Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Prom

Pages: [1] 2 3 ... 51
1
Discussions Générales / Re : Re : Saint Seiya : Meiouiden Dark Wing
« le: 18 novembre 2020 à 20:02:25 »
Sur cette page, on voit que cette œuvre est classée comme 異伝 (i den) "monde alternatif" qui est en effet un synonyme de isekai (異世界).
Spoiler (click to show/hide)

今度の[星矢]はまさかの異世界転生 : Cette fois, "Saint Seiya" a rpis vie/s'est réincarné dans un monde alternatif (plutôt qu'autre monde pour traduire isekai)
 
Pour ceux qui se demandent, c'est un genre très prisé au Japon actuellement qui permet d'exploiter une franchise sans y toucher réellement car la réalité est considérée comme alternative.
Cela permet énormément de fan-service sans que ça soit putassier et prendre le contre-pied de certaines attentes.

On a deux exemples d'isekai sur de grosses franchises tellement probants qu'ils ont même été traduits en français et ont connu le succès :
- Dragon Ball Extra - Comment je me suis réincarné en Yamcha (1 volume) par Garô Lee (en savoir plus ici)
- City Hunter Rebirth, toujours en cours de publication (renseignements ici)

2
Discussions Générales / Re : Saint Seiya : Meiouiden Dark Wing
« le: 17 novembre 2020 à 12:29:22 »
Sur cette page, on voit que cette œuvre est classée comme 異伝 (i den) "monde alternatif" qui est en effet un synonyme de isekai (異世界).
A noter que, comme par hasard, l'idée semble d'exploiter le seul Juge non présent dans Next Dimension  :D

3
Autres figurines / Re : Saint Cosmo Memoir
« le: 12 novembre 2020 à 19:11:56 »
Des news sur la sortie, avec une première photo de Shiryû !
https://twitter.com/LaidSeghir/status/1326811874692829184

4
Produits dérivés / Re : Re : Saint Seiya Shining Soldiers
« le: 11 novembre 2020 à 10:39:42 »
Ils auront au moins sorti Marine et Shaina avant de fermer, ce serait bien si on pouvait à nouveau les tirer...
rhôôôôôôôôôôôôô  [:shinobu1] [:fufufu]

5
Non je viens de compléter mon message : ἀπάθεια --> apateia (transcription phonique) --> apatei (apocope du a) --> apati (en diminuant le katakana i derrière celui de te)

6
Le son "th" serait retranscrit de la même manière qu'un double t ? J'ai des doutes ? [:fufufu]
En plus, un rapide google trad me sort アパシー  . Et ça ne correspondrait pas à une retranscription du mot grec ( απάθεια )
Il faut faire attention à la retranscription du theta en japonais, il peut être retranscrit en son t : le cas le plus célèbre dans Saint Seiya n'est autre que... Athéna (アテナ=atena)
Edit : le nom provient d'Apatheia/ἀπάθεια, divinité négative liée à la passivité

7
On notera qu'elle a finalement changé le nom de deux des trois Black Saintias. Patty était à la Base Apathy (donc on peut se dire que la bonne orthographe est maintenant "Pathy"). Quant à Leila, elle l'avait baptisée "Leilasha", et si référence mythologique il y a, j'avoue qu'elle m'échappe  [:fufufu] Si quelqu'un a une piste....  [:jap]
Dans le même ordre d'idée que les Dryades, elles portent le nom de calamités :
Androktasia vient des Androktasiai, divinités liées aux tueries (https://en.wikipedia.org/wiki/Androktasiai)
Leilasia, vient du grec λεηλασία qui signifie pillage :
https://en.bab.la/dictionary/greek-english/%CE%BB%CE%B5%CE%B7%CE%BB%CE%B1%CF%83%CE%AF%CE%B1

8
Discussions Générales / Re : Masami Kurumada bashing
« le: 31 août 2020 à 11:40:42 »
Plusieurs points à éclaircir :
- je ne dis jamais que l’absence des Gold Saints est la seule explication de la baisse de popularité à partir du Meikai-hen. Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en jeu dont le cross média : l’arrêt de la série animée et le manque de perpective de voir la partie Hadès adaptée à l’écran est beaucoup plus prégnante à mon avis.
- vous confondez cause et conséquence : à partir d’Orphee, le classement se vautre irrémédiablement alors que le rythme était relativement semblable à la partie Junikyu-hen (qui prend quand même 4 tomes). C’est à partir de ce moment-là que Kurumada accélère le rythme afin de pouvoir surprendre les lecteurs et les faire revenir quitte à faire des cliffhangers et du fan service putassiers
- Meme ce fan service ne marche plus sur la fin. Il ne faut pas lire le graphique point par point mais en continu : on voit que la réunion des Gold a provoqué une pointe extrême dans le classement (tentative du Jump de donner une dernière chance et une vitrine à la série) mais dès le numéro suivant, ça s’effondre ce qui signifie que les lecteurs n’en avaient plus rien à faire. La série était déjà morte à leurs yeux, ainsi qu’à ceux du Jump. Cette pointe, elle est plus un constat d’échec qu’un signe de regain d’attention...

