Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Pfedac

Pages: [1] 2 3 ... 28
1
Manga / anime / Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« le: 26 septembre 2020 à 13:24:40 »
Je crois que je n'en peux plus des super-héros... Un peu comme les isekai quoi... En soit ça n'influe en rien la qualité finale du produit, mais j'ai une grande lassitude envers le concept...

Sinon, Glenat se fout de la gueule du monde en lançant un label "Shoujo+" où il n'y a qu'un seul vrai shoujo dans les œuvres qu'ils veulent publier... Soit on dit qu'on n'en a plus rien à foutre des classifications et on refuse les termes de classifications, soit on dit "on veut faire du shoujo" et alors on publie du shoujo quoi... Et le seul vrai shoujo annoncé est encore un titre qui se passe en milieu scolaire... Sérieusement ? Genre du shoujo de qualité qui ne se passe pas en milieu scolaire ça n'existe pas ?
 [:haha pfff]
https://mobile.twitter.com/Glenat_Manga/status/1309137318331199496

2
Désolée de t'avoir faussement effrayé  [:jap] ça mériterait que je me mette à la série quand j'en aurai une qui se terminera (parce que j'ai trop de séries en cours, donc je n'en commence pas tant que j'en n'ai pas une qui se finit)

3
Pas de tome prévu cette année, ni dans les plannings de début de l'année prochaine, et série indiquée comme n'étant plus en cours chez Kana sur le site de l'éditeur... Donc à moins d'un webmaster indélicat... (indication non visible quand on regarde la page sous smartphone d'ailleurs) https://www.kana.fr/produit/le-pavillon-des-hommes/

4
Moi leur ligne éditoriale ne me déplait pas, mais les titres qu'on trouve dedans me donnent un peu l'impression d'une déclaration de bonnes intentions non-suivies d'effets. Il y a malgré tout des pépites (le magnifique Whispering, qui est peut-être la meilleure alternative au pacte des Yokais dans son genre -et je pourrais râler des jours entiers contre Delkam qui profite de l'absence de JapEx pour reculer la sortie du tome annuel, l’excellent Aromantic Love Story ou les merveilleux Le Mari de mon frère et Eclats d'âme), mais il y a pas mal de mangas "mouais... j'aurais pas dû investir". Et ce sont justement ces titres qui font que je ne pense pas me prendre leur prochaine sortie fantasy. Ce qui est un comble vu que mon Saint Graal Manga au pays des 4 fils Aymon ce serait la parution de Crystal Dragon. Et le problème c'est que mes amies fans de shoujo partagent mon avis donc je me demande si à quel point le lectorat d'Akata va les suivre. Après on est des vieilles donc je ne pense pas nécessairement être leur coeur de cible. Disons qu'il y a eu un moment où les séries annoncées et publiées étaient vraiment de la qualité, mais depuis quelques temps j'ai plus de mal avec ce qu'ils éditent. Par contre, vu la quasi-absence d'oeuvres "SJWLGBT" chez les autres éditeurs de manga ou de BD, je trouve ça bien qu'ils en proposent.

Et Ki-oon publie du shoujo, c'est juste qu'ils l'étiquettent en seinen, mais personne n'est dupe, le Requiem du roi des roses c'est l'équivalent actuel des Clamp et Kaori Yuki quand elles faisaient des bons mangas (et à une autre époque, Beyond the clouds aurait sans doute eu plus de chances de finir dans un mag shoujo que shounen).
Et Kana... ma foi, l'éditeur reprend en fait la recette d'Akata : insister sur la mixité de lectorat au niveau thématique et faire des séries courtes (faut dire que les shoujo long de qualité Kana a essayé pendant des années, on a eu de la chance qu'ils finissent Basara, le Pavillon des Hommes n'a pas eu cette chance). L'érosion du lectorat sur les séries longues c'est malheureusement une réalité, c'est juste que les shounen à rallonge ont une base de lecteurs telle que ça reste rentable. Et ça traduit en fait surtout une chose : le lectorat français de manga est réfractaire à l'originalité (seule explication aux ventes médiovres d'une merveille come March comes in like a lion qui arrive à me faire pleurer à chaque tome).

