Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Alaiya

Pages: [1] 2 3 ... 220
1
Retour à l'envoyeur, je n'avions pas vu ton dernier récit. Très bon, comme de coutume. Les dates anniversaires sont souvent l'occasion de se souvenir de ceux qu'on a perdu.
Merci  [:jap] Certains jalons dans la vie sont plus importants que d'autres, c'est vrai.

C'est mignon, en un sens.
Merci XD On peut dire que c'est un deuil apaisé, afin de ne garder que les bons souvenirs :-)

2
Fanfics / Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« le: 28 juin 2020 à 11:41:42 »
Je crois qu'on a eu cette discussion au moins cent fois au cours des 20 dernières années  [:lol]
 
Par contre, ce qui est nouveau, c'est qu'avec l'avènement des réseaux sociaux et plus largement de l'accès généralisé au net, les réactions disproportionnées dont parle Nicod' sont plus nombreuses, plus bruyantes et plus affligeantes. Je ne parle pas tant du fandom StS (qui est un vieux fandom, donc plutôt tranquille) que des fandoms en général et notamment de fandoms récents où de véritables guerres de tranchée entre "pro" et "anti" tel ou tel pairing font des ravages sur le web. Les gens ont perdu toute mesure (parce que c'est facile de faire le malin derrière un écran) et s'insultent joyeusement au point parfois de monter des cabales contre un tel ou un tel via Twitter parce que - horreur ! - il ou elle soutient un pairing plutôt qu'un autre. Mais cela révèle aussi et surtout un problème sous-jacent plus inquiétant de mon point de vue : le fait que ces personnes fassent de leur monde virtuel, de leur monde imaginaire le centre absolu de leur existence au point de leur faire perdre pied dans la réalité, et de biaiser tous leurs repères. Bien souvent, ce sont des gens qui ont des "problèmes" IRL et qui se raccrochent désespérément au fandom pour tenter de surnager sauf que la planche est, par définition, une illusion.


Comme d'habitude, le trop est l'ennemi du bien. Je ne dis pas que cela n'existait pas avant les RS (pour ceux qui ont connu et fréquenté le SSF, ils se rappelleront de certaines folles furieuses que je ne citerais pas  :D ), mais ce type de comportement est de facto devenu plus fréquent car plus visible.


Et pour aller plus loin sur le sujet, se rajoute un autre phénomène : la moralisation du fandom. Alors ça c'est beaucoup plus nouveau : il s'agit de "chevaliers blancs" de la morale qui s'insurgent contre les plates-formes d'hébergement de fics en leur reprochant de ne pas être des endroits "safe" pour les petites natures trop sensibles compte tenu des thèmes abordés par telle ou telle histoire. On retombe dans le délire SJW selon lequel il ne faudrait heurter personne, jamais. Tel lecteur est arachnophobe ? Vite, vite ! Mettons deux lignes de tags d'alerte des fois qu'il tomberait dessus et ferait une syncope !  [:lol] Et ça c'est valable pour absolument n'importe quel sujet, hein, ou comment atteindre le dernier degré de la consternation devant ces gens dont la seule obsession que le monde s'adapte à leur précieuse petite personne et non l'inverse. Et bien entendu, il y a la catégorie des "anti-pron" parce que, hé, il y a des mineurs qui lisent sur ces plates-formes. Non, sans déconner ?  [:lol]

3
Fanfics / Re : [Fanfic] Une deuxième chance + textes divers
« le: 13 juin 2020 à 16:35:02 »
Oh... <3 Merci !  [:jap]

4
Fanfics / Re : [Fanfic] Une deuxième chance + textes divers
« le: 13 juin 2020 à 16:24:38 »
Et moi je n'avais pas vu ta réponse  [:dawa]
 
Rhada, c'est de la beuverie mais avec classe  8) Et quand on a une âme immortelle, il y a de quoi devenir cynique, en effet.

Sinon, petit texte sans prétention pour l'anniversaire des pire jumeaux que la Terre ait jamais portés (mais c'est pour ça qu'on les aime), constitués de drabbles enchaînés.

5
Opinions et reviews sur les personnages. / Re : [Opinion] Oko
« le: 03 juin 2020 à 07:23:00 »
Citer
Y avait peut-être anguille sous roche entre les deux qui sait, comme certains l'ont pensé (dont miss @Alaiya, dis pas le contraire je l'ai lu!).
[:jap] J'avais écrit ce texte avec grand plaisir d'ailleurs.

L'avantage des fillers, s'il ne devait y en avoir qu'un, c'est qu'on peut allègrement tirer sur la ficelle pour voir ce qui en sort : trop d'inconnues, trop de questions et le champ libre XD Et je trouve que Oko est tout sauf un personnage effacé : imaginer la vie de ces trois-là, en train de grandir ensemble dans un coin reculé comme les cinq pics, permet toutes les hypothèses. Et effectivement, Oko prend soin de Shunrei, il la respecte : à partir de là, on peut tout envisager .
Sinon, merci beaucoup pour ton post et je partage ton avis : les combats de Shiryu pré-Sanctuaire sont vraiment chouettes, avec le combat contre Persée en point d'orgue, je ne m'en suis toujours pas remise  :'(

6
Opinions et reviews sur les personnages. / Re : [Opinion] Oko
« le: 30 mai 2020 à 17:56:58 »
J'aime beaucoup ce personnage, vraiment, et effectivement, j'ai gardé un très bon souvenir de l'histoire et du combat, le tout servi par un épisode très qualitatif (d'ailleurs, on n'en a pas eu beaucoup des épisodes comme ceux-là et c'est bien dommage). Oko existe pour lui-même, il n'est pas le faire-valoir de Shiryu, il présente une facette différente sans pour autant que ce soit trop manichéen. Pour un personnage filler, je trouve que les scénaristes ont consenti à un bel effort, sans oublier que Oko contribue également de belle manière à enrichir la relation entre Shiryu et Shunrei et lui donne de la substance.

A titre personnel, je valide son existence dans mon headcanon, d'une part parce qu'il m'est utile et d'autre part parce que son caractère et sa personnalité apportent un relief loin d'être inintéressant.

Et puis Oko a ses fans : n'est-ce pas @Chrysos:D

7
C'est vrai que ça doit parfois être un peu lassant d'avoir toujours l'esprit clair, quoi qu'on fasse.
Surtout quand on aimerait bien oublier mais qu'on ne peut pas. Etre un dieu, ça a des côtés pénibles  :D

8
Fanfics / Re : [Fanfic] Une deuxième chance + textes divers
« le: 03 mai 2020 à 16:36:57 »
Faut bien s'occuper...

Laudanum

9
Merci Cedde pour cette pré-traduction parce que comme tout le monde, j'ai rien pané non plus à la vision du chapitre  [:aie]


J'aime beaucoup la vision des pages 2 et 3, cette double page avec ces colonnes envahies par le lierre, l'herbe qui a poussé dans ce qui semble être le cratère issu d'une ancienne déflagration d'énergie (ça me fait penser à la double AE sdep). Cela retranscrit de belle manière le temps qui a passé, le fait des combats se sont menés là, qu'il y a eu des morts et que le Sanctuaire est rendu à l'état de ruines, qu'il est moribond.

Shion semble du coup symboliser une espèce de dernier baroud d'honneur du Sanctuaire, lui le Pope officiel, qui a mobilisé ses dernières étincelles de vie (si tant est qu'il soit réellement vivant ; j'ai un gros doute) pour confier au Héros son ultime quête.

Alors pourquoi  l'armure de Pégase ? Comme beaucoup, je pense que c'est avec cette armure que Seiya a vaincu des dieux, n'oublions pas qu'elle a atteint le statue de god cloth et puis peut-être également que cela a pour but ici de signifier qu'on repart à zéro ? Tout est mort, il n'y a plus d'étoile, rien que le néant, il faut donc rallumer la flamme de l'espouâââr  [:crom]

Sinon, le fait que le Sanctuaire soit désormais l'entrée des Enfers... cela signifie-t-il que Hadès a pris le lead sur Athéna ? J'ai le souvenir d'une forme "d'accord" entre eux dans GA, en serait-ce la conséquence et Hadès serait alors le dernier rempart ?

Enfin, si Seiya est le dernier Saint, alors ça veut dire que tous ses compagnons sont morts  :'(

10
C'est écrit en mode nawak ou c'est un gender-swap sérieux ? [:petrus]
C'est du nawak mais je suis à peu près sûre que ça va te plaire  [:jap] (et c'est vraiment très très bien écrit)

11
Fanfics / Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« le: 27 mars 2020 à 14:31:20 »
Citer
J’avais vu une fic aussi ou les gold étaient transformés en filles, mais dommage, la fic n’a jamais été finie.


L'excellent "Golds et soutiens-gorge" que je ne saurais que trop recommander pour qui a envie de se marrer devant ce truc comp-plè-te-ment barré (et fort bien écrit au demeurant)

12
C'était top, comme d'hab  :o [:jap]

(commentaire laissé sur AO3  :D )

13
Citation de: La Rincette
Je crois même qu'il a été démontré de façon convaincante que c'était une Yaya en puissance.
:haha:
Vu :o

Spoiler (click to show/hide)

Sinon, merci et pour le lien et pour la traduction.

Ma tête quand j'ai vu celle du Cyclope :  [:delarue1]

Oui, ça fait redite, Athéna qui se sacrifie pour tenter de sauver l'humanité (mais le mode Jeanne d'Arc, y a pas à dire, ça a quand même plus de gueule que le mode Adjani au fond de la piscine :o) (je dis ça, je dis rien), Seiya qui se radine au bas des marches, et le méchant (mais pas le boss de fin) qui a déjà décidé de comment les choses allaient fort logiquement se terminer, bref... ! Mais sous le trait d'Okada qui en fait des caisses, ça n'a pas du tout la même saveur. On sait, on sent déjà que ça va être épique. J'adore toujours autant Seiya sous son coup de crayon, un Seiya adulte et badass.

Le coup du casque de Kanon est très bien vu, c'est une astuce scénaristique qui fait toujours son petit effet, et quand on connaît la puissance d'un Kanon, cela fait passer des frissons dans le dos à l'idée de celle de son adversaire.

(j'avoue : je me suis posée la même question que certains plus haut : la tête est dedans ou pas ?  :D )

Je penche pour Mü derrière le comptoir d'accueil. Par contre, j'ai vraiment hâte de savoir où on en est, temporellement parlant. J'ai le sentiment qu'on est post-GA, disons quelques mois plus tard et que ce qui arrive au Sanctuaire est la conséquence du sacrifice de Shura avec les dieux qui ont décrété que ça va bien un petit moment les conneries mais maintenant, ça suffit, on met tout le monde au pas et que ça saute.


On verra bien !



14
J'arrive après la bataille pour ce prologue en couleur (donc :o), très agréable à découvrir, et qui plus avec la trad', merci @Cedde !

Comme beaucoup, j'aime également ce garde, à l'attitude très SSS (ça vous manquait, ch'uis sûre XD) et Seiya confirme la classe que Okada lui a déjà conférée dans GA. Ce Requiem (qui porte dans son titre une note pour le moins définitive) promet du bon comme son prédécesseur, vivement la suite !

15
Auteur

Spoiler (click to show/hide)

et celle-ci dont j'ai malheureusement omis de noter l'auteur (et saucenao ne me l'a pas trouvé)

Spoiler (click to show/hide)

16
Sois rassurée, les couleurs t'attendent dans le topic du tome 1. :D

Arf, merci du tuyau !  :D Je n'ai tellement plus le temps de passer sur le forum, que plein de choses m'échappent  [:sweat]

17
Merci pour les images et pour la trad  [:jap]


Je trouve le coup du casque plutôt chouette pour ma part, ça offre un petit côté classieux supplémentaire à ce Seiya (qui n'en a pas besoin, faut avouer !).

J'espère par contre que cette suite sera également en couleur  [:shinobu1] Cela rend définitivement les choses bien plus lisibles et agréables à découvrir !

18
La solution idéale... n'existe pas. Et c'est valable pour n'importe quelle solution alternative, si bien que c'est à chacun, en fonction de là où il positionne sa priorité, de choisir sa solution. Donc le shampoing solide, ça réduit effectivement les déchets (pas d'emballage, ou à tout le moins, pas de plastique) et la composition, pour peu que ce soit un shampoing effectivement naturel, ne contient pas de de perturbateurs endocriniens ou de produits issus de la chimie du pétrole. A l'inverse, c'est plus compliqué d'utilisation, cela demande effectivement plus d'eau, et niveau confort et efficacité, ça dépend du type de cheveu, mais c'est quand même pas la gloire. Donc tout dépend ce qui compte le plus pour toi : réduire ton volume de déchets, utiliser des formules les moins "artificielles" possible, réduire ta consommation d'eau, etc.


Prenons l'exemple des voitures électriques : pas de dégagement de CO2 et autres composés donc amélioration de la qualité de l'air et de la santé publique mais usage d'une batterie. Qui dit batterie, dit terres rares (exploitation des ressources naturelles), dit industries polluantes (la fabrication de batteries, ce n'est pas précisément l'industrie la plus propre du monde, loin de là), dit modalités de recyclage encore inconnues. Là encore, c'est une question de priorité de l'utilisateur.

Les gourdes en métal : pas d'utilisation de bouteilles en plastique (déchet dont le taux de recyclage est limité), pas de transfert de dérivés du pétrole dans l'eau qu'on boit. A l'inverse, qui dit métal, dit exploitation minière, traitement du minerai, fabrication énergivore et coûts de transport plus élevés (c'est plus lourd). La "rentabilité écologique" d'une gourde en métal est assez longue dans le temps en fait. C'est un choix.

Etc !

Donc j'ai envie de dire : tu fais comme tu sens, mais dans tous les cas, ce sera toujours ça de fait ! ;-)

19
...

Oui, bon, ben, moi, j'ai cru que le gamin, c'était Hyoga :o

Sinon, ça fait plaisir de voir que ça reprend, et toujours en couleurs !


20
Discussions / Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« le: 01 janvier 2020 à 10:43:54 »
Une belle, douce et heureuse année à tous !  [:jap]

21
Le dernier Tommaso Renieri  [:lol]

Spoiler (click to show/hide)

22
Fanfics / Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« le: 22 décembre 2019 à 10:02:20 »
Citation de: Kod'
La question se pose donc : comment conclure ma fiction (dont G et la guerre contre les Titans ne peuvent plus être ignorés) ? Dois-je rebâtir totalement une nouvelle histoire, certainement mieux écrite et en retombant sur mes pattes avec mon choix de conclusion initial ?

J’en appelle à vos âmes d’auteurs et/ou lecteurs de fiction...

J'arrive après la bataille mais je mets quand même mon grain de sel  :D


Dans ton cas, il me semble que tu t'étais fixé comme objectif de prendre en compte le canon et les différents spin-offs pour reboucler avec le Tenkai. Le truc, c'est que vu la quantité de spin-offs qu'on nous sert régulièrement, le risque de devoir revenir sur ton sujet pour le détricoter et le retricoter en permanence est réel : un vrai travail de Pénélope  [:lol] Du coup, en terme de conseils à te donner, le mien serait de te fixer un cadre une bonne fois pour toutes et de ne plus en bouger, quitte à devoir gérer la frustration (potentiellement inévitable) de la sortie future d'un nouveau spin-off susceptible de remettre en question tes choix ou ton déroulé. Parce que sinon, tu ne vas jamais t'en sortir  [:fufufu]


Après, bien entendu, tu écris aussi (et surtout, en tout cas je te le souhaite !) pour ton plaisir personnel, et si ledit plaisir passe par la satisfaction de relier tous les éléments de l'univers StS, eh bien, fais-toi plaisir, justement ! C'est toi qui vois en fait, ce qui est prioritaire pour toi. Car il n'y a pas de vérité toute faite dans l'écriture, il n'y a pas de recette unique, il n'y a pas de leçon à donner à quiconque, de la part de quiconque. Le principal, c'est d'aimer ce que l'on fait, et plus encore dans le domaine de la fanfiction qui n'a aucun but lucratif  [:jap]

EDIT : quant à la forme... Vaste sujet. On peut revenir cent fois dessus, on y trouvera toujours quelque chose à reprendre, corriger, améliorer. Par ailleurs, lorsque des années sont passées sur un texte, c'est encore pire ! Notre façon de voir les choses a changé, le style d'écriture aussi, et effectivement, le travail de reprise peut être gigantesque. Là aussi, tout est question de choix, de temps, de disponibilité et d'envie.

 

23
Je viens de tomber là-dessus et j'aime beaucoup, beaucoup !

Le twitter de l'auteur : https://twitter.com/mitarashi_mkdg

Spoiler (click to show/hide)


24
Après, G, GA, peut-être GG ? Gold Gods  :o [:trollface]

25
 [:lol] [:lol] [:lol]
 
Oh my, j'avais oublié ta passion inénarrable pour les cyclistes strasbourgeois XDDD

Allez, va, dis-toi que Paris, c'est pire que tout : quand je prends un taxi là-bas, je suis au-delà de la terreur en voyant ce qui se passe dans les rues, devant, derrière, sur les côtés entre les vélos, les trottinettes, les piétons, les voitures, les bus, les motos, les scooters... bref, rien ne peut être pire qu'à Paris. Rien :o

Sinon, oui, j'utilise mon vélo pour aller bosser même si je ne suis pas une "vraie" : quand il pleut trop, je prends la voiture  :D Donc j'ai les deux points de vue sur le sujet et quelque part, le fait d'utiliser la voiture et le vélo me permet de mieux prendre en compte les uns et les autres parce que je sais que c'est compliqué et dangereux des deux côtés.

Pages: [1] 2 3 ... 220