9
Discussions Générales / Re : Masami Kurumada bashing
« le: 30 août 2020 à 23:29:48 »
1) Pour les Center Color, tu as raison, je vais me baser sur cette explication tirée de la traduction en anglais trouvée sur le compte Twitter d'un ancien de la Shueisha :
Citer
Chapter cover pages
Technically they're called lead color or center color pages, depending on where in the magazine they're located.
Lead color is at the front of the magazine, and usually also has the magazine cover, often to promote new tie-in media like a movie adaptation or a new anime season.
They're also often called tobira-e (扉絵), or "frontispieces," though that's not strictly for color covers.
When color pages get reprinted in tankobon (trade paperback) volumes they're usually grayscaled, though they're often collected in full color artbooks, given that the series is sufficiently popular.
Shueisha also sells digitally colorized ebook editions of a lot of their series. These tankobon are colorized by external studios like Artra Entertainment with great care taken to emulate the manga-ka's coloring style and pallete choices. And as an added bonus, color pages from the original serialization are reprinted in full color.
As a general rule of thumb, lead color pages start with a single "cold open" page and then a two-page cover spread; in the magazine it'll often be followed by one to three more pages of full color news articles or advertisements related to the series. Center color pages are usually just a single color cover, with a full color article or ad on the previous or following page.
Sometimes you get more color pages in both cases, but that's less common.

2) si si c'est bien Gold Cloth Gaiden : 黄金聖衣外伝 qui est indiqué sur la page de gauche à côté du nom de Masami Kurumada (le deuxième en partant du haut). La résolution est pas top, j'en proposerai une plus nette demain.

10
Discussions Générales / Re : Masami Kurumada bashing
« le: 30 août 2020 à 20:34:01 »
Justement, tu confonds cause et conséquence : ce que met en évidence le graphe, c'est que c'est parce que l'aventure se déroule aux Enfers que la popularité baisse et donc que le rythme est rushé, et non parce que le rythme est rushé que la popularité baisse.
Cette baisse de popularité est déjà entamée au moment de la "mort" de Shaka (dernier grand pic) et les premiers chapitres du Meikai-hen (avec de longs chapitres sur Charon, Rune, Pharaoh) n'ont pas convaincu les lecteurs, ce qui amènera dans un premier temps la Shueisha à lancer un avertissement à Kurumada sur sa narration avant que le couperet ne tombe. La structure ne devient rushée qu'à partir de la révélation Shun = Hadès.

11
Discussions Générales / Re : Masami Kurumada bashing
« le: 30 août 2020 à 18:51:51 »
1- Orphée vs Hadès avec la révélation Shun
2- Les Gold Saints qui se retrouvent devant le Mur des Lamentations

12
Discussions Générales / Re : Masami Kurumada bashing
« le: 30 août 2020 à 18:32:19 »
Les topics sur le Kurumanga s'étant perdus dans les limbes, j'utilise celui-ci pour la publication de l'article sur la fin du manga.
https://lesanctuairedepromethee.wordpress.com/2020/08/30/saint-seiya-la-fin-du-manga/

Avec un graphe dont je suis pas peu fier :


14
Merci à Allan pour le partage, go check Taizen Saint Seiya
Spoiler (click to show/hide)

15
Apparition de nouvelles Bronze Cloth dans le chapitre : Mirai du Petit Chien, Shinato de l'Oiseau du Paradis.
On a la constellation des assistants de Mayura !

16
Outre la date, peut-on également modifier l'appellation de l'édition ?
Si elle a bien été nommée Ultimate Edition dans la première campagne promotionnelle, elle est désormais (depuis novembre 2019) marketée en tant que Final Edition.
C'est peut-être un détail pour vous mais pour Akita, cela peut vouloir dire beaucoup (se garder l'occasion d'une version Ultimate par la suite si ça marche).

17
Discussions Générales / Re : Saint Seiya : les musiques
« le: 18 août 2020 à 10:35:47 »
Je partage ici une découverte réalisée hier

https://twitter.com/LaidSeghir/status/1295435754534035458

Rappel :
Attention, cela ne retire en rien le talent et la somme de travail de cet orfèvre qu'était Seiji Yokoyama : les « échanges et influences informels » étaient légion à l’époque.
Je pense même que les compositeurs de génie écoutent parfois tellement de musiques et leur cerveau est tellement absorbant que quelques mélodies rejaillissent de leur esprit sans qu'ils ne pensent que ça venait de quelqu'un d'autre.
Et c'est à ma connaissance le seul morceau pour lequel on a clairement une inspiration plus que manifeste.

18
Et là conséquence de tout ça tu sais ce que c'est ? A force de prendre de ces prendre des remarques haineuses simplement parce qu'ils aimeraient leur oeuvre/personnage fétiche adapté fidèlement, ça amène plein de gens à se faire manipuler par les vrais nazillons du coup qui eux n'en on en rien à foutre de ça mais se serve de ça pour radicaliser des gens en les manipulant dès qu'on a un casting "ethnique".
Je vais être volontiers provocateur mais justement, le fait que la tendance conservatrice des fandoms geeks en fasse un terreau génial pour les nazillons, ça ne pose pas question ? Vraiment ?
Pourquoi est-ce si facile de radicaliser les fans de pop culture ? Je ne pense pas qu'il ait fallu gratter bien longtemps pour que ressortent les dégueulasseries sur le personnage de Rose dans Star Wars par exemple.
On peut gloser des heures sur le phénomène des "SJW" (que je déteste le détournement de ce terme par les fachos : à l'orgine, Superman, Batman et les X-men sont littéralement des Social Justice Warriors) mais les fandoms ne devraient-ils pas se remettre en question également ? Ce n'est pas juste une question de conservatisme : tu as quand même tout une frange de connards/connasses affirmés qui déversent leur haine de talibans même quand c'est fidèle à l'oeuvre originale (Black Panther = FC Wakanda) et ils sont particulièrement vocaux et on ne vient jamais leur casser les couilles non plus.

19
Je vous propose un résumé complet du chapitre :

Objet : chapitre spécial en 2 parties de The Lost Canvas, par Shiori Teshirogi

Titre : Terre des Vents ou Terre du Vent

Epoque : précédente Guerre Sainte, avant l'éveil final d'Alone/Hadès

Lieu : Sanctuaire

Spoiler (click to show/hide)

20
Personnages / Re : Dōko de la Balance
« le: 14 juillet 2020 à 15:31:03 »
re-montage de topic depuis les tréfonds du forum pour vous proposer une origine sur les armes de la Balance !
https://lesanctuairedepromethee.wordpress.com/2020/07/13/saint-seiya-les-armes-de-la-balance/

21
c'est pareil pour les pays noirs, asiatiques, arabes, etc.
L'Afrique du Sud, le Brésil et l'Australie do not agree : il y fait bien meilleur être blanc que comme la majorité de la population

22
Conclusion évidente : dire all lives matter fait de toi un raciste blanc, ou mieux, considérer "naïvement" que toutes le vies devraient avoir la même valeur fait de toi un suprémaciste blanc. Ce qui en termes d'explosion en vol de la logique donne un 9/10 sur l'échelle Challenger. Mais les considérations logiques sont décédées depuis un bail dans ces affaires politico-médiatiques. Faut de l'émotionnel, du déraisonnable, il faut du Jerry Springer Show H24.
Non, il y a un raccourci dans la problématique : le slogan "Black Lives Matter" ne veut pas dire que "Only Black Lives Matter", mais c'est bien parce qu'il a été perçu comme ça que "naïvement" le slogan "All Lives Matter" est né (voir/lire les liens que j'ai postés sur le slogan qui nous paraît être de prime abord du bon sens est en fait problématique aux Etats-Unis car il empêche de se poser les questions sur les discriminations).
Par ailleurs, toujours aux Etats-Unis, c'est le Pride Month. ça vous paraîtrait juste de jouer les ouin ouin sur les comptes LGBT à coup de "oui mais si on est hétéros, on a le droit d'être fiers aussi" "pourquoi la fierté ça vous serait réservé ?" "je ne veux pas avoir honte d'être hétéro" "oh ça va vous avez tous les postes que vous voulez à Hollywood" ? (... remarquez y en a bien qui le font)
Donc plutôt que de scander "All Lives Matter" en réaction au mouvement BLM, ce ne serait pas plutôt le moment d'étudier comment on en est arrivé là aux Etats-Unis ? Et de voir pourquoi c'est en train d'ausi bien prendre en France ? De faire le bilan de l'anti-racisme à la papa et des résultats concrets des politiques anti-discriminatoires de l'époque ? Que chacun réalise un diagnostic sincère sur ses actions et son comportement contre les discriminations (qu'avez-vous fait concrètement individuellement à votre échelle pour lutter contre elles - et c'est un vous rhétorique, je m'inclus dans l'introspection) ?
Parce que à force de jouer les anti-anti-racistes, j'ai bien peur qu'on ne joue aussi les idiots utiles du racisme (et ça arrange bien les différents dirigeants pour ne pas avoir à appréhender le problème, de quelque bord qu'ils soient).

23
Donc c'est bien joli leur "black lives matter", mais s'ils pouvaient étendre ça, en faire un genre de "all lives matter", où "all" concernerait aussi bien les noirs, les asiatiques et les amérindiens que les blancs, ce serait un million de fois plus utile et sensé.
Sauf que le "All Lives Matter", aux Etats-Unis, il est effectivement mis en avant par les racistes blancs pour décrédibiliser voire nier la problématique en mode "circulez y a rien à voir".
https://www.milwaukeemag.com/the-destructive-fallacy-of-all-lives-matter/
https://www.goal.com/en/news/explained-why-white-lives-matter-all-lives-matter-misses/1wud91m963jo318648p0s2rwg8
https://www.bustle.com/articles/171457-how-to-argue-against-saying-all-lives-matter-because-this-has-got-to-stop
https://medium.com/@jefffox_84712/10-fallacies-of-using-all-lives-matter-as-a-response-7cb8071958d4
Et il y a aussi le fait que les autres communautés ne sont pas aussi concernées par le peu de considération de la vie des interpellés par la police, origine du mouvement BLM : un Afro-Américain (surtout homme et costaud) sera toujours perçu a priori comme une menace et il sera aisé de justifier a posteriori au tribunal qu'on s'est senti en danger devant le mec (voir le cas George Zimmerman/Trayvon Martin).
Je suis pas très à l'aise avec tout ce que charrie le mouvement BLM (notamment sur leur universalisme alors qu'il s'agit d'un problème typiquement étasunien, dans un pays forgé et contruit sur la ségrégation raciale) mais si, depuis notre position confortable en France sur la société étasunienne, on pouvait arrêter de jouer aux petits malins cyniques et fats et faire preuve plutôt d'intelligence, ce serait pas plus mal...

24
C'est officiel depuis ce matin : après Alpha, Beta,... Zeta !


Sortie prévue en novembre.

Quelques leaks que j'ai obtenus hier :
https://twitter.com/LaidSeghir/status/1275445435901988864

NB : à épingler

25
Ça va être la double peine pour les métis, du coup.

Pas aux Etats-Unis, non.
Si tu es métis, tu es assigné à une minorité (pour rappel, Barack Obama est née d'une maman blanche mais "statistiquement" il est Afro-Américain).
Ils n'ont pas du tout la même notion de métissage qu'en France, ou au Royaume-Uni (un couple mixte reste une "aberration" dans les films et série US)

@Sergorn : sur les statistiques brutes, il faut être très prudents. Sur les 1000 dont 200, il faut retraiter ce qui relève du droit commun (suspects avérés, flagrants délits)
Ce que BLM dénonce, c'est que quasi-systématiquement, quand la police a le choix entre procéder à une intervention respectant les droits humains et shooter dans la tête du suspect sans vergogne, le biais racial joue grandement en défaveur des Afro-Américains, perçus par les forces de police comme essentiellement plus menaçants et plus dangereux.
Le nombre d'Afro-Américains victimes de ce stéréotype relayé par les forces de police (qui contrairement à ici en France font partie intégrante d'un carcan politique : on vote pour un sheriff, qui rend des comptes à l'administrateur - maire/gouverneur).
C'est notamment la différence de traitement entre d'un côté le tireur de Charleston et de l'autre côté Walter Scott (pour un feu de freinage défaillant), Breonna Taylor (innocente morte dans son lit) et George Floyd (suspecté d'avoir utilisé un faux billet de 20 dollars) qui fait tiquer aux States.

Pages: [1] 2 3 ... 51