See likes

See likes given/taken


Posts you liked

Pages: 1 ... 11 12 [13]
Post info No. of Likes
Re : Conneries du net ^^ C'est obligé d'aller fouiller la fosse septique des gens pour venir nous montrer leurs déjections ? [:tsss]
07 mai 2020 à 13:45:36
1
Re : Re : Astronomie, et actualité scientifique.
Faut poser la question à @Pfedac ,voyons. :o
Plaît-il?

Salut, j’ai une question très particulière à poser aux connaisseurs – qui concerne mon univers de fantasy, mais je demanderais toutefois ici.
Supposons que :
- Chaque équinoxe et solstice correspondent à un changement de saison, de 90 jours chacune
- Par là j’entends m’appuyer sur notre modèle réel : printemps, été, automne, hiver... avec le climat qui va avec, dans l'hémisphère nord pour notre référentiel
- Que, comme chez nous, le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest
=> Serait-il vraisemblable d’avoir un périhélie à la mi-été, et de facto un aphélie à la mi-hiver ?

J’ai regardé sur Wikipédia, et le jour où la Terre est le plus proche du soleil (périhélie, donc) se situe en hiver, selon notre hémisphère.
Or, pour peu que mon continent se situe dans l’hémisphère nord, est-il toujours vraisemblable d’avoir un périhélie à la mi-été, dans les conditions précitées ?

Un ami m’a dit qu’en changeant l’axe, ça collerait (il a essayé sur un logiciel de sandbox astronomique), mais je voulais avoir votre avis. (Il m’a aussi dit que les saisons seraient alors « inversée », mais il me suffirait alors d’adapter leurs noms à la situation…)

Il y a la version concise et simple de la réponse en bas en gras, mais je suis astronome et on m'a invoquée.

Alors, précisons quelques points:
* le périhélie/l'aphélie sont les points les plus proches/distants du soleil pour un objet en orbite autour de celui-ci, pour un objet dont la trajectoire est faiblement elliptique comme c'est le cas pour les planètes du système solaire, l'influence sur le climat est quasi inexistante; aussi bien parce que la différence de distance, et donc de flux solaire reçu, est faible que parce que la différence de température due à l'alternance jour/nuit est autrement plus violente et est elle-même régulée par les échanges atmosphériques et l'effet de serre).
Je veux dire, avec la différence périhélie/aphélie c'est 5 millions de km de différence dans la distante Terre/Soleil, la distance moyenne étant de 150 millions. Le flux solaire varie en 1/r², la différence de flux relative, c'est donc de l'ordre de 5%. La différence jour/nuit on passe du flux solaire "normal" à... 0, ou à peu près chipotons pas. Bref, le périhélie pour une orbite faiblement elliptique, ça change pouillième au climat terrestre.
Qu'est-ce qui décide de la position de ce point? Ben en fait le hasard pour sa position initiale. Pour le repérer, on calcule l'angle entre le noeud ascendant de l'orbite, par rapport à un plan de référence (pour des raisons diverses que je vous épargne, on prend le plan de l'équateur terrestre au 1er janvier 2000 (J2000 ou EME2000 pour les connaisseurs)), et le périhélie, on appelle ça l'argument du périhélie.
Et ce périhélie, si l'on était dans un monde simple où il n'existerait que le soleil et la Terre et que ces astres étaient des points massifs, aurait pour l'éternité le même argument. Sauf qu'en vrai le Soleil est une sphère, applatie, et il y a d'autres corps dans le système solaire. Et cet aplatissement du Soleil a un effet marrant : il fait bouger ce périhélie. C'est pas rapide hein, je pourrais vous retrouver sa vitesse angulaire pour la Terre mais j'ai la flemme.
Bref, le fait que le périhélie terrestre soit actuellement proche du moment du solstice d'hiver pour l'hémisphère nord, c'est 1) un pur hasard, 2) ça change au cours du temps (c'est lent hein), 3) ça n'a qu'une influence plus que mineure sur le climat

*c'est l'axe de rotation terrestre qui est responsable de l'existence des saisons sur Terre, pas le périhélie. Le périhélie est liée à l'orbite et donc à la révolution, l'axe de rotation est lié à la rotation. Et cet axe, je vous le donne en mille, il bouge aussi. Et ce n'est pas un mouvement uniforme et simple, c'est séparé en plein de petits mouvement périodiques qu'on classe en précession et nutation. Mais globalement, la composante la plus connue du mouvement c'est celle qu'on appelle la précession des équinoxes, qui a une période de 26 000 ans. En gros, ça veut dire que dans 2000 ans, on verra clairement que alpha Ursa Minor, qu'on appelle l'étoile polaire, ben ce ne sera plus l'étoile polaire). L'angle entre l'axe de rotation et l'axe de révolution terrestre (qui est donc aussi l'angle entre l'équateur terrestre et l'écliptique) est ce qui conditionne la "violence" des changements saisonniers. Si les axes de rotation et de révolution étaient confondus, on n'aurait pas de saisons. Et ce pour une simple raison : la durée du jour et de la nuit serait toujours la même pour tous les points de la planète, donc pas de variation de flux solaire et pas de variation progressive dotée d'ailleurs d'une certaine inertie (ou pourquoi le mois de juin n'est pas le plus chaud dans l'hémisphère nord).
 Malgré tous les mouvements divers et variés, ben ça reste relativement stable à l'échelle planétaire, au sens l'écart entre l'équateur et l'écliptique change peu (l'obliquité qu'on a appelé cet angle, on a donné des noms pour tout, parce qu'on aime ça entre astronomes), comme une grosse toupie. Donc le climat reste relativement stable (il y a eu des tentatives pour lier les changements climatiques passés avec les changements de l'axe de rotation, c'est pas super concluant).

Bref, pour répondre à la question de @Numby des Poissons  : oui ton périhélie peut coïncider vaguement avec le milieu de l'été dans l'hémisphère nord au moment de ton histoire, ça changera rien au climat (tant que ta Terre fictive a une orbite peu elliptique... et de toute façon pour observer que la Terre a une trajectoire elliptique il faut des moyens astronomiques assez poussés puisque ça veut dire observer une différence de taille angulaire du Soleil de l'ordre de 3%)


10 mai 2020 à 22:53:36
1
Re : Le topoc des images bizarres/ à la con / drôles / intéressantes
09 juin 2020 à 17:03:08
1
Re : Courage chevaliers de bronze ! Pour sauver Athena, vous devez lire ceci Les Chevaliers du Zodiaque, la série abrégée, sur YouTube ! Nombre de références sur ce forum y trouvent leur source.
Les 12 Maisons en 2h30 avec beaucoup d'humour et de références !
https://www.youtube.com/playlist?list=PLE8663CF9B6EA072E

C'est avec elle que j'ai découvert les CdZ !

15 juin 2020 à 19:24:36
1
Re : Re : Le topoc des images bizarres/ à la con / drôles / intéressantes
Là non. C'est une nana, ça ? [:petrus think] @Volcano : prout. :o

"- C'est normal, p'tit, un capitaine doit sombrer avec son navire. [:okita]
- Mais c'est pas elle, le capitaine ! [:hyosad]
- C'est pour ça qu'elle avait pas de casquette !" [:okita]

20 juin 2020 à 22:51:06
1
Re : Le topoc des images bizarres/ à la con / drôles / intéressantes
21 juin 2020 à 17:09:07
1