Sondage

Après l'adaptation du Kurumanga chez Toei, quel animé dérivé de Toei vous a le plus convaincu ?

Omega
Soul of Gold
Saintia Sho

Auteur Sujet: Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.  (Lu 320196 fois)

Hors ligne Sergorn

Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #150 le: 03 avril 2011 à 12:59:41 »
Le style Okadien tout simplement, car tout autre style n'aurait aucun sens.

Je me permets un petit aparté, car je ne trouve pas que le style graphique de TLC soit "neutre". Yuko Iwasa apporte un peu de sa touche personnelle, mais ça reste globalement fidèle au style de Teshi à mon sens.  Et c’est comme ça pour toute adaptation animée à mon sens – je n’ai pas souvenir d’une quelconque adaptation d’anime qui fasse quelque chose n’ayant rien à voir avec les dessins de l’auteur original.

De ce fait pour moi l'approche TLC reviendrait au même que citer "Okada" - car toute adaptation animée se devrait de suivre le style Okadien... MAIS il serait tout à fait légitime qu'un character designer de talent y apporte sa touche personnelle tant que le style d'Okada reste prédominant. Ce qui à mon sens est le cas sur l'anime original et TLC.

Un style comme la série d'origine n'aurait aucun sens, du fait que ce n'est pas Kurumada qui a fait le manga. Car honnêtement je le dis et je le répète mais appeler le style de la série d'origine de "ArakiMeno" est trompeur et erroné (voir j’y verrais presque du bashing sous-jacent de Kurumada style ‘Son style est tellement mauvais qu’il a pas été repris pour propre anime haha’). Mais pourtant l’anime original, c'est avant tout du "Kurumaki" et j'insiste bien sur ce point: c'est du Kurumada avec la touche d'Araki. Que le trait d'Araki soit présent c'est certain - mais on reconnaît très nettement le trait de Kurumada derrière: amélioré certes, mais bien présent. Si on compare par exemple l’anime de B’TX à Saint Seiya – on notera que le touche Araki manque à B’TX… mais personne ne doutera qu’il s’agit du même auteur original sur les deux animes rien qu’en regardant le graphisme des personnages.

Là où je veux en venir (et j’avais évoqué le même argument quand ce débat avait eu lieu pour l’anime de TLC) c’est que même si Araki et Himeno héritaient par miracle du character design d’une hypothétique adaptation animée d’Episode G : ça ne ressemblerait pas à du Saint Seiya classique.

Tout simplement parce que ça adapterait du Okada, et pas du Kurumada. Et qu’un bon characte designer doit adapter son style en fonction de l’auteur qui l’adapte. Alors on reconnaîtrait peut être une touche d’Araki dedans… mais ce serait Okadien avant tout.

J’ai déjà cité ces exemples par le passé aussi : mais Araki a par exemple fait le character design de Yu-Gi-Oh et du films récent de Ken « L’Ere de Raoh ». Qu’on ne vienne pas me dire qu’il s’agisse du même style que Saint Seiya…

Tout ça pour dire qu’à mon avis si on nous annonçait un anime de G avec Araki au chara design… il y aurait surement déferlement de joie pour certaines personnes… qui déchanteraient complètement devant le résultat final car ça n’aurait malgré tout rien à voir avec le style « Kurumaki » de la série originale.

En bref, Okadien ou rien. (Et histoire de dire je vote pour Nobuteru Yuki comme character designer pour adapter Okada :o)

-Sergorn
« Modifié: 03 avril 2011 à 14:14:18 par Sergorn »

Hors ligne Shun

Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #151 le: 03 avril 2011 à 13:24:32 »
Ca me pose une question à moi qui ne sait vraiment pas bien dessiner, comment fait un dessinateur pour reprendre le style d'un autre ? Es-ce difficile ?
...mon frère...

Hors ligne hanzo

Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #152 le: 03 avril 2011 à 13:47:09 »
Il faut garder la même logique.
Si Episode G est du saint seiya façon Okada, le D.A devrait en être de même. Ceux qui n'aiment pas, comme moi, feront soit un effort pour accrocher, soit zapperont et passeront à autre chose, c'est pas un problème.

