Auteur Sujet: Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?  (Lu 166130 fois)

Hors ligne hugo

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1175 le: 06 mars 2024 à 15:10:46 »
Ok, j'aurais pas dû employer "never end", mais le fait est que, depuis les années 2000, Kuru a retouché à quasi-tous ses mangas les plus populaires, et même des moins : RNK, FNK, Saint Seiya, Otoko et Zaji.

Manque que B't X, quoi.

Et bien sûr que ND en tant que tel est la conséquence directe de l'échec du film 5.

Moi, je parlais d'une suite à Saint Seiya qui aurait eu une forme différente de ND :o
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1176 le: 06 mars 2024 à 15:50:47 »
On a des infos sur l'attitude de Yamauchi durant la confection du film ? A voir le résultat, certains plans, les dialogues, l'ambiance, les décors, le rythme, et à comparer avec les travaux précédents (Broly ou Street Fighter), j'ai un peu le sentiment qu'il a fini par perdre tout recul et devenir ingérable.

Durant la confection du film, non. Mais on sait qu'après les critiques du public japonais à propos de l'épisode 13 du 12kyû Hadès (où les fans japonais commençaient déjà à se plaindre de lui et à dire "il n'a qu'à faire sa propre série avec ses propres personnages, au lieu de dénaturer Saint Seiya de la sorte !"), Kurumada l'a déjà rappelé à l'ordre une première fois et lui a demandé un peu plus de fidélité au manga et moins de freestyle.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sergorn

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1177 le: 06 mars 2024 à 16:22:45 »
A préciser tout de même que Yamauchi gardait toute la confiance de Kurumada et c'est bien pour ça qu'il lui avait confié le Tenkai.

Mais les fans Japonais sont hyper conservateurs pour tout ce qui est changement vis à vis du manga original et ça n'a d'ailleurs pas changé depuis (on l'a vu récemment sur Chainsaw Man où le réalisateur s'est ris moult volée de bois vert sur internet avec les fans réclamant qu'il soit viré de la série)

-Sergorn

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35697
  • Total likes: 821
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1178 le: 06 mars 2024 à 16:25:22 »
Il y a des fans qui ont du mal vivre la série de 86 alors. [:aie] [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne chevkraken

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1179 le: 06 mars 2024 à 16:30:52 »
De toute façon, Yamauchi a dit dans un interview à animeland qu'il est conscient que l'échec du Tenkai est de sa faute et que son style était pas très apprecié à la Toei. Son départ correspond à un moment où pleins de réalisateurs ont quitté le studio
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne hugo

Re : Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1180 le: 06 mars 2024 à 16:39:38 »
Mais on sait qu'après les critiques du public japonais à propos de l'épisode 13 du 12kyû Hadès (où les fans japonais commençaient déjà à se plaindre de lui et à dire "il n'a qu'à faire sa propre série avec ses propres personnages, au lieu de dénaturer Saint Seiya de la sorte !")

Purée, alors que c'est l'un des meilleurs (si ce n'est "le") des 13 [:aie]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne megrez alberich

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1181 le: 06 mars 2024 à 17:16:59 »
Pour l'ambiance oui, clairement. Et les adieux de Dohko à Sion, émouvants au possible.

Mais perso, j'ai détesté le Seiya show face à Rhadamanthe (malgré le sublime thème Derbal dévoile sa force) aux dépens des autres Bronzes, déjà que j'avais détesté que Seiya vole la vedette à Mū face à Myu. Tout comme j'ai regretté l'absence de Valentine, Queen, Gordon et Sylphide.

Donc oui, je comprends tout à fait que les Japonais aient râlé.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne hugo

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1182 le: 06 mars 2024 à 17:52:06 »
Moi, ça m'a pas choqué du tout, bien au contraire.

Par contre, c'est clair que pour Myû, c'était un hold-up honteux :o (et d'ailleurs l'un des moins bons épisodes)

Quant à Valentine & co, vu qu'ils n'ont aucune personnalité.... [:aie]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne megrez alberich

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1183 le: 06 mars 2024 à 18:34:40 »
Disons que voir Seiya qui réussit seul là où 3 Golds ont échoué lamentablement, et ce tandis que ses potes gisent inconsients le cul en l'air, ça m'est resté en travers de la gorge. Ce n'est pas comme si Seiya n'avait pas d'autres occasions de briller par la suite. Je sais que la série s'appelle Saint Seiya, mais quand même ! [:aie] Dommage, moi ça m'a vraiment gâché l'épisode 13 qui aurait pu être parfait, sinon.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sergorn

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1184 le: 06 mars 2024 à 19:15:33 »
C'est un poil too much mais je pense qu'il faut aussi resituer le Junikyû dans son contexte : c'était le retour de la série après une décennie, et si on avait suivi le manga à la lettre on aurait quasi pas vu le personnage titre de la série.  [:aie] (Et à l'époque on imaginait encore que les gens voulait voir autre chose que des Golds [:moule_bite])

Accessoirement le final du chapitre dans le manga n'offre pas vraiment un climax digne de ce nom non plus, une poigné de Spectre apparait, Seiya est balancé dans le puit, et ils se barrent. Pas vraiment quelque chose de très excitant. Ca passerait si on avait eu tout Hadès adapté d'une traite, moins dans le cadre d'une adaptation en OAV où l'arrivée de la suite n'aurait été au mieux qu'un ou deux ans plus tard. Du coup offrir un vrai climax contre Radamanthe m'a toujours paru plutôt judicieux personnellement  (après oui un travail plus collaboratif entre les Bronzes aurait sans doute été préférable)

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1185 le: 06 mars 2024 à 19:28:05 »
Le problème n'est pas le combat contre Rhada en lui-même, le problème est que Seiya parvienne seul à faire mieux que Mû, Milo et Aiolia et que Shiryû, Shun et Hyôga réunis. Si à eux 4 ils avaient réussi à le faire chanceler, je n'aurais rien eu à redire. Mais là, ça pue le grobillisme à la DBZ, avec Seiya en mode super saiyan.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7730
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1186 le: 06 mars 2024 à 19:54:02 »
Ok, j'aurais pas dû employer "never end", mais le fait est que, depuis les années 2000, Kuru a retouché à quasi-tous ses mangas les plus populaires, et même des moins : RNK, FNK, Saint Seiya, Otoko et Zaji.

Manque que B't X, quoi.



Et Silent Knight Syow ?  [:shinobu1]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Kodeni

Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1187 le: 07 mars 2024 à 09:11:58 »
Le problème n'est pas le combat contre Rhada en lui-même, le problème est que Seiya parvienne seul à faire mieux que Mû, Milo et Aiolia et que Shiryû, Shun et Hyôga réunis. Si à eux 4 ils avaient réussi à le faire chanceler, je n'aurais rien eu à redire. Mais là, ça pue le grobillisme à la DBZ, avec Seiya en mode super saiyan.
A la différence des Gold Seiya ne souffre pas du kekkai grâce au sang d’Athena.
Perso j’ai beaucoup aimé la mise en avant des Bronze dans cet arc qui permet de mettre le héros et les personnages principaux davantage dans l’action.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne l_ecureuil

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1188 le: 07 mars 2024 à 09:35:14 »
Les OAV Hadès ne parlent jamais du kekkai. Ce n'est même pas garanti qu'il existe dans l'univers des OAV [:fufufu]

Hors ligne Seiya Wright

Re : Re : Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1189 le: 07 mars 2024 à 11:44:08 »
Mais perso, j'ai détesté le Seiya show face à Rhadamanthe (malgré le sublime thème Derbal dévoile sa force) aux dépens des autres Bronzes

Ce qui m'avait gêné là-dedans, ce sont surtout les attaques employées par Shiryu, Shun et Hyoga. Si ils y étaient allés un peu mollement, à coup de diamond dust, de nebula chain et de colère du dragon, j'aurais compris que Rhada les latte. Mais là, ils y vont clairement à fond (l'utilisation de l'Aurora Execution et de la Nebula Storm l'atteste) et ça ne l'émeut pas davantage qu'une attaque de Nachi. C'est un détail, mais bon, le diable est dans les détails comme on dit  [:dawa].

Purée, alors que c'est l'un des meilleurs (si ce n'est "le") des 13 [:aie]

Les dernières minutes de l'épisode, wow, ça c'est de la conclusion  [:love] En très peu de temps, y a un max de trucs qui foutent les poils. Les adieux de Doko à Shion, l'arrivée de Kanon des Gémeaux, Shiryu/Shun/Hyoga superbes et concentrés face au gouffre, la douzième flamme qui vacille et s'éteint... puis Seiya et son cri déchirant, avec son cosmos lumineux qui donne un peu d'espoir dans ce gouffre sinistre. Très belle réalisation.

Sinon concernant le Tenkai, perso j'ai du mal avec ce film. En soi je lui trouve énormément de qualités, beaucoup de bonnes idées et un ton inhabituel pour la série, mais il me manque un truc, avant et après. Avant parce que même s'il est la suite d'Hadès, certains changements sont trop abrupts et passent mal je trouve, comme s'il aurait fallu une petite suite d'épisodes ou un autre film en prélude au Tenkai. Et après de fait puisque le film introduit quelque chose qu'on ne verra jamais. Joli film mais qui ne fonctionne pas de manière autonome à mes yeux, j'irais pas spontanément le regarder pour passer un bon moment tant il me fait l'effet d'un gros épisode isolé d'une série qui n'existe pas.

Ah et puis grosse frustration pour moi de savoir que je n'en saurai jamais plus sur cette... v5 ?? de Pégase. J'adore ce design d'armure, le parfait mélange entre un god cloth et la v3 plus légère, ça m'aurait intéressé de voir comment ils comptaient expliquer cette évolution.

Hors ligne Sergorn

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1190 le: 07 mars 2024 à 11:48:08 »
Kanon dit texto a Radamanthes que la seule raison pour laquelle il  réussi à battre les trois Golds c'est à cause du Kekkai.

-Sergorn

En ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7730
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
.

Ah et puis grosse frustration pour moi de savoir que je n'en saurai jamais plus sur cette... v5 ?? de Pégase. J'adore ce design d'armure, le parfait mélange entre un god cloth et la v3 plus légère, ça m'aurait intéressé de voir comment ils comptaient expliquer cette évolution.

C'est pas expliqué dans les bonus du DVD ?  [:what]


. Joli film mais qui ne fonctionne pas de manière autonome à mes yeux, j'irais pas spontanément le regarder pour passer un bon moment tant il me fait l'effet d'un gros épisode isolé d'une série qui n'existe pas.



Perso il me "plait" jusqu'avant que Seiya ne quitte son fauteuil... après ça part en planeur lâcher prise  [:sweat]
Si j'essaye de voir au-delà ça me fait un effet ASMR et je vois jamais la V5... [:haha_dm]


.

Les dernières minutes de l'épisode, wow, ça c'est de la conclusion  [:love] En très peu de temps, y a un max de trucs qui foutent les poils. Les adieux de Doko à Shion, l'arrivée de Kanon des Gémeaux, Shiryu/Shun/Hyoga superbes et concentrés face au gouffre, la douzième flamme qui vacille et s'éteint... puis Seiya et son cri déchirant, avec son cosmos lumineux qui donne un peu d'espoir dans ce gouffre sinistre. Très belle réalisation.



Pour les dernières minutes je suis OK avec toi, mais pour avant c'est sujet à discorde

... et t'as oublié le croisement de regard de Shun et Pandora   :o
« Modifié: 07 mars 2024 à 12:07:15 par Byaku »
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Ras-Al-Ghul


Les dernières minutes de l'épisode, wow, ça c'est de la conclusion  [:love] En très peu de temps, y a un max de trucs qui foutent les poils. Les adieux de Doko à Shion, l'arrivée de Kanon des Gémeaux, Shiryu/Shun/Hyoga superbes et concentrés face au gouffre, la douzième flamme qui vacille et s'éteint... puis Seiya et son cri déchirant, avec son cosmos lumineux qui donne un peu d'espoir dans ce gouffre sinistre. Très belle réalisation.

Plus la musique "under the wood of the world tree" d'asgard tv. Magnifique !
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne Seiya Wright

C'est pas expliqué dans les bonus du DVD ?  [:what]

Alors perso, j'ai un DVD du Tenkai VOSF acheté sur ebay il y a longtemps, et y a pas ça. Je m'étais fait bêtement avoir, je pensais qu'il s'agissait d'un produit officiel, mais la boîte est bizarre (ah et aussi le film passe en mode diapositive à peu près au moment où Toma se fait latter et jusqu'à la fin du film  [:aie]). Bon, c'est en faisant des conneries qu'on apprend  [:dawa]

Perso il me "plait" jusqu'avant que Seiya ne quitte son fauteuil... après ça part en planeur lâcher prise  [:sweat]
Si j'essaye de voir au-delà ça me fait un effet ASMR et je vois jamais la V5... [:haha_dm]

 [:lol] [:lol]

Plus la musique "under the wood of the world tree" d'asgard tv. Magnifique !

Oui ça rend la scène magique !

« Modifié: 07 mars 2024 à 13:21:50 par Seiya Wright »

Hors ligne Saint Alphazero

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1194 le: 07 mars 2024 à 13:18:01 »
Pour la Tenkai-hen Cloth, ce serait surprenant de trouver des informations dans les documents francophones, en plus du manque criant de rigueur.

Hors ligne Sergorn

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1195 le: 07 mars 2024 à 13:21:32 »
Moi je l'appelle la Bandai-cloth  [:trollface]

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1196 le: 07 mars 2024 à 13:26:15 »
Kanon dit texto a Radamanthes que la seule raison pour laquelle il  réussi à battre les trois Golds c'est à cause du Kekkai.

-Sergorn

Même avant ça, il est sous-entendu que les Golds ne peuvent pas déployer toute leur force dans la forteresse d'Hadès. Rhadamanthe leur dit, dans l'OAV 12 : "mada wakaran ka? Koko wa sudeni HAADESU-sama no ryô (...) Akambo dôzen de aru", ce qui veut dire "vous n'avez toujours pas compris ? Vous êtes désormais sur le territoire de Sa Majesté Hadès (...) Ici, vous êtes semblables à des nouveaux-nés".

Cela dit, il était effectivement prévu au départ que Rhada vainque les Golds grâce à sa seule force, et même si la présence de kekkai est confirmée dans le Meikai-hen, il n'est jamais dit que les Bronzes en étaient protégés grâce au sang d'Athéna.

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1197 le: 07 mars 2024 à 13:34:33 »
Vous auriez vu quel dieux derrière les ombres qui jugent les Chevaliers d'Or ?
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

En ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7730
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1198 le: 07 mars 2024 à 14:08:44 »
Pour la Tenkai-hen Cloth, ce serait surprenant de trouver des informations dans les documents francophones, en plus du manque criant de rigueur.

Il l'ont vendu sous "Tenkai-Hen Cloth" ?

La Cloth du Paradis ?  [:aie]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18744
  • Total likes: 92
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Re : Le Tenkai-hen Overture, chef d'oeuvre ou hérésie ?
« Réponse #1199 le: 07 mars 2024 à 14:44:14 »


Par contre, c'est clair que pour Myû, c'était un hold-up honteux :o (et d'ailleurs l'un des moins bons épisodes)


C'était un des moments que j'attendais le plus de ces OAV, je pensais qu'après que Yaya soit parti on aurait l'intégralité du combat sur la fin de l'OAV 7 et qui se poursuivrait dans l'OAV 8 mais quand j'ai vu le résultat j'en avais été dégouté(et je le serai toujours).Comment gacher un excellent combat comme celui-là sérieux(en plus un des rares de l'arc Hadès qui soit long).La ou Myu était redoutable(même Rhadamanthe le dit)  dans le manga dans les OAV il passe pour un Spectre lambda >:(

Pour le Tenkai le combat Ikki-Shun en duo c'était une idée de Yamauchi?Parce que là enfin on voit Shun qui dans un film est à la hauteur et qu'Ikki ne gagne pas facilement dès son sauvetage de Shun.Un des moments les plus mémorables de tout Saint Seiya pour moi, quel pied j'avais pris  [:jump]
« Modifié: 07 mars 2024 à 14:50:46 par GOLD SAINT AIOLIA »

Tags: