Auteur Sujet: [TLC] Saint Seiya The Lost Canvas - Volume 25 (ch 215 à 223)  (Lu 403548 fois)

Hors ligne Max

[TLC] Saint Seiya The Lost Canvas - Volume 25 (ch 215 à 223)
« Réponse #1325 le: 02 avril 2011 à 10:18:47 »
Je pense - je peux me tromper, mais c'est mon sentiment - que concernant Kagaho il y a eu un changement de plan en cours de route, et que lorsqu'Aldébaran a sauvé Kagounet, Teshi n'avait pas pour objectif de le faire bêtement se cramer dans la stratosphère pour sauver un Dohko en mode grôcâlin.
J'en chialerais !

Hors ligne Kodeni

[TLC] Saint Seiya The Lost Canvas - Volume 25 (ch 215 à 223)
« Réponse #1326 le: 02 avril 2011 à 11:20:59 »
De mémoire, à ce moment, Alone est dans les vaps et sauvé par la venue de Pandore... [:fufufu]
Je parle du moment où Alone revient à lui, calme Pandore, transperce la main de Pégase et brise le collier de Sasha en lui aggripant le cou comme si elle n'était rien.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6268
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
[TLC] Saint Seiya The Lost Canvas - Volume 25 (ch 215 à 223)
« Réponse #1327 le: 02 avril 2011 à 12:37:34 »
Je pense - je peux me tromper, mais c'est mon sentiment - que concernant Kagaho il y a eu un changement de plan en cours de route, et que lorsqu'Aldébaran a sauvé Kagounet, Teshi n'avait pas pour objectif de le faire bêtement se cramer dans la stratosphère pour sauver un Dohko en mode grôcâlin.

C'est possible mais, et je peux aussi me tromper, je n'en suis pas sûr ^^

Surtout je vais prendre le contre-pied total de la majorité du forum, mais je trouve que LC est bien meilleur qu'à ses débuts.
Comme déjà dit Teshi s'est peu à peu affranchie de l'héritage de Kuru pour poser ses propres règles tout en utilisant les éléments du Kurumanga. Certes ça surprend, ça choque, ça dénote mais je trouve sa démarche beaucoup moins hypocrite que Kuru et ses règles qui n'en sont pas. Après qu'on aime ou pas c'est une autre histoire mais chacun à le droit d'apprécier cette oeuvre comme il l'entend sans qu'on lui tombe dessus pour lui signifier qu'il a des goûts bizarres....Non il a des goûts différents et d'ailleurs sur d'autres forum (pas forcément dédié à SS) beaucoup sont ceux qui apprécient les 10 derniers volumes !

Pour revenir à la fin du manga elle me plaît dans ses grandes lignes bien que par certains points on sent le précipité. Surtout (et là ce n'est que mon interprétation) cette fin posée de cette manière n'est pas une surprise. Petit à petit en effet j'ai aimé à penser que le doublon Alone/Hadès renvoyait au doublon Teshi/Kuru.

Alone se sert du pouvoir d'Hadès pour donner le sort qui lui paraît le plus juste à l'humanité. A travers la mort certes mais d'une manière différente de celle d'Hadès. Bref il réinterprète.
Or Teshi a fait la même chose, avec l'univers de Kuru, elle a réinterprété une oeuvre qui n'est pas la sienne et qui au final ne sera jamais la sienne et la dépasse. Mais elle a essayé de faire ce qui lui semblait le plus juste avec l'univers de SS trahissant certes sa personnalité, ses goûts, ses valeurs ect ect...mais le tout comme Alone..^^

Or maintenant qu'Hadès est réveillé (peut-être un clin d'oeil à un rythme plus soutenu de ND) la fin n'est que plus évidente...bien qu'un peu abrupt j'en conviens ^^


« Modifié: 02 avril 2011 à 12:55:21 par Ilulia »
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne Kodeni

[TLC] Saint Seiya The Lost Canvas - Volume 25 (ch 215 à 223)
« Réponse #1328 le: 02 avril 2011 à 12:55:59 »
Mouais, enfin dans le dernier temple Alone semble dire a Hades que c'est lui qui l'a pousse a tuer autant de monde.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6268
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
[TLC] Saint Seiya The Lost Canvas - Volume 25 (ch 215 à 223)
« Réponse #1329 le: 02 avril 2011 à 13:11:19 »
Pour autant ce n'est pas Hadès qui a eu l'idée du salut sous forme du Lost Canvas...Pis cette histoire d'horloge qui décomptait le temps qu'il restait avant le réveil  d'Hadès, le sacrifice de Rhada ect ect montre bien qu'Alone était conscient et manipulait les choses à son goût bien que l'influence d'Hadès est plus que probable dans son comportement...comme Teshi avec l'univers et les idées de Kuru...

Mais bon tout ceci n'est qu'interprétation ^^
« Modifié: 02 avril 2011 à 13:15:50 par Ilulia »
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne Bugatti

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 1424
  • Total likes: 3
  • Kore wa ore no cosumo yo
    • Voir le profil
[TLC] Saint Seiya The Lost Canvas - Volume 25 (ch 215 à 223)
« Réponse #1330 le: 02 avril 2011 à 13:34:16 »
Mais sont-ils morts Tenma et machins ?

Les armes de la balance en piteux etat c'est pour être fidèle à l'image de la scène chez Kuru. ils ne les ont même pas utilisés.

En ligne hugo

[TLC] Saint Seiya The Lost Canvas - Volume 25 (ch 215 à 223)
« Réponse #1331 le: 02 avril 2011 à 15:18:35 »
Le duel des Gémeaux, Régulus/Rhada, Shion/Rune sont de très bons passages pour ne citer qu'eux...

Je ne vais pas revenir sur le Régu/Rhada parce qu'on en parle suffisamment souvent, mais sur les 2 autres :

pour les Gémox, je ne trouve pas le combat si intense que cela. Le Mavros Eruption Clast que Deutéros il s'est entraîné dans son coin pendant des années pour se préparer pour ce moment, ben il fait tout de suite flop, par exemple.

Quant à notre ami Bélier, j'aime bien le personnage de Lune et l'idée du grimoire, mais le combat est lesté par 2 choses :

1) Le flashback, mal dosé et qui étouffe le présent.
2) Shion cheaté à mort. Dans les shonen en général et dans Saint Seiya en particulier, les coups de pouce en cours de combat n'ont rien de scandaleux, et font même parti du folklore. Sauf qu'ici, c'est trop : la transfusion d'Hakurei, la visite au Cocyte sans 8ème sens requis, l'aide active des Saints défunts + la technique de papy sortie d'une pochette Kinder. Au final, cela donne l'impression que le Bélier n'a rien accompli de lui-même ou avec un minimum d'effort, et que s'il a gagné, ben c'est parce que c'était le Desteing, pis point barre.

(J'ai horreur de la conclusion de ce combat par Lune : il va devenir le Pope parce que ben voilà, il l'est dans le Kurumanga)

Citer
C'est là où on sent que Teshi affirme ses propres régles, sa propre vision là où dans la première partie elle s'évertuait à faire plus ou moins du classique kuru..Après il y'a aussi des choses moins bonnes mais les 10 premiers volumes sont loin d'en être exempts aussi...

Mouais alors là, je suis par exemple d'accord sur le fait que par exemple avec Yoma (et Partita), Shiori introduit un truc personnel et original.

Mais cette partie est quand même elle aussi remplie de trucs "classique Kuru" : le Gémeau coiffeur popicide, le sacrifice fusée Ariane, l'attaque Atoll des 12 Golds, etc...

Citer
Ainsi certains parlaient de longueur que Teshi aurait pu éviter avec Degel et autres...ben on en a un bel exemple avec Rasgado et toute sa partie qui ne sert pas à grand chose dans le déroulement de l'intrigue...et qui ne sert d'ailleurs à pas grand chose tout court..

Pour moi, le problème de l'arc Atlante ne vient pas de sa longueur, mais de sa dernière ligne droite : Unity - qui est déjà un patchwork de persos préexistants à la base - ne s'avère pas être un adversaire si coriace que ça pour un Général et en plus se répend en un éclair, sans la moindre logique.

Pour Rasgado, il est évidemment celui qui initie la transformation de Kagaho, en insinuant un début de doute dans son esprit, ainsi qu'un minimum de respect pour autrui.

Il entraîne aussi un peu Tenma, mais il est vrai que c'est très négligeable comparé à Asmita et Deutéros dans ce domaine.

Il est aussi l'un des rares Golds un minimum sociables (et donc capable de donner confiance en soi et en l'avenir), mais bon, là encore, Tenma connaît déjà cela avec son menter Doko (et plus tard avec Sisyphe également), donc de ce point de vue, ça reste aussi limité.

Je parle du moment où Alone revient à lui, calme Pandore, transperce la main de Pégase et brise le collier de Sasha en lui aggripant le cou comme si elle n'était rien.

Tu sais quoi ? J'ai été vérifier, parce que j'avais COMPLETEMENT oublié ce passage [:lol]
Je me souvenais du chapitre se terminant sur la dévoilation des temples stéleire mâléphiques, pas qu'il y avait du rab de combat au chapitre suivant.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Will

[TLC] Saint Seiya The Lost Canvas - Volume 25 (ch 215 à 223)
« Réponse #1332 le: 02 avril 2011 à 16:00:05 »
Shion a sauvé Athéna et Tenma au début je veux bien mais presque sans mérite, en tous cas ce n'est en rien marquant car il a juste été là au bon moment.
Il est censé être à égalité avec Doko au fait. bah, dans LC, il l'est pas du tout. Il tombe dans les pommes après avoir projeté son cosmos contre Hades alors que Doko reste debout et l'aide à se relever alors qu'il a (parait-il) le coeur abimé. Il se fait démonter ultra facile par Alone alors que Doko lui, il resiste. Enfin bon... Et qu'on vienne pas me dire que c'est seulement plus tard qu'ils sont à égalité, dans la guerre sainte du XXem siècle, Doko et lui disent bien genre qu'ils ont toujours été à égalité.
A la rigueur la reproduction du tenryo ha contre Lune montre qu'il est censé être fort pour reproduire cet arcane, mais effectivement, on en reste dubitatif à cause de tout ce que Hugo a cité. Sa victoire il l'a presque volée. Sa survie aussi d'ailleurs. Il a eu dix fois plus de chances que de mérite.

Le combat Regulus/Rhada réussi?! Cette blague, en tant que blague c'est réussi en tout cas, dommage que ce soit sérieux. Ce combat est un pure foutage de gueule et un enchaînement d'absurdités intergalactiques nuisants et détruisants toute la crédibilité de l'ensemble. J'irai même jusqu'à dire que Teshi donne l'impression d'être une schtroumpfette de dix ans pour avoir sorti toutes ces absurdités les unes après les autres. Un enchaînement de scènes qui  n'ont vraiment ni queue ni tête (si ce n'est le géni du gugus), y compris le flashback car Illias est affligeant de ridicule. Je n'en dirai pas plus (sauf si quelq'un le demande), je pense que ça a déjà été assez dit.
« Modifié: 02 avril 2011 à 16:27:29 par Will »

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6268
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
[TLC] Saint Seiya The Lost Canvas - Volume 25 (ch 215 à 223)
« Réponse #1333 le: 02 avril 2011 à 16:36:27 »
Will chacun a son propre ressenti sur l'univers SS à travers ses propres valeurs, sa propre expérience. A partir de là chacun son interprétation et son jugement sur la vision et l'interptétation de Shiori sur cet univers.
Mais personne ne détient la vérité absolue sur celui-ci comme tu as la prétention de le croire...Oui je trouve le combat Régulus/Rhada réussi et je ne suis pas le seul..et non ce n'est pas une blague ^^

Idem les arguments d'Hugo sur Shion/Rune sont valables, il n'empêchent j'aime toujours autant ce combat et puis la chance fait aussi partie de la vie ^^

Quant aux arguments sur Rasgado je trouve qu'ils sont peu crédibles...notamment concernant le doute insinué dans l'esprit de Kagaho...à tel point que Dokho a dû penser à se sacrifier..Y'a comme un hic...

Par contre d'accord sur Unity, je pense aussi qu'il aurait du être développé davantage et d'une manière différente ^^
« Modifié: 02 avril 2011 à 16:42:22 par Ilulia »
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne Exar Kun

[TLC] Saint Seiya The Lost Canvas - Volume 25 (ch 215 à 223)
« Réponse #1334 le: 02 avril 2011 à 16:50:44 »
Je viens de lire le chaptire sur Kazeo.  Apparement, on aime plutôt bien là-bas et on va penser qu'il n'y a que des blazés ici  [:lol].

J'aime bien l'âme d'Hadès en fait (dommage qu'il n'y ai pas eu plus >:( sur ce foutu temple, mais bon.. :o), bien mieux que le la boule blanche chez Kuru.

Sinon, dans l'ensemble, je trouve TLC bien, voir très bien par moment, mais et je ne changerai pas d'avis, comme une "préquelle-what if-version actuelle de saint seiya".

Comme  préquelle directe, c'est comme au début: non et je ne tolère toujours pas les clones.

Alors, certes, on va parler de clones dans ND, mais le papy Kuru, en faisant intervenir Cronos dès le départ permet de justifier plein de trucs (ok, très facile et peu creusé scénaristiquement parlant, mais on sait où on est) et le côté old school permet plus de faire un lien direct.  Chose que je ne peux faire avec ND.

Pour Shion, je pense que ce qui faisait de lui un légende, c'est sa longévité, le côté survivant, mais aussi que l'on ne savait peu sur lui, si ce n'est qu'il était le maître d'un gold.  Le fait de ne rien savoir donnait mieux que le fait de savoir je trouve.  ,
« Modifié: 02 avril 2011 à 17:03:25 par Exar Kun »

En ligne hugo

[TLC] Saint Seiya The Lost Canvas - Volume 25 (ch 215 à 223)
« Réponse #1335 le: 02 avril 2011 à 17:08:33 »
Quant aux arguments sur Rasgado je trouve qu'ils sont peu crédibles...notamment concernant le doute insinué dans l'esprit de Kagaho...à tel point que Dokho a dû penser à se sacrifier..Y'a comme un hic...

Pourtant, il y a bien une différence entre le Kagaho qui raille Rasgado et celui qui revient honorer sa mémoire en jouant au pachinko avec Zélos.

De même, Kagaho n'a initialement qu'une envie à propos de Doko : c'est de lui casser vite fait la trogne parce qu'il a osé blesser Alone. Par la suite, la blessure d'Alone passe au troisième plan dans ses  rapports avec la Balance, puisqu'on se retrouve avec une rivalité typique shonen dans laquelle l'un ne peut pas blairer l'autre tout en l'estimant comme son seul et unique digne adversaire.
« Modifié: 02 avril 2011 à 17:13:30 par hugo »
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6268
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
[TLC] Saint Seiya The Lost Canvas - Volume 25 (ch 215 à 223)
« Réponse #1336 le: 02 avril 2011 à 17:28:59 »
Je suis d'accord sur le changement au niveau du comportement on va dire "relationnel".

Mais par contre il n'en demeure pas moins déterminé et donc très dangereux et à mon sens aucun doute ne s'est insinué en lui après son combat contre le Taureau. Si doute il y'a eu c'est justement Dokho qui lui a insufflé ^^
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne Will

[TLC] Saint Seiya The Lost Canvas - Volume 25 (ch 215 à 223)
« Réponse #1337 le: 02 avril 2011 à 17:29:36 »
Will chacun a son propre ressenti sur l'univers SS à travers ses propres valeurs, sa propre expérience. A partir de là chacun son interprétation et son jugement sur la vision et l'interptétation de Shiori sur cet univers.
Mais personne ne détient la vérité absolue sur celui-ci comme tu as la prétention de le croire...Oui je trouve le combat Régulus/Rhada réussi et je ne suis pas le seul..et non ce n'est pas une blague ^^

Bien sûr Ilulia, chacun sa propre opinion et sa propre interprêtation. Mais je suis désolé, y'a quand même un minimum de respect à avoir, de fidélité et de cohérence. Surtout que Teshi s'est attaquée à un univers qui n'est même pas le sien. En tant que tel, elle n'est pas libre de faire ce qu'elle veut, elle se doit de respecter un minimum le concept de base à savoir le Kurumanga.

Faire du lion un gold 12fois plus fort que les autres, je regrette mais on est largement au delà de la propre interprêtation de l'univers de Saint Seiya par Teshi, on est en plein dans le sabotage complet du concept de base. La crédibilité de montrer un gold douze fois plus fort que les autres, elle n'est plus là. Ca fait passer tous les onze autres golds pour des persos frivoles et ridicules.

La fidélité n'est plus là non plus, car dans le concept de base, certains golds sont plus forts que d'autres certes, mais pas à ce point là. Et un gold du lion, ça fait des lightening plasma et des lightening bolt, bien sûr on peut inventer de nouvelles attaques comme le photon burst, mais ça reste cohérent car une attaque propre au gold du lion. Un gold du lion ou n'importe quel autre n'a pas à reproduire une attaque faisable uniquement à trois et encore moins à douze, ça, c'est détruire tout le concept de base, c'est l'oeuvre d'une gamine immature qui se laisse tenter de faire n'importe quoi, d'improviser quitte à détruire un concept et un univers qui n'est même pas le sien. En ça nuit à la crédibilité, car on se demande par exemple pourquoi Teshi a fait revenir tous les golds morts pour unir leurs forces contre Hades, alors qu'à ce moment là, on sait que Regulus a lui tout seul aurait suffi. La raison de faire revenir tous les golds n'est donc pas cohérente et ne sert qu'à donner satisfaction aux lecteurs inutilement. J'ai l'impression que l'auteur me prend du coup pour un abruti quand elle sort ça, ce qui n'est pas agréable, un auteur qui cherche à faire croire n'importe quoi à son lectorat. Puis à quoi bon avoir douze gold, si un seul peut faire tout ce que font les autres? l'intéret d'avoir douze golds vient en parti du fait que chacun ait leur façon de combattre via des techniques qui leur sont propres, d'où encore la nuisance à la crédibilité. Dans la logique, on aurait même pu croire qu'il aurait su réparer les armures si il avait vu Shion le faire.

En plus perso, je m'attendais à voir un Rhada surpuissant, j'avais hâte de voir ça, notamment un gros greatest caution, au lieu de ça, il ne fait rien, il se contente de bloquer les coups. C'est merdique, ça enlève encore plus d'intéret au combat.

Et ne parlons pas non plus de Regulus qui revient en tant que fantôme intouchable frappant son adversaire comme il veut. C'est même pire que tout ce qui précède, pourquoi souffrir et se donner autant de difficulté à battre Eaque par exemple, quand on voit qu'il suffit de fusionner avec la nature pour être invincible. Regulus à ce moment là, était invincible! On n'a jamais vu de personnage invincible dans Saint Seiya. C'est n'importe quoi et un personnage invincible est un personnage dépourvu d'intéret, donnant des combats dépourvu d'intéret (car son adversaire ne peut que perdre), surtout quand son invincibilité est prétextée de manière aussi stupide. Et on en revient encore au massacre du concept, car pas du tout fidèle à l'origine, même les personnages qui paraissaient invincibles ont eu leurs faiblesses et ça les rend plus réalistes. Et encore une fois, quel est l'intéret d'avoir un Tenma surboosté en gold cloth, quand on sait que regulus peut vaincre n'importe quel ennemi, il lui suffit de prendre sa forme fantome? Et en plus, on a vu par la suite que regulus pouvait revenir, il aurait pu revenir tout seul, contre Yoma ou Alone ou Hades et nous refaire le même coup du fantome invincible. Ca n'aurait eu aucun intéret certe, mais ça aurait été cohérent.

Le problème est là du coup, elle n'a pas fait dans la cohérence mais dans ses envies personnelles sans tenir compte de la cohérence ni même du respect du lecteur. On n'est pas forcé de faire uniquement ce que le lecteur veut, c'est sûr, mais delà à se foutre de notre tronche à ce point...
C'est aussi ça qui me révolte par exemple au niveau de Myu et de Shion. Qu'elle ait complètement raté le dernier combat de Kagaho, même si j'en rage, Kagaho est un personnage qu'elle a inventé, donc elle peut à la rigueur lui réserver le sort qu'elle veut, mais qu'elle passe Myu à la trappe supposant qu'il ait été vaincu par un silver ou un bronze et faire de Shion un branleur incompétant, là c'est encore un manque de respect du concept de base et des personnages qu'elle n'a même pas créés elle même, elle n'avait donc pas à être libres de leur réserver un traitement aussi affligeant et détruire leur charisme de base et le travail d'un autre auteur. Elle avait un minimum de choses à respecter et de fidélité à avoir et elle ne l'a pas eu.
« Modifié: 02 avril 2011 à 17:47:26 par Will »

Hors ligne Alain

[TLC] Saint Seiya The Lost Canvas - Volume 25 (ch 215 à 223)
« Réponse #1338 le: 02 avril 2011 à 18:05:25 »
Je viens de lire le chaptire sur Kazeo.  Apparement, on aime plutôt bien là-bas et on va penser qu'il n'y a que des blazés ici  [:lol].

J'ai aussi cette impression : ce forum serait un repère de personnes n'aimant pas Saint Seiya.  [:shinobu1]

Je fais partie de ceux qui ont laissé un commentaire sur les scans et cela fait plaisir de voir des gens apprécier cette histoire sans s' embêter de Tokusa, de Myu ou autres. Ce sont de vrais fans.   [:jump]
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Max

[TLC] Saint Seiya The Lost Canvas - Volume 25 (ch 215 à 223)
« Réponse #1339 le: 02 avril 2011 à 18:11:17 »
C'est marrant, j'avais plus ou moins l'avis exactement inverse d'Ilulia (avouez que vous êtes super étonné), à savoir que TLC était viable tant que Teshi restait dans les stricts clous du Kurumanga, et que les choses ont commencé à devenir passablement ineptes dès qu'elle a essayé de s'éloigner de trop - et ce même si les idées en questions n'étaient pas mauvaises. Le manque d'expérience du jeune auteur je suppose.

Le truc c'est que selon moi, TLC est beaucoup trop siamois avec le Kurumanga pour pouvoir exister de lui même, les innombrables clins d'oeil, repompes, et figures imposées sont autant de grappins qui vident TLC de substance qui en font un manga qui, pardon de le dire comme ça, n'a finalement aucun intérêt spécial à exister.

Paradoxalement, c'est cet état de perfusion qui fait que TLC peut marcher sur des gens qui ne connaissent pas StS, ou qui connaissent mais sont satisfait par l'enrobage graphique et le côté plus actuel, parce qu'ils ne recherchent que ça (et y'en a cf le nombre de personnes qui continuent à acheter Bleach alors que c'est devenu nul depuis une paye), plus les gens qui achètent TLC pratiquement par fidélité religieuse, même s'ils n'aiment pas. Sauf que c'est pas parque plein de gens trouvent "Baby ALone in Babylone" vachement bien, que ça rend cette chanson aussi bien que le troisième mouvement de la troisième symphonie de Brahms, ou que le premier aurait pu exister sans le second et tenir la route sans ce support initial. L'exemple n'est pas parfait j'en conviens, mais vous voyez ce que je veux dire.

Après pour le reste, au delà des choix qui sont faits ben c'est juste la mécanique narrative qui marche pas a de nombreuses reprises. On a des retournement, des "ah oui mais en fait non", des trucs qui collent pas , du rajouté au forceps pour rentrer... c'est juste pas bien monté en fait. Si Teshi avait pour but de montrer que Shion est un leader légitime, ben pardon mais c'est raté dans les grandes largueurs. Emprisonner Sisyphe parce qu'il a des informations sur les dieux jumeaux, sauf que en fait non et on s'en fout, c'est tout simplement mal fichu...et des cas comme ça dans TLC, y'en a quand même un petit nombre. Et bien évidemment, c'est aussi ce besoin de faire du rappel constant et des figures imposées (qui qu'en soit le responsable, éditeur ou auteur ou autre) qui a miné le terrain de cette structure.

Citer
J'ai aussi cette impression : ce forum serait un repère de personnes n'aimant pas Saint Seiya.
Oui, c'est ça, bravo. Tu as tout compris et du coup je t'encourage donc à quitter ce méphitique repaire de traîtres aigris et de t'insérer dans une communauté qui saura rendre gloire à cette oeuvre visionnaire comme elle le mérite.
« Modifié: 02 avril 2011 à 18:14:54 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne paladin shura

[TLC] Saint Seiya The Lost Canvas - Volume 25 (ch 215 à 223)
« Réponse #1340 le: 02 avril 2011 à 18:52:44 »
Ce qui est bien avec max, c'est que quand je pense un truc sans savoir comment le formuler, il le fait à ma place [:lol]


Je fais partie de ceux qui ont laissé un commentaire sur les scans et cela fait plaisir de voir des gens apprécier cette histoire sans s' embêter de Tokusa, de Myu ou autres. Ce sont de vrais fans.   [:jump]

Entièrement d'accord.
Le mot "fan" étant l'abréviation de "fanatique", on peut effectivement l'appliquer à quelqu'un dénué d'esprit critique envers un objet/personne/concept en particulier  [:dawa]
(à noter que je ne mes pas tous les gens de ce lieu qui m'est inconnu dans le même sac, mais se satisfaire sans sourciller de ce que Teshi nous a refourgué dernièrement me laisse sceptique)

Ouais, le coup de D'ohkusa, ça échappe tellement à toute logique narrative que ça me reste en travers, tout de même

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6268
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
[TLC] Saint Seiya The Lost Canvas - Volume 25 (ch 215 à 223)
« Réponse #1341 le: 02 avril 2011 à 19:27:47 »
Will : Je comprends ton explication mais par exemple pour moi le Lion n'est pas 12 fois plus fort que les autres gold même si il a dépassé ce statut. Toutefois je vois où tu veux en venir et j'ai l'impression que je relativise plus. Bien que dans les faits tu as raison Teshi fais passer le Lion pour un gold X 12, mais moi je ne le prends pas comme ça ^^

Max: Je suis loin d'être un jeune et nouveau lecteur de SS et pourtant j'apprécie le travail de Teshi. En outre les clous que Kuru a mis en place dans son Univers sont loin d'être bien délimités et j'aime bien les libertés que Teshi a pris. Pourtant je suis le premier à râler quand un film prend des libertés avec un livre adapté au ciné mais là j'aime bien.

Pour finir je n'ai jamais nié les oublis et autres gaffes de la miss, mais d'une manière générale à mes yeux elle s'en est bien sortie (et c'est pas comme si Kuru avait été parfait aussi dans l'oeuvre original^^).
Peut-être aussi que dès le départ (comme avec Okada) je savais qu'on allait avoir une vision perso du monde de SS.
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne Joeydivision

[TLC] Saint Seiya The Lost Canvas - Volume 25 (ch 215 à 223)
« Réponse #1342 le: 02 avril 2011 à 20:34:33 »
Dire que les vrais fans sont ceux qui aiment Lost Canvas est faux même si j'aime beaucoup ce manga. En revanche, il est vrai que vous vous êtes un peu trop paluché sur Myu et surtout sur Tokusa...deux personnages qui, à vous entendre, allaient sauver le manga d'un naufrage que vous estimiez acquis alors que Tokusa ne ressemble à rien et est dépourvu de tout charisme. Quant à Myu qu'il reste dans son cocon avec ses ugly eruptions...c'est un spectre de seconde zone qui laissait prévoir un beau cobat et qui au final ne sera pas une énorme difficulté pour Mu.
Les deux derniers tomes du Kurumanga sont vraiments pas terrible et la fin du tome 28 est bien + baclée que celle de LC...

Tous les gôuts sont dans la nature mais le fait dérangeant ici c'est qu'on a vraiment l'impression que ceux qui aiment les passages tant critiqués sont juste bons à être raillés par des smileys simpsons sans autres arguments.
Pire, avant même les scans où les textes spolier, on a déjà les remarques du type "j'ai peur de ce que va faire Teshi" ou "je n'attend rien de la suite" " vivement que ça se termine" . La pauvre Teshi n'avait donc aucune chance avant même de publier ses chapitres.
ND est jugé avec bien plus d'indulgence alors qu'il est bourré de défauts...

Joey, paria car aime LC depuis 1981 ?

Hors ligne Sergorn

[TLC] Saint Seiya The Lost Canvas - Volume 25 (ch 215 à 223)
« Réponse #1343 le: 02 avril 2011 à 20:43:56 »
ND est jugé avec bien plus d'indulgence alors qu'il est bourré de défauts...

Toi t'as pas connu l'époque de la prépublication du Tome 1 pour dire ça. Et même maintenant les chapitres sont loin de faire l'unanimité.

-Sergorn

Hors ligne Max

[TLC] Saint Seiya The Lost Canvas - Volume 25 (ch 215 à 223)
« Réponse #1344 le: 02 avril 2011 à 20:46:40 »
On doit pas parler du même topic ND, je vois que ça.  [:lol]
J'en chialerais !

Hors ligne Joeydivision

[TLC] Saint Seiya The Lost Canvas - Volume 25 (ch 215 à 223)
« Réponse #1345 le: 02 avril 2011 à 20:49:45 »
Toi t'as pas connu l'époque de la prépublication du Tome 1 pour dire ça. Et même maintenant les chapitres sont loin de faire l'unanimité.

-Sergorn

Oh que si, j'avais même cru à une plaisanterie (ben non c'était vrai, il a osé). Les premiers chapitres de ND sont surement les + mauvais de tout saint seiya. je crois que je préfère même l'apparition des chevaliers d'acier dans l'anime ce qui était jusqu'alors le summum de la nullité dans l'unives SS.

Joey, lol encore des 3 buses depuis 1981

Hors ligne Joeydivision

[TLC] Saint Seiya The Lost Canvas - Volume 25 (ch 215 à 223)
« Réponse #1346 le: 02 avril 2011 à 20:50:42 »
On doit pas parler du même topic ND, je vois que ça.  [:lol]

 [:lol] [:lol] [:lol] [:lol] [:lol] [:lol]

Joey,  [:lol] depuis 1981

Hors ligne Annie

[TLC] Saint Seiya The Lost Canvas - Volume 25 (ch 215 à 223)
« Réponse #1347 le: 02 avril 2011 à 20:53:40 »
Peut-être aussi que dès le départ (comme avec Okada) je savais qu'on allait avoir une vision perso du monde de SS.

Ben non justement, elle n'a pas de vision perso (ce que démontre Max plus haut) ; elle semble très marquée visuellement par la série TV, mais dans ses repompes de Masi-sama, elle fait du patchwork copier-coller qui finit par être irritant.
Elle a pourtant de bonnes idées de temps en temps (pour Régugus, ce que j'appréciais c'était l'idée qu'il soit un combattant inné face à Violate qui est devenue combattante par la force du poignet - mais au lieu d'approfondir cette idée, elle fait du Lion un GS++++++ de manière illogique et grotesque), mais elle les noie et finit toujours par les gâcher à mon goût.

Si j'apprécie G, c'est que dès le départ il assume le fait d'avoir SA vision, et qu'il nous épargne les remakes de concepts et d'idées. Et Okada ne fait pas dans l'invincibilité comme avec le Régugus de Teshi, il introduit toujours le caillou cohérent qui fait pencher la balance (le foudre, pouvoir déicide que Cronos ne peut maîtriser, sa perte de mémoire) l'intelligence au combat revient souvent (Aiolia qui enlève la moitié de son armure, quand il régénère son bras en absorbant ouroboros), c'est pourquoi, ses affrontements restent crédibles.

Hors ligne Saint Alphazero

[TLC] Saint Seiya The Lost Canvas - Volume 25 (ch 215 à 223)
« Réponse #1348 le: 02 avril 2011 à 21:13:26 »
J'ai aussi cette impression : ce forum serait un repère de personnes n'aimant pas Saint Seiya.

Dans la même idée, nous pourrions mentionner que le blog/forum dont tu es l'un des modérateurs est un repère de la Toile et de grands aigris de ND. ^^

Citation de: Atajaja
Je fais partie de ceux qui ont laissé un commentaire sur les scans et cela fait plaisir de voir des gens apprécier cette histoire sans s' embêter de Tokusa, de Myu ou autres. Ce sont de vrais fans.   [:jump]

De mon côté, je n'y mets plus les pattes à la vue de certains commentaires pénibles à lire.
Après, je ne sais pas ce que tu entends par -vrais fans-, moi-même ayant un avis très partagé quant à la Toile et ne m'étant point paluché sur Tokusa et Myû.

ND est jugé avec bien plus d'indulgence alors qu'il est bourré de défauts...

Ça dépend sur quelle plateforme communautaire (forums, blogs entre autres). ^^

Hors ligne paladin shura

[TLC] Saint Seiya The Lost Canvas - Volume 25 (ch 215 à 223)
« Réponse #1349 le: 02 avril 2011 à 21:14:25 »
En revanche, il est vrai que vous vous êtes un peu trop paluché sur Myu et surtout sur Tokusa...deux personnages qui, à vous entendre, allaient sauver le manga d'un naufrage que vous estimiez acquis alors que Tokusa ne ressemble à rien et est dépourvu de tout charisme.


pardonne-moi, mais là où tu fais fausse route, c'est qu'on (du moins "je") n'attendait rien de particulier de Tokusa.
Qu'il aie un beau combat, se fasse one-shooté comme un zélos, se peti-suicide, ou même tombe dans l'escalier n'est pas le problème.
Le truc gênant est que Teshi l'a fait apparaître à différentes reprises nous promettant son apparition en tant que gardien, et en tant que lecteur, je me sens floué.
C'est la loi du pistolet de Tchekov. lorsqu'un auteur s'appesantit sur un élément de son récit, cet élément doit prendre part à l'intrigue tôt ou tard.
Je veux bien comprendre qu'elle ne savait pas quoi en faire, mais le balayer comme elle l'a fait sous le tapis, ni vue ni connue, était la pire solution narrative possible dans ce cas.

Pour Myu, c'est différent. Les gens râlent surtout parceque c'est un spectre plutôt apprécié.
A titre perso, vu qu'il apparaît juste au milieu de l'armée des spectres dans un des premiers chapitres, je m'en cogne. je me fais une raison en me disant qu'un groupe de silver pas trop maladroit lui aura mis une tatanne avec le spectre barbu et celui du manège enchanté, en off, sur un coin de cette planète.
« Modifié: 02 avril 2011 à 21:17:15 par paladin shura »

Tags: