Auteur Sujet: Saints d'Athéna  (Lu 17867 fois)

Hors ligne Archange

Saints d'Athéna
« le: 13 juin 2009 à 11:38:10 »
Saints d'Athéna

Postez ici vos remarques, améliorations ou corrections concernant l'article sur "Saints d'Athéna".

Hors ligne saucisse

Saints d'Athéna
« Réponse #1 le: 22 août 2010 à 23:11:20 »
Dans le listing des Saints il faut rajouter pour l'animé Toucan, Petit renard et Dorade. Dans le livret de la Dragon Box il est spécifié que ces cloths existent. Spéculation perso: bronze.
Dans Saint Seiya il y a un alpha et un...non, rien d'autre en fait.

Hors ligne Kodeni

Saints d'Athéna
« Réponse #2 le: 22 août 2010 à 23:19:26 »
Dans le listing des Saints il faut rajouter pour l'animé Toucan, Petit renard et Dorade. Dans le livret de la Dragon Box il est spécifié que ces cloths existent. Spéculation perso: bronze.
Je ne sais pas d'ailleurs où la Dragon Box a été chercher ces informations.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne saucisse

Saints d'Athéna
« Réponse #3 le: 23 août 2010 à 00:05:48 »
C'est à propos des Steel Saints. Ca dit que ces derniers reprennent des constellations existantes mais ne sont en aucun cas les saints légitimes des dites constellations, ceux-ci existent mais ne sont pas connus. 
Dans Saint Seiya il y a un alpha et un...non, rien d'autre en fait.

Hors ligne Wild Pegasus

Saints d'Athéna
« Réponse #4 le: 31 août 2010 à 19:39:32 »
Je crois que Kodeni voulait parler de la source des infos de la Dragon Box.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Kodeni

Saints d'Athéna
« Réponse #5 le: 01 septembre 2010 à 11:23:47 »
Je crois que Kodeni voulait parler de la source des infos de la Dragon Box.
C'est ça. Je parlais de la légitimité des infos de la Dragon Box.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Archange

Saints d'Athéna
« Réponse #6 le: 05 juin 2011 à 11:05:38 »
Version finale et remaniée

Saints d'Athéna

Hors ligne hugo

Saints d'Athéna
« Réponse #7 le: 05 juin 2011 à 12:33:25 »
Pour les Saints divers de The Lost Canvas :

18ème siècle :

Les 2 Saints fuyant Deutéros sur l'Ile Kanon sont apparus lors du rassemblement dans les arènes :

1) Celui qui a les cheveux noirs et une pointe sur son casque.

Dans le paragraphe "Préparatifs pour l'assaut de la Cathédrale d'Hadès", regarde l'image du centre à la fin du paragraphe. C'est le gus situé à côté du Silver des Chiens de Chasse. Même cuirasse en 3 parties, même casque, même coupe de cheveux.

2) Le blond : il est à côté de Douglas dans les arènes.

Sur l'avant-avant-dernière page du chapitre 96 (calmage sur l'Ile Kanon), on reconnaît la forme du casque et la coupe de cheveux, et les épaules semblent similaires.

Donc il y a double double compte ;)

Pour le 15ème siècle :

Sur la page couleur du chapitre 172 avec Shion et Hakurei (tome 20). En fond, on voit de nombreux Saints de cette génération. Sur la partie droite, au dessus de Persée, on distingue le Silver de l'Aigle.

Sinon, je n'arrive pas à la retrouver, je suis quasi-certain qu'il y a une illustration de cette génération où on aperçoit également un Bronze du Lionet.

Ces 2 Saints faisaient partie des rares kuruconstellations non-golds à ne pas être montrées lors du Tenryô Ha d'Hakurei. (Manquent que le Caméléon, et - évidemment - les Bronzes 5)

Edit : alors chapitre 170, l'image où on voit Hakurei se précipiter les bras ouverts vers ses potos. Juste entre ses jambes (sans mauvais jeu de mots [:dawa], je pense que c'est le Lionet, même si c'est pas super-évident.
« Modifié: 05 juin 2011 à 12:48:21 par hugo »
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Saint Alphazero

Saints d'Athéna
« Réponse #8 le: 05 juin 2011 à 15:09:06 »
J'émets quelques remarques mineurs sur les Steel Saints.

1) Pour l'exhaustivité des termes et des informations, nous pouvons compléter le texte suivant:
Citer
3) Steel Saints
Les Steel Saints de la série TV portent des Steel Cloths inspirées des constellations du Toucan, de la Dorade et du Renard (Jump Gold Selection 1).
par
Citer
3) Steel Saints
Les Steel Saints de la série TV portent des Steel Cloths inspirées des constellations du Toucan, de la Dorade et du Petit Renard (Jump Gold Selection 1 et 2).

2) En faisant le -merge- des informations mentionnées dans le Jump Gold Selection 1 et 2 quant aux Steels, nous pouvons compléter la phrase suivante:
Citer
Ces constellations existent donc bien dans l'univers de l'anime, ce qui veut dire qu'il doit aussi exister de véritables Saints y correspondant. Les Steel Cloths ne font que reprendre l'image de ces constellations et ne sont bien sûr pas à inclure dans les 88 Cloths.
en
Citer
Ces constellations existent donc bien dans l'univers de l'anime, ce qui veut dire qu'il doit aussi exister de véritables Saints y correspondant.
Le Jump Gold Selection 2 mentionne Daichi à la Cloth Terrestre de la constellation du Petit Renard, Shô à la Cloth Céleste de la constellation du Toucan, Ushio à la Cloth Marine.
Mais le Jump Gold Selection 1 mentionne que les Steel Cloths ne font que reprendre l'image de ces constellations et ne sont bien sûr pas à inclure dans les 88 Cloths.

Jump Gold Selection 2:

Kajikiza MARINE CLOTH Ushio

Jump Selection 1:

Kajikiza wo MODEL ni shita STEEL CLOTH, MARINE CLOTH wo souchaku suru. [...]

Dis-moi si j'ai fait un contresens, Archange.

3) Globalement, pour reprendre le paragraphe afin d'éviter les répétitions et marquer le pas sur certains mots, je l'écrirai ainsi:

Citer
Les Steel Saints de la série TV portent les Steel Cloths céleste, marine et terrestre, respectivement inspirées des constellations du Toucan, de la Dorade et du Petit Renard (Jump Gold Selection 1 et 2).
Ces constellations existent, ce qui implique l’existence de véritables Saints en correspondance.

Note:
Le Jump Gold Selection 2 mentionne Daichi à la Cloth terrestre de la constellation du Petit Renard, Shô à la Cloth céleste de la constellation du Toucan, Ushio à la Cloth marine de la constellation de la Dorade.
Mais le Jump Gold Selection 1 mentionne bien que les Steel Cloths ne font que reprendre l'image de ces constellations et ne sont ainsi pas à inclure dans les 88 Cloths.

4) Pour Daichi, nous pouvons réaliser une mise-à-jour des informations sur les produits dérivés.
http://saintseiyapedia.com/wiki/Daichi
Citer
Il n'y a pas de Myth Cloth disponible au commerce, mais un prototype de Daichi dévoilé lors du Tamashii Nation 2009 existe.
Citer
Daichi à la Cloth terrestre - Saint Cloth Myth

5) Concernant les termes, l'expression -Cloth terrestre- est employée de manière courante dans tes écrits.
Citer
Contrairement à une idée reçue erronée, Daichi n'est pas le Saint du Petit Renard. C'est le Steel Saint possédant la Land Cloth.
Citer
Contrairement à une idée reçue erronée, Daichi n'est pas le Saint du Petit Renard. C'est le Steel Saint possédant la Cloth terrestre (Land Cloth).
La remarque est la même pour ses deux confrères.

6) Quelques fautes d'orthographes mineures.

Citer
Daichi à la Cloth terresstre - Saint Cloth Myth
Daichi à la Cloth terresstre - Saint Cloth Series (vintage)
Correction en -terrestre-.

Je fais suite à mon message par un second post pour les Silver Saints.

@Hugo: remarques très intéressantes! :-)
« Modifié: 05 juin 2011 à 15:11:58 par Saint Alphazero »

Hors ligne Saint Alphazero

Saints d'Athéna
« Réponse #9 le: 05 juin 2011 à 22:35:24 »
Pour les Silver Saints, comme dit de ma part, j'ai effectivement des remarques, corrections et précisions à apporter.

1) Il peut être utile d'enrichir l'écrit ci-dessous afin d'apporter une exhaustivité quant aux informations.
Citer
Une incohérence se soulève malgré tout dans ces OAVs: en effet, Minos tue lui aussi 4 Saints portant des Cloths argentée inconnues, ce qui veut dire que dans cette continuité seule, il y aurait 28 Silver Saints !
Voici ma proposition de rédaction et de changement de titre:
Citer
Les Silver Saints dans les OAVs de Saint Seiya ~ The Lost Canvas

Le manga décrit une scène où Minos terrasse 7 Saints de rangs, noms et constellations inconnus.
Article de référence: Saints tués par Minos
[...]
L'animé reprend cette scène où seuls 4 Saints sont repris.
La couleur caractéristique et argentée de leurs Cloths pousse ainsi à comptabiliser 28 Silver Saints!
Les OAVs soulève donc une incohérence sur le décompte des Silver Saints.
Le début de l'écrit reste inchangé d'où le [...].
J'ai changé le titre car la mention -Boussole, Voiles, Poupe- pousse à croire que la Boussole est un Silver, le chapitre étant défini pour les Silver Saints.
Le descriptif que tu as rédigé est suffisamment précis pour décrire la caste de chacun des protagonistes, originellement mentionnés en titre.
Le titre retravaillé est en adéquation avec le titre des Silvers de l'animé (cf. Les Silver Saints de la série TV originale).
Les mentions sont ainsi davantage précises, claires et cohérentes.

Note: ce texte sera enrichi en 5b).

Images pour illustrer notre texte:




2) L'écrit ci-dessous mentionnerait une coquille pour Spartan. Je ne possède pas le booklet de la Dragon Box mais l'absence de cliché -booklet- sur Spartan via l'Encyclopédie et la mention de rang et constellation inconnus via le Jump Gold Selection 2 me pousse à te faire parvenir ma remarque.

Voici ton écrit:

Citer
Les Silver Saints de la série TV originale

Arachné de la Tarentule et Spartan sont considérés dans le booklet des DVDs de la Dragon Box comme des Silver Saints, mais sans constellation, [...]

que corrige ainsi:
Citer
Dans le booklet des DVDs de la Dragon Box, Arachné de la Tarentule est mentionné en tant que Silver Saint mais sans constellation. [...]
J'ai volontairement mis des [...] car de par l'existence ou non d'une constellation pour un Silver, via l'animé, le personnage reste un Silver Saint -à part entière-.
Il n'y a pas de -vrais- ou de -faux-.

Le texte en l'état est le suivant:

Citer
Les Silver Saints de la série TV originale

Arachné de la Tarentule et Spartan sont considérés dans le booklet des DVDs de la Dragon Box comme des Silver Saints, mais sans constellation, ce qui les exclut du décompte des 24 "vrais" Silver Saints. Ces personnages sont donc absents des listes de cet article.

    Article de référence: Saints sans constellations

Shiva du Paon et Aghora du Lotus sont plus problématiques, car la constellation du Paon existe effectivement tandis que celle du Lotus n'existe pas dans notre monde. Cependant, à la différence d'Arachné, le "Lotus" est bel et bien indiqué dans la case "constellation" de la fiche de ce personnages, et il faut donc considérer que cette constellation existe dans l'univers de la série TV.

Un dernier Silver Saint lié à la série TV est Ares, frère cadet du Pope dans l'outside story 2. Il est décrit comme appartenant à cette classe, mais sa constellation (s'il en a une) n'est pas précisée.
Voici la rédaction que je te propose, qui à mon goût, nous est plus claire et concise, les amalgames éventuels et tournures de remises en question sont ainsi évités:

Citer
Les Silver Saints de la série TV originelle

La série TV propose 4 Silver Saints inédits: Arachné de la Tarentule, Shiva du Paon, Aghora du Lotus ainsi qu'Arès, petit frère du Pope.

Dans le booklet des DVDs de la Dragon Box et le Jump Gold Selection 2, Arachné de la Tarentule est décrit en tant que Silver Saint mais sans constellation.
    Article de référence: Saints sans constellation

Les mêmes sources décrivent Shiva du Paon et Aghora du Lotus en tant que Silver Saints mais affectés à une constellation.
Dans notre monde, il existe une constellation du Paon. C'est une ancienne constellation.
La constellation du Lotus n'existe pas, elle est propre à l'univers de la série TV.

Le dernier Silver Saint lié à la série TV est Arès, frère cadet du Pope. Il est mentionné dans l'Outside Story 2 et est décrit en tant que Silver Saint.
Sa constellation, si elle existe, n'est pas précisée.
Il n'aurait pas de -s- pour -sans constellation-.
J'ai corrigé -originale- en -originelle-.

3a) Dans la confirmation, de la présence de la mention des constellations dans le booklet de la Dragon Box, peut-être serait-il utile d'illustrer les fiches de Shiva et Aghora à l'instar d'Arachné:
http://saintseiyapedia.com/wiki/Arachn%C3%A9_de_la_Tarentule
http://saintseiyapedia.com/w/images/e/ef/Arachne_char_02.jpg

Dans le Jump Gold Selection 2, la mention des constellations est bien présente.

Spoiler (click to show/hide)

3b) Pour précision quant à Spartan.
http://saintseiyapedia.com/wiki/Spartan

Je complète la phrase suivante:

Citer
Selon le Jump Gold Selection 2, nul ne sait ce qu'est devenu Spartan après s'être enfui avec Shaina[1].
en
Citer
Selon le Jump Gold Selection 2, nul ne sait ce qu'est devenu Spartan après s'être enfui avec Shaina[1].
Dans ce même document, son descriptif fait partie intégrante au chapitre -Silver Saint- mais le contenu mentionne que son rang et sa constellation sont inconnus[2].

1. ↑ Jump Gold Selection 2, p.128
2. ↑ Jump Gold Selection 2, p. 104


Spoiler (click to show/hide)

3c) Une petite erreur de page:
Citer
1. ↑ Jump Gold Selection 2, p.127
à corriger en
Citer
1.  ↑ Jump Gold Selection 2, p.128
Ma correction est déjà réalisé plus haut, comme tu as pu le voir.

4) Présent dans le passé d'Aiolia, nous pouvons rajouter les personnages ci-dessous parmi les Saints sans constellation:
http://saintseiyapedia.com/wiki/Saints_sans_constellations#Saints_sans_constellations

L'animé montre 6 Saints dont 3 sont définis dans le Jump Gold Selection en tant que Saint A, B et C.
Il semble n'avoir pas de rang. Nous pourrons affiner si nécessaire, les chapitres du livre n'étant parfois pas bien délimités.
Je te laisse la réalisation des screenshots, les miens seront bruités par les sous-titres.



A présent, notre tableau et son descriptif.
5a) La création d'un tableau est une très bonne idée!
Néanmoins, le premier point qui m'interpelle est l'existence de cases colorées. A quoi correspondent-elles? Il n'y a pas de légende.



5b) La mention de -Cloth visible, inconnue, visible- alourdit la lecture du tableau, avec de surcroit l'ajout de couleur, manifestement pour apporter une information.
On aurait ainsi une sorte de tableau à 4 dimensions, ne facilitant pas la lecture.
Ce sont des informations qui seraient davantage présentes dans le paragraphe -Boussole, Voiles, Poupe- que j'ai auparavant affiné.
Nous parlerons davantage de Cloths difficilement identifiables pour les 4, de par leur manque de visibilité mais aussi de par leur état dégradé.

Mon écrit devient ainsi:
Citer
Les Silver Saints dans les OAVs de Saint Seiya ~ The Lost Canvas
[...]
Le manga décrit une scène où Minos terrasse 7 Saints de rangs, noms et constellations inconnus.
Article de référence: Saints tués par Minos
L'animé reprend cette scène où seuls 4 Saints sont repris.
La couleur caractéristique et argentée de leurs Cloths pousse ainsi à comptabiliser 28 Silver Saints!
Les OAVs soulève donc une incohérence sur le décompte des Silver Saints.

Les 4 Silver Saint tués par Kagaho sont repris dans les OAVs. Néanmoins, malgré les plans animés, leur Cloths restent difficilement identifiables, de par leur manque de visibilité mais aussi de par leur état dégradé.

L'écrit suivant devient ainsi inutile et permet d'alléger et améliorer la compréhension de notre tableau:
Citer
A noter cependant que Saint Seiya ~ The Lost Canvas comporte quatre Silver Saints tués par Kagaho dont un bien visible mais à la Cloth inconnue, et 3 hors champ et donc non identifiables (et 4 Silver Saints inconnus de plus dans les OAVs).

5c) La colonne -Manga, G, Taizen, TLC, ND- se montre inutile car elle fait l'amalgame de plusieurs supports, là où chacun d'eux propose son listing défini et précis, le support manga ne montrant pas ainsi et fatalement prioritaire vis-à-vis de l'animé, dans ce contexte-ci.
Tu noteras le terme utilisé de ta part -habituellement prioritaires- qui rejoint mes idées mais de l'autre côté "de la frontière".

Je supprimerais ainsi ces écrits:
Citer
Si l'on prend en compte les supports originaux, habituellement prioritaires par rapport aux adaptations en anime (le manga original, Saint Seiya G, Next Dimension, Gigantomachia, The Lost Canvas, le Taizen et l'Hypermythe) on obtient 22 Silver Cloths nommées.
Citer
Inclure les personnages complètement inventés par la série TV originale rajoute encore 2 Silver Cloths nommées (Lotus, Paon) pour un total de 24 Silver Cloths.

5d) Il n'est pas utile de mentionner Orion, l’Écu et la Croix du Sud dans les figurants de l'animé de par le manque d'informations tangibles et précises.
La présence d'une note indicative en bas de tableau sera suffisante et claire, comme tu l'as rédigée.
Néanmoins, j'affine ton écrit ci-dessous:
Citer
Les films sont des oeuvres séparées, incohérentes avec le manga et l'anime, mais considérer que les Ghost Saints du premier film portent des Cloths correspondant au rang d'argent ajouterait encore 3 Cloths (Croix du Sud, Ecu, Orion).
en
Citer
Les films sont des œuvres séparées, incohérentes avec le manga et l'animé.
Le contexte de création des Ghost Saints d'Orion, de l'Écu et de la Croix du Sud laissent présupposer et planer le doute sur leur statut de Silver Saint.
Le pamphlet du Tenkai-hen semble tirer partie de la caste Silver mais la flèche résultante montre son origine de par la catégorie Saint avec constellations.

5e) La mention des Corona Saints, si bien dans notre tableau que les notes, sont inutiles. Il n'y a pas de lien avec la caste argentée et alourdit également la compréhension du chapitre des Silvers ainsi que la lecture du tableau.
Citer
Les Corona Saints (Carène, Lynx, Chevelure) sont plus problématiques, car le pamphlet du Tenkai-hen semble les faire correspondre au rang de Bronze, mais sans rien confirmer. Dans Gigantomachia la Chevelure est une Cloth de rang "inconnu", et dans Saint Seiya G le Lynx est de Bronze.
Cet écrit à davantage sa place dans le chapitre des Bronze Saints.

Par contre, effectivement, apporter une précision quant à l'Autel via le roman Gigantomachia est nécessaire.


5f) Corolaire des points a), b), c), d), e), la ligne total se montre inutile.
Un exemple simple également quant au total de la 1ère colonne: 18/24. L'indicateur 18 sur 24 lignes montrent déjà que le décompte est de 18 sur 24.

J'ai réalisé rapidement un tableau sous Word, à titre indicatif et d'exemple. Le voici:



Avec le texte suivant en note indicative:
Citer
Les films sont des œuvres séparées, incohérentes avec le manga et l'anime.
Le contexte de création des Ghost Saints d'Orion, de l'Écu et de la Croix du Sud laissent présupposer et planer le doute sur leur statut de Silver Saint.
Le pamphlet du Tenkai-hen semble tirer partie de la caste Silver mais la flèche résultante montre son origine de par la catégorie Saint avec constellations.
Article de référence: Ghost Saints
Dans le roman Gigantomachia, l'Autel est décrit en tant que Silver Saint. Le porteur de la Cloth se nomme Nicol.
Article de référence: Nicol de l'Autel

Les mentions de (Taizen), (Taizen+ND) et (Outside Story 2), respectivement pour l'Autel, la Coupe et Arès se montreraient presque inutiles car rédigées et décrites plus haut.

J'ai volontairement écrit l'ordre Original/Taizen/Next Dimension tel.

Voilou!

« Modifié: 19 juin 2011 à 09:16:06 par Archange »

Hors ligne Archange

Saints d'Athéna
« Réponse #10 le: 13 juin 2011 à 15:55:08 »
Vu qu'il y a un peu trop d'update signalés à la fois, je vais faire ça incrémentalement pour ne pas s'y perdre. Je me permettrai d'éditer les posts originaux pour changer la couleur des points traités.

3) Steel Saints
Les Steel Saints de la série TV portent des Steel Cloths inspirées des constellations du Toucan, de la Dorade et du Petit Renard (Jump Gold Selection 1 et 2).
ok

2) L'écrit ci-dessous mentionnerait une coquille pour Spartan. Je ne possède pas le booklet de la Dragon Box mais l'absence de cliché -booklet- sur Spartan via l'Encyclopédie et la mention de rang et constellation inconnus via le Jump Gold Selection 2 me pousse à te faire parvenir ma remarque.

Ce n'est pas une coquille, Spartan est retconné en Silver Saint. J'ai la fiche updatée, mais pas encore mise en ligne par contre (aujourd'hui je pense). D'une manière générale, les articles comportent du rouge dans le bandeau d'aide (encore trop malheureusement) ne sont pas forcément à jour.


D'ailleurs, la liste des articles et de leurs statuts est sur la page d'accueil
http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Accueil

* Articles 100% finis (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas d'ajouts ou de correction possible).

* Liste des articles considérés finis (dans le sens je n'y retoucherai probablement pas moi-même), mais avec des améliorations possibles clairement définies. Le point bloquant est soi que je n'ai pas le temps (les comparaisons anime-manga par exemple, je préfèrerai que quelqu'un d'autre s'en charge v u que ce n'est pas spécialement difficile, pas de trad ni de synthèse nécessaire), ou alors que je ne pense pas pouvoir mettre la main sur les documents nécessaires, comme pour les comparaisons prépublication-relié des chapitres du Saint Seiya d'origine.

* Articles à valider/compléter/faire de 0

L'animé montre 6 Saints dont 3 sont définis dans le Jump Gold Selection en tant que Saint A, B et C.
Il semble n'avoir pas de rang. Nous pourrons affiner si nécessaire, les chapitres du livre n'étant parfois pas bien délimités.
Je te laisse la réalisation des screenshots, les miens seront bruités par les sous-titres.

Ces Saints m'ennuient beaucoup car je me demande où les classer. Le Jump Gold Selection les collait dans la partie Silver Saints, et les livrets des DVd Boxes les recollent avec les Silver Saints.


5e) La mention des Corona Saints, si bien dans notre tableau que les notes, sont inutiles. Il n'y a pas de lien avec la caste argentée et alourdit également la compréhension du chapitre des Silvers ainsi que la lecture du tableau.

Ah non, je pense qu'il est justement utile de les montrer ici pour faire savoir qu'ils ne devraient pas être ici. Nous on sait qu'ils ne devraient pas être là, mais si je me mets dans la peau du lecteur qui vient se renseigner sans être à fond dans Saint Seiya (baigné de crystal saint = silver, docrates= silver), celui-ci risque de se dire "hé mais ils se trompent ! ils ont oublié les chevaliers d'abel !". Du coup, mieux vaut montrer qu'il n'y a pas d'oubli. Surtout si le  gars arrive ici vie le lien Silver Saint qui l'enverra sur le paragraphe correspondant sans passer par les Bronze Saints plus haut.

 C'est un peu le même problème que pour Partita, sa place est plutôt dans les renégats, mais j'ai laissé une mention sur la page des "vrais" Spectres pour éviter que le lecteur qui zappe la page générale sur l'armée d'Hadès ne se dise "tiens il manque Partita, la page ne doit pas être à jour."

« Modifié: 19 juin 2011 à 06:08:16 par Archange »

Hors ligne Archange

Saints d'Athéna
« Réponse #11 le: 19 juin 2011 à 12:24:57 »
Fiches individuelles des Steel Saints mises à jour (voir leurs topics)

Hors ligne Saint Alphazero

Saints d'Athéna
« Réponse #12 le: 03 août 2011 à 02:35:51 »
1) Fraichement arrivées, les figurines estampillées Saint Cloth Myth des Steel Saints proposent des notices avec pour mention un descriptif quant à ces personnages.
Ce sont manifestement les seules notices à en bénéficier. Edit Saint Alphazero: les God Cloths en possèdent.
Correction: A l'image des God Cloths, les notices de ces personnages en bénéficient.

Voici les textes:





La première phrase des écrits mentionnent que la Steel Cloth de ce personnage a été conçue par le Docteur Asamori de la fondation Graad en s'inspirant du modèle (motif) du Toucan, de la Dorade, du Petit Renard.(respectivement).
Ces écrits appuient de nouveau les informations précisées dans les Jump Gold Selection 1 et 2.

2) On note que le nom Asamori n'est plus écrit 朝森 mais 麻森.

http://saintseiyapedia.com/wiki/Dr.Asamori
=> si besoin, Références et mythologie
« Modifié: 14 novembre 2011 à 00:47:32 par Saint Alphazero »

Hors ligne Saint Alphazero

Saints d'Athéna
« Réponse #13 le: 14 novembre 2011 à 00:41:10 »
En terme de rigueur, je noterais deux erreurs d’inattention, Archange.

1)
Citer
Bien qu'il ne soit pas un véritable Saint (et n'est donc pas associé à une constellation protectrice), les scénaristes de l'anime se sont inspirés de la constellation de la Dorade pour représenter sa Steel Cloth. Un espadon lui sert aussi d'image de fond lors de sa présentation.
Citer
Bien qu'il ne soit pas un véritable Saint (et n'est donc pas associé à une constellation protectrice), les scénaristes de l'anime se sont inspirés de la constellation de la Dorade pour représenter sa Steel Cloth. Un espadon marlin lui sert aussi d'image de fond lors de sa présentation.

2)
Citer
Contrairement à une idée reçue erronée, Shō n'est pas le Saint de l'Espadon ou de la Dorade. C'est le Steel Saint possédant la Cloth marine (Marine Cloth) de la Dorade.
Citer
Contrairement à une idée reçue erronée, Shō Ushio n'est pas le Saint de l'Espadon du Marlin ou de la Dorade. C'est le Steel Saint possédant la Cloth marine (Marine Cloth) de la Dorade.

Cf. ci-dessous également pour note d'appui des corrections.
Citation de: Archange a écrit
[...] Cependant, ceci s'explique mieux en sachant que le nom japonais de la constellation signifie en fait constellation du marlin (旗魚 kajiki, marlin). Les marlins et espadons ne sont pas la même espèce de poissons en dépit de leurs ressemblances physiques, mais ces deux groupes appartiennent directement à la même famille, celle des Scombroidei.

« Modifié: 14 novembre 2011 à 23:13:15 par Saint Alphazero »

Hors ligne Kodeni

Saints d'Athéna
« Réponse #14 le: 14 novembre 2011 à 08:11:31 »
Je vois qu'il est question de Sho et d'armure marine. Je tiens a rappeler que l'armure marine est celle d'Ushio.
Sho c'est l'armure celeste.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Saint Alphazero

Saints d'Athéna
« Réponse #15 le: 14 novembre 2011 à 23:12:32 »
Exact, probable faute de frappe de l'article qui m'a d'ailleurs échappé. >_<

Hors ligne AquariusVintage

Saints d'Athéna
« Réponse #16 le: 15 novembre 2011 à 09:34:57 »
Je vois qu'il est question de Sho et d'armure marine. Je tiens a rappeler que l'armure marine est celle d'Ushio.
Sho c'est l'armure celeste.

Je me suis juste permis de corriger ça.
Pour le reste, je préfère laisser Archange juger de si il faut changer ou non.
Mais c'est très intéressant, je ne savais pas que c'était un Marlin.

Hors ligne Hyogakun

Saints d'Athéna
« Réponse #17 le: 15 novembre 2011 à 10:26:15 »
J'ai repéré ça comme coquille:

Citer
Dans le Jump Gold Selection 2 (1988), Aghora est considéré comme un Silver Saint, et le rang d'Aghora reste douteux.

Ca doit être Shiva, pas Aghora.  [:jap]


Hors ligne AquariusVintage

Saints d'Athéna
« Réponse #18 le: 15 novembre 2011 à 12:06:20 »
Je viens de corriger aussi, merci ^^

Hors ligne Felis

Saints d'Athéna
« Réponse #19 le: 07 décembre 2011 à 15:41:30 »
Citer
Une incohérence se soulève malgré tout dans ces OAVs: en effet, Minos tue lui aussi 4 Saints portant des Cloths argentée inconnues, ce qui veut dire que dans cette continuité seule, il y aurait 28 Silver Saints !

Ce n'est pas forcément une incohérence, dans le sens où il n'y a pas que l'argent qui brille et soit gris (le fer, l'acier, l'aluminium, ou des alliages).
On voit clairement dans le DA de LC, que pendant le rassemblement des forces du Sanctuaire, il y a plus d'une vingtaine d'armures couleur argent, ce qui indique bien que parmi ces armures, il y a sûrement des bronzes. D'ailleurs le bronze argenté existe et est couleur argent (il permet d'éviter l'oxydation du bronze).



Et puis, ça peut être aussi une erreur de coloris des artistes qui cherchent à se simplifier la vie en coloriant toutes les armures de la même couleur.

exemple avec le chevalier de la Grande Ourse :




Par la même occasion, on voit que la chevalier d'Ophiucus a une armure violette comme dans le DA de Saint Seiya, et non une armure couleur argent comme les autres Silver de LC.
Ce qui indiquerait plus, un choix artistique.

Hors ligne Saint Alphazero

Re : Saints d'Athéna
« Réponse #20 le: 16 avril 2012 à 23:11:44 »
Article de référence: http://saintseiyapedia.com/wiki/Ushio
Sujet: Marlin/Espadon

Archange, je reviens sur ce point, n'ayant pas suffisamment de recul auparavant.
J'ai réalisé quelques recherches pour ensuite approfondir mes connaissances dans le domaine des poissons.
J'avais émis mes premières remarques dans le topic Omega#3.

Citer
Les marlins et espadons ne sont pas la même espèce de poissons en dépit de leurs ressemblances physiques, mais ces deux groupes appartiennent directement à la même famille, celle des Scombroidei.
1) En terme de vocabulaire, le marlin et l'espadon n'appartiennent pas à la même famille. Le premier appartient à la famille des istiophoridés, le second aux xiphiidés.
=> http://en.wikipedia.org/wiki/Marlin
=> http://en.wikipedia.org/wiki/Swordfish

Scombroidei étant également un sous-ordre et non une famille. Tu as peut-être confondu avec Scombridae, famille des maquereaux et thons, par exemple.
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Scombroidei
=> http://en.wikipedia.org/wiki/Scombridae

Nous aurions ainsi:
- le marlin appartenant à la famille des istiophoridés (sous-ordre: Xiphioidei)
- l'espadon appartenant à la famille des xiphiidés (sous-ordre: Scombroidei )
=> http://en.wikipedia.org/wiki/Marlin
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Espadon

2) Pour l’amalgame Marlin/Espadon fréquemment rencontré, Megrez Alberich nous apporte une information intéressante de par une source occidentale:
http://www.astromax.org/con-page/southern/dor-01.htm
=> The constellation Dorado - The Swordfish (La constellation de la Dorade - L'Espadon).

En contre-partie, le mot kajiki apporte ces informations-ci via une source japonaise:
http://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%82%AB%E3%82%B8%E3%82%AD

La page pointe directement sur le sous-ordre des Xiphioidei, celui du marlin.
Ce poisson est également présent en tant qu'illustration.

Tu sauras y voir davantage, selon la fiche, la famille des kajikis serait subdivisée en deux sous-familles, les makajikis (marlin) et les mekajikis (espadon).

Citer
カジキ亜目はメカジキ科 Xiphiidae、マカジキ科 Istiophoridae の2科からなる。

Sur le site Pratique.fr, nous pouvons lire une information à ce sujet:
Citer
Les xiphiidés, famille monospécifique ne contenant que xiphias gladius, l'espadon, sont les plus proches parents des istiophoridés. D'ailleurs, certains auteurs se disputent sur le rang taxonomique à donner à ces deux familles, préférant parler de deux sous-familles intégrées dans une même famille plus inclusive. Ces discussions techniques ne changent rien quant à la parenté des espèces précitées.

Sur la référence japonaise, nous remarquons également la présence des deux attributions anglaises, marlin et swordfish pour le même mot (kajiki).
Citer
英名 Marlin,Swordfish

C'est ce que mentionne également le dictionnaire suivant (Tangorin):

Soit kajiki pour marlin (marlin), swordfish (espadon), spearfish et sailfish.

=> http://en.wikipedia.org/wiki/Spearfish (manifestement l’équivalent de -marlin-)
=> http://en.wikipedia.org/wiki/Sailfish (manifestement -marlin bleu-)

Ou encore, ce dictionnaire-ci avec la seconde association de kanjis (J-PREP):


3) Me diras-tu, comment différencier un marlin d'un espadon et inversement afin de rattacher une poiscaille à nos héros, par la suite.
A l'image de l'Apatosaure et du Diplodocus, le marlin et l'espadon se différencient notamment par quelques traits caractéristiques comme:
- la longueur et la forme de la rostre
- la circonférence des yeux
- le nombre de carènes latérales au niveau du pédoncule caudal
- l'arrière du crâne

a) La marlin présente une rostre conique alors que l'espadon possède une rostre aplatie et plus longue.

Un espadon et sa rostre aplatie et longue:


La rostre aplatie d'un espadon:


Quant au marlin, il présente une rostre plus courte et conique:





b) Sur ces mêmes images, l'espadon et le marlin se distinguent par la circonférence de leurs yeux.
Les yeux du marlin sont petits, ceux de l'espadon possèdent une circonférence plus grande.

La circonférence de l’œil d'un espadon:


La circonférence de l’œil d'un marlin:


c) L'espadon présente une carène latérale (ou encore carène caudale, caudal keel) au niveau de son pédoncule caudale, alors que le marlin présente deux carènes latérales à ce niveau.

Qu'est-ce qu'un pédoncule caudale? Qu'est-ce qu'une carène latérale (caudale)?
- aussi simple, soit-il, un pédoncule caudale est la partie qui sépare le corps de la queue.



- une carène latérale au niveau du pédoncule se présente de cette façon:


Pour nos poissons:
- l'espadon: une carène latérale


- le marlin: deux carènes latérales


d) A présent, l'arrière du crâne.
Les marlins possèdent une bosse immédiate en arrière du crâne, plus ou moins prononcée selon les espèces.
L'arrière du crâne de l'espadon est relativement plat.

Chez le marlin:


Chez l'espadon:


Suite à ces précisions et explications, je cite ainsi tes écrits:
Citer
Cependant, ceci s'explique mieux en sachant que le nom japonais de la constellation signifie en fait constellation du marlin (旗魚 kajiki, marlin).




Nous reconnaissons notre marlin de par la circonférence des yeux mais aussi la rostre, courte et conique.

Sur l'illustration de la boite pour la figurine issue de la gamme Saint Cloth Myth, nous retrouvons les points a), b) et d) relatifs au marlin.


Plus récemment, via notre nouvelle série Saint Seiya Omega, nous retrouvons le Saint de la Dorade (bien qu'Ushio ne le soit pas) avec pour attaque Swordfish Cutter. C'est une attaque relative à l'Espadon.

De là, à croire le double emploi de kajiki dans l'anime, marlin (makajiki) et espadon (mekajiki), à l'image de l'Alraune et de la Mandragore dans The Lost Canvas.
=> http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Queen_de_l%27Alraune
=> http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Fyodor_de_la_Mandragore

Citer
Il ne faut pas confondre Queen de l'Alraune nommé Queen de la Mandragore dans la traduction française des mangas, et Fyodor de la Mandragore. L'Alraune est la traduction allemande de la Mandragore, et leurs Surplis respectifs correspondent donc a une même chose mais dans des langues différentes. On peut cependant remarquer que le design du Surplis de Fyodor une fois porté évoque surtout les racines de la plante, tandis que le Surplis de Queen insiste plutôt sur la fleur et la femme qui en sort.

La Cloth marine de la constellation de la Dorade (Ushio) proposerait le design d'un marlin, celui de la Cloth de la Dorade (Spear) proposerait un espadon.

D'ailleurs, le prénom du jeune Saint (Spear) semble tirer sa référence à Spearfish, un (type de) marlin.
=> http://en.wikipedia.org/wiki/Spearfish
Citer
In biology: Marlin, or Spearfish, a fish with an elongated body, a spear-like snout or bill

Citer
n., pl., spearfish, or -fish·es.
Either of two large marine game fishes (Tetrapturus angustirostris or T. belone) related to the sailfish and marlin, having the upper jaw elongated into a spearlike projection.
=> http://www.answers.com/topic/spearfish

A approfondir ultérieurement pour notre nouveau personnage.
« Modifié: 16 avril 2012 à 23:50:07 par Saint Alphazero »

Hors ligne Ryusan

Re : Saints d'Athéna
« Réponse #21 le: 16 avril 2012 à 23:52:02 »
Bravo pour le boulot ! on comprends bien la différence entre les deux .
Ça me donnerait presque faim ! [:haha pfff]
Un poète ça sent des pieds
On lave pas la poésie
Ça se défenestre et ça crie

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Saints d'Athéna
« Réponse #22 le: 12 mai 2014 à 15:19:14 »
http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Saints_d%27Ath%C3%A9na#20.C3.A8me_si.C3.A8cle_3

L'image qui s'affiche pour Kanon est celle-ci :

Je suppose que c'est lié au fait que sa fiche comporte deux encadrés (Saint/Marina), mais je ne saurai aps en dire plus :
http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Kanon

Hors ligne hugo

Re : Saints d'Athéna
« Réponse #23 le: 12 mai 2014 à 16:05:45 »
C'est corrigé.

C'est parce qu'il y a un certain utilisateur baptisé "Canon" qui avait fait des modifs dans son coin sans en parler à personne ... en changeant le short_id du personnage. Du coup, y avait problème. J'ai rétabli l'id originel.

http://www.saintseiyapedia.com/w/index.php?title=Kanon_des_G%C3%A9meaux&action=history

- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Saints d'Athéna
« Réponse #24 le: 12 mai 2014 à 21:04:53 »
Ah les utilisateurs inconnus, on perd à ne pas les connaître, j'en suis certain.
Knock, knock, Neo.

Tags: