Auteur Sujet: Monsieur Eric Legrand répond à toutes vos questions !  (Lu 98175 fois)

Hors ligne ayun

Re : Monsieur Eric Legrand répond à toutes vos questions !
« Réponse #325 le: 20 mars 2013 à 12:29:57 »
Bonjour monsieur Legrand,

On s'est croisé à la Japan expo de Bruxelles, j'avais tellement de questions à vous poser (notamment concernant Saint Seiya Omega) mais finalement je n'ai eu que le courage de vous remercier pour votre travail qui a bersé ma jeunesse et celle de pleins d'autres.

Encore merci à vous

Carpe diem

Hors ligne freed_paris

Re : Re : Monsieur Eric Legrand répond à toutes vos questions !
« Réponse #326 le: 20 mars 2013 à 12:31:48 »
Nan ça c'est "Feu vert" :))
Quelle cruche !  [:lol]
PSN ID : freed_paris | Twitter : freedfromparis | Facebook : freedfromparis | instagram : freedparis

Hors ligne Eric Legrand

C'est un personnage assez âgé (vieillard est peut etre pas le bon terme), dans le passage de Delphes

Ah oui, c'est lui que j'ai fait je crois. Bon, je me rends compte que j'étais en effet un mauvais choix ! Mais à la décharge de la directrice artistique, elle n'avait rien vu du jeu et n'en avait eu que la bible (le personnage devait être décrit comme autoritaire et hautain, ou quelque chose comme ça) et quelques extraits (pas forcément bien représentatifs) des voix originales pour faire son casting. C'est toujours comme ça, à ma connaissance. De sorte qu'on peut faire malgré soi de belles erreurs de distribution. J'en suis la preuve !

Hors ligne Eric Legrand

Re : Re : Re : Monsieur Eric Legrand répond à toutes vos questions !
« Réponse #328 le: 20 mars 2013 à 12:41:13 »
Oui il fait aussi des pub, et effectivement celle de lelynx.fr... la patte de l'expert ! ^^

On retarde d'un train, là ! C'est Patrick Poivey qui fait Lelynx.fr à présent. ;-)

Hors ligne natashun

Re : Monsieur Eric Legrand répond à toutes vos questions !
« Réponse #329 le: 20 mars 2013 à 12:46:03 »
bonjour,

j'aime bien votre doublage sur Wesley dans BUFFY contre les vampires et dans ANGEL surtout quand le personnage avait encore le sens de l'humour avant de devenir plus sombre par la suite.

Hors ligne Nani ? [$pace~$heriff°]

On retarde d'un train, là ! C'est Patrick Poivey qui fait Lelynx.fr à présent. ;-)

Notez que moi j'avais écrit au passé  [:nicenice]

Citation de: Nani ? [$pace~$heriff°
...et aussi à un moment, "le lynx point effaire"  :D

D'ailleurs c'est dommage que vous ne le fassiez car vous avez vraiment une intonation de voix "envoutante"(vous pourriez peut-être contrôler les gens  [:lol]). C'est un coup du Furet point effaire ça !


Hors ligne chevkraken

Re : Monsieur Eric Legrand répond à toutes vos questions !
« Réponse #331 le: 20 mars 2013 à 16:06:13 »
Citation de: Nani
Et je suis d'accord avec vous Eric, doubler les animes à la japonaise en français aurait été assez étrange... ^^

C'est clair, surtout l'énorme tendance qu'on les japonais au surjeu, on ne s'en rend pas très compte sur les anime car le dessin animé est un support exagéré et que n'est pas notre langue native. Mais si on regarde un film en japonais qui est joué comme ils doublent, c'est flagrant.

J'ai déjà vu certaines VF d'anime où certains comédiens essayaient de doubler à la japonaise et c'était totalement raté.

bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Chernabog

Re : Monsieur Eric Legrand répond à toutes vos questions !
« Réponse #332 le: 20 mars 2013 à 16:44:49 »
Etant curieux d'entendre pareil résultat, tu peux me dire lesquels tu as entendu ?

Hors ligne freed_paris

Re : Monsieur Eric Legrand répond à toutes vos questions !
« Réponse #333 le: 20 mars 2013 à 16:52:25 »
Non mais peut être adapter les dialogues de façon plus théâtrale ou plus dramatique par moments, certains personnages sont très sombres et écorchés, ceux là il faut pas hésiter à aller dans l'extrême, mais c vrai que le surjeu en japonais ça claque mais en français ça peut vite devenir barbant !

Bon moi tant que ça tourne pas à la niaiserie ça me va !
PSN ID : freed_paris | Twitter : freedfromparis | Facebook : freedfromparis | instagram : freedparis

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3143
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Monsieur Eric Legrand répond à toutes vos questions !
« Réponse #334 le: 21 mars 2013 à 10:45:38 »
Ah oui, c'est lui que j'ai fait je crois. Bon, je me rends compte que j'étais en effet un mauvais choix ! Mais à la décharge de la directrice artistique, elle n'avait rien vu du jeu et n'en avait eu que la bible (le personnage devait être décrit comme autoritaire et hautain, ou quelque chose comme ça) et quelques extraits (pas forcément bien représentatifs) des voix originales pour faire son casting. C'est toujours comme ça, à ma connaissance. De sorte qu'on peut faire malgré soi de belles erreurs de distribution. J'en suis la preuve !

Bon j'ai jeté un œil ( enfin une oreille, plutôt ) à la scène où Castor est très aimable avec un des esclaves qui lui demande si par hasard ils pourraient pas dormir et manger... Ben finalement j'ai pas trouvé votre voix out of character, j'ai même bien aimé le "vous m'dégoutez " à la fin  :D

Bon par contre c'est sûrement le côté fan de Saint Seiya qui ressort, mais l'interprétation m'a fait penser à un mix entre Shaka ( pour le côté autoritaire/dédaigneux ) et Fenrir/Io de Scylla ( pour le côté voix de gorge :o )
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne freed_paris

Re : Re : Monsieur Eric Legrand répond à toutes vos questions !
« Réponse #335 le: 21 mars 2013 à 11:54:04 »
Bon j'ai jeté un œil ( enfin une oreille, plutôt ) à la scène où Castor est très aimable avec un des esclaves qui lui demande si par hasard ils pourraient pas dormir et manger... Ben finalement j'ai pas trouvé votre voix out of character, j'ai même bien aimé le "vous m'dégoutez " à la fin  :D

Bon par contre c'est sûrement le côté fan de Saint Seiya qui ressort, mais l'interprétation m'a fait penser à un mix entre Shaka ( pour le côté autoritaire/dédaigneux ) et Fenrir/Io de Scylla ( pour le côté voix de gorge :o )

Moi je me le suis cogné hier soir le Castor ! Coriace hein !!!!
En fait il est vieux au départ puis il rajeunit spontanément (le pouvoir de l'orbe qui semble inverser le temps sur les objets) donc après la voix de Mr Legrand choque bcp moins en fait ! Je dirais même qu'elle colle plutôt bien !
PSN ID : freed_paris | Twitter : freedfromparis | Facebook : freedfromparis | instagram : freedparis

Hors ligne Ouv

Re : Monsieur Eric Legrand répond à toutes vos questions !
« Réponse #336 le: 21 mars 2013 à 11:54:57 »
Une question pour Mr Legrand:

Lorsque vous avez enregistré les voix pour les Chevaliers du zodiaque et Dragon Ball, ce fût en amont de la diffusion TV, à une époque où ces séries étaient doublées de façon plutôt expéditives.
Lá où je veux en venir, c´est que de votre point de vue, rien ne laissait présager de l´impact qu´elle allaient avoir sur les générations qui allaient suivre.

Quand avez vous commencé à réaliser que ces deux séries, et donc les personnages auxquels vous aveu prêté vos voix, avaient eu un impact culturel énorme ?

Le directeur japonais de la série a compris que les CDZ allaient cartonner quand il a entendu des enfants dans la rue imiter les personnages.
Quand c´est produit ce déclic chez vous ?
De quelles façons ses séries et leur public se sont ils ensuite rappeler à vous?

Merci d´avance pour votre réponse.
« Modifié: 21 mars 2013 à 11:56:37 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Joeydivision

Re : Monsieur Eric Legrand répond à toutes vos questions !
« Réponse #337 le: 22 mars 2013 à 01:23:00 »
Le God of War Ascension, je me suis empressé, aussitôt acheté de le mettre en vo donc je n'ai pu entendre au préalable la voix de Mr Legrand. J'y suis retourné par la suite en français et je trouve que c'est pas mal du tout. Le testeur de jv.com, qui est loin d'être le meilleur du site, est dur.
Après, pour toute une génération, on entend Seiya(r) avec cette voix. Non, non bravo pour ce taf !

Joey, plus Pollux que Castor depuis 1981

Hors ligne Eric Legrand

Re : Re : Monsieur Eric Legrand répond à toutes vos questions !
« Réponse #338 le: 22 mars 2013 à 08:27:17 »
Lorsque vous avez enregistré les voix pour les Chevaliers du zodiaque et Dragon Ball, ce fût en amont de la diffusion TV, à une époque où ces séries étaient doublées de façon plutôt expéditives.

Non, pas vraiment en amont. Nous avons commencé avant la diffusion, bien entendu, mais celle-ci a suivi d'assez près et nous avons continué à enregistrer alors que ces séries étaient à l'antenne.

Lá où je veux en venir, c´est que de votre point de vue, rien ne laissait présager de l´impact qu´elle allaient avoir sur les générations qui allaient suivre.

Rien, en effet. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elles ont été traitées avec autant de désinvolture, pour ne pas dire de mépris, par tous ceux qui en étaient responsables, des doubleurs (du doubleur, devrais-je dire, puisque c'est la SOFI qui avait la tâche d'en fabriquer la VF pour quasiment toutes) aux clients (TF1) en passant par les directeurs artistiques (qui n'avaient d'artistique que le nom la plupart du temps).

Quand avez vous commencé à réaliser que ces deux séries, et donc les personnages auxquels vous aveu prêté vos voix, avaient eu un impact culturel énorme ?

A en prendre vraiment conscience ? Bien bien longtemps après, même si nous avons su assez rapidement qu'elles avaient du succès auprès des jeunes.

Le directeur japonais de la série a compris que les CDZ allaient cartonner quand il a entendu des enfants dans la rue imiter les personnages.
Quand c´est produit ce déclic chez vous ?
De quelles façons ses séries et leur public se sont ils ensuite rappeler à vous?

Il s'est réellement produit grâce au Web, tout simplement, et à tous les retours que j'ai eus lorsque ce média s'est développé et que je m'y suis mis moi-même.
Avec les forums sur lesquels j'ai été invité ou dont on m'a parlé, avec les mails que je me suis mis à recevoir, avec les demandes d'interviews, avec les conventions.
Mais je suis bien incapable de dater ça. Cela a été progressif, et j'ai mis du temps à intégrer complètement cette idée de "voix mythique" comme on me l'a souvent dit (et ça me laisse toujours un peu perplexe, d'une certaine façon), de "vous avez bercé mon enfance" (ce qui me ravit mais reste encore un peu abstrait pour moi), etc.

Hors ligne Ouv

Re : Monsieur Eric Legrand répond à toutes vos questions !
« Réponse #339 le: 22 mars 2013 à 12:36:35 »
Merci beaucoup pour vos réponses ! :)
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne SVGS

Re : Monsieur Eric Legrand répond à toutes vos questions !
« Réponse #340 le: 22 mars 2013 à 13:04:16 »
Monsieur Legrand, je n'ai pour ma part aucune question à vous poser, en tout cas aucune qui me vienne en tête présentement. Peut-être plus tard. 

Mais, profitant de votre présence ici, je tiens à vous dire que votre voix a accompagné nombre de dessins animés de mon enfance, à travers des personnages aussi divers que Seiya, Yamcha ou Végéta ; et donc mon enfance elle-même :)   

Une part de ce que j'ai été, et du coup de ce que je suis aujourd'hui, est lié à cette voix chaleureuse, puissante, particulière, comme un son délicat que l'on n'oublie pas. Comme un bon parfum dont on se souvient avec délectation des années après, et dont le souvenir est joyeux et pas mélancolique !

J'ai connu l'époque du Club Dorothée. Au travers des fictions, qui sont évidemment des fictions et dont le Club a eu, à mon sens, l'intelligence de censurer ce qui n'était pas approprié à l'enfant que j'étais, j'en retiens des leçons sur le dépassement de soi, la valeur de l'amitié. De jolies histoires toutes simples aussi, comme dans Juliette je t'Aime.
Des contes qui nourissaient mon imaginaire mais me faisaient déjà réflechir sur la vie, à mon niveau, et dans mon esprit d'enfant.

Je revois aussi le plaisir, tout simplement, d'attendre l'émission sur mon petit canapé, avec mon goûter. Ma mère dans une pièce à côté, pas loin. De plonger dans ces univers venus de loin, d'Extrême-Orient.
Tout comme, hors du Club et des mangas, je revois l'enfant que j'étais découvrir avec plaisir des VHS de Disney, et les glisser dans le vieux magnétoscope avec impatience ....


J'Espère de tout coeur avoir conservé cet esprit simple et joyeux d'enfant, même si nos esprits se complexifient aussi, ce qui n'est pas un mal. Mais avoir conservé cet appétit de la vie !

Je veux vous dire Monsieur, à vous, aux autres acteurs, à ceux qui nous ont quittés aussi, et également à Dorothée et à l'équipe : "Merci". Juste Merci. Pour ces souvenirs d'enfance, pour cette voix, pour tout cela.

Si je ne m'abuse, dans le dernier épisode du Club, Dorothée avait chanté une chanson qui disait, à un moment précis, en s'adressant au télespectateurs : "Aussi vrai que la Terre est ronde, un jour on se retrouvera". Je n'en doute pas :)
Tout comme, si un jour j'ai le plaisir de vous rencontrer, ou d'aller à un concert de Bernard Minet, je ne manquerai pas de le faire :)
Mais nous sommes déjà ensemble grâce à ces souvenirs joyeux.

Quoiqu'on puisse penser du fond de votre travail, des questions techniques déjà posées dans ce topic, des mangas et des questions morales, etc., etc., demeurent des souvenirs vivants et un optimisme d'une époque qui ne mourra jamais, et qui, quels que soient les chemins qui me restent à prendre, demeurera en moi jusqu'à mon dernier souffle.

Par votre optimisme et votre patate, par la gentillesse que vous manifestez en "vrai", lorsque l'on vous rencontre, vous avez rendu des gens heureux en erxerçant votre activité professionnelle.
J'espère aussi le faire dans la mienne, future, et dans ma vie privée.
Pour cela, je vous remercie du fond du coeur, Monsieur Legrand :)
« Modifié: 22 mars 2013 à 15:52:24 par SVGS »

Hors ligne hugo

Re : Re : Monsieur Eric Legrand répond à toutes vos questions !
« Réponse #341 le: 22 mars 2013 à 14:33:26 »
Je veux vous dire Monsieur, à vous, aux autres doubleurs,

Le mot maudit, il a employé le mot maûûûûûûûdit [:homer1] [:lol]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Ouv

Re : Re : Re : Monsieur Eric Legrand répond à toutes vos questions !
« Réponse #342 le: 22 mars 2013 à 14:44:48 »
j'ai mis du temps à intégrer complètement cette idée de "voix mythique" comme on me l'a souvent dit (et ça me laisse toujours un peu perplexe, d'une certaine façon), de "vous avez bercé mon enfance" (ce qui me ravit mais reste encore un peu abstrait pour moi), etc.
C´est un peu comme dans un équipe de foot.
Aucun joueur ne peut s´approprier la victoire de l´équipe à lui tout seul, chacun y a contribué, et si un joueur particulier ne participe pas, le niveau peut baisser.

Votre travail sur ces séries (ainsi que celui des autres comédiens qui y ont participé) n´a pas été le seul élément de leurs succès, mais il a été un de ceux qui y a grandement participé.
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Glaucos

Re : Monsieur Eric Legrand répond à toutes vos questions !
« Réponse #343 le: 22 mars 2013 à 15:52:52 »
Je tenais à remercier M.Legrand de son travail sur les séries de notre enfance et de l'émotion qu'il arrivait à faire passer dans sa voix .Ayant Appris que vous aviez été la voix d'Albérich de Mégrez dans la partie Asgard de Saint Seiya ,et étant donné que Seiya combat Albérich pendant un épisode et demi ,je voulais savoir s'il avait été difficile pour vous d'alterner rapidement deux voix totalement différentes ou si cela fait partie de votre travail habituel et se fait sans difficultés particulières ?

Encore merci !

Hors ligne SVGS

Re : Monsieur Eric Legrand répond à toutes vos questions !
« Réponse #344 le: 22 mars 2013 à 15:57:12 »
Le mot maudit, il a employé le mot maûûûûûûûdit [:homer1] [:lol]

[:lol]

Erreur de ma part effectivement ! Vous voyez Monsieur Legrand, ça c'est la force de Saint Seiya Pedia : des modérateurs avec l'oeil de l'aigle, comme Marine ou Yuna    :D    Je n'avais pas vu que j'avais employé ce mot, mais Hugo le repère   ;)

Oui, donc premier message édité ; et vous êtes bien sûr un acteur  [:jap] 
Lorsque je disais doubleur d'ailleurs, c'était relatif à votre voix puisque j'en parlais un peu plus avant. Mais vraiment sans aucune dévalorisation de ma part, soyez en sûr  [:jap]

Hors ligne Eric Legrand

Re : Re : Re : Monsieur Eric Legrand répond à toutes vos questions !
« Réponse #345 le: 22 mars 2013 à 16:01:45 »
Le mot maudit, il a employé le mot maûûûûûûûdit [:homer1] [:lol]

1/ Il l'a remplacé !
2/ De toute façon sa déclaration est tellement joliment tournée, tellement gentiment dite, si particulièrement touchante pour moi que j'ai fait semblant de ne pas voir ce mot maudit, honni, banni.
:-)

Hors ligne Eric Legrand

Re : Re : Monsieur Eric Legrand répond à toutes vos questions !
« Réponse #346 le: 22 mars 2013 à 16:04:02 »
si un jour j'ai le plaisir de vous rencontrer

Je serai au Cartoonist de Nice le ouikende du 21 avril. Si tes pas t'y conduisent, alors viens bavarder avec moi.  ;-)

Hors ligne Eric Legrand

Re : Re : Monsieur Eric Legrand répond à toutes vos questions !
« Réponse #347 le: 22 mars 2013 à 16:15:43 »
je voulais savoir s'il avait été difficile pour vous d'alterner rapidement deux voix totalement différentes ou si cela fait partie de votre travail habituel et se fait sans difficultés particulières ?

Il y a plusieurs cas de figure. Soit on est à l'aise avec le changement de voix et, si les répliques ne s'enchaînent pas trop et/ou si elles ne sont pas nombreuses, on peut passer de l'une à l'autre sans problème dans la continuité, soit on préfère (ou on est techniquement obligé de le faire) enregistrer d'abord un personnage sur une piste puis l'autre sur une seconde piste.

De toute façon il est en principe meilleur de faire les choses l'une après l'autre. Bien des comédiens veulent épater la galerie en montrant qu'ils sont capables de jongler d'un personnage à l'autre sans s'arrêter (en prenant des petits airs modestes qui ne trompent personne - et, du reste, je ne suis pas sûr de ne m'être jamais livré à ce petit jeu qui flatte l'ego de base), mais d'une part ça n'impressionne pas grand monde sinon les débutants, d'autre part le résultat est le plus souvent infiniment moins bon.

Mais, bon, il est vrai aussi qu'il arrive qu'on puisse le faire sans problème et qu'on le fasse en toute modestie pour ne pas perdre de temps, et que le résultat ne s'en ressente pas.

Hors ligne Glaucos

Re : Monsieur Eric Legrand répond à toutes vos questions !
« Réponse #348 le: 22 mars 2013 à 17:22:53 »
Merci de votre réponse  [:jap] !

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Monsieur Eric Legrand répond à toutes vos questions !
« Réponse #349 le: 22 mars 2013 à 18:07:23 »
Bonjour Monsieur Legrand.

Je suis personnellement admirateur de votre voix, qui comme tout le monde ici m'a accompagné durant mon enfance.

Aujourd'hui, je reste fan du travail des doubleurs, d'ailleurs je pense connaitre de nom autant de doubleurs français que d'acteurs américains... :D
Je pense en particulier à Emmanuel Jacomy, Richard Darbois, Patrick Poivey, Damien Boisseau...
J'aime entendre ces voix familières quand je regarde un film en VF...

Je sais qu'avant d'être doubleur vous êtes avant tout acteur.
Ceci dit, y a  t-il des voix/doubleurs qui ont marqué votre jeunesse et donné envie de faire ce métier?

Bonne continuation cher Monsieur Legrand.