Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Pfedac

Pages: [1] 2 3 ... 28
1
Discussions / Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« le: 11 mai 2020 à 18:06:41 »
Je suis UNE astronome oui, spécialiste en mécanique céleste, reconvertie dans le spatial maintenant (pourtant c'est pas faute de ne jamais oublier le "e" dans les adjectifs quand je parle de moi, et vu les emmerdes que j'ai eu en tant que femme de sciences je ne laisse jamais passer cette erreur).
Je me contente de commenter les photos d'Ara quand j'y pense et de répondre aux questions d'astro et de physique fonda pour lesquelles les gens ont tendance à se disperser.

2
Faut poser la question à @Pfedac ,voyons. :o
Plaît-il?

Salut, j’ai une question très particulière à poser aux connaisseurs – qui concerne mon univers de fantasy, mais je demanderais toutefois ici.
Supposons que :
- Chaque équinoxe et solstice correspondent à un changement de saison, de 90 jours chacune
- Par là j’entends m’appuyer sur notre modèle réel : printemps, été, automne, hiver... avec le climat qui va avec, dans l'hémisphère nord pour notre référentiel
- Que, comme chez nous, le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest
=> Serait-il vraisemblable d’avoir un périhélie à la mi-été, et de facto un aphélie à la mi-hiver ?

J’ai regardé sur Wikipédia, et le jour où la Terre est le plus proche du soleil (périhélie, donc) se situe en hiver, selon notre hémisphère.
Or, pour peu que mon continent se situe dans l’hémisphère nord, est-il toujours vraisemblable d’avoir un périhélie à la mi-été, dans les conditions précitées ?

Un ami m’a dit qu’en changeant l’axe, ça collerait (il a essayé sur un logiciel de sandbox astronomique), mais je voulais avoir votre avis. (Il m’a aussi dit que les saisons seraient alors « inversée », mais il me suffirait alors d’adapter leurs noms à la situation…)

Il y a la version concise et simple de la réponse en bas en gras, mais je suis astronome et on m'a invoquée.

Alors, précisons quelques points:
* le périhélie/l'aphélie sont les points les plus proches/distants du soleil pour un objet en orbite autour de celui-ci, pour un objet dont la trajectoire est faiblement elliptique comme c'est le cas pour les planètes du système solaire, l'influence sur le climat est quasi inexistante; aussi bien parce que la différence de distance, et donc de flux solaire reçu, est faible que parce que la différence de température due à l'alternance jour/nuit est autrement plus violente et est elle-même régulée par les échanges atmosphériques et l'effet de serre).
Je veux dire, avec la différence périhélie/aphélie c'est 5 millions de km de différence dans la distante Terre/Soleil, la distance moyenne étant de 150 millions. Le flux solaire varie en 1/r², la différence de flux relative, c'est donc de l'ordre de 5%. La différence jour/nuit on passe du flux solaire "normal" à... 0, ou à peu près chipotons pas. Bref, le périhélie pour une orbite faiblement elliptique, ça change pouillième au climat terrestre.
Qu'est-ce qui décide de la position de ce point? Ben en fait le hasard pour sa position initiale. Pour le repérer, on calcule l'angle entre le noeud ascendant de l'orbite, par rapport à un plan de référence (pour des raisons diverses que je vous épargne, on prend le plan de l'équateur terrestre au 1er janvier 2000 (J2000 ou EME2000 pour les connaisseurs)), et le périhélie, on appelle ça l'argument du périhélie.
Et ce périhélie, si l'on était dans un monde simple où il n'existerait que le soleil et la Terre et que ces astres étaient des points massifs, aurait pour l'éternité le même argument. Sauf qu'en vrai le Soleil est une sphère, applatie, et il y a d'autres corps dans le système solaire. Et cet aplatissement du Soleil a un effet marrant : il fait bouger ce périhélie. C'est pas rapide hein, je pourrais vous retrouver sa vitesse angulaire pour la Terre mais j'ai la flemme.
Bref, le fait que le périhélie terrestre soit actuellement proche du moment du solstice d'hiver pour l'hémisphère nord, c'est 1) un pur hasard, 2) ça change au cours du temps (c'est lent hein), 3) ça n'a qu'une influence plus que mineure sur le climat

