Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - SaintSaga

Pages: [1] 2 3 ... 103
1
Manga / anime / Re : Bleach
« le: 03 avril 2020 à 18:02:27 »
Ah ben idem, moi ça m'intéresse grandement, mais comme dit dans l'autre topo je l'appelle de tous mes vœux, par pitié, Oh Lord, qu'ils ne fassent pas un recast.

Et d'ailleurs ça sera toujours Pierrot à la production ?

2
Excellente nouvelle ça, par contre pitié pas de recast.

3
Manga / anime / Re : Re : Re : Dragon Ball
« le: 17 mars 2020 à 16:58:52 »
C'est une double page humoristique c'est pas censé avoir de portée dramatique. ;)

Oui oui tout à fait, mais j'entends par là l’atmosphère générale de cette timeline qui est de base très noire.


@Tous: Ok pour le SSJ3 pas vraiment d'explication officielle quoi.

4
Manga / anime / Re : Dragon Ball
« le: 14 mars 2020 à 16:21:31 »
Merci. Pour le coup le côté dramatique du truc est vachement atténué par les cases avec Goku mort et surtout Piccolo je trouve.

Et pendant que je t'ai à portée de fusil, aucun semblant d'explication concernant le SSJ3 ? J'avoue que je comptais assez sur toi, Sergorn ou SSK sur ce coup là.

5
Manga / anime / Re : Dragon Ball
« le: 14 mars 2020 à 00:22:24 »
C'est dans quel chapitre ça albe ça m'intéresse de le voir ?

6
Manga / anime / Re : Dragon Ball
« le: 13 mars 2020 à 15:54:30 »
D'accord merci pour l'info.

Tiens j'en ai une autre, attention là on est sur de la question à deux ronds bien comme il faut, ça concerne le SSJ3: pourquoi Goku possède des pupilles et non Gotenks (je parle ici de l'anime) ? D'autre part, sauf erreur de ma part dans le manga Goku en possède quand il utilise le SSJ3 la première fois, mais pas lors de son combat final contre Buu.

7
Manga / anime / Re : Dragon Ball
« le: 12 mars 2020 à 16:10:49 »
Parfois dans mon lit le soir j'ai des questions qui me viennent, hier soir celle ci m'est apparue: dans la timeline de Trunks qu'est ce qui explique le rajeunissement de Mai alors que les DB ne fonctionnent plus depuis plus de 20 ans ?

8
Cinéma/TV / Re : Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« le: 07 janvier 2020 à 16:49:22 »
Je crois que l'arrogance perd tout homme, tel quelqu'il soit, Jedi ou pas. Voilà la leçon d'Anakin. De mon point de vue, l'arrogance a surtout perdu Anakin parce que Palpatine lui avait monté la tête et retourné le cerveau avec ses mensonges, comme le manipulateur expert qu'il est. Plus un mensonge est gros, plus ça passe. Et Anakin est tombé dans le panneau pour y avoir cru. Cela peut arriver à n'importe qui, avec des conséquences dramatiques. Anakin a levé la main sur Padmé, chose qu'il n'aurait jamais fait. Mais il l'a fait, convaincu par les mensonges de Palpatine. Le véritable assassin, c'est Palpatine, pas Anakin. Pour avoir le contrôle complet d'Anakin, il devait lui faire perdre précisément ce à quoi il craignait le plus de perdre: sa femme. C'est monstrueux.

Anakin, un monstre? Non, plutôt le garçon de courses d'un assassin tapi dans l'ombre, qui préfère voir les autres faire le sale boulot à sa place. Un garçon de courses qui a finit par se retourner contre son maître et bourreau, quand ce dernier a voulu aussi lui enlever son fils, parce qu'il a vu enfin le vrai visage de Palpatine: un être égoïste et sans cœur, prêt à tout pour satisfaire ses intérêts.

En cela, l'histoire d'Anakin est tragique, car il a été trompé et manipulé par la dernière personne en qui il avait confiance: Palpatine. Voilà mon ressenti vis-vis d'Anakin, car depuis mon enfance, derrière le masque de Vador, c'était lui que je voyait, pas la créature de Palpatine. Et le bien que je voyait en lui, c'était le bien qui était en moi. Et Padmé m'a donné raison.

J'ai beaucoup d'affection pour Anakin et sa famille. J'en aurais toujours.

Ah oui non mais je dis pas le contraire hein. Ce que je mettais en avant c'est le fait qu'il me semble qu'un passage vers le côté obscur est bien plus un chamboulement dans la maîtrise de la force -qui entraîne même un recul en terme de pouvoirs pour l'utilisateur dans le cas d'Anakin- qu'un power up comme annoncé.

9
Luke sera doublement tenté par un côté obscur qui lui octroierait rapidement et sans effort la puissance qui lui manque pour détruire les deux Sith.

Alors sur ce soit disant immense power up côté obscur j'ai des doutes par contre. Quand Anakin bascule son power up ne saute pas aux yeux, puisqu'il était selon toute évidence plus fort qu'Obi Wan AVANT de basculer, et pourtant ils font jeu égal lors de leur combat.

Ce qui saute aux yeux c'est plutôt l'arrogance que lui confère le basculement, arrogance qui lui fait perdre le combat d'ailleurs.

10
Cinéma/TV / Re : Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« le: 03 janvier 2020 à 21:40:06 »
SaintSaga, toi aussi tu passes toujours sur ce forum ! Ca fait plaisir de t'y lire.



Les vieux de la vieille  [:lol]

Pour moi c’est son vrai corps en putréfaction et son vrai esprit ramené à la vie par l’alchimie sith, le désir de vengeance et sa volonté à vouloir conquérir le mooooooonde, minus !!!

Donc du coup aucune histoire de clonage ? Même clonage d'esprit ? Donc du coup, les propos du résistant, ça vaut pas un pichet de cidre.

11
Cinéma/TV / Re : Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« le: 03 janvier 2020 à 16:12:55 »

Spoiler (click to show/hide)



Spoiler (click to show/hide)

12
Cinéma/TV / Re : Les séries (Télévision, VOD, etc...)
« le: 21 décembre 2019 à 00:06:42 »
Pas mal ce premier épisode. Même si j'ai pas tout bité

13
La question  que je me pose depuis le visionnage et à laquelle je ne trouve décidément aucune forme de logique c'est

Spoiler (click to show/hide)

14
Manga / anime / Re : Dragon Ball
« le: 27 août 2018 à 19:49:18 »
Ou Trunks du futur qui appelle Gohan enfant Gohan-san.

Ou encore Kuririn qui appelle sa femme 18 gô-san dans DBS, ce qui d'ailleurs surprend mirai Trunks.

Rendre ces marques de déférence par un vouvoiement en français serait bizarre.


Exactement.

Mais dans le cas qu'a exposé Sergorn, c'est un choix d'adaptation qui n'est pas mal je trouve.

Il n'en demeure pas moins que même si je trouve ce choix plutôt judicieux, moi je garderais toujours les suffixes pour la richesse et la diversité qu'ils apportent.

15
Manga / anime / Re : Re : Dragon Ball
« le: 27 août 2018 à 19:35:29 »
Ce n'est pas qu'une question de -san, c'est une question de ton et de contexte. La façon qu'on les deux personnages de se parler dans ce précis est très formelle, donc le vouvoiement est tout à fait adapté.

Ca ne veut pas dire qu'il faut toujours traduire -san par un vouvoiement, mais c'est le principe d'une bonne adaptation : s'adapter suivant le contexte et les personnages.

(Et on parle de Japonais, mais c'est pareil quand tu traduis de l'anglais - il faut bien réfléchir à la façon de traduire le "You" suivant le contexte).

-Sergorn

Oui dans ce cas on est d'accord.

16
Manga / anime / Re : Re : Dragon Ball
« le: 27 août 2018 à 19:10:45 »
(par exemple dans Macross 7 quand Mylene demande à Gamlin - avec qui les rapports sont très cordiaux, donc vouvoiement - de ne plus l'appeler Mylene-san mais Mylene... j'ai traduit ça de façon à ce qu'elle lui demander de la tutoyer, et au moment opportun il finit par la tutoyer et ça passe crème en dialogue.  [:aloy])


Je vais me répéter mais je suis pas d'accord avec toi: traduire/adapter un -san par un vouvoiement est incorrect pour moi, ça ne correspond pas (et aucun équivalent de langage français ne peut correspondre). Par exemple, Gohan appelle son pėre en utilisant ce suffixe, et c'est impensable de faire correspondre ça à un vouvoiement. Idem pour Chichi.

17
Manga / anime / Re : Re : Re : Re : Dragon Ball
« le: 27 août 2018 à 16:56:08 »
Juste une chose, t'es conscient de la richesse de la language française? qu'on a plusieurs niveau de langage(famillier courant et soutenu) auquel s'ajoute pas moins de 21 temps et des tonnes de mots et de tournure de phrase pour dire la même chose qui permette selon lesquel on utilise de convenir à une situation ou une autre. Le  Français ne marche pas comme le japonais mais ce n'est pas une langue moins riche, c'est pourquoi il est necessaire de faire de l'adaptation.

Ben oui je connais un peu, c'est ma langue maternelle quand même. Le souci quand on discute avec toi c'est que, sans aller jusqu'à dire que tu utilises un ton méprisant, c'est quand même vachement condescendant du moment qu'on est pas du même avis que toi.
Je dis pas que le japonais est une langue plus riche que le français de manière générale,  mais dans ce cas précis, elle l'est. A contrario la langue française est plus riche en ce qui concerne les conjugaisons par exemple.
Toi tu m'exposes ton point de vue en essayant de me montrer qu'il est meilleur que le mien. Moi je t'expose mon point de vue sans jugement de valeur,  encore une fois c'est affaire de préférence et je ne cherche pas à te convaincre.

Citer
C'est ainsi que 2 camarade de classe s'appellant par leur nom de famille en VO peuvent s'appeller par leur prenom en VF car l'adaptation considère que c'est un moyen de montrer leur proximité.

Ben non justement c'est précisément le truc qu'il ne faut surtout pas adapter. Parce que le fait d'appeler par son prénom ou par son nom ne traduit pas du tout le même degré de proximité entre les deux personnages. Ça t'en apprend sur le caractère, le tempérament du dit personnage, sur son éducation, le rapport qu'il entretient avec l'autre personnage etc.

18
Manga / anime / Re : Re : Dragon Ball
« le: 25 août 2018 à 12:10:19 »

La nouvelle version c'est le degrée zero du travail de traducteur... On garde même les suffixe jap plutôt que de retranscrire ça dans la façon de parler des persos en utilisant des équivalent français (on a le vouvoiement et suffisament de niveau de language pour rendre ça en france, on est une des langue les plus chiante à apprendre à cause de ça et de nos 10000 temps)

Bref c'est de la trad de niveau fansub, pourrie, quoi!!


On a le vouvoiement et... c'est tout.

 Et le vouvoiement ne retranscrit absolument aucun suffixe japonais, pas même le -sama, tout simplement parce que le vouvoiement n'existe pas en japonais. L'utilisation des suffixes dans le japonais est un des aspects de la langue que j'aime le plus, ça offre une richesse dans l'interlocution qui est géniale et qu'aucune autre langue ne possède (à mon humble connaissance).

Personnellement je suis à 100% Albé, la retranscription juste des noms, avec une note explicative (Kame-sennin; Kame=tortue, sennin=ermite/sage, et basta, ça prend même pas une ligne).


Mais en tout les cas il ne faut pas dire que c'est débile, c'est une affaire de préférences. Et ces préférences sont tout aussi respectables l'une que l'autre.

19
Manga / anime / Re : Dragon Ball
« le: 23 août 2018 à 22:31:51 »
La perfect edition : papier de qualité, grand format, pages couleur, traduction revue et corrigée.

Ce sont les volumes aux couvertures rouges.

La Kanzenban (la rouge, en 34 tomes), sans un moment d'hésitation!!...

Comme Cedde et Bougloucass, je confirme que la "Perfect Edition" est vraiment la meilleure édition (en France )  [:jap]

C'est noté, je vais prendre ça  ;) Merci les gars.


Parmi les erreurs, dans Dragon Ball, une qui concerne l'animé cette fois et que j'ai trouvé folle c'est l'oubli pur et simple du "Freezer aussi se transforme" de Zābon à Vegeta lors de leur premier combat. Surtout qu'à la fin le narrateur en fait mention.

20
Manga / anime / Re : Dragon Ball
« le: 23 août 2018 à 13:02:30 »
Besoin de l'aide des experts : je veux me racheter l'intégrale de Dragon Ball, mais évidemment pas la vieille et première  version traduite moisitement par Glenat. Quelle est la meilleure édition (principalement niveau traduction et adaptation) ? 

21
Sport / Re : Re : Football
« le: 08 juillet 2018 à 01:50:06 »
Le goal russe, je sais pas où il évolue mais il a de quoi se trouver un bon club à la rentrée

CSKA Moscou, nan c'est une pipe, typiquement le genre de gars qui a un moment de grâce durant 3 semaines le temps d'une coupe du monde comme il y en a tellement eu dans l'histoire.

En C1 il a le record du nombre de matchs sans faire de clean sheet, une soixantaine de mémoire. Ça a duré 11 ans.

22
Sport / Re : Re : Football
« le: 04 juillet 2018 à 01:44:02 »
Je sais mais flemme d'écrire le mot :o

Shishi : social-traître :o

D's©

Si c'était l'UK y aurait Bale ça leur ferait pas de mal.

23
Sport / Re : Football
« le: 02 juillet 2018 à 22:08:25 »

24
Sport / Re : Football
« le: 02 juillet 2018 à 21:36:34 »
Bon allez on arrête de rigoler maintenant faut faire rentrer Ōzora. Et Hyūga.

25
Sport / Re : Football
« le: 02 juillet 2018 à 21:14:21 »
Putain magnifique  [:onion tears] [:onion tears] [:onion tears]

Faut tenir maintenant !!!

Edit;

Personne pour mentionner le superbe tifo déployé par les supporters japonais dans les tribunes ?
Le voici, rien que pour vos yeux :


Génial effectivement.

J'avais prévu de poster dans le courant du match "faut faire rentrer Ōzora pour faire la diff maintenant" mais finalement ça sera peut être même pas la peine  [:lol]

Pages: [1] 2 3 ... 103