SaintSeiyaPedia

En dehors de Saint Seiya => Cinéma/TV => Discussion démarrée par: hugo le 16 mars 2016 à 01:09:01

Titre: Saga Indiana Jones
Posté par: hugo le 16 mars 2016 à 01:09:01
Merde alors, y avait même pas de topic [:lol]

http://www.newsarama.com/28402-ford-to-return-as-indiana-jones-in-2019.html

 [:fufufu]
Titre: Re : Saga Indiane Jones
Posté par: Le Passant le 16 mars 2016 à 08:25:17
Moi ça me fait plaisir. [:jump]
Même si ça fait des années qu'il aurait dû être fait...le quatre est certes moins bon que les autres, mais je le trouve bien moins mauvais que sa réputation le dit.

Spéculations sur le thème ? J'aimerais bien un truc dans le nord de l'Europe, avec la Lance d'Odin. Ça changerait du désert et comme méchant, des russes ET des néo-nazis. Et le retour de Demi-Lune, pour faire le lien avec les autres films. :o
Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Saga Indiane Jones
Posté par: Jaxom le 16 mars 2016 à 10:19:41
Si ça se déroule dans les années 60, pas 36 solutions : les russes, les chinois ou les viets.
Titre: Re : Saga Indiane Jones
Posté par: hugo le 16 mars 2016 à 16:25:49
Je pense qu'ils vont éviter les Chinois en ennemis par rapport au marché que ça représente [:lol]

Et les Viets, c'est plus du tout "à la mode" [:lol]
Titre: Re : Saga Indiane Jones
Posté par: Sbaka le 16 mars 2016 à 17:49:56
Tourner indy à 76 ans, bon, heureusement que le maquillage et les effets spéciaux ont fait des progrès.

Faudrait un (vrai) passage de flambeau cette fois...
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Sergorn le 16 mars 2016 à 19:27:29
J'ai hâte, en espérant qu'il soit aussi formidable que le 4.  [:jump]

-Sergorn
Titre: Re : Saga Indiane Jones
Posté par: Ouv le 16 mars 2016 à 21:18:34
Avec tout le respect que j'ai pour Harrison Ford, il était déjà trop vieux dans le 4.
Il serait temps de caster quelqu'un d'autre dans le rôle, à l'instar des James Bond.
Titre: Re : Saga Indiane Jones
Posté par: Sergorn le 16 mars 2016 à 21:39:20
Ca viendra sans doute après, mais comme je suis convaincu que Ford n'a accepté de participer à SWVII que part clause contractuelle d'un nouvel Indy...

Et perso j'ai trouvé Ford très bien dans Indy 4, mon seul regret c'est que cette suite aura mis 10 ans à venir...

-Sergorn
Titre: Re : Saga Indiane Jones
Posté par: Aresielle le 16 mars 2016 à 22:51:16
Peut être qu'il ne fera que la narration du début et de la fin et que l'acteur qui sera pris pour faire un han solo jeune fera aussi un indy jeune  [:trollface]
Titre: Re : Saga Indiane Jones
Posté par: Sbaka le 17 mars 2016 à 08:21:51
Dans le 4 ça allait parce qu'il était plus ou moins question que la charge physique spectaculaire revienne à son fils. La scène des singes ou le combat d'escrime par exemple. Et son allure était encore altière, il pouvait encore bouger.

Mais la scène du début par exemple dans le hangar on voit clairement que la partie "non cascadeur" est tournée au ralenti. Même quand il tombe dans le camion il devait être soutenu par des fils.  Quand il se fait cogner et tombe à terre au début ou pendant les fourmis c'est tourné de loin, on ne le voit pas aller clairement au sol. À son âge le moindre choc peut être catastrophique et l'accident du faucon va rendre les producteurs encore plus prudents. Même courir il n'en sera plus capable.

Il faut pour le 5 qu'il ait le rôle de Sean Connery du 3 et qu'ils castent un successeur, si possible meilleur que shia.
Titre: Re : Saga Indiane Jones
Posté par: Mysthe le 17 mars 2016 à 08:44:43
Hum... Honnêtement, déjà dans le 4 je le trouvais trop vieux, alors un cinquième film... Mais bon l'histoire se finit très bien au troisième film à mes yeux. Si on veut vraiment insister, ou on passe vraiment à son fils, ou on fait un reboot... Mais
Titre: Re : Saga Indiane Jones
Posté par: Weldar le 17 mars 2016 à 16:14:27
J'ai dû mal à voir Harrison Ford reprendre le rôle, sauf s'il ne sera pas physique (ou alors, on aura droit aux joies du numérique).
Enfin, les Indiana Jones, c'est comme des James Bond (surtout que Spielberg voulait en faire à la base), on peut toujours inventer de nouvelles histoires vu que les films racontent toujours une nouvelle enquête/mythologie indépendante aux autres films. Les idées et les inspirations peuvent être infinies.


J'ai bien aimé le quatrième film, même si l'incrustation du CGI se faisait sentir, mais j'ai vraiment détesté le personnage du fils, insupportable et caricatural (en plus d'un charisme douteux). J'espère qu'il sera mort off screen dans le cinquième.
Pour un passage de flambeau, je verrais bien avec un acteur comme Chris Pine dont ses personnages peuvent rentrer dans le même genre qu'Indiana en n'oubliant pas de conserver le trait particulier du héros : clairement pas invincible, s'en prend souvent la tronche et pas toujours "droit".


Quant aux antagonistes, on peut très bien zapper le contexte géopolitique de l'époque (les vilains soviets, ou chinetoques communistes) pour faire chose comme une secte, ou une armée privée, pour rester dans le genre "tout le monde VS Indiana Jones". Après tout, le Temple Maudit avait sa secte maléfique, dont le leader était un faux prêtre opportuniste (si je me souviens bien, c'était plus pour l'argent qu'il voulait récupérer les pierres).
Titre: Re : Saga Indiane Jones
Posté par: Sergorn le 17 mars 2016 à 16:23:13
Voilà ce qu'il nous faut pour un reboot.

(http://cdn03.showbizz.net/wp-content/uploads/2015/01/chrispratt_indianajones.jpg)

 [:aloy]

De toute façon on y viendra. Disney et Lucasfilm ne se limiteront pas à faire un ultime film avec Ford pour enterrer la licence. Puis ils pourraient faire les choses intelligemment sans reboot - il y a largement la possibilité d'insérer de nouvelles aventures du personnages dans sa chronologie sans effacer le reste. Si on peut avoir un autre acteur pour faire Han Solo, on peut très bien mettre un autre acteur en Indiana Jones (ce qui a de toute façon déjà été fait, et Sean Patrick Flannery était formidable en jeune Indy :o)

-Sergorn
Titre: Re : Saga Indiane Jones
Posté par: Weldar le 17 mars 2016 à 16:53:31
En soi, on pourrait même reprendre Shia Labeouf et faire évoluer son personnage pour être le digne successeur d'Indy en tant que fils (et de garder une continuité avec les films, sans faire un reboot). Malgré mes critiques, l'acteur montre bien qu'il peut dépasser le stade du gringalet.

(http://www.eonline.com/eol_images/Entire_Site/201507/rs_560x415-150107104652-1024-shia-labeouf-sia.ls.1714.jpg)

Titre: Re : Saga Indiane Jones
Posté par: Sergorn le 17 mars 2016 à 17:12:06
Moi j'ai bien aimé Shia dans Indy 4, il faisait bien le greaser même si niveau ressemblance physique avec Ford bon...  [:poutpout] Mais bon il a été tellement mal reçu par les fans, qu'il y a peu de chance qu'ils veuillent faire revenir son personnage (sans même parler de la façon dont il a craché dans la soupe après)

-Sergorn
Titre: Re : Saga Indiane Jones
Posté par: Weldar le 17 mars 2016 à 17:20:50
Ah,  Labeouf a critiqué Indy 4 par la suite?
Je sais qu'il a critiqué les Transformers dont il détestait lui-même sa performance dans certains films, mais j'ignorais pour le Indiana Jones...

Avec ça, je doute que les producteurs le veulent.
Titre: Re : Saga Indiane Jones
Posté par: Kodeni le 17 mars 2016 à 17:35:50
J'espère qu'il sera quand même fait mention à lui dans le 5 vu "l'importance" qu'on a voulu lui donner dans le 4.
Titre: Re : Re : Saga Indiane Jones
Posté par: Sergorn le 17 mars 2016 à 18:24:36
Ah,  Labeouf a critiqué Indy 4 par la suite?
Je sais qu'il a critiqué les Transformers dont il détestait lui-même sa performance dans certains films, mais j'ignorais pour le Indiana Jones...

Avec ça, je doute que les producteurs le veulent.

Oui c'était à la même période qu'il a critiqué Transformers et Indy 4 quand il était dans sa phase "je chie sur Hollywood et les Blockbusters", et Harrison Ford l'a d'ailleurs rabroué publiquement à ce sujet, le traitant de "fucking idiot".  [:aie]

-Sergorn
Titre: Re : Saga Indiane Jones
Posté par: Weldar le 17 mars 2016 à 18:51:31
Sachant que sans ces AAA, il n'aurait certainement pas eu la même "renommée" qu'aujourd'hui.
Quel ingrat.  [:pfft]
Titre: Re : Saga Indiane Jones
Posté par: Sergorn le 17 mars 2016 à 19:29:25
Ceci dit vu ce qu'il s'est pris dans la gueule autant pour Transformers que Indiana Jones, je peux comprendre qu'il ait viré aigri le pauvre - mais il semble vraiment avoir pris une tournure inquiétante/bizarre après ces histoires.  [:sweat]

-Sergorn
Titre: Re : Saga Indiane Jones
Posté par: Le Passant le 17 mars 2016 à 20:23:41
Quitte à ce que Ford laisse la place, j'aimerais autant qu'on reparte sur Junior, dans les années 70/80, avec un autre acteur que Labeouf et qui reprendrait le "titre" Indiana Jones, avec papounet qui sert de soutien.

Avec une longue scène d'ouverture course-poursuite, où le personnage dont on a pas le nom finit par obtenir ce qu'il veut, met le chapeau mythique et s'annonce comme Indiana Jones, alors que les persos autour de lui font "mais...nan, c'pas lui". Et la scène suivante qui s'ouvre sur un "JUNIOR !" de papa Jones. Comme ça tout est introduit d'office.

La Guerre froide est toujours d'actualité, il y a encore de la place pour l'aventure, et on peut toujours mettre des Russes et des néo-nazis. :o
Titre: Re : Re : Saga Indiane Jones
Posté par: Jaxom le 17 mars 2016 à 21:23:50
enquête/mythologie indépendante aux autres films. Les idées et les inspirations peuvent être infinies.

Et la série TV s'est très bien débrouillée de ce côté là en donnant à Indy un côté Forrest Gump (dans le bon sens du terme, c'est à dire qu'il est présent sur tous les événements marquants et rencontre une bonne partie des personnes importantes du 1er quart du XXème siècle).
Titre: Re : Saga Indiane Jones
Posté par: Sbaka le 17 mars 2016 à 21:44:38
Moi ce qui m'a géné avec Shia c'est qu'il a plus ou moins le même style que le jeune Indy du 3 River Phoenix, mais que River est 1000x fois mieux.

Il faut faire un passage de flambeau à la "masque de zorro" avec un acteur "fin prêt". J'aimerais bien Bradley Cooper il a le swag nécessaire. Celui des gardiens de la galaxie bof, peut-être qu'il serait bien mais il est tellement caricatural dans ce film et dans jurassic, sans relief... Il faut qqun qui sait mettre de l'émotion pour Indy.
Titre: Re : Saga Indiane Jones
Posté par: Sergorn le 17 mars 2016 à 22:09:11
Entre Bradley Cooper et Chris Pratt pour la question se pose pas, c'est Pratt. :o

-Sergorn
Titre: Re : Saga Indiane Jones
Posté par: hugo le 17 mars 2016 à 23:07:28
Cooper pourra toujours jouer Indiana :D

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Saga Indiane Jones
Posté par: hugo le 22 juin 2016 à 11:01:18
http://spinoff.comicbookresources.com/2016/06/21/spielberg-says-lucas-will-be-involved-creatively-in-new-indiana-jones-film/
Titre: Re : Saga Indiane Jones
Posté par: Sergorn le 22 juin 2016 à 11:40:29
Je sens la nerd rage qui monte qui monte... [:onion tears]

-Sergorn
Titre: Re : Saga Indiane Jones
Posté par: hugo le 23 juin 2016 à 15:47:38
http://spinoff.comicbookresources.com/2016/06/22/indiana-jones-5-wont-be-just-a-one-off-says-disney-ceo-bob-iger/

Ça sent un peu le "on veut rebooter parce que Ford est trop vieux (ce qui est une évidence, ndhugo), mais on veut pas le dire maintenant, de peur d'avoir une réaction assassine des ouvrez les guillemets fans".
Titre: Re : Saga Indiane Jones
Posté par: Sergorn le 23 juin 2016 à 16:32:42
C'est une évidence qu'après Indy 5 il rebooteront avec un acteur plus jeune de toute façon. Et je suis sûr que ce Indy 5 se fait avec Ford parce qu'il l'a exigé en échange de sa participation à SWVII.  [:fufufu]

-Sergorn
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: hugo le 23 juin 2016 à 18:03:53
Possible effectivement.

Je pense qu'il préfère jouer Indiana à Han.

PS : et je me rends à peine compte que le topic que j'avais ouvert était intitulé "Indiane Jones" et que personne a jamais relevé ou signalé durant tout ce temps [:aie]
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Sergorn le 23 juin 2016 à 18:20:04
C'est même une certitude : Indy a toujours été le personnage fétiche de Ford, là où Han et Star Wars, s'il a toujours été reconnaissant envers ce que ça lui a apporté, il n'a jamais amateur de cet univers et de ce personnage, et pendant longtemps il avait dit qu'il ne reviendrait jamais joué dans Star Wars.

Donc il ne serait pas étonnant qu'un Indy 5 ait pesé dans la balance pour sa participation à SWVII.

-Sergorn
Titre: Re : Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Volcano le 24 juin 2016 à 20:20:58
PS : et je me rends à peine compte que le topic que j'avais ouvert était intitulé "Indiane Jones" et que personne a jamais relevé ou signalé durant tout ce temps [:aie]
Option 2 en ce qui me concerne. :D
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: chevkraken le 28 juin 2016 à 02:16:08
perso, je pense qu'un bon moyen de rebooter de la façon la plus intelligente, ce serait de faire une nouvelle trilogie situé dans les 20. Chronologiquement le dernier épisode des aventure du jeune indy se passe en 1922 mais le Temple du Peril, c'est en 1935.

Il y a 13 année à traiter (et vu que l'UE de Starwars a été mis au rebut, ils vont pas s'en faire pour celui d'indy moins important qui a un peu traité cette periode) mais il y a plein de truc qu'on aimerait voir.
La rencontre avec Marion, Abner Ravenwood, la rivalité avec René Belloq. Comment Indy a commencé à bosser à l'université dirigé par Marcus (et comment Marcus connaissait Henry Jones Senior)

Il auraient qu'a faire l'intrigue en 2 partie, le début dans les années 20 et la résolution (avec beaucoup moins d'action) dans les années 60/70 par Harrison Ford.

Ou bien la même technique que Young Indy (avec Indy vieux racontant une de ses histoire et faisant donc l'intro et le final et c'est tout)

Et autant remplacé Harisson Ford pour un indy du même age serait quasi impossible, autant remplacer Sean Patrick Flanery ne devrait pas géner grand monde (attention, je l'ai adoré en Indy jeune, mais la série n'a pas l'aura des film)
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: hugo le 26 avril 2017 à 00:09:11
Indy 5 repoussé à 2020.

http://www.cbr.com/star-wars-episode-ix-indiana-jones-5-more-release-dates/
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Poseidon le 26 avril 2017 à 00:14:42
Indiana Jones et le cimetière de l'éternité.
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Le Passant le 26 avril 2017 à 08:40:34
Comme si 2019 était pas déjà assez loin pour qu'un des membres historiques meurt avant le tournage.
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Aresielle le 26 avril 2017 à 09:52:30
On aura un Harrison Ford en image de synthèse dans toute les scènes au lieux de juste les cascades.  [:trollface]
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Sbaka le 22 mai 2017 à 16:24:14
La discussion sur alien covenant m'a fait réaliser ce qui me gène avec Indy 4.

J'ai aimé le film et ai toujours défendu ce produit contre des critiques qui n'ont pas compris que c'est un produit nostalgique.

Mais il y a un souci. Dans les 3 premiers, malgré le côté fantastique et burlesque, on a peur pour le héros qui se met dans des situations de merde et qui souffre physiquement. La bagarre sous l'aile volante du 1, celle sur le concasseur du 2 avec le vaudou, contre le tank dans le 3... Sont des exemples où on le voit en chier, et on a peur pour lui.

Dans le 4 il n'y a pas vraiment cela et je crois même que c'est symbolisé par le fait qu'il ne transpire même pas comme dans les autres, sûrement du au maquillage forcément plus épais pour un visage de 65 ans.

Comme l'esprit de la franchise était toujours là, cela ne m'a pas empêché d'apprécier le film mais il faut se rendre à l'évidence, il était déjà trop vieux.

Donc le 5... Il est temps de caster le successeur sinon ça sera un massacre...
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Weldar le 22 mai 2017 à 17:12:03
Ce qui faisait à juste titre comme tu le dis, la force du personnage d'Indiana Jones, c'était que c'était un héros plus commun, qui en prend plein la gueule et qui n'était pas moralement exemplaire.
Titre: Re : Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Lobo le 23 mai 2017 à 12:09:33
mais il faut se rendre à l'évidence, il était déjà trop vieux.
Ouep, à chaque fois que je le vois courir, il me fait un peu de la peine, dans Indy 4 comme dans le Star Wars et même dans la B.A de Blade Runner.
Je l'aime bien Ford mais au bout d'un moment...
Bref oui, un changement d'acteur serait bienvenue.
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Sergorn le 23 mai 2017 à 14:44:28
J'ai adoré Indy 4 et j'ai hâte au 5.  [:aloy]

Ceci dit oui autant à l'époque du 4 j'étais partant pour une nouvelle trilogie Indy, autant je pense que là faut que ce 5ème épisode soit le dernier parce que quand on voit à quel point ils ont du mal à lancer un film il est temps de passer à autre chose et que Spielberg laisse la main (On me dit que J.J Abrams est dispo  [:trollface])

Et après personnellement je suis partisan d'un recasting. Pas d'un reboot attention : simplement qu'on reprenne un nouvel acteur plus jeune pour intégrer de nouvelles aventures dans la chronologie de la même façon qu'ils ont fait avec Han Solo. Sachant que comme il l'ont déjà fait avec Indy de toute façon (excellent Sean Patrick Flannery dans Young Indian Jones) ça ne ne me choquerait pas outre mesure, et comme il y a de gros trous dans l'histoier d'Indy y aurait de quoi faire tout un tas de film.

-Sergorn
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Poseidon le 04 septembre 2017 à 21:41:57
La sortie d'un Indy 5 n'est toujours pas prévu avant (semble-t-il) 3 ans, mais au moins déjà une bonne nouvelle...

http://www.darkhorizons.com/labeoufs-mutt-isnt-in-indiana-jones-5/
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Le Passant le 04 septembre 2017 à 21:49:04
Sauf si ça a été modifié, le film doit toujours sortir en 2019.

De toute façon on ne risquait pas de revoir l'acteur, donc autant laisser le perso de côté. [:aie]
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Samantha Rosenwood le 14 août 2020 à 14:58:56
Mad Movies a publié un HS dédié à Indy. Dépêchez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde!
Titre: Re : Re : Saga Indiana Jones
Posté par: sharivan le 14 août 2020 à 17:34:01
Mad Movies a publié un HS dédié à Indy. Dépêchez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde!
Je vais me dépêcher car ça m'intéresse fortement. [:jump]  Je n'avais pas connaissance de ce topic, je m'étais refait l'intégrale de la saga en début d'année et j'adore toujours autant. Je ne saurais dire lequel des trois premiers opus est le meilleur tant je les trouve tous excellents. Le 4 est un ton en dessous mais reste fun et divertissant, je n'ai jamais trop compris le matraquage dont il a fait l'objet.
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Pulsion73 le 14 août 2020 à 17:56:53
Le 4, je le vois un peu comme une caricature. Presque sans âme, l'esprit des 3 premiers excellents films n'y est plus.  Seul Harrison Ford était à la hauteur.
J'ai une petite préférence pour le Temple Maudit même si j'adore les 2 autres.
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Samantha Rosenwood le 14 août 2020 à 18:12:41
Comme @sharivan, j'aime les quatre films. Et si je me suis prise de passion pour l'archéologie, c'est bien grâce à Indy, suivit de près par Esteban, le Fils Du Soleil. Ce HS est vraiment un cadeau, car je ne boude jamais une rediffusion des films non plus, parce que je sais que je vais bien rire et passer un bon moment. Et puis Henry Jones Junior, dit "Indy", c'est Han Solo au service de l'Histoire et de l'Archéologie...
Titre: Re : Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Kuwa le 14 août 2020 à 20:26:04
Mad Movies a publié un HS dédié à Indy. Dépêchez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde!

Ils avaient fait une campagne Ulule, j'attends le mien bien gentiment à la maison. :D
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Samantha Rosenwood le 15 août 2020 à 00:43:48
Super, @Kuwa!
Titre: Re : Re : Saga Indiana Jones
Posté par: sharivan le 17 août 2020 à 11:32:56
Le 4, je le vois un peu comme une caricature. Presque sans âme, l'esprit des 3 premiers excellents films n'y est plus.  Seul Harrison Ford était à la hauteur.
J'ai une petite préférence pour le Temple Maudit même si j'adore les 2 autres.
Le charme et l'ambiance des années 80 m'ont un peu manqué sur cet opus mais je l'ai trouvé très fun et distrayant. A l'époque de sa sortie ciné, je pensais que je l'avais apprécié car je n'en attendais rien et que c'est de là qu'est venue la surprise mais, pour l'avoir revu deux autres fois, je trouve vraiment que c'est un bon film. C'est marrant mais le "Temple maudit" est en général celui qui est le moins apprécié par les fans. Pour ma part, c'est impossible de les départager, c'est un peu comme les deux premiers opus de "Back to the future" et "Alien 1979 et 1986".
Et puis Henry Jones Junior, dit "Indy", c'est Han Solo au service de l'Histoire et de l'Archéologie...
Harrison Ford est devenu tellement mythique et iconique dans le rôle que ça fait bizarre de se dire qu'il a failli ne pas jouer ce rôle.
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Samantha Rosenwood le 17 août 2020 à 15:36:07
Tout juste, @sharivan, tout juste! Cela a été une très bonne chose que Tom Selleck renonce au rôle, pour mieux se consacrer pleinement à Magnum. Le Temple Maudit est le plus sombre de toute la saga, mais ce qui m'avait vraiment donné des cauchemars avec La Dernière Croisade, c'était la mort de Donovan. Alors qu'avec L'Arche D'Alliance, la séquence de la mise à mort des nazis m'avait impressionnée, certes, mais pas au point de me marquer à ce niveau-là! Sans doute parce que je suis croyante, et que je ne remets pas en question la puissance de Dieu, et le fait qu'on ne doit pas la regarder droit dans les yeux...avec raison! Quant aux fameux crânes de cristal, j'avais lu l'histoire, et suis toujours très intriguée par les liens de ses derniers avec les anciens mythes précolombiens, tels qu'ils soient.
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: sharivan le 17 août 2020 à 18:15:20
Dans le genre bien flippant, la mort de Donovan est très bien placée. Moi qui suis pourtant un adepte de la VO, j'aime bien les regarder en VF car j'adore la voix de Claude Giraud dans le premier, celle de Jackie Berger sur Demi-Lune et celle de Richard Darbois dans le troisième.
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Sergorn le 17 août 2020 à 18:35:13
Perso Claude Giraud sur Ford, bien que ce soit un comédien que j'adore, j'ai jamais pu.  [:aie]

Citer
Cela a été une très bonne chose que Tom Selleck renonce au rôle, pour mieux se consacrer pleinement à Magnum

Oui enfin c'est pas Tom Selleck qui a renoncé au rôle, on lui a pas laissé le choix :)) Il avait été casté mais CBS a refusé d'adapter ses planning pour qu'il puisse tourner Indiana Jones.

-Sergorn
Titre: Re : Re : Saga Indiana Jones
Posté par: sharivan le 17 août 2020 à 18:42:10
Perso Claude Giraud sur Ford, bien que ce soit un comédien que j'adore, j'ai jamais pu.  [:aie]
[:lol] [:lol] [:lol] Cela me donne parfois cette impression sur des comédiens que j'adore.

Oui enfin c'est pas Tom Selleck qui a renoncé au rôle, on lui a pas laissé le choix :)) Il avait été casté mais CBS a refusé d'adapter ses planning pour qu'il puisse tourner Indiana Jones.
Ils lui ont juste laissé le temps de filmer un test. :D
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/17/200817064238222078.png) (https://www.casimages.com/i/200817064238222078.png.html)
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Pulsion73 le 17 août 2020 à 20:34:04
Claude Giraud pour le 1er Indiana Jones,  c'est pas la voix qui convenait le mieux à Ford et à Indiana. C'est bien vrai.
La voix de Francis Lax pour le 2e ajoutait une petite touche comique qui permettait d'alléger une ambiance plus sombre, plus violente. La voix de Han Solo convenait très bien je trouve pour le Indy du Temple Maudit,  paradoxalement.
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: sharivan le 18 août 2020 à 08:53:05
Claude Giraud pour le 1er Indiana Jones,  c'est pas la voix qui convenait le mieux à Ford et à Indiana. C'est bien vrai.
Avis perso, même si j'aime bien la voix de Claude Giraud sur Indiana Jones, celle que je préfère est celle de Richard Darbois.
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Pulsion73 le 18 août 2020 à 13:40:17
Me too
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Sergorn le 18 août 2020 à 13:49:11
Bah Darbois est la voix parfaite pour Ford de toute façon.  [:aloy]

Du coup l'entendre avec une autre voix ça fait bizarre.

-Sergorn
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: sharivan le 18 août 2020 à 14:20:58
Je crois que c'est à partir de ce film où il doublera systématiquement Ford par la suite. Il l'avait doublé dans "Blade Runner" et "Witness" avant de laisser d'autres comédiens doubler Ford.
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Samantha Rosenwood le 18 août 2020 à 15:17:12
@sharivan, pour la voix d'Indy, bien que j'ai apprécié reconnaître la voix de Claude Giraud pour le premier, j'ai toujours préférer celle de Francis Lax, qui le doublait déjà en tant qu'Han Solo pour Star Wars. Richard Darbois ne démérite pas, mais pour moi, Indy et Han, c'est la voix de Francis Lax! Probablement pour la tonalité comique et malicieuse, fortement bien rendue, pour faire ressortir la nature imprévisible d'Indy pour ses adversaires...il est à noter que Francis Lax, avait aussi doublé Tom Selleck pour Magnum, en même temps!

Toutefois, j'avais vu les premiers en VO pendant mes études aux USA, et aie définitivement adoptée la vraie voix de Ford. Résultat: je l'ai tout le temps dans la tête...
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: sharivan le 18 août 2020 à 17:09:37
Francis Lax est également très bon sur Ford et j'aime particulièrement son travail sur Looping de l'Agence tous risques où il parvient parfaitement a faire ressortir le côté déjanté du personnage. Sans oublier son doublage plus comique que la VO sur le personnage de Hutch où son duo avec Balutin était complémentaire.
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Pulsion73 le 18 août 2020 à 19:01:23
Looping, très bon. A la mesure du grain de folie du personnage et des mimiques de l'acteur.
Dès qu'il y a un zeste d'effet comique, la voix de F.Lax convenait très bien, et donc pour le perso de Han Solo et d'Indy dans le 2e Indiana Jones. Mais, la voix de Richard Darbois a été le juste milieux entre la voix de claude giraud ( j'aimais beaucoup sa voix....sur Ulysse 31 en particulier) et celle de Francis Lax.
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Sergorn le 18 août 2020 à 23:51:36
Disons que Francis Lax est très bon sur Ford mais s'éloigne beaucoup de la VO là où Darbois à un timbre bien plus proche de la voix originale.

-Sergorn
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: GOLD SAINT AIOLIA le 19 août 2020 à 10:25:34
A noter que Claude Giraud a aussi doublé Harrison Ford pour son apparition dans la série
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Samantha Rosenwood le 19 août 2020 à 15:05:06
Attention: mercredi prochain, sur M6, Indy est de retour avec Les Aventuriers De L'Arche Perdue!
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Pulsion73 le 19 août 2020 à 15:08:06
Ah bien.
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Samantha Rosenwood le 26 août 2020 à 18:08:47
Aventuriers de l'archéologie, rendez-vous ce soir pour retrouver l'Arche Perdue!
Titre: Re : Re : Saga Indiana Jones
Posté par: GOLD SAINT AIOLIA le 26 août 2020 à 21:57:32
Aventuriers de l'archéologie, rendez-vous ce soir pour retrouver l'Arche Perdue!
Le meilleur avec la Dernière Croisade
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Jackstyle le 27 août 2020 à 18:27:25
J'ai adoré malgré une photo assez raté où les contrastes sont beaucoup trop marqués, rendant certaines scènes en intérieurs peu lisibles, surtout lors des scènes d'actions.
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Pulsion73 le 29 août 2020 à 18:23:25
une des meilleures scènes des Aventuriers, je pense que beaucoup seront d'accord avec moi.

https://youtu.be/Fu0gmikHIa0

Excellent.  [:lol]
Bon on sait tous pourquoi il avait été décidé d'expédier la scène si j'ose dire.
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Samantha Rosenwood le 29 août 2020 à 18:28:04
Oui, @Pulsion73. C'est pour ça qu'elle est mémorable, justement!

Ford souffrait d'un mal de dos, c'est pourquoi il a demandé à abattre ce jongleur de sabre après son petit spectacle, à l'inverse de ce qu'avait prévu le scripte à l'origine.
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Pulsion73 le 29 août 2020 à 18:32:29
c'était pas plutôt la dysenterie ? D'ailleurs il me semble qu'une bonne partie de l'équipe en souffrait.
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Samantha Rosenwood le 29 août 2020 à 18:39:51
Ou alors les deux?
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Pulsion73 le 29 août 2020 à 18:45:38
les 2 ?? Oh ben alors là ça fait vraiment ch...  [:lol] . C'était juste les intestins qui dégustent.
Enfin bref, scène courte, efficace, marrante et inattendue. Une issue originale. Mais ? Mais ? C'est pas loyal ce qu'il fait Indiana, l'autre n'a pas de flingue !  :D
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Damien le 29 août 2020 à 19:02:11
Et c'est une scène qui a beaucoup inspiré d'autres oeuvres par la suite.

Exemple : Fumoffu (que si tu l'as pas vu, t'as raté ta PONY LIFE :o)

(https://static.fjcdn.com/gifs/Knife_5e9e85_1884243.gif)

D's©
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Pulsion73 le 29 août 2020 à 19:05:35
fumoffu? pony life ?  [:???] . Connais pas. Je suis fichu, je l'savaiiiiis.  :D
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Samantha Rosenwood le 02 septembre 2020 à 17:02:13
Aventuriers de l'archéologie, rendez-vous ce soir au Temple Maudit!
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Samantha Rosenwood le 09 septembre 2020 à 14:53:21
Aventuriers de l'archéologie, rendez-vous ce soir pour La Dernière Croisade!
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: sharivan le 09 septembre 2020 à 17:36:50
C'est cool que la chaîne ait passé au moins les trois premiers pour les personnes qui ne connaissaient pas encore cette saga. En espérant qu'elle passera également le dernier. Pour ma part, je les avais vus en début d'année. A l'instar des deux premiers "Terminators" et la trilogie "Retour vers le futur", ce sont des sagas que je visionne tous les trois ans bien que je les connaisse par cœur. [:dawa]
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Samantha Rosenwood le 09 septembre 2020 à 17:43:44
@sharivan, le quatrième volet est programmé pour mercredi prochain. Nous, on les enregistre, pour les regarder les soirs où il n'y a rien. J'aime également "Retour Vers Le Futur". Surtout pour revoir ce génie allumé de Doc!
Titre: Re : Re : Saga Indiana Jones
Posté par: sharivan le 09 septembre 2020 à 17:51:49

@sharivan, le quatrième volet est programmé pour mercredi prochain.
Certaines chaînes de télévision nous ont habitués à faire tellement n'importe quoi que je salue leur initiative de passer les quatre opus dans l'ordre.

Nous, on les enregistre, pour les regarder les soirs où il n'y a rien.
Dès que j'ai envie de voir un programme à la TV, je l'enregistre toujours pour éviter les deux ou trois pages de publicités de 10 minutes qu'il faut se farcir. Je sais bien que c'est ce qui permet d'avoir ces chaînes gratuitement mais c'est franchement pénible quand on voit le programme démarrer à 21h20 pour se finir quasiment vers minuit. Je suis nostalgique des programmes qui commençaient à 20h30 et qui permettaient encore de voir autre chose derrière sans forcément finir très tard. :'(
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Samantha Rosenwood le 09 septembre 2020 à 18:00:43
@sharivan, moi aussi!
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Pulsion73 le 09 septembre 2020 à 18:46:44
20h30, un horaire du passé.  :'( . A cette heure là maintenant, la météo n'est même pas encore passée, enfin, quand on veut la voir. Y'a les chaines infos aussi, enfin bon, je pars à la dérive là.  :D
Titre: Re : Re : Saga Indiana Jones
Posté par: GOLD SAINT AIOLIA le 09 septembre 2020 à 22:30:12
Aventuriers de l'archéologie, rendez-vous ce soir pour La Dernière Croisade!
Un régal cet opus.On revient au même genre que les Aventuriers de l'Arche Perdue avec une quête passionnante, de l'action, de l'humour, Sean Connery énorme et les retours de Brody et Salah
Le meilleur épisode de la saga

La question que je me suis toujours posé c'est comment d'un plan à l'autre Indy s'est retrouvé attaché au canon détruit du tank nazi  [:lol]
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Pulsion73 le 10 septembre 2020 à 08:22:48
tu veux parler de la bandoulière de sa sacoche ? que d'un plan à l'autre, elle apparaît soudainement attachée au canon ?
Titre: Re : Re : Saga Indiana Jones
Posté par: GOLD SAINT AIOLIA le 10 septembre 2020 à 09:03:20
tu veux parler de la bandoulière de sa sacoche ? que d'un plan à l'autre, elle apparaît soudainement attachée au canon ?
Oui cette scène là
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Pulsion73 le 10 septembre 2020 à 09:54:41
faudra que je la regarde de plus près.
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Samantha Rosenwood le 13 septembre 2020 à 14:46:06
Ma séquence préférée, c'est la course-poursuite en side-car, en particulier quand Indy et son père prennent le virage, où ils en suivent la courbe, et Henry Jones Senior enfonce bien son chapeau sur la tête pour ne pas le perdre...
Titre: Re : Re : Saga Indiana Jones
Posté par: GOLD SAINT AIOLIA le 13 septembre 2020 à 19:52:34
Ma séquence préférée, c'est la course-poursuite en side-car, en particulier quand Indy et son père prennent le virage, où ils en suivent la courbe, et Henry Jones Senior enfonce bien son chapeau sur la tête pour ne pas le perdre...
En parlant de cette cette scène un moment qui me fait à chaque fois trop rire c'est quand Indy plante le "bâton" dans la moto, après qu'elle vole Indy rigole et regarde son père qui lui ne rigole pas du tout, la tête que fait Indy m'a trop fait marrer

J'ai regardé le Royaume du Crane de Cristal que je n'avais pas revu depuis bien 5 ans, je reviendrai sur une chose : Karen Allen/Marion Ravenwood mais qu'est-ce qu'elle joue mal.Elle ne sert vraiment à rien dans le film et est même pas loin d'être aussi agaçante que Willie
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Pulsion73 le 13 septembre 2020 à 20:16:05
Le sourire gêné de Indy alors qu'il vient sauver son père dans le château, les allemands viennent de les surprendre, et Indy se rend compte qu'il n'aurait pas dû amener un livre regroupant bon nombre d'indices, cartes.
Titre: Re : Re : Saga Indiana Jones
Posté par: GOLD SAINT AIOLIA le 13 septembre 2020 à 20:54:11
Le sourire gêné de Indy alors qu'il vient sauver son père dans le château, les allemands viennent de les surprendre, et Indy se rend compte qu'il n'aurait pas dû amener un livre regroupant bon nombre d'indices, cartes.
Enorme aussi comme chaque scène avec les 2, on voit qu'ils ont pris plaisir à jouer ensemble, qu'il y a eu une belle complicité entre eux
Ce rôle d'Henry Jones Sr ne pouvait aller qu'à Sean Connery

Une scène énorme aussi quand Indy fait face à Hitler qui au final lui signe son livre  [:lol]
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Benji le 13 septembre 2020 à 20:55:50
Alors que la différence d'âge est pas si énorme.  [:lol]
Titre: Re : Re : Saga Indiana Jones
Posté par: GOLD SAINT AIOLIA le 13 septembre 2020 à 20:59:15
Alors que la différence d'âge est pas si énorme.  [:lol]
En plus oui ils n'avaient que 12 ans de différence  [:lol]
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Pulsion73 le 14 septembre 2020 à 18:18:31
et ben voilà c'est tout simple, des scènes marquantes il y en a à la pelle. Et dans le 4e ? Hmm ? Pas évident. La scène des sables mouvants avec le serpent en guise de corde ? Mouaye. Dans l'entrepôt au début ?  [:fufufu]
Titre: Re : Re : Saga Indiana Jones
Posté par: GOLD SAINT AIOLIA le 14 septembre 2020 à 18:47:38
et ben voilà c'est tout simple, des scènes marquantes il y en a à la pelle. Et dans le 4e ? Hmm ? Pas évident. La scène des sables mouvants avec le serpent en guise de corde ? Mouaye. Dans l'entrepôt au début ?  [:fufufu]
La scène de poursuite a moto était pas mal

Il est vrai que dans le 4 il n'y a pas de scènes réellement marquantes, elles sont bien mais pas inoubliables comme les 3 premiers
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Pulsion73 le 14 septembre 2020 à 18:51:16
et pour le prochain, scène culte à retenir d'avance, Ford en train de courir.
Pulsion, t'es vache, veut pas l'savoir, dehors !  :D
Mais peut-être usera-t-il de ruses, comme la scène du flingue dans le 1er, pour compenser le manque d'action. 
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: The Endoktrinator le 14 septembre 2020 à 19:24:29
C'est oubliable, la bombe atomique ?
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Pulsion73 le 14 septembre 2020 à 20:12:21
Ah non, tiens, et avec la scène où il se met à paniquer avant de se réfugier dans le frigo. Mais t'as vu,  on est obligés de se concentrer un minimum pour trouver un truc. Sincèrement,  quand j'y repense, cette scène d'alerte nucléaire,  Indy qui panique et cherche à se mettre à l'abri,  j'ai trouvé ce moment important,  intéressant sur le fond. Je suis surpris que cette scène ne me soit pas venue à l'esprit dès le début.
Titre: Re : Re : Saga Indiana Jones
Posté par: GOLD SAINT AIOLIA le 14 septembre 2020 à 20:46:41
C'est oubliable, la bombe atomique ?
Ben elle est très bien cette scène mais comme Pulsion73 elle ne m'est pas venue de suite et perso elle ne soutient pas la comparaison avec les scènes cultes des 3 premiers(le temple maudit est celui que j'aime le moins et pourtant il a des scènes bien plus inoubliables que le 4 comme la poursuite en wagons)

Après le 4 est un bon film mais gâché par un trop plein de numérique, une karen allen en marion qui sert à rien(et qui joue mal), un final pas à la hauteur(même s'il est quand même acceptable, je parle de la soucoupe pas du mariage),...

Il y avait des bonnes choses quand même comme la première heure vraiment bien, les russes en méchants, la poursuite a moto mais après la deuxième heure était en dessous, dommage, il y avait mieux à faire que le Crâne de Cristal comme par exemple l'Atlantide
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Pulsion73 le 15 septembre 2020 à 15:06:47
Des effets spéciaux numériques,  tout sauf dans l'esprit des  3 1ers comme  c'était annoncé au départ. Effets  pas toujours  terribles en plus.
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Sergorn le 15 septembre 2020 à 15:15:56
Parce que l'esprit Indy c'était les effets spéciaux "à l'ancienne" ? (Qui donc n'était pas à l'ancienne mais à la pointe à l'époque  [:aloy])

Puis franchement Last Crusade avait des effets spéciaux bien moisi pour un film de 1989 et ça n'a jamais dérangé personne...

-Sergorn
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: The Endoktrinator le 15 septembre 2020 à 15:32:32
S'il était annoncé "à l'ancienne", ça voulait dire "pas de numérique", non ?

Si ça ne dérange pas, c'est peut-être parce que l'histoire (ce n'est pas un film expérimental hein) était assez entrainante pour qu'on fasse l'impasse. Moi, je fais pareil avec le 4 mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Sergorn le 15 septembre 2020 à 15:41:40
Y a jamais eu de focus sur un éventuel retour d'effets spéciaux à l'ancienne pour Indy 4 (ça c'était pour SW où c'était du mito :))), c'est juste les gens qui continuent leur mentalité anti-CG ridicule qui dure depuis 20 ans et souvent pleine d'hypocrisier (si on aime osef que y ait plein de CG, si on aime pas c'est la faute des CG qui n'ont pas d'âme)

Tout ce qui a été annoncé c'est quelque chose dans l'esprit des premiers, et c'est exactement ce qui a été proposé qu'on le trouve bien ou pas. Je dirais même perso que le principal soucis du film c'est justement son manque d'originalité, on suit strictement le même schéma que le 1 et 3 à part qu'on a remplacé les Nazi par des méchants Coco et l'artefact judéo-chrétien par le crâne de cristal.

-Sergorn
Titre: Re : Re : Saga Indiana Jones
Posté par: GOLD SAINT AIOLIA le 15 septembre 2020 à 15:43:47
Parce que l'esprit Indy c'était les effets spéciaux "à l'ancienne" ? (Qui donc n'était pas à l'ancienne mais à la pointe à l'époque  [:aloy])

Puis franchement Last Crusade avait des effets spéciaux bien moisi pour un film de 1989 et ça n'a jamais dérangé personne...

-Sergorn
C'est vrai que dès sa sortie en 1989 les effets spéciaux étaient vraiment pas terribles et même bien ratés(les avions notamment), ça pique les yeux et c'est étonnant pour ILM de rendre une copie comme ça, il n'y a même pas d'évolution entre le 1er film et celui la

Après ça ne m'a jamais gâché mon plaisir vu que c'est pas ça le principal du film.On se régale de cette quête avec le père et le fils

Pour Indy 4 il m'avait sembler lire que Spielberg ne voulait pas blinder le film d'effets spéciaux par ordinateur, qu'il voulait des effets à l'ancienne mélangés à ceux à l'ordinateur
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Sergorn le 15 septembre 2020 à 15:50:18
Citer
ça pique les yeux et c'est étonnant pour ILM de rendre une copie comme ça, il n'y a même pas d'évolution entre le 1er film et celui la

Je dirais même que c'est pire que les deux premiers films justement :))

Indy 3 a été géré par nouveau à ILM dont c'était le premier film en temps que directeur des effets spéciaux. J'ai envie de dire : ça se voit  [:aie]

Après évidemment ça ne nuit pas au plaisir mais ça pique un peu :D 

Citer
'il voulait des effets à l'ancienne mélangés à ceux à l'ordinateur

C'est exactement ce qu'il y a dans le film justement, mais les gens font un focus sur les CG, voire voient des CG là il n'y en a pas. Un peu le même syndrome que la Prélogie Star Wars qui était blindée d'effet "à l'ancienne" et que tout le monde imagine en Full CG

-Sergorn
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Samantha Rosenwood le 15 septembre 2020 à 15:54:15
@GOLD SAINT AIOLIA, je n'ai rien contre L'Atlantide, cela m'intéresse aussi, mais le crâne de cristal m'a nettement plus marqué de par ses liens avec les croyances précolombiennes. On disait que le crâne était le siège de l'âme, et contenait tout le savoir de la personne, en l'occurrence de l'ancêtre. Les crânes en sucre du fameux Día Del Muertos remplissent le même rôle. Le vrai trésor, c'est le savoir, la connaissance. Encore faut-il le mériter, c'est la morale du Royaume du Crâne de Cristal. Comme un écho au fait qu'il ne faut jamais ouvrir l'Arche, et regarder la véritable puissance de Dieu dans les yeux, et choisir judicieusement le Saint-Graal, si on ne veut pas finir comme Donovan...

Pour revenir à l'Arche, j'ai aimé l'entrevoir entreposée dans le dépôt, ne serait-ce qu'une minute...
Titre: Re : Re : Saga Indiana Jones
Posté par: GOLD SAINT AIOLIA le 15 septembre 2020 à 16:09:15
C'est exactement ce qu'il y a dans le film justement, mais les gens font un focus sur les CG, voire voient des CG là il n'y en a pas. Un peu le même syndrome que la Prélogie Star Wars qui était blindée d'effet "à l'ancienne" et que tout le monde imagine en Full CG

-Sergorn
Ce qu'il y a c'est qu'il y en a c'est un peu de la bouillie numérique, on le remarque comme les effets spéciaux de la Dernière Croisade dont on parle.Après ce n'est pas ça qui me gène le plus, pour moi on n'a pas cette magie des 1 et 3, la première heure est bien mais la deuxième n'est pas à la hauteur
Le film est sympa quand même je l'ai préféré au temple maudit, j'ai toujours eu du mal avec celui la malgré des moments cultes

Après je ne suis pas contre les CG, fallait bien qu'ils prennent le pas sur les anciens(après il en reste quand même tout n'est pas en numérique)

@GOLD SAINT AIOLIA, je n'ai rien contre L'Atlantide, cela m'intéresse aussi, mais le crâne de cristal m'a nettement plus marqué de par ses liens avec les croyances précolombiennes. On disait que le crâne était le siège de l'âme, et contenait tout le savoir de la personne, en l'occurrence de l'ancêtre. Les crânes en sucre du fameux Día Del Muertos remplissent le même rôle. Le vrai trésor, c'est le savoir, la connaissance. Encore faut-il le mériter, c'est la morale du Royaume du Crâne de Cristal. Comme un écho au fait qu'il ne faut jamais ouvrir l'Arche, et regarder la véritable puissance de Dieu dans les yeux, et choisir judicieusement le Saint-Graal, si on ne veut pas finir comme Donovan...

En fait c'est sûrement le fait que ce mythe n'a pas été assez bien exploité pour moi dans la 2ème partie du film

Pareil pour l'Arche, on a aussi un clin d'oeil à l'Arche dans la Dernière Croisade
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Samantha Rosenwood le 15 septembre 2020 à 16:19:18
@GOLD SAINT AIOLIA, tout juste!
Titre: Re : Re : Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Sergorn le 15 septembre 2020 à 16:24:44
Ce qu'il y a c'est qu'il y en a c'est un peu de la bouillie numérique, on le remarque comme les effets spéciaux de la Dernière Croisade dont on parle.

Honnête on a un peu du mélange pas très heureux et parfois des "rajouts numérique" pas très bien maitrisé, par exemple beaucoup de scène de jungle ont été tourné dans une vraie forêt à Hawai mais où ils ont rajouté de la végétation en CG laissant au final une impression de "tout numérique". Et comme Indy 3 y a du compositing parfois malheureux, où sur un même plan on va ajouter des scènes en studio, des fond tournés en environnement et des ajouts numériques.

Après je vois rien de catastrophique non plus dans tout ça, simplement les gens qui n'ament on tendance à se focaliser sur les défauts visuels là où on les oublie quand on est dans le film.  [:fufufu]

-Sergorn
Titre: Re : Re : Saga Indiana Jones
Posté par: GOLD SAINT AIOLIA le 15 septembre 2020 à 16:28:43
@GOLD SAINT AIOLIA, tout juste!
J'ai toujours trouvé stupide les critiques sur le fait qu'on parlait d'extraterrestres et que ça n'allait pas avec la franchise  par rapport à ce qui avait été fait précédemment, plus surnaturel
Moi perso ça ne m'a jamais choqué, ça parle de la zone 51, du coup des créatures de Roswell et puis c'était un des grands sujets de ces années la donc pas de quoi crier au scandale
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: The Endoktrinator le 15 septembre 2020 à 16:31:28
Moi, j'ai vu plus de critiques à propos du positionnement de Jones et du fait qu'il ait été agent secret pendant la guerre.
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Pulsion73 le 15 septembre 2020 à 17:18:17
Sergorn, dans un esprit plus artisanal, comme exprimé à l'époque par Spielberg.
C'est comme rester dans l'esprit des effets spéciaux des 2 1ers films Evil Dead par exemple, pour un éventuel autre remake mais évidemment en modernisant un peu le procédé. On ne demandait pas à avoir exactement les mêmes effets que pour la trilogie, il faut bien évidemment évoluer, mais dans le bon sens.
Enfin bref, le 4e est pour moi peu inspiré,  c'est laborieux dans les dialogues,  de scènes qui se veulent épiques,  etc.
Comme dit plus haut, il faut se concentrer pour arriver à réunir quelques bonnes scènes.
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Samantha Rosenwood le 15 septembre 2020 à 18:19:43
@GOLD SAINT AIOLIA, moi non plus, je n'ai pas aimé les critiques qui disaient que cela ne collait pas avec l'état d'esprit de la franchise. Cela ne m'a pas choqué également, qu'on ait prit pour sources et références Roswell, la Zone 51, et peut-être aussi, l'histoire du crâne de cristal de F. A. Mitchell-Hedges. Indy invite au voyage, à l'aventure, et qu'avoir un peu d'imagination n'est pas interdit en archéologie, tout en restant rationnel, bien sûr.
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Pulsion73 le 15 septembre 2020 à 18:39:06
D'ailleurs Indy ne s'en tient qu'aux faits.  :D
Titre: Re : Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Sergorn le 15 septembre 2020 à 19:30:54
@GOLD SAINT AIOLIA, moi non plus, je n'ai pas aimé les critiques qui disaient que cela ne collait pas avec l'était d'esprit de la franchise. Cela ne m'a pas choqué également, qu'on ait prit pour sources et références Roswell, la Zone 51, et peut-être aussi, l'histoire du crâne de cristal de F. A. Mitchell-Hedges. Indy invite au voyage, à l'aventure, et qu'avoir un peu d'imagination n'est pas interdit en archéologie, tout en restant rationnel, bien sûr.

Idem.

Enormément de critique autour de Indy 4 se résument à "C'est nul y a des aliens", alors que bon je vois pas en quoi c'est plus con que de faire du surnaturel religieux. Si encore c'était traité comme dans "Indiana Jones & the Saucermen from Mars" (qui devait finir par une grande bataille aérienne entre vaisseaux aliens et avions de chasses, et qui a été annulé quand Independance Day est sorti car Spielberg & cie ont trouvé que y avait trop de similitude) je dis pas, mais là le Crâne est traité de la même façon que les artefacts des autres films avec le même genre d'après "archéologique" matiné de surnaturel. Du coup non je comprends car l'esprit est respecté. Comme je le disais on est vraiment dans le même genre de schéma que Raiders et Last Crusader - même Temple of Doom était plus original.

-Sergorn
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Le Passant le 15 septembre 2020 à 20:07:29
C'pas des aliens, ce sont des "êtres d'une autre dimension". Ce qui en plus colle à certains mythes sud-américains. Ils ont juste sauté sur l'occasion en utilisant le contexte Roswell pour les rapprocher d'un événement "historique" moderne et lancer la recherche, et leur attribuer une apparence qui parlerait aux US.

Et puis le film fait une référence à la série télé, et ça c'est bien. :o
Titre: Re : Re : Saga Indiana Jones
Posté par: GOLD SAINT AIOLIA le 15 septembre 2020 à 20:33:08
C'pas des aliens, ce sont des "êtres d'une autre dimension". Ce qui en plus colle à certains mythes sud-américains. Ils ont juste sauté sur l'occasion en utilisant le contexte Roswell pour les rapprocher d'un événement "historique" moderne et lancer la recherche, et leur attribuer une apparence qui parlerait aux US.

Et puis le film fait une référence à la série télé, et ça c'est bien. :o
D'ailleurs en parlant de la série dommage que Sean Patrick Flannery aie 55 ans, je l'aurai bien vu reprendre la succession de Harrison Ford
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Samantha Rosenwood le 16 septembre 2020 à 15:05:14
C'est exact, @Le Passant, certains mythes précolombiens font cette allusion, en particulier la plupart des mythes traitant de Quetzalcoatl et Tezcatlipoca. Du moins, c'est ce que j'ai pu déduire de certaines de mes lectures.

@GOLD SAINT AIOLIA, succéder à Harrison Ford sous les traits d'Indy va être une vraie gageure, du moins en ce qui me concerne. Ford a sa patte, son feeling. Il sait vous faire rire, vous émouvoir où vous agacer en une seconde, tout en sachant rester attachant. Sean Patrick Flannery ne démérite pas, mais je le vois mal en Indy. J'espère me tromper.
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Joan82 le 16 septembre 2020 à 15:51:52
Vu l'époque actuelle, j'espère juste que le nouvel acteur ne se fera pas insulter et n'en prendra pas plein la tête par certains dégénérés.
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: GOLD SAINT AIOLIA le 16 septembre 2020 à 16:19:22
Moi je trouve que Chris Pratt conviendrait pour le rôle
Titre: Re : Re : Saga Indiana Jones
Posté par: sharivan le 16 septembre 2020 à 16:36:02
Vu l'époque actuelle, j'espère juste que le nouvel acteur ne se fera pas insulter et n'en prendra pas plein la tête par certains dégénérés.
Je ne sais comment est la "fanbase Indiana Jones" en général mais j'espère, pour le nouvel acteur, que la majorité de leurs membres ne seront pas aussi virulents que ceux qui ont pesté sur le choix de Daniel Craig pour "James Bond", Michael Keaton et Ben Affleck sur "Batman" pour ne citer qu'eux.
Moi je trouve que Chris Pratt conviendrait pour le rôle
Excellente idée ! Je verrais bien aussi Bradley Cooper ou Matt Boomer éventuellement sur le rôle aussi.
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Samantha Rosenwood le 16 septembre 2020 à 17:22:18
Aventuriers de l'archéologie, rendez-vous ce soir au Royaume Du Crâne De Cristal!
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: sharivan le 16 septembre 2020 à 17:28:23
Merci pour le rappel Samantha, je vais me l'enregistrer. Bizarrement, depuis ce matin, j'ai l'impression que l'on est jeudi. [:what]
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Samantha Rosenwood le 16 septembre 2020 à 17:43:04
@sharivan, de rien! Je te rassure, il y a des jours où je ne sais plus non quel jour nous sommes...
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Pulsion73 le 17 septembre 2020 à 08:53:52
Idris Elba en nouvel Indy ! Je veux le foutre partout lui.  [:lol]
Chris Pratt, ça date pas d'hier.
Il faudrait un nouveau personnage ( alors là bonjour le défi) puisque Harrison Ford semble encore plus irremplaçable en Indy que Sean Connery en Bond.  :D
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Aresielle le 17 septembre 2020 à 09:37:23
On peu même remplacer Indiana jones par une équipe de ses étudiants.  Vue l'âge du personnage il a bien du avoir quelques doctorants qu'il peut envoyer sauver des reliques à sa place car il est trop vieux.
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Pulsion73 le 17 septembre 2020 à 09:47:46
Le remplacer par un successeur qui dans l'esprit lui ressemble ou qui s'en démarque ?  [:fufufu] . Je mets toute mon équipe en "brainstorming", ça va ch...des bulles carrées.
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Samantha Rosenwood le 17 septembre 2020 à 17:15:20
Bonne question, @Pulsion73! Merci de l'avoir posée! Rester dans l'état d'esprit d'Indy ou s'en démarquer? Indy se démarquait avec sa propre approche, entre aventure et transmission de sa passion pour l'histoire. Comme il le dit lui-même: "L'archéologie commence dans les livres", c'est-à-dire consulter le fruit des recherches et des fouilles du passé, avant de se lancer dans son propre projet archéologique. Il y a du vrai dans cette phrase. Ma professeur d'archéologie nous avaient donné le même conseil en début de programme.
Titre: Re : Re : Saga Indiana Jones
Posté par: GOLD SAINT AIOLIA le 17 septembre 2020 à 19:05:48
Idris Elba en nouvel Indy ! Je veux le foutre partout lui.  [:lol]
J'adore cet acteur

Pour remplacer Harrison Ford ce sera très difficile, au final peut-être la licence devrait-elle en rester la mais vu que Hollywood sont des gros feignants pour innover, il y aura 99% de chances qu'on aie un remake ou reboot


On peu même remplacer Indiana jones par une équipe de ses étudiants.  Vue l'âge du personnage il a bien du avoir quelques doctorants qu'il peut envoyer sauver des reliques à sa place car il est trop vieux.
Bof vraiment pas emballé par ça
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Pulsion73 le 18 septembre 2020 à 09:00:20
Séquence : L'Etudiant.  :D . L'idée de passer le flambeau de cette manière peut s'avérer intéressante, en envoyant son meilleur étudiant sur le terrain, un type hyper compétent mais un peu maladroit, un personnage ordinaire qui deviendrait extraordinaire dans des situations exceptionnelles un peu comme Indy mais avec un caractère et une façon de faire différente, "tutoyer" le danger avec une autre approche mais qui séduirait le spectateur tout autant.
Va falloir se retrousser les manches pour trouver un personnage que les fans ou spectateurs en général auront envie de suivre.
Titre: Re : Re : Re : Saga Indiana Jones
Posté par: sharivan le 18 septembre 2020 à 11:25:57
Pour remplacer Harrison Ford ce sera très difficile, au final peut-être la licence devrait-elle en rester la mais vu que Hollywood sont des gros feignants pour innover, il y aura 99% de chances qu'on aie un remake ou reboot

Bof vraiment pas emballé par ça
Je rejoins l'avis de GSA, faut savoir peut-être dire stop à un moment donné. J'adore cette saga qui nous a donnés trois opus excellents et un quatrième, certes un peu moins abouti mais qui reste très bon selon moi, je n'aimerais pas qu'on la ternisse avec de nouveaux opus qui ne seraient pas à la hauteur. Je comprends pourquoi Zemeckis n'a jamais voulu tourner de suite à "Back to the Future". Vu la grande créativité d'Hollywood ces dernières années, je doute qu'on laisse cette saga tranquille. Après bien sûr, rien n'empêche le réalisateur et les scénaristes de nous surprendre agréablement et de partir sur une piste intéressante.
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Sergorn le 18 septembre 2020 à 11:47:42
Je trouve justement que Indiana Jones c'est typiquement le genre de personnage qui pourrait continuer ad vidam et ce serait dommage d'arrêter jusque parce que Harrisson Ford n'a plus l'âge.

Y a même pas besoin de faire un reboot, juste de recaster le rôle et d'insérer de nouvelles aventures dans la chronologie.

-Sergorn
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Samantha Rosenwood le 18 septembre 2020 à 15:18:48
Je te rejoins, @sharivan: un moment, il faut savoir dire stop, et je préfère aussi laisser la saga en l'état, si c'est pour être déçue à l'arrivée.
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Sbaka le 18 septembre 2020 à 22:05:22
Je pense après réflexion que le problème du 4 est qu’on ne croit pas vraiment au personnage comme dans les trois premiers. Le « truc » d’indy c’est que c’est un punching ball qui encaisse mieux que Hulk des trucs surhumains (accroché à un sous marin, sauter d’un avion en vol, prendre des bûches de catcheurs sans être assommé, etc etc) en hurlant de douleur mais en se relevant tel rocky, en sueur et essoufflé.

Dans le 4 il n’y a pas ça, le film se passe à une allure pepere, l’action est fluide et sans accroc, même quand il prend les patates à côté des fourmis il n’a pas l’air d’en chier.

C’est je pense cette caractérisation qui manque. Elle est même sa véritable originalité et la source de pourquoi il est attachant. C’est physique mais on comprend aussi que c’est mental.

On peut le comprendre que ce soit plus faisable car Ford est trop vieux pour infliger à son corps les secousses qui paraissent minimes mais réellement traumatisantes comme un simple « tomber sur le cul » et qui ne peuvent être faites par les cascadeurs.

Dans star wars il passe parce que finalement l’action la pire qu’il fasse même dans l’OT c’est de la course à pied et un ou deux coups de poing. Mais dans Indy pas possible.

Même stallone en rocky ou rambo peut éviter ce genre de problème par la mise en scène. Mais indy, pas possible. Et ça manque trop.

Du coup pour le 5 ça risque d’être une catastrophe il est à un âge où on ne peut même plus se déplacer correctement. Ça risque de faire comme De Niro qui tabasse un gars en deaging dans le film sur netflix là. Horrible. Dans expendables 3 on le voit marcher « normalement » il marche comme un vieux, il a l’âge de ses jambes c’est normal et ils ont du tourner la scène en une heure donc pas de préparation etc.

J’adore Ford et j’espère le voir encore longtemps sur les écrans mais pour indy c’est trop tard j’en ai peur.

D’autant plus que l’époque a trop changé.

C’est un héros type top hollywood années 80, un « gars normal » qui se surpasse et fait des choses extraordinaires avec un fond de domination américaine.

De nos jours les héros des blockbusters US sont de base des « super héros » qui ne travaillent pas pour leur pouvoir mais qui l’obtiennent parce qu’ils sont « spéciaux ».

Je préférerais honnêtement qu’ils arrêtent la franchise. Indy n’est pas un super héros dans un costume. Redonner le rôle à un autre ce sera le même genre de truc que la nouvelle série magnum: sans intérêt.
Titre: Re : Saga Indiana Jones
Posté par: Sergorn le 18 septembre 2020 à 22:11:18
Pour le coup Indy 5 avec James Mangold à la barre je suis prêt à laisser le bénéfice du doute car je pense qu'il pourrait faire un concept de Old Indy intéressant  [:fufufu]

Ce qui est sur c'est que faire un Indy dans la lignée des autres avec un Ford de 80 ans ce serait le mur assuré.

-Sergorn