*c'est l'axe de rotation terrestre qui est responsable de l'existence des saisons sur Terre, pas le périhélie. Le périhélie est liée à l'orbite et donc à la révolution, l'axe de rotation est lié à la rotation. Et cet axe, je vous le donne en mille, il bouge aussi. Et ce n'est pas un mouvement uniforme et simple, c'est séparé en plein de petits mouvement périodiques qu'on classe en précession et nutation. Mais globalement, la composante la plus connue du mouvement c'est celle qu'on appelle la précession des équinoxes, qui a une période de 26 000 ans. En gros, ça veut dire que dans 2000 ans, on verra clairement que alpha Ursa Minor, qu'on appelle l'étoile polaire, ben ce ne sera plus l'étoile polaire). L'angle entre l'axe de rotation et l'axe de révolution terrestre (qui est donc aussi l'angle entre l'équateur terrestre et l'écliptique) est ce qui conditionne la "violence" des changements saisonniers. Si les axes de rotation et de révolution étaient confondus, on n'aurait pas de saisons. Et ce pour une simple raison : la durée du jour et de la nuit serait toujours la même pour tous les points de la planète, donc pas de variation de flux solaire et pas de variation progressive dotée d'ailleurs d'une certaine inertie (ou pourquoi le mois de juin n'est pas le plus chaud dans l'hémisphère nord).
 Malgré tous les mouvements divers et variés, ben ça reste relativement stable à l'échelle planétaire, au sens l'écart entre l'équateur et l'écliptique change peu (l'obliquité qu'on a appelé cet angle, on a donné des noms pour tout, parce qu'on aime ça entre astronomes), comme une grosse toupie. Donc le climat reste relativement stable (il y a eu des tentatives pour lier les changements climatiques passés avec les changements de l'axe de rotation, c'est pas super concluant).

Bref, pour répondre à la question de @Numby des Poissons  : oui ton périhélie peut coïncider vaguement avec le milieu de l'été dans l'hémisphère nord au moment de ton histoire, ça changera rien au climat (tant que ta Terre fictive a une orbite peu elliptique... et de toute façon pour observer que la Terre a une trajectoire elliptique il faut des moyens astronomiques assez poussés puisque ça veut dire observer une différence de taille angulaire du Soleil de l'ordre de 3%)


3
Vivement un artbook par Kuori, ses illustrations sont vraiment magnifiques...

4
Alors là... j'avais renoncé à l'idée d'une saison 2, donc je suis ravie  [:jump] Surprise que ça arrive si longtemps après la saison 1 mais ravie!

5
Manga / anime / Re : Re : Topic général Comic/Animation US
« le: 23 mars 2020 à 15:50:10 »
Je viens de finir la saison 1 (et qui vient de sortir) de Kipo sur Netflix. Après un premier épisode que je trouvais déjà prometteur, j’ai poursuivi mon visionnage. Plein de bonnes choses à dire!
Le design des personnages est simple mais sympa, on s’attache assez rapidement à toute cette petite bande. L’intrigue, très minime(l’héroïne veut juste retourner chez elle) n’empêche pas le spectateur de se demander ce qui va se produire à l’épisode suivant et n’empêche pas non plus d’amener quelques questions. Qui est le grand méchant, uniquement nommé dans les premiers épisodes et vu seulement à partir de la deuxième partie, qui est Kipo exactement, quelle a été l’enfance de Louve... bref, des tas de questions se rajoutent par dessus.
Si dans les premiers épisodes la méthode de Kipo pour résoudre les problèmes semble être toujours la même (la musique...) preparez-vous tout de même à de très bonnes scènes d’actions vraiment cools. (Mention spéciale en fin de saison avec celles incluant Jamack la grenouille).
L’humour est aussi assez présent, que ce soit avec le personnage de Kipo ou celui de Dave, l’insecte mutant ou les différentes communautés d’animaux mutants. En effet, chaque animal a sa particularité. Les chats sont des bûcherons canadiens, les grenouilles portent des costumes, les ratons laveurs font de l’aérobic façon 80’s... etc etc.
Une saison 1 très bonne, avec quelques petits ralentissements qui ne sont pas gênants, et qui laisse présager encore plein d’aventures... et de réponses aux questions laissées dans la saison 1.
Je recommande, d’autant plus qu’à raison de 10 épisodes de 30 min, vous en aurez vite terminé.
Je suis en train de regarder, et je confirme ce qu'affirme Dizzy, Kipo and the age of wonderbeasts est une très bonne série, que ce soit au niveau technique (les scènes de combat envoient sérieusement du paté), de l'écriture, des personnages (et croyez moi, pour que des personnages d'ados ne m'insupportent pas même en étant des ados plutôt réalistes dans leurs réactions il faut qu'ils soient bien écrits)...
Et surtout, une soundtrack du feu de Dieu, ce qui n'est pas vraiment le plus courant actuellement, reconnaissons le, mélangeant allégrement pop, rock; electro, RNB et même Jpop.
Le pitch. Dans un futur post-apocalyptique, l'essentiel de l'humanité vit dans des communautés souterraines et ne s'aventurent pas à la surface. Quelques humains survivent à la surface, devenue un champ de ruines où les animaux ont fortement muté et pour certains d'entre eux ont acquis l'intelligence (toute relative) et se sont constitués des communautés d'espèces. Kipo, notre héroïne, se retrouve à la surface par accident. Emerveillée par ce qui l'entoure, elle cherche à rentrer chez elle, aidée par les amis qu'elle se fait sur le chemin. Lé déroulement n'est pas forcément le plus original, mais c'est très solide, le message est positif et les personnages sont adorables.
Bref, pop, coloré, vif, agréable à regarder, et il y a des chats géants mutants vikings canadiens, que demande le peuple?
Regardez-le...

6
Vous avez conscience que vous faites un scénario de mauvaise fanfic là ? Et le pire c'est que c'est pas vraiment plus mauvais que ce qu'on a pu avoir en scenar sur cette série...

7
Manga / anime / Re : Re : Animes par saisons — Hiver 2020
« le: 07 février 2020 à 20:42:03 »
https://twitter.com/isyuzoku/status/1225675564108984320
Oh wow ... Ishozuku Reviewers est même annulé sur une chaîne japonaise.
Cela commence à prendre des proportions démesurées.
Les audiences sont peut être tout simplement mauvaises...

8
Manga / anime / Re : Re : Animes par saisons — Hiver 2020
« le: 06 février 2020 à 22:31:41 »
En fait, je vais décrire plus correctement pourquoi j'approuve.
Car le système de MAL est mal foutu, très mal foutu.
Tu as parfois de nouvelles séries, excellentes, tout ça ... et qui donc méritent de très bonnes notes.
Sauf que voilà, comme ces séries risquent de dépasser l'animé "chouchou" de certains, ces derniers n'hésitent pas à foutre 0 aux dites nouvelles séries pour pourrir le classement de ces dernières.
Ainsi, vu que MAL n'a rien fait pour corriger le tir, je considère que ça va servir de leçon.
Donc, tu penses qu'un site qui n'a rien fait avant pour des review bombing va faire quelque chose suite à ce... review bombing... vraiment...
Disons les choses autrement: parce qu'une nouvelle couche de caca d'une nuance différente a été étalée, Augias va enfin ordonner qu'on nettoie ses écuries et pas du tout attendre de mourir d'une zoonose ou qu'un fils de Zeus soit arbitrairement envoyé pour faire le boulot à sa place... [:haha pfff]
Les cercles vicieux ça s'améliore rarement d'eux-même...

9
Manga / anime / Re : Animes par saisons — Hiver 2020
« le: 06 février 2020 à 18:34:40 »
Je veux bien qu'on soit énervé du retrait de la série, mais aller pourrir un autre site sans lien avec le distributeur de la série parce qu'on n'a plus son anime masturbatoire, c'est débile.

10
Cinéma/TV / Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« le: 18 décembre 2019 à 12:29:52 »
Vu, et j'ai adoré.  [:pfft]

11
 [:fufufu]
Je suis perplexe... D'un côté je trouve inintéressantes les couvertures surchargées de la plupart des tomes où on est à deux doigts de l'art abstrait... De l'autre cette couverture beaucoup plus simple est totalement insipide... Je crois que je ne supporte plus le dessin d'Okada en fait (et ne croyez pas que c'est parce que je suis incapable de lire des œuvres avec une approche graphique particulière, j'en ai pas mal dans ma bibliothèque).

12
Manga / anime / Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« le: 30 novembre 2019 à 18:41:04 »
Dybex a enfin annoncé officiellement Yamato 2199... Dans un coffret combo à 60€...pour la moitié de la série... Avec en bonus un livret et une illustration...
Je suis un pigeon de base mais là non quoi... Pas pour une série qui aurait dû sortir il y a des années, et pas pour seulement la moitié des épisodes.
Si les éditeurs pensent que c'est en faisant tous comme @Anime qu'ils vont vendre ils se mettent le doigt dans l'œil jusqu'au popotin.

13
Discussions / Re : Happy Birthday
« le: 19 novembre 2019 à 07:47:11 »
Joyeux anniversaire en retard @Sergorn, mon grand frère de forum préféré !

14
Discussions / Re : Happy Birthday
« le: 17 novembre 2019 à 18:53:00 »
Depuis les brumes où mon cerveau réside suite à un week-end d'anniversaire chargé, je vous remercie d'avoir pensé à moi pour mon anniversaire (surtout que j'ai tendance à oublier celui des autres)!

15
Manga / anime / Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« le: 13 novembre 2019 à 21:23:06 »
Ça me rappelle Tonkam juste avant qu'ils se fassent racheter par Delcourt... Et vu ce que c'est devenu depuis...

16
Manga / anime / Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« le: 13 novembre 2019 à 19:45:51 »
C'est un feuilleton à suivre avec des morts qui ressuscitent et des rebondissements inattendu... Le paysage éditorial français c'est Dallas en fait...

17
L'autre belle info de ce jour, c'est l'Amant de Takahama d'après le roman de Duras. 22 janvier chez Rue de Sèvres.

@Pfedac , au rapport ! :o

https://twitter.com/quesq_info/status/1189812389270585345

170 euros, préco dispo dès demain.

D's©
Mouais mais non, pour le coup quand j'aime un dessin pour son style, avoir la version 3d ne m'intéresse pas forcément. Notamment parce qu'on perd la force du trait. Après le prototype est magnifique (et je me méfie des prototypes parfaits qui souvent donnent des modèles de série plus passables que magnifaikes.)

Quand au second post de Damien... Je ne suis pas surprise... Et après on va nous dire que la culture du viol n'existe pas (ce n'est pas tellement l'œuvre elle-même qui en relève, mais bien la communication de l'éditeur sur l'œuvre, et sa réaction aux critiques)...

18
Manga / anime / Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« le: 30 octobre 2019 à 20:16:48 »
Atelier des sorciers tome 6 collector: oui ben voilà, mon libraire va encore me le précommander dès qu'il sera précommandable parce qu'il sait que je suis faible et pas à ça près.

Nouvelle édition de Chobits: le train de mon ennui roule sur les rails de mon indifférence, Chobits ça a été le premier manga des Clamp où je me suis emmerdée et que j'ai trouvé malsain dans son propos. Le début de la fin pour moi, j'ai plus jamais vraiment aimé profondément une de leurs séries par la suite (xxxholic a failli puis elles ont fait leur crossover de l'ennui avec Tsubasa).

Sinon, on attend toujours qu'un éditeur fr annonce avoir acheté la licence du Clan Poe, le manga culte de Moto Hagio. Parce que vu la qualité de l'édition américaine, personnellement je suis pas certaine de prendre l'édition fr si elle arrive 3 ans après la parution du second tome ricain... (... bien sur que si je l'achèterais, je le fais bien pour le pacte des yokais). D'ailleurs je suis peut-être hors-sujet vu que c'est une édition US, mais laissez moi vous dire que le clan Poe est une merveille de manga psychologique et d'exploration des thèmes récurrents de Hagio: la détresse psychologique de l'adolescence, la difficulté à comprendre les autres, aussi bien entre enfants/ados et adultes qu'entre les enfants eux-mêmes, la solitude de la différence et la puissance de l'amour. Le tout servi par une narration qui n'a pas encore la puissance et la fluidité qu'on trouve dans le sublissime Otherworld Barbara (le manga au scenar compliqué narré avec une aisance absolue), mais qui est déjà d'une grande beauté et efficacité.
Bref, le Clan Poe, c'est de la balle (en argent... Hu Hu Hu les lecteurs comprendront)

19
Discussions / Re : Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« le: 24 octobre 2019 à 12:17:40 »
Ça existe les sachets en plastique ? Mais ça fond dès qu’on met l’eau chaude dessus, non ?
Ici il s'agit de fibres de plastique, utilisés pour rendre les sachets plus résistants (et sans doute un pouilleme moins cher). Ça me choque qu'il n'y ait pas eu d'études préliminaire à la mise sur le marché, mais faut croire que par défaut on autorise tout et on réfléchit après...
Résultat je me demande si mes infuseurs ont en silicone ne seraient pas un problème aussi...

20
Cinéma/TV / Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« le: 22 octobre 2019 à 08:21:02 »
Merci Sergorn, j'ai bloqué les thèmes SW et autres de mes fils d'actus, ça me confirme que j'ai bien fait.
Le passage à 1m44-45, j'ai couiné à mon arrêt de bus... Je ne pensais pas voir ça un jour dans SW...
Sinon j'adore cette bande-annonce

21
Manga / anime / Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« le: 29 septembre 2019 à 08:34:06 »
Et merde... J'aime les séries que j'ai chez eux... :(
Déjà que pour Moto Hagio je suis obligée de passer par l'anglais (et j'en viens à regretter de ne pas lire l'italien vu ce qu'ils éditent)...

22
Manga / anime / Re : Animes par saisons — Automne 2019
« le: 28 septembre 2019 à 16:29:28 »
Gineiden épisode 13  [:bave][:bave][:bave][:bave][:bave][:bave]
Un bien beau retour en matière, et j'ai envie d'épouser Yang chaque fois que je le vois... En plus il pourrait être homme au foyer que ça me dérangerait pas.

@Oiseau Vermillon, @Fuu-chan, @Dizzy, @Sergorn, et tous les autres que je sais plus... Regardez cette épisode!
Les autres : vous attendez quoi pour vous mettre à l'une des meilleures saga de space opéra de tous les temps ?

23
Cinéma/TV / Re : Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« le: 24 août 2019 à 07:38:25 »


Et la série Obi-Wan avec Ewan est officialisée.

-Sergorn

 [:shion] [:shion] [:shion] [:shion] [:shion] [:shion] ObEwan MacKenobi is back... C'est trop de bonheur

24
Ma foi, vu le succès des BD "la Sagesse des mythes", ils auraient tort de se priver. Après, autant j'ai fidèlement acheté la collection de BD, autant là je ne suis pas tentée...

25
Alors soit la version ordi propose une image très petite, soit vos lunettes sont plus à votre vue parce sue dur téléphone j'ai pas eu besoin de zoomer pour lire.

Ou vous êtes juste des gros libidineux qui n'avez pas remarqué les seuls caractères latins... 

Pages: [1] 2 3 ... 28