TL;dr : Akata n'est pas parfait, mais je suis bien contente qu'ils existent

5
Comprenons-nous bien, j'adorerais que Princesse Kaguya ressorte vu que je ne l'ai pas acheté à l'époque, et que Saiyuki reprenne en France (je vais finir par avoir plus d'artbooks que de tomes reliés de Kazuya Minekura)  [:lol]
C'est juste que vu les tendances de parution du shoujo en France j'y crois pas, même s'ils étaient présentés en seinen ou shounen pour maintenir les idiots de base dans leurs clichés...  [:haha pfff]

6
Panini qui reprend des couleurs, oh la la !

https://twitter.com/PaniniManga/status/1292797827052183554

Et bim, retour de Sidooh l'an prochain ! Allez, encore un effort et on retrouvera Princesse Kaguya ou encore Lone wolf & cub.

D's©
Princesse Kaguya ?!!? Et pourquoi pas Saiyuki tant que tu y es ?!!?

7
Manga / anime / Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« le: 17 juin 2020 à 17:47:06 »
Suite à la propagande d'une amie libraire et des vendeurs de la librairie à philactères où je prends mes doses, j'ai acheté 2 BDs que j'ai absolument adoré.

(et le nouveau tome du Château des étoiles, achetez le et lisez le, c'est du steam, du bel et bon)

La première c'est Peau d'homme. Dans l'Italie de la renaissance, une jeune femme se désespère de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. C'est alors que sa tante lui confie le secret des femmes de leur famille: elles disposent d'une peau, une peau d'homme, leur permettant de se glisser dans la vie d'un homme. C'est l'occasion pour notre héroïne de découvrir son fiancé parmi ses pairs et pour elle de voir sa perspective sur la Société et ses pairs changer. Je vous préviens: c'est féministe, anti-clérical et anti-traditionaliqte de manière générale. Tout ce que j'aime.

Et c'est là que j'enchaîne sur l'autre BD, Géante. Le format et le nombre de pages sont à l'avenant du titre. On y suit une jeune Géante adoptée par une famille de paysans pendant plusieurs années. C'est une BD absolument magnifique, avec de très beaux personnages, et un message distillé de manière plus subtile, riche et complexe que dans celui dont j'ai parlé précédemment. Ajoutez à cela le Savoir comme source d'émerveillement aussi bien que d'émancipation. Mon gros GROS... GÉANT coup de cœur BD récent.

Voilà, lisez.

8
Je dirais aussi le fait qu'elle refasse des efforts sur les proportions des personnages. Les derniers chapitres de TLC Gaiden en étaient douloureux tellement certaines images étaient laides, même sur les illustrations couleurs. Là franchement j'ai rien à reprocher, c'est très beau... Je vais avoir envie d'un second artbook si ça continue  [:lol]

9
Manga / anime / Re : Bons ou mauvais mangasses : Vos avis lecture
« le: 06 juin 2020 à 09:03:18 »
Moi je le lis et je me marre toujours autant à chaque tome. Il me réconcilierait presque avec le christianisme (nan je déconne) et c'est un peu à cause de lui que j'ai acheté La Vie de Bouddha. Et les références aux divinités d'autres panthéon sont généralement très réussies (je me remettrai jamais de Sleipnir refusant de dire à Loki que c'est un bon père... Lisez et vous comprendrez pourquoi)
De manière générale j'adore ce que fait cette autrice et j'achète Père Fouettard Corporation avec empressement chaque fois que le tome sort chez nous, comme une manière de nous préparer à Noël.

C'est drôle, mais beaucoup beaucoup d'humour absurde, donc ça peut ne pas plaire (personnellement c'est ma came).

10
Discussions / Re : Astronomie, et actualité scientifique.
« le: 11 mai 2020 à 18:06:41 »
Je suis UNE astronome oui, spécialiste en mécanique céleste, reconvertie dans le spatial maintenant (pourtant c'est pas faute de ne jamais oublier le "e" dans les adjectifs quand je parle de moi, et vu les emmerdes que j'ai eu en tant que femme de sciences je ne laisse jamais passer cette erreur).
Je me contente de commenter les photos d'Ara quand j'y pense et de répondre aux questions d'astro et de physique fonda pour lesquelles les gens ont tendance à se disperser.

11
Faut poser la question à @Pfedac ,voyons. :o
Plaît-il?

Salut, j’ai une question très particulière à poser aux connaisseurs – qui concerne mon univers de fantasy, mais je demanderais toutefois ici.
Supposons que :
- Chaque équinoxe et solstice correspondent à un changement de saison, de 90 jours chacune
- Par là j’entends m’appuyer sur notre modèle réel : printemps, été, automne, hiver... avec le climat qui va avec, dans l'hémisphère nord pour notre référentiel
- Que, comme chez nous, le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest
=> Serait-il vraisemblable d’avoir un périhélie à la mi-été, et de facto un aphélie à la mi-hiver ?

J’ai regardé sur Wikipédia, et le jour où la Terre est le plus proche du soleil (périhélie, donc) se situe en hiver, selon notre hémisphère.
Or, pour peu que mon continent se situe dans l’hémisphère nord, est-il toujours vraisemblable d’avoir un périhélie à la mi-été, dans les conditions précitées ?

Un ami m’a dit qu’en changeant l’axe, ça collerait (il a essayé sur un logiciel de sandbox astronomique), mais je voulais avoir votre avis. (Il m’a aussi dit que les saisons seraient alors « inversée », mais il me suffirait alors d’adapter leurs noms à la situation…)

Il y a la version concise et simple de la réponse en bas en gras, mais je suis astronome et on m'a invoquée.

Alors, précisons quelques points:
* le périhélie/l'aphélie sont les points les plus proches/distants du soleil pour un objet en orbite autour de celui-ci, pour un objet dont la trajectoire est faiblement elliptique comme c'est le cas pour les planètes du système solaire, l'influence sur le climat est quasi inexistante; aussi bien parce que la différence de distance, et donc de flux solaire reçu, est faible que parce que la différence de température due à l'alternance jour/nuit est autrement plus violente et est elle-même régulée par les échanges atmosphériques et l'effet de serre).
Je veux dire, avec la différence périhélie/aphélie c'est 5 millions de km de différence dans la distante Terre/Soleil, la distance moyenne étant de 150 millions. Le flux solaire varie en 1/r², la différence de flux relative, c'est donc de l'ordre de 5%. La différence jour/nuit on passe du flux solaire "normal" à... 0, ou à peu près chipotons pas. Bref, le périhélie pour une orbite faiblement elliptique, ça change pouillième au climat terrestre.
Qu'est-ce qui décide de la position de ce point? Ben en fait le hasard pour sa position initiale. Pour le repérer, on calcule l'angle entre le noeud ascendant de l'orbite, par rapport à un plan de référence (pour des raisons diverses que je vous épargne, on prend le plan de l'équateur terrestre au 1er janvier 2000 (J2000 ou EME2000 pour les connaisseurs)), et le périhélie, on appelle ça l'argument du périhélie.
Et ce périhélie, si l'on était dans un monde simple où il n'existerait que le soleil et la Terre et que ces astres étaient des points massifs, aurait pour l'éternité le même argument. Sauf qu'en vrai le Soleil est une sphère, applatie, et il y a d'autres corps dans le système solaire. Et cet aplatissement du Soleil a un effet marrant : il fait bouger ce périhélie. C'est pas rapide hein, je pourrais vous retrouver sa vitesse angulaire pour la Terre mais j'ai la flemme.
Bref, le fait que le périhélie terrestre soit actuellement proche du moment du solstice d'hiver pour l'hémisphère nord, c'est 1) un pur hasard, 2) ça change au cours du temps (c'est lent hein), 3) ça n'a qu'une influence plus que mineure sur le climat

*c'est l'axe de rotation terrestre qui est responsable de l'existence des saisons sur Terre, pas le périhélie. Le périhélie est liée à l'orbite et donc à la révolution, l'axe de rotation est lié à la rotation. Et cet axe, je vous le donne en mille, il bouge aussi. Et ce n'est pas un mouvement uniforme et simple, c'est séparé en plein de petits mouvement périodiques qu'on classe en précession et nutation. Mais globalement, la composante la plus connue du mouvement c'est celle qu'on appelle la précession des équinoxes, qui a une période de 26 000 ans. En gros, ça veut dire que dans 2000 ans, on verra clairement que alpha Ursa Minor, qu'on appelle l'étoile polaire, ben ce ne sera plus l'étoile polaire). L'angle entre l'axe de rotation et l'axe de révolution terrestre (qui est donc aussi l'angle entre l'équateur terrestre et l'écliptique) est ce qui conditionne la "violence" des changements saisonniers. Si les axes de rotation et de révolution étaient confondus, on n'aurait pas de saisons. Et ce pour une simple raison : la durée du jour et de la nuit serait toujours la même pour tous les points de la planète, donc pas de variation de flux solaire et pas de variation progressive dotée d'ailleurs d'une certaine inertie (ou pourquoi le mois de juin n'est pas le plus chaud dans l'hémisphère nord).
 Malgré tous les mouvements divers et variés, ben ça reste relativement stable à l'échelle planétaire, au sens l'écart entre l'équateur et l'écliptique change peu (l'obliquité qu'on a appelé cet angle, on a donné des noms pour tout, parce qu'on aime ça entre astronomes), comme une grosse toupie. Donc le climat reste relativement stable (il y a eu des tentatives pour lier les changements climatiques passés avec les changements de l'axe de rotation, c'est pas super concluant).

Bref, pour répondre à la question de @Numby des Poissons  : oui ton périhélie peut coïncider vaguement avec le milieu de l'été dans l'hémisphère nord au moment de ton histoire, ça changera rien au climat (tant que ta Terre fictive a une orbite peu elliptique... et de toute façon pour observer que la Terre a une trajectoire elliptique il faut des moyens astronomiques assez poussés puisque ça veut dire observer une différence de taille angulaire du Soleil de l'ordre de 3%)


12
Vivement un artbook par Kuori, ses illustrations sont vraiment magnifiques...

13
Alors là... j'avais renoncé à l'idée d'une saison 2, donc je suis ravie  [:jump] Surprise que ça arrive si longtemps après la saison 1 mais ravie!

14
Manga / anime / Re : Re : Topic général Comic/Animation US
« le: 23 mars 2020 à 15:50:10 »
Je viens de finir la saison 1 (et qui vient de sortir) de Kipo sur Netflix. Après un premier épisode que je trouvais déjà prometteur, j’ai poursuivi mon visionnage. Plein de bonnes choses à dire!
Le design des personnages est simple mais sympa, on s’attache assez rapidement à toute cette petite bande. L’intrigue, très minime(l’héroïne veut juste retourner chez elle) n’empêche pas le spectateur de se demander ce qui va se produire à l’épisode suivant et n’empêche pas non plus d’amener quelques questions. Qui est le grand méchant, uniquement nommé dans les premiers épisodes et vu seulement à partir de la deuxième partie, qui est Kipo exactement, quelle a été l’enfance de Louve... bref, des tas de questions se rajoutent par dessus.
Si dans les premiers épisodes la méthode de Kipo pour résoudre les problèmes semble être toujours la même (la musique...) preparez-vous tout de même à de très bonnes scènes d’actions vraiment cools. (Mention spéciale en fin de saison avec celles incluant Jamack la grenouille).
L’humour est aussi assez présent, que ce soit avec le personnage de Kipo ou celui de Dave, l’insecte mutant ou les différentes communautés d’animaux mutants. En effet, chaque animal a sa particularité. Les chats sont des bûcherons canadiens, les grenouilles portent des costumes, les ratons laveurs font de l’aérobic façon 80’s... etc etc.
Une saison 1 très bonne, avec quelques petits ralentissements qui ne sont pas gênants, et qui laisse présager encore plein d’aventures... et de réponses aux questions laissées dans la saison 1.
Je recommande, d’autant plus qu’à raison de 10 épisodes de 30 min, vous en aurez vite terminé.
Je suis en train de regarder, et je confirme ce qu'affirme Dizzy, Kipo and the age of wonderbeasts est une très bonne série, que ce soit au niveau technique (les scènes de combat envoient sérieusement du paté), de l'écriture, des personnages (et croyez moi, pour que des personnages d'ados ne m'insupportent pas même en étant des ados plutôt réalistes dans leurs réactions il faut qu'ils soient bien écrits)...
Et surtout, une soundtrack du feu de Dieu, ce qui n'est pas vraiment le plus courant actuellement, reconnaissons le, mélangeant allégrement pop, rock; electro, RNB et même Jpop.
Le pitch. Dans un futur post-apocalyptique, l'essentiel de l'humanité vit dans des communautés souterraines et ne s'aventurent pas à la surface. Quelques humains survivent à la surface, devenue un champ de ruines où les animaux ont fortement muté et pour certains d'entre eux ont acquis l'intelligence (toute relative) et se sont constitués des communautés d'espèces. Kipo, notre héroïne, se retrouve à la surface par accident. Emerveillée par ce qui l'entoure, elle cherche à rentrer chez elle, aidée par les amis qu'elle se fait sur le chemin. Lé déroulement n'est pas forcément le plus original, mais c'est très solide, le message est positif et les personnages sont adorables.
Bref, pop, coloré, vif, agréable à regarder, et il y a des chats géants mutants vikings canadiens, que demande le peuple?
Regardez-le...

15
Vous avez conscience que vous faites un scénario de mauvaise fanfic là ? Et le pire c'est que c'est pas vraiment plus mauvais que ce qu'on a pu avoir en scenar sur cette série...

16
Manga / anime / Re : Re : Animes par saisons — Hiver 2020
« le: 07 février 2020 à 20:42:03 »
https://twitter.com/isyuzoku/status/1225675564108984320
Oh wow ... Ishozuku Reviewers est même annulé sur une chaîne japonaise.
Cela commence à prendre des proportions démesurées.
Les audiences sont peut être tout simplement mauvaises...

17
Manga / anime / Re : Re : Animes par saisons — Hiver 2020
« le: 06 février 2020 à 22:31:41 »
En fait, je vais décrire plus correctement pourquoi j'approuve.
Car le système de MAL est mal foutu, très mal foutu.
Tu as parfois de nouvelles séries, excellentes, tout ça ... et qui donc méritent de très bonnes notes.
Sauf que voilà, comme ces séries risquent de dépasser l'animé "chouchou" de certains, ces derniers n'hésitent pas à foutre 0 aux dites nouvelles séries pour pourrir le classement de ces dernières.
Ainsi, vu que MAL n'a rien fait pour corriger le tir, je considère que ça va servir de leçon.
Donc, tu penses qu'un site qui n'a rien fait avant pour des review bombing va faire quelque chose suite à ce... review bombing... vraiment...
Disons les choses autrement: parce qu'une nouvelle couche de caca d'une nuance différente a été étalée, Augias va enfin ordonner qu'on nettoie ses écuries et pas du tout attendre de mourir d'une zoonose ou qu'un fils de Zeus soit arbitrairement envoyé pour faire le boulot à sa place... [:haha pfff]
Les cercles vicieux ça s'améliore rarement d'eux-même...

18
Manga / anime / Re : Animes par saisons — Hiver 2020
« le: 06 février 2020 à 18:34:40 »
Je veux bien qu'on soit énervé du retrait de la série, mais aller pourrir un autre site sans lien avec le distributeur de la série parce qu'on n'a plus son anime masturbatoire, c'est débile.

19
Cinéma/TV / Re : Star Wars! NOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
« le: 18 décembre 2019 à 12:29:52 »
Vu, et j'ai adoré.  [:pfft]

20
 [:fufufu]
Je suis perplexe... D'un côté je trouve inintéressantes les couvertures surchargées de la plupart des tomes où on est à deux doigts de l'art abstrait... De l'autre cette couverture beaucoup plus simple est totalement insipide... Je crois que je ne supporte plus le dessin d'Okada en fait (et ne croyez pas que c'est parce que je suis incapable de lire des œuvres avec une approche graphique particulière, j'en ai pas mal dans ma bibliothèque).

21
Manga / anime / Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« le: 30 novembre 2019 à 18:41:04 »
Dybex a enfin annoncé officiellement Yamato 2199... Dans un coffret combo à 60€...pour la moitié de la série... Avec en bonus un livret et une illustration...
Je suis un pigeon de base mais là non quoi... Pas pour une série qui aurait dû sortir il y a des années, et pas pour seulement la moitié des épisodes.
Si les éditeurs pensent que c'est en faisant tous comme @Anime qu'ils vont vendre ils se mettent le doigt dans l'œil jusqu'au popotin.

22
Discussions / Re : Happy Birthday
« le: 19 novembre 2019 à 07:47:11 »
Joyeux anniversaire en retard @Sergorn, mon grand frère de forum préféré !

23
Discussions / Re : Happy Birthday
« le: 17 novembre 2019 à 18:53:00 »
Depuis les brumes où mon cerveau réside suite à un week-end d'anniversaire chargé, je vous remercie d'avoir pensé à moi pour mon anniversaire (surtout que j'ai tendance à oublier celui des autres)!

24
Manga / anime / Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« le: 13 novembre 2019 à 21:23:06 »
Ça me rappelle Tonkam juste avant qu'ils se fassent racheter par Delcourt... Et vu ce que c'est devenu depuis...

25
Manga / anime / Re : Le tacos de l'actualité du manga (Japon/France)
« le: 13 novembre 2019 à 19:45:51 »
C'est un feuilleton à suivre avec des morts qui ressuscitent et des rebondissements inattendu... Le paysage éditorial français c'est Dallas en fait...

Pages: [1] 2 3 ... 28