See likes

See likes given/taken


Your posts liked by others

Pages: 1 [2] 3 4 ... 9
Post info No. of Likes
Re : Re : Re : Questions/Réponses
Joli! [:pfft]
Je ne pensais pas qu'il existait deux noms aussi proches pour des objets appartenant à la même classe (petits corps).
En fait, le nom original du (faux) Pallasite est ミラー (avec donc allongement du dernier son), ce qui retranscrit au choix les noms Mirror ou Miller:
https://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%83%9F%E3%83%A9%E3%83%BC
Et ça tombe bien, il y a aussi un astéroïde nommé Miller :
https://en.wikipedia.org/wiki/1826_Miller

15 septembre 2015 à 21:46:56
2
Re : croquis preparatoires de kuru Le temps de chercher et Hyo' a déjà trouvé !  8)
http://religions.savoir.fr/le-bouddha-historique/
Citer
Aniruddha(jap. Anaritsu)
C’est « Celui qui est le premier pour l’acuité de son œil divin (Divyachakshus) et pour sa mémoire ». Il était lui aussi un cousin du Bouddha. Il mourut après Celui-ci. On le représente faisant un geste d’explication ou les mains jointes.

En tout cas, le taux de fiabilité de Madarake étant très haut, pour ma part ça constitue un indice très fort de l'implication de Kurumada sur ce filler précis ! (on en avait déjà eu un aperçu sur les deux premiers films)

Edit, et puis pour le lotus :
Citer
Râhula (jap. Ragora ; chin. Luohuluo ; tib. Sgragchan-jin ; mongol Raoli)
C’est le fils du Bouddha et un de ses dix grands disciples . Il porte parfois la barbe et est souvent accompagné par un daim ou un disciple. On le représente parfois assis à côté d’un bosquet de bambous, les mains jointes. Sa résidence est fixée dans le Hiriyôku-shû (Japon) avec mille disciples.

23 septembre 2015 à 10:30:40
1
Re : [ND] Next Dimension - Tome 10 "Odysseus", outre le navigateur à travers l'espace (et le temps, un vaisseau s'en vient...), signifie en grec ancien "celui qui est plein de haine/colère" [:pfft]

Et sinon, je rappelle à tout hasard que nous sommes toujours dans l'arc Next Dimension - Meiô Shinwa, donc l'Olympe... pas sûr que ce soit évoqué dans cette fournée

Edit : et sinon, pour Athéna, les vertus curatives de la bave de Goldie ?  [:aie]

07 décembre 2015 à 18:16:28
2
Re : [ND] Next Dimension - Tome 10 Pour le coup, je suis d'accord avec albé mais ça dépend de ce que l'on met derrière la notion de "traître" : traître à Athéna ou traître à la parole donnée ?

Ce que je comprends de Cardinale :
Au XVIIIème siècle, le Sanctuaire n'a toujours pas d'Athéna et Hadès se fait de plus en plus pressant. Et si cette fois, il n'y avait pas de déesse à protéger ?
La nature ayant horreur du vide, plusieurs Gold Saints, dont Cardinale, pactise avec la troupe des Enfers, moyennant rémunération plus ou moins noble.
Cardinale arrive sur les entrefaites qui mettent en scène le Pope et Shijima : il choisit de rester fidèle à Hadès, ne reconnaissant pas Athéna.
Obtus (comme presque tous les Gold, toutes générations confondues), il poursuit sa vindicte devenue personnelle contre Shijima : il n'a aucune freaking idea qu'il combat et menace de fait Athéna elle-même !
Il est donc, à l'insu de son plein gré, un traître à Athéna.
Si les spoilers se révèlent vrais, c'est en reconnaissant le Cosmos d'Athéna qu'il admet s'être fourvoyé dans ses choix politiques et d'alliances et décide de renoncer à la vie éternelle promise par Hadès (on sait à quoi s'en tenir depuis le tome 22 du manga originel) et de se sacrifier pour sauver la déesse qu'il avait attendue.

J'ai bon, la merguez ?  [:aloy]

Reste la Balance de Justus qui montre que l'équilibre entre le Bien et le Mal "est en train" de changer dans le Sanctuaire et que Dôko ne "sera pas le seul à trahir Athéna" (il parle au futur).
Cette psychostasie a lieu a un instant de raison : la mort de Suikyô. On ne sait pas si elle est en train de se rééquilibrer ou pas pendant le tome 10.

07 décembre 2015 à 19:55:45
2
Re : [ND] Next Dimension - Tome 10 Je vais apporter quelques éléments de réponse à Vincent (j'ai fait des recherches après le curry  :D) :
En fait, il faut remonter à 1930 et la réunion de l'Union Astronomique Internationale officialisant les noms et le nombre des constellations.
Sur le cas de la constellation qui nous intéresse : pourquoi Ophiuchus plutôt que Serpentarius ?
Il semblerait que les astronomes en général, et Eugène Delporte en particulier, aient opéré une "contre-contre-révolution" par erreur : plusieurs constellations avaient été rebaptisées plus ou moins officiellement à travers les âges afin de ne pas heurter les sensibilités religieuses (chrétiennes ou musulmanes). Orion était devenu "le chasseur", Pégase "le cheval ailé", Persée "le héros", Cassiopée "la reine", Céphée "le roi", Andromède "la princesse", etc.
Lorsqu'il s'est agi de baptiser la constellation de Shaina, ils auraient cru que Serpentarius = le serpentaire (tueur de erpent) était un attribut neutre pour Ophiuchus qu'ils ont pris pour un nom propre (en lieu et place d'Asclépios) ! Ainsi, Milton utilise Ophiuchus comme un nom propre pour décrire le héros de la constellation dans son "Paradis perdu".
De fait, en réinstaurant Ophiuchus à la place de Serpentarius, ils croyaient bien faire !
C'est même allé jusqu'en Italie et en Espagne, où ils ont créé le nom propre Ofiuco !
En France, le nom Serpentaire est resté dans l'usage mais n'a plus rien d'officiel depuis 1930, ou alors il faudrait dire "l'homme fort" à la place de Hercule ou les jumeaux à la place de Castor et Poll...ah bah non  [:trollface]

Edit : J'espèe que ça répond en partie à tes interrogations
Edit 2 (Nantes) : j'ai retrouvé l'extrait en question du Paradis perdu :
ici

15 décembre 2015 à 16:08:17
3
Re : [ND] Next Dimension - Tome 10 2015, une Goodyear pour Saint Seiya  [:pfft]
15 décembre 2015 à 17:15:54
4
Re : Signes Zodiacaux des God Warriors Amusant comme jeu :

Thor : Taureau (ça fait Totoro quand on le dit vite) car il est grand, costaud et meurt debout (j'ai débloqué tous les points "cliché" je pense)... bon, il meurt pas debout stricto sensu puisqu'il s'effondre après, mais vous avez compris l'idée
Fenrir : Cancer car c'est le signe de Nachi du Loup  [:petrus jar] En plus, le caractère misanthrope et la confrontation avec Shiryû font écho à Deathmask
Hagen : Scorpion car jaloux, possessif, gerroyeur et feu+glace = signe d'eau (ah bah il me restait bien des points "cliché" !)
Mime : Poissons car artiste ("cliché musicos débloqué" ... bon Orphée est Scorpion pour Kurumada mais j'ai déjà utilisé ce signe)
Alberich : Balance pour son côté stratège, réfléchi (une Balance pas gentille pour une fois) + écho à la confrontation de son ancêtre face à Dôko
Syd/Bud : Gémeaux parce que jumeaux ("ultimate cliché") ou Lion pour honorer le totem animalier
Siegfried : Sagittaire, signe de la droiture et de la noblesse dans Saint Seiya

16 décembre 2015 à 13:19:20
1
Re : [ND] Next Dimension - Tome 10 Plus que le Sagittaire, je sens bien plutôt l'exploitation de l'affinité du signe du Scorpion avec le poison pour faire écho avec la maison adjacente lorsqu'elle apparaîtra.
Je crois que c'est Ilulia qui le faisait remarquer : Next Dimension est vraiment axé sur l'ambivalence mort-maladie/vie-guérison.

22 décembre 2015 à 12:51:47
1
Re : [ND] Next Dimension - Tome 10 Sans présumer du choix de Kurumada, la graphie "Mistria" est possible pour le nom du Gold du Verseau.
Il s'agissait du nom de la ville sur laquelle a été fondée Sparte.
Source : https://books.google.fr/books?id=TP5AAAAAcAAJ&pg=PA424&lpg=PA424&dq=%22mistria%22+greece&source=bl&ots=o8-QnqJdKl&sig=MhZ7BdjN0FBqg20xWZYmaMyDL6M&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwiNupj9yfHJAhUCJhoKHcIdCtsQ6AEIMDAE#v=onepage&q&f=false

Depuis Kanon (voire Kasios), on sait que Kurumada peut choisir des noms géographiques juste parce qu'ils sonnent "cool" à l'oreille alors pourquoi pas...  [:pfft]

23 décembre 2015 à 09:42:04
3
Re : [ND] Next Dimension - Tome 10 J'adore cette propension qu'ont certains à déingrer systématiquement toute proposition de Kurumada sur la base de spoils parcellaires, sans support imagés, sans penser une seule seconde à remettre en question leur aigreur aveuglante, aussi documentés soient les avis.
C'est juste consternant.  [:pfft]

04 janvier 2016 à 15:43:39
6