Allez, j’me sens en forme, j’ouvre un topic sur mon deuxième survival horror fétiche

Y’a eu nettement moins d’épisodes que pour RE, mais y’en a quand même eu pas mal :
SILENT HILL (1999)PSOne
Alors celui-là, je me suis pris une putain de claque la première fois que j’y ai joué… Les graphismes ont beau être quelconques voire un peu limite, l’ambiance est juste excellente. La première fois qu’on arrive dans l’univers altéré, on a limite la nausée tellement les environnements sont crades et créent un sentiment d’insécurité permanent. La bande-son n’est pas en reste, avec sa musique dissonante et ses vieux bruits qui foutent vite en stress, c’est bien simple, on ne se sent en sécurité nulle part et les rares moments de répit ne font qu’accentuer encore plus la tension la fois suivante… Un de mes meilleurs souvenirs vidéoludiques
SILENT HILL PLAY NOVEL (2001)Game Boy Advance
Une espèce de roman interactif basé sur SH1 avec uniquement des images fixes et du texte sorti uniquement au Japon, enfin on s’en fout, ça avait pas l’air de voler bien haut
SILENT HILL 2 (2001)PS2
Le deuxième épisode est très différent du premier tout en en conservant les bases, exit Harry et sa fille, place à James et sa femme

Une fois encore, l’ambiance est formidablement glauque, et le scénario, qui n’a rien à voir avec celui du premier, est carrément prenant avec ses personnages tous plus torturés les uns que les autres... Cerise sur le gâteau, c’est dans cet épisode qu’apparaît pour la première fois mon streum préféré, le Nemesis de SH, j’ai nommé Pyramid Head :

Alors lui, c’est simple, il me traumatise complètement, le fait qu’il n’ait pas de tronche me perturbe énormément… Lors de ma première partie, j’avais qu’une envie, c’était de surtout pas le croiser (quand il « viole » les mannequins, mais brrrrrrrrrr…)
SILENT HILL 2 : INNER FEARS/ SILENT HILL 2 DIRECTOR’S CUT (2002/2003)XBox/PS2
Bon alors les deux noms désignent exactement la même chose, c’est juste la console qui change

Les seules différences avec le SH2 original sont l’ajout d’une fin « UFO » pour le jeu principal, et d’un scénario inédit « Born from a wish » où l’on incarne Maria quelques heures avant qu’elle ne rencontre James. Le scénario est plutôt court et pas bien difficile, mais intéressant quand même, enfin globalement j’ai bien aimé (surtout que la quasi-totalité du scénario se passe dans des environnements inédit par rapport au scénario de James).
SILENT HILL 3 (2003)PS2
« Mon préféré » comme dirait un certain dragon violet. D’abord parce qu’on incarne enfin une fille ( Heather-mamoure

Et non je ne compte pas « Born from a wish » et je vous flûte ) et ensuite parce que c’est la VRAIE suite de SH1 et qu’on retrouve du coup tous ces environnements rougeâtres dégueulasses que j’adorais ( le monde altéré du 2, même si ça restait efficace, j’adhérais moins ). Les monstres sont par ailleurs globalement plus crades (les Insane Cancers

) et agressifs que dans le 2… Et niveau montée de stress, je crois que les Pendulums remportent la palme ( vous vous rappelez dans Gaston Lagaffe, quand son chat tombe dans son tuba-basse et essaye d’en sortir ? Bah ça doit donner grosso modo la même chose en pire, niveau bruit
![[:aie]](http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/tinostar.gif)
)
A noter que pour une fois, on l’a eu avant le Japon et les Etats-Unis, même si ça n’a plus été le cas par la suite, ça méritait d’être souligné.
SILENT HILL 4 : THE ROOM (2004)PS2, XBox
Alors celui-là, c’est ZE déception de la série : le scénario, qui développe un fait divers sordide relaté dans un journal trouvé par James dans SH2, est vraiment prenant. Malheureusement, tout le reste est foireux : l’inventaire limité est une connerie monumentale (en plus si t’as 50 balles de pistolet, vu qu’un slot ne peut en contenir que 10, ça bouffe donc cinq emplacements sur dix, super), les fréquents retours à l’appart lourdingues (surtout quand t’es obligé d’y retourner, que t’as presque plus de vie et qu’un phénomène occulte se déclenche juste à la seconde où tu refous le pied dans la chambre

), les fantômes à empaler ça va bien 5 mn mais ça saoûle vite, y’a même plus de passages de nuit avec la lampe de poche… Apparemment c’était un projet différent au départ et ils ont collé la licence SH dessus pour faire vendre, bah on comprend pourquoi
SILENT HILL ORIGINS/SH ZERO (2007)PSP, PS2
Prequel développé spécialement pour la PSP, SH Origins se paye le luxe de combiner intrigue indépendante à la SH2 ( Travis et ses déboires familiaux ) et scénario à la SH1 ( avec Alessa, Dahlia et tout le tintouin ). L’ambiance est à l’avenant, tantôt proche de SH1 (l’hôpital Alchemilla, la maison de Dahlia), tantôt de SH2 (le théâtre, le motel). Mention spéciale au Cedar Grove Sanitarium qui s’avère d’une glauquerie rarement atteinte (et la première fois que j’ai eu droit à un des flashbacks « auditifs » avec la mère de Travis, j’ai failli faire 4 infarctus
![[:homer1]](http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/kzimir.gif)
).
Sinon du côté des monstres, le classique côtoie l’original, c’est juste chiant de pas avoir de Pyramid Head mais un simple ersatz

Par contre, y’a un autre monstre que j’ai trouvé tout aussi traumatisant que PH, mais pas pour les mêmes raisons :

Les Carrions, dans le genre conceptuellement débile ça se pose là, faut les voir se traîner lamentablement la gueule par terre en poussant des vieux cris qui évoquent un mix entre les gloussements d'une dinde qu'on aurait collé dans une machine à laver et un porc qu'on égorge
![[:lol]](http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/lol.gif)
( et c’est chiant à tuer sans se faire toucher, ces machins… )
A part ça, le jeu est quand même assez court, surtout qu’il n’y a qu’un seul niveau de difficulté. Y’a quand même pas mal de petits trucs ( armes, costumes… ) à débloquer, mais bon…A noter que la version PS2 est un portage bête et méchant, ils n’ont RIEN changé ni amélioré.
SILENT HILL HOMECOMING (2008)PS3, XBox 360
Dans la veine de SH2, un épisode sympathique, même si pas hyper-original. Niveau jouabilité, l’utilisation des armes à feu est un peu spéciale et demande un petit temps d’adaptation, sinon ça reste classique. Par contre, en ce qui concerne la glauquerie des monstres ils se sont lâchés, entre les Siams et leur tenue bondage, Scarlet la poupée en porcelaine à désosser à la hache, Asphyxia qui est une espèce de mille-pattes géant avec des bras et des seins partout, cet épisode remporte la palme … Le pire étant cette chose-là :

Vous prenez une femme sans tête qui accouche, vous la croisez avec une araignée, et vous obtenez ça, un « Needler »… on se demande vraiment comment ils ont pu avoir l’idée de créer ÇA
![[:sweat]](http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/sweat.gif)
Ha oui, y’a aussi Pyramid Head… Hélas, sa seule et unique apparition s’avère assez anecdotique, dommage.
SILENT HILL: SHATTERED MEMORIES (2009)Wii, PS2, PSP
Remix du 1 qui n’en reprend que les personnages et certains noms de lieux, tout le reste n’a vraiment rien à voir. Un questionnaire à remplir au début et de nombreux interludes chez un psy conditionnent la suite de l’aventure, et les personnages rencontrés n’auront jamais la même apparence d’une partie à l’autre. Le grand changement concerne les combats, qui sont inexistants : Harry ne peut que fuir, ou éloigner temporairement les bébaÿtes avec une torche, ce qui augmente grandement le sentiment d’insécurité ; par ailleurs, la rouille et la crasse de l’univers altéré des précédents épisodes laissent place à de la glace, mais ça reste tout aussi oppressant, heureusement.
Du côté des défauts, la maniabilité à la wiimote est assez perfectible : quand Harry se fait chopper sur les côtés, repousser les monstres est parfois une vraie galère, par ailleurs, la map étant assez reloue à consulter, ça augmente le risque de se faire sauter sur le râble. Sinon le jeu est plutôt court, et une fois toutes les fins obtenues, y’a rien qui incite vraiment à y rejouer…
Enfin bref, le changement est radical mais ne trahit pas l’essence de la série, perso j’ai beaucoup apprécié (même si j’espère toujours un remake de SH1 plus classique), j’espère vivement qu’ils vont « remaker » d’autres épisodes de cette façon ( le 2, tiens ).