Auteur Sujet: Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)  (Lu 160866 fois)

En ligne Le Passant

Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1175 le: 19 mai 2021 à 13:19:44 »
C'est la version avec plein de mots anglais ?

Si c'est le cas, perso ça m'intéresse pas, ce sera comme avec Warhammer où toute discussion finit en infâme salmigondis mélangeant français et anglais...

Hors ligne Sergorn

Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1176 le: 19 mai 2021 à 13:37:13 »
Ca n'a pas spécialement l'air de garder plein de mots anglais.  [:what]
https://www.tolkiendil.com/tolkien/etudes/correspondances_traductions

-Sergorn

En ligne Le Passant

Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1177 le: 19 mai 2021 à 13:56:17 »
Ok, il me semblait à tort que l'idée était de conserver les noms anglais.

Par contre je ne vois pas l'intérêt de la nouvelle traduction, en regardant ce tableau. [:aie]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44931
  • Total likes: 5187
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1178 le: 19 mai 2021 à 16:09:47 »
Ben en ce qui concerne le texte lui-même y avait plein de contresens dans la première (voire de passages pas traduits et zappés), ce qui m'a surpris moi-même (on peut parler d'une trouduction, du coup). Pour les personnages qui changent de nom ben c'est à cause du droit français qui veut qu'un nom créé par un traducteur lui appartient : par exemple un personnage appelé White Shadow peut voir son nom être traduit par Ombre Blanche sans problème, c'est juste une traduction. Par contre si un traducteur choisit de verser dans l'originalité et pond "Blanchombre", alors le traducteur suivant n'aura pas le droit de réutiliser ce terme qui n'existe pas par lui-même.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1179 le: 19 mai 2021 à 17:00:09 »
s Oui la traduction de Ledoux était blindé d'erreurs, au minimum une révision de la traduction aurait dû être faite depuis longtemps  [:aie] Je me souviens que dès la fin des 90s j'avais trouvé un site qui détaillés les erreurs de traduction et c'était assez édifiant (genre parfois "Elves" qui devient "Nain"  [:aie]) Tout ça a aussi permis une uniformisation des traductions qui était inexistante (zéro cohérence entre Le Hobbit et le SdA notamment alors que Ledoux avait traduit les deux  [:aie])

Après pour les noms effectivement ça aurait posé des problèmes de droits, ou il aurait fallu payé des droits aux héritiers de Ledoux (sur les films il est d'ailleurs crédité à la version français bien qu'il ait été décédé une décennie plus tôt) et je pense que l'éditeur voulait éviter ça  [:lol]

Après en comparatif y a trucs plus ou moins réussi, j'aime beaucoup les Bessac, Fendeval ou Arpenteur par exemples, et t'as des trucs un peu plus bâtard comme Grand'Peur.  [:fufufu] Mais bon toute façon j'ai toujours eu du mal avec les terme de la VF de Ledoux aussi donc bon  [:aie]

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44931
  • Total likes: 5187
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1180 le: 19 mai 2021 à 17:12:45 »
J'ai tiqué aussi avec Grand'Peur, il y aurait sans doute eu moyen de trouver autre chose, je sais pas "Sombre Sylve" ou "Forêt des Ténèbres", ça collait bien.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1181 le: 19 mai 2021 à 21:28:04 »
Accessoirement je vais faire du racisme géographique, mais tout en sachant qu'il a largement et longuement réfléchi à ses choix d'adaptations, certains choix très littéraux à côté me font penser "Ah ben c'est parce qu'il est Québecois ça"  [:trollface]

-Sergorn
« Modifié: 20 mai 2021 à 00:32:36 par Sergorn »

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5802
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1182 le: 20 mai 2021 à 00:17:21 »
Comme Nicodémüs, je vais faire l'impasse.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Sergorn

Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1183 le: 10 juin 2021 à 21:10:56 »

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44931
  • Total likes: 5187
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1184 le: 10 juin 2021 à 21:34:50 »
Mmm... [:fufufu] [:what]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5802
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1185 le: 11 juin 2021 à 15:03:00 »
Quand vous pensiez tout savoir sur les peuples de La Terre Du Milieu, et qu'on vous annonce que ce n'est pas le cas. Le peuple de Rohan est celui que je préfére, à travers le courage d'Eowyn et Pippin sur le champ de bataille.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Jaxom

Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1186 le: 03 août 2021 à 02:46:13 »
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1187 le: 03 août 2021 à 09:06:12 »
Au loin.... 2 arbres  [:bave]
2 très grands arbres ! ;)

Le 2 septembre ! [:petrus jar]
...
2022 ! [:onion down]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44931
  • Total likes: 5187
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1188 le: 03 août 2021 à 09:57:34 »
Du coup faudrait un autre sujet ou juste rebaptiser celui-ci ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Jaxom

Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1189 le: 03 août 2021 à 10:13:29 »
Attendons d'avoir le titre de la série. Pis bon un truc genre "les chroniques d'Arda", "Numénor l'Empire perdu" ou "les contes et légendes achevées"  [:lol] ça parlera pas à grand monde.

C'est quand même couillu de nous montrer le 1er Âge alors que la série se déroulera au 2nd. Du coup il y aura peut-être cette fois-ci une introduction correcte à Morgoth et le fait que Sauron n'est qu'un lieutenant et divers autres petites choses (le Soleil et la Lune, les Silmaril, Eärendil, les Valars)  dans l'intro du 1er épisodes ou via flashbacks [:fufufu]
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44931
  • Total likes: 5187
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1190 le: 03 août 2021 à 10:18:40 »
le fait que Sauron n'est qu'un lieutenant
Soso la petite frappe, comme Morgoth l'appelait à l'époque.  [:lol]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1191 le: 03 août 2021 à 14:40:14 »
Suffit de renommer le topic en "SdA/Hobbit" "Tolkien en live" ou quelque chose comme ça, ça a toujours été le topic fourre tout des adaptations de tolkien toute façon :o

-Sergorn

Hors ligne Jaxom

Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1192 le: 03 août 2021 à 22:30:41 »
Maintenant la grande question sera de savoir si le Prime-verse sera compatible avec le Weta-verse  [:lol] (au moins au niveau de certains designs des costumes, armures et lieux)... et si la VF utilisera la dernière traduction en date ou collera à la classique...
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44931
  • Total likes: 5187
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Bilbo le hobbit
« Réponse #1193 le: 30 août 2021 à 21:50:33 »
Ne sois pas trop pressé, petit patapon. D'après ce que je lis sur Tolkiendil ce serait probablement la même couverture qu'une nouvelle édition britannique qui vient de sortir :

https://www.amazon.fr/Silmarillion-J-R-Tolkien/dp/000843395X
https://forum.tolkiendil.com/thread-9130.html

Je ne connais pas Ted Nasmith, qui est l'illustrateur de cette édition. J'espère qu'il est du niveau de John Howe et Alan Lee. [:fufufu]
Eh bien non, perdu ! La couverture est différente ! Mais c'est toujours de Ted Nasmith.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1194 le: 30 août 2021 à 23:15:07 »
J'aime bien le fait que les nouvelles traduction de Lauzon aient maintenant suffisamment de notoriété pour le mettre bien visible en couverture :))

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44931
  • Total likes: 5187
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1195 le: 31 août 2021 à 08:40:54 »
Je pense qu'ils le mettront aussi dès l'écran titre de la nouvelle série. "Avec un doublage et des sous-titre français basés sur LA NOUVELLE TRADUCTION DE DANIEL LAUZON !" [:lol] [:aie]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1196 le: 31 août 2021 à 09:03:41 »
Ah oui tiens j'y avait pas pensé mais c'est une bonne question à se poser sur le prochaines traduction de séries/films : vont-ils en rester aux termes de Ledoux ou reprendre les nouveaux de Lauzon ?  (Sachant que comme on est au second âge de toute façon, y a surement des terme qui n'étaient pas dans le SdA [:onion sweat])

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44931
  • Total likes: 5187
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1197 le: 13 septembre 2021 à 22:29:28 »
Tiens, je n'aurais jamais imaginé que la créatrice des Moomins eut pu aussi illustrer Tolkien. [:nicenice]
https://actualitte.com/article/102382/auteurs/des-moomins-au-hobbit-tove-jansson-illustratrice-de-genie
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1198 le: 19 septembre 2021 à 22:14:29 »
Howard Shore est en négociation pour composer la musique de la série d'Amazon  [:love]

https://deadline.com/2021/09/the-lord-of-the-rings-composer-howard-shore-score-amazon-tv-series-middle-earth-jrr-tolkien-1234839274/

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44931
  • Total likes: 5187
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Tolkien Universe (SdA, Hobbit, etc.)
« Réponse #1199 le: 19 septembre 2021 à 22:15:39 »
Oooh. [:bave]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: