c'est pour ça que j'aime moins que Grendizer, la nostalgie gommant les défauts ne fonctionnant pas pour le coup.

Je ne sais pas... C'est possible mais je n'en jurerais pas. J'ai découvert Gatchaman dans sa version non censurée à 30 ans, et Gatchaman 2 ainsi que Gatchaman F à plus de 40 ans, et pour j'ai adoré ces vieilleries du début des années 70. Des personnages bien écrits, ça fonctionne toujours, peu importe l'âge de l'oeuvre. Berg Katze et Gel Sadra sont toujours aussi fascinants et pronfondement tragiques plus de 45 ans après leur création.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Samantha Rosenwood le 22 avril 2020 à 15:48:56
Sharivan, tu as dû lire dans mes pensées, parce qu'après t'avoir répondu hier, j'ai justement commencé à me rappeler vaguement l'épisode où Goldorak se fait arracher le bras par Janus, dont je ne me souvenais plus du nom. Cet épisode m'avait traumatisé, jusqu'à la mort d'Ophélia, mentionnée plus tôt. La mort d'Ophélia a totalement éclipsé cette tentative d'assassinat presque réussie, car sa mort m'a révélée que derrière son apparente froideur de façade, Actarus avait un cœur et une très grande bienveillance pour tous ceux qu'il aime, même s'il ne la montre pas de prime abord.

Par contre, je me souviens parfaitement de King Gori, et d'un autre Golgoth, qui à l'ouverture de sa soucoupe, avait des têtes longues de reptiles...de vrais Kinder Surprises, comme l'a si bien dit Pulsion73.

On peut avoir ses préférences, et accepter le changement. Sans changement, pas d'évolution possible, on risque de faire du surplace. Dommage que certains fans conservateurs ne comprennent pas cela...

Tu as bien parlé d'une avalanche, Megrez Alberich? Pour l'amour du ciel, je savais bien que je me souvenais aussi de cette petite fille!
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 22 avril 2020 à 16:04:17
Il y a tant d'épisodes tristes !!!

Je mélange les noms français et japonais, mais il y a Alizée forcée par Vega de créer un rayon glaciaire, que la scientifique voulait utiliser pour sauver sa planète ravagée par les flammes.

L'homme-loup (Ergastule ?) touché par la bonté des Terriens et qui meurt les larmes aux yeux en serrant une poignée de fleurs.

Kei (Sirus en VF ?) l'ami d'enfance de Maria, désormais enrôlé dans l'armée de Vega, qui se suicide sous les yeux de Maria.

Zuril Jr qui se sacrifie, laissant un Zuril complètement dévasté. Ou comment ressentir de l'empathie pour l'un des bad guys...
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Samantha Rosenwood le 22 avril 2020 à 16:09:23
Oui, je me souviens d'eux aussi!
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Sergorn le 22 avril 2020 à 16:20:45
Apparemment, c'est Toei qui insistait pour que Kôji soit présent. Gô Nagai n'était pas très chaud mais a fini par céder à condition qu'il n'ait qu'un rôle secondaire.

Considérant qu'il n'était pas dans Gattaiger ça me parait plausible.

-Sergorn
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 22 avril 2020 à 16:27:18
De ce que j'ai compris, Gô Nagai commençait à en avoir marre de ces histoires de robots géants, mais le succès de Mazinger était tel que Toei  et les sponsors (Bandai/Popy ?) voulaient continuer à exploiter le filon, d'où UFO Robot Grendizer. Gô Nagai a juste fourni les bases du scénario et imposé certaines conditions, comme le rôle moindre de Kôji Kabuto.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: sharivan le 22 avril 2020 à 17:15:03
@megrez alberich
Je te rejoins totalement quant à la qualité de Grendizer ainsi que ses personnages. Je trouve que l'on a des méchants vraiment charismatiques. Des personnages touchants, tu citais le colosse Hulk qui aimait bien les oiseaux, il y avait quelque fois des personnes avec un bon fond mais entrainées malgré elles dans des guerres qui les dépassaient totalement. Le personnage de Sirius était aussi bouleversant et sa fin vraiment tragique.
Tu fais bien de mentionner Shunsuke Kikuchi, ses compositions sont magistrales et transcendent vraiment l'œuvre.
C'est possible aussi que j'aie découvert Mazinger Z beaucoup trop tard et que le facteur nostalgie ne fonctionne pas contrairement à d'autres séries.
@Samantha Rosenwood
En fait, ce n'est pas le robot de Janus qui lui arrache le bras mais King Gori dans l'épisode 53. Janus, de la division ruine, apparaît dans l'épisode 7 et se révèle être un adversaire redoutable dont le robot est beaucoup plus puissant que Grendizer. Actarus était en mauvaise posture jusqu'à ce que deux soucoupes, sur ordre d'Hydargos, attaquent Janus et endommagent fortement son robot. Actarus parvient ensuite à le détruire aisément. Effectivement, Actarus peut paraître froid et quelque peu distant mais c'est juste qu'il est solitaire mais possède un grand coeur.
D'ailleurs, on le voit à plusieurs reprises dans la série lorsque ses compagnons sont en danger, il n'hésite pas à leur porter secours.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 22 avril 2020 à 18:10:18
Ah oui, c'est l'épisode "Le festin des loups", je crois. Le commandant Gorman avait eu le tort d'humilier Blacky, du coup celui-ci l'a fait exécuter pour laver cet affront plutôt que de le laisser tuer Duke Fried.

L'un de mes épisodes préférés, avec celui de King Gori, et le double épisode où il y a 3 Golgoths, l'armée de Vega envahit le centre, le professeur Umon est torturé, le TFO de Kôji est détruit, Daisuke donne son sang pour sauver Hikaru, Grendizer est sérieusement endommagé, et à la fin Blacky meurt dans l'explosion de la soucoupe amirale tandis que Gandal s'enfuit de justesse gravement brûlé et défiguré.
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: sharivan le 22 avril 2020 à 18:42:25

Ah oui, c'est l'épisode "Le festin des loups", je crois. Le commandant Gorman avait eu le tort d'humilier Blacky, du coup celui-ci l'a fait exécuter pour laver cet affront plutôt que de le laisser tuer Duke Fried.
Effectivement, c'est bien "Le festin des loups", un épisode que j'adore où on voit Actarus clairement en difficulté et désemparé, ça changeait des épisodes où il éliminait aisément ses ennemis. On peut noter également la loyauté d'Alcor qui refuse d'indiquer à Janus, alors que celui-ci est sur le point de l'écraser avec son robot, où se trouve Actarus. Oui Blacky se fait clairement humilier devant ses hommes et, en plus de ça, il constate que Janus risque de tuer Actarus, il décide alors de se venger en le faisant exécuter. D'ailleurs, j'avais trouvé un peu dommage qu'un robot aussi puissant puisse se faire endommager à ce point par de simples soucoupes. J'avais halluciné la première fois que j'avais vu cet épisode, le gus préfère penser à son petit intérêt personnel plutôt que de faire gagner la guerre à son camp. Désolé pour le coup, je ne donne que les noms français, je n'ai visionné la VO qu'une seule fois lorsque j'avais acheté les DVD il y a trois ans.

L'un de mes épisodes préférés, avec celui de King Gori, et le double épisode où il y a 3 Golgoths, l'armée de Vega envahit le centre, le professeur Umon est torturé, le TFO de Kôji est détruit, Daisuke donne son sang pour sauver Hikaru, Grendizer est sérieusement endommagé, et à la fin Blacky meurt dans l'explosion de la soucoupe amirale tandis que Gandal s'enfuit de justesse gravement brûlé et défiguré.
Effectivement, ces épisodes étaient très réussis ! Le camp de Vega finit par se prendre une déculottée assez sévère avec la mort de Blacky. Et le fameux King Gori qui met en déroute Goldorak, là aussi, les fourbes Minos et Horos préfèrent éliminer un gars de leur camp plutôt que perdre la face devant leur chef. C'était assez inattendu car les deux ne peuvent pas se voir mais avaient décidé de collaborer ensemble sur ce coup.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Pulsion73 le 22 avril 2020 à 19:27:43
Megrez, Sharivan, mais, nom d'un p'tit bonhomme, comment vous arrivez à vous souvenir de tout ça et en détails pour certains épisodes ? Vous les avez revisionné récemment ?  :D . Vous êtes toujours dedans ? Chapeau.  [:jap]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 22 avril 2020 à 19:46:13
J'ai la série en Blu-ray, mais ça fait un moment que je ne l'ai pas regardée...

En revanche, j'avais récupéré l'intégrale en VO vers le milieu des années 90, d'abord en VHS puis en DVD pirates, et les ai matés en boucle pendant des années.

D'où ma confusion pour certains noms dont je me souviens en japonais et pas en français, et inversement. Outre ma tendance à naturellement opter pour les noms originaux, quelle que soit l'oeuvre.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: sharivan le 23 avril 2020 à 10:59:53
J'avais acheté l'intégrale en DVD il y a trois ans et avais visionné la série en VO. Il y a des épisodes que je connais sur le bout des doigts pour les avoir vus très souvent (épisode 1, 7, 25, 27, 28 29, 33, 52, 53 et le 58). Malheureusement, je n'ai pas retenu les noms en VO alors que je les connais presque tous en VF. Je suis aussi partisan de donner les noms en VO même si, certaines personnes n'apprécient pas et ne jurent que par la VF, je me souviens que sur un  forum "Dragon Ball", certains membres m'avaient reproché de me la raconter parce que je donnais les noms des personnages en VO. [:pfff]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: hanzo le 23 avril 2020 à 11:59:21
Ca date d'il y a très longtemps pour moi mais j'ai le souvenir que Janus a l'ascendant sur Actarus parce qu'il est bien plus expérimenté et meilleur "combattant" et sait parfaitement exploiter les capacités de sa machine. Chacun avec la machine de l'autre et le résultat aurait été le même.

Par contre l'espèce de King Gorille mutant, lui avait une force colossale supérieure à aux autres robots.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Samantha Rosenwood le 23 avril 2020 à 15:40:09
Sharivan, merci infiniment de m'avoir rafraîchit la mémoire pour King Gori et Janus, parce que effectivement, je ne savais plus! Pour une raison que je ne m'explique pas, j'ai plus retenu les destins tragiques que les combats proprement dits. Probablement du fait de ma nature pacifique, je déteste les conflits, et leurs conséquences.

Bien sûr que je me souviens que quand il s'agit de porter secours aux gens qu'il aime, Actarus répond toujours présent! Quitte à prendre des coups...

Hier soir, je me suis vaguement souvenue de l'épisode où Vénusia est gravement blessée, suite au crash de son appareil par l'attaque du dernier Golgoth, en voulant protéger Actarus. Je crois que c'est à ce moment-là que Riguel a ouvert les yeux, et comprit que ceux responsables de l'état de sa fille étaient les fameuses soucoupes volantes, les mêmes à qui il faisait des signes depuis des mois! Quand Actarus lui fait remarquer que si il pense impressionner Vega avec son fusil et son cheval, celui-ci lui demande alors de venger sa fille, lui faisant comprendre qu'il sait très bien qu'il est conscient de l'affection que cette dernière lui porte, même si ce n'est pas réciproque...

Je me souviens aussi de la culpabilité de Phénicia suite à l'accident, car elle avait chatouillé Vénusia sur le sujet peu de temps avant l'attaque du Golgoth. Elles s'étaient vraiment prises la tête, toutes les deux, au point que cela a certainement affecté le jugement de Vénusia lors de leur rencontre avec le Golgoth...

C'est tout ce dont je me souviens.

Merci à vous, Sharivan et Megrez Alberich, d'avoir réactivé mes souvenirs endormis liés à Actarus. Merci de me permettre de contribuer à ce sujet. Cela me tenait à cœur depuis longtemps.

Parce que, petite, j'ai eu le béguin pour Actarus...

Et un ces jours, il faudra que je me regarde de nouveau la série, une fois le confinement relégué aux oubliettes...

Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Telescopium le 23 avril 2020 à 15:53:52
Goldorak passe actuellement sur Mangas, qui est souvent offerte pendant le confinement sur les boxs Internet (en France).
https://www.mangas.fr/Grille-Programmes
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Samantha Rosenwood le 23 avril 2020 à 15:55:32
Merci, Telescopium, c'est très gentil!
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Pulsion73 le 23 avril 2020 à 16:39:26
Je n'aimais pas la voix vf de Vénusia qui la rendait gnan gnan, craintive. Phénicia, si je me souviens bien, avait ma préférence, plus de caractère.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 23 avril 2020 à 17:29:58
Michel Gatineau, le directeur de plateau et voix de Procyon, aimait bien s'entourer de collègues avec lesquels il avait déjà travaillé.

C'est pourquoi on retrouve sur Goldorak des comédiens de La petite maison dans la prairie où il faisait Charles Ingalls. Jane Val (Nellie Oleson) pour Venusia, et Claude Chantal (Caroline Ingalls) comme première voix de Phenicia avant d'être remplacée par Catherine Lafond pour la reprise à l'épisode 53, après une longue pause.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: sharivan le 23 avril 2020 à 17:50:11
@hanzo
Janus fait partie de la garde royale du grand Stratéguerre dont les soldats sont considérés comme les meilleurs de Vega, il est effectivement meilleur combattant qu'Actarus. De plus, dans mes souvenirs, il me semble que ce sont surtout les boucliers de son robot, qui sont fabriqués d'un alliage super résistant qui lui permettent de résister aux attaques de Grendizer car de simples navettes arrivent à l'endommager lorsqu'elles l'attaquent par derrière en traître.
Beaucoup plus tard dans la série, un autre soldat de la garde royale, Titios se mesure à Actarus et a nettement l'avantage sur lui, ce n'est que grâce à Alcor à bord d'Alcorak que le prince d'Euphor ne s'en sort. Là par contre, je n'ai pas trop de souvenirs si son robot avait une capacité particulière.
@Samantha Rosenwood
Effectivement, je me souviens vaguement de l'épisode dont tu parles, on y découvre un Riguel différent, loin de ses facéties habituelles. Sur certains épisodes, les combats étaient très secondaires et plus axés sur la psychologie des personnages.
@Telescopium
Merci pour l'info, c'est bon à savoir.
@megrez alberich
Il me semble que Michel Gatineau est aussi la voix de Charles Ingalls au début de la série avant que ce dernier ne change de voix ?
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 23 avril 2020 à 17:58:35
Oui, c'était la voix de Charles Ingalls.

Pour les changements de voix sur Goldo, c'est parce que la chaîne n'avait acheté que 52 épisodes au départ. Le temps de signer les contrats et de doubler les épisodes restants, plusieurs mois s'étaient écoulés et certains comédiens n'étaient sans doute plus dispo.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: sharivan le 23 avril 2020 à 18:13:09
C'est vrai que Jane Val et Claude Chantal, bien que très talentueuses, n'avaient pas les voix adaptées pour Venusia et Phenicia qui étaient des adolescentes et se retrouvaient avec des voix de femmes plus mûres. J'arrive à bien me souvenir de Claude Chantal quand elle doublait Phenicia mais j'ai plus de mal à me souvenir de la voix de Catherine Lafond.
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: hanzo le 23 avril 2020 à 18:30:09
@hanzo

Beaucoup plus tard dans la série, un autre soldat de la garde royale, Titios se mesure à Actarus et a nettement l'avantage sur lui, ce n'est que grâce à Alcor à bord d'Alcorak que le prince d'Euphor ne s'en sort. Là par contre, je n'ai pas trop de souvenirs si son robot avait une capacité particulière.

Alors là, ça ne me dit rien sur le coup, faut dire que ça fait plus de 40 ans et ne l'ai pas revue depuis, sans même savoir si j'ai pu voir tous les épisodes à l'époque. C'était pas comme de nos jours où il est possible de s'enfiler du D.A non stop pour celui qui le voudrait ^^
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 23 avril 2020 à 19:17:54
C'est vrai que Jane Val et Claude Chantal, bien que très talentueuses, n'avaient pas les voix adaptées pour Venusia et Phenicia qui étaient des adolescentes et se retrouvaient avec des voix de femmes plus mûres

Je te dis pas le choc la première fois que j'ai entendu Maria Grace/Phenicia en VO. Elle a une voix  aiguë de gamine !! Et pour cause, elle est censée n'avoir que 14 ans.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Pulsion73 le 23 avril 2020 à 19:22:45
En regardant quelques minutes d'un ou 2 épisodes je suis tombé sur un golgoth avec une tête de mort et de longues griffes, et il me rappelait vaguement quelque chose celui-là.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 24 avril 2020 à 00:33:16
Bui Bui?

(https://www.latitudine42.eu/2329-large_default/yamato-e-gazzetta-go-nagai-robot-collection-82-bui-bui-figure.jpg)
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Pulsion73 le 24 avril 2020 à 08:34:41
Yes sir !  [:dawa]. Il est pas beau. Une vraie tête de porte bonheur comme dirait l'autre.
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: sharivan le 24 avril 2020 à 12:08:41
Parce que, petite, j'ai eu le béguin pour Actarus...
Cela me fait penser que si un film live devait se faire un jour, je verrais bien Jake Gyllenhal dans le rôle d'Actarus.
Alors là, ça ne me dit rien sur le coup, faut dire que ça fait plus de 40 ans et ne l'ai pas revue depuis, sans même savoir si j'ai pu voir tous les épisodes à l'époque. C'était pas comme de nos jours où il est possible de s'enfiler du D.A non stop pour celui qui le voudrait ^^
Lorsque j'avais revu l'animé il y a trois ans, j'avais l'impression de découvrir certains épisodes au point que je me suis demandé si je les avais vus étant petit. Mon dernier souvenir de diffusion de Goldorak, avant ça, remontait à sa diffusion dans Récré Kids animé par le génial Eric Galliano au milieu des années 90.
Je te dis pas le choc la première fois que j'ai entendu Maria Grace/Phenicia en VO. Elle a une voix  aiguë de gamine !! Et pour cause, elle est censée n'avoir que 14 ans.
Oui il y a un certain décalage entre les deux versions, cela me rappelle Djanik et Bourrier sur Ikki et Shun, des voix trop mûres pour doubler des ados, là où des comédiens comme Mark Lesser ou Thierry Bourdon m'auraient semblé plus adaptés.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Samantha Rosenwood le 24 avril 2020 à 16:02:39
Oh, Mon Dieu, Pulsion73, je me disais aussi qu'il y avait bien eut un Golgoth à tête de mort! Il me fait penser à un yokai diabolisé au maximum. Car les yokais sont la plupart du temps mauvais, annonciateurs de mort et de désastre. Il a tout à fait le profil de l'emploi!

La voix de Vénusia, c'était celle de Nellie Oleson? Pas étonnant que je la trouvait tête à claques, bien avant l'arrivée de Phénicia! Par contre, j'adorais la voix de Phénicia!

Sharivan, je crois que nous avons tous nos préférences pour les voix de nos Chevaliers. Quand la voix de Shun a brièvement changée pour l'épisode 40, la première fois que je l'ai entendue, cela m'a fait aussi un choc! D'où un soulagement manifeste, quand Bourrier est revenu l'épisode suivant! Mais c'est juste mon point de vue et mon ressenti.

Après, chacun voit midi à sa porte. Et puis, si nous ne discutions pas nos préférences vocales ici ou là, cela ne montrerait pas notre attachement, comme je l'avais déjà dit dans le sujet VF pour Saint Seiya...

Dites-moi, il n'y aurait pas eu des Golgoths marins, des fois? Comme un requin, ou une pieuvre? Merci.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 24 avril 2020 à 16:26:33
Il y a des golgoths marins, dont une  méduse et une espèce de lézard aquatique avec une coquille d'escargot de mer sur le dos.

Goldorak les affronte à l'aide d'un nouveau véhicule : l'Aquarak/Ultra Submarine.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Pulsion73 le 24 avril 2020 à 16:43:25
Il est gonflé le Actarus. Et qui paie tout ça ? Ils avaient déjà l'aquarak sous le coude ou pas ?  :D .

Sharivan, pour shun je trouve que la vf lui allait déjà assez bien, voix douce et posée. Mais pourquoi pas une autre voix comme celle de Thierry Bourdon...je suis pas chiant hein ?  :D.
Pour Ikki, je verrai bien la voix française de Ben Affleck/Batman ou dans The Town, Argo, doublé par Boris Rehlinger.

https://youtu.be/eHLlS-ptUx4


Ou également Adrien Antoine que j'adore ( Henry Cavill, Chris Hemsworth, poilant dans Archer, McGee dans NCIS, et bien d'autres), un de mes comédiens de doublage préférés.

https://youtu.be/PnNbJbu8xm8
Juste pour se rendre compte.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Samantha Rosenwood le 25 avril 2020 à 15:33:51
Ah, oui, la méduse! Tout droit tiré des films de Godzilla, non? L'espèce de lézard avec une coquille d'escargot sur le dos, cela me fait penser à un Bernard l'ermite qu'on aurait fait muté.

Ah, l'Aquarak! Je me disait aussi qu'il y avait bien un véhicule sous-marin! Merci, Mergrez Alberich!

Je pense que s'il s'agit de la protection d'Actarus et de l'aider dans sa mission, le Professeur Procyon n'a certainement pas regardé à la dépense. Après tout, il était son fils, même d'adoption. Et avec Vega revenant tous les jours à la charge, pas question de dormir sur ses lauriers...
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: sharivan le 27 avril 2020 à 16:21:04
Sharivan, je crois que nous avons tous nos préférences pour les voix de nos Chevaliers. Quand la voix de Shun a brièvement changée pour l'épisode 40, la première fois que je l'ai entendue, cela m'a fait aussi un choc! D'où un soulagement manifeste, quand Bourrier est revenu l'épisode suivant! Mais c'est juste mon point de vue et mon ressenti.
Sharivan, pour shun je trouve que la vf lui allait déjà assez bien, voix douce et posée.
J'ai remis la main sur mes DVD et me suis regardé quelques extraits et j'ai vraiment été surpris par la prestation de Serge Bourrier. Même si ça faisait longtemps que je n'avais pas vu l'animé en VF, je pensais la connaître relativement bien mais, dans mes souvenirs, Shun avait le même timbre de voix que Hagen ou Siegfried par exemple. Même si on le reconnaît, Serge Bourrier enlève les "graves" de sa voix quand il double Shun et ça lui donne vraiment cette voix douce et innocente qui caractérise sa personnalité. Cela contraste vraiment avec la voix qu'il prend quand il double "Evil Saga".

Il est gonflé le Actarus. Et qui paie tout ça ?
Vous pensez que si c'était le contribuable, il trouverait le moyen de râler ? [:lol]
Mais pourquoi pas une autre voix comme celle de Thierry Bourdon...je suis pas chiant hein ?  :D .
Non ! On a dit que Thierry Bourdon devait doubler Hyoga. >:(
Mince, on me dit dans l'oreillette que l'on est sur le topic de Goldorak.
Goldorak affronte aussi un Golgot sous l'eau qui le met en grande difficulté et permettra de découvrir ce point faible. C'est à la fin de l'épisode que Procyon montre les plans du véhicule qui sera piloté par Venusia. Quel timing il a ce Procyon ! :D
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Mysthe le 27 avril 2020 à 17:25:40
Vous avez quand même une bonne grosse nostalgie. Bourrier peut être excellent, son Hagen est pas mal du tout par exemple, mais Shun, c’est typiquement l’acteur mal choisi, on dirait un remake de la Cage aux Folles, j’ai hésité entre [:rofl] et  [:beuh] la première fois que j’ai entendu Shun en VF.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Samantha Rosenwood le 28 avril 2020 à 15:39:26
Ce n'est pas de la nostalgie, de mon côté. Cela relève plus de l'affectif plus qu'autre chose, Mysthe. C'est tout.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 28 avril 2020 à 15:52:24
Perso, je rejoins tout à fait l'avis de Mysthe.

J'adore Serge Bourrier sur certains personnages, comme Siegfried, mais pour Shun ça fait vraiment vieille folle.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Samantha Rosenwood le 28 avril 2020 à 15:56:08
Vieille folle, comme l'Albin de Serrault? Dite Zaza? Wow!

C'était Vénusia qui pilotait l'Aquarak? Cela tombe sous le sens, Vénus étant née de la mer...
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 28 avril 2020 à 16:18:58
Pas aussi caricatural que Michel Serrault, mais il y a de ça.

D'ailleurs Serge Bourrier avait confié en interview qu'il se voyait souvent proposer des rôles de jeunes hommes effeminés ou de vieux homosexuels  [:aie]

Sinon, c'est Goldorak qui pilote l'Aquarak. Phenicia se contente de le transporter et de le larguer à la mer, tandis que Venusia transporte Goldorak sous l'eau jusqu'à un certain seuil de profondeur avant de partir de son côté récupérer l'Alcorak.

Les profondeurs abyssales où se trouve la base cachée de Vega sont trop importantes pour que le Venusiak résiste à la pression, d'où la création de l'Aquarak.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Samantha Rosenwood le 28 avril 2020 à 16:28:15
Oui, effectivement, je me souviens d'avoir lu le point de vue de Serge là-dessus, Megrez Alberich.

Et un grand merci pour tes éclaircissements vis-à-vis de l'Aquarak, parce que je n'avais vraiment plus que des souvenirs fragmentaires, comme des éclats de verre...

Merci!
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: wakabayashy le 01 mai 2020 à 12:32:19
https://www.mangaupdates.com/series.html?id=153929

licencié par black box
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Bougloucass le 01 mai 2020 à 22:30:46
La version de Go Nagai de V est licenciée par Black Box, tu es sûr de ça?!...
Si c'est le cas, je finance direct!!...

Edit : Ah ouais, trop bien!!...

https://www.manga-news.com/index.php/actus/2020/05/01/Black-Box-sassocie-aux-editions-Little-big-monsters-pour-un-nouveau-projet-manga

Je viens d'écrire à Kenneth Johnson pour savoir s'il était au courant de l'existence de ce manga!!...
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: wakabayashy le 02 mai 2020 à 11:57:02
La version de Go Nagai de V est licenciée par Black Box, tu es sûr de ça?!...
Si c'est le cas, je finance direct!!...

Edit : Ah ouais, trop bien!!...

https://www.manga-news.com/index.php/actus/2020/05/01/Black-Box-sassocie-aux-editions-Little-big-monsters-pour-un-nouveau-projet-manga

Je viens d'écrire à Kenneth Johnson pour savoir s'il était au courant de l'existence de ce manga!!...

c'est bien cette série-là oui, je l'ai en VO
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Samantha Rosenwood le 02 mai 2020 à 15:11:54
Cela pourrait m'intéresser, cela fait un bail que je n'ai plus lu de mangas!
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Numby des Poissons le 09 mai 2020 à 14:33:49
Comme ça passe sur Mangas, je mets parfois Goldorak en fond... et j'ai été surpris de voir qu'Horos avait un fils ! C'est pas toujours qu'on humanise de la sorte le clan qui rentre pourtant dans "les méchants très très méchants".
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 09 mai 2020 à 15:24:09
On se rejoint, à propos du fils d'Horos/Zuril.


Zuril Jr qui se sacrifie, laissant un Zuril complètement dévasté. Ou comment ressentir de l'empathie pour l'un des bad guys...

Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Ouv le 09 mai 2020 à 16:18:43
Comme ça passe sur Mangas, je mets parfois Goldorak en fond... et j'ai été surpris de voir qu'Horos avait un fils ! C'est pas toujours qu'on humanise de la sorte le clan qui rentre pourtant dans "les méchants très très méchants".
J'ai toujours trouvé que dans Goldorak, le camp ennemi avait un faux air d'empire romain. Un empire redoutable pour l'humanité, mais tout aussi impitoyable pour ceux qui le composent avec ses luttes intestines !
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 09 mai 2020 à 16:37:53
Clairement ! On retrouve aussi cet aspect dans Mazinger Z et Great Mazinger.

(https://enacademic.com/pictures/enwiki/65/ArchdukeGorgon.jpg)

Il y a même des gladiateurs dans les rangs ennemis.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 10 mai 2020 à 00:20:16
Tiens, petite anecdote peu connue mais qui commence à se répandre depuis un an ou deux.

Le nom original d'Actarus en VO n'est pas Duke Fleed, mais... Duke Fried !

Gô Nagai révélait, dans le roman album de 1978, que pour le nom du héros de Grendizer il s'était inspiré du célèbre Siegfried des légendes germaniques.

Siegfried dont l'étymologie est "victoire" (sig) et "paix" (frithu).

Quoi de plus logique pour le héros de Goldorak que de venir de la planète Paix ?

À noter que l'on trouve le nom écrit Duke Fried, en alphabet latin, dans un jeu vidéo de Banpresto ainsi que sur une illustration officielle réalisée par Michi Himeno.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Numby des Poissons le 10 mai 2020 à 01:12:07
Malheureusement, si on traduit ça fait "duc frit", ce qui est moins glorieux  [:lol]
En vrai j'ai beau ne regarder cette série qu'en "fond sonore", je trouve que c'est une bonne idée d'avoir donné des noms d'étoiles, en VF. Actarus sonne quand même beaucoup plus épique et personnel que "Daisuke", idem avec Alcor/Koji, par exemple. Et justement, Duke Fried je trouve que ça sonne pas ouf non plus...
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Telescopium le 10 mai 2020 à 01:28:50
Hum, un vieil anime japonais avec Araki, qui a popularisé cette animation en France, avec des personnages à noms astronomiques... Mais ce sont les Chevaliers du Zodiaque ! [:jump]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Samantha Rosenwood le 10 mai 2020 à 15:20:06
Je crois que les astres ont toujours inspirés et fascinés les hommes. Et dans l'animation japonaise, cela se voit!
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Chrysos le 12 mai 2020 à 13:51:16
Vu Mazinger Z Infinity.

Comme je ne connaissais rien à Mazinger Z, peut-être que je n'étais pas le public cible mais au final ce film n'est pas génial. Alcor/Koji est bien moins intéressant dans le film qu'il ne l'était en personne secondaire hargneux dans Goldorack [:blessure3]. Les nouveaux (ou anciens vu qu'ils semblent venir de Mazinger Z la série de base) ennemis sont plats et sans saveur [:sarko3]. Minos et Horos ont bien plus de prestance et de charisme que l'espèce de tête volante et l'autre androgyne. Seul le boss de l'empire aurait pu être un peu stylé, mais même son histoire n'arrive pas  la cheville du grand chef de Vega.

Franchement, si ce film est un condensé de la série ou une suite hommage, ça ne donne vraiment pas envie de la découvrir. Autant en rester à Goldorack... D'ailleurs, comme pour l'arc Asgard, je n'ai jamais pigé pourquoi cette dernière série n'a pas plu aux japonais.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Wolgy le 12 mai 2020 à 14:11:59
Pas que ça n'ait pas plu, Grendizer a suffisamment bien marché au Japon, mais tu combines les points soulevés par Merguez à la lassitude face à ce genre de dessins animés dans un marché qui devenait saturé par la concurrence, et tu as ta réponse.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 12 mai 2020 à 14:55:54
Ah ça, on tombe de haut quand on passe de Goldorak à Mazinger !

Cela dit, l'animé original reste plaisant à suivre et devient même pas mal du tout au bout d'un moment, avec son lot d'épisodes tragiques et poignants.

Mais avant ça, il faut se taper des dizaines et des dizaines d'épisodes bof où il ne se passe rien d'intéressant, et qui sont toujours bâtis sur le même modèle.

Boss et ses potes ou le petit frère de Koji font un pique-nique, une virée à la mer ou une randonnée en montagne, ils tombent sur un mechanical beast du Dr. Hell et appellent Koji à l'aide.

Lequel se pointe à bord de Mazinger Z, qui se déplace en marchant à 2 à l'heure, pour leur sauver les miches. En étant suivi par Sayaka à bord de son robot complètement inutile, lequel fini toujours amoché avec Sayaka qui appelle au secours. À tel point que Koji lui répète qu'elle le gêne constamment et que la place d'une femme n'est pas sur un champ de bataille.

Le reste du temps, entre 2 combats, Koji est un lycéen un peu tête brûlée, qui adore faire de la moto. Voilà...

Et la présence quasi permanente de Boss Borot, transforme la série en série comique  [:mouaisok]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: The Endoktrinator le 12 mai 2020 à 15:06:03
Les lecteurs de Mazinger Z étaient des motards ?
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Chrysos le 12 mai 2020 à 16:48:41
En étant suivi par Sayaka à bord de son robot complètement inutile, lequel fini toujours amoché avec Sayaka qui appelle au secours. À tel point que Koji lui répète qu'elle le gêne constamment et que la place d'une femme n'est pas sur un champ de bataille.

Ah ça, tu sens aussi dans le film que Sayaka n'a pas une utilité folle [:aie]. Et encore, ça ce n'est rien comparé à la femme enceinte de l'autre pilote. Dans un flashback, tu vois même ce dernier lui mettre une grosse mandale à la Ikki-style  [:???] [:sweat].

D'ailleurs, après avoir découvert ce film, il y a quand même une question qui me taraude : Si Sayaka est la copine officielle de Koji/Alcor, où est-ce qu'elle est passée dans Goldorack ? Si Boss et son équipe reviennent pour un épisode dans Goldorack, c'est bien que les scénaristes prennent en compte les séries passées et il n'y a jamais un mot sur Sayaka. Supeeeer ! En plus si c'était pour qu'Alcor puisse tranquillement se prendre des vestes avec Venusia, c'est encore moins glorieux.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Le Passant le 12 mai 2020 à 16:54:57
De mémoire, leur relation dans Infinity est LOIN d'être claire, possible qu'entre Great Mazinger et Grendizer, ils aient rompus.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Chrysos le 12 mai 2020 à 17:07:38
Ce n'est pas clair, mais tu sens quand même qu'ils tiennent beaucoup l'un à l'autre [:fufufu]. La rupture, pourquoi pas, c'est juste l'absence totale de présence de Sayaka même via une pauvre ligne de dialogue de Boss dans Goldorack qui me surprend. La réponse est peut-être plus simple : le film ne se passe pas dans le même univers que Goldorack.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Le Passant le 12 mai 2020 à 17:13:25
Il y a de toute façon trop de séries/mangas reboot/remake incompatibles entre eux pour que tout reste cohérent.

Il me semblait qu'il y avait déjà des gens qui râlaient sur le fait que les deux Mazinger n'étaient pas utilisés dans Grendizer, alors qu'ils les ont encore théoriquement. Il y avait un épisode spécial hors série ou justement Z était corrompu pour combattre Grendizer, et on les voit tous les trois dans un film "all stars"...mais la seule explication c'est qu'ils sont dans un musée. Donc peut-être démilitarisés.

edit : je retire pour Mazinger vs Grendizer, je retrouve pas le truc, donc dans le doute ce n'est pas le cas.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 12 mai 2020 à 17:15:57
Si je me souviens bien, Sayaka aurait dû faire quelques apparitions dans Goldorak, mais les scénaristes ont créé à la place le personnage de Phénicia.

Sinon, l'un des points positifs du film c'est que Shiro est adulte.

Dans Mazinger Z et Great Mazinger, c'est un gamin horriplant de l'âge de Mizar, présent dans tous les épisodes. Il est à baffer tant c'est un petit con insupportable !
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 12 mai 2020 à 23:53:01
Bah Shiro, c'est l'archétype du gamin de Nagai, un peu comme Junpei dans Cutie Honey et  Kensaku Makimura dans Devilman. Le gamin innocent mais un brin pervers.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 13 mai 2020 à 00:22:07
Un brin pervers ? Dans un épisode de Great Mazinger il veut jouer aux durs et maltraite des animaux juste pour le fun.
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Chrysos le 13 mai 2020 à 09:39:20
Il me semblait qu'il y avait déjà des gens qui râlaient sur le fait que les deux Mazinger n'étaient pas utilisés dans Grendizer, alors qu'ils les ont encore théoriquement. Il y avait un épisode spécial hors série ou justement Z était corrompu pour combattre Grendizer, et on les voit tous les trois dans un film "all stars"...mais la seule explication c'est qu'ils sont dans un musée. Donc peut-être démilitarisés.


Le coup des deux Mazinger dans un musée ok, mais il ne sont pas démilitarisés. De mémoire, dans l"épisode spécial Goldo Vs Mazin, Alcor s'évanouit en étant torturé par le méchant du jour et lui avoir révélé cette partie de son passé. Et aussi sec ledit méchant va chercher le Mazinger et s'en sert contre Actarus. Ce qui soulève pleins d'incohérences : Déjà c'est con de la part des humains de laisser un Mazinger Z armé à la disposition du premier venu [:aie], ensuite c'est con qu'Alcor ne l'utilise pas dans Goldorack effectivement  [:aie] et surtout c'est con que Goldorack n'apparaisse pas dans les séries précédentes  [:aie].

Si Actarus est sur terre depuis des années comme c'est sous-entendu dans la série, il aurait pu aller file un coup de main à Alcor contre les méchants précédents... Cela aurait été plus utile que de pelleter le foin dans son ranch :haha:. Ah moins qu'il ne soit arrivé juste après les combats mais là non plus ce n'est pas clair. Et dans le film de Infitinity, Venuisa aurait quand même pu venir aider un peu son ex-courtisan. Elle est une pilote malgré tout et le centre n'a probablement pas détruit son appareil...
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: sharivan le 13 mai 2020 à 12:59:09
Si je me souviens bien, Sayaka aurait dû faire quelques apparitions dans Goldorak, mais les scénaristes ont créé à la place le personnage de Phénicia.
J'avais lu cette information d'un mec qui vivait au Japon et qui tenait un blog dans les années 2000. Il avait des informations très détaillées sur la série dont une qui affirmait que c'était Nagai qui s'était opposé à l'introduction du personnage de Sayaka dans Goldorak. Au final, ce n'est pas plus mal tant j'adore Phénicia.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 13 mai 2020 à 13:21:40
Au début de Goldirak, ça fait 2 ans qu'Actarus est sur Terre si je me souviens bien.

Donc il est arrivé après les événements de Mazinger Z et Great Mazinget.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Le Passant le 13 mai 2020 à 13:32:50
J'ai pas bien compris comment Mazinkaizer pouvait s'insérer dans tout ça non plus. Déjà qu'il y a plusieurs séries/mangas qui ont rien à voir entre eux...c'est quoi ? Un reboot ? Un remake ?
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Wolgy le 13 mai 2020 à 13:51:29
Mazinkaiser c'était simplement un remake hommage aux séries Mazinger Z et Great Mazinger version abrégée sous format OAVs, retraçant les conflits contre Dr. Hell et les Mycéniens. A noter qu'à l'origine, Mazinkaiser a été créé dans le cadre de Super Robot Wars Final sur PS1, parce que chez Banpresto ils se disaient que Mazinger Z ne tenait plus la comparaison face à des mechas comme l'Ideon, le Gunbuster, Shin Getter Robo, le God Gundam, le Nu Gundam, les Evas et autres... Du coup avec l'aide de Gô Nagai, ils ont conçu Mazinkaiser pour que Kôji ait un mecha à la hauteur face aux défis de plus en plus ardus qui attendaient l'équipage de Londo Bell (unité spéciale apparue dans MSG CCA qui réunit tous les gentils des différentes licences dans les SRW inscrits dans l'UC). Plus précisément, l'équipe des héros le débloque dans le deuxième volet de Super Robot Wars F, F Final. [:aloy]

https://www.youtube.com/watch?v=74J1LIjZ7Ow

Et pour toujours plus de badassitude :

https://www.youtube.com/watch?v=1sBwB3zkUFw

Pourvu que vous sachiez vous en servir (notamment en équipe avec Great Mazinger et Shin Getter Robo), Mazinkaiser est une valeur sûre pour nettoyer le champ de bataille à vitesse grand V tout en ayant la MEGA CLASSE. Et plus il se fait taper dessus et plus il défonce d'ennemis, plus il devient puissant quand Kôji est aux manettes. [:sparta1]
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Chrysos le 13 mai 2020 à 22:00:51
Au début de Goldirak, ça fait 2 ans qu'Actarus est sur Terre si je me souviens bien.

Donc il est arrivé après les événements de Mazinger Z et Great Mazinget.

Soit admettons. Mais dans le genre brise-chronologie on fait comment pour l'attaque du dragosaure ? D'ailleurs je viens de le voir, ce chef d'oeuvre absolu. C'était vraiment... spécial [:onion sweat] :

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Wolgy le 13 mai 2020 à 22:08:53
C'est un épisode spécial pour le lolz Chrysos, cherche pas à comprendre. :o

Sinon dis-toi que les missiles mammaires, ce n'est pas l'idée la plus grotesque que Gô Nagai ait pu coucher sur papier. :D
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Telescopium le 13 mai 2020 à 22:13:31
C'est cohérent avec l'idée du dragosaure, réputé passer son temps à vouloir attirer des femelles. [:trollface]
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Chrysos le 13 mai 2020 à 22:22:05
C'est un épisode spécial pour le lolz Chrysos, cherche pas à comprendre. :o

Sinon dis-toi que les missiles mammaires, ce n'est pas l'idée la plus grotesque que Gô Nagai ait pu coucher sur papier. :D

Ah oui ? Comme quoi par exemple, on a eu droit au fulguro-bite ?
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Wolgy le 13 mai 2020 à 22:33:33
Le Missile Punch, le Navel Missile ou le Giganto Missile peuvent être interprétés comme phalliques par exemple, vu la façon dont ils jaillissent fièrement des parties basses des Mazingers. :o

Sinon tu peux jeter un œil à Cutie Honey, Devilman, Violence Jack, Iron Virgin Jun (coucou le drilldo [:delarue6]) ou Kekkô Kamen, pour te faire une idée de l'imagerie sexuelle tordue que Nagai peut proposer. [:lol]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 13 mai 2020 à 22:57:22
J'en rajoute une pour le manga Devilman Lady où Jun, l’héroïne, ce fait violer tous les quatre matin et la fin en mindfuck de mémoire.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Wolgy le 13 mai 2020 à 22:59:34
Et j'allais oublier le classique des classiques : Harenchi Gakuen. [:aloy]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 14 mai 2020 à 01:03:58
Oui, y a plus tordu que les oppai missiles.

Kekkô Kamen, mentionnée par Wolgy, est une justicière qui combat à poil mais masquée.

Qu'on voie sa foune et ses nichons, pas grave, tant qu'on ne voit pas son visage  [:aie]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Telescopium le 14 mai 2020 à 01:45:14
Oh, bah ça va alors, elle peut postuler au Sanctuaire !
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Chrysos le 14 mai 2020 à 07:56:25
Le Missile Punch, le Navel Missile ou le Giganto Missile peuvent être interprétés comme phalliques par exemple, vu la façon dont ils jaillissent fièrement des parties basses des Mazingers. :o

Sinon tu peux jeter un œil à Cutie Honey, Devilman, Violence Jack, Iron Virgin Jun (coucou le drilldo [:delarue6]) ou Kekkô Kamen, pour te faire une idée de l'imagerie sexuelle tordue que Nagai peut proposer. [:lol]

Ah oui quand même. C'est un sacré taré Go Nagai [:lol] [:lol] !


Oui, y a plus tordu que les oppai missiles.

Kekkô Kamen, mentionnée par Wolgy, est une justicière qui combat à poil mais masquée.

Qu'on voie sa foune et ses nichons, pas grave, tant qu'on ne voit pas son visage  [:aie]


Ah mais je connais Kekkô Kamen, dans son genre c'est un classique [:pfft]. Par contre je n'avais jamais tilté que c'était fait par le papa de Goldorack  [:chiyo1]. C'est tout un pan d'enfance qui s'effondre [:aie] ! Quitte à faire des cross-overs improbables un Grendizer vs Kekkô Kamen, ça n'aurait pas été possible  [:kred] !?  Voir Actarus courir dans son fameux  couloir et se prendre l'attaque "spéciale"  :D de Kekkô juste avant de glisser dans sa trappe ça aurait été somptueux [:tsss] [:mtears].

Ah ben en fait ça existe presque déjà visiblement [:lol] [:lol] :

https://mazinger.fandom.com/wiki/Mazinger_Z_vs_Kekko_Kamen
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Le Passant le 14 mai 2020 à 08:45:20
Et visiblement Sayaka se met à poil dedans. ::)
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Wolgy le 14 mai 2020 à 09:58:39
Si Sayaka à poil te gêne, tu n'es pas préparé pour son "upgrade" lorsqu'elle pilote Artemis A dans Shin Mazinger Zero. [:cronos]

Pour parler un peu de Harenchi Gakuen, voici une image tout à fait "éloquente" (et coquine) de la vie ordinaire de ce merveilleux manga :

Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Chrysos le 14 mai 2020 à 10:37:06
Si Sayaka à poil te gêne, tu n'es pas préparé pour son "upgrade" lorsqu'elle pilote Artemis A dans Shin Mazinger Zero. [:cronos]

Pour parler un peu de Harenchi Gakuen, voici une image tout à fait "éloquente" (et coquine) de la vie ordinaire de ce merveilleux manga :


 [:chiyo1] [:fufufu] [:lol] ! Elle est shérif la dame, vu qu'elle a deux étoiles ?

Pa curiosité, je suis allé voir ce fameux costume de Sayaka. C'est... minimaliste [:aie]!
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Wolgy le 14 mai 2020 à 11:58:25
La Madame, elle s'appelle Macaroni et c'est la prof italienne du bahut. [:aku1] Tu comprends très vite qu'on en arrive ensuite au délire du western spaghetti sauce Nagai. [:lol]
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 14 mai 2020 à 17:58:45
Si Sayaka à poil te gêne, tu n'es pas préparé pour son "upgrade" lorsqu'elle pilote Artemis A dans Shin Mazinger Zero. [:cronos]


Design qui existe en figurine, dont je suis l'heureux propriétaire  [:perv]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Wolgy le 14 mai 2020 à 18:04:38
Est-ce qu'elle est livrée avec les câbles-tentacules pour synchroniser le corps de Sayaka avec le système de pilotage de l'Artemis A ? [:shinobu1]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 15 mai 2020 à 09:42:26
Voit par toi même  :D :
Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Wolgy le 15 mai 2020 à 10:24:55
Ah bah oui, c'est du lourd niveau qualité. (https://i.imgur.com/Kwr0Axj.gif)

Par contre ce n'est pas le genre de figurine que tu laisses traîner devant des visiteurs. [:lol] [:aie]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 15 mai 2020 à 11:12:00
Oh tu sais, elle est bien entourée tous de même, avec mes Monogatari girl et quelque unes pas trop mal non plus genre :
Spoiler (click to show/hide)

Edit : Et en cas de soucis, j'ai aussi ces messieurs pour régler le problème  :D

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Numby des Poissons le 15 mai 2020 à 11:14:32
Je need la Rei Yamamoto !
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Wolgy le 15 mai 2020 à 11:48:30
Oh tu sais, elle est bien entourée tous de même, avec mes Monogatari girl et quelque unes pas trop mal non plus genre :

Bof, elles sont bien sages comparées à Sayaka. [:lol]
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Chrysos le 18 mai 2020 à 10:11:54
Voit par toi même  :D :
Spoiler (click to show/hide)

Très jolie  [:fufufu] !

Par contre, faut que j'arrête de venir sur ce topic parce qu'après je regarde pleins de films bizarres comme :

Violence Jack : Vu que la première Oav avec la bande de motards, le groupe de filles mannequins, etc... C'est assez cru [:mouaisok] et l'histoire n'a rien de bien neuve. Probablement que remise dans son contexte de l'époque, cette histoire devait être novatrice mais là c'est juste de l'ultra-violence et du Q sans grand intérêt. A voir si ça s'améliore sur les Oavs suivantes.

Cyborg 009 vs Devilman : Trois épisodes cross-over sur deux séries que je ne connais pas du tout [:onion sweat]. Autant dire que ce n'était peut-être pas la meilleure manière de mettre un pied dans l'univers de ces deux classiques. Mais c'était sympathique. On est sur du cross-over tout ce qu'il y a de plus linéaire (gentils contre gentils, méchants qui s'associent en douce puis gentils en combo contre un méchant boosté). Cela permet de découvrir vite fais les différents héros des deux mondes et ça donne envie d'en voir plus. Contrat rempli quoi [:aloy].

J'ai aussi récupéré l'Oav d'Iron virgin Jun. Sans être aller très loin, rien que la scène de départ où l’espèce princesse est poursuivie par les sbires et se transforme en culturiste donne déjà le ton [:dawa]. Ca a l'air puissamment barré !
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 18 mai 2020 à 11:05:42
Si je me souviens bien, c'est dans Cyborg 009 VS Devilman qu'il y a une reprise de l'affrontement contre Jinmen avec des passages en noir et blanc et juste quelque touche de rouge non ? J'avais adoré ce coté très graphique rappelant du coup le manga.
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Chrysos le 18 mai 2020 à 12:54:38
Si je me souviens bien, c'est dans Cyborg 009 VS Devilman qu'il y a une reprise de l'affrontement contre Jinmen avec des passages en noir et blanc et juste quelque touche de rouge non ? J'avais adoré ce coté très graphique rappelant du coup le manga.

C'est ça, tu as un passage un peu façon Sin City avec du sang bien rouge qui tâche [:johj]. En parallèle tu as le combat hyper lumineux entre Cyborg 009 et Appolo. Le contraste n'en est que plus saisissant.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Chrysos le 26 mai 2020 à 13:30:26
Plus j'avance dans le visionnage d’œuvres de Go Nagai, plus je me dis que ce mec est crade [:tsss]. Il aurait peut-être mieux valu en rester sur l'image du gentil papa de Goldorack [:aie]. Dans quasiment toutes les oavs visionnées, tu as un passage avec une fille attachée par une bande de racaille qui s’apprête soit à la violer soit à la découper, voire souvent les deux [:mouais]. Dans Shutendoji, la fille se fait même lécher le corps pendant des plombes par un démon pour que celui-ci puisse prendre son apparence (elle faisait comme ça Mystique dans X-men [:what]?).

Si encore ça servait des histoires bien ficelées, je pourrais passer outre. Après tout Nagai n'est pas le seul à avoir ce genre de travers dans ses oeuvres. Mais non la plupart du temps les intrigues sont basiques au possible >:(. Les héros sont caricaturaux à mort, tout comme les ennemis et tout est cousu de fil blanc en permanence [:pfff].  J'avais lu quelque-part que le manga d'origine de Goldorack est très court et que Nagai n'avait pas été impliqué tant que ça dans la série. Franchement, ce n'est peut-être pas un mal [:trollface].
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Le Passant le 26 mai 2020 à 14:01:16
Citer
(elle faisait comme ça Mystique dans X-men [:what]?).
Disons qu'à un moment, ça ne passait plus que par le roulage de pelle, au lieu d'un simple contact physique. [:aie]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Wolgy le 26 mai 2020 à 15:24:33
Il n'y a pas de "rester à l'image du gentil papa de Goldorak" qui tienne, @Chrysos. Il avait déjà fait sa réputation bien avant, et ce n'était pas comme si Goldorak était une oeuvre d'une grande gentillesse non plus, malgré son passage au filtre "dessin animé pour enfants". [:lol]

Gô Nagai c'est un peu au manga ce qu'est Gotlib et Fluide Glacial pour la BD française : c'est le gars qui a repoussé les limites de ce qui pouvait être dessiné et qui ne s'est pas retenu dans l'étalage de la violence et de la perversion humaine. Ça ne fait certes pas de bonnes histoires dans l'absolu (voire complètement débiles et ineptes), surtout quand tu les relis aujourd'hui, mais artistiquement il y avait un intérêt pour l'époque.

Après, malgré son exagération complaisante, Nagai demeure à mon avis extrêmement fort pour retranscrire dans son trait toute la brutalité, la folie furieuse, l'angoisse, la terreur, la tristesse, la rage, la sauvagerie, la force et la violence des personnages et des situations qu'il met en scène. Les monstres grotesques et les guerriers musculeux qu'il dessine sont réellement impressionnants et exsudent de sauvagerie et de dynamisme. Certes, son style est quelque désuet aujourd'hui, mais il est extrêmement expressif et efficace dans le domaine horrifique par exemple.

Rien que pour Violence Jack, pour reprendre son oeuvre la plus bourrine :

Spoiler (click to show/hide)

Spoiler (click to show/hide)

Spoiler (click to show/hide)

Spoiler (click to show/hide)

Un peu de Devilman aussi :

Spoiler (click to show/hide)

Spoiler (click to show/hide)

Spoiler (click to show/hide)

Spoiler (click to show/hide)

Beaucoup de planches certes abusivement violentes dans son répertoire (les animes n'arrivent pas à sa cheville), mais d'une grande puissance. Tu peux voir à quel point son travail a influencé les auteurs de Claymore et de Berserk, par exemple.

Sinon pour le court manga Goldorak dont il s'était chargé avec Ishikawa (auteur des mangas Getter Robo, que je conseille dans le genre mecha cosmic-horror psychédélique et grotesque), tu peux trouver de manière concise les éléments qui seront développés en profondeur dans l'anime, comme les officiers de Vega qui se tirent dans les pattes, le héros rongé par son impuissance et la culpabilité ou les soldats forcés de se battre pour le compte de leur ennemi, la mort dans l'âme. Quand tu lis Devilman, tu peux comprendre qu'il est largement capable d'esquisser les contours d'une histoire et de personnages comme ceux de Goldorak, même s'il est plus enclin à dessiner et scénariser des mangas défouloirs. Nagai disait lui-même que Devilman l'avait pas mal lessivé dans son genre. [:lol]

Je te conseille aussi la lecture de sa version de la Divine Comédie, si tu veux une idée plus précise de ses capacités en tant qu'artiste et de ses inspirations graphiques. Après soyons honnêtes, ce n'est pas vraiment pour la qualité de ses histoires que Nagai est célébré, mais plus pour son travail de précurseur et, dans l'absolu, la qualité de son dessin ainsi que la forte personnalité de son imaginaire. [:aloy]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Sankai le 26 mai 2020 à 15:31:02
Je trouve que Devilman reste vraiment un de ses meilleurs mangas dans l'absolu et c'est pas par la qualité de son scénario, c'est sa capacité a dépeindre la noirceur de l'humanité, je trouve que même si son dessin est pas aussi "fou" que ceux de mangaka moderne, c'est efficace et expressif, c'est pas une "légende" pour rien.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 26 mai 2020 à 17:47:17
De mémoire, j'avais lue que gamin, un ciné avait ouvert pas trop loin de chez lui et que Nagai avait découvert ça et était devenue accro au point de ce faire un bon paquet de film en solo, ça as surement du lui rester dans la tête comme une bibliothèque d'images, de scénario, de personnages ect, à mettre en scène lui même pas la suite (même si il a des archétypique bien à lui). Et puis quand tu sait qu'en temps qu'assistant de Ishinomori (le créateur du super sentai, Kamen Rider et de Cyborg 009), il a pillé tous ce qu'il pouvait apprendre de lui avant de ce barrer, ça montre bien que le gars avait avant tous besoin de s'exprimer, que ces mangas sont des exutoire. Mais c'est clair que si Nagai est une légende, c'est par son coté précurseur, avec Mazinger c'est le premier à faire du robot géant piloté, Cutie Honey est l’ancêtre des magical girl à la sailor moon (en empruntant à Kamen Rider au passage) et Devilman à eu un tel impact que tu ressent son influence dans de nombreuses œuvre, rien que le coté "démon affrontant d'autre démon", tu peux le retrouver dans l'attaque des titans par exemple (même si là encore, ce coté est aussi emprunté à Ishinomori je pense, qui l'utilisait déjà dans Cyborg 009 ou Kamen Rider)

Edit : Voilà j'ai retrouvé ce que j'avais lu, bon c'est du wikipedia donc à prendre avec des pincettes, mais il est dit qu'il voyait environ 150 films par ans et concernant son job en tant qu'assistant d'Ishinomori, ça dit qu'il y est resté 2 ans et qu'il a vue plus d'un assistant craqué sous la cadence, et qu'il en as même formé quelque un vue qu'a un moment il était le seul assistant d'Ishinomori ^^'. Donc bref, le gars était quand même sacrément persévérant et tenace déjà à 20 ans.
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Chrysos le 26 mai 2020 à 20:56:41
Il n'y a pas de "rester à l'image du gentil papa de Goldorak" qui tienne, @Chrysos. Il avait déjà fait sa réputation bien avant, et ce n'était pas comme si Goldorak était une oeuvre d'une grande gentillesse non plus, malgré son passage au filtre "dessin animé pour enfants". [:lol]


Gentil papa, c'était pseudo irronique en soit. Je sais bien que Goldorack est bien plus sombre que l'image que la majorité en garde. C'est juste que là je suis un peu en train de tomber des nues depuis quelques jours (cf remarque sur Kekko Kamen quelques posts plus loin [:mouaisok]). Pour moi Go Nagai c'était le gars qui faisait des mangas de robots géants et dont l'oeuvre la plus olé olé était Cutey Honey (ça vaudrait presque le coup de revoir le DA avec le recul, doit y avoir de ces allusions salaces [:sweat]).

A titre de comparaison, c'est comme si quelqu'un qui aimait Saint Seiya partie Asgard allait s'intéresser aux autres mangas de Kurumada et découvrait que la plupart ont une scène avec une fille qui se fait violer avec une truite  [:aie] (comment ça il l'a fait au moins une fois [:chiyo1]?). Y a un sacré gap entre le DA Goldorack et toute la production de Go Nagai, c'est ça qui fait bizarre quand tu n'es pas au courant.

D'ailleurs, y a une vidéo qui explique bien le bonhomme qui est assez intéressante :

https://www.youtube.com/watch?v=s8Hjaqx8pvc

Après je conçois qu'en son temps il fut un agitateur qui a mis un beau coup de pied dans la fourmilière. C'est tout à son honneur [:pfft]. Néanmoins, pour précurseur que ce soit, ça reste malgré tout assez basique.

Tu prends par exemple l'anime Ninja Scroll, il y a autant de violence et de scène avec des filles qui se font abuser que dans les Oavs issus des mangas de Nagai, n'empêche que les personnages et l'intrigue sont infiniment plus intéressantes. Idem pour  Berserker et Claymore, vu que ça a été cité comme rejetons de Devilman. Même Tezuka, une autre légende incontestée du manga, a pondu des mangas d'une grande noirceur mais s'il y avait de la violence ou des scènes d'abus dedans, ça servait l’intrigue. Nagai, maintenant que je commence à peine à voir les contours de sa production, il me donne juste l'impression de gâcher son temps à être un provocateur, alors qu'il avait le niveau pour être un digne successeur de Tezuka, justement. C'est un peu dommage [:haha pfff].

Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Wolgy le 26 mai 2020 à 22:04:42
Mouais, pour MW et Alabaster par exemple dans le cas de Tezuka, toutes les scènes de cruauté, les viols et les mutilations infligées (plus les scènes penchant vers la zoophilie, vous saurez de quoi je parle [:delarue6]) ne sont pas forcément trèèèèès utiles à l'intrigue non plus, hein. :o [:aie]

Quant à Ninja Scroll, je crois que tu te fais une trop grande idée du relief que peuvent avoir certains personnages, même par rapport à ceux de Nagai qui sont représentés de manière très crue. [:lol] Certes, ils ont de la prestance, mais le réal' et le scénariste mettent quand même une bonne couche de maniérisme et de "je suis un gros poseur" dans le tas. :o
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Chrysos le 26 mai 2020 à 23:36:48
Pas lu Alabaster, mais pour MW si il y a une scène de viol qui sert à l'intrigue :

Spoiler (click to show/hide)

Et si on reste sur Tezuka, la scène des Trois Adolf :

Spoiler (click to show/hide)

Est autrement plus symbolique et finalement dérangeante que toutes celles employées par Nagai. En plus, on a une sordide image de serpent en lieu et place de l'acte en lieu même, c'est très stylisé aussi.

Quant à Ninja Scroll, c'est clair que la plupart des personnages sont des poseurs  [:pfft] MAIS ils ont tous un petit caractère bien défini (parfois à peine esquissé c'est vrai) qui les rend intéressant chacun à leur manière. Franchement, de ce que j'ai pu en voir jusqu'à maintenant, il n'y a guère que dans Goldorack encore une fois et dans Devilman avec Ryo que l'on a des personnages mémorables [:nicenice]. A la rigueur on peut rajouter le gamin de la deuxième oav de Violence Jack, avec son père et la fille qui veut se venger du gang de motard [:paraevil].
Titre: Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Wolgy le 26 mai 2020 à 23:48:42
Pas lu Alabaster, mais pour MW si il y a une scène de viol qui sert à l'intrigue :

Spoiler (click to show/hide)

Et si on reste sur Tezuka, la scène des Trois Adolf :

Spoiler (click to show/hide)

Est autrement plus symbolique et finalement dérangeante que toutes celles employées par Nagai. En plus, on a une sordide image de serpent en lieu et place de l'acte en lieu même, c'est très stylisé aussi.

Quant à Ninja Scroll, c'est clair que la plupart des personnages sont des poseurs  [:pfft] MAIS ils ont tous un petit caractère bien défini (parfois à peine esquissé c'est vrai) qui les rend intéressant chacun à leur manière. Franchement, de ce que j'ai pu en voir jusqu'à maintenant, il n'y a guère que dans Goldorack encore une fois et dans Devilman avec Ryo que l'on a des personnages mémorables [:nicenice]. A la rigueur on peut rajouter le gamin de la deuxième oav de Violence Jack, avec son père et la fille qui veut se venger du gang de motard [:paraevil].

C'est ce que je disais, pas toutes quoi. [:lol]

Sinon pour les méchants qui ont leur petit truc, tu oublies aussi le binôme Mad Saurus et Blue dans Evil Town, sans parler du district des "citoyens honnêtes" qui sont en fait tout aussi bestiaux que les marginaux dépravés et hyper-violents du districts des punks. A noter que certains membres des "citoyens honnêtes" dans le manga essayent de faire amende honorable auprès des femmes mannequins qu'ils avaient violées, scène qui a été complètement zappée dans l'adaptation OAV. Par ailleurs, Nagai a tendance à être moins direct sur les scènes de viol comparé aux OAV, qui sont plus du genre à se complaire généreusement dans la débauche et le cynisme.

Faudrait que tu te penches plus sur les mangas que les animes, parce que tu rates quand même quelques trucs qui ont leur importance. L'univers et les personnages de Violence Jack y sont bien plus nourris que dans les OAV par exemple, et même le personnage monstrueux et abominable du Slum King a droit à son développement et au dévoilement de ses faiblesses humaines. Certes, c'est toujours un manga défouloir sauvage et bourrin, mais il y a quand même une plus-value non-négligeable par rapport à la vision qu'en donne les OAV. Le duo Mondo-Tatsuma (hérité de Guerrilla High) est pas mal dans son genre aussi, dans le style crapules invétérées mais attachantes. :o
Titre: Re : Re : Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Chrysos le 27 mai 2020 à 09:14:25
C'est ce que je disais, pas toutes quoi. [:lol]

Oui même chez le grand Tezuka, on trouve de la violence gratuite ou du sein exhibé pour le "style"  [:aie]. Je me souviens plus si c'est dans les trois Adolf ou dans Kirihito qu'une fille se fait enlever et qu'on la retrouve quelques pages plus loin inconsciente et la poitrine à l'air.

Pour Violence Jack plus profond en manga, je te crois sans peine. D'autant que les Oavs datent des années 90, ce qui n'était pas la période où l'animation japonaise faisait le plus dans la finesse [:cri]. Ce ne serait pas étonnant que les producteurs desdites OAvs aient voulus juste conservé ce qu'ils considéraient comme le plus vendeur [:delarue5]. Après, faut comprendre aussi que ça puisse me saouler que sur presque tous les DA que j'ai vu, tu aies sempiternellement la même scène de fille attachée et violentée  ::). On dirait presque que c'est un passage obligé, comme une enfilage de costume de magical girl  ou une transformation dans les Sentai [:aie].
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: ayun le 07 juillet 2020 à 14:52:46
Quelqu’un a regardé ça? Est-ce que ça vaut quelque chose?

https://www.youtube.com/watch?v=HS7YfzGq3n4
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Wolgy le 07 juillet 2020 à 15:03:43
C'est une bande-annonce promotionnelle pour un manga récent de Nagai si je me souviens bien, et de ce que j'ai entendu dire c'était pas foufou. [:lol]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Samantha Rosenwood le 09 août 2020 à 15:29:11
Altaya qui sort un Goldorak géant à assembler: si j'en veux un, j'irais me le chercher chez Mille Sabords, au moins ceux-là sont made in japan! Parce que du coup, cela m'a rappelé que je devais remplacer ma vieille figurine poisseuse de ce dernier, que j'avais dû jeter à cause de cela...
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Bougloucass le 09 août 2020 à 17:56:05
En parlant de Grendizer, j'ai découvert il y a quelques jours, en m'intéressant au prochain MR NUTZ en HD (et en 2D) que son auteur, Philippe Dessoly, était celui qui faisait des dessins pour des goodies officelles de GRENDIZER (Go Nagai) et HARLOCK (Leiji Matsumoto)!!...

http://www.golgoth71arts.com/illustrations/presentation.html

Quelques exemples (y a même du SAINT SEIYA) :

http://www.golgoth71arts.com/illustrations/galerie/

[Et pour si des gens s'intéressent à MR NUTZ (et au récent remake de TOKI) :

https://www.facebook.com/MrNutzOfficiel/ ]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 10 août 2020 à 21:25:52
J'étais tranquillement en train de regarder la nouvelle saison de Amphibbia, quand dés le premier épisode je tombe sur ça :
(https://www.zupimages.net/up/20/33/5g5q.png)

Ces couleurs, cette tête, cette lumière verte venant de l'intérieur, ça me rappelle quelque chose dit donc  [:nicenice]
(https://silentdivergence.files.wordpress.com/2011/02/462165439_9f1f7bdd451.jpg)

Le clin d’œil était amusant et ça prouve que l"équipes compte des gens de goût ^^.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: megrez alberich le 10 août 2020 à 22:17:56
Léguman ?
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Wolgy le 10 août 2020 à 22:22:18
Ce mélange... [:lol]

Alors j'veux pas dire, mais quand le Getter Robo (surtout Shin) commence à ressembler à un amas de chair, de muscles et de veines turgescent et pulsant, c'est que ça commence sacrément à craindre grave du fion. [:wtf0]
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Spadeas le 11 août 2020 à 12:49:31
Léguman ?
C'est effectivement un amas de légume oui  :D

Alors j'veux pas dire, mais quand le Getter Robo (surtout Shin) commence à ressembler à un amas de chair, de muscles et de veines turgescent et pulsant, c'est que ça commence sacrément à craindre grave du fion. [:wtf0]
Ça tombe bien, c'était l'ennemie à combattre à ce moment là justement ^^.
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Samantha Rosenwood le 11 août 2020 à 17:41:03
Et je crois savoir que dans Power Rangers, ils ne sont pas avares non plus de ce genre de mélanges, aussi improbables les uns que les autres. Du moins, de ce que j'ai pu voir récemment sur Gulli, par curiosité...
Titre: Re : Goldorak et autres oeuvres de Go Nagai
Posté par: Volcano le 16 août 2020 à 19:32:36
Je me suis récemment rappelé un vieux film que j'avais vu dans ma jeunesse, projeté par des animateurs quand j'étais en centre de loisirs. Le film en lui-même est plutôt moyen, mais le titre m'avait frappé. Je viens tout juste de retrouver le titre exact de ce film grâce à IMDB. Le film fut réalisé en Italie en 1965 et son titre original signifie "Le conquérant de l'Atlantide". Mais allez savoir pourquoi, celui qui a traduit le titre pour l'exploitation française a eu une idée complètement farfelue en appelant ce film " Goldocrack à la conquête de l'Atlantide" ! [:aie]

https://www.imdb.com/title/tt0059055/?ref_=nv_sr_srsg_0

Il semble que ce fut un clin d'oeil volontaire à Goldorak, mais du coup cela n'a aucun rapport avec le contenu du film puisque le personnage principal est Hercule, le héros mythologique. [:lol]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Goldocrack_%C3%A0_la_conqu%C3%AAte_de_l%27Atlantide