Auteur Sujet: La vie mondaine (RIP et people)  (Lu 559553 fois)

Hors ligne Fuu-chan

Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #5650 le: 17 juillet 2023 à 09:57:26 »
Après dans le cas de Birkin le fait que malgré la longueur de sa carrière dans l'inconscient collectif elle aura toujours été associée à Gainsbourg, autant pour leur couple mythique que pour leurs collaborations musicale et ce même s'il est mort il y a plus de trente ans.
Plus encore pour Birkin : on n'est pas juste dans l'association des 2 sur un pied d'égalité. Elle est souvent uniquement perçue comme la petite poupée ingénue dans l'ombre de Gainsbourg, sans qui elle n'existe pas.
Il suffit de voir le dessin que Plantu a fait par rapport au décès de Birkin, qui peut sembler de prime abord touchant, mais à mes yeux est juste hyper-réducteur et empreint de condescendance, voire de sexisme (in)conscient (postures, proportions des personnages, etc.).

Le dessin en question :
Spoiler (click to show/hide)

Fuu-chan.
« Modifié: 17 juillet 2023 à 10:02:23 par Fuu-chan »
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Bougloucass

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #5651 le: 17 juillet 2023 à 10:35:50 »
Ce n'est pas ça qui me choque dans ce dessin de Plantu (dont je ne suis pas un admirateur, au passage) mais plutôt le fait que cela revient à dire que les personnes qu'elle et il ont respectivement connues ensuite amoureusement parlant n'étaient que des supplétifs insignifiants...

Hors ligne Moïra

Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #5652 le: 17 juillet 2023 à 11:08:34 »
Ce n'est pas ça qui me choque dans ce dessin de Plantu (dont je ne suis pas un admirateur, au passage) mais plutôt le fait que cela revient à dire que les personnes qu'elle et il ont respectivement connues ensuite amoureusement parlant n'étaient que des supplétifs insignifiants...
C'est un classique, ça : l'opinion publique reste attachée à certains couples (ou plutôt à l'image que les médias en donnent) et quoi qu'il advienne, refuse d'admettre que l'un ou l'autre ait eu quelqu'un d'autre dans sa vie. Un exemple au milieu de mille autres : compte le nombre de personnes qui descendent en flèche Camilla Parker-Bowles parce qu'ils tiennent au couple Charles et Diana, alors même que l'univers entier (y compris les gens qui s'en foutent, comme moi) sait que ce mariage-là était bancal dès le début. "Ben oui mais c'est pas Diana, elle était belle et gentille et gnagnagna..."
C'est du même ordre que continuer à croire aux contes de fées.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Alain

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #5653 le: 17 juillet 2023 à 18:06:38 »
C'est dingue à quel point un dessin que je trouve touchant peut être jugé blessant par certains.

Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

En ligne megrez alberich

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #5654 le: 17 juillet 2023 à 20:36:36 »
Plus réducteur que blessant.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne The Endoktrinator

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #5655 le: 17 juillet 2023 à 20:46:51 »
C'est ce que je constate pour la plupart des personnes qui parlent de ce genre de choses, du *insérez ethnie ici* de service et autre concept genre appropriation culturelle. Pour certains, réducteur et blessant, c'est pareil : le sentiment de ne toujours pas être considéré à sa juste valeur.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Fuu-chan

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #5656 le: 17 juillet 2023 à 20:57:13 »
Pour certains, réducteur et blessant, c'est pareil : le sentiment de ne toujours pas être considéré à sa juste valeur.
C'est exactement ça.
Dans mon esprit, si on dessine Jane Birkin au lendemain de son décès, c'est pour lui rendre hommage à ELLE, à la femme qu'elle était, à la créatrice, l'autrice, l'actrice, la chanteuse, la militante de plein de causes humaines. Et le dessin de Plantu est complètement à coté de ça.
Pour le reste, chacun a le droit d'aimer ou pas. Moi, n'en déplaise à ceux qui aiment, je revendique mon droit à ne vraiment pas l'apprécier.

Fuu-chan.
« Modifié: 17 juillet 2023 à 21:58:56 par Fuu-chan »
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Alaiya

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #5657 le: 17 juillet 2023 à 21:02:19 »
Mouais... Je suis de l'avis d'Alain sur ce coup : je ne vois pas où est le problème dans ce dessin que je trouve moi aussi touchant.

Jane Birkin a su exister sans Gainsbourg, c'est un fait indéniable et elle peut en être fière parce que ce n'était pas facile de sortir de l'ombre de ce pygmalion. Mais elle-même a continué à beaucoup parler de lui y compris des années après sa disparition. Dans beaucoup de ses interviews, Serge Gainsbourg demeurait présent, elle en parlait régulièrement et toujours avec un sourire et émotion, sans d'ailleurs que le journaliste en face le lui demande. Il était visible que son souvenir vivait en elle au quotidien et qu'il était partie intégrante de son existence.

Et je ne vois pas en quoi ce devrait être un problème, ni ce qu'il peut y avoir de dégradant là-dedans si ça lui convenait.

EDIT : et Cabu (et non Kabu) est mort. Inutile de rappeler dans quelles circonstances ?

http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Fuu-chan

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #5658 le: 17 juillet 2023 à 21:58:34 »
Nope, thanks. Typo, brain fatigue. Apologies. Message corrected, maam.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

En ligne Volcano

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #5659 le: 18 juillet 2023 à 00:46:48 »
Pour changer de la rubrique nécro, une interview de quelqu'un encore vivant, ça vous dit ? :D

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Rhadeanos

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #5660 le: 18 juillet 2023 à 06:32:27 »
Médiatiquement, il est quand même un peu mort, du coup, le changement de thème est pas si évident... [:trollface]
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

Hors ligne sharivan

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #5661 le: 18 juillet 2023 à 08:58:12 »
Interview très sympa de l'iconique MacGyver ! [:love] 
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne The Endoktrinator

Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Fuu-chan

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #5663 le: 26 juillet 2023 à 21:51:54 »
J'ai lu aussi. Découverte à l'époque avec sa reprise mythique de Nothing compares 2 U. Purée, il y a 33 ans...
Triste, je suis.

Fuu-chan.
And tho' we are not now that strength which in old days / Moved earth and heaven; that which we are, we are
One equal temper of heroic hearts / Made weak by time and fate, but strong in will
To strive, to seek, to find, and not to yield - B5/Tennyson
--Into that Aquamarine Sky: https://goo.gl/VQdFpb

Hors ligne Bougloucass

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #5664 le: 27 juillet 2023 à 00:29:16 »
Surpris mais pas trop quand même quand on savait dans quel état elle était suite au suicide de son fils...
Comme beaucoup, je l'avais connu avec sa reprise de Prince (qu'il lui avait finalement offerte car il disait qu'elle l'interprétait mieux que lui)!!...
Je l'avais vu quand elle avait dix-neuf ans dans un film sur l'avortement également dans un cinéma d'art et d'essai!!...
Je me souviens qu'en 1996, elle était assez en colère de ne pas avoir pu interpréter la chanson MNA NA HEIREANN ("Femmes d'Irlande") sur l'album compilation COMMON GROUND - THE VOICES OF MODERN IRISH MUSIC mais qu'elle avait déclaré, quand elle a su que c'était Kate Bush qui la chantait (en phonétique), qu'elle n'aurait pas pu faire mieux de toute façon et qu'elle l'admirait!!...

Hors ligne Rhadeanos

Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #5665 le: 27 juillet 2023 à 06:39:32 »
Surpris mais pas trop quand même quand on savait dans quel état elle était suite au suicide de son fils...
Comme beaucoup, je l'avais connu avec sa reprise de Prince (qu'il lui avait finalement offerte car il disait qu'elle l'interprétait mieux que lui)!!...

C'est donc pour ça que c'est seulement aujourd'hui que je découvre que c'était une chanson de Prince au départ... [:fufufu]
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

Hors ligne sharivan

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #5666 le: 27 juillet 2023 à 09:02:13 »
Je suis vraiment triste d'apprendre son décès. Rip. :'(
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #5667 le: 27 juillet 2023 à 10:39:47 »
56 ans, ce n'est pas vieux pour mourir...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne megrez alberich

Re : Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #5668 le: 27 juillet 2023 à 17:33:55 »
C'est donc pour ça que c'est seulement aujourd'hui que je découvre que c'était une chanson de Prince au départ... [:fufufu]

Seriously ??? Ça fait pourtant Prince à fond. But then again, ça n'a rien de bien étonnant car, comme je l'ai dit à propos de Jane Birkin, quasiment personne ici n'était capable de citer la moindre chanson de Prince lorsqu'il est mort en 2016.

Anyway, il avait raison : Sinéad se l'était totalement appropriée et l'interprétait mieux que lui, quoique sa version à lui était aussi excellente.

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne sharivan

Re : Re : Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #5669 le: 27 juillet 2023 à 17:38:42 »
Seriously ??? Ça fait pourtant Prince à fond. But then again, ça n'a rien de bien étonnant car, comme je l'ai dit à propos de Jane Birkin, quasiment personne ici n'était capable de citer la moindre chanson de Prince lorsqu'il est mort en 2016.
Même pas "Purple rain" ? :D
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

En ligne megrez alberich

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #5670 le: 27 juillet 2023 à 17:40:58 »
J'en suis même pas sûr  [:aie]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne sharivan

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #5671 le: 27 juillet 2023 à 17:43:41 »
Prince, je l'ai principalement découvert par l'intermédiaire du film Batman de Burton ! La BO de ce film est  [:love] [:love] [:love]
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Rhadeanos

Re : Re : Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #5672 le: 27 juillet 2023 à 18:39:15 »
Seriously ??? Ça fait pourtant Prince à fond. But then again, ça n'a rien de bien étonnant car, comme je l'ai dit à propos de Jane Birkin, quasiment personne ici n'était capable de citer la moindre chanson de Prince lorsqu'il est mort en 2016.

J'en suis quand même pas là, moi. Du Prince, j'en poste quand même régulièrement sur le topic musique...  [:pfft]
Hydromel, hydromel, Hydromel,
Il rend la vie si belle.
Je l'aime épicé, sucré et fort,
J'en boirai jusqu'à ma mort. :p

Hors ligne Bougloucass

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #5673 le: 29 juillet 2023 à 01:02:08 »
Kate Bush a posté un petit mot sur Sinead O'Connor :

https://www.katebush.com/news/sinead

Hors ligne Poseidon

Re : La vie mondaine (RIP et people)
« Réponse #5674 le: 31 juillet 2023 à 19:47:56 »
Est-ce vous le Maître des clés?

Tags: