Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Telescopium

Pages: [1] 2
1
Un petit sujet-sondage délire sur un thème tout bête : qui serait votre meilleur ami dans l'univers Saint Seiya ?
Cette question en révèle autant sur votre vision des personnages que sur vous-même, alors répondez bien ! :D
Mise en contexte et présentation des candidats (dans le désordre).

Contexte :
Vous arrivez au bout d'une semaine pourrie. Il pleut, votre chat vous a quitté, votre femme vous a viré et votre chef vous a griffé. Votre banquier se plaint que vous n'ayez plus de croquettes, votre chien veut son loyer et votre propriétaire vous parle de votre endettement. Tout est noir autour de vous, vous cherchez un soutien, une présence, une personne à qui parler. Cette personne est votre meilleur(e) ami(e), elle sera de bon conseil pour vous sortir de cette épreuve. Mais parmi tous ces amis, lequel ou laquelle est le/la meilleur(e) et vous donne le meilleur conseil, la meilleure parole ?

Les prétendants :
- Seiya, qui vous explique qu'il est orphelin et a frôlé la mort sans que cela ne l'empêche de toujours vouloir se battre avec espoir (Pokémon !).
- Shôko, la version féminine de Seiya !
- Shun, qui vous fait un gros câlin (en toute amitié) et discute longuement avec vous pour savoir ce qui se passe, comment on en est arrivé là, et compatit sans lui-même sombrer.
- Miho, qui vous écoute gentiment et trouve une solution "évidente" à votre problème. Cela dit, elle vous enferme à double tour dans la chambre pour ne pas vous perdre.
- Hyôga, qui vous écoute froidement geindre avant de vous dire qu'il faut rester froid devant les épreuves, de vous parler de la mort de sa mère et de s'effondrer en sanglots à cette évocation.
- Camus, qui vous regarde l'air froid, impassible, ne vous dit rien, si ce n'est de garder la tête froide, et joint la parole aux actes en vous congelant car il en a marre de vous entendre pleurnicher.
- Shiryû, qui, au garde-à-vous, vous écoute presque aussi froidement que Hyôga et vous répond, tel un sergent instructeur, qu'il vous faut faire comme lui et trouver un vrai but dans la vie et s'y astreindre, que pleurer ne sert à rien.
- Yuzuriha, qui vous regarde d'un air dépité et vous dit qu'elle a mieux à faire que de vous entendre geindre. Elle vous explique en partant que, si vous voulez vous en sortir, il vous faudra vous battre.
- Yato et Jabu, qui vous requinquent en se foutant de vous, ce qui vous motive à vous sortir de ce pétrin juste pour les enquiquiner.
- Geki vous sert trop fort, vous mourrez broyé, il est désolé.
- Ichi pleure comme une madeleine.
- Ban, vous
- Marine, qui vous met une baffe en vous voyant, vous engueule de vous laisser aller ainsi et vous ordonner de faire 1000 tractions au-dessus du canyon le plus proche.
- Shaina, qui vous file quelques coups de griffes pour vous apprendre ce que c'est la vie, puis enlève son masque et vous dorlote en vous voyant pleurer de plus belle.
- June, qui vous conseille de changer de voie car elle sent que vous vous abîmez et elle tient à vous. Elle vous sert fort dans ses bras après quelques coups de fouet prouvant son amour.
- Shunrei, qui vous invite à rester auprès d'elle car elle a plein de médicaments traditionnels contre la dépression à tester sur vous (pour mieux vous retenir).
- Dohko, que vous faites bien rigoler alors qu'il vous met une gentille tape dans le dos (qui vous expédie à quelques dizaines de mètres tout de même) en vous disant de continuer à vous battre et qu'ainsi viendra l'espoir, pas autrement.
- Aldébaran, qui fait comme Dohko mais avec un rire encore plus fort après vous avoir testé quant à votre envie de vous en sortir.
- Milo, qui croit que vous êtes devenu fan de douleur et vous regarde froidement, avant de vous infliger quelques Aiguilles écarlates.
- Mû, qui vous dit que c'est à vous de prendre votre décision de continuer le combat ou d'abandonner. Dans ce cas, il ne serait pas contre un petit don du sang auparavant.
- Saga, qui d'abord fait preuve d'une immense empathie avant de se faire une coloration et de vous expédier dans une autre dimension pour ne plus vous entendre. Si vous l'avez attendri, il vous proposera de l'accompagner dans sa destruction du monde grâce à votre énergie destructrice.
- Masque de Mort, qui vous conseille d'emblée le suicide et vous affirme en rigolant qu'il connaît des raccourcis.
- Aiolia, qui vous interrompt rapidement dans votre récit en vous disant que vous pouvez vous en sortir en faisant des efforts, de continuer à faire vivre l'espoir, et en prenant exemple sur Marine et Seiya, qui y sont bien arrivés alors que tout était contre eux.
- Shaka, qui vous explique que si vous continuez à ce rythme sans rien faire pour bouger votre karma, votre prochaine réincarnation pourrait bien être en bousier.
- Ulysse, qui vous hypnotise pour vous faire oublier tous vos soucis. Vous vous réveillez deux cents ans plus tard dans une maison zodiacale qui n'est pas la vôtre et à moitié à poil.
- Shion, qui vous dit que vous n'avez rien compris à la vie et vous envoie vous entraîner plus durement pour vous apprendre le sens de la justice.
- Cassios, qui vous conseille de découper lentement vos ennemis et de goûter leur sang pour vous détendre et littéralement retrouver le goût de vivre.
- Tatsumi, qui en profite pour faire son entraînement d'arts martiaux sur vous.
- Mitsumasa Kido, qui vous regarde froidement et s'en retourne à ses affaires (lesquelles exactement d'ailleurs ?).
- Kiki, qui vous remonte le moral en vous faisant un tour pendable, puis s'en va en courant, vous laissant à nouveau seul avec vos autres démons.
- Saori, qui vous enveloppe de ses doudounes son Cosmos chaleureux et réconfortant et vous dit de faire brûler le vôtre : l'espoir t'habites, chevalier ! Tu vaincras !
- Sasha, qui est comme Saori mais semble faire preuve de plus d'empathie et pleure un coup avant de se relever brutalement et de vous dire de combattre tout ce mal.
- Julian Solo, qui vous écoute longuement avant de vous dire qu'il est comme vous et de vous demander en mariage pour régner sur le monde.
- Artémis, qui en a marre que vous vous mettiez dans de telles situations et veut en finir avec vous, avant de se raviser et de vous donner l'adresse du psy le plus proche.
- les Chevaliers d'Acier, car rien qu'en les voyant, vous savez qu'il y a pire dans la vie que ce qui vous arrive.
- Erda, qui vous dit de vous sortir les doigts du huc avant de vous emmener faire une folle virée à moto tant que vous n'avez pas compris le sens de "vivre intensément".
- Mii, qui vous tend un mouchoir pour pas que vous en mettiez partout, vous apporte du thé et vous cale un rendez-vous chez le psy avant même que vous lui ayez demandé quoi que ce soit.
- Alone, qui vous montre sa profonde empathie en vous disant que "la mort est une délivrance" (et qu'il y a des cookies chez lui).
- Lithos, qui veut bien faire en vous faisant à manger mais met le feu à la maison.
- Albérich, qui peut vous rendre l'amour et vous apporter la fortune grâce à des méthodes pas très nettes mais efficaces.
- Thétis, rien qu'en la voyant vous oubliez vos soucis et tout le reste. Quelle charmeuse !

2
Fanwork / Pâtisserie, nourriture...
« le: 15 octobre 2020 à 21:41:28 »
De ces biscuits sortiront de l'espoir et du plaisir ou bien du gras et un profond désespoir, en devant compenser par plus de footing en pleine nuit par -4°C [:aie]

https://twitter.com/ssiceplanet/status/1316492942199132163

3
Fanarts / Apprendre à fan-dessiner Saint Seiya
« le: 03 octobre 2020 à 21:51:15 »
Est-ce que quelqu'un connaîtrait une méthode permettant de maîtriser les bases du dessin de personnages type chevaliers (de Saint Seiya) ?

4
Produits dérivés / [Artbook] TLC manga (officiel)
« le: 27 septembre 2020 à 22:42:19 »
Chez Panini Italie, ils ont un artbook TLC sorti le 27/08 : https://comics.panini.it/store/pub_ita_it/mlocr001isbn-it-saint-seiya-lost-canvas-artb-saint-seiya-lost-canvas-a.html
96 pages, couleur, un peu moins de 20 €.

Commandable sur le site de Panini uniquement avec une adresse italienne ou saint-marinaise (rien à voir avec l'Aigle, Aquila)... :'(

5
Discussions Générales / Science Seiya
« le: 23 septembre 2020 à 21:25:22 »
Notre licence chérie mobilise de nombreux concepts scientifiques plus ou moins complexes. Leur utilisation et les explications données sont plus ou moins heureuses...
Suite à une petite discussion sur le fil des anniversaires, j'ai décidé de créer un topic dédié au "débunkage" de notions dans le corpus de la licence (séries et films, livres). Il y a beaucoup à dire !

Pour commencer, je vais poursuivre la discussion à l'origine de ce sujet (qui pourra aller toucher bien des domaines scientifiques) : les signes du Zodiaque astrologique. Un membre m'a demandé des précisions en MP et je me dis que je pourrais remettre ma réponse ici, pour que tout le monde en profite.

Une notion importante des Chevaliers du Zodiaque est les constellations zodiacales. Dans l’œuvre, c'est l'approche astrologique "que tout le monde connaît" qui a été retenue. Or, il y a décalage entre astrologie (symbolique et croyance) et astronomie (observation et science) à ce sujet. Nous allons voir qu'il n'est absolument pas négligeable. Cela pourrait ou a pu donner des idées aux auteurs de la licence.

Pour rappel, le Soleil a une trajectoire apparente dans le ciel au fil de l'année. La Terre tourne autour du Soleil ; son orbite, ainsi que celles des autres planètes, sont inscrites (avec une petite marge) dans ce qu'on appelle le plan de l'écliptique. En regardant vers le Soleil ou les autres planètes depuis la Terre, on les voit passer devant (ou "dans") certaines constellations, celles dites du Zodiaque. A notre échelle de temps, ce sont toujours les mêmes d'une année sur l'autre à une date donnée.
Pour prendre une image : imaginez-vous installés dans un manège-carrousel d'une fête foraine qui tourne autour d'un axe. Vous verrez l'axe toujours passer devant les mêmes éléments situés plus loin (on les imagine immobile ici). Vous n'aurez pas l'axe entre vous et le toit du manège par exemple (ou c'est signe d'un problème autrement plus grave) ! Vous pourriez dire qu'à tel moment d'un tour, l'axe se trouve devant ("dans") la zone du stand de barbe à papa, puis à tek autre dans les auto-tamponneuses, etc.

Notez que les constellations sont, dans leur sens premier, des regroupements, dessins, arbitraires nés de l'esprit humain et formés par les astres lointains présents en arrière-plan. Ces objets célestes peuvent être très éloignés entre eux (de plusieurs centaines d'années-lumière).
Le terme "Zodiaque", par son étymologie (n'entendez-vous pas "zoo" au début de ce terme ?), rappelle que les constellations qui le composent représentent des animaux de la mythologie grecque dont des humains (certains métamorphosés). L'exception notable à ce principe est la Balance.

En astronomie, on définit les constellations comme des régions du ciel autour de ces dessins (ceux du Zodiaque et les autres dans le reste de la voûte céleste). L'ensemble du ciel, pour les deux hémisphères, est ainsi officiellement découpé en 88 constellations, comme la France métropolitaine est découpée en 12 régions (hors Corse) avec des villes-centres et de la pampa.
On ne peut donc découvrir de constellation, cela n'a pas de sens. Il est possible d'imaginer de nouveaux découpages, celles utilisées de nos jours étant relativement récentes pour certaines et en ont remplacé d'autres.

Vu depuis la Terre, sur son "autoroute", le Soleil (et les planètes de son Système) traverse donc certaines de ces régions au fil de l'année, intersectant leurs "dessins" au passage.

L'astrologie étant très symbolique, elle a fait primer deux principes sur les observations (donc la réalité scientifique) : l'égalité et le nombre 12, avec tout ce qui lui est associé en terme de divin, perfection... Chaque "constellation" du Zodiaque astrologique fait ainsi en longueur un arc de 360°/12 = 30°.

Sauf que, astronomiquement parlant, ces dessins n'ont pas le bon goût de tous faire la même taille apparente, et toutes les constellations de faire les mêmes dimensions/superficies...
Le Soleil allant à peu près tout le temps à la même vitesse apparente dans le ciel (l'orbite de la Terre étant quasi-circulaire), il passe près de 45 jours dans la Vierge mais seulement moins de 9 dans le Scorpion ! Pire, une 13ème constellation a tout simplement été zappée par les astrologues ! C'est l'Ophiuchus ou le Serpentaire (coucou Shaina), entre Scorpion et Sagittaire, dans laquelle le Soleil passe plus de 2 semaines tout de même !

Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Signe_du_zodiaque#Dates_correspondant_aux_13_signes_du_zodiaque

On se retrouve ainsi avec des décalages entre "théorie" astrologique et observation astronomique monstrueux.
Par exemple, actuellement, d'après le tableau du même article, nous ne devrions être dans la Vierge que depuis le 16/09 pour y rester jusqu'au 30/10. Or, on vient d'en sortir pour entrer dans la Balance pour les astrologues...

Autres exemples, Seiya et Aiolos sont astronomiquement... Ophiuchus/Serpentaire !  [:aie]
A notre époque (autour de l'an 2000), à un jour près, Aiolos aurait été Scorpion astronomique (jusqu'au 29/11, il est né le 30), à 2 jours près pour Yaya. Idem pour Kurumada (06/12).
Shaina étant de toute façon Bélier astrologique et Poissons astronomique, Seiya aurait donc pu récupérer son armure d'or sans avoir à la tuer... Ou l'aimer !

En prime, une certaine conception de l'astrologie est ancienne et considère le ciel comme "immuable" alors même que des phénomènes astronomiques entraînent des variations à l'échelle du siècle voire du millénaire. Je pompe cite à nouveau Wikipédia :
Spoiler (click to show/hide)

Voilà pourquoi je précise que le tableau donné plus haut est valable pour notre époque (autour de l'an 2000).
Pour l'anecdote, l'étoile polaire boréale n'a pas été et ne sera pas toujours Polaris mais c'est un autres sujet...

Je vous conseille ces deux vidéos de 12 Parsecs, surtout la seconde en ce qui nous concerne ici. Il explique plutôt bien les problèmes, a pas mal d'humour et est en plus fan des CdZ (il y a une ou deux références glissées) : https://youtu.be/1SbADdpBSQU?1=t (partie 1) et https://youtu.be/MIJgfoDH5pk?1=t (partie 2)

Si vous voulez observer le ciel sans bouger de chez vous, vous avez le logiciel libre Stellarium (originaire des Monts du Lyonnais !) dont une version web est accessible à cette adresse : https://stellarium-web.org/

Je retiendrais à titre personnel que c'est Virgo-power pour la baignade dans la lumière solaire ! :o

6
Autres figurines / Pegasus Seiya - HQS+ by Tsume
« le: 23 septembre 2020 à 19:39:32 »
500/1800 exemplaires de ce Seiya de Pégase en train de se déchaîner sont disponibles en pré-commande : https://twitter.com/TsumeArt/status/1308746510453084160

Environ 50 cm (échelle 1/4), près de 700 €, fournie avec plaque numérotée et certificat et une livraison au 2ème semestre 2021.

Cette statue s'insère dans l'ensemble autour d'Athéna : http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,4981.0.html

8
Autres figurines / [F-Shark Studio] Sorrento
« le: 10 septembre 2020 à 02:21:18 »
Si vous avez un peu moins de 300 € à claquer et que vous aimez voir un musicien jouer une partition de flûte silencieuse...
https://twitter.com/StatuesCollect/status/1303716674001137666

9
Autres figurines / [Fairyland Studio] Masque de Mort
« le: 09 septembre 2020 à 20:27:52 »
Une statue de Masque de Mort par Fairyland Studio est présentée.
https://twitter.com/StatuesCollect/status/1301927305707692032

10
Autres figurines / [My Girl Studio] Athéna
« le: 09 septembre 2020 à 20:26:54 »
Une Athéna sur socle "Sanctuaire" de chez My Girl Studio, en précommande.
https://twitter.com/StatuesCollect/status/1301961660811358208

11
Saint Cloth Myth / [Saint Cloth Myth EX] Saori Athéna
« le: 30 août 2020 à 22:13:28 »
Je n'ai pas trouvé de sujet sur une telle SCM Ex, autant en profiter s'il y en a vraiment une qui existe, ce sera fait...

J'ai lu ce tweet, visiblement d'un Japonais, ayant commandé "à l'étranger" et reçu une SCM Ex (à ce qu'il en dit) d'Athéna (Saori).
Pensez-vous que c'est l'officielle ? Partagez-vous son opinion et celle des autres commentateurs comme quoi elle est... mouais. [:aie]
(Notez également la superbe pose Insta d'Athéna sur la dernière photo avec la Cloth Box d'or [:lol])

https://twitter.com/yomotsu_m44/status/1299573654347378688

12
Autres figurines / Yuzuriha par Jianke
« le: 26 août 2020 à 22:32:43 »
Une petite statue + décor de Yuzu chez Jianke, apparemment aux alentours de 500 $ sur Aliexpress.

https://twitter.com/cdzknight/status/1287462009038987264

13
Discussions Générales / La Mort dans Saint Seiya
« le: 12 août 2020 à 19:45:53 »
C'est un sujet majeur de Saint Seiya, notamment à partir de Hadès mais également dans la Maison de la Vierge.
Le fil sur Hagen a dérivé dessus, je pense donc qu'un dédié ne serait pas trop. Si les modos le souhaitent également, on pourrait faire transférer une grande partie des derniers messages HS de Hagen.
Une fan-BD en cours se rapporte grandement à la question, c'est également une excellente occasion.

Je vous propose de reprendre ici nos discussions sur tout ce qui touche à la Mort dans Saint Seiya.
Les questions qui reviennent sont, entre autres, les états du corps et de l'âme dans la mort, leurs destinations, les conséquences des croyances et allégeances des protagonistes et les conséquences de la chute de Hadès sur Hadès lui-même, les Enfers (ou équivalents) et surtout les défunts. Nous pourrons également nous questionner sur les pouvoirs du Cancer vis-à-vis des âmes, des Enfers etducamp adverse qui les gère (gérait ?).
Enfin, nous pourrons mettre les références culturelles, religieuses et mythologiques à propos.

14
Discussions Générales / D'où vient votre passion ?
« le: 26 juillet 2020 à 03:18:24 »
En "réponse" au sujet sur la lassitude, puisqu'on ne se lasse que de ce qu'on a aimé, je vous propose de tenter d'expliquer pourquoi, comment vous avez développé une passion pour l'anime, le manga, les produits dérivés...

Je me lance, en reprenant des morceaux de ma présentation sur le forum.

Je suis d'un naturel assez curieux. Les sciences sont ma passion, ma formation aussi. Parmi elles, l'astronomie est quelque chose que j'ai toujours gardé au fond de moi, avec des périodes plus propices à une activité soutenue de ce côté et d'autres, moins. Je vois la mythologie comme un fondement de notre culture, qui permet de comprendre comment nous pensons et fonctionnons aujourd'hui, en plus d'être des histoires assez captivantes. L'architecture antique, notamment de la période classique grecque, avec les paysages méditerranéens qui l'accompagnent bien, attire mon regard depuis ma prime jeunesse, probablement car maman travaillait dans un de ces bâtiments publics qui s'en inspirent et ont une aura singulière. Enfin, les valeurs de chevalerie me plaisent. Il y avait donc déjà un gros terrain favorable, et pourtant je ne me suis intéressé à la série qu'il y a maintenant un peu plus d'un an. Je précise que je n'ai pas tellement connu le club Dorothée, compte tenu de mon âge et de ses horaires lors de sa diffusion. Les Chevaliers du Zodiaque, je connaissais ce nom, le fait qu'il y avait un personnage nommé Seiya, une princesse Athéna et que ça utilisait les constellations, notamment Pégase. Dragon Ball me parlait autant, c'est-à-dire assez peu, mais m'a toujours paru plus populaire que les CdZ parmi mes congénères. En revanche, je voyais et vois encore StS comme plus "sérieux" et moins "foutraque" que DB, ce qui me va personnellement très bien.

Comme je suis un jeune de ma génération, je traîne (moins maintenant) sur YouTube, qui fait des recommandations. L'une d'elles a été la série abrégée de State Alchemist. Mon amour du calembour, de la belle langue, a rencontré les CdZ, et out s'est mis en place. J'ai voulu creuser les références et ai, en réalité, déroulé une véritable pelote de laine pour comprendre les situations, les références de State et de la série d'origine. Les musiques, les dessins, l'ambiance m'ont captivé. J'ai découvert un filon à creuser. Pour me renseigner, j'ai lu les articles du blog de State, qui faisait mention de SSP. Finalement, je n'ai pu résister et suis passé de lecteur à contributeur du forum.

Un an plus tard, je me repasse moins en boucle CdZA, même si je l'apprécie toujours, que j'ai les répliques en tête et que je trouve encore des choses nouvelles dedans. J'ai essayé de lire et voir ce qui existe en VF mais, la faute au Covid et à ma vie quotidienne, ai été ralenti. Il me reste à voir environ la moitié de TLC anime et TLC Chronicles, la majeure partie de TLC, Soul of Gold et une très grande partie d'Omega. Je souhaite maîtriser ce qui existe avant de partir sur des projets de fan plus personnels. Pour ne pas trop me polluer, je ne lis quasiment pas de fanfics, juste les fans-BD.
En produits dérivés, j'ai l'agenda, les 3 Anime Heroes, les jeux PS3 et une MC de Shun (car il a un accessoire forcément intégré, je l'apprécie et il était disponible pas trop cher en occasion).

Ce qui va suivre serait plus pour le topic lassitude.
Ai-je été lassé ? Pas encore, et j'espère le plus tard possible. Toutefois, certains messages plus ou moins subliminaux ou maladresses dans la licence et certains délires de fans m'agacent, en tout cas me font tiquer. La contradiction régulière entre l'attitude des "fans" et ce que prône leur œuvre fétiche m'inquiète. Ce qui me guette le plus, c'est la répétition, la désillusion aussi en découvrant des "défauts" à une série ou des gens que j'admire. Ma crainte est également de vouloir faire beaucoup et de tomber de haut en constatant ce que je fais réellement. C'est pour cela que je crains de trouver, curiosité aidant, de trouver un nouveau "filon" qui entraînerait ma démobilisation de l'un au profit de l'autre et serait signe d'une certaine instabilité.
Et si ma relation avec ce hobby était analogue à une relation amoureuse ? Au fond, même si la flamme baisse, elle ne s'éteindra pas forcément car j'aurai le souvenir de tout ce que j'ai (bien) fait et pourquoi j'y suis venu. J'ai fini par connaître et accepter les défauts, en privilégiant les qualités et en ayant conscience que bien que ce ne soit pas un chef d’œuvre absolu, ça reste "mon_amour".

Et vous, comment s'est passée votre rencontre ?

15
Discussions Générales / Saint Seiya™ (la marque, les droits)
« le: 26 juillet 2020 à 02:08:35 »
Un sujet connexe à celui sur les bilans financiers est celui sur la propriété intellectuelle concernant les différents produits, originaux ou dérivés, japonais, locaux ou internationaux.
Cela a déjà été évoqué sur d'autres parties du forum, de façon générale (hors du cas spécifique de StS). Ici, nous pourrons nous concentrer sur nos Chevaliers (et il y a déjà de quoi dire).

Pour commencer, si on parle de propriété intellectuelle, on peut penser au code éponyme (disponible sur Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006069414), même si d'autres peuvent également concerner la licence par ailleurs (civil, commerce, cinéma et image animée, consommation, douanes, impôts...).
Il se trouve qu'un institut public en France est chargé de tout ce qui est droits de propriété intellectuelle en France (marques, brevets, etc.) : l'INPI, Institut National de la Propriété Intellectuel, établissement administratif rattaché au ministère des Finances. Son site et ses ressources ont probablement des choses à nous apprendre. Si nombre de services sont destinés aux pros et payants, il y a quelques données en accès libre, notammennt la Base Marques (https://bases-marques.inpi.fr/)

L'interface de recherche est assez simple, cherchons donc "Saint Seiya", "St Seiya" ne retournant rien.
3 résultats remontent, 2 marques de l'UE et une internationale, toutes déposées par TOEI Animation (et non Kurumada ou Shueisha/Akita !).
L'une, pour l'UE, est spécifique à Shining Soldiers et date du 2nd semestre 2019, la TOEI passe par la compagnie britannique Mewburn Ellis pour ses relations et le dépôt original est en anglais et allemand (pas de français !). Je vous passe la classification de Nice, à la fois attendue et large...
L'autre marque UE est celle qui concerne la licence au global chez nous, la marque internationale ne concernant que la Norvège et la Russie (mais a un mandataire en France, Casalonga). Cette marque de l'UE date de 2004 et expire en janvier 2024 (probablement sera-t-elle renouvelée avant). Même mandataire que pour l'internationale, mais en Espagne cette fois... Comme dit plus haut, les champs couverts par la classification sont assez attendu mais aussi très larges, je vous laisse regarder ! Cocorico, le dépôt est en français avec anglais 2ème langue.

Cela nous amène à un point plus franchouillard : qu'en est-il de nos "Chevaliers du Zodiaque" ? 2 résultats : des marques françaises, renouvelées. Surtout, ce que je souhaite relever : aucune mention d'AB, Mediawan ou encore TF1, pas même de Kana, Panini ou Kurokawa, seule la TOEI Animation japonais apparaît en déposant, son mandataire étant ici directement sa filiale TOEI Animation Europe et son représentant à Paris.
Les deux dépôts datent de 1988 : avril pour la "marque verbale" et octobre pour la "marque semi-figurative" (le logotype), des renouvellements ont eu lieu en 1998, 2008 et 2018 (tous les 10 ans). Une fois de plus, je vous laisse imaginer les produits dérivés à partir des champs couverts, il y a de quoi faire, pour tous les goûts...

Je parlais de la TOEI Animation qui était déposante de tout, sans trace d'AB notamment. Un clic sur l'onglet "Copie de la marque au BOPI" nous affiche des fac-similés du Bulletin Officiel de la Propriété Intellectuel, sorte de Journal Officiel de l'INPI pour tout ce qui est déclaration de marques et autres brevets. Morceau d'Histoire : il y a les extraits de ceux de 88 ! A partir de là, nous pouvons distinguer 2 cas.

- La marque verbale "Les Chevaliers du Zodiaque", déposée la première*, l'a été directement par la TOEI Animation japonaise via un cabinet d'avocats mandataire en France. Elle couvre un large spectre de produits dérivés mais pas culturels ?**
Renouvelée par le même cabinet mandataire en 1998 aux mêmes conditions. En 2008, c'est la TOEI Animation Europe qui devient mandataire et le reste en 2018.

- Le logo "Chevaliers du Zodiaque" est déposée entre celui de "Galaxy Express" et de "Les Attaquantes", par le même déposant, à savoir AB Productions dont le PDG (Claude BERDA) est le mandataire. Pour le coup, les champs semblent couvrir la série télé et les jouets dans la même foulée.
Comme pour le nom déposé par la TOEI, un renouvellement est effectué en 1998, sans grand changement (c'est le service juridique d'AB Productions qui devient mandataire à la place de Claude BERDA lui-même). En 2008, la TOEI Animation reprend la main sur les marques des CdZ et de Galaxy Express à l'occasion de leur renouvellement. Celui de 2018 ne voit pas de modification par rapport au précédent.

Nous voyons ainsi le développement de la filiale européenne de la Toei et, plus généralement, la reprise en main de leurs licences à l'international dans le courant des années 2000, à la faveur des renouvellements.
Prochaine étape donc en 2028 pour les CdZ (et non StS).

Pour ceux qui se le demanderaient, la recherche simple sur "Knights of the Zodiac" ne m'a rien retourné, idem pour "Saintia Sho", "(The) Lost Canvas" ou même "Kurumada" !
La question que je me pose alors est : comment sont protégés les noms et logos des ouvrages papier, que ce soit le Kurumanga ou (surtout) les spin-offs ? J'imagine qu'ils sont couverts par le droit mais à quel titre, dans quel cadre ?

* EDIT : une marque française "verbale" (pas de logo à proprement parler) a été déposée fin décembre 87 par Bandai France, avec le même cabinet mandataire que la TOEI. Elle couvrait des produits culturels (papier comme ciné/TV). Elle est aujourd'hui expirée, d'où son absence dans ma première recherche.
Le renouvellement de 1997 est fait par la TOEI Animation japonaise, via le cabinet mandataire parisien historique. Idem en 2007. L'expiration a dû donc se produire "naturellement" en 2017. Pour quel impact ?

** EDIT 2 : j'ai eu l'idée de faire une recherche par déposant sur la TOEI Animation. J'ai trouvé ce que je cherchais : un dépôt de février 88, également expiré de nos jours.
Il est intéressant car, si le contenu est similaire à celui ci-dessus, le déposant est ici un troisième larron en la personne morale de M.M.P. SA à Paris, avec Marc SILLAM son PDG comme mandataire. Inscription renouvelée en 98 par la même (le mandataire devient la société). En 2008, la Toei Animation, via sa filiale européenne en qualité de mandataire, remet la main sur la marque. Le dépôt n'est visiblement pas renouvelé en 2018.

Mais surtout, on trouve aussi "Saint Seya" ! [:facepalm]
Mi-décembre 87, AB Productions mandate C. BERDA pour déposer la marque française sur ce que je qualifie de "produits culturels" et "jouets", juste après... "Dragon Ball" !
Pas de surprise en 97, renouvellement de "Saint Seya" (oui) au milieu d'un paquet AB, géré cette fois directement par l'entité morale AB Productions.
Cette marque est toutefois la première aussi à ne pas être renouvelée, probablement à cause de sa graphie incorrecte. Elle est transférée à AB Droits audiovisuels en 2003 avant de tomber dans l'escarcelle de la TOEI en 2007.

16
Fanwork / Fanzines actuels et disparus
« le: 12 juillet 2020 à 01:10:56 »
Pour tous les fanzines !

On commence avec "NTSC", mars 1996, sur Saint Seiya : https://twitter.com/ShinobiYao/status/1272460646748225536

17
J'hésitais à le mettre en Gold, et c'est tout de même une légende cette figurine. [:pfft]
https://twitter.com/enjoyjp34/status/1280331355146973184

18
Produits dérivés / Monopoly Saint Seiya
« le: 08 juillet 2020 à 21:58:48 »

19
Personnages / Paracelse
« le: 01 juillet 2020 à 19:21:38 »
La fiche du médecin de Seiya, Philippus alias Paracelse est encore peu remplie sur le wiki.
Ce choix de nom pour le médecin de Seiya n'est probablement pas innocent...
Une possibilité pour les références : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paracelse#Correspondance_microcosme-macrocosme

Citer
Pour Paracelse, l'homme en tant que microcosme, vit et subit l'univers en lui-même, il est cet univers, les caractères propres de l'univers sont en lui (1/I, 2647). Toutefois il est associé à une historicité particulière et forme donc un monde en soi. L'unité du monde se fait par une référence à Dieu qui rassemble les microcosmes pour former le grand tout du macrocosme.

D'une manière assez semblable à la Kabbale, l'homme est associé à la totalité du cosmos. « Car l'homme s'apprend à partir du grand univers, et non à partir de l'homme » (1/IX, 45), c'est-à-dire le monde ne peut être conçu ni compris sans l'homme, ni l'homme sans le monde.

20
Près de 10 ans ont passé... Hyôga doré revient. Edition limitée de la New Cloth du Cygne dorée. Disponible le 27/6 chez Tamashii Nations Tokyo, loterie de réservation depuis ce vendredi 19/6.
https://twitter.com/t_features/status/1273092919507816448


21
Produits dérivés / Mook Saint Seiya (18/06/2020)
« le: 16 juin 2020 à 21:07:52 »

22
Fangames / Game Jam Saint Seiya
« le: 21 mai 2020 à 22:57:30 »
Un Game Jam (concours de création de jeux (vidéo) en un temps limité sur un thème) sur Saint Seiya : https://itch.io/jam/cosmos
Vous pourrez y trouver les participants et leurs jeux. Certains ne sont pas tant des jeux vidéo que plateau et ne sont pas forcément nouveaux...

23
Produits dérivés / Puyo Quest Saint Seiya
« le: 18 mai 2020 à 01:43:09 »
Comme dit dans le fil sur les Twitter des auteurs de Saint Seiya, je suis tombé sur des images d'un jeu mobile de SEGA, disponible uniquement sur les stores JP. Ce serait un casse-tête/RPG.
Je remets les tweets :
https://twitter.com/puyoquest/status/1259724921342582784
https://twitter.com/XITHEFROG/status/1261201004587933702
https://twitter.com/cdzknight/status/1261055563472896000

Et accessoirement je suis tombé sur ce qui serait potentiellement un autre jeu : https://twitter.com/jqw1995/status/1259837655652675584
Auriez-vous des infos ? On dirait Awakening mais avec des designs chibis...

24
Discussions Générales / Livres épuisés (VF)
« le: 11 mai 2020 à 14:20:57 »
Je constate que de plus en plus de tomes de Saint Seiya, sa suite ou ses spin-off, parfois assez récents, apparaissent épuisés, pas toujours partout en même temps d'ailleurs. Certains commencent visiblement à spéculer dessus en occasion (j'en ai déjà vu un exemple hier soir).
Je vous propose donc de suivre cette tendance sur ce fil et d'y apporter vos contributions. L'idée est de mettre à jour la liste suivante des éditions, VF uniquement, qui sont définitivement épuisées au niveau national (un volume caché dans une Pandora Box au fond de la remise de la librairie de Trifouillis-les-Oies ne compte pas), sans nouveau tirage en vue. Si c'est disponible en neuf uniquement en format électronique, il faudra le préciser.

Voici donc au 14/05 ce qui est visiblement disponible uniquement en occasion en granularité nationale (liste à compléter).
- StS Tankôbon : tous.
- StS Kanzenban/Deluxe (Ultimate en VA) : aucun mais les offres sont limitées pour certains (dispos en ebook ou dans certaines librairies de Canal BD, leslibraires.fr et lalibrairie.com).
- Episode G : tous les volumes simples, réédité en volumes doubles uniquement (t0 exclu). Le double 1 (t1 et t2) est également épuisé, sauf dans 2 libraires leslibraires.fr. Le t8 simple est dispo. dans une librairie Canal BD de la Réunion et les t1 à 13 et 17 à Aix-en-Provence sur leslibraires.fr (à confirmer).
- Episode G:Assassin : aucun.
- Next Dimension : 4 et 9 (dispos toutefois sur Canal BD chez certains libraires).
- TLC : aucun.
- TLC Chronicles : aucun.
- Saintia Shô : aucun.

Noter qu'il n'y a pas d'e-book chez Panini, contrairement à Kana ou Kurokawa.

25
Comme annoncé ici : http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,4211.msg816520.html#msg816520
Je vais faire un sondage pour décerner le prix de la technique la plus "déloyale" de Saint Seiya. C'est un sujet de discussion fort car la notion même de loyauté est très associée à la chevalerie et est donc centrale dans Saint Seiya, anime comme manga.
Avant de pouvoir faire le sondage proprement dit, je vais avoir besoin de nominés. J'ai déjà un certain nombre de cas en tête mais je suis sûr d'en oublier (en particulier chez Omega, TLC ou Shô que je connais moins), d'autant que les précédentes discussions m'ont montré des cas de figure auxquels je n'avais pas pensé. Je vous laisse donc quelques jours, selon l'ampleur des retours, pour ajouter vos propositions à la suite de ma liste.
Ensuite, je ferai une première phase avec nombre de choix illimité. Les 4 premiers iront au sondage final et seront départagés au majoritaire relatif en choix unique.

Dans le désordre, mes propositions sont :
Spoiler (click to show/hide)

Pages: [1] 2