Je veux bien clarifier quelques éléments, si ça peut servir pour la constitution des fiches sur le wiki (et si ça fait pas trop "schtroumpf à lunettes condescendant au goût de certains
)
Le Pachinko /パチンコ
Il s'agit d'un jeu d'adresse (officiellement, mais il s'agit surtout de hasard) né vraisemblablement dans les années 20 au Japon (pour sa version mécanique) et qui a vraiment pris son essor dans les années 40/50.
Ce jeu peut être assimilé à une sorte de flipper vertical : le joueur achète une quantité importante de petites billes au tenant de la salle de jeux, billes qu'il insère dans la machine. Les billes tombent alors verticalement sur la surface de jeu verticale plantée de nombreux obstacles. Parfois, ces billes tombent dans un trou, ce qui déclenche une machine à sous possédant trois roues. Si 3 symboles identiques apparaissent sur cette machine à sous, le Pachinko délivre un grand nombre de billes, que le joueur pourra utiliser pour continuer à jouer. Le tout est, depuis les années 80, agrémenté de signalétiques audio et vidéo, les plus perfectionnés offrant même de véritables séquences animées (ainsi, il existe des pachinko à licence).
Le Pachinko étant apparu à une époque où la réglementation sur les jeux d'argent était sévère, il est normalement interdit d'échanger les billes contre de l'argent : lorsque l'on se rend au comptoir en fin de journée, on choisit un article correspondant au nombre de billes restantes (en général un goodie de la licence à laquelle on a joué). Toutefois, sous le manteau, il est possible d'échanger ces goodies contre du cash, dans les boutiques avoisinantes tenues par des yakuza qui ont pignon sur rue (méthode très appréciée de blanchiment d'argent ).
Le pachinko fait partie intégrante du divertissement au Japon (près d'un Japonais sur 4 y joue à fréquence au moins hebdomadaire).
Le Pachislot/パチスロ (oui on prononce pachisulo)
Mot-valise composé de "pachinko" et "slot (machine)" = machines à sous.
Contrairement au pachinko, ces machines sont d'installation récente au Japon (profitant d'un assouplissement sur les règles en vigueur pour les jeux d'argent).
On a affaire à de pures machines à sous : on introduit de la monnaie, on attend de voir ce que donnent les 3 cylindres et, en cas de gain, on reçoit du cash aussi.
Afin de
plumer le pigeon fidéliser le client, on promet de débloquer des vidéos/sons inédits à chaque niveau de jeu supplémentaire.
Ces machines ont toutefois mauvaise presse en général car elles ont causé un phénomène d'accoutumance au jeu dans certains cas (certains n'hésitant pas à épier tels des rapaces les machines perdantes depuis longtemps et donc pour lesquelles la cagnotte ne devrait pas tarder à tomber. Ceux qui laissent tomber une machine sont appelés des kamo = tocards, crédules) qui pouvait aller jusqu'à la ruine pour les malheureux. De plus, comme le cash est cette fois liquide, beaucoup de problèmes de délinquance et de racket ont été signalés aux alentours des salles.
En résumé, il s'agit d'une industrie extrêmement rentable et florissante (limite mafieuse), c'est la raison pour laquelle énormément de moyens sont investis par les compagnies détenant les licences juteuses pour attirer le gogo à coup de néons et d'animations éjaculatoires. On ne peut donc en rien comparer avec le chantier d'une série TV, dusse-t-elle être "dessinée avec les pieds"