En plus, c'est la meilleure façon de bien dissocier les Golds de Kurumada et ceux d'Okada et que je ne developpe pas une antipathie envers le Lion de Kurumada, plutôt différent à mes yeux de celui d'Okada jusqu'ici (et c'est le seul que j'apprécie des 3 connus)
Ecouter Mozart ne rendrait pas plus intelligent.
Rassurée, TF1 envisage de l'utiliser comme générique.

Hors ligne SSK

Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #153 le: 03 avril 2011 à 14:04:41 »
Sans surprise, base Okadienne adaptée aux contraintes de l'animation. Mais base Okadienne avant tout.

A la limite, je suis tenté de dire que si adaptation il y a, c'est acquis à 200%. C'est même pas une question de préférence, c'est une question de respect de l'auteur.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

En ligne Exar Kun

Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #154 le: 03 avril 2011 à 15:09:01 »
Base okkadienne et style shadowskill, sinon on ne reconaîtrait rien.  G est du SS façon Okada et rien d'autre et même si j'aime l'Araki style, je préfère le laisser là où il est.

(et si j'aime ND, je ne pense pas vouloir d'une adaptation, mais d'une fin véritable au manga)

Hors ligne Kodeni

Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #155 le: 03 avril 2011 à 15:17:08 »
Je comprends tout a fait les arguments donnes jusqu'a present.

Cependant, je suis tellement attache au AraMeno que j'ai du mal a imaginer Saint Seiya sans. Car je condisere vraiment G comme une prequelle de l'oeuvre. Et je ne vois pas ce tout dans un style qui differe. C'est comme si Hades etait dans un autre style que l'anime.


Après, il y a aussi le style TLC qui est sympa et plutot beau a regarder. Mais encore une fois, je serai loin de mon tout.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Sergorn

Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #156 le: 03 avril 2011 à 15:29:04 »
Cependant, je suis tellement attache au AraMeno que j'ai du mal a imaginer Saint Seiya sans. Car je condisere vraiment G comme une prequelle de l'oeuvre. Et je ne vois pas ce tout dans un style qui differe. C'est comme si Hades etait dans un autre style que l'anime.

Pourtant ce "tout" est dans un style qui diffère en manga, alors pourquoi ça te générait plus dans une version animée ?

-Sergorn

Hors ligne Kodeni

Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #157 le: 03 avril 2011 à 15:35:44 »
Parce que l'anime represente pour moi le support ultime. La verite vraie si tu preferes.

Maintenant c'est juste une conception personnelle.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Lobo

Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #158 le: 03 avril 2011 à 15:53:13 »
Je vois ce que tu veux dire, et j’aurai également aimé que tout reste dans ce style, mais je pense qu’en cas d’adaptation en anime, ce sera le style Okada (ou le plus proche possible) qui sera adopté. Pour les mêmes raisons évoquées plus haut, par soucis de respect visuel du support papier. 
Out of order.

Hors ligne Jinmen

Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #159 le: 03 avril 2011 à 16:11:04 »
Je vote pour le « Kurumaki-style » (j'aime beaucoup ta terminologie, Sergorn) !
Un peu pour les mêmes raisons que Kodeni...

Alors dans l'ordre:
 1- ma préférence va sur le style de l'auteur original. On aime ou pas le style Okada, on s'en fout, la question n'est pas là mais plutô à propos du respect de l'œuvre originale et de son identité.

Mais on a également tendance à trop vite oublier que le style du Kurumanga ait été abandonné à des fins marketing, et je fais surtout référence au design des cloths (bronze, silver et gold) qui diffère beaucoup d'un support à l'autre... Bien sûr, pour certains, c'est bénéfique et mieux ainsi mais pour d'autre ce n'est pas vraiment logique puisqu'on se retrouve avec des bronzes ayant des protections intégrales dignes des golds, des silver tout sauf argentés, etc... Bon après j'admets qu'on est pas à une incohérence près mais, dans le cas présent, il s'agit autant du chara-design que du scénario.

Tout ça pour dire que je doute qu'ils prennent en compte les notions de respect de l'oeuvre et de l'identité de l'auteur pour d'éventuelles adaptations animées [:fufufu]

(Pour illustrer mes propos, j'voulais poster l'image où on voyait Seiya et Ikki version chaussettes, les ailes déployés, en Araki-style... Mais introuvable).

Le style Okadien tout simplement, car tout autre style n'aurait aucun sens.

Pourquoi cela n'aurait aucun sens ?
Admettons qu'il y ait une adaptation de G avec un chara-design identique à celui d'époque, cela me parait plutôt logique puisque G se défini principalement comme étant une préquelle à l'oeuvre originale... Contrairement à TLC qui est plutôt considéré comme un spin-off, mais qui respecte tout de même beaucoup le design original des armures.

« Modifié: 03 avril 2011 à 16:13:45 par Jinmen »

Hors ligne Sergorn

Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #160 le: 03 avril 2011 à 16:25:34 »
Pourquoi cela n'aurait aucun sens ?

Parce que G est un manga dessiné par Okada et pas par Kurumada, tout simplement  [:aie]

Reclamer qu'un anime de G soit dessiné en Kurumaki pour moi c'est comme réclamer que le manga soit dessiné en style Kurumada. Ce fut un choix de donner G à Okada et pas à un autre auteur - quand Kurumada et Akita l'ont choisi pour G c'était en parfaite connaissance de son style. S'ils avaient voulu que G offre un style similaire ils auraient confié ça à un autur dans le même style (comme Yuri Satoshi qui a fait le spin off de Kojiro) et pas à Okada.

A partir de là pour moi on est obligés de respecter le style de l'auteur original. Adapté un manga en faisant un anime dont le graphisme n'aurait plus rien à voir de près ou de loin avec ce qu'a fait son auteur, c'est insultant et ça revient à cracher sur son travail.

Et comme je le disais je n'ai pas souvenir d'exemple de ce style.

-Sergorn

Hors ligne Jinmen

Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #161 le: 03 avril 2011 à 16:41:37 »
A partir de là pour moi on est obligés de respecter le style de l'auteur original. Adapté un manga en faisant un anime dont le graphisme n'aurait plus rien à voir de près ou de loin avec ce qu'a fait son auteur, c'est insultant et ça revient à cracher sur son travail.

Pourtant, j'ai le sentiment que cela s'est passé pour l'anime de 86... [:fufufu]

Hors ligne Sergorn

Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #162 le: 03 avril 2011 à 16:52:43 »
Pourtant, j'ai le sentiment que cela s'est passé pour l'anime de 86... [:fufufu]

Ca s'est juste de la mauvaise foi :o

-Sergorn

En ligne Exar Kun

Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #163 le: 03 avril 2011 à 17:18:10 »
Parce que l'anime represente pour moi le support ultime. La verite vraie si tu preferes.

Maintenant c'est juste une conception personnelle.

Ouf  8)  Car le pope Ares, les steels, latex boys, Crystal...ben...non, je peux plus.  Etant gamin oui, mais aujourd'hui: non.

Mais j'aime énormémént le Tenkai Overture :o

Hors ligne Jinmen

Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #164 le: 03 avril 2011 à 17:23:54 »
Ca s'est juste de la mauvaise foi :o

-Sergorn

G est tout simplement inadaptable car beaucoup trop abstrait graphiquement... En v'là d'la mauvaise foi :o

Plus sérieusement, il va bien falloir admettre que, même si le contexte est nettement différent aujourd'hui, ils n'ont pas vraiment respecté l'oeuvre du père Kuru' alors jeune mangaka...

Après je tiens à préciser que, globalement, je n'ai rien contre le style d'Okada... C'est juste ma logique qui veut que le Kurumaki-style passerait mieux pour adapter du G en anime.

Hors ligne Max

Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #165 le: 03 avril 2011 à 17:26:48 »
Pour moi c'est du Okada-like remanié, comme le disait Sergorn sur son long post un peu avant.

Attention, ce post pourrait choquer les âmes sensibles pro kurumaki pour G. Il contient des invectives et des propos agressifs écrit sur le ton de la vérité universelle.

Spoiler (click to show/hide)
« Modifié: 03 avril 2011 à 17:29:42 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Kodeni

Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #166 le: 03 avril 2011 à 17:29:17 »
Ouf  8)  Car le pope Ares, les steels, latex boys, Crystal...ben...non, je peux plus.  Etant gamin oui, mais aujourd'hui: non.

Mais j'aime énormémént le Tenkai Overture :o
Moi aujourd'hui j'aime toujours autant ces rajouts car j'arrive à les rendre cohérents (ma fanfiction).

Pour le Tenkai. J'étais parti pour l'intégrer dans ma "vérité vraie" puisqu'il s'agit de la suite de l'anime/OAV.
Maintenant, j'attends de voir ce que va donner ND qui m'a l'air d'être destiné à un avenir fixé par la Toei.


Sinon Max, j'ai lu ton post et merci pour l'avertissement. Je me sens moins blessé au moins [:lol].
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Max

Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #167 le: 03 avril 2011 à 17:31:48 »
J'aurais pu faire moins fleuri, mais comme j'avais prévenu sur un autre topic que je sortirais l'artillerie, je ne voulais pas teaser pour rien.  [:lol]
J'en chialerais !

En ligne Exar Kun

Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #168 le: 03 avril 2011 à 17:35:03 »
@ Kodeni: Ah, mais attention, il n'y a aucun problème à aimer le DA et je ne vais pas critiquer bêtement ceux qui aime le DA, car il a de super points positifs aussi (j'aime pas Crystal, par exemple, car il enlève bcp de la relation hyoga/camus, mais son design est superbe).  Personnellement, j'ai redécouvert SS il y a 12 ans grâce aux mangas vF et j'ai peu à peu délaissé l'animé  [:jap].

 [:lol] merci d'avertir Max et je te rejoins (sauf pour la couleur des somas qui, dans les gaiden couleur laissent penser qu'elles sont ....bronze :D!  )

Pour G, il y a tellement de choses nouvelles, une nouvelle représentation d'un univers connu que ce serait un gâchi que de le réduire à un style déjà essayé (et ce, même pour les produits dérivés, même si n'est pas la place.  Vu le détail d'Okada pour ses persos, je ne vois que Soom qui pourrait faire queque chose de superbe)
« Modifié: 03 avril 2011 à 17:41:35 par Exar Kun »

Hors ligne Oiseau Vermillon

Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #169 le: 03 avril 2011 à 17:45:51 »
G est tout simplement inadaptable car beaucoup trop abstrait graphiquement... En v'là d'la mauvaise foi :o

En plus d'être une bêtise je pense.

Le style d'Okada n'est pas abstrait, il est au contraire tellement détaillé qu'il en devient malaisé à décrypter en un seul coup d'œil. Quoiqu'il en soit, le terme d'abstrait ne convient pas.

Plus sérieusement, il va bien falloir admettre que, même si le contexte est nettement différent aujourd'hui, ils n'ont pas vraiment respecté l'oeuvre du père Kuru' alors jeune mangaka...

Justement, le contexte différent fait tout. Saint Seiya est aujourd'hui une licence qui a bien plus de bouteille donc il y aura forcément une attention plus grand portée si adaptation il doit y avoir.



Bon sinon je suis pour une adaptation qui respecterait le style d'Okada. Comme Max, j'ai vraiment énormément de mal à intégrer le fait que certaines personnes voudraient qu'il en soit autrement tant ça sonnerait comme une trahison pure et simple de l'auteur original. Parce que Saint Seiya, c'est quand même maintenant trois auteurs différents avec des approches différentes, des façons de construire un scénario différentes et des styles différents. Tout ça pour dire que vouloir s'attacher à tout prix à une adaptation en Kurumaki (j'aime pas le terme mais je l'utilise quand même) c'est presque réduire le manga à sa simple identité visuelle qui, si elle est fortement marquée ne représente pas la totalité de l'œuvre. Parce que sinon, si on fait de l'Araki-style pour G, autant mettre les codes du scénario au niveau (sans jugement de valeur là-dedans) de ceux du Kurumanga, et ainsi de suite.

Non et puis bon, quand je vois le fanart de Marco [:lol] .

Hors ligne harsiesis

Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #170 le: 03 avril 2011 à 17:58:47 »
En plus d'être une bêtise je pense.

Le style d'Okada n'est pas abstrait, il est au contraire tellement détaillé qu'il en devient malaisé à décrypter en un seul coup d'œil. Quoiqu'il en soit, le terme d'abstrait ne convient pas.

Surréaliste alors peut-être? ^^ (pas de méchanceté ici, je précise au cas où vu que certains sont tatillons sur le sujet)

Perso j'ai pas trop d'avis, donc... bon débat ;)

Hors ligne Jinmen

Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #171 le: 03 avril 2011 à 18:12:03 »
"Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation." [:lol]
On ne pourra pas dire que je n'étais pas prévenu !

Pour moi, ça se limite à une simple question de goût... Rien de plus.
Enfin j'ai cru comprendre que tu étais dessinateur (j'avais beaucoup aimé tes black gold saints avec, pour chacun, un background bien sympa'), par conséquent je comprends tout à fait ton agacement étant donné que tu dois certainement avoir une perception plus approfondie de ces différents styles que la mienne. Mais il faut prendre en compte et admettre que ton point de vue et ton avis ne sont pas forcément "universels", Max.

Citer
En dehors du fait que l'idée est intinsèquement grotesque, peu respectueuse et qu'elle n'a aucune chance de voir le jour, vouloir du Kurumaki pour G

Personnellement, j'en ai parfaitement conscience de ça. C'est juste ma conception personnelle et globale de cet univers qui me fait penser différemment.
Après, je n'ai jamais dit qu'avoir du Okada-style pour un éventuel anime de G serait daubesque ou complétement idiot ! J'attendrai de voir que ce que cela donne pour pouvoir juger définitivement de ce qui est mieux ou pire, si jamais cela arrive.

Enfin j'assume totalement le fait d'être un mono-neurone sur pattes... On s'prend nettement moins la tête comme ça :o

Citer
En plus d'être une bêtise je pense.

C'était surtout du second degré, en fait.
« Modifié: 03 avril 2011 à 19:53:37 par Jinmen »

Hors ligne Sergorn

Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #172 le: 03 avril 2011 à 18:18:09 »
Plus sérieusement, il va bien falloir admettre que, même si le contexte est nettement différent aujourd'hui, ils n'ont pas vraiment respecté l'oeuvre du père Kuru' alors jeune mangaka...

Ben, à part sur le plan scénaristique ou oui ils l'ont massacré, et le visuel des premières armures (mais faut avouer qu'elles étaient pas terrible)... si quand même. Après comme beaucoup de mangakas de l'époque, le graphismes à a été amélioré - mais on reconnait clairement le style de Kuru derrière les personnages.

-Sergorn

En ligne Saint Alphazero

Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #173 le: 03 avril 2011 à 19:16:56 »
Pour illustrer mes propos, j'voulais poster l'image où on voyait Seiya et Ikki version chaussettes, les ailes déployés, en Araki-style... Mais introuvable.

En V1 de l'animé (ailes déployées) et version chaussettes?

Hors ligne Jinmen

Le topic du troll, de la baston entre membres mais surtout de l'argumentation.
« Réponse #174 le: 03 avril 2011 à 19:24:00 »
Oui, je me souviens vaguement d'une vieille image où l'on pouvait voir Seiya faisant face à Ikki avec leurs premières cloths du Kurumanga mais illustré par Araki si je ne me trompe pas [:miam]

Tags: