Auteur Sujet: Les jeux de plateforme!!...  (Lu 5419 fois)

Hors ligne Bougloucass

Les jeux de plateforme!!...
« le: 21 avril 2021 à 01:10:22 »
Je crée ce sujet pour parler de ce style de jeux vidéo que j'adore et, sur le modèle de celui des jeux de baston, on pourra y poster une actualité, un avis, etc.
(Je fais ce sujet généraliste car je me souviens m'être fait réprimander il y a quelque temps en ouvrant un sujet dédié à SUPER MONKEY BALL dont un prochain jeu a été annoncé il y a deux jours : BANANA MANIA!!...
Précisions : Pour des grosses licences comme SONIC, ROCKMAN ou MARIO, il existe déjà des sujets appropriés...)

Mes séries préférées sont SONIC, ROCKET KNIGHT ADVENTURES, ROCKMAN et KLONOA mais je vais débuter le sujet avec une licence créée par deux Français, à savoir MR NUTZ!!...
La série a eu deux épisodes mais en fait un seul est l'oeuvre des auteurs originaux car le second est un autre jeu auquel ont été collés les sprites de l'écureuil par l'éditeur OCEAN!!...

Les auteurs originels ont depuis créé leur propre studio appelé "Mr Nutz Studio", ont sorti ou vont sortir des jeux (le remake de TOKI par exemple et le prochain jeu de baston ASTERIX) mais ils veulent surtout faire revenir leur écureuil dont l'aventure remonte à 1994!!...
Philippe Dessoly comptait sortir un remake de ce jeu mais depuis parle plutôt d'un MR NUTZ 2!!...
Dans tous les cas, il compte se repencher sur MR NUTZ dès que les projets en cours du Mr Nutz Studio seront achevés et donne rendez-vous à ceux qui sont intéressés ce soir (mercredi 21 avril 2021) à 19h00 sur sa page Facebook pour avoir des infos :

https://www.facebook.com/MrNutzOfficiel/

Pour rappel, MR NUTZ, c'était ça :



Et prochainement, ça devrait plutôt ressembler à ça :







« Modifié: 13 septembre 2022 à 10:04:37 par Bougloucass »

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Les jeux de plateforme!!...
« Réponse #1 le: 21 avril 2021 à 09:54:41 »
Perso y'a un jeu de plate-formes que je surkiffe, ou plutôt deux:



Visuellement, on est dans le cartoon délirant façon Oggy et les cafards, l'ambiance musicale est top ( dans Legends y'a même des reprises de titres connus du style Eye of the Tiger, Black Betty, Antisocial... ), et c'est autant fait pour les casu que pour les complétistes: ceux qui veulent juste terminer les niveaux sans se prendre la tête, c'est pas bien compliqué, par contre pour ceux qui veulent récupérer tous les lums, libérer tous les teensies, péter tous les chronos, etc. y'a du challenge

Après, c'est pas tout récent, ça date de 2011-2013. Pourquoi y'a pas eu de suite depuis 8 piges???
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7714
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Les jeux de plateforme!!...
« Réponse #2 le: 21 avril 2021 à 13:01:44 »
J’ai jamais pu me faire à l’univers de Mario   [:beuh]

Pas contre Sonic 1 2 3 etc... et les Rayman le gros kiff  [:disko] [:disko] [:disko]

Et qui se souvient de l’ovni Earthworm Jim ? Succès fou mais pas suivi par des suites immédiates [:shinobu1]

« Modifié: 21 avril 2021 à 13:06:06 par Byaku »
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Les jeux de plateforme!!...
« Réponse #3 le: 21 avril 2021 à 13:19:48 »
Bah y'a eu un 2 pas longtemps après... il me semble que y'avait aussi un épisode de prévu sur PS1, mais jamais sorti.

Sinon dans le même genre joyeusement débile, y'avait Boogerman, aussi:



Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne Sergorn

Re : Les jeux de plateforme!!...
« Réponse #4 le: 21 avril 2021 à 13:22:26 »
Le must c'est Ratchet & Clank, même si c'est un peu plus orienté action que plateforme :o



-Sergorn

Hors ligne Eilyn

Re : Les jeux de plateforme!!...
« Réponse #5 le: 21 avril 2021 à 20:47:03 »
Outre Sonic (dont je ne parlerai pas car il y'a un sujet dédié :D) que j'apprécie depuis l'enfance et dont j'ai joué à une grande partie des jeux de la licence, un de mes chouchous des jeux de plateforme est Spyro [:dawa].



Je n'ai pas joué à tous les jeux de la série mais celui dont je me souviens le plus et qui est sûrement mon préféré, c'est Spyro: Season of Ice sur Game Boy Advance :



Jouer un dragon, c'est classe  [:pfft]. Et l'univers est sympa avec quelques quêtes à réaliser  ^^.
D'ailleurs, faudrait que je pense à acheter le remake de 3 jeux qu'ils ont sorti récemment  [:fufufu]

J'avais été moins fan par contre de la partie "The Legend of Spyro" avec pourtant un personnage que j'apprécie beaucoup, Cynder, la dragonne noire. 


Après, c'est pas tout récent, ça date de 2011-2013. Pourquoi y'a pas eu de suite depuis 8 piges???

Parce qu'ils ont préféré les lapins crétins  [:trollface] :


"Comunque vada Πάντα ῥεῖ ... And singing in the rain ! "

Hors ligne Bougloucass

Re : Les jeux de plateforme!!...
« Réponse #6 le: 22 avril 2021 à 00:31:24 »
Finalement, les annonces concernant MR NUTZ, c'était la commercialisation d'une peluche plutôt bien faite et de la bande originale du jeu en CD et vinyl, avec Shikishi dédicacé offert pour les 250 premiers acheteurs!!...

https://www.wayorecords.com/fr/79-mr-nutz?fbclid=IwAR0MrIF6flXl1OxfkCiaskX5Bf0Lt42NP7poC86WOXhBtgCEtzoHBiLslu8

Mais bon, le prochain jeu arrivera un peu plus tard...

Hors ligne Jaxom

Re : Les jeux de plateforme!!...
« Réponse #7 le: 22 avril 2021 à 01:40:42 »
L'arrivée des 2 Rayman a été une bouffée d'air dans un marché qui était devenu sommes toutes moribond avec des tentatives pas terribles de faire des jeux de plateformes 3D sur console de salon et des jeux de plateformes 2D, pas terrible également, restreints aux consoles portables de l'époque. Gros succès d'estime mais semble-t-il faible volume de vente et donc Ubisoft s'est tourné vers une licence et des jeux plus profitables : les Lapins Crétins.

En tout cas avec Origins le preuve était montrée qu'on pouvait faire des très bons et très beaux jeux de plateformes 2D en haute resolution, avec un moteur 3D (les making off de Rayman Origins sont assez parlant sur ce fait) ce qui plus tard a donné des petits bijoux qui sont plus dans le genre Metroidvania que plateforme comme les deux Ori. Mais la renaissance avait commencé un peu avant avec des jeux de plateforme HD semi-indé comme Outland. Ca a aussi permis de montrer que le PC était viable pour des jeux de plateforme 2D, 2.5D ou 3D (ou meme pas mal d'autres production auparavant exclu consoles de salon) avec Steam ou les autres stores pour distribuer leur mane aux joueurs. Meme s'il peut parfois être difficile de trouver des bons pads (faut bidouiller pour arriver a faire marcher les pads consoles qui restent les meilleurs) on est loin  des soucis pour arriver a faire tourner le 1er Rayman sous DOS (peu ou pas de pad sous DOS, pas de carte sonore, etc.) ou plus tard Sonic CD sur Windows 95 (compatibilité carte graphique) dans les années 90. Et puis souvent PC rime avec resolution supérieure donc encore de meilleurs graphismes pour les jeux qui supportent des resolution qui peuvent être mises a l'echelle.


Coté 3D, j'ai jamais caché que je considère tous les Sonic depuis Sonic Adventures -> Sonic Unleashed comme étant des jeux pourris (combo qui tue caméra-gameplay-contrôles-graphismes) et meme si j'ai énormément apprécie Colors (qui a sacrement remonte la barre) puis Generations et beaucoup moins Forces (Lost World étant une tentative daubesque de capitaliser sur Mario Galaxy), il n'en reste pas moins que ca reste Mania qui est le seul bon jeu de plateformes de la franchise de la période récente et c'est un jeu 2D pas 3D.

Meme si a sa sortie j'ai beau avoir beaucoup aimé Rayman 3, il tient pas du tout la route face a Origins et Legends. L'un des grosses tentatives précédentes d'Ubisoft, Evil Twin s'etant révélée une bonne grosse boule de bug difficile a contrôler, malgré un design Burtonesque super sympa, c'etait bien de voir qu'ils avaient pu corriger le tir pour le 3e volet Rayman mais si ca restait en dessa des 2 premiers Rayman et bien sur moins bien que les 2 qui ont suivit.

Epic Mickey et sa suite posaient des bases sympa sans pouvoir vraiment s'exprimer a cause des limitations de la Wii* meme si ces jeu semble se chercher entre la plateforme et l'aventure. *alors que bizarrement Sonic Colors avait pas ce genre de soucis.

Globalement de nos joueurs on a toujours de très bons jeux de plateformes mais ca semble être surtout de jeux inde qui surfent sur la vague de nostalgie retrogaming 8-bit / 16-bit pour une bonne partie. C'est cool, et ca donne des trucs très sympa comme des Metal Slug-like (Broforce) ou pas mal de trucs tirant vers Castelvania, mais bon, comme Rayman, il faut savoir aussi passer le cap de la HD (mon seul regret pour Sonic Mania ou le prochain Alex Kidd).

Apres... après y a ceux qui ont rien compris et se sont casses la gueule : Sonic 4 (plus la partie 1 que la partie 2) ou encore Mighty No. 9.

Mentions spéciales portable vintage cependant: tous les Castelvania et Metroid sortis sur GBA et DS. Les Sonic portables sont presque tous sympas (a l'exception de Rush - a ne pas confondre avec Rush Adventure qui est très bon) mais il manque une je ne sais quoi dans la GBA et la DS pour arriver a se mettre au niveau de la Megadrive (manque de punch dans le defilement et une puce sonore moins capable de produire des musiques sympa sans doute).
« Modifié: 22 avril 2021 à 01:55:05 par Jaxom »
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Bougloucass

Re : Les jeux de plateforme!!...
« Réponse #8 le: 22 avril 2021 à 02:45:01 »
Et les ROCKET KNIGHT ADVENTURES / SPARKSTER, vous connaissez?!...
C'est une série composée à ce jour de quatre titres, elle est super originale et la seule aussi folle que SONIC à mes yeux!!...
C'est de Konami, elle a débuté en 1993 sur Megadrive, puis a une suite sur MD (avec la transformation en Gold Sparkster notamment) ainsi qu'une aventure dans un autre royaume sur Super Nintendo toutes les deux sorties en 1994, et enfin ROCKET KNIGHT (2010, téléchargement) qui se passe quinze après le deuxième épisode de la série!!...
Vous prenez des opossums, des cochons, des loups, des lézards, vous les équiper d'armures, d'épées et de rocket packs dorsaux, vous ajoutez de la magie, des véhicules steampunk, de la plateforme, du shoot'em up, des mechas, des châteaux forts, des boss immenses qui peuvent apparaître même au début d'un niveau, etc. et ça donne ça :

ROCKET KNIGHT ADVENTURES (MD, 1993)



ROCKET KNIGHT ADVENTURES 2 : SPARKSTER (MD, 1994)



SPARKSTER (SUPER NINTENDO, 1994)



ROCKET KNIGHT (téléchargement, 2010)



Ou encore cette vidéo qui donne un bref aperçu des quatre jeux à la fois :



J'espère vous avoir donné envie de vous aventurer dans le monde d'Elhorn, c'est un voyage fabuleux!!...



« Modifié: 22 avril 2021 à 02:50:17 par Bougloucass »

Hors ligne Bougloucass

Re : Les jeux de plateforme!!...
« Réponse #9 le: 09 mai 2021 à 14:45:55 »
Y a ce remake-là que je viens juste de découvrir quia l'air intéressant également :


Hors ligne Bougloucass

Re : Les jeux de plateforme!!...
« Réponse #10 le: 08 juin 2021 à 23:14:43 »
Nouvelle bande-annonce pour le remake d'ALEX KIDD IN MIRACLE WORLD dont la sortie vient d'être avancée de deux jours :


Hors ligne Bougloucass

Re : Les jeux de plateforme!!...
« Réponse #11 le: 15 juin 2021 à 23:50:55 »
SUPER MONKEY BALL : BANANA MANIA a enfin été annoncé et il s'agira d'une remasterisation de SUPER MONKEY BALL, SUPER MONKEY BALL 2 et SUPER MONKEY BALL DELUXE (qui lui-même était une compilation des deux premiers épisodes avec des niveaux en plus) pour célébrer les vingt ans de la série!!...



Les singes vont avoir leur si mignon look qu'ils arborent depuis le premier épisode sur Wii (BANANA BLITZ, celui ressorti remasterisé fin 2019 sur les consoles de salon de l'époque)!!...

Le site officiel lancé à l'occasion nous montre ce qu'on y trouvera :

https://smb.sega.com/bananamania/lang/en.html

Et surtout, des gens ont farfouillé ce site et ont déjà découvert que Classic Sonic et Classic Tails seront déblocables et jouables (Classic Sonic avait déjà été ajouté en bonus en 2019 dans BANANA BLITZ)!!...

https://www.sonicstadium.org/2021/06/sonic-and-tails-playable-character-art-discovered-in-super-monkey-ball-banana-mania-website/





Bon, j'aurais préféré un épisode inédit mais, si le coup du Story Monde façon comic tient ses promesses, je vais me régaler (surtout pour le premier épisode qui n'avait aucune cinématique)!!...
Ca va être cool de redécouvrir les premiers jeux en plus beau!!...



Pour les nouveaux venus à la série, un saut déblocable (comme dans le premier épisode sur Wii) a été ajouté!!...

« Modifié: 17 juin 2021 à 22:09:24 par Bougloucass »

Hors ligne Bougloucass

Re : Les jeux de plateforme!!...
« Réponse #12 le: 26 juin 2021 à 22:59:11 »
Cette semaine, on fêtait les anniversaires de deux grands noms de la plateforme :



Et tous les deux le 23 juin, le premier MONKEY BALL (sans "SUPER" devant) était apparu en 2001, pile dix ans après SONIC THE HEDGEHOG sur MD!!...
Et du coup, le personnage Shadow the Hedgehog a eu vingt ans le jour des trente ans de Sonic the Hedgehog puisqu'il est apparu le 23 juin 2001 dans SONIC ADVENTURE 2 (le jour des dix ans de Sonic et du lancement du premier MONKEY BALL si vous suivez toujours) pour célébrer les dix ans de la série!!...

Et cette semaine a également vu le grand retour d'Alex Kidd à travers le remake de sa première aventure : ALEX KIDD IN MIRACLE WORLD DX!!...
J'ai acheté la "Signature Edition" pour X-box One, elle est magnifique!!...
Et le jeu est super beau mais très difficile!!...
Heureusement, il y a la possibilité de jouer avec un mode "vies infinies", même si des bonus du jeu ne sont pas débloqués ainsi!!...
Je n'avais joué qu'à l'épisode sorti sur MD à l'époque (ALEX KIDD IN THE ENCHANTED CASTLE), du coup j'ai découvert le jeu original avec cette nouvelle version!!...
Même si je ne l'ai pas encore terminé, je m'amuse beaucoup avec (merci les vies infinies) et cette histoire de petit garçon qui pratique les arts martiaux est très agréable!!...
Je me suis "spoilé" en regardant la fin sur Youtube ; ça enchaîne sur l'épisode MD (à mon avis, un remake est prévu en cas de succès)!!...
Je vous recommande ce remake, l'univers d'Alex Kidd est suffisamment singulier pour être accrocheur et on s'y amuse bien... même si c'est très dur!!...



Hors ligne Chernabog

Re : Les jeux de plateforme!!...
« Réponse #13 le: 27 juin 2021 à 16:16:14 »
Déception pour moi que ce remake (remaster ?) d'Alex Kidd in Miracle World.

Disons-le quand même d'emblée : a priori, les fans hardcore du jeu d'origine et les accros à sa difficulté seront satisfaits.

Pour ma part, ma nostalgie pour ce jeu est principalement lié au fait qu'il était inclus dans mon modèle de Master System mais concrètement, malgré ses qualités (OST, graphismes charmants pour l'époque), je ne lui ai jamais voué un culte, à jamais rebuté par sa difficulté beaucoup trop punitive (pour rappel, la moindre petite erreur vous fait perdre une vie)  et sa maniabilité infernale (sans parler du système de pierre-feuille-ciseau complètement pété  [:petrus]). C'est typiquement le genre de truc auquel je jouais pendant 10 minutes avant de décrocher, découragé...

Or ce qui ne me plaît donc pas dans ce jeu se retrouve totalement dans le remake, pour mon plus grand déplaisir !

Pourtant, j'en vois venir certains, non, je ne suis pas forcément allergique à la difficulté, j'ai fini les trois Dark Soul (deux fois même pour le 1er) et Bloodborne et les ai adoré !  :o

Mais ce que je ne supporte pas, c'est de perdre une vie d'un claquement de doigts parce que c'est un CAUCHEMAR de gérer les sauts car le personnage semble constamment glisser à la réception, pour ne citer qu'un des désagréments de la version d'origine, qu'on a trouvé pertinent de conserver en 2021 !

Donc qu'est-ce qu'il y a de changer quand même ?

Graphiquement, faut l'avouer, c'est assez beau et on est dans la lignée de ce qui a pu être fait sur le remake de Wonder Boy: The Dragon's Trap par exemple. Côté bande-son, pas mal de bons réarrangements, par contre le changement de tonalité pour le thème aquatique (qui perd ainsi son aspect mélancolique), c'est carton rouge pour moi !
Comme pour le Wonder Boy, on a la possibilité de changer graphismes/OST d'un simple bouton pour remettre ceux d'origine (par contre, c'est soit l'un soit l'autre, pas possible par exemple de jouer avec les graphismes du remake et le son de la Master System, contrairement à WB). Assez cool surtout pour justement constater le gros travail de refonte graphique.

On a quelques apparitions de PNJ, qui n'apportent il faut bien le dire pas grand chose hormis un vague lore, et l'utilisation des items est légèrement plus pratique.

On a la possibilité de choisir l'aliment que Alex récupère à la fin des niveaux. Téléphoné mais sympathique, surtout que outre le hamburger (qu'on retrouvait sur les versions incluses dans les consoles occidentales à l'époque) et la boulette de riz (version japonaise et toutes les versions cartouche), on a également la possibilité de choisir une omelette espagnole ou le combo poisson pané/frites. Anecdotique mais sympathique !

Ah et on a tout de même daigné proposer une option "vies infinies", histoire de permettre de voir la fin du jeu sans y perdre son âme. Ceci dit, l'aventure devient ensuite une sorte de die and retry qui ne manque pas non plus de faire grincer des dents !

Par contre niveau bonus, je suis clairement sur ma faim. Comparons une fois encore avec le Wonder Boy, qui nous gratifiait de moults illustrations et vidéos d'enregistrement de la bande-son ! (et même de plusieurs modes de difficultés et d'un skin humain alternatif)

Ici, on se contente de d'un mode où on enchaîne les boss (la moindre erreur et c'est le game over bien sûr...) ou d'une version émulée du jeu d'origine, ce qui ravira les puristes mais qui ne fera que me conforter dans le fait qu'il n'y avait ainsi aucune excuse pour ne pas plus retravailler l'aventure pour le mode "remake" !

Bref, si vous êtes comme moi et que Miracle Word n'attire chez vous qu'une vague sympathie, qu'on ne refait que de temps en temps en trichant à mort sur l'émulateur parce que voilà quoi  :D, ce remake n'est clairement pas fait pour vous et ne vous réconciliera pas avec cette aventure.

Si vous souhaitez avoir une version juste reliftée, sans modification du gameplay ou de la difficulté de l'époque, vous êtes la cible.

Plus globalement, on ne m'empêchera pas de penser que ce projet est un peu bancal, qu'il ne s'adresse qu'à un public de niche (là où, pour faire une ultime comparaison, l'excellente nouvelle version de WB:TDT est recommandable même à ceux qui n'y ont pas joué à l'époque !) et que ce n'est à mon humble avis clairement pas ça qui va redonner une nouvelle jeunesse à cette franchise décidemment peu séduisante ! (malgré toute la sympathie que je garde pour l'opus Shinobi World).
« Modifié: 27 juin 2021 à 16:17:48 par Chernabog »

Hors ligne Bougloucass

Re : Les jeux de plateforme!!...
« Réponse #14 le: 27 juin 2021 à 17:10:38 »
Y a également des niveaux supplémentaires ajoutés!!...
Par contre, pas d'accord avec toi pour la comparaison avec WONDER BOY : dans ALEX KIDD, on est dans du pixel art et non dans des graphismes faits à la main!!...
Autre truc où je ne suis pas d'accord : le chifoumi concerne quatre boss, il n'est pas omniprésent dans le jeu...

Hors ligne Chernabog

Re : Les jeux de plateforme!!...
« Réponse #15 le: 27 juin 2021 à 19:19:35 »
Ah bah j'avais failli dire que je préférais justement le côté "dessin animé à la main" de Wonder Boy mais m'étais finalement abstenu vu que mon pavé faisait déjà trop "Alex Kidd vs Wonder Boy" !  [:lol]

J'avais en effet eu vent de niveaux supplémentaires mais ne l'est pas vraiment senti en le faisant mais encore une fois, je suis très loin d'être un afficionados du jeu d'origine que j'ai fini très peu de fois au final. Du coup j'avais préféré ne pas le mentionner mais tu as raison de le souligner.  [:aloy]

Je n'ai écrit nulle part que le système de boss ne reposait que sur le chifoumi. Par contre, quand tu dis que cela ne concerne que 4 boss, je suppose que tu entends pas là 4 ennemis différents, parce qu'en terme de combats (sachant qu'on affronte certains boss plusieurs fois), on se farcit ça plus que 4 fois, même si en effet, passé les premiers combats, ça ne devient plus que l'introduction avant de passer à un "vrai" affrontement. Reste que je trouve ça... perché comme idée de gameplay !  [:lol]

Hors ligne Bougloucass

Re : Les jeux de plateforme!!...
« Réponse #16 le: 27 juin 2021 à 23:34:08 »
Oh, on vient de me faire remarquer un truc :



Comme les gens à l'origine du remake d'ALEX KIDD Sont aussi fans de SONIC (quelques-un, pas la majorité, plus d'ALEX KIDD quand même), ils n'ont pas pu s'empêcher de glisser des clins d'oeil à SONIC!!...
Je n'avais rien remarqué en jouant...

Hors ligne Bougloucass

Re : Les jeux de plateforme!!...
« Réponse #17 le: 05 juillet 2021 à 19:42:26 »
J'ai réussi à finir le remake d'ALEX KIDD hier grâce aux vies infinies : je me suis bien amusé!!...

Aujourd'hui, c'est le vingt-cinquième anniversaire de la série NIGHTS (composée de deux jeux à ce jour en fait, l'un en 1996 et l'autre en 2007) et le site The Sonic Stadium a décidé de la célébrer chaque jour de la semaine :

https://www.sonicstadium.org/2021/07/7-days-of-nights-nights-turns-25-today-and-were-celebrating-all-week/



J'en profite pour reposter la vidéo qu'avait mis en ligne SEGA en août 2020 pour présenter son héros, son gameplay et un bout de son univers :



Idem pour son célèbre thème musical en version "enfants" et "adultes" :




« Modifié: 05 juillet 2021 à 19:54:43 par Bougloucass »

Hors ligne Bougloucass

Re : Les jeux de plateforme!!...
« Réponse #18 le: 05 août 2021 à 00:49:09 »
Sacrée surprise : Beat, le héros de la série en dormance JET SET RADIO, rejoint le casting de SUPER MONKEY BALL : BANANA MANIA (qui sortira le 5 octobre 2021) en version SD!!...



C'est déjà le troisième invité du jeu, après Classic Sonic et Classic Tails!!...

Hors ligne Bougloucass

Re : Les jeux de plateforme!!...
« Réponse #19 le: 13 août 2021 à 01:33:08 »
Ben alors là, ce retour, je ne l'avais pas vu venir :



Bon, ZOOL, je n'ai jamais trouvé ça génial mais ça permettait à l'époque aux possesseurs d'Amiga de faire un peu comme s'ils avaient SONIC...
Ca devrait faire plaisir à quelques anciens de ce forum je pense...

Hors ligne Bougloucass

Re : Les jeux de plateforme!!...
« Réponse #20 le: 19 août 2021 à 01:16:44 »
Nouvel invité pour SUPER MONKEY BALL : BANANA MANIA en la personne de...



Décidément, Toshihiro Nagoshi se fait plaisir!!...

Et bande-annonce pour le lancement du remake de ZOOL sur Steam :



Pas de version console prévue pour le moment...

Hors ligne Bougloucass

Re : Les jeux de plateforme!!...
« Réponse #21 le: 05 octobre 2021 à 22:57:09 »
SMB : BANANA MANIA est sorti aujourd'hui et SEGA a publié pour annoncer l'événement une bande-annonce dans le style de celle de SONIC MANIA avec d'ailleurs une petite surprise dedans!!...



Vivement demain que je fonce acheter le jeu!!...
Et si vous craquez pour cet épisode et que vous découvrez la série grâce à lui, n"hésitez pas à craquer pour SMB : BANANA BLITZ HD sorti il y a deux ans et toujours disponible pour vraiment pas très cher en neuf!!...

Enfin, si vous voulez vous familiariser un peu avec le "lore" de SMB et d'autres choses autour de la série, cette toute récente vidéo en anglais devrait vous apprendre quelques trucs :













Hors ligne Bougloucass

Re : Les jeux de plateforme!!...
« Réponse #22 le: 26 octobre 2021 à 01:28:53 »
L'une de mes séries préférées, KLONOA, va peut-être très bientôt revenir :

https://www.actugaming.net/remaster-serie-klonoa-marques-deposes-434717/

Ici, on parle de KLONOA 1 et 2 sortis sur PS1 et PS2 (+ un "Wiimake" du 1 sur la Wii)!!...
Mais la série comprend également trois épisodes en 2D (un sur Wonderswan et les deux autres sur GBA) et ça passe du coup avec brio de jeu de plateforme à puzzle/plateforme!!...
Et enfin il y a eu un jeu de beach-volley sur PS1 et un action-RPG sur GBA, dernier titre inédit à ce jour!!...

Le gameplay, en 2,5D à l'origine, est tout simple mais génial : un bouton pour tirer une Wind Bullet et un autre pour sauter!!...
Quant un ennemi (par exemple, un traditionnel Moo) est touché par une Wind Bullet, il gonfle et Klonoa le porte au-dessus de lui... il a le choix ensuite entre le lancer ou bien faire un double saut en rebondissant dessus!!...
Et Klonoa, le voyageur des rêves, peut également utiliser ses longues oreilles pour l'aider à aller un peu plus loin dans ses sauts!!...



Vidéo récapitulative de la série, de 1997 à 2008 :



Klonoa a également fait diverses apparitions dans des jeux de Namco, sa plus célèbre restant celle-ci :



« Modifié: 26 octobre 2021 à 01:45:41 par Bougloucass »

Hors ligne Bougloucass

Re : Les jeux de plateforme!!...
« Réponse #23 le: 02 décembre 2021 à 00:17:51 »
J'ai acheté le remake de ZOOL intitulé ZOOL REDIMENSIONED il y a une petite heure sur Steam que j'ai dû télécharger au passage : c'est super amusant, bien plus que le jeu original!!...
Les graphismes sont bien plus fins, le double saut ajoute beaucoup, de même que la vision panoramique des paysages et la non-obligation de collecter un certain nombre d'objets pour terminer un niveau!!...
Autant à l'époque mes potes qui me montraient ZOOL sur leur Amiga ne me convainquaient pas, autant ce remake rend la Nth Dimension bien plus agréable à parcourir!!...
Bon, on est toujours très loin de SONIC mais on s'amuse bien quand même!!...
Et y a des bonus comme par exemple une encyclopédie des personnages / bosses / créatures qui permettent une meilleure immersion dans cet univers et montrent le soin apporté à ce projet!!...
A essayer... ça ne coûte que 7,99€ et ça récompense en plus la première promo de la Sumo Digital Academy qui permet aux étudiants d'avoir un premier pied dans un projet professionnel tout en ressuscitant un mastodonte du jeu sur ordinateur des 90's!!...



J'espère qu'une prochaine promo se penchera sur ZOOL 2... et qu'un ZOOL 3 verra enfin le jour par la suite!!...

Et je poste un test du jeu en anglais que je trouve très honnête :

https://moviesgamesandtech.com/2021/11/19/review-zool-redimensioned/

EDIT : Les "Power Up" de Zool sont vraiment amusants; si l'invulnérabilité reste un classique du jeu de plateforme, ceux procurant un saut géant ou un clone du héros qui reproduit ses mouvements en décalé (et permet du coup d'envoyer plus de projectiles par exemple) singularisent le personnage et son gameplay!!...
J'ai fini les trois premiers mondes et je m'amuse de plus en plus avec ce jeu!!...
J'attends d'avancer un peu plus encore pour en être certain mais je pense que je ne vais pas me voiler la face, ça m'a tout l'air d'être un coup de foudre...


« Modifié: 02 décembre 2021 à 11:54:51 par Bougloucass »

Hors ligne Bougloucass

Re : Les jeux de plateforme!!...
« Réponse #24 le: 16 janvier 2022 à 00:29:17 »
L'homme derrière les deux derniers jeux de la série SUPER MONKEY BALL, qui étaient en fait des remakes (BANANA BLITZ HD et le tout récent BANANA MANIA qui a eu un beau succès commercial et de très bons tests), souhaite désormais créer une aventure inédite pour AiAi et sa bande :

 https://www.switch-actu.fr/actualites/jeux/masao-shirosaki-aimerait-creer-un-nouveau-super-monkey-ball/

J'espère que ça verra le jour dans pas trop longtemps...

Tags: