SaintSeiyaPedia

En dehors de Saint Seiya => Manga / anime => Discussion démarrée par: harsiesis le 24 octobre 2009 à 23:28:02

Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: harsiesis le 24 octobre 2009 à 23:28:02
Bon on en parlait récemment et fallait l'ouvrir un jour, d'autant qu'aujourd'hui je me suis payé le premier tome de Siegfried d'Alex Alice et le deuxième du Dieu Singe... enfin le topic est là pour parler BD quoi ^^

Dans les classiques hors Tintin et Asterix j'avais lu pas mal de Black et Mortimer, profitant de la série ressorti avec le journal Le Monde. Dans l'ensemble j'avais trouvé les intrigues datées (notamment avec les vieux cliché de savants fous ^^), mais il y avait des exceptions. J'ai adoré Le Secret de la Grande Pyramide (forcément avec un tel pseudo me direz vous... [:petrus]); là l'intrigue est fluide, on sent que l'auteur s'est documenté, et la couleur mieux maîtrisée que dans certains autres B&M (parce que des fois c'est pas toujours ça, ça fait un peu "baveux" si vous voyez ce que je veux dire).

Et vous, quels sont vos classiques?
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Kodeni le 25 octobre 2009 à 10:55:56
Les classiques pour moi c'est "Astérix".
Mes parents m'en achetaient pas mal étant enfant.

J'aime également "Spirou et Fantasio", "Lucky Luke" mais ça reste des BD de mon enfance, rien de plus.
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Cedde le 25 octobre 2009 à 12:15:37
Idem, mes petits classiques sont ceux de tout le monde : Astérix, Tintin, Lucky Luke et les Schtroumpfs entre autres.

J'ai récemment (enfin, ça commence à dater maintenant :p) eu un coup de coeur pour "Papyrus" également. Egypte oblige. :D Je préférais le DA cependant, il était plus axé sur la mythologie et les dessins moins "réalistes".

Sinon, je viens d'apprendre qu'un nouvel Astérix venait de sortir, quelqu'un l'a pris ?
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Kodeni le 25 octobre 2009 à 12:20:26
Non, je n'ai pas pris. Mon dernier c'etait Asterix en Corse je crois.
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Benji le 25 octobre 2009 à 12:24:19
Bon classique les Tintin. [:jap]
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Nani ? [$pace~$heriff°] le 25 octobre 2009 à 13:01:27
J'ai beaucoup lu de BD étant gosse, Astérix, Tintin, Gaston, Boule et Bill, Schtroumpfs, Lucky Luke...  :)
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Archange le 25 octobre 2009 à 19:35:44
J'aimais bien Thorgal, et puis le mix d'éléments SF dans une histoire de vikings c'était intriguant.
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Benji le 25 octobre 2009 à 19:42:20
Outre les Tintin que je possédais plus ou moins, j'ai lu évidement Asterix, Lucky Luke, les Tuniques Bleues, Gaston et j'en passe. [:jap]
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Max le 25 octobre 2009 à 20:07:23
Vi bah, faisons original : Asterix (avec goscinny bien entendu), Les Tuniques Bleues (mais j'ai arrêté de suivre les derniers tomes), Blake et Mortimer j'aimais bien mais je trouvais ça trop répétitif. Tintin a une époque j'aimais beaucoup, à présent je déteste.
Sinon la Quéquête de l'Oiseau du Temps, Thorgal (là aussi, pas lu jusqu'au bout), la Rubrique à Brac (Isaac Newton powa), Le génie des Alpages, Lanfeust avant que ça devienne pourri, J'aime bien les trucs de Bilal même si y'a toujours un moment où on pige pas tout.

Et là je suis sûr d'en oublier un. Tant pis.
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: LGC le 25 octobre 2009 à 20:29:21
Ben un peux comme tout le monde : Astérix , Lucky Luke , Spirou et Fantasio , les Tuniques Bleus , Iznogod , Lanfeust (de Troy seulement  :o) , Blake et Mortimer , Gai Luron , Les chroniques de la Lune Noir , Natacha , les schtroumpf , Titeuf et d'autre que je dois oublier .

La derniers BD que j'ai lu c'est Spirou : le journal d'une ingénue , c'est vachement sympa , dessiner dans un style old school du plus belle effets  [:petrus yes] [:petrus yes] [:petrus yes] je vous le conseil a tous

Blake et Mortimer j'aimais bien mais je trouvais ça trop répétitif.

C'est marrant Jacob l'auteur avait prèvu de faire en sorte que l'or du derniers numéros Olrik remporte une victoire nette et définitive sur B&M parce que il en avit marre que les gentils gagne tout le temp  [:lol] [:lol] [:lol] manque de pot il est mort avant  [:haha pfff]
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: paladin shura le 25 octobre 2009 à 23:29:55
La dernière fois que je me suis mis à une BD c'était pour me faire la série des Chroniques de la lune noire. Très sympa, surtout que j'ai commencé à peine un an avant que ne sorte le volume final, ce qui m'a évité de trop grande crise d'impatience.

Sinon comme la plupart d'entre vous j'ai lu les grand classiques de la BD franco-belge:
- Asterix, jusqu'à ce que les extra-terrestres et superman s'en mêle  [:facepalm] (même si la qualité de la série ne faisait que baisser depuis la mort de Goscinny)

- Tintin, plus jeune j'étais un adepte et il doit s'agir d'une des seules séries que j'ai lue en entier. Ma préférence allait au Secret de la Licorne où j'appréciai l'énigme des maquettes des bateaux et les flash-back dans le milieu de la piraterie.

- Boule et Bill: Gamin, j'adorais, maintenant je me demande comment j'ai pu être hilare devant ça... Le public ciblé par Roba était probablement très jeune.

- Spirou et Fantasio, dont j'appréciais les aventures. Je trouvais cette BD très riche et les méchants récurrents plutôt charismatiques (Zorglub, Zantafio...) et les moments d'humour étaient bien sentis (marsu :D)

- La rubrique à Brac. Gotlieb était vraiment un génie pour rire de tout et de n'imorte quoi sans jamais sombrer dans le mauvais goût alors que cela eut été facile. A noter que c'est cette BD qui m'a appris à jouer aux échec.

- Pierre Tombal, Pour l'humour noir malgré que je n'ai jamais été fasciné par le style graphique.

- Garfield (ok c'est américain), dont il m'arrive encore aujourd'hui de me procurer des albums. A lire le soir lorsqu'on est crevé et qu'on sent que le lendemain sera pire: j'ai déjà éclaté de rire à la lecture de certains sketchs entre la stupidité d'Odie, le pathétisme de John et le cynisme de Garfield (surtout que pour avoir eu plusieurs chats dans ma vie, je peux vous dire que l'auteur a parfaitement saisi l'essence même de ce fabuleux animal [:lol] )

- Léonard, même si je me suis lassé sur la fin, le fait de voir le disciple morfler à chaque page était vraiment bon.

- Titeuf, les premiers albums étaient vraiment géniaux car sortant franchement du lot de ce qui se faisait à l'époque en matière de BD humoristique. Après, le phénomène autour de cette BD a eu je trouve tendance à la tuer.

- Toupet: le bébé con comme ses pieds qui ne pense qu'à détruire tout ce qui bouge à coup de marteau était bien trouvé et bien exploité, même si ça a pris un cou de vieux.

Plus récemment, j'ai bien aimé les BD Kaamelott. Après s'être familiarisé avec le style graphique assez particulier, on se laisse prendre au piège et on se marre presque autant qu'à l'époque où la série était en format court. Le travail d'écriture est d'ailleurs bigrement bon, on y reconnait tant les personnages qu'on projette leurs intonations mentalement à la lecture des textes.
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Archange le 26 octobre 2009 à 05:51:42
Tians ca a pas encore été cité, mais j'aimais bien les BD de margerin genre Lucien  [:hurle]
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: RaHoW le 31 octobre 2009 à 17:19:22
Quelques pubs pour les copain (c'est leur derniere sortie):

(http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/8/3/9782302005389.jpg)
http://livre.fnac.com/a2571340/Le-bleu-du-ciel-T2-Les-ombres-de-Jerusalem-Kara?Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0 (http://livre.fnac.com/a2571340/Le-bleu-du-ciel-T2-Les-ombres-de-Jerusalem-Kara?Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0)

(http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/9/6/9782302007697.jpg)
http://livre.fnac.com/a2689836/Sweety-sorcellery-T1-Le-coeur-d-Ai-Lynn-Audrey-Alwett?Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0 (http://livre.fnac.com/a2689836/Sweety-sorcellery-T1-Le-coeur-d-Ai-Lynn-Audrey-Alwett?Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0)
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: harsiesis le 01 novembre 2009 à 19:07:56
Quelques pubs pour les copain

C'est-à-dire? tu les connais personnellement? :)

Sinon j'ai terminé le deuxième tome du Dieu Singe
(http://photos.froggytest.com/d/48693-2/Dieu+singe+tome+2.jpg)

C'est toujours très sympa avec un dessin très "léché" qui n'est pas sans rappeler des peintures à l'huile. L'histoire est aussi bien adaptée, j'ai tout particulièrement apprécié les batailles du début entre le Singe et les armées du Ciel, moment que j'attendais beaucoup. Un mangaka aurait peut-être pu rendre ça plus dynamique mais ça n'en reste pas moins assez spectaculaire (surtout le coup de baton qui dégage quantité de soldats divins :D)...
Pour le reste, l'histoire originelle est plutôt bien respectée malgré un passage dont on sent bien qu'il est speedé [:sweat]

Par contre, je voyais pas la boddhisattva Guanyin comme ça... [:fufufu] aussi... séductrice quoi :D
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: RaHoW le 01 novembre 2009 à 19:26:04
C'est-à-dire? tu les connais personnellement? :)

Absolument.
Comme ils sont très bons je me permets de vous les recommander ^^
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: ArayashikiAlaya le 01 novembre 2009 à 20:13:04
Je retiens, je retiens, les couvertures de tes amis ont l'air de promettre le meilleur...

Côté Bd, aux côté des grands classiques belges et des temps héroîques de pilote (eh oui je suis assez vieux pour avoir pu découvrir des tas de Bd dans pilote du temps de sa splendeur), j'ai toujours adoré le travail de Bourgeon, j'apprécie la collaboration  Bd de Will et Desberg: (un mélange dessin pastel et en même temps des scénarios très érotiques: hyper déroutant et en même temps sympa et pas malsain, et parfois même d'une rare sensibilité) , quant à Peeters et Schuiten, je tiens les terres obscures comme de purs chefs d'oeuvres. J'ai beaucoup aimé des travaux comme le troisième testament, enfin voilà, la liste est trop longue pour tout dire... (j'ai aussi une petite affection pour les sept vies de l'épervier, pour avoir pu lire ses débuts sous le nom de masque rouge dans PIF gadget: ça nous rajeunit pas)
(http://img11.imageshack.us/img11/1312/brusel.th.jpg) (http://img11.imageshack.us/i/brusel.jpg/)(http://img62.imageshack.us/img62/2620/archiviste.th.gif) (http://img62.imageshack.us/i/archiviste.gif/)(http://img11.imageshack.us/img11/2588/couvpassagersduvent12bi.th.jpg) (http://img11.imageshack.us/i/couvpassagersduvent12bi.jpg/)
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: RaHoW le 03 novembre 2009 à 21:05:49
... pour avoir pu lire ses débuts sous le nom de masque rouge dans PIF gadget: ça nous rajeunit pas

Oh... it ring my bell, sir... En effet ça me dit furieusement quelque chose ^^

Quand aux Passagers du Vent, moi ça me rappelle le jeu video eponyme sur Amstrad CPC ^^
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Oiseau Vermillon le 30 novembre 2009 à 22:46:44
Dans la série j'aime me faire du fric à outrance en exploitant les licences moribondes.

(http://www.soleilprod.com/public/NEWSReportages/LanfeustOdyssey1.jpg)

Spoiler (click to show/hide)

(synopsis pris sur fnac.com)

Perso je sais pas trop ce que ça vaut vu que je n'ai fait que lire le synopsis au dos du magazine (à l'occasion d'une ballade dans la Fnac cannoise fraîchement réagencée). Mais après le terrible fiasco scénaristique de Lanfeust des Etoiles je peux pas dire que je sois réellement confiant (ils ont eu beaucoup de mal à gérer le saut dans le temps vers la fin). Evidemment le fait qu'il retourne chez lui en voyant sa planète changée ainsi que certains de ses amis pourrait être intéressant et même donner un côté sombre à la BD. Mais j'ai peur que le fameux humour de la série ne gâche un peu tout cela.

A voir quand j'aurai du fric à foutre là-dedans parce que mine de rien entre les mangas et les BD (Forêts d'Opale, Merlin, etc.) ça va coûter bien cher mais aussi bien m'occuper pendant que je serai à Paris.
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: ArayashikiAlaya le 30 novembre 2009 à 22:56:14
Je sais pas si c'est à cause du up and down d'hier, mais j'ai repris ça de manière à bien me saper le moral.
J'ai rarement vu cette période traitée avec autant de tact et d'intelligence dans une BD...
(http://img268.imageshack.us/img268/7008/spiegelman.jpg)
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: RaHoW le 01 décembre 2009 à 21:01:37
Ouai, Maus c'est du "très intello" sur le coup ....
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Max le 01 décembre 2009 à 21:10:22
Disons que là on vient de passer d'un extrême à l'autre XD.
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: LGC le 01 décembre 2009 à 21:13:00
J'ai toujours voulu lire cette BD  [:jump]
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: DeathMask28 le 01 décembre 2009 à 22:31:42
(http://www.soleilprod.com/public/NEWSReportages/LanfeustOdyssey1.jpg)

c'est Cassios en Orange?  [:chiyo1]
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Kodeni le 02 décembre 2009 à 09:30:30
(http://www.soleilprod.com/public/NEWSReportages/LanfeustOdyssey1.jpg)

c'est Cassios en Orange?  [:chiyo1]
J'aurai plus dis Jaki pour ma part (http://www.saintseiyapedia.com/forum/Smileys/custom/aloy.jpg) !
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: DeathMask28 le 02 décembre 2009 à 13:09:57
J'aurai plus dis Jaki pour ma part (http://www.saintseiyapedia.com/forum/Smileys/custom/aloy.jpg) !

le collegue de dorothée qui presente le jaCky show?  [:petrus]
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Kodeni le 02 décembre 2009 à 13:56:39
J'aurai plus dis Jaki pour ma part (http://www.saintseiyapedia.com/forum/Smileys/custom/aloy.jpg) !

le collegue de dorothée qui presente le jaCky show?  [:petrus]
J'ai l'impression que tu postes de plus en plus ici DM28 et que chacun de tes posts est de plus en plus néfaste (http://www.saintseiyapedia.com/forum/Smileys/custom/redface.gif) .
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: DeathMask28 le 02 décembre 2009 à 14:22:08
J'aurai plus dis Jaki pour ma part (http://www.saintseiyapedia.com/forum/Smileys/custom/aloy.jpg) !

le collegue de dorothée qui presente le jaCky show?  [:petrus]
J'ai l'impression que tu postes de plus en plus ici DM28 et que chacun de tes posts est un pur regal  [:jump]  .

je t'ai corrigé  [:disko]
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Oiseau Vermillon le 03 décembre 2009 à 14:30:29
Quelle quintessence du flood chez Crabi [:onion tears] !!!
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: harsiesis le 03 janvier 2010 à 22:40:42
Avis qui intéressera peut-être OV...

(http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/3/5/9782302007536.jpg) lu ainsi que le tome 4.

L'histoire s'oriente vers une quête d'artefacts mais ça devient pas une bête chasse au trésor pour autant. On a pas mal d'interactions druides-moines et de nouveaux peuples rencontrés (je pensais pas qu'ils iraient jusqu'en Islande^^), donc ça garde une dimension humaine.
Après j'ai trouvé que les "cliffhangers" des 3 et 4 étaient comment dire... vite résolus quoi ^^; (au passage j'aime particulièrement la planche où Dahud
Spoiler (click to show/hide)
) d'ailleurs ils s'en sont peut-être eux-mêmes aperçus parce que pour le 5 ça semble moins gros :D
Sinon les dessins sont toujours excellents.
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Oiseau Vermillon le 04 janvier 2010 à 00:25:04
Rah !

Faut que je me replonge dedans moi c'est vrai !

Sinon je ne peux que rejoindre ton avis concernant Dahud [:cerveau diskobeck] .
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Lindir le 13 janvier 2010 à 15:19:35
Comme beaucoup j'ai commencé avec Astérix, Tintin, Lucky Luke, les grands classiques.
Ensuite j'ai lu les Tuniques Bleues, c'est mon coup de coeur, la meilleure BD humoristique selon moi avec une préférence pour le personnage de Blutch.
J'ai bien aimé Largo Winch,Thorgal,Vasco ainsi que Les chroniques de La lune Noire.

Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: AZB le 13 janvier 2010 à 16:25:55
- Léonard, même si je me suis lassé sur la fin, le fait de voir le disciple morfler à chaque page était vraiment bon.

Déjà le 40ème tome cette année... Perso je trouve que ça devient moins bon aux environs du tome 30, mais là je suis en train de relire mes volumes, c'est toujours aussi bon  :D

-J'ai inventé un tour de magie.
-Et c'est quoi?  :o
-C'est magique!  [:jump]
-Merci pour cette explication qui fut concise et d'une rare précision [:fufufu]
-Vous vous moquez de moi hein, petit coquin?  :)
-Oui!  [:onion red]
BOM *bruit d'un énorme maillet en acier*
Avec le recul, il me semble que c'est 'non' que j'aurais dû répondre  [:blessure]

 [:lol] Sinon, une autre bd qu'elle est bien:

(http://mifshow01.free.fr/Dessins/Comics_BD/Batignolles102.png)

Ça c'est juste génial, les 4 premiers tomes sont énormes ( le 5 et 6 beaucoup moins ), y'a des tas de petits gags cachés dans les pages ( y'en a même qu'on ne remarque qu'au bout de plusieurs lectures ), et même sans ça c'est hilarant, rien que les altercations entre SMT et la mère supérieure sont à pleurer:

-Je vous le demande: doit-on ne remplir les églises qu'avec des mongoliens?
-Euh... non?
-Très bien soeur Béatrice, pourquoi?
-Pourquoi? Ben euh...
-PARCE QUE LE ROYAUME DES CIEUX LEUR APPARTIENT DEJA, PEAUX DE BANANES!
-Très juste soeur Marie-Thérèse, mais en quoi votre brillante analyse vous dispense-t-elle de répondre à l'appel au rassemblement sonné par la cloche?
-J'ai pas entendu, j'étais aux chiottes  :o
-Et quel besoin naturel vous empêche d'aller rejoindre les autres, maintenant?  [:???]
-Ben je me roule un pétard, ça se voit pas?
-ON RÈGLERA ÇA PLUS TARD! ALLEZ EN RANG AVEC LES AUTRES!
-Vous devriez en prendre, la mère, ça détend...
-Bien, reprenons dans le CAAAAAAAAAAALME  >:( Alors, comment-faire-revenir-les-jeunes-vers-notre-sainte-mère-l'église?
-Ben y'a qu'à flécher le parcours, tiens...
-Soeur Marie-Thérèse, vos incessantes insolences méritent un carton jaune!
-Ah ben justement j'avais plus rien pour me faire un filtre...

( désolé c'était un peu long mais ça me fait toujours autant marrer  [:lol] )
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Poseidon le 13 janvier 2010 à 17:00:30
c'est plus simple de balancer une page... 

(http://img29.imageshack.us/img29/9397/planchexv.jpg)


perso j'adore aussi, les 4 premiers albums sont à se pisser dessus par moments  [:lol]
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: AZB le 13 janvier 2010 à 17:04:32
c'est plus simple de balancer une page... 

Mon scanner marche plus et j'allais pas passer des plombes à chercher la planche que je voulais :o
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: ArayashikiAlaya le 13 janvier 2010 à 17:06:00
Clair que cette BD est génialement gravissime (j'adore, c'est ce qu'il y avait de mieux dans fluide glacial)
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Poseidon le 13 janvier 2010 à 17:09:26
Clair que cette BD est génialement gravissime (j'adore, c'est ce qu'il y avait de mieux dans fluide glacial)

malheureusement les tomes 5 (et surtout 6) ne m'ont à peine arraché qu'un sourire...      dommage, à croire que Maester a tout donné en 4 volumes...
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: AZB le 13 janvier 2010 à 17:17:04
Du même auteur, y'a aussi les deux tomes de "Meurtres fatals graves" qui déchirent autant que SMT, si ce n'est plus:

(http://img21.imageshack.us/img21/1432/purefictionmaester.jpg)

Là encore, peut-être plus que dans Soeur Marie-Thérèse, y'a des tonnes de petits détails hilarants à chaque page... genre dans la parodie de Pulp Fiction y'a une case avec Uma Thurman qui fume une clope, avec à côté un logo "parental advisory - explicit cigarette, c'est pas bien"  [:lol] D'ailleurs à chaque fois que y'a une cigarette, c'est censuré avec des "iiiiiiiiirk", "non", "caca", à chaque fois ça me fait marrer comme une baleine  :D

Sinon même avis que Popo pour les tomes de Soeur Marie-Thérèse après le 4, le 5 y'avait déjà une grosse baisse, et le 6 est en dessous de tout...
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: LGC le 13 janvier 2010 à 21:57:18
(j'adore, c'est ce qu'il y avait de mieux dans fluide glacial)

Ah les BD de ma Maman  [:onion love] [:onion love] [:onion love]
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Cedde le 08 avril 2010 à 19:44:50
Dans la série "j'achète une Bayday tous les 36 du mois", je me suis laissé tenté par l'adaptation d'Alice au Pays des Merveilles de Chauvel et Collette.

C'est une superbe pièce. L'oeuvre originale est très bien retranscrite et côté graphismes, c'est du très très lourd. Rah ce que j'aimerais faire des colos aussi bieng. ^w^
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Kodeni le 09 avril 2010 à 00:00:12
Une BD me branche bien moi. Il s'agit des Aigles de Rome :

(http://culture.froggytest.com/modules/xoopsgallery/cache/albums/albuq26/les_aigles_de_rome_livre_1.jpg)

Peu de volume parus à présent. Donc je me tate.
Quelqu'un connait il ?
S'agit-il d'une suite de volume en volume ou simplement d'aventures nouvelles à chaque numéro ?
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: RaHoW le 09 avril 2010 à 20:13:30
PAR Le POUVOIR DU CRANNNE ANCESTRAALLLLLLL....  [:lol] [:lol] [:lol]

Ok je sors ->  :haha:
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: LGC le 31 mai 2010 à 18:02:14
Une nouvelle qui va faire du bruit.  :D :D :D

Citer
Dès l’automne prochain, les librairies accueilleront à nouveau Mickey, Donald et leurs amis en albums de bande dessinée. Les fans de ces personnages emblématiques pourront retrouver des œuvres originales ainsi que de nouvelles histoires.
Les Éditions Glénat proposeront dès octobre 2010 des bandes dessinéesde Mickey (né en 1928), de Donald (né en 1934), en publiant les œuvres complètes des dessinateurs emblématiques comme Carl Barks et Don Rosa pour Donald, Floyd Gottfredson, Giorgio Cavazzano et Romano Scarpapour Mickey. Les Éditions Glénat profiteront du talent de leurs propres auteurs pour inventer de nouvelles aventures qui viendront s’ajouter aux histoires déjà existantes.
Le retour de Mickey et Donald en librairie représente un programme de parution ambitieux de plus d’un million d’exemplaires mis sur le marché en 2011-2012.
Si Disney Hachette Presse édite avec succès « Le Journal de Mickey » (premier hebdomadaire pour les enfants avec 1.8 million de lecteurs chaque semaine), « Picsou Magazine », « Mickey Parade Géant » et « Super Picsou Géant » dans le réseau presse, les histoires des héros de Disney les plus connus n’avaient pas été publiées en librairie depuis plus de 15 ans.
Jean-François Camilleri, Président de The Walt Disney Company France, a déclaré : « Mickey et Donald sont deux personnages incontournables qui savent parler au cœur de toutes les générations. Le retour de ces personnages en librairie montre bien qu’ils sont toujours d’actualité et continuent à créer l’événement, quel que soit le support utilisé. »
Jacques Glénat, président du Groupe Glénat, a déclaré : « J’ai appris à lire dans « Le Journal de Mickey » et c’est un rêve qui se réalise aujourd’hui d’être éditeur de Mickey et Donald. Je me suis aussitôt replongé dans mes collections de journaux et je suis impatient de publier tous ces trésors du passé, du présent et de l’avenir car nos auteurs sont très excités à l’idée de créer de nouvelles aventures »
Source : http://www.disney.fr/ (http://www.disney.fr/)
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Nicodémüs le 31 mai 2010 à 18:34:33
Attends, c'est Carl Barks ou Don Rosa qui a fait la jeunesse de Picsou ? Et qui fait généralement des cases super détaillées qu'il faut bien tout regarder parce que y'a plein de petits délires à la c*n derrière ?!

J'adore sa façon de dessiner et ses histoires (il me semble c'est Barks mais j'ai un gros doute) !!  [:love] S'ils sortent les tomes de cet auteur, je prends direct !  [:onion tears]
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Oiseau Vermillon le 31 mai 2010 à 18:40:00
Loupé, c'est Don Rosa.

Qui est sûrement le plus grand auteur de l'univers Picsou après Barks.
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: LGC le 31 mai 2010 à 18:51:29
Quasi Dieu vivant en Suède.

Comment ça on s'en fou ?  [:fufufu]
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: harsiesis le 31 mai 2010 à 21:14:48
Une BD me branche bien moi. Il s'agit des Aigles de Rome :

http://culture.froggytest.com/modules/xoopsgallery/cache/albums/albuq26/les_aigles_de_rome_livre_1.jpg (http://culture.froggytest.com/modules/xoopsgallery/cache/albums/albuq26/les_aigles_de_rome_livre_1.jpg)

Peu de volume parus à présent. Donc je me tate.
Quelqu'un connait il ?
S'agit-il d'une suite de volume en volume ou simplement d'aventures nouvelles à chaque numéro ?

Je ne connais pas.
Tu n'as pas tenté Murena? bon je n'ai pas lu non plus mais les critiques sont assez dithyrambiques...
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Nicodémüs le 18 septembre 2010 à 11:30:23
Tome 4 de Blacksad sorti hier ! :D

L'histoire se passe à la Nouvelle Orléans et tourne autour d'un musicien héroïnomane. Je n'en dirai pas plus pour ne rien gâcher de l'histoire.

Moins bon que Arctic nation, que Quelque part entre les ombres, mais meilleur que Ame rouge (la politique n'étant franchement pas mon truc, le tome ne m'a pas accrochée plus que ça). Je trouve aussi que le style de l'auteur à changé (pas au niveau du dessin en lui-même, plus au niveau de la colo... mais c'est peut-être intentionel ou j'me fais des idées ! XD). 
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Oiseau Vermillon le 18 septembre 2010 à 13:11:30
'Tain ils n'en sont qu'au tome 4 [:chiyo1] ?
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Nicodémüs le 18 septembre 2010 à 18:33:12
Ah oué ! Et apparemment, y'a un tome 5 de prévu... mais ils prennent leur temps pour le faire. Perso, j'adore tellement le dessin que je ne saurais critiquer. Ca m'a l'air d'être du fait main donc plus long que la colo pc (genre celle d'Atalante, tome 4 aussi, tout pc ! J'aime pas du tout ! :P ).
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Oiseau Vermillon le 18 septembre 2010 à 18:39:02
Et qui a aussi des dates de parution pour le moins espacées =) .
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Nicodémüs le 18 septembre 2010 à 18:47:32
Bah, je ne sais pas en fait. J'ai acheté les trois premiers tomes d'Atalante en version reliée (donc tout en même temps) mais la série existait depuis pas mal de temps avant que je ne la découvre. De même avec Blacksad. Par contre, il semblerait que l'auteur d'Atalante ait eu quelques soucis qui ont fait que le tome 4 est sorti tardivement (sous-entendu, il serait arrivé plus tôt sans les-dit soucis).
Il faudrait comparer les dates de sortie entre les tomes 3 et 4 pour les deux séries ! [:miam]

EDIT : Blacksad 3 - 2004 et Blacksad 4 - 2010 donc 6 ans
Atalante 3 - 2003 et Atalante 4 - 2009 donc 6 ans aussi !! [:lol]

EDIT 2 : Blacksad 1 - 2000, 2 en 2003 et 3 en 2005 (en fait)
Atalante 1 - 2000, 2 en 2001 et 3 en 2003.
Le rythme de l'auteur d'Atalante est plus rapide à la base mais ils ont sérieusement traîné tous les deux pour le tome 4.
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Oiseau Vermillon le 18 septembre 2010 à 18:53:41
Le tome 1 est sorti en 2000, le 2 en 2002, le 3 en 2003 et le 4 en 2009.

De toute façon, c'est un la stratégie de Soleil, ils sortent à un rythme disons plus soutenu les BD-phares. Lanfeust de Troy puis Lanfeust des Etoiles à une période et maintenant toutes les BD relatives à l'univers de Troy (ou comment tirer sur la corde jusqu'à l'user. Quant aux autres BD, bah c'est plus espacé. Je pense notamment à Merlin ou aux Forêts d'Opale.
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Nicodémüs le 18 septembre 2010 à 19:01:16
Merlin je ne sais pas mais Les forêts d'Opale, ça traîne pas mal en longueur aussi ! ::)

Ah, Lanfeust de Troy... à part le premier arc éponyme qui était très bien, Lanfeust des Etoiles, c'était quand même assez bas de plafond !  [:sweat] Le reste, juste feuilleté mais pas lu.
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Oiseau Vermillon le 18 septembre 2010 à 19:06:22
La fin de Lanfeust des Etoiles était quand même assez atterrante (en plus j'avais lu le tome final des Chroniques de la Lune Noire dans la foulée, niveau BD de m*rde j'étais servi). Le pire c'est quand même que Soleil ne se décourage pas avec Lanfeust puisqu'il y a un troisième arc.
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Max le 18 septembre 2010 à 20:20:57
Un troisième arc de Lanfeust, alors qu'ils auraient pu éditer une super bd pleine d'humour et d'aventures ? quel manque d'a-propos.  :o

Sinon oui, Blackskad y'a du boulot, c'est le moins qu'on puisse dire ^^.
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Nicodémüs le 18 septembre 2010 à 20:29:32
Un 3ème arc ?!? oO... Ah oué, ils vont vraiment gratter jusqu'au bout du bout. J'ai pas lu la fin mais est-ce que ça méritait un troisième arc (genre fin ouverte, toussa) ?
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Max le 18 septembre 2010 à 20:31:25
Je n'ai pas lu LdE jusqu'à la fin, mais les derniers tomes que j'ai parcouru méritaient surtout un feu de cheminée  :o.
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Oiseau Vermillon le 18 septembre 2010 à 20:33:27
Oui, la fin est quand même bien ouverte. C'est justement ça le problème, j'ai l'impression que la fin de Lanfeust des étoiles a été pensée (par l'éditeur) pour foutre Lanfeust Odyssey (car tel est le titre de cette nouvelle BD). Alors qu'en faisant une fin fermée, ça aurait sûrement été mieux foutu.
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Nicodémüs le 18 septembre 2010 à 20:38:34
Lanfeust Odyssey ! Ah oué, maintenant que tu me le dis, ça me rappelle quelque chose. C'est la couverture où on voit Lanfeust et Hébus en train de se battre sur les créneaux d'un château ?
J'avais pas fait le lien !! XD

Quand je pense que le premier arc avait une fin plutôt fermée mais non, ils ont sorti une suite ! ::) Et pas terrible en plus...
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Oiseau Vermillon le 18 septembre 2010 à 20:41:33
C'est la couverture où on voit Lanfeust et Hébus en train de se battre sur les créneaux d'un château ?

Un truc dans le genre oui.

Quand je pense que le premier arc avait une fin plutôt fermée mais non, ils ont sorti une suite ! ::) Et pas terrible en plus...

Et finalement ils se sont dit que ce serait bien de se taper un trip space fantasy. Et LdE est apparu (ainsi que les Conquérants de Troy une préquelle).
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Nicodémüs le 24 septembre 2010 à 00:25:10
Tiens, j'ai relu La compagnie des longs chemins dessinée par notre Max national et qu'elle ne fut pas ma surprise d'y découvrir Tild herself (je laisse les fans d'"Où est Charlie ?" chercher par eux-mêmes !! :D ). Alors, est-ce normal docteur ?  [:fufufu]
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Max le 24 septembre 2010 à 09:09:48
Il faut dire qu'elle n'est pas spécialement bien cachée ^^.

En revanche, je précise, il n'y a pas de lien d'univers entre les deux, c'est juste pour la déconne  [:miam]
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Benji le 24 septembre 2010 à 12:02:38
Ah? Dommage j'ai pas mon tome chez moi je peux pas vérifié! [:sweat]
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Nicodémüs le 25 septembre 2010 à 12:46:57
Il faut dire qu'elle n'est pas spécialement bien cachée ^^.

En revanche, je précise, il n'y a pas de lien d'univers entre les deux, c'est juste pour la déconne  [:miam]

Donc en fait, t'avais bien Tild en tête lors de la réalisation de ta première BD. C'était pas juste un trip à partir de la figurante en question !! XD
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Aqualudo le 21 novembre 2010 à 11:10:23
En attendant la sortie du premier opus de TILD, l'oeuvre de notre Max national (JANVIER DONC) je me suis plongé dans le dernier album de Murena. Il s'agit d'une série de Dufaux et Delaby autour des intrigues du règne de Néron. C'est beau, plein de fureur et permet surtout de découvrir le pouvoir impérial sous un autre jour. Néron retrouve enfin quelques lettres de noblesse, derrière la vision simpliste laissée par les auteurs chrétiens et l'historiographie qui en a découlée. Découvrez Murena, vous ne le regretterez pas  :D

(http://3.bp.blogspot.com/_5qDpkVYZGWg/TNbFl7M_5CI/AAAAAAAABr8/f26BCbM2_yk/s1600/murena+8.jpg)
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: harsiesis le 21 novembre 2010 à 11:29:23
Murena ça fait déjà un bon moment que je me suis dit qu'un jour il faudrait que je regarde ça de plus près ^^ bon si y a pas de tome des druides qui sort cette année c'est possible que je m'y mette [:jap]

Sinon j'ai vu récemment que SoleilCeltic lançait une nouvelle série Odin, mais je sens que ça va faire dire à certains que cette collection tire un peu trop sur la corde ^^;
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Oiseau Vermillon le 21 novembre 2010 à 12:05:20
Et ils ont sorti aussi le Crépuscule des Dieux.

Entre leur collection Soleil Celtic et leur démultiplication à outrance des personnages de l'univers de Troy, Soleil sont vraiment en feu (passez-moi le jeu de mots) depuis quelques temps. Et en effet ce n'est pas forcément une bonne chose.
Titre: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Fenril le 11 mars 2011 à 22:02:43
Je suis en train de me replonger dans les aventures de Thorgal (je me prend la collection en fait), et c'est avec délectation que je suit les pérégrinations de "l'enfant des étoiles".

Un bijou de la BD, entre SF et mythologie scandinave.

Ps: je viens de finir "le maitre des montagnes", j'ai trouvé l'album excellent, un peu casse tête mais tellement surprenant  [:miam]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Kentaro le 21 janvier 2013 à 18:16:50
Bon, je vais me faire tapper car après 360 jours d'inactivité je remonte ce topic ^^

D'ailleurs pourquoi ne pas le renommer "Topic général des BD Francophonie" et l'épinglé ?

Sinon, le up est pour poster le récapitulatif de ECBD posté par Cedde dans le forum Saint Seiya, que je trouve super intéressant.

http://www.acbd.fr/images/stories/ACBD_BILAN_2012.pdf (http://www.acbd.fr/images/stories/ACBD_BILAN_2012.pdf)

Surtout au niveau des tirage du dernier Titteuf. Alors je sais que ça a fait un carton, mais là il explose quand même tout les records de 2012 O.o
Plus de la moitié du tirage comparé à un Lucky Luke ou Black et Mortimer...
D'ailleurs assez étonné de voir les Astérix est seulement édité a 100 000 exemplaire (par contre super content de voir le T56 des T. Bleues, a 150 000 exemplaire :D )

Sinon, on peut voir (d'après mes connaissance) le premier comics est Walking Dead avec 75 000 exemplaire, alors que les plus connue comme Batman sont a moins de 30 000 exemplaire (mais bon, étant donné qu'il paraissent pour la plupart en brioché, cela joue surement sur la vente; d'ailleurs rien sur Spider man).
Côté manga; rien à redire, Naruto et One piece sont devant comme on le sais déjà
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Chrysos le 26 janvier 2013 à 15:39:11
Je viens de lire la Brigade chimérique. Que dire à part Wouah [:delarue1] [:onion love]!!

En dépit de la présence de Fabrice Colin au scénario (mais seulement en soutien d'un auteur qui a l'air bien meilleur que lui :D), l'histoire est sensass. C'était vraiment une pure idée de génie que de sortir de l'ombre tous ces héros connus et moins connus. Mention très bien aussi pour l’esthétique générale de la Bd, avec un graphisme stylé et des effets visuels superbes.

En tous cas, ça donne vraiment de lire les différentes histoires dont sont inspirés la brigade, en dépit de leur caractère archaïques. En plus il paraît qu'une suite est en chantier [:jump].
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Aqualudo le 27 janvier 2013 à 16:16:18
La vache, vrai que ce topic était tombé bien bas ! On va tâcher de le faire vivre. Alors pour commencer la reconquête, je viens d'achever le magnifique cycle "Il était une fois en France".

(http://www.glenatbd.com/images/albums/9782723484992/9782723484992-L.jpg)

Au programme une histoire de France à travers un homme que l'on apprend à détester et à aimer, Joseph Joanovici, truand, collabo, résistant ... une vie passionnante, une BD intelligente qui fait plaisir.

On est loin de Titeuf ... à tous les niveaux. Les chiffres donnés pour ce dernier sont ahurissants.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Kentaro le 07 octobre 2013 à 16:28:05
Juste pour signaler la sortie du tome 57 des tuniques bleues.

(http://www.lestuniquesbleues.com/albums/57/images/covers.gif)

Pour le contenue; le volume est plutôt amusant pour ces situations mais il a un gros manque de quelques chose qui fait que j'ai pas pu rentrer dans l'histoire. Quand j'ai finis le tome, j'ai trouvé ça courte est une impression d'histoire pas complète...



Tout le monde doit déjà le savoir mais a noter aussi que le prochain Asterix sors en fin de mois; et que c'est le premier volume qui n'est pas réalisé par Uderzo
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Ae-Gor le 07 octobre 2013 à 17:10:56
Tout le monde doit déjà le savoir mais a noter aussi que le prochain Asterix sors en fin de mois; et que c'est le premier volume qui n'est pas réalisé par Uderzo

Il était temps!!! :o
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Mystic Shun le 07 octobre 2013 à 20:30:31
Astérix sans Uderzo ?  [:delarue3]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 19 octobre 2013 à 16:29:47
Avis aux fans d'Astérix : outre l'arrivée du prochain album le 24 octobre (graphiquement, la relève est assurée), la BNF de Paris présente une exposition jusqu'au 19 janvier 2014 (http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.asterix.html)autour du personnage avec des planches originales, des récits sur la genèse de cette oeuvre, son évolution et enfin son impact national et international. A cela s'ajoute une série de projections mais cela ne concerne hélas que les lives qui sont généralement mauvais en dehors des deux premiers.

(http://www.spectacles.carrefour.fr/item/carousel/1427229196467306497/2579580553038662511/1/2642089154090896902/expo-asterix-BNF.jpg)

D's©
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Kodeni le 22 octobre 2013 à 20:55:21
Tout le monde doit déjà le savoir mais a noter aussi que le prochain Asterix sors en fin de mois; et que c'est le premier volume qui n'est pas réalisé par Uderzo
J'qi d'ailleurs signalé à Mme que si elle voulait me faire un cadeau prochainement, elle pouvait me l'acheter.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Nicodémüs le 23 octobre 2013 à 12:50:28
Juste pour signaler la sortie du tome 57 des tuniques bleues.

Pour le contenue; le volume est plutôt amusant pour ces situations mais il a un gros manque de quelques chose qui fait que j'ai pas pu rentrer dans l'histoire. Quand j'ai finis le tome, j'ai trouvé ça courte est une impression d'histoire pas complète...

Vu l'autre jour à la FN*C et j'hésite encore à me l'acheter. En fait, j'ai quasiment tous les tomes à la maison (les autres étant à mon frère) mais les derniers sortis étaient tellement affligeants (notamment "Stark sous toutes les coutures" et son (hem) comique de répétitions) que j'ai moyennement envie de dépenser des sous pour celui-ci. (Maintenant, y'a Stillman dedans et j'aime beaucoup ce personnage. ^^; )

Pour le prochain Astérix, pareil qu'au-dessus. "Le ciel nous est tombé sur la tête" était une véritable horreur. Un crime de lèse-majesté à l'encontre des précédents tomes. Mais si Uderzo n'est plus à la baguette, y'a peut-être moyen de relever le niveau (ce qui n'est pas trop difficile en comparaison du dernier volume sorti).

Sinon, si je devais conseiller trois BD en ce moment, ce serait : Green Manor, Seuls et Barracuda.

Je conseille Green Manor à tous les amateurs de fantastique mêlé au polar (style Conan Doyle), et d'humour grinçant.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas : le Green Manor est un club très fermé de Lords cyniques qui se plaisent à se raconter les histoires de meurtres - réelles - les plus singulières. L'action se passe majoritairement à Londres, dans la haute société comme dans les bas-fonds de la capitale. Le tout baignant dans une ambiance de folie plus ou moins douce.

Apparemment, il existe trois tomes sortis entre 2001 et 2005, mais pour les amateurs de beaux livres, lorgnez plutôt du côté de l'intégrale sortie en 2010.

Seuls c'est aussi du fantastique, mais dans un tout autre style.

Ne vous fiez pas aux couleurs claires, presque enfantines, et aux traits relativement simples de Gazzotti (c'est lui qui dessine Soda notamment), car c'est en réalité sombre, glauque et violent.

Pour résumer : cinq enfants d'âge et de milieu divers se réveillent un matin dans leur ville totalement vidée des adultes et des autres enfants. Laissés à leur sort, les gamins tentent de comprendre ce qu'il s'est passé et aussi de survivre à une situation à laquelle ils n'ont jamais été préparés. Mais sont-ils réellement seuls ?

Je ne peux rien rajouter de plus au risque de gâcher les différents effets de surprise mais chaque tome nous plonge un peu plus dans l'angoisse et l'étrange. Ce qui est sûr c'est qu'on nage totalement dans le surnaturel.

Pour l'instant, il y a deux cycles. Le premier compte 5 tomes et le second, 2 à ce jour.

Et enfin, on termine avec Barracuda. Cette fois-ci, on part dans un univers complètement différent. Si vous aimez les pirates, vous ne serez pas déçus. Si vous aimez les grandes batailles en mer, passez votre chemin. Ici, on suit la vie des pirates - et autres - restés à terre, souvent contre leur gré.

L'histoire suit le destin de plusieurs personnages : Raffy, le fils du capitaine du Barracuda ; Maria, la fille de Dona Scuebo dont le bateau est abordé par le Barracuda au début du tome et d'Emilio, présent également sur le bateau de Dona Scuebo. Alors que tout est perdu pour ce dernier, l'aristocrate ordonne à Emilio de s'apprêter en fille afin de lui éviter d'être tué. C'est donc sous cette apparence qu'il est fait prisonnier par les pirates et qu'il est amené sur l'île de Puerto Blanco, en compagnie de Dona Scuebo et sa fille. Là, ils sont conduits au marché des esclaves et vendus au plus offrant. Raffy, quant à lui, s'apprête à repartir sur les flots en compagnie de son père à la recherche d'un diamant d'une valeur inestimable - mais maudit - dont la localisation se trouve sur une carte de Dona Scuebo avait en sa possession. Mais un contretemps va l'obliger à rester à terre...

A la base, il devait y avoir 3 tomes mais un quatrième va s'avérer nécessaire. Personnellement, je ne suis pas contre compte tenu de la qualité scénaristique et surtout graphique (Jérémy a un style qui ne cesse de m'époustoufler) des auteurs. Ici, les pirates et les habitants de l'île sont loin d'être des sex-symbols : y'a de la couture, des dentitions pourries et des regards vitreux. Le lecteur suit le destin des trois personnages cités précédemment, qui tentent de survivre par tous les moyens à leur nouvelle condition. C'est brutal, crade et beau à la fois, un vrai petit bijou.   
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Max le 23 octobre 2013 à 19:24:02
(notamment "Stark sous toutes les coutures" et son (hem) comique de répétitions) que j'ai moyennement envie de dépenser des sous pour celui-ci. (Maintenant, y'a Stillman dedans et j'aime beaucoup ce personnage. ^^; )

C'est vrai que ce tome est l'un des seuls que j'ai et que je m'autorise à trouver complètement loupé. Incompréhensible quand on pense à ce qui était possible de faire avec ce personnage, mais c'est leur faute, à force d'en faire un gaga absolu, ils ont complètement retconné le perso, qui au début était certes complètement barré, mais qui était loin du légume des derniers volumes, avec un BG qui ne correspond pas du tout aux tomes passés.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Nicodémüs le 23 octobre 2013 à 20:24:27
C'est clair. Quand on regarde le premier tome où il apparaît, il est un peu frappé, mais il est capable d'entretenir des conversations et il dort même sous une tente (et non pas sur un cheval comme on le voit plus tard). Rien à voir avec le Stark des derniers tomes. Maintenant, ça ne me dérangeait pas outre mesure jusque là mais dans ce volume, son traitement est vraiment affligeant. >_<

C'est balot que t'ai acheté ce tome-là. Y'en a plein d'autres qui sont tellement mieux. ^^;
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Max le 23 octobre 2013 à 20:33:26
Oui enfin faut aussi dire que j'en ai déjà "un bon peu" et que même parmi que je n'ai pas y'en a que j'ai lu en médiathèque, donc bon :))

Mais bon moi ça me manque chez Stark les phrases de tueur du genre "nous les avons repoussé d'un bon mètre, mon général, je dirais même d'un mètre dix !" [:aie]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Nicodémüs le 24 octobre 2013 à 12:32:24
[:lol]

Il m'avait bien fait marrer dans "Les cavaliers du ciel" (?) où il charge accroché à l'ancre de la montgolfière. XD

N'empêche que dans "Rumberley", il était très classe (déjà accro à son "Chargez !", mais capable de raisonner et même de parler avec des ennemis sans leur tomber dessus à bras raccourcis). La belle époque en somme... :D
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Ae-Gor le 24 octobre 2013 à 18:38:51
quelqu'un a lu , le dernier Asterix?  [:???] [:kred]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Nicodémüs le 24 octobre 2013 à 19:33:14
Mon père est en train de le lire, je zyeuterai ensuite. [:miam] (De toute façon, ça ne peut pas être pire que "le ciel lui est tombé sur la tête". :o )

Sinon, pour les intéressés, le tome 8 des "Forêts d'Opale" vient de sortir. On s'approche quand même bien de la fin (à moins que l'auteur trouve une pirouette de dernière minute pour rallonger la sauce, ce qui ne m'étonnerait pas de monsieur Arleston).
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Ae-Gor le 25 octobre 2013 à 17:28:06
Lu dernier Asterix...

Ma foi s'il ne sort pas des sentiers battus... ça fait plaisir de retrouver de l'Asterix classique ... j'ai pratiquement eu l'impression de me retrouver devant un Uderzo-Goscinny ... reste que certains gag-jeux de mot je les ai trouvés un peu moins bon... mais tout de même on est loin des derniers insipides albums...
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Poseidon le 25 octobre 2013 à 17:43:38
tant mieux...

je l'achèterai aussi, certainement. C'était de toute façon difficile de faire pire que le dernier... 


Faut probablement laisser le temps aux 2 nouveaux de trouver leurs marques, de se mettre à fond dans le bain...  Je crois qu'ils ont prévu de sortir un album tous les 3 ans.  [:fufufu]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Mystic Shun le 25 octobre 2013 à 20:00:22
Je suis surprise de vos commentaires positifs, moi qui pensais que sans Uderzo c'était mort.
Mais c'est clair que "Le ciel lui est tombé sur la tête" était vraiment pas top ...
Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Mysthe le 25 octobre 2013 à 20:32:21
J'ai lu pas mal de critiques positives qui disaient qu'on s'échappait enfin des bouses d'Uderzo pour revenir à un humour et une histoire plus "goscynniens". Bon ben ça se confirme donc, je risque d'acheter début novembre là. ^^
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bougloucass le 25 octobre 2013 à 20:37:19
Sincèrement, même si c'est un peu plus cher, achetez-le plutôt quand il sortira dans "La Grande Colelction", c'est vraiment autre chose!!...
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Poseidon le 25 octobre 2013 à 21:47:27
Je suis surprise de vos commentaires positifs, moi qui pensais que sans Uderzo c'était mort.


désolé de dire ça, mais QUE DU CONTRAIRE ! 

Il n'y avait qu'en éjectant Uderzo qu'Astérix avait une chance de redevenir bon! Avoir une nouvelle équipe pour s'en occuper est la meilleure chose qui pouvait arriver à cette bd...

Uderzo a suffisamment gâché les derniers albums...  Entre un Galère d'Obélix ridicule, un Latraviata fadasse et un GROTESQUISSIME Ciel lui est tombé sur la tête, il était franchement temps qu'il arrête les dégâts...   [:fufufu]

Le dernier que j'ai trouvé pas mal, c'était la Rose et le glaive...
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bougloucass le 25 octobre 2013 à 23:06:42
Je ne sais lequel est le pire entre "Le ciel lui tombe sur la tête" et "l'anniversaire d'Astérix et Obélix" (que je n'ai pas pu lire jusqu'au bout... mais pour lequel les dégâts auraient été plus limités s'il avait été numéroté en tant que hors série)!!...

En tout cas, Uderzo a fait un beau cadeau à son remplaçant au scénario car arrivé à ce stade, il ou elle ne pouvait que faire mieux!!...
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Nicodémüs le 26 octobre 2013 à 12:57:01
Lu également. Avis mitigé en ce qui me concerne.

Il est évidemment moins pire que "Le ciel lui est tombé sur la tête" (pas trop dur en même temps), mais il n'est pas excellent non plus. Comme l'a dit Poséidon, il faut laisser le temps aux auteurs de trouver leurs marques.

Le dessin est très similaire à celui d'Uderzo, mais ça n'est pas lui (c'est subtile, mais il y a des différences, c'est normal). Les noms de romains principaux sont un peu anachroniques pour moi (et plus particulièrement, Zaplézactus) et ils font d'ailleurs pâle figure à côté du recenseur et de son cousin de la dernière ligne. XD Il y a quelques passages vraiment amusants mais un peu trop de comique de répétition. Et, avis perso, je trouve qu'Afnor n'a pas grand-chose à faire dans un Astérix (il me semble d'ailleurs que la première apparition de créatures mythologiques, c'est dans La galère d'Obélix, un tome uniquement géré par Uderzo, non ?). Il est mignon mais il n'a pas vraiment sa place là.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bougloucass le 27 octobre 2013 à 00:33:34
Tu avais des lutins dans l'un des gags ressorti dans l'album "La rentrée gauloise" et un dragon dans "La rose et le glaive"!!...
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Poseidon le 27 octobre 2013 à 01:33:25
le dragon dans la Rose et le glaive, il ne m'a jamais dérangé, au contraire, ça m'a fait rire parce que c'est une exagération volontaire pour donner raison à la légionnaire qui pensait qu'il y avait un dragon quand elle entendant chanter Assurancetourix...

Donc, utilisé comme ça, c'est plus une blague qu'autre chose...   Par contre, ça m'aurait dérangé s'il avait été un élément de l'histoire
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: ShiroiRyu le 27 octobre 2013 à 02:21:20
Kezako Forêt d'Opale ?
Et sinon, kezako la Grande Collection ?
J'avoue aussi qu'avec l'avant-dernier Astérix (maintenant), j'étais pas trop rassuré de la suite ...
Visiblement, je me suis trompé.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bougloucass le 27 octobre 2013 à 10:24:48
La Grande Colelction : http://www.asterix.com/la-collection/la-grande-collection/ (http://www.asterix.com/la-collection/la-grande-collection/)
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Freyin le 28 octobre 2013 à 12:54:18
Lu également et j'ai passé un bon  moment. Certains gags sont très bien trouvé et je me suis fait plaisir à retrouver un album d'Astérix drôle et dans un contexte qui reste celui de la BD d'origine. Parfois on trouve un peu trop de comique de répétition mais ça n'entache pas trop la qualité de l'album en lui même qui reste plaisant à la lecture. Il y a des gags assez farfelus qui m'ont d'ailleurs beaucoup fait sourire.

Un bon album pour moi qui me rassure sur le passage de flambeaux que je craignais un peu lorsque l'annonce avait été faite.
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Nicodémüs le 28 octobre 2013 à 19:24:13
Kezako Forêt d'Opale ?

C'est ça (http://www.bedetheque.com/serie-1365-BD-Forets-d-Opale.html) ! Une BD de Fantasy, avec de la magie, des grosses bêtes, une prophétie et un grand méchant qui n'est pas celui qu'on croit. [:miam]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Mystic Shun le 28 octobre 2013 à 20:40:35

désolé de dire ça, mais QUE DU CONTRAIRE ! 

Il n'y avait qu'en éjectant Uderzo qu'Astérix avait une chance de redevenir bon! Avoir une nouvelle équipe pour s'en occuper est la meilleure chose qui pouvait arriver à cette bd...

Uderzo a suffisamment gâché les derniers albums...  Entre un Galère d'Obélix ridicule, un Latraviata fadasse et un GROTESQUISSIME Ciel lui est tombé sur la tête, il était franchement temps qu'il arrête les dégâts...   [:fufufu]

Le dernier que j'ai trouvé pas mal, c'était la Rose et le glaive...

Bah tu sais moi je me suis surprise a beaucoup aimer les albums d'Uderzo seul. Evidemment les dialogues/jeu de mots ne sont pas aussi savoureux que du Goscinny, mais la plupart m'ont plu. "La rose et le glaive", "Latraviata", "la galère d'Obélix", "le fils d'Astérix" ...
De toute façon rare sont les albums d'Astérix que je n'aime pas. Sauf peut-être les tous premiers ou le trait n'était pas trouvé et la grosse déception "Le ciel lui tombe sur la tête".
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Poseidon le 28 octobre 2013 à 22:17:05
Ha mais je ne dis pas que je déteste tous ceux d'Uderzo seul, juste que je trouve la Galère d'Obélix et Latraviata simplement "cons"...  et le Ciel, çui là j'en parle même pas... 

avant ça, je les aime tous, y compris Chez Rahazade ou le Fils d'Astérix qui est même excellent par moments  [:lol]

(http://www.quizz.biz/uploads/quizz/350377/8_vqdzz.jpg)


d'ailleurs j'en ai déjà vu descendre en flèche ces deux albums là, et je n'ai jamais compris pourquoi.  [:fufufu]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Mystic Shun le 29 octobre 2013 à 18:48:04
J'adore le fils d'Astérix, c'est le premier tout premier Astérix que j'ai lu  [:petrus]
Rahazade pas mal mais j'ai moins aimé.

Par contre la galère d'Obélix j'ai vraiment aimé moi  [:fufufu] Le scénario est osé mais j'aime cette histoire d'Atlantide.
Mais avec "Le Ciel lui tombe sur la tête" ouais, il devait pas avoir d'idée pour le scénario  :o
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Kodeni le 29 octobre 2013 à 21:58:48
Rahazad ça doit être un de mes premiers et je m'étais régalé.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Max le 30 octobre 2013 à 21:31:27
Ceci expliquant sans doute cela.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Kodeni le 01 novembre 2013 à 12:45:00
Astérix chez les Pictes

J'ai eu du mal à rentrer dedans. Un excès d'humour, certes agréable, mais trop présent. Un manque de romains et de sangliers.
Mais au final ça passe quand même. Curieux de découvrir la suite des aventures.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 01 novembre 2013 à 15:32:08
Lu.

Oui bon, c'est amusant (le mac qui bug, buzz, picte d'eau jaune, ne me kilte pas, etc) mais ça ne va pas plus loin. Ferri n'est pas un bleu dans le milieu mais entre balancer des calembours et faire tenir une histoire sur la longueur, 'y a fossé. Oui, je considère ce scénario expéditif et sans grand intérêt. J'ai même zappé la partie du tunnel ainsi que la molasse bataille finale, tellement elle m'ont paru chiante. On passe trop de temps au village (avec un romain qui sort de nulle part) et pas assez chez les Pictes. Même le méchant Mac abbeh (Vincent Cassel a servi de modèle) n'a rien d'effrayant. En fait, on a aucune envie de visiter ce pays tellement cette histoire bateau vogue sur des eaux usées (et trop squattées par le bisounours bleu de service). Bref, on sent l'album beta-test, histoire de voir si Albert sort le pouce vert pour la suite. Seul point réellement positif : le dessin. Conrad a réussi en peu de temps à comprendre les techniques d'Albert et présente un travail à la fois très fidèle tout en évitant de faire un copier-coller de la patte uderzoesque, c'est donc encourageant pour la suite.

Ma note sur 5 : 3 Dame Séli
Spoiler (click to show/hide)

Allez, messieurs, on prend des risques pour le prochain album !

(http://www.lepoint.fr/images/2013/10/16/asterixune-2031906-jpg_1802042.JPG)

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Nicodémüs le 02 novembre 2013 à 19:31:03
Je viens de lire le dernier Tuniques Bleues (ouais, j'ai craqué, j'en avais marre de relire les tomes précédents) et, si j'ai d'abord cru à une redite de Quantrill, le schéma est légèrement différent cette fois-ci. Blutch et Chesterfield sont tous les deux impliqués dans l'infiltration du camp ennemi et c'est Plume d'Argent qui est chargé de les suivre à la trace.

En bref, on retrouve encore ce phénomène de comique de répétition qui se répète un peu trop des derniers volumes. La mission pour laquelle les deux héros sont envoyés a peu d'importance (en fait, on s'en fout même carrément) et laisse finalement le lecteur avec un goût d'inachevé dans a bouche. Dans les points intéressants qu'on pourrait soulever, c'est la plus grande implication d'Alexander dans l'histoire et la non-intervention de Stark (ceux qui ont lu la BD savent pourquoi. [:lol] ). A noter qu'Horace est désormais passé totalement au second plan, le général prêtant désormais plus souvent l'oreille à Stilman (ce qui est contradictoire avec les tomes précédents, mais qui ne me déplaît pas compte tenu de mon affection pour le capitaine d'état-major. :) ). 
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Cedde le 01 décembre 2013 à 12:31:15
Astérix chez les Pictes lu aussi.

Un début trop poussif, un humour à l'efficacité aléatoire, une histoire peu passionnante... Bref, mouais bof. C'est pas mauvais, mais on est loin de l'extase également. Et ch'uis pas trop fan de Nessie.

En revanche, j'ai beaucoup aimé Numérus-Clausus.
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Hypnos le 01 décembre 2013 à 13:57:45
un humour à l'efficacité aléatoire

Ca peut te faire un job de secours du coup [:trollface]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Cedde le 01 décembre 2013 à 14:07:47
Mais quel coup bas ! 'foiré ! [:lol]
Titre: Re : Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Dizzy le 01 décembre 2013 à 14:36:10
Ca peut te faire un job de secours du coup [:trollface]
Même pas, vu que le sien c'est un peu efficacité nulle.

Pour ma part j'ai lu le dernier tome de Blacksad. Personnellement, je le trouve moins prenant que le précédent, pas vraiment de gros retournements. Bon, ça doit venir du fait que j'aime pas Chad le lion (c'est un beatnick, et j'aime pas les beatnik), mais dans l'ensemble ça reste bien prenant, et c'est malgré tout une réussite. J'en suis même venue à plaindre Chad, et j'apprécie la fin.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: SK78 le 01 décembre 2013 à 18:24:14
Une BD fortement sympathique c'est "Assassins". Une fiction qui pourrait enclencher bien des catastrophes si cela s'avère exact. Je vous le conseille. Il y a seulement 2 tomes.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 29 janvier 2014 à 12:23:46
Haaaan... (http://www.9emeart.fr/post/news/franco-belge/deces-du-dessinateur-philippe-delaby-murena-complainte-des-landes-perdues-1196)

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Cedde le 29 janvier 2014 à 12:41:58
Bah mince. À cet âge en plus. [:delarue1]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: black dragon le 29 janvier 2014 à 13:05:26
 [:mouaisok] :'(
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 29 janvier 2014 à 13:17:57
Son décès est lié à une crise cardiaque. Le truc salaud qui tombe sans crier gare. Angouglam' va forcément lui fournit un énorme hommage.

Et bien sûr, ça risque de chambouler le troisième cycle de Murena.

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: SK78 le 02 février 2014 à 09:46:41
Bon plusieurs comics qui vont sortir et qui vont directement rentrer dans ma bibliothèque ^^

A savoir : Walking dead tome 19 et Batman Tome 03 de la collection de la cour des hiboux.

Le budget va encore prendre un coup ^^
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 02 février 2014 à 18:27:53
Angouglam' a choisit son prochain boss et beaucoup par ici vont être aux anges :
Spoiler (click to show/hide)

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Nicodémüs le 03 février 2014 à 15:34:03
Atalante - tome 6 : le labyrinthe d'Hadès

J'vous le dis tout de suite : j'ai été très déçue. Déjà, c'est plus Crisse qui est au dessin, mais un certain Grey (bah oui, à force de s'éparpiller dans tout un tas de projets, on a plus le temps de gribouiller). Et le problème de ce monsieur ou madame Grey, c'est qu'il copie Crisse tout en accentuant ses défauts. Les visages sont affreux, les proportions partent dans tous les sens, en bref, c'est moche. :o
Ensuite, Grey est une feignasse : il y a, non pas une, mais 5 double-pages dans l'album, avec deux-trois petites cases disséminées dans les coins (+ quelques pages entièrement occupées par un seul dessin, ou quasi). Ce qui fait que, forcément, quand on arrive au bout de la BD, l'histoire n'est pas terminée. Super. J'adore. :o
Et puis le scénario est assez brouillon. Là où le tome 5 m'avait prise aux tripes, avec l'histoire des frangins, là on passe à un truc totalement différent (Calais et Zétès sont vaguement évoqués) avec une chronologie farfelue qui fait que, à la fin, on ne sait toujours pas si c'est au présent ou au passé.

Je suis déception. [:pfff]
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: black dragon le 04 février 2014 à 11:06:56
Angouglam' a choisit son prochain boss et beaucoup par ici vont être aux anges :
Spoiler (click to show/hide)

D's©
J'aurais préféré que ce soit Moore, mais vu que celui-ci avait dit qu'il aurait décliné le trophée et ne serait pas venu (de toute façon, il n'a pas de passeport :) ), autant choisir quelqu'un qu'ils ont un (mince) espoir de convaincre de se déplacer :)
Après, c'est clair que c'est mérité et je trouve bien de récompenser quelqu'un avec une intégrité artistique jusqu'au-boutiste comme lui.
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Lobo le 04 février 2014 à 12:02:33
Angouglam' a choisit son prochain boss et beaucoup par ici vont être aux anges :
Spoiler (click to show/hide)

D's©
En effet  :)
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 13 février 2014 à 17:11:07
Et aussi tout celles moins stéréotypées mais pleines de cynisme et d'humour très noir, comme la récente et excellente série Protecto (http://www.amazon.fr/Protecto-1-fabrique-m%C3%A8res-%C3%A9plor%C3%A9es-ebook/dp/B006NOC91K/ref=sr_1_4?s=books&ie=UTF8&qid=1392305874&sr=1-4&keywords=protecto), que je déconseille aux âmes sensibles (http://www.amazon.fr/proTECTO-2-Madame-Matteo/dp/2800138335/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1392305874&sr=1-2&keywords=protecto) et à plus forte raison aux enfants.
Spoiler (click to show/hide)
Ah je l'ai à la bib cette série. Dommage qu'il n'y ait pas de suite. C'est pas ce qu'il y a de plus dur, je trouve.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 18 juin 2014 à 19:42:03
C'est pas tout à fait sa place mais bon...

Le 26 novembre, il sort, YEAH ! (http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18634785.html)

Merci d'avance, m'sieur Astier [:shinobu1]

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Max le 18 juin 2014 à 20:09:17
J'aime bien Astier, mais chais pas, chuis pas plus emballé que ça visuellement, là.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Mystic Shun le 19 juin 2014 à 11:43:02
Aww, j'adore A. Astier et j'suis sûre qu'il a fait quelque chose de qualité, mais - et vous allez dire que je fais ma réac - pourquoi ne fait-on plus que des films d'animation ? Parce que la technique le permet ? Mais le rendu n'est pas forcément mieux qu'un bon vieux dessin animé, je veux dire aujourd'hui on veut à tout prix tout moderniser  [:haha pfff]

*désolée, petit coup de gueule HS*

Par contre pour les voix c'est frustrant aussi, toujours prendre des "stars" comme doubleurs et les mettre bien en avant pour faire la promo du film ...

Edit: mais c'était une bonne idée d'adapter "le domaine des dieux", il est excellent cet album  [:aloy]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Samantha Rosenwood le 04 juillet 2014 à 09:08:39
J'aie lu d'une traite hier soir "Wika et la Fureur d'Obéron". J'avais déjà pu juger du travail de Ledroit grâce à ses beaux livres traitant des Fées auparavant, et je n'aie pas été déçue du voyage. Illustrations très fouillées, j'aie vraiment eut l'impression d'être de retour en Terre du Milieu, par moments. J'en aie pris plein les yeux! J'aie toujours aimé les gens du Petit Peuple, et je pense que l'histoire de Wika va combler mes attentes vis-à-vis d'une BD leur faisant référence. La dernière fois que j'aie lu une BD référant aux Elfes, c'était "Elfquest", par Wendy et Richard Pini, quand j'étais adolescente...
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 30 juillet 2014 à 18:50:51
Allez hop, teaser :
ASTÉRIX LE DOMAINE DES DIEUX Bande Annonce VF (http://www.youtube.com/watch?v=1xRNY_9nb8o#ws)

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 14 août 2014 à 18:48:08
Coup de cœur BD :
(http://decitre.di-static.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/8/4/8/0/9782848018676FS.gif) ---> (http://1-ps.googleusercontent.com/x/www.paperblog.fr/media.paperblog.fr/i/719/7199663/xmortelle-adele-tome-7-pitie-nazebroques-mr-ta-L-6g48Mu.jpeg.pagespeed.ic.rq1mioZqgY.jpg)

Si AZB ne connaît pas, je le lui recommande CHAUDEMENT :o

7 volumes sortis à ce jour.

Adèle est une gamine qui n'aime personne et déteste tout le reste. Elle rend chèvre ses parents, torture son chat, soumet son petit ami à l'esclavage, fait la guerre aux pouffiasses et possède un ami imaginaire mort en 1789. Ses projets ? Oh, trois fois rien : dominer le monde, transformer Ajax en lion féroce, pourrir son entourage et créer des créatures diaboliques.

La gamine idéale [:lol]

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 03 septembre 2014 à 17:49:22
Changement de style et de ton :
(http://www.planetebd.com/dynamicImages/album/cover/large/11/00/album-cover-large-11003.jpg)
Citer
Prologue : Nous sommes en 1675, à Amsterdam, dans une scène de port animé, une petite fille court après des oies en criant, une jeune femme l'interpelle... Titia ! C'est la petite fille de Rembrandt, fille de son fils Titus. Elle se fait admonester par sa tante, Cornelia : "Dis, Cornelia, c'était qui mon père ?" La demande de la jeune fille va servir d'introduction à un long retour en arrière...

Cette biographie se concentre autour de l'unique fils "vivant" de Rembrandt (tous les précédents sont morts en bas-âge, comme c'était souvent le cas à l'époque). On pense immédiatement à Sempé mais avec un dessin plus fantomatique et brut. Titus est un peu le Petit Nicolas dans l'Amsterdam du XVIIème siècle avec ses bêtises, ses peurs et ses rêves. Le graphisme peut rebuter mais la narration permet de vite l'oublier et notre imagination de compenser les manques de détails au travers des frasques du père de Titus, un rabelaisien coureur de jupons et endetté jusqu'au cou.

Une œuvre touchante et instructive.

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 10 octobre 2014 à 11:05:07
Astérix - Le Domaine des Dieux - Bande annonce (Official Trailer) (http://www.youtube.com/watch?v=U6y63JW_qv0#ws)

La voix d'Obélix est particulière.

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Max le 10 octobre 2014 à 11:08:49
c'est moi ou c'est mal doublé ?  [:aie]

Sinon, euh.... Astier ou pas, ça ne me fait pas trop envie, là. Mais on va dire que c'est génial, vu qu'il y a Astier.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Cedde le 10 octobre 2014 à 12:03:14
Muuuh, j'ai du mal aussi avec les doublages.

En revanche, j'aime bien la BA. Le coup de Panorandalf m'a beaucoup plu. [:lol]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 18 octobre 2014 à 21:36:47
Je lis ici que les Légendaires vont être adaptés en dessin animé :
http://www.toutenbd.com/article.php3?id_article=5390 (http://www.toutenbd.com/article.php3?id_article=5390)

Je crains un peu le résultat mais ça peut donner un truc rigolo.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: chevkraken le 22 octobre 2014 à 00:20:18
Sur la chaine youtube de Meaa, je vois qu'il a interviewé Clarke, le créateur de Mélusine (une des BD favorite de mon adolescence, j'était amoureux de la petite sorcière)

Et là, bam, le choc, j'apprend que Clarke a decidé de faire son Astier et de faire évoluer Mélusine a partir du tome 21 sorti l'an dernier et quitter le simple format gag court^(bon contrairement à Astier, il veut que ça reste drole). Et il a commencé fort en faisant un tome dont le thème est
Spoiler (click to show/hide)

et comme ça ne suffisait pas j'apprend que dans le tome 22 sorti cet année (attention c'est  un ENORME spoil)

Spoiler (click to show/hide)

En fait, je suis perplexe par ses revelations, je ne reconnait plus dans cela, la BD que j'aimais mais j'ai tout de même envie de voir le resultat (si je préfère le kaamelot des débuts, le final reste tellement bien écrit que je ne reprocherait jamais à Astier son choix)
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 23 octobre 2014 à 16:33:29
j'était amoureux de la petite sorcière)
Qui ne l'était pas ? :D

Pour le reste, j'ai jeté un oeil à la fameuse couv' ainsi qu'aux premières pages et... j'aime pas les yeux que Clarke lui a fait, ça lui donne un air trop sérieux.

D's©



Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: chevkraken le 25 octobre 2014 à 00:28:04
Je pense que le sérieux ne quittera plus la série faut dire, un des thèmes du tome 23 ne sera autre que

Spoiler (click to show/hide)

L'auteur semble vouloir faire de Mélusine une lecon de vie pour adolescents, Dans l'interview  que j'avais vu, j'ai eu l'impression que Mélusine ne correspondait pas tout à fait à ce qu'il souhaitait pour la série au départ (A la base Mélusine devait vivre dans notre monde quand elle bossait pas et la série devait aborder la vie des ado, leurs problèmes, leur loisirs...), je sens qu'il a profité du départ du scénariste de la série pour la recadrer vers sa vision de celle ci.

Son nouveau letmotiv est simple: "On peut aborder tout les sujets tant qu'on y met les formes, attendez vous à être secoué à chaque volume"
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Max le 25 octobre 2014 à 10:38:33
Le pitch du volume 21 on dirait un plot d'anime ecchi  [:aie]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bougloucass le 25 octobre 2014 à 12:06:31
(http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_224889.jpg)

Ce 7e tome, sur le thème des métiers du livre et de la crise du livre, était très amusant, bien plus réussi que les #05 et 06 (surtout le #05 en fait) et m'a réconcilié avec cette série farfelue aux graphismes soignés et originaux et aux couleurs toujours aussi réussies!!...
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: l_ecureuil le 05 novembre 2014 à 11:06:42
Affiche du prochain festival d'Angoulême par Bill "Calvin et Hobbes" Watterson [:kred]

http://www.20minutes.fr/culture/1474575-20141105-createur-calvin-hobbes-devoile-affiche-festival-angouleme (http://www.20minutes.fr/culture/1474575-20141105-createur-calvin-hobbes-devoile-affiche-festival-angouleme)
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: l_ecureuil le 28 novembre 2014 à 01:20:19
Une critique du fameux tome d'Astérix anti-manga.
Et le Gold Sait de la Blatte :D

Astérix contre les mangas - Pourquoi ça existe !? (http://www.youtube.com/watch?v=JIEONkrw2WI#ws)

Et la suite :
http://www.voxmakers.fr/?magicvideo=605 (http://www.voxmakers.fr/?magicvideo=605)
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: l_ecureuil le 17 mars 2015 à 20:45:16
Un Spirou dessiné par Bill Sienkiewicz, dessinateur de chez Marvel !

(https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xaf1/v/t1.0-9/s720x720/11043197_802099839826774_1898086198683211753_n.jpg?oh=1d5e6d73c1d3da0c54332bab1619c036&oe=5573BE23&__gda__=1434340548_7a2c647d8bf9e50ebd96a387a49a3f6c)
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 17 mars 2015 à 21:08:59
Sympa. ^^

Sinon il paraît qu'ils vont faire un film sur Gaston Lagaffe !? [:chiyo1]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Benji le 17 mars 2015 à 21:11:16
Il y en a déjà eu un par le passé... plus ou moins. [:fufufu]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 17 mars 2015 à 21:15:55
Je l'ai jamais vu mais il parait que c'est un magnifique navet.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Cedde le 10 avril 2015 à 11:51:26
Papyrus 33 (the last) lu.

La fin de la série est inqualifiable.

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Le Passant le 10 avril 2015 à 12:02:02
...seriously ?

Je veux dire, c'est pour de vrai ? Le vrai du vrai ? Pour une série aussi ancienne et appréciée, finir de cette façon ?

C'est limite indécent.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Cedde le 10 avril 2015 à 12:06:41
Oui, je me suis senti insulté après avoir lu la dernière page.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Le Passant le 10 avril 2015 à 12:11:49
Ca lui aurait arraché la bouche de finir sur un truc simple mais honnête, genre un mariage ou un paisible retour à une vie plus simple ?

Faut pas avoir honte...
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Max le 10 avril 2015 à 12:14:40
Sans déconner ? Le coup du rêve ?  Y'a encore des gens qui osent faire ça ? [:aie]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rhadeanos le 10 avril 2015 à 12:16:27
 [:lol] [:lol] [:lol] [:lol] [:lol]

Ben, désolé, mais c'est vraiment tout ce que ça m'inspire. [:aie]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 10 avril 2015 à 12:17:27
Mais quelle idée de merde ! C'est honteux de sortir un truc pareil. [:delarue4]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: l_ecureuil le 28 avril 2015 à 10:52:50
Maus retiré des librairies russe.
http://www.lefigaro.fr/bd/2015/04/27/03014-20150427ARTFIG00290-maus-le-recit-de-la-shoah-de-spiegelman-indesirable-a-moscou.php (http://www.lefigaro.fr/bd/2015/04/27/03014-20150427ARTFIG00290-maus-le-recit-de-la-shoah-de-spiegelman-indesirable-a-moscou.php)
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 28 avril 2015 à 11:25:40
J'ai vu ça ce matin. Honteux. [:haha pfff]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 08 mai 2015 à 16:00:28
(http://www.ctk-officiel.com/wp-content/uploads/2013/01/newsletter_badass_01.jpg)

Citer
Assassin de l'un des chefs de la pègre locale et voleur d'une formidable somme en diamants, Dead End est désormais considéré comme l'ennemi public numéro 1 de Roman City... une ville protégée par l'implacable Black Snake. Vingt-cinq ans plus tôt, Dead End est encore le jeune et détesté Jack Parks, souffre-douleur de son lycée, jusqu'au moment où il décide de se venger de tous ceux qui l'ont malmené.

Dead end est une belle enflure qui ne cache pas sa haine du bonheur. Le ton est totalement maîtrisé dès les premières pages :
Spoiler (click to show/hide)
[:johj]

Le scénario est un gros mix des poncifs anti-héros à mi-chemin entre Kick-ass et Watchmen et il installe très vite un climat zéro prise de tête avec des situations mindfuck et des punchlines classiques mais bien dosées. Quant au dessin, on est dans le haut du panier.

3 volumes disponibles sur les 4 que comptera la série.

Sophie, un dernier mot sur la série ?
Spoiler (click to show/hide)
Merci Sophie, tu peux retourner dans ta cellule...

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 08 mai 2015 à 16:21:01
J'ai acheté la série pour le boulot tant j'avais aimé cet humour noir et ce foutage de gueule. Le tome 3 m'a laissé un peu de marbre, ceci dit.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Nicodémüs le 08 mai 2015 à 16:57:39
Ah bah tiens, c'est bien que le topic soit remonté momentanément, ça me permet de parler d'une BD que j'ai lu chez une amie le week-end dernier.

Les vieux fourneaux

Comme le titre l'indique, les héros de cette histoire sont des petits vieux. Trois amis d'enfance qui se retrouvent pour l'enterrement de la femme de l'un d'eux. L'occasion pour eux de se retrouver et de refaire le monde. Le premier a bossé toute sa vie à l'usine locale, en syndicaliste entêté, ayant passé plus de temps à affronter son ancien patron qu'à empaqueter des médocs (parce que c'est usine pharmaceutique). Le second a travaillé temporairement là-bas avant de se faire virer pour destruction de matériel et de passer le reste de sa vie à empêcher les gens de tourner en rond. Le dernier, plus discret mais pas moins dragueur, semble être le plus pépère du lot tout en cachant un passé surprenant.

Mais il n'y a pas que des vieux puisqu'il y a une jeune fille avec eux, la fille du récent veuf, enceinte jusqu'aux au début du premier tome qui a décidé de reprendre le théâtre itinérant de sa mère "le loup en slip".

Suite à la visite du veuf chez le notaire, celui-ci part en trombe jusqu'en Italie, poursuivi par ses anciens camarades et sa fille qui se retrouve embringuer dans cette épopée rocambolesque.

Beaucoup d'humour, des expressions délicieuses et un trait de crayon vif pour une lecture très agréable. Les deux tomes se lisent d'une traite. Il devrait y en avoir un troisième (peut-être) mais pas plus.

Damien >> J'aime beaucoup cette entrée en matière ! [:dawa]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 23 juillet 2015 à 21:04:00
L'uchronie du jour :

(http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_239287.jpg)

1348 : La Peste Noire fait des ravages dans toute l'Europe. Mais au lieu de tuer des millions de gens, elle décime tout le monde. Sans exception. Du coup, Europe déserte de toute activité humaine ? Oui et Non.
Oui : l'Europe ne progresse plus et reste figée dans ses connaissances médiévales.
Non : le virus zombifie les européens. A ceci près qu'ils ne deviennent pas tous des légumes. Ils conservent une part d'humanité (parole, mémoire, savoir) qui s'assombrit lorsque vient une envie pressante de se remplir l'estomac. Certains luttent depuis des siècles pour ne pas finir en tas de viande ambulant, comme un prêtre irlandais. D'autres non.

1909 : un vaisseau part d'Europe pour traverser un océan qui mène aux Amériques. A peine ont-ils débarqués que les zombies sont rapidement mis hors d'état de nuire par les amérindiens. Du coup, kaput la colonisation...

2014 : Les Incas dominent toute l'Amérique, du Canada au Chili. Les Indiens d'Amérique du Nord ont été décimés, les Mayas sont devenus des êtres dépravés, seuls les Aztèques ont pu conserver leur honneur de guerrier d'élite. Un jour, l'empereur montre à ses deux fils un enclos où ont été placés des zombies rescapés du massacre au siècle précédent. Face à ce don d'immortalité, il dépêche l'un des fils à partir en mission vers l'autre côté de l'océan et ainsi mettre la main sur la fontaine de jouvence.

C'est pas la panacée mais l'histoire proposée est très originale et on a hâte de suivre cette expédition en terra incognita peuplée de zombies.

La fin du premier tome vend un peu plus d'imagination avec
Spoiler (click to show/hide)

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 23 juillet 2015 à 21:26:49
Ça me fait un peu penser à la série Luxley, où le personnage éponyme (Robin des bois) voit l'Europe jusque-là concentrée sur les croisades se faire envahir par une flotte amérindienne qui finit par s'imposer à tout le monde ou presque. J'avais bien aimé.
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 23 juillet 2015 à 21:35:36
Ça me fait un peu penser à la série Luxley, où le personnage éponyme (Robin des bois) voit l'Europe jusque-là concentrée sur les croisades se faire envahir par une flotte amérindienne qui finit par s'imposer à tout le monde ou presque. J'avais bien aimé.
J'ai lu ce titre sur une critique (http://www.bdgest.com/chronique-6659-BD-Nous-les-morts-Les-Enfants-de-la-peste.html):
Citer
Vous qui êtes saturés par Walking Dead, ne vous fiez pas au pitch de l'éditeur. (...) Il faut plutôt se rapprocher de Valérie Mangin qui explorait il y a tout juste dix ans, le même thème dans son Luxley : une conquête inversée du Nouveau Monde mêlée de fantastique.

5 tomes, terminé. Je prends ! (http://img15.hostingpics.net/pics/460001greatjob.png)

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 09 septembre 2015 à 09:10:04
(http://media.senscritique.com/media/000009343262/source_big/Le_Papyrus_de_Cesar_Asterix_tome_36.jpg)

On a déjà le titre :
Spoiler (click to show/hide)

Et le nom et visuel de l'antagoniste qui s'inspire de Jacques Séguéla :
http://www.dailymotion.com/video/x35fg65_didier-conrad-dessine-promoplus-le-mechant-du-prochain-asterix-le-papyrus-de-cesar_creation

5 vignettes sont visibles sur @asterixofficiel

L'histoire tournera autour de l'ouvrage de César, "La Guerre des Gaules". Premier tirage prévu à 1.8 million d'exemplaires.

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 29 septembre 2015 à 20:26:00
Surprenant. [:chiyo1]
http://www.lefigaro.fr/bd/2015/09/29/03014-20150929ARTFIG00293-sous-le-papier-peint-des-originaux-de-franquin-peyo-et-roba.php
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 29 septembre 2015 à 21:53:06
En bas de cette info cocasse se trouve une autre info encore plus cocasse (http://www.lefigaro.fr/bd/2013/10/16/03014-20131016ARTFIG00473-une-planche-d-asterix-retrouvee-dans-une-poubelle.php):D

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 29 septembre 2015 à 22:22:34
Ah ça me dit quelque chose, ça, j'avais dû en entendre parler. [:fufufu]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 12 octobre 2015 à 21:05:46
Couverture dévoilée :
(https://pbs.twimg.com/media/CRIwC2pWsAEhC8Y.jpg)

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rhadamanthys le 03 novembre 2015 à 20:25:57
Astérix : Le Papyrus de César
Spoiler (click to show/hide)

C'était un tome assez agréable à lire, dans la même veine qu'Astérix chez les Pictes.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: ShiroiRyu le 03 novembre 2015 à 20:56:11
J'ai lu le Astérix et le Papyrus de César.
Ca m'a changé du dernier que j'avais lu avec les extraterrestres. Y a énormément de bons points, que ça soit dans les noms, etc ...
Doublepolémix : Colporteur sans frontières. Bref, j'ai beaucoup aimé !
Sinon, me suis remis à la BD ... J'ai recommencé les Léonard le génie et les Mélusine (un amour d'enfance).
Ca me fait bizarre après presque 10 ans d'arrêt en lisant que du manga mais ça fait du bien.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 04 janvier 2016 à 17:41:56
Apparemment, Maëster, créateur de Sœur Marie-Thérèse des Batignolles a fait un AVC. [:mouaisok]
https://maesterbd.wordpress.com/2016/01/04/lqavc-une-vraie-chiotte/
Titre: Re : Le topic général manga / JAPanime
Posté par: Damien le 06 janvier 2016 à 15:43:44
10 de moins. Dans 48h, il en restera moins de 10. (https://pbs.twimg.com/media/CYC0gbkWQAAs7sB.jpg)

Sauf que maintenant, on va entrer dans le système de pression des résals socials par l'émotion au détriment de la raison : "si tu te dégages pas de la liste, t'es qu'un connard de macho" :o

A ce stade, la seule solution est de mettre 10 dessinatrices pour mettre un terme à cette histoire.

D's©
Titre: Re : Re : Le topic général manga / JAPanime
Posté par: Vincent, sans pseudo le 06 janvier 2016 à 18:39:13
C'est sûr, c'est malheureux d'en arriver là...
Titre: Re : Re : Le topic général manga / JAPanime
Posté par: Le Passant le 06 janvier 2016 à 18:48:34
Et si il y avait eu tout, ou même 90% de dessinatrices, certaines se seraient-elles désistées pour lutter contre le sexisme ? J'en doute...
Titre: Re : Re : Le topic général manga / JAPanime
Posté par: BigFire le 06 janvier 2016 à 18:56:09
Et si il y avait eu tout, ou même 90% de dessinatrices, certaines se seraient-elles désistées pour lutter contre le sexisme ? J'en doute...

C'est un peu le problème avec ce genre de situation.
J'ai l'impression qu'il faut absolument des auteurs féminins pour une sacrosainte parité.
Titre: Re : Re : Le topic général manga / JAPanime
Posté par: Vincent, sans pseudo le 06 janvier 2016 à 19:12:26
Et si il y avait eu tout, ou même 90% de dessinatrices, certaines se seraient-elles désistées pour lutter contre le sexisme ? J'en doute...
Ce serait faire fi du contexte général de notre société, qui a plutôt tendance à discriminer les femmes et non les hommes.
Titre: Re : Re : Le topic général manga / JAPanime
Posté par: Le Passant le 06 janvier 2016 à 19:54:41
De mon point de vue, ça ne change rien. A titre personnel et quelque soit le domaine, je me moque totalement qu'il y a plus de femmes ou d'hommes, ou une parité. En revanche, la parité forcée, je trouve ça minable.

Je n'apprécierai pas plus qu'on pousse des femmes à se désister de cette liste. Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'une représentativité inversée serait au contraire accueillie par de nombreuses pamoisons, cris de victoire et autres réactions.

Allez, chiche : on change la liste cette année, et l'année prochaine on nomine 100% de femmes. Qui pense sincèrement que qui que ce soit les encouragerait à renoncer, au nom d'une parité artificielle ?
Titre: Re : Re : Le topic général manga / JAPanime
Posté par: Damien le 06 janvier 2016 à 22:19:27
Allez, chiche : on change la liste cette année
C'est en cours. (http://www.bdangouleme.com/933,le-festival-d-angouleme-aime-les-femmes-mais-ne-peut-pas-refaire-l-histoire-de-la-bande-dessinee)

L'explication tient la route (côté comics, elles étaient quasi-absente et côté BD, c'est vrai que j'ai du mal à me souvenir d'auteures dans Fluide et Spirou dans les années 80-90). Mais là où le communiqué part en sucette... :

Citer
Les lauréats de ces trois dernières années incarnent la nature de ce Prix. Ils se nomment, Willem, Bill Watterson, Katsuhiro Otomo, … Ces artistes réalisent des créations depuis plusieurs décennies.
Et les mangakas depuis la fin des années 60 (au minimum), elles ont fait quoi ?

C'est un festoche de BD à l'échelle internationale, pas européenne.

D's©
Titre: Re : Re : Le topic général manga / JAPanime
Posté par: Le Passant le 06 janvier 2016 à 22:46:54
Quand je vois "auteur.e.s" ou "professionnel.le.s", je ne peux m'empêcher de retirer toute la crédibilité que j'aurais pu accorder au machin.

Titre: Re : Re : Le topic général manga / JAPanime
Posté par: megrez alberich le 06 janvier 2016 à 23:06:40
Ouais, on dit "autrice", d'abord  [:pfft]
Titre: Re : Re : Le topic général manga / JAPanime
Posté par: Oiseau Vermillon le 07 janvier 2016 à 10:14:58
Je dislike.
Titre: Re : Re : Le topic général manga / JAPanime
Posté par: Vincent, sans pseudo le 07 janvier 2016 à 10:39:35
De mon point de vue, ça ne change rien. A titre personnel et quelque soit le domaine, je me moque totalement qu'il y a plus de femmes ou d'hommes, ou une parité. En revanche, la parité forcée, je trouve ça minable.
Moi aussi les quotas ça me gonfle, mais dans notre société actuelle, il y a déjà des quotas, simplement ils sont invisibles et n'ont pas de noms, mais ils existent bien (je ne vais pas te ressortir divers stats). Alors face à ces inégalités, on a deux solutions : soit faire confiance à la société pour que les inégalités disparaissent comme par magie (mais pour info : ça marche pas), soit on décide de faire quelques quotas pour combattre des décennies (si ce n'est plus) de mauvaises habitudes, surtotu dans des situations aussi flagrantes.
C'est comme lorsqu'on nous dit que le marché international va s'autoréguler si on laisse faire les possesseurs des grands capitaux : ça ne marche pas, car les dés sont pipés dès le départ, il n'y a rien de naturel là-dedans.

Je n'apprécierai pas plus qu'on pousse des femmes à se désister de cette liste. Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'une représentativité inversée serait au contraire accueillie par de nombreuses pamoisons, cris de victoire et autres réactions.
Sûrement pas, puisque rien que sur ce topic, les avis vont majoritairement dans ton sens, et je connais d'autres forums où ça y va carrément du "go to kitchen cunt".

Allez, chiche : on change la liste cette année, et l'année prochaine on nomine 100% de femmes. Qui pense sincèrement que qui que ce soit les encouragerait à renoncer, au nom d'une parité artificielle ?
Si d'ici l'année prochaine les inégalités sociales s'inverse du tout au tout en faveur des femmes et en défaveur des hommes, je serai certainement d'accord. Mais bon, avec des si...
Titre: Re : Re : Le topic général manga / JAPanime
Posté par: Le Passant le 07 janvier 2016 à 11:12:57
Citer
Sûrement pas, puisque rien que sur ce topic, les avis vont majoritairement dans ton sens, et je connais d'autres forums où ça y va carrément du "go to kitchen cunt".
Je ne parlais pas d'avis ici, mais dans les milieux qui sont sensibles à la représentativité des femmes dans ce type d'activités. Un panel 100% féminin n'aurait aucune valeur paritaire non plus, mais je suis absolument persuadé que ça n'engendrerait aucune remontrance.
Citer
Alors face à ces inégalités, on a deux solutions : soit faire confiance à la société pour que les inégalités disparaissent comme par magie (mais pour info : ça marche pas), soit on décide de faire quelques quotas pour combattre des décennies (si ce n'est plus) de mauvaises habitudes, surtotu dans des situations aussi flagrantes.
C'est un point de vue, mais j'ai des exemples de discriminations positives qui entraînent dégoût et frustration des gens lésés sans raison valable. Du genre, se faire refuser une formation dans un domaine qui nous intéresse et qui mène au métier qu'on veut faire, sous prétexte qu'elle est en priorité réservée aux "jeunes de quartiers défavorisés en difficulté d'insertion, avec des problèmes d'adaptation", et en conséquence que le profil que tu présentes n'est pas socialement acceptable.


Je ne crois ni la parité ni à la discrimination positive. En revanche, oui il faut changer les mentalités, et je ne sais pas comment ni par quel biais. Ayant été bien élevé, j'ai du mal à me mettre à la place de ce qui ne l'ont pas été. 
Mais préférer une femme à un homme non pour ses qualités ou sa compétence mais juste parce que c'est une femme, je ne peux pas être d'accord. Comme je ne peux pas être d'accord avec l'inverse.


A titre personnel, si on me demandait de me désister pour laisser la place à une femme alors que mon mérite est égal ou supérieur, je refuserai sans la moindre hésitation.
Titre: Re : Re : Le topic général manga / JAPanime
Posté par: Vincent, sans pseudo le 07 janvier 2016 à 11:58:51
dans les milieux qui sont sensibles à la représentativité des femmes dans ce type d'activités.
Sauf que ces milieux ne sont pas si majoritaires, sinon les inégalités auraient disparu depuis longtemps. Ce genre de controverses ne sort pas de nulle part, c'est bel et bien qu'il y a un problème à la base.

Un panel 100% féminin n'aurait aucune valeur paritaire non plus, mais je suis absolument persuadé que ça n'engendrerait aucune remontrance.
Déjà, on peut faire les paris mais ça n'arrivera pas de sitôt, mais si ça devait arriver dans un contexte global d'inégalités envers les hommes, oui, ce serait un problème. Sinon, je ne vois pas vraiment de soucis.

C'est un point de vue, mais j'ai des exemples de discriminations positives qui entraînent dégoût et frustration des gens lésés sans raison valable. Du genre, se faire refuser une formation dans un domaine qui nous intéresse et qui mène au métier qu'on veut faire, sous prétexte qu'elle est en priorité réservée aux "jeunes de quartiers défavorisés en difficulté d'insertion, avec des problèmes d'adaptation", et en conséquence que le profil que tu présentes n'est pas socialement acceptable.
Comme ça, tu ressens un peu ce que les minorités vivent au quotidien depuis des décennies, et pas seulement lors d'une demande de formation.

Mais préférer une femme à un homme non pour ses qualités ou sa compétence mais juste parce que c'est une femme, je ne peux pas être d'accord. Comme je ne peux pas être d'accord avec l'inverse.
Et pourtant l'inverse se produit tous les jours, mais ça te dérange infiniment moins que les quelques quotas ou controverses comme celle citée plus haut. C'est là où mon point de vue diffère du tien.
Titre: Re : Re : Le topic général manga / JAPanime
Posté par: Damien le 07 janvier 2016 à 12:13:05
Le Festival d'Angoulême va ajouter (http://www.20minutes.fr/culture/1761291-20160107-festival-angouleme-six-femmes-dont-marjane-satrapi-integrent-liste-nommes) en sélection Linda Barry, Julie Doucet, Moto Hagio, Chantal Montellier, Marjane Satrapi et Posy Simmonds.

D's©
Titre: Re : Re : Le topic général manga / JAPanime
Posté par: AquariusVintage le 07 janvier 2016 à 13:42:05
Et pourtant l'inverse se produit tous les jours, mais ça te dérange infiniment moins

En quoi est-ce que tu peux dire que ça le dérange infiniment moins?
Perso, de ce que j'ai cru comprendre, peu importe le critère (sexe, nationalité, ancienneté, diplôme, etc.) Le Passant privilégierait la compétence. Et donc je pense que l'inverse le dérange aussi. Mais lui seul le sait.

Mais il me semble que tout ça dévie pas mal du sujet, non?
Titre: Re : Re : Le topic général manga / JAPanime
Posté par: Vincent, sans pseudo le 07 janvier 2016 à 13:54:31
En quoi est-ce que tu peux dire que ça le dérange infiniment moins?
Car il n'a pas réagi sur le fait qu'il y ait zéro femme parmi les 20 nommés.
Titre: Re : Re : Le topic général manga / JAPanime
Posté par: Max le 07 janvier 2016 à 14:02:35
mais pourquoi vous parlez de ça dans le sujet manga ? :o

(en plus otomo l'ayant eu l'année dernière z"aurez pas un auteur mangasse qui aura le prix cette année, pour sûr)
Titre: Re : Re : Le topic général manga / JAPanime
Posté par: Damien le 07 janvier 2016 à 14:09:53
mais pourquoi vous parlez de ça dans le sujet manga ? :o
Parce que la liste comporte des mangaka.

Tiens, Angouglam' va finalement refaire sa liste de femmes nominées. Quel merdier, cette histoire... J'espère que Simmonds, Satrapi et Hagio resteront.

D's©
Titre: Re : Re : Le topic général manga / JAPanime
Posté par: Max le 07 janvier 2016 à 14:17:46
Parce que la liste comporte des mangaka.

Les mangakas sont tous des auteurs de BD, les auteurs de BDs ne sont pas tous mangaka, ça fait une petite différence. :o

Et sinon a part que ça jette un voile d'incompétence sur le staff des sélections (le fait de refaire la liste des nominés étant comme reconnaître publiquement faire la sélection n'importe comment), j'avoue que ça m'intéresse moyennement comme polémique.
Titre: Re : Re : Le topic général manga / JAPanime
Posté par: Oiseau Vermillon le 07 janvier 2016 à 14:24:38
Car il n'a pas réagi sur le fait qu'il y ait zéro femme parmi les 20 nommés.

Oui, ça reste donc de l'interprétation.


EDIT : Je verrouille cinq minutes, le temps de séparer le sujet.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Vincent, sans pseudo le 07 janvier 2016 à 15:50:18
Ca et l'ensemble de son discours (notamment "je me moque totalement qu'il y a plus de femmes ou d'hommes, ou une parité"), mais il faut se remettre dans le contexte de notre échange, ce n'était pas une accusation, et s'il a quelque chose à répondre, je suis sûr qu'il sera capable de le faire tout seul et pas à trois.
'fin bon, je pense que chacun à dit ce qu'il avait à dire, chacun sa vision des choses. En tout cas à Angoulême, ils se sont tiré une belle balle dans le pied.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Oiseau Vermillon le 07 janvier 2016 à 16:23:30
Oui, pour le contexte, je suis au courant puisque j'ai suivi les messages — sans ça, j'aurais pas pu faire la séparation du sujet, à vrai dire — et mon but, loin d'une fronde, voulait simplement apporter une légère précision sur une discussion qui, à mon sens, pourrait dériver. Je sais aussi d'expérience que dans certaines discussions, l'un ou l'autre des intervenants peut, à un moment, de guerre lasse, décider de ne plus répondre, pour des raisons qui lui sont propres, laissant ainsi un malentendu éventuel en suspens. Ce qui, dans le cas présent, serait regrettable, je pense.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Max le 07 janvier 2016 à 16:26:44
Perso je pense qu'au point où ils en sont ils feraient presque mieux de ne pas décerner de grand prix du tout cette année. On efface tout et rendez-vous l'an prochain à tête reposée.

Parce que là il va se passer quoi ? si c'est un lauréat, on accusera les organisateurs d'avoir rajouté les femmes "pour la déconne" et que ça ne changeait rien. Si c'est une femme qui gagne subitement, on dira que c'est à cause des pressions et pour tenter de s'amender.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: BigFire le 07 janvier 2016 à 21:08:08
D'ailleurs, les femmes rajoutées à présent vont certainement être considérées comme du quota.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Max le 07 janvier 2016 à 21:11:03
Il semblerait que le festival ait décidé de purement et simplement supprimer les liste de nominés pour les votes. Le problème c'est que je ne suis pas sûr que ça avantage les auteurs féminins au final.  [:aie]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: BigFire le 08 janvier 2016 à 00:08:56
Donc en gros ils ne savent plus quoi faire.
Je suis curieux de voir ce que cela va donner au final.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 08 janvier 2016 à 08:49:13
En gros, c'est : "vous nous faites tous chier ! Débrouillez-vous maintenant !" (http://www.20minutes.fr/culture/1761555-20160107-festival-angouleme-finalement-ni-nommes-ni-nommees-grand-prix)

J'ai l'impression de me retrouver à l'école avec les élections bidons des délégués de classe...

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 08 janvier 2016 à 12:39:15
 [:lol] J'aurais fait pareil qu'eux, en fait.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 22 janvier 2016 à 21:08:32
Et le grand gagnant sera ... aucun ? (https://www.actualitte.com/article/culture-arts-lettres/grand-prix-d-angouleme-finalement-aucun-des-nomines-ne-veut-de-ce-prix/63125)

Anglouglou...

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: BigFire le 31 janvier 2016 à 19:54:15
Y a pas à dire l'organisation du festival d'Angoulême est faite par des boulets et des incompétents.

http://next.liberation.fr/livres/2016/01/31/angouleme-une-case-en-moins_1430131 (http://next.liberation.fr/livres/2016/01/31/angouleme-une-case-en-moins_1430131)

Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 04 février 2016 à 09:43:03
Je me demandais si un éditeur allait le faire. Et Cornélius débarqua :
(https://pbs.twimg.com/media/CaSzzyjXEAA-5tm.jpg)

Stéphane du Lézard Noir :
Citer
j'en serais malade, si on avait fait ça à mochizuki c'était la fin du monde, le sepuku comme seul issue

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 25 février 2016 à 23:09:57
Mickey se cherche de nouvelles inspirations et un nouveau public :
Spoiler (click to show/hide)

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Kentaro le 25 février 2016 à 23:57:11
Rien de bien étonnant,

En plus d'être comme tout comics américain, dans une relance de série tous les x années, l'époque las bas en ce moment, est de repartir de zéro (DC reborn / All news Marvel).

A noter qu'il relance aussi les série Donald et Oncle Picsou  [:onion love] .


EDIT : Toute les phrase sont à mettre au passé car les série ont repris depuis Avril 2015 ^^.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 26 février 2016 à 00:36:46
Ouais sauf que là, le visuel évoque un tantinet l'aspect tentaïcle si cher à nos amis du sushi levant.

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Kentaro le 26 février 2016 à 00:52:27
Tiens en lisant l'extrait du JDM mit sur leurs site, on apprends que cette couverture est dû à une commande spécial de Glénat pour inaugurer le nouveau look de l'album Mickey (le JDM ?).

Donc au final rien a voir avec le travail des comics américain.  [:fufufu]

Je ne sais pas comment travail les différentes branche disney comics, mais c'est un peu pour Don Rosa qui avait signé un contrat avec un éditeur français pour signer des histoire dans le Picsou Mag'.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: l_ecureuil le 12 mars 2016 à 01:39:58
La bonne nouvelle, c'est que depuis mars 2013, réunir le Marsupilami et Spirou est désormais possible, car c'est à cette date que les éditions Dupuis ont récupérés les droits du Marsu.

La mauvaise nouvelle, c'est que les retrouvailles s'annoncent mal :
(http://www.spirou.com/75ans/intro/spirou55.jpg)
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Le Passant le 12 mars 2016 à 07:16:01
Un album assez étrange, avec un mélange de Spirou, Marsupilami et Gaston. On y retrouve plein de persos.

J'ai trouvé l'histoire un peu forcé. J'avais lâché Spirou à l'album où Spirou du futur prend sa retraite et file à Fantasio Spirou du passé pour compenser. [:aie]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 12 mars 2016 à 08:54:21
Ça fait des années que j'ai plus lu de Spirou (sauf celui qui se passait dans sa jeunesse, en 39, celui-là j'avais bien aimé). [:fufufu]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: AZB le 12 mars 2016 à 09:30:46
Perso j'ai arrêté à "Luna fatale", c'est dire [:aie]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 05 avril 2016 à 10:28:43
Je tenais à vous parler de Blast, écrit par Manu Larcenet.

L'histoire (Source : (http://www.lefigaro.fr/bd/2014/03/07/03014-20140307ARTFIG00402--blast-le-sombre-chef-d-oeuvre-de-manu-larcenet.php)) :
Citer
Blast présente Polza Mancini, un colosse de 38 ans qui pèse 150 kilos, en garde à vue. Il est suspecté d'avoir agressé mortellement une jeune fille, Carole Oudinot. Les deux flics qui l'interrogent mesurent d'emblée la difficulté de recueillir les aveux de cet homme qui a décidé d'errer seul et sombrant dans la déchéance après la mort de son père. Car Polza ne parlera qu'à la condition d'être écouté et de pouvoir raconter son histoire. Il veut être compris. Au risque d'un mutisme définitif. C'est ainsi qu'il embarque les deux policiers dans les méandres de son avilissement, qui a pour but de lui faire revivre le fameux blast, cette onde de choc provoquée par une explosion.

Recommandé par un collègue de ma femme, j'ai dévoré les 4 tomes !

L'ambiance de la BD est vraiment spéciale, constamment en équilibre entre réalité, fantasmes et hallucinations, entre innocence, pureté, cruauté et brutalité. On finit par ne plus savoir si ce qu'on lit est "réel" , si c'est juste un délire hallucinatoire du personnage ou, plus simplement, une version romancée/arrangée/subjective de la réalité racontée par ce même personnage.

Et les dessins, dans un style très personnel, accompagnent et renforcent admirablement le récit et son atmosphère.


Bref, si vous ne connaissez pas : foncez ! [:jump]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 06 avril 2016 à 13:21:22
Et de un... (https://www.actualitte.com/article/bd-manga-comics/l-editeur-jacques-glenat-evoque-dans-l-affaire-panamapapers/64353)

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 15 mai 2016 à 13:07:29
Si vous aimez la BD et l'époque napoléonienne, cette nouvelle série (https://nostroblogs.wordpress.com/2016/05/15/les-trois-grognards-vis-ma-grogne-de-soudard/) pourrait vous plaire.

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 01 juin 2016 à 21:42:00
Un petit post très très instructif et très éloquent de Maliki sur le monde de la bd.
http://maliki.com/strips/a-croisee-chemins/

À mettre en rapport avec ce dont parlait Laurel il y a peu :
Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Le Passant le 01 juin 2016 à 21:49:25
C'est pas limité aux auteurs de bd malheureusement. :(
Je paie plus de 10% de mes revenus mensuels en cotisation retraite (ça a augmenté). Et comme j'ai pas eu de revalorisation, mon salaire à baissé.

Mais vu le peu de revenus de la grande majorité des auteurs et qu'ils n'ont aucun moyen de voir une revalorisation mécanique de leurs revenus, je ne vois pas pourquoi on augmente leurs charges.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: The Endoktrinator le 08 juillet 2016 à 21:08:22
Je viens de relire La Nuit de Phillipe Druillet.

L'histoire et l'ambiance sont super, mais finalement, c'est moins sombre et pessimiste que je croyais. En effet, les dernières planches ont un côté plus... comment dire ? Libérateur je crois.

Spoiler (click to show/hide)

En tout cas, j'ai adoré. Et je vais, comme le V d'Alan Moore, le relire, encore et encore. Terrible.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 09 juillet 2016 à 09:47:48
J'ai découvert cet auteur quand j'étais tout-petit via la collection de mon père et j'ai toujours un mal fou à m'en remettre tellement les univers de l'auteur sont tordus, sombres et profondément révolutionnaires. Même la graphie des titres m'avait énormément fasciné. Tu prends celui de Gaïl (1978) qui a des allures des graf des années 90/début 2000.

Un monstre qui n'a toujours pas l'aura public d'un Moebius.

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 19 juillet 2016 à 12:17:43
Pour le 60e tome des Tuniques Bleues (parution en octobre prochain), 19 auteurs rendent hommage (http://blog.dupuis.com/avant-premiere/les-tuniques-bleues-par-nouveaux-extraits/) à la série et à ses créateurs.

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 12 octobre 2016 à 21:52:37
My gaude... Je n'aurais jamais cru voir ça ressortir un jour du placard... [:wtf0]
Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 13 octobre 2016 à 08:15:55
My gaude... Je n'aurais jamais cru voir ça ressortir un jour du placard... [:wtf0]
Spoiler (click to show/hide)
Wow ! [:mouaisok]
Le fantôme surgi du passé...


Il n'y a pas aussi un film de prévu ? C'est peut-être pour être synchro...
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Mysthe le 13 octobre 2016 à 08:59:31
Il est déjà sorti, je crois, et n'avait qu'un rapport lointain avec le DA d'origine, c'était juste devenu film d'une ado qui veut percer dans la musique. A tout prendre, cette BD a au moins l'air proche du DA d'origine. :))
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Benji le 13 octobre 2016 à 09:13:38
Oui le film est déjà sorti... et on est bien loin du problème identitaire qu'avait Jerica dans le DA parait il.  [:shinobu1]
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Nicodémüs le 13 octobre 2016 à 20:16:33
Pour le 60e tome des Tuniques Bleues (parution en octobre prochain), 19 auteurs rendent hommage (http://blog.dupuis.com/avant-premiere/les-tuniques-bleues-par-nouveaux-extraits/) à la série et à ses créateurs.

D's©

Ah, Blutch et Chesterfield sous les traits de Munuera et Clark, ça peut être sympa (et y'aura peut-être un peu plus de scénario que dans les derniers tomes sortis). :D
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 18 octobre 2016 à 10:57:36
Un petit post très très instructif et très éloquent de Maliki sur le monde de la bd.
http://maliki.com/strips/a-croisee-chemins/

À mettre en rapport avec ce dont parlait Laurel il y a peu :
Spoiler (click to show/hide)
Eh bien Maliki a fini par tenter de se passer d'éditeur et... ça a l'air de cartonner (500% de l'objectif initial) [:aloy] :
https://www.actualitte.com/article/bd-manga-comics/la-bd-maliki-blog-reussit-sa-collecte-de-fonds-via-ulule/67546
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Nicodémüs le 27 novembre 2016 à 12:33:21
Pour le 60e tome des Tuniques Bleues (parution en octobre prochain), 19 auteurs rendent hommage (http://blog.dupuis.com/avant-premiere/les-tuniques-bleues-par-nouveaux-extraits/) à la série et à ses créateurs.

D's©

Lu. :o Un peu de tout dans ces histoires courtes (du comique, de l'historique, du tragique et de l'anodin). Un peu déçue par le final de l'histoire de Munuera (j'adore son trait mais ce genre "d'humour", ça me file la nausée). Par contre, j'ai adoré les histoires de Bodart et De Jongh. Et en troisième place du podium, deux ex-aequo : Collin et Frasier.

Et triste de découvrir que
Spoiler (click to show/hide)
ont passé l'arme à gauche. T-T
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 28 novembre 2016 à 12:12:57
Après avoir lu il n'y a pas très longtemps, et avoir beaucoup aimé, "Blast", j'ai emprunté "Le rapport de Brodeck (tome 1)".
Pour le moment, je n'ai lu que les 100 premières pages (à peu près).

Je suis toujours aussi fasciné par le trait de Larcenet : vraiment puissant, avec une ambiance lourde et inquiétante, mais aussi très onirique et poétique.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bougloucass le 23 décembre 2016 à 00:32:25
Quelqu'un saurait-il si les albums "post-Uderzo" d'ASTERIX sont prévus dans "La Grande Collection"?!...
Je ne trouve aucune confirmation, et j'ai même plutôt qu'on se dirige vers une édition "luxe" (environ 30€ par tome, format encore un petit peu plus grand, du tissu pour la reliure, 128 pages avec crayonnés, merchandising, etc.) de toute la série (les deux nouveaux ayant déjà ce format) au détriment de "La Grande Collection"!!...
Si quelqu'un a une info là-dessus, je suis preneur!!...
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 21 mars 2017 à 16:37:04
Après Jem et les homos graves, quel fantôme des années 80 s'apprête à revenir entre les mains de notre belle jeunesse ? Des pronostics ?
Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 08 juillet 2017 à 08:58:31
Plot : Pierrot, Titi, Richard et Nadia voyagent à travers le monde 13 années durant pour récolter les Dragon Balls. Résultat ? (http://www.actuabd.com/Lewis-Trondheim-et-L-Association-redonnent-vie-a-Lapinot-et-se-mettent-au-48cc)

Retrouver ce connard de Richard me fait très plaisir !

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: l_ecureuil le 10 août 2017 à 22:59:31
Et 10 000 € pour la fondation Moulinsart !

(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/20664451_1814597958555865_4176802002551134482_n.jpg?oh=872b9696552ce740a043e6271cf6ad5e&oe=59F61D5D)
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Numby des Poissons le 11 août 2017 à 00:55:05
Oh nan, le rouleau de PQ à côté de l'ordi quoi  [:lol]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 11 août 2017 à 08:29:16
FAKE.

Tintin est maigre :o
Le sopalin est plus efficace que le PQ :o

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 11 août 2017 à 09:48:36
Il avait peut-être fini le sopalin... ;)
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 11 août 2017 à 19:36:32
C'était pour faire briller ses boules de cristal ? :o
Je crois que je l'avais déjà vu, mais j'aime bien le Haddock du Grenier. [:lol]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 17 octobre 2017 à 18:12:25
Alors donc, quelle découverte, y a des femmes qui aiment bien lire de la bd. Maintenant ce serait bien de faire en sorte que les auteurs soient mieux rémunérés.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/10/17/la-bande-dessinee-un-loisir-tres-feminin_5201992_3234.html
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 17 octobre 2017 à 19:29:53
Alors donc, quelle découverte, y a des femmes qui aiment bien lire de la bd. Maintenant ce serait bien de faire en sorte que les auteurs soient mieux rémunérés.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/10/17/la-bande-dessinee-un-loisir-tres-feminin_5201992_3234.html
Des femmes savent lire ??? [:chiyo1]
Mais ? Mais ? Comment ? Qui leur a appris ? Pourquoi faire ?

 [:aie]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 17 octobre 2017 à 19:39:53
C4EST L4OEUVRE DE SATAN POUR QU4ELLE DOMINE LE MONDE§§

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 18 octobre 2017 à 17:19:28
On parie que TPMP aura aussi la sienne un jour ? (https://pbs.twimg.com/media/DMbPH2KX4AIsk-q.jpg)

Seigneur, faites que les ventes soient catastrophiques...

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bougloucass le 18 octobre 2017 à 17:22:15
Manquerais-je un grand de ce monde si je vous disais que je ne sais pas qui est ce "Stéphane Plazza"?!...
C'est un rival de Bigard (qui avait eu le droit à sa ou ses bédoches également)?!...
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 18 octobre 2017 à 17:31:32
Animateur d'une real-TV pour t'aider à trouver un loyer. Jamais pigé l'intérêt de cette émission.

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Dizzy le 19 octobre 2017 à 09:11:01
Désormais il a sa "chaîne" d'agences immobilières, dont le logo est le même que celui de la bd.
J'espère que les ventes seront catastrophiques :o
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Kentaro le 22 octobre 2017 à 20:22:49
Je pense pas que ça soit passé inaperçu mais

(https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/c4/82/85/8749764/1507-1/tsp20171009133305/Asterix-et-la-Transitalique.jpg)

Pas encore lu, mais j'ai entendu quelque bon retour.

On parie que TPMP aura aussi la sienne un jour ? (https://pbs.twimg.com/media/DMbPH2KX4AIsk-q.jpg)

Seigneur, faites que les ventes soient catastrophiques...

D's©

Bah, après, pas que je sois un grand fan du monsieur; mais pour le coup, une bande dessiné sur les vente immobilière peut être assez sympa vu les histoire un peu space qu'ils doivent rencontrer.
Après, c'est sur que s'il tentent a tout prix de retranscrire le "jeu" de Plaza...


Après; dans le même style, rien ne vaudra les profs  [:pfft].
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: ShiroiRyu le 23 octobre 2017 à 10:11:44
Mon libraire me disait qu'à part Astérix, les ventes de BD françaises, c'était plus trop ça.
Que ça soit Ducobu, Prof, etc ...
Donc, j'imagine rien d'illogique à ce que ça cherche ailleurs, même dans le moins bien.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Sankai le 23 octobre 2017 à 10:37:48
ayant travaillé en magasin de bd, il y a cinq ans, je peux effectivement confirmer que a part Asterix, le reste de la bd franco belge se vends mal, meme les trucs a la prof/ducobu, titeuf, les fonctionnaire (et autres bd par rapport aux metiers), pourtant les editeurs francais ont inondé le marché de certains titres (mais vu que c'est des mauvaise bd, au bout d'un moment, fatalement, ça se vendait mal). Surtout que le public de la bd franco-belge est devenu un public de niche, vouloir vendre a tout prix des merdes comme les Blondes, les bds a metier, etc, ça peut pas coller.

La concurrence des manga et puis la democratisation des comics sont juste une concurrence trop forte pour le franco-belge.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 23 octobre 2017 à 10:51:57
C'est surtout qu'il faudrait cesser de mettre en avant la BD comme un produit "infantile" (trad polie : continuer à se positionner sur ce qu'on lisait tout jeune) et tâter les régions thriller/histoire/fantasy/SF qui possèdent des titres et des auteurs formidables.

BD ou manga : les erreurs sont les mêmes. On cherche surtout à vendre des titres pour les jeunes (Naruto, Ducobu, Titeuf) ou pour les nostalgiques (Astérix, les titres du club Do')

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Sankai le 23 octobre 2017 à 11:00:51
tu souleve un bon point en effet, les editeurs ne mettent pas du tout en avant des titres pour un public "adulte", qui sont pourtant les plus gros acheteurs de bd.

Surtout que les vieux titres, ils auront pas du succès éternellement. Encore que les mangas pour "adulte" se vendent pas si mal mais, sa reste destiné pour un public de niche.

C'est plus simple de vendre un shonen a succés aussi. On a pas des trucs comparable en bd franco-belge et j'ai du mal a croire que Asterix parle au public qui lit des shonen "mainstream".
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: black dragon le 23 octobre 2017 à 17:27:51
J'imagine qu'on a quand même au moins XIII et Largo Winch qui se vendent bien en public "adulte", non ?
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Sankai le 23 octobre 2017 à 17:31:13
sans doute (elles ont eu une adaptation filmique) mais, c'est pas non plus les trucs les plus grand publiques.

Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: ShiroiRyu le 23 octobre 2017 à 17:42:03
Je crois que justement Largo Winch est la seconde BD la plus vendue ensuite ...
Ou alors je ne sais plus quelle BD mais c'était une BD adulte et assez "ancienne" ... mais par contre, c'est du genre le jour et la nuit.
Si Astérix = 10, la seconde BD en terme de vente, c'est 2 ou 3 ...
Pourtant, j'aimais bien à l'époque les Mélusine, etc ...
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Sankai le 23 octobre 2017 à 17:45:15
mais ça se vends pas aussi bien qu'un shonen populaire en france par exemple, alors que Asterix surpasse tout en terme de ventes (je parle en france bien entendu).
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bougloucass le 23 octobre 2017 à 18:22:03
Dans les gros cartons franco-belges, tu as les BLAKE & MORTIMER par exemple, LES VIEUX FOURNEAUX, les LUCKY LUKE et ses nouvelles versions avec auteurs invités (comme SPIROU en fait), les albums de Tardi, les LANFEUST et TROLL continuent de très bien marcher, etc.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 23 octobre 2017 à 19:50:33
Ah oui, les vieux fourneaux, c'est un peu le miracle d'une BD récente que personne n'attendait au tournant.

Blake&Morti, c'est un cas à part : un survivant d'une BD très littéraire. Difficile de toucher un jeune public.

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 23 octobre 2017 à 21:52:18
Pour savoir quels titres sortent le plus et en quelles quantités, consulter les bilans de l'ACBD :
http://www.acbd.fr/category/les-bilans-de-l-acbd/

Sinon, dixit ma libraire BD, la bd est désormais un média de "vieux". Les jeunes ne lisent que peu ou pas de bd et je le vérifie presque systématiquement quand on a des stagiaires de troisième :
- Et vous lisez des bd ? Ou du manga ?
- Heu... pfff... pas trop, en fait.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Le Passant le 23 octobre 2017 à 22:13:30
Et ils lisent quoi ? Leur portable ?
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 23 octobre 2017 à 22:18:06
Ben c'est un peu l'impression que ça me donnait. Ça n'empêche pas que la bd jeunesse a des plus fort taux d'emprunt dans ma bib, mais j'ai l'impression que ça concerne plus les enfants et les préados puis que ça chute brutalement. Y a dix ans j'en voyais plein se faufiler dans mes rayons adultes pour zieuter et tenter d'emprunter des bd adultes avec leur lot de nénettes super bien roulées. Maintenant j'en vois quasiment plus.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 23 octobre 2017 à 22:26:54
Entre la 5e et la 3e, c'est l'âge bête. Donc faut laisser couler, ils reviendront plus tard (ou pas) :o

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: AZB le 24 octobre 2017 à 09:24:22
'tain j'avais pas vu, la BD Stéphane Plaza (http://img11.hostingpics.net/pics/555655bouh.jpg)

Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: black dragon le 24 octobre 2017 à 09:51:51
Pour savoir quels titres sortent le plus et en quelles quantités, consulter les bilans de l'ACBD :
http://www.acbd.fr/category/les-bilans-de-l-acbd/
Donc pour 2015, 2M pour Astérix, 500K pour Titeuf, 300K pour du Largo Winch et du Corto Maltese, les plus grosses ventes "adultes". Plus de 200K pour l'Arabe du Futur et les Vieux Fourneaux, qui ne sont pas des franchises historiques, c'est pas si mal. Et une trentaine de titres au-dessus de 100000 ventes.
Certes, ce n'est pas le marché Japonais, One Piece a lui seul doit surpasser ce top 30 franco-belge chaque année sur le territoire japonais, mais bon il y a quand même pas mal de succès importants. Je pense que le marché du comics baverait devant de tels chiffres, par exemple.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 24 octobre 2017 à 11:12:11
Ils ont oublié de mettre le rapport 2016 sur la page, mais il est dispo quand même :
http://www.acbd.fr/wp-content/uploads/2016/12/Rapport-ACBD_2016.pdf
Cette année là nous avons eu sept titres dépassant les 200 000 unités : un Lucky Luke à 500k, un Blake et Mortimer à 400k, Lou (320k), L'arabe du futur (220k), Les légendaires, Thorgal, XIII (tous à 200k). Et dix-sept autres titres entre 100 et 200 000 unités. Par contraste, seuls les Walking dead, meilleures ventes comics, atteignent 100k et deux titres mangas dépassent les 200k.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Kentaro le 24 octobre 2017 à 15:02:23
Oui du coup, les manga n'ont pas une grosse avance sur le chiffre de vente par rapport au reste.

Par contre, il est sur que là où ça coince pour la Bd franco belges, c'est que la concurrence ne fait qu'augmenter.

Il y a quinze / vingt ans, ils étaient seul sur le marché alors que depuis cinq / dix ans, les manga sont arrivé en nombre et le comics prennent de plus en plus d'importance en format "tome compact / relier" .
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bougloucass le 25 octobre 2017 à 21:13:23
Pour les manga, c'est plus proche de 20 ans que de 5/10 ans!!...
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 02 novembre 2017 à 08:29:06
Je relu (tomes 1 à 11) et lu (tomes 12 à 25) les albums de Mélusine. C'est toujours aussi chouette. Mon crush adolescent pour cette sorcière s'est ravivé. Belle, intelligente, drôle (elle manie le sarcasme à merveille). Depuis que Clarke poursuit seul l'aventure, il y a de sacrés changements :

Spoiler (click to show/hide)

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Kodeni le 02 novembre 2017 à 09:26:28
Ma fille aînée les lit actuellement. Je ne savais pas que ça plaisait tant.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: AZB le 02 novembre 2017 à 09:30:33
Perso je connais que la première version, je viens de jeter un oeil aux couv' des derniers albums sur amazon et euh... On change complètement de registre, non? :o

(https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/510e6Yb3Y3L._SX362_BO1,204,203,200_.jpg)

(http://img15.hostingpics.net/pics/899999crystaleroh.jpg)
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: ShiroiRyu le 02 novembre 2017 à 09:37:03
D'ailleurs, j'ai voulu me refaire la collection ...
Mais y a des nouvelles éditions ... des premiers tomes ...
Sauf que ce n'est pas dans l'ordre et que ça me perturbe.
Quelqu'un peut me dire quels sont les tomes qui ont déjà eut une nouvelle édition ? Car oui, moi aussi, Mélusine, c'est une grande histoire.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 02 novembre 2017 à 10:58:53
La nouvelle édition touche l'intégralité de la série et n'est pas très différente de la précédente, seule le titre est modifié tandis que l'illustration demeure.
Le changement réel correspond au départ de Gilson qui pose ses crayons à la fin du tome 20. Clarke est alors seul aux commandes et se lâche en faisant des histoires longues avec des surprises signalées en spoiler.

Et perso, j'aime bien ces revirements.

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: ShiroiRyu le 02 novembre 2017 à 12:18:59
Ca, je le savais.
Mais justement la nouvelle édition (avec le nouveau "titre"), etc ...
J'ai l'impression qu'il est parti dans tous les sens ... genre, on a eut le 1, le 2 , puis le 7, puis le 4, puis le 11 ...
Si vous voyez ce que je veux dire. ^^
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: AZB le 02 novembre 2017 à 12:29:07
En fait ils ont foutu les planches dans l'ordre chronologique, comme ils avaient fait avec Gaston ou Boule & Bill?  [:what]
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Kodeni le 02 novembre 2017 à 14:12:58
Perso je connais que la première version, je viens de jeter un oeil aux couv' des derniers albums sur amazon et euh... On change complètement de registre, non? :o

(https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/510e6Yb3Y3L._SX362_BO1,204,203,200_.jpg)

(http://img15.hostingpics.net/pics/899999crystaleroh.jpg)
Euh... je n'ai pas vu ma fille tomber sur ce tome encore pour l'instant [:sweat].
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 02 novembre 2017 à 14:38:29
On l'a à la bib, et personne ne s'est plaint. Mélusine y commet la chose, je crois. Bon évidemment c'est pas du R18 non plus, hein. Y a aussi un tome de Tamara qui me revient en mémoire.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: AZB le 02 novembre 2017 à 14:56:15
Tamara c'est la gamine avec un gros pull rose complexée par ses rondeurs, là? Elle commet la chose aussi? (http://img11.hostingpics.net/pics/555655bouh.jpg)
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 02 novembre 2017 à 16:29:26
Eh bien...
(http://www.bdnet.com/img/couvpage/26/9782800144269_cp.jpg?v=200911120603)
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Benji le 02 novembre 2017 à 17:21:04
C'est pas du style genre nos lecteur/lectrices grandissent, alors on met sur papier ce qui les tracassent?! [:fufufu]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 02 novembre 2017 à 17:26:34
Une ancienne collègue, un dragon qui terrorisait tout le monde, avait une approche très simple pour ces cas là : au moindre bout de fesse ça jarretait de la section jeunesse. [:petrus]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: ShiroiRyu le 03 novembre 2017 à 01:14:06
Mais Tamara, genre, je lui donnais 10/12 ans ...
Sont précoces.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: l_ecureuil le 03 novembre 2017 à 01:24:49
Tamara est lycéenne, quand même :o
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 03 novembre 2017 à 08:47:29
Elle a peut-être cet âge là au début de la série, mais elle grandit. :o
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: AZB le 03 novembre 2017 à 09:29:49
C'est pas du style genre nos lecteur/lectrices grandissent, alors on met sur papier ce qui les tracassent?! [:fufufu]

Moi je trouve que ça fait "vous voyez les enfants qu'il y a de l'espoir pour tous (http://www.simpsonspark.com/framegrabs/3g02/thumbs/frame181.jpg)" [:lol]
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 06 novembre 2017 à 20:45:01
On l'a à la bib, et personne ne s'est plaint. Mélusine y commet la chose, je crois. Bon évidemment c'est pas du R18 non plus, hein.
C'est effectivement suggéré mais on ne voit rien à cause du putain de promontoire :o

Mais oui, Mélusine n'est plus vierge à la fin de l'album.

Je me demande jusqu'où Clarke ira avec son personnage...

D's©
Titre: Re : Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 06 novembre 2017 à 21:00:23
Je me demande jusqu'où Clarke ira avec son personnage...
Il paraît qu'à l'école de sorcellerie il va y avoir une prison pour les garçons et Mélusine en sera la gardienne ayant de gros problèmes de transpiration et... ah je me trompe de série ? :o
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 08 novembre 2017 à 16:19:38
JésusMarieJoseph (https://livre.fnac.com/a10982369/Cyril-Hanouna-Touche-pas-a-mon-poste-la-bd)

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 08 novembre 2017 à 16:21:39
Arrête de poster des obscénités ! [:paraevil]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Sankai le 08 novembre 2017 à 16:25:11
J'ai l'impression qu'on a vomi sur la bouche des lecteurs de bd.  [:onion blah]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Le Passant le 08 novembre 2017 à 16:30:20
Comment essayer de se refaire une image. [:aie]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: l_ecureuil le 08 novembre 2017 à 16:33:13
Damien l'avait prédit, il y a deux pages.
Conclusion : Damien, arrête de faire des prédictions idiotes :o
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 08 novembre 2017 à 17:15:42
Oh misère... [:facepalm]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Wolgy le 08 novembre 2017 à 17:37:38
En plus le dessin est juste hideux quoi, et il faut qu'ils en rajoutent une couche avec ce bleu de l'ennui le plus profond... [:beuh]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 08 novembre 2017 à 17:50:12
Je ne sais plus quel dessinateur / illustrateur avait raconté une fois que l'arrivée des "auteurs" de ce genre de titre lors d'un salon de la bd pouvait couler tous les petits éditeurs qui dépendaient de ce moment. En se pointant là, l'appel d'air médiatique est tel que le reste des autres exposants n'existe plus et que les seules ventes sur place sont celles de la célébrité venue se faire mousser.
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 08 novembre 2017 à 18:09:55
Damien l'avait prédit, il y a deux pages.
Conclusion : Damien, arrête de faire des prédictions idiotes :o
Ouhla oui... !

[:okita]

Allez, à ce rythme, une BD sur les coulisses de Koh-Lanta ou The Voice est désormais envisageable.

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: l_ecureuil le 08 novembre 2017 à 18:21:43
C'est pour le plaisir de me contrarier, ou tu as réellement envie que de telles horreurs arrivent dans les librairies ? :o
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 08 novembre 2017 à 18:22:24
N'oublie pas qu'il n'est pas le Déviant pour rien. :o
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Wolgy le 08 novembre 2017 à 18:31:39
Mais faites taire cette engeance du démon enfin ! [:paraevil]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Aresielle le 08 novembre 2017 à 18:33:44
Une pensé émue à tout les petits auteurs de BD qui vont mourir étouffés avec leur propre langue en lisant que cette chose existe.


On dirait une oraison funèbre. Désolé Max on se souviendra de toi.
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 08 novembre 2017 à 18:52:01
Mais faites taire cette engeance du démon enfin ! [:paraevil]
Spoiler (click to show/hide)

J'ai vu des planches (http://www.brain-magazine.fr/article/page-pute/36263-Un-beau-projet-a-soutenir-d-urgence) de cette merveille qu'est TPMP et qui m'amène à la conclusion (facile) suivante : les fanzouzes sont dépourvus de bon goût :o

C'est horrible de savoir que ça va se vendre pour Noël (les libraires indé font faire blocus sans problème mais pas les grandes surfaces). Plus qu'à espérer que ça finisse en masse sur le Bon Coin à 1 euro dès le 26 décembre.

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Sankai le 08 novembre 2017 à 19:10:57
des gens finance cette horreur, je plaint les auteurs et les bibliothecaires independants.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: paladin shura le 08 novembre 2017 à 19:34:21
Dans la collection "on $'€n fout d€ c€ qu'il y a d€dan$, les g€n$ vont l'offrir comm€ cad€au bouch€-trou à noël ju$te pour l€ thèm€".
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: ShiroiRyu le 08 novembre 2017 à 19:36:46
... ... ...
Vous savez le pire ? C'est qu'on a pas obligé le dessinateur à faire ça hein ?
Il est fan de l'émission et a voulu faire une BD dessus ...
...
...
...
C'est ça le pire.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: l_ecureuil le 08 novembre 2017 à 19:38:43
J'ai vu des planches (http://www.brain-magazine.fr/article/page-pute/36263-Un-beau-projet-a-soutenir-d-urgence) de cette merveille qu'est TPMP et qui m'amène à la conclusion (facile) suivante : les fanzouzes sont dépourvus de bon goût :o
J'aime bien les tags en bas de la page : "BD" "bande dessinée" "Cyril Hanouna" "projet" "baba" "génie" "tpmp".
Cherchez l'intrus :o
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Wolgy le 08 novembre 2017 à 19:49:40
... ... ...
Vous savez le pire ? C'est qu'on a pas obligé le dessinateur à faire ça hein ?
Il est fan de l'émission et a voulu faire une BD dessus ...
...
...
...
C'est ça le pire.

Ça a le mérite de montrer le niveau de la fanbase de TPMP, que ce soit dans l'absolu ou dans le domaine artistique. :o #Mépris
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 08 novembre 2017 à 19:54:14
J'aime bien les tags en bas de la page : "BD" "bande dessinée" "Cyril Hanouna" "projet" "baba" "génie" "tpmp".
Cherchez l'intrus :o
Sarcasme typique de Brain :o

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Pfedac le 08 novembre 2017 à 20:08:39
J'ai une pensée compatissante pour le dos de ma potinette en grande surface culturelle qui va s'abimer le dos à transporter des palettes de ce truc... Qui se vendra sans doute encore mieux que l'autobiographie de Jeremstar...
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 08 novembre 2017 à 20:21:16
Je pense à un truc :
Les personnes (de goût) qui ne supportent pas l'émission n'achèteront pas la BD (du moins je l'espère)... et les personnes qui adorent TTPMP... bah... pas sûr qu'elles sachent lire, en fait ! [:aie]
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 08 novembre 2017 à 20:33:31
l'autobiographie de Jeremstar...
Spoiler (click to show/hide)

*check google*

Spoiler (click to show/hide)

Je pense à un truc :
Les personnes (de goût) qui ne supportent pas l'émission n'achèteront pas la BD (du moins je l'espère)...
Sauf pour faire une blague :o

Mais dans le cas présent, la blague rapportera gros à l'auteur/éditeur.

Bref, achetez plutôt du poppers à votre tantine catho, ce sera moins vulgos que cet étron d'encre et de papier :o

D's©
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 08 novembre 2017 à 22:41:03
Je ne sais plus quel dessinateur / illustrateur avait raconté une fois que l'arrivée des "auteurs" de ce genre de titre lors d'un salon de la bd pouvait couler tous les petits éditeurs qui dépendaient de ce moment. En se pointant là, l'appel d'air médiatique est tel que le reste des autres exposants n'existe plus et que les seules ventes sur place sont celles de la célébrité venue se faire mousser.
Ah ben c'était Boulet lui-même, en 2005 au sujet du festival d'Angoulême qui avait été phagocyté par les L5...
http://www.bouletcorp.com/2005/02/01/tas-de-merdes-beineix-seimoun-et-autres-rogatons/
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Pfedac le 08 novembre 2017 à 23:39:45
Je pense à un truc :
Les personnes (de goût) qui ne supportent pas l'émission n'achèteront pas la BD (du moins je l'espère)... et les personnes qui adorent TTPMP... bah... pas sûr qu'elles sachent lire, en fait ! [:aie]
Mon pauvre Bouloche, malgré ce que tu espères, ça se vendra et ça se vendra sans doute très bien. Parce que l'école "pour tous" n'est pas parfaite, mais la majorité des gens qui en sortent savent lire. Et justement les gens qui lisent peu sont exigeants sur leurs critères de lecture: pas prise de tête (pensée émue à Alexandre Astier qui a dit "ne confondons pas "voir quelque chose de brillant" et "se prendre la tête""), pas trop difficile à lire (ne vous attendez pas à des commentaires constructifs sur la mise en case et la narration dans la fameuse BD), et qui ne les pousse pas à se confronter à l'inconnu (je suis persuadée que si vous prenez la même BD mais que vous changez les noms pour que ça se passe dans un talk-show de la télévision Suisse, ça n'intéressera personne), sauf s'il est sexuel. La même recette que pour l'émission dont c'est tiré en somme, et la même recette qui a fait du livre de Jeremstar un succès de librairie, et même un succès jeunesse vu l'âge moyen des personnes qui se déplacent en dédicaces.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Le Passant le 08 novembre 2017 à 23:47:42
Mais...dans les quelques pages montrées...y a pas des gens qui bossent plus pour lui et qui l'ont accusé d'être une enflure ? Ca pose pas un problème de droit à l'image ça ? [:aie]

edit : mais c'est quoi tous ces mots dégueulasses dans les bulles ? On dirait JV.com. [:aie]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Aresielle le 09 novembre 2017 à 00:12:40
Les gens fréquentant JV.com font parti du  public visé donc c'est au moins cohérent.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 09 novembre 2017 à 08:52:07
Ah j'avais pas vu qu'il y avait un aperçu de quelques pages. Je suis content d'avoir raté ça, du coup. [:petrus]
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: AZB le 09 novembre 2017 à 09:14:01
JésusMarieJoseph (https://livre.fnac.com/a10982369/Cyril-Hanouna-Touche-pas-a-mon-poste-la-bd)

(http://yannk.pagesperso-orange.fr/divers/internet/homer.gif)
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Cedde le 09 novembre 2017 à 10:53:50
Pitain, mais en dehors du thème et du fait que ce ne soit pas drôle, le dessin est juste dégueulasse. Cette honte.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Pfedac le 09 novembre 2017 à 11:33:00
Mais... tu n'aimes pas les personnages qui parlent en hashtag?  [:shinobu1] #rabajoi #vieudansatete #hashtag
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Le Passant le 09 novembre 2017 à 11:55:32
En plus, les quelques pages montrées reprennent grosso modo certaines des "affaires" de l'émission et certaines brimades contre les "chroniqueurs". Mais c'est pour rire hein !
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rhadeanos le 09 novembre 2017 à 12:01:46
Les gens fréquentant JV.com font parti du  public visé donc c'est au moins cohérent.

Je ne sais vraiment pas comment je dois le prendre, ça. [:mouais]

Concernant la bd, comment dire ça avec tact et diplomatie?... Ben, je trouve pas, alors, à défaut, je vais juste dire que ça a tout l'air d'être une sacrée merde. [:petrus]
Titre: Re : Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: AZB le 09 novembre 2017 à 12:30:36
Je ne sais vraiment pas comment je dois le prendre, ça. [:mouais]

T'as qu'à pas fréquenter cet antre de perdition, aussi  :o
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 26 novembre 2017 à 16:24:43
Hier, il y eu une vente aux enchères de BD en Suisse.

Jusqu'ici, rien de bien incroyable. Sauf que parmi tous les lots se trouvait cette planche.

Spoiler (click to show/hide)

Ah et niveau dédicaces, la maison de ventes a lâché les chiens. On y trouve de tout : de l'humour coquin (Spirou qui a un crayon à la place du trilili) en allant de la blague beauf (les tuniques bleues dans un bordel) jusqu'à atteindre une déviance assez lourde (Bill qui prend son pied avec le popotin d'une vache).

Alors ok, les années 70-80 avait une déconne assez décontractée mais quand même...

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 26 novembre 2017 à 17:09:38
Les années Michel Leeb, hein. [:petrus] Mais c'est sûr que cette planche change complètement ma vision de l'officielle. [:lol]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Asclépios le 26 novembre 2017 à 19:55:36
Suis-je le seul à trouver que le trait est différent sur les cases grivoises  ? Je suis pas certain que ce soit de la main de Franquin
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: l_ecureuil le 26 novembre 2017 à 20:52:55
Moi je vois que les deux cases ont été ajoutées sur la page (la papier n'est pas de la même couleur) mais je ne vois pas de différence flagrante dans le trait.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Max le 26 novembre 2017 à 22:46:47
Regarde la pointe de la mèche de cheveux de Gaston, tu verras que sur les vignettes blanches, ça se termine par une pointe assez nette, tandis que sur les autres, ça fait plus poils de brosse, avec plus de traits de cheveux. Quant à ce que ça veux dire, par contre...
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Asclépios le 26 novembre 2017 à 22:50:50
Voilà, on dirait que Gaston s'est mis du gel ( en espérant que ce ne soit pas celui de "Marie à tout prix" )
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 26 novembre 2017 à 22:57:39
Si l'ensemble est authentique, il donne à penser que Franquin a dessiné les deux cases avec une première planche, avant de devoir la refaire plus chaste car refusée et d'y coller les deux vignettes de la première mouture pour ce cher Jean (De Mesmaeker ?).
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Aresielle le 26 novembre 2017 à 23:04:24
J'ai l'impression d'avoir déjà vue un truc du genre. Dans les idées noires peu être. Ça date. Je ne me souviens plus très bien .
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 26 novembre 2017 à 23:41:27
Oui oui, dans les Idées noires on avait des trucs équivalents : l'appeau à nana (rigolo), Gaston qui se fait torturer et Jeanne qui se fait violer (pas rigolo, planche pour Amnesty international je crois).
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Dizzy le 27 novembre 2017 à 07:41:22
Moi je vois que les deux cases ont été ajoutées sur la page (la papier n'est pas de la même couleur) mais je ne vois pas de différence flagrante dans le trait.
Bah si l'original a été châtré, il s'agit des deux cases qu'il a dû découper de la première feuille pour correction afin de les remplacer. Il a gardé les deux cases, qu'il a simplement recollé sur une version imprimée pour avoir la page originale au complet.
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: AZB le 27 novembre 2017 à 09:00:33
Gaston qui se fait torturer et Jeanne qui se fait violer (pas rigolo, planche pour Amnesty international je crois).

Oui c'est ça:

(https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_858409amnesty.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=858409amnesty.jpg)
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Dizzy le 27 novembre 2017 à 09:30:41
Quant à ce que ça veux dire, par contre...
Qu'il a retouché son dessin avant impression? Qu'il rajoute des traits et compagnie une fois sa planche terminée et validée ne me paraît pas improbable.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 29 novembre 2017 à 09:43:16
https://twitter.com/AAAPOUM/status/931847353904091138

Bon ben RIP (http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/11/28/album-plus-vieille-librairie-bd-de-france-va-fermer_5221626_3234.html)

De mémoire, il ne reste plus dans ce quartier que la zone de la rue dante pour trouver un noyau actif d'enseignes BD/Comics/Manga. Mais pour combien de temps ?

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Pfedac le 29 novembre 2017 à 10:15:18
L'article du Monde sur le sujet indique que les loyers ont été multipliés par 10 depuis 2000, et que le magasin perd 80000€ par an, avec un loyer de 180000€ par an... Le calcul est vite fait :(
Après ils parlent à chaque fois de la librairie BD, celle de comics juste en face va être fermée aussi ou elle est épargnée pour le moment?

C'est dans ces cas-là que je me dis qu'on a de la chance dans ma ville natale d'avoir encore notre librairie spécialisée. Mais il avait eu de grosses difficultés financières et avait failli fermer à une époque.
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 29 novembre 2017 à 11:10:14
Après ils parlent à chaque fois de la librairie BD, celle de comics juste en face va être fermée aussi ou elle est épargnée pour le moment?
Elle tient pour l'instant. Petite carte du quartier :

(https://img15.hostingpics.net/pics/3147402017112911h0603.png)

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Pfedac le 29 novembre 2017 à 11:29:51
Comment @Damien a entouré (presque) tous mes arrêts du quartier quand je suis à Paris  [:chiyo1]
Et t'as oublié Gibert Jeune, celui de l'autre côté de la place Saint Michel par rapport à la librairie principale de la chaîne (même si j'y vais moins je préfère le cousin Joseph) et t'as pas entouré le bon Gibert Joseph (les phylactères c'est à côté, dans Gibert Joseph Musique). Aidons ceux qui veulent faire du shopping phylactères dans la capitale pour les fêtes (et après).
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 29 novembre 2017 à 11:39:01
Et t'as oublié Gibert Jeune et t'as pas entouré le bon Gibert Joseph
Pas oublié, juste que j'ai fait un screen rapidos sans dézoomer pour l'intégrer. Et pour le GiJo, c'est plus pour situer globalement le bazar.

(Tu parles à un parisien pur souche, parti récemment en exil dans l'Ouest en quête de sérénité :o)

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Pfedac le 29 novembre 2017 à 12:38:29
Mais ta carte peut aider un provincial en vadrouille qui ne connait pas bien le quartier.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 29 novembre 2017 à 17:23:32
Mais qu'irait faire un provincial à Paris ? [:???]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: l_ecureuil le 29 novembre 2017 à 20:18:49
Genre y a un champ de force qui empêche les non-Parisiens d'entrer dans Paris ? :o
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Max le 29 novembre 2017 à 21:52:55
Ça s'appelle le périphérique, non ?
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Nicodémüs le 01 décembre 2017 à 20:00:23
Ah, flûte ! C'est moche, j'aimais bien aller dans cette boutique de temps en temps. Ca permettait de faire des cadeaux sympas qui sortaient un peu de l'ordinaire.

Ceci-dit, si je comprends bien la carte de Sieur Damien, la boutique consacrée aux comics/mangas/films reste ouverte. C'est bien ça ?
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Pfedac le 01 décembre 2017 à 21:52:42
Pour le moment oui
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: ShiroiRyu le 03 décembre 2017 à 00:59:05
Tiens, pour une fois que je vais acheter du français ...
Je compte me prendre pour Nowel les Chevaucheurs, ça dit quelque chose ?
Je trouvais le design très plaisant, 4 tomes, en cours.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Nicodémüs le 03 décembre 2017 à 13:33:12
Demande à Max. :D

http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,481.1100.html (http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,481.1100.html)
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: ShiroiRyu le 03 décembre 2017 à 23:24:28
HAHAHAHA !
Je vois, je vois, j'avoue que je pensais pas que ça plairait comme ça.^^
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Max le 04 décembre 2017 à 18:49:55
Moi j'aime bien, je conseille [:jump]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 13 décembre 2017 à 23:41:42
Bon et sinon, le Manu, il va comment ?

Bah pas trop mal (https://www.facebook.com/larcenet.manu/posts/2017524991859284). En fait comme d'habitude.

Faut dire que lui et Angouglam', ça n'a jamais été une love story...

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 14 décembre 2017 à 08:55:43
L'est pas un peu dépressif, le bonhomme ? Mais bon au moins c'est dit honnêtement.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 14 décembre 2017 à 08:59:18
L'ambassadeur himself. Il était pas comme ça au début des années 90 alors qu'il débutait dans le milieu (j'ai pu le rencontrer plusieurs fois en dédicaces et il était un très bon vivant)

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: ShiroiRyu le 14 décembre 2017 à 10:02:04
Je ferais bien de pas être comme lui si je veux me lancer dans le roman.
Enfin, je devrais déjà réussir la première étape : Envoyer mes manuscrits mais surtout obtenir une réponse. :o
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: AZB le 14 décembre 2017 à 10:07:45
Perso je le remercie vivement pour le "vieille bique" que j'assène souvent à Popo  :D

(http://img11.hostingpics.net/pics/631021vieillebique.jpg)
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 09 janvier 2018 à 14:13:54
Sélection pour le Fauve d'or. (http://www.bdangouleme.com/1317,voici-les-candidats-au-fauve-d-or-prix-du-meilleur-album-2018)

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 09 janvier 2018 à 14:36:20
J'en ai encore acheté aucun. [:lol] Je crois que les jurys du festival et moi n'avons pas du tout les mêmes goûts. [:fufufu]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Le Passant le 09 janvier 2018 à 15:04:21
Ça me semble très...politico-sociétal.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 11 janvier 2018 à 21:21:57
J'ai fait une descente à la médiathèque...

Ai emprunté :
Outcast (les 3 premiers tomes)
Saga (les 2 premiers tomes)
Scarve

Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 30 janvier 2018 à 11:57:34
De mon coté, je continue mon petit trip BD, par la grâce de la médiathèque locale :

Saga (les tomes 3 à 6)
Y, le dernier homme
Shangri-La
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: BigFire le 02 février 2018 à 19:40:55
Ce sont plus des comics non?^^
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 02 février 2018 à 19:46:12
Ce sont plus des comics non?^^
Euh... peut-être bien... [:sweat]
Le fait d'être ou pas des comics, c'est juste une question d' "origine", c'est ça ?
Titre: Re : Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: BigFire le 02 février 2018 à 20:39:06
Euh... peut-être bien... [:sweat]
Le fait d'être ou pas des comics, c'est juste une question d' "origine", c'est ça ?

Oui et non, car on a bien du manga français et du comic français.
Après on peut dire que les comics, mangas etc.. c'est de la bd, que c'est le nom que l'on donne à la bande dessinée au différent endroit du globe.
Ensuite, la distinction permet aussi de différencier la forme de narration, le fanco belge étant bien différent du comic, lui même différent du manga etc...
Titre: Re : Re : Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 05 février 2018 à 09:01:39
Oui et non, car on a bien du manga français et du comic français.
Après on peut dire que les comics, mangas etc.. c'est de la bd, que c'est le nom que l'on donne à la bande dessinée au différent endroit du globe.
Ensuite, la distinction permet aussi de différencier la forme de narration, le fanco belge étant bien différent du comic, lui même différent du manga etc...
Oki, merci... [:jap]

Bah, je t'avouerais que je ne suis pas assez connaisseur/fan/spécialiste pour réellement faire la différence en niveau du style et/ou de la narration entre un comics et de la BD "européenne".
Par exemple, je ne vois pas de différences fondamentales au niveau de la forme entre Saga (qui est donc, après vérification/googlage, bel et bien une série de comic books) et Lanfeust de Troy (qui est, me semble-t-il, une bande dessinée française).

C'est pourquoi, dans ma grande nooberie, j'ai tout désigné par "Bandes Dessinées" dans son sens 1er le plus neutre possible : une histoire sous forme de dessins, avec du texte dans des bulles ! [:lol]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Le Passant le 05 février 2018 à 11:57:44
Il y a des différences au niveau du rythme, notamment :
- Un comic US fait grosso-modo 20 pages, dans un format réduit par rapport à une bd franco-belge. L'histoire peut être un one-shot ou se poursuivre sur plusieurs numéros, mais ça a forcément un impact sur le rythme.
- Une bd franco-belge sort habituellement en album complet, dont la longueur varie, mais habituellement c'est entre 40 et 50 pages, d'un format plus important que le comic US. Elle contient un récit complet, ou ouvre sur la suite.

Ajoute le fait que le comic sort une fois tous les mois habituellement, et la bd franco-belge non, on aboutit à des modes de production, de diffusion et des narrations différents. Dans les deux cas, le cliffhanger doit se trouver en fin de N°, donc il y en a beaucoup plus quand tu lis un comic sous forme reliée comme ils sortent d'habitude en France.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Kentaro le 05 février 2018 à 17:15:03
Après, même si moins répandu au jour d'aujourd'hui, nous avons aussi nos magazine périodique, tel le Spirou ou celui de Tintin dans les plus connu.
Je sais que le Spirou parait encore aujourd'hui vu que les tuniques bleu y paraissent avant de sortir en tome relier.

Maintenant, j’imagine que les règle de publication ne sont pas les même (tout comme les parution).
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Le Passant le 05 février 2018 à 18:22:38
Dans les Dernières Nouvelles d'Alsace sortent chaque jour, à certaines périodes de l'année. des pages de bd complètes qui sortiront plus tard en volume relié (ce sont d'habitude des alsatiques), mais il n'y a aucune notion de cliffhanger et l'ensemble n'est pas conçu comme un feuilleton.

Ce mode de publication ne change pas le résultat final, alors que le regroupement de comics par arc en volume relié si. Je pense que c'est du même type pour les Tuniques Bleus ?
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Kentaro le 06 février 2018 à 17:24:34
Pour les tuniques bleus, il est sûr que non, étant donné qu'il doit avoir un statue de série invité (au vue de son statue de longue série depuis des années) Après, oui le tome est coupé en plusieurs partie, exemple, le tome 59 à été coupé en sept.

On pourrais le comparer à Saint Seiya qui sort ses tomes dans le Shonen Sunday sans que ce dernier n'est aucune influence sur l'histoire. (ou quasi), pour revenir au mouvement du final entre volume relier et publication.

Pour les autres  série, je ne sais pas vraiment comment ça se déroule, ni comment c'est publié mais oui par contre on ne rentre pas dans le côté "fin ouverte à sensation" pour s'assurer le suivit des lecteurs tel les manga ou comics. Maintenant, je ne suis pas du meilleurs conseil, ne suivant que les BD franco - belge en tome relier.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 19 février 2018 à 21:22:59
Ah tiens, je trouvais étrange que le rapport Ratier 2017 ne soit pas sorti. C'est parce qu'il n'existe pas, et qu'a priori personne n'a pris la relève. Dommage, c'était pratique pour voir l'évolution de la bd et du manga, même si ça faisait plusieurs années que Saint Seiya n'apparaissait plus dans les meilleures ventes. [:petrus bah]
http://www.actuabd.com/Le-dernier-rapport-Ratier
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Numby des Poissons le 26 février 2018 à 21:55:39
Dans ma jeunesse (ouais genre chui vieux), j'ai pas lu beaucoup de BD de Lucky Luke, Astérix, ou Les Tuniques Bleues...
Est-ce qu'il existe des bonnes compilations/intégrales de ces séries, pour rattraper mon retard culturel ?
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 26 février 2018 à 22:09:18
Lucky Luke a une intégrale publiée en 2012 qui rassemble 41 albums de Morris et Goscinny (pas les suivants avec Morris seul, a priori) :
https://www.bedetheque.com/serie-34790-BD-Lucky-Luke-L-integrale.html

Astérix a eu plusieurs intégrale, la plus récente semblant être celle de France Loisirs :
http://www.asterix.com/les-produits-derives/papeterie-edition/asterix-l-integrale.html

Les Tuniques bleues aussi, depuis 2014 :
https://www.bedetheque.com/serie-45385-BD-Tuniques-Bleues-L-Integrale.html
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Numby des Poissons le 26 février 2018 à 22:26:26
Ah, intéressant !
Merci, le druide  [:aloy]

Par contre, pas dit que tout soit trouvable ou abordable  [:fufufu]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bougloucass le 28 février 2018 à 21:51:18
36e album de la série régulière LES SCHTROUMPFS :

Spoiler (click to show/hide)

Le Schtroumpf Costaud, qui fait de l'aviron sur le lac du barrage, aperçoit dans la brume la silhouette d'un monstre. Est-ce une hallucination ? Non ! Les Schtroumpfs rencontrent bientôt cette créature, un dragon, qui est d'ailleurs une de leurs vieilles connaissances.
L'encombrant dragon va les entraîner jusqu'au lointain château de Jolival où ils l'aideront à secourir son maître, le fantasque Baron Florimond...


Si vous aimez l'univers heroic-fantasy de Peyo, je pense que vous serez très contents de retrouver un dragon à tête de con apparu en 1964 pour la première fois!!...
J'ai vraiment aimé cet album, lecture très agréable et Schtroumpfs très bien dessinés!!...
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 28 février 2018 à 22:07:41
Pourquoi "tête de con" ?

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Dizzy le 28 février 2018 à 23:03:22
On parle de quelle sorte de "con" en plus?
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bougloucass le 28 février 2018 à 23:08:59
Recherchez donc des images via un moteur de recherche avec les mots clés "fafnir schtroumpf" et vous vous ferez votre opinion!!...
O : )=

Il a l'air au moins aussi intelligent que le dragon Trouillardus dans SHE-RA...
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Dizzy le 28 février 2018 à 23:11:35
Non mais j'ai cru que tu sous entendais qu'il avait une tête de founette, j'ai eu peur. [:chiyo1]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bougloucass le 28 février 2018 à 23:18:59
Hein hein... ça aurait été tout à fait dans le ton de la bédoche, ça...

Histoire de rendre ce message plus joli, je colle une image queje viens de trouver avec Sassette aux cheveux lâchés, ce qui lui va très bien :

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 01 mars 2018 à 08:48:35
Oui ben il a une tête un peu bébête, quoi. Un peu comme celui de Peter et Elliott.

Non mais j'ai cru que tu sous entendais qu'il avait une tête de founette, j'ai eu peur. [:chiyo1]
Ça serait une édition pour adulte, alors. :o Et du coup je me dis que la Schtroumpfette et Sassette ont une vie apparemment très tranquille en dépit du fait qu'elle vivent au milieu d'une centaine de célibataires. Après, comment elles occupent leurs nuits...
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Mysthe le 01 mars 2018 à 08:57:07
Les schtroumpfs à la base, ce ne sont que des gars, les nanas sont créées magiquement, tu crois vraiment qu'elles vont exciter une espèce monosexuée, le schtroumpf costaud doit avoir bien plus de succès.  :o

Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 01 mars 2018 à 09:00:19
Une fois j'avais trouvé quelqu'un qui avait fait une étude sérieuse sur la société et la reproduction Schtroumpf. Ses explications me semblent plus solides que les tiennes. [:pfft] (mais oui, le Schtroumpf costaud doit aussi avoir son petit succès, tout comme le Schtroumpf coquet :o)
http://furelaud.free.fr/repro1.htm
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Mysthe le 01 mars 2018 à 09:23:12
Bon sang, j'admire d'avoir fait tout un article sur le sujet. :))
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: l_ecureuil le 01 mars 2018 à 09:24:03
C'est vrai que la Schtroumpfette et Sassette sont des homoncules (et j'ai enfin réussi à placer ce mot dans une phrases [:petrus jar] )
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 01 mars 2018 à 09:58:45
Une fois j'avais trouvé quelqu'un qui avait fait une étude sérieuse sur la société et la reproduction Schtroumpf.
J'en avais lu un il y a une dizaine d'année autour de l'utopie totalitaire du peuple Schtroumpf : stalinisme du Grand schtroumpf, trotskisme du Schtroumpf à lunettes, abrutissement des masses, despotisme vis-à-vis d’une quelconque religion, censures contre toutes formes de décadence, etc. Il y en a qui sont allés jusqu'à une comparaison avec le régime nazi à cause des méchants juifs Gargamel et Azrael qu'il faut éviter et malmener le cas échéant.

Un monde merveilleux, en somme :o

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bougloucass le 01 mars 2018 à 10:28:41
En fait, les trois femelles du village sont la Schtroumpfette (brune ou blonde), Sassette et Mémé Schtroumpf (enfin, plus ou moins dans le village pour elle)!!...
Si on prend en compte toutes les BD, il y a aussi la Shloumpfette du village des Schloumphs (les mêmes que les Schtroumpfs mais en vert), voire la Schtroumpfette Grise (même si elle disparaît) et celle également de l'album LA MENACE SCHTROUMPF (qui disparaît également)!!...
En élargissant, il y a une sirène : c'est la Schtroumpfette mais avec le bas du corps en sirène marine et les cheveux violets, la fée Cloclo (amoureuse réciproque de Super Schtroumpf) : c'est une fée mais elle est comme la Schtroumpfette sauf le nez!!...
Il y a aussi Zora la petite sorcière verte : elle ressemble énormément à la Schtroumpfette mais avec un nez beaucoup plus petit!!...
Et je me demande si le peuple préhistorique n'aurait pas sa version (poilue?!...) de la Schgtroumpfette également!!...
Si on prend en  compte le D.A., il y a également la Schtroumpfette Mécanique, amoureuse réciproque du Schtroumpf Mécanique (Schtroumpf Robot dans la B.D.)!!...

Quasiment tous les Schtroumpfs sont amoureux de la Schtroumpfette, à part Super Schtroumpf qui a sa gonzesse et le schtroumpf Coquet qui, bien qu'amoureux d'elle également vers les débuts, est bien plus amoureux de lui-même et plus tard devient de plus en plus une caricature de l'homosexuel... je pense que s'il avait une relation amoureuse avec quelqu'une, c'est avec le 100e Schtroumpf qu'il aurait peut-être le plus de chance!!...
Mémé Schtroumpf est très proche du Vieux Vieux Schtroumpf, je ne peux pas dire s'il s'agit vraiment d'amour (faudrait voir les épisodes téloche dans laquelle elle apparaît mais j'aime tellement les traits du Studio Peyo que je n'y arrive pas)!!...
Un Schtroumpf était également amoureux de la sirène, je me demande s'il ne s'agissait pas du Schtroumpf Bricoleur!!...

Tout ça pour dire que les relations amoureuses, au moins au niveau sentimental, existent dans le village!!...
Après, je ne sais pas s'ils consomment (on a déjà vu des culs de Schtroumpfs mais rien d'autre)!!...
De toute façon, chaque nouveau Schtroumpf est amené par une cigogne...
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 01 mars 2018 à 10:37:08
Tiens oui, question : où naissent les schtroumpfs ?

J'ai checké vite fait : aucune réponse satisfaisante :o

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Mysthe le 01 mars 2018 à 10:40:06
Ce sont des larves élevées par les cigognes pour faire du pain d'épices, quand elles se métamorphosent, ça fait un bébé schtroumpf qu'elles larguent dans une réserve. :o
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: l_ecureuil le 01 mars 2018 à 10:42:26
Mysthe [:facepalm]

Damien : les schtroumpfs arrivent par livraison de cigogne.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 01 mars 2018 à 10:45:16
Damien : les schtroumpfs arrivent par livraison de cigogne.
J'ai demandé où (et comment) ils naissent, pas comment ils arrivent à champi-land :o

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: l_ecureuil le 01 mars 2018 à 10:47:26
Ben j'imagine que c'est le papa qui met sa petite graine dans le chou de la cigogne ? :o
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Mysthe le 01 mars 2018 à 11:06:49
Ma théorie est bien plus plausible que ça. :o
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 01 mars 2018 à 11:10:57
#Alertezoophilie

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bougloucass le 01 mars 2018 à 11:21:54
Juste un détail parce que beaucoup de gens font l'erreur (et vu ce que je lis, je me demande si l'erreur n'est pas sous-entendue) : les Schtroumpfs ne vivent pas dans des champignons mais dans des maisons en forme de gros champignons!!...
A plusieurs reprises, des maisons ou le village tout entier est détruit et on voir bien le Schtroumpf maçon et d'autres reconstruire les habitations à l'aide de petites (forcément) briquettes recouvertes ensuite d'une nduit jaune!!...

Pendant que j'y suis, j'ai oublié deux "Schtroumpfettes" (enfin plus que ça en fait vu le deuxième tiret) :
- Dans le 2e film "live" amerloque", la représentation de Gargamel crée deux pseudo-Schtroumpfs quui finissent Schtroumpfs et l'un d'eux est une femelle!!...
(Je n'ai pas vu ce film, ni aucun autre d'ailleurs...)
- La série spin-off LES SCHTROUMPFS ET LE VILLAGE DES FILLES, tirée d'ailleurs du dernier D.A. cinoche en date, présente un village entier de "Schtroumpfettes" appelées les Filles :

(http://bdi.dlpdomain.com/album/9782803671168/couv/I325x456/schtroumpfs-et-village-filles-tome-1-foret-interdite.jpg)

La BD est mauvaise, ce sont des mini-histoires "tranches de vie" très peu intéressantes qui se passent après le film d'animation que je n'ai pas vu!!...
Par contre, ça plaît énormément aux (petites) collégiennes...

Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 01 mars 2018 à 11:29:22
Bouglou, je me rends compte que ça fait salement longtemps que je n'ai pas ouvert un album, parce que je ne connais aucune d'entre elles, sauf peut-être la Mémé Schtroumpfette que je crois avoir vu dans le vieux dessin animé, sans doute en même temps que le Vieux-vieux Schtroumpf. [:fufufu]
Il existe un wiki quelque part ?

Ma théorie est bien plus plausible que ça. :o
Moi je trouve pas. Le statut de paria biologique explique leur perpétuelle bonne humeur : l'isolement et l'ignorance les empêche de se rendre compte à quel point leur vie est merdique.
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 01 mars 2018 à 11:30:48
Juste un détail parce que beaucoup de gens font l'erreur (et vu ce que je lis, je me demande si l'erreur n'est pas sous-entendue)
Je pense pas vu qu'on a probablement tous lu le Cracoucass :o

D's©
Titre: Re : Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: l_ecureuil le 01 mars 2018 à 11:32:19
sauf peut-être la Mémé Schtroumpfette que je crois avoir vu dans le vieux dessin animé, sans doute en même temps que le Vieux-vieux Schtroumpf. [:fufufu]
C'est deux là sont propres au dessin animé, ce me semble.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Le Passant le 01 mars 2018 à 11:38:41
Ils ont ensuite été importés en album, apparemment :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_Schtroumpfs
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bougloucass le 01 mars 2018 à 11:41:31
Mémé Schtroumpf et le Vieux Vieux Schtroumpfs sont apparus dans le D.A. à l'origine mais apparaissent dans des mini-histoires qui étaient publiées dans le SCHTROUMPF MAG (et ses variantes) et qui sont ensuite apparues dans les mini-albums carrés et plus récemment dans la série spin-off L'UNIVERS DES SCHTROUMPFS qui reprend ces histoire par thématique!!...

En parlant du Cracoucass, mon pseudo (Bougloucass the Krakoupiaf) vient de lui et du Bougloubou, un autre oiseau tiré de la BD LES SCHTROUMPFS!!...
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 01 mars 2018 à 12:43:35
En gros, tu a le nom d'un piaf qui prend plaisir à expulser les gens de leur logement et les détruisant et créant ainsi des schtroumpfs migrants :o

Pas très Humanité tout ça :o

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 01 mars 2018 à 13:32:20
Bouglou est un LR qui ne s'assume pas. [:kred]
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bougloucass le 01 mars 2018 à 14:57:34
En gros, tu a le nom d'un piaf qui prend plaisir à expulser les gens de leur logement et les détruisant et créant ainsi des schtroumpfs migrants :o

Pas très Humanité tout ça :o

D's©

C'est une fusion de deux noms d'oiseaux, pas le nom d'un seul oiseau : faut bien lire les messages!!...

Pour les réfugiés, j'en ai invités deux à la maison avant hier et mon copain offre à quatre de ses élèves afghans, comme à chaque vacances, une journée de voyage / découverte (transport + repas + activités), cette fois-ci ce sera Nausicaa!!...
Nous sommes aussi membres de R.E.S.F. et ne restons pas inactifs face aux désastres humanitaires!!...
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bougloucass le 01 mars 2018 à 16:50:39
J'espère que le 8e tome de RATAFIA, qui sortira maintenant dans moins de deux semaines, sera aussi bon que le 7e qui remontait bien le niveau, après deux albums vraiment pas terribles...

(https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_321053.jpg)
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 24 mars 2018 à 11:52:17
Voler pour 60 000€ de bd (soit quatre mille exemplaires) c'est possible :
https://www.actualitte.com/article/bd-manga-comics/recel-de-bandes-dessinees-4000-albums-voles-en-region-lyonnaise/88008
Si on rajoute à ça les entrepôts de bd soi-disant défectueuses et destinées au pilon mais qui sont extraites des stocks d'imprimeurs pour être écoulées dans les circuits d'occasion, on ne s'étonne plus que les auteurs ne touchent plus grand chose. [:petrus]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bougloucass le 25 mars 2018 à 15:31:04
Tiens, j'en profite pour donner mon avis sur RATAFIA #08 du coup vu que le sujet indique du nouveau : pour faire simple, début pas terrible, les gags font bien davantage mouche par la suite!!...
Donc, bon album, mais moins bien que le précédent!!...
Vu la fin, un spin-off, RATAFIA DELIRIUM, avec le retour du dessinateur original de la série, devrait bientôt démarrer!!...
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 11 avril 2018 à 22:57:04
Décès de F'murr. (http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2018/04/11/mort-du-dessinateur-f-murr-l-auteur-de-la-bd-genie-des-alpages_5283743_3382.html)

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 12 avril 2018 à 09:25:28
J'ai rarement lu ces bd, les moutons ne m'ayant pas vraiment emballé.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 19 avril 2018 à 18:02:24
Qualitatif. (https://www.artcurial.com/sites/default/files/2018-04/3811.pdf)

De belles choses avec du Bilal, du Druillet, un Will Eisner, du Moebius, un max de Jidéhem (Sophie !), du Juillard, du Larcenet, du Ledroit, du Manara, du Morris, de l'Urderzo, etc...

Et une planche d'Astro (page 197).

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: chevkraken le 19 avril 2018 à 21:30:12
J'ai fait l'aquisition dernièrement (après le deces de ma grand mère en récuperent les journal de mickey de mon grand père) de quelques rareté en BD.

Alors déjà des centaines de journal de Mickey daté entre 1960 et 1981, mais surtout des exemplaires des histoires choisis de "l'imagerie Quantin" publiés entre 1886 et 1902 dont certains sont juste introuvables.

En gros collectionneur de BD, je suis fier de les avoir.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Max le 19 avril 2018 à 23:35:35
Han merde j'adorais le génie des Alpages perso  [:mouaisok]

(oui bon j'ai du retard, bon, hein)
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 26 avril 2018 à 21:51:24
EAUKAY. (http://www.lalibre.be/debats/opinions/je-ne-parviens-pas-a-classer-la-bd-parmi-les-beaux-arts-a-une-exception-pres-franquin-chronique-5addf9f5cd702f0c1afeb927)

Moebius, Bilal, Druillet, Loisel et autres Ledroit : vous n'êtes rien [:kred]

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 26 avril 2018 à 22:01:03
Pfff... Ça se voit qu'elle doit pas en lire souvent. Les pages magnifiques de n'importe quelle bd navale ou historique, les récits poignants de romans graphiques, le doux érotisme parsemé de ci-de là... Pis si elle veut de l'onirique, du vrai rêveur elle a qu'à lire les Philémon de Fred (ah putain, le Manu-Manu serait trop classe s'il avait son film ! [:onion tears]).
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 26 avril 2018 à 22:17:07
N'oublie pas le corbac aux baskets :o

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 26 avril 2018 à 22:18:06
Un peu plus spécial, celui-là, mais ça reste du Fred.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 02 juin 2018 à 14:51:10
Ces trucs totalement improbables sur lesquels on tombe parfois par hasard :
https://comictrip.wordpress.com/2016/09/15/superman-vs-obelix/
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 02 juin 2018 à 15:11:56
 [:delarue1] [:rofl]

Ca a vraiment existé ??? [:lol]

Par contre, chez DC, il faut qu'ils révisent leur géographie : Ils placent le village d'Astérix dans le ch'Nord ! ::)
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: l_ecureuil le 02 juin 2018 à 15:27:32
Ça, pour être incroyable, c'est incroyable [:chiyo1]

Et c'est dommage que le cross-over inverse (Le Ciel lui Tombe sur la Tête) soit si nul.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 02 juin 2018 à 15:44:42
Allez jeter un coup d'œil aux articles suivants, c'est pas piqué des vers. Un petit teaser :
Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: l_ecureuil le 02 juin 2018 à 15:47:53
Alors là, ce Tinn qui a une houpette, je ne vois pas de qui ils ont pu s'inspirer [:what]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Spadeas le 02 juin 2018 à 23:12:35
Toujours le même truc, un héros avec un chien blanc quoi  :o
Cubitus vs Batman à venir du coup  [:lol]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bougloucass le 19 juin 2018 à 18:08:49
PIF revient en hebdomadaire et lance un financement participatif :

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/avec-vous-pif-se-relance-a-la-fin-de-l-ete
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 27 juin 2018 à 13:10:42
Au moins ç'a l'air joli et fidèle à la bd [:fufufu] :
https://www.actualitte.com/article/bd-manga-comics/de-premieres-images-pour-le-jeu-video-blacksad/89600
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Nicodémüs le 27 juin 2018 à 18:40:37
C'est vrai qu'en images fixes, c'est pas mal. A voir comment ça sera une fois mis en mouvement. :)
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 30 juin 2018 à 13:20:17
Un documentaire qui sera sans nul doute très intéressant !

https://twitter.com/LeMysterePicsou/status/1012661167649624064

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Kodeni le 04 juillet 2018 à 22:44:21
Les Aigles de Rome

Petite découverte pour moi en amenant mes filles à la médiathèque.
J'ai feuilleté les premières pages et me suis laissé tenté.
Dès le départ, on retrouve l'ambiance romaine faite de complot, de petits meurtres, d'emprise romaine sur les autres contrées, de sexe... Et surtout l'adaptation d'un événement historique. Tout va très vite mais tout est parfaitement distillé afin de cerner chaque personnage. J'ai parfaitement ressenti l'ambiance malsaine et pesante de la pression romaine ainsi que la rudesse des combats.
L'aventure semble finie, l'auteur a dit qu'il s'octroyait une longue pause mais le plus gros de l'histoire étant déjà passé, j'ai du mal à croire à un retour.
Dommage, j'ai vraiment eu l'impression de retrouver la série "Rome" en BD et je recommande vivement aux amateurs du genre. @Oiseau Vermillon , si je ne dis pas de bêtise par exemple...
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 04 juillet 2018 à 22:46:47
Ah, c'est celle dessinée par Marini. J'aime bien son trait. Et ses personnages féminins. :o
Il a sorti récemment une aventure de Batman en deux tomes qui m'a bien plu, même si je ne suis pas spécialement intéressé par le personnage.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Oiseau Vermillon le 05 juillet 2018 à 10:11:16
J'y jetterai un œil en librairie à l'occasion.
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Kodeni le 12 juillet 2018 à 15:50:03
J'y jetterai un œil en librairie à l'occasion.
Ça marche, j’attends tes impressions.

Ah, c'est celle dessinée par Marini. J'aime bien son trait. Et ses personnages féminins. :o
Il a sorti récemment une aventure de Batman en deux tomes qui m'a bien plu, même si je ne suis pas spécialement intéressé par le personnage.
Je ne connais pas ses autres travaux mais son trait va très bien à l’ambiance.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 12 juillet 2018 à 16:12:05
Il a fait aussi, entre autres choses, Rapaces (série de vampires) et le Scorpion (XVIIIe italien) :
Spoiler (click to show/hide)
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: 4evaheroesf le 12 juillet 2018 à 18:03:14
[:chiyo1]
J'avais même pas fait le rapprochement. [:fufufu]
Rapaces, Scorpion [:bave] [:disko]
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: RegisF le 18 juillet 2018 à 15:10:23
Les Aigles de Rome

Petite découverte pour moi en amenant mes filles à la médiathèque.
J'ai feuilleté les premières pages et me suis laissé tenté.
Dès le départ, on retrouve l'ambiance romaine faite de complot, de petits meurtres, d'emprise romaine sur les autres contrées, de sexe... Et surtout l'adaptation d'un événement historique. Tout va très vite mais tout est parfaitement distillé afin de cerner chaque personnage. J'ai parfaitement ressenti l'ambiance malsaine et pesante de la pression romaine ainsi que la rudesse des combats.
L'aventure semble finie, l'auteur a dit qu'il s'octroyait une longue pause mais le plus gros de l'histoire étant déjà passé, j'ai du mal à croire à un retour.
Dommage, j'ai vraiment eu l'impression de retrouver la série "Rome" en BD et je recommande vivement aux amateurs du genre. @Oiseau Vermillon , si je ne dis pas de bêtise par exemple...

Marini n'en a pas terminé avec cette série, dont le T5 est sorti en début d'année il me semble. Le truc c'est qu'il a le T12 de Scorpion à sortir et que son Batman semble l'avoir vidé. Si tu es amateur de Rome antique, je te conseille Murena que tu connais peut-être, bien moins bas du front que les Aigles.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 18 juillet 2018 à 19:53:45
Ah tiens, je me demande si ma collègue ne l'a pris pour la jeunesse, Le prince et la couturière. En effet le graphisme est sympa. Dans un autre genre, mais tout aussi beau je recommande aussi la série Le sixième Dalaï-lama, dessiné par Zhao Ze et paru chez Fei (deux tomes pour le moment) :
Spoiler (click to show/hide)
Pour ce qui est de l'histoire eh ben c'est une bd sur l'histoire vraie du VIe Dalaï-lama, le seul qui ne fut pas moine et qui traversa une période particulièrement chaotique.
Titre: Re : Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Kodeni le 21 juillet 2018 à 00:55:40
Marini n'en a pas terminé avec cette série, dont le T5 est sorti en début d'année il me semble. Le truc c'est qu'il a le T12 de Scorpion à sortir et que son Batman semble l'avoir vidé. Si tu es amateur de Rome antique, je te conseille Murena que tu connais peut-être, bien moins bas du front que les Aigles.
Je ne connais pas non. Je testerai à l’occasion.
Titre: Re : Re : Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: RegisF le 30 juillet 2018 à 12:08:13
Je ne connais pas non. Je testerai à l’occasion.

Dufaux au scenario, Delaby (rip  :'() au dessin. Ca passe au début du règne de Néron.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: l_ecureuil le 06 septembre 2018 à 22:59:30
Les aventures du Viking brun adaptées en série télé ?

https://www.superpouvoir.com/thorgal-serie-tv/
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 06 septembre 2018 à 23:04:11
Moué. D'un côté c'est un titre qui se prête bien plus facilement à une adaptation que d'autres, d'un autre je me méfie un peu de ce que ça peut donner. [:fufufu]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 12 septembre 2018 à 06:21:55
Lecture du dernier tome qui annonce un diptyque :
Spoiler (click to show/hide)

Clarke poursuit le dépoussiérage en profondeur de son personnage et lève le voile sur sa famille.

Spoiler (click to show/hide)

Bref, on change de dimension.

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 14 octobre 2018 à 08:52:47
Coup de coeur du nawak mensuel pour :

(https://www.editions-delcourt.fr/images/couvertures/jeanDouxEtLeMystereDeLaDisquetteMolle.jpg)

Citer
L'histoire se déroule dans une petite entreprise spécialisée dans les broyeuses à papier qui vient de se faire racheter, le matin même, par un gros concurrent. L'aventure commence lorsque Jean Doux fait cette découverte mystérieuse : une mallette contenant une disquette molle dans le faux-plafond du débarras. Après avoir mis sa collègue dans la confidence à la cantine, ils décident d'enquêter.

(https://p7.storage.canalblog.com/77/50/132655/118892562_o.gif)

A cela s'ajoutent l'absurdité administrative, l'horreur vestimentaire des années 90 et du travail en open-space (mention spéciale à la thématique du pot de Noël) ainsi que quelques références obvious à des sagas ciné.

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: l_ecureuil le 18 octobre 2018 à 10:36:11
Si vous êtes fan du Viking brun, sachez qu'il y aura une convention Thorgal le 15 novembre à Paris :

http://www.thorgal.com/convention-thorgal-40-ans-de-la-serie/?fbclid=IwAR11HE9v8ul2c3VLFeRmNSKiERKiqbVBv0NRPY-QdbU-s4E4Z1oHrIiEDbM
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Le Passant le 29 octobre 2018 à 14:26:38
C'est une BD qui visiblement a bien marché, mais c'est également une bonne BD et un sujet qui a intérêt particulier pour moi, donc...
Spoiler (click to show/hide)

Le voyage de Marcel Grob, c'est une bande dessinée dont le style plaira ou pas, mais qui traite du sujet épineux des Malgré-Nous avec justesse. Entre la honte, le ressentiment et le mensonge, c'est l'histoire d'une courte période de la vie d'un jeune homme qui se retrouve embarqué contre son gré dans un combat dont il ne veut pas et dont il est pourtant l'un des enjeux. Je ne suis pas fan de la bd monochrome en général, mais le trait est clair et les cases très lisibles, ce que je trouve déjà très agréable. Le rythme est un peu étrange, on alterne entre les scènes du présent et celles du passé pour expliquer tel ou tel point. Et on revient sur énormément de détails que les Alsaciens connaissent encore ne serait-ce que parce qu'ils l'ont entendu de leurs parents ou grands-parents. La honte dont je parlais plus haut, le fait que l'histoire de ces jeunes ait souvent été enterrée pour éviter qu'on ne leur pose trop de questions (voire qu'on les attaque), la façon dont les Alsaciens étaient perçus, et plein de détails comme le fait que les noms et nationalités aient changé au gré des changements politiques.

Je regrette un peu que le "dossier" présent en fin d'album soit un peu ténu. C'est vraiment des grandes lignes, dommage que ce ne soit pas plus détaillé. Après, l'histoire de l'édition de l'album est intéressante en soi, l'auteur ayant découvert l'histoire de son grand-père bien après sa mort, après l'avoir haï pendant 15 ans parce qu'il avait appartenu au SS alors que, "comme chacun le sait", l'appartenance à la Waffen SS était systématiquement quelque chose de volontaire.

J'avoue être surpris de découvrir que cette bd a eu du succès, mais c'est probablement parce que l'auteur fait de la radio et a ses entrées, ce qui lui a fourni un moyen de communication idéal.

J'ai vu des commentaires de rageux sur internet, à propos d'approximations dans les uniformes, l'armement ou le fait que l'histoire soit "probablement à 90% fictive", ou qu'il y ait une surprise à la fin. Mais ça reste une bande dessinée, donc une fiction, et surtout un moyen pour l'auteur de faire découvrir ce que lui-même a découvert du sujet, sans absolument chercher à faire un documentaire. Par ailleurs, il est tout à fait possible de retracer (au moins en partie) le parcours de ces soldats grâce aux archives militaires. On a retrouvé en Ukraine la tombe d'un oncle de ma mère, qui jusqu'ici était officiellement porté disparu, en faisant une simple demande de recherche auprès des autorités allemandes

Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 29 octobre 2018 à 17:12:08
T'avais lu la série Malgré-nous, de Thierry Gloris et Marie Terray ?
(https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/MalgreNous01C_94292.jpg)
https://www.bedetheque.com/serie-21513-BD-Malgre-nous.html
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Le Passant le 29 octobre 2018 à 18:36:09
Oulà, ça remonte à des années. Oui, je l'avais lu, à l'époque.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bougloucass le 15 novembre 2018 à 22:59:11
Petite question comme ça : Venant de découvrir que le 10e tome de LANFEUST ODYSSEY concluait ce troisième cycle des aventures de Lanfeust, a-t-on déjà des infos sur le prochain cycle?!...
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bougloucass le 17 janvier 2019 à 23:34:07
Tiens, encore un truc sur LANFEST : le LANFEUST MAG s'arrête avec le numéro de février!!...

https://www.actualitte.com/article/bd-manga-comics/christophe-arleston-lanfeust-mag-a-rempli-son-office-en-tres-grande-partie/92734
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Numby des Poissons le 18 janvier 2019 à 12:47:08
C'est triste. J'en achetais une fois tous les 36 du mois à la gare pour le trajet, et c'était bien cool...
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 18 janvier 2019 à 12:51:38
Tu les achetais pour mater Cian ou Cixi ? :o
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Spadeas le 18 janvier 2019 à 17:02:11
Haha, vue l'évolution de la série, on les mate plus trop en faite ^^'
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 18 janvier 2019 à 20:08:42
Cixi montre pourtant le bout de... de ce qu'elle montre habituellement dans Lanfeust Odyssey. Et y a aussi les remplaçantes : les "épouses" de Lanfeust et sa copine rousse rencontrée dans le passé.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 21 janvier 2019 à 13:51:22
Je constate que tu sembles bien au courant, vieux débris machin pervers... :haha:
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 21 janvier 2019 à 13:56:42
J'achète la série depuis des années pour le boulot alors forcément. Si tu veux te divertir, tu as aussi les séries d'aviation des éditions Paquet, où les personnages féminins font très souvent en sorte que le capot laisse voir le moteur. :o
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Le Passant le 21 janvier 2019 à 13:57:25
Ca fait des années que je ne suis plus Lanfeust. Je suis tombé par hasard sur la dernière Odyssey, j'ai feuilleté, j'ai pas aimé. [:aie]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 21 janvier 2019 à 13:59:41
Pourtant la série est rigolote, y a pleins de sacrifices d'enfants. [:aloy]
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: pippoletsu le 21 janvier 2019 à 14:53:48
Tiens, encore un truc sur LANFEST : le LANFEUST MAG s'arrête avec le numéro de février!!...

https://www.actualitte.com/article/bd-manga-comics/christophe-arleston-lanfeust-mag-a-rempli-son-office-en-tres-grande-partie/92734
Quel dom... euh, ça existait encore ce truc ????????????????????
Ca fait partie des plus grandes incompréhension de mon existence, le fait que Lanfeust intéresse des gens... Bon vu comme ça a marché, je me dis que c'est moi le problème, mais dans le genre zéro identité et zéro intérêt, c'étaiy ma série référence  [:aie]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 21 janvier 2019 à 14:56:09
Nichons, magie, calembours, hémoglobine dispersée, que demander de plus ? :o
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Spadeas le 21 janvier 2019 à 16:45:46
Des références à la pop culture  :D
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Numby des Poissons le 21 janvier 2019 à 18:57:30
Tu les achetais pour mater Cian ou Cixi ? :o
Même pas. En fait je les achetais de manière trop sporadique pour suivre la moindre série, mais ça offrait quand même du contenu rigolo et/ou distrayant de manière générale.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 10 février 2019 à 09:33:38
Lecture cette nuit et wow wow wow !! 2 titres, 2 ambiances, 2 PEPITES [:sparta1] [:sparta1]

Il faut flinguer Ramirez :

https://youtu.be/i2fWR9qkcN4

Immersion totale dans les années 80 avec de fausses pubs et une mise en scène qui oui, serait complètement jouissive en adaptation animée !

L'äge d'or :

https://youtu.be/hN9Mup5gHM4

J'ai découvert le travail de Pedrosa avec 3 Ombres. Ici, derrière un message politique d'actualité, il offre un ouvrage magnifique voguant entre enluminures, tapisseries médiévales et peintures traditionnelles chinoises (bon, oui, du Brueghel aussi mais ça m'a moins tapé à l’œil) sous une explosion chromatique qui évoque un peu les délires "jojoesques". Jamais la couleur n'a été aussi importante dans son travail.

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Pfedac le 10 février 2019 à 13:46:00
Tiens oui ça fait des mois que je me dis qu'il faut que je parle de l'âge d'or ici.
Je plussoie @Damien et j'ajoute que le scénario est aussi riche et inspiré que le dessin et que les deux s'accordent fort joliment.
Achetez le ! (ou empruntez le aux collègues de @Rincevent)
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 10 février 2019 à 15:08:47
Il me semble que ma collègue de jeunesse l'a pris, d'ailleurs.

Tiens je me suis rendu compte que le cumul des baisses de budget et de l'inflation fait qu'en huit ans j'ai perdu la capacité d'acheter 80 bd... Ça commence à faire beaucoup... [:petrus jar]
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Nicodémüs le 02 mars 2019 à 18:27:32
Lecture cette nuit et wow wow wow !! 2 titres, 2 ambiances, 2 PEPITES [:sparta1] [:sparta1]

Il faut flinguer Ramirez :

https://youtu.be/i2fWR9qkcN4

Immersion totale dans les années 80 avec de fausses pubs et une mise en scène qui oui, serait complètement jouissive en adaptation animée !

D's©

Mon CE nous a offert à tous un chèque cadeau de 15 € à utiliser sur ce qu'on voulait. En farfouillant sur leur site, je suis tombée sur cette BD et hop ! J'ai sauté sur l'occasion.

Lu hier en rentrant du boulot.

Eh bah, c'est de la bombe ! [:dawa] Au-delà de l'aspect graphique, l'humour est pile dans ce que j'adore, notamment avec les fausses pubs truffées de références et de second degré à fond les ballons. C'est complètement décalé, j'adore. [:lol]

Donc, je conseille très fortement. :D
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Spadeas le 05 mars 2019 à 20:45:35
Bon je l'ai reçus hier et l'ai dévoré de suite, je parle de PTSD de Guillaume Singelin :
(https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_358495.jpg)

Le synopsis :
Ancienne tireuse d'élite dans une guerre fictive passée, Jun se retrouve maintenant sans-abri et en colère, comme beaucoup d'autres vétérans. Brisée physiquement et mentalement, hantée par ses souvenirs, elle n'accepte l'aide de personne. Si la drogue semble être la seule chose l'aidant à atténuer sa douleur, les gangs qui contrôlent les vétérans en leur fournissant des médicaments sont endémiques. Jun se retrouve alors au milieu d'une autre guerre qu'elle tente de mener seule.

Alors suivant Guillaume Singelin (alias Blacky) depuis que j'ai redécouvert ce bonhomme dans les Midnight Tales du label 619, j'ai pu voir qu'il postait de temps en temps des planches de ce projet, projet semblant lui tenir à cœur et qu'il couve depuis un moment, étant à la fois auteur et dessinateur, mais faisant aussi les couleurs à l'aquarelle, et sur une BD de 192 pages, ça prend du temps. PTSD est donc une BD parlant de syndrome post traumatique (PTSD = Post Traumatique Stress Disorder), mais plus que les symptômes, c'est l'humain qui prime. Guillaume y met tous ce qu'il aime, une ville cosmopolite mêlant joli coin, gratte-ciel et bas fonds, zonard, junkie et honnête travailleurs à la manière d'un Ghost in the shell ou Akira, une héroïne forte mais brisée (ses références étant le Major Kusanagi et Deunan de Appleseed) et le quotidien mêlé d'épicurisme. La BD à l'instar de ces références (le cyber-punk, les films d'action chinois et film de guerre genre Full Metal Jacket), offre bon nombre de moment d'action, mais aussi de tendresse et d'humanité, on passe un très bon moment à suivre l'histoire de tous ce petit monde et les voir évoluer.

Mais tous ça est grandement aidé par le dessin et la mise en page dynamique et faussement simple de Singelin, je met quelque pages en exemple en spoil :
Spoiler (click to show/hide)
Son dessin fourmille de détails et de vie, ces couleurs sont à la fois douce et lumineuse, chaleureuse quand il faut, "sale" quand ça se doit de l'être, mais terriblement juste dans son ambiance. Quand à la mise en page, elle est bien pensée et aide le lecteur à se laisser glisser au fil des cases jusqu'à la dernière page. Bref, une vraie petite pépite que je me devais de partager.

Pour finir de vous convaincre, le petit trailer qui donne déjà une idée de la BD :
https://youtu.be/UQpnE-SmDLU
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 06 avril 2019 à 21:36:50
Tiens, un petit topo sur des séries / collections que je suis de plus ou moins loin et que je trouve sympa :
Elfes / Nains / Orcs & Gobelins
(https://www.bdnet.com/img/couvpage/19/9782302027190_cg.jpg) (https://www.bdnet.com/img/couvpage/44/9782302046443_cg.jpg) (https://www.bdnet.com/img/couvpage/83/9782302063839_cg.jpg)
Il s'agit de trois séries qui se déroulent dans le même univers. On a commencé avec Elfes, qui ne devait faire que cinq tomes présentant cinq races elfes, puis le succès étant là les histoires se sont poursuivies. Les personnages se retrouvent d'une série à l'autre et s'il y a une continuité commune les tomes d'une même série ne se suivent pas forcément. De la bonne fantasy où j'accroche beaucoup au parler des nains et aux personnalités des gobelins.
- Bande de trollars, si vous ne lisez pas ça je vous forcer à galocher le joufflu d'un cul-vert !

Androïdes
(https://www.bdnet.com/img/couvpage/48/9782302043480_cg.jpg)
Une série de one-shot SF qui présente des histoires centrées sur... des androïdes. Ça parle de leurs rapports au vivant et à l'humain, etc. C'est pas mal.

Les reines de sang
(https://www.bdnet.com/img/couvpage/19/9782756074191_cg.jpg) (https://www.bdnet.com/img/couvpage/14/9782756054148_cg.jpg)
Une collection sur les grandes reines de l'histoire, en plusieurs tomes ou one-shot. Y a de la fesse et des têtes coupées. :o

Conquête et Colonisation
(https://www.bdnet.com/img/couvpage/30/9782302071308_cg.jpg) (https://www.bdnet.com/img/couvpage/18/9782723499187_cg.jpg)
Là aussi, une série de one-shot SF montrant des tentatives de colonisation / terraformation par les Terriens. La seconde, dans un autre univers, raconte comment des vaisseaux de colonisation lancés depuis des générations sont récupérés, en plus ou moins bon état, maintenant que la technologie a permis aux Terriens de voyager plus loin et plus vite.

Le Traquemage
(https://www.bdnet.com/img/couvpage/64/9782756064642_cg.jpg)
De la fantasy burlesque un rien pratchettienne tendance Monsieur le Chien, où notre héros est un berger vraiment pas content parce que son troupeau de cornebique a été exterminé par des mages. Du coup il ne peut plus produire son pécadou, "délicieux" fromage. Il se met en route avec la cornebique qu'il lui reste et ramasse une fée alcoolique en cours de route.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bougloucass le 06 avril 2019 à 22:46:00
(https://bdi.dlpdomain.com/album/9782803673131-couv-M800x1600.jpg)

Chouette 37e album de la série principale sur le thème de la réalité virtuelle et de l'addiction (principalement aux écrans du coup)!!...
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 06 juin 2019 à 21:40:19
Petites déclarations sympathiques sur les auteurs :
Citer
"La bande dessinée, ce n’est pas un métier en soi . Cela devient un métier quand on vend."

"Évidemment, notre rôle est de faire en sorte que les auteurs puissent vivre aussi correctement que possible. Mais le rôle des auteurs, c’est aussi de s’adapter. J’en vois quand même pas mal qui diversifient leur travail, dans l’animation, le jeu vidéo, la publicité. C’est bien pour eux de pouvoir faire des choses comme ça, d’avoir une vison plus large de leur travail."
https://www.actualitte.com/article/tribunes/auteur-n-est-pas-un-metier-apparemment-seules-les-ventes-comptent/95190

Oui donc, tout le temps qu'un auteur passe à créer son œuvre (dessin, scénario, storyboard, colo, scan des pages, etc.), après avoir signé un contrat avec l'éditeur... eh ben c'est pas vraiment un travail. C'est juste une occupation, apparemment. [:petrus]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Spadeas le 06 juin 2019 à 21:59:40
J'ai pas lue l'article, mais si c'est un éditeur qui dit ça, faut bien le comprendre, c'est dur d'avoir de sin bon escla artistes et de ne pas pouvoir les payer comme il faut  [:aie]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 06 juin 2019 à 22:01:27
C'est deux types différents. Des pas connus. Petites maisons d'édition : Guy Delcourt et le directeur général de Dargaud. Rien d'important dans le milieu, quoi. :o
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Spadeas le 06 juin 2019 à 22:41:27
Je sais plus si c'est l'un d'eux qui avait dit que de toute façon, si un auteur ce plaignait de ne pas être assez payer, c'est pas grave, il y a des novices qui serait à être payé deux fois moins pour le même boulot...
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bougloucass le 15 juillet 2019 à 01:11:23
Ayant gagné quelques sous à un jeu à gratter, je me suis forcé à compléter ma Grande Collection en achetant les deux derniers tomes d'ASTERIX de ce format, à savoir les #33 et 34!!...

(https://www.bedetheque.com/media/Planches/PlancheS_14594.jpg)

Bon, le #33, je le connaissais, il est naze!!...
Mais le #34 alors?!...
Je l'avais feuilleté à la sortie et l'idée de départ m'avait semblé sympathique (les héros qui ont vraiment pris cinquante ans dans la gueule) mais ensuite je n'avais pas pu aller plus loin tant ça me semblait décousu, éculé, poussif et lourdingue (genre un truc scénarisé par Christian Clavier)!!...
Dix ans plus tard, avec cet achat en grand format, je me suis enfin lancé... et il m'a fallu trois jours pour le terminer!!...
Cet album est abominable... ou minable tout simplement!!...

Du coup, avant, j'avais tendance à dire que le #33 était le plus nul dans les histoires "longues" et le #34 le plus nul également mais dans les histoires "courtes" (même si en fait, c'est tellement bien écrit que ce n'est pas un recueil d'histoires courtes mais une seule bien trop longue histoire)!!...
Ayant enfin lu les deux à la suite dans de très bonnes conditions grâce à la Grande Collection, j'ai peaufiné mon avis : Le #34 est encore pire que le #33, et là je salue l'exploit!!...
Bravo M. Uderzo, et quelle merveilleuse idée de "gag" final que cette Cléôpatre insinuant que Jules César a pété à côté d'elle!!...

Mais c'est en tout cas un superbe cadeau fait à ceux qui allaient reprendre la série et publier de nouvelles aventures quatre ans plus tard car, que ce soit au format court ou au format long, il était impossible de faire pire que Le ciel lui tombe sur la tête et L'anniversaire d'Astérix et Obélix - Le livre d'or qui touchaient le fond du fond!!...
M. Ferry et Conrad peuvent dire merci à leur prédécesseur, ils démarraient leur nouvelle carrière dans les meilleures conditions possibles!!...
Par contre, pour les lecteurs / collectionneurs, c'est un peu chiant que la Grande Collection ne se poursuive pas après le #34 car la qualité du papier et le rendu des couleurs n'est vraiment pas bon en format classique et les nouvelles éditions Deluxe sont bien plus chères, plus grandes encore (même si les dessins des planches sont exactement au même format) et proposent des bonus imposés (tout l'album en crayonnés -donc on a deux fois la même aventure - et divers textes) qui ne m'intéressent pas...
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: AZB le 15 juillet 2019 à 09:04:37
C'est marrant, perso j'ai jamais acheté le 34, ayant décidé de ne plus rien acheter qui soit pondu par Uderzo après la purge que constitue le 33... J'ai donc un trou entre le 33 et le 35 ( édition normale ), mais je m'en fiche éperdument  [:aloy]

En fait c'est con qu'à partir des albums de Ferri et Conrad la numérotation soit pas repartie de 1, ça aurait vraiment marqué un nouveau départ.

Bravo M. Uderzo, et quelle merveilleuse idée de "gag" final que cette Cléôpatre insinuant que Jules César a pété à côté d'elle!!...

*entend Goscinny se retourner dans sa tombe*
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bougloucass le 15 juillet 2019 à 20:32:43
Oui, ça aurait pu faire comme LES NOUVELLES AVENTURES DE LUCKY LUKE... sauf que quand je mets des albums post-Morris de LUCKY LUKE Dans des C.D.I., je continue la numérotation originelle en fait!!...

Sincèrement, le #34, ne te penche même pas dessus, ça n'a ni queue ni tête ni intérêt!!...
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: AZB le 16 juillet 2019 à 14:02:18
J'en avais pas l'intention [:venin]

Pour Lucky Luke ils ont bien fait de repartir à 1 pour les albums post-Morris, après perso la numérotation pour L.L. je m'en fiche un peu étant donné que personnellement, mes albums Dargaud sont pas numérotés sur la tranche à l'exception des n° 14, 15, 17 et 18, et les albums Lucky productions non plus... en fait j'ai juste les deux derniers albums de Morris qui sont numérotés 40 et 41, et en plus normalement ça devrait être 39 et 40 vu qu'ils ont viré l'album du film "La ballade des Dalton" qui était le 17ème chez Dargaud, 'fin bref...

T'façon des séries d'albums dépareillées j'en ai plein, par exemple le petit Spirou, les premiers albums la tranche est blanche, à partir du 4 elle est multicolore ( blanc-jaune-orange-rouge ) et à partir du 11 y'a une frise, mais qui démarre au n°1 évidemment [:aie] ( genre il aurait fallu que je rachète tout depuis le 1, bah bien sûr [:lol] )
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Pulsion73 le 20 août 2019 à 10:24:37
C'est marrant, perso j'ai jamais acheté le 34, ayant décidé de ne plus rien acheter qui soit pondu par Uderzo après la purge que constitue le 33... J'ai donc un trou entre le 33 et le 35 ( édition normale ), mais je m'en fiche éperdument  [:aloy]

En fait c'est con qu'à partir des albums de Ferri et Conrad la numérotation soit pas repartie de 1, ça aurait vraiment marqué un nouveau départ.

*entend Goscinny se retourner dans sa tombe*

Uderzo sans Goscinny, on sauve les meubles sur la forme, ça touche souvent le fond. Pas très inspiré. C'est plat.   
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 20 août 2019 à 10:31:54
T'façon des séries d'albums dépareillées j'en ai plein, par exemple le petit Spirou, les premiers albums la tranche est blanche, à partir du 4 elle est multicolore ( blanc-jaune-orange-rouge ) et à partir du 11 y'a une frise, mais qui démarre au n°1 évidemment [:aie] ( genre il aurait fallu que je rachète tout depuis le 1, bah bien sûr [:lol] )
Sans compter les changements de format, les nouveaux tomes pouvant être plus grands que les anciens. C'est pratique, aussi. [:petrus jar]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Spadeas le 06 septembre 2019 à 16:04:01
Moulinsart à encore frappé...

http://www.9emeart.fr/post/news/franco-belge/la-fusee-de-tintin-censuree-sur-une-affiche-du-musee-de-la-bande-dessinee-de-bruxelles-11039?fbclid=IwAR3mvQKVPEdCEur7YA_dtN74RZhV7v8FrAdNvdbruVLPHkp8sSYvwUGwEpk
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 06 septembre 2019 à 16:12:10
Oui je crois que ce n'est pas la première fois que ce musée a des problèmes avec la fondation. Que le grand cric les croque, franchement. [:haha pfff]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 10 septembre 2019 à 09:38:19
(https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/85/8f/45/4558725/1540-1/tsp20140206180248/LastMan.jpg) (https://static.fnac-static.com/multimedia/FR/Images_Produits/FR/fnac.com/Visual_Principal_340/3/0/8/9782203068803/tsp20130411104832/LastMan.jpg) (https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/c5/4c/50/5262533/1540-1/tsp20130924100214/LastMan.jpg)

Emprunté et lu les 3 premiers tomes de LastMan

J'aime beaucoup, c'est vraiment chouette.
Il y a un sacré travail au niveau des mouvements, d'une part, et du "cadrage"/storyboarding (désolé, je ne connais pas les bons termes), d'autre part.

Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 13 septembre 2019 à 17:03:29
@AZB !!! Elle revient ! Tiens-toi prêt !
(https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/516pbYNLS3L._SX373_BO1,204,203,200_.jpg)
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bougloucass le 13 septembre 2019 à 22:45:01
Dans le genre "vieilles" BD, y a aussi le ernier tome des BIDOCHON qui est excellent!!...
Déjà, le titre annonce la couleur : Les Bidochon relancent leur couple!!...

Pour LAST MAN, j'ai beaucoup aimé, du moins quand l'enfant est un enfant justement : sa relation avec sa mère était génialement décrite!!...
Une fois adulte, par contre, ça m'a moins plu...
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: AZB le 14 septembre 2019 à 09:17:02
Effectivement, j'ai vu récemment que y'avait un volume 22 qu'était sorti cette année... le précédent datant de 2012, je pensais qu'il n'en ferait plus d'autre, en fait  [:aie]

@AZB !!! Elle revient ! Tiens-toi prêt !
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/516pbYNLS3L._SX373_BO1,204,203,200_.jpg

Oui oui je sais, Popo me l'avait dit sur la shout l'aut' jour  :o

Après comme on disait, SMT c'est moins drôle depuis qu'il n'y a plus cette chère Yolande :(

(https://image.noelshack.com/fichiers/2019/36/2/1567512370-nommaudit.jpg)
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: paladin shura le 09 octobre 2019 à 14:09:32
Suite de la conversation entamée ici:
http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,1224.msg793803.html#msg793803

Moi Machine qui rêve c'est l'album qui m'a fait arrêter la série [:venin] (https://forum-images.hardware.fr/images/perso/schtroumpfgrognon.gif)

Je te laisserai pas casser l'ambiance...

Spoiler (click to show/hide)

Quant aux suivants, j'ai aucune envie envie de les lire. Tous les gens que je connais et qui adorent habituellement la série, de Franquin à Tome et Janry en passant par Fournier, m'ont dit à l'unanimité que c'était de la merde.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Le Passant le 09 octobre 2019 à 14:14:39
Personnellement j'aimais Machine qui Rêve, et j'aimais les précédentes, mais ce que j'ai vu des suites et notamment le délire sur Spirou qui repart dans le passé pour tout changer et quitte l'histoire en laissant à Fantasio un "jeune Spirou" bien plus semblable à ce qu'il était à ses débuts m'a gonflé.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Sergorn le 09 octobre 2019 à 14:18:27
Morvan & Munuera ont effectivement fait un sale boulot. Enfin... les dessins ça va encore, donc c'est surtout Morvan. :D On sent une volonté de faire du Spirou à l'ancienne tout en le modernisant mais... ça fonctionne pas, ça tombe à plat. C'est pas bon malgré une légère amélioration à chaque tome et c'est pas un hasard s'ils ont été rapidement remerciés. Pourtant j'aime beaucoup le travail de Morvan d'habitude mais sur Spirou c'était une grosse erreur de casting.

Yoann et Vehlmann c'est déjà bien mieux.

-Sergorn
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Nicodémüs le 09 octobre 2019 à 18:24:24
Dans les vieux tomes précédant ceux de Tome & Janry, y'en avait quelques uns bien pourris quand même (en tête, j'ai "la boîte noire" qui est proprement sans intérêt). Idem pour la période Tome & Janry ("La jeunesse de Spirou", c'est pas ce qu'ils ont fait de mieux).

Par contre, j'ai arrêté après Tome & Janry, plus à cause du dessin qui ne m'attirait plus et parce que les BD ne m'attiraient plus autant à ce moment-là. Mais j'ai bien aimé "Paris-sous-Seine" et "Spirou à Tokyo" de la période Morvan & Munuera.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: l_ecureuil le 10 octobre 2019 à 17:43:05
Charles Burns a réalisé l'affiche du prochain festival de la BD à Angoulême.

(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/72764925_496322787872291_8124619746411806720_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_oc=AQl9mLfNLXzjgDQQCfcV667Dy59eYxSTPValKGVv04NMoXQfKcqAkTvNksqp4MunlQo&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=e6fbc3cac205eee10400da5138b90599&oe=5E1EA796)
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: The Endoktrinator le 10 octobre 2019 à 20:02:45
Black Hole est un putain de monstre. Pourvu que le projet cinéma voit un jour la lumière.

Il en a fait d'autres du même calibre ?
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 10 octobre 2019 à 20:57:20
Le monstre c'est la Fondation Moulinsart qui va lui tomber dessus pour usage illégal de Tintin. :o
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 10 octobre 2019 à 21:47:56
Charles Burns a réalisé l'affiche du prochain festival de la BD à Angoulême.
Pas que lui.

https://twitter.com/RemiNoTsundoku/status/1182374354589552640

D's©
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: l_ecureuil le 11 octobre 2019 à 11:39:10
Le monstre c'est la Fondation Moulinsart qui va lui tomber dessus pour usage illégal de Tintin. :o
Dans sa trilogie Toxic/La Ruche/Calavera, il y a plein de référence à Tintin, et ils ne lui sont apparemment jamais tombé dessus. [:petrus bah]

(https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_118558.jpg)
(https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81L26qvwfKL.jpg)

Merci Damien  :o
(https://pbs.twimg.com/media/EGijFMLX0AEbnZR.jpg)
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Spadeas le 11 octobre 2019 à 12:25:13
En fait ça devait être le thème de l'affiche, le petit "soi" lisant la BD de son enfance, c'est pour ça que pour Takashi on retrouve du Tezuka par exemple et vue que Burns rends déjà hommage à Tintin, ça doit être l'une de ces références de gamins.
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Volcano le 11 octobre 2019 à 15:54:46
Dans les vieux tomes précédant ceux de Tome & Janry, y'en avait quelques uns bien pourris quand même (en tête, j'ai "la boîte noire" qui est proprement sans intérêt). Idem pour la période Tome & Janry ("La jeunesse de Spirou", c'est pas ce qu'ils ont fait de mieux).

Par contre, j'ai arrêté après Tome & Janry, plus à cause du dessin qui ne m'attirait plus et parce que les BD ne m'attiraient plus autant à ce moment-là. Mais j'ai bien aimé "Paris-sous-Seine" et "Spirou à Tokyo" de la période Morvan & Munuera.
Perso dans la période Tome & Janry j'aime bien l'album "Luna Fatale", qui est à mon avis celui qui modernise le plus le personnage de Spirou en le montrant capable d'éprouver des sentiments amoureux ; alors qu'auparavant les lois sur les publications jeunesse interdisaient de mettre en scène une relation amoureuse, comme on le constate aussi dans Tintin.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Spadeas le 22 octobre 2019 à 15:28:57
Je sais pas si c'est vraiment sa place, mais Maliki c'est de la BD normalement donc...

Voici le générique de la série (qui n'existe pas encore) et ça donne bien envie franchement :D
https://youtu.be/Wi_w5bEu3qk
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 22 octobre 2019 à 15:53:36
Mouarf, le voilà donc son fameux générique.  :D Pas mal. Évidemment j'aime la référence Saint Seiya à la fin.

Han, y a même le chaton des enfers et l'ignoble castor ! [:lol]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: ShiroiRyu le 22 octobre 2019 à 16:51:01
Y a plein de références comme le maillot de bain Lamu, etc !
J'ai bien aimé mais j'ai jamais lu les BD ...
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 22 octobre 2019 à 17:05:26
C'est comme Boulet, il faut les lire. [:kred]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Spadeas le 22 octobre 2019 à 17:09:59
@ShiroiRyu Vue que ces B sont principalement des recueilles de ses strips sur son blog, tu peux juste consulter son blog (http://maliki.com/) pour te faire une idée :)
Quand je vois que le premier strip date de 15 ans déjà... Et surtout le style graphique à l'époque
(http://maliki.com/wp-content/uploads/2015/10/040921_strip1.jpg)

C'est beau de viellir quand même  [:onion tears]

Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 22 octobre 2019 à 17:19:02
Eh ouais, comme il l'avait dit ça lui prend de plus en plus de temps de sortir un strip, puisqu'ils lui prennent justement de plus en plus de temps (décors, mise en scène, etc.).
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Volcano le 24 octobre 2019 à 08:03:38
L'histoire secrète d'Astérix...

https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/uderzo/on-vous-raconte-l-histoire-d-asterix-le-gaulliste-ou-comment-la-droite-drague-l-irreductible-gaulois-depuis-soixante-ans_3658961.html
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Volcano le 24 octobre 2019 à 20:28:11
Un nouvel album est sorti.

https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/le-nouvel-album-d-asterix-la-fille-de-vercingetorix-sort-partout-en-europe_3673141.html
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: l_ecureuil le 24 octobre 2019 à 21:12:48
Ben moi, j'ai lu le dernier des Tuniques Bleues qui est également sorti aujourd'hui :o
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Kentaro le 25 octobre 2019 à 15:40:13
A noter que pour les Tuniques bleues, le prochain tome qui sortira en 2020 sera la dernier pour Cauvin.

Je me doute que le BD sera reprise par un nouveau scénariste, et quelques part, c'est pas forcément un mal pour redonner du neuf à nos vieux héros (normalement  [:fufufu]).
En attendant, il aura quand même fait de merveilleux tomes en à peu près 50 ans d'écriture (et je ne parle là que des tuniques bleues, car il a d'autre série bien connues  :D)
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: l_ecureuil le 25 octobre 2019 à 15:46:52
Même si j'aime bien les Tuniques bleues, je n'aurais rien contre le fait que la BD arrive à sa fin un jour ou l'autre.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: The Endoktrinator le 25 octobre 2019 à 18:19:00
J'aimerais que ces BDs s'arrêtent à un moment en raccordant avec l'Histoire (l'assassinat de César pour Astérix, Appomattox pour les Tuniques Bleues).

Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 25 octobre 2019 à 21:45:03
Tant qu'on ne se farçit pas une fin "papyrusienne" :o

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Cedde le 25 octobre 2019 à 21:57:12
 [:rage] [:rage] [:rage]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 25 octobre 2019 à 22:00:30
Prend un xanax, ça ira mieux :o

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: ShiroiRyu le 25 octobre 2019 à 22:40:15
Ah Papyrus ...
Ca a été le plus gros doigt d'honneur de la BD française ... :o
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Nicodémüs le 26 octobre 2019 à 11:24:35
Ben moi, j'ai lu le dernier des Tuniques Bleues qui est également sorti aujourd'hui :o

Et alors, il est bien ?

Parce que depuis "Des bleus et du blues", ça ne vole plus très haut niveau scénar (mention spéciale à "Stark sous toutes les coutures"... ::) ).

Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: l_ecureuil le 26 octobre 2019 à 15:52:29
Je l'ai trouvé moyen plus, on va dire. [:petrus]
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: AZB le 27 octobre 2019 à 08:52:49
Concernant La fille de Vercingétorix, je l'ai lu et euh... Je saurais pas quoi en dire tellement c'est plat et sans saveur, en fait. Le personnage éponyme n'a aucun intérêt, et même Astérix et Obélix ont l'air complètement transparents. Le seul truc qui m'a fait un peu rire, c'est le chef des pirates qui connait pas Vercingétorix et qui l'appelle "Verinhydraulix", c'est dire...

Ha et vu que la fille s'appelle Adrénaline, si vous vous attendiez d'office à un jeu de mot sur la montée d'adrénaline, je confirme, il y est  :o
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Alain le 04 novembre 2019 à 22:21:48
Lu aussi le dernier Astérix.

Je rejoins AZB.  Ce n'est pas nul, ce n'est pas bien, c'est plat.

J'ai trouvé les blagues forcées, le récit abracadabrantesque et sans saveur. Les auteurs ont voulu ressortir plein de personnages : le marchand phénicien, les pirates, les romains (qui ne servent à rien dans cet album). On voit des nouveaux enfants Gaulois qu'on n'a jamais vu auparavant.

J'ai lu le tout en 20 minutes et cela ne me laissera pas un avis impérissable.

Vivement le prochain Blake et Mortimer. Sinon, je ne connais pas la fin de Papyrus. Elle est si nulle que ça ?
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 05 novembre 2019 à 02:29:24
Elle n'est pas nulle, elle est insultante.

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bougloucass le 05 novembre 2019 à 11:14:26
Une copine m'a filé LA FILLE DE VERCINGETORIX, du coup je lui ai emprunté les trois autres faits par Jean-Yves Ferry et Didier Conrad!!...
J'ai trouvé ASTERIX CHEZ LES PICTES sympathique, LE PAPYRUS DE CESAR très bien, ASTERIX ET LA TRANSITALIQUE nul (chaque étape est inintéressante, les "rebondissements" lors de la course sont nazes, etc.) et LA FILLE DE VERCINGETORIX très sympa (en fait, ça m'a rappelé LA GALERE D'OBELIX qui est très décrié mais qui m'a plu par son côté léger, qui se lit très vite et propose une dose de merveilleux... de plus, Obélix était amusant pour sa comparaison avec les ados)!!...

Donc, à part LA TRANSITALIQUE, le nouveau duo d'auteurs fait un travail sympathique à mes yeux (après bon, ça reste du ASTERIX, c'est-à-dire un album de plus sans rien faire vraiment avancer)!!...
Et puis passer après LE CIEL LUI TOMBE SUR LA TÊTE et LE LIVRE D'OR, ben forcément ça ne peut être que mieux!!...
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: AZB le 05 novembre 2019 à 11:29:15
On voit des nouveaux enfants Gaulois qu'on n'a jamais vu auparavant.

Ben en fait je m'étais dit la même chose, mais les fils d'Ordralfabétix et Cétautomatix apparaissaient déjà enfants au début d'Astérix en Corse, sans être nommés. On peut se dire que ça se passe quelques années après et qu'ils ont grandi.

Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Bougloucass le 05 novembre 2019 à 11:52:54
Ah oui, y a quand même un truc que je n'ai pas aimé dans le dernier album d'ASTERIX : les gags avec Charles Aznavour!!...
C'est d'une lourdeur, et tu attends à chaque fois l'apparition du personnage pour évacuer les clichés et te dire "Bon, cette chanson-là, c'est fait, plus qu'une..."
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Dizzy le 05 novembre 2019 à 12:52:46
Pitié stop les majuscules dans les titres, surtout quand il y en a plein, à chaque fois je ne peux m’empêcher de hurler dans ma tête, c’est désagréable. Utilise les italiques si tu veux, ou souligne, je ne sais pas...

Pas lu le dernier, mais vu ce que j’ai aimé des précédents (rien, quand je ne les ais pas trouvés carrément nuls), je me dis que je ne rate rien.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Rincevent le 05 novembre 2019 à 13:30:49
Les majuscules ça fait au moins DIX ANS qu'il en met. :o
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Dizzy le 06 novembre 2019 à 09:19:21
Je sais bien, mais ça ne devient pas moins pénible avec le temps. En terme de lisibilité on a mieux.
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Damien le 06 novembre 2019 à 21:07:08
OUAIS MAIS TU PEUX PAS TEST C4EST LA PASSION QUI PARLE...!!!!!!!!!

D's©
Titre: Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Degadezzo le 09 novembre 2019 à 10:50:48
Uderzo n'aime pas quand une adaptation cinéma relève le niveau qu'il a eu tant de mal à faire baisser. Merci Alain Chabat.  [:trollface]
Titre: Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
Posté par: Alain le 25 novembre 2019 à 08:15:40
J'ai reçu et lu le dernier "Blake et Mortimer", le second volet de "La vallée des immortels".

Alors que le premier opus m'avait emballé, le second me laisse clairement sur ma faim. Le tome 1 mélangeait astucieusement l'Histoire, l'aventure, les trous laissés dans l'oeuvre originale (car se déroulant juste après le "Secret de l'Espadon").

Le tome 2 n'est, pour moi, qu'une banale aventure dans la jungle. Blake n'a qu'un rôle anecdotique. Olrik qui paraissait si important, se voit cantonner dans une base pendant tout le tome.

Le pire sont les éléments WTF comme les dragons volants ou la femme immortelle qui se transforme en dragon. Dans les tomes précédents de Jacobs, quand l y avait du fantastique, il y avait au moins un minimum d'explications scientifiques (je pense à "SOS Météores" ou ''L'énigme de l'Atlantique"). Là, nada.

Je préfère quand les successeurs de Jacobs manient l'enquête policière...