SaintSeiyaPedia

Saint Seiya => Discussions Générales => Saint Seiya Omega => Discussion démarrée par: Archange le 31 mars 2013 à 07:42:12

Titre: [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Archange le 31 mars 2013 à 07:42:12
Maintenant que la série est terminée et va embrayer sur la seconde saison, qui sera menée par une équipe différente, nous pouvons tracer le bilan de cette saison 1.

A-t-elle tenu ses promesses ? Avez-vous été déçus ? Ou au contraire agréablement surpris par certains choix ?
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Jaxom le 31 mars 2013 à 08:15:07
Des passages bien, d'autres assez mauvais, des oublis et un scénario qui se cherche et une réalisation bancale (faute de moyens ?). Après un début interressant, un très très long passage à vide sur la fin de la palèstre, puis celui des ruines et des chevaliers d'argent. Des martiens aux abonnés absents. Cela ne remonte qu'avec la nouvelle ascension du Sanctuaire. Sympa sur la fin  mais peu mieux faire, surtout en ce qui concerne les motivations des méchants qui oscillent toujours entre le lolesque et le "j'ai pas compris ce qu'ils cherchent à faire". Espérons que la saison 2 soit plus cohérente tant sur le plan scénaristique que de la réalisation.

Mais où sont donc les personnages oubliés de la saison 1 ? Les blessés des ténèbres auront-ils plus de temps d'antenne maintenant qu'ils sont guéris ? Julian et Sorrento apparaîtront-ils hors du jeu vidéo ? Where is Waldo Paradox ?

Bref, la saison 1 aura laissé trop de trucs en plan... que d'interrogations qui n'auront probablement pas des masses de réponses dans la saison 2.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: mohsen le 31 mars 2013 à 08:49:34
Les premières images m'ont fait peur, notamment les cloths pygamas! Ceci-dis, avec le temps, je m'y suis fait, et le travail fait sur les personnages, la mise en scène et certains combats m'ont permis d'adhérer à cette série. Certes, il y a certains épisodes palaestre qui me sortent par les yeux, et le fameux épisode 16, mais ça se stabilise au fur et à mesure que l'intrigue avance, et on a des épisodes qui n'ont rien à envier à la série de 86. Notamment les épisodes 1, 10, 11, 20 etc..

Au final, j'ai vraiment passer un bon moment à regarder cette saison 1, et il me tarde de découvrir la saison 2! [:aloy]
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Elysion le 31 mars 2013 à 09:14:15
J'ai apprécié parce que c'était du Saint Seiya mais c'est une série moyenne qui n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Ce qui m'a le plus dérangé c'est l'utilisation de l'univers Saint Seiya avec pas plus d'égard que ça (le Casper de l'armure possédée qui a aussi sa propre volonté [:???], les Gold "argentisés") mais plus du saupoudrage et du fan-service (l'apparition des old bronzes - homme mystère - en en oubliant un, ikki) en mélangeant en plus des influences extérieures à égalité (Harry Potter, Goldorak, DBZ, Pokémon, Sailor Moon) pour en faire un produit assez aseptisé. Je croyais à une sorte de reboot qui dépoussiérait la franchise mais j'ai regardé un anime qui dilue consciemment ce qui faisait la personnalité de ce dont il s'inspire.
La palestre, pourquoi pas ? le Jûnykyû, pourquoi pas ? Mais détruire l'un comme ça avec ces centaines de chevaliers [:aie] et reconstruire l'autre alors que Mars l'avait pulvérisé ::)
Alia sur son carrosse  [:onion blah]
D'accord avec les remarques de Jaxom dans son premier paragraphe.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Alain le 31 mars 2013 à 09:14:46
Bilan plutôt mitigé pour ma part.

Ce fut agréable de retrouver une nouvelle série Sts.

Omega est assez inégal dans l'ensemble et le scénario est un peu bancal (on ne sait toujours pas à quoi servait la Tour de Babel !). Mais j'ai apprécié l'ambiance global. J'étais déçu par les combats expéditifs.

On va mettre à Omega un 12/20
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Haruko-San le 31 mars 2013 à 09:27:44
Idem que pour Alain.

Pour moi, Omega se laisse regarder sans plus. :)

Il y a de bons moments comme des mauvais.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: CedricSalim le 31 mars 2013 à 09:45:56
J'ai bien aimé dans l'ensemble...

Mais comment faire mieux que Saint Seiya Chapitre Hadès et The Lost Canvas... C'est là le problème d'Omega...

On va mettre à Omega un 12/20

Pour moi c'est un 14/20...
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: SSK le 31 mars 2013 à 09:54:22
Malgré un final exceptionnel sur la forme (précédé de quelques excellents épisodes), ça ne change rien à mon opinion : Omega souffre d'un manque de rigueur et d'homogénéité à pas mal de niveaux. A de rares exceptions près, le staff a été incapable de se caler sur la mise en scène de Hatano et l'animation d'Umakoshi. Alors quand en plus, la meilleure après Hatano se barre au bout de 2 épisodes...

Qui plus est, je ne comprendrai jamais pour Tôei souhaite absolument s'encombrer d'un Yashitâcheron alors que d'autres comme Ichikawa sont sous-exploités (même s'il a participé à beaucoup d'épisodes en temps qu'animateur-clé). Statique pour statique, je choisis le statiquement moins moche.

Quand à Reiko Yoshida, no comment. Quelqu'un avait dit avant la diffusion d'Omega qu'elle faisait du bon comme du mauvais, finalement son travail sur la série... allez, je vais pas être méchant, est moyen.

Cela-dit, c'était quand même assez inespéré d'avoir "cette qualité" chez Tôei après la débâcle Elysion. Un grand merci à TLC, même si manga comme OVA me laissent de marbre. Omega m'a ainsi réconcilié avec Saint Seiya en animation, en espérant que le couple Nagamine/Ichikawa ne retire pas, qualitativement, la licence vers le bas.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Rick Wargoff le 31 mars 2013 à 10:25:41
Bonjour, à tous,

Pour ma part la série manque cruellement de l'ancien design, défaut qui, s'il n'avait pas existé, je pense que la série aurait pu être acceptée plus rapidement.

Je prends cette série comme un deuil pour Maître Araki. Une sorte de passage de flambeau.

Quel bel hommage.

Merci beaucoup
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: AZB le 31 mars 2013 à 10:31:35
Voté "J'ai apprécié mais la série a cependant été en-dessous des mes espérances".

A mon sens, le gros problème, c'est qu'au départ on nous a vendu les Saints vs Mars, et qu'au final, on se tape principalement un remix de la partie Sanctuaire de l'ancienne série, avec un tournoi entre bronzes, des silvers, et bien entendu une traversée des 12 maisons... Bien sûr on est assez loin d'un strict c/c, et y'a pas mal de nouveautés intéressantes, mais dans l'ensemble on a quand même l'impression de se retaper encore et toujours la même tambouille.

Ajoutons à ça une quantité impressionnante de personnages prometteurs mais au final complètement moisÿs ( Ionia, Tokisada, Genbu... ), de non-combats ( Kazuma/Sonia [:facepalm] Michel-ange et ses golems  [:trollface] Mycenae vs Amor  [:petrus] ) et autres bâclages qui rendent le tout très inégal. D'un épisode à l'autre, voire au sein d'un même épisode, le très bon voire le sublime peut côtoyer le moyen, le médiocre ou carrément le très mauvais. En gros, on en prend, on en laisse, quoi. Mais je comprends que certains n'aient pas eu la patience ou l'envie de faire le tri.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: mondlicht le 31 mars 2013 à 10:35:27
Saison très très moyenne pour moi, comptant grand maximum 4 épisodes de très bonnes factures... On ne retrouve qu'en de très rares occasions les côtés épiques, dramatiques ou encore haletants qui ont contribué au succès de la série originale. Personnages principaux peu attachants, combats en majeur partie hyper expéditifs, Gold Saints au rabais, j'en passe et des bien pires... Mais le gros point noir, si gros que même du Biactol serait sans effet, c'est l'absence d'Ikki  :D
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Rincevent le 31 mars 2013 à 10:45:32
J'ai hésité entre les deux premiers choix, mais j'ai pris le deuxième, finalement. Je n'attendais pas grand chose de cette série, et l'ai regardé pour me divertir et revoir du Saint Seiya. Le fait est que le scénario cassait pas des briques et s'est autodétruit en laissant tomber certains éléments en cours de route. Néanmoins, cette saison nous a quand même offert quelque belles perles, notamment une superbe fin post-Sanctuaire. Le gros point noir reste la sous-utilisation des Martiens, dont une poignée est nommée et parmi lesquels seule la famille royale survit plus de deux épisodes. Comme je suis d'un naturel positif et que je suis pas non plus très difficile, je conclurais en disant que les bons éléments d'Oméga m'ont permis d'oublier facilement ses petits défauts.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: DonkeyKong le 31 mars 2013 à 11:04:05
J'ai voté pour la première solution car au départ QUI espérait quelque chose de cette série. Je me souviens à a vue des combattants en latex, la foule criait " ils ont tué saint seiya " . Perso j'étais pas de cela mais je cherchais juste un dessin animé à mater entre deux sorties, les japonais pouvant nous faire aimer n'importe quoi j'ai bien aimé, d'autant plus que je ne regardais pas avec le SS original en tête.
Alors oui Mykènes a été massacré, oui Genbu détruit, oui il y a eu mensonge sur la substance avec une restructuration scénaristique démentielle. Mais la série a un certain charme et se laisse regarder moi qui pensait arrêter au premier épisode. J'espère que la saison 2 va aller crescendo mais vu les images à annonce du lourd.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: ShiroiRyu le 31 mars 2013 à 11:27:56
Je voulais du Saint Seiya, j'ai eu du Saint Seiya.
En lisant souvent les remarques de chacun, j'avais l'impression que la série était mauvaise pour pas mal de personnes.
A contrario, c'est ce qui m'a permis de l'apprécier de plus en plus, à chaque semaine.
Il y a de bons personnages, ils ont osé faire quelques trucs inédits (Gold Saint féminin, la mort d'Aria comme élément très important déclencheur, etc), bref, je suis très satisfait de ça mais je suis très bon public.
Après, être bon public ne veut pas dire que je suis débile.
J'aurai pu regarder Senran Kagura jusqu'à la fin pour les boobs mais je ne le fais pas. ^^
Bref, vivement la saison 2 !
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Sergorn le 31 mars 2013 à 11:47:47
C'était bien, c'était chouette.

Evidemment j'aurais préféré une meilleure homogénéité en terme de réalisation technique, mais ça restait globalement de bonne facture quand même sur ce plan. Et niveau scénario il y a parfois un manque de rigueurs, et quelques facilités (qui seraient sans doute mieux passés avec plus d'explications).

Mais au final bah c'était quand même bien globalement, avec parfois des ratés, mais plus souvent je dirais des moments de brillances avec quelques passages exceptionnels qui à mon sens n'ont rien à envier au meilleur de StS/TLC/G/ND/etc...

Citer
Je voulais du Saint Seiya, j'ai eu du Saint Seiya.

Ca resumé bien en fait.

-Sergorn
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Darth Sidious le 31 mars 2013 à 13:55:18
 Avis mitigé pour ma part :
Les points négatifs :

-Scénario assez convenu
-Blanc et non dit au sein de l'intrigue


Point positif :
-Personnage bien travaillé
- Quelques épisodes qui furent excellents


Du coup pour moi c'était sympa mais sans plus, je voterais moyen donc.

Citer
Après, être bon public ne veut pas dire que je suis débile.
J'aurai pu regarder Senran Kagura jusqu'à la fin pour les boobs mais je ne le fais pas. ^^

Hum, j'ai un doute et je me demande si je dois le prendre mal ou pas, mais  le fait  que tu ne sois pas "débile"  c'est :
1) Tu ne regardes pas un truc parce que tu n'aimes pas, même si il y a des boobs.
ou
2) Faut être débile pour regarder Senran Kagura

Si c'est la 2), je vais très mal le prendre >:(
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: ShiroiRyu le 31 mars 2013 à 13:59:57
Petit HS :
C'est le 1), c'est ça.
J'ai trouvé inintéressant Senran Kagura. Faut dire que moi, le ecchi, c'est avec les pointes au bout des boobs (comme Queen's Blade ou Seikon no Qwaser) pas juste des nuages pathétiques qui cachent le meilleur. :p
Donc non, t'en fais pas, je t'insulte pas. ^^
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: AndromedaShun le 31 mars 2013 à 14:02:06
Perso j'aurais voulu voter "J'ai apprécié mais comme j'avais aucune attente particulière bah j'ai été ni déçu ni enthousiaste"   [:lol]


Parce que oui j'ai apprécié, c'était pas mal mais sans plus. Mais je continuerai à regarder :p
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Darth Sidious le 31 mars 2013 à 14:04:30
HS On

Citer
Donc non, t'en fais pas, je t'insulte pas. ^^

 Oki [:jap] sur le coup j'avais mal interprété ta phrase, pas de souci donc [:dawa].

HS Off
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Sirius le 31 mars 2013 à 14:17:01
Bilan moyen pour moi. Enfin je compare dans mon esprit à ce que j’ai pu voir dernièrement comme séries animées hein. Mais j’ai vu deux séries en fait. Celle des épisodes 1,3 10, 20,27,40,49 et 51 : réfléchie, soignée, grandiose à certains moments. Et le reste … Ou je me suis trop souvent ennuyé pour prétendre avoir apprécié.

Je regarderais la saison 2 biensûr mais j’espère que j’y trouverais plus d’entrain , sinon je risque de lâcher.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: freed_paris le 31 mars 2013 à 14:32:55
"J'ai apprécié car ça à dépassé mes espérances"
Non pas parce que j'ai trouvé ça génial et irréprochable... Loin de là ! Mais surtout parce que je m'attendais vraiment à pire !
Beaucoup de bonnes choses dans cette série, beaucoup de choses dont on aurait pu se passer aussi !
Concernant l'homogénéité, si on compare avec l'ancienne série je trouve que c'est pas pire...
Concernant le respect de l'œuvre d'origine je trouve que si on met les clothstones en latex et les éléments de côté... Ça va ! Ce que je regrette c'est surtout que les anciens bronzes n'aient pas plus agit contre cette bataille...

D'ailleurs à leur sujet ce que j'en conclus, c'est que quand Seiya n'est pas là (en l'occurrence s'il a été enchaîné pendant 13 ans par Mars) les 4 autres sont paumés ! Ils n'ont rien fait pendant 13 ans... Soit disant que les marques des ténèbres les empêchaient de se battre... Foutaises ! Ça n'a pas empêché les nouveaux saints de déployer leur cosmos jusqu'au bout hein !

Bref j'ai beaucoup aimé quand même, j'aurais préféré une fin moins axée sur Koga tout de même !

Sinon le deuxième arc est quand me nettement mieux que la première partie ! Espérons que la deuxième saison ira droit au but !

En tous cas Omega reste pour moi un des trucs qui me font aimer davantage mes samedis soirs... Attendre chaque semaine les résumés des nouveaux épisodes et surtout pouvoir les voir très rapidement grâce à l'Internet et aux subs d'Archange (encore merci !) j'ai l'impression d'être un gosse avec des yeux pleins d'étoiles chaque semaine !
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Hypnos le 31 mars 2013 à 14:36:18
Et bien moi j'ai pris le premier choix.

Car au final c'est presque l'effet que me font tous les spins-off de Saint Seiya :))

Quand j'ai découvert la série (à la moitié [:aie]), je me suis d'abord dit que c'était, honnêtement, plutôt naze... [:sweat]

Mais j'ai de plus en plus apprécié, chaque semaine, même si il y avait pas mal de bas et peu de haut. J'ai révisé mon avis sur le reste de la série, et au final il y a plus d'épisodes qui me plaisent que l'inverse.

Et après ce final grandiose, je peux dire sans hésiter que j'ai beaucoup apprécié Oméga qui a su dépasser de très loin ce que j'en pensais initialement.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Fuu-chan le 31 mars 2013 à 15:06:50
Voté "apprécié mais en dessous de mes espérances".

En fait, je n'avais pas d'espérances particulières au départ, mais après l'épisode 1, j'en ai eues. Il y a de superbes épisodes, des choses moyennes ou correctes, et puis une kyrielles d'horreurs sans utilité ou traitées avec une remarquable nullité. De bonnes idées d'innovation : Yuna, Para-chan, avec malheureusement une réalisation des idées - là je vise des choses un peu basique comme la construction, la cohérence, une vision long terme - pas du tout au rendez-vous. Résultat : un ensemble qui semble peu harmonieux, des moments de grâce qui renforcent d'autant plus l'indigence d'autres moments malheureusement bien plus nombreux... Même au niveau des "méchants", le tableau final - cohérence, construction, motivations - est assez affligeant, une fois qu'on refait surface après le bon bain d'émotions du 51 et qu'on rebranche le cerveau.

Donc, j'ai beaucoup râlé, parfois vraiment vibré, généralement j'ai attendu l'épisode suivant avec intérêt, pour être souvent déçue, mais je continuerai à regarder. Je pense que l'aspect déception en ce qui me concerne vient surtout du manque de traitement correct des bonnes idées qui se sont fait jour durant la saison 1.

Fuu-chan.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Ae-Gor le 31 mars 2013 à 15:16:28
3 pour moi. Des épisodes excellent il y en a que trop peu une 12 zaine en comptant large.
Toutefois malgré à priori un problème de budget, un scénario parfois bancale : dans chaque arc il y a des réussites :
la Palestre est nécessaire afin que les compagnons de voyages fassent connaissances et se lient d'amitié (bon le truc sur les éléments on aurait pu s'en passer).
L'arc des ruines j'ai vraiment du mal  à trouver un quelconque intérêt en dehors de la mort d'Alia et de la résistance de nos 5 vaillants Saint et le combat Soma/Sonia), bacground finalement le plus développé
L'arc Sanctuaire est pas mieux loti : (copie conforme de la série originale à des détails prêt) si ce n'est que l'on y découvre la 1ère femme Gold, un furax gold du poisson, la condition de Sonia
L'arc /Mars qui est véritablement l'apothéose réussi de cette saison 1 : la fin de Médée et de Mars convenue, le statagème de Mars : Seiya en cheval de Troie, Koga réceptacle d'Abzu, Eden le roxor, l'"Ascenssionnelle" Alia, Seiya, les bronzes potiches (Soma, Haruto, Ryuho) , l'amour inconditionnel de Yuna, la lumière et les ténèbres ...

Les défauts : Cette série n'est pas adapté aux vieillissant fans de St Seiya il faut recréer de nouveaux jeunes Bronzes à qui les nouveaux jeunes fan' pourront s'identifier... D'ou pourquoi la mise au placard des anciens (qui ne sont là que pour servir de relais et plaire aux vieux fan, que je suis en faisant des Cameo)  avec une blessure que l'on peut dépasser si on le veut bien (les nouveaux bronzes l'ont bien fait sur Mars)

Mitigé  : les cloths et les éléments car finalement les cloths on s'y habitue et les éléments car en dehors de la lumière ou des ténèbres, on les voit que trop peu et n'apporte finalement rien à l'intrigue.. (Mais peut-être était ce une manière détournée de récupérer quelques fans des Pokemon ou de Naruto....?) car le cosmos reste toujours le plus fort et heureusement !!!
L'acquisition du 7ème sens mal amenée et des combats sans âmes parfois ....

Et pour tant j'ai aimé ... car dés que j'entend ou que je vois du SS... je ne peut décemment plus être objectif!

PS : erreur 500 à gogo ... j'ai donc écrit... et recorriger plusieurs fois...
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Abaddon le 31 mars 2013 à 15:18:32
Comme la majorité des gens, j'ai apprécié mais la série a été très en-dessous de ce que j'attendais. Pour ma part c'est le spin-off le plus faible de l'univers SS.
Alors on a du positif avec :

- certains personnages bien travaillés
- de belles clostones
- des épisodes cultes.

Mais on a en revanche beaucoup de points faibles :

- des non-combats (mycènes?)
- un scénario pompé sur le manga original
- Des incohérences fortes (" mais qui c'est Mars?")
- Des ennemis vaincus à la chaîne (fortement ressenti dans le dernier arc)
- Des clostones très laides (Dali, Paradise...)
- Développements moisis de certains personnages qui auraient pu être cultes (Ionia, Genbu notamment)
- L'absence totale de l'armée de Mars et les rares montrés sont lamentables
- des blancs dans le scénario (d'où sortent les ruines élémentaires, qui étaient les high martians?).
- Où est passée Paradox?
- L'utilisation inutile du quatuor divin qui auraient dû être des high martians.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Nani ? [$pace~$heriff°] le 31 mars 2013 à 15:21:05
J'ai quand même coché la deuxième, j'ai longtemps hésité avec la troisième je développerai plus tard.

Mais la première que je dirai c'est : Merci vraiment à toi Archange o/
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Leon9000 le 31 mars 2013 à 15:29:53
J'avais déjà fait un premier bilan assez sévère de la série début février, mais vu que le final de la saison 1 a été de façon surprenante particulièrement réussi, je ne me sens pas le cœur d'être aussi critique vis à vis de la série. Pour cette raison, ce qui aurait été il y a deux mois une série moyenne a tout de même basculer vers une série sympathique mais clairement au dessous de mes attentes. :o

Omega demeure une déception à beaucoup de niveaux et pourtant dieu sait que j'avais choisi de faire confiance à la Toei en dépit du chara design qui m'avait déplu dés les premières images avec cette multiplication de couleurs exubérantes, ces armures en plastique et ces méchants sortis d'un Power Rangers (défauts qui d'ailleurs seront plus ou moins présents tout le long de la série) sans compter que le foutage de gueule du Meikai et d'Elysion était encore dans les mémoires.    [:haha pfff]

Même les multiples bouleversements connus dans l'univers pour plaire à un nouveau public, même s'ils sont énervants, ne sont pas forcément préjudiciables en soit. Évidemment c'est agaçant de voir que l'entraînement acharné des chevaliers au Sanctuaire a été remplacé par un collège où les jeunes recrues peuvent aller tranquillement en vacances, mais bon la série passe rapidement à autre chose donc je ne retiendrais pas ça comme défaut majeur. Non finalement le véritable problème est le traitement de l'ensemble, plus la série a évoluée, plus le manque d'ambitions et de professionnalisme de la Toei était explicite transformant par moments ce qui avait le potentiel d'être un reboot réussi en foutage de gueule paresseux et maladroit.   [:fufufu]
 
Pour exprimer le fond de ma pensée, j'ai toujours été étonné que les membres de ce forum qui ont souvent été excessivement critiques envers Lost Canvas fassent preuve d'autant de tolérance envers Omega qui en terme d'évolution de l'intrigue, d'incohérences, de raccourcis et de développement des protagonistes est bien pire que l'imagination hasardeuse de Teshigori (qui pourtant nous avait offert quelques perles). Même chose en matière de réalisation, quand je revois les premiers épisodes de la série et la moyenne actuelle de l'arc Sanctuaire, le manque d'ambition est plus que flagrant, l'inégalité visuelle a beau être une constante dans les séries d'animation, Omega me donne surtout le sentiment d'être rapidemment expédié. De ce fait, avec ces lacunes dans le traitement, j'ai d'autant plus de mal à accepter toutes les modifications déjà mentionnées.   [:sweat]

Enfin problème épineux: le dynamisme de la série. Au départ franchement c'était une bonne chose, il ne faut après tout pas sacraliser la série d'origine qui, loin d'atteindre l'aspect soporifique de DBZ et Naruto, trainait inutilement en longueur. Seulement cette rapidité excessive amoindrit maintenant l'intrigue qui ne fait sur survoler la plupart de ses sujets, rajoutant à mon impression que la série est baclée et que la Toei n'a finalement pas confiance dans le potentiel de sa série préférant miser sur son dynamisme pour ne pas lasser le public.

Dernier point: la continuité avec l'ancienne série. C'était l'élément sur lequel Omega pouvait miser pour rallier les fans, malheureusement outre les changements déjà évoqués, la série est excessivement timide dans sa connexion avec l'animé originel, montrant encore une fois que la Toei a vraiment peur de trop se rapprocher du Saint Seiya d'autant, la destruction du Sanctuaire en deux secondes étant presque symbolique en la matière. Il n'est pas normal qu'après une quarantaine d'épisodes, les bronze five n'aient réalisé qu'un caméo (en oubliant le Phénix au passage  :o  ) et que l'intrigue s'évertue tant à les mettre de côté.

Enfin bref, un constat plus que regrettable quand les merveilleux épisodes d'Umakoshi atteignent des sommets d'intensité émotionnelle et épique démontrant parfaitement que cette série avait le potentiel de se hisser à la hauteur de son aîné malgré toutes les modifications de son univers. Il n'en résulte qu'une série que je ne suis généralement qu'avec un enthousiasme bien modéré mais qui pourtant nous a offert de purs moments épiques et émotionnels dignes de la série de 86. Je ne porte néanmoins à Omega qu'une affection assez moindre comparer à la série originelle et même Lost Canvas.  [:fufufu]
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Cedde le 31 mars 2013 à 15:39:31
"J'ai apprécié et c'est resté conforme à ce que j'en imaginais."

Lorsque le premier épisode a été diffusé, je nourrissais beaucoup d'espoir pour cette série. Mais très vite, la série s'est révélée moins réussie que ce que je pensais. Du coup, j'ai préféré baisser mon niveau d'exigence de plusieurs crans, pour éviter de me prendre inutilement la tête sur tel ou tel point. Donc, à partir du quinzième épisode environ, je me suis mis à prendre cette série comme un anime lambda, sans attentes particulières. Et donc, si c'est bien tant mieux, si c'est pas bien tant pis. Et au final, j'ai apprécié Omega parce que comme prévu, ce n'était pas exceptionnel mais c'était loin d'être déplaisant pour autant.

Il y a grosso-modo deux arcs dans cette première saison : l'avant Sanctuaire et le Sanctuaire. J'ai déjà parlé du premier mais pour faire simple, j'ai aimé :
   - Le début : épisodes 1 à 4.
   - L'assaut des Martiens sur la Palestre.
   - Les épisodes 10 et 20.
   - Les ruines des Ténèbres et le grand final du 27.

Et je n'ai pas aimé :
   - Le Saint Fight : pas forcément inutile mais clairement bâclé.
   - Les ruines : pas forcément une mauvaise idée mais totalement torché, cf. le voyage totalement improbable des Bronze.

Bien entendu, il y a eu de bons moments dans le mini-arc des ruines (Shun, Pavlin, Rozan, ...) mais j'ai trouvé l'ensemble assez faiblard, c'est à partir de là que j'ai eu du mal à conserver mon enthousiasme de départ. En gros, c'est à partir de là que j'ai arrêté d'attendre impatiemment mon épisode du dimanche. Pour autant, ce premier arc reste globalement sympathique et marqué par des temps forts (assaut sur Babel, enlèvement et mort d'Aria, etc.) plus que sympathiques.

Et là, on arrive à l'arc du Sanctuaire. Ce qui a constitué pour moi une sorte de déclin. Pourtant, ça partait bien avec Harbinger, Paradox et Mycènes. Schiller ne semblait être qu'un léger incident mais lorsqu'Eden s'est pointé dans la Maison de la Vierge, j'ai commencé franchement à me faire ch**r. Les combats suivants sont totalement torchés. Malgré le fantastique épisode de Sonia, le reste manque d'éclat. Tokisada est une coquille vide, Genbu et Ionia sont complètement bâclés. Bref, j'avoue que j'étais loin d'attendre l'épisode du dimanche pendant la deuxième partie de la montée.

Et c'est là qu'intervient Amor, un personnage très intéressant qui redonne un coup de fouet à un arc qui s'enlisait sérieusement à mon sens. Il se paie même le luxe de survivre jusqu'au début du rush final sur Mars (la planète). C'est vraiment un bon antagoniste. J'aimerais dire la même chose pour Mars (le dieu) mais son combat totalement torché me laisse un arrière-goût dans la bouche. Heureusement, son background le sauve. Au passage, autre point que je déplore : les Martiens. Je crois que c'est l'une des armées les plus pourries de toute la franchise. Et je n'oublie pas Médée qui a connu un développement plutôt satisfaisant pour ma part.

Et on termine avec Apsû. De la possession de Kôga à la défaite du dieu, ce fut du bonheur en barre. Cela a pas mal fait remonter la série dans mon estime et c'est ce qui me fait dire que finalement, j'ai bien aimé cette première saison et que je n'en suis pas déçu.

Parce que malgré ses nombreux défauts (réalisation technique très hétérogène, problème de rythme, scénario parfois décousu, personnages torchés ou très mal exploités), la série nous offre de grands moments qui font que ce serait faux de dire que c'est de la mayrde en barre. Bref, c'est loin d'être une série exceptionnelle mais ce n'est pas un gros étron pour autant.

Et je me rends compte que j'ai oublié de parler des zéros, ce sont eux qui font la série quand même :
   - Kôga : Un héros type. Nippon ni mauvais. Mais je l'aime bien.
   - Yuna : Elle a démarré en trombe, a connu un sérieux coup de mou durant les douze Maisons mais se rétablit de justesse. Un très bon personnage.
   - Sôma : Fidèle à lui-même du début à la fin, c'est un personnage équilibré et intéressant.
   - Ryûhô : Parfois effacé, il n'en reste pas moins très sympathique.
   - Haruto : Ce personnage souffre énormément de son background tout moisi de ninja mais je dois avouer qu'il m'a agréablement surpris durant le Sanctuaire. C'est l'un des personnages qui a le plus gagné durant cette partie. Il nous offre un duo très sympa avec Sôma ainsi qu'un final intéressant contre Tokisada. Et de manière générale, si on laisse son passé et sa nature de côté, je trouve qu'il est finalement bien sympa comme perso.
   - Eden : Le roxxor de la bande qui, malgré les nombreuses tragédies qui le frappent, va de l'avant. Là encore, une réussite.

Bref, le casting est loin d'être mauvais et est suffisamment intéressant pour qu'on veuille suivre ses aventures. Je pense que c'est l'un des points forts de la série également. :)
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Otis le 31 mars 2013 à 15:55:01
Bilan très mitigé pour ma part. J'ai voté le troisième choix.
Il y a clairement une scission de la saison à partir de l'épisode 29. J'ai vraiment commencé à décrocher dès l'ascension des 12 maisons.
Là où les 27 premiers épisodes m'ont agréablement surpris sur plusieurs points, je trouve que l'idée de faire une sorte de remake du Sanctuaire est la pire idée qu'ils aient pu trouver pour le seconde moitié de la saison.
Car forcément on ne peut pas s'empêcher de comparer avec la série originale, et là ça fait vraiment mal.


En fait, Omega est réussi quand il s'éloigne de la série originale, quand il rend hommage aux anciens Bronze, pour justement s'affranchir de ce lourd héritage, tout en respectant cet héritage.
Et donc à contrario, Omega m'a grandement déçu quand il essaie de singer la série originale, car la comparaison est cruelle.

Points positifs :
- le tout début de la saison, avec les 4 premiers épisodes, vraiment top, ça m'a immergé dans l'histoire tout de suite. La qualité technique globale de ces premiers épisodes a joué son rôle dans mon enthousiasme, c'est certain.

- les musiques, superbes pour la plupart.
Sûrement l'aspect le plus réussi et régulier de la série. J'écoute régulièrement les deux OST déjà sorties.

- l'hommage aux anciens Bronze, une grande réussite d'Omega.
La toute première scène de l'animé avec Seiya; l'apparition de Shun dans l'épisode 12, tel un ermite du désert façon Ben Kenobi, dédiant sa vie aux pauvres et aux opprimés ( une des meilleures idées d'omega je trouve, c'est un hommage fantastique au personnage ); la classe éternelle de Shiryu à la cascade des Cinq Pics; Hyôga, très mystérieux et charismatique...
Vraiment je suis heureux qu'Omega existe, ne serait-ce que pour cet aspect là.

- l'importance des femmes dans le récit, leur libération, la transgression des règles archaïques, symbolisées par Yuna et son masque, retiré dans l'épisode 3.
Certains personnages féminins sont très réussis, je pense à Sonia, bien évidemment, mais aussi à la sensei de Yuna, Shaina, et bien sûr Aria.

- l'importance des décors : on voyage beaucoup dans les 20 premiers épisodes, j'ai beaucoup aimé cet aspect de la réalisation.
Les grandes plaines verdoyantes, les montagnes enneigées, l'île de départ en bord de mer, ou encore le Mont St-Michel  [:dawa] ... j'ai adoré.

- la volonté de construire un mythe autour d'Aria, la quête pour récupérer les cristaux, le passage de flambeau avec Athena...
J'ai trouvé tout ça très réussi.
Mais malheureusement ce dernier point fût anéanti par le premier point négatif ci dessous...


Points négatifs :
- La fin de l'épisode 27, la mort d'Aria, réduisant en trois minutes chrono tout ce qui avait été construit depuis le départ d'Aria avec Koga et les autres.
Je n'ai pas compris pourquoi ils ont tué Aria, qui s'était enfin révélée comme la Protectrice des Saints.
La quête des cristaux a duré de nombreux épisodes, avec plus ou moins de bonheur selon les moments, mais au moins elle avait un but, un objectif. Celui de révéler le sceptre d'Aria, pour qu'elle se révèle enfin.
Et là, bam Mars la transperce de sa grande lance rouge, la tuant d'un coup, la laissant sombrer à jamais.
Quel gâchis, tout ces épisodes pour rien, je n'ai vraiment pas compris.
Ma première réflexion à la vue de l'épisode 27 fut "Bande de nihilistes". C'est le premier terme que j'ai trouvé pour qualifier les scénaristes d'avoir osé faire ça. Ils ont clairement saboté leur propre travail.
Ca restera un mystère pour moi, une vraie déception, à peine compensée par l'ultime scène de l'épisode 51.

- tout ce qui se rapproche trop de la série originale dans la structure du scénario: le tournoi du début, les chevaliers d'argent, dispensables pour la plupart, ett tout l'arc des maisons des chevaliers d'or.
Un rythme proche du grand n'importe quoi, des combats foirés pour la plupart, un manque de charisme évident, des backgrounds ridicules, un manque de noblesse flagrant chez ces Gold, des Bronze qui se retrouvent téléportés n'importe où, n'importe quand et sans aucune logique...
Bref, j'en reviens à ma critique principale, quand ils ont voulu copié le Saint Seiya d'origine, ils souffrent tellement de la comparaison que c'est forcément cruel.

- les Gold complètement désacralisés.
N'importe qui peut endosser une armure d'or, Sonia, un chevalier d'argent passant par là... non mais c'est quoi ce délire.  [:what]
Et globalement, les Gold d'Omega sont récompensés pour leurs défauts, leur cruauté, leurs bassesses, leurs frustrations, etc...
Bref, c'est vraiment les chevaliers d'or du pauvre, qui sont bien moins puissants, et qui n'ont aucune noblesse.

- le manque de bons épisodes au niveau technique sur la seconde partie de la saison, qui a contribué à me faire décrocher sur cette partie.
On est loin de la première partie avec les épisodes 1,2,3, 4, 7, 10, 12, 19, 20, 27... qui vont du très bon à l'excellent, voire sublime.
Je suis incapable de citer ne serait-ce qu'un tiers d'épisodes marquants sur la seconde moitié.
Triste constat donc...


Au final, je garderai en tête les points positifs de Saint Seiya Omega quand même, car ils sont nombreux, et je reverrai sûrement avec grand plaisir  la première moitié quand la série sortira en blu ray chez nous à partir de cet été.

Je n'attends pas particulièrement la saison 2, la preview m'a fait un peu peur, repartir aussi vite sur un nouvel arc me paraît dangereux.
Pas le temps de souffler après les épisodes 49 à 51, qu'on va repartir sur une nouvelle intrigue ? je reste perplexe.
Surtout que j'ai vu que vous parliez d'un chevalier d'acier ? C'est vraiment pas quelque chose que je voulais voir revenir ça, cette histoire des chevaliers d'acier.

J'ai lu aussi que Yoshihiko Umakoshi se retirait de la série. Si c'est vrai, ça me donne encore moins envie de m'intéresser à cette saison 2, vu que les 5 épisodes sur lesquels il a été directeur d'animation ont contribué pour moi à créer l'ADN et une certaine identité de la série.
C'est une mauvaise nouvelle s'il ne revient jamais sur la série.





Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Anubis le 31 mars 2013 à 17:34:12
[justify]Pourt ma part il y a un an avec un autre roleplayeur sur RPGSS je m'étais pris un very bad trips autour d'Omega
(rien de méchants justes de l'autodérision et des délires a la con de roleplayeur)

L'aspect des Cloth ne pas gêner le moins du monde ce qui est juste dommage c'est le manque de charisme de certains Silver Saint,

Fly : Le Silver Saint dont le charisme se rapproche le plus du néant intersidéral et primordial dans le quel vivait Abzu
Miguel et Yohan : Deux chair à canon en puissance
Michangelo : Il sert à quoi ce Silver Saint ?
Almaaz – Sham et Balazo : Ont un semblant de charisme mais sont le cliché des Silver Saint stupide et méchant dont on ignore ce qui leur sont arrivé.
Mirfak : Il avait du charisme mais ces dialogue jubilatoire sur le fait qu'il est Terre et donc l'élément ascendant sur Ryuho qui ne peut le battre la complètement décrédibilisé
Bayer - Bartsch - Tanker : Purement et simplement de la chair à canon pour les Bronze Saints

Dans Omega d'ailleurs je ne retiens qu'un seul Silver Saint et c'est Pavlin

Coté Martien comme la grande majorité, j'ai tout de suite aimé Sonia, dès le début, lors de son apparition dans l'ep 11 j'ai vu le perso comme étant la "Shaina" d'Omega et l'ai tout de suite pris en affection et de manière croissante de plus en plus que son passé était dévoilé (dès l'episode 11 d'ailleurs je la mettais déjà en couple avec Soma). D'ailleurs l'épisode 40 d'Omega est le premier épisode tous Saint Seiya confondu à m'avoir fait pleurer.
Je ne pense pas que dans le Classique on aurait apprécié si Shaina s’était fait tuer

Niveaux Gold Saints je n'avais pas d'attente particulière au début, mais j'ai été agréablement surpris par ceux-ci, j'ai bien apprécié Paradox(deuxième Gold favori après Sonia) Mykène, Fudo et Genbu

Pour la fight final contre Abzu, cela fut tous simplement épique, mais on est bien d'accord Abzu est une divinité primordiale, Koga a défoncé une divinité primordiale (Oui Alia a aidé, mais ça revient au même)  donc maintenant s'il se fait démolir par Titans ou Pallas justes un peu WTF
(quoi que Aiolia qui défonce Cronos le roi des Titans, mais perd face à Seiya c'est aussi WTF)

J'ai noté juste deux trucs assez regrettables pour cette fin de saison : l'Absence totale de Paradox hors elle est en vie et en plus elle est dans le Top10 du sondage, ça aurait de l’interpellé les scénaristes, l'autre point c'est les captifs du Tomb Squeeze oubliés également.

Pour la saison à venir comme d'habitude je suis bon publique, je n'ai pas d'attentes particulières. Hormis le retour de Sonia et Paradox parce que oui elles sont dans le Top10 du sondage de popularité et avec 1049 et 937 voix respectivement chacune ce n'est pas négligeable et c'est dire l'importance qu'elles ont pour nous les fans[/justify]
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: SSK le 31 mars 2013 à 17:43:54
Ah oui, j'ai oublié de dire que j'ai voté 3, bien sûr, même si ça transpirait assez bien de mon post.

Par contre, je suis surpris de voir autant de monde voter 1. C'est sérieux ou bien...
Titre: Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Sergorn le 31 mars 2013 à 17:53:24
Par contre, je suis surpris de voir autant de monde voter 1. C'est sérieux ou bien...

Je crois que beaucoup ont voté 1 parce que beaucoup attendaient de la merde.

Je veux dire des gens pour défendre Omega y a un an... y en avait pas des masses.

-Sergorn
Titre: Re : Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Oiseau Vermillon le 31 mars 2013 à 17:58:26
Je veux dire des gens pour défendre Omega y a un an... y en avait pas des masses.

-Sergorn

Pas entièrement d'accord.

Alors oui, il y en a eu pour condamner la série dès les premières images, mais il y a également eu pas mal d'enthousiasme de la part de nombreux autres.

Enthousiasmes qui s'est un peu essoufflé au fil de la diffusion.
Titre: Re : Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: freed_paris le 31 mars 2013 à 18:57:51
Je crois que beaucoup ont voté 1 parce que beaucoup attendaient de la merde.

Je veux dire des gens pour défendre Omega y a un an... y en avait pas des masses.

-Sergorn
c'est mon cas,  la première partie d'oméga me donnait l'impression d'une mauvaise vision de saint seiya ça donnait pas confiance pour la suite, après la balade dans les ruines ça ressemblait bien plus à ce que j'aime de cette série... Et au final c'est plutôt bien dans l'ensemble
Titre: Re : Re : Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Sergorn le 31 mars 2013 à 19:01:57
Pas entièrement d'accord.

Alors oui, il y en a eu pour condamner la série dès les premières images, mais il y a également eu pas mal d'enthousiasme de la part de nombreux autres.

C'est vrai après la vision de l'Episode 1. Avant par contre... ^^'

-Sergorn
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Sirius le 31 mars 2013 à 19:03:37
Et je suis également persuadé que certains accentuent leur avis négatif pour se donner un air [:pfft]
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Oiseau Vermillon le 31 mars 2013 à 19:06:22
C'est vrai après la vision de l'Episode 1. Avant par contre... ^^'

-Sergorn

Bah non, justement, même avant l'épisode 1 il y a eu un certain enthousiasme.

Et cela dès les premières images, vu que le charadesign d'Umakoshi avait charmé pas mal de membres.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Sergorn le 31 mars 2013 à 19:17:18
Y en avait oui, mais il me semble que c'était quand même bien minoritaire.

-Sergorn
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Cici le 31 mars 2013 à 19:22:01
J'ai voté 1 car avant la diffusion du 1er épisode j'étais enthousiaste, mais au vu des changements sans être négatif j'avais très peur du résultat.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: 4evaheroesf le 31 mars 2013 à 20:04:21
Une série découverte grâce à mon frère, facile à regarder mais je serais pas mort si je ne l'avais jamais vu.
Les épisodes que j'ai aimé : 10, 26, 27, 40, 45, 49 et 51.
Les personnages que j'ai aimé : Soma, Sonia, Eden, Mykènes sauf sa fin(hors-caméra), Amor sauf sa fin(en un coup mais les autres non), Médée sauf sa fin(elle devait rester une garce jusqu'au bout !) et Abzu-Koga.
Joli rappel avec les anciens héros mais l'excuse de la marque des ténèbres a volée en éclats avec les derniers épisodes.
Petit coup de coeur avec de nouveaux personnages féminins comme Pavlin et Paradox.
J'ai aussi adoré la musique.

Points négatifs :
- les Clothstones, les éléments, la Palestre et les Ruines.
- Haruto(mais j'ai aimé son speech contre Tokisada dans le 41).
- j'ai pas vu de différence entre Seiya du Sagittaire et Seiya de Pégase.
- à part le flashback du 45 Saori n'a servi à rien.
- Yuna a eu une bonne évolution avant de sombrer dans l'adoration de Koga.
- les téléportations à toutes les sauces.
- Mars(mais j'ai aimé Ludwig dans le 45) et son armée.
- les Silvers, Schiller, Tokisada, Genbu et Ionai.

Peut-être que j'aurais mieux apprécié si je n'avais pas connu la série d'origine...
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: diam le 31 mars 2013 à 21:42:35
j'ai aimé malgré le fouillis de personnages .Certains ont été traités trop rapidement tandis que pour d'autres on ne sait même pas s'il sont mort ou vivants : que sont devenus les martiens survivant, michelange.
pourquoi un plan sur mars et sonia qui reçoivent un peu de lumière sur eux (tout comme la fin de paradox cela fait douter inutilement). mykene à eu une mort peu glorieuse... beaucoup de gaspillage en somme...
Le Désign des cloths ont si habitue un peu ce n'est pas si mauvais ,mais je suis content qu'il passe à autre chose
c'est plus varié.
Bref s'aurait pu être mieux ,mais ça reste pas mal ! Ce ne pourra qu'être mieux encore en avant pour la prochaine saison. 
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: gemini saint le 31 mars 2013 à 21:50:23
J'ai voté "J'ai apprécié et c'est resté conforme à ce que j'en imaginais"

Pas de grosses attentes au départ sur cette série puis peu à peu je me suis accroché et finalement j'ai aimé.

La saison 1 reste au final assez mitigée, il y a eu des hauts et des bas du début à la fin.
A la diffusion du 1er épisode, j'ai eu un peu peur des armures façon chevalier des abysses au sevice de Geist et du design de Mars.
Au final, 1er épisode intéressant. Ensuite une première chute avec les épisodes 2 à 7.
Les épisodes 8 à 14 montent d"un cran puis on retombe dans le mauvais avec les épisodes 15 à 17.
Les épisodes 18 à 20 puis 24 à 26 reviennent dans le bon d'Omega jusqu'à l'apothéose avec l'épisode 27.

Le juinyu, 2eme arc de cette saison 1, continue dans la droite lignée : des hauts et des bas. Je ne vais énumérer ici que le bon : à savoir : le retour de Kiki en gold saint mais un épisode le concernant décevant ; Harbinger à la psychologie fort sympathique ; le 2eme épisode avec Paradox et surtout le passage du 7eme sens de Ryuho ; les épisodes avec Fudo, avec Sonia. Enfin, j'ai aimé les épisodes depuis Amor jusqu'à la fin avec notamment une mention spéciale pour le 51.

Pour les personnages principaux :
Kôga : Très désagréable au début, il a su s'imposer comme un leader des bronze sympathique et devenir un presque-Seiya
Ryuho : Très bon perso, déja de part ses origines mais un peu sous exploité dans cet arc Sanctuaire je trouve
Sôma : Perso intéressant, au background très bien exploité
Haruto : Insupportable au début, jusqu'à l'arc Sanctuaire, il a su prendre sa place au sein du groupe.
Yuna : Malgré une armure vraiment pourrie (faut l'avouer!!!!!) mo, personnage préféré parmi les 5 bronze de départ et le jeu de la voix japonaise y est pour beaucoup. Malgré un côté niais avec Kôga, superbes attaques, très bonne psychologie du perso, rien à dire.
Eden : Le meilleur pour la fin !!!!!! Perso également insupportable au début par son arrogance, magnifique dans l'épisode 20 et le 24, il a su devenir passionnant dans ce junikyu jusqu'à atteindre l'apothéose face à Mars et Apsu.

Par contre grosse déception sur certains points : le personnage de Mykene baclé, Ionia décevant, Genbu mal utilisé, la mort de Sonia, le revirement de Médée, etc.

Au final, j'ai réellement apprécié de suivre cette 1ere saison chaque semaine, la série reste assez limitée mais on reste dans une ambiance saint seiya-esque avec une déesse à sauver, de l'amitié, de l'amour fraternel, du combat malgré des faiblesses de scénario et de design.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: The Endoktrinator le 31 mars 2013 à 21:57:40
Pour moi, le bilan est d'un 13/20.

Déjà, les premières images ne méritaient pas un tel acharnement et une telle ignorance. Car cette série s'est révélée être plus qu'un truc juste pour les moins de 13 ans et pour vendre des figurines  [:kred].

Le design, les persos sont globalement correct, il y a de la soundtrack parfois excellente. Il arrive à ce que certains épisodes nous surprennent et exploitent les anciens aspects avec juste ce qu'il faut (Shun qui aide ceux dans  le besoin et se maudissant  de ne pas pouvoir aider les Saints... Très bien vu  [:sparta1])

Le problème vient du fait que cette série, même si je m'y attendais un peu puisque reprendre une série longtemps après, ce peut-être risqué (cela doit sans doute expliquer le fait que certains aient boudé et refusent de changer), semble aller un peu trop dans tous les sens. Le scénario est un chaos de remakes mal assumés et d'idées boiteuses (les ruines ? Les Martiens ? Mars est un mélange de Poséidon/Asgard, Abzu de SSG et de Hades. Le Sanctuaire, no comment :; je l'ai vu venir dès l'épisode 11, même si les ruines), tandis que la Toei ne sait toujours pas comment évacuer un perso dont elle n'aura plus besoin par la suite. Des personnages subissent une flagrante inégalité de traitement. Les incohérences sont patentes, mais (heureusement) pas du même niveau que le dernier épisode de DBGT, et les WTFries du même niveau non plus que
Spoiler (click to show/hide)

Enfin, le final sauve l'honneur, on aura eu des méchants travaillés (voir plus que les gentils, même), et donc, je pense que c'est le genre de spin-off qui peut aller au delà du coup marketing foireux. Espérons qu'il en soir de même pour la S2

Voilà

PS : Amusant que le "indifférent" ait reçu une voix. Comme quoi, tout le monde ou presque a trouvé son compte.

Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: gemini saint le 31 mars 2013 à 22:01:20
Sacrilège, dans mon poste précédent j'ai osé oublier les musiques.
L'un des points forts de la saison 1 reste sans aucun doute les musiques qui sont pour 90% d'entre elles sublimes.
Les deux génériques sont également magnifiques  :D
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Sanchez le 31 mars 2013 à 23:32:33
Jusqu'à l'épisode avec ionia la série était pas terrible, certains épisodes étaient bien mais le fait de rien connaitre du contexte ni où on allait ne motivait pas du tout. Je pensais que la série était morte et enterrée, les réactions allaient de négatives à très négatives et je ne voyais aucun avenir à omega puis il y a eu l'apparition d'amor qui a tout changé. Les derniers épisodes en valaient vraiment la peine malgré quelques défauts et le finish avec abzu vaut vraiment la peine d'être revu à n'importe quel moment avec les sous-titres. J'attends maintenant de revoir la série en vf en connaissant le contexte pour voir ce que ça va donner, en tout cas l'épisode 1 est très bien passé donc je suis optimiste.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Leon9000 le 31 mars 2013 à 23:33:46
Gemini: tu as raison, la musique est une véritable réussite et je ne pense pas exagérer en disant que sans elle, je n'aurais peut être pas continuer de suivre la série (si finalement les OAV Lost Canvas avaient bénéficié d'une telle créativité dans la bande sonore).
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Lobo le 01 avril 2013 à 00:22:26
J'ai apprécié et ça a surpassé mes espérances... Mais faut dire qu’a la base j’ai laissé sa chance à la série mais je m’attendais vraiment à me lasser et a trouver que ce n’était pas pour moi, donc je n’avais pas un niveau d’espérance très haut^^ Pour la faire courte, si la série est globalement moyenne et la moins intéressante des spins off, elle est rattrapée par des passages éparpillés dans le récit qui sont vraiment bons.

Déjà parlons un peu de l’aspect technique. A l’image de la série, c’est assez variable d’un épisode à l’autre, certains sont très laid, d’autres très beaux, mais de façon générale, c’est plutôt correct. Les musiques sont très belles et donnent un charme immédiat à certains passages.

Sur le papier, ce n’est pas forcément évident d’adhérer à Omega. En plus de l’aspect visuel qui change et qui trouble évidement, on notera surtout des changements par rapport à la série originelle sont plutôt malvenues et mal exploités. L’intérêt de la Palestre est totalement inexistant, le choix d’évoquer les éléments frise également le zéro absolu, et le changement des armures en breloques est un choix pas franchement judicieux. Ces changements, on le comprend immédiatement, font partie d’une volonté de s’inscrire dans un cadre plus moderne et plus accessible pour les plus jeunes…mais alors non seulement ce n’est pas vraiment pertinent et artificiel, mais surtout, on a déjà vu beaucoup mieux exploités ailleurs… Pourquoi réparer ce qui n’est pas cassé ? Mais bon, avec de la patience, les scénaristes passent sous silence certaines des idées discutable et n’insiste plus dessus, on passe donc outre pour se concentrer sur l’histoire en elle-même.

Le défaut principal du scénario d'Omega, c’est d’être paresseux. L’équipe est partie sur une idée qui laisse des possibilités, n’hésitant pas à emprunter différentes mythologies, d’être assez libre par rapport au StS que l’on connait… le staff pouvait se lâcher, avoir de l’audace… et a choisit de structurer de la même façon que le premier arc de la série originelle. La comparaison est immédiate et automatiquement frustrante pour les anciens fans qui, car au lieu d’avoir de nouveaux adversaires, voient que les héros sont une fois de plus dans une situation où ce sont des traitres, et font faces à leurs ainés d’argent de d’or. Un remake avec quelques différences pour la forme en somme, un effet miroirs pas vraiment à l'avantage d'Omega. Il y a bien sûr des facilités et des incohérences par ci par là mais ce n'est pas le problème principal. Le manque d’originalité qui aurait pu être rattrapé si le point le plus important, les personnages, étaient réussis. Or le constat est assez maigre, l’armée de Mars est totalement inexistante, les chevaliers d’argent sont une fois de plus transparent, oubliés aussi rapidement qu’ils sont apparus, et les chevaliers d’or, qui sont pourtant censé être "l’attraction principale", sont soit fades, soit franchement ratés. Je n’ai apprécié qu’un tiers des chevaliers d’or, Seiya inclus, ce qui est assez significatif.

Et pourtant, la série arrive à sortir de son marasme quand les scénaristes s’en donne la peine. Dès le premier épisode, on sent qu’il y a un quelque chose, un certain potentiel. Si l’enthousiasme retombe vite, il arrive que certains épisodes sortent du lot, et apporte une touche émotionnelle au récit. J’ai mis du temps, mais au final j’apprécie le groupe de héros. Koga est le héros de base, sans être génial il reste supportable, Soma partait mal mais a l'évolution la plus intéressante du groupe, Yuna est une demoiselle active dans l'équipe (une nouveauté appréciable dans la franchise) qui a un bon caractère et background, Ryuho est plutôt sympathique, et Eden par son rapport particulier aux autres et bien sûr à Mars. Bémol pour Haruto et son background idiot (même s’il se rattrape un peu…quand il évite les bouffonneries de ninja de pacotille). Un groupe sympa dans l’ensemble, à qui il manque un petit soupçon de danger pour qu’on s’attache définitivement à leurs sorts et leurs aventures, et qui n’ont  pas le même charisme que les anciens. D’ailleurs s’ils sont facilement écartés de l’histoire, on sent un réel respect pour les anciens héros et leurs rares apparitions font plaisirs à voir.

Ce qui est intéressant de constater, c’est que la série se débrouille mieux lorsqu’elle évite de se concentrer l’aspect redite et de développer ses propres idées et les méchants principaux. Mes doutes concernant Mars et son look particulier ont rapidement été dissipés, et il est au final très crédible dans son rôle vengeur qui veut créer un monde meilleur. Il offre d’ailleurs l’un des piques émotionnel de la série à l’épisode 27. Médée est le genre de garce conspiratrice qu’on adore détester. Sonia est la perle de la série, celle qui tire son épingle du jeu  par son rôle et son évolution tragique. C’est exactement le genre de personnage que j’adore, et sa seule présence redore le blason à la série même durant ses périodes les moins glorieuses.

Concernant le découpage général, je dirai qu’on a :
-Une première moitié de la série, jusqu'à l’épisode 27 donc, de qualité variable.
Les débuts sont laborieux (découverte de la Palestre et le Saint Fight), la destruction des ruines passe de l’ennuyeux (les chevaliers d’argent) à l’intéressant (entrée en scène d’Eden et ruines des ténèbres).
-En deuxième partie, une montée des 12 maisons plutôt décevante.
-Un dernier arc prouve une fois de plus qu’on peut faire simple et efficace, qui remonte le niveau et apporte à Omega un bon final.

En bref, dans l’ensemble je suis plutôt satisfait d’Omega, et je souhaite à ces nouveaux chevaliers du zodiaque maintenant débarrassé de volonté de redite, de confirmer les bonnes impressions de faire preuve de créativité... et de faire mieux ;)
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: chevkraken le 01 avril 2013 à 04:00:04
Perso, j'ai longtemps hésité entre le choix numéro 2 et le 3. Et j'ai choisi le 3.

Jusqu'au combat contre Fudo, la série correspondait à mes espérances, j'ai même beaucoup aimé l'arc Silver qui offre un très bon développement des bronzes et de Alia, des caméo sympa et a un final énorme

mais Fudo abandonnant trop facilement, Ionia expedié, la nullité de Tokisada, Mykene tué offscreen, Mars tué en un épisode dans un épisode pas animé et les gold qui n'ont battu aucun bronze m'ont fait perdre beaucoup d’enthousiasme, même si j'ai adoré le combat de Sonia et que j'ai aimé Genbu et Amor.

Le final m'a fait retrouvé mon enthousiasme, mais ça ne rattrape pas toute les erreurs.

ma critique complète là:

Saint Seiya Omega a osé modifier le concept, le moderniser, le dynamiser et l'adapter au public actuel, chose que lost canvas et Next dimension n'ont pas osé.

Perso, rien que pour ça, la série avait ma sympathie, Lost Canvas aussi bon soit il n'avait rien d'original.

Si la série s'est avéré aussi inégale techniquement que la série de 86, la direction artistique est efficace et certains épisodes sont des merveilles réalisation de dynamisme, d'animation, d'émotion et de poésie.

Hatano et Umakoshi ainsi que quelque autres animateurs et réalisateurs nous prouvent leur énorme talent et nous prouvent qu'ils n'ont rien à envier à Yamauchi, Araki et Himeno.

Seul 1 episode sur 4 est réellement boiteux techniquement

Bilan technique/Artistique: 15/20

La musique, point fort de la série de 86 avait déçu par sa médiocrité dans l'anime Lost canvas, ici, pas de problème. L'OST, sans valoir le travail de Yokoyama sur l'anime de 86, est excellente et bourré d'hommages aux thèmes de la série d'origine. Le doublage quant à lui est bon (même si les voix de Yuna et Koga m'énerve et que reprendre la doublage de Shaina de l'anime de 86 était une erreur car sa voix a trop changé) et est bourré de seiyuu ayant déjà bossé sur la licence parfois pour reprendre leur rôle.
On notera d'ailleurs que la VF est à la hauteur de la VO.

Bilan sonore:17/20

Pour les personnages, Les nouveaux bronzes saint sont assez réussis. Mention spéciale à Eden et Soma qui sont après Ikki les meilleurs bronze saint de la licence. Seul Haruto fait en trop et est assez raté, l'idée d'un ninja dans la série pour mieux la vendre aux jeune était foireuse.
Quant aux persos inédits, Alia et Sonia sont des merveilles, Omega nous offrant les meilleurs persos féminins de la licence. Médée n'est pas très loin derrière d'ailleurs.
Les Golds sont par contre très inégaux, certains étant très bons, d'autres sympa sans plus, mal exploités ou même totalement foiré.
Même chose pour l'antagoniste principal Mars qui a plus l'aura d'un méchant d'un des film que celui d'une série Saint seiya.
Il y a aussi des persos dont il reste des choses dont on ne sait rien alors qu'ils sont très important.
Pas mal reprocheront aussi que les anciens héros soit très en retraits, blessés, handicapé, à la retraite voir même absents pour certains.Moi, ça ne m'a pas dérangés, cette série est sur une nouvelle génération de héros, il est normal que les anciens laissent leur place.

Bilan personnages:14/20


Pour l'émotion, autre élément fort de la série d'origine elle est là, pas de façon continue (de tout façon, elle n'était pas toujours là non plus en 86), mais elle est là dans certains épisodes très fort émotionnellement.

Bilan émotion: 14/20

Pour, les combats, à l'image des Gold saint, c'est un bilan en demi teinte, certains affrontement sont très intense et très bien mit en scène, mais trop de combats sont trop expédiés notamment contre certains Gold saint dont la puissance parait digne des chevaliers généraux de Poseidon seulement. Heureusement, le combat final est à la fois long et dantesque.

Bilan combat :13/20

Pour le scénar, on suit la construction de la série d'origine avec un l'introduction des persos un tournoi entre bronze, un arc silver où les bronzes sont des rebelles et un arc Gold.

La série est bonne voir très bonne pendant l'introduction de ses persos (4 premiers épisodes), l'arc tournoi est médiocre mais ne dure que 3 épisodes après on a une bonne montée en puissance progressive avec un arc Silver assez agréable sous forme de road movie et de quêtes de crystaux élémentaires rappelant terriblement FF5 et ayant un final dantesque.
Cet arc est aussi l'occasion de nombreux caméo d'anciens persos et du bon développement de personnages principaux même si comme en 86, les Silver sont de la chair à canon.

Mais le problème vient de son arc gold saint(le point fort de l'arc sanctuaire de la série de 86) qui est ultra inégal, je n'ai jamais vu une série aussi inégale que cet arc où l'excellence et les excellentes idées coutoie la nullité, la médiocrité, mais aussi des passages simplement bons.
Heureusement, il est suivit de 3 épisodes finaux vraiment dantesques et fabuleux qui rattrapent cette inégalité

L'arc Gold fait beaucoup penser niveau scénar à un mix des 3 premiers films saint seiya. Même qualités et aussi même défauts.

bilan scénar: 14/20


Bilan final

Est ce que Saint seiya omega vaut la série d'origine? Ça dépend quelle partie, je pense.

Saint seiya Omega est clairement meilleur que Poséidon ou que Hadès (même en incluant Sanctuary dans l'équation), par contre, il ne tient pas la route face à Asgard et au Sanctuaire (ce qui inclue toute la première partie avec les black saint et les silver).

Au final, j’hésite entre donner un 13,5 et un 14/20 à la série. Si ça ne vaut pas le manga Lost canvas, Chapter G ou les meilleurs arc de la série d'origine, mais ça reste une bonne série qui bien que bourré de défauts est un bel hommage et une continuation sympathique d'une série culte.

Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Kyrios le 01 avril 2013 à 04:32:27
Je vote J'ai apprécié et ça a surpassé mes espérances

Je ne suis pas un omega fan boy mais je partais de base sur cette série avec aucune espérances donc forcément  [:trollface]

Elle n'est certes pas parfaite (loin de là) mais ça se regarde quand même très facilement (hormis l'épisode 16, lui c'est inexcusable et dans mon esprit il n'existe pas de tout façons).

Pour faire bref,

Point positif :
- La mort d'Alia
- Yuna/Soma
- Soniiiiiiia  [:bave]
- Paradox
- la musique par moment
- Médée/Amor

Points négatifs :
- Les trous dans le scénario
- Schiller
- Haruto
- TROP de shuriken
- Yashima
- Des design de cloth WTFesque (exemple 1 (http://www.toei-anim.co.jp/tv/seiya/character/dali/ch01.jpg), exemple 2 (http://www.toei-anim.co.jp/tv/seiya/character/fly/ch01.jpg)...)
- Le niveau de puissance de l'armée de Mars...
- L'arc Palestre, long et long et re-long
- Syndrome Evil of the week beaucoup trop présent (même dans l'arc sanctuaire et l'arc Apsû)

La série à souffert d'un manque de budget, d'ambition et de scénariste qui n'ont pas été bercé trop prés du mur étant petit (et surtout elle croisé la route de Yashima) mais en dépit de ça, elle m'a apporté quelques pépites qui m'ont fait tellement kiffé (Sonia, Alia...) que forcément rien que pour ces moments je ne regrettes pas d'avoir suivit.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: nibelung666 le 01 avril 2013 à 06:32:32
J'ai voté pour la 2e réponse : quand Omega a été annoncé , je me suis suis dit que ça n'égalerait surement pas la série originale mais que ça resterait plaisant à regarder , et au final je n'ai pas été déçu. Omega a clairement des défauts , on va pas se mentir , mais il y a aussi de très bonnes surprises.

Point Negatifs :

- Malgrès un premier épisode prometteur , le démarrage est assez long et malgrès quelques bons moments (la fin de Palestre , le premier combat Koga/Eden , les rencontres avec les anciens Bronzes ...) il faut attendre les ruines des Ténèbres pour attaquer réellement les choses sérieuses.
- Les Silvers clairement sous exploités et peu charismatiques (le seul dont j'ai retenu le nom c'est Pavelin) , pareil pour les Martiens (en dehors de Sonia) d'ailleurs.
- Certains combats un peu trop vite expédiés , les silver bien évidemment mais aussi certains gold : le pire étant surement Ionia (vaincu bien trop vite alors qu'il avait un potentiel énorme) , Sonia (j'aurais quand meme aimé que le combat dure un peu plus) et Mikene (vaincu par Amor hors champ).
- Certains Gold tout simplement mal exploités : les 3 que j'ai déjà cité bien sur mais aussi Shiller (qui meurt d'une façon assez idiote) , Tokisada (dont on sait au final assez peu de chose) ou encore Paradox (carrément absente lorsque les Golds encore vivants se réunissent) ; Genbu sans etre un mauvais perso aurait lui aussi gagné à etre d'avantage mis en valeur (j'espère que ce sera le cas par la suite).
- Haruto un peu trop en décalage avec le reste de bande (l'idée du Saint Ninja était pas forcément mauvaise pourtant , mais là encore ça n'a pas été exploité de la bonne manière) , meme si ça s'améliore sur la fin.
- Certains éléments qui m'échappent littérallement : la Clothe du Verseau "possédée" , Yuna en Bronze Saint alors que Marine était Silver.
- Techniquement assez inégale , certains épisodes étant magnifiques , d'autre allant du bon au très moyen. Meme si sur ce plan là il sera dure de faire pire que pour le Meikai et Elysion.
- L'absence d'Ikki (en dehors de quelques flashbacks)
- LA différence de potentiel entre Bronze et Gold moins marquée que dans la série de 86
- Les zones d'ombres dans le scénario (que fait Paradox ? ou est Pavelin ? ou est Ikki ? etc ...)


Les points positifs


- Les Golds qui pour la plupart ne sont pas des nouvelles versions de ceux de la série de 86 (comme c'est le cas dans Lost Canevas ou ND). Le fait qu'il aient un background pour la plupart est également une bonne chose (c'est certe assez léger mais dans la série de 86 leur background était inexistant pour la plupart d'entre eux).
- La nouvelle bande de bronze plutot interressante : en particulier Koga qui sous ses airs de Seiya nouvelle génération cache un coté plus sombre , Yuna (certainement le meilleur personnage féminin de Saint Seiya) et Eden (qui est pour moi LE perso de Omega , que ce soit pour son background ou sa puissance)
- Le twist final du premier Arc (la mort d'Alia) qui prend vraiment au trippes et auquel je ne m'attendais vraiment pas.
- Les combats , bien qu'un peu trop vite expédiés pour certains , plus dynamiques que dans la série de 86. Certains sont d'ailleurs vraiment réussi (le premier combat Koga/Eden , Harbinger , Paradox ,  le final Haruto/Tokisada , les 2 premiers combat Soma/Sonia , Amor ... et bien sur le combat Eden/Koga-Absu).
- La dernière partie (sur Mars) qui est une vraie réussite.
- En dehors des bronzes (nouveau et anciens) on a droit à quelques bons persos : Ludwig/Mars , Medée (meme si sa mort manque de panache) , Ionia (malgrès un combat décevant) , Mikene , Harbinger , Paradox , Sonia , Genbu , sans oublier Alia.

Bref , malgrès ses défauts , j'ai aimé suivre cette première saison et je suivrai la saison 2 , en espérant juste qu'elle démarrera plus vite que la première ... et qu'on verra enfin Ikki.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Haruko-San le 01 avril 2013 à 09:45:17
Je tenais à ajouter que Yuna était pleine de promesses au début de la saison, mais depuis son combat face à Schiller, elle a un peu baissé dans mon estime la pauvre.  [:beuh]  [:haha pfff]

Sans oublier son côté "groupie de Kôga" qui m'énerve au plus haut point.  >:(
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Le Passant le 01 avril 2013 à 12:21:05
J'ai voté la 2, car j'ai bien apprécié la série, malgré des bas, des raccourcis, des ellipses ou des longueurs qui auraient facilement pu être évités.

J'ai failli voter 1, je dois dire, mais je faisais justement partie des gens qui croyaient dès l'annonce et le premier teaser que ça allait me plaire. C'était donc conforme à mes attentes.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: hugo le 01 avril 2013 à 12:58:53
Plus que de faire un bilan que ressassera ce que plusieurs posteurs ont déjà dit, j'aimerais évoquer un point que j'ai apprécié : les interactions entre les Bronzes 6.

Le staff aurait pu se réduire à utiliser toujours les mêmes paires "évidentes", genre Koga/Soma, Koga/Yuna, Koga/Eden et Ryuho/Haruto.

Mais il a eu l'intelligence de ne pas le faire. Le meilleur exemple de cela est le duo a priori incongru entre Soma et Haruto face à Mycenae (reconduit contre Fudo). Et le zeste de Soma/Eden, Yuna/Eden et même Yuna/Haruto (face à Abzu) étaient sympathiques.

Pour la saison 2, manquerait plus que du Soma/Ryuho, du Ryuho/Eden et du Haruto/Eden... :o
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Oiseau Vermillon le 01 avril 2013 à 13:01:58
D'autant plus que dans l'épisode 27, quand les six sont réunis pour la première fois dans les Ruines des Ténèbres, le regard bref entre Eden et Haruto semble on ne peut plus éloquent.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Sirius le 01 avril 2013 à 13:07:52
Effectivement, chaque perso féminin a été bien accueilli, notamment parce que, comme le dit Sergorn, on part quand même d'un néant le plus absolu (si on excepte deux ou trois tentatives de TLC) et aussi pour l'espoir qu'il suscite, espoir que, cette fois, le personnage ne sera pas intégré dans la longue collection de gâchis et de pétards mouillés de la franchise (et autant on a parfois eu droit à de très bons personnages, autant, martialement, on a quand même enchaîné les fails)

Oui. Mais tout en sachant qu'on partait du néant, ça ne m'a pas obligé à accepter des persos assez peu convaincants.

C'est marrant que hugo mentionne Komachi et tout ça. A-t-on un embryon de chance de savoir ce qu'ils sont devenus (elles et Geki, Georges...) ?  [:trollface]
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: hugo le 01 avril 2013 à 13:12:35
Pas impossible dans la saison 2.

Après, pour avoir un rôle secondaire ne serait-ce que significatif pour ces deux-là, c'est malheureusement peu probable...
Titre: Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Fuu-chan le 01 avril 2013 à 14:31:42
Sans oublier son côté "groupie de Kôga" qui m'énerve au plus haut point.  >:(

Nous sommes entièrement d'accord.

Je vais le redire, parce que visiblement ça arrange de balancer le soit-disant argument "féministe ridicule" pour éviter de lire : le problème n'est pas que Yuna soit une femme. Le problème vient, et c'est une constante dans Omega, de la très mauvaise qualité de suivi et de construction des personnages. Que Yuna ait des sentiments pour Kouga, mais bon dieu je suis pour depuis des lustres, je l'ai dit partout, à tel point qu'on me l'a reproché à demi-mots "parce que le shipping y a un topic pour ça" ! Que Yuna soit amoureuse de Kouga, je trouve ça génial. Par contre, une fois que ça commence à être établi, partir en vrille en réduisant le perso à ça, oui, c'est mauvais, c'est puant. Yuna réduite au cosmos de l'amour, ça me rend dingue, Yuna réduite au hug qui sauve des ténèbres, ça me donne des envies de meurtre, non pas que je ne veuille pas que Yuna enlace Kouga, l'embrasse, voire plus quand ils auront pris un peu plus d'années sur le dos ! Simplement, le personnage fort, qui réfléchit, qui sait se battre, garder la tête froide, devient une potiche, et je n'aime pas ça.

Que les fans de Souma soient contents que cette potichisation ait pour conséquence collatérale de replacer un perso qu'ils aiment bien sur le devant de la scène en 2ème lead, tant mieux pour eux, mais je ne suis pas d'accord de considérer que la potichisation n'était pas là, qu'elle ne constitue pas un gâchis de personnage. On pouvait tout à fait organiser une transition pour avoir Souma en 2ème lead à la place de Yuna, on pouvait faire ça bien. On pouvait tout simplement le construire. On ne l'a pas fait. On amène ça en deux répliques et trois scènes, et ça tombe à plat en ce qui me concerne. Ca renforce encore le sentiment du : on met Yuna de côté, maintenant elle, son rôle c'est "sauveuse de Kouga grâce au pouvoir de l'amour". Au cas où, je rappelle que ça a commencé avec Schiller, donc ça fait un bail, ça ne date pas de deux épisodes. Je veux bien regarder le perso sur l'ensemble des 51 épisodes, mais ce qui est déterminant pour une suite, ce n'est pas la Yuna des 30 premiers épisodes, c'est ce qu'il advient du perso sur les derniers épisodes, comment il a été développé, et sur quelles bases il partira en saison 2. Or, là, c'est pas top, c'est le moins que l'on puisse dire.

Fuu-chan.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: linkel le 01 avril 2013 à 14:42:47
Le bilan que je tire de cette saison 1 c'est cette constante envie de petit garçon de regarder mon épisode de St Seiya chaque dimanche, même si je suis pas chez moi. Je garde en mémoire quelques moments tout simplement magiques (4 bronze face à Mykène puis Mars dans l'épisode 10 avec l'arrivée de Seiya, un grand sentiment de peur pour eux... Koga contre Eden pour défendre Alia... La mort de ce personnage...).
Je me suis trompé pas mal de fois aussi, et c'est pas déplaisant ("Ichi, Pavlin, peut-être même Michelangelo reviendront dans l'arc Junikyu", "le chevalier du Lynx sera un gold"). J'ai peu apprécié en revanche le manque d'explication apporté à pas mal de changements de donne (armure de l'aigle en bronze, quid de Marine, Ikki...), la non intervention finale des anciens bronze, le côté "précipité" dans la résolution de beaucoup de situations... Mais j'aurais tort de bouder mon plaisir car plaisir il y a eu.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: hugo le 01 avril 2013 à 14:44:32
Fuu-chan =>

T'as conscience quand même que pas mal de gens sur ce topic trouvent - comme toi - que réduire Yuna au serrage de bras / cosmos de l'amour est ridicule ?

Donc faudrait un peu arrêter cette posture de "seule contre tous" qui n'a pas lieu d'être.

Surtout qu'il me semble que tu as posté pas mal de critiques d'épisodes en commençant "bon, je poste ça sans avoir lu ce qu'on écrit les autres avant". Alors, après tu as parfaitement le droit de pas avoir le temps / la flemme de lire les avis des autres dans de tels sujets (peut-être que t'es allée les lire après avoir soumis ton post, j'en sais rien).

Mais si effectivement tu ne lis qu'une fraction des avis des autres, ce n'est pas la meilleure façon de se faire une idée globale et juste de ce que pensent les autres.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Sergorn le 01 avril 2013 à 15:10:04
Disons que je trouve surtout que dire que Yuna en est réduite uniquement à du "serrage de bras / cosmos de l'amour", largement exagéré et caricatural. Il y a de ça évidemment (et soi j'aime bien moi) mais pas que.

Comme ça a été signalé sur l'autre topic, ben elle est aussi la seule qui reste debout suites aux Rois Célestes, la seule qui résiste face à Amor (avec son bel esprit de sacrifice Seiya-esque du "passe devant, je me fais torché pendant ce temps"), la seule qui se relève face à KogAzbu et ainsi de suite. Bref tout ça c'est quand même des éléments de personnage forts et importants et si encore une fois je veux bien qu'on aura préféré voir Yuna avoir des faits d'armes victorieux toute seule (ce qui il est vrai n'a pas eu lieu depuis qu'elle a étallé Schiller) sortir que Yuna n'a plus qu'un rôle de potiche c'est du grand n'importe quoi surtout vu la tradition d'héroines potiches de l'histoire du shonen. Et Yuna n'en fait clairement pas parti.

Je veux dire, flute quoi si Yuna est un pot de fleur, Haruto et Ryuho sont des jardins botaniques.

(Quand au côté de "qui est le 2ème lead" franchement pour moi c'est un débat sans intérêt : Koga, Yuna et Soma ont toujours été le triptique important du groupe de héros, normal que les deux aient de l'importance et voir de la potichisation dans le fait que ce soit Soma plutot que Yuna qui dise d'envoyer leur cosmos c'est... au mieux largement exagéré).

-Sergorn
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Hypnos le 01 avril 2013 à 15:14:07
Max a réussi son troll on dirait [:trollface]
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Max le 01 avril 2013 à 16:22:26
(http://www.giornalettismo.com/wp-content/uploads/2013/01/giuseppe-vatinno-troll-is-successful.jpg)

J'ai un gros post à taper dans cette section, mais j'ai pas le temps. Ksssss...
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Saint Alphazero le 01 avril 2013 à 16:45:43
Mon message ne sera pas nécessairement long mais j'ai apprécié la série. Ce fut agréable de découvrir la nouvelle série télévisée de nos Saints. En l'état, j'apprécie l'ensemble des séries nouvelles que ce soit Episode G, Next Dimension, The Lost Canvas, et à présent, Omega. Avec naturellement, mes préférences.
Je n'avais pas d'attente ou exigences particulières si ce n'est passé un bon moment, des bons moments et me faire plaisir, et ce fut réussi. Découvrir la série telle qu'elle est malgré ses défauts cités dans le sujet. La venue d'un carrosse ou encore la présence d'un épisode 16 extravagant ne m'ont pas plus chagriné que ça. Le Saint Fight, la Palestre, pourquoi pas. Pour l'ensemble de ces points, je n'en fais pas une colère ou manifestation.
Je n'ai pas eu d'affinité particulière avec un personnage et donc ne possède pas de réels personnages préférés en soi (pour ne pas changer) et suis assez étranger à toute forme d’énervement vis-à vis d'un personnage ou groupe de personnages.
Je garde également un excellent souvenir "évènementiel" du premier épisode que j'ai pu découvrir lors de l'Avant-Première.
C'est également un épisode que je regarde de nouveau parmi d'autres, ici et là. Avec plaisir.

Par contre, je n'avais pas prévu autant de dépenses suite à l'annonce de la nouvelle série (Blu-ray, cartes, produits dérivés de tout type, jeu vidéo et PSP, figurines, magazines, CD).
Titre: Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Fuu-chan le 01 avril 2013 à 17:08:40
Max a réussi son troll on dirait [:trollface]
Visiblement, il est assez fier de lui, et je suppose qu'il peut l'être, en ce qui concerne ma propre participation à l'oeuvre de trollage  [:onion alone]
Mais bon : m'en fous, je râle quand même par rapport à Yuna, et je n'en démordrai pas.  :o
Son face à face avec Amor est tout bonnement lamentable pendant une bonne moitié, où elle joue au jeu du poteau qui se laisse taper par son adversaire. Et puis c'est tout.  :P

Fuu-chan.

PS pour Hugo : ce n'est pas moi qui ai joué le jeu de l'argument "féminisme ridicule", si je n'avais pas lu ça, je ne m'en serais même pas mêlée tellement pour moi la cause est entendue en ce qui concerne la manière dont les scénaristes ont downgradé Yuna pour la suite.  [:daria]
Titre: Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: SSK le 01 avril 2013 à 17:16:26
Par contre, je n'avais pas prévu autant de dépenses suite à l'annonce de la nouvelle série (Blu-ray, cartes, produits dérivés de tout type, jeu vidéo et PSP, figurines, magazines, CD).

Si tu sélectionnais les proder a acheter, aussi [:kred]
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Saint Alphazero le 01 avril 2013 à 18:12:12
C'est à cause de toi et Mysthe.  [:trollface]
La venue des New Cloths et de leur forme Objet amèneraient de nouvelles figurines qui sauraient également me séduire. [:nicenice]
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: miyamotoo le 01 avril 2013 à 19:02:00
J'ai apprécié mais la série a cependant été en-dessous des mes espérances

Points négatifs :

- la quasi absences des anciens Bronze five (Ikki porté disparu...)
- le sentiment que les scénaristes avaient prévu la mort de Seiya au début de la série, puis l'ont scellé sur Mars (çà reste très flou, même pour eux à mon avis)
- le tomb squeeze, littéralement squeezé !! [:lol]
- Ichi, Veni, vidi, et parti !
- l'épiosde du fight contre Mars dans mon top 3, avec la mort d'Alia et l'épisode de fin
- Shaina, tu me vois / tu me vois pas / tu me vois pas !! [:petrus]
- Shun, Hyoga (excuse pour Shiryu), ok ils sont ultra puissant, aurait pu "one shooter Mars", mais, ras le bol de sauver le monde, et préfère rester au fond d'un trou au fond de la banquise, et se cacher au fond d'un désert... ( sachant qu'au passage il se déplacent à la vitesse de la lumière)
- l'armée de MARS, euh pardon, y'en a pas...
- Haruto, où le perso sans intérêts qui bafouent les règlent de la chevalerie, perso fanservice pour Ruyho et fan de Naruto  :P
- la surpuissance de Kôga, sa voix (que je ne supporte pas), l'utilisation à outrance de Pegasus Fantaisy (que la série a réussi à me faire détester dans sa version Oméga)
- la série des 3/4 épisodes qui aurait pu "tuer" la série ( avec Ichi, le restaurant etc)
- l'incohérence globale du scénario (Médée d'où viens-tu ?), Seiya enfermé 13 ans sur MARS ?? [:what]  [:onion alone]
- Yuna sur la fin m'a déçue (trop liée à Kôga), vire le ma fille émancipe toi ! Deviens Grand pope !!
- le manque de cohésion graphique sur la série heureusement qu'il y avait Umakoshi et de bonnes surprises !
- la première partie globalement
- Shiller, le Gold Saint du crustacé inutile
- Gémini no Boobs, soit les scénaristes regrettent d'avoir créer ce perso, soit ils l'ont oubliés !!  [:fufufu]
- Genbu qui sert à rien...
- le principe des éléments
- les armures caoutchouc
- le saint du Verseau, qui m'a tellement marqué que je ne me souviens même plus de son nom !! [:lol]
- globalement les Gold Saints qui n'ont de Gold que le nom; c'est plus du plaqué...
- Alia au début tête à claque
-Mykène, "Gérard" du Gold Saint prometteur, mais dont les crocs étaient émoussés

Bref le sentiment que les scénaristes ont modifié (ou ont été obligés) le scénario en cours de route sous peine d'avoir une série qui s'achève à 26 épisodes ! >:(

Points Positifs !

- Umakoshi  [:love]
- Alia sur la fin et sa mort inattendue ! mais oh combien émouvante, un épisode que je me regarde en boucle ! Magnifique tout simplement !
- Mars, qui n'était pas qu'un simple badass comme on pouvait le supposer ! Personnage surpassant bon nombre des bad guy de la série originelle !
- de très bonnes surprises, notamment au niveau animation et character design sur les épisodes de Ryuho versus gémininoBoobs , Fudo et la mort de MARS et sonia ! un bonheur !
- le côté "rpg Old School" du début assez raffraîchissant, notamment pour les jeunes spectateurs (j'imagine ??)
- Raiki, mais sous-exploité, comme Jabu !
- la capacité des scénaristes à nous tenir en haleine (contrairement à la série originelle), sur la disparition de Seiya, l'origine des marques des ténèbres, la comète ayant percuté la terre etc.. D'autant plus dommage avec leur incapacité à mener à terme ces intrigues !
- Amor très moches visuellement mais charismatique et puissant au possible
- Athéna qui fighte MARS !
- Eden glabalement, un peu trop DBZ, mais intéressant !
- la diversité des techniques (presque trop nombreuses)
- Soma et Yuna
- Dark Kôga !
- Abzu et tous les épisodes depuis Fudo (excepté Genbu et le Saint du Temps)
- la tension finale et THE FINAL ! chapeau maestro !
- et surtout le bonheur de retrouver la série qui a bercé mon enfance, de pouvoir la regarder comme un vrai Geek en direct ! :D, les commentaires de SAINT Seiya Pédia, les commentaires de Shiroiryu (en quasi direct !! [:love] super pour ceux dont keyhole tv bug !) et les sous titres aux petits oignons d'Archange !! [:jap]

Pour résumé, Oméga saison One, c'est la Montagne qui accouche d'une souris... Un peu comme MACROSS 7, je pense que je ne reverrai jamais la série en entière mais seulement quelques épisodes choisi... Preuve de la capacité globale de la série, malheureusement handicapée par son manque de cohérence et de moyens.
Mais je reste optimiste pour la suite !! [:jump]

Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: chevkraken le 01 avril 2013 à 20:47:34
Citer
Un peu comme MACROSS 7, je pense que je ne reverrai jamais la série en entière mais seulement quelques épisodes choisi... Preuve de la capacité globale de la série, malheureusement handicapée par son manque de cohérence et de moyens.
Je prefère Macross 7 à Macross et Macross plus, comme quoi...

Sinon, Omega m'a fait prendre conscience d'une chose, c'est à quel point la série d'origine avait vieilli, était mal animé, bourré de defaut, longue à démarrer et que au final, elle était pas si bonne que ça.
Car pour pas raconter de bêtise sur Omega, j'ai rematté pas mal d'épisode de saint seiya en même temps que j'ai regardé Omega et ça m'a permit de bien relativiser.



Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Hypnos le 01 avril 2013 à 21:10:12
Enfin même si c'est vrai que sacraliser la série d'origine c'est idiot, la bâcher ça l'est un peu aussi...
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Oiseau Vermillon le 01 avril 2013 à 21:14:52
Plutôt d'accord avec Hypnos, même si comparer Omega à l'aune de la série de 86 est inévitable, s'en servir pour défendre becs et ongles Omega est trop redondant.

Même si c'est vrai qu'il est long, le début de la série de 86, bon sang. Je suis en train de me la remater, et ça peine à décoller.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Hypnos le 01 avril 2013 à 21:18:30
L'épisode avec les Phénix Noirs remonte tout 8)

C'est vrai que le nombre d'ennemis moches est plus important dans la série d'origine (fillers...), mais en compensation on a certains Silvers moins décevant que ceux d'Omega.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: megrez alberich le 01 avril 2013 à 22:55:05
Bah, surtout, en 86, StS c'était complètement inédit, et ça gardait une certaine cohérence globale.

Alors que là, avec Omega, c'est quand même assez mal structuré, et ça se contente un peu trop de reprendre les grandes lignes de la série originale (galaxian wars/palestre-silver saints-traversée des 12 temples). Un peu plus d'audace et moins de déférence auraient été bienvenus.

Quant à l'aspect technique, évitons de trop comparer une série qui a plus de 25 ans à un anime aussi récent.

Sinon, je suis d'accord, le StS original était très lent à démarrer, d'ailleurs je n'avais pas du tout accroché à l'époque. Je n'ai commencé à m'y intéresser que le jour où je suis tombé, par hasard, sur Misty dont l'aspect m'a rappelé mon animé culte, Lady Oscar. Ensuite j'ai suivi par curiosité et j'ai fini petit à petit par me laisser captiver.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: hugo le 01 avril 2013 à 23:00:59
Nan mais, suffit de regarder sur pixiv, j'ai fait le compte.... [:trollface]
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Hypnos le 01 avril 2013 à 23:07:07
Ouh le méchant modo que voilà :D
Titre: Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Max le 01 avril 2013 à 23:49:16
Enfin même si c'est vrai que sacraliser la série d'origine c'est idiot, la bâcher ça l'est un peu aussi...

Si il pleut, à mon avis, tu ferais mieux de prendre tes DVD et de les rentrer chez toi. Se contenter de les bâcher, je ne sais pas si c'est vraiment suffisant.  :o
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Hypnos le 01 avril 2013 à 23:58:59
Ah erreur ? [:aie]
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: latexsaint le 02 avril 2013 à 02:53:56
et puis de toute façon dans la série de 86 y'avait pas Umakoshi donc ça peut être que nulle!!! comme la saison 2 sera nulle parce que y'a plus Umakoshi  [:trollface]
 nan mais sérieusement... bâcher la série de 1986... mais dans ce cas pourquoi t'aime saint seiya? c'est un peu la série de 1986 qui a fait découvrir et aimer cette saga à la quasi totalité des gens hors Japon (on l'a découvert bien avant le manga en France) et franchement comparer 2 animes avec 25 ans d'écart... super objectivité...
perso si je devais comparer, je comparerai avec des série de la même époque!!! et là bah la série de 1986 était vraiment dans le top 3 de l'époque a tous les niveaux....
maintenant omega tu m'excuseras mais même si c'est une série plaisante je la trouve même pas dans le top 15 des productions actuelles....
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: chevkraken le 02 avril 2013 à 05:42:12
Citer
et puis de toute façon dans la série de 86 y'avait pas Umakoshi donc ça peut être que nulle!!! comme la saison 2 sera nulle parce que y'a plus Umakoshi  [:trollface]
 nan mais sérieusement... bâcher la série de 1986... mais dans ce cas pourquoi t'aime saint seiya? c'est un peu la série de 1986 qui a fait découvrir et aimer cette saga à la quasi totalité des gens hors Japon (on l'a découvert bien avant le manga en France)
Et voilà, le genre de réaction qui est typique de trop de fans dès qu'on emet une critique, on est accusé de basher et d'être un fanboy d'Omega.
Je n'ai pas bashé la série et ça n'a rien à voir avec Umakoshi, je ne suis pas un fanboy du bohnomme. Umakoshi a bossé sur Magical Doremi et Gokinjo Monogatari et pourtant je ne suis pas super fan de ces séries(voir pas du tout pour Gojinko) qui sont moche techniquement en plus.

Emmètre des critiques sur la série n'est pas la basher.On peut aimer quelque chose et reconnaitre ses failles. On peut aussi se rendre compte que la nostalgie ou la jeunesse nous ont fait ne pas voir ses defauts.

Citer
Enfin même si c'est vrai que sacraliser la série d'origine c'est idiot, la bâcher ça l'est un peu aussi...
Ce n'est pas vraiment basher la série d'origine, c'est une prise de conscience de defauts dont je n'avait pas remarqué jusque là.

Je n'avait pas remarqué la faiblesse extreme de l'animation par exemple. Ni à quel point l'arc black saint et les silver étaient baclés (Docrate, Ohko et Crystal sont mieux exploités et plus intéressants que la majorité des Silver). Et comme j'avais l'habitude de mater les épisodes 5 par 5 les dernières fois que j'ai maté la série, j'avais jamais remarqué non plus que le sanctuaire commençait si tard

Sans Omega pour me pousser a comparer, je n'aurait surement jamais prit conscience de ça. C'est comme ça que j'ai remarqué que Pour la partie pré sanctuaire, Omega s'en est sortie largement aussi bien que son ainé.


Citer
et franchement comparer 2 animes avec 25 ans d'écart... super objectivité...perso si je devais comparer, je comparerai avec des série de la même époque!!! et là bah la série de 1986 était vraiment dans le top 3 de l'époque a tous les niveaux....

techniquement absolument pas, au contraire. Retourne voir des série de 86 à 88 en dehors de celle de la Toei et tu verras.
Pour le reste, oui, elle était top, mais en même temps, il y avait beaucoup moins de concurrence à l'époque aussi. Il y avait quoi en Shonen d'action en anime entre 86 et 88?
Dragonball, Gundam Zeta et c'est tout

Citer
Quant à l'aspect technique, évitons de trop comparer une série qui a plus de 25 ans à un anime aussi récent.
Ouais, enfin, j'ai rematé des anime comme Pastel Yumi, Gundam Zeta, Maison Ikkoku, Cobra et Sherlock Holmes qui ont le même age voir plus vieux, et ils ont bien mieux vieilli techniquement, le niveau technique est carrement incomparable, Saint seiya avait sur ses plus beaux épisodes environ 4 ans de retard techniquement face aux prod des autres studios.
 Même les épisodes signés Araki, si ils sont des merveille de qualité de dessin et souvent de mise en scène. niveau animation, ils sont vraiment naze comparé à la moyenne des autres studio de l'époque.

Mais bon, c'est un peu une généralité sur tout les anime de la Toei que ce soit à l'époque ou maintenant, la toei a toujours fourni à ses animes une animation au rabais à cause de budgets médiocres.

Et même Hades sanctuary bien plus recent et qui est un peu la crème de saint seiya niveau animation, il souffre de certains defauts.
Déjà, le trait de Araki a évolué et y est moins fin que celui qu'il avait 15 ans plus tôt (comparé aux 3 premiers films ou à l'épisode contre Shaka c'est flagrant), de plus avec la coloration au PC du début des années 2000, les armures ont des colorations terriblement simplifiés. A celà on ajoute une 3D vraiment médiocre pour les décors.
De plus, l'animation, si elle sans faille, il y a peu de prise de risque qui demande beaucoup de travail d'animation(contrairementà un des film saint seiya), elle est sans faille car la majorité des plans sont faciles à animer, on est pas face à quelque chose d'exceptionnel surtout pour des OAV.
Des séries TV de cette époque comme Hack. Ghost in the shell, Wolf rain, Last Exile ou Sakura wars avait un niveau technique aussi bon voir meilleure.
Et les épisodes les plus beau et mieux animés de Omega hors Umakoshi sont aussi bon voir meilleurs techniquement que les épisodes d'Hades sanctuary (je parle même pas des épisodes par Umakoshi qui les explosent techniquement).

Tout ça m'a donc permit de relativiser, notamment sur la critique de l'aspect technique, on oublie trop facilement le catastrophique niveau technique de la série de 86, en comparaison, Omega s'en est bien mieux sorti que saint seiya à l'époque (où aucun épisode n'arrivait au niveau technique de la concurrence, même quand Araki était au commandes).
Vous vous attendiez à quoi techniquement? le niveau d'Hades sanctuary tout le long? Fallait pas rever C'est une série TV de la Toei, pas des OAV ou une série longue de Madhouse.
Franchement, on aurait put moins bien s'en tirer.

Si on détaille, on a:

niveau technique exceptionnel:
episodes: 1,3,10,20,27,49,51
total: 7 épisodes

niveau technique haut de gamme pour une série longue de cette année qui équivaut plus ou moins au niveau technique d'Hades sanctuary:
2,4,12,14,18,19,21,23,26,30 33, 35, 37,38, 40,45, 48, 50
total: 18 épisodes

Niveau technique dans la moyenne des adaptations longue ni mauvais ni totalement bons, des épisodes inégaux qui comportent des beaux plans et où l'animation n'est pas mauvaise mais se fait souvent au détriment des dessins ou vice versa:
5,7,8,9,11,13,15, 24,25,31,32,36,37,42,44,46
total: 15 épisodes

niveau technique médiocre:
6,16,17,22,29,34,39,41,43,47
total: 10 épisodes

Même si on est pas au niveau d'un Heartcatch Precure, d'un Yes precure 5 GOGO ou d'un Smile Precure, la série s'en sort bien techniquement, ni Naruto ni One piece, ni Bleach ou même la majorité des série Precure n'ont offert ce niveau technique.


Citer
maintenant omega tu m'excuseras mais même si c'est une série plaisante je la trouve même pas dans le top 15 des productions actuelles....
C'est la seule série de 2012 que j'ai put finir de mon côté. Le marché étant totalement vampirisé par la production otaku de moins en moins original, ambition, et interessant, le tout est soit faussement mature (Sword art online, Another) soit echii malsain( Seran Kagura, Sankarea, Nisemonogatari), soit Moeblob creux(AKB48, Little buster, Hyouka...). Ou des adaptation de manga qui sont vieux(Jojo, HunterxHunter, Zetman)

Il y a bien eu quelques bon titre cette année (Uchu Kyodai, From a new world, Lupin III et même Fate Zero même si il souffre de nombreux defauts de la prod otaku) mais aucun ne correspondait à ce dont j'avait envie c'est un genre en voix de disparition. De l'anime tout public pas du tout pour Otaku, du bon Shonen d'action ou du simple Shojo.

Saint seiya Omega n'est pas du tout un titre Otaku et est grand public, rien que pour ça, je dit bravo!!! C'est une des choses qui m'a permit de continuer.


Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Yuto le 02 avril 2013 à 11:07:11
Pour ma part, j'ai fait parti de ceux qui étaient nullement emballé par les premières illustrations. Je trouvais le design étrange et les armures laides. Le design de Mars n'avait rien à faire non plus dans du Saint Seiya. Dans mon entourage, excepté Prom personne n'y croyait.

Puis est arrivé l'avant première, l'enthousiasmes de Nao, Titi et Prom me fascinait. Cette série ne pouvait pas être mauvaise peut être. J'ai vu le premier épisode et là quelle révélation, ça reprenait certains codes sur lesquels j'étais bien sensible. J'ai vraiment fait mon mea culpa d'avoir enterrer cette série trop vite en me basant sur des illustrations pas forcement représentatives du produit.

Cela dit je le reconnais qu'au début, le Saint Fight, j'avais arrêté de regarder la série attentivement. Il fut un moment ou je regardais 3 épisodes de suite. Heureusement Ionia  est arrivé sur le devant de la scène et on a eu un beau retournement de situation. Ainsi qu'avec Mykene, j'ai revu l'épisode un certain nombre de fois.

Les épisodes sur les éléments, je ne suis pas rentré dedans. Caelum Michelangelo mais qu'a fait ce Silver Saint ? De manière général je n'ai pas aimer les Silver Saint. Je n'ai pas tous les épisodes en tête j'en oublie mais dans l'instant présent c'était pas une partie remarquable. Seul le retour d'Eden m'a profondément marqué. Tous les épisodes signés Umakoshi  sont des merveilles. On a longtemps pensé que Yamauchi était le seul génie à officier sur Saint Seiya, ce n'est plus vraiment le cas pour moi. La mort d'Alia était belle, une déchéance que je n'ai pas vu arriver.

Quant à la traversé des maisons, j'ai plutôt bien aimé. La Toei à mis le forcing pour mettre en valeur des personnages mal aimé. Ainsi le Taureau et le Poisson ont eu un temps de présence très long. J'ai plutôt bien aimé Fudoh mais l'insertion de Tokisada dans le second gâche tout selon moi. Sonia a été épatante, Paradox aussi avec les corbeaux "Paradox Sama, Paradox Sama". D'une façon générale, malgré toutes les incohérences soulignées par Hugo, j'ai pris mon pied. Et bien sûr Amor, fut la meilleure surprise dans tout le lot, incroyablement original, et quasi jamais mis en difficulté. La scène du théâtre et du gros foutage de gueule restera dans les anales. Le combat de Mars est honteusement trop facile, sans doute pour nous dire "ça ne peut pas se terminer comme cela". Et le dernier épisode  [:love]

Je retiendrais également le personnage de Yuna, faisant honneur à la gente féminine et qui ne devient pas un boulet à secourir. J'ai largement apprécié de la voir autant mise en avant sur des moments clés.

Bref pour résumer, des hauts et des bas comme une montagne russe, mais au final je n'ai pas vomi et j'ai plutôt trouvé la série bonne !  [:jump]
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Darth Sidious le 02 avril 2013 à 11:55:41
Citer
C'est la seule série de 2012 que j'ai put finir de mon côté. Le marché étant totalement vampirisé par la production otaku de moins en moins original, ambition, et interessant, le tout est soit faussement mature (Sword art online, Another) soit echii malsain( Seran Kagura, Sankarea, Nisemonogatari), soit Moeblob creux(AKB48, Little buster, Hyouka...). Ou des adaptation de manga qui sont vieux(Jojo, HunterxHunter, Zetman)

Il y a bien eu quelques bon titre cette année (Uchu Kyodai, From a new world, Lupin III et même Fate Zero même si il souffre de nombreux defauts de la prod otaku) mais aucun ne correspondait à ce dont j'avait envie c'est un genre en voix de disparition. De l'anime tout public pas du tout pour Otaku, du bon Shonen d'action ou du simple Shojo.

Saint seiya Omega n'est pas du tout un titre Otaku et est grand public, rien que pour ça, je dit bravo!!! C'est une des choses qui m'a permit de continuer.


Je ne sait pas si je dois rire ou pleurer face à ça..

Parce que bon utilisé le terme "grand publique" comme gage de qualité ( chez moi, ça a une signification de passe partout un peu fade...)  c'est assez drôle en soit, comparer  à l'Otaku qui regarde je site  :
Citer
moins en moins original, ambition, et interessant, le tout est soit faussement mature

 
Citer
soit echii malsain
Citer
Moeblob creux

Et ça c'est encore plus drôle  :
Citer
même Fate Zero même si il souffre de nombreux defauts de la prod otaku
Genre t'aime bien Fate animé tiré d' un Eroge ( genre grand publique tu repasseras ) donc du coup pirouette argumentaire  [:petrus reverse]

Soit dit en passant je ne doute pas de la réaction d'un grand publique face a un animé destiné  justement à un jeune publique ( 10-12 ans )

Enfin tant de mauvaise fois et de méprit me dégoutte et me sidère  [:onion blah]
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Hypnos le 02 avril 2013 à 11:59:37
En même temps... [:trollface]
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Oiseau Vermillon le 02 avril 2013 à 12:01:16
J'entends et comprends la passion qui vous anime, mais si vous pouviez éviter de tomber dans le piège du "je compare à tout va Omega à Saint Seiya 86 et à tout autre type d'animes de 86 et d'aujourd'hui", ce serait on ne peut plus sympathique de votre part [:^^] .

Je vous suggérerais bien de créer un topic à cet effet, mais à part provoquer une guerre de positions, je ne pense pas que ça apporterait grand-chose.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Max le 02 avril 2013 à 12:02:57
Tain, grillé par le piaf.

Vu qu'il y a chevkraken dans le coin, je sais où ça commence, je sais ou ça va va finir donc, d'avance :

1-je vous interdis formellement de poursuivre la conversation uniquement centrée sur les autres animes ici, sous peine de delete immédiat.

2-merci d'user des "tu me fais rire",  et autres amabilités du même tonneau avec une extrême parcimonie, sous peine de punition analogue
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: ninwiin le 02 avril 2013 à 14:19:22
J ai adoré passer cette année à regarder la nouvelle légende des chevaliers d' Athéna malgré il est vrai les incohérences que nous avons tous relevé. Merci à la Toei et à tous ceux qui ont fait revivre cette saga mythologique, c' est bien l' un des rares dessins animés qui donne encore de l' espoir à la jeunesse qui en a bien besoin de nos jours avec toutes ces inversions de valeurs que nous subissons. Merci Archange pour ton travail, ne serais tu pas un Olympien? :D
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: freed_paris le 02 avril 2013 à 14:29:03
Bon, je pensais quand même que la moyenne des gens qui aiment Omega serait plus forte que ça... grosso modo on a pour l'instant :
46% qui ont vraiment aimé Omega...
36% qui ont aimé mais qui sont un peu déçus...
... et le reste qui y sont indifférent ou qui n'ont carrement pas aimé du tout !

ça donne quelque chose d'assez "moyen" non ?
Titre: Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Ouv le 02 avril 2013 à 14:32:54
Bon, je pensais quand même que la moyenne des gens qui aiment Omega serait plus forte que ça... grosso modo on a pour l'instant :
46% qui ont vraiment aimé Omega...
36% qui ont aimé mais qui sont un peu déçus...
... et le reste qui y sont indifférent ou qui n'ont carrement pas aimé du tout !

ça donne quelque chose d'assez "moyen" non ?
46%+36%=82% de gens qui ont aimé, c´est pas mal, quand même !
Titre: Re : Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: freed_paris le 02 avril 2013 à 14:40:35
46%+36%=82% de gens qui ont aimé, c´est pas mal, quand même !

je considère ceux qui sont un peu déçus comme des gens qui n'ont pas complètement aimé donc je diviserais par 2 les 36% pour que ce soit plus juste (car ils n'ont aimé qu'à moitié en quelques sortes)

bref ça donne quelque chose aux alentours des 60% de taux de satisfaction
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Le Passant le 02 avril 2013 à 14:44:24
Si ils n'avaient pas aimé, ils auraient choisi l'option "j'ai pas aimé" dans le sondage hein...
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Oiseau Vermillon le 02 avril 2013 à 14:52:46
Pareil que Le Passant, j'ai voté pour la troisième solution et ça ne veut en aucune façon dire que je n'ai pas aimé Omega, ni que j'ai aimé à moitié ou je ne sais quelle autre ineptie qu'on pourrait me sortir. On peut être déçu par quelque chose d'excellent parce que nous nous attendions à une œuvre grandiose, ça ne travesti en rien le sentiment général à l'égard de telle ou telle œuvre.

J'ai bien aimé Omega, j'ai parfois été déçu. Ça n'enlève rien au fait que je suivrai la saison 2 avec intérêt.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: freed_paris le 02 avril 2013 à 14:54:49
Ok donc selon vous, Omega est donc plutôt un succès pour les fans ?

Je me pose la question car je lis tellement de commentaires parfois très négatifs que j'en ai l'impression que pour certains Omega est une bouse !
Titre: Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Iceman le 02 avril 2013 à 14:56:40
Si ils n'avaient pas aimé, ils auraient choisi l'option "j'ai pas aimé" dans le sondage hein...

+ 1

J'ai voté " j'ai aimé mais ça a été en dessous de mes espérances " mais dans l'ensemble ya plus de positif que de négatif pour moi. Puis surtout ça nous a fait connaitre un perso qui rentre direct dans mon top 3 toutes oeuvres confondues: Sonia et rien que pour ça Omega ca déchire :o

Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: AZB le 02 avril 2013 à 15:01:05
mais dans l'ensemble ya plus de positif que de négatif pour moi.

Anéfé, les "j'ai pas aimé" ou "j'm'en fous" représentent en tout à peine 10% des votants, donc... sur presque 100 personnes on peut dire que globalement ça a plutôt plu :D
Titre: Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Oiseau Vermillon le 02 avril 2013 à 15:03:34
Ok donc selon vous, Omega est donc plutôt un succès pour les fans ?

Je me pose la question car je lis tellement de commentaires parfois très négatifs que j'en ai l'impression que pour certains Omega est une bouse !

J'en sais rien.

On va juste se contenter de dire que sur une centaine de votants, il y en a à peu près 75% qui ont aimé Omega. Et que la tendance devrait logiquement demeurer au fil du temps et des votes ultérieurs, à mon humble avis.

Tout comme on va se contenter de souligner que jusqu'à ce qu'elles ne soient plus fournies, les audiences d'Omega étaient plus correctes. Parfois surprenantes au vue du hiatus observable entre les chiffres et la qualité intrinsèque des différents épisodes, mais corrects.

Est-ce que les audiences ont continué à se maintenir après que nous, public, ne puissions plus y avoir accès ? Aucune idée, mais la production et la diffusion d'une saison 2 est une probable réponse.

Il faut aussi se dire que parfois, Orientaux et Occidentaux n'ont pas nécessairement les mêmes opinions sur des sujets similaires.
Titre: Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: cacaman le 02 avril 2013 à 15:04:37
Anéfé, les "j'ai pas aimé" ou "j'm'en fous" représentent en tout à peine 10% des votants

Ceci dit, est-ce que ceux qui s'en foutent vont se faire chier à aller voter "je m'en fous" comme moi? [:lol] [:aie]
Titre: Re : Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Iceman le 02 avril 2013 à 15:08:25
Ceci dit, est-ce que ceux qui s'en foutent vont se faire chier à aller voter "je m'en fous" comme moi? [:lol] [:aie]

Je suis sur que l'unique vote du choix " je n'ai pas aimé et c'est encore pire que ce que je croyais " c'est celui de popo  [:lol]
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Sirius le 02 avril 2013 à 15:25:03
Perso j'ai voté "moyen , ni plus ni moins". Pas parce que je m'en fous, c'est juste le bilan que j'en fais dans ma tête ^^;
Titre: Re : Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Alaiya le 02 avril 2013 à 16:01:42
Ceci dit, est-ce que ceux qui s'en foutent vont se faire chier à aller voter "je m'en fous" comme moi? [:lol] [:aie]

Ah! Copain! Je me sentais un peu seule pour le coup!  [:lol]

Ok donc selon vous, Omega est donc plutôt un succès pour les fans ?

Je me pose la question car je lis tellement de commentaires parfois très négatifs que j'en ai l'impression que pour certains Omega est une bouse !

Franchement, j'ai parcouru vite fait ce topic, et je n'ai rien vu de véritablement négatif. Et au vu des résultats, en effet, c'est on ne peut plus normal. Les gens qui ont détesté ne vont pas se faire chier à pondre un pavé pour expliquer pourquoi, ils ont mieux à faire. Par ailleurs, je trouve que la plupart des avis sont plutôt objectifs, c'est une bonne chose.

En ce qui me concerne, donc, j'ai voté l'indifférence, parce que c'est l'impression finale que j'en retire. D'abord j'ai aimé quelques trucs, ensuite, les quelques trucs en question n'ont plus suffi, ensuite (bis) j'ai détesté (épisode 12 = stop) et enfin j'ai estimé que Omega ne méritait en rien une quelconque dépense d'énergie de ma part pour le détester, par conséquent, cela m'indiffère. En fin de compte, pour moi, Omega n'existe pas.
Titre: Re : Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Rincevent le 02 avril 2013 à 16:02:26
46%+36%=82% de gens qui ont aimé, c´est pas mal, quand même !
Ceci dit, est-ce que ceux qui s'en foutent vont se faire chier à aller voter "je m'en fous" comme moi? [:lol] [:aie]
Cacaman met le doit sur un truc (et avec son pseudo, c'est sûrement un truc dégueu) : ce que ces nombres disent c'est pas 82% de gens on aimé, mais 82% de ceux qui ont regardé ont aimé ! On ne sait pas combien de personnes n'ont pas regardé.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Oiseau Vermillon le 02 avril 2013 à 16:07:24
Mais tu fais comment pour apprécier ou déprécier un truc que tu n'as pas regardé ?

Enfin, je veux dire, au-delà des a priori qu'on va avoir, immanquablement.
Titre: Re : Re : Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: cacaman le 02 avril 2013 à 16:09:31
ce que ces nombres disent c'est pas 82% de gens on aimé, mais 82% de ceux qui ont regardé ont aimé !

Je dirais même plus : 82% des gens qui ont regardé jusqu'au bout ont aimé (et ça prend une allure de résultat logique). C'est un topic bilan final.
Ou alors des gens votent autre chose que "je m'en fous" sans avoir regardé tous les épisodes, et c'est inquiétant [:aie]
Titre: Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Rincevent le 02 avril 2013 à 16:17:33
Mais tu fais comment pour apprécier ou déprécier un truc que tu n'as pas regardé ?

Enfin, je veux dire, au-delà des a priori qu'on va avoir, immanquablement.
Ben je dirais que tout le monde ou presque a au moins regardé les deux ou trois premiers épisodes avant de décider si ça leur plaisait ou pas.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: harryheat le 02 avril 2013 à 19:55:29
moi j'ai vraiment trouvé le tout très bon , mais dans chaque bonne chose de OMEGA , il y à un grain de sable , le plus gros défault je pense , c'est qu'il y a trop de chose à traiter en 52 épisode , et à cause de ça , beaucoup à été baclé (70 % des chevaliers d'or )
- shiller expédié
- fudo inexploité
- mikene jeter à la poubelle
- sonia top en scorpion mais elle meurt trop vite
- ionia 1 demi épisode combat , alors que amor est présent dans 3 facile
- tokisada faut deviner ce que l'armure à
- genbu avec un potentiel énorme , bein il sert a rien
- paradox  il lui arrive quoi ???
- kiki = mu n°2
- harbinger bon combat meme si il laisse passer koga
- sagitaire remake de la série original
- amor lui à eu son cota d'épisode

- les chevaliers d'argent sympa mais trop faible , les marsien pire, ya pas un bon à par sonia , les ancien trop peu présent .... aria qui dégage juste quand elle s'affirme , pavlin elle fait quoi , jabu aussi , ichi aussi ,le chevalier d'argent et les golem , les voyages dune maison à une autre a la star trek ,

15/20 pour les musique superbe et les petit moment qui font chaud au coeur et par ce que je suis fan !!

les 6 héros mon tout plus ... ils sont complémentaire
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: chevkraken le 02 avril 2013 à 20:45:29
Citer
Tous les épisodes signés Umakoshi  sont des merveilles. On a longtemps pensé que Yamauchi était le seul génie à officier sur Saint Seiya
Pauvre Morio Hatano, tout le monde l'oublie. Umakoshi, c'est l'équivalent d'Araki dans la série d'origine, pas celui de Yamauchi. C'est Morio Hatano qui occupe le poste de Yamauchi (c'est lui qui a fait le story board de l'épisodes, qui a decidé de la mise en scène, a choisi les musiques à utiliser...)
On parle tellement des animateurs qu'on en oublie les réalisateurs.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: freed_paris le 02 avril 2013 à 22:13:34
Pour les personnages pas totalement exploités (Fudo, Kiki et bien d'autres... Enfin ceux qui sont encore vivants !) ils peuvent avoir droit à leur moment de gloire dans la saison 2

D'ailleurs le pire c'est bien Mykene dans l'histoire ! On sait pas grand chose de lui, ni d'où lui bien cette cicatrice sur le front... Ça m'étonnerait pas sinon le revoit par la suite !
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Feng-yi le 03 avril 2013 à 10:41:03
le plus gros défault je pense , c'est qu'il y a trop de chose à traiter en 52 épisode , et à cause de ça , beaucoup à été baclé

Pareil ! A trop vouloir en mettre, ça laisse un goût d'inachevé. Pourtant, ils avaient quelques bonnes idées...
Comme la palestre (même si ça fait un peu Harry Potter), les ruines...
Arrivé au sanctuaire, c'est devenu un peu n'importe quoi. Il y a beaucoup de copié/collé avec la version originale, surtout au début.
Heureusement on a quelques rencontres intéressantes, Para-chan et Amor notamment. (Oui, bon j'ai une préférence pour les sadiques... :o)
La fin est pas mal non plus, même si un peu longue. Même si j'aurais pas été d'accord non plus si ils avaient expédié Abzu en un épisode :D

Quoi qu'il en soit, vivement la saison 2, on aura peut être des réponses à nos réponses laissées en suspens. Mais j'en doute, vu qu'on va commencer un nouvel arc.

Au final, je dois avouer que j'ai pris beaucoup de plaisir à voir Omega, même si le graphisme m'a fait bondir au début. Surtout Yuna. (Mais c'est quoi cette armure de ...  [:what])

Espérons maintenant qu'ils tirent les leçons du passé et qu'ils écoutent les avis... éclairés  8) des fans.

Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: mimehagen le 03 avril 2013 à 11:28:08
Pour moi c'est définitivement une série moyenne qui oscille entre l'exellent (1er et dernier épisode) et le nullissime (le travail au resto je ne m'en remettrais jamais [:haha pfff]).

A mon sens, il n'arrive pas à la cheville de la série originale, même si je dois admettre que je m'attendais à une bouse (ce qui n'est vraiment pas le cas).
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Exar Kun le 03 avril 2013 à 11:39:01
Mon regard d'adulte est forcément différent que celui que j'avais à 11 ans. Oui, il y a des couacs, des facilités scénaristiques béantes, un chara. design qui peut rebuter, mais, ceci étant, c'est regardable et parfois pas mal du tout.

J'ai eu la même impression que lorsque je joue à un nouveau Zelda.

Distrayant, avec des hauts et des bas, mais, comme on l'a déjà dit et répété, la série d'origine n'était pas exempte de défauts ;). 
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Hedrick le 03 avril 2013 à 12:43:16
Exactement comme Exar.

Finalement, le problème vient autant de nous que de la série.
Perso, j'ai beaucoup aimé, et même les épisodes comme celui du resto passent plutôt bien avec le recul.
Evidemment, quand on regarde semaine par semaine, c'est plus frustrant, vu que l'intrigue avance pas, mais dans la globalité, j'ai vu pire comme Episode (ha, le merveileux filler hentai tentacle de bleach..........)
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: azerty974 le 03 avril 2013 à 13:18:10
Comme beaucoup de monde, j'ai plutôt apprécier la série en globalité. Seiya qui une classe de fou à chaque fois qu'il passe. Je m'attendais à la trahison d'Eden à la place de la mort d'Alia. J'ai finalement été surpris par sa mort. Je pensais vraiment qu'Eden allait s'interposer au dernier moment.

Mais beaucoup de choses ont été sous exploité :
- la majorité des gold
- les différents élements qui étaient pour moi une bonne idée à la base
- L'incohérence sur Shiryu m'a pas mal déçu : quand est-il devenu gold ?
- Et Ikki ?? tout le monde l'attend depuis 51 épisodes
- l'armée ridicule de Mars : il y avait à un moment des chevaliers nommé martien à un moment, mais ils n'ont jamais servi. Son armée était finalement composé des silver et gold.

Sinon, contrairement à d'autres, j'ai aimé ce qu'ils ont fait de Kiki. J'aurais été très déçu si il n'avait pas été le Gold du bélier, et si il n'avait pas aidé les bronzes en réparant leur armures.

Ma principal interrogation pour la saison 2, c'est que vont devenir les anciens ?? Seiya va-t-il venir de boulet à la place d'Athéna (se faire capturer comme un con ...).
Titre: Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Chernabog le 03 avril 2013 à 16:19:16
C'est Morio Hatano qui [...] a choisi les musiques à utiliser...)

Hum... il me semble qu'il y a un membre spécial de l'équipe chargé de cela normalement (c'était le cas sur la série de 86 et les Oavs et même sur TLC en tout cas), même s'il est certain que les réalisateurs ont leur mot à dire.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: megrez alberich le 03 avril 2013 à 16:22:15
C'est pas Yasuno Satô qui était chargée de la sélection musicale ?  [:what]
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Exar Kun le 03 avril 2013 à 16:34:55
Encore une fois: je ne vois pas en quoi les golds sont plus exploités ou sous-exploités quand on regarde le premier 12kyu de 86.


Et, les golds 86, on les connaît aussi par Asgard, Poseidon et surtout Hadès.

(Exemple: Kanon expliquant le pourquoi du comment pour Saga)

Franchement, pour comparer les golds, il faudrait que la saga omega soit close. Or, vu que l'on entame une nouvelle saison, c'est prématuré.

Je n'ai pas spécialement apprécié Mike du lion, mais, comme sa fin est abrupte, on peut tout supposer, en ce qui le concerne, bien que, pour l'instant, il est probabable qu'il ait rendu l'arme à gauche.

Bref, tout cela pour dire que certains persos pourraîent être amené à être d'avantage exploités par la suite (ou pas ^^).


 
Titre: Re : Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: chevkraken le 03 avril 2013 à 16:59:27
Hum... il me semble qu'il y a un membre spécial de l'équipe chargé de cela normalement (c'était le cas sur la série de 86 et les Oavs et même sur TLC en tout cas), même s'il est certain que les réalisateurs ont leur mot à dire.

Ah, ok, je croyais que c'était le réalisateur qui était chargé de ça.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Ilulia le 03 avril 2013 à 17:55:08
Je n'ai pas apprécié, et c'est exactement ce à quoi je m'attendais....à défaut....

Sinon j'aurais plutôt mis je m'attendais à du StS et j'ai eu droit à un ersatz qui se disperse tellement et qui cumule tellement les mauvaises idées que j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver...

Quelques bonnes choses toutefois comme le dessin qui est, quand l'équipe est bonne, plutôt joli. Idem pour la ziq avec certaines mélodies de bonne facture. De bonnes idées aussi comme (enfin) des Goldofemmes (assez réussies d'ailleurs).

Mais tout ceci se noie dans un océan d'éléments franchement très mauvais pour ne pas dire médiocres.

Si note il devait y avoir ce serait un 7/20.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Sojiro le 03 avril 2013 à 19:00:59
J'ai apprécié mais la série a cependant été en-dessous des mes espérances.

Enfin c'est pas vraiment ce que je voulais mais il n'y avait pas le vote que je voulais, car je n'espérais pas plus, mais je pouvais pas voter au dessus car la série est loin du très bon, ni de l'excellence. Puis faut être honnête, perso si ça n'avait pas été du StS, je n'aurais clairement pas regardé cet anime. Je ne regarde plus trop les animes avec grosses ficelles de partout et où il faut sortir les ciseaux et le scotch pour rendre ça cohérent soi même car les scenaristes s'en tamponnent des détails vu le public visé, comme dirait certainement Kraken, je préfère les animes d'otaku ( à l'inverse de cet être de mauvais goût  :D ). Des animes où tu peux avoir une vrai réflexion et où les héros ne sont pas invincibles car ils ont le pouvoir de la gentillesse, de l'amour et de l'amitié. Des animes où tout n'est pas manichéen. En gros, à peine 10% des shonens.

Mais c'est pas pour autant que j'ai boudé mon plaisir, vu que je savais ce que je regardais, et que donc je ne m'attendais pas à ce qu'il ne fallait pas s'attendre, j'ai donc regardé ça avec légèreté, en passant vite sur les trous scenaristique ou les power of love. Et revoir du StS, nouveau, ça fait quand même son effet sur moi. Puis vu que je regarde peu d'anime """enfantin""" du genre, et bien ma foi ça passe sans me blazer, un peu comme les séries, où j'aime bien en avoir une série émo pop corn et à côté d'autres séries plus sérieuse/profonde, ça remplit son rôle de légèreté   [:aloy]

Donc au final j'ai plutôt bien aimé, et il y a même eu quelques bon moments d'émotions comme la mort d'Alia et de Sonia et une belle fin de saison. 
Titre: Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: SSK le 03 avril 2013 à 20:04:01
Mon regard d'adulte est forcément différent que celui que j'avais à 11 ans.

Finalement, le problème vient autant de nous que de la série.

(http://25.media.tumblr.com/tumblr_mcz617rSy01r38j04o1_500.gif)

A mettre en post-it en rouge en gras taille de texte 200 sur tous les forums Saint Seiya.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: chevkraken le 03 avril 2013 à 21:05:51
Citer
Mais c'est pas pour autant que j'ai boudé mon plaisir, vu que je savais ce que je regardais, et que donc je ne m'attendais pas à ce qu'il ne fallait pas s'attendre, j'ai donc regardé ça avec légèreté, en passant vite sur les trous scenaristique ou les power of love. Et revoir du StS, nouveau, ça fait quand même son effet sur moi.
Bah, c'est exactement comme ça que j'ai regardé Omega et que je regarde Precure. Enfin, bon sauf le power of love, les power of love avec une bonne mise en scène et une ziq épique quand ça arrive, ça pête la classe.

Rapellez vous la discussion entre Ikki et Jaga dans lee film d'Eris où Ikki refuse d'abandonner car Seiyar est son ami et tout le monde qui encourage Seiya pour la suite. Ce moment est juste fantastique.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: jdoc63 le 04 avril 2013 à 00:37:14
Pour ma part, j'ai comme un arrière gout de "gâché". Pourquoi? parce que quand je vois les épisodes clés, je me dis qu'il y avait un super potentiel tant en termes de personnages charismatiques que de scenario. Malgré cela, je suis face à une série inégale dans son contenu et qui laisse ce petit gout d'inachevé comme si les auteurs étaient un peu passés à coté de leur sujet, comme éffleuré. C'est donc un avis mitigé qui m'habite. Ce qui n'empêche que je vais continuer à suivre la saison 2...

[snip]modo[/snip]
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Sergorn le 04 avril 2013 à 08:09:06
Perso je ne pense pas que le problème d'Omega vient du fait qu'ils ont trop voulu en mettre en 52 épisodes.

Alors certes: avec plus d'épisodes, ils auraient eu plus de temps pour mieux gérer les choses, et même des éléments controversés comme la Pallestre et son Saint Fight auraient pu mieux passer.

Mais le vrai soucis c'est qu'ils ont très très mal gérer leur rythme narratif au fil de toute la série, s'attardant parfois sur des éléments secondaire ou sans intérêt et expédiant des points capitaux.

Un exemble simple quand même c'est au traiement du Junikyu, qui prend tout son temps sur les premiers Golds... puis donne l'impression que les scénaristes se sont dit d'un coup "Oh merde c'est vrai on a un autre arc à faire après!" et expédient les Golds restants. C'est dommage et c'est l'impression globale sui reste sur le plan narratif.

En bref j'espere que la S2 gérera mieux son rythme.

-Sergorn
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: mimehagen le 04 avril 2013 à 10:27:45
[snip]modo[/snip]

Pour en revenir au sujet, c'est clair qu'ils n'ont pas trop voulu en mettre sur 52 épisodes, quand on voit le nombre d'épisodes "inutiles" qui n'avancent pas d'un iota la trâme de l'histoire je dirais même plutôt l'inverse.

Pour moi il y a clairement eu des errances scénaristiques. Genre ils font un épisode sans trop savoir ce qu'ils vont mettre dans les prochains.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Oiseau Vermillon le 04 avril 2013 à 12:07:54
Sujet réouvert [:^^] .

On va être clair, le sujet de ce topic, c'est le bilan de cette première saison d'Omega. Pas les sous-titres, pas les trads de mangas, pas les vols de sous-titres et de trads, ni même le manga.

La problématique de sous-titres a déjà été abordée à maintes reprises, inutile de revenir dessus à *chaque* fois. Archange a ses raisons, si ça en ennuie certains, c'est dommage, mais une fois de plus, ça a été expliqué et justifié.

Tout post de réclamation ou hors-sujet après ce message sera supprimé sans préavis.

Retour aux affaires [:^^] .
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Nani ? [$pace~$heriff°] le 04 avril 2013 à 13:03:44
C'était donc toi... Vil oiseau rouge, certains se sont faits traiter de "tyrans" pour moins que ça, n'est-ce pas ? :haha:


Alors en gros (puisque je me suis fait pwned mon petit pavé), je disais en gros que j'avais voté 2 car au vu de la première image déjà j'ai été très refroidi, surtout par les clothes (et les couleurs flashies n'ont pas aidées) et le premier épisode m'a tout de suite emballé et (presque effacé mes doutes), grâce bien sûr à la réalisation et au bruits métalliques des clothes (heureusement...).

Après tout à été dit, des hauts, des bas, des (rares très hauts) et des (un peu plus fréquents) très bas aussi, au scénario comme à la réalisation. Mais dans la moyenne j'ai vraiment apprécié avoir mon épisode par semaine.

Pour les vraies déceptions je noterai certains golds pas géniaux, un manque de dramaturgie contre encore quelques golds et bien sur notre ami Yashima  [:trollface] Certains flous scénaristiques aussi.

En note je mettrai 15/16 sur 20 quand même, de la part de quelqu'un qui ne regarde que du old school, et rarement.


Citer
A mettre en post-it en rouge en gras taille de texte 200 sur tous les forums Saint Seiya.

La tronche du gars ^^ et +1
Titre: Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: SSK le 04 avril 2013 à 20:03:16
Mais dans la moyenne j'ai vraiment apprécié avoir mon épisode par semaine.

J'avoue qu'un rythme régulier sur Saint Seiya, ça m'a manqué (et ça m'aurait manqué sans saison 2).
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: freed_paris le 04 avril 2013 à 23:43:03
tiens j'y pense,
Si on met bout à bout chaque événement d'Omega, on se demande bien quel est le but de toute cette mascarade :

Mars enlève Athéna pour refaire le monde
Médée manigance tout pour reveiller Abzu qui se fait finalement dégommer...
Mars avait prémédité qu'Abzu débarquerait et a emprisonné Seiya... au cas où...
Abzu n'en a rien à cirer de Mars (la planète), il veut juste éteindre la lumière...

Donc au final, je vois pas trop quel rapport il y a entre Mars, Médée et Abzu car ils ont tous des buts différents... bref c'est un gros bordel en fait !
Titre: Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Rincevent le 04 avril 2013 à 23:57:57
Donc au final, je vois pas trop quel rapport il y a entre Mars, Médée et Abzu car ils ont tous des buts différents... bref c'est un gros bordel en fait !
Eh bien tant Médée qu'Abzu espéraient profiter de l'autre, et Mars a été le dindon de la farce (ainsi que sa famille). Ceci dit, rien ne dit ce qu'Abzu aurait fait de Médée si elle n'avait pas protégé Eden. Aurait-elle seulement pu rester en vie dans un univers de ténèbres ? Mystère. Abzu avait clairement l'avantage sur tous.
Titre: Re : Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: freed_paris le 05 avril 2013 à 00:26:08
Eh bien tant Médée qu'Abzu espéraient profiter de l'autre, et Mars a été le dindon de la farce (ainsi que sa famille). Ceci dit, rien ne dit ce qu'Abzu aurait fait de Médée si elle n'avait pas protégé Eden. Aurait-elle seulement pu rester en vie dans un univers de ténèbres ? Mystère. Abzu avait clairement l'avantage sur tous.
Oui mais pourquoi ce dieu cherchait un hôte (Koga) alors qu'il peut très bien exister tel quel... je trouve que les ambitions de chaque vilain sont ambiguës dans cette saison, pas étonnant que les événements étaient si imprévisibles

anyway, ça en fait quand même un bon truc ! Mais c quand même très bizarre, ne serait-ce que les ambitions de Ionia... lui aussi j'ai pas vraiment compris ses attentes... Grosso modo on a des méchants pas vraiment méchants, qui vont dans un sens sans connaitre le but.... c'est mon ressenti
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: hugo le 05 avril 2013 à 09:22:51
Tout méchant qui se respecte devrait passer une formation "établissement de plans machiavéliques pour les nuls", histoire d'éviter certains raccourcis logiques douteux dans leurs raisonnements et donc quelques menues déconvenues triviales... :D
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: mimehagen le 05 avril 2013 à 10:27:18
Ah si, pour Tokisada il est méchant parceque son armure est méchante... [:aloy]

Après, pourquoi son armure est méchante ?  [:beuh]
Titre: Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Sergorn le 05 avril 2013 à 10:34:58
Après, pourquoi son armure est méchante ?  [:beuh]

C'est un sortilège de Médée.

Sauf que ce n'est précisé que sur le site officiel et pas dans la série [:facepalm]

-Sergorn
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: RononDex le 05 avril 2013 à 10:39:45
Les 3 avaient des attentes différentes, le seul point commun est la finalité de la domination par le biais des ténèbres.

Mars :

Quand il entre en guerre contre Athéna, il est déjà le dieu de la guerre, mais semble t'il un dieu faible ou affaibli, avec des troupes certes puissantes (les 4 rois), contre un sanctuaire semble t'il toujours décimé (Seiya seul gold, les autres en V3), néanmoins ils étaient en passe de gagner le combat.
Mars acquiert alors la puissance des ténèbres d'Abzu, suite à l 'intervention de Médée, ce qui provoque en réaction de la part d'Athéna un déchaînement de cosmos qui change radicalement les cloths, fait dont Mars tire avantage.
Dès lors, il possède les ténèbres, et semble assez fort pour réprimer Abzu et empêcher que celui-ci le prenne comme hôte (du moins chasseR Mars de Ludwig pour prendre sa place)
Donc à ce moment, si rien d'autre ne se produit, la situation est que Mars à la puissance d'un dieu supérieur à lui, et est en mesure d'installer son utopie.

Médée :

Celle-ci est flouée par Mars/Ludwig, qu'elle destinait clairement à être l'hôte d'Abzu, et doit donc se rabattre sur Koga, qui lui aussi est assez puissant pour accueillir le dieu primordial, mais n'est cependant pas divin lui, donc il ne "bloquera" pas Abzu
Chose qui se produit effectivement comme sur son plan.
Elle qui avait comploter dans le dos de Mars pour instaurer dans son dos sa propre utopie, par le biais de l'avènement d'Abzu, qu'elle pensait pouvoir contrôler grâce au sceptre d'Aria, touchait au but...mais Eden n'a pas succomber au mal et contrecarre tous ses plans, jusqu'à la dominer, et elle meurt de son oeuvre, en sauvant malgré tout son fils.

Abzu :

Lui est bien plus primaire dans son dessein, une fois invoqué par Médée, il n'a qu'un but, éradiquer Athéna, dernière déesse de l'Olympe, et compte récupérer sa création, avec quelque moyen que ce soit, et sa puissance lui permet tout..
Il attend son heure, malgré tout les ténèbres s'étendent au monde, Mars qui le réprime travaille quand même pour lui, et une fois à portée de Koga, c'est là qu'il entre en scène, et choisit Koga plutôt qu' Amor par qui il est passé aussi, mais le réservoir de puissance est supérieur chez le bronze semble t'il...donc le poisson, hop, on le raye !
Koga est alors presque Abzu, le dieu est presque réincarné, mais les interventions lumineuses consécutives du sceptre, de Seiya , puis du réveil de Koga par Yuna le contraint à nouveau à sortir de l'hôte, non sans en avoir récupérer la part de ténèbres qui s'y était égarer lors de la chute de la pseudo météorite.
Mais une fois dans le monde du dieu, Aria et Koga sauront faire gagner la lumière aux dépens de l'élément opposé..

Voilà, au fur et à mesure du scénario, une finalité à supplanter l'autre, de celle du moins puissant (ou plus humain) à celle du dieu créateur des ténèbres.
C'est un crescendo assez classique, mais c'est vrai que sa mise en scène n'est pas tout de suite limpide,...et ce que j'en retire n'est finalement qu'une interprétation, libre à chacun d'y voir autre chose, moi ce scénario me satisfait...


Tiens j'ai vu des notes, moi je mets 14/20, parce qu'il y a quand même eu des horreurs hein, et du travail baclé (armée de Mars composée d'insectes.. [:tsss] ) mais l'impression générale me concernant me fait bon effet malgré tout.
Titre: Re : Re : Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Rincevent le 05 avril 2013 à 11:17:16
Joli résumé, RononDex.
Oui mais pourquoi ce dieu cherchait un hôte (Koga) alors qu'il peut très bien exister tel quel...
Je pense qu'Abzu ne peut pas exister de lui-même en dehors de ses ténèbres (c'est pour ça que le soleil est voilé et que le combat final se déroule dans les ténèbres), et que pour pouvoir les imposer il lui fallait un hôte temporaire.
Titre: Re : Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: mimehagen le 05 avril 2013 à 11:31:17
C'est un sortilège de Médée.

Sauf que ce n'est précisé que sur le site officiel et pas dans la série [:facepalm]

-Sergorn

Merci Sergorn, mais alors là franchement si ils nous mettent des infos aussi importantes (parceque sans ça, ça fait vraiment naze) ailleurs que dans la série et ben on est pas sortis de la berge... [:pfff]

Et les petits nenfants français qui suivent la série sur leur petite chaine préférée, si ils parlent pas japonais et ne viennent pas sur ici, ils vont rester sur du basique très light...
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Hypnos le 05 avril 2013 à 12:50:32
Le truc marrant aussi c'est ça:

1ère étape: détruire les Douze Maisons du Zodiaque
2e étape: construire la Tour de Babel
3e étape: reconstruire Douze Maisons du Zodiaque [:trollface]

Comme une impression de remise en question [:fufufu]
Titre: Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: SSK le 05 avril 2013 à 13:05:30
Si on met bout à bout chaque événement d'Omega, on se demande bien quel est le but de toute cette mascarade :

Ouai non, scénaristiquement parlant la série est tellement peu rigoureuse qu'il vaut mieux éviter de la regarder dans son ensemble. Tu n'y verrais qu'une histoire brodée au mois (voire à la quinzaine).
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Sirius le 05 avril 2013 à 13:29:53
C'est vrai que quand j'y pense, il ne me viendra jamais à l'esprit de regarder une deuxième fois la série en entier. Me refaire quelques épisodes mémorables oui, avec plaisir.

Et c'est peut-etre ça le plus grand défaut de Omega. Comparé à des séries comme Guren Lagan, Code Geass ...
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: mimehagen le 05 avril 2013 à 13:47:04
Ah tiens, moi c'est le contraire je la regarderais bien une 2e fois alors que j'ai trouvé la série moyenne...

Ne serait-ce que pour voir les scènes où je me suis endormi 2 minutes (eh oui c'est arrivé, c'est choquant hein) et enfin avoir une vue d'ensemble et peut être + voir les bons côtés que les mauvais (ce qui est souvent le cas quand je trouve quelque chose de "oui mais bof", je reste beaucoup sur le négatif).
Titre: Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Sergorn le 05 avril 2013 à 14:11:47
C'est vrai que quand j'y pense, il ne me viendra jamais à l'esprit de regarder une deuxième fois la série en entier. Me refaire quelques épisodes mémorables oui, avec plaisir.

Et c'est peut-etre ça le plus grand défaut de Omega. Comparé à des séries comme Guren Lagan, Code Geass ...

Je prefere me revoir Omega dix fois que me revoir Code Geass une seule fois. :o

-Sergorn
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Sirius le 05 avril 2013 à 14:35:34
Comme quoi les goûts de chacun  [:lol]
Ce serait plutôt l'inverse me concernant. Je pourrais rajouter Darker than black par exemple.
Dans l'ensemble, Omega fut trop peu passionnant pour que ça prenne 10Go sur mon disque dur. Mais ça laisse certains très bons souvenirs tout de même.

Mon vœu le plus cher pour la S2, c'est que chaque épisode soit indispensable pour suivre la trame.
Titre: Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Oiseau Vermillon le 05 avril 2013 à 14:38:11
Je pourrais rajouter Darker than black par exemple.

[HS] Personne de goût :o .[/HS]
Titre: Re : Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: cacaman le 05 avril 2013 à 14:46:48
[HS]Code Geass? Gurren Lagann? C'est bien, tout ça? [:fufufu] (oui en ce moment je recherche de nouvelles séries à regarder) et Darker Than Black existe-t-il en VOSTF?[/HS]
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Oiseau Vermillon le 05 avril 2013 à 14:50:36
[HS]@cacaman : Concernant Code Geass et Darker than Black, ces deux animes ont des topics dédiés dans la section animes. Guren Lagann, je ne connais que de nom. [/HS]


Pour faire suite à tout autre message relatif à une autre oeuvre animée, prière de le faire ailleurs.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: chevkraken le 05 avril 2013 à 15:58:24
Citer
1ère étape: détruire les Douze Maisons du Zodiaque
2e étape: construire la Tour de Babel
3e étape: reconstruire Douze Maisons du Zodiaque
Pourtant c'est simple, il a construit la tour de Babel pour attirer le pouvoir des éléments afin d'eveiller le véritable pouvoir d'Alia. Après, il a reconstruit le sanctuaire mais différemment afin d'en faire un endroit servant de lien entre la terre et Mars et aussi pour avoir un ligne de defense contre les éventuel ennemis qui auraient put venir.

Au passage, je partage l'interprétation de Ronondex sur les méchants. Je pense juste que mars a perdu de vu son but d'origine suite à sa posséssion par Apsu. Et j'aimerais savoir pourquoi Médée a fait tout ça.
Franchement, il faudrait vraiment faire un film sur la guerre contre Mars.
Titre: Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: RononDex le 05 avril 2013 à 16:19:55

Au passage, je partage l'interprétation de Ronondex sur les méchants. Je pense juste que mars a perdu de vu son but d'origine suite à sa posséssion par Apsu. Et j'aimerais savoir pourquoi Médée a fait tout ça.
Franchement, il faudrait vraiment faire un film sur la guerre contre Mars.

J'ai édité mon post, j'y avais fait une faute qui en changeait la compréhension :

Dès lors, il possède les ténèbres, et semble assez fort pour réprimer Abzu et empêcher que celui-ci le prenne comme hôte (du moins chasseR Mars de Ludwig pour prendre sa place)

Donc je ne voulais pas sousentendre qu'Abzu est possédé Mars à un moment, mais justement qu'il avait pu lui résister, raison selon moi du transfert de la galaxy mail en Koga plus tard, chose non initialement prévue.
Le point flou aussi, c'est le rôle qu'Eden devait jouer là dedans, Médée lui dit bien à un moment quu'il doit s'accaparer la puissance de Koga, mais ne dit pas pourquoi, voulait-elle en faire l'hôte d'Abzu ?
Titre: Re : Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Rincevent le 05 avril 2013 à 16:25:02
Le point flou aussi, c'est le rôle qu'Eden devait jouer là dedans, Médée lui dit bien à un moment quu'il doit s'accaparer la puissance de Koga, mais ne dit pas pourquoi, voulait-elle en faire l'hôte d'Abzu ?
Je pense qu'elle croyait qu'étant fils de Mars, il aurait aussi la capacité de contrôler les ténèbres sans être dominé par Abzu. Et elle aurait pu l'influencer.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Lobo le 05 avril 2013 à 17:08:55
C’est un point qui je pense a été changé en court de route durant l’écriture des épisodes. Dans un premier temps, Médée parlait de faire d’Eden le roi du monde, celui qui contrôle lumière et ténèbres. Or sur la fin, elle regrette de ne pas l’avoir élevé dans les Ténèbres. D’un coté elle avait la volonté d’en faire l’hôte d’Abzu, de l’autre elle semble avoir une volonté de le protéger en lui évitant de rentrer en contact avec les ténèbres (malgré son regret face aux actions du fiston).
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: hugo le 05 avril 2013 à 18:58:57
A mon avis, comme dit (il me semble) plus tôt, elle voulait faire en sorte qu'il ait un minimum de résistance aux ténèbres, histoire qu'Abzu ne soit pas 100% libre de faire ce qu'il voulait. Juste au cas où y aurait une coucougnette dans le potage...
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Sanchez le 05 avril 2013 à 21:03:20
Elle voulait s'arranger pour récupérer la puissance d'abzu sans qu'il soit possédé et en même temps avoir à portée de main la puissance de lumière d'aria. Par contre la boulette qu'elle a fait c'est d'avoir laissé les 2 enfants trainer ensemble par moment ce qui fait qu'eden est tombé amoureux et son meurtre a fini par convaincre eden qu'elle était plus juste que sa famille
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Cici le 05 avril 2013 à 21:15:18
Moi aussi je partage ton interprétation RononDex, très bien résumé.

J'ajouterai uniquement une chose (et là c'est mon interprétation), Ludwig dit être devenu Mars le Dieu de la guerre mais en fait, je pense que ce n'est qu'un sortilège de la part de Médée et qu'il ni a pas de Mars.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Sergorn le 05 avril 2013 à 22:56:20
Pas d'accord: Mars est présente dans les flashback de Ludwig avant même que Médée n'entre en scène, ça montre bien que son destin était lié à Mars depuis le début.

-Sergorn
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Cici le 05 avril 2013 à 23:47:23
C'est vrai tu as raison Sergorn mais... ce flash-back c'est lui qui raconte (de mémoire), donc s'il est effectivement ensorcelé il croit forcément à cette histoire de Mars.
De plus on ne sait pas vraiment quand Médée entre réellement en scène et ce qu'elle aurait pu faire dans l'ombre avant.

C'est l'avantage d'Omega avec ces petits vides scénaristiques on peut imaginer des choses chancun à sa sauce  :D
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Mysthe le 06 avril 2013 à 22:08:12
Alors j'ai répondu mieux que ce à quoi je m'attendais, vu que je ne m'attendais à rien. ^^;

Points positifs :

- Personnages dans l'ensemble attachants
- Histoire qui m'a intéressé
- Umakoshi
- la musique, excellente surprise
- Sonia
- Eden
- Médée
- Amor
- pour la première fois, deux femmes Golds
- le passé de Ludwig-Mars
- un fan-service avec les anciens Bronzes plaisant mais ne prenant pas le pas sur les nouveaux héros
- Yuna au début
- la mort d'Alia
- un peu de shipping
- Abzu a la classe !

Points négatifs :

- le scénar d'ensemble très mal géré. Si pas mal d'épisodes peuvent être individuellement intéressants, ils ne s'insèrent pas dans l'ensemble (l'exemple le plus clair est Ionia). D'autres s'insèrent à l'opposé dans l'ensemble mais sont mal écrits et se planquent derrière l'émotion (exemple : la mort de Sonia, très beau, très émouvant, scénar mal fait au possible).
- la Palestre (non mais des vacances pour les Saints, un nombre trop important de gens, des combats dont on se fout complet...)
- l'impression trop RPG au détriment des Silvers de la première moitié de la série
- Où est Ikki ?
- Yuna réduite à l'état d'amoureuse de Kôga, c'est lourd ! On peut être et amoureuse et autre chose hein...
- Où est Paradox ?
- les voyages WTF de la première moitié
- trop de trucs non expliqués (que fout Hyôga dans sa grotte ? Pourquoi Yuna a gagné son armure là, et pourquoi est-elle Bronze ? Pourquoi Harby change de camp ? D'où Fufu connaît Mars ? Pourquoi Sonia meure ? D'où viennent Médée et Amor ? etc...)
- Yashima
- une mauvaise gestion du temps
- Sôma qui commençait à être très attachant qui finit par être le plus transparent et inutile des six Bronzes (je n'aime pas qu'on massacre un perso que j'aimais)
- Genbu (pour tout, son caractère, son passé WTF....)
- la fin sans épilogue
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Aspros le 07 avril 2013 à 00:56:21
Mon bilan après 51 épisodes d’ Omega : mauvais.

Le design des personnages et des cloth me rebutaient un peu au départ, mais le premier épisode m’avait plutôt subjugué. Tout bougeait parfaitement. Et puis la musique ravivait mes souvenirs de la série d’antan.  J’étais impatient de voir la suite.
J’avais de grands espoirs. Après avoir vu l’épisode au cinéma, je me souviens en être ressorti avec un gros sourire. Je voyais cette série supérieure en tout point à Lost Canvas (que je trouve particulièrement raté).
Mais au final, je me suis complètement trompé, c’est un shonen sans aucune ambition, et plutôt mauvais. Le niveau de la série est quelque peu relevé par les différents épisodes d’ Umakoshi qui, à mes yeux, est le seul à avoir réussi à imprimer la patte « saint seiyesque » à la série. Il y a ce que j’appelle « une ame » à chacun de ses épisodes. Je ressens une émotion quand je regarde ses épisodes (faible ou forte).

Pour le reste, je ne ressens rien. Les épisodes s’enchainent sans me toucher particulièrement, c’est fade. Les combats m’ont beaucoup ennuyé, et l’arc du sanctuaire est très décevant.
Les gold saints manquent de charisme, de prestance et les combats sont insipides. Le pire c’est que l’arc complet du Sanctuaire ne m’a rien procuré au niveau des émotions. Forcément j’en ressors grandement déçu. Je pensais que cet arc allait lancer la série. Les seuls épisodes que j’ai réellement apprécié sont, de tête, le 1er, le 10ème, le 20ème et le 51ème (soit 1 seul de l'arc sanctuaire). Dans ces épisodes, j’ai vraiment senti la patte Saint Seiya comme je l'ai dit auparavant. Les batailles y sont vraiment percutantes, surtout le choc final de l’épisode 51 qui est surement l’un des meilleurs épisodes d’Omega, si ce n’est le meilleur à mes yeux.

Omega est une série avec si peu d’ambition. Les personnages sont peu attachants et la plupart du temps ennuyants. Pourtant l’idée de mettre un saint féminin est excellente tout comme celle de créer d’autres saints féminins (comme Paradox ou Sonia).
Seulement je n’ai pas adhéré ni au personnage de Yuna, ni à ses combats. Un ratage en somme. Les autres personnages sont tous aussi chiants. J’ai trouvé leur bakground plutôt inintéressant. Je ne me suis jamais attaché à eux, même si Soma est surement mon préféré dans ces personnages même si « préféré » est un terme exagéré!
Au risque de me répéter, les ennemis des Bronze Saints manquent clairement de charisme, de style. Aucun ne m’a particulièrement marqué. On enchaine les maisons, et….c’est tout en fait. C’est fade.

Les musiques ne sont pas mauvaises, il y a des thèmes qui m’ont marqué comme certains thèmes typiquement saint seiyesque. Mais ça manquait de variété. Et au final, peu de thèmes m’ont réellement marqué.

Bref mon bilan :

Points positifs :
+ les épisodes d’ Umakoshi
+ certaines thèmes musicaux
+ Seiya/Hyoga
+ L’épisode 51

Points négatifs :
-Les personnages principaux peu attachants
-Les ennemis peu charismatiques et pas classes pour un sous
-Les combats qui sont, pour la plupart, soporifiques
-Les autres thèmes musicaux
-Le manque d’ambition
-Le chara design (même si sur les épisodes d’Umakoshi je l’ai trouvé réussi avec les déformations et tout)
-Design des cloth
-Scénario ennuyant
-Trop gnangnan par moment
-Clichés du shonen souvent trop fades


Je lui mets un petit 5/20. En fait cet épisode 51 m’a vraiment fait finir terminer cette première saison avec un « bon » sentiment. Car il était vraiment excellent.
Mais si je prends la série dans son ensemble, c’est mauvais.
J’ai voté : « Je n'ai pas apprécié, et c'est encore pire que ce que je croyais ».
Bien sur je vais regarder la seconde saison, mais là j’ai très peu d’espoir.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: diam le 07 avril 2013 à 08:52:07
Ce qui me tue, c'est en regardant générique de début 51 et tous les autres tu à l'impression d"avoir un best of de la série ! 
On dirait presque une série light .
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Mr.Rain le 07 avril 2013 à 15:09:08
Je ne vais pas écrire un pavé, moi j'ai été agréablement surpris par cette première saison, alors tout loin d'être parfait, il y a même énormément de défaut, mais vue que je ne m’attendais à rien dés le départ, je suis plutôt satisfait à la fin.

On a eu le droit à de beau combats, des personnages avec de la profondeurs (pas tous, mais beaucoup plus que la StS 86), des belles musiques et certain épisodes sont magnifiques.

Après je prends la série pour ce qu'elle est, une série lowcost pour jeune, donc je ne vais pas placer haut la barème, mais bon ça reste une série sympathique je trouve.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: perseus algol le 07 avril 2013 à 22:35:15
c'est l'heure du bilan...

omega a beaucoup divisé et suscité moultes commentaires, c'est peut etre la l'interet majeur de la série.

reprenons..

suite de la série culte de 86, l'objectif était de rajeunir la licence en l'élargissant à un nouveau public ado/pré-ado qui n'avait pas connu en direct live le choc que fut le breuvage originel. Pour ça, ils se sont "inspirés" de beaucoup d'autres mangas populaires en espérant appater ces derniers vis à vis d'omega. J'y reviendrais pas la suite. On a donc au final un public mixte qui se compose en plusieurs catégories difficilement conciliables.

1) les fans absolus case plus de 30 piges qui rejettent drastiquement omega car beaucoup trop éloigné de la série qui les a fait rever

2) les fans absolus d'age variable qui idolatrent tout ce qui est labélisé StS, quelque soit la qualité intrinsèque du produit.

3) les fans -un poil blasés et navrés- qui regardent la série sous un aspect purement technique, l'émotion étant cruellement absente dans omega et qui ne se font aucune illusion quand à son avenir

L'enjeu était donc de réssusciter la série à une époque où la concurrence est autrement plus féroce qu'en 86 .

l'intrigue était somme toute classique et divisée en plusieurs parties.

I) les saints a l'école des sorciers

-première salve , première claque. L'esthétique globale s'est "modernisée" dans le mauvais sens du terme. On retrouve tous les codes japonisants qui fleurissent dans les productions du pays du soleil levant. Caractère androgyne des personnages, accoutrements stylés mimi-flashy, coupes de cheveux design et -horreur- modernisation des cloths juste-au-corps pour faciliter l'animation. Première grosse erreur. Le rendu visuel est simplement atroce, les personnages font maigrichons, minots, freles et anticharismatiques.

-la deuxième salve est une identité saint seiyesque mal assumée. Trop soucieux de dragouiller les fans de sailor moon, naruto, pokemon , one piece etc , les scénaristes se sont lancés dans une surrenchère d'"emprunts" aussi variés qu'antinomiques. Le ninjuitsuiyu d'haruto pour naruto ne passe pas, les éléments pokemonesques conduisent à une impasse qui sera tout simplement abandonnée par la suite, les joujoux magicagirl ont remplacé les socles d'origine etc. Idée au combien navrante quand on sait que ce fut incontestablement une des meilleure de Sts originel. Pas sur que le lampion de koga se vende aussi bien que les myths cloths bandais...

-troisième salve d'ordre scénaristique. L'école des sorciers du mont saint michel en sus et place de l'entrainement intensif et acharné avec un maitre spécifique. "Pour parfaire leur formation" nous dit on. Le hic c'est que koga entrainé par marine n'a jamais connu d'épreuve finale comme yaya pour obtenir son armure. Saori lui a simplement donné ans l'ombre d'un effort et sans qu'il ne commence à maitriser son cosmos. Ce caractère de facilité sera omniprésent dans la série, tout est plus simple et confortable qu'en 86, rendant la dimension épique moins présente.

palestre est un sanctuaire du pauvre pour chevalier. Des étudiants proprets dans leur uniformes, des cours avec maitres-à-lunettes qui donnent des notes (avec éventuellement possibilité de redoublement), des jeux gadgets pour maitriser leur éléments qui le sont tout autant et enfin supreme difficulté, des vacances!!!! oui, le saint peu avoir un petit coup de mou et peu demander une permission de sortie pour aller voir sa vielle mémé acariatre....

bref, tout ceci est un poil ridicule, n'apporte strictement rien au scénario deja passablement incohérent (ça ira crescendo) et on s'ennuie ferme. Mars le big boss n'est au début pas bien plus convainquant avec ses guenilles de golgoth 44 et on se dit qu'omega a une odeur de pisse de nouveau né.

note, 5/20

la collecte des reliques


le tandem est formé, fini shun yaya shishi hyikkyye et yoga. Ormis yaya qui aura reviendra à la fin par la magie du scénario en mousse, tous les autres ne feront que de vagues apparitions en guise de clins d'oeil. L'objectif -louable- est de les mettre un peu au placard pour laisser la place à la nouvelle vague. Rien à redire sur le fond. Problème, ils auraient au moins pu faire ça avec TOUS les personnages!! l'un d'entre eux (et non des moindre) a été purement et simplement exterminé par son oublié total. Inutile de préciser son identité.

les petits nouveaux sont la, un de plus par rapport à la team 86. L'équipe est la suivante.

-koga le nouveau yaya. Beau , courageux, fidèle et incroyablement doué. C'est simple, koga fait comme yaya en 100 fois mieux et 100 fois plus rapide avec 100 fois moins d'effort. De lumière ou de tenebre, il deviendra à la fin le broly de StS. Un perso aussi cheaté qu'invincible capable de butter le "plus fort des goldos de cette génération" en un one shot. Personnage principal omiprésent et ominisient, il phagocytera tout l'espace disponible ne laissant à ses petits camarades que le soin de servir de pots de fleurs .

-ruyuhoo le fils de shishi. Ressemble à son pere à tous les niveaux. Eleve et garçon modèle calme et discret, apprend vite malgré sa santé de pupille asmathique. Assez bien exploité mais victime comme les autres de l'éclipse persistante koga..

-soma. Pour moi peut etre le meilleur perso malgré une armure fucking blue boy des plus atroce. Bien mené avec une vraie trame, il sortira du lot.

-Eden. l'ikkiye d'omega. Eden ne rigole pas, il rouste un maximum et expédie rapidement ses petits problèmes existentiels. Il m'a plu depuis le début et ne chutera que sur la dernière marche, celle engluée par la morve de koga. Seul bémol, la vision du premier froufrou qui seront pour moi un vrai suplice tout au long de la série.

-haruto. Tout a été dit sur lui, c'est l'erreur de casting. Sert d'appeau au fan de naruto , agaçant avec ses poses grotesques et autres shurikens qui n'auront AUCUNE utilité face  à TOUS ses adversaires. S'améliore à la fin mais n'apporte aucune plus value scénaristique.

- yuna. Insupportable au début avec sa sailor moon attitude, son armure jupette et ses froufrous, elle a  bien muri à partir du Jûnikyû. Perso à l'exploitation en dent de scie mais original par sa féminité, à condition que cette féminité ne soit pas un condensé de clichés comme se fut -hélas- le cas dans la premier partie.

quid de l'histoire?

ben on se fait chier 2.0 , meme si les passages pavlin/yuna et sonia/soma mettront un peu de peps dans toute cette moisaille. Cette partie sera en fait un réchauffé des bisbilles de 86 avec les chevaliers d'argent, le charisme en moins. Comparer le combat shishi/argol et ruouhyo/mirfak relève du gag. le chevalier d'argent aux golems (je ne me souviens meme plus de son nom) préfère se barrer suite à la tristesse de voir ses joujoux cassés. Ca ne s'invente pas. etc etc

vous me direz que je n'ai pas mentionné le nom de la chouineuse au cheveux bleus fluo. Elle n'existe pas. Son nom est maudit tout comme celui du nouveau saint des gémeaux.

note,  9/20
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Hypnos le 07 avril 2013 à 22:46:29
T'as quand même réussi à me faire rire :)) :D
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Benji le 07 avril 2013 à 22:57:25
Série moyenne ni plus, ni moins.
J'en attendais pas grand chose et c'est resté conforme jusqu'au bout. De bon trucs (Alia, Amor, le coté Lunar 2 jusqu'au dernier boss quoi) des trucs pourris (les incohérences, les martiens inutiles, les morts hors champ) mais la plupart du temps ça restait regardable. Le groupe des 5 et demi était pas trop désagréable. :D
Par contre je sais pas si je vais suivre la saison deux surtout si il y a autant d'épisodes. [:fufufu]
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: perseus algol le 08 avril 2013 à 00:15:48
le Jûnikyû

C'est LE plat de résistance de Sts, celui qu'il ne faut absolument pas louper sous peine de voir le client se barrer définitivement. Mars a détruit l'ancien sanctuaire pour mieux le reconstruire. L'interet autre que commercial laisse songeur mais au final c'est pas si mal si on omet l'horloge qui n'en est pas, aussi esthétique qu'un frigo conforama jouxtant une commode louis XV....

reprenons les perso avec leurs combats.

- kiki. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne se sont pas foulés le derche pour caractériser le gus. C'est ni plus ni moins que la copie conforme de mu avec une cape froufrou des plus moche . le scénario est exactement le meme que pour mu, il teste nos gaillards avec deux trois bourre pifs et répare leurs fichus en latex en deux coups de cosmo énergie, la ou son predecesseur devait utiliser des breloques aujourd'hui inutiles. Il aurait été plus judicieux de faire exactement l'inverse! un kiki tourmenté et un brin pourri qui se démarque de son mentor. bref, difficile de dire quelque chose de bon ou mauvais sur lui vu que comme mu il n'a simplement servi que d'hotesse d'acceuil.

- harbringer. Toute une génération de taureaux a maudite son signe suite à la loose attitude d'aldébarran. La toei a rectifié le tir tout en conservant la touch d'aldébarran qui se résume en trois mots: bourrin, bourrin et bourrin. Son armure avec une bande violette est relativement vilaine (celle d'aldé l'était aussi) mais lui au moins ne porte que ça avec une cape old school. Bon point. Le combat avec koga est bien mené, bien réalisé et assez prenant. Le finish? en peau de zob, il le laisse passer pour d'obscure raisons de cassage d'os. Reste que malgré sa voix d'enuque il est pas trop mal fichu.

- (zone interdite)

-schiller. Ca sonne comme un panzer allemand mais ça ressemble à une fuego mal tunée. Première erreur d'une treees longue série avec lui. armure discutable avec casque audio stylé phillipe stark (donc laid) et charisme douteux. Combat final d'une rare laideur contre la pauvre yuna qui se fera indirectement voler son eveil au septieme sens avec des tourbillons pathétiques et hideux le tout bouffé par la présence de plus en plus oppressante de koga, pour au final finir dans une gelée de groseilles brulante. Perso catastrophique qui n'a servi que de bouche trou pour (mal) lancer dark koga.

-mykene. AAAA enfin un goldo qui semble tenir son rang sur le papier. Ok, sa cicatrice frontale est un vulgaire plagiat de celle de hyo d'hokuto no ken. Ok son regard a des faux airs de charolaise brouttant de l'herbe. Reste qu'il est sur le papier un des goldo les plus interessant. Un background pas trop mal ficelé avec une relation complexe vis à vis de mars et un combat interessant contre soma et le ninjitsuiuiu. Nouvelles attaques en deça de celles de son prédecesseur (simplement mon avis) mais elles en jette pas mal. Final bidon , laisse passer. Fin lamentable contre amour , décevant pour un perso qui méritait beaucoup mieux. Enfin bon, que voulez vous, avec omega le combat des 1000 jours se traduit en 1000 micro secondes.

-fudo. Vous avez aimé shaka? vous aimerez presque fudo! la comparaison entre les deux est en gros la meme qu'entre le piment d'espelette et le piment de cayenne, simplement une question de concentration d'épice.. le goldo de la vierge est intrinsèquement une star qui torche. Pas question de le foirer meme si fudo a des genouillères en forme de wok (pratique pour faire cuire les piments). Le combat? exactement le meme qu'en 86. Les premiers se prennent une branlée et le sauveur hikkie/eden vient sauver tout se petit monde dans un combat singulier. Bien réalisé mais chute absolument honteuse. Osons le dire, fudo est une biiiip. Une seule petite baffe suffit pour qu'il laisse lui aussi passer eden. Bordel, j'ai acheté du StS pour voir du sang et au final je me retrouve avec une carte d'invitation. Ridicule.

-Genboule. Here begin's the absolut nawak. C'était écrit, genboule c'est LE male dominant des goldos, LE mec qui devait rattatiner les jeunes freluquets. On se doutait à 3km qu'il était dans le camps des bronzes, mais on était surtout curieux de savoir comment il avait réussi à chourrer l'armure de la balance à shishi. Bien mal nous en a pris. Ca n'a ni queu ni tete, explication tellement absurde et incohérente qu'elle n'est pas digne d'etre signalée dans mon auguste post. Son combat contre tokisada fait plus DBZ que Sts. Ca passe malgré sa sidérante pédanterie. De toute manière, yashima nous a vengé en exterminant physiquement genboule grace à son merveilleux coup de crayon.

-sonia. "tu veux une armure ma fille? regarde elle brille et t'ira très bien" ; "mais maman, c'est l'armure du scorpion! il faut un niveau de combativité et de bravoure exceptionnel pour la porter"; " rien à foutre, j'ai plus un rond pour payer un scénariste compétent. Je sais pas quoi en faire de ce foutu signe, alors tu la prends et tu m'emmerdes pas". Vous l'aurez compris, promotion express et pistonnée pour sonia qui ne méritait de toute evidence pas un tel honneur. Encore un merveilleux coup d'incohérence scénaristique. Au moins le combat contre soma est joli et bien monté. La fin est disons "omeguesque" mais ça se regarde gentiment une bière à la main.

-yaya. Pas présent dans le junikyu. Pas plus mal vu l'odieux froufrou à son coup. Au moins une torture en moins.


-ionia. Incontestablement le pire carnage de ce sanctuaire après la zone interdite. Je n'ose meme pas écrire quoi que ce soit tellement la déception est immense.


-tokisada. Du potentiel mal exploité. Une rixte non résolue avec haruto qui aurait mérité un meilleur final. Victime d'une imbécilité scénaristique qui veut que l'armure avec-un-gros-ego donne des ordres à son porteur. Pourquoi? et pourquoi seulement à celle du verseau? Aucune réponse cohérente. Combat final contre haruto correct sans etre vraiment excitant.

-amor. J'ai failli avaler ma langue en entendant le nom du mec. Y a pas à dire, d'instinct le mec inspire la peur et les fesses disent bravo ( bisou à norbert). Plus ou moins 4 épisodes à son actif. Un exploit dans omega! L'ambiance disco dans son temple est too much mais pour le reste soyons honnete, c'est un personnage entier , bien mené qui mérite son rang de chevalier d'or (peut etre le seul). Fin expédiée contre koga/abzu mais justiifée. Très bon personnage.


Ce Jûnikyû devait propulser omega, il l'a simplement un poil sorti de la gadoue. Des persos peu charismatiques aux antipodes de leurs predecesseurs, des combats expédiés et sans interet. Une petite bouse en somme qui sans etre honteuse est vraiment TRES en deça de ce qu'on attendait.

note 9/20
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: perseus algol le 08 avril 2013 à 01:00:56
combat final sur mars , avec mars en mangeant un mars

Disons le clairement, on bandait mou depuis le début. Les amuse gueules étaient dégueulasses, l'entrée fadasse et le plat raté. Restait donc le dessert pour nous faire oublier ce foirage complet.

Mars proposait ses services pour le service. Soit. Koga et eden se chargent du boulot dans une ambiance pas trop mal fichue. L'over puissance des deux comparses est irritante mais il faut bien ça pour que mars voit enfin tout rouge. C'est bien mené, on s'ennuie pas et ça ressemble enfin à du StS. La réalisation est correcte, quelques plans laids mais ça se regarde largement. Medée fait office de pourriture officielle et tient son role. Du bon boulot

mais où est passé genbouuuuuule? lamentons nous, il est revenu avec les autres goldos sans la zone interdite (ouf) uniquement pour respecter les quotas goldos. 

les 5 derniers épisodes contre abzu seront eux des plus excellents! Tout fonctionne! abzu en jette, on n'en perd pas une miette et on en redemande. Bordel, c'est quand meme pas compliqué la recette de la réussite. On demande du StS, donnez nous du StS!

note 16/20

conclusion

la vieillesse est un naufrage disait le général. Ce qui est vrai pour les vieux fans obtus l'est tout autant pour les vieux scénaristes paresseux incapables de fournir un travail correct à leur clients. Au dela de l'esthétique douteuse, des emprunts infammes,  de l'animation approximative et des incohérences à foison (une tradition StS), c'est bien un scénario solide, entrainant et percutant qui a cruellement fait défault à omega. A trop cajoler la clientèle chaste et prépubère, on fini par obtenir un condensé mièvre et sirupeux qui ne contente personne. Sts c'est une allégorie de l'héroisme grec, tout se fait dans le travail et la souffrance , pas dans la paresse et la facilité.

à bon entendeur pour la saison 2.

note finale, 9,5/20
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: badabun le 08 avril 2013 à 01:08:41
Ca y est, je viens tout juste de terminer la saison 1 et il est donc tant de faire un petit bilan.

De manière globale, j'ai trouvé la série moyenne, allant du très mauvais (épisode 16) jusqu'au très bon (derniers épisodes de la saison, avec une mention pour le 46 très arakien et le dernier). La série est pas géniale, mais j'ai quand même parfois eu le sentiment de vraiment regarder du St Seiya (par exemple lorsque dans la maison des poissons, Soma & co demandent à Koga de poursuivre sa route pendant qu'eux retiennent Amor). C'était rare, mais quand ça arrivait, je me disais que j'avais bien fait de regarder cette série. J'ai bien aimé revoir Seiya et les anciens saints. Je me souviens, par exemple, avoir eu quelques frissons lorsque Hyoga déclenche sa poussière de diamant. 

Pour être plus précis dans mon bilan, voici quelques points :
- Au niveau des persos, mon préféré reste Eden, qui porte en lui de nombreuses souffrances et assume tous ses choix aussi difficiles soient-ils (aller buter toute sa famille). En plus, il a vraiment une classe monstrueuse. Sinon Yuna, j'aime beaucoup aussi. Haruto, c'est du gachis. Je suis pas mal déçu par les golds. Probablement qu'il aurait fallu plus de temps pour les développer, mais aucun n'a vraiment retenu mon attention... Vraiment déçu sur ce point. Sur les autres persos, rien de particulier à signaler.

- La musique est pas mal, ça ne vaut pas l'ancienne, mais ça va. Certaines accompagnent vraiment bien certains passages de la série je trouve. 1er opening très chouette, 2e très bof. Déçu de ne pas avoir un petit ending quand même. J'aimerais bien avoir un opening avec un remake de Soldier Dream aussi.

- Concernant le chara design, je ne me suis jamais habitué à ces armures, plus proche de fringues que d'armures. Les nouvelles armures, pour moi, rectifient le tir dans l'esprit, mais sont quand même pas follichones... J'aurais aussi aimé que les persos aient un design plus arakien. Franchement, quand je vois les têtes de Mykènes ou Amor, ça ne me fait pas penser à du St Seiya, je ne les trouve pas très beaux, même. Bon, j'avoue que je pourrais être un peu plus ouvert d'esprit, mais pour le design, j'ai un peu de mal... Sorry.

- Enfin, le plus important, l'histoire. J'ai bien aimé les 1ers épisodes nous introduisant le nouvel univers. Je trouvais qu'il y avait du bon (Yuna qui abandonne son masque) et du moins bon (clothstones). Ensuite, la partie sur les chevaliers d'argent, c'était moyen, mais quelques chouettes épisodes (Pavlin, Hyoga, Shun). La partie que j'attendais un peu plus au tournant, c'est la partie des golds. Et là, donc déçu : 1/ par leur design très moyen à quelques exceptions près (Genbu, Kiki par exemple), 2/ pas assez de développement (1 épisode par gold en moyenne, c'est trop peu !). Ce qui m'agace, c'est qu'on a l'impression que Koga & co traversent les maisons assez facilement. Hop, hop, on échange 3 coups, je m'éveille au 7e sens, je te fais douter ou je te tue (si t'es un salaud) et je file à la maison suivante. Bref, ça manque d'intensité, je trouve. Le fait que les armures ne soient pas toute en miettes à la fin de la saison renforce mon impression qu'ils ont moins galérés que leurs prédécesseurs. 3/ Une fois sur Mars, là, je trouve que l'histoire monte enfin en intensité. La meilleure partie de cette saison. Des vrais combats, un boss qui surclasse tous les persos, le retour de Seiya, bref, là, c'était cool.

Du coup, la question que je me pose, c'est plutôt que de se contraindre à un copier-coller du sanctuaire de 86 de moins bonne qualité, n'aurait-il pas fallu créer une histoire 100% originale, sans sanctuaire, peut être directement sur Mars avec moins d'ennemis (et pas les golds), mais au moins prendre le temps de raconter une histoire. St Seiya Omega ne devient intéressant que lorsqu'elle s'émancipe de la 1ère série, alors pourquoi avoir voulu copier l'original en moins bon....

Bref, j'ai pas mal d'espoirs sur la saison 2 (fin des clothstones, de vraies armures, une histoire que j'espère 100% originale cette fois-ci, des persos peut être plus arakien). J'espère que les scénaristes auront appris de leurs erreurs et que tout doucement, on va se diriger vers une série de meilleure qualité.

Bon, sinon je me répète, mais du St Seiya en 2013, ça reste pour moi inespéré et malgré toutes mes critiques, je trouve ça chouette. A croire que le cosmos est éternel !
Titre: Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: l_ecureuil le 08 avril 2013 à 01:14:35
Disons le clairement, on bandait mou depuis le début. Les amuse gueules étaient dégueulasses, l'entrée fadasse et le plat raté. Restait donc le dessert pour nous faire oublier ce foirage complet.
Tu trouves que c'est un foirage complet et tu regardes en entier. Bravo.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: ninwiin le 08 avril 2013 à 01:19:15
Bonne argumentation mais faisant partie de la catégorie qui idolâtre tout ce qui se réfère à ma série préférée (la seule série en faite je ne m' intéresse à aucun autre manga) eh bien je mets un bon 15/20. Malgré tous les défauts et reproches je suis très heureux qu' une nouvelle légende soit née et continuerai aveuglément à suivre cette saga mythique même si le dernier épisode(S2 ép1) m' a laissé dubitatif je garde espoir, car il est bien là le sujet principal de toutes les oeuvres Saint Seiya: L' espoir qui amène toujours à un meilleur futur. Et là dessus Omega a parfaitement rempli son rôle. Bonne nuit!
 
Titre: Re : Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: perseus algol le 08 avril 2013 à 01:22:08
Tu trouves que c'est un foirage complet et tu regardes en entier. Bravo.

je suis dans la 3em catégorie, tout simplement. De plus, j'ai donné 9,5. Note passable sans etre désastreuse. C'est le début qui est un foirage absolu, la fin est elle réussie.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Bastiano le 08 avril 2013 à 02:10:47
Ai voté ; apprecié mais bien en dessous des attentes...

Ce qui m'a surtout marqué :
(Globalement et résumé; pour ne pas juste dresser mon listing "Points positifs et negatifs plutôt semblables a ceux énoncés par la plupart...)

Donc de bonnes, parfois tres bonnes idées mais mal exploitées, mal insérées, ou esquissées puis oubliées, difficiles de citer des exemples precis,
mais c'est ce qui m'a frappé tout du long de l'année de diffusion,
 la serie fait cohabiter sans cesse des passages dignes du haut du panier avec des "trucs" HS, WTF, "non merçi"...ou des episodes donnant l'impression de ne pas être liés aux autres ou a une trame commune...

Et je pense que ce n'etait pas assez "Nekketsu" pour du Saint Seiya tout simplement...
(C'est un Shônen Nekketsu de Masami Kurumada a l'origine(avec le côté Armures, constellations, Mythologie et combats divins comme theme) et l'Anime de 86, bien que lui aussi s'egarant parfois, avait le benefice d'être une adaptation d'un support BD classée Shônen Nekketsu avec la griffe des recits a la KURU , ce qui n'est, certes, pas le cas pour OMEGA et lui fait defaut a mon avis)
[Pour exemple, Olive et Tom est dans la gamme Nekketsu mais avec le football pour theme] , tout le côté epique, heroïque, dramatique, souvent absent , mou ou bâclé dans Omega ... [:pfft]

Pour ma part, j'ai plus kiffé sur des designs, ou ingéniosités visuelles bien senties pour du Saint Seiya.

Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Sojiro le 08 avril 2013 à 02:13:03
Tu trouves que c'est un foirage complet et tu regardes en entier. Bravo.

Bah il l'a dit qu'il était en demi molle tout le long, forcément ça met plus de temps et ça aide pas à finir partir vite..

Spoiler (click to show/hide)

Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Iridium le 08 avril 2013 à 06:59:21
Donc pour résumer Perseus Algol, tu as voté "j'ai aimé et ça a dépassé mes espérances". C'est ça?

Allez, tu as eu le mérite de m'avoir fait rire! Mais je n'ai jamais vu quelqu'un écrire autant, avec autant de passion pour quelque chose qu'il aime moyennement! Surtout avec autant d'assiduité : toujours à regarder l'épisode parmi les premiers, te forçant même à le regarder deux fois (avec et sans sous-titre), pour pouvoir ensuite poster sur les sujets de chaque épisode ! Et ce pendant pas moins de 51 épisodes!

Mon dieu, je n'ai jamais vu autant d'abnégation : tous ces efforts, ces sacrifices, ces souffrances... En fait, tu es héroïque! Tu braves la peine et la douleur pour tenter de sauver nos âmes!

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: klbr le 08 avril 2013 à 10:48:48
Donc pour résumer Perseus Algol, tu as voté "j'ai aimé et ça a dépassé mes espérances". C'est ça?

Allez, tu as eu le mérite de m'avoir fait rire! Mais je n'ai jamais vu quelqu'un écrire autant, avec autant de passion pour quelque chose qu'il aime moyennement! Surtout avec autant d'assiduité : toujours à regarder l'épisode parmi les premiers, te forçant même à le regarder deux fois (avec et sans sous-titre), pour pouvoir ensuite poster sur les sujets de chaque épisode ! Et ce pendant pas moins de 51 épisodes!

Mon dieu, je n'ai jamais vu autant d'abnégation : tous ces efforts, ces sacrifices, ces souffrances... En fait, tu es héroïque! Tu braves la peine et la douleur pour tenter de sauver nos âmes!

Spoiler (click to show/hide)

Ah bon du fait d'avoir regardé les 51 épisodes fait qu'on a aimé d'office??? Alors là ça craint comme résonnement! J'ai regardé les 51 épisodes et je n'ai pas aimé 90%, si il n'y avait eu aucune mise en bouffe vis à vis des anciens Saints légendaires je n'aurais certainement pas eu envie de continuer la série après les 15 premiers. Il faut arrêter de dire que si on a regardez c'est qu'on a aimé! Non ce n'est pas vrai!! Omega est désigné comme suite de Saint Seiya donc en tant que fan il est normal de regarder même avec dégoût la plupart du temps, ce sont les références à l'ancienne série qu'on recherche. La vraie réussite de cette saison c'est la fin, le reste c'est du vomi.  [:onion blah]

Alors dire que c'est être SM de regarder quelque chose qu'on crache ensuite, non! Je ne vais pas cracher sur Omega par exemple sans l'avoir vu en entier! Ce serait pas du tout objectif.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Alaiya le 08 avril 2013 à 10:55:40
 
Citer
donc en tant que fan il est normal de regarder

Heu... Non. Etre fan ne signifie pas non plus accepter de gober tout et n'importe quoi. Je pense, mais cet avis n'engage que moi, qu'on peut se faire une idée de la question assez rapidement sur ce genre de produit. Et de facto, je ne vois pas l'intérêt de se forcer à regarder un truc qu'on n'aime de toute façon pas.

C'est comme si, en tant que fan de Science et Dark fantasy, je m'obligeais à me farcir une saga de 3000 pages alors que dès le départ, je n'aime pas le style de l'auteur et que le pitch de base ne m'intéresse pas. Idem pour la musique: je peux être fan d'un artiste en particulier, mais si dans sa discographie, il y a un ou plusieurs albums que j'estime pourris, je ne vais pas me forcer à les écouter.

Dans les deux cas, ça ne fait pas de moi une "fausse fan" (... non, rien  :D ).
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: mimehagen le 08 avril 2013 à 11:05:26
Après avec Oméga, j'ai clairement eu l'impression de regarder 2 séries différentes...

Avec, ça a déjà été dit plusieurs fois, des hautes très hauts et des bas très bas. Donc il est difficile de s'arrêter parceque même si du coup c'est (pour moi) très moyen, on a envie de regarder jusqu'au bout sans être pris de frénésie à attendre impatiemment le prochain.

Et puis du coup au final de la saison je suis déçu, c'était franchement très moyen mais j'ai tout regardé quand même.

Après si cela avait été un vrai gros navet pour moi, j'aurais sûrement arrêté dès les premiers épisodes mais ces saligos savent y faire ils m'ont appaté avec le premier...
 [:onion tears]
Titre: Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: klbr le 08 avril 2013 à 12:07:40

Heu... Non. Etre fan ne signifie pas non plus accepter de gober tout et n'importe quoi. Je pense, mais cet avis n'engage que moi, qu'on peut se faire une idée de la question assez rapidement sur ce genre de produit. Et de facto, je ne vois pas l'intérêt de se forcer à regarder un truc qu'on n'aime de toute façon pas.

C'est comme si, en tant que fan de Science et Dark fantasy, je m'obligeais à me farcir une saga de 3000 pages alors que dès le départ, je n'aime pas le style de l'auteur et que le pitch de base ne m'intéresse pas. Idem pour la musique: je peux être fan d'un artiste en particulier, mais si dans sa discographie, il y a un ou plusieurs albums que j'estime pourris, je ne vais pas me forcer à les écouter.

Dans les deux cas, ça ne fait pas de moi une "fausse fan" (... non, rien  :D ).

Merci de mettre la phrase en entière et pas seulement qui peut donner un autre sens! Tu es fan tu regardes pour te fait une idée, non? si ça ne te plait pas t'arrête c'est tout, j'ai bien écris que j'ai regardé avec dégoût le plus grand nombre d'épisodes et dans le but de voir le lien avec les anciens bronze. Pas croyable ces gens qui transforment les dires.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: hugo le 08 avril 2013 à 12:28:04
Je vois pas trop la différence [:lol]
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Thalion le 08 avril 2013 à 12:48:24
Je comprend (un peu... quoique) l'ironie sur les posts lapidaires, mais ...  moi aussi j'ai regardé les 51 premiers, j'en regarde même encore certains, et j'ai fouillé le NET durant une partie de la journée d'hier pour trouver le 52. Ca ne veut pas dire pour autant que je trouve la série bonne.

C'est du StS, j'suis un fan basique qui a toujours l'espoir de voir le truc aller dans une direction qui me convienne, donc je regarde. Et oui, pour moi cette série dans son ensemble ne mérite pas la moyenne, tant les idioties sont flagrantes si on souhaite, dès le départ, une série qui fasse du StS mais avec un ton plus actuel. Le comparatif avec la série de 86 est à mon goût encore plus idiot, ce n'est pas parce que tel point était nul à l'époque qu'il fallait faire pareil ou pire aujourd'hui.

Mais j'admets facilement avoir littéralement craqué sur certains épisodes, sur des passages musicaux géniaux, bref sur finalement ce qui me faisait craquer sur la première série. J'attendais juste beaucoup mieux plus de vingt ans après. Donc pour finir sur une bonne note, comme pour la série originale, le niveau moyen ne suffit pas, à mon goût, à laisser tomber cette série qui dispose de personnages intéressants, et de scènes... allez, soyons réellement enthousiaste, littéralement somptueuse. L'épisode 27 en est l'un des exemples les plus notables.

RDV pour la saison 2, avec son lots de déceptions, et pourquoi pas, son lot de surprises qui me font toujours autant aimer StS  :D (Et Seiya en mode GodSlayer, j'adère... mais j'adère grave)
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Bastiano le 08 avril 2013 à 12:54:42
A croire que la poignée de fans s'etant "efforcé" de visionner l'integrale avec une pointe d'espoir au fond du coeur,
 mais au final ayant été plus déçu( ou s'etant ennuyé) malgré les qlqs passages d'Anthologie
et qui le transcrivent en tout objectivité ici , pourrait "gâcher" le plaisir des autres  [:haha pfff]...
(Il n'y a pas tjrs matiere a debattre, argumenter ou justifier, on aime, un peu, bcp, ou pas du tout [:love], c'est une question de ressenti personnel qui + est pour Saint Seiya!)

Titre: Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: perseus algol le 08 avril 2013 à 13:00:41
Donc pour résumer Perseus Algol, tu as voté "j'ai aimé et ça a dépassé mes espérances". C'est ça?

Allez, tu as eu le mérite de m'avoir fait rire! Mais je n'ai jamais vu quelqu'un écrire autant, avec autant de passion pour quelque chose qu'il aime moyennement! Surtout avec autant d'assiduité : toujours à regarder l'épisode parmi les premiers, te forçant même à le regarder deux fois (avec et sans sous-titre), pour pouvoir ensuite poster sur les sujets de chaque épisode ! Et ce pendant pas moins de 51 épisodes!

Mon dieu, je n'ai jamais vu autant d'abnégation : tous ces efforts, ces sacrifices, ces souffrances... En fait, tu es héroïque! Tu braves la peine et la douleur pour tenter de sauver nos âmes!

Spoiler (click to show/hide)

omega c'était mon junkiyu à moi, j'en ai chié depuis le début pour enfin toucher la statue d'athena avec l'épisode 51. J'ai suffisament bavé sur la série pour ettayer mes propos sur le bilan final. Il fallait bien ça pour avoir un minimum de crédibilité.

Apres oui je te l'accorde, je suis un etre remarquable. C'est d'ailleurs triste qu vous vous en rendiez compte maintenant, tout comme il vous aura fallu 51 épisodes pour vous rendre compte qu'omega est une série bien décevante. En cela, je ne désespère pas de vous voir un nour changer d'avis au sujet de la chouineuse et de la froufrouteuse des gémeaux.

Je suis la pour vous eveiller à mon septième sens à moi..................le bon gout!

Titre: Re : Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Oiseau Vermillon le 08 avril 2013 à 13:03:07
[...] il vous aura fallu 51 épisodes pour vous rendre compte qu'omega est une série bien décevante. [...]

Mais tu es quand même conscient que le résultat des sondages te donne tort, hein ?
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: perseus algol le 08 avril 2013 à 13:20:59
maintenant oui, mais ici au début je prechais seul contre à peu pres tous. Pourtant les tares fondamentales d'omega étaient présentes des les tous premiers épisodes...
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Jéhault le 08 avril 2013 à 13:28:24
Alors, pas de gros pavé à faire pour ma part. J'ai voté que j'ai apprécié et c'est resté conforme à ce que je m'imaginais.

Tout simplement, je n'avais pas d'espérance particulière au départ et certains épisodes du premier arc (la Palestre, l'épisode 16) m'ont franchement laisser perplexe et freiné. Il y aussi de nombreux défauts régulièrement comme les dessins et l'animation ^^" De nombreux personnages également ont été baclés (petite pensée pour Ionia en qui j'avais quelques espoirs mais c'est révélé décevant durant l'arc sanctuaire. Sans oublier Mycenae qui a eu droit à la pire fin). Et le final était franchement agréable à voir quoi que un peu brusque sur la fin (le plan sur le visage de Koga et coupure de fin, trop brusque à mon sens pour marquer une fin de saison).
Cependant, malgré de nombreux défauts, cela reste agréable à suivre à mes yeux (certains personnages intéressants qui m'ont plus, Genbu, Paradox... ou que j'attendais depuis longtemps, comme Kiki en gold. Les musiques).
Donc, pour moi, pas du tout bon mais ça reste sympathique à regarder chaque semaine un épisode.
Je lui mettrais comme note un 12/20 [:jap]

Je suivrais donc la saison 2 avec le même intérêt, malgré les moments bâclés, si c'est à la hauteur de la saison 1 =)
Titre: Re : Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: l_ecureuil le 08 avril 2013 à 13:31:49
Apres oui je te l'accorde, je suis un etre remarquable. C'est d'ailleurs triste qu vous vous en rendiez compte maintenant,
Non, ta stupidité "j'aime pas mais je regarde quand même", ça fait longtemps qu'on s'en est rendu compte.

tout comme il vous aura fallu 51 épisodes pour vous rendre compte qu'omega est une série bien décevante.
Oui, enfin dès le départ, tout le monde savait que ça s'adressait à un public plus jeune que l'animé de 86, et que de toute façon, c'était un spin off, pas la vrai suite.

En cela, je ne désespère pas de vous voir un nour changer d'avis au sujet de la chouineuse et de la froufrouteuse des gémeaux.
Réaction de haine quand on voit quelqu'un pleurer : ta maman ne t'as pas assez câliné quand tu étais petit ?

Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: perseus algol le 08 avril 2013 à 13:39:10
tu es bien agressif petit ecureuil. Il va falloir un jour muscler ton petit encéphale ramollo. Le second degré et l'auto-dérision sont de toute evidence des notions beaucoup trop complexes pour que tu puisses les appréhender. Mes coms ne sont pas adressés à des personnes possédant un QI à un chiffre et incapables de lire entre les lignes.

n'y vois aucune agressivité, seulement une pointe de mépris bien placé :)

rassure toi, ça sera mon dernier com envers toi vu que je n'ai ni l'envie ni la patience de mévertuer à éveiller un benet satisfait :)

bien à toi.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: hugo le 08 avril 2013 à 13:41:39
Et vous allez vous calmer tout de suite, avant de mutuellement vous traiter de noms d'oiseaux tout en jouant les victimes offensées :o
Titre: Re : Re : Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Bastiano le 08 avril 2013 à 13:44:17
Non, ta stupidité "j'aime pas mais je regarde quand même", ça fait longtemps qu'on s'en est rendu compte.
Oui, enfin dès le départ, tout le monde savait que ça s'adressait à un public plus jeune que l'animé de 86, et que de toute façon, c'était un spin off, pas la vrai suite.
Réaction de haine quand on voit quelqu'un pleurer : ta maman ne t'as pas assez câliné quand tu étais petit ?


 Môssieur "les cures oeil" , Pourquoi être insultant quand on a le choix intelligent d'ignorer...? [:delarue6]
 Partageant quelque peu l'avis de monsieur Perseus algol (mais en moins hardcore :p) je me sens quelque peu visé indirectement(et même si ce n'est aucunement le cas, tes propos depuis la page precedente sont teintés de mesquinerie!)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: hugo le 08 avril 2013 à 13:49:28
Quand y a du rouge, on évite de relancer, merci :)
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Bastiano le 08 avril 2013 à 13:55:53
... :p
Désolé, c'est a cause de cette satané erreur 501 qui nous mets tous a bout de nerf ... :)

Message reçu.

En tout cas, la série avait du potentiel et recèle tout de même de bons episodes!
Possible qu'un second visionnage, plus tard, avec plus de recul, me permette de l'apprecier a sa juste valeur...
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: RononDex le 09 avril 2013 à 13:37:17
C'est ce qui se passe pour moi en ce moment, en visionnant la VF, on se concentre sur autre chose, avec plus de recul comme tu le dis, et en sachant ce qu'il advient derrière, la perspective est changée, ça passe mieux la plupart du temps..(enfin bon, quand Fly va surgir, ça restera toujours Wtf, et pareil le cerf volant, bien n'imp aussi)
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: neoxul le 09 avril 2013 à 18:36:52
Ca y est, j'ai également fini le visionnage de la saison 1.
Ca va me permettre de remercier Archange pour son travail sur la série, vu que je ne l'ai pas fait jusqu'à maintenant.
Coté bilan, il me manquais le choix : j'ai aimé la série (sans me baser sur mes espérances)
Pourquoi ?
Je voyais ca comme un renouveau de saint seiya et non comme une suite des aventures de 86 (donc pas d'espereance particulière à art le fait de voir si j'allais accrocher ou pas)
Donc même si j'ai bien apprecié tous les moments de flashback et les apparitions des bronzes, ben, l'histoire se recentre quand même sur le nouveau groupe et il était evident que les autres n'apparaitraient pas beaucoup.
D'aillerus concernant Ikki, que beaucoup regrette, j'ai trouvé que son absence est presque logique en terme de personnalité (il est prêt à se sacrifier pour athena, mais en même temps je le vois mal joué le role de grand frère qui donne des conseils, à part à Shun evidemment).
Sinon, comme beaucoup j'avais peur pour le coté musical, et c'est réussi. C'est différent de Yokohama, mais c'est réussi quand même.
NIveau scénario, evidemment, tout n'est pas parfait, mais bon vu la tranche d'âge visée, il fallait pas forcement s'attendre à du lourd. Même si j'ai pris plaisir à rgarder la plus part des épisodes. Je ne regrette que le fait qu'au départ les combats ne duraient pas plus d'un demi épisode. Le sanctuaire est passé plus ou moins bien suivant les épisodes (il y a plein de maladresses...)
A comparer avec l'adaptation animé de the lost canvas, je dois dire que malgré tout, j'ai nettement plus apprecié Omega que lost canvas. Certes lost canvas est beau, mais le reste ne suis pas : la musique et l'ambiance, ca ne décolle pas.
Après avoir vu 'the lost canvas', je me demandais même s'il était encore possible de faire un bon saint seiya à part un style araki avec musique de yokohama. La preuve est faite que oui.
Après, je suis d'accord, il faut accepter la nouveauté et ne pas vivre dans la nostalgie... donc ok les élements ca fait pas très saint seiya, le style facon precure, les enfilages de lcoths facon sailor moon, ca peut froisser... mais bon je m'y suis fait et je dis... vivement la suite ;)
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Fire Tiger le 11 avril 2013 à 22:05:50
J'ai été déçu, pendant que je regardais les 51 épisodes je pensais que ça allait rester dans la moyenne mais le nimpornawak scénaristique est vraiment un gros WTF.
Pourtant j'ai donné la chance à cette nouvelle série malgré les "nouveautés" et pour une "autre cible" mais ça pardonne pas la Toei des défauts ne s'arrêtant jamais de s'accumuler.

(http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/11/130411095807622530.gif) (http://www.casimages.com/img.php?i=130411095807622530.gif)
"Qu'est-ce qu'ils ont pris ??" Que ce soit Koga et Eden ou les scénaristes.

J'avoue que j'ai tout de même apprécié les 2 derniers épisodes le retour de Seiya et ma dose d'epic + "un humain VS un dieu" (que j'aime ça).
Que je regarderais cette S2 mais que je serais plus là pour une éventuelle S4/S5 :o

Alors franchement si on s'amuse à noter (pas taper)

En étant objectif 13/20 : ça reste du shonen très classique (avec un côté vieux FF) mais faut admettre que ça vole pas plus haut qu'un shonen qui est au-dessus de la moyenne.
En étant subjectif 11/20 : une utilisation assez ratée d'une dizaine de persos sans oublier des morts inutiles et/ou ridicules quand ce n'est "zappé".
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: grosquale le 12 avril 2013 à 06:50:42
Après visionnage des 4 derniers ép d'affilée, mon bilan sur SSO restera teinté de déception.
Les plus : les 4 épisodes d'Umakoshi. Ce gars là est un génie, qualité graphique, dynamisme, intensité dramatique, tout y est. Malheureusement, ce n'est qu' 1 épisode sur 13.
Les musiques sont très bien concues.

Les moins : un scénario archi bancal, qui ne se contente que de singer maladroitement SS original. Les personnages antérieurs sont utilisés en pur fan service, les nouveaux héros ont un charisme pas transcendant. Les martiens, les silver, les gold ne me laisseront pas un souvenir impérissable. Plein de maladresses genre les totems un coup y en a un coup y en a pas, le concept de double Athéna, les éléments qui au final ne servent à rien... Et cette capacité à ne pas savoir expliquer correctement ne serait ce que la base de l'histoire.
Malgré la transformation des clothes qui me faisait mal aux yeux, je m'attendais pour cette nouvelle série à des combats bien pêchus... Grosse déception. Même là, c'est raté.

Bref, je prie pour que la saison 2 rectifie le tir. Au vu du premier épisode, j'ai l'impression que les scénaristes ont déjà pris conscience des critiques en réintégrant les totems et une armée de Pallasites qui semble un peu plus sérieuse.

Mais bon, pour ma part je trouve qu'on reste loin de la qualité de SS et de TLC.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Kodeni le 15 avril 2013 à 16:40:52
Bilan

Mon bilan d'Omega se situe en 4 phases pour le scènario :
- jusqu'à la libération d'Alia : long et peu passionnant
- de la libération jusqu'au début du junikyu : trop rapide, intéressant et bien animé
- le junikyu jusqu'à Sonia : long et peu passionnant
- de Sonia jusqu'au terme : palpitant et intense.

Les dessins, parfois inégaux, ne m'ont pas dérangé tant que ça.

La musique était par contre au top. Pas déçu sur ce point.

Au global, je m'attendais à bien pire avec Omega donc j'en suis globalement satisfait, même si à mes yeux Saint Seiya se termine sur Hadès/Tenkai.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: saori4ever le 15 avril 2013 à 19:12:43
Je n'ai pas aimé car :
_saori se fait enlever et se fait remplacer par alia
_seiya qui n'apparait pas beaucoup
_shun et ikki aussi n'apparait pas beaucoup
_les chevaliers d'or sont nul et se fait battre .
_mars qui n'est pas si méchant que sa
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: chevkraken le 15 avril 2013 à 20:55:20
Citer
Les plus : les 4 épisodes d'Umakoshi. Ce gars là est un génie, qualité graphique, dynamisme, intensité dramatique, tout y est. Malheureusement, ce n'est qu' 1 épisode sur 13.
5 épisodes, pas 4 (1,10,20,26,51)
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Hypnos le 15 avril 2013 à 20:59:08
1, 10, 20, 27 et 51 [:aloy]
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Iris-Ardell le 15 novembre 2015 à 12:08:32
 [:onion hi] Déjà, toutes mes excuses pour avoir remonté ce topic, mais j'ai terminé le visionnage de la saison un d'Oméga (DVD version française) et je voulais donner mon avis...

J'ai apprécié, et c'est à peu près comme je m'y attendais. Autrement dit, en dessous de l'anime de 86, mais néanmoins plaisant à regarder.

Concernant Yuna, j'ai du mal avec son armure, je préférais le style de Marin et Shaina, là Yuna elle fait... pas sérieux je trouve. De plus, comment se fait-il que le fait d'ôter son masque ne lui attire aucune conséquence, c'est si facile que ça, suffit de décider qu'on ne veut plus le mettre ? En plus,  comme quelqu'un (désolée je ne sais plus qui) l'a déjà dit, pourquoi l'armure de l'aigle est-elle devenue bronze ?

Haruto... Ma première réaction : ah les c*  ils ont pompé sur Naruto ! J'adore Naruto mais un ninja chez les chevaliers, je sais pas... il y a un truc qui cloche. Et puis ils auraient pu lui trouver un autre nom quand même...

Spoiler (click to show/hide)

Les chevaliers d'or ? Ça m'a fait de la peine quand j'ai repensé à Shion qui, dans Hadès, disait qu'aucun chevalier ne trahirait jamais Athéna. Là j'avoue que ça m'a un peu choquée que les saints d'or se rangent si facilement aux côtés de Mars. Bon en même temps, fallait en faire des ennemis des héros, que ces derniers aient une raison de traverser les douze maisons. J'avoue que j'ai bien aimé Paradox et son côté cinglé. Harbinger aussi, pour le "j'aime entendre le bruit des os qui se brisent". Sinon les autres ne m'ont pas marquée, pour moi ils n'ont pas la classe de ceux de la première série. Ah j'ai oublié Amor... alors lui moitié il m'énerve et moitié je l'aime bien.

Aria me semble encore plus innocente que Shun, j'ai bien aimé qu'elle soit tuée, non pas que je la détestais mais ça apportait une touche dramatique.

Eden, peut-être mon perso préféré, le fait qu'il perde les êtres qui lui sont chers,  son évolution depuis le début de la série...

Par contre quand les héros enfilent leurs armures, toujours les mêmes séquences...  [:sarko2]

J'ai beaucoup apprécié également les musiques. Elles ne sont pas aussi bien que celles d'avant mais très agréables à écouter.

Pour finir je dirai que j'ai bien apprécié le visionnage. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit mieux que la première série et par conséquent je n'ai pas été déçue. 

Encore désolée pour le déterrage de topic... et sorry si je dis des choses qui ont déjà été dites...   :-[

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Max le 10 décembre 2015 à 10:16:58

Les chevaliers d'or ? Ça m'a fait de la peine quand j'ai repensé à Shion qui, dans Hadès, disait qu'aucun chevalier ne trahirait jamais Athéna.

Non mais SHion il a Alzheimer aussi donc bon.
Titre: Re : [Omega] Bilan final de la saison 1
Posté par: Iris-Ardell le 10 décembre 2015 à 13:02:29
 [:lol] J'en suis restée aux pauvreschevaliersrenégatsquifontsemblantdetreméchantsalorsquenon...   [:aie]