Auteur Sujet: Football  (Lu 941042 fois)

Hors ligne Sojiro

Re : Re : Football
« Réponse #5875 le: 14 novembre 2013 à 02:36:12 »

Après pour ce qui est de la sélection, de l'équipe de France, je ne peux m'empêcher _et c'est sans doute une mauvaise vision_ avec la popularité de ce sport, de les voir comme des ambassadeurs particuliers, pendant une compét', de la France. Du pays.
Et donc j'attends inconsciemment plus que le fait de bien jouer au foot. J'attends des sourires, un côté classe, un comportement exemplaire, et aussi des réponses construites aux journalistes ou aux badauds venus les voir à l'hôtel en compét' pr avoir un autographe. Même si je sais que ce sera ptet qu'une posture politique ou de comm'. Mais qu'ils véhiculent une image de la France qui fasse envie aux autres nations, et le côté "cultivé" aide toujours à ça.
A la limite, une équipe qui serait encore plus moyenne que maintenant mais qui véhiculerait cette image positive, cet "anti-Knysna", je la soutiendrais à fond je pense...

Mais en effet c'est toute une image inconsciente née des enjeux patriotiques qu'on met autour des matchs de foot internationaux.
Si on s'en tient à leur contrat : ils sont payés pour bien jouer, et c'est tout. Je suis d'accord avec toi Soj'.

Je vois très bien ce que tu veux dire et qui est la pensée consciente ou pas de la majorité de la population mais j'aime pas cette pensée en fait, qu'on veuille forcément que nos chanteurs/sportifs ou autres reflètent les valeurs qu'on voudraient qu'a notre société, je trouve ça tellement hypocrite, car même si on sait que ce sera pas naturel on le veut quand même, on veut créer et rentrer nous même dans une illusion collective, je sais pas, moi ça me fatigue  [:fufufu] Platini et bien d'autres très grand ne chantait pas l'hymne national, et on allait pas les embêter à cause de ça. Mais bon je suppose que plus la société va mal et plus elle demande à ses icônes de représenter des valeurs qu'on voudrait appliquer par tous, ça peut se comprendre, mais ça me fatigue beaucoup cette hypocrisie voulue vu que je l'a partage pas du tout, parce que je suis totalement à l'opposé et que je peux apprécier un sportif/chanteur ou artiste talentueux dans son domaine bien qu'il soit un parfait connard avec de mauvaises valeurs. Peut être car je suis fan ( dans le sens idolâtrer ou dans le sens c'est mon icone, mon modèle à suivre.. ) de personne et que donc je peux bien apprécier un sportif ou artiste mais ça sera pour son talent/style dans son domaine et pas pour la personne dans sa globalité.

Mais de toute manière comme dit DM, la comm fait partie du sport maintenant, et partie de tout d'ailleurs, donc ça ira de plus en plus dans "ton" sens je pense, vu que les générations suivantes seront déjà rodées à l'importance capitale de l'image publique et des nouvelles technologies instantanées vu qu'ils seront nés dedans, il restera plus que les cons finis qui n'arriveront pas à être artificiellement lisse et propre.

Après bien sur y'a un minimum a assuré, le coup de nysna c'était vraiment n'importe quoi mais je parlais pas des comportement extrêmes où là on sera tous d'accord je pense car en plus ça nuit aux performances sportives.. 
« Modifié: 14 novembre 2013 à 13:15:27 par Sojiro »

Hors ligne Sanchez

• Membre Héroïque
  • Banned!
  • Total likes: 34
  • Under the heaven there is only one Sanchez
Re : Football
« Réponse #5876 le: 14 novembre 2013 à 13:11:14 »
Bah les joueurs de foot viennent pour une grosse part de milieux défavorisés ou de familles vivant sous le seuil de pauvreté, ils ont pas fait d'études et n'ont surement pas un environnement très cultivé alors on va pas trop leur demander d'être des modèles de culture ou autres. En NBA il y avait une très forte image "wech wech" chez les joueurs, du coup ils ont instauré une règle qui oblige les joueurs à se montrer en costard quand ils ne jouent pas (je sais pas si la règle existe toujours)pour améliorer l'image de leur sport et essayer de s'ouvrir à un milieu plus bourgeois sans doute. En italie les joueurs sont habillés par des grands couturiers et les joueurs doivent garder un certain standing (le seul qui le fait pas à priori c'est ballotelli).

Pour l'image qu'ils reflètent du pays je pense pas que les étrangers regardent de près le comportement des français, à la limite ils s'intéressent à leurs interviews et aux trucs du genre le bus. Après c'est con mais il y a des pays (surtout les pays de l'est)qui ne comprennent pas que l'équipe ait une majorité de joueurs noirs, qu'on sélectionne des "africains" quoi. C'est de plus en plus le cas dans les équipes d'europe de l'ouest donc les mentalités vont changer mais pour eux c'est comme si on voyait 11 bronzés qui s'appelaient tous "da silva" en équipe de chine.
Attendre du positif de quelqu'un c'est prononcer son propre hara kiri

Hors ligne SVGS

« Réponse #5877 le: 14 novembre 2013 à 14:36:30 »
Après c'est con mais il y a des pays (surtout les pays de l'est)qui ne comprennent pas que l'équipe ait une majorité de joueurs noirs, qu'on sélectionne des "africains" quoi. C'est de plus en plus le cas dans les équipes d'europe de l'ouest donc les mentalités vont changer mais pour eux c'est comme si on voyait 11 bronzés qui s'appelaient tous "da silva" en équipe de chine.

Alors on parlait pas de ça par contre. Qu'il ait des connards de racistes parmi les spectateurs ou commentateurs du foot, malheureusement on le sait, mais évidemment c'est condamnable et je ne vois pas le rapport entre l'image d'une équipe, sa culture, son comportement ; et les origines des joueurs.
Donc recentrons le débat et n'évoquons même pas les arguments de ces gens-là. Ils n'en valent pas la peine et ce serait café du commerce.
Merci.

Sinon pour répondre à Soj',  je suis intimement persuadé que tu as raison sur le fond. J'essayais une analyse plutôt introspective de ces attentes qu'on a vis-à-vis des joueurs, mais effectivement on place sur eux des exigences trop importantes par rapport à ce qui reste un sport, un jeu.

En fait j'identifie surtout deux problèmes, ou plutôt trois mais les deux premiers sont proches.

Le premier, développé en deux branches, c'est qu'on a un combo sur-médiatisation d'un côté, et de l'autre côté multiplication de symboles nationaux comme les hymnes chantés avant les matchs, le maillot bleu pour l'Edf qui évoque la première couleur du drapeau mais qui était aussi une couleur de l'Ancien Régime, donc profondément enracinée dans l'Histoire de France.

Du coup tu as l'impression, avec la médiatisation mondiale, d'avoir affaire à des uniformes plus qu'à des maillots. Et si je pense que la majorité des gens qui aiment le foot _dont je fais partie_ n'ont absolument aucune vélléité contre l'adversaire, aucune vélléité nationaliste voire même xénophobe, ces symboles patrotiques induisent au moins ce qu'on ressent généralement quand on assiste au défilé du 14 juillet ou à une commémoration nationale. Un aspect affectif, quelque chose daffectif orienté vers ton armée, ton hymne, et ici ton équipe, parce qu'à travers ça tu as ta patrie qui transparait. Pas forcément la défiance vis-à-vis de l'autre, surtout pas même, mais l'amour de soi.

C'est pour ça qu'un militaire qui défile, j'aime le voir classe, avec un comportement exemplaire, neutre dans ses vues politiques, parce que finalement à travers lui et son uniforme c'est le pays que je vois, plus que l'individu.

A mon avis le grand vice d'un sport aussi médiatisé que le foot, c'est de donner dans ce versant là. Il me semble que Platini avait proposé de supprimer le chant des hymnes avant les matchs ? Ce serait ptet une bonne chose. Pour qu'on se remémore bien que les onze joueurs sont avant tout payés pour jouer au foot, et pas pour "représenter la France", comme des "ambassadeurs sportifs". Il ne sont pas des ambassadeurs sportifs mais on a cette impression du fait de la surcharge de symboles nationaux sur le terrain et dans le protocole.

La seconde remarque, c'est que là Soj' tu me dis ce que toi tu attends d'un chanteur ou d'un sportif. Mais il y a aussi l'opinion publique internationale. Et quand une équipe comme l'équipe de France, d'une grande nation du foot qui a été championne du monde en 98 donc récemment, refuse de descendre d'un bus, inconsciemment ou pas les autres pays se foutent de notre gueule.
Pour le paysan au fin fond de l'Arizona, souvent la France se résume à : Tour Eiffel - Jacques Chirac - Zinedine Zidane. Je caricature mais il y a des poncifs à l'étranger. Et le foot est tellement visible qu'il véhicule souvent l'une des seules images prégnantes de notre pays.
Quand t'avais un Zidane, un Desailly ou un Lizarazu toujours souriants, même si c'était de la comm', ça véhiculait une super image.
Quand à l'inverse t'as un bus qui fait grève, non.

Voilà donc il n'y a pas non plus que ce que pensent les supporters d'une équipe, mais aussi l'image que véhicule cette équipe dans le reste du monde, dans don comportement (encore une fois les critiques racistes par contre, n'ont pas lieu d'être et ne méritent pas qu'on les évoque).

Et là je vais faire un compliment à cette équipe de France post-2010 : je trouve que depuis Knysna, le comportement s'est bien bien amélioré !
Les joueurs semblent plus sympas et dispos. C'est de la comm' mais ça fonctionne... Et c'est finalement pas mal.

de nos jours, les contrats des joueurs c'est plus que "bien jouer à la baballe". souvent il y a ce que le club attend d'eux et comment ils doivent se comporter lors d'interview, apres les matchs a l'entrainement et meme hors entrainement. de nos jours chaque club, du moins les gros, doit avoir son code de conduite que le joueur doit suivre

OK. C'est vrai, en effet.

Hors ligne Sojiro

« Réponse #5878 le: 14 novembre 2013 à 14:50:03 »
Comme je t'ai dis pour le coup du bus et de knysna ça je t'ai dis qu'on était d'accord, ça c'est l'extrême du mauvais, je pense qu'on est tous ok dessus ;)

Quand t'avais un Zidane, un Desailly ou un Lizarazu toujours souriants, même si c'était de la comm', ça véhiculait une super image.

Le truc c'est qu'avant il était beaucoup plus facile d'être lisse et paraître correct, maintenant avec les vidéos/photos sur les portables, facebook, twitter, l'info en direct sans aucun filtrage, ça demande bien plus d'effort d'être lisse artificiellement. Par exemple maintenant un joueur va en boîte, t'as forcément infos/photos/vidéos qui tournent le lendemain. Pareil pour les histoires de proustipates, avant y'avait pas ça et cette dernière n'aurait aucun intérêt à le crier sur tous les toits, maintenant elle sait qu'elle peut faire le buzz = médiatisé = pognon potentielle donc ça se sait. Donc pour moi les nouveaux font pas forcément plus n'importe quoi, ils sont juste victimes des nouveaux médias qu'ils ne gèrent pas forcément très bien vu que c'est assez nouveau pour eux aussi.

Après je comprend le point de vue de l'image de la France, symbole, ambassadeur etc même si je le partages pas car cette société qui aime tout savoir sur tout le monde et en direct live mais qui s'étonne qu'il y sort parfois plus de mauvaises choses qu'avant m'agace, quand on approche plus la tête qu'avant de la cuvette faut pas se plaindre que ça sente plus mauvais  [:aie]
« Modifié: 14 novembre 2013 à 15:08:38 par Sojiro »

Hors ligne Sanchez

• Membre Héroïque
  • Banned!
« Réponse #5879 le: 14 novembre 2013 à 19:05:59 »
Depuis 98 les footballeurs sont devenus des people et les gens veulent savoir ce qu'ils font hors du foot et qui ils cotoyent. Sauf qu'avec domenech et encore plus avec knysna l'équipe de france a provoqué la colère des français, parce que non seulement ils sont nuls mais en plus ils ont un comportement de merde. Pourtant malgré cette haine et ce rejet il y a toujours entre 6 et 7M de téléspectateurs à chaque match, comme quoi  ::)

Edit : lyon feminin éliminé en 8ème de C1 par le favori de la compétition sur un penalty imaginaire...elles ont déjà perdu la dernière finale comme ça avec un penalty offert à l'adversaire
« Modifié: 14 novembre 2013 à 22:19:05 par Sanchez »

Hors ligne ThanaTwinGod

« Réponse #5880 le: 15 novembre 2013 à 10:49:53 »

Edit : lyon feminin éliminé en 8ème de C1 par le favori de la compétition sur un penalty imaginaire...elles ont déjà perdu la dernière finale comme ça avec un penalty offert à l'adversaire

Ah tiens, Lyon féminin déjà éliminé?

Lyon restait pourtant sur deux titres et une finale?

Hors ligne Sanchez

• Membre Héroïque
  • Banned!
« Réponse #5881 le: 15 novembre 2013 à 13:05:56 »
Elles ont gagné 1-0 en allemagne, y avait 1-1 au retour contre l'autre favori de la compétition puis l'arbitre a sifflé main sur une tête d'une défenseur de lyon

Hors ligne Kodeni

Re : Re : Re : Football
« Réponse #5882 le: 15 novembre 2013 à 13:18:31 »
Ah tiens, Lyon féminin déjà éliminé?

Lyon restait pourtant sur deux titres et une finale?
Oui oui, Lyon femme ça signifiait "haut niveau" ces dernières années.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne SVGS

« Réponse #5883 le: 15 novembre 2013 à 18:26:59 »
Ukraine-France approche  :D

J'ai hâte de voir ce qu'ils valent sur un match à fort enjeu, s'ils sont capables de se dépasser et de ne pas se liquéfier face à la pression.
Si oui, bah finalement ils auront mon soutien au match retour et au Brésil... Après tout un mondial au Brésil sans la France, ce serait triste.

Match contre une équipe a priori pas beaucoup plus impressionnante que la Finlande ou l'Australie. A ceci près que là, il y aura de l'enjeu !
Très bon test.
Soit ça passe et ça vaut le coup de jouer au moins la qualif' en huitièmes au Brésil. On en aura les moyens.
Soit ça ne passe pas et aucun regret : si pas capables de battre l'Ukraine, ça ne sert à rien d'aller là-bas de toute façon...

Hors ligne Lindir

« Réponse #5884 le: 15 novembre 2013 à 20:32:32 »
Je ne sais as trop ce que vaut l'Ukraine, on parle de jeunes joueurs avec un fort collectif, sans grandes individualités.

Ce sera la surprise, on verra ce soir.

L'espérance est un emprunt fait au bonheur

Hors ligne Ae-Gor

« Réponse #5885 le: 15 novembre 2013 à 20:34:06 »
Avant le match:
Allllllllllllllllez la FFFFFFFFFFFFFFRance... même si j'ai très peur [:shinobu1]

Édit à la mi temps
Une première mi- temps fermé et surtout pas une seule occasion pour les Bleus!!!!
L'Ukraine joue sa chance et vu le jeu agressif on se demande si on regarde du foot ou du fight!!!
« Modifié: 15 novembre 2013 à 21:51:41 par Ae-Gor »
Conservons notre cosmos d'enfant et le royaume d’Athéna nous est à jamais ouvert...

Hors ligne ThanaTwinGod

« Réponse #5886 le: 15 novembre 2013 à 22:46:36 »
Cette équipe en bois!  [:lol]

Hors ligne SVGS

« Réponse #5887 le: 15 novembre 2013 à 22:48:04 »
2-0 pour l'Ukraine. J'ai été tout de même séduit par cette équipe ukrainienne qui semble complètement transformée par rapport à ce qu'on connaissait... Combattifs, super défense, présents partout, physiques, une gniak de dingue !

Dommage pour Koscielny...

Le match retour sera très dur, même si c'est à la maison. Surtout qu'il suffit d'un but de leur part chez nous pour nous éjecter. Mais même sans ça, en mettre deux contre une équipe pareille je le sens pas.

Après tout, si l'Ukraine se qualifie, avec ce que j'ai vu ce soir, ce sera pas volé de leur part ! Les français ne m'ont pas forcément déçu, il y avait de l'envie. Mais quelle équipe ukrainienne séduisante ! Ils méritent eux aussi leur place au Brésil.

Verdict Mardi ^^  Ca va être un sacré match !

Hors ligne Sanchez

• Membre Héroïque
  • Banned!
« Réponse #5888 le: 15 novembre 2013 à 22:50:55 »
Florilège de stéréotypes entre une ukraine avec un avant centre du niveau de gignac qui bouffe la défense à lui seul, des gros bourrins toujours à la limite et qui courent comme des dératés sans jamais faiblir. Sur TOUS les ballons 2 ou 3 ukrainiens, à l'inverse quand la france attaque il y a un par ci, un par là, et un no man's land avec une équipe beaucoup trop étirée. De l'autre côté des gars plus doués mais qui n'ont jamais attaqué ensemble, nasri qui garde trop la balle, ribery qui dribble 3 gars à lui seul avec personne pour l'aider, etc etc. Puis quelle réussite pour les ukrainiens, le premier but c'est du hourra football avec lloris qui la touche et le deuxième la balle qui tape la barre et rentre....côté français toujours quelques centimètres qui manquent pour avoir le ballon décisif pour marquer, la seule fois où ils ont réussi la passe ça donne nasri qui fait un tir en pleine sur le gardien  [:haha pfff]

Hors ligne Ae-Gor

« Réponse #5889 le: 15 novembre 2013 à 22:54:46 »
Moi les français m'ont déçu...
Bravo à l'Ukraine ... Très belle défense et eux en plus ils sont pas manchots devant la cage!!!  [:aloy]
Et dire que certains croyaient que la France avait fait le meilleur tirage possible!!!!  [:trollface]

La France devra marquée 3 buts  pour se qualifier  ( dans le meilleur des cas) ... Autrement dit voici une mission pour l'agence Mission impossible .... [:pfft]

Conservons notre cosmos d'enfant et le royaume d’Athéna nous est à jamais ouvert...

Hors ligne SVGS

« Réponse #5890 le: 15 novembre 2013 à 22:58:45 »
Sinon autres résultats de la soirée :

. Grèce-Roumanie : 3-1.  La Grèce a pris un but mais devrait se qualifier.

. Islande-Croatie : 0-0. Surprenants Islandais mais je vois les Croates chez eux.

. Portugal-Suède : 1-0, but de Ronaldo.  Ca reste très ouvert pour le match retour en Suède.

Hors ligne ThanaTwinGod

« Réponse #5891 le: 15 novembre 2013 à 23:01:53 »
La France a fait le plus mauvais résultat de la soirée.

De toute façon, ce n'est que logique vu la gueule de cette équipe depuis le départ de Zidane il y a 7 ans.
Une équipe de coupeurs de citrons, il vaut mieux une élimination maintenant qu'une quatrième humiliation consécutive dans un grand tournoi...

Hors ligne Sanchez

• Membre Héroïque
  • Banned!
« Réponse #5892 le: 15 novembre 2013 à 23:02:46 »
En même temps avec legraet et les journalistes qui se félicitent de la qualification, faut pas s'étonner que les ukrainiens arrivent surmotivés.....

Hors ligne SVGS

« Réponse #5893 le: 15 novembre 2013 à 23:06:55 »
En même temps avec legraet et les journalistes qui se félicitent de la qualification, faut pas s'étonner que les ukrainiens arrivent surmotivés.....

Ca c'est vrai que ça m'a toujours gonflé cette propension qu'on a en France à mépriser et sous-estimer l'adversaire, et lancer des cocoricos chauvins avant la bataille...

J'ai entendu ça au JT tout à l'heure : "attention il ne faut pas sous-estimer l'Ukraine MAIS rappelons que nous les avons toujours battus et qu'on est bien plus forts sur le papier" ou quelque chose du genre ^^

Bah pas ce soir.

Hors ligne ThanaTwinGod

« Réponse #5894 le: 15 novembre 2013 à 23:07:28 »
C'était comme pour la coupe du monde 2010, tout le monde était enthousiaste par rapport au tirage, et on sait comment çà a fini!

Il faudrait dire aux journalistes en carton qu'il n'y a aucun adversaire facile pour une telle équipe en bois, quand bien même l'adversaire serait la section féminine du troisième âge de la maison de retraite de Mamie Nova!

Hors ligne AndromedaShun

• Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Mes quelques Fanfics
« Réponse #5895 le: 15 novembre 2013 à 23:12:08 »
En tant que Belge, je serai heureux de vous transmettre toute la honte et le déshonneur de ne pas se qualifier à un CdM  [:aloy]

Spoiler (click to show/hide)
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne SVGS

« Réponse #5896 le: 15 novembre 2013 à 23:18:42 »
En tant que Belge, je serai heureux de vous transmettre toute la honte et le déshonneur de ne pas se qualifier à un CdM  [:aloy]

[:lol]

N'en faites pas trop quand même ! Vous avez une super génération mais il y aura du même coup beaucoup d'enjeu... Restez en outsiders, c'est la meilleure position possible pour la Belgique : c'est ça qui lui a réussi !
En tout cas j'aime beaucoup ces Diables Rouges.

C'était comme pour la coupe du monde 2010, tout le monde était enthousiaste par rapport au tirage, et on sait comment çà a fini!

Je m'en souviens, tu as raison. Un mépris pour la sélection sud-africaine qui recevait. Pour le Mexique estampillé "équipe en bois" alors qu'elle comportait de vraies pépites. Sans parler de l'Uruguay. On s'est permis à l'époque de ne pas avoir peur de l'Uruguay de Forlan, Suarez, Cavani, Abreu, Perez, les Pereira, etc., etc.
Je suis d'accord : faut vraiment arrêter avec les "bons tirages". Je n'imagine même pas ce que ce serait si on était à la place actuelle de l'Espagne ou du Brésil. Les journalistes sportifs seraient fous ^^

Hors ligne AndromedaShun

• Membre du Culte Nébulaire
  • Membre Héroïque
  • Total likes: 107
  • Kawaii-Badass for ever \ o /
    • Mes quelques Fanfics
« Réponse #5897 le: 15 novembre 2013 à 23:29:13 »
Oh oui je ne nourri aucune ambition particulière pour la CdM car rien que le fait qu'on soit qualifié tient déjà de l'événement historique  [:lol]
Monomaniaque de Gohan.
Fanboy de Goten, Kirua, Shun et Ryuho.
Sympathisant de Len Kagamine.

Mes fics : http://archiveofourown.org/series/298773

Hors ligne DeathMask28

« Réponse #5898 le: 16 novembre 2013 à 00:04:04 »
bonne option du Portugal.
s'ils se loupent ça devrait le faire, surtout que niveau defense Pepe et Bruno Alves  [:love]
donc en esperant qu'ils restent concentrés pour qu'on puisse aller visiter les "freres" bresiliens  [:petrus]
"Men judge generally more by the eye than by the hand, for everyone can see and few can feel. Every one sees what you appear to be, few really know what you are." Machiavel

Hors ligne Poseidon

« Réponse #5899 le: 16 novembre 2013 à 00:27:34 »

Spoiler (click to show/hide)

oui enfin, en tant que belge, vaut mieux probablement pas se pavaner non plus. Si ça se trouve, les belges ils vont juste faire un aller et retour direct, au Brésil...   [:lol]

enfin... ça promet quand même quelques séances de hurlements à la maison...  [:fufufu]
Est-ce vous le Maître des clés?

Tags: