Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Nicodémüs

Pages: [1] 2 3 ... 101
1
Livres / Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« le: 11 décembre 2018 à 20:22:45 »
Et on poursuit les fiches de lecture avec Les Voies d’Anubis par Tim Powers.

Le temps est un fleuve qui s’écoule sous une épaisse couche de glace. Les Voies d’Anubis sont les trous qui se forment à sa surface et qui permettent de fuir le cours inéluctable du torrent temporel. Voici à peu de chose près le postulat initial de cette histoire qui se veut à l’origine du mouvement Steampunk (le texte date de 1983). L’histoire démarre en 1980 et le héros se retrouve embarqué, plus ou moins contre sa volonté, dans un voyage à travers les âges après avoir passé un marché avec un vieil excentrique à la recherche de celui qui fut peut-être le premier loup-garou. Il plonge alors dans les bas-fonds de l’Angleterre de 1810, englué jusqu’au cou dans une guerre souterraine entre des adeptes de magie occulte et ceux de magie blanche, mêlée d’une lutte de territoire entre traîne-savates du pavé londonien.

Bon, là, raconté comme ça, ça sent un peu le joint de linoléum. On se dit que Powers a dû sniffer un peu plus que du Saint Maclou. Mais, les choses commencent à s’éclaircir quand on apprend que le loup-garou en question est en fait un prêtre du culte polythéiste égyptien qui abrite l’âme d’Anubis revenu d’entre les morts et qui, régulièrement, doit changer de corps car celui-ci se recouvre progressivement d’une épaisse fourrure sombre. Prêtre qui n’est qu’un double (un ka) d’un maître en magie noire qui rêve de voir les dieux antiques de l’Egypte revenir sur le devant de la scène et supplanter les Français et les britanniques qui ont eu l’audace de mettre son pays à leur botte. Et le double de ce double se sert d’un clan de tire-laines anglais pour accomplir ses basses besognes et détruire la moribonde communauté de sorciers « blancs » qui tente de lui faire barrage.   

Ah, on me signale dans l’oreillette qu’il y a toujours une odeur suspecte !

Eh bien, pour être tout à fait franche, ça ne s’éclaircit pas beaucoup plus que ça. Bon, déjà, Powers a un style bien alambiqué à souhait qui te scotche le cul par terre pour un petit bout de temps (le temps d’essayer de piger ce que le monsieur a bien pu vouloir essayer de nous dire). Ensuite, j’ai eu aussi l’impression de tomber sur un récit pour les initiés, avec des personnages non-présentés et des concepts non-détaillés, comme si nous étions déjà censés les connaître (or, moi, l’histoire littéraire anglaise du XIXème siècle, l’égyptien antique et le bohémien, ça n’a jamais fait partie de mon cursus).

Bref, même si l’idée d’origine est plaisante, que les concepts compréhensibles sont intéressants, que l’ambiance poisseuse des bas-fonds londoniens est très bien dépeinte ; le récit tire en longueur d’une part et demeure très confus parfois. Et puis, pour une fana de mythologie égyptienne comme moi, je suis restée profondément sur ma faim.

En spoiler, deux petits exemples du style du bonhomme, histoire que vous vous rendiez compte de l’ampleur du désast… de la tâche :

Spoiler (click to show/hide)

2
Discussions / Re : Conneries du net ^^
« le: 09 décembre 2018 à 19:24:27 »
[:lol]

Je valide aussi (et, connaissant les Américains, il ne l'a sûrement pas laissée seule sur le bord de la route, mais l'a bien gentiment suivie jusqu'à ce qu'elle arrive à l'école). Au moins, m'est avis qu'elle aura retenu la leçon (parce que 8 km par - 2°C, faut se les farcir). :D

3
Jeux vidéos / Re : La Légende de Zelda
« le: 09 décembre 2018 à 13:55:02 »
Oui, c'est clairement l'ombre la plus difficile des 4. Déjà, parce qu'il faut être rapide et ensuite, parce qu'effectivement, l'arène est un monstrueux bordel.

4
Mouais, autant interdire théoriquement les manifestations si on va par là, vu que s'il y a de la casse c'est de la faute de tous les manifestants, que la manifestation soit bien organisée au départ ou un foutoir dès le début. [:lol]


Perso, j'ai une amie qui a été à la manif pour la Terre hier et il n'y a eu aucun débordement d'aucune sorte. Le truc est suffisamment bien organisé et rodé pour que les casseurs ne puissent pas s'insérer dans le troupeau. :o

5
Discussions / Re : La vie mondaine (RIP et people)
« le: 09 décembre 2018 à 13:35:50 »
Les Gilets Jaunes, nouvelle attraction touristique française. :D

6
Jeux vidéos / Re : Re : La Légende de Zelda
« le: 08 décembre 2018 à 14:16:08 »
Et encore, je m'attendais à un bleu, car j'en avais déjà battu un bleu à cet endroit là. Mais je suis tombée sur un Blanc...

Ca, c'est normal. Au fur et à mesure que Link gagne en force (plus de coeurs et plus d'énergie), les ennemis rouge et bleu sont progressivement remplacés par des versions blanches et noires, qui sont plus fortes. C'est le cas des Bokoblins, des Moblins, des Lézalfos et des Lynels. De fait, ça veut dire que tu ne vas sûrement plus trouver de Lynels bleus et aussi, que tu es devenue méga-balèze. :D

7
Livres / Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« le: 02 décembre 2018 à 16:32:56 »
Une fois n’est pas coutume, j’ai envie de vous faire part de mon ressenti sur mes dernières lectures (car, comme nombre d’entre vous ici, je dévore les bouquins à tour de bras). Avis en spoiler.

Origines de Dan Brown

On sort ici de ses précédents ouvrages où les énigmes fleurissaient d’un chapitre à l’autre, pour une histoire plus classique (toujours avec ce bon vieux Robert Langdon), basée sur le meurtre en direct à la télévision et sur le Net d’un ami de Langdon, grand spécialiste des nouvelles technologies et dont le credo est : « la religion, c’est de la merde ! ». L’homme devait présenter une vidéo expliquant par A + B que tout ce qu’on pensait jusqu’alors de l’origine de la vie sur Terre (d’un point de vue scientifique comme d’un point de vue religieux), n’était rien de plus que de la poudre aux yeux et devait, en plus, expliquer où l’Evolution allait nous conduire (répondant ainsi aux fameuses questions : d’où venons-nous et où allons-nous ?).
Spoiler (click to show/hide)

Profanation de Jussi Adler-Olsen

Le précédent livre que j’avais lu de cet auteur, L’effet papillon, m’avait beaucoup plu et avait su tenir mon esprit attentif du début à la fin. Cette deuxième tentative s’est avérée nettement moins agréable. On découvre ici un cadavre lié à une ancienne affaire classée, faute de preuves, et dont les ramifications s’étendent jusque dans les hautes sphères politiques de la société norvégienne. Un fait qui attire l’œil de l’inspecteur Morck, qui décide de rouvrir le dossier (contre l’avis de sa hiérarchie et malgré les dangers qui en découlent). Dans le même temps, on suit les errements d’une SDF un peu particulière qui (bien évidemment) est liée au cadavre en question.
Spoiler (click to show/hide)

La rose et le chardon/Le talisman de Diana Gabaldon

Il y a deux titres car il s’agit d’un tome reliant deux livres distincts constituant les premiers volumes de ce qui a abouti sur la série Outlander. Nous avons là une jeune infirmière, anglaise, qui retrouve son mari, un historien, à la fin de la deuxième guerre mondiale pour célébrer enfin ses noces comme il se doit. Pour cela, le couple décide de retourner en Ecosse où leur histoire commune a commencé. Alors qu’elle cherche des fleurs pour réaliser un herbier, elle tombe dans une faille creusée dans une des pierres d’un cromlech local (un cercle de pierres, globalement) et se retrouve propulsée 200 ans en arrière, en pleine révolte des Highlanders contre les Anglais. Elle finit, plus ou moins contre sa volonté, dans le camp des Ecossais et fait la rencontre, notamment, de Jamie, un grand et beau guerrier dix ans plus jeune qu’elle.
Spoiler (click to show/hide)

La servante écarlate par Margaret Atwood

Un classique de la littérature anglo-saxonne, qui est à l’origine de la série télé The handmaid tale, et que j’ai voulu lire par curiosité. Pour résumer : Gilead est une communauté refermée sur elle-même, dans laquelle chaque personne a un statut et un rôle bien définis, régie par des règles strictes et tout manquement auxdites règles est passible de la peine de mort. L’héroïne est une Servante, toute vêtue de rouge, dont le seul et unique but est de procréer. En effet, suite à diverses pollutions, le taux de natalité a brutalement chuté, les trois-quarts des femmes n’étant plus capables d’enfanter. Pour remédier à ce problème, les autorités ont pris la décision d’endoctriner toutes les femmes ayant prouvé être capables de faire des enfants (donc, les mères de famille) afin qu’elles se mettent au service de couples triés sur le volet et leur fassent un bébé (une mère porteuse, en somme).
Spoiler (click to show/hide)

8
Discussions / Re : Happy Birthday
« le: 29 novembre 2018 à 12:46:20 »
Bananniversaiiiiiiire Cedde !! [:dawa]

9
J'ai envie de dire que le président brésilien devrait s'en charger (il va bien trouver une raison). :o

La dernière interrogation est intéressante : il n'y aurait pas de reine (en tout cas, pas au stade actuel des recherches), ce qui est assez surprenant pour des termites (qui ont un fonctionnement similaire aux abeilles ou aux fourmis).

10
Discussions / Re : Conneries du net ^^
« le: 24 novembre 2018 à 10:55:26 »
10/20 au quiz des Bronzés.

Bon, en même temps, je n'ai jamais vu le 3 et j'ai dû voir à peine 2 ou 3 fois les 2 premiers (et c'était il y a un bout de temps maintenant). :D

11
Partagée, je suis.

Il a l'air bon, mais en même temps, pas assez cuit et je me dis aussi que ça fait un poil trop de chocolat (surtout s'il est noir, au bout de 3 cuillères, je rends les armes). [:aie]

12
Ca donne envie de se prendre quelques jours pour aller crapahuter là-bas (et prendre des photos). :)

13
Discussions / Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« le: 17 novembre 2018 à 20:57:51 »
Ceux qui veulent obliger les centres commerciaux à fermer en les bloquant se trompent néanmoins de cible, et pas qu'un peu : ceux qui seront les plus emmerdés par des blocages de ce genre ce n'est pas le gouvernement, ce sont les gens ordinaires, ceux qui justement ont du mal à joindre les deux bouts en fin de mois et qui souvent ne peuvent faire leurs courses que le week-end pour re-remplir leur réfrigérateur. [:petrus]

Sans avoir du mal à joindre les deux bouts en fin de mois, je n'ai pas d'autre moment dans la semaine pour faire mes courses que le samedi (le lundi, j'ai encore des plats à faire pour le reste de la semaine ; mardi et jeudi, je suis à la piscine, et vendredi, c'est le jour où il n'y a plus rien dans les rayons malgré le fait que je termine plus tôt). :o

Enfin, ils n'ont rien bloqué par chez moi, donc RAS. :D

14
Discussions / Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« le: 17 novembre 2018 à 11:38:32 »
Oui, ça c'est normal. Ils ont reçu l'instruction de ne rien faire pour empêcher les blocages ou verbaliser les Gilets jaunes.

15
Cinéma/TV / Re : Disney World
« le: 17 novembre 2018 à 11:36:40 »
Alors, autant le Toy Story 4 ne me branche pas du tout (pour les raisons évoquées précédemment), autant le Dumbo version live peut être intéressant (même si je crains que l'éléphanteau ne soit qu'un prétexte pour une histoire plus humaine).

16
5/10

Avec beaucoup de réponses au pif. [:lol]

17
Discussions / Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« le: 14 novembre 2018 à 20:04:43 »
Sinon, tu peux aussi acheter de la colle spéciale (trouvable en centre commercial) et faire toi-même la réparation. [:miam]

18
Cinéma/TV / Re : Soirées ciné =)
« le: 11 novembre 2018 à 15:28:10 »
Bah, un des premiers films que j'ai vu de lui, c'était La faille (avec Anthony Hopkins) et je n'ai pas souvenir d'un type mono-expressif. Au contraire, il jouait un flic plutôt réaliste, avec des réactions et des expressions logiques.

Par contre, je resterai "traumatisée" par une scène de "A place beyond the pine" où, alors qu'il observe son ex avec sa nouvelle famille assis dans une église, une larme apparaît soudain sur son visage alors que rien ne vient l'annoncer (y'a pas un froncement de sourcils, pas un tremblement de menton, pas un reniflement, rien). Il aurait pu être en train de penser à ce qu'il allait manger à midi, il aurait eu la même tête. [:aie]

Bref, je n'irais pas voir "The first man", d'autant plus si c'est technique. :o

19
Cinéma/TV / Re : Re : Soirées ciné =)
« le: 11 novembre 2018 à 11:55:49 »
First Man, biopic sur Neil Armstrong avec Ryan Gosling.

C'est très technique pour un néophyte de la conquête spatiale [:???], Gosling est encore moins expressif que dans le dernier Bladerunner [:daria] mais c'était bien. Il ne faut juste pas avoir peur des scènes lunaires contemplatives sans musique.

Pas vu Bladerunner, mais déjà qu'en voyant qu'il s'agissait de Ryan Gosling, ça me donnait envie de snober ce film, là ça me donne carrément envie de partir en courant. Je ne comprends pas l'engouement autour de cet acteur qui n'a qu'une expression faciale. :o

Interstellar, je me suis fait suer comme un rat mort devant ce film. Trop long, trop d'incohérences et trop de moquette sur la fin. [:aie]

20
Les albatros font un truc dans le style (avec les ailes écartées au-dessus de leur tête), mais pour les goélands, je ne sais pas (pour les couleurs des pattes, j'ai vérifié dans mon guide ornitho).

21
10/13

Mais je proteste sur le goéland. Il y a plus de mouettes avec des pattes rose/rouge que de goélands avec des pattes roses (et encore, généralement, elles le sont lorsqu'ils adoptent leur plumage nuptial). :o

22
Discussions / Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« le: 09 novembre 2018 à 21:16:59 »
Je préfère penser que c'est eux qui sont cons. :o


23
Discussions / Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« le: 09 novembre 2018 à 17:58:09 »
Bon, j'ai reçu 3 fois un mail me rappelant que mon colis est à la Poste Pétaouchnok. Ils ont quand même l'air bien déterminé à ne pas bouger leur cul. :o

24
Discussions / Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« le: 08 novembre 2018 à 18:52:19 »
Demande-leur de corriger le tir d'abord, d'acheminer ton colis là où tu l'as demandé. Après tout c'est eux qui ont fait l'erreur, qu'ils en assument le prix. :o

C'est ce que j'ai fait.

Réponse aujourd'hui : "votre colis est disponible au centre Pétaouchnok. Vous avez 10 jours pour le récupérer. Merci d'avoir choisi les services Colissimo." [:dawa]

Je viens de leur renvoyer un mail en leur demandant de faire leur taf correctement et d'arrêter de me prendre pour une débile. :o
Là, j'ai pas le temps de le gérer par téléphone, mais ça va finir comme ça avec un pauvre gus qui va se prendre une soufflante à la place de tous ses camarades.
Pour en avoir discuter avec mes collègues ce matin, l'hypothèse est que le livreur avait surtout des colis à remettre au centre Pétaouchnok et qu'il avait une flemme monstrueuse d'aller à l'autre Poste pour déposer mon colis. ::)

25
Discussions / Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« le: 07 novembre 2018 à 20:12:24 »
Hier, j'ai reçu un avis de passage du facteur dans ma boîte aux lettres parce que je n'étais pas là pour recevoir mon colis (jusque là, rien d'anormal, je bossais… on ne peut pas être partout à la fois). Je vais sur le site de La Poste pour leur dire de faire livrer le colis dans un établissement qui se situe sur le chemin entre mon taf et mon chez-moi. Ce soir, je passe à ladite Poste et voilà que j'apprends qu'ils ont bazardé mon colis ailleurs. Comme ça, sans raison. Dans une Poste à Pétaouchnok qui va m'obliger à prendre le RER ou le bus pour y aller. On dit merci qui ? :o

Pages: [1] 2 3 ... 101