Sondage

Votre estimation de TLC (manga) ?

Très bon
25 (23.6%)
Plutôt bon
23 (21.7%)
Moyen
37 (34.9%)
Plutôt mauvais
12 (11.3%)
A chier
9 (8.5%)

Total des votants: 13

Auteur Sujet: TLC - Votre jugement final  (Lu 59691 fois)

Hors ligne garrincha

TLC - Votre jugement final
« Réponse #125 le: 09 avril 2011 à 15:06:33 »
faudrait vraiment arrêter avec le coup du "les vrais gens ils trouvent ça bien". Les vrais gens ils regardent TF1, ils kiffent Lady Gaga et "Mozart L'opéra chiotte", bah si en plus ils lisent TLC, qu'est ce que c'est sensé prouver exactement ?
T'as rien compris.  :o

C'est simplement que ceux qui découvrent TLC sans connaitre le manga d'origine ne sont pas aussi intransigeant sur des détails que seul des fans absolu soulève ( ce qui ai notre cas. )

Pour eux l'œuvre est fluide agréable et triste.
Je n'ai encore jamais entendu une personne dire que c'est pourrit. Je crois que la plus grosse critique que j'ai entendu c'est " l'histoire est peut-être sympa mais j'accroche pas, je les trouve ridicule ces mecs en armures ".
Venant d'une jeune lycéenne. 
La modération, c'est plus fort que toi ?

Hors ligne LGC

TLC - Votre jugement final
« Réponse #126 le: 09 avril 2011 à 15:13:01 »
Ils ont juste des gouts de chiottes.  [:aloy]
http://www.dramabutton.com/

http://www.sadtrombone.com/

"Les gouts et les couleurs" c'est une phrase de m****!

Hors ligne Oiseau Vermillon

TLC - Votre jugement final
« Réponse #127 le: 09 avril 2011 à 15:20:09 »
C'est simplement que ceux qui découvrent TLC sans connaitre le manga d'origine ne sont pas aussi intransigeant sur des détails que seul des fans absolu soulève ( ce qui ai notre cas. )

Ah oui mais ça c'est certain.

Après, de là à dire que leur avis est supérieur à ceux des membres des forums Saint Seiya. Je trouve justement que ce n'est pas logique.

Ils ont juste des gouts de chiottes.  [:aloy]

Je ne pense pas.

Je sais pertinemment que j'aurais plus apprécié TLC si je n'avais pas connu Saint Seiya auparavant. Les transgressions (Huitième Sens, AE, etc.) ainsi que les multiples clins d'œil n'en aurait en fait pas été.

En ligne Saint Alphazero

TLC - Votre jugement final
« Réponse #128 le: 09 avril 2011 à 15:26:50 »
C'est simplement que ceux qui découvrent TLC sans connaitre le manga d'origine ne sont pas aussi intransigeant sur des détails que seul des fans absolu soulève ( ce qui ai notre cas. )

Je suppose que l'apparition de fusions de Saints tel un Gotenks ou encore la venue de robots issus de Gundam et consort like ne leur poseraient point problème.  [:aie]

Citer
Je n'ai encore jamais entendu une personne dire que c'est pourrit. Je crois que la plus grosse critique que j'ai entendu c'est " l'histoire est peut-être sympa mais j'accroche pas, je les trouve ridicule ces mecs en armures ".
Venant d'une jeune lycéenne. 

Je pense que c'est plutôt une critique négative quant à la série même. Saint Seiya.
Je doute qu'elle apprécie le kurumanga ou encore G. ^^

En ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13843
  • Total likes: 2487
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
TLC - Votre jugement final
« Réponse #129 le: 09 avril 2011 à 15:33:22 »
C'est simplement que ceux qui découvrent TLC sans connaitre le manga d'origine ne sont pas aussi intransigeant sur des détails que seul des fans absolu soulève ( ce qui ai notre cas. )

C'est tout à fait normal. En tant que fans de Saint Seiya, il est tout à fait logique qu'on en attende plus d'un spin-off que le lecteur lambda qui se contente de suivre un manga basé sur une série dont il se souvient vaguement (ou qu'il ne connaît tout simplement pas).

Par exemple, l'AE contre une porte ne doit absolument pas être perçue de la même manière selon l'attachement qu'on porte à l'œuvre originale. Là où certains ne verront qu'un simple Megahameha, d'autres y verront un sacrilège. Idem pour les multiples scènes copier/coller. Je suis prêt à parier que le lecteur lambda n'aura que faire de la repompe de l'histoire des Gémeaux (par exemple) tout simplement parce que c'est beau et bien conté. Alors certes c'est le cas, mais c'est de la repompe gratuite.

De même, je lis le manga Evangelion et même si je me considère comme fan de la série, je n'ai absolument pas les mêmes attentes qu'un fan "hardcore". La perception d'une histoire change selon l'attachement qu'on porte à l'œuvre originale.

Mais il n'empêche que si on prend TLC comme un manga indépendant, détaché de la licence Saint Seiya, on ne peut nier le fait que sa structure scénaristique est bien souvent caduque. Après, ça dérange ou pas. Ça dépend des attentes du lecteur.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Lindir

TLC - Votre jugement final
« Réponse #130 le: 09 avril 2011 à 16:08:19 »
Au final je mettrais 12/20 voir 13/20

Les dessins aucun souci, c'est beau, quasiment rien à redire.
Sur le scénario, là ça coince, de très bonnes idées mais souvent mal exploitées.
Deux temps dans le manga, un début tonitruant jusqu'au tome 8 et une longue et pénible descente vers les enfers après ledit tome.
Des personnages mal exploités, des clins d'œil à n'en plus finir à tel point qu'on pourrait hurler au plagiat  une fin à la va vite et des plus décevantes.

Mais globalement ça tient la route.
On n'a pas trop comparé avec les autres mangas du genre, mais je pense que ça "serait violent" dixit une amie qui a découvert Saint Seiya avec Lost Canvas ^^   
L'espérance est un emprunt fait au bonheur

Hors ligne Max

TLC - Votre jugement final
« Réponse #131 le: 09 avril 2011 à 16:29:09 »
juger TLC sans tenir compte du Kurumanga, c'est débile, parce que ça revient à le juger (à l'évaluer, à le considérer si vous préferez) comme comme s'il était créé ex-nihilo alors qu'il bénéficie d'une ossature pré-existante extrêmement forte et, quoi qu'on en dise, cela fournit tout de même une aide précieuse et un travail pré abattu très considérable.

Alors oui, on peut dire que l'arc des gémeaux est merveilleux (ouais enfin, j'exagère, mais admettons) dans la mesure ou on est ignorant, et dans la mesure où on est suffisamment peu scrupuleux pour ne pas être gêné par des portages massifs d'une oeuvre vers l'autre. Et on dira que DJ machin est un excellent compositeur parce qu'il a collé une boîte à rythme et deux loops à la con sur je ne sais quel air super connu.

Bien sûr je jette pas la pierre aux autres, on peut pas tout connaître, pas tout savoir etc. Mais défendre une oeuvre en utilisant comme argument la méconnaissance du vulgum pecus, c'est vraiment n'imp.

J'en ai une autre dans le genre : "C'est simplement que ceux qui découvrent Claydermann sans connaitre Chopin et Schubert ne sont pas aussi intransigeant sur des détails que seul des fans absolu soulève ( ce qui ai notre cas. )"

Tu t'insultes toi même avec ce genre de phrases.
J'en chialerais !

Hors ligne simonseiya

TLC - Votre jugement final
« Réponse #132 le: 09 avril 2011 à 16:52:08 »
Pour moi, Lost canvas ne peut être pensé indépendamment de Saint Seiya, ce qui fait que:

-Effectivement, LC s'appuie sur l'univers Saint Seiya: mythologie propre, armures, etc..., ce qui facilite grandement la tâche de la mangaka et empêche a priori quasiment à 100 % le manga d'être une daube infâme.

-En tant que fan, on est forcément exigeant et indigné par certaines incohérences..., mais en ce qui me concerne, le fait que LC baigne dans l'univers Saint Seiya fait que, malgré les critiques que je peux formuler à son égard, cela reste un bon manga, justement parce que c'est du Saint Seiya "pas mal" et que du Saint Seiya pas mal pour moi, c'est déjà, en raison de l'univers etc..., très agréable à suivre, même si LC reste pour moi inférieur à la série d'origine tant au niveau du scénario qu'à celui des personnages.

Hors ligne Lindir

TLC - Votre jugement final
« Réponse #133 le: 09 avril 2011 à 17:04:49 »
Alors évidemment c'est sûr que c'est mieux de juger TLC en ayant lu le Kurumanga, sans ça difficile de percevoir toute l'essence de l'œuvre.
Mais de là à dire que c'est n'importe quoi ou débile, il y a un pas que je ne franchirai pas ^^
Pourquoi ? Tout simplement parce que je trouve que ça peut être intéressant d'avoir le point de vue d'un profane.
Même s'il n'a pas une connaissance de l'ensemble de l'œuvre, il pourra soulever des interrogations ou faire des remarques des plus pertinentes.
Un regard "neutre" cela peut être bon à prendre.
Mais je te concède Max que ce manque de connaissance est à double-tranchant.
 
L'espérance est un emprunt fait au bonheur

Hors ligne Max

TLC - Votre jugement final
« Réponse #134 le: 09 avril 2011 à 17:07:39 »
Nan mais on est pas cons non plus, tu sais très bien quels sont les éléments qui en tant que fan peuvent choquer (AE) et ceux qui paraissent bons parce que tu sais pas que y'a les mêmes dans le Kurumanga.

J'en chialerais !

Hors ligne garrincha

TLC - Votre jugement final
« Réponse #135 le: 09 avril 2011 à 17:22:01 »
Excusez les gens de n'avoir pas connu le Kurumanga avant de lire TLC, ils sont vraiment neuneu ceux là.  ::)

Je n'ai jamais dit que leur paroles étaient supérieur, mais je regarde l'avis général.
Ensuite faut arrêter un peu, il n'y a pas que des incultes ne connaissant pas Saint Seiya dans le lot...
Je remarque juste que ceux là sont plus conciliante .

Vous voulez que je vous dises, le seul point qui fait vraiment débat c'est Régulus qui est soit adoré, soit détesté pour l'instant... ( et la fusion des dieux ou l'avis était partagé ).
Le reste ce ne fut que quelque détails.
LC peut-être apprécié sans être un fan ardcore de la série à l'inverse de G qui n'est pas destiné au même publique.

C'est bien pour ça que je dit depuis le début sur ce sujet que les avis négatifs m'intéresse plus, car ça me surprend à chaque fois ce décalage. Je trouve ça intéressant et à force je comprend mieux certains points de vue même si je trouve que certains abuse.
« Modifié: 09 avril 2011 à 17:24:39 par garrincha »
La modération, c'est plus fort que toi ?

Hors ligne Sergorn

TLC - Votre jugement final
« Réponse #136 le: 09 avril 2011 à 18:44:03 »
Honnêtement je pense que même si je ne connaissait pas Saint Seiya il y a plein de trucs que j'ai trouvé pourris dans TLC que j'aurais trouvé pourri quand même.  [:sweat]

-Sergorn

Hors ligne Lobo

TLC - Votre jugement final
« Réponse #137 le: 09 avril 2011 à 18:54:59 »
C'est bien pour ça que je dit depuis le début sur ce sujet que les avis négatifs m'intéresse plus, car ça me surprend à chaque fois ce décalage. Je trouve ça intéressant et à force je comprend mieux certains points de vue même si je trouve que certains abuse.
Oui, c’est toujours sympa d’avoir l’avis de personnes non fans de l'ouvre d'origine. J’étais ravi quand j’ai réussi à convertir un pote à la lecture de Lost Canvas, alors qu’il avait du mal avec les autres séries. Et je m’amuse bien moi aussi à comparer son opinion avec les fans hardos du fofo, surtout quand il se moque de moi sur certains trucs qui me gênent^^

Je l'ai déjà dis sur un autre topic, mais ça me fait très plaisir de voir qu'il y a des lecteurs qui découvrent les aventures de nos chevaliers grâce à Lost Canvas. Il faut bien passer la torche  :D
Out of order.

Hors ligne Oiseau Vermillon

TLC - Votre jugement final
« Réponse #138 le: 09 avril 2011 à 19:09:04 »
Il faut bien passer la torche  :D

Pour l'autodafé ?

Hors ligne Lobo

TLC - Votre jugement final
« Réponse #139 le: 09 avril 2011 à 19:19:42 »
Ça peut être pratique en hiver  [:lol]
Out of order.

Hors ligne LGC

TLC - Votre jugement final
« Réponse #140 le: 09 avril 2011 à 19:46:22 »
Honnêtement je pense que même si je ne connaissait pas Saint Seiya il y a plein de trucs que j'ai trouvé pourris dans TLC que j'aurais trouvé pourri quand même.  [:sweat]

-Sergorn

So true.
http://www.dramabutton.com/

http://www.sadtrombone.com/

"Les gouts et les couleurs" c'est une phrase de m****!

Hors ligne Shu

TLC - Votre jugement final
« Réponse #141 le: 09 avril 2011 à 20:27:11 »
En fait il y a que les gros combats"un contre un" qui sont pal mal (à par le pathétique Eaque VS Sisyphe [:homer1]).
Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous.
Plus il y a de trous, moins il a de gruyère.
Donc:
Plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère.

Hors ligne Oiseau Vermillon

TLC - Votre jugement final
« Réponse #142 le: 09 avril 2011 à 20:43:07 »
Le Aspros/Kairos c'était quelque chose aussi dans le genre gâchis.

Et ne parlons même pas du Régulus/Rhadamanthe.

Hors ligne Bugatti

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 1424
  • Total likes: 3
  • Kore wa ore no cosumo yo
    • Voir le profil
TLC - Votre jugement final
« Réponse #143 le: 09 avril 2011 à 21:16:52 »



Le Aspros/Kairos c'était quelque chose aussi dans le genre gâchis.

Et ne parlons même pas du Régulus/Rhadamanthe.

Avec le pire Aiolos Eaque et Dohko Kagaho Round 2 comme beaucoup le précisent. Très dommage pour ces combats. J'étais étonné des résultats des votes très médiocres pour le sondage de ce topic mais au final c'est bien normal.

Hors ligne Exar Kun

TLC - Votre jugement final
« Réponse #144 le: 09 avril 2011 à 21:47:40 »
Comme dit plus haut, en relisant, c'est plus la trame narrative qui me dérange: on perd de vue où on va et il est difficile de s'attacher à perso et ce, indépendemment du manga approtant les idées de base.

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6268
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
TLC - Votre jugement final
« Réponse #145 le: 10 avril 2011 à 20:59:44 »
Désolé de contredire certains mais j'ai plus de 30 ans, je connais StS depuis l'âge de 10 ans, je possède les 28 volumes depuis des lustres (que j'ai relus X fois) et cela ne m'empêche absolument pas d'apprécier LC...

Des transgressions, disent certains, par rapport au Kurumanga qui empêcheraient d'apprécier LC comme il se doit...mais le Kuru est bourré de transgressions à son propre univers.

Rien que l'AE dans le Kuru est une transgression de la règle qui veut que les golds soient tous égaux. Une AE déclenchée par 3 golds pour venir à bout d'un seul...Une AE ayant la puissance d'un petit Big Bang et qu'on se dirait plutôt employée contre un divinité...invoquée pour terrasser Shaka et qui finalement ne fait pas plus de dégâts qu'une attaque lambda...

Alors que Teshi nous ressorte cette AE contre une porte verrouillée par la malédiction d'un spectre... certes je conviens que c'est maladroit, alors qu'elle aurait pu justement rectifier le tir en l'employant contre Hypnos ou Thanatos par exemple...
Mais dans la mesure où Kuru se permet les pires transgressions dans son oeuvre en se moquant des règles qu'il a lui-même établies quelques tomes plus tôt... on va dire que je me suis habitué à la choses dans l'univers StS. Et que Teshi en fasse autant cela ne me choque pas puisque justement Kuru m'a habitué à ça...

Et c'est un fan trentenaire connaissant son classique sur le bout des doigts ou presque qui vous le dit...

"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne paladin shura

TLC - Votre jugement final
« Réponse #146 le: 10 avril 2011 à 21:20:38 »
J'ai pas compris la même chose, perso.
Saga, Shura et camus pouvaient vaincre Shakka sans recourir à l'AE mais le temps pressait pour eux et ils ne pouvaient se permettre de perdre trop de temps dans la maison de la Vierge en sachant que les spectres n'étaient plus en mesure d'ouvrir des failles dans la défense du sanctuaire.
Quant à l'aspect destructeur, l'attaque me paraît ipso facto plus puissante qu'un banal lighting plasma ou qu'une Galaxian explosion.

Le coup du défonçage de porte c'est en fait utiliser de façon maladroite un élément décrit par Kuru comme un élément particulièrement fort en émotion dans le manga original.

Hors ligne Oiseau Vermillon

TLC - Votre jugement final
« Réponse #147 le: 10 avril 2011 à 21:22:29 »
D'autant plus que je ne vois pas du tout en quoi ça remet en cause le principe d'égalité des Golds.

Et si, elle fait plus de dégâts qu'une attaque lambda, sinon, pourquoi serait-elle utilisée ?

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6268
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
TLC - Votre jugement final
« Réponse #148 le: 10 avril 2011 à 21:27:55 »
En quoi ça ne remet pas en question l'égalité des Golds...

Aiolia s'est pris un Genrō maō-ken en pleine poire parce qu'il était concentré sur Shaka (combat qui était justement mis en scène pour montrer qu'un Gold=Gold et que cela requérait toute l'attention de l'un et l'autre les laissant vulnérables par le même occaz à une intervention externe) et là on a 3 golds qui n'arrivent pas à en surprendre un seul....avec ce même Saga dans le combat.... ::)

Et quand on parle d'un mini Big Bang et qu'on voit le résultat...désolé mais c'est tout sauf un mini Big Bang... [:sweat]
« Modifié: 10 avril 2011 à 21:32:35 par Ilulia »
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne Lobo

TLC - Votre jugement final
« Réponse #149 le: 10 avril 2011 à 21:33:47 »
Pourtant, en lisant les dialogues, on comprends clairement qu’ils ne peuvent pas abattre Shakka a moins d’utiliser cette technique. Par contre, si mes souvenirs sont bons, il n’est écrit nulle part que les chevaliers d’or sont égaux, cette théorie n’étant qu’une simple formule pour satisfaire tout le monde et qui ne tiens absolument pas debout en lisant l'histoire.
 
Concernant l’AE contre la porte, il n’y a absolument pas d’incohérence, peu importe la façon dont il est utilisé dans le manga. Une attaque ne peut service que dans un seul cas de figure ? Une attaque est un outil et quitte à avoir cette technique dans la manche autant s’en servir en cas de besoin. Surtout qu'il n'y a pas transgression de la règle qui interdit son emploi lors d'un combat à 3 contre 1. Après, il est certain que son utilise en face d’Athéna décrédibilise cette dernière, mais ce n’est pas ce que j’appelle une incohérence majeure.

Et oui, le manga de Kurumada est rempli d’incohérences.
Out of order.

Tags: