Autrement dit, si Justice = servir Athéna alors Force = pas servir Athéna (quelles qu'en soient les raisons).
Je crois que vous vous compliquez un peu trop la vie. ^^;C'est plus simple si on prend tout au pied de la lettre. Autrement dit, si Justice = servir Athéna alors Force = pas servir Athéna (quelles qu'en soient les raisons). La majorité des Gold Saint préfère donc défendre leurs propres intérêts plutôt que d'accomplir leur mission, c'est-à-dire protéger Athéna. Après, on s'en fiche de savoir quelle Athéna est concernée. À partir du moment où le Gold dévie de cette mission de base, la Balance l'interprète comme une trahison.Dohko protège sa Maison = Justice. Dohko abandonne son poste pour poursuivre la tâche de Suikyô = trahison.
Par contre, le fait de savoir quelle Athéna est concernée est cruciale au contraire.
Pas tant que ça, je pense.Athéna est Athéna. Que ce soit Saori ou Marie-Antoinette, on s'en fiche puisqu'on a toujours affaire à Athéna. L'identité et l'époque restent secondaires, à mon sens.Si on prend un exemple, ce n'est pas parce que Shijima protège Saori en ce moment (même si c'est plutôt l'inverse :p) que la Balance va le désigner comme un traître, puisqu'il suit sa mission : défendre Athéna (même si ce n'est pas la "bonne").La volonté de défendre Athéna reste la motivation principale des Saints, peu importe la déesse à qui ils ont affaire. Cela reste Athéna malgré tout.Après, je peux me tromper, bien sûr.
Ox > Gentil
De même je suis d'accord avec ton deuxième post : Athéna reste Athéna et les saints se fichent de savoir de quelle époque elle vient comme l'a montré Shijima.
Le point un peu gênant avec la première interprétation est que dans ce cas là il faudrait supposer que pour avoir l'équilibre, le sanctuaire composé soit à chaque fois composé d'une bonne moitié de traîtres (après, c'est pour la théorie, je ne pense pas que kuru se soit vraiment posé la question de la rétrocompatibilité du concept)
Tu es un homme viril Cedde, tu as fait plier Ilulia Mais je ne vois pas la balance comme une opposition bons golds (justice) vs mauvais golds (force) mais plutôt comme une balance jugeant si les gold saints sont équilibrés dans leurs valeurs personnelles.Chaque Gold se devant d'avoir les attributs Force + Justice, mais si certains trahissent ils n'ont plus que l'attribut force et ceci se voit dans le déséquilibre de la balance, qui ainsi n'oppose pas les deux valeurs, mais traduit plutôt un manque d'une des deux parmi les gold saints.Le point un peu gênant avec la première interprétation est que dans ce cas là il faudrait supposer que pour avoir l'équilibre, le sanctuaire composé soit à chaque fois composé d'une bonne moitié de traîtres (après, c'est pour la théorie, je ne pense pas que kuru se soit vraiment posé la question de la rétrocompatibilité du concept)
Attention, Shijima, déjà, il a cherché à protéger un bébé (réflexe normal). Ensuite, jusqu'à peu, il ne savait même pas que "leur" Athéna n'est pas celle-ci (et ça c'est Saori elle-même qui le dit). Enfin, il ne sait pas ce que Saori est venu faire exactement dans le secteur et à cette époque. Il a confiance en cette Athéna venue du futur, normal, mais rien n'indique qu'il approuverait s'il savait vraiment ce qu'elle fait ici.Autant je vous rejoindrais plus facilement si Saori n'avait pas dit ce qu'elle a dit, autant sa phrase sur le fait qu'elle n'est pas l'Athéna qu'ils attendent tous ne peut pas être ignorée. Dans le sens où ça rend les actes de Saori moins légitimes, et plus dangereux pour tous un tas de trucs.
Remarque très pertinente en effet et soit Kuru y'a pensé soit effectivement il a oublié le côté rétroactif comme tu dis. D'un autre côté je ne suis pas sûr qu'il nous donnera plus d'explication sur ce concept...
Ce qui fait 5 gentils et 4 méchants (j'ai enlevé OX).
Pour autant il a quand même accepté de la protéger ^^Après Shijima est quand même une personne plutôt clairvoyante depuis le début de ND. Je pense que si il avait senti un problème à ce niveau il n'aurait pas forcément eu la réaction qui a été la sienne.
Ou alors, peut-être que le secret de Suikyo, c'est simplement qu'il savait le sanctuaire complètement vérolé de l'intérieur, et il entame sa croisade pour forcer l'ennemi à révéler son vrai visage et faire sortir les traitres de leur tanière. Et Doko décide de "trahir" lui aussi et de combattre les siens pour faire du nettoyage dans ce sanctuaire corrompu...
Puis c'est quoi la manie de Kuru a dessiner tout ses héros avec les même coupe dans toute ses œuvres ?
Clairvoyant mais pas omniscient, car jusqu'à preuve du contraire, Shijima n'est pas détenteur des connaissances qu'avait Suikyo, connaissances maintenant détenues par Doko. Tout repose là dessus, sur ce que Doko a perçu en Suikyo. Cette même découverte qui l'a poussé a enlevé sa cloth et a constaté qu'un certain équilibre est rompu au sanctuaire chez les gold. Cette même découverte qui le pousse à "trahir" Athéna.