Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - megrez alberich

Pages: [1] 2 3 ... 502
1
Ça a déjà commencé la semaine dernière. J'ai fait mes courses hebdomadaires samedi, comme chaque week end, et plein de rayons étaient vides ou presque, dont celui du papier toilette  [:pfff]

2
Manga / anime / Re : Re : Dragon Ball
« le: 23 octobre 2020 à 16:21:13 »
DB SUPER se passant avant, je trouve que cette ultime image est l'étape suivante de la rivalité Gokû / Vegeta!!...

Donc ok, on a Vegeta qui passe de "gambare, Kakarotto ! Omae wa NUMBER ONE da!" à "pourquoi faut-il que ce mongolien soit toujours un cran au-dessus de moi ?!!? Ça me rend fou, c'est moi qui devrais être le number one !! Seigneur Whis/Beerus/doyen des Yardarts, entrainez-moi que pour que je dépasse l'autre abruti !!", à "bon vent Kakarotto, ça fait longtemps que je ne t'ai pas vu aussi heureux. Vivement que tu reviennes, qu'on se foute à nouveau sur la tronche et tu verras alors qui de nous deux est le plus fort".

Les montagnes russes, quoi. Un pas en avant, deux pas en arrière. "Je te jalouse !" "non, je te respecte", "non je te jalouse", "non, je te respecte"...

3
Manga / anime / Re : Dragon Ball
« le: 23 octobre 2020 à 15:58:48 »
La rivalité est toujours là, mais on n'est plus du tout dans le "connard de Kakarotto !! Comment toi, un vulgaire Saiyan de basse extraction, tu oses être plus fort que moi, le prince, l'élite du peuple Saiyan ?!!?"

Là, on est plus dans le "pars t'entraîner et t'amuser avec ce mioche, à ton retour on se foutra de nouveau sur la gueule et je te montrerai alors qui de nous deux est le plus fort".

Or, dans DBS, on est revenu au "pourquoi lui et pas moi ???!!! Ça m'éneeeeeerve !!!"

4
Manga / anime / Re : Dragon Ball
« le: 23 octobre 2020 à 15:36:03 »
Surtout que Vegeta est content à la fin du manga de voir Gokû excité comme une puce à l'idée d'entraîner Oob.

Je ne vois pas en quoi la nouvelle case de l'édition perfect change cela. Je le comprends comme "va entrainer ce jeune prodige, et à ton retour tu me montreras à quel point tu as progressé et à ce moment-là, on verra bien qui de nous deux est le plus fort".

On n'est plus du tout dans le "Kakarotto no yarô!  >:( "

5
Manga / anime / Re : Dragon Ball
« le: 23 octobre 2020 à 15:17:37 »
Oui ?

*edit*

Oh, you mean this ??


"un jour, je te montrerai qui est le plus fort, Kakarotto ! Humpf ! !"



Rivalité amicale, comme je le disais...

6
Manga / anime / Re : Dragon Ball
« le: 23 octobre 2020 à 15:02:13 »
Ah ça, il y a une nette régression ! Là aussi, ça touche Vegeta qui est de nouveau obsédé par son désir pathologique de prouver qu'il a une plus grosse teub que kakarotto, alors qu'à la fin de l'arc Majin Boo il avait enfin réussi à mettre son ego démesuré de côté, et sa rivalité avec Gokû n'était plus obsessionnelle mais amicale.

7
Et le jusqu'auboutisme de ça c'est que maintenant on a plein de gens qui sont offensés par des choses qui ne sont pas offensentes et notamment l'humour justement parce que beaucoup de choses ne sont pas "sous couvert" d'humour mais bien simplement de l'humour.

J'ajouterai d'ailleurs que ce problème précis ne concerne pas particulièrement les minorités mais toute forme d'humour un peu noir ou borderline, donc c'est un peu autre chose.

-Sergorn

Je reprends mon exemple de Friends : série créée par Marta Kauffman, femme en net surpoids à l'époque, et David Crane, ouvertement gay.

Dans la série, Monica se faisait charrier sur son poids quand elle était jeune, notamment par Chandler. Chandler et Ross ont clairement un problème avec la communauté LGBTQ, l'un parce que son père a demandé le divorce pour aller monter un spectacle de transformistes à Vegas, l'autre parce que sa femme l'a plaqué pour une autre femme. Ça les touche personnellement, et on voit bien qu'ils ne sont pas aussi cools et progressistes qu'ils aiment à le faire croire.

Réactions de leur entourage proche ? Grandissez un peu, arrêtez de vous comporter comme des cons, rangez vos vannes lourdingues et vos a priori machistes rétrogrades aux vestiaires, live and let live! Comportez vous en adultes, bordel !

Mais visiblement, le jeune public qui découvre la série sur Netflix n'a pas du tout compris le message, et a pris les vannes au premier degré, pour ensuite aller chouiner sur les réseaux sociaux que "han, cette série est tellement offensante ! Elle fait l'apologie du sexisme, de l'homophobie, se moque des gros, etc. Ross est toxique dans sa relation avec Rachel (c'est bien pour ça qu'il la perd, duh!). Boycott !!".   [:haha pfff]

8
Manga / anime / Re : Dragon Ball
« le: 22 octobre 2020 à 22:39:45 »
D'un côté, j'ai envie de dire que c'est malheureusement propres aux Saiyans. Ils n'apprennent pas de leurs erreurs et les reproduisent uniquement parce que leurs gênes les poussent à affronter un adversaire balaise qui ne soit pas diminué, quitte à lui laisser gracieusement la possibilité de devenir plus fort au lieu de l'achever. Vegeta aussi commet régulièrement cette erreur.

-a le dessus face à Zarbon. Lui balance "ha ha ha, vas-y transforme-toi que j'me marre un bon coup" > se fait défoncer la tronche
-tient tête à Freeza pendant un instant, et lui sort "vas-y, montre-nous ta vraie apparence. Zarbon m'a dit que tu savais te transformer" > se fait défoncer puis tuer comme une merde
-malgré les mises en garde de Trunks, menace de buter quiconque tenterait d'empêcher Gero d'activer les cyborgs, car il veut les affronter > se fait défoncer par C-18
-a le dessus face à Cell, décide de le laisser filer pour qu'il puisse absorber C-18 et ainsi atteindre sa forme parfaite > se fait défoncer sévère
-se fait maraver la tronche par Majin Boo, a recours à une technique kamikaze qui n'aura servi à rien, et refuse malgré tout d'avoir à nouveau recours à la fusion alors qu'il sait qu'il n'a aucune chance de gagner

Donc ouais, les Saiyans sont un peu beaucoup débiles avec leur obsession du combat "à la loyale"  [:aie]


9
C'est les deux. Il y a des créations exclusives de Tôei et Bandai, et d'autres de Kurumada.

Crystal, Docrates, Geist, etc. viennent sans doute de Tôei. Les Steel Saints sont une demande de Bandai. Pour Asgard, apparemment ils ont dicté à Tôei ce qu'ils voulaient (des armures relativement simples pour en faire des jouets, et sans doute que choisir dans le bestiaire de la mythologie nordique), Araki & Himeno ont entièrement créé les God Warriors et leurs God Robes en suivant ces indications, avant de les soumettre à Bandai et Kurumada, pour savoir si ça leur convenait.

10
Kurumada avait quand même un petit rôle à jouer dans les épisodes filler. Comme on l'a vu, c'est lui qui a conçu le design de Shiva et Aghora. Et d'après une interview de Shingo Araki publiée dans AnimeLand vers 93 ou 94, on apprend que les designs des God Warriors et de leurs armures ont été soumis non seulement à Bandai, mais également à Kurumada pour validation.

Mais bon, j'imagine que c'est plus pour la forme qu'autre chose...

11
Cinéma/TV / Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« le: 19 octobre 2020 à 18:04:25 »
Merci pour vos réponses  [:jap]

12
Cinéma/TV / Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« le: 19 octobre 2020 à 17:30:45 »
C'est ça qui est génial, dans la prélo : de voir que les Jedi ont causé leur propre perte.

13
Cinéma/TV / Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« le: 19 octobre 2020 à 17:22:38 »
Est-ce que les Jedi ont le droit d'avoir une vie sexuelle, à défaut d'une vie de couple, ou doivent-ils faire voeu de chasteté ?

14
Cinéma/TV / Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« le: 19 octobre 2020 à 17:09:22 »
Dans The Clone Wars, peut-être. Rien n'indique que c'est également le cas dans les films. Et apparemment, dans AOTC ça fait 10 ans qu'Anakin n'a pas revu sa mère.

Peut-être que cela a été retconné par la suite, mais dans la PT tout laisse à croire que les younglings n'ont plus aucun contact avec leur famille. Justement pour éviter toute forme d'attachement, et ainsi les rendre plus malléables à la doctrine Jedi. C'est bien pour ça d'ailleurs qu'Anakin est jugé trop "âgé" alors qu'il a tout juste 10 ans.

Si les Jedi demandent la permission là où le First Order se contente d'arracher les gamins de force à leurs parents, la différence au bout du compte est assez ténue. Méthodes différentes, mais résultats identiques.

15
Cinéma/TV / Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« le: 19 octobre 2020 à 16:47:47 »
Il y a de ça, en précisant que les Jedi ne veulent pas faire d'Anakin l'un des leurs. Mace Windu ne veut pas, Yoda ne veut pas, et même Obi-Wan ne veut pas. Ils ont fini par céder suite à la promesse faite à Qui-Gon, mais c'est à contrecoeur. Et ça, Anakin l'a très vite ressenti, que sa présence n'était pas désirée. Qu'il était plus "toléré" dans leurs rangs que vraiment accepté.

16
Cinéma/TV / Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« le: 19 octobre 2020 à 15:05:09 »
@Nicodémüs

Mais justement, Anakin est devenu une tête à claques, et c'est voulu ! La prélo nous montre comment 10 ans d'endoctrinement Jedi ont transformé un gamin enjoué, altruiste, serviable, gentil, relativement équilibré vu les conditions dans lesquelles il a grandi (bravo Shmi, t'as bien élevé ton fils) en un p'tit con instable, perturbé psychologiquement, et totalement incapable de contrôler ses émotions.

C'est en ça que la prélo "casse le mythe". Les Jedi ne sont pas des sages bienveillants comme on l'imaginait, mais les membres d'une secte totalement déshumanisée.

Quant à la chute d'Anakin du côté obscur, elle n'est pas uniquement due à son désir de sauver Padmé. C'est lié à tout un tas de trucs, dont la peur de perdre encore une fois un être aimé. Anakin a été traumatisé par la mort de sa mère, et lorsqu'il en avait fait part aux Jedi, ceux-ci ont balayé tout ça d'un revers de la main et lui ont sorti des banalités : "les rêves passent avec le temps", ne t'attache pas aux gens, et au lieu de les pleurer réjouis-toi plutôt qu'ils ne fassent plus qu'un avec la Force". Empathie : zéro !

Les Jedi sont grandement responsables de ce qui est arrivé à Anakin. Ils l'ont pratiquement poussé dans les bras de Palpatine, lequel n'a plus eu qu'à faire semblant de lui prêter une oreille attentive avant de finalement pouvoir le cueillir comme un fruit bien mûr.

Donc ouais. Perso, quand j'ai vu Mace Windu se faire trancher le bras et électrocuter, j'ai pensé "bien fait pour ta gueule, connard !". Et alors qu'Anakin brûlait vif en hurlant "I HATE YOU !", j'ai pensé "salauds de Jedi" !

17
Ben, c'est ça la fameuse "culture du viol", qui parait-il n'existe pas...

18
Cinéma/TV / Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« le: 18 octobre 2020 à 16:23:55 »
Voilà. On retrouve les mêmes traits de caractère chez le père et le fils, si ce n'est que Luke est plus équilibré, tout simplement parce qu'il a eu une jeunesse "normale". Certes, son oncle Owen était un peu bourru, mais c'était un brave gars, la tante Beru était douce et maternelle, Luke avait des amis (dont Biggs). Forcément, ça aide au développement psychologique, là où Anakin fut arraché à sa mère tout gamin pour subir ensuite 10 ans de bourrage de crâne de doctrine Jedi.

Je sais que beaucoup de fans de l'OT reprochent à la prélo d'avoir cassé le mythe, mais je trouve au contraire qu'elle ne fait que mettre en relief des éléments qui étaient présents dès le début : Anakin jeune avait exactement les mêmes défauts que Luke, dont une grande colère en lui, et les Jedi n'étaient peut-être pas vraiment ces sages vertueux que l'on imaginait, mais plutôt les derniers représentants d'un ordre décadent.

C'est un peu comme pour James Potter. Pendant 5 livres Harry idéalise ce père qu'il n'a jamais connu, et tombe de très haut quand il découvre que c'était en fait un petit caïd qui aimait pavaner et s'en prendre à plus faible que lui.

19
Cinéma/TV / Re : Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« le: 17 octobre 2020 à 21:42:24 »
je ne l'aime pas. Je sais que tu l'adores, mais j'ai un souci avec ce monsieur qui ne correspond pas du tout à la vision que j'avais de Dark Vador plus jeune.

Bah, pourtant il correspond tout à fait à ce qu'on apprend de lui dans l'OT : à l'instar de Luke, il était certes courageux et un excellent pilote, mais aussi impatient, capricieux, geignard, tête brûlée, rétif à toute forme d'autorité, impulsif, colérique... Pas pour rien qu'Owen et Yoda disent de Luke qu'il est bien comme son père, et ce n'est pas un du tout un compliment.

Pour rappel, on a Luke qui boude parce que son oncle veut qu'il reste une saison de plus à la ferme des Lars, et aussitôt Luke se met à chouiner "mais je voulais rejoindre mes amis à la base de Toshi , c'est trop injuste !!!", et on le voit shooter rageusement dans un caillou.

À Han lorsque celui-ci lui dit combien ça leur coûtera de les transporter jusqu'à Alderaan : "quoi ?!! Mais tu t'fous de not' gueule, c'est le prix d'un vaisseau neuf ! Allez, on s'casse d'ici !"

À Yoda, sans savoir à qui il a affaire : "il est où, Yoda ?! Quand est-ce qu'on va le voir ? Je ne comprends même pas ce que je fous ici, je perds mon temps !!"

Yoda : "tes armes, tu n'en auras point besoin". Réaction de Luke : "cause toujours !", et ça loupe pas, il échoue l'épreuve de la grotte.

Donc pour moi, quand je vois Anakin se plaindre qu' "Obi-Wan is holding me back!", ou tenir tête à l'Ordre Jedi, ça ne me choque absolument pas. Pas plus que ça ne me choque de voir un puceau de 20 ans élevé dans un ordre monastique austère ne pas du tout savoir comment draguer.

Bref, je ne comprendrai jamais comment les fans ont pu s'imaginer pendant plus de 20 ans qu'Anakin était un jeune homme héroïque, noble et vertueux, le Jedi parfait sans défauts, alors que l'OT nous dit tout le contraire.

20
@Sergorn

Bah oui... Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais tu as maintenant une génération de jeunes gens ayant la petite vingtaine ou trentaine qui est outrée par Friends, qui est à leurs yeux le summum de l'homophobie, de la transphobie, de la grossophobie, du sexisme, du racisme, de la misogynie, etc. Friends, quoi !! Une des séries les plus progressistes de son temps qui tirait justement à boulets rouges sur les préjugés en se foutant de la gueule de ces jeunes gens de gauche prétendument ouverts d'esprits mais en fait hyper coincés et réac' sur certains sujets sociétaux.

Je comprends mieux le terme "snowflake". Petite chose fragile qui se liquéfie dès que ça se réchauffe un peu  [:aie]

21
Moi c'est le mot "choqué" qui commence à me gonfler. Les gamins dans les transports en commun sont "choqués" par tout ce qui passe devant eux, tout ce qu'ils entendent.

Du coup, à force d'être utilisé à  tort et à travers, cet adjectif perd considérablement de sa puissance évocatrice et ne veut plus rien dire...

22
Mais des tas de choses peuvent être détournées et utilisées de façon malveillante ! La religion est loin d'être une exception. N'importe quel outil peut devenir une arme mortelle, même un simple véhicule, alors qu'il n'a pas été conçu dans ce but. Doit-on pour autant les rejeter en bloc ? Les frapper d'un anathème irrévocable sous prétexte que maintes fois ils ont été détournés de leur usage d'origine pour faire le mal ?

Les religions sont à la fois un guide spirituel qui tente d'apporter des explications quant à l'origine de l'univers et le sens de la vie, et prodigue des valeurs morales subjectives reflétant les moeurs et croyances de l'époque, tout en étant également un outil politique servant à contrôler les masses.

Le problème étant, comme je l'ai dit à maintes reprises, que la "morale" est subjective ainsi que les notions de "bien" et de "mal", qui fluctuent selon les lieux et les époques.

Aussi, dans les religions on trouvera aussi bien des messages de paix, de tolérance et d'amour de son prochain, que des messages haineux, des appels au meurtre, au rejet, à la discrimination.

C'est bien pour ça qu'il faut remettre les choses dans leur contexte et prendre beaucoup de recul en faisant du "cherry-picking". Certains y parviennent, d'autres non et pensent que leur livre sacré doit être pris au pied de la lettre. Et c'est là que ça coince. Et je ne vise pas uniquement les musulmans, même si, lors de mes échanges avec nombre d'entre eux, ils m'ont tous confirmé que le Coran ne s'interprète pas et que tout est absolument vrai de la première à la dernière page, et doit donc être pris littéralement.

Les Chrétiens ne sont pas en reste, j'en suis bien conscient et j'ai pu constater les dégâts du fanatisme religieux lorsque j'ai vécu aux USA. Et encore une fois, je dis tout ça en tant qu'ancien croyant convaincu, prosélyte, baptisé, confirmé, ancien enfant de choeur, dont l'un des premiers livres fut la Bible à l'âge de 7 ans.

23
La religion est ce qu'on en fait

C'est bien ça le problème.

24
Encore une belle illustration de la magnifique invention que sont les réseaux sociaux.

-Sergorn

Et encore une belle illustration que les religions, c'est vraiment un poison qui fait ressortir ce qu'il y a de pire en l'être humain

25
C'est Yoshifumi Hatano, le producteur de StS, qui était le plus grand défenseur de la licence au sein de Toei Animation. C'est son décès début 1995 qui a sérieusement compromis les chances d'un revival.

Bandai s'est désisté après le flop du Tenkai car ils estimaient que l'animé n'était sans doute plus assez rentable, et ils ont préféré se concentrer uniquement sur les produits dérivés. Mais le secteur de l'animation japonaise connaissait une crise à ce moment-là, et StS ne fut pas la seule série à perdre ses sponsors.

Pour l'implication de Kurumada, à l'époque c'est la maison d'édition qui vendait les droits d'adaptation à un studio d'animation, et le mangaka n'avait pas vraiment voix au chapitre. Cela étant, les mangaka (surtout les mangaka d'une certaine renommée) étaient généralement consultés à titre purement honorifique, par exemple pour dessiner des personnages inédits pour les films ou épisodes filler, ou fournir une ébauche de scénario.

Mais de toute façon, les mangaka ont en général un emploi du temps hyper chargé et ne peuvent tout superviser, aussi ils font confiance au studio d'animation et se concentrent sur leur manga, sachant pertinemment qu'une adaptation animée de leur oeuvre risque tôt ou tard de prendre des libertés (surtout pour une oeuvre en cours de publication), et ils n'y peuvent pas grand-chose...

Pages: [1] 2 3 ... 502