Auteur Sujet: Albéric, ou le dragon au sommet - roman de dark fantasy par Antoine de Sealand  (Lu 8558 fois)

Hors ligne Numby des Poissons

Alors si tu passes au Vent Divin le 4 mai, ça devrait pouvoir se faire !
Je n’amènerai pas beaucoup de tomes, parce qu'il faut se les trimballer, mais comme je doute que le nouveau public soit audacieux au point d'acheter les deux d'un coup, tu devrais pouvoir avoir ta dédi  [:jump]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

En ligne Bouloche Le Foufounet

Alors si tu passes au Vent Divin le 4 mai, ça devrait pouvoir se faire !
Je n’amènerai pas beaucoup de tomes, parce qu'il faut se les trimballer, mais comme je doute que le nouveau public soit audacieux au point d'acheter les deux d'un coup, tu devrais pouvoir avoir ta dédi  [:jump]
Mouais, mais non : pas dispo le 4 mai (j'serai en vacances en Suisse).
On va faire simple : commande sur Amazon, puis j'emporterai les 2 tomes à la Japan Addict pour dédicace ! ;)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Et, du coup, voici ma lecture de vacances en Suisse :

« Modifié: 06 mai 2024 à 09:52:59 par Bouloche Le Foufounet »

[:shinobu1] [:shinobu1] [:shinobu1]

De quoi bien terminer la journée après une séance de dédicace qui ne s'est pas trop mal passée, merci Bouloche ! :D
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

https://twitter.com/CosmosStultus/status/1787458865086255277

On m'a annoncé que c'était extrêmement difficile de vendre, genre l'anecdote d'un mangaka qui n'aurait vendu que 2-3 exemplaires sur toute la durée de la convention ! Alors je compte sur votre soutien !  [:shinobu1]
~

Alors je compte sur votre soutien !  [:shinobu1]
Ayant déjà les 2 tomes, a priori, je crains de ne pas t'en acheter d'autres ! :haha:
Par contre, comme déjà dit, je passerai te faire un coucou (je ne sais pas encore quel jour, par contre) pour que tu me dédicaces les livres.

Tu peux toujours jouer le client impressionné "Alors c'est vous le célébrissime De Sealand ? J'ai vraiment adoré votre livre, vous êtes le Tolkien français !" en s'assurant que la foule autour t'entende bien !  [:aloy]
~

Ça se tente ! [:lol]

~

~

Et hop ! Tickets achetés (pour le samedi) !

[:jump] [:jump] [:jump]

Les autres Alsaciens (et Lorrains) du forum, soyez pas timide, viendez me voir aussi !  [:kred]
~

Hors ligne Weldar

• Membre Héroïque
  • Total likes: 234
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
Fais nous un tiktok en te filmant comme un kéké d'influenceur.  [:pfft]
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

J'ai pas tiktok, malheureusement, je suis trop vieux ! En revanche, s'il y a un volontaire pour me filmer et me partager sur son propre tiktok histoire que je fasse le buzz (comme disent les jeunes), je suis preneur !  :haha:
~

@Bouloche Le Foufounet j'ai cru voir en survolant viteuf' le topic de la déprime que tu t'étais fait bobo ! J'espère tout de même que tu seras assez rétabli pour me faire un petit coucou  [:dawa]
Puis les autres membres, je compte sur vous aussi hein ! Viendez à Stras un peu !  :haha:
~

Yep, ne t'inquiètes pas, je serai là.
J'ai juste une attelle au poignet. Rien de méchant.

Je ne crois pas qu'il y aura grand monde parmi vous, mais : ma séance de dédicace, prévue depuis plusieurs mois, vient d'être décalée pour les besoins d'une maison d'édition, car les petits doivent céder devant les grands. Enfin bref, je serai le 13 juillet à l'Escapade.
~

Entre février et avril j'ai écrit une nouvelle, qui reprend certaines termes de mon univers mais qui se passe dans une autre temporalité. C'est toujours de la fantasy, mais plus sous forme de fable. Elle fait 40 pages avec une grosse police et de gros interlignes, soit deux fois moins avec un texte de taille normal. Quelqu'un est intéressé pour lire scrupuleusement et, tel un sniper, me dire partout où c'est pas clair et/ou quand me signaler quand les passages sont trop ché-per ? Rappelez-vous que comme d'hab, je vise l'excellence, et que j'espère bien un jour auto-publier un recueil qui soit digne de votre argent  [:aloy]
En fait, j'ai plusieurs nouvelles perchées dans ma besace, mais là  je vous propose la plus récente  [:aie] Or donc, qui pour bêta-lire ?

Je cite de potentiels intéressés  :o
@Damien @Rincevent @Chrysos @Bouloche Le Foufounet
... mais les autres, n'hésitez pas, hein  [:petrus yes]
~

Pourquoi pas...
Mais il te faut un retour sous quel délai ?
« Modifié: 24 juin 2024 à 19:31:46 par Bouloche Le Foufounet »

Demain sur mon bureau !
Bah, faites ça sur votre temps libre, y'a pas d'urgence !  [:aloy] Mais si tu es intéressé, je peux t'envoyer le lien Google Drive sous peu !
~

Demain sur mon bureau !
Bah, faites ça sur votre temps libre, y'a pas d'urgence !  [:aloy]
"Mon temps libre" ? MOUAHAHA, elle est bonne !

Mais, oki, vas-y, envoie !

Hors ligne Damien

• Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 1009
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
T'as du pot, je suis en congés toute cette semaine :o

Envoi la purée :o

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

AVIS À LA POPULATION :

Je connais quelqu'un qui a donc des contacts dans l'édition (plus spécifiquement, ladite personne a une amie qui tient une maison d'édition depuis deux ans), et qui a eu la gentillesse de me proposer son aide afin de formater Albéric... avec comme finalité de soumettre le roman à la maison de son amie. Or donc, cela me pose un dilemme. J'ai un style particulier on va dire, à l'ancienne : le récit prend bien son temps, se pose lentement, et j'utilise beaucoup de vocabulaire archaïques et tournures soutenues pour donner une patine et un air de chanson de geste. Pour me faire éditer, il faudra en grande partie renoncer à tout cela, afin de l'adapter au public moderne.
La question que je me pose est : dois-je le faire ? Vous qui avez lu mon roman, pensez-vous qu'Albéric sera toujours Albéric, et De Sealand toujours De Sealand, en procédant ainsi ?
Cela va sans dire que le travail serait colossal, et de longue haleine.

Si ç'eut été Bragelonne, j'eus tantôt vendu mon âme... mais le client est plus modeste, ce qui m'aide à hésiter.
« Modifié: 01 juillet 2024 à 19:42:38 par Numby des Poissons »
~

Rester intègre ou édulcorer pour plaire à un plus grand nombre : une question centrale que tout artiste souhaitant diffuser son oeuvre plus largement se pose au moins une fois !

Et je crains qu'il n'y ait pas de bonne réponse... Ça dépend de chacun, de son positionnement par rapport à l'Art, de son vécu, de son rapport avec le public, de son besoin d'argent et/ou de reconnaissance, etc.

Toi seul peux réellement trancher, et je ne peux que te donner un avis personnel, nullement une réponse universelle :

Concernant Albéric, ton style est certes particulier. Les longues phrases alambiquées, le lexique un peu surannée, le ton ironique, les figures de style recherchées, forcément, ça rend tes écrits assez difficiles à lire. C'est exigeant. Ce n'est pas du "easy reading".
Cependant, c'est précisément ça qui donne de la personnalité à ton livre. Qui le fait "sortir du lot". Qui le rend intéressant.
Le côté "pompeux" et cynique du style faisant écho à l'orgueil et au mépris du personnage central.

Disons-le tout net, des livres de fantasy-au-sens-large, il y en a des pleines cagettes ! Des centaines de titres... qui se ressemblent un peu tous !
Ça plaît sûrement aux fans de ce style, mais c'est souvent construit sur les mêmes thèmes, avec les mêmes ressorts, le même type de monde. Chiants, fades, banals, sans saveur : pas mauvais, mais facilement oubliables.

Alors, forcément, un livre qui coche toutes les cases du style, ça sera plus facile à vendre, plus facile à marketer. Mais, ça sera probablement fade et sans surprise.

Donc, oui, tu peux essayer de lisser ton livre, le rendre plus facile à lire. Mais, outre le travail colossal que ça représente, est-ce ça sera toujours Albéric ?
Et puis, un livre "plus facile ', ça pourrait certes mieux se vendre, potentiellement, mais rien ne le garantit : noyé dans la masse des autres bouquins du même style, avec rien pour réellement le différencier, il peut tout aussi bien passer inaperçu.

Prenons un exemple "gros sabots" : A Song of Ice and Fire, AKA Game of Thrones. C'est compliqué à lire, c'est dense, c'est vaste et foisonnant. Et c'est précisément ça qui plaît, qui a permis aux livres de sortir du lot, de se faire remarquer.
Une saga plus simple aurait pu être aussi un jour adaptée en série, hein, et vendre beaucoup. Mais est-ce que ça aurait été aussi légendaire ?
Des séries ou des films adaptés de livres de fantasy, il y en a pléthore. Combien reste dans les mémoires ?

Après, tu fais vraiment comme tu veux. C'est ton œuvre. Et je comprends ton désir d'essayer d'en vivre.
Ce gros pavé n'est QUE mon avis. Rien de plus.
Mais je trouverais vraiment dommage d'édulcorer ton livre pour essayer d'être publié. D'autant plus que ça ne garantirait en rien le succès.

(Au passage, je te souhaite un succès "à la Game of Thrones" !)

(Au passage, je te souhaite un succès "à la Game of Thrones" !)
Je te remercie, mais en l'état actuel, ça n'arrivera pas... justement parce que je suis en autoédition, et donc, parfaitement invisible  [:aie]

Mais oui, ce que tu dis est vrai ! La nana m'a dit qu'il faudrait oublier les langues phrases, l'ancien français, ne garder le soutenu que dans les dialogues, moins de descriptif, etc. en somme, ça risque plus de ressembler à un roman générique (en dépit de ses personnages hauts en couleur) qu'à Albéric à la fin, je le crains. Je vais déjà lui laisser le temps de lire la totalité, et de voir comment elle traite mes nouvelles... mais plus j'y réfléchis, moins je suis emballé pour terraformer mon roman [:fufufu]
~

Tags: