See likes

See likes given/taken


Posts you liked

Pages: [1] 2 3 ... 7
Post info No. of Likes
Re : Re : (opinion) Aphrodite des poissons Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et pour mon premier message, je choisis de donner mon avis sur le personnage d'Aphrodite, qui est un de mes personnages préférés du manga, dont je viens d'achever la lecture. Je précise bien du manga (édition originale en VF) et que je me baserai sur cette œuvre et non sur le dessin animé, que j'ai vu avec admiration enfant et revu avec plaisir adulte (l'adaptation de la bande dessinée au dessin animé est globalement bien faite), mais je trouve que, malgré certaines faiblesses, l’œuvre papier est plus intéressante et plus cohérente.

Ce que j'apprécie dans ce personnage, outre ce que d'autres ont déjà dit (originalité des attaques, motivation, splendeur de la cloth, trait esthétique du personnage, plus réussi d'ailleurs dans le manga que dans le dessin animé, même si ce dernier est pas mal dans le genre) c'est aussi les expressions du visage de ce chevalier. De tous les chevaliers d'or, et peut-être même de tous les personnages du manga, Aphrodite est celui dont les traits du visage expriment le plus de variété de sentiments. Si ce personnage était un acteur, on dirait de lui qu'il a la palette d'interprétation la plus étendue.

Ainsi, on le voit serein, sûr de lui, détaché mais parfois même attristé au début de son combat contre Shun. A partir du moment où il utilise ses Piranhans Rose, son visage exprime beaucoup de détermination. Mais c'est surtout lorsqu'il ressent que Shun accroît encore la puissance de son cosmos malgré la perte de ses chaînes et de sa cloth qu'il devient vraiment intéressant : son visage exprime de la surprise, de l'ébahissement et même de la peur, voire une espèce de panique (dans la case où il dit à Shun qu'll n'a pas d'autres choix que de se servir de la rose blanche), mais aussi une colère fanatique (dans la case où il fait exploser son cosmos en disant "que peuvent y comprendre des vermisseaux ?") avant de retourner à l'assurance et à la détermination (juste avant et au moment où il décoche la Rose sanguinaire). Bref, c'est un chevalier très expressif, au contraire d'autres dont les expressions faciales sont moins variées alors qu'ils sont dans des situations tout aussi extraordinaires face aux autres bronzes.

D'ailleurs, en voyant certaines de ses expressions, je me fais la réflexion qu'Aphrodite est un personnage profondément fanatique de la cause qu'il défend. Cela le distingue des deux autres chevaliers d'or qui connaissent l'assassinat de Shion par Saga : Masque de Mort est un pur badass bad guy motivé par sa soif de montrer sa force (et un excellent personnage dans la partie Sanctuaire) et Shura plutôt quelqu'un de désabusé (cf. lorsqu'il dit a Shiryu, qui vient de déclencher l'Ultime Dragon : "il existe donc encore des hommes comme toi").

Cela étant dit, j'aimerai réagir à certaines choses que j'ai lues dans la filière.

 
et comme dis plus haut le fait que Shun lui dis que dès le début il aurait pu le tuer avec sa Nebula Storm et qu'il ne la pas fais bin par ce que c'est Shun justement il est couillon, il agit comme un enfant gâté lasse de se battre comme lui dis Kanon en parlant de Rune.
Bien de ce fait je trouve que Aphrodite à fait bien pâle figure et n'a pas fracasser des montagne en terme de puissance ou domination ni même résistance, j'orrais plutôt aimer le voir se battre contre un shiryu qui frappe dès le début de toute ses forces ou un Seiya qui tape tombe et ce relève, je suis déçu de Aphrodite de ne pas avoir super bien représenté mon signe Astro en fait :)

S'il n'a pas le sang empoisonné cela le rend encore plus faible et ennuyeux que je le pensais, aucun mérite a balancer des fleures empoisonné si lui même n'est même pas sensé supporté leur poison, ridicule.

Dans le manga, Shun renvoie les Rose démoniaques sur Aphrodite avec son Rolling Defense et Aphrodite n'en subit aucun effet (à part l'effet de choc de l'attaque, car cette attaque a manifestement un effet de choc en plus d'empoisonner l'adversaire) : il est donc, d'une façon ou une autre, immunisé contre les effets de ses propres roses rouges.


Sinon l'Aphrodite du manga -hormis son nom- a un comportement tout à fait masculin.

Effectivement, Aphrodite étant le nom d'une déesse grecque est un nom féminin et il est est étrange d'en avoir affublé un homme chevalier. Mais, d'une certaine manière, ce choix n'est pas illogique, non seulement parce que (et cela a souvent été rappelé) les poissons de la mythologie ne sont qu'Aphrodite et Eros transformés pour échappés à Typhon, mais aussi parce que (et je n'ai encore jamais lu cette explication) Aphrodite est le nom de la principale étoile de la constellation des Poissons, comme Aldébaran est le nom de la principale étoile de la constellation du Taureau !

Enfin, une discussion s'est tenue plus haut à propos de l'affrontement entre Mu d'une part et d'autre part Masque de Mort et Aphrodite et sur la résistance du Crystall Wall dans la partie Hadès. Je pense pour ma part que Kurumada a raté à cette occasion de faire un vrai combat de chevalier. Plutôt que de confier à Shion le rôle de briser (on ne sait trop comment) le Crystall Wall, il aurait pu mettre en scène Aphrodite en donnant une explication à l'arcane défensive de Mu comme il aime à en donner à tant d'autres attaques. Comme dans les OAV, où cela est plutôt explicite, le Crystall Wall fonctionne un peu à la manière d'un miroir qui renvoie les attaques vers celui qui se tient devant le mur. On peut donc imaginer qu'une manière de contourner cette défense est de... disparaître ! Or, Aphrodite a cette capacité : il peut se cacher derrière ses roses. Kurumada aurait pu faire franchir ce mur de cette manière par Aphrodite, qui, une fois de l'autre côté, aurait pu le détruire d'une façon assez logique (un miroir ne fonctionne que dans un sens), assez conforme au système d'explication des arcanes les mieux pensées de Saint Seiya, qui sont toutes fondées sur des réalités physiques (les attaques de froid, la vitesse du son, de la lumière, etc...). Du point de vue scénaristique, cela aurait permis aux antagonistes de Mu d'être un peu moins passifs et donc moins inutiles. La puissance de Mu, que Kurumada voulait démontrer, n'en serait pas sorti affaiblie par rapport à l'histoire telle qu'elle a été racontée. Au contraire : il bien connu que l'on apparaît d'autant plus fort qu'on vient à bout d'adversaires redoutables.

Pour terminer sur cette notion de puissance, quelques observations sur celle d'Aphrodite à partir de ce qu'on voit dans le manga.

Le manga, c'est une bande dessinée dont le découpage des cases est fortement inspiré des techniques de montage cinématographiques les plus dynamiques (qui ont été brillamment illustrées dès le cinéma muet dans un film tel que le Cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein, voire notamment la célèbre scène des marches d'Odessa) : l'action n'est pas filmée de manière linéaire, mais découpée pour en renforcer l'impact, chaque plan pouvant contenir une information sur le déroulement de l'action.

Si on garde cela à l'esprit, on peut noter deux détails intéressants lors du combat entre Shun et Aphrodite.

Le premier se situe dans la deuxième case après la double page où Shun déclenche le Nebula Stream : on y voit Shun s'effondrer, face contre terre, entouré de roses noires. Je pense que ces roses ne sont pas là par hasard mais pour véhiculer une information. J'interprète la présence de ces roses de la façon suivante : Shun ne s'est pas effondré tout seul (malgré son état d'épuisement à ce moment du combat), mais il y a eu contre-attaque réussie d'Aphrodite. Vu de cette façon, le déroulement du combat et la confiance affichée par Aphrodite immédiatement après avoir subi le Nebula Stream me semble gagner en cohérence.

Le deuxième détail se situe après la mort d'Aphrodite, lorsqu'on voit Seiya, impuissant, allongé sur le parterre de roses qui tapissent le chemin qui mène à la salle du grand pope. En regardant de plus près les roses telles qu'elles sont dessinées à ce moment de l'histoire comparé à la façon dont elles le sont au moment où Seiya fonce tête baissé après avoir franchi la maison des poissons, ont constate que les bord des pétales sont moins réguliers. Est-ce dû au hasard ? Si non, on peut penser que ce dessin doit donner l'impression que les roses commencent à flétrir. On peut imaginer qu'Aphrodite mort, ces roses, certes ne disparaissent pas immédiatement, mais perdent peu à peu de leur résistance. D'ailleurs, quand Marine vient au secours de Seiya, on ne voit aucune rose tenter de s'attaquer à elle comme on a pu le voir sur les cases où Seiya fonce dans la champ de fleur après avoir traversé la maison des poisson. Seiya est alors même obligé de se tailler un passage à coups de tranchant de la main. Tout se passe comme si les roses, animées du vivant d'Aphrodite, devenaient inanimées après sa mort. Ainsi, il est plus facile pour Seiya de se débarrasser des roses. Cette interprétation rend le déroulement des faits un peu plus cohérent et intéressant (de mon point de vue).

Pour terminer sur la puissance d'Aphrodite, on peut faire ce simple constat : de tout le manga, Shun n'a fait usage qu'à deux reprises du Nebula Stream, puis du Nebula Storm, à chaque fois après avoir perdu ses chaînes : contre Aphrodite, puis contre Sorrento. Comme, chemin faisant, il y a une certaine logique dans l'usage des arcanes par les Saints, on peut raisonnablement envisager qu'Aphrodite et Sorrento sont les deux plus redoutables adversaires que Shun ait eu à affronter. Shun le dit bien à Aphrodite : "C'est toi qui m'a poussé jusque là". Les attaques d'Aphrodite peuvent ne pas paraître aussi impressionnantes que celles d'autres antagonistes, mais, manifestement, elles ont donc produit des effets qui on poussé Shun dans ses retranchements. C'est un indice important de la puissance du saint des poissons relativement aux autres adversaires de Shun.

22 septembre 2014 à 21:47:32
1
Re : [Soul of Gold] Episode 11 C'est pas question de s'en remettre, c'est question de savoir-vivre. Tu sais, le truc pour maintenir une ambiance cordiale et correcte.
16 août 2015 à 14:08:01
1
Re : [opinion] Milo du Scorpion De plus, Guy Chapelier n'est pas seulement que la voix de Futé, mais est aussi celle du cœur sur roues, KITT. C'est cette performance vocale de sa part que je préfère. C'est vrai qu'il utilise un timbre de voix plus grave, qu'on retrouve aussi dans son doublage du double négative de KITT, KARR.

Merci de ta franchise, sharivan, et de partager ton point de vue. J'ai pris énormément de plaisir à te lire.

22 septembre 2015 à 09:29:24
1
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques Mais on va en parler combien de temps de cette sortie complètement conne ?

Elle parle de "race" blanche. Ça.n’existe.pas. Il y a une race humaine au sein de laquelle des mutation génétiques ont générée diverses teintes de peau. Aucune question de race là-dedans,Un blanc peut avoir un enfant avec une noire, et tenez-vous bien l'enfant du métissage qui en sera issu pourra lui-même avoir un enfant avec un partenaire arabo-asiatique du sexe opposée (houlala keskesafépeur jemesentèlemanremplassé...)

Donc non.
On arrête de faire croire qu'il y a un débat sur le sujet, ce qui ne fait que renforcer les françois de souche des pièces beiges dans leur délire idéologique, et plutôt que de faire de la récupération politique en se drapant de grand principes moraux au bouclier de justice (qui définitivement est plus contre productif qu'autre chose), on considère l'événement pour ce qu'il est: une femme stupide a dit une grosse connerie à la télé.
Fin du non-débat.

30 septembre 2015 à 18:24:53
1
Re : Re : Re : Votre bilan global sur Soul of Gold
A moins que j'ai vu les mauvais chiffre sa réaliser 1 a 2 % de part de marché c'est tout sauf un succès désoler de dire cela et l'horaire a laquelle sa passer n'est pas une excuse car une part de marché n'est pas des viewers mais une moyenne sur tout se qui passe a ce moment a la tv .

Cesse de dire des bêtises plus grosses que toi, vu que visiblement tu n'y connais rien sur le sujet.  :o

Si justement, la part de marché est relative à la case horaire, à la chaîne et à d'autres facteurs. Tu ne peux pas exemple pas comparer l'audience d'une petite chaîne câblée à péage à une grosse chaîne nationale.

Omega était dans les 2% en moyenne avec quelques pointes à 3% - c'est un très bon score pour une série de TV Asahi diffusée le matin et visant les enfants - sachant que pour le public visé, ça atteignait les 3%, ce qui est un excellent score. Ce n'est pas un point subjectif ou contestable - c'est un chiffre fiable et défini, et le succès fut confirmé par le producteur de la série. Et c'est du à ce succès qu'ils ont enchainé directement sur une seconde saison. Même les chiffres DVDs n'avaient rien de foncièrement mauvais et correspondaient généralement à ce que vendent ce type de séries

Là où ça n'a pas trop marché par contre, c'est effectivement en terme de vente produits dérivés - mais la série en soi était un succès aussi bien pour la chaîne que la TOEI.

-Sergorn

30 septembre 2015 à 22:09:46
1
Re : Votre bilan global sur Soul of Gold Abssolumant.
11 octobre 2015 à 02:06:28
1
Re : Votre bilan global sur Soul of Gold pas la peine de tout "quoter" pour simplement dire Amen....  [:beuh]
17 octobre 2015 à 16:39:21
1
Re : [Opinion]Camus du Verseau Un peu de chauvinisme (bien placé) ne fait jamais de mal.
Camus est un personnage emblématique, dont le caractère est fidèle à ses capacités martiales.
Froid, rigoureux, insensible (seulement en apparence).... Une relation maître / élève totalement exacerbée !

Et son attaque ultime............ de loin la plus belle des 12  [:jump] [:bave]

Son combat avec Hyoga est à mes yeux le plus intense en émotion dans l'anime.
Le parallèle entre le froid de leur attaque et la chaleur de leur émotions partagées (respect, admiration, dévotion même de la part de Hyoga) est vraiment prenant.

04 janvier 2016 à 13:51:28
1
Re : [Opinion]Camus du Verseau Excellent, j'ai bien ri, merci !  [:lol]
20 janvier 2016 à 13:54:08
1
Re : Re : [Opinion] Mime de Benetnash
Un personnage complet ?

Oui, c'est un personnage que l'on peut qualifier de complet, en effet.

Il est quand même puissant, a de belles attaques, une histoire rendant ce personnage attachant, une mort classe...

 8)

17 septembre 2016 à 14:26:21
1